9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

  • Upload
    derfgh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    1/9

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    2/9

    82 LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 

    tables (comme les sources archéologiques, les textes d’auteurs non chrétiens…). Lepersonnage de Jésus a existé mais seuls les croyants croient au fait qu’il soit ressuscité.Comme avec tout phénomène religieux, il est important d’étudier les rapports de cettenouvelle religion avec le pouvoir en place. Finalement, pour des raisons politiques et decohésion de l’Empire, les empereurs du IVe siècle feront le choix d’officialiser la nouvelle

    religion et de la favoriser pour la « contrôler ».

    II - LA MISE EN ŒUVRE DU CHAPITRE

    ❶ Structure du chapitre❒ La carte de la diffusion du christianisme dans l’Empire romain (p. 117) replace la

    nouvelle religion dans son contexte « géopolitique » et fait face à la carte présentant

    les débuts du judaïsme. Il est en effet indispensable que les élèves intègrent que lesdébuts du christianisme s’inscrivent dans un monde juif et dans l’Empire romain. Lacarte insiste sur la diffusion de la nouvelle religion, depuis la Palestine (Ier  siècle), jusqu’aux régions les plus occidentales de l’Empire (IVe siècle). Les fortes communautéschrétiennes des débuts sont représentées (grandes villes chrétiennes). La présence despatriarcats permet d’aborder l’organisation de l’Église qui se calque sur l’organisationadministrative préexistante de l’Empire. Les villes de concile montreront que l’empereurest à l’initiative de la fixation du dogme et qu’il intervient beaucoup dans la vie del’Église du IVe siècle.

    Personnage dans l’administra-tion civile

    Territoire Personnage dans l’organisationreligieuse

    Empereur EmpirePréfet du prétoire Préfectures Patriarche

    Vicaire du préfet Diocèses Évêques

    Vicaire Provinces Prêtres

    ❒ La double page d’ouverture (p. 134-135) permet à l’élève d’observer et de s’inter-roger sur les étapes de la diffusion du christianisme, de sa naissance jusqu’au IVe siècle.Le personnage central de la nouvelle religion, Jésus, est présenté seul en page 134.La page 135 permet quant à elle de présenter aux élèves la chronologie des débuts duchristianisme. La frise en montre les principales étapes. Ces « étapes » sont soulignéessur la double page puisque le doc. 2 représente la période du christianisme interdit et

    persécuté et que le doc. 3 est une représentation de Constantin, l’empereur qui autorisale christianisme en 313. Le cartouche permet, de manière anecdotique, de montrer l’im-portance de cette nouvelle religion puisqu’elle est à l’origine de notre calendrier.

    ❒ Le dossier découverte (p. 136-137), intitulé « Comment connaît-on la vie deJésus ? », permet d’étudier le personnage de Jésus à travers des extraits des Évangilescomme nous le demandent les instructions officielles mais aussi d’historiciser la démar-che. Les principales étapes de sa vie sont présentées à travers de courts extraits et desiconographies. Cette page donne la dimension religieuse du personnage, tel qu’il estprésenté dans les Évangiles. Il ne s’agit ni de glorifier, ni de dénigrer le personnage maisbien de le montrer comme les textes religieux le présentent. La deuxième page met enparallèle les sources historiques et archéologiques qui permettent d’affirmer que Jésus abien existé. Des preuves montrent qu’un homme nommé Jésus a été crucifié sous PoncePilate et qu’il rassemblait des foules entières. Cette dernière « particularité » n’étaitpas non plus exceptionnelle dans le contexte religieux et messianique de l’époque où

    Divisé en

    Divisées en

    Divisés en

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    3/9

    83LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 

    les mages étaient assez « courants ». L’historien, grâce aux témoignages écrits et auxpreuves archéologiques se contente de cela, le reste (la croyance en la guérison, en larésurrection) est du domaine de la croyance et de la foi.

    ❒ La leçon 1 (p. 138-139) permet d’aborder la naissance de la nouvelle religion en

    s’appuyant sur des extraits des Évangiles. Ici, c’est le message de Jésus qui est mis enavant puisque le christianisme est certes lié à un homme charismatique mais c’est sur-tout le message nouveau qu’il transmet qu’il faut expliquer aux élèves. Quant aux ques-tions, elles permettent aux élèves de sélectionner l’information et mettre en relation lesdocuments. Elles participent à la construction du raisonnement en classe.

