10
MiNe 4 n°4 - Mai 2011 May BE

4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

MiNe 4

n°4 - Mai 2011

May BE

Page 2: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

M2 3

SOMMAIRE

MiNe CiNÉMA p.4

Le Festival de Cannes 64e édition.

MiNe MUSiC

pas de rubrique musique de ce mois-ci.. une pensée à notre rédacteur musique préféré!!

MiNe BiEN-ÊTRE / FAMiLLE p. 6

En Mai, il me plaît d’être «in love»

Pouvons nous laisser nos enfants faire ce qu’il leur plaît sous prétexte que nous sommes au mois de Mai?

MiNe COOKiNG p.10

Le blog de Joe The Cooker : J’ai testé pour vous la cuisine asiatiqueLa recette du mois : La salade Orientale (spécial BBQ)

MiNe STyLE p.13

En mai, on est gai!

MiNe AiX p.17

Les bons plans APÉRO sur Aix-en-Provence!

MiNe MiND p.14

Erik Johansson, photographe retoucheur

Helmut Newton, photographe

Edito

EN MAI, FAITES CE QU’IL VOUS PLAÎT!!! voilà le thème de MiNe ce mois-ci, et tous les rédacteurs ont eu comme consigne de suivre ce dicton pour rédiger leur articles! Donc venez découvrir nos envies!

MiNe (Aix-en -Provence)E-mail: [email protected]

Redactrice en chef: Jennifer Marchand.Rédatrice Web: Jennifer MarchandDirecteur artistique: Jennifer MarchandRédacteurs : (pour les contacter : nom de la [email protected])Cinéma/ Jen M.Psycho/ Stéphanie MinePsyCuisine/ Joe the CookerAix/ Marjorie MllBeauté/ Marjorie MllMusique/ Jeremy Boumandill

couverture: © Jennifer Marchand - photographe

Crédits

MiNe BEAUTy p.16

En Mai, je veux avoir une mine de bébé!

Page 3: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

M4 5

MiNe CiNÉMA MiNe CiNÉMACANNES CANNES

En mai, faites ce qu’il vous plaît...

comme prendre 10 jours de vacances et rejoindre les strass et les paillettes

du Festival de Cannes ! Du 11 au 21 mai venez vous promenez sur la croisette et plongez dans la culture cinématographique internationale contemporaine.

Au programme de cette 64e édition: 19 long métrages en com-pétition pour la palme d’or, 19 films pour la sélection Un certain regard, 11 films hors compétition, une catégorie courts métrages (dont les titres ne sont pas connus à l’heure où est rédigé cet article) et 4 jurys pour récompenser les meilleurs d’entre eux.

JURY DES LONGS METRAGES

Robert DE NIRO, Président – Acteur, Réalisateur / Etats-Unis

JURY DE LA CINEFONDATION ET DES COURTS METRAGES

Michel GONDRY, Président – Réalisateur / France

JURY UN CERTAIN REGARD

Emir KUSTURICA, Président – Réalisateur / Serbie

JURY DE LA CAMERA D’OR

BONG Joon-Ho, Président – Réalisateur / Corée

Hormis les stars et les fêtes, le festival de cannes est un événement cinématographique à ne pas rater. Voici notre séléction de film:

A noter que cette année, le Festival de Cannes présentera en exclusivité le nouveau long

métrage de Rakeysh Omprakash Mehra et Jeff Zimbalist

produit par Shekhar Kapoor (membre du jury en 2010)

Bollywood - The Greatest Love Story Ever Told film qui

réunit les plus beaux moments du cinéma musical indien.

The Tree of Life deTerrence Malick - Avec Brad Pitt, Sean Penn,...Synopsis: Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants.

This Must Be the Place de Paolo Sorrentino - Avec Sean Penn, Frances McDormand, Harry Dean Stanton...Synopsis: Rock star vieillissante au look gothique, Cheyenne vit de ses rentes à Dublin. A la mort de son père, il rentre à New York. Il décide de poursuivre, à travers l’Amérique, la vengeance qui hantait son père, ancien déporté.

