42
Concours des villes et villages fleuris PLOUHINEC

PLOUHINEC · 2015. 12. 15. · SOMMAIRE édito Plouhinec, commune «balnéo-rurale» est riche de ses paysages, de son patrimoine, de son littoral (27 kilo-mètres), de son histoire

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Concours des villes et villages fleuris

    PLOUHINEC

  • « Chez moi, la mer se mêle à la rivière,l’océan visite la terre,

    Fabienne Marsaudon

  • SOMMAIRE

    édito

    Plouhinec, commune «balnéo-rurale» est riche de ses paysages, de son patrimoine, de son littoral (27 kilo-mètres), de son histoire.C’est tout naturellement que la Commune participe au concours de villes et villages fleuris depuis des années.La démarche d’aménagement et d’embellissement de Plouhinec s’inscrit dans une volonté de partenariat avec nos associations et nos habitants qui, comme la collec-tivité, souhaitent valoriser nos paysages, notre patri-moine et notre biodiversité.Au cœur du Grand site dunaire Gâvres - Quiberon, elle ambitionne de valoriser ses atouts, dans une politique de communication raisonnée, pouvant servir son fort potentiel de développement économique et touristique.Le développement reconnu et maîtrisé de la commune conforte cette stratégie de créer les conditions pour assurer la qualité de vie des habitants et des visiteurs, qualité de vie qui légitime notre volonté de concourir aux villes et villages fleuris.

    DECOUVERTEPrésentation de la commune - 4

    Coins de charme et coins sauvages - 6Patrimoine - 8

    Des espèces variées et pittoresques - 12

    EMBELLISSEMENTPlan d’action- 16

    Les espèces végétales sélectionnées - 16 Analyse par espace - 20

    GESTION ENVIRONNEMENTALE30 - Actions en faveur de la biodiversité32 - Actions en faveur Les ressources naturelles34 - Qualité de l’espace public

    ANIMATION ET PROMOTION DE LA DEMARCHELes plouhinecois dans la boucle - 24

    Les vacanciers : un public informé - 26Les partenaires - 28

    ANNEXES

    Charte graphique : Gaël Coadic, Floriane BarbaudConception : service communicationCouverture : Marc RapillardCrédits : Frédéric Henry- Auteurs de vues, Yaouenn Sabot, Syndicat mixte du Grand Site Dunaire Gâvres Quiberon, Syndicat Mixte de la Ria d’Etel, Ouest France, Le télégramme, Fabienne Marsaudon, Créimprim.

  • présentation de la commune

    « Entre bois et mer, Plouhinec, grands champs ouverts »Etré koed ha mor, Pléhéneg-arbor mézaden digor, telle est la devise de Plouhinec.Enchâssée entre la superbe ria d’Etel et la petite mer de Gâvres, Plouhinec mériterait bien le titre de station balnéaire. Commune en plein développement (5214 habitants), où les activités professionnelles liées à la détente amènent un véritable confort de vie, Plouhinec pos-sède aussi des terres fertiles où l’on cultive des primeurs.

    Du port du Vieux-passage à la barre d’Etel, du Magouër au moulin de Berringue, Plouhinec est une halte incontournable pour les amoureux de baignade, d’activités nautiques, de randonnées et de vieilles pierres.

    Les plages de sable fin et les dunes grises de Plouhinec vous surpren-dront par leur côté sauvage. Celles-ci se dessinent dans un espace préservé au sein d’un cordon dunaire situé entre Gâvres et Quiberon.

    Labellisées «Pavillon bleu» depuis 2009, deux plages surveillées raviront les familles.

    Empruntez les sentiers et chemins lors de balades vivifiantes pour découvrir les bois, les étangs et les champs, un aspect plus «terroir» qui ne manque pas de charme.

    Les commerces contribuent à donner à Plouhinec un air de village particulièrement apprécié de ceux qui y habitent, y travaillent et y séjournent.

    4 DECOUVERTE

  • Chez moi l’eau douce se mêle à l’eau salée,je vis au rythme des marées. »

  • VIE MUNICIPALE 6 DECOUVERTE

    coins sauvages...

    Le charme de la rivière d’EtelCe qui fait le charme discret de la Ria, c’est l’interpénétration de la terre et de la mer, telle que l’on ne sait jamais où finit la terre et où com-mence la mer. La petite mer d’Etel apparaît aussi comme un oasis de silence où alternent petits ports, parcs à huîtres, ilôts, étangs et bois.

  • 7SITES REMARQUABLES

    La barre d’EtelLa barre d’Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l’entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Le banc de sable rend difficile l’entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. Un mât de signaux, dit «mât Fenoux» fournit aux navigateurs les indications pour franchir cette barre. Le sémaphore de Plouhinec possède une, voire plusieurs originalités... Il s’agit du dernier sémaphore civil de France et il est tenu par une femme.

    Les petits portsLe vieux passage, dont les maisons se mirent dans l’eau est un petit port pittoresque doté d’une petite plage familiale, qui à la belle sai-son abrite une flottille de canots et de plates se disséminant au fil de la Ria pour traquer bars, mulets et rougets.

    Le Magouër est le dernier port de la rivière avant la mer. C’est un abri sûr après le délicat passage de la barre d’Etel.

    et coins de charme...

  • 8 DECOUVERTE

    coins sauvages...

    L’île du NohicSur cet ilôt entre le Magouër et Mané Vechen, une maison de gardien de parc ostréicole a été construite en 1893-1894 à la demande d’un ostréiculteur afin de pouvoir surveiller ses parcs. L’île est désormais propriété du Conservatoire du Littoral.

    Projet de réhabilitationLe projet de restauration de la maison de gardien de l’île du NOHIC est en bonne voie. La commune, qui est maître d’ouvrage par délégation du Conserva-toire du Littoral, et l’association « Île du Nohic », qui anime le projet, travaillent en étroite collaboration, et cette coopération harmonieuse porte ses fruits.

    Le site archéologique de Mané VéchenLa villa gallo-romaine de Mané Véchen construite à la fin du IIème siècle de notre ère domine la ria d’Etel. Les premiers vestiges antiques furent signalés en 1929. Cette vaste villa de plaisance a révélé lors de fouilles archéologiques des vestiges remar-quablement conservés, des éléments variés de décors et également une sculpture exception-nelle représentant Ariane et Dionysos.

    un patrimoine riche, varié ...

  • 9DECOUVERTE

    coins sauvages...

    Les vieilles pierresAutrefois, nous pouvions compter environ 14 sites mégalithiques à Plouhinec. Mais de nombreux sites furent détruits afin de construire maisons et routes. Quelques sites, classés monuments histo-riques, sont encore visibles : Les alignements de Gueldro, situés au lieu-dit «Blé d’or» : ils pourraient être un possible prolongement des alignements d’Erdeven et Carnac. Menhir dit « du Bourg. Quatre menhirs dit « Men-Roquil « (Kéroué, au-dessus de Bothalec). Le menhir de Kerdaniel.

  • 10 DECOUVERTE

    Restauration du petit patrimoinePlusieurs lavoirs et fontaines ont fait l’objet de restaura-tion.

    ... restauré et valorisé

    Le cimetière des bateauxQuelques épaves de vieux navires ont survécu aux destructions ou aux disparitions naturelles. Plus qu’un paysage de carte postale, ces vieilles coques sont le souvenir du savoir-faire des anciens charpen-tiers de marine.

  • 11PATRIMOINE

    Des animations pour faire vivre le patrimoineDe nombreuses associations oeuvrent pour valoriser le patrimoine local: expositions dans les chapelles, fêtes d’été, spectacles en nature, événements sportifs, autant d’animations variées qui offrent un agenda culturel et sportif chargé tout au long de l’année.

    La chapelle Saint GuillaumeDans un site magnifique en bordure de la ria d’Etel, face à Saint-Cado, s’élève la chapelle Saint-Guillaume qui a tout juste les dimensions d’un oratoire (7,50 m sur 3,70 m). Sous la voûte lambrissée, l’autel s’adosse au mur de chevet, table de granit sur un massif de maçonnerie rectangulaire.

  • 12 DECOUVERTE

    > Le gravelot à collier interrompu : Ce petit oiseau tient son nom étrange au collier brun foncé qui se dessine autour de son cou mais s’interrompt sur le devant. Espèce rare et en déclin au niveau européen, le territoire du Grand Site Gâvres - Quiberon est reconnu à l’échelle régionale pour les effectifs qu’il accueille. Le Gravelot est en effet un saisonnier de nos côtes. En hiver, il évolue en Afrique et sur le pourtour méditerranéen alors qu’au prin-temps, il remonte vers le nord pour s’accoupler et nicher sur nos dunes et nos plages. Fin août début septembre, il fait ses valises pour migrer à nouveau vers le sud.

    > L’oeillet de France, ou oeillet des dunes, est protégé sur tout le territoire national. Sa cueillette est donc interdite. Sa fleur est réputée pour son parfum délicat.

    > L’Omphalode du littoral est une plante endémique de la façade atlantique. Sa protection est prioritaire et elle s’im-plante dans la dune grise et les milieux ouverts.

    > Le Chardon bleu ou Panicaut maritime est un grand favori des bouquets de fleurs séchées. Cependant, il est aujourd’hui interdit de le cueillir.

    > L’Azuré du thym est un papillon peu commun en Bre-tagne. Il affectionne les milieux dunaires et parfois les landes. Il tient son nom de sa plante hôte : le Thym serpolet.

    > La Zygène du trèfle arbore cinq points rouges sur un fond noir. Ce papillon affectionne tout particulièrement le Lotier corniculé, plante aux fleurs jaunes que l’on rencontre sur les dunes

    > Le Petit nacré est un papillon migrateur de la famille des damiers, en référence aux tâches noires qui recouvrent ses ailes.

    DES ESPèCES DIVERSES ET PITTORESQUESLes espèces étant très dépendantes des milieux qui les abritent, des zones ont été définies pour leur protection et leur conservation, tout en tenant compte des activités humaines.

  • 13FAUNE ET FLORE

    Des cheminements doux pour observer toutes ces curiosités

    > Les sentiers côtiers : Réservés aux dépla-cements non motorisés, vous pouvez vous y déplacer à pied, à vélo, en roller, etc.

    > Des chemins de randonnée composant une trame à travers tout Plouhinec sont bali-sés et répertoriés dans un topoguide dispo-nible au point I .

    6 chemins à emprunter :- Vers la Ria d’Etel- Entre terre et mer- A la découverte du patrimoine- La Ria par les pinèdes- Circuit des sous-bois de Saint Fiacre- Centre-bourg lavoir du Vammen

    La Commune travaille en partenariat avec l’association Chemins entre bois et mer qui effectue un travail remarquable d’entretien, rénovation et balisage.

    > Le passeur ou la traversée de la ria d’Étel à bord du Treh Simon. Un bateau vous mène d’une rive à l’autre, entre Étel et Plouhinec, tous les jours de la période estivale.Durée de la traversée : en moyenne 5 minutes !

