4
III. La puissance des Etats-Unis aujourd’hui Introduction déjà réalisée et revue en classe Ø Vérifiez votre tableau avec la correction réalisée en classe et le tableau corrigé (2 e pdf joint) Ø Suite du cours ci-joint, à recopier pour vous l’approprier. A. Le territoire, reflet de la puissance et de ses limites Trois quarts des états-uniens résident aujourd’hui dans une aire métropolitaine. La mégalopole du Nord-Est, surnommée BosWash entre Boston et Washington s’étend sur 800 km entre ces deux villes. Elle est l’exemple majeur de la métropolisation du pays. Les Etats-Unis constituent un pôle d’innovation majeur dans les domaines des hautes technologies. La région de la Silicon Valley, en Californie, est le moteur principal de l’innovation actuelle. Les pôles d’innovation technologiques qui s’y trouvent servent de modèle dans le monde. Un réseau d’universités prestigieuses (Berkeley, Stanford, Santa Clara) et de sièges sociaux d’entreprises mondiales (Facebook, Apple, HP, Google, eBay, Yahoo, Microsoft, etc.) y est connecté dans une aire métropolitaine dynamique rassemblant villes, emplois et résidences de prestige, le tout étant relié au monde par des lieux connectés (ports, aéroports mondiaux) permettant des flux de toutes sortes.

A. Le territoire, reflet de la puissance et de ses limites

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A. Le territoire, reflet de la puissance et de ses limites

III. La puissance des Etats-Unis aujourd’hui Introduction déjà réalisée et revue en classe

Ø Vérifiez votre tableau avec la correction réalisée en classe et le tableau corrigé (2e pdf joint) Ø Suite du cours ci-joint, à recopier pour vous l’approprier.

A. Le territoire, reflet de la puissance et de ses limites

Trois quarts des états-uniens résident aujourd’hui dans une aire métropolitaine. La mégalopole du Nord-Est, surnommée BosWash entre Boston et Washington s’étend sur 800 km entre ces deux villes. Elle est l’exemple majeur de la métropolisation du pays.

Les Etats-Unis constituent un pôle d’innovation majeur dans les domaines des hautes technologies. La région de la Silicon Valley, en Californie, est le moteur principal de l’innovation actuelle. Les pôles d’innovation technologiques qui s’y trouvent servent de modèle dans le monde. Un réseau d’universités prestigieuses (Berkeley, Stanford, Santa Clara) et de sièges sociaux d’entreprises mondiales (Facebook, Apple, HP, Google, eBay, Yahoo, Microsoft, etc.) y est connecté dans une aire métropolitaine

dynamique rassemblant villes, emplois et résidences de prestige, le tout étant relié au monde par des lieux connectés (ports, aéroports mondiaux) permettant des flux de toutes sortes.

Page 2: A. Le territoire, reflet de la puissance et de ses limites

Toutefois, Les Etats-Unis sont un pays où les inégalités sont très importantes. Les fractures socio-spatiales sont nombreuses : certains territoires sont très pauvres, notamment ceux du nord-est. Le racisme est une réalité violente aux Etats-Unis. Les fractures socio-spatiales sur le territoire états-unien sont particulièrement visibles dans la zone du nord-est. Les conditions de vie des catégories sociales défavorisées se dégradent. Par Exemple, Détroit est appelée « shrinking city », la ville qui rétrécit, car elle se dégrade de plus en plus. Les contrastes de développement sont présents à toutes les échelles :

● à l’échelle locale entre quartiers pauvres dégradés voire abandonnés et quartiers riches fermés, ● à l’échelle régionale entre État

Par exemple, le PIB/hab. du Mississippi est de 32000 dollars quand celui de l’État de New York ou de la Californie dépasse les 70000 dollars). Le racisme est violent aux Etats-Unis. Certaines communautés, et particulièrement la communauté noire, subissent des inégalités au quotidien. De nombreuses personnes noires sont ainsi tuées par la police chaque année, sans que les coupables soient punis. C’est pourquoi les émeutes raciales se multiplient aux Etats-Unis. A Ferguson, en 2014, ou à Charlottesville, en 2017, des émeutes raciales ont eu lieu. B. L’exercice du hard power Le hard power est le pouvoir économique, militaire et diplomatique. Le hard power des Etats-Unis est important. Washington est le cœur de décision de la puissance politique des Etats-Unis avec la Maison Blanche et le Pentagone, lieu stratégique du hard power puisqu’il est le siège de la puissance militaire des Etats-Unis. La présence militaire des Etats-Unis est mondiale. La puissance militaire des Etats-Unis, la première mondiale, s’illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle a 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n’en possèdent qu’un ou deux maximums. L’avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés. Les Etats-Unis ont une puissance de frappe sans équivalent. L’armée réalise des entraînements de grande intensité tous les deux ans. Les Etats-Unis disposent également du budget militaire le plus important au monde : 700 milliards de dollars en 2018. Les Etats-Unis disposent de services de renseignement, d’espionnage et de contre-espionnage efficaces. La NSA (National Security Agency), créée en 1952, est l’agence responsable de la sécurité militaire et du renseignement. Elle dispose d’agences et de stations d’écoute dans le monde et est chargée de la cybersécurité des Etats-Unis. La CIA (Central Intelligence Agency) fondée en 1947 et dont le directeur est nommé par le président, est une autre agence de sécurité destiné aux renseignements. Enfin, au niveau de la politique étrangère, les Etats-Unis oscillent entre multilatéralisme et unilatéralisme en fonction des présidents au pouvoir. Domaine Multilatéralisme