Melancholia de Lars von Trier - Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gains-bourg, Kiefer Sutherland...Synopsis :Justine et Michael célébrent leur mariage en grande pompe dans la somptueuse demeure que possèdent sa soeur et son beau frère.Pendant ce temps là, la planète Melancholia se dirige vers la terre…

La Piel que habito de Pedro Almodóvar - Avec Antonio Banderas, Marisa Paredes, Elena Anaya...Synopsis: Un chirurgien esthétique décide de venger sa fille, en poursui-vant l’homme soupçonné de l’avoir violée.

Minuit à Paris ( Sortie le 11 mai) de Woody Allen - Avec Owen Wilson, Kathy Bates,Carla Bruni, Marion Cotillard, Rachel McAdams...Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Restless de Gus Van Sant - Avec Mia Wasikows-ka, Henry Hopper, Schuyler FiskSynopsis: Le parcours initiatique de deux adoles-cents fascinés par la mort...

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence de Rob Marshall - Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane, Geoffrey Rush...Synopsis: Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ?

Si vous aimez Sean Penn, vous

serez gâté à Cannes cette année!

Avec un casting surprenant...

Et Pour les fans...

Le Jury de la Compétition, présidé par Robert De Niro (acteur, réalisateur, producteur)

avec:Martina GUSMAN (actrice et productrice, Argentine)

Nansun SHI (productrice, Hong Kong/ Chine)Uma THURMAN (actrice, scénariste, productrice, USA)Linn ULLMANN (écrivain, critique littéraire, Norvège)

Olivier ASSAYAS (réalisateur, France)Jude LAW (acteur, producteur, Angleterre)

Mahamat Saleh HAROUN (réalisateur, Tchad)Johnnie TO (réalisateur, producteur, Hong-Kong/Chine)

Jen M.

Page 4: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

M6 7

MiNe BiEN-ÊTRE MiNe BiEN-ÊTREEn mai, il me plaît d’être « IN LOVE» En mai, il me plaît d’être « IN LOVE»

En Mai, il me plaît d’être « in love » !

Ah, le sentiment amoureux… Objet de fantasmes, de réflexions, d’études…Mais qu’est-ce qu’aimer ? Pourquoi est-ce si difficile?

Rien de plus agréable que de se sentir amoureux : qu’il pleuve, vente ou neige, nous entendons les petits oiseaux chanter dans notre cœur et lespapillons voler dans notre ventre, à la seule pensée de l’être aimé.

Dans les numéros de Mine des mois précédents, nous avons vu que préserver et faire évoluer cet amour demande une attention et des efforts au quotidien car les psychothérapeutes de couples l’affirment : aimer quelqu’un ça s’apprend et se construit avec le temps et l’expérience. Il n’est pas nécessaire de cumuler les aventures amoureuses avec des parte-naires différents pour mieux aimer mais il est vrai que si nous tirons conséquences de nos erreurs et nos échecs, nous nous améliorerons dans notre com-portement amoureux.

Bien qu’aimer et se sentir aimer soit très plaisant, la vie à deux n’est pas facile. Lors d’une étude me-née par des psychologues sur un échantillon de la population française, la grande majorité des personnes interrogées soutiennent que l’amour se construit sur des efforts mutuels, des concessions ainsi qu’une attention constante à l’autre. Ils jugent que le plus difficile dans une relation est d’accepter que l’autre ait raison contre notre propre opinion.

Et oui, décider d’aimer quelqu’un n’est pas de tout repos, il faut être prêts à relever des défis au quotidien, si nous désirons conserver et voir grandir cet amour.