  • 14 DECOUVERTE

    La Spiranthe d’été

    La Spiranthe d’été est une espèce présente en Europe ainsi qu’en Algérie et Turquie. Cette plante, aujourd’hui en très nette régression sur tout le territoire et devenue rare, était autrefois largement répandue en France. On la trouve aujourd’hui prin-cipalement dans la moitié sud-ouest du pays.

    A l’échelle du Morbihan

    Très rare autrefois dans les marais de l’intérieur, elle a disparu de toutes ses stations intérieures à une exception, la lande de Boudoubal à Guiscriff où elle est abondante. Sur le littoral, elle a été observée depuis les années 1970 dans quelques marais alca-lins, entre la presqu’île de Quiberon et la Laïta.

    Spiranthes aestivalis est une petite orchidée de 10-30 cm de hauteur, à tubercules allongés en fuseau, à partir desquels naît une rosette de feuilles basales, longues et étroites, dressées et engainant la base de la hampe florale. Cette dernière, munie de quelques feuilles caulinaires plus petites que celles de la base, est issue du centre de la rosette. Les fleurs, toutes blanches, petites, peu odorantes, au nombre variable (de 6 à plus de 20) sont dispo-sées en épi torsadé.

    Caractères biologiques

    La floraison a lieu de juin à août. La pollinisation est assurée par des insectes. Les graines sont dispersées par le vent. La floraison est très inégale selon les années en fonction de facteurs extérieurs comme la durée d’inondation en hiver et la tempé-rature.

    Ecologie

    La Spiranthe d’été se rencontre dans des milieux ouverts (en pleine lumière) et humides assez divers : dépressions humides intradunales, tourbières, landes tourbeuses.

  • 15FAUNE ET FLORE

    Zoom sur l’euphorbia peplis

    L’Euphorbia peplis est une petite espèce annuelle prostrée, c’est à- dire plaquée sur le sol, généralement discrète qui, sur le littoral Atlantique, se développe sur les hauts de plage soumis à la submersion, aux forts coefficients de marée et exposés à l’effet des tempêtes.

    Cette espèce n’a pas été revue depuis les années 70. Mais cette raréfaction, dont les causes restent à éva-luer, pourrait être dûe à l’instabilité du trait de côte dont les effets sont accentués par l’augmentation de la fréquentation estivale et aussi par l’utilisation intensive d’engins mécaniques pour le nettoyage des plages.

    En 2005, Cette espèce a été redécouverte entre Kervégant et La Barre D’Etel par Emmanuelle Elouard, à l’époque chargée de mission Natura 2000.

    Depuis, plusieurs stations ont été découvertes par les gardes du littoral. Cette découverte vient enrichir la liste déjà longue d’espèces végétales protégées du site Natura 2000.

    La réapparition d’Euphorbia peplis sur le massif dunaire Gâvres-Quiberon est entre autre dûe à la volonté des communes de mettre en place un nettoyage raisonné des plages. (cf article pavillon bleu)

  • 16 EMBELLISSEMENT

    une équipe performante

    Le service des espaces verts compte 3 agents pour couvrir 3559 hectares..

    Les agents des services techniques de Plouhinec, spécialisés en travaux paysa-

    gers, fleurissement et horticulture, suivent des journées de formation

    tout au long de l’année :

    > La première des formations consiste à échanger avec les agents des communes environnantes, sur place où à Plouhinec,

    pour obtenir des conseils ou de nouvelles techniques adaptées au territoire.

    > Dès que possible, malgré un effec-tif réduit, les agents des espaces verts

    participent à des actions ponctuelles de formation :

    voyages annuels du Comité départemental du Tourisme

    et journée thématique par le syndicat de la Ria

    > Un projet de formation à l’aménagement paysager et à la création à base de plantes

    vivaces et pérennes est à l’étude.Cet apprentissage pourra être effectué par

    le bais des formations du Centre national de la fonction publique territorial ou au

    sein des lycées agricoles et horticoles locaux.

  • 17PLAN D’ACTION

    LA GESTION DIFFéRENCIéE des espaces verts

    L’objectif est aussi de rechercher en continu des mé-thodes alternatives de désherbage pour maîtriser la végétation.

    Dans cette nouvelle gestion, tous les traitements phy-tosanitaires ont été abandonnés depuis 2012. Plusieurs solutions ont été choisies pour y remédier :

    > La création de zones enherbées naturelles

    > La maîtrise de la végétation sur les trottoirs et les allées

    Suivre un Plan d’action par zoneLes espaces verts ont aussi été traités par ordre de priorité d’entretien en fonction du temps de travail nécessaire :• Le bourg (pelouse, fleurissement, nettoyage, rond point)• Le secteur côte du Passage neuf au Magouër• Les extérieurs (lotissement, chapelle)• Le sentiers côtiers• Les prairies naturelles

    En 2009, la Commune a réalisé un plan de désherbage en collaboration avec le Syndi-cat Mixte de la Ria d’Etel. Celui-ci indique les zones qu’il convient de ne plus traiter.

    Le paillage

    > Le Broyage de branches3 semaines par an, les services techniques louent un broyeur de branches pour l’élimination des tailles diverses et des tailles d’élagage routier.Les broyats sont réutilisés dans les massifs darbustes périphériques du bourg. Un paillage minéral a été choisi pour le bourg car plus décoratif (briques ,ardoise,s gra-villons blancs ou de couleurs).

    > Les tontesLes maraîchers travaillent en collaboration avec la Com-mune pour évacuer les tontes en compostage avec du gouëmon.

  • 18 EMBELLISSEMENT

    Plantation pérenne pour un embellissement sur le long terme> arbres tulipiers, platane, chêne ,frêneex : tulipier feuillage vert clairchêne et frêne : feuillage vert virant au rouge à l’automne

    > arbustes : espèces à feuillage décoratif : pittosporum photinia,

    LES espèces végétales sélectionnées

    Fleurissement en jardinières et suspensions> plantes annuelles : surfinia, géranium, gaura, verveines, impatiens, tabac... • Inconvénient mais consommatrices d’eau • Avantage : Très florifères, permettent de fleurir des espaces précis

    Port du Magouër

    Entrée de la mairie

    Plantation d’arbres - 2015

    Port du Vieux Passage

    Ornement des calvaires Jardinières et massifs de rosiers - Kervarlay

  • 19FLEURISSEMENT ET PLANTATION

    Jardinières et massifs de rosiers - Kervarlay

    Massif de graminées, capucines - Locquénin Ipomées grimpantes

    Mélanges graminées (fétuque) et plantes vivaces, paillage ardoise

    > espèce couvre sol : lanicera, lierre, lamium, symphorine

    > graminées: plantation pérenne à entretien réduit.• Avantage : peu consommatrices d’eau et résistantes au vent, permet d’animer un parterre avec le souffle du vent ex : fétuque miscanthus (plusieurs variété différentes), carex, pennisetum

    > plantes vivaces : se développent début du printempsflorifières au printemps/été et début d’automne, feuillage disparaissant en hiver.• Avantage : peu consommateur d’eau, entretien limité, se mélangent très bien aux arbustesex: géranium, lychnis, statis, aster, sedum

    > bulbes : très florifères dès le printempsex : narcisse, tulipe et en été glaieul, pivoine, begonia tube-reux, iris

    > plante grimpante annuelle : dans massif de plantation annuelle : ex ipomé, capucine et pois de senteur qui permettent de don-ner du volume au massif vivaces : vigne vierge, chèvre feuille, clématite• Avantage : permet de faire un fond de massif ou un écran.

  • 20 EMBELLISSEMENT

    Un bourg fleuri ...> 2009 : Réaménagement des plantations autour de l’église / début des plantes pérennes> 2010 : Poursuite des plantations d’arbres et arbustes autour de l’église> 2011 : Plantation d’arbustes dans les rues adjacentes à l’église plantation d’arbres en alignement proche de la salle de sports

  • 21EMBELLISSEMENT

    > 2012 : Intégration des graminées à caractère vivace parmi les arbustes lors d’aménagement de rue Début d’une gestion différenciée

    > 2013 : Poursuite des plantations dans les secteurs hors bourg Continuité dans l’élaboration des ‘une gestion différenciée des espaces

    > 2014/2015 : Les plantations se poursuivent soit en création de nouveaux massifs soit en renouvelant des planta-tions existantes.

  • 22 EMBELLISSEMENT

    ... DES ALENTOURS PLUS «NATURE»

  • 23EMBELLISSEMENT

  • 24 ANIMATION ET PROMOTION DE LA DEMARCHE

    CONCOURS ANNUEL DES MAISONS FLEURIESUne participation en hausse

    Tous les ans, la Commune de Plouhinec invite les habitants à participer au concours des maisons fleuries. Petit à petit, la participation s’étoffe avec des candidatures tou-jours plus qualitatives.

    Les primés se répartissent généralement dans différentes catégories : accueil tou-ristique, jardins visibles de l’espace public, embellissement des logements sociaux, décor floral sur cour, et de plus en plus d’inscriptions en prix éco jardinLa municipalité offre aux 1ers de chaque catégorie une box d’activité. Les 2e et 3e prix reçoivent un bon d’achat de 50 et 40 €, à valoir chez un pépiniériste (Le Coupanec), et chacun des participants se voit remettre un bouquet de fleurs et LE diplôme.

    Inscription en mairie

    avant

    le 08 juin 2015

  • LES ASSOCIATIONS SOLIDAIRES DE LA DéMARCHE

    25LES PLOUHINECOIS DANS LA BOUCLE

    Plouhinec Nature et fleurs

    L’association créée en 2008 a débuté avec 15 adhérents passionnés de jardin, elle en compte cette année 66.

    Elle offre la possibilité de participer à des conférences sur des thèmes variées autour du jardin: plantes d’orne-ment, potager, environnement, ...

    Elle organise 2 fois par an des bourses d’ échanges de plantes au cours desquelles des conseils peuvent être donnés.

    Les membres de l’association se retrouvent aussi parfois sur le terrain pour des travaux pratiques : taille, boutu-rage, greffage, ...

    Ils visitent des jardins publiques ou privés, des conser-vatoires botaniques, des pépinières ..., et lors de la sortie annuelle, Plouhinec Nature et Fleurs part à la découverte de jardins un peu plus éloignés.

    Deux animatrices dispensent des cours d’art floral, un traditionnel et l’ autre, plus, avec des éléments de récu-pération.

    Plouhinec Animationet la foire aux plantes annuelleChaque année, l’association Plouhinec animation organise une foire aux plantes et loisirs du jardin, pour occuper pendant toute une journée, le centre-ville et l’Espace Calloc’h avec une cinquantaine d’exposants.

    Environ 2000 personnes se pressent au mois de mai pour acheter des plants, de l’outillage, découvrir les ex-positions thématiques et aussi assister aux conférences animées par J-P Brosetta, président des Jardiniers de France qui ne manque pas de distiller de bons conseils en matière de jardinage au naturel.

