21
À L’USAGE DES INTERVENANTS DE FRANÇAIS LANGUE D’ACCUEIL Mémo pour aider nos participants Octobre 2011 AIDE ADMINISTRATIVE Une chose est très importante nous ne devons jamais donner d’informations juridiques ou administratives à nos participants. En effet tout cela bouge beaucoup dans le cas des demandeurs d’asile. Aussi, il faut toujours garder à l’esprit que nous ne savons rien , afin de ne pas leur donner de fausses informations. Cependant nous pouvons tout à fait entrer en contact avec les « sociales » qui les suivent ou leurs avocats. Ces derniers sont souvent réellement contents de voir des bénévoles soutenir les exilés car surchargés de travail, ils ne peuvent pas toujours bien les aider. Aussi n’hésitez jamais à les appeler. Les informations réunies dans ce document visent à renvoyer nos participants vers les structures et personnes ressources professionnelles, les plus à même de les aider pour leurs démarches, leurs problèmes de santé… Les catégories de demandeurs d’asile LES DEMANDEURS D’ASILE Les demandeurs d’asile primo arrivants sont, en général, suivis et domiciliés (administrativement) par France Terre d’Asile. Une « sociale » les suit dans leurs démarches. C’est par FTDA que tout transite, les dossiers OFPRA, les décisions de logements : CADA, hôtel ou foyer attribués par la préfecture (OFII, DRILH)…, les conseils sur les procédures pour l’allocation provisoire d’attente, la couverture maladie… France Terre d’asile Siège : 24, Rue Marc Séguin. 75018 Paris Directeur général : Pierre Henry Tel. 01 53 04 39 91 Service Hébergement des Adultes Isolés : HAI 4, Rue Doudeauville. 75018 Paris Responsable : Mohamed Majidi 1

À L’USAGE DES INTERVENANTS DE FRANçAIS … definitif... · Web viewÀ L’USAGE DES INTERVENANTS DE FRANÇAIS LANGUE D’ACCUEIL Mémo pour aider nos participants Octo bre 2011

Embed Size (px)

Citation preview

À L’USAGE DES INTERVENANTS DE FRANÇAIS LANGUE D’ACCUEIL

Mémo pour aider nos participantsOctobre 2011

AIDE ADMINISTRATIVE

Une chose est très importante nous ne devons jamais donner d’informations juridiques ou administratives à nos participants. En effet tout cela bouge beaucoup dans le cas des demandeurs d’asile. Aussi, il faut toujours garder à l’esprit que nous ne savons rien, afin de ne pas leur donner de fausses informations. Cependant nous pouvons tout à fait entrer en contact avec les « sociales » qui les suivent ou leurs avocats.Ces derniers sont souvent réellement contents de voir des bénévoles soutenir les exilés car surchargés de travail, ils ne peuvent pas toujours bien les aider. Aussi n’hésitez jamais à les appeler.Les informations réunies dans ce document visent à renvoyer nos participants vers les structures et personnes ressources professionnelles, les plus à même de les aider pour leurs démarches, leurs problèmes de santé…

Les catégories de demandeurs d’asile

LES DEMANDEURS D’ASILE

Les demandeurs d’asile primo arrivants sont, en général, suivis et domiciliés (administrativement) par France Terre d’Asile. Une « sociale » les suit dans leurs démarches. C’est par FTDA que tout transite, les dossiers OFPRA, les décisions de logements : CADA, hôtel ou foyer attribués par la préfecture (OFII, DRILH)…, les conseils sur les procédures pour l’allocation provisoire d’attente, la couverture maladie…

France Terre d’asile Siège : 24, Rue Marc Séguin. 75018 ParisDirecteur général : Pierre HenryTel. 01 53 04 39 91

Service Hébergement des Adultes Isolés : HAI4, Rue Doudeauville. 75018 ParisResponsable : Mohamed MajidiTel. 01 53 26 23 80

(Si besoin demander à parler directement à la « sociale » de votre élève)

En ce qui concerne la procédure de demande d’asile, il existe des documents d’information sur le site exilés 10 (seront actualisés en tenant compte de la nouvelle loi, avant la fin de l’année)http://www.exiles10.org/spip.php?article1133

Attention : la mise en place d’une plate-forme (appel d’offre en cours) risque de changer les lieux de domiciliation et le suivi ultérieur.

