15
BILAN EXPERIMENTATION « Article 34 » Fiche d’identité de l’action Titre du projet : 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants Établissement : Collège Albert Camus, Besançon Site : http://missiontice.ac-besancon.fr/college_albert_camus/wordpress/ Type d’action : Expérimentation « article 34 » Action innovante Durée de l’action : 3 années Année de l’action : 1 re 2 de 3 e 4 e Coordonnateur de l’action Nom : Jouvenot Prénom : Sandrine Fonction : Enseignante Courriel : [email protected] Téléphone : 0381505124 (professionnel) 0629025400 (personnel) Adultes impliqués (nombre, nom, prénom et fonction) 14 enseignants : Béatrice ÉPAILLY – Aline QUENEY (Anglais) Pascale JACQUIN (Arts Plastiques) Brigitte PAROLINI (Éducation musicale) Sarah PIGNARD – Anne BONNARD (EPS) Muriel VALLÉE – Fatima ELOUADDAF (Français ; UPE2A) Jacques PETITJEAN (Histoire Géographie) Sandrine JOUVENOT (Mathématiques) Céline NEVEU-RICHARD (SVT) Monique DVORSAK (Technologie) Martine GIMENEZ (Classe Relais) Sylvie DESALME (ULIS) Daniel VIENNEY, principal du collège Nombre d’élèves et niveau(x) concernés Nombre d’élèves : entre 49 et 54 élèves (suivant les inclusions) Nombre de classes : 2 Niveaux concernés : 6 ème Profil des élèves impliqués : classes ordinaires, élèves d'UPE2A et d'ULIS. Résumé de l’action (100 mots) : Notre souci de la réussite pour tous et du bien-être à l’école, nous amène à envisager des évolutions dans nos pratiques professionnelles pour atteindre des objectifs certes ambitieux mais essentiels : construire un parcours de réussite pour chacun, renforcer durablement l’estime de soi et la motivation, conduire les élèves vers un niveau d’ambition plus soutenu. Quatorze enseignants sont ainsi mobilisés pour travailler en équipe, en reconsidérant leur enseignement et utiliser une évaluation positive des compétences sans avoir recours à la note. Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 1 sur 15

2014 2 classes 0 note 14 enseignants

Embed Size (px)

Citation preview

BILAN EXPERIMENTATION « Article 34 »

Fiche d’identité de l’action

Titre du projet : 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignantsÉtablissement : Collège Albert Camus, BesançonSite : http://missiontice.ac-besancon.fr/college_albert_camus/wordpress/Type d’action : Expérimentation « article 34 » Action innovanteDurée de l’action : 3 annéesAnnée de l’action : 1re 2de 3e 4e

Coordonnateur de l’action

Nom : JouvenotPrénom : SandrineFonction : EnseignanteCourriel : [email protected]éléphone : 0381505124 (professionnel) 0629025400 (personnel)

Adultes impliqués (nombre, nom, prénom et fonction)

14 enseignants :Béatrice ÉPAILLY – Aline QUENEY (Anglais)Pascale JACQUIN (Arts Plastiques)Brigitte PAROLINI (Éducation musicale)Sarah PIGNARD – Anne BONNARD (EPS)Muriel VALLÉE – Fatima ELOUADDAF (Français ; UPE2A)Jacques PETITJEAN (Histoire Géographie)Sandrine JOUVENOT (Mathématiques)Céline NEVEU-RICHARD (SVT)Monique DVORSAK (Technologie)Martine GIMENEZ (Classe Relais)Sylvie DESALME (ULIS)

Daniel VIENNEY, principal du collège

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

Nombre d’élèves : entre 49 et 54 élèves (suivant les inclusions)Nombre de classes : 2Niveaux concernés : 6ème

Profil des élèves impliqués : classes ordinaires, élèves d'UPE2A et d'ULIS.

Résumé de l’action (100 mots) :

Notre souci de la réussite pour tous et du bien-être à l’école, nous amène à envisager des évolutions dansnos pratiques professionnelles pour atteindre des objectifs certes ambitieux mais essentiels : construire unparcours de réussite pour chacun, renforcer durablement l’estime de soi et la motivation, conduire les élèvesvers un niveau d’ambition plus soutenu. Quatorze enseignants sont ainsi mobilisés pour travailler en équipe,en reconsidérant leur enseignement et utiliser une évaluation positive des compétences sans avoir recours àla note.

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 1 sur 15

Genèse et mise en œuvre de l’action

• Constat à l’origine de l’action/genèse

Depuis l’entrée en vigueur du Socle Commun de Connaissances et de Compétences, le travail par compétence prend tout son sens et nécessite de faire évoluer nos pratiques tant dans la formation que dans l’évaluation de nos élèves. Force est de constater qu’il est encore difficile de mettre en place l’évaluation et la validation du socle entre la sixième et la troisième, d’échanger, de mutualiser et de communiquer sur la prise en compte des compétences (disciplinaires et transversales) d’abord entre collègues puis avec les élèves et leur famille.

