21
Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55 e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 € ASSAUT FINAL, HIER, DE L’ANP SUR LE SITE GAZIER D’IN AMENAS 11 TERRORISTES ABATTUS PP. 3 à 5 Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne une attaque “haineuse” La Ligue arabe, solidaire avec l'Algérie, soutient ses efforts face au terrorisme HILLARY CLINTON : “Personne ne sait mieux que l’Algérie la barbarie des terroristes” M. YOUSFI : “L'Algérie n'a pas réduit ses exportations de gaz” LADY OLGA MAITLAND, PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’AFFAIRES ALGÉRO-BRITANNIQUE (ABBC) “Les hommes d’affaires britanniques maintiennent leur intérêt pour l’Algérie” Selon un communiqué rendu public, hier, par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, les forces spéciales de l’ANP ont lancé, avec efficacité et professionnalisme, une intervention ciblée, en vue de neutraliser ce groupe terroriste. Cette intervention s’est soldée par le bilan provisoire suivant : 685 travailleurs algériens et 107 étrangers libérés ; 32 terro- ristes neutralisés ; décès de 23 personnes. L’armement récupéré est composé de 6 fusils-mitrailleurs (FMPK) ; 21 fusils PMAK ; 2 fusils à lunette ; 2 mortiers 60 mm avec roquettes ; 6 missiles de type C5 60 mm avec rampes de lancement ; 2 RPG7 avec 8 roquettes ; 10 grenades dispo- sées en ceintures explosives. Récupération de tenues militaires étrangères ; récupération d’un stock de munitions et d’explo- sifs. COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES 8 Rabi’ El Aouel 1435 - Dimanche 20 Janvier 2013 - N°14723 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287 LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE

898_EM20012013.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 898_EM20012013.pdf

Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 €

ASSAUT FINAL, HIER, DE L’ANP SUR LE SITE GAZIER D’IN AMENAS

11 TERRORISTES ABATTUS

PP. 3 à 5

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamneune attaque “haineuse”

La Ligue arabe, solidaire avec l'Algérie, soutient ses efforts face au terrorisme

HILLARY CLINTON :“Personne ne sait mieux que l’Algérie la barbarie des terroristes”

M. YOUSFI : “L'Algérie n'a pas réduit ses exportations de gaz”

LADY OLGA MAITLAND, PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’AFFAIRES ALGÉRO-BRITANNIQUE (ABBC)“Les hommes d’affaires britanniques maintiennent leur intérêt pour l’Algérie”

Selon un communiqué rendu public, hier, par le ministèrede l’Intérieur et des Collectivités locales, les forces spécialesde l’ANP ont lancé, avec efficacité et professionnalisme, uneintervention ciblée, en vue de neutraliser ce groupe terroriste.Cette intervention s’est soldée par le bilan provisoire suivant: 685 travailleurs algériens et 107 étrangers libérés ; 32 terro-ristes neutralisés ; décès de 23 personnes.

L’armement récupéré est composé de 6 fusils-mitrailleurs(FMPK) ; 21 fusils PMAK ; 2 fusils à lunette ; 2 mortiers 60mm avec roquettes ; 6 missiles de type C5 60 mm avec rampesde lancement ; 2 RPG7 avec 8 roquettes ; 10 grenades dispo-sées en ceintures explosives. Récupération de tenues militairesétrangères ; récupération d’un stock de munitions et d’explo-sifs.

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES

8 Rabi’ El Aouel 1435 - Dimanche 20 Janvier 2013 - N°14723 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287

L A R E V O L U T I O N P A R L E P E U P L E E T P O U R L E P E U P L E

Page 2: 898_EM20012013.pdf

EL MOUDJAHID2

Dimanche 20 Janvier 2013

MétéoMAWLID ENNABAOUI

Célébration jeudi 24 janvier

Le Mawlid Ennabaoui Echarif (anniversaire de la naissance du Prophète,QSSSL) sera célébré le 12 Rabie Al Awal 1434 correspondant à la journéede jeudi 24 janvier 2013, a annoncé le ministère des Affaires religieuses etdu Wakf. Les résultats de l’observation du croissant lunaire de Rabie AlAwal, le 29 Safar 1434, à travers l’ensemble du territoire national, ont établique le 1er de ce mois a coïncidé avec le dimanche 13 janvier 2013.

Sur les régions Nord, le temps sera voilé ànuageux, avec averses de pluie localementassez marquées vers les régions Ouest et Cen-tre.

Les vents seront modérés à assez forts.La mer sera forte.Sur les régions sud du pays, le temps sera

nuageux, avec localement quelques pluies versle Nord Saoura, Nord Sahara et les Oasis.

Ailleurs, temps partiellement voilé.Les vents seront modérés à assez forts, avec

fréquents soulèvements de sable.

Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :

Alger (13°- 8°), Annaba (16°- 8°), Béchar(19° - 4°), Biskra (17° - 6°), Constantine (11°-3°), Djanet (22° - 7°), Djelfa (11° - 4°), Ghar-daïa (17° - 8°), Oran (15° - 10°), Sétif (6°-

-1°), Tamanrasset (22°- 7°), Tlemcen (12°-9°).

LE 21 JANVIER À 10H À L’HÔTEL SOFITEL

Programme de rencontre B2BLe ministère de l’Économie de la République de

Turquie et l’association des Exportateurs des maté-riaux et des produits chimiques organisent un pro-gramme de rencontre B2B et de réunion d’affaires, etce le 21 janvier de 10h à 17h, à l’hôtel Sofitel AlgérieHamma Garden.

DEMAIN À 14H, AU CRASCD’ORAN

Deux conférences

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et

culturelle abrite deux conférences :

Cet après midi, à 14h : «L’expérience de dévelop-

pement de la Corée du Sud», animée par Yoo Jungh-

wan, professeur à l’université de Soongsil.

Mardi 22 janvier, à 14h : «Les diasporas arabes

dans le monde, le cas particulier des Palestiniens»,

animée par Denys Cuche, professeur des universités

en sociologie et anthropologie à la Sorbonne.

JUSQU’AU 24 JANVIER

À LA CNAS

Portes ouvertes sur le cancer

du sein

La CNAS - Agence des fonctionnaires or-

ganise des journées portes ouvertes au niveau

de ses structures, dans le cadre de la campagne

d’information et de sensibilisation relative au

dépistage précoce du cancer du sein, à

l’adresse des femmes assurées ou ayants droit

d’assurés, âgées de 40 ans et plus.

Tahmi à Bouira...Le ministre de la Jeunesse et

des Sports, M. MohammedTahmi, effectue, aujourd’hui, unevisite de travail dans la wilaya deBouira, au cours de laquelle il vi-sitera plusieurs chantiers de réha-bilitation et de réalisationd’infrastructures de jeunesse etde sport, et se rendra au centre de Tikjda.

********************

... Mellah à Relizane...Le secrétaire d’État auprès du

ministre de la Jeunesse et desSports, chargé de la Jeunesse, M.Belkacem Mellah, effectue au-jourd’hui une visite de travaildans la wilaya de Relizane, aucours de laquelle il tiendra uneréunion avec le mouvement as-sociatif local et donnera le coupd’envoi d’une campagne de vo-lontariat (plantation d’arbres).

********************

... et Dalila Boudjemaâ à BlidaLa secrétaire d’État chargée

de l’Environnement, Mme DalilaBoudjemaâ, effectuera au-jourd’hui une visite d’inspectionet de travail dans la wilaya deBlida, au cours de laquelle ellevisitera plusieurs chantiers del’environnement.

AGENDA CULTURELLE 24 JANVIER À 15H

À L’OFFICE RIADH EL-FETHConcert à l’occasion du Mawlid

Ennabaoui EcharifÀ l’occasion du Mawlid Ennabaoui Echarif,

l’Office Riadh El-Feth organise, le 24 janvier àpartir de 15h, un concert avec des artistes etmounchids : Nardjess, Hakim Lankis, AdelHaned et Abderahmane Akrout.

LE 25 JANVIER À LA SALLE IBN KHALDOUNFlorilège d’arts

et cultureL’établissement Arts et Cul-

ture accueille la nouvelle année2013, avec un bouquet culturelet artistique à la salle Ibn Khal-doun.

Vendredi 25 janvier à partirde 16h : récital kabyle animé parl’artiste Rabah Asma.

Pluvieux

DU 26 AU 28 JANVIER À LA SALLE HARCHA-HASSAN

10es Championnats d’escrime de la Méditerranée cadets et juniors

La Fédération algérienne d’escrime organise les 10es Cham-pionnats de la Méditerranée cadets et juniors, du 26 au 28 jan-vier, à la salle Harcha-Hassan.

CE MATIN À 9H, ÀL’HÔTEL SHERATON2e Forum international

de biopharmacieLa Société algérienne de phar-

macie, en collaboration avec larevue PharmalinkA, organise, cematin à 9h, au Sheraton Club desPins, le 2e Forum international debiopharmacie et de recherche bio-médicale «Bio R&M Algéria2013». Cette rencontre scientifiquesera animée par des chercheurs etpraticiens nationaux et internatio-naux d’Algérie, d’Argentine, deFrance et des États-Unis.

CE MATIN À 10H30 AU CENTRE COMMERCIAL

DE BAB EZZOUAR« Bilan et résultats 2012

et projets pour 2013 »

Le Centre commercial et de loisirs de BabEzzouar organise une conférence de presse, cematin à 10h30, en présence de M. Alain Rol-land, président de la Société des centres com-merciaux d’Algérie (SCCA), et du directeurgénéral du centre. Cette rencontre sera l’occa-sion d’aborder le bilan et les résultats de l’an-née 2012, et les projets pour 2013.

CE MATIN À 9H, À L’ÉCOLE D’APPLICATION DE LA SÛRETE NATIONALE DE SOUMMAÂ

Bilans d’activités de l’Inspection

régionale du CentreLa Direction général de la

Sûreté nationale organise, cematin à 9h, à l’École d’appli-cation de la Sûreté nationalede Soummaâ, une confé-rence de presse sur les résul-tats des activités del’Inspection régionale de lapolice du Centre.

CET APRÈS-MIDI À 14H, AU CCI« Notre éducation selon le modèle

du Prophète, QSSSL »Le Centre culturel islamique organise, à l’occasion de Mawlid Ennabaoui

Echarif, une conférence sous le thème : «Notre éducation selon le modèledu Prophète, QSSSL», qui sera animée par le Pr Mohamed Abdenbi, cetaprès- midi à 14h.

CE MATIN À 9H, À L’APNExposé des DG de l’OACIC et de l’ONIL

La commission de l’agriculture, de la pêche et de la pro-tection de l’environnement à l’APN organise, ce matin à 9h,deux réunion sous la présidence de M. Mohamed CherifOuld El-Houssine, président de la commission. La premièresera consacrée à l’exposé du directeur général de l’OACICet à l’exposé du directeur général de l’ONIL.

Page 3: 898_EM20012013.pdf

NationEL MOUDJAHID 3

Dimanche 20 Janvier 2013

Les derniersotages libéréssaluent le rôle

de l'ANPLes derniers otages étrangers libé-

rés à In Amenas (Illizi) ont salué hierle rôle des forces spéciales de l'Arméenationale populaire (ANP) pour leurlibération des mains de leurs ravis-seurs qui les retenaient depuis mer-credi dernier dans le site gazier deTiguentourine, affirmant leur déter-mination à retourner travailler en Al-gérie.

Dans une déclaration à la télévi-sion algérienne, l'otage britanniquequi occupe le poste de chef d'unité dela compagnie British Petroleum à InAmenas a "déploré ce qui se passe",réitérant sa détermination à retournertravailler en Algérie où, a-t-il dit, lesconditions de travail étaient "excel-lentes".

Il a rendu en outre hommage aupeuple algérien, le qualifiant d'"hos-pitalier et sincère". L'otage roumain asalué, lui aussi, les efforts de l'ANPqui s'est pleinement investie pour salibération et la libération de ses col-lègues, soulignant dans le mêmetemps la dure épreuve qu'il a vécuealors qu'il était retenu par les terro-ristes. Il a relevé également la "bonneprise en charge" par les autorités al-gériennes après sa libération.

Le Conseil de sécurité

de l'ONUcondamne

l'attaque“haineuse”

du site gazier Le Conseil de sécurité de

l'ONU a condamnél'attaque "haineuse" et la

prise d'otages dans uncomplexe gazier à In

Amenas dans le sud del'Algérie, par un groupe

terroriste. "Le Conseil de sécurité

condamne dans les termesles plus fermes l'attaque

terroriste contre le site d'InAmenas, en Algérie", selonun communiqué approuvépar les quinze membres de

l'instance. Le Conseil appelle, en

outre, les États à "coopéreractivement avec les

autorités algériennes".

HILLARY CLINTON :

“Personne ne sait mieux que l’Algériela barbarie des terroristes”

«Personne ne sait mieux quel’Algérie combien les groupes ter-roristes sont impitoyables», a af-firmé la secrétaire d’Étataméricaine, Mme Hillary Clinton,qui a relevé l’importance de ren-forcer la coopération avec l’Algé-rie et d’autres pays de la régiondans la lutte contre le terrorisme.Mme Clinton a fait cette déclarationdevant la presse à l’issue d’unerencontre avec le ministre japonaisdes Affaires étrangères, M. FumioKishida, en visite à Washington.«Il est absolument essentiel quenous élargissions et approfondis-sions notre coopération contre leterrorisme avec l’Algérie et tousles pays de la région», a-t-elle sou-ligné. Les États-Unis, a-t-ellepoursuivi, «sont prêts à renforcerleur soutien à l’Algérie dans lecadre de la lutte mondiale contrel’extrémisme violent et le terro-risme dans le monde entier». Selonelle, «il ne s’agit pas seulement dela coopération avec l’Algérie, maisde la coopération internationalecontre une menace commune». In-terrogée sur la prise d’otages dansle site gazier d’In Amenas où lestroupes spéciales de l’Armée na-tionale populaire (ANP) ont donnél’assaut pour neutraliser les ravis-seurs, Mme Clinton a répondu qu’ils’agissait d’une situation «extrê-

mement difficile et dangereuse».Pour la chef de la diplomatie de lapremière puissance mondiale,«personne ne sait mieux que l’Al-gérie la barbarie des groupes terro-ristes». En effet, a-t-elle insisté,l’Algérie «a mené une guerre ter-rible contre les terroristes durantplusieurs années et avec degrandes pertes de vie».

« Un acte de terreur »L’attaque du site gazier d’In

Amenas «est un acte de terreur.Les auteurs sont des terroristes. Cesont eux qui ont attaqué cette ins-tallation et pris en otages les Algé-

riens et d’autres personnes venuesdu monde entier qui vaquaient àleurs occupations quotidiennes»,a-t-elle soutenu. Quelques heuresavant la déclaration de Mme Clin-ton, sa porte-parole a réaffirmél’intransigeance des États-Unis dene pas négocier avec les terroristesaprès la prise d’otages dans le sitegazier d’In Amenas. «Les États-Unis ne négocient pas avec les ter-roristes», a fortement insisté dansson briefing quotidien, Mme Victo-ria Nuland, en réponse à une ques-tion sur l’offre qui aurait été faitepar les ravisseurs pour libérer lesotages américains du site gazierd’In Amenas en échange de déte-nus islamistes emprisonnés auxÉtats-Unis pour actes de terro-risme. À ce propos, Mme Clintonavait également souligné jeudi que«lorsque vous traitez avec les ter-roristes, la vie n’est, en aucunefaçon, précieuse pour eux», ajou-tant que les branches d’El-Qaïdatentaient, depuis des années, de dé-truire la stabilité, la paix et la sé-curité dans la région. En tournéeactuellement en Europe, le secré-taire à la Défense, M. Leon Pa-netta, a aussi déclaré que «lesterroristes doivent être avertisqu’ils ne trouveront aucun refugeet n’auront aucun endroit où se ca-cher».

ASSAUT FINAL, HIER, DE L'ANP11 terroristes abattus

USINE DE GAZ DE TIGUENTOURINE

Les installations du site en cours de déminage par les forces de l'ANP

Une opération de déminage des installations de l'usine de gaz deTiguentourine, près d'In Amenas dans la wilaya d'Illizi, attaquée etminée mercredi par un groupe terroriste, est actuellement ''en cours'',a-t-on appris hier auprès de Sonatrach. ''Suite à l'intervention desforces militaires algériennes sur l'usine de gaz de Tiguentourine etle délogement des terroristes, il a été constaté que l'usine a été minéedans le but de la faire exploser'', indique Sonatrach dans un com-muniqué. Un groupe terroriste composé d'une trentaine d'individusde différentes nationalités avait attaqué le site, mercredi tôt dans lamatinée, et pris en otages les travailleurs, nationaux et expatriés, del'usine de gaz de Tiguentourine. Selon Sonatrach, ''une importanteopération de déminage est en cours par les équipes spécialisées del'armée algérienne, avant le lancement des opérations de démarragede l'usine par le personnel exploitant de Sonatrach, mobilisé à ceteffet''. Vendredi soir, les terroristes ont incendié une partie des ins-tallations du complexe. L'incendie avait été maîtrisé, grâce à laprompte intervention des travailleurs et des troupes de l'ANP, pré-cise-t-on. Le complexe gazier de Tiguentourine, entré en productionen 2006, produit et traite du gaz naturel et condensat, avec une ca-pacité de production de neuf milliards de m3/an, tirée des gisementsde Tiguentourine, Hassi Farida, Hassi Ouan Abecheu et Ouan Tare-dert. Ce complexe gazier, géré en association entre les groupes al-gérien Sonatrach, britannique BP et norvégien Statoil, a permisd'augmenter le volume des exportations gazières algériennes versle marché européen.

Onze terroristes ont été éliminés hier lors de l'assaut final lancé par les forces spéciales de l'Armée nationalepopulaire (ANP) contre le groupe terroriste retranché dans le complexe gazier de Tiguentourine (In Amenas, Illizi), aappris l'APS de source sécuritaire. Toutefois, la même source a indiqué que les terroristes ont assassiné 7 otages sans

préciser leur nationalité. Vendredi soir, les terroristes ont incendié une partie des installations du complexe, a-t-onrappelé, ajoutant que c'était grâce à la prompte intervention des travailleurs et des troupes de l'ANP que l'incendie a

pu être maîtrisé.

� Le Premierministre Abdelmalek

Sellal animeraincessamment une

conférence de presse aucours de laquelle il

donnera tous les détailssur le déroulement de

l’intervention militairequi a permis de mettrefin à la prise d’otages.

Le ministère de l'Intérieur etdes Collectivités locales arendu public hier soir uncommuniqué au terme de

l'assaut donné par les forcesspéciales de l'ANP contre legroupe terroriste retranchédans le complexe gazier deTiguentourine d'In Amenas

(w. Illizi), dont voici le texteintégral :

"L'Algérie vient de faire face àune agression terroriste degrande ampleur qui a mis en

péril des centaines de vies humaines etdes infrastructures économiques straté-giques. Cette agression a commencé parl'attaque perpétrée, par un groupe terro-riste, lourdement armé, d'un autocartransportant 19 étrangers exerçant pourle compte du groupement SONA-TRACH-BP-STATOIL, escortés par leséléments de la gendarmerie nationale,qui se dirigeait vers l'aéroport d'In Ame-nas. Cette attaque, qui a été énergique-ment repoussée par les unités d'escorte,s'est soldée par le décès d'un Algérien etd'un Britannique ainsi que six blessés (4nationaux, 1 Anglais et 1 Norvégien).Cette attaque a été suivie par une incur-sion à la base vie distante de trois kilo-mètres et l'usine de traitement de gaz deTiguentourine, où il a été procédé à uneprise d'otages. Ce groupe terroriste qui aaccédé au territoire national à partir depays limitrophes, à bord de plusieurs vé-hicules tout-terrain, était constitué detrente-deux criminels, dont trois Algé-

riens, avec des spécialistes en explosifs.Les autres criminels sont de différentesnationalités. Les forces de l'Armée Na-tionale Populaire ont aussitôt mis enœuvre les mesures nécessaires pour sé-curiser les lieux et neutraliser cette me-nace qui visait des centaines de vieshumaines et un potentiel économiquestratégique du pays, à travers le piégeagedes installations gazières. De façonconcomitante, un dispositif de secours,d'assistance et de sauvetage a été enclen-ché et des cellules de crises ont été ins-tallées aux niveaux national et local,pour faire face à toute éventualité et sui-vre le développement de la situation, envue de prendre les mesures adéquates. Lesouci prioritaire de préserver les vies hu-maines et les risques liées à la nature desinstallations gazières, la configuration dusite et la menace qui pesait sur les otagesont rendu complexe l'intervention des

forces spéciales de l'Armée Na-tionale Populaire. Afin d'éviterune tournure sanglante des évé-nements et face à l'extrême dan-gerosité de la situation, du fait del'intention manifeste de fuir leterritoire avec les otages et defaire exploser les installationsgazières, les forces spéciales del'ANP ont lancé, avec efficacitéopérationnelle et professionna-lisme, une intervention ciblée, envue de neutraliser ce groupe ter-roriste. Cette intervention s'estsoldée par le bilan provisoire sui-vant : 685 travailleurs algérienset 107 étrangers libérés ; Trente-deux terroristes neutralisés ;Décès de vingt-trois personnes ;L'armement récupéré est com-posé de six fusils-mitrailleurs(FMPK), 21 fusils PMAK, deux

fusils à lunette, 2 mortiers 60 mm avecroquettes, 6 missiles de type C5 60 mmavec rampes de lancement, 2 RPG7 avec8 roquettes, 10 grenades disposées enceintures explosives ; La récupération detenues militaires étrangères ; La récupé-ration d'un stock de munitions et d'explo-sifs. Au plan diplomatique, des contactssuivis ont été établis avec les hauts res-ponsables ainsi qu'avec les chancelleriesdes pays directement concernés, pour lestenir régulièrement informés de l'évolu-tion des événements. Face à cette agres-sion criminelle, l'Algérie tient à marquersa considération aux pays partenaires,ainsi qu'aux organisations internationaleset régionales qui lui ont témoigné leurpleine solidarité et leur soutien et ontcondamné, dans les termes les plus éner-giques, cette attaque terroriste."

ATTENTAT TERRORISTE DE TIGUENTOURINE

Communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales

Page 4: 898_EM20012013.pdf

EL MOUDJAHID4

Dimanche 20 Janvier 2013

La communauté internationale a « for-tement » condamné, l’attaque du sitegazier d’In Amenas et la prise

d’otage de travailleurs, par un groupe terro-riste armé, qui a eu lieu mercredi et a saluél’intervention de l’Armée nationale popu-laire (ANP).

La Grande-Bretagne a condamné cetteprise d’otages en la qualifiant d’« acte déli-béré de terrorisme ». Le Chef de la diplo-matie britannique, M. William Hague aaffirmé que la situation en Algérie étaitmaintenant « fluide et en constante évolu-tion ».

L’Italie a, pour sa part, pointé du doigtl’acte « ignoble » perpétrés par le groupeterroriste.