« L’art d’aimer c’est aussi permettre à l’autre d’être

contradictoire : chacun sent palpiter en soi la multiplicité de ses aspirations, parfois avec in-

quiétude. […] Combien de couples semblent rétifs à l’idée même de découvrir ensemble la complexité de chacun, comme si installé sur les rives des jours ordi-naires, on préférait ne voir en son partenaire qu’une fraction rassurante de ce qu’il est. […] Aimer n’est-il pas plutôt donner à son amant(e) l’occasion et la confiance nécessaires pour naviguer dans les rôles contradictoires qui, réunis, dessinent les contours de la personnalité riche qu’on est en droit de lui suppo-ser ? […] Aimer quelqu’un c’est se lancer un défi à

soi-même d’être digne de cet amour et d’enfin savoir qui nous sommes vraiment. »

Mais pour réussir à faire tout cela, il faut être capable d’aimer et cela n’est pas à la portée de tout le monde. Selon Gérard Louvain, psychothérapeute, voici les 10 obstacles qui empêchent d’aimer :

1. La nostalgie de l’amour maternelle2. Les blessures du passé3. Le besoin infantile de prise en charge4. La peur de l’engagement5. Les conduites de dépendance6. La manie du doute7. L’angoisse du lâcher prise8. La quête du Prince charmant9. La fuite de la réalité10. Le mythe de la rencontre

Nous avions constaté dans le numéro de Mine spécial St Valentin que les plus belles preuves d’amour étaient d’être présent pour l’autre, sa-voir l’écouter, le soutenir, lui laisser sa part de liberté pour exister en tant qu’individu avec ses propres désirs et sa propre personnalité. Voici ce que nous dit Alexandre Jardin, écrivain à ce pro-pos :

En effet, nos désirs inconscients créés par notre en-fance et notre éducation nous poussent parfois vers une relation qui ne nous convient pas. Certains attendent un amour inconditionnel, d’être accepter tels quels sans concession, comme seul une mère peut aimer. Cette attitude expose les per-sonnes à se sentir perpétuellement rejetées et à esti-mer que personne n’est digne de leur amour. Gérard Louvain explique que d’autres, éprouvent le besoin d’avoir un partenaire qu’ils pourraient idéaliser, ce prince charmant ou princesse charmante réparerait leur narcissisme défaillant. Le problème est qu’un compagnon sans faille n’existe pas… Etc.

De nombreuses personnes s’empêchent d’aimer ou tombent sur des partenaires bloqués par ces obs-tacles. Heureusement, il existe des solutions une fois que nous avons pris conscience de nos obstacles. Des thérapies guérissent nos blessures d’amour et nous libèrent pour être enfin capable d’aimer, thérapies de groupe ou individuelles afin de travailler sur ce qui fait échouer nos relations amoureuses.

Autre facteur important et bien connu : Il faut s’aimer soi-même pour aimer l’autre, mais ne pas être trop égoïste afin de ne pas toujours faire passer nos propres désirs avant ceux de l’autre. Les psy-chothérapeutes de couple constatent que c’est la construction de cet équilibre qui est difficile, le défi de l’amour d’aujourd’hui.

Malgré les difficultés, la souffrance et les échecs, la plupart des gens gardent l’espoir de rencontrer l’amour, car il paraît que c’est l’amour qui fait tourner le monde. Comment ne pas courir après ces merveilleuses sensations d’euphorie et de bien-être ? En Mai décidons d’être « in Love », de nous laisser aller à don-ner et recevoir de l’Amour avec un grand A et d’arrêter de nous prendre la tête avec des cli-chés et des attentes impossibles à satisfaire : shootons-nous aux substances naturelles sécré-tées par notre cerveau lorsque nous sommes a-mou-reux.

StéphanieMinePsy.

Page 5: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

M8 9

MiNe FAMiLLE MiNe FAMiLLElaisser nos enfants faire ce qui leur plaît laisser nos enfants faire ce qui leur plaît

Pouvons-nous laisser nos enfants faire ce qui leur plaît sous prétexte que nous sommes au mois de Mai ?

Tous les spécialistes de l’enfance vous le diront : les enfants ont besoin de règles qui les cadrent, leur fixent des limites ainsi que des repères, pour se construire et apprendre à vivre en société. Cela n’empêche pas d’autoriser de temps en temps, et surtout aux bons moments, des activités qui leur font uniquement plaisir.