    ❒ La leçon 2 (p. 140-141) explique la première diffusion du christianisme et sonorganisation grâce à des documents de natures diverses : textes religieux, documentsiconographiques… Les questions mettent en relation tous ces documents ainsi que lacarte proposée en début de chapitre pour faire émerger la structuration de cette nou-velle religion.

    ❒ La leçon 3 (p. 142-143) présente les rapports entre le pouvoir impérial et cette« secte » issue du judaïsme qui devient une religion à part entière et touche de plusen plus de fidèles dans l’Empire romain malgré les persécutions dont elle fait l’objet. Laleçon et les questions reposent sur des documents iconographiques et textuels.

    ❒ Le dossier thématique (p. 144-145) permet d’étudier une basilique chrétienne.Il présente aux élèves, dans le cadre de l’histoire des arts, l’évolution d’un bâtimentcentral dans la ville romaine : la basilique. Les élèves ont déjà abordé la basilique dansle cadre de la vie du forum dans le chapitre sur Rome, des origines à la République.La basilique, bâtiment de l’administration romaine par excellence, sera choisie pour

    abriter les communautés chrétiennes et devenir le bâtiment dans lequel les chrétiensvont pratiquer leur religion lorsque celle-ci sera autorisée. Les questions et le tableaupermettent d’étudier cette évolution.

    ❒ Le récit d’histoire (p. 147-148) présente un épisode des persécutions des chré-tiens de Lyon en 177. Il est basé sur les récits d’Eusèbe de Césarée (vers 263-339) quifut témoin des dernières grandes persécutions et qui, dès 313, se rapprocha de Constan-tin, et de Grégoire de Tours (538-594), évêque en 573 qui décrivit les persécutions de177 dans La gloire des martyrs. Des récits d’Adon de Vienne (extrait de Martyrologie),ou des récits d’auteurs anonymes tirés des Martyrologes viennent compléter ce support.Toutes ces sources sont cependant des sources religieuses visant à glorifier les martyrschrétiens.

    ❒ L’exercice A est un ensemble de questions qui permettent à l’élève de restituerses connaissances et d’utiliser les grands repères chronologiques sur les débuts duchristianisme.

    L’exercice B propose à l’élève de croiser un texte et un document iconographique, iciun tableau du XVe siècle.

    L’exercice C permet à l’élève de connaître les fêtes du calendrier chrétien qui ryth-ment l’année et surtout de les associer à la vie de Jésus.

    ❒ Les pages « Petit musée » (p. 150-151) proposent de découvrir des exemples d’artpaléochrétien à travers les catacombes qui rassemblent toutes les formes d’art de l’épo-

    que (fresques, sculptures, gravures…).

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    4/9

    84 LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 

    ❷ Commentaires sur les choix documentairesLes choix des documents proposés répondent à plusieurs objectifs. Il s’agit tout

    d’abord de permettre aux élèves de comprendre comment le christianisme a su et pus’imposer comme religion officielle dans l’Empire romain en à peine quatre siècles. Cer-tains documents visent aussi à faciliter la mise en œuvre de l’histoire des arts. Enfin, lesélèves pourront travailler sur des supports variés : textes religieux, textes d’historiens,reconstitutions de monuments, reproductions de tableaux, sculptures, mosaïques…

    ❸ Les objectifs pédagogiquesLa réponse aux problématiques posées (Qu’est ce que le christianisme ? ; Comment

    s’organise la nouvelle religion ? ; Comment évoluent les rapports entre christianismeet pouvoir impérial romain ?) s’établit à travers l’étude des documents et du cours.Cependant, les démarches visent surtout à mettre en œuvre les objectifs en termes de

    capacités : « connaître, raconter, expliquer et décrire ». Ainsi, si les leçons permettentde « connaître », le dossier thématique sur la basilique permet quant à lui « d’expliqueret de décrire » un bâtiment religieux. Les documents sont mis au cœur de la démarchepédagogique et la diversité des supports permet d’aborder toutes les « capacités » exi-gées par le programme.