« Les nouvelles dramatiques » en prove-nance d’Algérie, où des personnes prises enotage mercredi ont perdu la vie sur le sited’In Amenas, « sont les atroces consé-quences d’un acte terroriste ignoble que legouvernement italien condamne fermement», a déclaré le ministre italien des Affairesétrangères, M. Giulio Terzia. Par la même,l’Italie a confirmé son engagement et saforte détermination à combattre toutes lesformes d’extrémisme et de violence et a ap-pelé à une collaboration internationale effi-cace contre le terrorisme.

Pour la France, les autorités algériennesn’ont pas d’autre choix que de donner l’as-saut. Le porte-parole du ministère français

des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, adéclaré que « Paris a été régulièrement in-formée par Alger dans l’affaire de la prised’otage ».

Le représentant du Quai d’Orsay a éga-lement parlé d’une situation « particulière-ment complexe compte tenu de l’ampleur dela prise d’otages, lorsqu’il a abordé l’assautdonné par l’Algérie pour libérer les otages.

Pour la France, cette prise d’otagesconfirme que la présence de groupes terro-ristes au Sahel est un « enjeu pour la com-munauté internationale tout entière ».S’agissant de l’avenir des entreprises fran-çaises implantées en Algérie à la suite decette attaque terroriste, la présidente duMouvement des entreprises de France(Medef, patronat), Laurence Parisot, a dé-claré qu’»il n’était pas question que ces en-treprises quittent l’Algérie ».

Elle a signalé que les entreprises fran-çaises en Algérie ont renforcé leur sécuritémais n’envisageaient pas de quitter le paysaprès l’attaque du site gazier par un groupede terroristes.

Ces sociétés « ont su depuis toujoursqu’elles ont quelque chose de particulière-ment sensible à gérer », a ajouté la patronnedes patrons français, précisant que les entre-prises françaises exerçant en Algérie sont entrain de « renforcer encore plus toutes leursprocédures pour sécuriser au maximum leurpersonnel et leurs sites. »

La communauté internationalecondamne l’attaque terroriste

L'épreuve d'In Amenas "aussi inattendueque terrible est un drame humain auquell'Algérie se trouve confrontée malgré

elle", déplore l'association "Provence citoyenneplurielle". "Certains pays considèrent comme unehérésie politique incompatible avec leur prestigeet leurs intérêts que l'Algérie, consciente de sesresponsabilités envers son peuple, puisse manifes-ter sa volonté de remplir son devoir de défendreles intérêts supérieurs de sa nation face aux mé-thodes barbares de prise d'otages des narcotrafi-quants sur le site gazier d'In Amenas", écritl'association dans une tribune libre. "Pour certainsdirigeants de pays occidentaux, ne pas céder auchantage des terroristes, pour faire libérer leursressortissants pris en otage à In Amenas, est uneattitude impardonnable", note l'association, quis'offusque qu’ « ils oublient volontairement depenser que parmi les otages d'In Amenas figurentplusieurs centaines d'Algériens dont la vie est toutaussi précieuse pour leur pays et leurs familles »,poursuit l'association. "Non, l'Algérie, qui a com-battu seule le terrorisme depuis plus de vingt ans,n'a pas à céder aux terroristes", soutient l'associa-tion dans sa tribune libre, ajoutant que "commehier, aujourd'hui et demain, elle les combattra sansfaiblesse !". "Non, elle ne sera pas l'instrumentd'une politique qui s'inspire de celle qui prévalaità l'époque des proconsuls romains de la Provinced'Afrique, celle des « règes inservientes », des roisesclaves, des roitelets pour cirques, des personnesde théâtre qui débitent docilement leur rôle", as-sène la même source. "Oui, les dirigeants de l'Al-

gérie gèrent l'épreuve d'In amenas qui leur a étéimposée, avec courage et abnégation et refusentd'être les complices de la pègre terroriste", écritencore l'association, rappelant que "la réaction desautorités algériennes face au terrorisme barbare n'ajamais varié". "Elle a toujours été et restera un ré-flexe naturel, sincère, dépouillé de toute démago-gie pour défendre les valeurs sacrées, humaines etuniverselles, mais aussi pour que les millions demusulmans, foncièrement épris de paix à traversle monde, puissent continuer à sentir, au plus pro-fond d'eux-mêmes, vibrer l'âme immortelle de l’is-lam authentique", souligne-t-on encore. "Vaincrel'épreuve d'In Amenas est pour l'Algérie unepreuve cinglante de vitalité de son peuple et de sesforces de sécurité que d'aucuns, en Occident et ail-leurs espéraient voir mourir et enterrés durant lesannées noires du terrorisme arrogant, dominateuret sûr de lui", assure l'association. Elle considère,également, que "quel que soit le prix à payer,quelles que soient les décisions difficiles prisespour gérer l'épreuve d'In Amenas, l'Algérie a ré-pondu à l'appel de la résistance face à la barbarieterroriste". "Une fois de plus, elle a démontré à laface du monde non seulement qu'elle est bel etbien vivante et unie mais qu'elle demeure particu-lièrement sensible à toute menace ou toute atteintequi affecteraient ses enfants ou ses hôtes, sa nationou la souveraineté et l'intégrité de son territoire",conclut l'association dans sa tribune libre. Fondéeen 1999, "Provence citoyenne libre" est une asso-ciation basée à Marseille qui œuvre pour le respectet la promotion des droits de l'homme.

ASSOCIATION "PROVENCE CITOYENNE PLURIELLE"“L'épreuve d'In Amenas, un drame humain

auquel l'Algérie est confrontée malgré elle”

Le Mouvement Populaire Algérien salue l'interventionmenée par l'Armée nationale populaire et les forces de sé-curité pour libérer les otages retenus par un groupe de ter-

roristes sur le site gazier de Tigentourine, dans la wilaya d'Illizi,et la mise hors d'état de nuire de leurs ravisseurs, selon un com-muniqué du parti. Condamnant avec la plus grande fermeté cetteattaque terroriste, le MPA « salue les autorités qui gèrent le dos-sier avec la détermination nécessaire », a-t-on souligné. Cette ac-tualité douloureuse, lit-on dans le même communiqué, « confirmeque les situations chaotiques à nos frontières ne sont pas sans im-pact et sans dangers pour notre pays. » « Les Algériens sont ap-pelés à maintenir un niveau élevé de vigilance et à se mobiliser

derrière notre diplomatie et toutes les autorités en charge de lasécurité nationale », a-t-on développé.

A l'issue de la réunion de son bureau politique sous la prési-dence de son secrétaire général, M. Abdelaziz Belkhadem, leparti du FLN « salue avec force la décision souveraine algérienne,par souci de veiller à la sécurité et la stabilité de l'Algérie, relativeà l'intervention menée par l'ANP, et l'ensemble des corps de sé-curité, pour libérer les otages et mettre hors d'état de nuire les ter-roristes qui ont investi le site gazier. » « Le parti FLN condamneavec énergie l'attaque terroriste lâche qui a visé la base vie du sitegazier de Tigentourine et ses travailleurs », ajoute le communi-qué.

Le FLN, selon la même source, « n'aura de cesse de condam-ner les voix étrangères, officielles et non officielles, qui repro-chent à l'Algérie son intervention, menée souverainement et àl'intérieur de son territoire, contre les terroristes. »

De son côté, le Front du Militantisme National « salue l’in-tervention rapide des soldats de l’ANP pour libérer les otages etbarrer la route aux terroristes. » A l’issue d’une réunion tenue,hier, il déclare, dans son communiqué, condamner avec vigueurl’agression terroriste qui a ciblé la base vie d’In-Aménas. Enfinle FMN réitère son soutien à l’Etat algérien dans son combatcontre le terrorisme et la défense de la souveraineté nationale. »

Sihem Oubraham

Les partis politiques saluent la décision d’intervention de l’ANP

La classe politique a salué la décision de donner l'assaut par les forces spéciales de l'Armée nationale populaire sur le site gazier d'In Amenas pour libérer les otages retenus par des terroristes depuis mercredi.

Nation

L'ancienne présidente duSénat belge, Anne-MarieLizin, a estimé, hier, que

l’armée algérienne a bien fait d’inter-venir «  extrêmement rapidement »pour libérer les otages algériens etétrangers du site gazier d’In Amenas,affirmant ne pas s’expliquer l’attitude« ambiguë » de certains pays occi-dentaux qui continuent de qualifierles tueurs islamistes de « militants. »« Il est important que l’armée algé-

rienne ait donné rapidement l’assaut.Sinon chacun des pays concernés parla prise d’otages allait commencer sapropre négociation avec les terro-ristes », a-t-elle affirmé, dans un en-tretien téléphonique à l’APS. Pour lafemme politique belge, les auteurs dela prise d’otages dans le sud algériensont « des tueurs » et « n’ont pas droità d’autres qualificatifs. » « Je me fé-licite que les autorités algériennesaient fait tout d’un coup et très vite.

C’était la seule manière d’agir : nepas transformer des tueurs en négo-ciateurs », a-t-elle souligné.

L’ancienne secrétaire d’Etat auxaffaires européennes de Belgique asoutenu que c’est « cette philosophiede l’Algérie qui va devoir se faire im-poser » désormais dans le traitementdes questions de terrorisme aux ni-veaux régional et international. Ellea, par ailleurs, avoué « ne pas com-prendre » l’attitude « ambiguë » et

« anormale » de certains pays occi-dentaux qui continuent de reconnaîtreen les terroristes la qualité de « mili-tants ». « Je pense particulièrementaux Britanniques qui, au lieu de re-connaître que l’Algérie a réagi rapi-dement et qu’elle n’avait que cechoix, continuent de qualifier, via laBBC, ces tueurs terroristes de mili-tants. » Interrogée si la prise d’otagesayant ciblé un site névralgique del’économie algérienne a un rapport

direct avec le conflit au Mali, Mme

Lizin a estimé que cette opération estune « suite » de la guerre en Libye,avec tout ce qu’elle a permis commeprolifération d’armes et de munitionsdans la sous-région. « L’Algérie l’a sibien expliqué, des mois durant. Labrèche ainsi entrouverte a été mise àprofit par les terroristes dont le conflitau Mali, s’il n’est pas la raison di-recte, a accéléré leur action », a-t-elledit.

Mme ANNE-MARIE LIZIN, ANCIENNE PRÉSIDENTE DU SÉNAT BELGE

“L’armée algérienne a bien fait de donner l’assaut rapidement”

Page 5: 898_EM20012013.pdf

Nation

Dimanche 20 Janvier 2013

EL MOUDJAHID 5

L a prise d’otages, d’Algériens etde ressortissants étrangers tra-vaillant sur le site gazier d’In

Amenas que les autorités algériennes etsécuritaires particulièrement ont eu àgérer pendant quatre jours, n’est pasune simple opération à laquelle ellesont pris, malheureusement, l’habitudede faire face dans le cadre de la lutteantiterroriste. Et pour cause. De part lanouveauté du mode opératoire auquelont recouru les terroristes pour tenterd’influer sur le cours de l’interventionmilitaire menée au Mali, les autoritésalgériennes se sont retrouver face à unesituation des plus complexes, difficileset dangereuses à la fois. C’est en effetla première fois que les forces spécialesalgériennes, sont confrontées à une si-tuation qui implique d’une part ungroupe terroriste composé d’une tren-taine de terroristes de diverses nationa-lités, très lourdement armés, «  ycompris de missiles, de lance-roquetteset autres armes de guerre » et très dé-terminés, selon une source sécuritaire,et une prise d’otages de centaines detravailleurs algériens et étrangers dedifférentes nationalités sur un site ga-zier.

Pis encore, le groupe terroriste“avait l’intention de prendre en otageles travailleurs étrangers et de les ache-miner au Mali pour exercer de pres-sions insoutenables” sur les pays quiprennent part à l’opération de luttecontre les terroristes au Mali et sur lacommunauté internationale. Autantdonc souligner que la survie de cesétrangers dépendait exclusivement desautorités sécuritaires algériennes. C’estdire toute la responsabilité dont elles sesont senties investies. Car faut-il lerappeler, il ne fait pas l’ombre d’undoute que si les terroristes avaientréussi à concrétiser leur dessein, cesétrangers qui vaquaient à leurs occupa-tions sur le site gazier auraient été « né-gociés  » contre des rançons et lalibération d’autres terroristes emprison-nés notamment aux Etats-Unis.

Dès lors, la question qui se pose estcelle de savoir à quelle autre solutionaurait-on pu recourir, après l’échec dela tentative de négociation entrepriseavec les ravisseurs, que celle de l’as-saut ? Si quelques voix se sont élevéespour dire que cette solution aurait puêtre différée, il faut rappeler, Paris etWashington et d’autres experts interna-tionaux notamment l’ont reconnu, c’estque les autorités algériennes n’avaientpas d’autre choix que de donner l’as-saut, car on ne négocie pas avec ungroupe terroriste déterminé à accomplirsa mission.

C’était la seule option qui a évité lecarnage pour maximiser l’impact sur lacommunauté internationale. ‘‘L’opéra-tion menée par les forces spéciales del’ANP très aguerries et hautement pro-fessionnelles effectuée dans une situa-tion extrêmement complexe” a évité lepire, tant au plan humain que de la pré-servation des installations du site ga-zier. L’assaut a permis, faut-il lerappeler, la libération de la majoritédes otages dont une centaine d’étran-gers et l’élimination de 29 terroristes.Qu’à l’issue de cette opération des tra-

vailleurs algériens et étrangers aientpéri ne peut qu’être déploré et ce,quand bien même la responsabilité desforces spéciales n’ait nullement été en-gagée, puisqu’à titre d’exemple, les 7otages étrangers ont été abattus, hier,par leurs ravisseurs au moment de l’as-saut final.

Mais faut-il s’en convaincre et lesdirigeants des pays ayant enregistré laperte de ressortissants ne peuventl’ignorer, sans le professionnalisme etla maîtrise dont ont fait preuve lesforces spéciales de l’ANP le bilan au-rait été beaucoup plus lourd. Dès lorsceux qui ne se privent pas de faire part,depuis le début de l’opération, de cri-tiques à l’égard de la gestion par les au-torités politiques et sécuritaires de cetteprise d’otage sont mal placés pour don-ner des leçons sur la manière avec la-quelle cette opération aurait dû êtremenée.

La conférence de presse que doitanimer aujourd’hui ou demain, le Pre-mier ministre permettra de donner deplus amples informations sur le dérou-lement de cette opération.

Nadia Kerraz

DÉNOUEMENT DE LA PRISE D’OTAGE D’IN AMENAS

Le pire évité grâceau professionnalismedes forces spéciales

ERIC DENÉCÉ, DIRECTEUR DU CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT (CF2R)

“L'assaut pour libérer les otages était indispensable, la fermeté a porté ses fruits”

François Hollande :“L’Algérie a eu

les réponses les plusadaptées”

L e président français, François Hollande, a es-timé, hier, que l’Algérie a eu « les réponses »les « plus adaptées » lors de la prise d’otages

sur le site gazier d’In Amenas car « il ne pouvait yavoir de négociation » avec les preneurs d’otages. «Nous n’avons pas encore tous les éléments, maisquand il y a une prise d’otages avec autant de per-sonnes concernées et des terroristes aussi froidementdéterminés, prêts à assassiner — ce qu’ils ont fait —leurs otages, un pays comme l’Algérie a eu les ré-ponses qui paraissent à mes yeux les plus adaptées,car il ne pouvait y avoir de négociation », a déclaré leprésident français devant des journalistes lors d’un dé-placement à Tulle (Centre).

LADY OLGA MAITLAND, PRÉSIDENTEDU CONSEIL D’AFFAIRES

ALGÉRO-BRITANNIQUE (ABBC)

« Les hommes d’affairesbritanniques maintiennentleur intérêt pour l’Algérie »

L a présidente du Conseil d’affaires algéro-bri-tannique (ABBC), Lady Olga Maitland, a dé-claré hier a l’APS que les hommes d’affaires

britanniques maintenaient leur intérêt pour le marchéalgérien. ‘‘Les hommes d’affaires avec lesquels je mesuis entretenue ces derniers jours m’ont affirmé qu’ilsmaintenaient leur intérêt pour l’Algérie, aucun chan-gement n’a été apporté à leurs programmes après cequi s’est passé à In Amenas’’, a-t-elle affirmé. “Le ter-rorisme frappe partout dans le monde, les businessmenle savent, et il s’agit d’être plus prudents”, a-t-elleajouté. “A la fin février, le Conseil d’affaires a prévude conduire deux Tours opérateurs dans le sud algé-rien, (Ghardaïa et Timimoun) et nous avons maintenuce programme (...) j’ai dit qu’il fallait continuer’’, aencore affirmé Mme Maitland, soutenant toutefois quetout le monde a été choqué par cette affaire. “Le mes-sage que la communauté d’affaires britannique veutadresser au gouvernement algérien — qui est égale-ment choqué par cette prise d’otages — est que nouscontinuerons à faire du business avec l’Algérie”, aconclu Mme Maitland.

L’assaut donné jeudi dernier par les forces spécialesde l'Armée nationale populaire (ANP) au site gazierd'In Amenas (Illizi), pour libérer des otages retenus

par des terroristes depuis mercredi, était "indispensable" etla fermeté des autorités algériennes a "porté ses fruits", a es-timé, hier, un expert français dans le renseignement, Eric De-nécé. "Un assaut n'est jamais inévitable, on peut toujoursdécider de négocier. En revanche, celui d'In Amenas était in-dispensable, et la fermeté des autorités algériennes a portéses fruits : les terroristes ont échoué dans leur tentative grâceà l'intervention rapide des unités spéciales", a déclaré le di-recteur du Centre français de recherche sur le renseignement(CF2R), dans un entretien à l'APS. Pour l'expert français, siparfois on peut être tenté de négocier pour sauver tous lesotages, l'expérience prouve que c'est "toujours une erreur"."Les terroristes qu'on laisse partir avec une rançon en profitepour s'armer davantage, recruter, commettre des attentatsaveugles et recommencer de nouvelles prises d'otages", a-t-il affirmé, recommandant, dans un cas de figure comme celuid'In Amenas, "la fermeté".

"Il ne faut pas céder. Mais, cela nécessite énormément decourage politique de la part des autorités et une acceptationde cette fermeté par l'opinion", a indiqué M. Denécé, regret-tant que les démocraties européennes, qui sont hyper-proté-gées, n'aient pas en la matière la "maturité de la populationalgérienne, qui a été confronté à un terrorisme quotidien pen-

dant 20 ans". Invité à commenter l'ampleur de l'opérationmenée par l'armée algérienne et les conditions exception-nelles dans lesquelles elle est intervenue (théâtre des opéra-tions au fin fond du désert, proximité de l'usine gazière,nombre très élevé de travailleurs pris en otage, usage deceintures d'explosifs, armements de guerre, etc.), il a relevéque les prises d'otages de masse sont les plus difficiles à ré-soudre, car cela veut dire, a-t-il dit, que le nombre de terro-ristes engagés est toujours très élevé pour encadrer les

otages. "En plus, ils (les otages) sont toujours répartis en plu-sieurs lieux pour rendre difficile toute intervention et les ter-roristes placent des explosifs dans le bâtiment occupé pourêtre sûr de tuer le maximum d'otages et de membre desforces de sécurité en cas d'assaut", a expliqué le directeur duCF2R. Selon lui, des cas de figure pareils représentent un"vrai cauchemar".

"Intervenir dans ce contexte entraîne donc obligatoire-ment des pertes", a-t-il opiné, rappelant le dénouement san-glant de la prise d'otages dans une école de Beslan, en 2004,par des séparatistes tchétchènes armés, qui avait fait 344 ci-vils tués, dont 186 enfants, et celle du théâtre de Moscou en2002, qui avait permis de tuer 39 parmi les ravisseurs, et quis'était soldé, cependant, par au moins 129 victimes côtéotages dont neuf étrangers. A la question de savoir si la prised'otages d'In Amenas avait une corrélation direction avec leconflit au Mali, M. Denécé a estimé que la crise dans ce paysfrontalier à l'Algérie "n'a fait qu'accélérer les choses". PourDenécé, la crise malienne n'est pas directement à l'originede l'opération. Il a estimé, à ce sujet, que depuis la volte-facede l'organisation d'Ançar Eddine, qui avait plaidé au débutdu mois de janvier à Alger pour le dialogue au Mali pour serétracter ensuite, "les terroristes avaient prévu de relancerles hostilités". "Ce qu'ils ont fait au Mali et à In Amenas", a-t-il dit.

Page 6: 898_EM20012013.pdf

Nation EL MOUDJAHID6

Dimanche 20 Janvier 2013

La Ligue arabe, solidaireavec l'Algérie, soutient sesefforts face au terrorisme

Le conseil de la Ligue arabe a expriméson "entière" solidarité avec l'Algérie etson "plein" soutien à ses efforts face au

terrorisme, suite à l'attaque menée par ungroupe terroriste armé contre le site gazier deTiguentourine (In Amenas-Illizi).

Dans un communiqué rendu public à l'is-sue d'une réunion ministérielle lors de sa ses-sion extraordinaire à Ryadh, le Conseil de laLigue arabe a exprimé, sa "ferme condamna-tion de l'attaque terroriste et de la prised'otages de citoyens, algériens et étrangers,dans la ville d'In Amenas en Algérie". Il a éga-lement affirmé son entière solidarité avec l'Al-gérie et son plein soutien à ses efforts face auterrorisme qui est "un acte criminel entravantle développement socio-économique". LeConseil a condamné "avec vigueur" le terro-risme sous toutes ses formes, tout en rejetantle chantage exercé par les groupes terroristes,que ce soit à travers des menaces, des enlève-ments, l'exécution d'otages ou demandes derançons pour financer leurs crimes terroristes.Concernant les derniers développements auMali, il a souligné l'importance de la sécuritéet de la stabilité dans les pays arabes et ceuxdu voisinage et leur impact sur le développe-ment socio-économique dans le Monde arabe.Le Conseil s'est déclaré "profondément préoc-cupé par la situation prévalant au Mali tout enexprimant sa solidarité avec le gouvernementde transition et le peuple malien face à cettegrave crise". Il a en outre réaffirmé son soutienaux efforts déployés par le gouvernement ma-lien pour combattre le terrorisme et le crimeorganisé, rétablir son autorité sur son territoire,appelant toutes les parties maliennes à la re-prise urgente du dialogue politique, à rétablirla légalité constitutionnelle et à répondre auxaspirations du peuple malien au développe-ment, à la démocratie et à l'égalité. Le Conseila salué les efforts déployés aux niveaux régio-nal et international, en vue d'aider le gouver-nement malien à rétablir la sécurité et lastabilité dans le pays et à préserver sa souve-raineté et son intégrité territoriale. Le Conseila tenu, au niveau des ministres des Affairesétrangères participant au sommet arabe sur ledéveloppement économique et social, une réu-nion extraordinaire, présidée par l'Emir SaoudFayçal, ministre saoudien des Affaires étran-gères, en présence des ministres des Affairesétrangères, des présidents de délégations et dusecrétaire général de la Ligue, durant laquelleles ministres ont évoqué l'attaque terroriste enAlgérie et les derniers développements auMali.

