19

51 Chalons en Champagne - Abbaye de Toussaint€¦ · nombreux bâtiments anciens classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques Châlons-en-Champagne est classée Ville

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • StefContact

  • MONUMENT HISTORIQUE

    CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE L’Abbaye de Toussaint

    3 4 A P PA RT E M E N T SDU STUDIO AU F4 DUPLEX

    Surfaces vendues comprises entre 29 et 149 m2

    Prix à partir de 134 170 € budget travaux parking et option cuisine inclus

    Date de construction : 16e siècle

    4 bâtiments R+2

    Façades sur rue, cour intérieure et jardin

    Cour pavée

    Jardin arboré

    Terrasses privatives

    Parkings extérieurs

    Architecte du projet : Bertrand Monchecourt

    Quai des Gadz Arts, à deux pas du centre-ville

    Initialement construite au XIIe siècle, hors des murs de la ville, l’Abbaye de Toussaint à été rasée en 1544, puis reconstruite au coeur de la ville.L’ensemble immobilier existant est le fait d’agrandissements et de transformations au fil d’une histoire mouvementée. Les bâtiments religieux furent démantelés à la Révolution et successivement utilisés par l’école d’Artillerie, puis par l’école des Arts et Métiers, l’école Normale des garçons et enfin l’école Normale d’instituteurs rebaptisée I.U.F.M. La salle d’honneur, les façades et les toitures de l’ancienne abbaye sont classées Monument Historique en 1936, et l’ensemble du site est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2012.

  • L’abbaye de Toussaint

    SNCF

    L’abbaye de Toussaint

    SNCF

    www.histoire-patrimoine.fr

    SITUATION Région : Champagne-Ardenne

    Département : Marne (51)

    Autoroute A26/E17 et A4/E50 A 2h de Paris, 30 min de Reims

    et à moins de 2h des frontières belge, luxembourgeoise et

    allemande

    1h de Paris depuis la gare TGV - Champagne-Ardenne (à 1/2h

    du centre de Châlons) : liaison directe avec Paris, Bordeaux, Lille,

    Strasbourg, Nantes, Luxembourg…

    Aéroport international Paris-Vatry : plus de 100 000 voyageurs

    par an

    POPULATION 46 500 habitants

    Communauté d’agglomération : Cités en Champagne

    38 communes, plus de 72 000 habitants

    4e ville de Champagne-Ardenne après Reims, Troye et Charleville-Mézières.

    DYNAMISME ECONOMIQUE Siège de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Champagne-Ardenne qui compte 41 453 entreprises, dont 12.8% à Châlons-en-Champagne

    Des festivals et évènements ont lieu tout au long de l’année et attirent de nombreux visiteurs : la foire expo de Châlons-en-Champagne est la 2e foire agricole de France et attire plus de 200 000 visiteurs par an, le festival international de cinéma “War on screen”, le festival Fury, cirque et théâtre de rue...

    Châlons-en-Champagne est au cœur des plus grands circuits touristiques religieux, viticole et de mémoire.

    PATRIMOINE Ville à fort patrimoine culturel et architectural qui compte de

    nombreux bâtiments anciens classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques

    Châlons-en-Champagne est classée Ville d’Art et d’Histoire

  • L’avenir au Grand EstStratégiquement placée à une heure de Paris, au milieu du département de la Marne, Châlons-en-Champagne s’est forgée la réputation d’une capitale régionale, ouverte aux échanges. Prête à relever de nouveaux défis, cette ancienne place forte qui défendait son territoire derrière ses remparts s’ouvre aujourd’hui vers l’Europe.

    Ce haut-lieu économique et administratif intègre la région Grand Est à la faveur d’un environnement agréable qui ne manque pas d’atouts.

  • Animation au quotidienLa ville se parcourt aisément à pied, révélant ses bâtiments cossus, sa place majestueuse et ses rues piétonnes.La bibliothèque Pompidou conçue par l’architecte Paul Chemetov, le Capitole et le théâtre illustrent son dynamisme culturel. La Comète “scène nationale” réunit chaque année un jury prestigieux pour le festival de cinéma “War on Screen”. Furies, festival des

    arts de la rue, permet l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes.

    La tradition circassienne est également à l’honneur : unique en Europe, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) accueille l’école Nationale Supérieure des Arts du Cirque dans un monument classé.