    ❹ Progression pédagogique possibleÀ partir de la page « dossier découverte » (p. 136-137), le professeur peut deman-

    der aux élèves d’étudier le personnage de Jésus d’après la Bible mais aussi d’après lessources historiques et archéologiques. Il convient de bien marquer la distinction entrecroyance et Histoire. Le dossier permet de mettre en place le cadre géographique (lesdocs. 1, 5 et 6 évoquent des villes de Palestine), politique (dans le doc. 2 la présenceromaine et le préfet Ponce Pilate sont évoqués) et religieux (le doc. 3 évoque le sab-bat et la religion juive). Ainsi, on peut aborder la Palestine au temps de Jésus et leurfaire découvrir le particularisme religieux de cette région de l’Empire romain. Ensuite,on pourra aborder le personnage de Jésus proprement dit : sa prédication, les guéri-sons miraculeuses qui lui sont attribuées, sa condamnation à la crucifixion et enfin lacroyance en sa résurrection.

    Au cours de la seconde séance, on pourra réactiver ces idées abordées dans l’entréeconcrète, puis mettre en activité des élèves à partir des documents des pages 138-139sur le message nouveau proposé par Jésus. Il faut réutiliser les acquis du chapitre pré-cédent sur le judaïsme et montrer que cette nouvelle religion est née dans un monde juif.

    La troisième séance s’articule autour de l’organisation de l’Église par l’étude desdocuments p. 140-141. Il s’agit d’insister sur les rites qui marquent le christianisme(on peut aussi aborder ces rites sous l’angle de la rupture d’avec le judaïsme) et sur lanécessité pour les nouvelles communautés de s’organiser et de se structurer dès lorsqu’elles deviennent plus nombreuses.

    La quatrième séquence peut étudier les rapports entre le pouvoir impérial et leschrétiens à travers le dossier thématique sur la basilique puisque ce bâtiment illustreparfaitement la « récupération » faite par le pouvoir impérial d’un édifice civil (à l’ori-gine) à des fins religieuses. La basilique est un bâtiment de grande taille, couvert et

    présent dans toutes les cités romaines, il a des fonctions administrative, judiciaire etparfois même bancaire. Une fois l’Empire acquis au christianisme, Constantin va encou-rager les transformations des basiliques (en y ajoutant une décoration et des objets du

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    5/9

    85LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 

    culte chrétien) ainsi que la création de nouveaux édifices. Le dossier permet d’insistersur l’art paléochrétien et d’étudier une mosaïque en plus de la structure générale del’édifice religieux.

    Une cinquième séance peut s’attacher aux persécutions en détail pour montrer queles chrétiens n’ont pas toujours été acceptés dans l’Empire. Pour ce faire, on pourra

    utiliser certains documents des pages 143-144 (docs. 2 et 3) et le récit d’histoire despages 146-147 en faisant bien remarquer que les persécutions interviennent souventdans des moments de crise de l’Empire, que le ralliement de Constantin est avant toutpragmatique et intéressé et que ses successeurs devenus chrétiens interdiront et persé-cuteront à leur tour les païens (docs. 4 et 5 p. 143).

    La dernière séance peut être consacrée à l’histoire des arts et aussi permettre auxélèves d’aborder l’art paléochrétien, ses techniques (fresques, bas relief, sculpture) maissurtout les thèmes des décorations (scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament).

    III - LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

    ☛Bibliographie pour le professeur 

    a) Ouvrages généraux :■ La Bible de Jérusalem.■ J. Comby, Pour lire l’histoire de l’Église, Desorigines au  XV e siècle, tome 1, CERF, 1985.■ W. Keller, La Bible arrachée aux sables, Plon, 1980.■ S.-C. Mimouni, P. Maraval, Le christianisme desorigines à Constantin, Nouvelle Clio PUF, 2007.

    b) Revues et autres publications :■ J. Martin-Bagnaudez, « Catacombes, mythe etréalité », Notre Histoire, n° 58, juillet-août 1999.