PHILIP HAMMOND, MINISTRE BRITANNIQUE

DE LA DÉFENSE“Le Royaume-Uni

déterminé à travailler en étroite collaboration

avec l’Algérie”

Le ministre britannique de la Défense,M. Philip Hammond, a indiqué hier quele Royaume-Uni restait déterminé a

vaincre le terrorisme et à travailler en "étroitecollaboration" avec l’Algérie dans cette pers-pective. "Nous travaillons en étroite collabo-ration avec l’Algérie, nous sommesdéterminés à vaincre définitivement le terro-risme", a-t-il affirmé lors d’une conférence depresse conjointe animée avec le secrétaireaméricain à la Défense, M. Leon Panetta. Il afait savoir que le gouvernement britanniqueavait reçu des informations, selon lesquelles laprise d’otages en Algérie a pris fin avec l’as-saut final donné par les troupes algériennes."Le nombre de morts est important, l’actiondes terroristes qui a coûté la vie a des per-sonnes innocentes est tout a fait injustifiée,nous sommes déterminés à défaire le terro-risme et à rester aux côtés de l’Algérie", a en-core affirmé le ministre britannique de laDéfense.

Sonatrach déplore et condamne vivement l’acte terroriste sur-venu sur la base du champ de gaz de Tiguentourine à In Ame-nas (wilaya d’Illizi) les 16 et 17 janvier.

Elle rend un vibrant hommage à la mémoire des employés al-gériens et étrangers qui y ont trouvé la mort, victimes de la barbarieterroriste. Elle s’incline pieusement devant leur valeureux sacrificeet exprime ses plus sincères condoléances aux familles des vic-times.

Sonatrach exprime également sa profonde compassion aux fa-milles et aux unités de l’Armée Nationale Populaire, de la Gendar-merie Nationale et à l’ensemble des forces de sécurité à la suite dudécès de leurs éléments qui ont donné leur vie pour protéger celles

des employés étrangers et nationaux de la base de Tiguentourine.Par ailleurs, Sonatrach présente ses sincères condoléances aux

compagnies BP et Statoil et à toutes les sociétés sous-traitantes, sespartenaires dans l’exploitation du gisement de Tiguentourine et leurrenouvelle sa totale solidarité en ces circonstances douloureuses etsa totale disponibilité à leur apporter toutes les aides nécessaires.

Sonatrach tient à rendre un vibrant hommage à l’action efficaceet salvatrice des forces de sécurité qui a déjà permis d’épargner descentaines de vies humaines à la base de Tiguentourine. Elle leurexprime sa vive reconnaissance ainsi qu’aux autorités de la wilayad’Illizi et aux personnels médical et paramédical de l’hôpital d’InAmenas.

Sonatrach rend hommage aux forces de sécurité

M. YOUSFI L’A AFFIRMÉ :

“L'Algérie n'a pas réduit ses exportations de gaz”

“I l n’y a pas eu de répercussions sur la pro-duction nationale gazière et sur les engage-ments de l’Algérie avec ses partenaires

étrangers », a assuré hier à Alger le ministre de l'Ener-gie et des Mines, M. Youcef Yousfi, lors de sa visiteaux blessés parmi les otages évacués vers la cliniqueEl Azhar. En effet, M. Yousfi a affirmé que « lemanque de la production de cette partie a été com-pensé par la production des autres gisements, car laproduction du site gazier de Tiguentourine ne repré-sente qu’une faible proportion de la production natio-nale.» Et d’ajouter : « Nos partenaires n’ont passouffert de la situation et nous n’avons pas réduits nosexportations de gaz.» Néanmoins, le ministre a estiméqu’il est trop tôt pour établir une évaluation des dom-mages causés. « Les premières constations qu’ont faitnos experts c’est qu’il n’a pas de dégâts immenses dufait que les équipements étaient décompressés. Le feua été provoqué par les terroristes, et heureusement ila été maîtrisé grâce à l’intervention de nos techniciensaidés en cela par les services de sécurité et des soldatsde l’ANP. Répondant à une question concernantl’avenir des sociétés étrangères partenaires, M. Yousfia déclaré que « les expatriés ont exprimé leur déter-mination à continuer leur travail en Algérie.» Le mi-nistre a, dans ce sens, donné l’exemple d’unresponsable étranger qui a refusé de quitter l’Algérie.

Ce dernier, selon M. Yousfi, était otage et a étésauvé grâce à ses collègues algériens. « Les travail-leurs japonais ont aussi fait part à leurs responsablesde leur solidarité avec les travailleurs algériens pen-dant les moments où ils risquaient leur vie », a-t-il ex-pliqué.

Le ministre a encore une fois rendu hommage auxemployeurs du site qui ont fait preuve de courage etde solidarité afin de préserver les équipements et mi-nimiser les dégâts.

« Ce qu'il y a d'extraordinaire, c’est le fait que lescadres de Sonatrach présents sur place aient pris ladécision d'arrêter l'usine et de mettre tous les appareilsen dépression de façon à ce que cela ne constitue pasun danger immédiat», a déclaré M. Yousfi.

Wassila Benhamed

Le ministre de l'Energie et des Mines, M. YoucefYousfi, a reçu hier le vice-ministre parlementairechargé des Affaires étrangères du Japon, le prési-dent-directeur général du GGC et Son Excellencel’ambassadeur du Japon en Algérie.

W. B.

Ph

oto

s :

Bill

al

M. Yousfi, hier, au chevet des blessés.

Page 7: 898_EM20012013.pdf

Nation

Dimanche 20 Janvier 2013

EL MOUDJAHID 7

L’Union nationale des per-sonnels de l'éducation et dela formation (Unpef), le

syndicat majoritaire dans le secteuravec ses 160.000 adhérents, s'estmontré «satisfait» des résultats ob-tenus lors de leur dernière rencontreavec les responsables du secteur. Lesyndicat a salué l'intention de la tu-telle qui s'est dite prête à satisfairecertaines questions soulevées, touten insistant sur la nécessité de leurmise en œuvre.

Selon ce syndicat, les deux par-ties sont parvenues à trouver un ter-rain d'entente sur différentesquestions et à la signature d'un pro-cès-verbal. Il s’agit notamment del'ouverture de nouveaux postes bud-gétaires pour les enseignants du pri-maire et du moyen ayant bénéficiéd'une formation et aux titulairesd'une licence et ce, dans le cadre del'accord signé entre le départementde l'Education et celui de l'Enseigne-ment supérieur et de la Recherchescientifique. Cet accord, rappelle lesyndicat, permettra à cette catégoried’enseignants d'être promue augrade de professeur principal avec laréactivation de l'article 31 bis por-tant sur la prise en considération del'expérience professionnelle et dudroit de participer aux tests profes-sionnels prévus pour le deuxièmetrimestre de l'année en cours. Il en

est de même pour les ensei-gnants dits «principaux» dumoyen intégrés dans le cadredu décret 12-240, portant sta-tut particulier des personnelsdu secteur. Toujours pour cequi de ces corps en voie dedisparition, il est convenudans le PV signé entre lesdeux parties pour les ensei-gnants du fondamental de ré-duire la durée du stage deformation à une année au lieude trois. A propos des ensei-gnants du primaire et dumoyen ayant des diplômesd'ingénieurs spécialisés lesyndicat précise que ces der-niers seront, intégrés dans lesecteur après la régularisa-tion de leur situation, suite àune autorisation délivrée parla direction de la Fonctionpublique.

Le syndicat a indiquéqu’en matière d'application de la ré-trogradation dans les grades, le mi-nistère des Finances et la directionde la Fonction publique ont acceptéleur doléance. Par ailleurs, et pour cequi est du dossier des corps com-muns et les ouvriers professionnels,les agents de sécurité, le syndicatprécise que la tutelle s'est dite prêteà s'engager dans des négociations«permanentes» afin de régler leurs

problèmes. Revenant sur les lacunesrelevées dans le décret12-240, l'Un-pef réitère sa demande pour la révi-sion de ce document qui a suscité lemécontentement de plusieurs corps.

Il y a lieu de rappeler que le mi-nistre de l’Education en visite der-nièrement à Sétif a déclaré que laplupart des revendications des tra-vailleurs du secteur sont prises encharge, en attendant la satisfactiondes protestations communes.

Considérant les revendi-cations des travailleurs de sonsecteur «légitimes», le minis-tre a également indiqué, queles requêtes propres au minis-tère de l'Education nationale,ayant trait notamment au lo-gement et à la prime sud, «se-ront soumises par le ministèreaux instances compétentes enla matière pour leur prise encharge dans les plus brefs dé-lais». M. Baba Ahmed a rap-pelé, à ce propos, que sondépartement ministériel aurapour tâche de trouver des so-lutions à ces revendications encoordination avec d'autressecteurs autant qu'il est possi-ble.

M. Baba Ahmed qui a in-diqué à plusieurs occasionsque son département aspire àétablir un partenariat «réel» et«durable» avec les syndicats

du secteur, fondé sur «la transpa-rence» et «la franchise» en «tenantcompte» des intérêts socioprofes-sionnels de tous les partenaires, aexaminé au lendemain de son instal-lation à la tête du secteur, avec tousles syndicats du secteur, les préoc-cupations des travailleurs du secteuret leur prise en charge dans le cadredes lois en vigueur».

S. Sofi

EDUCATION NATIONALE

L'Unpef salue les décisions prises avec la tutelleLe ministre de l’Education M. Baba Ahmed a indiqué pour sa part, que les revendications

des travailleurs du secteur, «sont légitimes».

FORUM SUR LE MOUVEMENT ASSOCIATIF

Création d’un réseaupour une meilleure

efficacité

L’importance de créer un réseauentre les différentes associa-tions pour améliorer leur qua-

lité de travail et avoir une meilleureefficacité au sein de la société, a étésoulignée hier, à Alger lors d’un forumsur le mouvement associatif dans la wi-laya d’Alger. «Les associations doiventse mettre en réseau, en vue d’améliorerleur travail et avoir un impact plus im-portant sur la société», a indiquéM. Heddal Abdallah, coordinateur dusecteur de la jeunesse au niveau de ladirection de la jeunesse et des sports dela wilaya d’Alger. Il s’agit de rester en«contact permanent», à travers, notam-ment, les technologies de l’informationet de la communication, pour échangerleurs expériences, coordonner leur tra-vail et faire des propositions conformé-ment aux missions dévolues pourchaque association, a-t-il précisé. Lemême responsable a également insistésur la nécessité de créer une synergieentre les associations pour une meil-leure prise en charge des préoccupa-tions des jeunes, ajoutant que ce forumconstitue un espace de dialogue, deconnaissance et de concertation entreles associations. Il s’agit également, lorsde cette rencontre, de débattre des in-suffisances du mouvement associatif,notamment en ce qui concerne la for-mation, le montage de projets, l’organi-sation et la maîtrise des techniquesmanagériales.

CLOTURE DES TRAVAUX DU CONSEIL CONSULTATIF DU MSP

Soltani appelle à l’ouverture d’un débatsur la crise au Mali

L e conseil consultatif duMouvement de la so-ciété pour la paix, MSP,

a dénoncé vivement hier, l’at-taque terroriste et la prised’otages au complexe gazierd’In Amenas. Le président dumouvement, M. BouguerraSoltani, qui intervenait à l’oc-casion de la clôture des travauxdu conseil consultatif, a appeléà l’ouverture d’un débat àl’APN sur cette guerre quirisque d’enliser la région dansune situation dramatique. M.Soltani a réitéré son attache-ment à une solution pacifiquedu conflit au Nord-Mali. L'in-tervention militaire française au Mali apour objectif de «mettre les pays du Ma-ghreb arabe devant le fait accompli etd'entraîner toute la région dans des af-frontements» a-t-il ajouté. Pour M. Sol-tani, les frappes aériennes «ne semblent

pas suffisantes pour retracer une cartegéopolitique qui sied à la France et à sesalliés». Evoquant la révision de laConstitution, le président du MSP a ap-pelé les autorités nationales à accélérerl’installation de la commission nationalechargée de la révision de la constitution

en impliquant le plus grandnombre de citoyens dans larédaction d’une constitutionqui fondera un régime par-lementaire garant de l’uniténationale. Par ailleurs, leprésident du MSP a expli-qué que sa décision de re-noncer à la présidence duMSP lors du prochaincongrès de son parti, a pourbut de promouvoir la cul-ture de l’alternance. «Monsouci est d’organiser uncongrès sûr qui tire les en-seignements des deux pré-cédents, un congrès capablede contribuer à la promotion

de la culture d'alternance, loin de touteinterprétation susceptible d'écarter cetteinitiative responsable de son contextehistorique, politique, éthique et organi-sationnel» a t il dit.

Salima Ettouahria

JIL JADID

M. Djillali invite les élus de son parti aux APC à travailler dans la transparence

PARTI DES CENTRISTES

Congrès constitutif hier à Boumerdès

L e président du Parti Jil Jadid,M. Sofiane Djillali, a appelé hier,à Collo (Skikda), les élus de sa

formation politique à la tête des APC à«travailler dans la transparence et dansun esprit de responsabilité». Intervenantlors d’un meeting regroupant des mili-tants de son parti, M. Djillali a estiméque «le temps (est) venu pour les élus(de sa formation) d’honorer les pro-

messes données durant la campagneélectorale et concrétiser les principes duparti». Il a également indiqué que JilJadid qui compte des élus au sein del’APC de Collo devra s’attacher à tra-vailler étroitement avec les citoyens pourattirer les investissements et organiserles secteurs d’activité vitaux. La gestiondes ressources «doit se faire de façon ra-tionnelle en vue de préserver l’avenir des

générations et préparer le pays à l’aprèspétrole», a souligné M. Djillali. Il a saluéavec force, l’action et le rôle de l’Arméenationale populaire (ANP) pour la sau-vegarde de l’intégrité territoriale de l’Al-gérie et pour faire face aux activités desgroupes terroristes. Poursuivant sa visitedans le chef-lieu de daïra, le président deJil Jadid a pris contact directement avecdes citoyens, au centre ville de Collo.

L e Parti des Centristes (PC) a tenusamedi à Boumerdès, sonCongrès constitutif avec la parti-

cipation de quelque 400 délégués issusde 18 wilayas, ainsi que d’invités parmiles partis agréés et une délégation duRoyaume du Maroc. La séance d’ouver-ture des travaux, abrités par la salle desconférences de l’hôtel Soummam deBoumerdes, a été marquée par plusieursinterventions, dont celles de M. Abder-razak El Djebali, président du congrès,

et de M Louzandji, porte-parole ducongrès. Dans son intervention, M. ElMahdi Abbas Allalou, coordinateur duparti, a rappelé que celui-ci a obtenu sonagrément en 2012 et ambitionne de «pra-tiquer une opposition réelle», ainsi quede «défendre les intérêts de l’Algérie»,«la lutte contre la corruption» et «la dé-fense des droits des citoyens» il a indi-qué que le parti se veut «une véritabletribune pour la démocratie» et une«école de formation de la jeunesse et

d’action pour l’unification des rangs del’opposition», en vue de «déboucher surune politique alternative». Intervenant entant qu’invitée, Mme Naima Salhi, prési-dente du Parti de l’Equité et de la Pro-clamation (PEP), a évoqué des questionsd’actualités nationale et internationale.La constitution de commissions de statutet du règlement intérieur du parti, l’élec-tion de son président et d’un bureau po-litique constituent l’essentiel des pointsportés à l’ordre du jour de ce congrès.

POUR METTRE FIN A LA DÉPENDANCEAUX HYDROCARBURES

M. Messaitfa : “Le secteur de la prospective ouvre un atelier de réflexion”

Le secrétaire d’Etat auprèsdu Premier ministrechargé de la prospective

et des statistiques, M. BachirMessaitfa, a annoncé hier, queson département avait ouvert ré-cemment un atelier de réflexionsur les moyens de mettre fin à ladépendance de l’économie na-tionale aux hydrocarbures et ac-corder plus d’intérêt auxentreprises génératrices de ri-chesses. Cet atelier «stratégique»contribuera de manière progres-sive à mettre fin à la dépendanceaux recettes de pétrole et de gazet donner un poids à l’entreprise génératrice de richesses qui sur-passera celui du secteur des hydrocarbures, a indiqué M. Messaitfaà la Chaîne I de la Radio nationale. Il a, à ce propos, estimé «impé-ratif» de se débarrasser de la dépendance aux hydrocarbures aprèsque son taux ait atteint 97 % des réserves en devises de l’Algérie cequi est, à ses yeux, «inadmissible. Il a souligné, en outre, la nécessitéd’élargir la communication au niveau de l’entreprise pour réduire àl’avenir ce chiffre à 65 et 50 %. Entre autres priorités de son minis-tère, a d’autre part, précisé M. Messaitfa, figurent la création d’unebase de statistiques «importante» et «cohérente» pour en faire uneréférence pour les politiques du gouvernement à travers l’informa-tion exacte en temps opportun et des politiques adéquates sur la basede ces données dans le cadre de la relance de l’économie nationaleet la cristallisation d’une vision durable à l’horizon 2030 et même2050. L’information statistique en Algérie, a-t-il dit, se caractérisepar la diversité des critères et des modes ce qui engendre une statis-tique différente donnée par les différentes instances qui présententdes graphiques statistiques. Dans ce contexte, il a insisté sur la né-cessité d’uniformiser les critères et modes de statistiques et d’unifierles sources chiffres au titre du système national d’information sta-tistique et sociale afin d’en faire une «fenêtre chiffres» pour l’opé-rateur économique. Cette opération, selon M. Messaitfa, permettraà l’opérateur économique de disposer de l’information recherchéeà partir d’un seul point. En vue de garantir la performance du sys-tème statistique en Algérie, le ministre a annoncé la création pro-chaine de directions de la planification locale pour recenser lesbesoins locaux des communes, d’une part, et gagner du temps, d’au-tre part. Par ailleurs, M. Messaitfa a affirmé que le taux de chômageen Algérie avait atteint 9,7 % en novembre dernier, ajoutant quecelui-ci était en courbe décroissante durant les dix dernières annéesdu fait de l’injection de liquidités dans l’économie nationale etl’adoption par le gouvernement de mécanismes d’emploi diversifiés.Le taux d’inflation était lui, de 8,88 % pour la même période, a-t-ilrelevé imputant cela à l’augmentation des prix des produits alimen-taires de façon «claire» (+9,7%) outre la non maîtrise de la distri-bution. Il a appelé, enfin, à l’implication de la société scientifiqueet l’intégration de la recherche afin d’atteindre les objectifs de dé-veloppement outre l’orientation des budgets alloués à la recherchescientifique.

APS

Ph.

 Lou

iza

M.

Page 8: 898_EM20012013.pdf

Nation

Dimanche 20 Janvier 2013

8 EL MOUDJAHID

CAS DE MÉNINGITEEN ALGÉRIE

“Ils sont isolés et ne constituentpas une source

d’inquiétude”● Le Pr. Grangaud a in-

sisté sur l’introduction duvaccin anti-pneumocoquepour les enfants et personnesâgées pour réduire le risquede contamination par la mé-ningite à pneumocoques.

Le Pr Jean-Paul Grangaud, spé-cialiste en pédiatrie, a estimé que« les cas de contamination par la mé-ningite ont enregistré un net recul enAlgérie depuis l'introduction en2007 de la vaccination contre Hae-mophilus influenze dans le cadre ducalendrier national de vaccination.»Et d’ajouter : « les enfants de 3, 4 et5 mois se font vacciner contre Hae-mophilus influenze et une dose derappel est prévue au cours de leursdeux premières années.»

Selon le spécialiste, l'apparition,de temps à autre, de certains cas decontamination par la méningite estchose ordinaire. Néanmoins, le Pr.Grangaud a insisté sur l’introductiondu vaccin anti-pneumocoque pourles enfants et personnes âgées pourréduire le risque de contaminationpar la méningite à pneumocoques. Ila déclaré que « dans les années 1990,où cette maladie avait touché plu-sieurs wilayas, grâce à une bonnemaîtrise de la situation on a empê-ché, depuis, l'apparition d'autrescas.» Il a appelé dans ce sens, à doterles laboratoires des moyens néces-saires à même de faire les analysespermettant de détecter la contamina-tion par la méningite, conformémentaux normes internationales en vi-gueur. Le ministère de la Santé, dePopulation et de la Réforme hospita-lière avait indiqué que « les cas deméningite enregistrés récemmentdans certaines régions du pays sontisolés et ne constituent pas unesource d'inquiétude.» Le conseillerchargé de la communication au mi-nistère, M. Salim Belkessam, a sou-ligné que « la situation n'est pasépidémique. Il s'agit d'une situationtrès normale et que des cas pareilssont enregistrés chaque année, ajou-tant que la situation n'est pas graveet que ces cas ne sont pas sourced'inquiétude.»

Il a indiqué les « cas de Blidasont dus à la mauvaise stérilisationdu matériel médical alors que les casenregistrés à M'sila sont d'originebactérienne.»

Il a précisé que « les autorités lo-cales ont pris toutes les mesures né-cessaires pour éviter lacontamination, rappelant que l'Algé-rie n'a enregistré aucun cas endé-mique de cette maladie depuis desannées.»

Wassila Benhamed

JEAN-PAUL GRANGAUD, PROFESSEUREN PÉDIATRIE, À PROPOS DES MÉNINGITES

“En fait, il existe un vaccin depuis2007 qui a prouvé son efficacité”

Professeur, alors qu’on pensaitque cette pathologie avait été éra-diquée, on parle de plusieurs cas deméningite actuellement. Quelles ensont les causes principales, à votreavis ?

Laissez-moi d’abord-vous expli-quer ce qu’est cette maladie. En effet,sous le nom de méningite, on désigneune inflammation des méninges, gé-néralement d'origine infectieuse.Cette inflammation peut s'accompa-gner d'une atteinte du cerveau qui estprécisément protégé par les mé-ninges. On dit « les méninges », caren effet, ce que l'on appelle parfoissimplement « la méninge » est un or-gane qui protège le cerveau et lamoelle épinière et qui est composé detrois membranes, la dure-mère, quitapisse les os du crâne et les vertèbresau niveau du canal rachidien, la pie-mère, qui contient de nombreux vais-seaux sanguins, et l'arachnoïde souslaquelle se trouve le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide protège le cer-veau en cas de traumatisme et il peutcontenir des cellules qui vont se mul-tiplier pour lutter contre l'infectionlorsque celle-ci survient. Cette infec-tion peut être due à des bactéries ouà des virus : on distingue des ménin-gites dites « à liquide clair » et desméningites dites « purulentes ». Lesméningites à liquide clair sont dues àdifférents virus, et elles sont bénignesdans la grande majorité des cas. Ellesont été également, pendant long-temps, dues au bacille tuberculeux,mais sont devenues exceptionnellesgrâce à la vaccination systématiquedes nouveaux nés par le BCG. Lesméningites purulentes sont dues àdifférents germes qui se trouventdans l'environnement des personnes,et en particulier, des jeunes enfants etdes personnes âgées dont la particu-larité est d'avoir des défenses immu-nitaires faibles. Il existe en effet desgermes qui se trouvent dans le rhino-pharynx de tous les individus et quisont susceptibles de franchir la mu-queuse rhino-pharyngée et de péné-trer alors dans les méninges.Schématiquement, on peut envisagertrois situations : la première concerneun germe appelé le méningocoque,parce qu'il a été identifié chez un pa-tient auquel on avait fait une ponc-tion lombaire lors d'une méningitepurulente. Il existe différents types dece germe, et il est possible de les dis-tinguer (A, B, C, W135…). Ils sontresponsables d'épidémies favoriséespar la promiscuité et les fortes

concentrations de personnes, et peu-vent être à l’origine d'évolutions fou-droyantes. La seconde situationconcerne d'autres germes, dont lesdeux plus fréquents sont le pneumo-coque et le bacille de Pfeiffer, connusous le nom de « hémophilus influen-zae ». Ces deux germes font norma-lement partie de la flore durhinopharynx et peuvent, à l'occasiond'une modification de leur environ-nement, devenir virulents et franchirla muqueuse pharyngée et provoquerune méningite.