  • 26 ANIMATION ET PROMOTION DE LA DEMARCHE

    Des vacances en familleau milieu d’une nature préservéePour inciter les vacanciers à prendre conscience de la démarche, la commune de Plouhinec mise sur l’information grand public et sur des animations gratuites.

    Des animations pédagogiques pour tous> Découverte de l’estran et de la pêche à pied proposée par le Syndicat mixte de la ria d’Etel pour apprendre pendant 2 heures à pêcher les coques, les palourdes, prendre plaisir à ramasser sa pêche en res-pectant nos plages et la mer.

    > Visites du littoral avec Nicolas Le Garff, animateur du Grand Site Dunaire.

    > Le guide pratique de Plouhinec distribué toute l’année aux touristes et à la population rappelle quelques règles simples pour préser-ver l’environnement et respecter la biodiver-sité.

    > Des panneaux d’information sont posés le long à l’entrée des plages pour rappeler la présence d’espèces de plantes et d’animaux protégées.

    > Les fiches jardinage

    A disposition à la mairie et au point I pour glaner des conseils pratiques.

    Extrait du guide pratique et touristique 2015

  • 27LES VACANCIERS : UN PUBLIC INFORME

    DéTENTE RIME AUSSI AVEC sensibilisation

    POINT i : les bons plans pour un bon séjourDe la documentation et des animations

    Les agents d’accueil du Point I informent dès les vacances de Pâques les visiteurs sur les sites remarquables de Plouhinec, met à disposition la documentation pratique et proposent des animations intégrées aux espaces naturels sensibles.

    > Lisons à la plageUne belle façon d’associer culture et vue sur la mer. du ven-dredi au lundi, lorsque le temps le permet, un espace spécia-lement dédié à la lecture, avec transats et poufs, est aménagé à l’entrée de la plage du Magouëro, à proximité du poste de secours. Environ 200 ouvrages, issus du fonds documentaire de la médiathèque Germaine Tillion, sont mis gratuitement à la disposition des lecteurs : romans, bandes dessinées, presse quotidienne régionale, magazines féminins et masculins... Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des supports adaptés à leur âge. L’opération est également une façon de faire sortir la médiathèque de ses murs en proposant aux lecteurs de découvrir sa collection.

    > Pot d’accueil des estivantsLe pot d’accueil des estivants devenu une tradition dans la commune a lieu dans le bourg est très fréquenté par les familles d’estivants. Avec l’aide de commerçants, la munici-palité tient en effet à accueillir les vacanciers. C’est pour eux l’occasion de dialoguer avec les élus et personnels de la mairie, et déguster des spécialités locales, offertes par des commer-çants de la commune. Une scène est installée pour accueillir les groupes de musique qui animent le cocktail.

    La navette calèche de plageLa municipalité mise sur l’accessibilité et les déplacements doux pour valoriser les plages de Plouhinec.

    Chaque été, une navette gratuite est mise à disposition des plagistes pour parcourir le chemin entre les parkings voitures et la plage de Kervégant.

  • 28 ANIMATION ET PROMOTION DE LA DEMARCHE

    le syndicat mixte du grand site dunaire

    Le Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres Quiberon est une collec-tivité regroupant 7 communes du littoral (Quiberon, Saint Pierre Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Étel, Plouhinec et Gâvres).

    Questions à YAOUENN SABOT, GARDE LITTORAL AU grand site

    Le littoral entre les communes de Gâvres et Quiberon est un des joyaux écologiques du Morbihan Sud. Avec 2 500 ha de dunes non coupés par une quelconque urbanisation, c’est le plus grand massif dunaire de Bretagne. Ce site, préservé et exempt d’urbanisation lourde en front de mer attire beaucoup de touristes. Victime de son succès, il subit les conséquences de cette fréquentation toujours plus importante.

    Comment protéger le grand site dunaire?Pour préserver l’espace, les élus du syndicat mixte portent depuis 1997 une Opération Grand Site (OGS). Elle permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur du territoire. Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diver-sité. Une Opération Grand Site poursuit trois objectifs :> Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site> Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site> Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

    Quel est le rôle du garde littoral?Au sein de l’équipe du syndicat, les gardes littoraux sont des agents de terrain chargés de la gestion et du suivi des sites concernés. À ce titre, le garde littoral maîtrise des données scientifiques et techniques et est le garant de la préservation de la dune et de la biodiversité qu’elle abrite. Au quotidien, il met en place des aménagements conçus pour protéger les sites et en assure le bon entretien (ganivelles, signalé-tique, etc.). Il veille également à leur propreté en procédant au ramas-sage manuel de macrosdéchets (déchets solides d’origine humaine). Afin de lutter contre la menace de perte de biodiversité engendrée par la présence d’espèces végétales invasives, il procède à des campagnes d’arrachage afin d’endiguer leur propagation et réalise des suivis de la faune et de la flore.

    Ses missions concernent également la sensibilisation des publics à la fragilité des milieux naturels et leur préservation. Il contrôle ainsi les usages (véhicules à moteurs, chiens non tenus en laisses, etc.). Étant assermenté, il peut le cas échéant verbaliser les contrevenants. Sa présence quotidienne l’amène à connaître le site de manière très précise. Il possède ainsi une grande expertise de ses richesses et de ses faiblesses.

  • 29LES PARTENAIRES

    LE SYNDICAT MIXTE DE LA RIA D’étel

    Qui est concerné?Collectivités, gestionnaires d’infrastructures routières, jardiniers amateurs, agriculteurs, tous sont concernés par l’utilisation de produits phytosani-taires pour détruire les mauvaises herbes et les parasites indésirables. Pour réduire leur utilisation, le Syndicat travaille avec les communes du bassin versant.

    Concrètement, quels moyens mettez-vous en oeuvre?Deux outils complémentaires sont proposés aux 14 communes dont le bourg est dans le bassin versant :> le plan de désherbage qui cadre les pratiques des services techniques dans l’entretien des espaces publics> la charte d’entretien qui fixe des objectifs de réduction de l’usage des pesticides.

    Comment Plouhinec s’est engagée dans la démarche?C’est en 2010 que Plouhinec s’est lancée dans l’élaboration d’un Plan de désherbage et en 2011 qu’elle a signé la Charte d’entretien des espaces communaux. Ses objectifs : Améliorer la qualité des eaux et la qualité de vie des habitants.La commune n’utilise plus de pesticides sur l’ensemble des espaces com-munaux.Pour y arriver, elle a fait le choix d’acheter du matériel spécifique et d’aug-menter le personnel des Services techniques. Elle envoie régulièrement les agents se former et communique sur ses pratiques.

    En 2011, la commune a accueilli la remise de prix du concours de dessins « Imaginez un jardin sans pesticides » organisé à l’échelle du bassin versant de la ria d’Etel.C’était l’occasion de mettre en valeur les techniques de jardinage respec-tueuses de l’environnement, faire s’interroger le jardinier sur ses pratiques, responsabiliser vis-à-vis des pollutions que l’on peut engendrer, permettre dès l’enfance de saisir les enjeux de la qualité de l’eau et l’importance de sa préservation.

    En 2011, la commune a participé à la semaine pour les alternatives aux pesticides, en partenariat avec le Syndicat mixte de la ria d’Etel et a pro-posé une démonstration des techniques de désherbage non chimiques utilisées.

    Questions à Laurent Thibaut, directeur du Syndicat de la ria

    Le Syndicat mixte de la ria d’Etel travaille principalement sur l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques et participe à la préservation de l’environnement.

  • 30 GESTION ENVIRONNEMENTALE

    éco label : le PAVILLON BLEULe Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

    Créé par l’office français de la Fondation pour l’Educa-tion à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.Aujourd’hui présent dans 48 pays sur tous les conti-nents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu s’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.

    Récompense pour la qualité de ses eaux de baignade, mais pas seulement.

    Les plages du Magouëro et de Kervégant de Plouhinec sont labellisées depuis 2009, couronnant une qualité

    d’eau excellente mais aussi les efforts des services techniques et l’engagement de la municipalité en terme d’accueil et d’accessibilité.Les deux plages sont surveillées en juillet et août. Les maîtres-nageurs utilisent des tiralos (fauteuil amphibie) pour les personnes à mobilité réduite. Le Pavillon bleu prend en considération le travail de protection de la nature réalisé en lien avec le grand site dunaire, mais aussi le syndicat mixte de la ria d’Étel. Les méthodes de nettoyage quotidien des plages sont choisies pour protéger les laisses de la mer et retirer les déchets non visibles. : nettoyage manuel et traction animale en alternance avec la cribleuse.

    Tania - entreprise Tout en traction

  • 31ACTIONS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE

    SensibiliserLes actions d’éducation à l’environnement en direction des habitants et des estivants sont primordiales. Tout au long de l’année, lors de tournées de surveillance sur le site naturel, lors de chantiers de gestion ou tout autres travaux, le garde du littoral est amené à interve-nir auprès du public afin d’informer et de sensibiliser les usagers à la protection du site, des différents milieux naturels ainsi qu’à la grande richesse et diversité des espèces faunistique et floristique.Cette sensibilisation peut également intervenir en réponse à des actions ou comportements inadaptés à la protection des milieux et à la fragilité de certaines espèces ou populations (dérangement de la faune, cueillette de plantes protégées, piétinement de zone sensible, etc…)Opération de sensibilisation et de ramassage de macro-déchets avec les scolaires de la communeChaque année, des opérations de ramassage de macro-déchets sur la plage de Kervégant sont réalisées les élèves de l’école d’Arlecan encadrés par le garde du littoral ainsi que par un groupe de parents d’élèves épaulant les institutrices. Suite à ce ramassage les enfants ont effectué un tri et une analyse des déchets collectés leur permettant de comprendre la nature et la provenance des différents types de déchets et polluants. Pour cette opération la commune de Plouhinec à mis à disposition sacs et gants de petites tailles et à offert une collation aux élèves.

    Chantier pédagogique de pose d’aménagements avec le cfa d’HennebontEn partenariat avec le CFA d’Hennebont, le garde du lit-toral et un groupe d’une demi douzaine d’élèves de BPA « travaux d’aménagements paysagers » ont réalisé un chantier de pose de ganivelles (60 mètres linéaires) afin de mettre en défens un secteur sensible de dune grise et de canaliser les flux piétonniers au niveau du parking de Magouëro.

    Tania - entreprise Tout en traction

  • 32 GESTION ENVIRONNEMENTALE

    PRIX ZERO PHYTO

    l’eau à la source de la démarche

    Depuis plusieurs années la commune de Plouhinec s’efforce à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. A ce titre, les efforts de la commune ont été récompen-sés par l’obtention du prix régional zéro phyto en 2014, notamment après avoir signé la charte «Entretenir au natu-rel» et mis en place un plan communal.

    Le lagunageLe lagunage est un système de traitement des eaux qui se sert des mécanismes naturels de l’environnement où l’eau est épurée par des communautés de micro-orga-nismes variés. L’épuration par lagunage naturel repose sur la présence de bactéries aérobies en cultures libres et d’algues. L’oxygène nécessaire à la respiration bac-térienne est produit par des végétaux en présence de rayonnement lumineux.