1

LES DUBLIN(s)

Certains de nos participants sont sous le régime dit de Dublin. En résumé, cela signifie que leurs empreintes ont été relevées dans un autre pays d’Europe. Ils ne peuvent par conséquent pas tout de suite demander asile à la France. Dans ce cas, ils sont suivis par leKiosque, structure qui dépend à la fois d’Emmaüs et de France Terre d’Asile.

Le Kiosque218 rue du Faubourg-Saint-MartinParis 7501001 76 62 12 47 

Véronique Otchoumou, Chef de service [email protected] 01 76 62 12 46Nathalie Rezé, Educatrice Spécialisée en charge de la partie sociale et animation [email protected] 01 76 62 12 44 Nawel Boumediene, Intervenante Sociale FTDA en charge de la partie juridique [email protected] 01 76 62 12 48Mélina Micouleau, Intervenante Sociale FTDA en charge de la partie juridique (même adresse mail que Nawel) 01 76 62 12 45 Lyes Zemouri et Jean-Didier Prignol, animateurs socio-éducatif, en charge de l’accueil et de l’animation 01 76 62 12 47 (accueil)

Le Kiosque est un partenariat entre les associations Emmaüs et France Terre d’Asile, financé par la Mairie du 10e arrondissement de Paris. Il a en charge le suivi social et administratif de demandeurs d’asile en errance sur le territoire du 10e arrondissement et non admis au séjour en tant que demandeurs d’asile. Il s’agit donc de personnes qui ne sont pas titulaires d’une APS (autorisation provisoire de séjour) ou d’un récépissé, bien que demandeurs d’asile.

Dans les faits, ce sont des personnes placées en procédure « Dublin » car elles ont transité et été contrôlées dans un autre pays de l’Espace Schengen avant leur arrivée en France (ou plus rarement qui se sont vu délivrer un visa par un État de l’espace Schengen). Il s’agit bien de demandeurs d’asile, mais la France ne se déclare pas compétente pour le traitement de leur demande  et cherche donc à les faire réadmettre dans ce pays d’entrée dans l’espace Schengen.

Les démarches pour demander l’asile en France seront donc plus longues et pendant ce temps, ils sont placés dans une situation précaire n’étant pas admis au séjour.

Il s’agit également de personnes primo arrivantes ou en cours de réexamen de leur demande d’asile, qui - bien que demandeuses d’asile en France - ne sont pas admises au séjour et dont la demande d’asile est traitée en priorité devant l’OFPRA et la CNDA.

Au lieu d’avoir 21 jours pour adresser leur demande à l’OFPRA par voie postale, les personnes placées en procédure prioritaire n’ont que deux semaines pour remettre leur dossier complet (en français) à la préfecture qui le transmet à l’OFPRA. L’OFPRA n’est pas tenue de les convoquer (absence de convocation = rejet de la demande). Lorsqu’elle les convoque, elle le fait dans un délai de 15 jours environ (contre plusieurs mois pour les détenteurs d’APS / récépissés). Et l’OFPRA s’efforce de rendre une décision dans un délai de 10 à 15 jours suivant la convocation le cas échéant (mais il n’y a cependant pas d’obligation légale en ce sens).

2

Il peut s’agir de personnes originaires d’un pays dit d’ « origine sûre » (liste établie par le CA de l’OFPRA) ou de personnes dont la demande d’asile repose selon la préfecture sur une fraude délibérée (plusieurs identités, refus de donner ses empreintes…), ou dont la demande d’asile constitue (toujours selon la préfecture) un recours abusif aux procédures d'asile (c’est souvent le cas lorsque la personne demande le réexamen de sa demande d’asile, ou a été effectivement réadmise dans l’État responsable de sa demande d’asile dans le cadre de Dublin et est revenue demander l’asile en France, ou encore des personnes réadmises en France par un autre État dans le cadre de la procédure Dublin) ou dont la demande ne vise qu'à faire échec à une mesure d'éloignement prononcée ou imminente (cas des personnes qui sont contrôlées dès leur arrivée en France et avant d’avoir eu le temps d’entamer des démarches auprès de la préfecture en vue de demander l’asile. Sans démarches et faute de pouvoir prouver leur date d’arrivée en France (entrée irrégulière), elles font alors l’objet d’un APRF (arrêté préfectoral de reconduite à la frontière). Ce qui ne les empêchera pas de demander l’asile en France, mais elles risquent alors d’être placées en procédure prioritaire. Durant ce temps, ils ne bénéficient pas des aides réservées aux demandeurs d’asile admis au séjour (ATA versée par le Pôle Emploi, hôtel, CADA…).