    Cité d’art et d’architectureLa vigne et la draperie en firent une capitale agricole et une des foires incontournables de Champagne.

    Classée ville d’art et d’histoire, Châlons-en-Champagne témoigne d’un riche passé dont elle préserve un patrimoine remarquable - la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et la Cathédrale Saint-étienne - sans oublier les beaux hôtels particuliers tels l’Hôtel des Intendants de Champagne, l’Hôtel de Ville et la Porte Sainte-Croix.

    Traversée par la Marne et ses affluents, elle porte le surnom de ”petite Venise“. Les collines qui l’entourent et de superbes jardins paysagers contribuent à la beauté de ce cadre de vie particulièrement agréable et convivial.

  • Au cours du 11e siècle, l’Évêque de Châlons avait assis l’autorité des religieux sur une île de la Marne - alors située hors les murs - autour d’une abbaye, d’un hôpital et d’une église, le tout appelé à former «le ban de Toussaint». Pillée par les Anglais au 14e siècle, l’abbaye est ensuite rasée et le site est reconstruit en ville au 16e

    siècle. Il voit l’édification d’une église Renaissance et de son cloître en complé-ment de bâtiments conventuels. Après la Révolution, l’abbaye retombe dans l’oubli jusqu’en 1860, date à laquelle la création des Écoles Normales lui offre un nouvel usage. Le lieu accueillera ensuite l’École des Arts et Métiers puis l’IUFM, subissant des agrandissements successifs pour s’adapter à ses pensionnaires. Aujourd’hui, la splendeur de l’abbaye prend un nouveau visage sous les traits d’une résidence entièrement rénovée. En redonnant tout son éclat à ce site inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, Histoire & Patrimoine propose des appartements contemporains d’exception dans un cadre unique, chargé d’histoire et emprunt d’une rare beauté.

    Un lieuchargé d’histoire

    Une réhabilitation d’orfèvreSur la rive du canal du Nau, entre le quai des Gadz Arts et le coeur historique de la ville, l’Abbaye de Toussaint fera l’objet, sous le regard vigilant de l’Architecte des Bâtiments de France, d’une réhabilitation conçue dans les règles de l’art. Passé la porte cochère restaurée avec soin, puis traversé le porche, le regard s’imprègne de la grandeur des lieux.

    Un grand pin borde la cour d’honneur habillée d’une pelouse en son centre et autour de laquelle se déploient trois ailes de bâtiments de faible hauteur desservies par une allée gravillonnée. L’entrée de l’abbaye ouvrant sur la salle voutée et située sur l’aile centrale a belle allure avec son fronton sculpté et ses portes en ogive. Classé Monument Historique, ce bâtiment contient des éléments décoratifs remarquables tels les corniches, les contreforts, les auvents, les lucarnes ou encore les voûtes.

    La jolie toiture d’ardoise rythmée de lucarnes en zinc sera remise à neuf. Les pierres endommagées seront remplacées, ainsi que les dormants et les croisées des fenêtres, et les façades seront nettoyées et rejointoyées.

    Les menuiseries bois opteront pour un élégant camaïeu d’un vert léger et certains garde-corps seront conservés et restaurés.

  • Stationnement24 placeS

    le naU Canal

    aile centraleJarDin

    terraSSe

    coUrD’HonneUr

    place De l’École DeS artS

    QUai DeS GaDZ artS

    future vo

    ie de liai

    son

    accèSVÉHicUleS

    accèSpiÉton

    accèSpiÉton

    O

    Sn

    E

  • On pourra ainsi, selon son style de vie, opter pour un appartement de plain-pied, un duplex atypique ou un loft contemporain.

    La reconstitution de la charpente en carène de bateau sous les combles charmera les inconditionnels de lieux de vie singuliers. Certains appartements disposent, comme des maisons, de leur accès privatif et d’une terrasse individuelle délimitée par un garde-corps et un portillon. D’autres logements offrent une vue dégagée sur le jardin de la résidence.

    Pour faciliter les cheminements, de nouveaux escaliers sont créés et optimisent les accès aux espaces privés. L’isolation des planchers, la pose d’une chape et les faux-plafonds apportent un bon confort thermique et acoustique aux intérieurs.