    Principe et FonctionnementLes bactéries présentent dans le système consomment la pollution dissoute dans l’eau pour respirer. L’oxygène est produit grâce aux mécanismes photosynthétiques des algues qui poussent et se développent grâce aux engrais qu’apportent les eaux d’égout.Ces eaux traversent trois bassins successifs d’environ un mètre de profondeur.

    En 2013, la commune a supprimé les pesticides et utilise aujourd’hui des techniques alternatives au dés-herbage chimique pour offrir une meilleure qualité de vie. Ainsi les herbes indésirables sont maîtrisées grâce au désherbage thermique, manuel, mécanique et au paillage des massifs d’arbustes et fleurs.Le Conseil régional de Bretagne encourage et accom-pagne les communes qui mettent en place des actions pour réduire voire supprimer totalement l’usage de pro-duits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces publics. Ceci dans l’objectif de limiter les risques de transfert des résidus de produits liés aux pratiques de désherbages chimiques vers les eaux de surface.

    Actions pour l’économie de l’eau> Pose en 2012 d’économiseurs d’eau à tous les robi-nets de tous les bâtiments publics> Installation d’une cuve de 10 000 litres de récu-pération d’eau de pluie sous les gouttières de la salle omnisports avec intégration d’une pompe électrique.

    En projet :Création d’un bassin de récupération d’eau pluviale de l’ensemble du futur complexe sportif de Kerabus (2015/2016)

    Filtrage naturel des eaux par les roseaux - station d’épuration

  • 33LIMITER LES POLLUTIONS

    LA REDEVANCE INCITATIVEConformément au Code de l’Environne-ment et aux dispositions des Lois Gre-nelle, la CCBBO, communauté de comm-munes à laquelle Plouhinec appartient, a souhaité accentuer les efforts en matière de tri et de valorisation des déchets.

    En 2013, a été mis en place une nouvelle organisation de collecte des déchets ménagers et de facturation du service : la redevance incitative.

    Jusqu’en 2012, la collecte et le traitement des déchets ménagers étaient facturés sous la forme d’une taxe : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

    A compter de 2013, la redevance incitative a remplacé cette taxe par la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) dont une partie variable est propor-tionnelle au poids de déchets non recyclables produits par le foyer. Il s’agit donc d’un système de facturation plus juste, puisque proportionnel au poids de déchets produits et non pas à la surface foncière du logement.

    HALTE à la pollution visuelleUn affichage réglementé

    La commune de Plouhinec a fait le choix de réglemen-ter l’affichage sur le territoire communal. Toute affiche ou publicité quels qu’en soient les émetteurs est inter-dite en dehors des espaces dédiés.Sont notamment prohibés les affichages sur les arbres, poteaux électriques, feux tricolores ou panneaux de signalisation routière conformément aux articles L581-4 et suivants du code de l’environnement et R418-3 du code de la route.

    Une signalétique harmonisée

    Des lames signalétiques homogènes ont été choisies pour diriger les usagers surle vaste territoire de la Com-mune.

    Des totems récapitulant les commerces ont été installés dans les zones urbanisées. (bourg, passage neuf ).

    Les sentiers de randonnées balisés sont également fléchés par des panneaux en bois qui s’intègrent au paysage.

    Par leurs actions et manifestations, les associations plouhinécoises contribuent à l’animation sociale de la ville et valorisent son image.Aussi, la commune propose-t-elle un certain nombre d’emplacements autorisés: > Des supports d’affichage grillagés> Des vitrines d’information> Un espace pour la pose de banderoles au point straté-gique de visibilité.

  • 34 GESTION ENVIRONNEMENTALE

    PROPRETE ET ENTRETIEN DES BATIMENTS

    Un entretien quotidien

    Tous les jours, un agent technique est chargé du nettoyage des rues et des poubelles de la commune.

    En fonction des saisons, il utilise également une balayeuse de rue autoportée de 1.5m3, pour des passages une à deux fois par semaine en fonction des besoins.

    Les façades des bâtiments publics sont régulièrement nettoyées ainsi que les cales de mise à l’eau des quatre ports de la commune.

    Des trompe-l’oeil et du street art pour agrémenter les façades

    La Commune a fait appel à l’entreprise Murs murs décors pour embellir les façades des bâtiments communaux grâce à des trompe l’oeil.

    Des actions d’embellissement des transformateurs EDF ont été réalisées grâce au Conseil municipal des Enfants. En tout, 5 transformateurs ont été repeints sur des thématiques variées (sports, loisirs, paysage, bord de mer) et les jeunes se sont initiés aux techniques des tags artistiques grâce à Antoine Chateau sur des chantiers estivaux de 2/3 journées.

    Rénovation de la façade de la mairie en 2009

  • 35QUALITE DE L’ESPACE PUBLIC

    intégration du mobilier urbain> 25 tables de pique-nique sont disséminées sur 10 sites différents, aussi bien en milieu plus rural que littoral.

    > 20 bancs sont disposés au travers des rues et une quinzaine de plus le long des sentiers côtiers, aux endroits les plus propices à l‘observation des paysages.

    Aire de jeux du Magouër - 2013

    Aire de pique-nique - Passage neuf

    Aire de jeux du bourg - 2015

  • 36 ANNEXE

  • 37ANNEXE

    C’es

    tav

    ecso

    nn

    ouve

    lar

    tist

    eas

    so-

    cié,

    leco

    mpo

    site

    ur

    Alb

    anD

    arch

    e,qu

    el’

    Estr

    an,

    sall

    eja

    zz,

    clôt

    ure

    ra,

    ven

    dred

    i,sa

    sais

    on20

    14-2

    015,

    par

    un

    ecr

    éati

    on.

    Dep

    uis

    un

    equ

    inza

    ine

    d’an

    née

    s,le

    saxo

    phon

    iste

    Alb

    anD

    arch

    ein

    vite

    de

    no

    mb

    reu

    xm

    usi

    cien

    sejo

    indr

    son

    trio

    «Le

    Cube

    »,da

    ns

    lequ

    elil

    s’as

    soci

    eav

    ecSé

    bast

    ien

    Boi

    ssea

    laba

    sse

    etCh

    rist

    oph

    e

    Lave

    rgn

    laba

    tter

    ie.

    Ain

    sise

    son

    tjo

    ints

    àeu

    xde

    nom

    breu

    xm

    usi

    cien

    sau

    gré

    des

    diff

    éren

    tes

    géom

    étri

    esde

    cecu

    be.

    Pou

    rl’

    heu

    re,

    ceso

    nt

    deu

    xm

    usi

    -ci

    ens

    qu

    ivi

    enn

    ent

    form

    erce

    hyp

    ercu

    be»,

    Joh

    nIr

    abgo

    n,

    saxo

    -ph

    onis

    team

    éric

    ain

    ,et

    Jose

    phD

    um

    ouli

    n,

    pian

    iste

    -cla

    viér

    iste

    belg

    e.U

    ncr

    euse

    tde

    jazz

    amér

    ica-

    no-

    euro

    péen

    ,n

    ourr

    id’

    infl

    uen

    ces

    new

    -yor

    kais

    es,o

    ùle

    grou

    pea

    enre

    -gi

    stré

    son

    albu

    m,

    enju

    inde

    rnie

    r,fa

    itde

    com

    posi

    tion

    sor

    igin

    ales

    sign

    ées

    Alb

    anD

    arch

    e.

    tPratique

    Ven

    dre

    di,

    à20

    h30

    ,àl’E

    stra

    n,à

    Gu

    idel

    .D

    e9

    ¤à

    14 ¤

    ;gra

    tuit

    mo

    ins

    de

    16 a

    ns.

    Tél.

    02.9

    7.02

    .97.

    40o

    uw

    ww

    .lest

    ran

    .net

    Cett

    ean

    née

    ,39

    6pl

    ages

    et97

    por

    tsde

    plai

    san

    cepo

    urr

    ont

    his

    ser

    lePa

    vill

    onbl

    eu.

    Un

    labe

    lqu

    iré

    com

    -pe

    nse

    lage

    stio

    nen

    viro

    nn

    emen

    tale

    exem

    plai

    rede

    sco

    mm

    un

    esca

    ndi

    -da

    tes

    qui,

    rapp

    elon

    s-le

    ,en

    ont

    fait

    d’ab

    ord

    lade

    man

    de.

    27no

    uvea

    uxlauréa

    tsLe

    Pavi

    llon

    bleu

    met

    àl’

    hon

    neu

    rch

    aqu

    ean

    née

    ,de

    puis

    30an

    s,le

    spl

    ages

    etle

    spo

    rts

    depl

    aisa

    nce

    répo

    nda

    nt

    àde

    scr

    itèr

    esbi

    ensp

    éci-

    fiqu

    esen

    mat

    ière

    d’en

    viro

    nn

    e-m

    ent,

    dege

    stio

    nde

    sdé

    chet

    s,de

    gest

    ion

    del’

    eau

    etd’

    édu

    cati

    onà

    l’en

    viro

    nn

    emen

    t.Ce

    tte

    ann

    ée,

    les

    jury

    sfr

    ança

    iset

    inte

    rnat

    ion

    alde

    cett

    ela

    bell

    isat

    ion

    ont

    rete

    nu

    166

    com

    mu

    nes

    Un

    palm

    arès

    his

    -to

    riqu

    e»,

    pou

    rle

    sre

    spon

    sabl

    esré

    un

    is,

    hie

    r,à

    Sain

    t-N

    azai

    re.

    Un

    ete

    nda

    nce

    fort

    equ

    ise

    con

    firm

    ece

    tte

    ann

    ée:

    depl

    us

    enpl

    us

    deco

    mm

    un

    esqu

    ine

    son

    tpa

    sau

    bord

    dela

    mer

    can

    dida

    ten

    tau

    labe

    l.Ce

    tte

    ann

    ée,

    47co

    mm

    un

    es«

    con

    ti-

    nen

    tale

    son

    tla

    bell

    isée

    s.Le

    pal-

    mar

    ès20

    15co

    mpt

    epa

    rai

    lleu

    rs27

    nou

    veau

    xla

    uré

    ats

    :qu

    atre

    port

    set

    23 c

    omm

    un

    es.

    Lepa

    ysde

    Lori

    ent

    gard

    ese

    sci

    nq

    Pavi

    llon

    sbl

    eus

    :tr

    ois

    àG

    uid

    el(l

    aFa

    lais

    e,Le

    Loc’

    h,

    Pen

    erM

    alo)

    et

    deu

    Plou

    hin

    ec(K

    erve

    gan

    t,Le

    Mag

    ouer

    o).