« Je ne veux pas que mon enfant soit un « enfant-roi », mais je suis tellement heu-reux (se) quand je le vois sourire, qu’il lève vers moi un regard plein d’amour et que je me dis que c’est grâce à moi. » Oui, nous voudrions que nos enfants soient tou-jours heureux, qu’ils aillent toujours bien et qu’ils n’aient envers nous que des élans d’amour et de reconnaissance… Arrêtons de rêver et voyons ce qu’il est possible de faire pour qu’ils soient bien dans leur peau et dans leur vie au maximum.

Mon pédiatre préféré, T.B. Bra-zelton, nous dit, dans ma Bible, « Points forts : de la naissance à 3 ans » que « le sens de la discipline est ce que les parents peuvent offrir de plus important à un enfant », après l’affection. En effet, donner des appuis solides, clairement définis et constants à votre enfant l’aide à se structurer psychiquement aussi bien que socialement.

Le B. A. BA de l’autorité• Toutd’abord,larépétitionestlameilleureamiedesparents.Plusvousréexpliquezetmaintenezune règle, plus vous avez de chance que cette règle soit intégrée par votre enfant. C’est difficile, mais il faut tenir bon. Si vous lui dites : « ça va pour cette fois. », vous prenez le risque qu’une once de petit dia-blotin qui sommeille en tout enfant se dise : « il (ou elle) a cédé une fois, j’ai donc le pouvoir de décider.» Il est nécessaire que votre enfant soit certain que c’est vous qui êtes le chef ainsi que votre conjoint. Cette certitude fera grandir son sentiment de sécurité (besoin primaire à satisfaire chez l’humain et surtout les enfants), il intégrera l’idée que les adultes désignés par ses parents, grands-parents, oncles, tantes, professeurs, nounous… sont des personnes qu’il faut écouter et respecter et trouvera ainsi sa place dans la société.

• Enfin,ayez«l’attitudeconvaincueetsereinedujuste»,conseilléeparlacélèbrepsychothéra-peute, Anne Bacus dans « L’autorité, pourquoi, comment » aux éditions Marabout. (Si vous ne deviez lire qu’un seul livre sur l’éducation de votre enfant ce serait celui-ci !) En effet, les enfants ressentent tout. Si votre règle est fondée et que vous pensez sincèrement que ce que vous imposer est juste, alors votre enfant le ressentira et vous obéira.Il n’existe pas de solution magique, c’est à force de patience et insistance que votre autorité s’installe.

Autre comportement essentiel : garder son calme en étant compréhensif mais ferme. Il est très im-portant de ne jamais crier, preuve du pouvoir de l’enfant sur vous, il se dit qu’il est capable de vous déstabiliser et son sentiment de sécurité s’ébranle, son angoisse augmente, conséquence : il n’est plus très agréable à vivre. Il est donc nécessaire d’être maître de la situation car l’enfant sent toute indé-cision.

T. B. Brazelton nous explique également que l’ob-jectif de la discipline est l’autodiscipline. En effet, toutes les règles que vous imposez à votre enfant lui permettent de grandir, devenir autonome, com-prendre le fonctionnement de notre société et lui apprennent donc à prendre les bonnes décisions par lui-même. Le pédiatre nous informe que ce processus d’autodiscipline passe par 3 étapes :

L’expérimentation

La provocation L’assimilation

L’enfant a besoin de vivre sa propre expérience pour saisir les limites de ce qui est autorisé. Une fois qu’il a réalisé qu’une limite existe,

il vous provoque en tentant de nouveau l’expé-rience jusqu’à ce que vous définissiez clairement ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Enfin, votre enfant assimile la règle et adapte son com-portement.

