12
1

 · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

1

Page 2:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

2

Présentation …………………………………………………………. Note d’Intention ……………………………………………………. Note de mise en Scène ………………………………………….. Sources d’inspiration …………………………………….……… Autour du spectacle …………………………………….…….…. La Compagnie ……………………………………………………….. Les autres spectacles de la Compagnie ……..…………. Partenaires et soutien …………………….………….…………. Conditions techniques et financières ………….………. Revue de presse ……………………………….……………..……..

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Page 3:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

3

SYNOPSIS

Tatan Madeleine, personnage atypique « raconteuse » à l'accent du terroir, vient témoigner d’une histoire fictive dont elle a été l’instigatrice :

Chez elle, est née une amitié fructueuse entre les enfants et les « anciens » de son village. Chez elle, sœur Simone, le p ’tit Pierre, Francis, Emilie, M. William, Odile, Marie -Thérèse… ont aimé se rencontrer, se livrer, échanger, rire, et jouer…

De leur complicité, et grâce à une méthode (version Madeleine), de "Coaching and Transmission" œuvrant à conjurer le trac, et développer la concentration, un spectacle est né.

Encouragée par ses acolytes, Madeleine va désormais, animer des conférences pour témoigner de cette expérience créative, tendre, et insolite, et transmettre "Sa" méthode de "Coaching and Transmission". Le p'tit Jeannot, devient dans "Madeleine and Co", son faire-valoir, son complice de jeu, et son musicien…

Comédie Poétique & Musicale - Acoustique Conférence spectacle

Public ciblé : Spectacle familial à partir de 7 ans

Durée du spectacle : 55 minutes

Distribution : Ecriture et jeu : Brigitte Vastel Texier Musicien accompagnateur : Jean Vastel Mise en scène : Isabelle Bouhet Création lumière : Jean-Louis Bardeau

« Conférence pour ceux

qui n'aiment pas la poésie…

Enfin… ceux qui pensent

qu’ils n'aiment pas la poésie…

Enfin… ceux qui croient qu'ils n'aiment pas ça »

Extrait

Page 4:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

4

NOTE D'INTENTION

Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française.

Que reste-il des comptines, des fables, et poésies, que nous avons apprises à l’école ? Quels souvenirs, quelles sensations laissent- elles dans le cœur des enfants, petits et grands ?

Que reste-t-il des chansons qui nous accompagnent, ou nous ont accompagnées ? Quelles sont les images qui y sont associées ?

Ces questionnements ont été les éléments déclencheurs , et le point de départ d’un travail

de collectage auprès de résidents d’Ehpad, d’enfants d’écoles élémentaires, et de personnes de

mon entourage, famille, et ami(e)s de tous âges. Le résultat de cette « petite enquête », toutes générations confondues, est unanime : Si les mots, parfois, souvent, se sont envolés, ou se mélangent dans les méandres du cerveau, les sensations, les émotions, les souvenirs qui y sont liés, restent intacts : La peur panique de dire "sa poésie" face aux autres, la gêne, l’angoisse du "trou de mémoire", du bégaiement, le mal au ventre face aux regards des camarades, face à l’impatience de la maîtresse… Mais aussi, les encouragements, les regards bienveillants, la découverte de la magie des mots, et le plaisir qui en résulte… Le souvenir des chansons tient une place à part, à la fois plus intime, et plus léger. Pour partager ces témoignages, leur donner vie, les théâtraliser, la comédienne que je suis, a laissé la parole à « Tatan Madeleine », personnage mi conteur-mi clown (sans nez), profondément ancré en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage de Madeleine s’est imposé de lui-même, au fil des répétitions, sous le regard et les encouragements d’Isabelle Bouhet qui signe la "mise en scène" et la "mise en images" du spectacle. Pour la musique, nous avons privilégié un accompagnement acoustique "sur mesure", avec Jeannot, accordéoniste et acolyte de jeu de « Madeleine ». Le parti pris d’une conférence de « coaching et transmission » s'est imposé à nous pour trois raisons :