    ■ Lyon dans les textes grecs et latins, dossierssous la direction de F. Courby, travaux de laMaison de l’Orient, n° 23, 1993.■ « Le mystère Jésus », L’Histoire, n° 227,décembre 1998.■ « L’affaire Judas », L’Histoir e, n° 315,décembre 2006.■ « Jésus au regard de l’Histoire », Dossiersd’archéologie, n° 249, décembre 1999 – janvier 2000.

    ☛Ressources pour la classe et les élèves

    a) Romans :

    ■ P. du Bouchet, Au temps des martyrschrétiens, journal d’Alba (175-178 après J.-C.),Gallimard Jeunesse, 2007.- O. Weulersse, Le serment des catacombes,Hachette Jeunesse, 2007.

    b) Revues :

    ■ « Il y a 2 000 ans naissait Jésus-Christ », Archéo junior , n° 59, décembre 1999.

    ☛Liens Internet utiles

    ■ www.art-sacre.net/rome/f_168_3.html :site proposant des petits dossiers (grande

    place à l’iconographie) sur des thèmes variés :les catacombes, les martyrs, les premièresbasiliques chrétiennes…

    ■ www.catacombe.roma.it/fr  : site sur lescatacombes chrétiennes.

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    6/9

    86 LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 

    ☛Les passerelles avec les fichiers d’activités

    a) Fiche « savoirs » :■ Les débuts du christianisme

    b) Fiche « méthode » :■ Lire et comprendre une frise chronologique

    c) Fiches « régions » :■ Étudier un site patrimonial : Cluny (Paris)(Fichier Île-de-France)

    ■ Découvrir un site archéologique : Poitiers(Vienne) (Fichier Grand Ouest)■ Étudier un site paléochrétien : Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)(Fichier Midis – Corse)■ Visiter une basilique paléochrétienne : Saint-Laurent-de-Choulans (Rhône) (Fichier Centre –Rhône)

    ☛ Les passerelles avec le manuel vidéoprojetable enrichi

    ■ Carte animée : La diffusion du christianismedans l’Empire romain (p. 117)■

     Textes lus : Le miracle de la guérison d’unaveugle-né (doc. 1 p. 136) ; Jésus-Christcrucifié (doc. 2 p. 136) ; La résurrection deJésus (doc. 3 p. 136) ; Les persécutions deschrétiens à Lyon en 177 (p. 146)■ Lectures d’images : Les aveugles de Jéricho(doc. 1 p. 136) ; Le Calvaire (doc. 2 p. 136) ;L’Annonce de la résurrection (doc. 3 p. 136)

    ■ Une activité Tice : La diffusion duchristianisme■

     Diaporamas : Un empereur romain chrétien :Valentinien Ier (doc. 1 p. 142) ; Les principauxsymboles chrétiens (doc. 3 p. 143)■ Iconographie didactique : La mosaïque del’abside de la basilique Saint-Apollinaire deRavenne (doc. 4 p. 145)■ Une activité complémentaire classe : Le« Bon Pasteur » (doc. 4 p. 151)

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    7/9

    87LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 

    IV - CORRIGÉS DES QUESTIONS ET  DES EXERCICES

    DOSSIER DÉCOUVERTE :

    Comment connaît-on la vie de Jésus ?(p. 136-137)

    ◗ Ce que disent les Évangiles1. Jésus guérit les aveugles (doc. 1) et Jésus est res-suscité (doc. 3).2. Jésus meurt crucifié et c’est Ponce Pilate, un préfetromain, qui « contrôle » cette exécution.3. Pour les chrétiens, Jésus est ressuscité.

    ◗ Ce que disent les sources historiques et

    archéologiques4. Le texte est écrit par Flavius Josèphe, un historienromain juif qui relate la vie de la communauté juivedu début du Ier siècle. Les phrases soulignées attestentque Jésus a bien existé et qu’il a été condamné parPonce Pilate à mourir crucifié.5. D’après ces documents, les lieux (source de Siloé)et certains des personnages évoqués dans les Évangi-les (Jésus, Ponce Pilate) ont bien existé.

    LEÇON 1 :

    Le christianisme : une nouvelle religion(p. 138-139)

    ◗ La Palestine, province romaine monothéiste1. C’est l’Empire romain qui contrôle la Palestine.2.  La particularité religieuse de cette province estd’être en majorité monothéiste alors que le reste del’Empire est polythéiste. Les Juifs ont obtenu cettetolérance religieuse des Romains contre un impôtpesant sur la communauté.