    Les

    plag

    esré

    com

    -pe

    nsé

    es,

    qu’e

    lles

    soie

    nt

    aubo

    rdde

    lam

    er,

    depl

    ans

    d’ea

    uou

    d’ét

    angs

    ,do

    iven

    tju

    stif

    ier

    d’u

    ne

    qual

    ité

    «ex

    cell

    ente

    »de

    l’ea

    uav

    ecci

    nq

    con

    trôl

    espa

    rsa

    ison

    ,di

    spos

    erd’

    un

    plan

    d’ea

    u,

    d’u

    ne

    coll

    ecte

    séle

    ctiv

    ede

    sdé

    chet

    set

    inte

    rdir

    el’

    accè

    sau

    xan

    imau

    x.

    «Une

    garantie

    recherchée

    parlesEu

    ropé

    ens»

    Adr

    ien

    LeFo

    rmal

    ,m

    aire

    dePl

    ouh

    i-n

    ec,

    aen

    voyé

    son

    adjo

    inte

    char

    gée

    duto

    uri

    sme

    reti

    rer

    laqu

    alif

    icat

    ion

    .U

    ndo

    ubl

    ela

    bel

    pou

    rle

    sde

    ux

    gran

    des

    plag

    esde

    laco

    mm

    un

    e.«

    Not

    re5e

    pavi

    llon

    con

    sécu

    tif,

    sefé

    licit

    ele

    mai

    re.

    Un

    labe

    lqu

    in

    ous

    oblig

    ed’

    un

    ean

    née

    sur

    l’au

    tre

    àam

    élio

    rer

    nos

    pres

    tati

    ons.

    Cela

    nou

    sin

    cite

    auss

    iàêt

    reso

    uci

    eux

    del’

    envi

    ron

    nem

    ent,

    dela

    qual

    ité

    del’

    eau

    etde

    l’h

    ygiè

    ne

    (toi

    lett

    eset

    dou

    ches

    ,pa

    rex

    empl

    e,in

    stal

    lées

    sur

    les

    plag

    es)

    ».D

    écro

    cher

    etsu

    rtou

    tga

    rder

    cela

    bel

    ado

    nc

    un

    effe

    tst

    imu

    lan

    t.L’

    élu

    est

    par

    aill

    eurs

    con

    vain

    cuqu

    ele

    Pavi

    llon

    bleu

    est

    plu

    sre

    con

    nu

    enEu

    rope

    qu’e

    nFr

    ance

    Ain

    si,

    beau

    -co

    up

    d’ét

    ran

    gers

    qui

    orga

    nis

    ent

    leu

    rsva

    can

    ces

    sur

    lelit

    tora

    lbre

    ton

    son

    tse

    nsi

    bles

    àce

    labe

    lqu

    iof

    fre

    un

    eré

    elle

    gara

    nti

    ede

    qual

    ité

    ».R

    appe

    lon

    squ

    ece

    sde

    ux

    plag

    esla

    bell

    isée

    sfo

    nt

    part

    iein

    tégr

    ante

    dugr

    and

    site

    dun

    aire

    Gâv

    res-

    Qu

    ibe-

    ron

    .«Ce

    labe

    lnou

    spe

    rmet

    deva

    lo-

    rise

    ren

    core

    plu

    sla

    qual

    ité

    devi

    esu

    rce

    site

    nat

    ure

    l.Sa

    ns

    parl

    erde

    laqu

    alit

    éex

    cell

    ente

    des

    eau

    x.Le

    sde

    rniè

    res

    anal

    yses

    leco

    nfi

    rmen

    t».

    «Une

    recherche

    devertuen

    vironn

    emen

    tale

    »G

    uid

    elg

    arde

    auss

    ise

    str

    ois

    Pavi

    llon

    sbl

    eus

    depu

    istr

    ois

    ans.

    Sur

    troi

    sde

    sci

    nq

    plag

    esde

    laco

    m-

    mu

    ne.

    Fran

    çois

    Au

    bert

    in,

    son

    mai

    re,

    préc

    ise

    Pou

    rl’

    obte

    nir

    ,il

    fau

    tle

    dem

    ande

    r.Et

    tou

    tle

    mon

    den

    ele

    fait

    pas.

    Cen

    ’est

    pas

    un

    labe

    ld’

    Etat

    .On

    avai

    tar

    rêté

    dele

    dem

    an-

    der

    de20

    07à

    2013

    ,po

    ur

    ensu

    ite

    repa

    rtir

    dan

    sla

    cou

    rse.

    Cela

    bele

    stu

    ne

    pièc

    equ

    is’

    intè

    gre

    àd’

    autr

    esen

    gage

    men

    tsde

    laco

    mm

    un

    e.Ce

    labe

    lpe

    rmet

    dese

    don

    ner

    des

    obje

    ctif

    squ

    alit

    atif

    sam

    biti

    eux,

    tou

    tce

    lada

    ns

    un

    ere

    cher

    che

    deve

    rtu

    envi

    ron

    nem

    enta

    le».

    Préc

    isio

    nde

    JoD

    anie

    l,ad

    join

    l’en

    viro

    nn

    emen

    t:

    «Ce

    n’e

    stpa

    sp

    arce

    qu

    ’on

    pos

    tule

    qu

    ’on

    décr

    och

    ele

    Pavi

    llon

    bleu

    .Le

    san

    a-ly

    ses

    dela

    qual

    ité

    des

    eau

    x,en

    appl

    icat

    ion

    dela

    dire

    ctiv

    eeu

    ro-

    péen

    ne

    des

    eau

    xde

    baig

    nad

    e,n

    epo

    rten

    tpa

    sse

    ule

    men

    tsu

    ru

    nét

    ém

    ais

    sur

    les

    quat

    rede

    rniè

    res

    ann

    ées.

    Ceci

    est

    néc

    essa

    ire

    mai

    spa

    ssu

    ffis

    ant

    :il

    fau

    tau

    ssi

    être

    aupo

    int

    sur

    l’as

    sain

    isse

    men

    t,le

    trai

    te-

    men

    tde

    sdé

    chet

    s(t

    ri),

    lasé

    curi

    té,

    des

    acti

    ons

    d’éd

    uca

    tion

    àl’

    envi

    ron

    -n

    emen

    t.La

    plag

    edu

    Bas

    -Pou

    ldu

    ,pa

    rex

    empl

    e,n

    ’est

    pas

    labe

    llis

    able

    car

    elle

    n’a

    pas

    depo

    ste

    dese

    cou

    rs…

    »

    L’Estran

    .Dernier

    concertavec

    «Hyp

    ercube

    »

    Pavillo

    nbleu

    .Cinqplag

    esàGu

    idel

    etPlou

    hine

    c

    «Hypercube

    »,vend

    redi,àl’Estran

    avec

    Alba

    nDarche,

    Séba

    stienBoisseau,

    Christop

    heLavergne

    ,John

    Irab

    gonet

    Joseph

    Dum

    oulin

    .

    Parm

    ile

    s16

    6co

    mm

    un

    esla

    uré

    ates

    ,Gu

    idel

    etPl

    ou

    hin

    ecto

    tali

    sen

    elle

    sd

    eux

    cin

    qPa

    vill

    on

    sb

    leu

    s.U

    ne

    just

    e(m

    ais

    con

    trai

    gnan

    te)

    réco

    mp

    ense

    po

    ur

    ces

    can

    did

    ats

    qu

    ip

    ou

    rro

    nt

    his

    ser

    cela

    bel

    àfo

    rte

    vale

    ur

    ajo

    uté

    eto

    uri

    stiq

    ue.

    Lam

    arch

    em

    ondi

    ale

    «co

    ntre

    Mon

    -sa

    nto

    etpo

    urun

    eag

    ricu

    ltur

    edu

    rabl

    eet

    une

    alim

    enta

    tion

    sain

    epo

    urto

    us»

    sedé

    roul

    era

    sam

    edi.

    Une

    cin-

    quan

    tain

    ede

    pays

    etpl

    usde

    30vi

    lles

    fran

    çais

    es,

    dont

    Lori

    ent,

    rela

    iero

    ntce

    tte

    man

    ifest

    atio

    nco

    ntre

    les

    prod

    uc-

    teur

    sd’

    OG

    Met

    depe

    stic

    ides

    Nou

    sco

    ndam

    nons

    cem

    odèl

    eag

    ri-

    cole

    accr

    lach

    imie

    etau

    xm

    anip

    u-la

    tion

    sdu

    viva

    nt,

    impo

    séau

    détr

    i-

    men

    tde

    spe

    uple

    set

    des

    pays

    ans

    qui

    les

    nour

    riss

    ent

    Lere

    ndez

    -vou

    ses

    tfix

    éà

    14h,

    plac

    eJu

    les-

    Ferr

    y.La

    mar

    che

    ralli

    era

    lepo

    rtde

    com

    mer

    ceà

    Kerg

    rois

    eoù

    sont

    parf

    ois

    déba

    r-qu

    ées

    des

    carg

    aiso

    nsde

    soja

    tran

    sgé-

    niqu

    e.La

    man

    ifest

    atio

    nse

    pour

    suiv

    rasu

    rl’

    espl

    anad

    edu

    Gra

    ndTh

    éâtr

    eav

    ecde

    spr

    ises

    depa

    role

    etla

    part

    ici-

    pati

    onde

    mus

    icie

    nset

    d’ar

    tist

    esde

    rue.

    Un

    cycl

    omot

    eur

    aét

    épe

    rcu

    tépa

    ru

    nca

    mio

    n,

    hie

    rap

    rès-

    mid

    i,bo

    ule

    -va

    rdCo

    smao

    -Du

    man

    oir.

    Vers

    14h

    45,

    un

    cam

    ion

    sort

    ant

    des

    ser-

    vice

    ste

    chn

    iqu

    esde

    laVi

    lle

    s’es

    ten

    gagé

    sur

    lebo

    ule

    vard

    san

    sap

    er-

    cevo

    irle

    cycl

    omot

    eur.

    Lepi

    lote

    dude

    ux-

    rou

    esn

    ’apa

    spu

    évit

    erle

    choc

    .B

    less

    éà

    un

    ech

    evill

    e,le

    Lori

    enta

    is,

    âgé

    de58

    ans,

    aét

    étr

    ansp

    orté

    auce

    ntr

    eh

    ospi

    talie

    rdu

    Scor

    ffpa

    rle

    ssa

    peu

    rs-p

    ompi

    ers.

    LeG

    ouel

    Bre

    izh

    (Fêt

    ede

    laB

    re-

    tagn

    e)se

    pou

    rsu

    it.

    Au

    xqu

    atre

    coin

    sdu

    pays

    deLo

    rien

    t,de

    nom

    breu

    ses

    anim

    atio

    ns

    sont

    orga

    nisé

    espo

    urcé

    lébr

    erla

    Bre

    -ta

    gne

    avec

    ,en

    poin

    td’

    orgu

    e,u

    nfe

    st-n

    oz«

    Gw

    enh

    aD

    u»,

    sam

    edi,

    àCo

    smao

    -Du

    man

    oir.