Conférence : Fo rm e th é â tra le q u i pe r m e t de garder une liberté de jeu et de contact avec le public, indispensable au personnage clownesque de « Madeleine ». Cela lui permet de "faire son show à elle"… "elle" qui aime tant le Music-hall ! Coaching : Ou « l’art d’accompagner », me permet, cachée derrière Madeleine, de proposer de façon ludique lors de cette « fausse » conférence, de vrais exercices pour gérer le trac, moduler sa voix, se relaxer et se recentrer… Transmission : « Action de transmettre ». Cette valeur est pour moi, avec le partage, la vocation première d’un spectacle. « Madeleine and Co » rythmé de poésies, de chansons et d’anecdotes, remplit cette mission pour un public résolument intergénérationnel.

Brigitte Vastel Texier – Comédienne

Page 5:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

5

NOTE DE MISE EN SCENE / SCENOGRAPHIE

Concernant la mise en scène, j'ai préféré écrire à Madeleine.

Après coup, c'est certainement ce que j'aurais pu écrire à Brigitte Vastel (sans oublier Jean

l'accordéoniste). Tout comme le spectacle « Madeleine and Co » ; cette lettre reflète ma rencontre avec la Compagnie Juste Nez, vraie fausse lettre/vraie fausse conférence…

Isabelle Bouhet

Direction d'acteur/mise en scène Chère Madame Madeleine, J'ai largement entendu parler de votre démarche et de vos conférences « coaching and transmission », aussi, permettez moi de vous contacter. Je suis metteur en scène (metteur en images préférerais -je dire parce que mon travail intervient souvent lorsque les compagnies ont déjà fait plusieurs choix). Je suis comme « une retoucheuse » pour un costume taillé, mais, pas complètement encore seyant pour les acteurs. J'aimerais vous rencontrer pour profiter à la fois de votre savoir faire et de votre bon sens. D'après certaines de mes amies qui ont assisté à vos conférences, vous rassemblez mémoire et transmission, vous pensez modernité et tradition, éducation et divertissement. Jeannot, votre petit neveu musicien (6 ans d'école de musique à Paris) vous aide à mettre en pratique, sous les yeux des spectateurs, vos propositions ludiques et pédagogiques. C'est très habile de votre part et vous semblez à l'aise dans cet exercice (ou s'agit-il d'une catharsis à votre timidité, afin de trouver une légitimité alors que vous n'étiez pas issue de ce monde)

En tous cas : BRAVO !

Vous chantez, vous dansez paraît-il ? Même, vous déclamez. Tout comme vous, j'apprécie la poésie, le mot juste rêveur, doux : le mot qui « panse » nos âmes (si j'ose m'exprimer ainsi...) Madeleine, à l'heure de la télé réalité, des castings où le jeunisme est roi, vous pratiquez l'amitié, la fraternité et l'échange intergénérationnel. Continuez ainsi Madeleine, et, dans l'attente de notre rencontre, je vais de ce pas relire quelques classiques ; j'ai l'intuition qu'une Phèdre rurale sommeille en vous. Isabelle Bouhet

Page 6:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

6

« On croit toujours que ce sont

les anciens qui transmettent,

et bien là, c’est la p’tite Emilie

qui nous a transmis une poésie.

Une poésie à chanter, s’il vous plaît ! »

Extrait

SOURCES D’INSPIRATION

Le spectacle "Madeleine and Co" s'inspire des anecdotes, des réflexions, des images et des sensations, collectées auprès de personnes âgées, de résidents d’Ehpad et d’enfants en classes d’écoles primaires. Les témoignages, les poésies, les fables et les chansons qui ont resurgi des mémoires, à travers les rencontres, constituent la « matière première » de ce spectacle. Le spectacle créé des connivences entre les générations, grâce à la poésie, à la chanson, en jouant des émotions intemporelles qu'elles provoquent. Dans ce sens, il œuvre pour la mixité intergénérationnelle.