Il est donc indispensable de faire preuve d’autori-té mais attention aux dérives. Tous les spécialistes de l’enfance recommandent une grande prudence et de l’objectivité : il ne faut pas vouloir contrô-ler, maîtriser son enfant pour le seul intérêt de contrôler et maîtriser enfin quelqu’un ou quelque chose dans sa vie. Se faire obéir pour le simple fait d’obtenir ce que nous demandons est une atti-tude grave et lourde de conséquences sur le déve-loppement affectif de votre enfant. « Être sévère, oui, si ce qu’on interdit est dangereux, mais avec compassion et toujours par respect de cet enfant, adulte en devenir » F. Dolto

De plus, Françoise Dolto nous explique qu’il faut poser des interdits en fonction de l’âge : « L’en-fant a besoin, tant qu’il n’est pas tout à fait sûr de lui, de la sécurité du regard de l’adulte. […]On peut lui expliquer que les choses sont momenta-nément interdites, pour le protéger. »

Après tous ces précieux conseils, quand pouvons-nous « lâcher du leste » ? Lorsque justement notre autorité est assise et confirmée. L’enfant sait qui nous sommes, et où il va. Tout est clair et balisé, nous pouvons autoriser des écarts en signalant que c’est un écart exceptionnel et parce que nous savons qu’il est justi-fiable par une situation et non pas un bon vouloir de souverain despotique. Nous devons faire très attention à bien choisir nos « dérogations » : certaines règles sont fondamentales et intouchables, comme toutes celles concernant la santé, le danger, la politesse… À nous de faire preuve de bon sens et de prendre en considération le caractère de notre enfant afin d’évaluer, en amont de notre permission, les conséquences sur notre quotidien.Il est donc totalement possible d’autoriser nos enfants à faire quelque chose qui leur plaît au mois de Mai, et le reste de l’année, mais avec modération et surtout réflexion !

• Ensuite,lorsquevousénoncez,unerègleàvotreenfant,inutiledevousperdredansdesjustifi-cations à rallonge. À chaque fois que votre enfant vous demande une explication ou si vous ressentez le besoin de vous justifier pour qu’il comprenne mieux, soyez toujours le plus bref, précis et simple possible : « Tu dois te brosser les dents pour éviter les caries et rester en bonne santé. Tout le monde se brosse les dents matin et soir, c’est ainsi. ». Si votre enfant continue à protester n’entrez pas dans son jeu, ne donnez pas d’autres explications et essayez de trouver une manière rigolote de lui faire faire ce qu’il refuse.

StéphanieMinePsy

Page 6: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

M10 11

MiNe COOKiNGJ’ai testé pour vous!

Plat : Le Bol renversé - Pour 4 personnes Origine : mauricien-asiatique

Préparation : 20 min- Cuisson : 15 min – Facile

Ingrédients 3 blancs de poulet / 2 verres riz basmati / 4 œufs / 1 chou chinois ou petsaï / 3 carottes moyennes / quelques champignons noirs déshydratés / 3 gousses d’ail frais / gingembre en poudre/ sel / poivre / sauce soja / sauce d’huitres

Actions

Emincer les blancs de poulet, le chou chinois et les carottes en fines rondelles. Faire tremper dans l’eau chaude les champignons noirs puis les couper en lamelles.Mélanger sauce soja, sauce d’huitres, gingembre en poudre, poivre, ajouter le poulet émin-cé et laisser mariner la nuit.

Cuire votre riz basmati. Eplucher et écraser l’ail, dans une poêle « style wok », faire rous-sir l’ail et ajouter le poulet, le cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter les légumes, lais-ser cuire encore 3 minutes. Pendant ce temps, faire cuire les 4 œufs sur le plat et réserver. Préparer 4 bols, y déposer l’œuf, les légumes, le poulet et le riz pour finir. Bien tasser.

Poser une assiette à l’envers sur chaque bol le placer devant chaque convive et retourner l’assiette délicatement et soulever le bol en douceur pour ne que rien ne s’écroule.

Dessert : Pas fait maison ou presque

Perles de coco, nougat chinois à acheter chez votre chinois préféré, j’adore ça mais je n’ai jamais tenté.Vous pouvez préparer des brochettes de fruits avec litchee, mangue, kiwi pour une touche de fraicheur.