La troisième situation concerneune situation inappropriée dans le do-maine de l'hygiène hospitalière. Cettesituation, malheureusement assez fré-quente il y a trente ou quarante ans,est aujourd'hui exceptionnelle, maispeut toujours réapparaître si les prin-cipes de base de l'hygiène hospita-lière (asepsie rigoureuse dans lapratique des actes, stérilisation desinstruments et des surfaces…) nesont pas respectés. Une des façons dediagnostiquer cette situation estd'identifier le germe en cause qui faitpartie de l'environnement de l'établis-sement. En d'autres termes, lesgermes responsables de ces ménin-gites sont ceux que l'on peut retrou-ver dans des prélèvements faits auniveau des surfaces de travail, sur lesinstruments, ou sur les personnelssoignants.

Comment expliquez-vous cettesoudaine recrudescence de la mé-ningite ?

Je ne pense pas que l'on puisseparler de recrudescence. Il est tou-jours possible d'enregistrer à un mo-ment donné dans un établissement unou deux cas de méningite. Par contre,ces cas doivent être obligatoirementdéclarés, et d'autre part, il faut sedonner les moyens, dans chaquestructure de santé, d'isoler le germeen cause, et, lorsque c'est nécessaire,de procéder aux mesures de préven-tion qui sont bien codifiées, mais pastoujours strictement respectées.

Quels sont les symptômes de laméningite ?

On doit toujours penser à la pos-sibilité d'une méningite lorsqu'un pa-tient se présente avec une fièvreélevée, des vomissements et desmaux de tête. De plus, à l'examen, onpeut retrouver ce que l'on appelle une« raideur de la nuque », c'est-à-direqu'il est difficile et douloureux de flé-chir la tête sur le tronc du patient cou-ché. De toutes façons, le message àfaire passer est que devant des maux

de tête, de la fièvre et des vomisse-ments, on doit consulter d'urgence, etsurtout, ne pas prendre d'antibio-tiques avant qu'un diagnostic n'ait étéétabli.

Quelles sont les personnes lesplus exposées à cette pathologie ?

Ce sont les jeunes enfants et lespersonnes âgées. Les jeunes enfantsparce qu'ils ne sont pas immunisés, etc'est la raison pour laquelle il est im-portant de les vacciner, et les per-sonnes âgées parce que les capacitésde leur immunité faiblissent à partird'un certain âge qui varie d'une per-sonne à l'autre.

Par quels moyens peut-on l'éra-diquer ?

Quand on parle d'éradiquer, celasuppose que l'on est capable de fairedisparaître le germe responsable dela surface de la Terre. Cette conditionne peut être envisagée que si cegerme responsable ne se reproduitque chez l'homme. Jusqu'à présent,cette situation n'a été rencontrée quepour la variole, et l'OMS espère pou-voir la concrétiser d'ici quelques an-nées pour la poliomyélite, mais danstous les cas de figure, l'éradication dela variole et celle espérée de la polio-myélite nous ont montré que les che-mins de l'éradication étaient semésd'embûches.

Alors qu’en est-il de la préven-tion, y a-t-il un vaccin ou un traite-ment efficace ?

La prévention des méningites re-pose sur trois armes : l'identificationdu germe chez les sujets qui ont pu

être contaminés par le malade. Cetteprocédure est essentiellement prati-quée en cas de germes susceptiblesde provoquer une épidémie, ce quiest le cas du méningocoque. Ondonne alors un traitement par un an-tibiotique, la spiramycine, à toutes lespersonnes ayant été au contact dumalade. La seconde arme concerne lavaccination. Son principal intérêt estde réduire la circulation des germesresponsables des méningites. Vu lesprogrès réalisés dans ce domaine, uncertain nombre de vaccins ont pu êtremis au point et sont utilisés dans ungrand nombre de pays. C'est le cas dela vaccination contre la méningite àméningocoque, qui a été utilisée dansnotre pays en cas d'épidémie et quiest systématiquement pratiquée àtitre préventif pour les pèlerins. Levaccin contre l'hémophilus influen-zae a été introduit dans le calendriervaccinal national en 2007, et les pé-diatres ont recommandé l'introduc-tion du vaccin anti-pneumococciquechez tous les jeunes enfants.

Pensez-vous que cela soit suffi-sant à votre avis ?

En fait, ces mesures tout à faitsouhaitables doivent s'accompagnerd'une information de tous les person-nels de santé, mais également dugrand public, sur la nécessité d'unepart, de respecter scrupuleusementles instructions réglementairesconcernant les maladies à déclarationobligatoire, et de veiller, d'autre part,à la mise à la disposition des labora-toires, d'un personnel compétant etdu matériel suffisant, permettantd'identifier tous les agents microbio-logiques responsables des ménin-gites. Une troisième arme enfin,réside dans le bon usage des antibio-tiques. En effet, les bactéries devien-nent de plus en plus résistantes auxantibiotiques, en raison de leur pres-cription abusive et injustifiée dans uncertain nombre de maladies virales.

Qu’en est-il de la prise encharge du patient ?

En cas de méningite, le patientdoit être systématiquement hospita-lisé pour recevoir un traitement anti-biotique en cas de méningitepurulente, et pour surveiller l'évolu-tion de son état en cas de méningiteà liquide clair. Cette hospitalisationpermettra en outre d'identifier préco-cement les atteintes motrices etneuro-sensorielles afin de réduire aumaximum d'éventuelles séquelles.

Entretien réalisé par Wassila Benhamed

Dans cet entretien, qu’il a bien voulu nous accorder, le professeur Grangaud, pédiatre de très longue date, nous éclairesur les tenants et aboutissants de cette maladie à déclaration obligatoire, sans toutefois verser dans un alarmisme de

mauvais aloi. D’autant plus que les pouvoirs publics ont déployé de grands moyens pour éradiquer cette maladie. Mais laissons plutôt la parole au spécialiste…

ENTRETIEN

Page 9: 898_EM20012013.pdf

Economie

Dimanche 20 Janvier 2013

9EL MOUDJAHID

PÉTROLE

Les prix terminent en hausseà New York

Les prix du pétrole ont clô-turé en légère hausse ven-dredi à New York, dopés

par la perspective d'une crois-sance de la demande de brut dansle monde alors que les investis-seurs consolidaient leurs posi-tions avant un week-end prolongéaux Etats-Unis. Le baril de "lightsweet crude" (WTI) pour livrai-son en février a gagné 7 cents à95,56 dollars sur le New YorkMercantile Exchange (Nymex).

Aussi, vendredi, les investis-seurs ont surtout "consolidé leurposition" à l'approche d'un week-end prolongé aux Etats-Unis, anoté Tim Evans, de Citi.

Les marchés du pays seront eneffet fermés demain, jour férié, enhommage à Martin Luther King.Le cours du baril a, aussi, été aidépar des indicateurs de bon augurepour la demande de brut dans lesdeux premiers pays consomma-

teurs mondiaux d'or noir. Aprèsdes statistiques encourageantes,jeudi, pour le marché de l'immo-bilier et l'emploi aux Etats-Unis,Pékin a indiqué que si la crois-sance de l'économie chinoise aralenti pour la deuxième annéeconsécutive en 2012, le produitintérieur brut (PIB) a rebondi auquatrième trimestre.

L'Agence internationale del'énergie (AIE) a, d'ailleurs, re-levé, vendredi, sa prévision pourla demande mondiale de pétroleen 2013, l'évaluant désormais à90,8 millions de barils par jour(mbj), soit 240.000 barils de plusqu'en décembre.

L'organisation a justifié ce re-lèvement par une réévaluation dela consommation pétrolière fin2012 et des attentes plus élevéesqu'auparavant concernant la de-mande chinoise.

Le déficit commercial du Maroc s'est aggravé de 7,9% à -197,16milliards de dirhams (1 euro = 11 DH, environ) à fin décembre2012 contre -182,77 milliards DH à la même période en 2011, a

indiqué vendredi l’Office marocain des changes (OC). Le rapport de l’OC, qui précise que le taux de couverture de la ba-

lance commerciale est de 48,2% contre 48,9% à fin décembre 2011, sou-ligne que les importations marocaines ont atteint 380,3 milliards DHcontre 357,76 milliards une année auparavant, en hausse de 6,3% ou+22,60 milliards DH.

Les importations de produits énergétiques se sont établies à 103,69milliards DH contre 90,35 milliards, soit +14,8% ou +13.34 milliardsDH, relève l’office, ajoutant que ces chiffres représentent 59,1% de lahausse des importations totales. Les exportations se sont, quant à elles,établies à 183,20 milliards DH en décembre 2012 contre 174,99 mil-liards année auparavant, en hausse de 4,7% (+8.21 milliards DH), pré-cise l'OC.

Les exportations de phosphates ont progressé de +1,1% à 12,74 mil-liards DH contre 12,61 milliards soit +136,6 millions DH alors que lesexportations de ses dérivés se sont établis à 35,75 milliards DH contre35,85 milliards. Selon l’Office, les échanges commerciaux du Marocavec l'étranger ont atteint 563,57 milliards DH à fin décembre 2012,contre 532,76 milliards en 2011, en hausse de 5,8% (+30.81 MDS DH).

MAROC

Aggravation de 7,9 %du déficit commercial en

décembre 2012

ECHANGES COMMERCIAUX MONDIAUX EN 2013

L'OMC prévoit une croissance de 4%L'Organisation mondiale du commerce

(OMC) prévoit une croissance en vo-lume de 4% des échanges commerciaux

mondiaux pour 2013, a annoncé, hier, son di-recteur général, Pascal Lamy.

Concernant la croissance des échanges com-merciaux mondiaux pour 2013, "notre prévi-sion actuelle table sur une augmentation de+4% en volume", a déclaré M. Lamy à FranceInter. "C'est mieux qu’en 2012, qui aura été trèsbas, mais encore très en dessous de la tendance

moyen-long terme de croissance des échangesmondiaux qui étaient de 5 à 6%", a commentéM. Lamy. Le DG de l'OMC s'est dit "prudem-ment pessimiste" pour 2013 qui se "présentemoyennement bien". "2013 se présente moyen-nement bien, je suis prudemment pessimiste,l'économie mondiale ne va pas très bien et nousne sommes pas sortis de la vaste crise qui a dé-buté en 2008. 2013 ne sera pas une bonne annéepour l'économie mondiale par rapport à ces 10ou 15 dernière années", a-t-il dit. Il est revenu

sur "les tentations protectionnistes", qui peuventêtre "normales" selon lui en cas de crise. "Peude ces tentations se sont traduites jusqu'à pré-sent en actions protectionnistes. Disons depuis2008 de l'ordre de 2 à 3% du commerce mon-dial a été endommagé par des mesures qui res-treignent les échanges", a souligné M. Lamy,pour lequel "par rapport à la violence de lacrise, c'est modeste, mais c’est pas pour autantque ce n'est pas inquiétant".

COMMERCE INTERNATIONAL

Les douanes face aux pratiques informelles

“Informel, commerce international etdouanes  », tel est le thème d’uneconférence internationale qui sera or-

ganisée, au siège de l’OMD, à Bruxelles, les 3et 4 juin prochain. Initié par l’organisation mon-diale des douanes et la Banque mondiale, cetterencontre prévoit d’aborder quatre axes majeursà savoir : « Les rapports des commerçants despays en développement avec les administrationsaux frontières, leur organisation en filièrestransnationales et les rapports entre ces fi-lières », « les effets économiques et sociaux desmouvements de marchandises sujettes à despratiques informelles », « les représentations,les pratiques officielles et non officielles des ad-ministrations aux frontières en prise avec cequ’elles dénomment « informel », « le rôle desadministrations et des organisations internatio-nales/transnationales qui produisent des normesde régulation du commerce international, ausein d’un cadre idéologique influencé par desgrandes entreprises soutenant l’auto-gouverne-ment et les formes communes de souveraineténationale qui demeurent en place. »

La problématique part du principe que l’in-formel est avant tout un concept. Néanmoins,les enquêtes de terrain ont établi cette évidenceque l’informel est une activité organisée qui afini par prendre la dimension de marché, touten étant non régulé et illégal. Son étendue amême transcendé les frontières, ces dernièresannées, à la faveur de l’ouverture économiqueet l’amplification du commerce international.L’importance des échanges a profité à l’émer-gence de grands importateurs, mais, aussi, à lacontrebande transfrontalière qui trouve son an-crage dans des réseaux locaux, régionaux et,bien évidemment, dans l’apport et la complicitéd’intermédiaires.

Confrontées à la recrudescence de ce phéno-mène, les administrations douanières des paysen développement et émergents qui admettenttoutes les difficultés à cerner les activités infor-

melles en matière de transit se sont inscritesdans des processus d’expertise et de normalisa-tion internationales pour mettre à niveau leurspersonnels et instruments d’intervention enadaptation avec la conjoncture. Cet état de faita fait que les missions des administrations doua-nières, auparavant axées sur le contrôle de tran-sit des marchandises se sont élargies à lasurveillance de toute leur trajectoire.

Une contrainte qui complique le rôle desdouanes en ce sens qu’elles se voient interpel-lées par cet impératif d’accéder à des informa-

tions supplémentaires et complémentaires et pard’autres exigences en matière de procédures decontrôle. L’objectif de cette conférence, affir-ment les organisateurs « est double ». Il s’agitde « promouvoir la recherche appliquée sur lesrapports entre États, administrations douanièreset importateurs locaux des pays dits en dévelop-pement et émergents et approfondir l’analysedu concept d’informel appliqué au commerceinternational dans une perspective multi-inter-disciplinaire.

D. Akila

3e SOMMETARABE

ÉCONOMIQUE ETSOCIAL À RIYAD

Renforcementdu fonds de

financementdes petits

projets

Initié par le Koweït en 2009,le projet de Fonds arabe definancement des petits et

moyens projets et d’aide ausecteur privé sera en point demire lors du 3e sommet arabeéconomique et social quis’ouvrira demain à Riyad(Arabie saoudite), avec laparticipation de l’Algérie, quisera représentée parM. Abdelkader Bensalah,président du Conseil de lanation, représentant personnel duPrésident de la République,Abdelaziz Bouteflika.

Selon l’Agence de pressekoweïtienne Kuna, 15 Etats de laLigue arabe ont déjà apporté leurcontribution à ce nouvelinstrument financier arabe de 2milliards de dollars US,permettant ainsi à 6 pays d’enbénéficier aujourd’hui.

Sollicité par Kuna, en margede la rencontre préparatoire à cesommet de trois jours,M. Ahmed Benhalli, SG adjointde la Ligue arabe, a soulignél’importance accrue de cerendez- vous, dans le contexte oùse trouvent nombre de paysarabes.

Il a précisé que ce sommetparticipe à la concrétisation de lasolidarité arabe, à travers unefeuille de route claire, permettantà beaucoup de pays de sortir dela période transitoire danslaquelle ils se trouvent.

Le SG de la Ligue arabe aensuite estimé que les sociétés etsystèmes arabes viventaujourd’hui une période dechangements et de mutations,nécessitant le renforcement del’action arabe commune et laconsolidation de l’aide aux paysqui souffrent notamment del’instabilité.

Dans ce contexte, M.Benhalli a indiqué que lestravaux de ce 3e sommet entrentdans le cadre du suivi desrésolutions des deux précédenteséditions qui se sont tenuesrespectivement à Koweït (2009)et Charm El Cheikh (2011), enajoutant que les participantsdevront examiner nombre depoints inscrits à l’ordre du jourde ce sommet, comme c’est lecas des projets de transportterrestre et ferroviaire entre lespays arabes, et souligner que lespays du Golfe et ceux duMaghreb ont réalisé desavancées importantes dans cedomaine.

M. Benhalli soulignera qu’unaccord sur l’investissementinterarabe, encourageant letransfert de bénéfices àl’étranger, sur la base de lois etassurances accordées auxdétenteurs de capitaux, estinscrit au programme de cetterencontre au sommet.

Mourad A.

Page 10: 898_EM20012013.pdf

Régions

Dimanche 20 Janvier 2013

11EL MOUDJAHID

La wilaya de Blida a bénéficié, pour la première fois,d’un projet d’incinération des déchets domestiquesà réaliser près du centre d’enfouissement technique

(CET) de Soumâa, a indiqué le secrétaire général de lawilaya. Une enveloppe de 600 millions de dinars a étémobilisée pour la concrétisation de ce projet, a indiqué ceresponsable, avant de préciser que des instructions ont étédonnées à la direction de l’environnement, en sa qualitéde maître d’ouvrage, pour lancer un appel d’offres natio-nal, voire international, en vue de sa réalisation, sachantqu’une assiette de 2.500 m2 a été destinée pour l’accueilde ce projet. Le projet, qui fait partie d’un programme na-tional incluant 12 wilayas, a été destiné à la wilaya de

Blida pour "le traitement de ses déchets domestiques, quiatteignent un volume considérable estimé à 1.000tonnes/jour", a précisé le directeur local de l’environne-ment. Il a estimé, à cet égard, que "ce procédé techniquemoderne de traitement des déchets est rendu nécessairepar la préservation de l’environnement contre la pollu-tion". Ce projet s’inscrit, selon ce responsable, dans leprolongement des efforts déployés par la wilaya en ma-tière de lutte contre la pollution et de préservation ducadre de vie des citoyens. Ces efforts ont consisté notam-ment en l’élimination des décharges sauvages et leur rem-placement par des décharges contrôlées et des Centresd’enfouissement technique, a-t-on souligné.

Réalisation d’un incinérateurde déchets

ORAN

TLEMCEN BREVESDE AIN-DEFLA

LUTTE CONTRE LECOMMERCE INFORMEL

14 marchéscouverts seront

réalisésDans le cadre de la lutte

contre le commerce informel, 14marchés de proximité et deux es-paces commerciaux seront réali-sés au niveau des principalesagglomérations de la wilaya deAin-Defla et ce, avant le pro-chain mois sacré de Ramadhan,a-t-on appris auprès du chargé dela cellule de communication dela wilaya.

Au total ce seront 680 box quiseront érigés à raison de 40 boxpar marché et 60 box pour cha-cun des deux espaces commer-ciaux lesquels seront de typemodulaire.

Un projet pour lequel les dif-férents sites ont d’ores et déjà étéarrêtés, la phase étude des sols aété confiée à deux laboratoires enattendant la construction propre-ment dite prise en charge par legroupe industriel Batimétal dansle cadre d’un marché nationalcontracté avec le ministère del’Intérieur et des Collectivités lo-cales.

A. M. A.

SANTÉArrivée d’une

mission médicalechinoise

Une nouvelle mission médi-cale chinoise est arrivée au ni-veau de l’hôpital Hamou Mekourdu chef-lieu de la wilaya de Ain-Defla. Composée de quatre gy-nécologues, deux chirurgiensgénéralistes, trois orthopédistes,deux médecins-réanimateurs,deux médecins spécialistes enchirurgie plastique et d’un oph-talmologue. Cette équipe médi-cale qui comprend également uninterprète et un cuisinier repré-sente la quatrième mission à sé-journer au niveau de la wilayad’Ain-Defla dans le cadre de lacoopération médicale entre l’Al-gérie et la République Populairede Chine.

Pour M. Abdaoui, le directeurde l’hôpital Hamou Mekour,cette arrivée constitue un plus in-déniable pour la prise en chargedes malades, et, particulièrementle volet gynécologie. L’hôpitalreçoit de l’ensemble de la wilayaet des communes des wilayas li-mitrophes. Au mois de juilletdernier, ce ne sont pas moins de725 accouchements qui ont eulieu au niveau de la maternité decet hôpital, indique-t-on.

A. M. A.

SANTÉ

Projet de création d’un laboratoire de contrôlepharmaceutique

Les travaux de réalisation d’un labora-toire de contrôle de produits pharma-ceutiques à Oran seront lancés courant

février prochain, a-t-on appris, jeudi, auprèsdu Directeur de la santé et de la population dela wilaya (DSP). Ce laboratoire, d’un coût de150 millions de dinars, permettra une mise encirculation des médicaments dans des "délaisraisonnables", a souligné M. AbdelkaderGuessab. "Cette infrastructure, à réaliser du-rant le présent plan quinquennat, au mêmetitre que d’autres programmes de développe-ment en cours, dont un institut des grands brû-lés (120 lits), un institut du cancer (120 lits)et un établissement de rééducation fonction-nelle (120 lits), aura un impact considérablesur la santé de la population et permettra à lawilaya d’assurer pour toute la région une mis-sion de pôle de référence en la matière", a ex-pliqué le DSP. M. Guessab a évoqué, dans cecontexte, les actions entreprises en matière de

correction des dysfonctionnements et de miseà niveau sanitaire, à travers un programme derattrapage comportant, entre autres, la densi-fication d’un réseau de soins de santé primaireet d’hôpitaux généraux, ainsi que la mise enservice effective de l’EHU "1er-Novembre-1954". L'objectif est d’asseoir les consulta-tions générales spécialisées et les soins desanté de base et de protection maternelle et in-fantile, soutenus par un plateau techniqued’accompagnement en radiologie, en labora-toire et en soins dentaires au niveau des poly-cliniques.

Le but étant également de permettre ladensification du réseau existant par la réalisa-tion d’une ceinture périphérique en hôpitauxgénéraux, a expliqué M. Guessab. Toutefois,a relevé le DSP, les conditions d’accueil,d’orientation et de séjour des malades dans lesétablissements de santé, "sont en deçà des at-tentes".

JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LE REBOISEMENT

Des experts plaident pour un programme de recherche

Les participants aux journées d’étude sur "la réhabilitation des subéraies incendiées et reboisements" ontinsisté, jeudi, au terme de leurs travaux, à Tlemcen, sur la nécessité de faire participer les chercheurs

algériens, en collaboration avec les spécialistes étrangers, à l’élaboration d’un programme de recherchepluriannuel sur la forêt de chêne-liège après incendie.

Ils ont en outre mis l’accent sur la mise enplace de dispositifs de suivi et d’évaluationspatio-temporelle de l’évolution du fonc-

tionnement de la subéraie brûlée après passagedu feu et ce, à partir de ce mois de janvier afinde procéder à l’évaluation des dommages et descartographies des zones sinistrées et risquesd’érosion. Les chercheurs ont également recom-mandé de diffuser et valoriser les résultats de larecherche scientifique auprès de l’administra-tion forestière centrale en proposant aux ges-tionnaires forestiers les solutions pratiques deréhabilitation de ces étendues calcinées pourqu’elles reviennent à leur état initial, vigou-reuses et productives (choix des interventionssylvicoles, évaluation économique et techniquesde reboisement du chêne-liège). La deuxième etdernière journée de cette rencontre scientifique,organisée à l’université de Tlemcen, a été mar-quée par la présentation de nombre de commu-nications s’articulant particulièrement autour dethèmes inhérents aux reboisements en chêne-liège dans les forêts brûlées.