POESIES DU SPECTACLE

"La Frairie", extrait de la poésie "Le vieux saltimbanque" (Charles Baudelaire) "Le corbeau et le renard", version argot (La Fontaine)

"Poésie pour mémé" (Brigitte Vastel Texier) Extrait de "Phèdre" (Jean Racine) "Les pommes" (auteur inconnu) "Un Poète c’est…" (Boris Vian) "Les bonbons" (Roland Topor)

CHANSONS DU SPECTACLE Accompagnement & liens musicaux (Jean Vastel)

Extrait en Patois "La chanson du goret", chant populaire du Poitou (Auteur inconnu)

"Chanson pour les enfants l’hiver" (Jacques Prévert & Joseph Kosma) Extrait "Dans la troupe" (chant scout de Robert Baden Powell)

Extrait "Le danseur de charleston" (Jean-Pierre Moulin) Extrait "Tortue pourquoi te taies-tu" (Anne Sylvestre) "Dors min p’tit quinquin" (Alexandre Desrousseaux) Extrait "Le Cha-cha de maman" (Didier Bénureau)

"La bicyclette" (Pierre Barouh & Francis Lai)

Page 7:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

7

AUTOUR DU SPECTACLE

Actions culturelles:

Lors de cette « Conférence Spectacle » le personnage de Madeleine aborde une des thématiques

liée au développement personnel, sous l’angle de l’expression orale face à un groupe. Cette

thématique, est propice à des actions culturelles diverses et variées. La comédienne Brigitte

Vastel Texier, met en pratique depuis de nombreuses années dans ces ateliers de théâtre, et

de « clown-Théâtre » adultes, des techniques pour encourager et développer l ’expression

personnelle, notamment par la prise de conscience de son souffle, support indispensable à

tout travail d’expression orale et corporelle.

Le souffle, c’est la poudre derrière les projectiles que sont les mots ! (Dale CARNEGIE)

Actions proposées autour du spectacle :

Débat sur les thèmes abordés dans « Madeleine and Co » :

- Souvenirs d’écoles, plaisants ou déplaisants, liés à l’apprentissage d’une poésie, d’une fable.

- Souvenirs des sensations physiques éprouvées au moment de réciter face aux autres.

- Echange sur les « méthodes » des uns et des autres, pour essayer d’enrayer les sensations désagréables qui parasitent le plaisir de dire un texte. Atelier, pour expérimenter des « techniques » de gestion du souffle. Partager des

jeux d’expressions propices à améliorer la concentration, la gestion du trac, la modulation

de la voix, l’articulation…

Objectif : Donner des outils pour se sentir plus à l’aise dans son corps, donc plus à l’aise

face aux autres.

Faire goûter le plaisir de dire ou de jouer une poésie choisie, la mettre en scène.

Autre développement possible en amont ou en aval de la représentation : Rencontre

entre une classe d’école primaire, de collège ou un groupe de centre aéré, avec quelques

résidents d’un Ehpad voisin. Echanger sur les thèmes abordés dans le spectacle, et

partager quelques poésies !

Publics :

Ecole élémentaire à partir du CE1

Collège classes de 6ème, 5ème

Ehpad

Centre aéré, pour enfants à partir de 8 ans

Page 8:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

8

LA COMPAGNIE L'objectif de la Compagnie est de créer des spectacles « Jeune public » et « Tout public » accessibles à tous, en harmonisant différentes disciplines artistiques : Art clownesque, Théâtre, Musique et Improvisation. De plus, elle cherche à réveiller le clown qui sommeille en chacun de nous, en organisant des ateliers, et stages de « Clown-Théâtre » pour adultes, et en intervenant auprès de structures scolaires, associatives, ou privées pour animer des modules d’expression.