La mise en place d’un conseil école-collège à vocation exclusivement pédagogique, réaffirme la nécessité de travailler sur la notion de compétence et sur l’évaluation, pour donner du sens au nouveau cycle de consolidation : prise en compte de la progressivité des apprentissages, regard croisé sur la notion de compétence, échange sur l’évaluation et sur la mise en œuvre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) dans le 1er degré et de l’Aide Personnalisée en 6ème.

Toutes les écoles du secteur de notre collège évaluent par compétences. D’autres élèves d’ULIS et d’UPE2A dont le suivi et l’orientation nécessitent un dispositif personnalisé et spécifique sont également évalués par compétences.

• Objectifs poursuivis

L’évaluation de compétences sans note a pour objectif de clarifier les attentes, de favoriser l’appropriation des apprentissages en travaillant sur une évaluation « au fil de l’eau », aux objectifs identifiés, plus proche des besoins de chacun. L’évaluation a ainsi plus de sens en identifiant de manière plus lisible les objectifs, les réussites et les points faibles, elle redonne confiance aux élèves en étant plus motivante que stressante.

Pour l’enseignant, elle change le regard sur les productions des élèves, elle conforte les pratiques de pédagogie différenciée. L'évaluation est intégrée à la construction des apprentissages et, par son action régulatrice, elle permet la mise en place de remédiation ciblée et personnalisée. Le travail en équipe pluridisciplinaire est dynamisé, le travail de concertation est enrichi notamment à travers l’évaluation de compétences transversales et la mise en place de l’aide personnalisée.

• Description et modalités de mise en œuvre

Quatorze enseignants manifestent une volonté de travailler en équipe : mise en œuvre et utilisation de grilles d’évaluation, échange sur les modalités d’évaluation, la conception des évaluations et leurs exploitations. L’équipe se réunit une fois par mois. Pour gérer les résultats des évaluations et les communiquer, l’établissement utilise CERISE Collège, un service en ligne de suivi et d’évaluation des compétences des élèves.

• Moyens mobilisés

Coût du logiciel CERISE (250 €) ; Moyens humains ; Heures Supplémentaires Effectives

• Outils mobilisés, dont outils numériques

Le logiciel CERISE est à la fois un outil d'évaluation des compétences, de pilotage pédagogique de la classe et un outil de communication avec les élèves et leurs familles.

Il permet à l'équipe pédagogique d’assurer le suivi des acquis des élèves tout au long de l’année, d'avoir une vision globale des acquis des élèves, de faciliter l'évaluation formative, de valider les compétences du palier 3 socle commun et d'éditer des documents de synthèse, individuels ou collectifs.

• Partenariat(s) et contenu du (des) partenariat(s)

Un partenariat avec l'ESPE est envisagé sur un volet psychologique-sociologique. Il n'a pas pu être concrétisécette année scolaire mais est prévu pour la rentrée prochaine.

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 2 sur 15

Un stage avec les collègues des collèges Diderot et Victor Hugo est organisé en fin d'année : il a pour but d'échanger sur les pratiques d'évaluation dans un cadre disciplinaire et pluridisciplinaire et de mutualiser les outils de communication (grilles, référentiels, bulletins...).

• Accompagnement de l’action

Notre action est suivie par M. MAGNIN, IA-IPR CARDIE et Mme TOURNEUX, chargée de mission PARDIE.L'accompagnement de l'action a consisté à :

- assister au conseil de classe d'une des deux classes (le 10 décembre)- rencontrer l'équipe pour réaliser un bilan intermédiaire et dégager des pistes de travail (le 17 février)- participer à des échanges avec des équipes engagées dans une expérimentation similaire ou prêtes à s'y engager (Lycée Condorcet à Belfort le 28 mars, Collège Pré Saint Sauveur à Saint-Claude le 27 mai)- participer à une journée de formation animée par M. ZAKHARTCHOUK au lycée Condorcet à Belfort (le 15 mai).

Évaluation de l’action

• Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

Modalités du suivi

Les équipes des deux classes se réunissent une fois par mois. Les thèmes abordés au cours de ces temps deconcertation sont : l'élaboration de grilles ou de référentiels, la communication des compétences évaluées auxélèves et aux parents (dans une évaluation, dans chaque discipline, dans le bulletin...), l'élaboration d'un référentiel de compétences transversales, l'élaboration d’outils d'évaluation de l'action... Ces temps d'échanges sont ouverts à tous les collègues souhaitant suivre la mise en œuvre de l'expérimentation.Des échanges sont organisés avec les collègues du premier degré dans le cadre du conseil École-Collège, avec des collègues d'autres collèges qui expérimentent une action similaire.L'action est portée par l'ensemble des enseignants mobilisés, par le chef d'établissement et des élus des parents d'élèves.

Modalité de l’évaluation (auto-évaluation, évaluation interne, externe, mixte…)

Les modalités d'évaluation choisies par l'équipe sont l'auto-évaluation et l'évaluation en interne avec l'élaboration de questionnaires élèves et parents.

• Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs, indicateurs…) et bilan de l’évaluation

Indicateurs d’activités : 9 réunions de concertation, 3 temps d’échange inter-degré, 2 temps d'échange avec d'autres équipes

Indicateurs de structure : 14 enseignants impliqués, un cinquantaine d’élèves concernés dont des élèves d’UPE2A et d’ULIS

Indicateurs de processus : l’Aide Personnalisée est organisée autour des compétences Lire et Dire travailléesdans trois domaines : Mathématiques/Sciences, Français/Langues vivantes et dans un domaine Transversal. L'élaboration des PPRE se fait au regard des compétences Lire, Écrire et Dire.

Indicateurs de résultats : 7 PPRE (5 garçons et 2 filles), 99 % de taux de passage en 5ème (2 redoublements effectifs)

Indicateurs de bien-être : non finalisés à cette date

• Formation et essaimage :

Participation à des actions de formation

➢ en tant que stagiaire : une journée de formation animée par M. ZAKHARTCHOUK pour le coordonnateur (le 15 mai), une demi-journée de formation animée par Mme GENELOT (le 3 juin), une demi-journée d'échange avec les équipes de Diderot et Victor Hugo (le 4 juillet) et une demi-journée deformation à l'utilisation du logiciel CERISE (le 4 juillet).

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 3 sur 15

➢ en tant que formateur : participation à des échanges avec des équipes engagées dans une expérimentation similaire ou prêtes à s'y engager (Lycée Condorcet à Belfort le 28 mars, Collège Pré Saint Sauveur à Saint-Claude le 27 mai), animation des débats et organisation de la séance de travail au collège Camus avec les collègues des collèges Diderot et Victor Hugo (le 4 juillet).

• Essaimage :

modalités d’information sur l’action ? vers quel public ?

Le projet est présenté aux parents des futurs élèves de sixième, en juin par M. Vienney, principal du collège eten septembre par les équipes engagées.L'action est présentée à des équipes déjà engagées et qui souhaitent faire évoluer leur projet et à des équipesqui envisagent de s'engager dans une expérimentation similaire.

modalités de diffusion et de promotion de l’action ?

Expérithèque, la bibliothèque nationale des innovations ; Respire, le réseau social de l'innovation

Analyse réflexive et analyse prospective de l’action

• Effets constatés

➔ sur les acquis des élèves (résultats/comportement/métacognition…) :

Les premiers constats montrent que l’évaluation par compétences place l’élève plus facilement en situation deréussite et favorise l’estime de soi et la motivation. L’entrée en sixième est ainsi moins anxiogène, le climat de classe plus serein. Les acquis des élèves ne se mesurent pas seulement en termes de connaissances et de capacités mais plus globalement en termes de compétences : connaissances, capacités et attitudes (prise d'initiative, sens critique, engagement, créativité...).

➔ sur l’école / l’établissement :

Le projet mobilise plus sur le socle commun à tous les niveaux et enrichit le travail engagé dans le cadre de l’Aide Personnalisée.

➔ plus généralement, sur l’environnement :

Le regard sur le collège change, il est plus positif, plus humain : les échanges avec les parents, les enseignants du premier degré nous confortent dans notre action.

sur les pratiques des enseignants impliqués :

Le travail sur les compétences a changé notre façon d’enseigner, d’évaluer et notre regard sur les erreurs et les difficultés des élèves. Il nous permet d'adopter plus un rôle d'expert, d'accompagnateur que celui d'un censeur. Il a un impact très fort sur le processus d’évaluation sur tous les autres niveaux où la note persiste.

sur le rayonnement et les relations professionnelles :

Cette action est un critère de création d’équipe pédagogique partageant des principes et des valeurs communes. Elle a un impact positif sur la motivation, la communication. Elle enrichit le travail avec toutes les catégories de personnel du collège (chef d’établissement, adjoint, infirmière, agents, CPE, AED, EAP…)

• Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser

Les temps de concertation en interne : les échanges avec les collègues du premier degré, les collègues qui expérimentent dans d’autres établissements et les Inspecteurs des différentes disciplines.L’impact sur les élèvesLa cohérence avec le projet d'établissement et les orientations ministérielles

• Trois difficultés éventuelles rencontrées

Le temps de concertation pour la conception des grillesLa prise en main du logiciel CERISELe suivi de l’évaluation des compétences transversalesLa création d’un outil de communication accessible, lisible et porteur de sens pour tous.

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 4 sur 15

• Objectifs atteints et plus-values constatées

Au niveau des enseignants : une évaluation au service des apprentissages, plus régulatrice qui permet d'avoir un regard plus fin sur les points forts et les faiblesses des élèves. Une évaluation plus personnalisée, qui laisse une plus grande place à la différenciation. Une évolution des pratiques qui laissent plus de place au développement de compétences transversales.Au niveau des élèves : développement de l'autonomie, meilleure estime de soi. L'élève adopte une posture plus réflexive, change de regard sur ses productions en repérant ses points forts et ses faiblesses et en limitant les effets du classement.