Le professeur Ourdani Katia a, dans son ex-posé, fait un état des lieux du reboisement enchêne-liège dans la wilaya de Bejaia. Pour cechercheur, les résultats montrent que la densitéde plantation pratiquée "est faible et ne corres-pond pas à la norme méditerranéenne". La den-sité de plantation est de seulement 870 plants àl'hectare, alors que la norme est de 1.250/ha. Letaux de mortalité enregistré dans les parcellesest élevé et avoisine les 62 %, a expliqué cettemême chercheur, précisant que cet échec dé-coule de la "mauvaise qualité des plants intro-duits dans les reboisements". Pour MariaCarolina Varela, un chercheur du Portugal, la ré-cupération des forêts de chêne-liège se base surdiverses formes qui vont de la régénération na-

turelle, à la régénération naturelle assistée, puisau semi-direct à la plantation, et, enfin, au recé-page pour provoquer la formation des rejets etassurer le rajeunissement des forêts et, parconséquent, la pérennité de l’essence et de laproduction du liège. Elle a expliqué, dans sa pré-sentation du bilan de la gestion des subéraies auPortugal, les diverses méthodologies utiliséesdans son pays avec tous leurs avantages et in-convénients.

De son côté, le chercheur Khaloufi Benab-delli de l’université de Mascara a considéré,dans sa communication intitulée "Quels préala-bles pour asseoir une stratégie de reboisementdes subéraies en Algérie ?" vital de prendre en

charge les facteurs sources de danger, que sontles incendies, le parcours et la régression de lapluviométrie. Il a également expliqué que la mé-thode retenue pour fixer les préalables à unestratégie de sauvegarde des subéraies est celleutilisée dans l’identification des défaillancesdans les systèmes (analyse des modes de défail-lances et évaluation de la criticité). Les travauxde cette seconde journée ont été marqués par letravail en atelier des participants et l’organisa-tion d’une visite sur le terrain à la forêt dechêne-liège d'Ahfir (à une douzaine de kilomè-tres au sud de Tlemcem) et à la réserve dechasse de Moutas (Tlemcen).

BLIDA

Page 11: 898_EM20012013.pdf

Monde

Dimanche 20 Janvier 2013

EL MOUDJAHID 15CENTRAFRIQUE

L'UA salue lanomination

de Tiangaye à la têtedu gouvernementL'Union africaine (UA) a salué la nomina-

tion de Nicolas Tiangaye, chef de la Coordi-nation de l'opposition démocratique, commePremier ministre du gouvernement centrafri-cain. Dans un communiqué, la président de laCommission de l'UA, Nkosazana DlaminiZuma, se félicite de la décision prise dans lecadre de l'accord signé le 11 janvier à Libre-ville entre les autorités centrafricaines et la co-alition rebelle du "Séléka". Pour l'UA, il s'agitd'un pas important dans la mise en œuvre desengagements des parties centrafricaines.

TIR NORD-CORÉEN

Accord pour élargirdes sanctions

contre PyongyangLes Etats-Unis et la Chine sont parvenus à

un accord de principe sur un projet de résolu-tion de l'Onu contre Pyongyang en réaction aulancement le 12 décembre d'une fusée nord-coréenne, ont indiqué vendredi des diplomatescités par des agences de presse. L'accord est lefruit d'intenses négociations auxquelles ontparticipé la secrétaire d'Etat américaine, Hil-lary Clinton, et son homologue chinois, YangJiechi, selon la même source.

OUZBÉKISTAN-KIRGHIZSTAN

Fermeture des frontières

L'Ouzbékistan a fermé les postes de pas-sage à la frontière avec le Kirghizstan sans enavertir Bichkek, a annoncé hier le Service kir-ghiz de la frontière. "Le mouvement des per-sonnes et des véhicules est interdit au postefrontalier "Kyzyl-Kia". L'Ouzbékistan laissepasser les personnes et les véhicules de ma-nière unilatérale aux postes "Dostouk-automo-bile", "Madaniyat-automobile","Kensaï-automobile", à la frontière ouzbéko-kirghize. L'Ouzbékistan a pris ces mesuressans en informer officiellement le Kirghizs-tan", a indiqué le service.

NUCLÉAIRE IRANIEN

Des progrès dansles négociations

avec l'AIEAL'Iran a fait état hier de progrès dans ses

négociations avec l'Agence internationale del'énergie atomique (AIEA), même si les deuxcamps ne sont pas parvenus à s'entendre surl'inspection de sites suspects, comme celui deParchin, ont rapporté des médias. L'AIEA, quidépend de l'Onu, a confirmé l'échec des négo-ciations, après une visite de deux jours d'unedélégation à Téhéran, et a annoncé une nou-velle rencontre pour le 12 février.

PRÉSIDENTIELLE À MADAGASCAR

Ashton appelle à "accélérer" les

préparatifs des électionsLa chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE),

Mme Catherine Ashton, a appelé hier les autorités de transi-tion malgaches à "accélérer" les préparatifs du scrutin pré-sidentiel prévu en mai, et salué la décision des deuxprotagonistes de la crise à Madagascar, Andry Rajoelina etMarc Ravalomanana, de ne pas se présenter à cette élection.

TUNISIE

Etat d'alerte à Medenine (Sud)La ville tunisienne de Medenine (Sud) vit un état d'alerte suite à la décou-

verte par les forces tunisiennes "d'importantes quantités d'armes" introduitesà partir de la Libye, selon une source sécuritaire.

Les forces de sécurité poursuivaient les recherches et les contrôles dans cetteville alors que le dispositif sécuritaire a été renforcé au niveau de la frontièreavec la Libye après la découverte, jeudi, d'importantes quantités d'armes in-troduites de Libye, composée d'explosifs, de roquettes, de lance-roquettes RPG,de pistolets-mitrailleurs (kalachnikov), de mines, de munitions et de matérielde transmission.

Selon la même source, les investigations visent notamment à trouver les au-tres présumés impliqués dans cette affaire "dangereuse" et de savoir si cesarmes étaient destinées pour perpétrer des attaques sur le sol tunisien ou dansd'autres pays, comme le Mali.

PALESTINE

200 Palestiniens dans des tentes de protestation en CisjordanieQuelque 200 Palestiniens étaient installés

hier, pour le deuxième jour consécutif, dansquatre tentes sur un terrain d'un village de Cis-jordanie pour protester contre la confiscation deterres par l'armée israélienne, selon un des or-ganisateurs. "Nous nous sommes installés surun terrain du village de Beit Iksa pour empêchersa confiscation par l'armée israélienne", a af-firmé Oussama Zayed, un habitant du village etmembre du comité populaire qui organise lamanifestation. Un militant du Fatah, le parti du

président de l'Autorité palestinienne MahmoudAbbas, a pour sa part affirmé que ce genre decamp de toiles sera installé partout où l'arméeisraélienne voudra confisquer des terres pour "lacolonisation".

Des drapeaux palestiniens ont été accrochéssur les tentes. La police israélienne avait dé-mantelé durant la nuit de mercredi à jeudi unpremier campement de toile baptisé "Village deBab al-Chams", en Cisjordanie, dressé le 11 jan-vier sur le site d'un projet israélien de colonisa-

tion par des militants palestiniens qui en avaientété évacués le 13 janvier par la police.

Par ailleurs, l'armée israélienne a arrêté sa-medi dix manifestants palestiniens dont troisfemmes ainsi que 4 militants pacifistes israé-liens et étrangers près de la localité de Yatta,près d’El Khalil, dans le sud de la Cisjordanie,ont indiqué des témoins. Ces manifestantss'étaient rassemblés pour dénoncer un autre pro-jet de confiscation de terre par l'armée israé-lienne.

SYRIE

Bombardementset combats

autour de Damas

L'aviation syrienne bom-bardait hier Damas et sa péri-phérie faisant des blessés et desdestructions, alors que des ren-forts militaires se dirigeaientvers Daraya, au sud-ouest de lacapitale, rapporte l'Observa-toire syrien des droits del'homme (OSDH). L'OSDH afait état de raids aériens sur lequartier de Jobar, dans l'est deDamas, qui ont fait des blesséset détruit des maisons.

Des roquettes se sont abat-tues sur Daraya, fief rebelle oùsont massées d'importantestroupes qui tentent d'en prendrele contrôle depuis des se-maines, et de nouveaux ren-forts se dirigeaient vers cetteville en proie aux combats, pré-cise l'ONG.

L'aviation a égalementbombardé la Ghouta orientale,une région de vergers quiborde la capitale, y faisant troismorts, selon l'OSDH. Un pre-mier bilan provisoire del'OSDH fait état de 13 morts àtravers la Syrie hier. Vendredi,149 personnes, dont 103 civils,avaient été tuées à travers lepays, 67 d'entre elles avaientpéri à Damas et dans sa péri-phérie, selon l'OSDH.

SITUATION AU MALI

L'armée s'apprête à entrer dansDiabali après la fuite

des terroristesLe colonel malien, commandant la région militaire ouest du Mali, dont dépend lalocalité de Diabali prise lundi par des terroristes, a affirmé hier que ces derniers

avaient "fui" la ville et que l'armée malienne s'apprêtait à y faire son entrée.

“L'ennemi a fui, nousnous apprêtons à allerdans Diabali. Nous at-

tendons les ordres », a déclaré lecolonel Kaba Sangaré. De soncôté, le préfet de région, SeydouTraoré, a confirmé que les terro-ristes liés à Al-Qaïda au Maghrebislamique (Aqmi) avaient fui Dia-bali. "Ils sont partis précipitam-ment dans la nuit de mercredi àjeudi de Diabali, en direction del'Ouest, mais nous nous méfionscar ce sont des guerriers", a-t-il dit.Ces déclarations confirment cellesde plusieurs habitants et d'unesource de sécurité régionale quiavaient affirmé vendredi que lesterroristes avaient abandonné laville, située à 400 km au nord-estde Bamako, après plusieurs bom-bardements de l'aviation française.Le président ivoirien AlassaneOuattara a appelé, hier à Abidjan,à une mobilisation internationale"plus large" dans les opérationsmilitaires au Mali, pour chasser lesgroupes terroristes qui occupentune grande partie de ce pays duSahel. "L'heure a sonné pour unengagement plus large des grandespuissances et du plus grand nom-bre d'Etats et d'organisations aux

opérations militaires afin qu'uneplus grande solidarité se noue au-tour de la France et de l'Afriquedans la guerre totale et multiformecontre le terrorisme au Mali", a dé-claré M. Ouattara, président enexercice de la Communauté éco-nomique des Etats d'Afrique del'Ouest (Cédéao). Pour sa part lechef de la diplomatie françaiseLaurent Fabius a appelé hier àAbidjan au déploiement "le plusvite possible" de la force d'inter-vention africaine au Mali pour

chasser les groupes terroristes quicontrôlent une grande partie de cepays du Sahel. L'opération fran-çaise engagée le 11 janvier auMali à la demande de Bamako "n'apas vocation à se substituer à l'ac-tion de la Misma" (Mission inter-nationale de soutien au Mali), adéclaré M. Fabius à l'ouvertured'un sommet extraordinaire de laCédéao destiné à accélérer l'envoide la Misma, telle que définie parla résolution 2085 du Conseil desécurité de l'Onu.

Page 12: 898_EM20012013.pdf

EL MOUDJAHID2

Dimanche 20 Janvier 2013

MétéoMAWLID ENNABAOUI

Célébration jeudi 24 janvier

Le Mawlid Ennabaoui Echarif (anniversaire de la naissance du Prophète,QSSSL) sera célébré le 12 Rabie Al Awal 1434 correspondant à la journéede jeudi 24 janvier 2013, a annoncé le ministère des Affaires religieuses etdu Wakf. Les résultats de l’observation du croissant lunaire de Rabie AlAwal, le 29 Safar 1434, à travers l’ensemble du territoire national, ont établique le 1er de ce mois a coïncidé avec le dimanche 13 janvier 2013.

Sur les régions Nord, le temps sera voilé ànuageux, avec averses de pluie localementassez marquées vers les régions Ouest et Cen-tre.

Les vents seront modérés à assez forts.La mer sera forte.Sur les régions sud du pays, le temps sera

nuageux, avec localement quelques pluies versle Nord Saoura, Nord Sahara et les Oasis.

Ailleurs, temps partiellement voilé.Les vents seront modérés à assez forts, avec

fréquents soulèvements de sable.

Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :

Alger (13°- 8°), Annaba (16°- 8°), Béchar(19° - 4°), Biskra (17° - 6°), Constantine (11°-3°), Djanet (22° - 7°), Djelfa (11° - 4°), Ghar-daïa (17° - 8°), Oran (15° - 10°), Sétif (6°-

-1°), Tamanrasset (22°- 7°), Tlemcen (12°-9°).

LE 21 JANVIER À 10H À L’HÔTEL SOFITEL

Programme de rencontre B2BLe ministère de l’Économie de la République de

Turquie et l’association des Exportateurs des maté-riaux et des produits chimiques organisent un pro-gramme de rencontre B2B et de réunion d’affaires, etce le 21 janvier de 10h à 17h, à l’hôtel Sofitel AlgérieHamma Garden.

DEMAIN À 14H, AU CRASCD’ORAN

Deux conférences

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et

culturelle abrite deux conférences :

Cet après midi, à 14h : «L’expérience de dévelop-

pement de la Corée du Sud», animée par Yoo Jungh-

wan, professeur à l’université de Soongsil.

Mardi 22 janvier, à 14h : «Les diasporas arabes

dans le monde, le cas particulier des Palestiniens»,

animée par Denys Cuche, professeur des universités

en sociologie et anthropologie à la Sorbonne.

JUSQU’AU 24 JANVIER

À LA CNAS

Portes ouvertes sur le cancer

du sein

La CNAS - Agence des fonctionnaires or-

ganise des journées portes ouvertes au niveau

de ses structures, dans le cadre de la campagne

d’information et de sensibilisation relative au

dépistage précoce du cancer du sein, à

l’adresse des femmes assurées ou ayants droit

d’assurés, âgées de 40 ans et plus.

Tahmi à Bouira...Le ministre de la Jeunesse et

des Sports, M. MohammedTahmi, effectue, aujourd’hui, unevisite de travail dans la wilaya deBouira, au cours de laquelle il vi-sitera plusieurs chantiers de réha-bilitation et de réalisationd’infrastructures de jeunesse etde sport, et se rendra au centre de Tikjda.

********************

... Mellah à Relizane...Le secrétaire d’État auprès du

ministre de la Jeunesse et desSports, chargé de la Jeunesse, M.Belkacem Mellah, effectue au-jourd’hui une visite de travaildans la wilaya de Relizane, aucours de laquelle il tiendra uneréunion avec le mouvement as-sociatif local et donnera le coupd’envoi d’une campagne de vo-lontariat (plantation d’arbres).

********************

... et Dalila Boudjemaâ à BlidaLa secrétaire d’État chargée

de l’Environnement, Mme DalilaBoudjemaâ, effectuera au-jourd’hui une visite d’inspectionet de travail dans la wilaya deBlida, au cours de laquelle ellevisitera plusieurs chantiers del’environnement.

AGENDA CULTURELLE 24 JANVIER À 15H

À L’OFFICE RIADH EL-FETHConcert à l’occasion du Mawlid

Ennabaoui EcharifÀ l’occasion du Mawlid Ennabaoui Echarif,

l’Office Riadh El-Feth organise, le 24 janvier àpartir de 15h, un concert avec des artistes etmounchids : Nardjess, Hakim Lankis, AdelHaned et Abderahmane Akrout.

LE 25 JANVIER À LA SALLE IBN KHALDOUNFlorilège d’arts

et cultureL’établissement Arts et Cul-

ture accueille la nouvelle année2013, avec un bouquet culturelet artistique à la salle Ibn Khal-doun.

Vendredi 25 janvier à partirde 16h : récital kabyle animé parl’artiste Rabah Asma.

Pluvieux

DU 26 AU 28 JANVIER À LA SALLE HARCHA-HASSAN

10es Championnats d’escrime de la Méditerranée cadets et juniors

La Fédération algérienne d’escrime organise les 10es Cham-pionnats de la Méditerranée cadets et juniors, du 26 au 28 jan-vier, à la salle Harcha-Hassan.

CE MATIN À 9H, ÀL’HÔTEL SHERATON2e Forum international

de biopharmacieLa Société algérienne de phar-

macie, en collaboration avec larevue PharmalinkA, organise, cematin à 9h, au Sheraton Club desPins, le 2e Forum international debiopharmacie et de recherche bio-médicale «Bio R&M Algéria2013». Cette rencontre scientifiquesera animée par des chercheurs etpraticiens nationaux et internatio-naux d’Algérie, d’Argentine, deFrance et des États-Unis.

CE MATIN À 10H30 AU CENTRE COMMERCIAL

DE BAB EZZOUAR« Bilan et résultats 2012

et projets pour 2013 »

Le Centre commercial et de loisirs de BabEzzouar organise une conférence de presse, cematin à 10h30, en présence de M. Alain Rol-land, président de la Société des centres com-merciaux d’Algérie (SCCA), et du directeurgénéral du centre. Cette rencontre sera l’occa-sion d’aborder le bilan et les résultats de l’an-née 2012, et les projets pour 2013.

CE MATIN À 9H, À L’ÉCOLE D’APPLICATION DE LA SÛRETE NATIONALE DE SOUMMAÂ

Bilans d’activités de l’Inspection

régionale du CentreLa Direction général de la

Sûreté nationale organise, cematin à 9h, à l’École d’appli-cation de la Sûreté nationalede Soummaâ, une confé-rence de presse sur les résul-tats des activités del’Inspection régionale de lapolice du Centre.

CET APRÈS-MIDI À 14H, AU CCI« Notre éducation selon le modèle

du Prophète, QSSSL »Le Centre culturel islamique organise, à l’occasion de Mawlid Ennabaoui

Echarif, une conférence sous le thème : «Notre éducation selon le modèledu Prophète, QSSSL», qui sera animée par le Pr Mohamed Abdenbi, cetaprès- midi à 14h.

CE MATIN À 9H, À L’APNExposé des DG de l’OACIC et de l’ONIL

La commission de l’agriculture, de la pêche et de la pro-tection de l’environnement à l’APN organise, ce matin à 9h,deux réunion sous la présidence de M. Mohamed CherifOuld El-Houssine, président de la commission. La premièresera consacrée à l’exposé du directeur général de l’OACICet à l’exposé du directeur général de l’ONIL.

Page 13: 898_EM20012013.pdf

Cul

Dimanche 20

16EL MOUDJAHID

MARSEILLE, CAPI-TALE EUROPÉENNE

DE LA CULTUREProjection du filmUlysse, le brûleur

de frontières et la mer blanche

du milieu

Ulysse, le brûleur de frontièreset la mer blanche du milieu, unnouveau film de fiction du réali-sateur algérien Malek Bensmail,est projeté pour la première fois àMarseille, à l’occasion de la ma-nifestation Marseille, capitale eu-ropéenne de la culture 2013.Déployée en dix séquences, la fic-tion aborde le nouvel ordre écono-mique, politique et social de laMéditerranée. "Le film donne àvoir avec les œuvres du passé ex-posées, une Méditerranée ou plu-tôt des Méditerranées enébullition, en crise, en quête, endevenir", a indiqué le réalisateurà l’APS. Pour lui, la "cohabitationest possible dans cette belle villede Marseille, à partir du momentoù l'on met d'égale à égale les dif-férentes civilisations et les diffé-rentes populations qui y vivent"."Souvent, la culture, les exposi-tions, le cinéma, les arts en géné-ral, servent de lien entre lespopulations", a estimé le réalisa-teur, se félicitant que son nouveaufilm et l'exposition Méditerranéesqu’abrite la cité phocéenne ont at-tiré le premier week-end d'ouver-ture "plus de 15.000 visiteurs".L’exposition Méditerranées, si-gnée par la commissaire YolandeBacot, réunit un corpus muséo-graphique de 171 œuvres pré-sentes au sein de onze étapeshistoriques. Celles-ci sont dotéesd’un court métrage d’animationpropre à leur thématique. À laquestion de savoir pourquoi il achoisi l’évènement marseillaispour projeter son film, M. Bens-mail a expliqué que la cité, au-delà de son actualité, de ses faitsdivers, des "clichés" que l'on veutbien lui donner au niveau média-tique, est avant tout une ville qui"brasse des populations, des mar-chandises, mais ou la culture peutl'emporter". Né en 1966 àConstantine, en Algérie, MalekBensmail réalise plusieurs essaisen film super 8. Il participe régu-lièrement aux festivals de cinémaamateur et obtient un prix natio-nal. En 1988, il quitte son payspour Paris, afin d'y poursuivre desétudes de cinéma. Diplômé del'École supérieure d'études ciné-matographiques, il effectue unstage dans les studios de Lenfilmà Saint-Pétersbourg (studios Len-film). Il consacre sa filmographieau documentaire de création en-tièrement engagé sur son pays, etdéveloppe une écriture spécifiquesur la question de l'appartenanceet de l'identité. Parmi ses œuvres,figurent notamment la Chine estencore loin (2008), Aliénations(2004), Algéries (2003) et Des va-cances malgré tout.

LE RENOUVEAU DU 7e ART

L’indispensable investissement

L’ouverture de salles de cinéma et "l'investissement" dans le public sont les seuls ga-rants pour ressusciter le septième art et lui ouvrir de nouveaux horizons d’épanouis-sement et de créativité, a estimé vendredi à Mila, le critique de cinéma, M. Ahmed

Bedjaoui. "Sans le contact permanent avec le public dans les salles de cinéma ouvertes auxproductions nationales et étrangères, il ne peut y avoir de relance du 7e art", a déclaré l'ani-mateur prestigieux de la mythique émission "Télé-Ciné Club" des années 1970 et 1980 lorsd'une conférence qu'il a donnée à la maison des jeunes Mohamed-Ladraâ. "La participationet la présence algérienne dans les festivals internationaux à elles seules ne peuvent revigorerle cinéma algérien", a-t-il considéré. En présentant une rétrospective de 55 ans d’histoire decinéma en Algérie, M. Bedjaoui a affirmé que l’année 2003 a vu sortir dans les salles obscures,"un grand nombre de films d’une très bonne qualité, récompensés dans divers festivals, com-parativement aux années qu’on s’accorde à qualifier de l’âge d’or du cinéma algérien", enajoutant que "le renouveau du 7e art passe par la formation des jeunes cinéastes, l’encoura-gement de la production et la réhabilitation de toute la chaîne du métier du cinéma". L’invitédu Nadi El Fikri de la ville Mila, qui s’exprimait devant un large auditoire et en présence desautorités locales de la wilaya, a également parlé de "la guerre d’indépendance dans le cinémaalgérien", en rappelant que des cinéastes armés de leur caméra ont contribué à faire entendrela voix de cause algérienne à travers le monde. "Ces cinéastes ont opposé à la propagandecolonialiste des images puissantes, sincères et convaincantes", a-t-il dit, citant, notamment,le regretté Djamel Eddine Tchanderli et Lakhdar Hamina.

