15
ans Un héritage bâti sur la Cfice

8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

ans

Un héritage bâti sur la Confiance

Page 2: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Une vision du futur

Internationale et Diversifiée

Profil

Le Groupe Mota-Engil

Le Groupe Mota-Engil a développé un parcours commercial marqué par une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une recherche permanente de nouveaux horizons.

Leader au Portugal Top 30 européenTop 100 mondial

Fondé en 1946, le Groupe Mota-Engil est aujourd’hui une entreprise multinationale dont l’activité est axée sur la construction et la gestion d’infrastructures, et segmentée dans les secteurs de l’ingénierie et la construction, de l’environnement et les services, des concessions de transports, de l’énergie et l’exploitation minière.

Leader au Portugal et forte d’une position consolidée dans le classement des 25 plus grands groupes européens dans le secteur de la construction, Mota-Engil est présente sur trois continents et dans 25 pays, répartis sur trois zones géographiques, Europe,

Afrique et Amérique latine, tout en garantissant sur chaque marché les mêmes standards de rigueur, de qualité et de capacité de mise en œuvre qui ont permis à Mota-Engil de s’affirmer au niveau international.

Avec un positionnement sur le marché en conformité avec les meilleures pratiques et une conduite des affaires fondée sur des principes éthiques et soutenus par une vision stratégique unique et intégrée pour l’avenir, Mota-Engil aspire à devenir un groupe plus international, innovant et compétitif au niveau mondial.

3

Page 3: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Mota-Engil SGPS

Présence en bourseMota-Engil SGPS est une société cotée sur Euronext Lisbonne et fait partie de l’indice principal du marché boursier portugais (PSI 20), avec un capital social de 306.775.950 euros.

Avec une longue tradition de présence sur les marchés des capitaux, Mota-Engil a sa propre histoire d’incorporation associée à des opérations boursières qui ont abouti à un processus de fusion entre Mota & Companhia et Engil, qui a donné naissance à Mota-Engil, leader du secteur au Portugal et référence au niveau européen.

ActionnairesLe Groupe Mota-Engil a été fondé par la famille Mota en 1946. Aujourd’hui encore, elle en est le principal actionnaire par l’intermédiaire de FM-Sociedade de Controlo, avec un engagement à long terme envers l’entreprise.

En 2021, CCCC, un groupe d’origine chinoise et l’une des plus grandes entreprises de construction au monde, a rejoint l’actionnariat avec une participation à hauteur de 32,4 %, contribuant ainsi à renforcer la capacité du groupe à opérer au niveau mondial.

Marchés des capitaux et actionnaires

32,4 %

2,0 %

25,6 %

40,0%

* Dont Mutima Capital détient une participation de 2,4 %. Source : Mota-Engil, SGPS et données Bloomberg : 09/08/2021

FM-SOC. CONTROLO

CCCC

FLOTTANT*

ACTIONS PROPRES

Le Groupe Mota-Engil

Organes sociaux

Conseil d’Administration PrésidentAntónio Manuel Queirós Vasconcelos da Mota

Vice-présidentJingchun Wang

Members Carlos António Vasconcelos Mota dos Santos

Gonçalo Nuno Gomes de Andrade Moura Martins

Manuel António da Fonseca Vasconcelos da Mota

Maria Paula Queirós Vasconcelos Mota de Meireles

Ping Ping

Feng Tian

Di Xiao

Xiangrong Wang

Ana Paula Chaves e Sá Ribeiro

Francisco Manuel Seixas da Costa

Sofia Salgado Cerveira Pinto

Isabel Maria Pereira Aníbal Vaz

Comité exécutif Président Gonçalo Nuno Gomes de Andrade Moura Martins

Vice-présidentCarlos António Vasconcelos Mota dos Santos

Members Xiangrong Wang (CFO)

Manuel António da Fonseca Vasconcelos da Mota

Di Xiao

75ANNÉES

COTÉES DEPUIS

1987CAPITAL SOCIAL

306.775.950 ACTIONS

5

Page 4: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

3 continents25 pays

Mexique Pérou Brésil ColombieRépublique dominicaine Panama

Amérique latine

Afrique

Angola Mozambique Malawi Afrique du SudZimbabwe Ouganda Rwanda Guinée-Conakry CamerounCôte d'Ivoire KenyaGhana Nigeria Mali