• Éléments d’analyse réflexive de l’action

point saillant de l’évolution et de la construction de l’action

L'action a permis d'engager un travail d'équipe qui a donné du sens à la notion de compétence et a créé une émulation au sein du collège. Même si des inquiétudes et des questionnements sur ce projet persistent, la nécessité de faire évoluer nos pratiques est ressentie par le plus grand nombre. Le projet est cohérent avec les orientations institutionnelles : réforme de l’évaluation scolaire, création du cycle de consolidation CM1, CM2 et sixième, Socle Commun de Connaissances et de Compétences,...

analyse des freins/difficultés et des réussites

L'élaboration d'outils de communication et d'information est à la fois une réussite pour une première année d'expérimentation mais une évolution est nécessaire. Ils doivent :

- permettre de recenser finement des compétences pour assurer un suivi personnalisé et concevoir des remédiations et étayages efficaces- utiliser une terminologie adaptée aux élèves et à leurs parents- expliciter les modalités d'évaluation, les critères d'évaluation (les compétences et les attendus), permettre le suivi régulier des résultats, permettre un accompagnement de la scolarité...

• Éléments d’analyse prospective

Les référentiels créer des référentiels à plusieurs niveaux (enseignants, élèves, parents)retravailler les référentiels disciplinairesmettre en œuvre un référentiel de compétences transversales communes ou par pôles disciplinaires

Les temps de concertationPrévoir des moments de concertation pour échanger sur les compétences non acquises des élèves définir les moyens de remédiations.Travailler avec les professeurs qui évaluent par compétences pour les AP : les élèves peuvent valider des compétences en AP vue comme une discipline transversale et évaluée sur le bulletin.

La communication aux parentsAdapter la terminologie pour donner une information claire, précise et concise (référentiels, bulletins...)Permettre le suivi régulier des résultatsTransmettre les bulletins en main propre pour expliciter, accompagner, rassurer

Annexes

Exemples de grilles d'évaluation, de tableaux de compétencesÉducation MusicaleHistoire Géographie Éducation CiviqueMathématiques

Exemples d'évaluationsÉducation musicaleHistoire Géographie Éducation CiviqueMathématiques

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 5 sur 15

COMPÉTENCES ATTENDUES EN ÉDUCATION MUSICALE ET SOCLE COMMUN

SOCLECOMMUN

PERCEVOIR(= Écoute active)

PRATIQUER(= Savoir faire)

CONNAITRE(= Savoir, construire une culture)

ÊTRE

C1 : Maîtrise de la langue française

ORAL : - à partir de l’écoute d’un extrait musical, s’exprimer, dialoguer, direce qu’on a entendu et ressenti.- lire, interpréter à haute voix les textes d’un chant (voix parlée)- expliquer le sens d’un texte de chant, résumé, fiche d’écoute.ECRIT :- compléter une fiche- connaître l’orthographe de mots spécifiques à la musique : noms d’instruments, vocabulaire, compositeurs

- mémoriser les textes de chants, les sons, les mélodies, les rythmes (pratique instrumentale et corporelle)- traduire l’expression du texte et de la mélodie (interprétation)- coordonner un texte parlé ou chanté à un accompagnement corporel ou instrumental.- être capable de faire la relation entre musique et image (vidéo, extrait de film)

- utiliser le vocabulaire spécifique adapté, en faisant référence aux œuvres étudiées.

- Écouter, se concentrer, fixer son attention sur un objet précis…

- Respecter les autres et les règles de la vie collective, le travail d’équipe.

- Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades et avec les adultes.

C2 : Pratique d’une langue vivante étrangère

- écouter des musiques du monde- reconnaissance d’une langue, compétences phonatoires, sens.

- interpréter des chansons en anglais, en allemand, ou autre…- jouer avec les sonorités.

- écouter les médias, les films en VO

C3 : Éléments de la culture mathématique, scientifique, technologique

- Entendre et comparer les différents paramètres des sons : hauteur, durée, intensité, timbre.

- Isoler les éléments musicaux : phrases, thème, variations…

- Distinguer les différents plans sonores : mélodie, accompagnement.

- Comprendre la construction de l’œuvre, sa structure, son plan.

- Différencier bruit et son, travailler sur les paramètres sonores- Marquer la pulsation corporellement ou avec un objet sonore.- Varier le tempo lors d’une réalisation sonore (chantée ou instrumentale)- Produire des rythmes simples avec un instrument.

Vocabulaire :

Paramètres : hauteur, intensité, durée, timbre.Temps et pulsationTempoMélodieAccompagnementRythmeThèmeVariationStructure

- Respecter le matériel confié.

C4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’informatique et de la communication (B2i)

- S’informer, se documenter sur Internet.

- Utiliser des logiciels musicaux pour mieux percevoir les principales caractéristiques du son, et la « construction » d’une œuvre musicale.

- Utiliser Audacity (par ex) pour jouer sur la matière sonore enregistrée.

C5 : Culture humaniste

- Découvrir diverses cultures à travers l’écoute d’œuvres, chansons,instruments du monde ou anciens, vidéos de concerts, sorties culturelles (spectacles, concerts)

- Dire et chanter de mémoire quelques paroles de chansons caractéristiques d’une époque, d’un style.-- S’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin

- Étude d’éléments culturels, dans le temps et dans l’espace (voir histoire et géographie)

- La notion de Beau - La relation entre l’Homme et

les sons, l’univers musical (étude de musiques « fonctionnelles »)

- Les instruments et les voix. - Découvrir quelques

éléments culturels d’un autre pays

- Se repérer sur une frise chronologique musicale.