    Habiter l’histoireL’Abbaye de Toussaint offre de superbes appartements, principalement des 2 et 3 pièces, tous uniques, dont quelques-uns sont organisés en duplex. Toujours généreuses, les hauteurs sous plafond varient selon les intérieurs, jusqu’à 4,70 m.

    Alors que les deux derniers niveaux accueillent des appartements plein de charme aux poutres apparentes, un logement en rez-de-chaussée offre le privilège d’un aménagement sous les voûtes croisées de l’aile centrale.

    A la faveur de ces volumes hors normes, d’autres appartements encore profitent de pièces aménagées en mezzanine, laissant une double hauteur partielle au séjour.

    La salle d’honneur, les façades et les toitures de l’ancienne abbaye sont classées Monument Historique.Et depuis 2012, l’ensemble du site est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

  • Des orientations plein sudLe long du Quai des Gadz Arts se déploie un grand jardin, véritable décor naturel dont profite une grande majorité des appartements de l’Abbaye de Toussaint.

    L’ensemble des arbres et la végétation existante sont conservés, comme le bel érable dans le jardin. Une allée bordée d’arbustes et de petites plantes offre un cheminement bucolique de part et d’autre de la rampe qui conduit au quai et aux rives ombragées du Nau. Un bel escalier en pierre relie une vaste terrasse au jardin en contrebas.

    Canal Saint-Martin

    La Marne

    Rue du Lieutenant Loyer

    Rue du Cirque

    Allée P

    aul Dou

    mer

    Bd Lé

    on Bl

    um

    B

    d Justin G

    randthille

    Boulevard Victor Hugo

    Fbg saint-Antoine

    Rue L

    éon B

    ourg

    eois

    Boulevard Vaubecourt

    Avenue du Maréchal Leclerc

    Avenue d

    e Valmy

    Place Mgr Tissier

    Rue Carnot

    Rue de la Gran

    de Étape

    Ru

    e Chev

    alier

    R. des Martyrs de la Résistance

    Rue du Châtelet

    Rue S

    aint-Jo

    seph

    Rue Kellerman

    Rue de la Charrière

    Rue Ste. Margu

    erite

    Rue Jean-Jacques Rousseau

    R. la Rochefoucauld Liancourt

    R. du

    Canal Lo

    uis XII

    Rue Varin

    Rue Saint-Éloi

    Rue de Chastillon

    Rue Pas

    teur

    Avenue du général Patton

    Rue des Frères Navlet

    Rue du 27 Avril 1944

    Rue du port de Marne

    Chemin du Barrage

    Chemin de l'Écluse

    Chemin du Perthuis

    Rue Jules Lobet

    R. Simo

    n de C

    haalon

    s

    Rue Mo

    ntaign

    e

    R. Paul

    Louis C

    ourrier

    Rue d

    u Dr M

    aillot

    Chaussée du Port

    Chauss

    ée du

    Por

    t

    Rue A

    lexis L

    epage

    Quai des Gadz Arts

    Rue du Général Fery

    Rue Pie

    rre Bay

    en

    Rue Lochet

    Rue Titon

    Cours d'Orm

    esson

    Rue Jean Jaur

    ès

    Rue de la Mar

    ne

    D3

    D1

    ÉcoleNationale

    Superieured'Arts et Métiers

    CinémaLa Poste

    ÉcoleMaternelle

    Gare deChâlons enChampagne

    LycéePierre Bayen

    Palais des SportsPierre de Coubertin

    BibliothèqueGeorges Pompidou

    CollègePerrot d'Alencourt

    PiscineOlympique

    CollègeVictor Duruy

    CollègeSaint Étienne

    École Superieuredu Professorat

    et de l'éducation

    IUT

    Mairie

    Place del'École

    des Arts

    Jardin Anglais

    Le Grand Jard

    Le PetitJard

    La gare de Châlons-en-Champagne se trouve à 15 minutes* à pied de l’Abbaye.

    Elle permet de rejoindre Paris en 1h par le TGV, en 1h30 par le train Intercités.

    L’aéroport Châlons Vatry (Jet Air Fly et Ryanair) à 40 km effectue la desserte de villes en Europe et au Maroc.

    En voiturePar l’autoroute A4 on rejoint Reims en 40 minutes, Troyes en une heure.