    ◗  Jésus, un Juif charismatique3. Le tableau, par sa composition en triangle, présente

     Jésus comme charismatique. En effet, un groupe asseznombreux de disciples l’entourent et l’écoutent avecdes regards quasi extatiques. Sur la droite, un hommearrive et un autre lui désigne Jésus du doigt.

    ◗ Un message nouveau4. Pour Jésus, le « prochain » est celui qui aura faitpreuve de compassion et de miséricorde. Il veut mon-trer à travers cette parabole que l’important est lacompassion envers les autres, amis ou ennemis, qu’ilfaut aider ceux qui sont dans le besoin et aimer lesautres quelle que soit leur condition sociale.5. Le message de Jésus s’adresse à tous, il est universel.

    LEÇON 2 :

    Le christianisme s’organise (p. 140-141)

    ◗ Le christianisme se diffuse1. Paul de Tarse participe activement à la diffusion dumessage chrétien par ses voyages dans tout le bassinoriental de la Méditerranée mais aussi par la rédac-tion des Épîtres, lettres qui précisent les croyances etcodifient la nouvelle religion. Il s’adresse surtout auxpopulations non juives.2.  Le christianisme se diffuse d’abord dans l’est del’Empire romain. On pourra préciser aux élèves que

    les villes et les communautés juives de la diasporasont plus nombreuses dans cette partie orientale dubassin méditerranéen.

    ◗ Les pratiques chrétiennes3. Jésus ➁ est représenté à demi immergé dans leseaux du Jourdain. Le fleuve est incarné par le person-nage barbu sur la droite de la mosaïque. Jésus reçoitle baptême de Jean-Baptiste➀ et est protégé par lacolombe➂ qui symbolise le Saint-Esprit. Le baptêmeest un rite primordial dans le christianisme primitifpuisqu’il marque l’entrée du fidèle dans la « famille »

    des chrétiens. Ce rite de purification par l’eau doitle laver de ses péchés (il abandonne ses anciennescroyances) pour qu’il entre purifié dans la nouvellereligion.4. Pour les chrétiens, l’Eucharistie vise à commémorerle dernier repas de Jésus et ses apôtres. D’un point devue symbolique, le pain représente le corps de Jésuset le vin, son sang.

    ◗ L’Église s’organise5. Dans les premiers siècles, c’est l’évêque qui dirigeles communautés chrétiennes (le titre de pape n’ap-

    paraît pas avant le milieu du Ve

     siècle). Le prêtre ensei-gne la religion et dirige les cérémonies du culte.

    LEÇON 3 :

    Le christianisme dans l’Empire romain(p. 142-143)

    ◗ Le christianisme persécuté1. Le sort réservé aux chrétiens est la mort. Ces per-sécutions sont toujours mises en scène et font partie

    des jeux.

    ◗ Le christianisme toléré2.  Les empereurs Constantin et Licinius établissent

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    8/9

    88 LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 

    l’Édit de Milan. Ce dernier autorise le christianismepuisque chacun doit avoir « la liberté de pouvoir suivrela religion [qu’il] voudrait  ».3. Le symbole chrétien montrant que Valentinien estchrétien est la croix qu’il tient dans sa main droite.

    Il est intéressant de noter que très rapidement (dès337, année de la mort de Constantin) des pièces demonnaie sont frappées avec des symboles chrétiens(croix, chrisme...) alors que le christianisme n’estqu’autorisé.4. L’alpha et l’oméga sont la première et la dernièrelettre de l’alphabet grec ; elles symbolisent le fait quele Christ est le début et la fin de toutes choses.

    ◗ Le christianisme imposé5.  L’édit de 391 interdit les cultes païens. Ceux qui neveulent pas se convertir sont persécutés et pourchassés.