- Connaître certaines grandes catégories de la création artistique : formes musicales (poème symphonique), danse (ballet), théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture)

- reconnaître des œuvres visuelles ou musicales étudiées.

- Connaître différents métiers artistiques (compositeur, chef d’orchestre, musicien interprète, réalisateur, comédien, danseur)

C6 : Compétences civiques etsociales

- Respecter les consignes d’écoute : comprendre la nécessité de faire le silence pour bien écouter l’extrait entier, ne prendre la parole que lorsque la musique se tait, respecter les règles de communication à l’intérieur du groupe.

- Être capable de faire preuve d’esprit critique face à une réalisation musicale, à la fois comme acteur et comme spectateur (écoute, chant, pratique,comédie musicale, chorale) et savoir construire son opinion personnelle.- Tenir sa place dans des activités collectives et intervenir brièvement en soliste.

- Être capable d’écouter une œuvre totalementnouvelle, et différente des musiques « adolescentes » : garder l’esprit ouvert, accueillir et accepter les différences…Comprendre qu’il est difficile d’aimer une œuvre que l’on ne connaît pas !

- Écouter, se concentrer, fixer son attention sur un objet précis…

- Respecter les autres et les règles de la vie collective, le travail d’équipe.

- Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades et avec les adultes.

C7 : Autonomie et esprit d’initiative

- Participer en classe à un échange verbal.- Être réceptif aux messages artistiques- Accepter d’exprimer sa propre sensibilité artistique devant les camarades, dans le groupe, ou en tant que soliste.

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 6 sur 15

Tableau de bord des domaines du socle commun à acquérir en Histoire, Géographie et Éducation civique(6e)

NOM : Prénom : Classe :CONNAISSANCES

ÉvaluationTrimestre 1

ÉvaluationTrimestre 2

ÉvaluationTrimestre 3

Co 1Je connais et je sais utiliser les repères

historiques du programme de 6e

Co 2Je sais localiser et situer des espaces, les faits

géographiques et les paysages du programme de6e

Co 3 Je sais utiliser un vocabulaire adapté

Co 4Je sais situer une œuvre d’art dans l'espace et

dans le temps

Co 5Je connais les principes et fondements de la vie

civique et sociale

CAPACITES

Ca 1

Je suis capable de lire et utiliser différentsdocuments

(images, différents types de textes, tableaux etgraphiques, schémas, représentations

cartographiques, représentations d'œuvres d'art,photographies…)

Ca 2Je suis capable de raconter, décrire et expliquer

un fait en histoire

Ca 3Je suis capable de décrire et expliquer un fait

géographique

Ca 4Je suis capable de réaliser un croquis simple

(descriptif) en géographie

Ca 5Je suis capable de lire et comprendre un énoncé

ou une consigneCa 6 Je suis capable de m’exprimer à l’écrit

Ca 7 Je suis capable de m’exprimer à l’oral

Ca 8Je suis capable de m’auto-évaluer et trouver des

solutions

ATTITUDESÉvaluationTrimestre 1

ÉvaluationTrimestre 2

ÉvaluationTrimestre 3

A 1Je fais preuve d'intérêt et de curiosité pourl’acquisition des connaissances et capacités

A 2Je fais preuve d’autonomie dans mes

apprentissages (tenue du cahier, avoir sonmatériel, travail personnel à la maison…)

A 3 Je respecte les grandes règles de vie en classe

Validation des compétences

J’aitotalement

réussi

J’aipartiellemen

t réussi

Je doisencore

m’entraîner

Je n’ai pasréussi du

tout

J’étaisabsent(e)

Vert foncé Vert clair Orange Rouge Bleu

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 7 sur 15

Collège Albert Camus

Besançon

Année scolaire 2013 - 2014

Évaluation des connaissances et des compétences deMATHÉMATIQUES

Ce document est élaboré à partir du programme de la classe de sixième (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008) et du livret personnel de compétences, palier 3.

Codification issue du logiciel Cerise Collège :

Réussite totale V Réussite partielle PEn cours

d'acquisition ETrop d'erreurs X Non évaluable N Absent A

Correspond à une réussite complète ou quasi complète et jugée par le professeurd’un bon niveau par rapport à ce qui est demandé

Signifie que le niveau est suffisant par rapport à l’attendu pourque l’élève réussisse dans les situations où ilaura à utiliser cette ressource

Signifie que l’élève a accompli une partie de la tâche mais qu’il a des lacunes qui ont de fortes chances de l’empêcher de réussir dans les situations où ilaura à utiliser cette ressource

Correspond à un niveau de réussite qui nécessite une reprise complète de la notion concernée

Signifie que l'élève, bien que présent, n'a pas pu être évalué lors de cette séance

Élève absent au cours de cette évaluation

Mathématiques

Compétence 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique ettechnologique

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

ÉvaluationsTrimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3

Rechercher, extraire et organiser l’information utile.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

° Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES

ÉvaluationsTrimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3

M1Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité et les traiter, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.