Portugal Espagne Royaume-Uni Pologne Irlande

Europe

Chiffre d'affaires 2020

MILLONS D'EUROS

Principaux indicateurs

Chiffre d'affairesMILLONS D'EUROS

EBITDAMILLONS D'EUROS

Le monde Mota-Engil

DISTINCTIONS MOTA-ENGIL

TOP 100 DU MONDE TOP 30 EUROPÉENE

#25 dans le Top Global Contractors

TOP 10 EN AMÉRIQUE LATINE#7 dans la région

LEADER AU PORTUGAL#1 entreprise portugaise dans le Top Global Contractors

2018 2019 2020

2.802 2.912 2.429

2018 2019 2020

407 417 380

Carnet de commandes 2020

30%1.837

AMÉRIQUE LATINE

19%1.144

EUROPE

AFRIQUE

51%3.071

MILLONS D'EUROS

25%595

AMÉRIQUE LATINE

31%761

AFRIQUE

EUROPE

44%1.046

Total6.052M€

Total2.429M€

#76 Global Powers of Construction 2021

0

500

1.000

1.500

2.000

2.500

3.000

0

100

200

300

400

500

Le Groupe Mota-Engil

7

Page 5: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Nous sommes ce que nous faisonsActivités

Secteurs d’activité

Mota-Engil développe un large éventail d’activités liées à la conception, la construction, la gestion et l’exploitation d’infrastructures, et s’appuie sur une expérience longue et reconnue associée à un niveau élevé de compétences techniques pour le développement de différents secteurs, tels que :

Ingénierie et constructionLeader au Portugal et occupant une position importante sur plusieurs marchés en Europe, en Afrique et en Amérique latine, le groupe a développé des projets de construction dans environ 50 pays, affirmant sa expertise technique éprouvée dans chaque projet et se forgeant une réputation d’excellence dans les secteurs techniques de la construction civile et des travaux publics, se distinguant dans la construction d’infrastructures diverses telles que les routes, les autoroutes, les aéroports, les ports, les barrages, les bâtiments, les chemins de fer, l’électromécanique, les fondations et la géotechnique, entre autres spécialités.

Exploitation minièreForte de sa longue expérience acquise dans le développement des travaux de construction civile et de terrassement qu’elle réalise pour certaines des plus grandes entreprises minières du monde, Mota-Engil réalise des travaux en Afrique et en Amérique latine, notamment des opérations au Pérou, au Malawi, au Mozambique, en Guinée Conakry, en Afrique du Sud et au Mali.

Gestion des déchetsAvec une participation majoritaire dans SUMA, une société créée en 1995 pour gérer et collecter les déchets urbains au Portugal, Mota-Engil réalise son ambition d’être leader dans ce secteur, en intervenant de plus en plus en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, au Brésil, à Oman et en Côte d’Ivoire.

Le groupe Mota-Engil opère, par l’intermédiaire d’EGF, dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets, tout en garantissant la capacité à mener à bien l’ensemble de la chaîne de valeur dans la gestion des déchets, en disposant d’une technologie de pointe dans les domaines du traitement et de la valorisation organique des déchets, ainsi que dans la production d’énergie par le captage du biogaz des décharges et la centrale de valorisation énergétique.

• Collecte• Traitement• Valorisation

• Prospection• Extraction

• Infrastructures• Construction civile• Immobilier• Autres spécialités

9

Page 6: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Nous sommes ce que nous faisonsActivités

Secteurs d’activité

• Autoroutes• Voies rapides• Ponts• Chemins de fer• Métro

• Maintenance• Architecture paysagiste

• Transport ferroviaire de marchandises

• Production• Valorisation

énergétique des déchets

• CommercialisationConcessions d’infrastructures de transportsMota-Engil occupe une position importante dans la gestion d’une société concessionnaire d’infrastructures routières, notamment la participation dans Lusoponte, la société concessionnaire des deux ponts de Lisbonne (Portugal) et les concessions sur les marchés d’Amérique latine.

MultiservicesEn complément de ses activités de construction et de gestion d’infrastructures, Mota-Engil développe des activités dans le secteur de la maintenance par l’intermédiaire de Manvia, une entreprise de référence au Portugal, présente en Afrique et en Europe du Nord.