Une fois la demande rejetée par l’OFPRA et même si un recours est déposé auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile), les autorités françaises peuvent  leur notifier une OQTF (obligation de quitter le territoire français) et essayer d’expulser ces personnes vers leurs pays d’origine sans attendre la décision de la CNDA !

Bien que chargé du suivi administratif et social des personnes  suivies, et malgré le lien avec Emmaüs, il est très difficile pour le Kiosque de trouver des hébergements pour les personnes suivies, malgré la précarité de leur situation aggravée par le fait qu’ils ne sont pas admis au séjour. C’est une préoccupation majeure, mais aussi l’une des missions les plus difficiles à remplir.Le personnel du Kiosque  assure donc un suivi global avec la personne et il ne sert à rien de d’orienter une personne uniquement pour un hébergement. Ceci risquerait de créer un espoir auquel nous ne serons malheureusement bien souvent pas en mesure de répondre !

 

LES RÉFUGIÉS

Les réfugiés sont suivis par une antenne de FTDA. Ils sont très peu subventionnés et n’ont par exemple même pas de budget pour travailler avec des traducteurs. Ils sont ravis lorsque l‘on peut les soutenir dans leurs démarches administratives.

Direction Intégration Emploi Logement01 53 06 64 34

Les moins de 26 ans sont accueillis par les sites de la Mission locale où ils sont domiciliés, en général, celle du 18e (FTDA) qui les aidera à trouver une formation professionnelle.(au 1er octobre il n'y aura plus qu'une mission locale à Paris)

Site de Belliard (8e, 17e et 18e), 01 44 85 01 18, 147/149 rue Belliard, Paris 75018, M° Guy Môquet ou Porte de Saint-Ouen (Ligne 13), Inscriptions des nouveaux les lundi, mardi et jeudi à 8 h30

3

Les autres sites:Site de Pari d'Avenir (6e, 7e, 14e, 15e et 16e) : 01 40 52 77 30, 24/26 rue de Chatillon, Paris 14, M° Alésia (Ligne 4)

Site de Paris Centre (1er, 2e, 3e, 4e, 9e, 10e et 11e) : 01 44 93 81 23, 155 rue de Charonne, Paris 75011, M° Charonne (Ligne 9)

Site de Soleil (5e, 12e et 13e) : 01 45 85 20 50, 93 rue Jeanne d'Arc, Paris 75013, M° Nationale (Ligne 6)

Site de Paris Est (19e) : 01 53 72 81 40, 65 rue d'Hautpoul, Paris 75019, M° Ourcq (Ligne 5)

Site de Paris Est (20e) : 01 44 64 86 10, 45 rue de Vitruve, Paris 75020, M° Porte de Bagnolet (Ligne 3)

Les PROTECTIONS SUBSIDIAIRES

Certains n’obtiennent pas le statut de réfugié (et donc pas de carte de séjour de 10 ans), mais une protection particulière, dite subsidiaire, d’un an renouvelable. Ce statut concerne en particulier les personnes exposées dans leur pays à la peine de mort, à la torture ou à une menace grave directe et individuelle contre leur vie. Voir en particulier le site de l’OFPRA.

RETOURS AU PAYS

Certains exilés sont épuisés et ne souhaitent plus faire de démarches, ils veulent retourner dans leur pays, quoi que cela leur coûte. Dans ce cas, ils peuvent faire une demande d’aide au retour, pour obtenir une aide financière (2 000 euros).Ils doivent prouver être sur le sol français depuis plus de 3 mois et se présenter à l’OFII.

OFII48, rue de la RoquetteParis 750119 h-12 ; 14 h-17 h01 55 28 19 75

Besoins de traductions

Nos participants sont normalement tous déjà suivis. Cependant ils sont anxieux et ne saisissent pas toujours la complexité de nos administrations. Vous pouvez ainsi les aider dans leurs démarches souvent compliquées car leurs interlocuteurs ne parlent pas toujours anglais et encore moins Farsi, Pachtou, Somali ou Népalais …..

Pour les demandes de traductions de leurs récits en Dari, Farsi ou Pachtou, ils peuvent s’adresser à l’association AWARA ou au Collectif du 10e.