Mine +La difficulté du menu est de trouver l’épicerie

exotique qui vous fournira vos ingrédients, la plupart des grandes surfaces ont un rayon « Cuisine du monde ». Vos papilles vont découvrir ou redécouvrir de nouvelles sa-veurs : le gingembre et la coriandre sont des condiments assez riches en goût !

MiNe COOKiNGJ’ai testé pour vous!

J’ai testé pour vous LA CUISINE ASIATIQUEJ’affectionne la cuisine asiatique car j’ai été bercé par les épices et les condiments exotiques : l’ail, le gingembre, la coriandre ne sont pas appréciés de tous... mais moi J’ADORE !

Au menu de ce mois:Entrée

Gambas au gingembre sur une salade asiatiquePlat

Le Bol renverséDessert

Pas fait maison ou presque

Entrée : Gambas au gingembre sur une salade asiatique Pour 4 personnes

Préparation : 10 min – Cuisson : 4 min – Facile

Ingrédients 600 gr de gambas / 20 gr de gingembre frais / 2 cuil. à soupe huile d’olive / 4 cuil. à soupe de jus de citron vert / 2 cuil. à soupe de sauce soja / coriandre fraîche hachée / poivre

ActionsLaver les gambas à l’eau courante, les éponger sur une feuille de papier absor-bant. Dans un plat creux, mélanger le jus de citron, l’huile d’olive, le gingembre et la sauce soja. Ajouter les gambas et laisser marinerminimum 2 heures.Egoutter les gambas, réserver la marinade. Faire sauter les gambas, à feu vif, pendant 2 minutes. Poivrer et ajouter la marinade restante, cuire 1 minute encore.Saupoudrer de coriandre fraîchement hachée avant de servir.

Pour la salade asiatique :

Ingrédients300 gr de chou blanc / 4 ou 5 carottes / 200 gr pousse de soja / ½ bouquet de coriandre, cebette ou oignons. Sauce : 3 cuil. à soupe de sucre en poudre / 2 cuil. à soupe d’eau / 2 cuil. à soupe de sauce poisson (nuoc-mam) / 2 cuil. à soupe de vi-naigre blanc / 2 cuil. à soupe d’huile / 1 cuil. à café d’ail frais écrasé / 2 cuil. à soupe de cacahouètes pilées.

ActionsEmincer tous les légumes.Préparez la sauce en mélangeant bien tous les ingrédients. Versez la sauce au moment de servir et dis-posez les gambas sur l’assiette à votre conve-nance. Joe The Cooker.

Page 7: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

M12 13

MiNe COOKiNGBBQ

Le soleil est là, c’est l’heure des BBQ (barbecue) !!

Je vous propose une salade que j’aime préparer, elle a beaucoup de saveur : cumin et menthe. Cette salade accompagnera très bien vos viandes rouges, merguez et saucisses.

Salade orientale - Pour 6 personnes

Préparation 20 min - Cuisson 15 min - un peu délicat

Ingrédients 1 kg de tomates / 250gr de fèves / 2 poivrons rouges / 1 ou 2 cuil. à café de cumin en poudre / 1 bouquet de menthe / huile d’olive / sel et poivre. Facultatif : piment rouge ou piment d’Espelette.

Accessoires sac plastique, lèchefrite ou plat à gratin, grande casserole et un grand plat de présentation.

Actions

Préchauffez votre four en position grill. Faites-y noircir les poivrons sur la lèchefrite. A la sortie du four mettre les poi-vrons dans un sac plastique pour les peler facilement. Epépi-nez-les et coupez-les en lanières.

Plonger les tomates dans l’eau bouillante, pour les peler aisément, puis coupez-les en quartiers. Mettez les fèves dans l’eau bouillante, égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau et retirer la pellicule recouvrant les fèves.

Déposez tomates, poivrons, fèves, menthe ciselée, salez, poi-vrez et huilez. Terminez par le cumin et une pointe de piment rouge ou poivre d’Espelette, mélangez-le tout délicatement.