Dans le secteur de l’architecture paysagiste, le groupe est présent par l’intermédiaire de Vibeiras, leader au Portugal dans ce segment et ayant à son actif des travaux d’importance en Afrique.

LogistiqueTakargo a été le premier opérateur privé au Portugal à transporter des marchandises par voie ferrée, investissant dans l’efficacité logistique et la qualité du service afin d’offrir des solutions logistiques intégrées et compétitives sur le marché ibérique.

ÉnergieLe Groupe Mota-Engil a été le premier opérateur privé dans le secteur de la production d’énergie au Mexique. L’ensemble des actifs qu’il détient sont exploités par Generadora Fenix qui a une capacité de production de 288 MW car elle a renforcé en 2018 sa présence dans le secteur de la commercialisation de l’énergie avec l’objectif de promouvoir les énergies renouvelables.

11

Page 7: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Ingénierie et Construction

Le Groupe Mota-Engil a développé des projets dans le secteur de la construction dans environ 50 pays où il a affirmé son expertise technique et s’est forgé une réputation d’excellence, notamment dans la construction d’infrastructures diverses telles que les routes, les autoroutes, les aéroports,

les ports, les barrages, les bâtiments, les voies ferrées, l’électromécanique, les fondations et la géotechnique, les services de l’exploitation minière, ainsi que dans la construction et la maintenance de plates--formes venant en soutien du segment du pétrole et du gaz, entre autres spécialités.

Infrastructure Construction civile ImmobilierAutres spécialités

Chiffre d’affairesMILLONS D’EUROS

2.298 2.213 1.773

2018 2019 2020

Principaux indicateurs 2020

Secteurs d’activité

1. AÉROPORT DE LUANDA - ANGOLA

2. MÉTRO DE GUADALAJARA - MEXIQUE

3. PONT VASCO DA GAMA - PORTUGAL

4. NACALA CORRIDOR - MALAWI

5. BAIE DE LUANDA - ANGOLA

6. BARRAGE À RÉSIDUS ANTAMINA - PÉROU

7. MINE DE MOATIZE - MOZAMBIQUE

03

04

02

01

07

05

06

1.773 M€MILLONS D’EUROSCHIFFRE D’AFFAIRES2020

259 M€MILLONS D’EUROSEBITDA2020

5.378 M€MILLONS D’EUROSCARNET DE COMMANDES2020

13

Page 8: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Environnement

Le groupe Mota-Engil a débuté ses activités dans le secteur de l’environnement au Portugal en 1995, par l’intermédiaire de la société SUMA dans le segment de la gestion et de la collecte des déchets urbains, et a ajouté ses compétences à celles de la société EGF, une entreprise leader dans le traitement et la valorisation des déchets, qui dispose d’une technologie innovante au niveau européen dans le secteur du traitement et de la valorisation des déchets, ainsi que dans celui du captage de biogaz

de décharge et des centrales de valorisation énergétique.

Au niveau international, Mota-Engil développe de plus en plus ses activités dans ce secteur, dans des marchés comme l’Angola (Vista Waste), le Mozambique (Eco Life), le Cap Vert (Agir), le Brésil (Consita), Oman (Eco Vision) et la Côte d’Ivoire (Eco Eburnie et Clean Eburnie) avec l’objectif d’étendre ses activités et ainsi contribuer à bâtir un monde meilleur et prêt pour les nouvelles générations.

2018 2019 2020

Secteurs d’activité

Collecte Traitement Valorisation

Chiffre d’affairesMILLONS D’EUROS

388 517 514

Principaux indicateurs 2020

1. CENTRALE DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE – PORTUGAL

2. VISTA WASTE – ANGOLA

3. ECOVISION – OMAN

4. ECOLIFE – MOZAMBIQUE

5. AGIR – CAP-VERT

6. ECO EBURNIE – CÔTE D’IVOIRE

7. SUMA – PORTUGAL

8. CONSITA – BRÉSIL

9. ECO EBURNIE – CÔTE D’IVOIRE

01

02

03

04

05 06

07

08 09

*Valeur totale du carnet de commandes des filiales de collecte des déchets, à laquelle il faut ajouter les recettes estimées jusqu’à la fin des concessions de l’EGF (prennent fin en 2034) et les recettes estimées de Clean Eburnie (Côte d’Ivoire).