HOMMAGE À MOHAMED KHAZNADJI À LA SALLE IBN ZEIDOUN DE L’OFFICE RIADH EL-FETH

Une soirée dans le plus pur style andalou

L’hommage qui a été rendu à l’un des plus grands maîtres de la musique andalouse savante, avec ce concert donné en honneur au cheikh Mohamed Khaznadji à la voix particulièrement mélodieuse et douce, a littéralement envoûté et subjugué

le public vendredi dernier en soirée.

Elégamment vêtus de tenue enchemises blanches brodéesd’or et de costumes en velours

rouges, le visage coiffé d’une chéchia,les musiciens et chanteurs de l’or-chestre andalou algérien, dans le pluspur style de la tradition, ont fait leurapparition dans une allure altière etnoble sur la scène qui diffusait un jeude lumières rouge carmin et blanc. Lasoirée toute en finesse et en classi-cisme dans la langue arabe du hawzi,avec, en arrière fond, une splendideambiance des Mille et Une Nuitsavait de quoi enthousiasmer la fouletrès nombreuse de mélomanes quis’est agglutinée dans la vaste salle, aupoint que les derniers arrivants, trou-vant tous les sièges complets,s’étaient assis à l’entrée sur deschaises. C’est que l’hommage quiétait rendu à l’un des plus grands maî-tres de la musique andalouse savanteavec ce concert donné en l’honneurdu cheikh Mohamed Khaznadji à lavoix particulièrement mélodieuse etdouce a littéralement envoûté et sub-jugué le public en ce vendredi soir.On ne pouvait souhaiter meilleureconsécration à un artiste d’une telleenvergure, dont l’apport indéniable àl’art très prisé par les connaisseurs al-gérois de la nouba est un fait incon-testable. C’est donc unereconnaissance tout à fait naturelle etméritée, que le ministère de la Cultureconsacre de façon cyclique à une gé-nération de musiciens et chanteurs quiont eu largement le temps de faireleurs preuves dans le domaine qui lesconcerne, d’autant qu’ils ont apporté,chacun à sa manière, ses lettres de no-blesse à la pratique musicale algé-rienne en la représentant à maintesoccasions dans des festivals interna-tionaux. Comme à l’accoutumée, lasoirée a débuté par la projection d’undocumentaire consacré à l’artiste etréalisé par l’ENTV. On y voit Moha-med Khaznadji habillé d’une djellabad’un blanc immaculé, assis sur un ca-napé dans son appartement. Ce der-nier, tout en racontant le déroulementde sa carrière jusqu’à la gloire qu’ilconnaît aujourd’hui, regarde un écrande télévision où apparaissent ses amiset compagnons de route qui témoi-gnent de leur profond respect et du

plaisir qu’ils ont eu avec lui à inter-préter des morceaux du répertoire an-dalou classique. Il faut sans douterappeler que notre cheikh est né le 21mai 1929 à La Casbah d’Alger, etqu’il est issu d’une famille de grandsmélomanes algérois qui fréquentaientdans leur quartier bons nombres demusiciens de la musique arabo-anda-louse. Le jeune Mohamed est dotéd’une belle voix, et il accompagnesurtout son père dans les mosquées dela ville pour chanter des textes reli-gieux du Coran et faire l’appel dumuezzin.

C’est auprès du cheikh Abderrah-mane Elhocine, aujourd’hui disparu,qu’il s’initie à la musique et attire, dès1946, l’attention des grands maîtresde l’époque, à l’instar de Mohamed

Ben Chaouch, Mourad Bestandji Mo-hamed et Mahieddine Lakhal. Il a vitefait d’apprendre les fondamentaux etles secrets des écoles de musique,dont celle d’Essanaa.

Il se retrouve membre du Grandorchestre de Mohamed Fakhardji,avant d’entamer une carrière en soloet se faire connaître de tous, grâce àsa voix exceptionnelle et ses compé-tences dans le style andalou «El Ta-kliba» qui lui fera décrocher en 1953,le second prix de l’Académie d’Alger.

Après des tournées dans les plusgrandes capitales du monde, il crée,dans les années 80, sa propre écolepour former des musiciens et chan-teurs et sa propre troupe «El Khaz-nadjia». Après la diffusion de cedocumentaire, une la soirée musicale

proprement dite a pu être entonnéeavec beaucoup de ferveur, une maî-trise parfaite des sons d’instrumentsde musique et un chœur de chants cé-lèbres dirigé par l’orchestre régionald’Alger par Zerrouk Mokddad, et laparticipation de Lamia Maadini,Zakia Kara Terki, Rachid Toumi, Na-cereddine Chaouali et Imen Zahir. Aubeau milieu d’un concert de musiquequi a repris les plus beaux morceauxet refrains andalous, suscitant l’admi-ration et les youyous des femmes, dejeunes filles en tenues traditionnellesrichement parées ont exécuté des pasde danse en faisant voleter leur mou-choirs pendant qu’elles s’élançaienten mouvements grâcieux au rythmesentraînants de la musique.

Lynda Graba

Page 14: 898_EM20012013.pdf

lture 17

0 Janvier 2013

EL MOUDJAHID

Très ému par ce gestede reconnaissance, leréalisateur du film

"L’opium et le bâton",Ahmed Rachedi, a saluél’initiative de ce rendez-vous culturel, avant d’appe-ler à plus d’efforts et derecherches historiques pourglorifier davantage la Révo-lution algérienne et sessymboles.

Les moyens sont dispo-nibles, grâce à l’État, pourréaliser des films dédiés auxhéros de la lutte armée, àl’exemple de celui consacréau chahid Mostefa Benbou-laïd et d’un autre long mé-trage, en cours de tournage,sur Krim Belkacem, a-t-ilajouté. "Il faut mettre à pro-fit la présence encore parminous d’artisans de la Révo-lution pour exploiter leurstémoignages, susceptiblesde servir à la réalisation defilms ou de documentaires

sur cet épisode héroïque del’histoire de l’Algérie", a es-timé Ahmed Rachedi. Leréalisateur du film "Pa-trouille à l’est" , Amar Las-kri, également honoré, àl’instar d’acteurs et d’ac-trices comme AbdelhakBenmarouf, Chafia Bou-draâ, Fatma Belhadj, Ha-cene Kechache, MohamedAdjaimi et Salah Ougrout,s’est dit "fier" d’être présentà cette manifestation avantde mettre l’accent sur la né-cessité de "développer laculture et de la mettre à ladisposition de tout lemonde".

Des séquences du film"La bataille d’Alger", duréalisateur italien Gillo Pon-tecorvo, ont ouvert la 6e édi-tion d’"Annaba-Cinéma",qui se tient sur le thème "Lalutte de libération nationaledans le cinéma".

6e ÉDITION DE LA MANIFESTATION ANNABA-CINÉMA

Des figures du 7e art algérien honorées

La pièce de théâtreMatabaka minbarid echouhada

(La poste restante desmartyrs), du Théâtre ré-gional de Skikda, a étéprésentée vendredi àAlger dans le cadre descélébrations du cinquan-tenaire de la fondationdu Théâtre national algé-rien (TNA). Écrite etmise en scène par OmarMaâiouf, la dernière pro-duction du Théâtre ré-gional de Skikda revientsur la lutte du peuple al-gérien pour son indépen-dance, à travers l'histoired'un facteur, Ammi Kad-dour, qui a conservé, du-rant cinquante ans, lesdernières lettres de mar-tyrs de la guerre d'indépendanceadressées à leurs familles et qui,pour une raison inconnue, nesont jamais arrivées à destina-tion. Le "trésor" d’Ammi Kad-dour est conservé dans un réduitau fond d'une cour, formant ledécor principal de la pièce et lelieu de répétition d'une troupe dejeunes danseurs. À partir de larencontre des deux générations,celle du facteur et celle des dan-seurs, la pièce évolue sur plu-sieurs tableaux qui sont autant delettres que Ammi Kaddour lit àses auditeurs. Ainsi, le spectateurpasse de la scène centrale de lalecture à une succession de scé-nettes relatant les exploits des au-teurs des lettres, le tout sur unton tragi-comique où les mêmesacteurs interprètent successive-ment plusieurs rôles. Ils s'appel-lent Kassi, un serveur qui va

commettre un attentat à une ré-ception donnée par le maire de laville, ou encore Marcel, jeune ap-pelé du contingent français quiprend le parti de la Révolution al-gérienne en faisant dérailler untrain de soldats. Autant de hérosdépeints avec humanité et drôle-rie par le metteur en scène qui asu allier simplicité et ingéniositéà la fois dans la scénographieproposée et dans le texte en arabepopulaire et en français. Lesjeunes acteurs se sont, pour leurpart, distingués par leur capacitéà passer rapidement d'un rôle àl'autre en s'adaptant avec aisanceau rythme soutenu de la pièce,ainsi qu'aux différents registres(tragique, burlesque) qui y sontdéveloppés. Ma tabaka minbarid echouhada a trouvé unécho favorable auprès du publicalgérois qui a su apprécier unemanière originale de parler de

l'histoire de la guerre de libéra-tion à partir des histoires person-nelles de héros anonymes.

Le metteur en scène a dans cesens confié, dans une déclarationà l'APS, avoir voulu "parler denotre histoire collective en ren-dant hommage aux +petitesgens+ qui ont contribué par leurrésistance de tous les jours ànotre indépendance". Les célé-brations du cinquantenaire de lafondation du Théâtre national al-gérien (TNA) s’étaleront sur unmois avec 12 représentationsthéâtrales programmées au Théâ-tre national Mahieddine-Bach-tarzi, des spectacles d’art lyriquedans plusieurs infrastructuresculturelles de la capitale et unesérie de lectures de textes d’illus-tres dramaturges algériens (OuldAbderrahmane Kaki, AbdelkaderAlloula, Kateb Yacine, etc.)

MATABAKA MIN BARID ECHOUHADA, DU TR SKIKDA

La lutte des « petites gens » sur lesplanches du TNA

Un vibrant hommage a été rendu à Annaba,mardi après-midi en marge de l’ouverture de la

6e édition de la manifestation "Annaba-Ci-néma", à 13 figures du cinéma algérien, entreréalisateurs et acteurs de films consacrés à la

lutte de libération nationale.

COLLOQUE INTERNATIONAL À CONSTANTINE

Zoom sur la vie et l’œuvre

de Rédha HouhouLe second colloqueinternational sur lavie et l’œuvre del’écrivain martyr

Ahmed-RedhaHouhou sera orga-nisé à Constantine

dans le courant de ladernière semaine du

mois de janvier, a indi-qué mardi le direc-

teur de la culture,M. Djamel Fou-

ghali. Cette rencontre, qui se déroulera au Théâ-tre régional de la ville sous le slogan "Pays desmartyrs, sang de la créativité", regroupera une

quarantaine d’universitaires de 12 wilayas, ainsique des critiques littéraires, des poètes et des ro-manciers marocains, égyptiens et jordaniens, a-t-il précisé. Les participants auront à analyser età débattre le parcours de ce romancier, homme

de théâtre, poète et militant de la cause natio-nale, exécuté par l’armée coloniale pour ses

idées nationalistes et ses écrits indépendantistesréclamant la liberté, la justice, l’émancipation

du peuple algérien et son droit à la dignité, asouligné le même responsable. ''La prose et la

poésie algérienne contemporaine'' et ''Les écri-vains martyrs de la Révolution algérienne"

constitueront les autres sujets de débats prévussous forme d’ateliers, a encore indiqué le direc-

teur de la culture. Cette manifestation, organiséepar la direction de la culture dans le cadre ducinquantenaire de l’indépendance, permettra

également de rendre hommage à l’écrivain etromancier Ameur Makhlouf, de Saïda, et à Al-laoua Ouahbi Djaroua, poète et ancien journa-

liste à Constantine.

Page 15: 898_EM20012013.pdf

EL MOUDJAHID18 Société

Dimanche 20 Janvier 2013

T rois personnes d’une même famillesont mortes et deux autres blesséesdans un accident de la circulation sur-

venu vendredi soir sur la RN 17 dans la com-mune de Tizi, a-t-on appris auprès desservices de la Protection civile. Cet accident,provoqué par une collision entre deux véhi-cules, a causé la mort sur le coup des troisvictimes, le conducteur d’un des véhicules(40 ans), sa femme âgée de 35 ans et leur pe-tite fille (3 ans), alors que la sœur du conduc-

teur est atteinte de blessures graves et leconducteur du deuxième véhicule est légère-ment blessé, selon la même source. Lesagents de la Protection civile sont intervenuspour transporter les corps des victimes versla morgue de l’hôpital Meslem Tayeb duchef-lieu de wilaya et les blessés vers le ser-vice des urgences. Les services de la Gendar-merie nationale ont ouvert une enquête pourdéterminer les circonstances de l’accident.

LA SCLÉROSE EN PLAQUES

10.000 cas diagnostiqués en AlgérieACCIDENTS

DOMESTIQUES

Cher, cher l’inattention !

L es chiffres sont effarants. Prèsd’un million d’enfants, sontvictimes chaque année d’in-

gurgitation de détergents et de pro-duits d’entretien, de brûlures, chuteset autres accidents domestiques. Lesplus chanceux s’en tirent avec des lé-sions graves et même un handicaplourd qui rappellera à l’enfant et safamille ce douloureux jour où ledrame s’est produit. Les accidentsdomestiques restent malheureuse-ment l’une des causes de mortalitédes enfants. Le foyer, n’est plus pour nos chéru-bins, ce lieu censé procurer la sécu-rité et la protection des éventuelsdangers. En effet, en une fraction deseconde, la trajectoire de toute unevie se voit changer. Mieux encore,Une inadvertance peut coûter cher àl’enfant et aller jusqu’à basculer, à ja-mais, sa vie. Rares sont ceux qui ensortent indemnes. Les séquelles trèssouvent sont très lourdes à supporter.Si certains s’en sortent avecquelques égratignures et des cica-trices qui peuvent être « raccommo-dées» par la chirurgie réparatrice,ce n’est pas le cas pour bien d’autresqui n’auront pas cette chance et se-ront marqués, à jamais, par un mo-ment d’inattention qui va carrémentbouleverser le cours de leur vie. Lesaccidents domestiques représentent,aujourd’hui, une menace réelle etles enfants restent des «proies» fa-ciles aux sinistres, sans pour autantquitter, d’une semelle, leur maman.Il n’existe pas de statistiques exactessur ce fléau mais toutes les donnéesconvergent vers la gravité de la situa-tion, allant même jusqu’à considérerles accidents domestiques comme unvéritable problème de santé pu-blique, sachant que pour le 3e âge,pas moins d’un million d’enfantssont victimes annuellement de cefléau. Les statistiques, relèvent queprés de 30 % des victimes ont moinsde 15 ans et prés de 15 % ont plusde 65 ans. Les mêmes données, fontégalement ressortir que le risquethermique est signalé, dans 90 %des cas, celui de l’électrocution re-présente 7 %. C’est dire, aujourd’huique nos maisons, ne sont plus cequ’elles étaient, pour l’enfant quicontinue à payer les frais de la mo-dernisation de notre mode de vie.Chutes, brûlures, ingestion de caus-tiques sont autant risques qui pèsentsur les familles et qui sont favoriséscertes par la négligence mais aussile phénomène de la contrefaçon quia permis l’introduction de produitshors norme et de qualité médiocresur le marché algérien. Les accidentsdomestiques ne cessent de faire desvictimes n’épargnant ni les adultes,encore moins les enfants, d’où l’in-térêt de redoubler d’efforts notam-ment à travers les campagnes desensibilisation pour faire face à cefléau.

Samia D.

C ette maladie altère la trans-mission des influx nerveux etse manifeste par des symp-

tômes très variables, entre autres :engourdissement d'un membre, trou-bles de la vision, sensations de dé-charge électrique dans un membre oudans le dos, troubles des mouve-ments. La SEP évolue par pousséesqui au bout de quelques années lais-sent des séquelles pouvant devenirtrès invalidantes. Cette maladie auto-immune chro-nique décrite pour la première fois en1868 par le neurologue français,Jean-Martin Charcot est causée parun ensemble de facteurs génétiqueset environnementaux. Fait encoreinexpliqué, il y a 2 fois plus defemmes que d'hommes atteints parcette maladie.Cette pathologie constitue un vérita-ble problème de santé publique etelle concerne de plus en plusd’adulte jeune âgée entre 20 ans et40 ans. En Algérie, les spécialistes neuro-logues estiment que près de 10.000cas de sclérose en plaques ont été

diagnostiqués et suivent actuelle-ment des traitements pour freiner lapropagation de la maladie.Ces dernières années, le diagnosticde la SEP est devenu plus facilegrâce aux progrès médicaux enregis-trés en termes d'imagerie mais faitégalement l’objet de recherches sur

de nouveaux tests. L'IRM a permisde définir des critères diagnosticsévocateurs de la SEP mais, face aucoût élevé de cet examen, certainesrecherches s'orientent vers des testsmoins coûteux et indolores commel'étude du liquide lacrymale (re-cherche de bandes oligoclonales) ou

la TDM (tomodensitométrie) du nerfoptique. Bien que la sclerose enplaques soit considérée comme unemaladie incurable, la recherche mé-dicale a quand même permis de trou-ver des médicaments qui atténuentles symptômes de façon relativementefficace et qui ralentissent la pro-gression de la maladie. Plusieurs traitements sont disponi-bles aujourd'hui pour ralentir l'évo-lution de cette affection qui toucheplus de deux millions de personnesdans le monde. Ces dernières années, la recherche aaccompli des progrès importantsdans les connaissances des méca-nismes en cause dans le développe-ment de la SEP. La recherche, trèsactive dans ce domaine, est porteused'espoir pour les patients. Souventpoussée au découragement la pré-sence des professionnels de santé etdes associations de patients ont pourmission d'informer, de soigner,d'écouter et de soutenir psychologi-quement les patients atteints de SEP.

K. H.

A L’APPROCHE DE LA FÊTE DUMAWLID ENNABAOUI ECHARIF

Les gendarmes récupèrent300.000 pétards

A l’approche de la fête du Mawlid Enna-baoui echarif, la contrebande des produitspyrotechniques bat son plein. Dans la jour-

née de vendredi, les éléments de la Gendarmerienationale ont mis la main à Bouira et Guelma surprès de 300.000 pétards de contrebande destinés àla commercialisation dans plusieurs régions dupays, indique une source de la gendarmerie natio-nale. En effet, lors d’un service de police de laroute sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, dansla circonscription de commune de Bechloul, lesgendarmes de la section de sécurité routière deM'Chedellah, ont interpellé deux personnes quitransportaient à bord d’un véhicule de marque Re-nault Clio, 286.716 pétards. Une enquête est ou-verte par la brigade de Gendarmerie Nationale deBechloul. A Guelma, les gendarmes ont réussi à ré-cupérer prés de 10.000 pétards «made in China»,lors d’un service de police de la route au carrefourformé par la RN.20 et le CW.112, dans la circons-cription de la commune de Aïn-Hsainia. Au coursde l’opération, les auxiliaires de la justice ont in-terpellé deux personnes qui transportaient la quan-tité suscitée à bord d’un véhicule de marqueRenault Symbole. Les pétards saisis ont été remisà la recette des douanes selon la réglementation envigueur, a indiqué la même source.Aussi, il est utile de signaler que les deux premièressemaines de janvier, les services de douanes ontprocédé à la saisie d’une importante quantité deproduits pyrotechniques, d’un poids total de 36tonnes, en provenance de Chine dissimulée dansplusieurs conteneurs.

M. M.

MASCARATrois morts et deux blessés dans une collision

U ne vingtaine de familles menacées parune coulée de boue et de rochers, dé-valant de la montagne qui surplombe

la commune d’Illilten (72 km à l’extrême sud-est de Tizi-Ouzou), a été évacuée par les au-torités locales. Les premières évacuations desfamilles ont débuté durant la nuit de vendredià samedi, au niveau du village Ait AissaOuyahia, le plus menacé par cette coulée.L’opération d’évacuation se poursuivait sa-medi pour toucher la totalité des familles ha-bitant le long de l’oued «la situation est trèsdangereuse à cause des énormes rochers char-riés par la boue et ceux qui peuvent dégringo-ler à tout moment, en raison de leurinstabilité». Contrairement à la coulée enre-gistrée en mai et en décembre 2012, qui étaitconstituée uniquement de boue et de troncsd’arbres, cette fois-ci, «Il s’agit d’une couléed’eau et de boue entraînant avec elle unequantité importante de rochers et d’arbres», aexpliqué le président d’APC. Selon M. Az-zoug, ce phénomène, qui a débuté en fin dejournée de vendredi dernier, a été provoqué

par les fortes précipitations enregistrées dansla wilaya la semaine dernière et ayant causéle débordement d’une nappe d’eau souterrainesituée sur la montagne, qui surplombe la lo-calité d’Illilten, non loin du site touristiqued’Azrou n’Thour. Les rochers charriés par lacoulée de boue, obstruent l’oued Illilten, quitraverse la localité éponyme, induisant un dé-bordement de la boue sur ses deux rives. De-puis la nuit du vendredi, des engins de lacommune, d’entrepreneurs privés d’Illilten etdes localités limitrophes, procèdent à l’éva-cuation des rochers du lit de l’oued pour ou-vrir un passage à la coulée de boue, une tâcherendue «très difficile vue la taille et la quantitédes rochers», a souligné le président de cettecollectivité locale. Par mesure de sécurité, lacommune d’Illilten a décidé de fermer l’écoleprimaire située à proximité de l’oued, alorsque la fermeture du CEM et du lycée pourraitintervenir «si la situation évolue négative-ment», a ajouté cet édile.

APS

TIZI-OUZOU Evacuation d’une vingtaine de familles menacées

par une coulée de boue à Illilten

La sclérose enplaques (SEP) est unemaladie inflammatoirequi touche le systèmenerveux central (lecerveau, les nerfsoptiques et la moelleépinière).

Page 16: 898_EM20012013.pdf

Télévision

Dimanche 20 Janvier 2013

EL MOUDJAHID24

A u j o u r d ’ h u iCanal Algérie

10h30 : Le médaillon (30 et fin)

(rediff)

11h00 : Santé mag : l'orthodentie

(rediff)

12h00 : Journal en

français+météo

12h25 : Avis religieux (direct)

13h25 : Football : ASO-CRB (en

différé)

15h00 : Twahacht Bladi (direct)

16h30 : Flipper (02)

17h00 : Yakari (13)

17h20 : Takder Tarbah n°84

18h00 : Journal en tamazight

18h30 : Chahra (01)

19h00 : Journal en

français+météo

19h30 : Alhane wa Chabab

20h45 : Canal foot

22h00 : Culture club

23h00 : Troupe e'sdaoua

00h00 : Journal en arabe

SSéé ll ee cc tt ii oonn15h00

20h4518h30

ASO-CRB

Canal Algérie inviteses téléspectateurs à partirde 18h30 heure locale(17h30mn GMT) à suivrela 1re partie du feuilletonalgérien «Chahra» réalisépar Bachir Belhadj, inter-prété par Bouchra Okbi,Bahia Rachedi, Abdelka-der Tadjer, HocineBaouali, Lamia Zoubir …

Une histoire sentimen-tale sociale dont le héros,Fayez, un jeune campa-gnard, vient à la capitale,avec son baccalauréat,pour poursuivre ses études. Durant son séjour à Alger, le héros, qui habitechez son oncle, s'éprend de la fille aînée de ce dernier, Chahra, un person-nage arrogant, alors que la sœur cadette, Yasmine, tombe follement amou-reuse de Fayez. Cette situation n'est pas sans nourrir les tensions et lesjalousies entre les trois personnages. Le scénario, écrit en 1997 par le jour-naliste Belkacem Rouache, met en lumière les traditions et l'entraide quiétaient par le passé profondément enracinées dans la société algérienne etqui tendent à disparaître avec le temps.