    Stag

    ede

    breton

    .«Ra

    cont

    ersa

    jour

    -né

    e»,

    dest

    iné

    aux

    débu

    tant

    s.Sa

    me-

    di,

    de10

    12h

    Tian

    Hol

    l,à

    Gu

    idel

    .Ta

    rifs

    :8

    €;ad

    hér

    ents

    ,6

    €.

    Fest-noz

    Gwen

    haDu.

    Un

    eso

    irée

    oùch

    acu

    nes

    tin

    vité

    às’

    hab

    iller

    enn

    oir

    etbl

    anc

    età

    oser

    lafa

    nta

    isie

    .

    Pou

    rle

    sac

    cess

    oire

    s,le

    sda

    nse

    urs

    pou

    rron

    tpi

    och

    erda

    ns

    les

    mal

    les

    rem

    plie

    set

    mis

    esà

    disp

    osit

    ion

    par

    Emm

    aüs.

    Avec

    Star

    tije

    nn

    ,Ar

    vest

    ,Pa

    tric

    kB

    ardo

    ul

    etIm

    peri

    alG

    avot

    teCl

    ub.

    Sam

    edi,

    à21

    h,

    àla

    salle

    Cos-

    mao

    -Du

    man

    oir,

    àLo

    rien

    t.En

    trée

    :6

    €.

    Fête

    dela

    Bretagn

    e.La

    suitedu

    prog

    ramme

    Uncamionpe

    rcuteun

    cyclom

    oteu

    rbo

    ulevardCo

    smao

    -Dum

    anoir

    L’h

    um

    oris

    teAn

    ne

    Rou

    man

    off

    pré-

    sen

    tera

    son

    spec

    tacl

    Ann

    eRo

    u(g

    e)m

    anof

    f»,

    mar

    di2

    juin

    20h

    30,

    àla

    salle

    Océ

    anis

    dePl

    oe-

    meu

    r.O

    uve

    rtu

    rede

    spo

    rtes

    à19

    h30

    .Le

    sre

    tard

    atai

    res

    pou

    rron

    tac

    het

    erle

    urs

    bille

    tssu

    rpl

    ace

    àpa

    r-ti

    rde

    19h

    .D

    ans

    son

    spec

    tacl

    e,An

    ne

    Rou

    man

    off

    abor

    deav

    ecdé

    ri-

    sion

    des

    thèm

    esac

    tuel

    sco

    mm

    ela

    cris

    eou

    lapo

    litiq

    ue.

    Lavi

    ede

    cou

    ple

    ain

    siqu

    ele

    sfe

    mm

    esso

    nt

    égal

    emen

    tde

    ssu

    jets

    pass

    ésau

    crib

    lede

    son

    hu

    mou

    r.En

    trée

    :45

    ¤.

    Prix

    CEet

    adh

    éren

    ts:

    42 ¤

    .Re

    nse

    ign

    emen

    tset

    rése

    rvat

    ion

    sau

    02.9

    7.84

    .88.

    25et

    au06

    .81.

    83.3

    8.79

    .

    GUIDEL

    Plag

    e de

    Pen

    er

    Mal

    o

    Plag

    e du

    Loc

    ’h

    Plag

    e de

    la F

    alai

    se

    PLOUHINEC

    Plag

    e du

    Mag

    ouer

    o

    Plag

    e de

    Ker

    vega

    ntCinq

    pav

    illon

    s bl

    eus

    dans

    le p

    ays

    de L

    orie

    nt

    Le T

    élég

    ram

    me

    - Car

    te :

    © le

    s co

    ntrib

    uteu

    rs d

    ’Ope

    nStr

    eetM

    ap

    LORIEN

    T

    PLOUHINEC

    PLOEM

    EUR

    GUIDEL

    Spectacle.

    Ann

    eRo

    uman

    off,le

    mardi

    2juin,àOcéan

    is

    Leps

    ych

    iatr

    eA

    lber

    tLe

    Dor

    zean

    i-m

    era

    un

    eco

    nfé

    ren

    ce,

    sam

    edi

    13ju

    in,

    de15

    h30

    à17

    h30

    lalib

    rair

    ieA

    uVe

    nt

    des

    Mot

    s,ru

    edu

    Port

    .L’

    aute

    ur

    de«

    Mét

    issa

    ges,

    cult

    ure

    set

    para

    noï

    s’in

    terr

    oge-

    rasu

    l’éc

    hec

    dum

    ult

    icu

    ltu

    ra-

    lism

    e».

    L’Es

    tran

    pro

    po

    se,

    ven

    dre

    di,

    led

    ern

    ier

    spec

    tacl

    ed

    esa

    sais

    on

    etq

    uas

    imen

    tle

    der

    nie

    rsp

    ecta

    cle

    de

    lasa

    iso

    ncu

    ltu

    rell

    een

    pay

    sd

    eLo

    rien

    t,av

    ec«

    Hyp

    ercu

    be

    »,u

    ne

    créa

    tio

    nd

    ’Alb

    anD

    arch

    e.L

    OR

    IEN

    TE

    XP

    RE

    SS

    FA

    ITS

    DIV

    ER

    S

    LOR

    IEN

    T.A

    CTU

    S

    Agriculture

    durable.

    Marchecontre

    Mon

    santo,

    samed

    i

    Conféren

    ce-déb

    at.L’éche

    cdu

    multiculturalisme

    14M

    ercr

    edi2

    0m

    ai20

    15Le

    Télégram

    me

  • 38 ANNEXE

    19 élèves de 4e et 3e de sec-tion européenne de Saint-Pierreont pris sur leur temps decongés scolaires d’été pour par-ticiper à un séjour linguistiqueet culturel en Irlande. Partisavec leurs enseignants, le28 juin, ils seront de retour àPort-Louis, dimanche.

    Des cours le matinCes dix jours à Galway, initiéspar Jérôme Carrère, professeurd’anglais, doivent permettreaux jeunes de faire une immer-sion totale dans la langueanglaise.Ils ont passé leur premier week-end dans leur famille d’accueilqu’ils retrouveront chaque soir,à partir de 18 h 30, pour décou-vrir la vie à l’heure irlandaise.Le matin est consacré aux coursde langue, qualifiés par les jeu-

    nes de « plutôt ludiques etdynamiques dans une ambiancejoyeuse », et l’après-midi, à desactivités par petits groupes. Auprogramme des deux premiersjours, du golf et une chasse autrésor.

    Un blogrédigé en anglaisPour permettre à leurs camara-des et aux familles de suivreleurs aventures, un blog (stayini-reland.unblog.fr/), rédigé enanglais, a vu le jour. Il est entre-

    tenu quotidiennement par unepetite équipe réunie autour deLéo Uzel, élève de 3e, passionnépar les nouvelles technologies,qui a tout naturellement penséà mener à bien ce projet surInternet.

    Mercredi, les collégiens participant à ce séjour linguistique hors temps scolaires, ici devant l’hôtel où sont dispensésles cours, sont allés à la découverte du Connemara.

    L’artiste Jesse With a été invitépar l’association « Ria des Arts »que préside Alain Gauthier, pourune exposition intitulée « Voir oupas voir », à la chapelle Saint-Cor-nély. Les œuvres de l’artiste, pein-tures et installations, y dénoncent« les dérives écologiques de notresociété», comme l’énonçait AlainGauthier à l’occasion du vernissa-ge.Dimanche matin, il y avait foule àla chapelle pour ce vernissage enprésence de l’artiste, du maire,Adrien Le Formal, et de son adjoin-te à la culture, Armande Léannec,d’élus et de nombreux invités.

    Surpêche et pollutionen toile de fondJette With est une artiste originai-re du Danemark, un pays concer-né, comme la Bretagne, par lemonde de la mer; une mer maltrai-

    tée par « la surpêche et la pollu-tion ». Ce sont tous ces méfaitsque Jesse Smith veut exprimer autravers de ses réalisations artisti-ques comme le mur de regard, entoile de fond dans la chapelle ouces coquillages vides au sol qui

    invitent les visiteurs à réagir, à sequestionner.

    >PratiqueExposition visibletous les joursjusqu’au 21 juillet

    à la chapelle Saint-Cornély(itinéraire fléché),de 15 h à 19 h.Visite commentéepar Anne-Marie Chiron,historienne d’art,dimanche 7 juillet, à 18 h.

    PORT-LOUIS

    « Voir ou pas voir »... Une exposition qui engendre des réflexions chez les visiteurs.

    Saint-Pierre. 19 collégiens en Irlande

    L’événement en est à sa qua-trième édition. Samedi, en finde matinée, à l’espace Jean-Pierre Calloc’h, la municipalitéa réuni les nouveaux résidants,pour leur souhaiter la bienve-nue. Sur environ 80 famillesconcernées, une quinzaineavait répondu présent, soit une

    trentaine de personnes.Marie-Christine Le Quer, pre-mière adjointe en charge de lacommunication, leur a présentéla structure de la commune,puis les adjoints présents ontfourni les informations concer-nant leur secteur d’activité surle territoire communal.

    « Le souci de l’équipe municipa-le est de faire en sorte qu’il yait une bonne cohabitationentre les anciens et les nou-veaux et que cela se fasse dansles meilleures conditions », leura expliqué le maire, Adrien LeFormal. Avant le pot d’hon-neur, chaque nouvelle famille a

    reçu quelques présents : le der-nier bulletin municipal, un gui-de touristique, un plan dePlouhinec, un disque de station-nement, ainsi qu’un billet pourdeux personnes afin de décou-vrir la ria d’Étel en bateau, avecle concours de la « Compagniedes îles ».

    La municipalité et l’association« Les chemins entre boiset mer », que préside MichelLe Mer, ont inauguré, samedi, enfin d’après-midi, un nouveau tron-çon du sentier côtier le long de laRia d’Etel, entre Saint-Guillaumeet Nestadio.Autour du maire, se tenaient sonadjointe Armande Léannec etJean-Léger Hamon, du service« sentier du littoral » au sein dela Direction départementale desterritoires et de la mer (DTM).Ce sentier a pu voir le jour, grâceaux riverains propriétaires, quiont autorisé l’association à le réa-liser et à le mettre à la disposi-tion des amoureux des sentiersde randonnée.Les bénévoles de l’association ytravaillaient depuis plus de troismois. Elle contribuera à la pour-

    suite de l’entretien des sentierslittoraux. Elle fait pour cela appelà de nouvelles bonnes volontésafin de parfaire le travail.

    Bientôtun circuit de 10 kmLa prochaine étape jusqu’à Kéri-chard, pourrait permettre un cir-cuit complet d’une dizaine dekilomètres et, à terme, d’avoirune continuité depuis la barred’Étel jusqu’à la pointe de laVieille Chapelle à Sainte-Hélène.Avant de partager un pot del’amitié, Armande Le Léannecremit à Michel Le Mer une pan-carte réalisée à l’attention de l’as-sociation.

    >ContactMichel Le Merau 06.26.81.39.36.

    > Aujourd’hui

    Les jeunes pourront pleinement pro-fiter de leurs vacances grâce auxactivités mises en place par leRelais des homards (3-11 ans) etl’Espace jeunes (12-17 ans).

