36
www.arras.fr Le magazine des Arrageois N°257 - Juillet-août 2011 Le Président de la République à Place Nature ArrasActu Les travaux du Pharos commencent. Main Square, la déferlante rock une dotation de 4 millions d’euros. Claude Guéant en visite :

AA_257

Embed Size (px)

DESCRIPTION

arras actualites

Citation preview

Page 1: AA_257

ww

w.a

rras

.fr

Le magazine des Arrageois N°257 - Juillet-août 2011

Le Président de la Républiqueà Place Nature

ArrasActuLes travaux du Pharos

commencent.

Main Square,la déferlante rock

une dotation de 4 millions d’euros.

Claude Guéant en visite :

Page 2: AA_257

2 Puisqu’on vous le dit

Attention aux enfants Une petite fille s’est tuée rue Rouault en tombant par la fenêtre du troisième étage. Suite à l’émoi suscité par ce drame, la Ville, en partenariat avec la Com-munauté Urbaine et Pas-de-Calais habitat, a décidé de mener une action de sensibilisation aux risques domestiques. Une réunion a d’abord permis à trois infirmières du Centre Hospitalier, à la Maison de Services de Proximité, d’aler-ter les « personnes relais », gardiens d’immeubles, responsables de comités d’habitants, afin qu’à leur tour ils apprennent aux locataires les précautions à prendre pour éviter les accidents à la maison. « Il faut être vigilant. ll y a des choses à ne pas faire. Des enfants vident le fond d’un verre d’apéritif qui traînait ou boivent du détergent dans une bouteille de soda ». Une seconde réunion, cette fois ouverte à tous, s’est déroulée le 28 juin au dojo.

Les trottoirs aux piétonsLes piétons sont les usagers les plus fragiles du domaine public. Il convient donc de respecter totalement les espaces qui leur sont réservés même lorsqu’ils ne comportent pas de marquage spécifique. L’arrêt et le station-nement des véhicules motorisés sont formellement interdits sur les trottoirs. Cette infraction peut faire l’objet d’une amende de 35 euros. La circulation des cyclistes est également interdite sur les trottoirs. Elle est tolérée pour les enfants jusqu’à huit ans roulant au pas aux côtés de leurs parents piétons. Les containers d’ordures ménagères doivent également être rentrés après la collecte afin de rétablir le libre passage des piétons et des personnes à mobilité réduite.

Le Chœur régional au Conservatoire Le Choeur Régional sera en résidence au Conservatoire d’Arras durant l’an-née scolaire 2011-2012. Il interviendra dans les écoles auprès des classes à horaire aménagé musique pour un concert de fin de saison.

Allo vert pour vos déchets de jardinAllo vert, c’est un service mis en place l’été dernier par la Communauté Urbaine avec, à Arras, l’asso-ciation Aidera, et renouvelé devant la satisfaction apportée aux personnes qui ont un jardin. Si elles ne peuvent apporter elles-mêmes leur tonte de ga-zon et autres coupes de branchages à la déchète-rie, il leur suffit d’appeler le 03 21 21 50 80, Allo vert, pour que l’on vienne les leur enlever à domi-cile dans les vingt-quatre heures. Aidera a ramassé la saison dernière 2 197 sacs. Sept mille tonnes de végétaux se répartissent annuellement dans les trois déchèteries et sont ensuite compostées à Tilloy-les-Mofflaines.

Du théâtre arrageois à Avignon Implantée à Arras depuis 2003, la compagnie Avec Vue sur la Mer sera présente à Avignon du 7 au 29 juillet, au festival off, avec le « Discours de la servi-tude volontaire » d’Etienne de La Boëtie. Ce texte, écrit en 1550 par un jeune homme de dix-sept ans, redécouvert par le quinquagénaire Stéphane Verrue, metteur en scène et animateur de la com-pagnie, a une évidente résonance avec la société « verticalement organisée » d’aujourd’hui. Le spec-tacle, monologue interprété par François Clavier, a été créé à Arras lors du Salon du Livre. Après une tournée d’Epinal à Fécamp, il reviendra au Théâtre en février 2012.

Relais téléphoniques (suite)C’est cette fois l’opérateur Orange qui envisage l’implantation de nouveaux sites de relais de téléphonie mobile. Ils concerneraient la cité Pierre-Bolle, pour une installation stade Gri-maldi. Un autre relais apparaîtrait aux abords de la Citadelle. Selon les engagements munici-paux d’information et de transparence, de plus amples informations sont possibles en Mairie, au service urbanisme.