115 M€MILLONS D’EUROSEBITDA2020

514 M€MILLONS D’EUROSCHIFFRE D’AFFAIRES2020

674 M€*

MILLONS D’EUROSCARNET DE COMMANDES2020

15

Page 9: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Énergie

Secteurs d’activité

1. ENTRAL NECAXA, FENIX – MEXICO

2. ET 3. CENTRALE LERMA, FENIX – MEXIQUE

Production Valorisation énergétique des déchets Commercialisation

Production

Débute en octobre 2015

Commercialisation

Débute en mars 2018

Principaux indicateurs 2020

Actuellement avec 3 AAE en fonctionnement pour 148 MW (658 GWh/an), le plus important étant l’AAE de 20 ans signé avec la ville de Mexico (fourniture de près de 550 GWh/an). L’énergie totale commercialisée en 2020 était supérieure à 1.000 GWh/an.

Technologie

Centrale thermoélectrique de Jorge Luque (gaz)

5 centrales hydroélectriques10 mini-centrales hydroélectriques

Valorisation énergétiqueIncinérationBiogazValorisation organique

EBITDAMILLONS D’EUROS

2019

2020

24

19

Chiffre d’affairesMILLONS D’EUROS

2019

2020

197

115PRODUCTION

COMMERCIALISATION

Ventes sur le marché au comptant et activités de commercialisation de la société Fenix (Le fournisseur)

Ventes sur le marché au tarif d’achat

Capacité installée

288 MW

100 MW

+100 MW en 2021/22

Objectif à long terme : 1.700 MW

Modèle d’affaires

Premier opérateur privé au Mexique

01

02

03

115 M€MILLONS D’EUROSCHIFFRE D’AFFAIRES2020

19 M€MILLONS D’EUROSEBITDA2020

17

Page 10: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Concessions

Pays Km%

Mota-Engil Conclusion

Lusoponte* Portugal 19,5 41,80 % 2030

Douro Interior* Portugal 242,3 80,75 % 2038

Perote - Xalapa* Mexique 60 50,00 % 2053

APP Coatzacoalcos - Villahermosa Mexique 105 39,00 % 2026

APP Tamaulipas Mexique 279 47,00 % 2028

Cardel - Poza Rica Mexique 128 40,00 % 2045

Tuxpan - Tampico Mexique 105 33,40 % 2045

Cuapiaxtla-Cuacnopalan Mexique 63 100,00 % 2048

Tultepec - AIFA - Piramides Mexique 27 51,00 % 2052

Autopista Urbana Siervo de la Nación Mexique 14 33,30 % 2059

Watty Vos Boulevard Aruba 24 15,00 % 2038

Rodovias do Tiete Brézil 415 50,00 % 2039

Cambao - Manizales Colombia 279 45,60 % 2049

Mozambique – Zambeze Roads Mozambique 701 40,00 % 2039

Le groupe Mota-Engil exploite, par l’intermédiaire de Lineas et de ses filiales, un réseau d’environ 2.500 km de routes et d’autoroutes, dont les deux ponts de la ville de Lisbonne.

Mota-Engil s’est forgé une expérience historique de plus de 5.000 kilomètres de concessions (projets green field) impliquant un investissement total de plus de 12 milliards d’euros, et soutenu par un savoir-faire spécialisé acquis depuis 1994 au Portugal, qui a été étendu aux marchés internationaux, notamment en Amérique latine.

*Concessions exploitées par l’intermédiaire de la société Lineas, détenue à 60 % par Mota-Engil SGPS.

Secteurs d’activité

01

02

03

1. RODOVIAS DO TIETE – BRÉSIL

2. LUSOPONTE – PORTUGAL

3. TUXPAN TAMPICO – MEXIQUE

19

Page 11: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

EuropeDes Projets qui Stimulent le Futur

Portugal Espagne Royaume-Uni Pologne Irlanded

Pôles géographiques

1. OCEANÁRIO DE LISBOA (AQUARIUM DE LISBONNE) – PORTUGAL

2. INFINITY TOWER – PORTUGAL

3. STATION D’ÉPURATION DE LETTERKENNY – IRLANDE

4. BROWARY WARSZAWSKIE – POLOGNE01 03

04

02

5Pays

Mota-Engil occupe une position importante en Europe, et est actuellement l’un des 25 principaux groupes économiques européens dans le secteur de la construction.