    Un projet communCette année, pour la première fois,ils ont construit un projet éducatifcommun, adapté aux différentestranches d’âges.Les équipes d’animations, compo-sées de 18 personnes, dont onze sai-sonniers, se sont retrouvées à plu-sieurs reprises pour élaborer le pro-gramme.Ouvert jusqu’au 16 août, les jeunesinscrits à l’ALSH pourront notam-

    ment participer à des stages (cir-que, cuisine, etc.). Chaque semaine,deux thématiques différentesseront proposées avec une appro-che ludique et progressive en qua-tre séances.Des camps à Josselin, Quiberon,Pont-Scorff et Baud avec des orien-tations variées (nature, vélo, mer...)seront également au programme.

    >PratiqueRenseignementset inscriptionsau Relais des homards,au 02.97.33.86.55 ;à l’Espace jeunes,tél. 02.97.11.08.86.

    La municipalité convie la popu-lation à assister, demain soir,vendredi à une représentationthéâtrale donnée par « Les bala-dins de la ria », une troupeamateur de Belz, à l’espaceJean-Pierre Calloc’h pour soute-nir le collectif « Saint-Cado-Haïti ».La soirée se déroulera en troisparties : dans un pre-mier temps, « Les Balladinous», les jeunes de la troupe, pré-senteront Molière en chansons,puis la troupe donnera « LesFantaisies Moliéresques », surle thème de l’Amour, adaptépar Floren Laïgo; enfin, l’assis-tance appréciera « Les précieu-ses ridicules » mise en scènepar Armelle Couillaud.

    Financement d’uneformation en médecineCette représentation, huitièmed’une série de quatroze, est un

    élan de solidarité en faveurd’Haïti où le système éducatifpublic est exsangue. À peineplus d’un enfant sur deux estscolarisé dans le primaire et unenfant sur cinq dans le secon-daire. 90 % de l’offre éducati-ve est non publique. Les fondsrecueiillis permettront de parrai-ner la formation d’un étudianten médecine dans le cadre dela formation du personnel d’unl’orphelinat.Parallèlement, divers produitsen provenance d’Haïti, fabri-qués par des artistes locaux,seront proposés aux specta-teurs ainsi qu’une petite restau-ration également haïtienne.

    >PratiqueDemain, à 20 h 30,à la salle J.-P.-Calloc’h.Adultes : 6 ¤ et 3 ¤pour les enfantsde plus 12 ans.

    Municipalité. Les nouveaux arrivants ont été accueillis

    RIANTECAdrien Le Formal, maire de Plouhinec, et Michel Le Mer, président de l’asso-ciation, lors de l’ouverture du nouveau tronçon, ont présenté la signalétiquedu sentier.

    Les équipes d’animations du Relais des homards et de l’Espace jeunes sontfin prêtes pour l’été.

    Exposition. Ria des Arts prêche pour l’écologie marine

    Service jeunesse. Fin prêt pour l’été

    Randonnée. Ouverture du cheminentre St-Guillaume et Nestadio

    Théâtre. Soirée en faveurdes orphelins d’Haïti

    Plouhinec

    FÊTE DU PORT DE LOCMALOÀ PORT-LOUIS. Demain, à 15 h,au port de Locmalo, à Port-Louis,

    pour les joutes paddle et la cour-se de godille, les incriptions seferont demain, jusqu’à 15 h.

    Pour les joutes, l’âge minimumest de 14 ans, avec autorisationparentale, tél. 07.50.90.13.66 ou

    06.17.11.49.88. Gratuit. Contact :Marc Rouzo, tél. 07.50.90.13.66ou [email protected].

    URGENCESGENDARMERIETél. 02.97.82.46.19.

    PRATIQUEDÉCHÈTERIESRiantec : le vendredi matin et de 13 h 30 à 18 h.Merlevenez : de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h.MÉDIATHÈQUESPort-Louis : de 16 h à 18 h 30.Locmiquélic : de 14 h à 18 h.Riantec : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

    LE TÉLÉGRAMMECorrespondance de Riantec, Locmiquélic, Port-Louis : Yvonnick Le Cou-pannec, tél. 02.97.32.41.98 et 06.42.02.76.34 ; e-mail : [email protected] de Plouhinec, Nostang, Sainte-Hélène, Gâvres : Jean-Pierre Moro, tél. 06.81.97.84.75 ; e-mail : [email protected]éro lecteurs : tél. 09.69.36.05.29.

    26. Vendredi 5 juillet 2013 Le Télégramme

    Le comité de jumelage a proposéune cotriade pour son repas estival,samedi soir. 160 personnes se sontattablées, à la salle Jean-Pierre Cal-loch, pour une soirée animée parles Bigouzins, groupe de cousinsplouhinécois. Au cours de son motd’accueil, le président, Jo Thomas,a annoncé que quatre cartesétaient revenues suite au lâcher deballons réalisé à l’occasion de lafête de l’Europe. L’un d’eux a par-couru pas moins de 896 kilomètres,jusqu’aux environs de Lausanne.

    L’Association des Amis du Pont-du-Bonhomme a 14 ans et se donnepour mission d’embellir le site, dedébroussailler plusieurs fois par anles alentours et d’organiser desévénements pour en faire la promo-tion. L’association compte unequinzaine de personnes actives etune trentaine de membres.Après la Fête des 100 ans du vieuxpont en 2004, elle organise, lundi,à Korn Talhoouët, une nouvellemanifestation à l’occasion des110 ans.

    Exposition, déjeuner, jeuxet chants bretonsElle proposera une exposition enimages et en objets retraçant l’his-toire du pont, un déjeuner souschapiteau (frites, grillades, rata-touille, fromage, pâtisserie et caféavec un apéritif offert, 10 ¤, inscrip-tions sur place). 250 convives sontattendus.Des chants bretons de groupeslocaux et des jeux sont prévus pouranimer l’après-midi. En cas de for-tes pluies, les festivités seront

    transférées à la salle polyvalentede Kernours.Pour l’occasion, les statues d’origi-ne, en bois, du bonhomme et de safemme seront sorties du Muséedes Tours Broërec’h d’Hennebontet trouveront leur place au sein del’exposition.Le maire inaugurera, par ailleurs,une plaque commémorative, mani-festant en cela le transfert de pro-

    priété du pont du départementvers la commune de Kervignac,après les travaux réalisés l’an pas-sé.Les bénéfices de cette journée per-mettront à l’association de conti-nuer à embellir le site (achat dematériel de débroussaillage) et àproposer des manifestations gratui-tes, telles que la distribution decadeaux par le Père Noël.

    À S A V O I R

    Jumelage. 160 convives pour la cotriade

    Plouhinec

    Pont-du-Bonhomme. Les 110 ans, c’est lundiNostang

    Les membres de l’AAPB se retrouvent à la Taverne, établissement construit en 1904,pour accueillir les ouvriers recrutés pour la construction du pont.

    US nostangaise.Repas de fin de saison

    La chapelle de Saint-Cornélyaccueille, jusqu’au dimanche 20, laseptième exposition organisée parRia des arts. Elle réunit deux artis-tes finistériens : le peintreYvon Daniel et le sculpteurRonan Suignard.Alors que l’œuvre du premier estliée au mouvement d’abstractionlyrique avec des toiles très puissan-tes, le second travaille le granit,proposant « l’archéologie dufutur ».Une visite commentée de l’exposi-tion par Anne-Marie Chiron, histo-rienne de l’art, aura lieu dimanche,à 18 h.

    tExpositionÀ la chapelle de Saint-Cornély,

    Kerprat, ouverte tous les jours,de 15 h à 19 h, jusqu’au 20. Gratuit.

    Depuis le 1er juillet et jusqu’au29 août, le Point information, enpartenariat avec la médiathèque,propose une nouvelle opération :« Lisons à la plage ». Une bellefaçon d’associer culture et vue surla mer.

    En accès libreChaque mardi et vendredi après-midi, lorsque le temps le permet,un espace spécialement dédié à lalecture, avec transats et poufs, estaménagé à l’entrée de la plage duMagouëro, à proximité du postede secours.Environ 200 ouvrages, issus du

    fonds documentaire de la média-thèque, sont mis gratuitement àla disposition des lecteurs :romans, bandes dessinées, pressequotidienne régionale, magazinesféminins et masculins… Les plusjeunes ne sont pas oubliés avecdes supports adaptés à leur âge.L’opération est également unefaçon de faire sortir la médiathè-que de ses murs en proposant auxlecteurs de découvrir sa collection.

    tPratiquePlage du Magouëro, le mardi et levendredi, de 14 h à 18 h, jusqu’au29 août. Gratuit.

    KERVIGNAC

    PLOUHINEC

    Théâtre.Le club des anciens invité

    Le traditionnel repas moules-frites de l’US nostangaise s’est déroulé samedi soir, ausous-sol des Grands-Chênes. Les nombreux convives ont apprécié la bonne ambiancede la soirée, assurée par l’implication des membres du club de foot. L’événementétait la dernière manifestation de la saison avant la reprise des entraînements, le28 juillet.

    Expo. Sculpture et peinture à Saint-Cornély

    « Lisons à la plage ». 200 livres au Magouëro

    Kervignac

    AUJOURD’HUIMairie : de 9 h à 12 h et de 14 h à17 h, tél. 02.97.65.77.06La Poste : de 9 h à 12 h et de 14 h à16 h 30Médiathèque et cyberbase : fer-mées.Correspondance locale : Le Télé-gramme : Sonia Scolan,

    tél. 06.60.08.53.71 [email protected]

    Coupure d’électricité. Une coupured’électricité est prévue vendredi,de 13 h 30 à 17 h 30, au Nizel, Fon-tanivent Lerabus, 7 Stang er Gat,Kerrio, Fontanivent, le Parc, 5, rou-te de Stang er Gat.

    MERLEVENEZAUJOURD’HUIBibliothèque : fermée.Mairie : de 8 h 30 à 12 h et de14 h à 17 h 30,tél. 02.97.65.75.08.

    Poste : de 9 h à 12 h et de 14 h à16 h 45.Correspondance du Télégramme :Sonia Scolan, tél. 06.60.08.53.71ou [email protected]

    Les visiteurs ont pu rencontrer Yvon Daniel et Ronan Suignard à l’occasion du vernis-sage de l’exposition qui s’est déroulé samedi dernier.

    Clémence Amiot (à gauche), responsa-ble du Point I, et Emmanuelle Pelleter(à droite), directrice de la médiathèque,accueillent les lecteurs de tous âges àl’entrée de la plage du Magouëro.