L’EQUIPE ARTISTIQUE

"Tatan-Madeleine" - alias Brigitte VASTEL TEXIER Comédienne – clown – Interprète Ce sont les hasards de la vie et des rencontres qui l’entraînent vers le monde du spectacle. En 1989 pour améliorer son jonglage amateur, elle fait la connaissance de Michel Rousseau qui vient de fonder la compagnie CIRCOMANIA à Grenoble. Elle se prend de passion pour cette discipline, et en 1990 elle devient, à Gap (Hautes-Alpes), co-fondatrice de la compagnie « Tremplin », parrainée par l’école de cirque CIRCOMANIA, auprès de laquelle elle se forme, et devient durant deux années une partenaire artistique à part entière. En 1990 elle crée son premier spectacle « La mission de Tic et Tac » conte burlesque mariant jonglage, équilibre, et acrobatie. Le succès de ce spectacle, et surtout le plaisir qu’elle éprouve au contact du public sur scène et lors des multiples interventions qu’elle fait dans la rue, lors de festivités diverses, et festivals en tout genre, la conforte dans la discision qu’elle a prise d’en faire passionnément son métier. En 1992 de retour en Charente dont elle est originaire, elle se lance dans la création de spectacles solo. Progressivement le personnage du clown, la poésie et la chanson prendront le pas sur le jonglage et l’acrobatie. Son envie de créer un spectacle musical tous publics, mariant la comédie le chant et la poésie qui lui tenait à cœur depuis longtemps, va enfin se réaliser grâce à sa rencontre avec Jeannot alias Jean Vastel accordéoniste qui a fait ses classes à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est devenu son accompagnateur, et son mari !

« Le p’tit Jeannot » - alias Jean VASTEL - Musicien C ’est à l ’âge de 6 ans, en regardant se balader les doigts de l’accordéoniste Joss BASELLI à la télévision dans « Le monde de l’Accordéon », que Jeannot a envie d’apprendre… Il passe son premier concours seulement au bout de 6 mois d ’apprentissage et obtient sa première médaille d’or en catégorie préparatoire ; 6 jours plus tard il remporte une coupe avec félicitation du jury. A 17 ans, après une quinzaine de concours régionaux, il décide de s’inscrire à l’Ecole Normale de Musique de Paris, apprenant l’harmonéon (accordéon de concert à basses chromatiques). Il restera 6 ans à l’Ecole Normale, jusqu’à l’obtention d’un brevet et d’un diplôme d’enseignement, pour une formation classique de qualité. Parallèlement, il travaille en orchestre animant bals, thés dansants, et soirées Piano-bar en région bordelaise. L’expérience est formatrice et il multiplie les rencontres éclectiques. A partir de 24 ans, il commence à travailler l’accompagnement avec un chanteur, pour un duo d’animation basé sur des chansons des années 30 à 50. Il peaufine son jeu en s’inspirant de ses modèles : Marcel Azzola et Jean Corti. Sa rencontre avec Brigitte en 1992 concrétise cette envie de créer un spectacle cabaret de qualité. De la préparation qui durera plus d’un an, naîtra « La boite à punaises », en 1999.

Page 9:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

9

LA COMPAGNIE PROPOSE EGALEMENT...

Spectacles musicaux «La Boîte à Punaises de Tatan-Madeleine » Pour soirée cabaret : Spectacle musical évolutif. Cocktail d’anecdotes, de chansons françaises, de poésies, et de jonglerie, au son de l’accordéon. Extrait du répertoire : « La Marine » George Brassens, « Göttingen » Barbara, « Le cinématographe » Boris Vian… Poésies de Prévert, Verlaine, Francis Blanche

« Arrêt Chansons… » Spectacle de rue interactif " Chant & Musique" http://www.compagniejustenez.fr/les-extraits-musicaux/

Spectacles jeunes publics

« Poèmes & Chansonnettes » Comédie poétique et musicale, à partir de 3 ans.

Version musicale et acoustique de "Comptines Zé Poésies" http://www.compagniejustenez.fr/comptines-ze-poesies2/

« Allo Père Noël, ici Zazou » Spectacle sur le thème de Noël,

inspirée de la poésie "Le Père Noël est mécontent" (Pierre CHÊNE). http://www.compagniejustenez.fr/zazou-fait-la-fete-au-pere-noel2/

Pour forum, inauguration, visites ...