Placez au réfrigérateur au minimum 1 h.

Mine + Pour peler aisément les tomates,

on les plonge dans l’eau bouillante mais 1 à 2 min seulement, il ne faut pas qu’elles cuisent ! Même principe pour les fèves. Régalez-vous !

Joe The Cooker.

MiNe STyLETendance du mois

En Mai , la tendance est gai!

N’hésitez pas retourner votre veste, c’est tendance!!

Modèles à retrouver sur monshowroom.com

J&S.

Page 8: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

M14 15

MiNe MiNDErik Johansson

MiNe MiNDHelmut Newton

Ce mois ci j’ai choisi de vous faire découvrir 2 artistes hors du commun,l’un connu , l’autre moins, mais tout aussi étonnant l’un que l’autre…

Erik Johansson : photographe et retoucheur A seulement 24 ans, Erik Johansson est déjà un artiste surprenant. Ses clichés nous plongent, d’emblée, dans un univers surnaturel. Très inspiré par des peintres comme Dali ou Magritt, ses prises se transforment au fil des retouches et jeux de couleur pour créer un monde à la fois fantasque et comique. C ’est à 15 ans qu’il a son pre-mier appareil et commence les retouches sur Photoshop. Inconnu du grand public, cet autodidacte travaille pour des agences de pub suédoises mais avant tout, pour son plaisir. Comme il le dit lui-même, il cherche à nous faire rire. Il peut passer des heures sur une photo car ses idées lui viennent en travaillant sur le cliché.A VOUS DE DECOUVRIR SON UNIVERS…

http://alltelleringet.com/portfolio/personal/

 

 

 

 

 

Le « Sumo » de Helmut Newton

Le « Sumo » est l’entreprise titanesque d’un photographe de mode et son éditeur. Helmut Newton est « le » photographe controversé du XXème siècle. Cet allemand qui immigre en Australie puis en France a travaillé pour le magazine Play boy puis l’édition française de Vogue.Ses clichés, très érotiques furent décriés par les associations féministes des années 70 .Helmut Newton se plait à photographier des silhouettes dénudées toujours fières et plantureuses.On retrouve une sorte d’agressivité sous-jacente dans les clichés de ces femmes comme si Helmut New-ton cherchait à faire ressortir la force de ces femmes. En 2OOO, « le Sumo », ce livre géant est édité a 10 000 exemplaires tous signés et numérotés par Helmut Newton C’est le livre le plus gros et le plus cher de l’histoire de la photographie. Ou de l’his-toire de l’édition tout court.35 kg, 480 pages reprenant les plus beaux clichés d’Helmut Newton, presque en taille réelle 50 X 70 cm. Edité par une maison spécialisée dans l’édition de la Bible en Italie, le Sumo fait partie des projets d’artistes hors du commun. Mort en 2004, le Sumo est un très bel hommage à cet artiste.Avant sa mort , il lègue l’intégralité de son travail à la ville de Berlin.

 

 

 

Marjorie Mll.

Page 9: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

M16 17

MiNe AiXAix-en-Provence

En mai, il nous plaît de prendre l’apéro tous les jours!

Et voici deux bonnes adresses aixoises...

Le Vieux Tonneau17 Rue des chaudronniers 13100 Aix-En-Provence Tél : 06 73 02 34 02 Le printemps est là, l’été est proche, L’appel de l’apéro est la. Le Vieux Tonneau est un petit bar à vins, assez récent à Aix donnant sur une des cé-lèbres fontaines d’Aix.