AWARA(Association fondée par des Afghans pour soutenir les demandeurs d’asile dans leurs démarches juridiques, impliquée dans les demandes de l’hébergement)

MaryamSTANIKZAI 130 rue Castagnary, 75015 Parismail : [email protected]

TRADUCTEURS :ZarminaSAFI et Soraya NOURI (Collectif du 10e)

4

LES MINEURSÉTRANGERS ISOLÉS

Si vous souhaitez venir en aide à un mineur isolé, vous pouvez le soir, l’emmener sur la place du colonel Fabien, devant le PICARD, à 19h30. Tous les soirs FTDA mineurs, vient chercher 25 jeunes qu’ils hébergent pour une nuit ou plus. Document disponible sur le site exilés 10 (actualisé en août 2011)http://www.exiles10.org/spip.php?article977

Le cas des mineurs est différent. Il n’est pas question pour eux de papiers. S’ils souhaitent rester en France, l’Aide Sociale à l’Enfance doit les prendre en charge, les héberger et les scolariser.

Permanence d’accueil et d’orientation de France Terre d’Aile125 boulevard de La Villette 75010 Paris

Depuis septembre l’accueil des mineurs isolés est assuré par France Terre d’Asile. Cet accueil concerne les primo arrivants (donc ceux arrivés à Paris à l’exclusion de ceux enregistrés dans un autre département).

L’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge les jeunes confiés par le parquet des mineurs et/ou le juge des enfants.L’ASE n’a aucune possibilité d’accompagnement auprès de FDTA.Il ne faut pas (ou plus) envoyer des mineurs à l’ASE ou les y accompagner.

ASE76/78, rue de Reuilly. 75012 PARIS. Tel. 01.53.46.84.84.

Les appuis aux démarches

Pour des aides administratives (sécurité sociale, hébergement d’urgence, autres démarches), chacun d’entre eux peut également se tourner vers le CAMRES (TCHAÏ KHANA).

CAMRES11, passage Dubail 75010 ParisOuvert tous les jours du lundi au vendredi9h30-12h30 ; 13h30-16h30 T. 01 40 38 44 88NarguisseTHOMAS, Directrice ; Jean-Michel CENTRES

CAMRES (Centre d'Accueil Médicalisé et de Réinsertion Economique et Sociale) Accueil de jour avec appui aux démarches administratives, aide pour l’accès aux droits, à la santé, permanences juridiques générales, orientation vers des vestiaires… et recherche d’hébergement d’urgence (de plus en plus difficile)

5

Le matin (et seulement le matin) Jean MichelCentres est présent et peut intervenir en matière de droit d’asile, droit des mineurs.

COLLECTIF DE SOUTIEN DES EXILES DU 10e arrondissement de Paris Soutien juridique, responsable d’avoir sorti les demandeurs d’asile de leur invisibilité dans le quartier, réunions mensuelles entre membres et réunions tous les samedis après-midi de 15 à 17 h au CAMRES avec les exilés)Adresse postale : c/o MRAP 43 boulevard Magenta, 75010 ParisContact : [email protected] CENTRES, email: [email protected]: 06 66 56 23 57Joëlle WADOUX,Pour des demandes d’asile : Jean-Pierre ALAUX, Violaine, GISTI 01 43 14 84 84, Le collectif comme le Kiosque travaille en étroite collaboration avec Christophe POULY, avocat 01 5862 4419Site www.exiles10.org

Les procédures

Au cas où les demandes d’asile ne sont pas accordées, les exilés devront passer en Cour d’appel. Ils devront être représentés par un avocat. Il faut donc faire une demande d’aide juridictionnelle très rapidement, il est possible de la faire avec le Kiosque.

Normalement le Kiosque n’intervient pas sur les demandeurs d’asile suivi par FTDA, donc détenteurs d’un récépissé ; remplir le dossier d’AJ sera donc fait par l’intervenant social concerné rue Doudeauville.

Deux avocats fréquemment appelés : maîtres Kati et Piquois. Les exilés peuvent dans leur demande spécifier le nom d’un avocat (sous réserve de vérifier avec lui qu’il accepte l’AJ).

Férielle KATI 197, avenue Daumesnil75012 Paris01 43 42 96 50

Gilles PIQUOIS28 bd Sébastopol75004 Paris01 42 71 25 25

Dans le cas où l’un des participants se retrouve en centre de rétention, qu’il prévienne rapidement un avocat, une personne de confiance ou Jean-Michel Centres qui se mettra en contact avec un avocat et l’association qui se trouve dans le centre. Dans ce cas, il faut agir très rapidement.Il s’agit souvent du centre de Vincennes.