ð politique d’un État qui agit en coopération avec d’autres États avec ou au travers de grandes conventions

Unilatéralisme ð politique d’un État qui agit

seul ou sans attendre l’alliance ou la coopération d’autres États ou institutions.

Politique Signature de l’accord de Vienne sur le contrôle du programme nucléaire iranien en juillet 2015.

Retrait des Etats-Unis de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien en 2018.

Diplomatique ● Création ONU en 1945 dont le siège est à New York.

● Discours du Caire de B. Obama en 2009 (« A new beginning »).

● Retrait des EU du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en 2018.

● Retrait des EU de l’Unesco en 2017

Page 3: A. Le territoire, reflet de la puissance et de ses limites

Économique ● Accords de Bretton Woods en 1944 pour l’élaboration d’un système monétaire international

● Banque mondiale et FMI crées en 1945 ont leur siège à Washington.

● Signature du TPP (Traité de libre-échange transpacifique) en février 2016 avec 13 pays du Pacifique

Mesures protectionnistes sur les produits importés contrairement aux règles de l’OMC

Environnement Accords de Paris 2015 Retrait des EU de l’Accord de Paris sur le climat en juin 2017

Le pays est puissant au niveau économique, à l’image de New-York, une capitale économique et financière. Washington accueille le FMI (Fond monétaire international) et la Banque Mondiale. New-York est la capitale économique et financière des Etats-Unis. Elle accueille :

● La bourse de Wall Street, la première mondiale ● De nombreuses FTN (firmes transnationales)

New York accueille des FTN comme Goldman Sachs dans le domaine de la finance, Pfizer dans la pharmaceutique ou encore NBC dans les médias. New York est aussi le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 1945 qui rassemble les représentants de tous les États du monde. C. Le soft power des EU : outil indispensable de sa puissance

Le soft power désigne l’influence culturelle. Le mode de vie américain a beaucoup de succès dans le monde, il est permis par des entreprises, les films produits à Hollywood et l’attrait des grandes universités américaines. Les Etats-Unis constituent ainsi un pôle d’innovation majeur dans les domaines des hautes technologies. Les principes et valeurs défendus par les Etats-Unis sont diffusés dans le monde entier. Cette diffusion se fait notamment par l’intermédiaire de produits de consommation de masse : la restauration rapide (McDonald’s), les produits de consommation (IPhone), les outils numériques (Google, Netflix), les marques présentes et reconnaissables aux quatre coins du monde (Coca-Cola, Nike). Cette diffusion se fait également par des modèles culturels : artistiques (street art), musicaux (rock, rap, jazz, soul), littéraires (saga Twilight, Harry Potter), touristiques (parc Disneyland). Hollywood est l’industrie du divertissement mondial. Elle représente 75% des films projetés à l’échelle mondiale et 90% des bénéfices du cinéma mondial. C’est un lieu de production majeur qui réalise aujourd’hui plus de recettes à l’étranger qu’aux Etats-Unis. Les films hollywoodiens et séries produites par les grandes chaînes de télévision s’exportent dans le monde entier. Ils sont le signe du soft power états-unien mais aussi un outil de sa puissance. En effet, ils permettent au pays de véhiculer ses valeurs à l’international. L’American way of life s’est aussi diffusé. Les Etats-Unis disposent de lieux de recherches majeurs, leurs universités sont parmi les meilleurs au niveau mondial. 16 des 20 premières universités mondiales sont états-uniennes selon le classement de Shanghai en 2018. Par exemple, Harvard est 1ère au classement et attire 40% d’étudiants étrangers. Le MIT (Massachussetts Institute of Technology) se classe 4e et attire 37% d’étudiants étrangers. Les universités des Etats-Unis se distinguent par leur nombre de brevets déposés, de publications dans des revues prestigieuses et de prix obtenus. Les universités états-uniennes se classe au 1er rang mondial pour le nombre de prix Nobel et médaille Fields reçu. Les Etats-Unis attirent des étudiants chercheurs étrangers du monde entier, ce qui participe au « Brain drain » (Brain Drain est une expression qui signifie littéralement « fuite des cerveaux ». Elle désigne l’attraction d’une main d’œuvre hautement qualifiée, de scientifiques, d’étudiants-chercheurs).

Source : AFP

Page 4: A. Le territoire, reflet de la puissance et de ses limites