M2Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice.

M3Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés.

M4Grandeurs et mesure : comparer et réaliser des mesures (longueurs, durées, masses, angles), déterminer des aires et des volumes, effectuer des changements d'unités.

Technologie de l'Information et de la Communication

Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication(B2i)

S'APPROPRIER UN ENVIRONNENT INFORMATIQUE DE TRAVAILÉvaluations

Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3

Utiliser, gérer des espaces de stockage à dispositionUtiliser les logiciels et les services à disposition

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 8 sur 15

Compétences transversales

Compétence 6 – Les compétences sociales et civiques

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLEÉvaluations

Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3

C6Respecter les règles de la vie collective.Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.

Compétence 7 – L'autonomie et l'initiative

ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D'ORIENTATIONÉvaluations

Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3

C7 Savoir s'autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS

ÉvaluationsTrimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3

C7Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.

FAIRE PREUVE D'INITIATIVEÉvaluations

Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3

C7S’engager dans un projet individuel.S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.

Recopie ci-dessous l'appréciation de chaque trimestre :

Trimestre 1

Trimestre 2

Trimestre 3

Signature des parents :

Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 9 sur 15

DEVOIR SURVEILLÉ

Exercice 1 M2 M3 M4

Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Aucune justification n'est demandée. Pour chacune des trois questions, sur ta copie indique le numéro de la question et recopie la ou les réponses exactes.

A B C

1ABC est un triangle isocèle en A tel que AB = AC = 3 cm et BC = 12 mm . Son périmètre est...

15 mm 18 cm 7,2 cm

2On ajoute 5 cm à la longueur 12,35 m. On obtient... 12,85 m 1240 cm 12,4 m

3

On a demandé d'exécuter le programme de tracé suivant: « Trace un triangle PIC. Trace le cercle de centre I et de rayon [IC] ». Lequel a juste ? Camusine

AlbertinGrand-Père

Exercice 2 M2

Pose et effectue les opérations suivantes :

24,8 × 4,76 ; 25,7 – 9,08

Exercice 3 ° M2

Camusine veut préparer un cocktail composé de jus d'orange, de jus d'ananas et de sirop de citron. Pour cela, elle utilise la recette suivante :

Cocktail de jus de fruits

0,5 litre de jus d'orange14

de litre de jus d'ananas

110

de litre de sirop de citron

Après avoir effectué le mélange, Camusine se demande si elle obtient un litre de cocktail. Propose une méthode pour répondre à cette question.

Exercice 4 ° M2

Pour aménager la salle du Foyer Socio-Éducatif, les élèves ont réalisé un plan puis ont choisi du mobilier dans un catalogue. Observe bien le plan du foyer projeté au tableau et complète le bon de commandeci-dessous en écrivant tous les calculs sur ta copie :

Désignation Nombre Prix unitaire Montant

Table basse ... 95,68 € ...

Lot de 2 poufs carrés ... 113,62 € ...

Lot de 2 poufs ronds ... 113,62 € ...

Canapé 1 ... ...

Total 2157,58 €Plan du foyer vidéo-projeté

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 10 sur 15

Exercice 5 ° M4

Mercredi 19 mars, Albertin est parti à Paris avec sa classe. Il a pris le train de 6h46 à la gare Besançon Franche-Comté TGV. Combien de temps a duré le trajet ?

Exercice 6 La figure est à réaliser ci-dessous M3 M4

1) Dans la figure ci-dessous, nomme l'angle grisé.2) Donne la mesure des deux angles BCA et AEC .3) Trace deux demi-droites [Ex) et [By) telles que AEx = 120° et ABy = 35°.4) Trace le cercle de diamètre [GC].

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 11 sur 15

Au cours de cette évaluation, tu peux valider les compétences suivantes

Tu as su extraire du document et organiser les informations utiles.

Exercices 3, 4 et 5

Tu as fait des calculs, des mesures, des schémas.

° Tu as proposé une démarche de résolution.

Tu as présenté ton résultat sous une forme appropriée à l'aide d’un

langage adapté.

C7 Tu as fait preuve d'initiative en t'engageant dans les problèmes.

M2 Nombres et calculs Exercices 1, 2, 3 et 4

M3 Géométrie Exercices 1 et 6

M4 Grandeurs et mesures Exercices 1, 5 et 6

Barème par compétences

DS3 Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Évaluation

Compléter la colonne Nombre

Prélever les bons horaires

Le nombre de lot de poufs assure P

Utiliser des fractions ou des décimaux

Calculer avec ou sans la calculatrice (choixdes opérations)

Schématiser ou calculer

Erreurs de calculs sanctionnées en M2 ou M4

°

Mettre en œuvre une démarche (schéma, calculs...)