Centre de rétention de VincennesAvenue de l’Ecole de Joinville (RER Joinville le pont)01 43 53 79 00 (cabine téléphonique du centre, pour parler avec le « retenu ») (il y a de nombreuses cabines téléphoniques ; le numéro dépend du secteur où est le « retenu »

6

ASSFAM association qui se trouve dans le centre et peut l’aider01 43 96 27 50

Sites utiles

www.exiles10.comwww.ftda.comwww.ofpra.gouv.frwww.cnda.fr(Cour nationale du droit d’asile)

7

Les besoins de soins

AIDE MÉDICALE

Si vous souhaitez aider l’un de vos élèves pour des soins médicaux, il y a quelques points à éclaircir avant tout, avec lui et avec vous.

- La première est l’accompagnement. Si vous lui indiquez simplement l’adresse ou que vous l’emmenez mais n’attendez pas avec lui, soit il repartira avant d’avoir vu un médecin, soit il aura été mal ausculté car il n’aura pas su expliquer son problème, soit il repartira sans médicament. Il faut donc prendre le temps de l’accompagnement, souvent de plusieurs heures.

QUESTIONS IMPORTANTES

- A-t-il la CMU ou l’AME (Aide Médicale d’État), cette dernière peut être demandée après 3 mois de présence sur le sol français mais l’AME est désormais payante (30euros).

- En Afghanistan, cela s’appelle une BIMA (assurance). Si vous leur parlez de CMU ou d’AME ils ne comprendront pas alors que BIMA ... Pour l’AME, il faut absolument l’original, les pharmacies n’acceptent pas les photocopies.

- S’ils la possèdent, il faut suivre le chemin le plus court et le plus rapide qui est d’aller directement chez des médecins (généralistes, dentistes…) acceptant CMU et AME. Tous les médecins ne le font pas. Pour cela il n’y a pas d’autres options que de demander à votre propre médecin. Les cabinets médicaux sont souvent plus enclins à les accepter que des médecins isolés.

Vous pouvez également contacter le docteur Keshman qui est afghane (pas besoin de traducteur !)

Docteur KeshmanCentre médical Marcadet22 rue MarcadetParis 7501801 46 06 78 24

Avec l’AME, ce sera sans doute plus compliqué encore qu’avec la CMU.

Dans le cas ou votre élève n’a pas d’assurance ou seulement une AME, le mieux est qu’il aille à l’hôpital mais les urgences sont à éviter car trop surchargées et assez peu « hospitalières ».

Trois hôpitaux, Saint-Louis, Lariboisière et Saint-Antoine,ont ouvert des structures vraiment très bien tant pour l’accueil que pour les soins et ce, avec ou sans papiers. Il s’agit des PASS : PASS Baudelaire et PASS Verlaine.

Le PASS Baudelaire - ou Polyclinique Baudelaire - se trouve à l’intérieur de l’Hôpital Saint-Antoine (M° Faidherbe Chaligny). Il faut s’y rendre en matinée de préférence avant 9 h 30. Ils sont adorables et très compétents.

HÔPITAL SAINT-ANTOINE Polyclinique Baudelaire184 rue du Faubourg Saint-Antoine 75571 PARIS CEDEX 1201 49 28 21 57

8

Si des médicaments sont prescrits, pensez à demander une fiche pour la pharmacie de l’hôpital !!!

Le second est le PASS Verlaine dans l’Hôpital Saint-Louis près de République

HÔPITAL SAINT-LOUIS PASS VERLAINE1, avenue Claude-Vellefaux75010 PARIS

Le troisième se situe près de la Gare du Nord

HOPITAL LARIBOISIERE2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris porte 21

pour les PASS Saint Louis et Lariboisière des plans et notice d’information sont disponibles sur le site exilés

10http://www.exiles10.org/spip.php?rubrique213

SOINS DENTAIRESEn ce qui concerne les dents il est préférable d’avoir une carte d’assuré social sinon c’est une aventure.

Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans des centre de soins dentaires pris en charge par la sécu ainsi il n’y a pas besoin d’avancer les frais.Il y en a un pas mal :

124, boulevard de MagentaTous les jours de 9h à 17h01 53 20 37 20

Sans assurance

En cas d’urgence et seulement (ils ne seront pas soignés sinon) Prévoir de longues heures d’attente

Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière-Charles Foix

Les permanences d'accès aux soins47/83, boulevard de l'Hôpital75013 ParisTél. : 01 42 16 00 00

TransportsMétro : Station Gare d'Austerlitz (lignes 5 et 10) et Station Saint-Marcel (ligne 5)Autobus : nos 24, 27, 57, 67, 91 Arrêt : Saint-Marcel - La PitiéRER C : Station Gare d'Austerlitz

Soins dentairesPASS Bucco-DentaireLieux d’accueilBâtiment de stomatologie, 1er étage du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30Tél. : 01 42 16 14 59Service social PASS - Tél. : 01 42 16 14 37, de 9 h 30 à 17 h 30

Autres besoins pris en charge sur le siteSoinsMédicaments

9

Examens complémentairesAide à l’accès aux droits à une protection sociale pour les personnes soignées sur le sitePrise en charge financière de prothèses soumise à la validation d’une commission sur présentation médico-sociale des dossiers

Pour les soins il y a le bus dentaire :

Bus Dentaire35, avenue CourtelineParis 75012M° Saint-Mandé. Le Mardi 8h ou 13h (être à l’heure)

Attention il change parfois d’adresse, il faut souvent vérifier sur le site suivant : http://busdentaire.free.fr/

LA GALE

(Source : MSF, le document peut aussi être disponible en farsi,anglais,russe)

Maladie très fréquente favorisée par toutes circonstances de promiscuité.

Transmission interhumaine directe par contact cutané prolongé (et transmission vénérienne) avec une personne atteinte, et par l'intermédiaire des vêtements, du linge et de la literie.

Incubation (période entre la contamination et l 'apparition des premiers symptômes d e la maladie) : de 1 à 6 semaines selon l'importance de l'infestation, avec une moyenne de 3 semaines.

La gale est une infection due à un parasite

Signes▪ démangeaisons plus fortes le soir ou la nuit▪ apparition de petits boutons

1. → il faut se rendre à l'hôpital

10

" polyclinique de dermatologie"hôpital Saint Louis

→ prévoir des vêtements neufs

le traitement:

2. ▪ application du produit sur tout le corps(ASCABIOL T120)

3. ▪ se rhabiller avec des vêtements neufs

4. → il faut aller à la pharmacie de l'hôpital

→ prendre les produits prescris (A-PAR aérosol)

les vêtements et la litterie

5. pulvériser avec l'A-PAR sur les 2 faces

6. les enfermer dans un sac plastique pendant 48h

7. les laver en machine à 60°

11

Ne pas TOUCHER l'eau pendant 48h

 

       Ne pas se laver les mains pendant 48h 

2 2                

La Policlinique Baudelaire a tout ce qu’il faut pour le traitement. Cependant il faut prendre rendez-vous. Ils sont habitués. Il suffit par conséquent de les appeler et de convenir d’un jour de la semaine pour accompagner votre (vos) élève (s).

SOINS PSYCHIATRIQUES ET PSYCHOLOGIQUES

La vie de nos participants est loin d’être facile en France mais surtout lorsqu’ils parviennent jusqu’ici c’est à la suite d’un voyage long et plein d’horreurs. Rares sont ceux qui n’ont pas dû laisser des personnes mourir en chemin… Bien qu’ils soient extrêmement forts certains ont besoin d’aide. Médecins Sans Frontièresa ouvert un centre à cet effet. Il se trouve juste à côté du square Villemin. Cependant, l’attente peut-être longue avant le premier rendez-vous. Si vous pensez que votre élève est en très grande souffrance, n’hésitez pas à l’accompagner pour obtenir un rendez-vous rapidement. Ils y font également des soins médicaux (vendredi matin) mais il est préférable de se rendre dans les PASS des hôpitaux, mieux équipés et moins surchargés.

MEDECINS SANS FRONTIERES Centre de soins médicaux et psychologiques21, passage Dubail

12

75010 ParisTél : 01 42 05 54 44Contact : BoucifRamdani, coordinateur de [email protected]

Le centre d’écoute et de soins de Médecins Sans Frontières vise à apporter un suivi psychologique associé à un soin médical aux migrants le nécessitant. La demande peut être faite soit par téléphone, soit en se présentant au centre. Pour chaque demande de soins psychologiques un premier accueil physique est organisé dans les quinze jours qui suivent le premier contact afin d’effectuer une évaluation et proposer, si nécessaire, une prise en charge individualisée. Cette prise en charge peut se faire dans le centre ou à l’extérieur auprès de différents partenaires. Le temps d’attente pour une prise en charge effective en interne ou à l’extérieur peut être plus longue, c’est le degré d’urgence qui le détermine.