    En bus Le réseau SITAC1 est composé de huit lignes de jour. Pour les déplacements périurbains, le réseau est composé de cinq lignes de car :15, 43, 51, 52, 70 (Vatry Bus).

    *Source Google Maps.

    Un large rayonnement

  • Canal Saint-Martin

    La Marne

    Rue du Lieutenant Loyer

    Rue du Cirque

    Allée P

    aul Dou

    mer

    Bd Lé

    on Bl

    um

    B

    d Justin G

    randthille

    Boulevard Victor Hugo

    Fbg saint-Antoine

    Rue L

    éon B

    ourg

    eois

    Boulevard Vaubecourt

    Avenue du Maréchal Leclerc

    Avenue d

    e Valmy

    Place Mgr Tissier

    Rue Carnot

    Rue de la Gran

    de Étape

    Ru

    e Chev

    alier

    R. des Martyrs de la Résistance

    Rue du Châtelet

    Rue S

    aint-Jo

    seph

    Rue Kellerman

    Rue de la Charrière

    Rue Ste. Margu

    erite

    Rue Jean-Jacques Rousseau

    R. la Rochefoucauld Liancourt

    R. du

    Canal Lo

    uis XII

    Rue Varin

    Rue Saint-Éloi

    Rue de Chastillon

    Rue Pas

    teur

    Avenue du général Patton

    Rue des Frères Navlet

    Rue du 27 Avril 1944

    Rue du port de Marne

    Chemin du Barrage

    Chemin de l'Écluse

    Chemin du Perthuis

    Rue Jules Lobet

    R. Simo

    n de C

    haalon

    s

    Rue Mo

    ntaign

    e

    R. Paul

    Louis C

    ourrier

    Rue d

    u Dr M

    aillot

    Chaussée du Port

    Chauss

    ée du

    Por

    t

    Rue A

    lexis L

    epage

    Quai des Gadz Arts

    Rue du Général Fery

    Rue Pie

    rre Bay

    en

    Rue Lochet

    Rue Titon

    Cours d'Orm

    esson

    Rue Jean Jaur

    ès

    Rue de la Mar

    ne

    D3

    D1

    ÉcoleNationale

    Superieured'Arts et Métiers

    CinémaLa Poste

    ÉcoleMaternelle

    Gare deChâlons enChampagne

    LycéePierre Bayen

    Palais des SportsPierre de Coubertin

    BibliothèqueGeorges Pompidou

    CollègePerrot d'Alencourt

    PiscineOlympique

    CollègeVictor Duruy

    CollègeSaint Étienne

    École Superieuredu Professorat

    et de l'éducation

    IUT

    Mairie

    Place del'École

    des Arts

    Jardin Anglais

    Le Grand Jard

    Le PetitJard

    12, place de l’École des Arts51000 ChÂLOnS-En-ChAMPAGnE

  • La cour d’honneur sera clôturée, et les 2 accès

    piétons, depuis la place et depuis le quai seront

    contrôlés par badge. Certains appartements

    bénéficient d’un accès indépendant, à vivre

    comme des maisons.

    Depuis le quai, un portail automatique permet

    aux véhicules d’accéder aux 24 places de

    stationnement. Dissimulé par le feuillage de petits

    arbres plantés le long des murs, cet espace de

    stationnement se fond dans le décor paysager.

    34 appartements du studio au 4 pièces

    • Une cour pavée et un vaste jardin arboré

    • Quelques terrasses privatives

    • Des parkings extérieurs

    Un projet de réhabilitationdestiné au confort de ses résidents

  • horizons - 30 cours de l’Ile Seguin92100 Boulogne-Billancourt

    Tél. : 01 46 09 30 00 - Fax : 01 46 09 30 [email protected]

    www.histoire-patrimoine.fr

    CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

    hist

    oire

    & P

    atrim

    oine

    - SA

    S au

    capi

    tal d

    e 76

    9 80

    0 €

    - RCS

    nan

    terre

    B 4

    80 3

    09 7

    31 -

    Illus

    trat

    ions

    à ca

    ract

    ère

    d’am

    bian

    ce, n

    on co

    ntra

    ctue

    lles

    : Fré

    déric

    Gra

    nd -

    Créd

    it ph

    otos

    : Offi

    ce d

    u To

    uris

    me

    -

    StefContact