On y déguste du bon vin aussi bien Bourgogne, Lan-guedoc, Bordeaux, Côtes du Rhône, Coteaux varois, Coteaux d’Aix. Il y en a pour tous les palais et les grands noms du vin sont là. Si vous ne connaissez rien au vin, le propriétaire, un grand connaisseur puisque qu’il a travaillé dans les plus grands palaces pourra vous donner un conseil avisé. Que vous soyez novice, amateur ou grand connais-seur le Vieux Tonneau vous propose une recette simple mais jamais décevante : Partager une bonne bouteille de vin entre amis dans une ambiance lounge et détente.En terrasse sur un tonneau ou à l’intérieur dans un décor baroque très stylé aux grands miroirs, chan-deliers et murs bordeaux, vous passerez un bon moment.Façon bar à tapas, la carte propose des assorti-ments de charcuterie corse ou italienne, camem-bert rôti, et autres pour accompagner le vin.Des soirées à thème sont organisées.

Comptez de 10 à 15 euros la bouteille. Il faut abso-lument réserver !On peut venir acheter du vin avec 20 % de remise.

La Cita 16 Rue Félibre Gault13100 Aix en Provencewww.lacita.fr

La Cita (Rendez-vous en espagnol) est un bar à tapas tout nouveau à Aix.On y retrouve vraiment l’atmosphère « bodega » qui manque tant à ceux et celles qui ont séjourné en Espagne (moi la première) Les propriétaires en parlent en connaissance de cause : c’est à leur retour d’un long séjour hispanique et après avoir travaillé dans un bar à tapas typique dans la région de Murcia ; qu’ils ont décidé d’ouvrir ce bar à tapas. D’ailleurs, les étudiants espagnols aiment s’y retrouver. Musique espagnole, bière « San Miguel », sangria « maison » et vins espagnols sélectionnés au gré des voyages des propriétaires ; tradition-nel jambon iberico pendant au dessus du bar( un délice … ) pan con tomate, tortilla de patatas « maison », supions à la plancha , croquettes de poisson……

Tout est la pour les nostalgiques de leur séjour espagnol, ou pour ceux qui veulent connaître en-fin un bar à tapas espagnol authentique, introu-vable par chez nous.Rendez vous a tous ceux qui aiment l’Espagne et /ou passer un bon moment tout simplement.

Assortiment de tapas à partager : petite /18 euros grande 27 euros

Bon APÉRO!! Marjorie Mll.

MiNe BEAUTyConseils beauté

En Mai, je veux avoir une mine de bébé!

Marre d’avoir la mine de Casper, en Mai je veux avoir un teint de vacancière !Pour cela pas besoin de rester des heures au soleil, (plutôt à bannir même pour la santé de notre peau) j’ai dégoté pour vous quelques astuces :

La crème de jour « maison »à la carotte, 100 % naturelle, dégoté sur le blog de Paulette : Ingrédients : beurre de karité pur à faire fondre au bain-marie, 2 gouttes d’huile essentielle d’argan, 8 gouttes d’huile essentielle de carotte, 2 C à soupe de jus de carotte. Se conserve au frigo. Effet bonne mine garanti !

Stressé, fatigué, grise mine et poches sous les yeux ! j’ai LA solution :Le modelage relaxant visage dans les instituts Yves Rocher ! 30 minutes d’effleurages et pressions légères avec huile d’essentielle de lavande et de fleur d’oranger. Résultat : un visage rayonnant et détendu. Ce soin est idéal le vendredi soir pour éliminer toutes les tensions et attaquer le week end avec une mine superbe.

Autre astuce :

En Mai, je fais une cure de baies de GOJI. Ce fruit, connu pour être un anti-oxydant très puissant est encore plus riche en béta-carotène (connu pour son action bonne mine) que la carotte ! En plus de son effet bonne mine, ce fruit est 3 fois plus riche en vitamine C que l’orange et contient des vitamines du groupe B , des Omega 3, des minéraux et oligo-éléments .

Marjorie Mll.

Page 10: 4 MiNes4.e-monsite.com/2011/05/06/57890266mine-mai-pdf.pdf · 2011. 5. 6. · Synopsis: Un couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours

MiNe MAGAZINE - RDV le 1 Juillet 2011 pour le prochain numéro !

Retrouvez nous également sur www.mine-mag.com

© Tous droits réservés. Aucun droit d’utiliser les éléments de ce magazine sans une autorisation de Mine Magazine.

M