« Les évènementiels de Tatan-Madeleine » Personnage clownesque, pour des interventions événementielles. Ce personnage a participé à deux éditions du "Festival des Nuits Romanes", un partenariat régulier s’est créé depuis avec Via-Patrimoine, Charente-Tourisme, et certains offices de tourismes régionaux. http://www.compagniejustenez.fr/les-prestations-evenementiels-de-tatan-madeleine/

« Les Faux Serveurs » Duo décalé de "Faux serveurs" Deux comédiens complices et complémentaires, tels le clown blanc et l'auguste, jouent un numéro étonnant… Heureusement, tout cela se termine très bien… et en chansons… http://www.compagniejustenez.fr/faux-serveurs/

Page 10:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

10

Partenaires de « Madeleine and Co »

Le Centre Social Culturel et Sportif - Effervescentre - Mouthiers-sur-Boëme (16)

La Communauté de Communes de Charente Boëme Charraud

Le Conseil Général de la Charente

La Région Poitou-Charentes

« Vous êtes également vous tous, et toutes, ici présent des êtres uniques.

Durant notre résidence de création au centre social Effervescentre de Mouthiers-sur-Boëme, des temps de rencontres et d'échanges ont été programmés avec les écoles, Ehpad, A.C.M. (Accueil Collectif des Mineurs), ateliers d'insertion du territoire de la

Communauté de Communes Charente Boëme Charraud. Les 665 élèves des écoles élémentaires de la communauté de communes répartis

sur 4 représentations ont été nos premiers spectateurs.

Ce spectacle a été finalisé en résidence de création : Du 03 au 28 novembre 2014 au Centre social et culturel de Mouthiers-sur-Boëme.

En amont de la résidence un travail de collectage a été mené auprès des résidents de l'Ehpad de Saint-Front et autres personnes âgées.

Retrouvez toute la revue de presse de « Madeleine and Co » sur notre site internet :

http://www.compagniejustenez.fr/presse/

Créer des connexions, des connivences entre les générations, grâce

à la poésie et à la chanson.

Nous souhaitons avec ce spectacle, œuvrer pour la mixité intergénérationnelle.

Page 11:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

11

Informations techniques et financières

Technique :

Espace scénique : Ouverture 6 mètres / Profondeur 5 mètres

Salle : Noir complet

Scène : Mise en place d'un cadre noir (Salles non équipées, nous contacter)

Son : Le spectacle se déroulant en acoustique, il n'y a pas de sonorisation à prévoir

Conditions financières : 3 formules sont proposées, en fonction des besoins techniques des organisateurs

Formule 1 : Salle non équipée Matériel d’éclairage fourni et installé par notre régisseur lumière qui assure la régie du spectacle : 1500,00 € *

Formule 2 : Salle équipée, sans régisseur lumière

Matériel d’éclairage fourni par l’organisateur à partir de la fiche technique donnée par la

Compagnie. Régie lumière du spectacle assurée par notre régisseur : 1200,00 € *

Formule 3 : Salle équipée, avec un régisseur lumière mis à disposition

Matériel d’éclairage, et régisseur lumière engagé par l’organisateur pour assurer la régie lumière

à partir du « Plan de feu » de notre régisseur : 950,00 € * * Tarif net, hors SACEM - SACD & Déplacements

L e sp e c t a c l e p e u t b é n é f i c i e r d e l ’ a i d e à l a d i f f u s i o n e n m i l i e u r u r a l d u S e r v i c e c u l t u r e l d u C o n s e i l G é n é r a l de la Charente (05 16 09 72 96)

Un tarif dégressif sera proposé en fonction du nombre de représentations

Déplacements : Selon la formule choisie, 1 ou 2 véhicules (aller-retour) au départ de Valence

16460 (0,50 €/km). Les frais de déplacements feront l’objet d’un devis précis avant signature du contrat

Défraiement : Selon la formule choisie, repas pour 2 ou 3 personnes (2 artistes, 1 régisseur lumière).

Selon la distance, prévoir un hébergement au tarif "Syndéac".

Page 12:  · 2016-03-24 · Mon propos s’articule autour de trois axes : l’Oralité, la poésie, la chanson française. ... en moi. Ce choix n’a pas été prémédité. Le personnage

12

Contact

Compagnie Juste Nez Brigitte VASTEL TEXIER, responsable artistique du projet

[email protected] - 06 89 27 99 43

Adresse courrier : 1, route du Breuil - "Goise" - 16460 VALENCE Siège Social : Mairie de Mansle

APE : 9001Z - Licence entrepreneur du spectacle : n° 2-106815 - Siret : 42080027800012