5 - Gestion Des Achats. Gérer La Relation Fournisseur

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/17/2019 5 - Gestion Des Achats. Gérer La Relation Fournisseur

    1/1

    UNIVERSITE PAUL SABATIER IUT – Département G.C.E. Castres

    Logistique

    Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter par courrier électronique([email protected] ) ou par téléphone au 05 63 62 15 58.

    Gestion des Achats. Gérer la relation

    fournisseurs dans un contextes B to B

    PUBLIC CONCERNE

    Acheteur, ingénieur travaillant en contexte interculturel et avec des fournisseurs

    OBJECTIFS

    - identifier les étapes du processus achat- identifier les différents types de relation client fournisseurs

    - appréhender les problématiques culturelles dans la relation fournisseurs

    PROGRAMME PROPOSE

    En brefPar le jeu d’alliances, d’acquisitions et d’intégration virtuelle, beaucoup d’entreprises évoluentaujourd’hui dans un environnement non seulement international et multiculturel mais aussi complexeet en perpétuelle évolution. Ceci remet parfois en cause les pratiques habituelles de management desfournisseurs et nécessite une vue globale des relations entre entreprises et en particulier entre clientet fournisseurs.

    ProgrammeAu travers du processus achat représenté pratiquement, nous proposons de découvrir les pratiques

    de relation client fournisseurs dans un contexte de business to business.Après un rappel des étapes du processus achat, à savoir, le marketing achat, le processus dequalification des fournisseurs et de leur sélection, nous proposons de parcourir et de clarifier lesthèmes de contractualisation des relations commerciales entre un client et un fournisseur. Les deuxperspectives seront abordées en présentant les points d’écarts mais également les potentiels pointsd’accord.Nous proposons également de parcourir les pratiques de base de la négociation et d’identifier lespratiques perdantes ou gagnantes d’une négociation. Les aspects inter personnels seront égalementabordés.

    Le deuxième jour de ce programme est consacré à des pratiques plus avancées en terme de gestionde la relation client fournisseurs. Aussi, nous analyserons l’utilisation des portails internet pourl’échange d’informations et la collaboration temps réel entre fournisseurs et client. Nous verrons

    également que les notions de performances fournisseurs, jadis ramenées à leurs plus simplesexpressions, se sont rapidement enrichies voire compliquées. Nous proposons de revenir sur lesbasiques de la performance fournisseurs.Nous proposons également de nous attarder sur les pratiques avancées de gestion fournisseurs.Ainsi, les notions de risk sharing partner, de développement fournisseurs, seront abordées avec desexemples concrets de réussites mais aussi d’échecs. Nous essaierons d’en tirer des conclusions.

    La dernière journée est consacrée à la relation client fournisseur dans un contexte interculturel. Leséchanges commerciaux sont désormais mondiaux, les partenaires internationaux. Nombreux sont les«écueils » culturels dans une relation commerciale naissante. Sans vouloir tomber dans des clichés,nous tenterons de préciser les bases d’une relation interculturelle réussie. Nous essaierons égalementde préciser les bonnes pratiques.

    LIEU : Département GCE de l’IUT (Castres) ou dans l’entreprise / DUREE : 3 jours (21 heures)