    AUJOURD’HUIMairie : de 9 h à 12 h et de 14 h à17 h (établissement à passeportbiométrique), 1, rue du Général-De-Gaulle, tél. 02.97.85.88.77.Cyberbase : de 9 h 30 à 12 h 30,rue du Poul-Huern,tél. 02.97.85.82.71Médiathèque : de 9 h 30 à 12 h 30,rue du Poul Huern,tél. 02.97.85.83.55Point I : de 9 h 30 à 12 h 30 et de15 h à 19 h, place du Marché duPuits, tél. 02.97.36.73.00.Correspondance du Télégramme dePlouhinec, Nostang et Sainte-Hélène : Sophie Bellego,tél. 06.51.50.18.45 ; sophie-

    [email protected]

    Permanence du député. PhilippeLe Ray assurera sa permanencedemain, de 14 h à 17 h, sur rendez-vous, à la mairie. Contact :tél. 02.97.31.52.61.

    Plouhinec FC école de foot. Tousles dirigeants, responsables et tou-tes les personnes désirant s’investirauprès des équipes de jeunes del’école de foot du club sont invitésà la réunion de préparation pour2014-2015, samedi, à 11 h, au localde Bellevue, en présence du nouveléducateur. Contact : Pierre-Philip-pe, tél. 06.11.87.29.95.

    C’est pour le Club des anciens que huit acteurs de Grain de scène ont joué dimanche,pour la troisième fois, leur pièce « C… comme moi », au Mille Club. Sur fond de cri-se, burlesque et émotions se mélangent pendant une heure un quart d’une représen-tation rythmée, incluant de l’expression corporelle, du chant et de la musique. Deuxnouvelles représentations sont d’ores et déjà prévues à Guénin, en octobre, et à Mer-levenez, à l’occasion du Téléthon.

    25 Jeudi 10 juillet 2014 Le Télégramme

    Le comité de jumelage a proposéune cotriade pour son repas estival,samedi soir. 160 personnes se sontattablées, à la salle Jean-Pierre Cal-loch, pour une soirée animée parles Bigouzins, groupe de cousinsplouhinécois. Au cours de son motd’accueil, le président, Jo Thomas,a annoncé que quatre cartesétaient revenues suite au lâcher deballons réalisé à l’occasion de lafête de l’Europe. L’un d’eux a par-couru pas moins de 896 kilomètres,jusqu’aux environs de Lausanne.

    L’Association des Amis du Pont-du-Bonhomme a 14 ans et se donnepour mission d’embellir le site, dedébroussailler plusieurs fois par anles alentours et d’organiser desévénements pour en faire la promo-tion. L’association compte unequinzaine de personnes actives etune trentaine de membres.Après la Fête des 100 ans du vieuxpont en 2004, elle organise, lundi,à Korn Talhoouët, une nouvellemanifestation à l’occasion des110 ans.

    Exposition, déjeuner, jeuxet chants bretonsElle proposera une exposition enimages et en objets retraçant l’his-toire du pont, un déjeuner souschapiteau (frites, grillades, rata-touille, fromage, pâtisserie et caféavec un apéritif offert, 10 ¤, inscrip-tions sur place). 250 convives sontattendus.Des chants bretons de groupeslocaux et des jeux sont prévus pouranimer l’après-midi. En cas de for-tes pluies, les festivités seront

    transférées à la salle polyvalentede Kernours.Pour l’occasion, les statues d’origi-ne, en bois, du bonhomme et de safemme seront sorties du Muséedes Tours Broërec’h d’Hennebontet trouveront leur place au sein del’exposition.Le maire inaugurera, par ailleurs,une plaque commémorative, mani-festant en cela le transfert de pro-

    priété du pont du départementvers la commune de Kervignac,après les travaux réalisés l’an pas-sé.Les bénéfices de cette journée per-mettront à l’association de conti-nuer à embellir le site (achat dematériel de débroussaillage) et àproposer des manifestations gratui-tes, telles que la distribution decadeaux par le Père Noël.

    À S A V O I R

    Jumelage. 160 convives pour la cotriade

    Plouhinec

    Pont-du-Bonhomme. Les 110 ans, c’est lundiNostang

    Les membres de l’AAPB se retrouvent à la Taverne, établissement construit en 1904,pour accueillir les ouvriers recrutés pour la construction du pont.

    US nostangaise.Repas de fin de saison

    La chapelle de Saint-Cornélyaccueille, jusqu’au dimanche 20, laseptième exposition organisée parRia des arts. Elle réunit deux artis-tes finistériens : le peintreYvon Daniel et le sculpteurRonan Suignard.Alors que l’œuvre du premier estliée au mouvement d’abstractionlyrique avec des toiles très puissan-tes, le second travaille le granit,proposant « l’archéologie dufutur ».Une visite commentée de l’exposi-tion par Anne-Marie Chiron, histo-rienne de l’art, aura lieu dimanche,à 18 h.

    tExpositionÀ la chapelle de Saint-Cornély,

    Kerprat, ouverte tous les jours,de 15 h à 19 h, jusqu’au 20. Gratuit.

    Depuis le 1er juillet et jusqu’au29 août, le Point information, enpartenariat avec la médiathèque,propose une nouvelle opération :« Lisons à la plage ». Une bellefaçon d’associer culture et vue surla mer.

    En accès libreChaque mardi et vendredi après-midi, lorsque le temps le permet,un espace spécialement dédié à lalecture, avec transats et poufs, estaménagé à l’entrée de la plage duMagouëro, à proximité du postede secours.Environ 200 ouvrages, issus du

    fonds documentaire de la média-thèque, sont mis gratuitement àla disposition des lecteurs :romans, bandes dessinées, pressequotidienne régionale, magazinesféminins et masculins… Les plusjeunes ne sont pas oubliés avecdes supports adaptés à leur âge.L’opération est également unefaçon de faire sortir la médiathè-que de ses murs en proposant auxlecteurs de découvrir sa collection.

    tPratiquePlage du Magouëro, le mardi et levendredi, de 14 h à 18 h, jusqu’au29 août. Gratuit.

    KERVIGNAC

    PLOUHINEC

    Théâtre.Le club des anciens invité

    Le traditionnel repas moules-frites de l’US nostangaise s’est déroulé samedi soir, ausous-sol des Grands-Chênes. Les nombreux convives ont apprécié la bonne ambiancede la soirée, assurée par l’implication des membres du club de foot. L’événementétait la dernière manifestation de la saison avant la reprise des entraînements, le28 juillet.

    Expo. Sculpture et peinture à Saint-Cornély

    « Lisons à la plage ». 200 livres au Magouëro

    Kervignac

    AUJOURD’HUIMairie : de 9 h à 12 h et de 14 h à17 h, tél. 02.97.65.77.06La Poste : de 9 h à 12 h et de 14 h à16 h 30Médiathèque et cyberbase : fer-mées.Correspondance locale : Le Télé-gramme : Sonia Scolan,

    tél. 06.60.08.53.71 [email protected]

    Coupure d’électricité. Une coupured’électricité est prévue vendredi,de 13 h 30 à 17 h 30, au Nizel, Fon-tanivent Lerabus, 7 Stang er Gat,Kerrio, Fontanivent, le Parc, 5, rou-te de Stang er Gat.

    MERLEVENEZAUJOURD’HUIBibliothèque : fermée.Mairie : de 8 h 30 à 12 h et de14 h à 17 h 30,tél. 02.97.65.75.08.

    Poste : de 9 h à 12 h et de 14 h à16 h 45.Correspondance du Télégramme :Sonia Scolan, tél. 06.60.08.53.71ou [email protected]

    Les visiteurs ont pu rencontrer Yvon Daniel et Ronan Suignard à l’occasion du vernis-sage de l’exposition qui s’est déroulé samedi dernier.

    Clémence Amiot (à gauche), responsa-ble du Point I, et Emmanuelle Pelleter(à droite), directrice de la médiathèque,accueillent les lecteurs de tous âges àl’entrée de la plage du Magouëro.

    AUJOURD’HUIMairie : de 9 h à 12 h et de 14 h à17 h (établissement à passeportbiométrique), 1, rue du Général-De-Gaulle, tél. 02.97.85.88.77.Cyberbase : de 9 h 30 à 12 h 30,rue du Poul-Huern,tél. 02.97.85.82.71Médiathèque : de 9 h 30 à 12 h 30,rue du Poul Huern,tél. 02.97.85.83.55Point I : de 9 h 30 à 12 h 30 et de15 h à 19 h, place du Marché duPuits, tél. 02.97.36.73.00.Correspondance du Télégramme dePlouhinec, Nostang et Sainte-Hélène : Sophie Bellego,tél. 06.51.50.18.45 ; sophie-

    [email protected]

    Permanence du député. PhilippeLe Ray assurera sa permanencedemain, de 14 h à 17 h, sur rendez-vous, à la mairie. Contact :tél. 02.97.31.52.61.

    Plouhinec FC école de foot. Tousles dirigeants, responsables et tou-tes les personnes désirant s’investirauprès des équipes de jeunes del’école de foot du club sont invitésà la réunion de préparation pour2014-2015, samedi, à 11 h, au localde Bellevue, en présence du nouveléducateur. Contact : Pierre-Philip-pe, tél. 06.11.87.29.95.

    C’est pour le Club des anciens que huit acteurs de Grain de scène ont joué dimanche,pour la troisième fois, leur pièce « C… comme moi », au Mille Club. Sur fond de cri-se, burlesque et émotions se mélangent pendant une heure un quart d’une représen-tation rythmée, incluant de l’expression corporelle, du chant et de la musique. Deuxnouvelles représentations sont d’ores et déjà prévues à Guénin, en octobre, et à Mer-levenez, à l’occasion du Téléthon.

    25 Jeudi 10 juillet 2014 Le Télégramme

  • 39ANNEXE

    L’association Celtic cheval a reçu dixcavaliers finistériens de l’associationLes Cavaliers du plateau venus,du 8 au 10 mai, à la découverte de laria d’Etel et des environs. Cavalierset montures avaient installé leurbivouac à Pengriel, chez Brigitte etDaniel Le Cadic. Sur les trois jours,des boucles de 15 à 40 km étaientproposées dans les communes deNostang, Sainte-Hélène, Plouhinec,en direction de la barre d’Etel...

    Celtic cheval. Visite de cavaliers finistériens

    Isabelle Sivy, responsable de lamédiathèque, et Annette Massot,bénévole, invitent le public à seretrouver le 27 juin, à 10 h, pourune rencontre lecture. Pour cemoment littéraire, elles ont choisi,avec d’autres lecteurs, cinq livresqui seront la source des momentsd’échanges et de rencontres.La matinée est ouverte à tous et gra-tuite.Les ouvrages sont disponibles à lamédiathèque. Il s’agit de : « Larobe », de Michèle Desborde ; « ledernier gardien de Ellis Island », deGaëlle Josse ; « Je vous écris dans lenoir », de Jean-Luc Seigle ; « Amourde Léonor », de Récondo ; « Uneterre froide », d’Adrian Mac Kinty.

    Du haut niveau, le week-end der-nier, au centre équestre des GrandsPins. Le concours de saut d’obs-tacles, ouvert aux cavaliers ama-teurs et professionnels, s’est dérou-lé de vendredi à dimanche.600 cavaliers étaient inscrits sur cestrois jours et le public était trèsnombreux.Le concours a commencé vendredi,par les ép