Parallèlement, des permanences infirmières sont ouvertes les mardi et vendredi matin, il est important de s’y présenter à 9 h. Les patients sont orientés vers un médecin au sein du centre ou à l’extérieur par l’infirmière. Une réponse ponctuelle à une situation médicale donnée peut être faite. Néanmoins, ces consultations ne remplacent pas les structures hospitalières ou les centres médicaux-sociaux mais ont vocation à accompagner les patients qui le désirent à s’inscrire dans le droit commun (couverture maladie, orientation sur médecine de ville) afin de permettre une continuité des soins effective.

La prise en charge psychologique et médicale est gratuite, les consultations sont faites à l’aide d’un interprète quand c’est nécessaire.

Vous pouvez aussi voir l’Association Primo Levi  107, avenue Parmentier75011 Paris Tél. : 01 43 14 88 50 Fax : 01 43 14 08 28Site web : www.primolevi.org

Comité médical pour les exilés « COMÈDE »

Hôpital de Bicêtre 78 rue du Général Leclerc 94272 Le Kremlin Bicêtre Cedex Tél : + 33 (0)1 45 21 38 40

Ligne 7, direction Villejuif-Louis Aragon, station Le Kremlin-Bicêtre. Suivre ensuite le fléchage piétonnier Bicêtre, la porte monumentale de l’hôpital est visible depuis le carrefour à 200 m de l’entrée (compter 4 minutes à pied depuis le métro jusqu’à la porte de l’hôpital, puis 4 minutes supplémentaires jusqu’au Comede). Dans l’hôpital : bâtiment La Force, secteur marron, porte n0 60.

Une association L’EPOCpeut également être contactée :L'ÉPOC est un espace d'accueil rapide et d'accompagnement  thérapeutique, confidentiel et gratuit, ouvert la semaine et le week-end. L'équipe est composée de psychologues et de psychiatres mais il n'est pas délivré de traitement médicamenteux.

13

 L'ÉPOC18 rue Georges Thill 75019 ParisTél 06 84 23 52 89Contact : Sylvie Ullmann, directrice généraleemail : [email protected]

Pour prendre rendez-vous, il suffit de téléphoner au 06 84 23 52 89 du lundi au dimanche. Espaces d'accueil :18 rue Georges Thill -75019 Métro Ourcq. Bus 60 59 rue Riquet - 75019 Paris (au bout de la rue). Métro Riquet. Bus 54

Adresses utiles

Cours de soutien

AgroParisTech(Institut de l’Agronomie)

Cours de soutien en groupes de 3/4 demandeurs d’asile avec 2 étudiants, à l’école

Mathilde [email protected], tél 06 84 09 61 70, coordinatrice étudiante provisoire année 2011-2012Coline [email protected], coordinatrice étudiante provisoire année 2011-2012Mansour AZIMI (AGRO/FLA), [email protected], qui sert de lien entre l'AGRO et FLA.  Du côté de FLA, Françoise MARINO, [email protected]; tél. 06 7791 6142, Marysia KHALESSI, [email protected] tél. 01 5659 3887, comme coordinatrices.

Aide d’urgence, assistance et accueil

SECOURS CATHOLIQUE Café de rue, accueilsur leparvis de laGare du Nord, de 20h à 22 h sauf lesamedi,pour

partagerune boisson et échanger

AUX CAPTIFS LA LIBERATION François Le FORESTIER de QUILLIEN, Coordinateur de l'antenne du 10e arrondissement

10 rue de Rocroy, 75010 PARIS; 01 56 02 62 20 (tel)/ 06 58 19 53 12 (mob) / 01 56 02 62 23 (fax)ESI (Espace Solidarité Insertion) avec accueil de jour individuel. Lundi au vendredi matin : petit-déjeuner, rencontre, douches et laverie ; permanence sociale avec orientation y compris administrative et médicale. Après-midi : activités culturelles.