    6.  Les quatre documents permettent d’étudier lesrapports entre christianisme et pouvoir impérial.D’abord ignoré et épisodiquement persécuté au grédes circonstances, le christianisme, parce qu’il gagnenumériquement une grande partie de la population,va être autorisé. Puis, le pouvoir impérial réalise toutles avantages qu’il peut tirer d’un groupe aussi soudéet l’empereur cherche à contrôler l’Église (cf. Concilede Nicée réuni pour fixer les croyances mais réuni parConstantin qui rend la décision finale). Puis, à partirdu milieu du IVe siècle, le christianisme s’impose grâceà l’action des empereurs (excepté Julien l’Apostat quirétablit le paganisme), par la construction de nom-breuses basiliques… Finalement, c’est l’empereurThéodose qui fait du christianisme la religion officielle(édit de Thessalonique en 380) et qui, quelques annéesplus tard interdit les cultes païens (Code Théodosien).

    DOSSIER THÉMATIQUE :

    Le temps des basiliques chrétiennes(p. 144-145)

    ◗ De la basilique civile romaine à la basiliquechrétienne1. Cette basilique a été construite sous le règne del’empereur Constantin.2. La basilique civile romaine était un des lieux impor-tants du forum puisqu’elle servait à la fois de marchécouvert, de « banque » (des transactions financièress’y faisaient) et de salle de tribunal ; l’abside, seulepartie arrondie de l’édifice et surélevée, permettaitaux magistrats de dominer l’assemblée pour rendreleur jugement.3.  Les expressions du texte correspondant au docu-ment 1 sont « vaste halle rectangulaire », « trois parties

    longitudinales (les vaisseaux ou nefs) séparées par descolonnades  », « l’ensemble, couvert de charpente, se prolonge par un ou plusieurs hémicycles ou absides ».

    ◗ L’organisation et la décoration de la basili-que chrétienne

    4.  ➀  : La nef principale ; ➁  : Les bas-côtés ;➂ : L’abside ;➃ : L’autel.5. La cuve baptismale servait à pratiquer les baptêmes.

    6. La mosaïque décore la voûte de l’abside ; elle estl’élément le plus visible pour les fidèles depuis la nefet les bas-côtés.7.  Cette mosaïque est divisée en deux parties : lapartie supérieure de la coupole est occupée par unegrande croix centrale constellée de pierres précieu-ses. Au centre de cette croix, dans un médaillon, leChrist est représenté au milieu d’un ciel d’or parcourupar des nuages d’où sort la main de Dieu. L’image dela croix matérialise la présence directe du Christ cardans l’art paléochrétien, le signe s’identifie à celuiqu’il représente.

    Dans le registre du bas, on observe dans une large val-lée verte fleurie, parsemée de petits rochers, de plan-tes, d’arbres, la figure de Saint Apollinaire. Sur sa tuni-que blanche, il porte la chasuble sacerdotale. L’évêqueest dans une attitude de prière. Ses fidèles sont sym-bolisés par les douze agneaux qui l’entourent.À la limite de ces deux registres (entre le monde divinet le monde terrestre), les apôtres sont symboliséspar des agneaux.

    ◗ Pour résumerEmplace-

    ment dansla cité

    Fonctions Forme du

    bâtiment

    Décora-

    tions liéesà la fonc-tion du

    bâtiment

    Basiliquecivile

    Au cœur duforum

    Commer-ciale et

     judiciaire

    Rectangu-laire avecune partiearrondie

    Dessinsgéomé-triques enmarbres

    Basiliquechrétienne

    Au cœur dela ville

    Religieuse Rectangu-laire avecune partiearrondie

    Scènesdécrivant lavie de Jésus(« Bible enimage »)

    RÉCIT D’HISTOIRE :

    Les persécutions des chrétiens à Lyonen 177 (p. 146-147)

    ➨  Les pistes d’étude invitent à s’interroger sur lesorigines de ces persécutions antichrétiennes ; pour-quoi les chrétiens déchaînent-ils la colère des empe-reurs ? Il faut insister sur les motifs politiques (leschrétiens refusent de se soumettre au culte impérial,ils refusent certaines professions… donc sont consi-

    dérés comme de mauvais citoyens). De plus, leur foiet leur cohésion apparaissent comme un danger dansles périodes où l’Empire est menacé par des ennemisextérieurs.