Outre sa position de leader au Portugal, Mota-Engil se place sur d’autres marchés européens comme un partenaire fiable pour le développement de projets d’infrastructures, notamment dans les régions d’Europe centrale où elle opère depuis 25 ans avec une forte présence sur le marché polonais par l’intermédiaire de Mota-Engil Central Europe.

En Irlande, Mota-Engil occupe une position importante, par l’intermédiaire de MEIC et de Glan Agua, dans le secteur de la construction et de la gestion des ETA

(stations de traitement d’eau potable) et des ETAR (stations de traitement des eaux usées), ainsi qu’une position croissante sur le marché des travaux publics, avec une présence au Royaume-Uni.

Dans le secteur de la gestion des déchets, le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du nettoyage urbain à la collecte, en passant par le traitement et la valorisation des déchets, avec des technologies développées dans la production d’énergie (valorisation énergétique des déchets), par l’intermédiaire de SUMA et d’EGF.

Par l’intermédiaire de Manvia et de Vibeiras, le groupe opère dans le secteur de la maintenance industrielle, des bâtiments et de l’environnement.

2018 2019 2020

859 971 1.046

Chiffre d’affairesMILLONS D’EUROS

1.144 M€MILLONS D’EUROSCARNET DE COMMANDES2020

1.046 M€MILLONS D’EUROSCHIFFRE D’AFFAIRES2020

117 M€MILLONS D’EUROSEBITDA2020

21

Page 12: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

AfriqueOnt fait Bouger les Mondes

Angola Mozambique Malawi Afrique du Sud Zimbabwe Ouganda RwandaGuinée Conakry CamerounCôte d’Ivoire KenyaGhana Nigeria Mali

Pôles géographiques

01 03

02

1. ESTRADA NAMIBE – ANGOLA

2. MINE DE MOATIZE – MOZAMBIQUE

3. KAMPALA NORTHERN BYPASS – OUGANDA

4. STADE – CÔTE D’IVOIRE

04

L’Afrique est un marché naturel pour le Groupe Mota-Engil en raison de son expérience longue et reconnue dans un parcours qui a débuté en Angola en 1946.

Grâce à sa position unique en Afrique assurée par un investissement continu, Mota-Engil Afrique a une perspective stratégique à long terme et dispose d’une gamme étendue de compétences pour réaliser des projets d’infrastructures dans des secteurs tels que les transports et la logistique, l’énergie, le pétrole et le gaz, l’exploitation minière et l’environnement.

Dans le secteur de l’ingénierie et de la construction, Mota-Engil Afrique est actuellement l’une des plus grandes entreprises dans ce domaine sur le

continent africain avec des ressources en équipements et l’expérience accumulée au fil des décennies, ce qui lui permet d’opérer sur n’importe quel marché en Afrique en développant des compétences et des capacités de livraison à ses clients, et en offrant qualité et respect des délais, contribuant ainsi à élever le continent africain à l’échelle de son potentiel.

Mota-Engil veut également contribuer à améliorer les standards de qualité environnementaux sur le continent africain et s’investit de plus en plus dans le secteur de la gestion des déchets, en développant actuellement d’importantes activités en Angola (Vista Waste), au Mozambique (Ecolife) et en Côte d’Ivoire (Eco Eburnie et Clean Eburnie).

2018 2019 2020

Chiffre d’affairesMILLONS D’EUROS

905 1.007 761

14Pays

3.071 M€MILLONS D’EUROSCARNET DE COMMANDES2020

761 M€MILLONS D’EUROSCHIFFRE D’AFFAIRES2020

190 M€MILLONS D’EUROSEBITDA2020

23

Page 13: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Amérique latineUn Nouveau Monde en Expansion

Mexique Pérou Brésil ColombieRépublique dominicaine Panama

Pôles géographiques

01 03

02

6Pays

1. MAINTENANCE DE PLATES-FORMES PÉTROLIÈRES – BRÉSIL

2. TRAIN MAYA – MEXIQUE

3. TUXPAN TAMPICO – MEXIQUE

4. PRESA DE RELAVES TOROMOCHO – PÉROU

04

Mota-Engil, la septième plus grande entreprise de construction de la région, est présente en Amérique latine depuis 1998. C’est au Pérou, un marché où elle occupe une position importante dans le secteur de l’exploitation minière, qu’elle a démarré ses activités. Elle opère en tant qu’entreprise de référence pour certaines des plus grandes entreprises minières mondiales et intervient également dans toute la chaîne de valeur des infrastructures et de la construction civile.