Canal Algérie vous invite à partir de 20h45

heure locale (19h45m GMT) à suivre l’émis-

sion «Canal foot» présentée par Radouane Ben-

dali.

C’est une émission sportive qui propose des

résultats, analyses et reportages sur l’équipe na-

tionale et les équipes de division 1 et de divi-

sion 2. Son objectif est d’informer les membres

de la communauté algérienne établie à l’étran-

ger sur tous les résultats ayant trait au football.

Canal Algérie vous invite à partir de 13h25 mn heure lo-cale (12h25m GMT) à suivre la rencontre ASO/CRB,comptant pour la phase retour du championnat de Ligue 1au stade Boumezrag-Mohamed de Chlef.

Canal footChahra

VS

Page 17: 898_EM20012013.pdf

DétenteEL MOUDJAHID 25

Dimanche 20 Janvier 2013

ACRAYONNERBICONCAVEU

RTEEDECHIFFREREESJAD

UNTTCLARINETTEXPIASE

EEPTPSYCHIATREAEMCCP

HDOEB IBLIOMANESPPQEA

CICHGPCSISESEIPILUNN

NSRCDEHENATTGSENIADN

AEAUUTAMTRAURARASRAE

LRSORATIECGPEPEGMDNU

BPRTIRBTRLEENRREESTR

EROELAOIREMFEIEDEEMA

TINRLDTSOTEIUSNENMAB

ASIDOETMGTNESTFVGENS

RIANNREEEETREIOIUDGO

CATTLHOLLANDESUSEEAR

OSNXPROMETTEURRAUCNB

MSIEHYPOGASTRENGLIIA

EEOLPAGINATIONEEENTN

DRLAPRESUMABLERRREET

ECASSEROLEANNONCIERR

Véhicule muni de propulseurs

3. Crayonner

6. Casserole

11. Déchiffrer

12 . Clarinette

13. Psychiatre

14. Bibliomane

16. Prometteur

17. Hypogastre

18. Pagination

19. Présumable

21. Hollande

26. Biconcave

28. Annoncier

31. Sapristi

32. Exaspérer

33. Enfourner

34. Epépinage

35. Dévisager

36. Simplisme

37. Engueuler

38. Jacquard

39. Médecine

40. Ascendant

41. Manganite

42. Dépanneur

43. Absorbant

7. Sarcopte

8. Lointain

9.Touchette

10. Alexandre

15. Durillon

20. Pétarader

22 . Chat botté

23 . Sémitisme

24. Interroge

25 . Sarclette

27 . Etagement

29 . Stupéfier

30 . Egreneuse

1. Blancheur

2 . Démocrate

4. Président

5. Ressaisir

Mot CACHÉ

SOLUTION PRÉCÉDENTE : ARTIFICIELLE

Mots CROISÉSNº 3978

Mots FLÉCHÉSNº 3 978

Grille Nº 3 978

Page animée par Mourad Bouchemla

Définitions

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

HORIZONTALEMENTI-Prénom - Ami des bêtes. II-Poètes - Divisible par deux.

III-Possessif - Limiter. IV-De plusieurs couleurs - En recherche.V-Bois de menuiserie - Âne. VI-Deux en salle - Corrigé - Pays.VII-Apaisant. VIII-Pierre fine - Livre à bulles. IX-Gai participe- Prône à table. X-Paysage - Héros de Troie.

VERTICALEMENT1-En Kabylie - Jeu de boules. 2-Paralysie. 3-Dicton-

Négation enfantine. 4-Article - Du grec pierre. 5-Un fanfaron.

6-Base organique. 7-Doit être réalisé avant. 8. Poisson - Un

dandy. 9- N’a pas de plume à prêter - Voyelle double. 10-Avances

financières - Vieux bison.

CREUSEMENT————————

L’ÉTERNEL————————

FAUTEDE CONDUITE

SAUCE——————————

PRÉNOM—————————

MANQUEDE COURAGE

PROBLÈME GASTRIQUE ——————————————————

ET LE RESTE——————————

EFFORT

POSSESSIF

———————

EN ROUTE

——————————

BIEN MALMENEÉ

DU KURDISTAN——————————EST SUR LE MÉTIER———————————ARGENT COURANT

TRANSPORT——————————

VIEUX——————————

VIEUX DO

MANQUEDE MORALITÉ

———————————RÉSERVE FROIDE

———————————VENTILA

DEUX EN CERCLE————————

EN PARTIE————————

FUSIL

LIMER—————————

PETIT COURS—————————

EN PULL

EMOTION

————————

PARTISAN

DES TSARS————————

PETIT ET FORT

LÀ——————————

DIVISION DU JAPON

————————————UN FAIT

EN CERCLE————————BOIS DE ME-

NUISERIE————————

————RÉCOLTE

SOLUTION DES MOTS CROISÉS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

SOLUTION DES MOTS FLÉCHÉS

K H A L E D S P A

RA E D E S P A I

M A B A R R E R

B I G A R R E R H

P E O N A G R E

L

I

L L U L A O S

L E N I F I A N T

A G A T E B D U

R I H U I L I E R

D E C O R E N E E

K E T C H U P

C

C C

U M A R L A H E

R O E T

E

H A N

D I E U

R

C

C

S

A R T

E T S A I T E

T R A M E S E N

F R I G O A E R A

R A P E R C P I

I P E A U T O U R

C U E I L L E T ET

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Page 18: 898_EM20012013.pdf

Vie pratiqueEL MOUDJAHID 29

Vie religieuse

- Dohr.........…............12h59- Asr............................15h41- Maghreb.................. 18h04- Icha……...…….......19h26lundi 9 Rabie El Aoual 1434correspondant au 21 janvier 2013 :- Fedjr........................06h27 - Chourouk.................07h57

Horaires des prières de la journée du Dimanche 8 Rabie El Aoualcorrespondant au 20 janvier 2013 :

Dimanche 20 Janvier 2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONEdité par l’EPE-SPA

EL MOUDJAHIDau capital social de 50.000.000 DA

20, rue de la Liberté, AlgerTéléphone : 021.73.70.81

Présidente-Directrice générale de la publication

Naâma AbbasRédacteurs en chef

Kamal Oulmane—Achour CheurfiDIRECTION GENERALE

Téléphone : 021.73.79.93Fax : 021.73.89.80

DIRECTION DE LA REDACTIONTéléphone : 021.73.99.31

Fax : 021.73.90.43Internet : http://www.elmoudjahid.com

E-mail : [email protected] REGIONAUX

CONSTANTINE100, rue Larbi Ben M’hidi

Tél. : (031) 64.23.03ORAN

Maison de la Presse3, place du 1er Novembre : Tél. : (041) 29.34.94

ANNABA2, rue Condorcet : Tél. : (038) 86.64.24

BORDJ BOU-ARRERIDJEx-siège de la wilaya

Rue Mebarkia Smaïl, B.B.A. 34000Tél/Fax : (035) 68.69.63

SIDI BEL-ABBESMaison de la presse Amir Benaïssa

Immeuble Le Garden, S.B.A.Tél/Fax : (048) 54.42.42

BEJAIA :BP 68 - Béjaia 06000

TIZI OUZOU :Cité Mohamed Boudiaf (ex-2.000 logts)

Bâtiment 3, 1er étage, Nouvelle villeTél. - Fax : (026) 21.73.00

TLEMCEN :12, place KairouanTél.-Fax : (043) 27.66.66

MASCARA : Maison de la PresseRue Senouci Habib

Tél.-Fax : (045) 81.56.03CENTRE AIN-DEFLA :

Cité Attafi Belgacem (Face à la Poste)Tél/Fax: 027.60.69.22

PUBLICITEPour toute publicité, s’adresser

à l’Agence Nationale de Communication d’Edition etde Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue PasteurTél. : (021) 73.76.78 - 73.71.28 - 73.30.43

Fax : (021) 73.95.59 - Télex : 56.150Télex : 81.742

ORAN : 3, rue Mohamed KhemistiTél. : (041) 39.10.34

Fax : (041) 39.19.04 - Télex : 22.320ANNABA :

7, cours de la RévolutionTél. : (038) 84.86.38 : Fax : (04) 84.86.38

Régie publicitaireEL MOUDJAHID

20, rue de la Liberté, Alger : Tél./Fax : 021 73.56.70ABONNEMENTS

Pour les souscriptions d’abonnements, achats dejournaux ou commandes de photos, s’adresser au servicecommercial : 20, rue de la Liberté, Alger.

COMPTES BANCAIRESAgence CPA “Che” Guevara - AlgerCompte dinars n° 102.7038601 - 17

Agence BNA Liberté- Dinars : 605.300.004.413/14- Devises : 605.310.010078/57

Cptes BDL - Agence Port Saïd- Dinars : 005.00 107.400.247 86 20.28- Devises : 005.00 107.457.247 86 20.28

Edité par l’EPE-SPAEL MOUDJAHID

Siège social : 20, rue de la Liberté, AlgerIMPRESSION

Edition du Centre :Société d’Impression d’Alger (SIA)

Edition de l’Est :Société d’Impression de l’Est, Constantine

Edition de l’Ouest :Société d’Impression de l’Ouest, Oran

Edition du Sud :Unité d’Impression de Ouargla (SIA)

DIFFUSIONCentre : EL MOUDJAHID

Tél. : 021 73.94.82Est : SARL “SODIPRESSE” :

Tél-fax : 031 92.73.58Ouest : SARL “SDPO”

Tél-fax : 041 46.84.87 : Sud : SARL “TDS”Tél-fax : 029 75.02.02

France : IPS (International Presse Service)Tél. 01-46-07-63-90

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation..

JF., 28 ans, licence en sciencesde gestion, option finance, 2 ansd’expérience comme aide-financier, maîtrise l’outilinformatique, cherche emploi àAlger.

Tél. : 0663 51.58.58

El Moudjahid/Pub du 20/01/2013

DEMANDE D’EMPLOI

Père de famille, possédantfourgon commercial, offre sesservices pour différents typesde transport : livraison poursociétés étatiques, privées ouparticuliers.

0556 83 32 39El Moudjahid/Pub du 20/01/2013

OFFRE DE SERVICE

ANEP 502833 du 20/01/2013El Moudjahid/Pub

El Moudjahid/Pub

ANEP 300222 du 20/01/2013El Moudjahid/Pub

AVIS DE PROLONGATION DE DELAI DEL’APPEL D’OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL

BAG/DTA.03/2012L’Entreprise des Bouteilles à Gaz (BAG/Spa) informe les soumissionnaires

intéressés par l’avis d’appel d’offres national et international n° BAG/DTA 03/2012 en05 lots concernant :

• Lot 1 : Fourniture de 30 tonnes de laiton Ø 14 mm• Lot 2 : Fourniture de 60 tonnes de laiton Ø 16 mm• Lot 3 : Fourniture de 200 tonnes de laiton Ø 25 mm• Lot 4 : Fourniture de 40 tonnes de fil de zinc Ø 4.76 mm• Lot 5 : Fourniture de 2 600 000 Goupilles en laiton,que la date limite de dépôt des offres est prorogée de Dix (10) jours calendaires.L’ouverture des plis se fera en séance publique le premier jour ouvrable suivant la

date limite de dépôt des offres à 10h00 au :Siège de BAG/Spa

Route de Baraki - Gué de Constantine BP 64 - Alger - Algérie

PENSÉE

CONDOLÉANCES

Cela fait 13 ansdéjà que nous aquittés à jamaisnotre cher etregretté époux, pèreet grand-père L’HOCINE Rabah

En ce douloureuxsouvenir, sonépouse, ses deuxfilles et ses petits-enfants Rayan etLeïla demandent à tous ceux qui l’ontconnu d’avoir une pieuse pensée àsa mémoire.

Ses valeurs humaines, sonintégrité et son grand cœur ne serontjamais oubliés.

« A Allah nous appartenons et àLui nous retournons. »

El Moudjahid/Pub du 20/01/2013

PENSÉEUn an déjà…Une grande pensée

pour un grandmonsieur

BRIK Lamine, parti pour un

monde meilleur le18/01/2012. Mercipour tout l’amour quetu nous as donné etles valeurs que tu nous as inculquées.Nous ferons tout pour perpétuer ce quetu nous as transmis. Tu as su t’occuperde la famille et bien honorer tonentourage. Tu nous manques cher pèreet grand-père et ton vide nul ne pourrale combler. Nous prions pour le reposde ton âme. Que le Tout-Puissantt’accorde Sa Miséricorde et t’accueilleen Son Vaste Paradis.« A Dieu nous appartenons et à Lui

nous retournons. »Ta petite-fille Sara et toute

la famille BRIK.El M

oudj

ahid

/Pub

El M

oudj

ahid

/Pub

ANEP 502488 du 20/01/2013

El M

oudj

ahid

/Pub

ANEP 502729 du 20/01/2013

Les Moudjahidineet Moudjahidate dela Kasma de laCASBAH, ont ététrès touchés par ledécès du frère«DAHMANI AHMED»

Neveu du frèreKHAZMATBELKACEM,membre de la Kasma de la CASBAH,le 12.01.2013. En cette douloureusecirconstance, ils présentent à toute safamille leurs sincères condoléances.

Qu’Allah le Tout-Puissant accordeau défunt Sa Sainte Miséricorde etl’accueille en Son Vaste Paradis.

« A Allah nous appartenons et àLui nous retournons. »

ANEP 502561 du 20/01/2013

RC : 99B 0008249-16/00 NIF : 099916000824912

Filiale NAFTALDIRECTION TECHNIQUE &APPROVISIONNEMENTS

El M

oudj

ahid

/Pub

- Maîtrise de la chaîne graphique- Connaissance logistique, finances et

comptabilité serait un plus- Qualités relationnelles, justifier

d’expérience (références exigées 5 ansminimum d’encadrement).

- Sens de commandement et deresponsabilité.

Ecrire Anep N° 999El Moudjahid /Pub du 20/01/2013

CHERCHE DIRECTEUR IMPRIMERIE

Page 19: 898_EM20012013.pdf

Sports EL MOUDJAHID30

Dimanche 20 Janvier 2013

ENTRAÎNEURS

La menace de limogeage persisteLes années passent et se ressemblent pour les techniciens qui opèrent dans nos différents

championnats, notamment ceux de l’élite. Ils ne sont pas sûrs de garder leur « job ».Tout est fonction du résultat, on ne le dira jamais assez.

Les présidents qui annoncent àceux qui leur servent de vec-teurs que « le coach a leur sou-

tien et leur confiance ne le font quediplomatiquement » pour ne passubir le courroux de leurs supporters.Car dès que les résultats ne suiventpas, il est aussitôt « débarqué » sansménagement. Cette position de nosprésidents de clubs à l’égard de leursentraîneurs est devenue presque unaxiome qu’il faut réciter à tous lestemps. En effet, les entraîneurs quisont très bien payés par leurs em-ployeurs ne sont pas toujours rassu-rés sur leur avenir.

De ce fait, ils ne peuvent effec-tuer un travail qui peut se prolongerdans le temps. Tout se fait presque aujour le jour étant donné que le tech-nicien en question n’est pas sûr de «faire de vieux os » dans le club où il

exerce. Il a toujours l’épée de Damo-clès sur la tête qui ne fait qu’accen-tuer la pression sur lui. Dans cettetrame, il est certain que tout travail àlong terme devient une véritable chi-mère.

Le fait de parler de formation, deprise en charge des jeunes talents estpresque une idée insensée qui n’in-téresse personne. Ce qui compte, parcontre, pour eux, c’est le résultat queleur équipe fanion réalise, les derbysqu’elle remporte.

Le reste, c’est de la mauvaise lit-térature que personne ne lit. Cette si-tuation est ubuesque. Nousconstatons dans nos championnatsque l’entraîneur n’est pas serein dansl’accomplissement de son travail. Ille fait d’une manière bâclée qui faitque son équipe ne pourra pas redres-ser la barre lorsqu’elle est « engluée

» dans une série de mauvais résultatsconsécutifs ou suite à une situationde résultats qui fluctuent au gré desjournées. A peine la phase retour en-tamée que l’on entend, çà et là, desinformations relatives à l’exercice depression sur le technicien.

Du coup, l’expression « il est surun siège éjectable » refait surface !Du coup, cette situation ne faitqu’aggraver son cas et accentue lapression. Ces épisodes face auxquelssont confrontés nos entraîneurs nefont que rendre récurrents ces pro-blèmes et ne favorisent pas le travailbien fait, bien pensé et effectué surdes bases méthodologiques suivantles normes internationales. Il fautque les choses s’améliorent pour lebien de tous et notamment pour lestechniciens.

Hamid Gharbi

LOUNÈS GAOUAOUI (GARDIEN DE BUT)

“Ravi de rejoindre le CSC”L’ex-portier des Verts vient d’être transféré au CS Constantine,

après un passage durant la phase aller à l’AS Khroub. Riche de sonvécu et de sa riche expérience des terrains, il ne devrait certainementpas être de trop au sein de l’effectif de Roger Lemerre. Il nous parle

de son choix de rejoindre le très populaire Club SportifConstantinois.

Ligue 2 (17e journée)RésultatsASM Oran - AB Merouana 3-0 USM Annaba - O Médéa 1-0 AS Khroub - CRB Aïn Fek. 1-2 MC Saïda - NA Husseïn-Dey 0-0 MO Const.- SA Moham. 1-2 MSP Batna - USM Blida 2-0 ES Mostag. - MO Béjaïa 2-1

Classement : Pts J 1 . RC Arbaâ 35 16 2 . MO Béjaïa 31 17 — . CRB Ain Fakroun 31 17 4 . ES Mostaganem 30 17 5 . USM Blida 26 17 — . NA Hussein-Dey 26 17 7 . MSP Batna 25 17 8 . USM Annaba 24 17 9 . AB Merouana 21 17 —. ASM Oran 21 17 11. O. Médéa 20 17 12. MC Saïda 19 17 13. AS Khroub 18 17 14. SA Mohammadia 15 17 15. MO Constantine 13 17 16. CR Témouchent 5 16

ENTRETIEN

USM BLIDA

Salim Menad remercié

L’entraîneur de l’USM Blida,Salim Menad, a été démis deses fonctions à l’issue de la dé-

faite de son équipe sur le terrain duMSP Batna (2-0) vendredi dans lecadre de la 17e journée du champion-nat de Ligue ''Deux'' algérienne defootball, a-t-on appris auprès d’un res-ponsable au sein du club de ''la villedes Roses''.

Il s’agit de la deuxième contreper-formance des Vert et Blanc depuis ledébut de la phase retour après le nulconcédé à domicile lors de la précédente journée face à l’ES Mostaga-nem, marquant ainsi le pas dans la course à l’accession.

C’est ce qui justifie la décision du président Mohamed Zaim de faireappel à un nouvel entraîneur, selon la même source.

Kamel Bouhellal, l’ancien coach de Paradou AC, est pressenti poursuccéder à Menad.

Un rendez-vous est prévu pour samedi entre Zaim et le technicienalgérois, a révélé le responsable blidéen.

MONDIAL-2013 MESSIEURS

La Tunisie valide son billet pour les 8e de finale

La Tunisie a arraché sa qualification pour les 8e de finale du Mondial messieurs de handball, en battant l'Ar-gentine (22-18), vendredi à Barcelone. Les quatre équipes qualifiées dans ce groupe A sont désormaisconnues : la France, l'Allemagne, le Brésil et la Tunisie, mais l'ordre reste encore à établir en fonction des

deux derniers matchs du jour entre la France et l'Allemagne, et entre le Brésil et le Monténégro. Les Tunisienspeuvent encore finir 2e, 3e ou 4e. Cette qualification récompense leur bon début de compétition, après une courtedéfaite contre la France (27-30) et une victoire sur l'Allemagne (25-23) lors des deux premières journées. Commeaux JO, où elle a battue l'Argentine lors de la dernière journée de la phase de poules pour accéder aux quarts definale, la Tunisie a mieux géré une rencontre extrêmement tendue, au cours de laquelle les deux équipes ont eubeaucoup de mal à se libérer. Les Tunisiens ont pris le dessus grâce à une défense omniprésente et aux éclairs degénie d'Abdelhak Ben Salah en seconde période (5 buts). Du côté argentin, la grande star Diego Simonet estpassée à côté de son match (2 buts). "Je suis très heureux. On le méritait tellement", a réagi Alain Portes, l'entraî-neur français de la Tunisie. "Il y avait beaucoup de crispation, mais on a vu les valeurs de cette équipe : la soli-darité, la discipline et le talent. »

Peu s’attendait à vous voir re-joindre le CSC lors du récentmercato d’hiver, un commentairesur votre transfert ?

C’est le «mektoub», comme ondit. Comme le CSC était à la re-cherche d’un gardien de but, l’op-portunité s’est présentée à moi etj’ai trouvé cette option de rejoindrece mythique club très intéressantepour moi.

C’est donc un nouveau chal-lenge à relever à 33 ans, n’est-ce-pas ?

Tout-à-fait ! Je suis assez motivépour relever un nouveau défi dansma carrière à 33 ans, comme vousle dites. Jouer au CSC est en lui-même motivant pour moi, surtoutque le club est bien nanti cette sai-son, dispose de dirigeants et d’unstaff technique sérieux et de haut ni-veau, et plus motivant encore, leformidable public constantinois de-vant qui tout footballeur ambitieuxaimerait évoluer.

Vous sentez-vous encore capa-ble de donner et d’apporter leplus attendu de vous ?

C’est clair, sinon je n’aurais pasaccepté de rejoindre un club aussiprestigieux et du standing du CSC.J’ai un nom à défendre et je croistoujours en moi et en mes qualités.J’ai de l’expérience et un riche vécuque ce soit en club ou en équipe na-tionale. Je ferai en sorte d’en faireprofiter mon nouveau club, àchaque fois que l’occasion se pré-sentera à moi.

Comment s’est faite votrevenue au CSC ?

C’est un concours de circons-tance comme on dit. Le CSC avaitbesoin de recruter un gardien de butet mon désormais ex-club l’ASK nepouvait pas me payer, en raison desdifficultés financières qu’il connaît.Donc, tout s’est bien passé. Lesconditions de mon départ au CSCétaient réunies. C’est mon managerAchouri qui a procédé aux discus-sions avec les dirigeants constanti-nois pour la concrétisation de montransfert…

Auquel les responsables del’ASK ne se sont pas opposés ?