Calculer le prix ducanapé

Vérifier, valider, s'assurer de la vraisemblance d'un résultat

Rendre compte d'une démarche

Rendre compte d'une démarche

Rendre compte d'une démarche

V → 2 réponses

C7S'engager dans une démarche correcte

S'engager dans une démarche correcte

S'engager dans une démarche correcte

V → 2 réponses

M2Connaître les nombres (2 B ou/et C)

Mener à bien un calcul à la main

Connaître et utiliser les nombres

Mener à bien un calcul à la main ou à la calculatrice

Connaître :Décimaux à fractions ou fractions à décimauxCalculer :V → 4 opérations P → erreurs tableE → erreurs virguleX → opérations mal posées

M3Connaître le cercle (3 B)

Connaître (rayon / diamètre ; repérerles angles)

Représenter (angles)

Connaître :V → 2 réponsesP → 1 réponseE → confusion rayon/diamètre ; erreur de repérage des anglesReprésenter :V → 2 réponsesP → 1 réponseE → erreur graduation

M4

Convertir des longueurs ; calculer un périmètre (1 C)

Calculer des durées

Mesurer des angles

V → 3 réponsesP → 2 réponsesE → 1 réponse

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 12 sur 15

Relevé des évaluations élèves

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 13 sur 15

DS M1 M2 M3 M4 C6 C7 CommentairesACHI LeilaXXXXXXXX P V E V E P E E P V tables de multiplications, mesurer, tracer un angleXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

BOUAICHAOUI LucasXXXXXXXXXXXXXXXX V E E E N E E X X E

V V V V E V E E E VV V V V P V P V P V

FERRARI MadisonXXXXXXXXXXXXXX E E E P E E E E X E

FUCHS GabrielleXXXXXXXXXXXXX V V V V E V P E E V des difficultés avec les anglesXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

V E P P E P P P P PE P E P E V P E E E des connaissances trop fragilesXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

P V E V E V E E E V

KOLLY AliciaXXXXXXXXXX V V P V P V V V V V

V V V V P V V V V VLIARD BenjaminXXXXXXXXXXXX P V V V V V V V P V

V P V V E P P E V P

MARTINEZ ShanaXXXXXXXXXXXXX P E E P E E E E P E

V V V V E V V V V V fractions partages XXXXXXXXXXXXX

OKANI SoniaXXXXXXXXXX E E X P E P E E E P

PELLISSERI LouXXXXXXXXXXXXX E P V P E V V V P P décimaux (place des chiffres) et fractionsXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

A A A A A A A A A APOUTHIER BrunoXXXXXXXXXXXXX P V P V V V V P E V calcul de durée, nommer un angleXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

E P E V P P P V V P

V V V V V E P E P V

ULSAS OcéaneXXXXXXXXXXXX V V V V V V V P V V

°

Des connaissances insuffisantes (vocabulaire, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXtechniques) et trop peu d'engagementXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

BRULPORT LéaXXXXXXXXXXXX fractions partages ; mesurer et tracer un angleXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXDAVID ClémenceXXXXXXXXXXXXX

mener un calcul ; compréhension ; connaissances XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXinsuffisantesXXXXXXXXX

HAKKAR SamiXXXXXXXXXXX fractions partages et décimaux ; tables de XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXmultiplicationsXXXXXXXXXX

JABER LamiaXXXXXXXXXXJEANMAIRET AlexiséXXXXXXXXXXXXXXXX bon engagement ; angles ; grandeurs et mesuresXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

démarches non terminées mais très bien engagées ; XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXconnaissances okXXXXXXXXXXXXX

LAMBERT ElodieXXXXXXXXXXXXX

LO Anna LéaXXXXXXXXXX manque d'assurance ; peu mieux réussir si engagementXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXdes connaissances trop fragiles : opérations, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXvocabulaire, mesuresXXXXXXXXXXXXXXX

MESLET AlizéeXXXXXXXXXXXXdes difficultés avec les nombres et le vocabulaire XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX(surtout en géométrie)XXXXXXXXXXXXXXX

PITOY NilsXXXXXXXX

SCHRIVE ThéoXXXXXXXXXXX connaissances ok mais trop lent !XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

SPECTE JulienXXXXXXXXXXXX Multiplication de deux décimaux ; mesurer et nommer XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXun angleXXXXXX

v v e v v p e p p v Calcul , diamètre, anglesXXXXXXXXXXXXXXXXX

BOUTRY VictoriaXXXXXXXXXXXXX v v e p p v e p e v

v v v v v v v v e v calcul de duréeXXXXXXXXXXX

BULLE AlexisXXXXXXXXXX v v v v v v v v p v calcul de duréeXXXXXXXXXXX

DIOT RaphaelXXXXXXXXXXX e e e v e p e e ve p e v v e v v p v

DORARD LucasXXXXXXXXXXXX p p p v e p e v p vFEVRE ThomasXXXXXXXXXXXX v p v p e v e p p v

p e e p e p x x x v

p p e p e e n n v v

MASSON AntoineXXXXXXXXXXXXX p v v v v v p v v v prise d'info (consigne, unité...) trop rapideXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

v v v v e p p p e ve e p v e v v

NICOLAS QuentinXXXXXXXXXXXXXX e e e e e e e p x pNOBLE ThomasXXXXXXXXXXXX v v v v v v p v p vOTTO BRUC MariusXXXXXXXXXXXXXXX v v v v v v v v p v calcul de duréeXXXXXXXXXXX