Au Mexique, Mota-Engil a accompli des investissements continus depuis 2007, en réalisant certaines des infrastructures les plus importantes du pays, et depuis 2015, elle est présente dans le secteur de la production d’énergie par l’intermédiaire de Generadora Fenix, le premier opérateur privé sur ce marché.

Au Brésil, par l’intermédiaire d’ECB, basé à Belo Horizonte, le groupe développe actuellement son activité dans les secteurs des infrastructures routières et ferroviaires, et est également actif dans le secteur de l’environnement, par l’intermédiaire de Consita, ainsi que dans le domaine du pétrole et du gaz à la faveur de son activité de maintenance de plates-formes pétrolières.

En Colombie, Mota-Engil est présente dans le secteur de la construction et de maintenance des routes et des bâtiments.

En tant qu’opérateur régional de référence dans le secteur des infrastructures, domaine dans lequel Mota-Engil est actuellement la septième plus grande entreprise dans la région, elle a étendu le champ de ses activités et est depuis peu présente sur des marchés tels que la République dominicaine et le Panama.

2018 2019 2020

Chiffre d’affairesMILLONS D’EUROS

1.069 949 595

1.837 M€MILLONS D’EUROSCARNET DE COMMANDES2020

595 M€MILLONS D’EUROSCHIFFRE D’AFFAIRES2020

85 M€MILLONS D’EUROSEBITDA2020

25

Page 14: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Développement durable Responsabilité sociale

Mota Engil Group

Création de valeur basée sur les meilleures pratiques internationales

Éco-efficacité et innovation

Protection de l’environnement

Éthique des affaires dans les valeurs, la culture et le modèle de gestion

Dialogue basé sur la transparence et l’ouverture dans les relations

Gestion du capital humain et respect des personnes

Soutien au développement social

Objectifs stratégiques

Dans chaque comportement, un avenir commun

Nous croyons aux avantages d’un modèle de gestion éthique, social et environnemental responsable. En ce sens, nous partageons une attitude responsable en matière de croissance durable, de respect du bien-être des générations futures, de mise en œuvre de normes d’éco-efficacité et de contribution au développement de la communauté environnante.

C’est notre force.

La Fondation rend hommage au nom du fondateur du groupe et Mota-Engil est le mécène exclusif

Instrument important de la politique de responsabilité sociale, en tant qu’expression organisée et systématisée d’une gestion éthique et socialement engagée, la Fondation agit au nom d’une entreprise citoyenne active et participative, à laquelle le Groupe Mota-Engil entend contribuer dans les communautés au sein desquelles il exerce ses activités, notamment dans les domaines social, culturel, éducatif, de la formation et de l’environnement.

Fondation Manuel António da Mota

Développement social • Contribuer au développement social

des communautés au sein desquelles elle exerce son activité

• Solidarité sociale• Soutien social et familial aux employés

du Groupe Mota-Engil• Volontariat• Solidarité internationale

Prix Manuel António da Mota• Instituer le prix annuel Manuel António da

Mota pour récompenser des organisations et des personnalités qui se distinguent dans les différents domaines d’activité de la Fondation

Culture• Promouvoir la culture, la valorisation

et l’accès à l’offre des biens culturels dans le domaine des arts plastiques, des arts du spectacle, de la musique, des sciences humaines, des sciences et des technologies

• Programmation culturelle• Soutien aux agents culturels

Voir, Entendre, Agir.

2727

Page 15: 8QK ULWDJHE WLVXUOD&¤IL¢FH

Afrique

Guinée Conakry Cameroun

Côte d'IvoireKenya

Ghana Nigeria

Mali

Angola Mozambique

Malawi Afrique du Sud

Zimbabwe Ouganda Rwanda

Europe

PortugalEspagne

Royaume-UniPologneIrlande

Amérique latine

Mexique Pérou Brésil

ColombieRépublique Dominicaine

Panama

www.mota-engil.com

motaengil

mota-engil

motaengilsgps