  • 8/19/2019 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre8

    9/9

    89LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 

    ➨  Les supplices subis sont des tortures de toutesorte et la « livraison » aux fauves affamés. Les chré-tiens morts dans l’arène étaient ensuite brûlés pourqu’on ne puisse les inhumer. Dans le texte, Blandineest successivement exposée aux fauves puis fouettée,

    brûlée (par la chaise rougie au feu), jetée dans un filet,livrée à un taureau et enfin égorgée.

    ➨ Pour les chrétiens, le martyr (du grec ancien mar-tus, « témoin ») est celui qui consent à aller jusqu’àse laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt qued’abjurer. Les écrits religieux ont fait de ces martyrsde véritables héros de la foi qui n’hésitent pas à endu-rer les pires souffrances puisqu’elles sont l’imitationde celles du Christ.

    EXERCICES : (pages 148-149)

    A. Connaître et utiliser les repères

    Date Évènement Explication

    Entre -6 et -4 maisun moine se trompeet note 0

    Naissance de Jésus. C’est le début ducalendrier chrétien.

    30 Jésus est crucifié. Après sa crucifixion,ses disciples annon-cent sa résurrection.

    Entre 45 et 100 Écriture des Évan-giles.

    Ces textes racontentla vie de Jésus etson enseignement.

    177 Le martyre de Blan-

    dine à Lyon.

    Les premiers

    chrétiens, considérésparfois comme demauvais citoyens,sont persécutés.

    313 Édit de Milan parl’empereur Constan-tin.

    Le christianisme estautorisé.

    325 Concile de Nicéeconvoqué par l’em-pereur Constantin.

    Fixe les croyances.

    391 L’empereur Théo-dose fait du chris-tianisme la seulereligion autorisée.

    Les cultes païenssont interdits etles temples sontfermés.

    B. Croiser un texte et un tableau

    Étudier le texte

    1. Le texte décrit la messe.2. La messe se déroule le dimanche et commence pardes lectures de la Bible ou des textes sacrés, puis leprêtre, ou celui qui préside, fait un sermon et tousprient. Après la prière, a lieu l’Eucharistie.3.  L’Eucharistie est le moment où les participantscommunient et partagent le pain et le vin en souvenirdu dernier repas de Jésus.

    Croiser le texte et le tableau4. Le titre du tableau est La dernière Cène.5. Les personnages partagent le dernier repas avec Jésus.6. Le tableau représente l’Eucharistie.

    C. Connaître les fêtes chrétiennes et leur signi-fication

    Connaître les grands épisodes de la vie de Jésus

    1. – Naissance de Jésus : D  – Résurrection de Jésus : C  – Montée au ciel de Jésus : A  – Envoi de l’Esprit-Saint sur les apôtres qui vontdiffuser la parole du Christ : B

    Associer la vie de Jésus et les fêtes chrétiennes

    2. 

    Moment de la viede Jésus

    Fête dans lecalendrier

    Vignettecorrespondante

    Naissance de Jésus Noël D

    Résurrection de Jésus

    Lundi de Pâques C

    Montée au ciel de Jésus

    Ascension A

    Envoi de l’Esprit-Saint sur lesapôtres

    Pentecôte B

    Raconter

    3. La tradition chrétienne fait remonter la naissancede Jésus à la nuit de Noël. Sa résurrection (trois joursaprès sa crucifixion) a lieu le lundi de Pâques. Qua-rante jours après, Jésus serait monté au ciel : c’est l’As-cension. Dix jours après (donc cinquante jours aprèsPâques), l’Esprit-Saint a été envoyé sur les apôtrespour leur ordonner d’aller diffuser la parole du Christ.

    LE PETIT MUSÉE :

    Les catacombes (p. 150-151)

    ➨ Les mots de l’art1. Les catacombes (du grec kata, « en bois » et dulatin tumba, « tombe ») sont des cavités souterrainesoù l’on enterrait les morts.2. Elles abritaient des défunts chrétiens.

    ➨ Des décorations variées3. Dans les catacombes, on pouvait trouver des ins-criptions, des décors peints ou des sarcophages ornésde bas-reliefs. Il y avait aussi des statues.

    ➨ Un musée de l’art chrétien primitif 4. Les thèmes des décorations des catacombes sontdes scènes chrétiennes, tirées de l’Ancien ou du Nou-veau Testament et des symboles chrétiens. Ces décorsrappelaient la vie chrétienne du défunt.