ARMEE DU SALUT ESI Saint Martin

Face au 31 boulevard Saint Martin, 7500301 40 27 80 07Accueil de jour (9 h à 17 h du lundi au vendredi, et 1 dimanche sur 2Orientation, documentation, rencontres avec des travailleurs sociaux, domiciliation, conseil juridique, coiffeur…

Maison du Partage

14

32 rue Bouret, 7501901 53 38 41 30Accueil de jour (inconditionnel) le matin et l’après-midi sur rendez-vous.Orientation, rencontres, présence d’une infirmière le mercredi après-midi et conseil juridique le vendredi

La Maison dans la rue Bichat35 rue Bichat [email protected] de jour : lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 17 hEspace Solidarité Insertion qui agit dans le cadre du cahier des charges des ESI et bénéficie du label Fondation Abbé Pierre « boutique solidarité ».Prise en charge : accueil, écoute… : accès aux prestations : douches, collation, laverie, consultations médicales…

S’alimenter

RESTAURANTS DU CŒUR-SITE DE GARE DE L’EST (camion: coin de l’Avenue de Verdun, 75010 Paris)Alain ROUSVOAL, T. 06 6085 7549; email: [email protected] des repas: jeudi soir: à 20h00-21h00; et dimanche soir: 19h15-21h00Distribution des vêtements/livres/tickets de théâtre: s’il y en aOrganisation du cinéma gratuit: les samedis en hiver à 9h00 au Majestic à la BastilleOrganisation des matchs de football entre équipes de bénévoles et bénéficiairesPossibilité de bénévolat: participants de FLA

Culture et loisirs

AFRANE (Association d’amitié afghano-français, spécialisée dans le milieu éducatif en Afghanistan)16, passage de la Main d’Or, 75011 Paris, 01 4355 6350

CANTINE AFGHANEAssociation réunissant français et afghans pour des expériences gastronomiques et des jeux à partager avec le public, bénéfices versés à FLA pour soutien scolaire et fournitures ; organise également des soirées : buffet et musiqueAnne HOUCHOIS, présidente, email: [email protected], Elaine, Cédric, Hachem, Sugeeta

ANDES DIFFUSION (Association culturelle) (cf. MAISON DE MAI)27 rue de Chabrol, 75010 ParisEugenia GALAN, présidente, email: [email protected] CUIZA, email: [email protected]

MAISON DE MAI (Association américano-latine) (cf. Andes Diffusion)27 rue de Chabrol, 75010 ParisAteliers: payant (quelques places gratuites)Acrobaties et arts du cirque, Capoeira, Danse bolivienne, Dessin, Flûte,Guitare, Hip hop, Orchestre, Théâtre.

PARI’S DES FAUBOURGS (Centre Social et Culturel du Xe arrondissement)Christine MUSZALEK, présidente; Christophe PRIGENT, Directeur; Béatrice SCULIER, référente Pôle adultes, 01 45 23 34 87 ou 06 10 10 56 50;

15

leparisdesfaubourgs.blogspot.com

FLA, Français Langue d’Accueil

Bureau

MarysiaKHALESSI, présidente,[email protected] ROBIN, coordinateur et trésorier, [email protected] ERNST, secrétaire, [email protected] Christophe LEBRETON, secrétaire adjoint,[email protected]

Accueil

Maison de MAI (Andes diffusion)27 rue de Chabrol 75010, 09 53 81 69 97

- Permanences o Lundi 11h / 12h30o Mardi, jeudi : 10h / 12h

- Suivi administratif : Clara MACHIN, clara.machin @gmail.com , 09 53 81 69 97

Lieux de cours

Salle « La chapelle »15 rue Philippe de Girard, 75010

Les clefs sont à prendre (et à remettre) : LaTrizacoise, restaurant

et accueil des réunions de la Cantine afghane)200, rue du Faubourg St. Martin, 75010 Paris, T. 01 4607 5204Email : [email protected]; site internet: http://trizacoise.eresto.net; Contact: Lydie

Le boulangerAu coin de la rue Eugene Varlin et le Canal Saint Martin, 75010 Paris

Salle Lafayette Antenne jeunes, 60 rue Lafayette, 75009

Salle Pari’s des faubourgsCour de la Ferme Saint Lazare, 75010

Salle Maison de Mai27 rue de Chabrol, 75010

Salle Château-LandonCRL, 31, rue de Château-Landon, 75010

Maison des associations du Xe arrondissement206, Quai de Valmy, 75010 Paris, 01 4038 8070; DUCT-Maison des asso 10, [email protected]

Salle Saint Vincent-de-Paul (Foyer Saint Vincent-de-Paul), 10 rue Bossuet, 75010

16

Salle Colonel Fabien / Xe united, 18 rue Boy-Zelensky, 75010

Salle Flandres, Antenne jeunes49 ter avenue de Flandres, 75019

17