4
LA FORCE DE GRAVITATION 1- ORIGINE DE LA FORCE Nous allons voir que la modification de la pression du champ subquantique dûe à la matière est à l’origine de la force de gravitation. Nous verrons aussi que la présence d’une masse introduit un gradient de pression dans le champ et que la force de gravitation est une fonction de ce gradient. Nous constaterons qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre la théorie de la relativité et ce que nous exprimons. Il suffit de remplacer le terme « espace-temps » par le terme « champ subquantique » et de remplacer le rayon de courbure de l’espace temps par l’inverse du gradient de la pression du champ. Nous ne contredisons donc pas la théorie de la relativité en affirmant qu’il existe un champ subquantique constitué de particules dont la charge est négative. Nous ne faisons que la compléter, en permettant de confirmer les résultats indiscutables de la relativité, mais en expliquant aussi les observations tout aussi incontestables de l’expérience de la double fente ou des particules jumelles. Nous apportons aussi une explication compréhensible à l’origine de la force de gravitation comme nous allons le démontrer. 2- DEMONSTRATION Nous avons vu que la matière repousse les particules constitutives du champ subquantique par l’intermédiaire des électrons, ceux-ci ayant une charge négative, comme les particules du champ. Ces particules du champ sont repoussées, mais aussi mises en vibration. L’amplitude de cette vibration est d’autant plus importante que les particules sont proches de la matière. La densité du champ subquantique, c’est à dire le nombre de particules par unité de volume, est d’autant plus faible que

4 - La Force de Gravitation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4 - La Force de Gravitation

LA FORCE DE GRAVITATION

1- ORIGINE DE LA FORCE

Nous allons voir que la modification de la pression du champ subquantique dûe à la matière est à l’origine de la force de gravitation.

Nous verrons aussi que la présence d’une masse introduit un gradient de pression dans le champ et que la force de gravitation est une fonction de ce gradient.

Nous constaterons qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre la théorie de la relativité et ce que nous exprimons. Il suffit de remplacer le terme « espace-temps » par le terme « champ subquantique » et de remplacer le rayon de courbure de l’espace temps par l’inverse du gradient de la pression du champ.

Nous ne contredisons donc pas la théorie de la relativité en affirmant qu’il existe un champ subquantique constitué de particules dont la charge est négative. Nous ne faisons que la compléter, en permettant de confirmer les résultats indiscutables de la relativité, mais en expliquant aussi les observations tout aussi incontestables de l’expérience de la double fente ou des particules jumelles. Nous apportons aussi une explication compréhensible à l’origine de la force de gravitation comme nous allons le démontrer.

2- DEMONSTRATION

Nous avons vu que la matière repousse les particules constitutives du champ subquantique par l’intermédiaire des électrons, ceux-ci ayant une charge négative, comme les particules du champ.

Ces particules du champ sont repoussées, mais aussi mises en vibration. L’amplitude de cette vibration est d’autant plus importante que les particules sont proches de la matière. La densité du champ subquantique, c’est à dire le nombre de particules par unité de volume, est d’autant plus faible que l’on se trouve à proximité de la matière. Par comparaison, la densité de l’air est d’autant plus faible que cet air est chaud, c’est à dire que ses molécules s’agitent. L’agitation des particules du champ étant plus importante à proximité de la matière, sa densité y est donc plus faible.

Si nous considérons un corps céleste M1 et que nous étudions la variation de la pression du milieu depuis le point S de sa surface jusqu’à l’infini, nous aurons une courbe de pression telle que représentée sur le croquis ci après.

Page 2: 4 - La Force de Gravitation

La pression du milieu partira d’une valeur Po à la surface de M1 pour tendre de façon asymptotique vers la pression Pn du milieu non perturbé.

Si nous traçons maintenant les lignes isobares de la pression du champ, comme sur le croquis ci après, nous aurons les courbes P1, P2, P3 etc..

Nous constatons donc que la masse M1 introduit un gradient de pression.

Nous allons démontrer que ce gradient de pression est à l’origine de la force de gravitation.

Si nous introduisons un autre corps M2 dans la zone que nous venons de définir, ce corps va subir une pression P’1 sur sa face dirigée vers M1 plus faible que la pression P’2 exercée sur la face opposée. Il en résultera une force F dirigée vers M1. Nous avons indiqué P’1 et P’2 et non pas P1 et P2 car l’introduction d’une seconde masse dans le champ va aussi modifier les pressions P1 et P2 et le gradient de la pression.

Page 3: 4 - La Force de Gravitation

Cette force semblera être une force d’attraction, mais en réalité, ce sera une force qui résultera du gradient de la pression du champ subquantique dû à la présence des deux masses M1 et M2.

RETOUR SUITE VERS EFFET BIEFELD-BROWN