PAGNOT SophieXXXXXXXXXXXXX v v v v e v p v v vPIQUARD LolaXXXXXXXXXXX v v v v v v v v p v

e p v v e v e p p v

n n n n e x n n n x

v e p v e p e e e vOUDET AdrienXXXXXXXXXXX v v v v v e p p v v

OUDET CédricXXXXXXXXXXX e e p v e p v v p v

BOUSSERIMA FatineXXXXXXXXXXXXXXXX

lecture de consignes ; conversions, calcul de durée, diamètre rayon, repérer un angleXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

BRUEZ ThéaXXXXXXXXXX

DIOT TyphaineXXXXXXXXXXX fragile en résolution de problème ; connaissances okXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

connaissances en géométrie ; fractions partagesXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

fractions partages ; nommer et tracer un angleXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

GHEZALI ImaneXXXXXXXXXXXX ne semble rien connaître des angles ; ATTENTIONXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

LORENZELLI ChloéXXXXXXXXXXXXXXX fractions partages ; calculs avec les décimaux (multiplication, soustraction, addition à XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXtrous)XXXX

MOVIO MagaliXXXXXXXXXXX angles ; fractions ; tables de multiplicationXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

NAKOURI ChaimaXXXXXXXXXXXXXconnaissances très fragiles : calculs, voca, tracés, mesuresXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

diamètre rayon ; mesure d'un angleXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

place des chiffres ; diamètre rayon ; fractionXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

SAUVAIN LéoXXXXXXXXXX fractions partages ; voca géométrie ; angles (nommer, mesurer, tracer)XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

YILDIRIM IlhanXXXXXXXXXXX ne s'ets pas engagé dans les problèmes ; ne sait pas multiplier des nombres décimauxXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

YUCEL DilanXXXXXXXXXX fractions partages ; rayon/diamètre ; les angles (nommer, mesurer, tracer)XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

table du 6 ; virgule ; diamètre / rayonXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

extraction d'info difficile ; connaissances des nombres (place des chiffres, fractions) ; XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXproduit de décimaux ; TB en géométrieXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

NOM : ____________________________ PRENOM : _________________________ CLASSE : 6ème ____

Bonjour, ceci est ta première évaluation, tu pourras progresser si tu ne réponds pas à toutes les questions. Ton résultat sera validé par compétences, bon courage !

1) Les premières écritures :

a. Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

________________________________________________________________________________________

b. Sur quel support sont-ils gravés ?

________________________________________________________________________________________

c. Dessine un pictogramme de ton choix :

2) Complète la carte ci-dessous en plaçant au bon endroit :

- Mésopotamie- Égypte- Écriture cunéiforme- Hiéroglyphes

3) Bilan

Au cours de cette évaluation, tu peuxvalider les compétences suivantes :

J’aitotalement

réussi

J’aipartiellement

réussi

Je doisencore

m’entraîner

Je n’ai pasréussi du

tout

J’étaisabsent(e)

Vert foncé Vert clair Orange Rouge Bleu

Ca 2 Je suis capable de raconter, décrire et expliquerun fait en histoire

Ca 6 Je suis capable de m’exprimer à l’écrit

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 14 sur 15

Nom, prénom : ………………………………………………………………… Classe : 6 ...

Évaluation Séquence 1 : Paramètres du son et mots de la musique.

I- CONNAÎTRE : 1- Les paramètres des sons : a)…………………………………….b)…………………………………… c)…………………………………….d)……………………………………

2- À quel paramètre correspondent ces adjectifs ? a) court, long : ……………………………… b) fort, faible :………………………………… c) aigu, grave :………………………………. d) voix rauque ou nasillarde :………………………….

3- Les instruments de percussion de la salle de musique :a)……………………………..b)…………………………..c)………………………d)………………………….e)…………………………………….f)………………………………….g)…………………………………….h)……………………………………i)…………………………………..j)…………………………………….

Orthographe des noms :

II- PERCEVOIR : A- Identifier le paramètre qui change et décrire ce paramètre avec l’adjectif qui convient.

1) a) Le paramètre qui a changé est……………………………………… b) Le 1er son est ……………………………, le 2ème est…………………………… 2) a) Paramètre : ……………………………………. b) 1er son :……………………………………., 2ème son :……………………………. 3) a)Paramètre :……………………………………….. b) 1er son :………………………………………, 2è son :……………………………… 4) a) Paramètre :………………………………………. b) 1er son :…………………………………….., 2è son………………………………..

B- Écoute d’extraits musicaux Je décris la hauteur : 1) ………………………………..2)……………………………………..

3)…………………………………4) a)……………………………………..Sur quelle matière tape-t-on ? 4) b)……………………………………………….. 5) a) ……………………………… b) l’instrument est le……………………………………. 6) l’instrument est la …………………………………

Bilan expérimentation – 2014... 2 classes, 0 note, 14 enseignants – PARDIE académie de Besançon – 2014 Page 15 sur 15