C’est juste ! Ils ont été très cor-rects et honnêtes vis-à-vis de moi etje garde de mon passage au Khroubun très bon souvenir malgré, le dif-ficile parcours que nous avons réa-lisé durant la phase aller qui est loinde répondre aux attentes des diri-geants et des supporters de l’ASK.Comme ils ne pouvaient me payer

selonce qui a été convenu au départ, ilsne m’ont pas compliqué l’existenceet m’ont facilité la tâche. Je tiens icià leur rendre hommage et à les re-mercier du fond du cœur. Je compteà présent beaucoup d’amis à l’ASKet dans la ville de Khroub, que j’au-rais le plaisir de retrouver à chaquefois que l’opportunité se présentera,surtout que je suis juste à côté àConstantine…

On vous sent déterminé à re-venir au premier plan…

Je dirai que je me sens encorecapable de donner et de jouer à unhaut niveau. Il est vrai que j’ai tra-versé une période difficile après degrands moments vécus dans ma car-rière que se soit au sein des clubsdont j’ai porté les couleurs ou bienen sélection nationale. C’est pour-quoi, je redoublerai d’efforts auCSC pour être au top de ma formeet afin de gagner ma place, parcequ’il ne suffit pas d’avoir un nompour avoir la garantie de jouer sil’on ne prouve pas ses qualités et sabelle forme sur le terrain.

On vous laisse le soin deconclure…

Il y a un gardien en place quijoue et on travaillera ensemble d’ar-rache-pied pour être en forme et dé-fendre comme il se doit les couleursdu CSC. Le meilleur sera aligné.C’est la règle du jeu. Rien n’est ja-mais gagné d’avance. Aussi, le faitde travailler sous la coupe d’untechnicien de la trempe de RogerLemerre qui n’est plus à présenteret en soi très motivant. Je suis ravide rejoindre un club comme leCSC.

Interview réalisée parMohamed-Amine Azzouz

Page 20: 898_EM20012013.pdf

SportsEL MOUDJAHID 31

Dimanche 20 Janvier 2013

DECRASSAGE : Lasélection nationale de footballa effectué vendredi matin uneséance de décrassage sur lapelouse du stade de Mogwase,lieu d’entraînement des Vertslors du premier tour de laCAN. Le premier groupecomposé des joueursremplaçants face au PlatinumStars a effectué des exercicesavec ballon ainsi que desateliers et des étirements,alors que le second groupe,qui comprenait les titulairesdu match face à PlatinumStars, joué la veille àMoruleng Stadium, a effectuéune séance de décrassage sousla conduite du préparateurphysique.

FIFA : Le secrétaire généralde la Fédération internationalede football, le FrançaisJérôme Valcke, déjeunerasamedi à Johannesburg avecles différents représentantsdes médias venus couvrir laCAN 2013, dont le coupd’envoi sera donné samedi.Le N°2 de l’instancemondiale assistera ainsi aumatch d’ouverture de lacompétition qui mettra auxprises l’Afrique du Sud auCap-Vert au stade de SoccerCity (16h00 heurealgérienne).

PLUIE : Après le soleil et lebeau temps, la pluie a fait sonapparition ici à Rustenburg etdans la majeure partie del’Afrique du Sud. Ce matin,des averses violentes se sontabattues sur la ville minièrede Rustenburg. Les piétonsont dû recourir aux parapluiespour se protéger.

PRISE EN CHARGE : LaFédération togolaise defootball (FTF) a pris encharge un nombre importantde journalistes, qui onteffectué le déplacement enAfrique du Sud vendredi avecla sélection. L’hébergement etla restauration seront assuréspar la FTF. Les journalistestogolais ont élu domicile dansun guest house (maisond’hôtes) à Mogwase, àquelques kilomètres de l’hôtelCabanas de Sun City, lieu derésidence des Eperviers.

DETERMINATION : Lecapitaine de l’équipe sud-africaine, Bongani Khumalo(PAOK Salonique/Grèce), aaffirmé vendredi que lesBafana Bafana sont décidés àfaire " plaisir à tout unpeuple", samedi à l’occasiondu match d’ouverture dutournoi prévu face au Cap-Vert. "Nous allons entamer lacompétition avec la fermeintention d’honorer notre payset faire plaisir à nos fans", a-t-il souligné à la presse locale.

CHIFFRE : 550.000, c’est lenombre de billets déjà venduspour les matches de la CAN2013, a affirmé vendredi unresponsable de la CAF lorsd’un point de presse tenu àJohannesburg, à la veille dudébut de la compétition. Lematch d’ouverture Afrique duSud - Cap-Vert se jouera àguichets fermés (plus de90.000 places).

ETHIOPIE : La fédérationéthiopienne de football apromis à chaque joueur de lasélection la somme de100.000 dollars en cas devictoire finale. Après plus de30 ans d’absence de la CAN,les Antilopes Waylaretrouvent la compétitionafricaine, mais leur tâche nesera pas facile dans un groupeC, où figurent la Zambie(tenant du trophée), leNigeria, et le Burkina Faso.

EchosCAN 2013

Confiance retrouvée, mais...Les "Verts" ont vraiment brillé lors de leur second match amical contre Platinum Stars,

l'équipe sud-africaine qui évolue en première division.

Cela fait quelque temps qu'ilsn'ont pas marqué quatre butsd’un seul trait. On peut dire

que c'est réconfortant, à quelquesjours seulement de leur premièresortie dans cette 29ème édition de laCAN face au voisin, la Tunisie. Toutle monde n'ignore pas, et eu égard àson caractère derby, que cette ren-contre sera très difficile pour lesdeux protagonistes. Toutefois, l'effi-cacité apparente de nos joueurs faceaux Sud-Africains a permis augroupe d'être plus serein et surtoutplus confiant qu'il ne l'était il y apeu. Il est clair que le nul concédéface à l'Afrique du Sud avait eu poureffet de semer le doute au sein denotre sélection.

Ce qui a obligé le sélectionneurnational à rectifier le tir en travail-lant plus les schémas offensifs, nousdonnant plus d'opportunité pourtrouver au plus vite la faille dans lesdéfenses adverses dès ce mardi de-vant la Tunisie, une équipe qui nenous réussit pas très bien. Ce qui arendu le sourire au coach nationaldemeure le bon comportement desremplaçants qui n'avaient pas jouéface à l'Afrique du Sud. Halliche,par exemple, n'avait pas joué avecles "Verts" depuis longtemps. Sonretour a été très bien apprécié parHalilhodzic, surtout que Rafik Hal-liche avait marqué le premier but al-

gérien devant Platinum Stars. Cequi augure beaucoup de bien pour ladéfense algérienne. Du coup, le Bos-nien est vraiment dans une positionfavorable du fait qu'il a l'embarrasdu choix au niveau de l'axe avecHalliche, Rial, Belkalem et CarlMédjani. Trop de bien ne nuit,comme dit l'adage. Dans les autrescompartiments, il a aussi plusieursvariantes pour composer aussi bien

son milieu de terrain que son at-taque. Là aussi, les pions dont ilsdisposent ne peuvent que lui donnerde grandes possibilités pour mettreles éléments qui vont transpercer lesdéfenses de nos opposants. Le coachnational sait que ces rencontrescontre la Tunisie (22 janvier), leTogo (26 janvier) et la Côte d'Ivoireseront très serrées. D'où la nécessitéd'être réaliste et surtout efficace en

profitant de chaque espace. Legroupe Algérie est déjà rentré dansle vif, même s'il doit attendre cemardi pour savoir de quoi il est ca-pable devant cette équipe tunisiennequi est en train de cacher son jeu.D'où la prudence et la méfiance denos capés pour ne pas se faire sur-prendre comme des débutants.

HAMID GHARBI

ARBITRAGE

Le GambienGassama Bakary

Papa pourAlgérie-Tunisie

La Confédération africaine de football(CAF) a désigné l’arbitre international gambien,Gassama Bakary Papa, pour diriger le matchTunisie-Algérie, prévu ce mardi au stade deRoyal Bafokeng de Rustenburg (19h00 heurealgérienne), comptant pour le premier tour de la29e Coupe d’Afrique des nations CAN 2013 enAfrique du Sud (19 janvier-10 février), a-t-onappris auprès d’une source proche de l’instanceafricaine. Gassama Bakary Papa (35 ans) a déjàarbitré des matches de l’équipe nationale par lepassé. Le dernier en date remonte au 2 juindernier face au Rwanda (4-0), disputé au stadede Mustapha-Tchaker de Blida, comptant pourla première journée (Gr H) des éliminatoires dela Coupe du monde 2014. Lors de la CAN 2013,l’Algérie évoluera dans le groupe D, domiciliéà Rustenburg, avec la Côte d’Ivoire, la Tunisie,et le Togo. Les Verts affronteront lors de leurdeuxième match le Togo le 26 janvier, avant decroiser le fer avec les Ivoiriens le 30 janvier.

Un demi-million de tickets vendus

Brahimi choisit l’Algérie Du renfort pour l’EN ! La

sélection connaîtra unenouvelle arrivée après la

CAN. Ceci n’est pas encore of-ficiel, mais on n’en est pas loin.Yacine Brahimi (23 ans) qui n’ajamais dit publiquement s’iljouerait pour l’Algérie ou laFrance, aurait choisi, à en croireses proches, les Verts. Le milieude terrain du Stade Rennais(Ligue 1, France), prêté cettesaison, avec option d’achat, auGranada CF (Liga, Espagne)devrait être sélectionnable ensélection d’Algérie dès le moisde mars prochain, à l’occasionde la reprise des qualificationsau Mondial 2014. Yacine Bra-himi qui a eu plusieurs entre-tiens téléphoniques avec lesélectionneur national, WahidHalilhodzic, a expliqué qu’il re-joindrait l’EN après la CAN. « Une question de principe », a

expliqué un proche à lui. « Il nevoulait pas prendre la place dequelqu’un d’autre. Et puis, iln’était pas vraiment stable,sportivement s’entend, à son ar-rivée en Grenade. Il avait be-soin d’abord de s’imposer.D’enchaîner la match avant deprendre éventuellement une dé-cision sur son avenir internatio-nal », ajoute la même source.Mais dans sa tête, Yacine Bra-himi est fixé. « Ce sera l’Algé-rie ! », assure et rassure notresource. Le milieu de terrain dé-fensif a expliqué à Vahid Halil-hodzic qu’il sera « disponible »à partir du mois de février. Autrement dit, c’est au sélec-tionneur de décider de sa sélec-tion ou non à cette période. Etcomme l’Algérie sortira à peined’une CAN « relevée » et devraenchaîner les matches de quali-fication au Mondial 2014,

le sélectionneur national ne dirasans doute pas non à un renfortdu calibre de Brahimi. AvecIshak Belfodil, l’attaquant deParme (Série A, Italie) et FaouziGhoulem (AS Saint-Etienne,France), la sélection d’Algérieaura connu un renfort de choix.De bon augure.

A. Benrabah

Plus de 560.000 tickets sur les 850.000 misen vente ont été écoulés, à la veille du coupd'envoi de la 29e édition de la Couped'Afrique des Nations CAN-2013 en Afriquedu Sud, du 19 janvier au 10 février, a an-noncé vendredi la Confédération africainede football (CAF). "Les ventes de billets nesont pas faibles. Dans l'histoire de la Couped'Afrique des nations nous n'avons jamaisrempli les stades à ce niveau.

L'objectif de vente d'un demi- million aété atteint" a déclaré le secrétaire général dela CAF, Hicham El Amrani, lors d'uneconférence de presse conjointe avec le pré-sident du comité local d'organisation MvuzoMbebe. "Je ne pense pas qu'il soit appro-prié de comparer la vente de billets d'untournoi de cette envergure à la Coupe duMonde 2010" a t-il indiqué. De son côté, leprésident du comité local d'organisation n'a

pas caché son inquiétude au sujet de lavente de billets dans certaines villes pauvres,à l'instar de Rustenburg, où sont domiciliésles matches de la sélection algérienne.

"Nous sommes toujours préoccupés parRustenburg et Nelson Mandela Bay (Port-Elizabeth) et nous voulons pousser pour es-sayer de vendre plus de billets dans ces deuxvilles" a indiqué Mvuzo Mbebe.

Moins de 60.000 billets avaient été venduspour les sept matches du stade Royal Bafo-keng, alors que 100.000 ont été vendus pourles huit matches de Nelson Mandela BayStadium.

Le comité local d'organisation espère uncoup de pouce dans la vente de billets aucours du tournoi. Au total, 32 matches se-ront disputés dans cinq villes hôtes : Johan-nesburg, Durban, Port-Elisabeth, Nelspruitet Rustenburg.

Page 21: 898_EM20012013.pdf

La directrice géné-rale de l’UNESCO,Mme Irina Bokova, acondamné hier la pro-fanation et l’incendiedu mausolée dédié ausaint et savant soufiSidi Bou Saïd, qui adonné son nom au vil-lage dominant le golfede Tunis et Carthage.L’incendie de ce lieusymbolique datant du

XIIIe siècle, qui adonné naissance au vil-lage de Sidi Bou Saïd,"marque une étape sup-plémentaire dans lacampagne de destruc-tion de monuments ap-partenant au patrimoineculturel et à l’histoirede la Tunisie", écritMme Bokova dans uncommuniqué. Elle ob-serve que cette "des-

truction tragique" porteatteinte "non seulementau patrimoine spirituelet historique du pays,mais aussi aux valeursde tolérance et de res-pect de la société tuni-sienne pour lesdifférentes croyances etla diversité culturelle."

La directrice géné-rale de l’UNESCO enappelle aux autoritéstunisiennes afinqu'elles prennent desmesures urgentes pourprotéger les sites du pa-trimoine représentant larichesse culturelle ethistorique du payscontre toute attaque vi-sant leur intégrité. Elletient à souligner à quelpoint "il est important"de coordonner les ac-tions de protection etde préservation dessites du patrimoineavec les organisationsde la société civile,"pour permettre auxgénérations futures desauvegarder cet héri-tage inestimable".

La première édition desJournées du hawzi de Ne-droma (Tlemcen), clôturéehier en apothéose, a connuun vif succès sur tous lesplans, de l’avis même desmélomanes. Organisée enhommage au chantre de ce

genre musical, Hadj Mo-hamed Ghaffour, cette ma-nifestation musicale etculturelle, clôturée par lesassociations "El Mouahi-dia" de Nedroma et "ElMakdiria" de Mascara, adrainé un nombreux public

connaisseur de cette mu-sique raffinée. La troi-sième et dernière journéede cette édition a égale-ment donné lieu à la pro-jection d’un filmdocumentaire qui retracele parcours et la vie dugrand maître de la mu-sique hawzi, Hadj Moha-med Ghaffour qui aconsacré sa vie à la préser-vation de ce legs musicalancestral.

Trois jours durant, destroupes et orchestres pres-tigieux ont défilé sur lascène de la maison de laCulture de Nedroma telsque l’orchestre "Assala"de Nedroma qui suit lestraces de Hadj Ghaffour,"Al Djazira" d’Alger, "En-Nahda" d’Oran et "El Mo-tribia" de Blida qui ont,tour à tour, enchanté, pardes qaçidate de BenM’saib et Bentriki, tous lesmélomanes, avec chacuneune touche propre à elle etqui fait la richesse de cegenre musical.

DD E R N I E R E S

PétroleLe Brent

à 110,660

MonnaieL'euro à1,332dollar

SOMMET ARABE DE DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE ETSOCIAL À RYADH

M. Bensalahreprésente le PrésidentBouteflika

Le Président de la Répu-blique, M. Abdelaziz Boute-flika, a désigné M. AbdelkaderBensalah, président du Conseilde la nation, pour diriger la dé-légation algérienne qui prendrapart au 3e sommet de dévelop-pement économique et socialarabe, qui se déroulera les 21 et22 janvier à Ryad (Arabie saou-dite), indique hier la présidencede la République dans un com-muniqué.

M. Sahli dirigela délégation

algérienne

Le secrétaire d'État chargéde la Communauté nationale àl'étranger, M. Belkacem Sahli,conduira la délégation algé-rienne à la 3e session du som-met arabe de développementéconomique et social, prévu àRyadh (Arabie saoudite), du 19au 22 janvier, a indiqué, hierdans une déclaration à l'APS, leporte-parole du ministère desAffaires étrangères, M. AmarBelani.

CONDOLÉANCESLa présidente-directrice générale et

l’ensemble du personnel d’El Moudjahid,profondémement touchés par le décès de leurancien collègue

Mohamed BERRAZOUANEprient sa famille de trouver ici l’expression de

leurs sincères condoléances et de leur sympathieattristée.

Que Dieu le Tout-Puissant accueille le défunten Son vaste paradis et Lui accorde Sa saintemiséricorde.

MALI

Washington ordonne le départdes familles des employés

de son ambassade à BamakoLe département d'État

américain a ordonné le dé-part des familles des em-ployés de son ambassade àBamako, au Mali, en rai-son des combats dans lenord et le centre du pays."Le département d'État or-donne le départ de tous lesmembres des familles quine sont pas employés àl'ambassade des États-Unis à Bamako, au Mali,pour une période d'au mois30 jours", indique un com-

muniqué du départementd'État. Le texte déconseilleà nouveau à tous les res-sortissants américains dese rendre dans le pays, ci-tant des "combats en coursdans le nord et le centre duMali, des conditions poli-tiques instables, la perte decontrôle du gouvernementdes provinces du nord duMali, et des menaces per-manentes d'attaques etd'enlèvements d'Occiden-taux".

1re ÉDITION DES JOURNÉES DU HAWZI DE NEDROMA (TLEMCEN)

Clôture en apothéose

MAROC

82% des travailleurs sansassurance médicale

Environ 82% des travailleurs ma-rocains, soit 8 actifs sur 10, n’ont au-cune couverture médicale, unavantage social dont seulement32,1% des actifs exerçant en milieuurbain en bénéficient, contre 4% enmilieu rural, a souligné l’hebdoma-daire économique marocain la Vie

Éco. Selon le journal qui se réfère àune enquête du Haut-Commissariatau plan (HCP), le taux de couverturemédicale dépasse les 90% dans le pu-blic, mais tourne autour de 12% dansle privé. L’hebdomadaire relève queles actifs occupés en milieu urbainsont relativement mieux couverts parune assurance (32,1%), contre seule-ment 4% des actifs occupés en milieurural, précisant que cette distorsions’explique par la faiblesse du salariaten milieu rural (22,4%), au lieu de64,2% en milieu urbain.

INCENDIE DU MAUSOLÉE DE SIDI BOU SAÏD EN TUNISIE

La directrice générale de l'UNESCO condamne

LANCEMENT DU SITEDU PROJET MED-MEM

Les archivesde télévisions

méditerranéennespubliques accessibles

au publicLe site électronique du projet

Med-Mem, incluant les archives de14 télévisions publiques de la régionMéditerranée, dont la télévision algé-rienne, sera lancé aujourd’hui à Rabat(Maroc) lors d'une cérémonie offi-cielle. Ce nouveau site (www.med-mem.eu), qui se décline en troislangues (arabe, français et Aanglais),devient ainsi la plus large collectionvidéo consacrée au patrimoine histo-rique, culturel et touristique de la ré-gion de la Méditerranée. Cofinancéavec l'Union européenne (EU), dansle cadre du programme Euromed Hé-ritage, le projet Med-Mem offre gra-tuitement accès au public, à environ4.000 documents audiovisuels, avecpossibilité de navigation par thème,par zone géographique, ou par pé-riode historique. Le site qui sera, éga-lement, enrichi par des explicationset de contributions de plus de 40 ex-perts de la région méditerranéenne etun réseau d'institutions culturelles etd’enseignement (musées, biblio-thèques, universités), offre au publicla possibilité de le consulter en vued'élargir sa diffusion.

CAN-2013 (GROUPE A)

Afrique du Sud -Cap-Vert (0-0)L'Afrique du Sud a fait match

nul face au Cap-Vert 0 à 0 enmatch d'ouverture de la Couped'Afrique des nations de football2013, organisée en Afrique duSud jusqu'au 10 février, hier auNational Stadium (Soccer City)de Johannesburg. Dirigé par l'ar-bitre algérien Djamel EddineHaimoudi, ce match d'ouverturea été suivi par l'autre rencontredu groupe A, entre le Maroc etl'Angola. Lors de la CAN-2013,l'Algérie évoluera dans le groupeD, avec la Tunisie, la Côted'Ivoire et le Togo.

SELON LEPRÉSIDENT DU CLUB

PARMESAN

“Belfodil n'estpas à vendre”

Le président de Parme (SerieA italienne de football), TommasoGhirardi, a réitéré sa décision dene pas laisser partir son attaquantalgérien, Ishak Belfodil, qui inté-resse plusieurs clubs, ni au moisde janvier ni au mois de juin."Belfodil n'est pas à vendre, passeulement au mois de janvier,mais aussi en juin", a simplementdéclaré Ghirardi sur le site duquotidien spécialisé La Gazzettadello Sport.

RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION

L’État décidé à dynamiser le secteur public

Au-delà de son caractère inédit,de la franchise qui a prévalu en per-manence dans le cadre d’un débatfranc et responsable, de la convivia-lité qui a dominé au cours de cettediscussion à bâtons rompus, la réu-nion qui a regroupé hier, au siège denotre quotidien, le ministre de laCommunication, M. MohamedSaïd, avec les collectifs rédaction-nels d’El Moudjahid et d’Horizons,a permis de mettre en valeur lesouci constant des pouvoirs publicsà redonner un dynamisme et uneimpulsion concrète à un secteur del’information appelé à exercer samission de service public dans lestrict respect des intérêts fondamen-taux de l’État et des citoyens.

Cette tâche se doit d’être ac-complie avec un maximum de ri-gueur, d’abnégation etd’impartialité, tant il est vrai que lejournalisme est un métier quiconfine le plus souvent au sacer-doce. C’est un enseignement ma-jeur que le ministre a voulu mettreen exergue en faisant appel au sensde la responsabilité du journaliste,à son sens de l’initiative, à sa capa-cité à garder intacts son humilité,son sens du devoir, et à son désirinné à se hisser au diapason des exi-gences de sa profession. L’État estdisposé à faire le nécessaire pour

accompagner l’homme des médiasdans son travail en prenant unesérie de mesures destinées à assai-nir le secteur, à le débarrasser de sespéchés originels.

À ce sujet, le ministre a dévoilé,au fur et à mesure de ses interven-tions et de ses réponses, une espècede feuille de route dont la teneur au-torise tous les espoirs.

Qu’il s’agisse de la très pro-chaine promulgation de textes deloi sur le sondage, l’audiovisuel, lapublicité, de la formation, un autretalon d’Achille qui affecte lourde-ment le métier et pour laquelle des

dispositions seront prises pour per-mettre au journaliste de se recycler,de parfaire ses compétences, de lanécessaire délivrance de la carteprofessionnelle de presse, de lamise en place d’une autorité de ré-gulation de la presse écrite, le pré-sent et le futur immédiats’annoncent sous de bons augures.Mais une chose est sûre : rien ne sefera sans une impérative conver-gence des efforts entre les gens desmédias, leurs représentants élus etles pouvoirs publics.

M. Bouraib

Ph.

: B

illel