Page 3: AA_257

Juillet-août 2011

3Edito

Arras Actu

ARRASACTUALITÉS

N° 257Juillet-août 2011

Jean-Marie VANLERENBERGHEMaire d’Arras,

Sénateur du Pas-de-Calais, Président de la Communauté Urbaine

Sommaire

Avec une programmation reconnue comme exceptionnelle, et pendant trois jours une véritable ambiance de village rock, le Main Square a pris cette année toute sa dimension de festival. Cet événement d’ampleur internationale marque l’entrée d’Arras dans l’été et toutes ses festivités. Cette année, nous fêterons les dix ans de la fête de l ‘andouillette. Cette animation avait été imaginée pour célébrer une spécialité gastronomique locale et ajouter aux immémoriales fêtes d’Arras les couleurs et le panache des confréries. Elle a vite rencontré le succès escompté.La fête de l’andouillette est un exemple de notre volonté d’inté-grer dans les réjouissances locales notre patrimoine légué par l’Histoire et auquel tous les Arrageois sont attachés.Il en est ainsi des traditionnelles visites spectacles de l’Office de Tourisme qui éclairent l’histoire de détails pittoresques et inat-tendus.Les fêtes d’Arras, ce sont encore des rendez-vous habituels, comme les puces à Bidasse – encore un clin d’oeil à un person-nage de la mémoire collective ! - des manifestations sportives, courses pédestres et fête du vélo, avant l’apothéose attendue de l’embrasement du beffroi.Cette année viennent s’ajouter les championnats de France de joutes, ces joutes dont une méthode a pris le nom d’Arras, et le tournoi international de pétanque qui amènera joueurs et public à la citadelle.Lorsque l’on prend à Arras le chemin de la fête la célébration du patrimoine, décidément, n’est jamais loin. Bon été !

Les fêtes du patrimoine10

19

21

23

Ils ont faitde la chanson !

17 Jeanine Richardson,le départ de l’Inspectrice

Neuf nouveauxmédaillésde la ville d’Arras

Les Lions Club ont renoué avec les courses de lévriers

130 000 euros pour les enfants malades avec l’association Thibaut-Cauwet

16 Delphine Morel,Miss Arras 2011

14 Les trente ans de la Fête de la Musique

Directeur de la publication : Jean-Marie Vanlerenberghe • Directrice de la Communication de la Ville d’Arras : Anne-Charlotte Derville • Directeur de la rédaction - Rédacteur en chef : Claude Marneffe • Reporter photographe : Julien Mellin, Laurent Raison • Concepteurs graphiques : Béatrice Couadier - Mathieu Lucas - Christine Roussel • Sortir à Arras : Brigitte Joud • Impression : Imprimerie Chartrez 62223 Saint-Nicolas-les-Arras - La Ville d’Arras a souhaité produire cette publication dans le respect de l’environnement. Ainsi, l’impression a été réalisée à partir d’encres à base d’huile végétale. Le papier sélectionné pour ce magazine est du Satimat Green produit par Arjowiggins (France), usines certifiées ISO 14001. Ce dernier est composé de 60% de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges certifiées Forest Stewardship Council (FSC), issues de forêts bien gérées. • Distribution : La Poste • Attachée de presse : Amélie Creton & 03 21 50 50 87 • Assistante de direction : Caroline Deleval & 03 21 50 51 44 • Fax : 03 21 50 51 79 • http : //www.arras.fr • Courriel : [email protected]

Page 4: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

La Fête des Voisins remporte de plus en plus de succès. On en est arrivé à 47 sites ! Ici aux Restos du cœur à Jean Jaurès.

La fête du Rietz avait retrouvé ses Gilles.

ARRASEN IMAGESPHOTOS JULIEN MELLIN - PHILIPPE FRUTIER

1

Invité par les clubs Inner Wheel, Rotaract et Rotary d’Arras, le Santa Barbara Madrigals, chœur californien de trente jeunes, était le 18 juin en concert à Saint-Nicolas-en-Cité, venu de Londres, et sur la route de Notre-Dame de Paris.

2

3

1

3

2

Page 5: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

Le Main Square vu du ciel.4

De l’affluence au soleil pour la bra-derie des commerçants en centre ville.

5

La Fête des Jardins a permis de découvrir Cité Nature en fleurs.6

Animation originale place des Héros : l’orchestre polonais Gorale a accompagné le mariage de Reynald Sakowicz et Sandrine Dallenne de l’Hô-tel de Ville à Saint-Jean-Baptiste.

4

7

4 5

6

7

Page 6: AA_257

à la voix redoutable, décapée. Un rock primal. Cette première journée sera dominée par des guitares qui pilonnent, du son accablant. Vient Limp Bizkit qui a inventé le hard rap, du métal minimaliste. Puis Queens of the stone age, Linkin Park et Chemical Brothers qu’on est venu revoir. Le public alterne entre les deux scènes. Sur le Green, il fallait découvrir Beady Eye, et retrouver un peu d’Oasis, et surtout la voix transcendantale de Selah Sue. Martin Solveig a électrifié la nuit.Le samedi sera plus mélodieux, musical et ins-

UN festival, c’est un univers. Vendredi 1er juillet, 15 h. Le soleil est déjà en scène sur la citadelle. Des milliers de festivaliers secouent la poussière

rouge de la place d’Armes. Côté Greenroom, la seconde scène qui rivalise avec la principale en grandeur et programmation, on commence à s’attendrir dans l’herbe ou sur des chaises longues en écoutant les filles tranquilles de Warpaint. Et tout à coup, tout commence avec l’arrivée de Shaka Ponk. Un chanteur au corps peint en peau de bête, hirsute, une chanteuse

Avec deux campings qu’il a même fallu agrandir, le quartier de la citadelle a accueilli pendant les trois premiers jours de juillet toute une nouvelle population, celle qu’attire l’un des festivals de France désormais les plus fréquentés. Mais le centre ville n’a pas été en reste.

Plus de 100 000 festivaliers en trois jours

« The » Main Square

Moby

Page 7: AA_257

Plus de 100 000 festivaliers en trois jours

« The » Main Square

Et dimanche est le jour suprême. Voix frêle de PJ Harvey sur des rythmes martelés. Ambiance flottante de Portishead en noir et blanc entre la foule et le ciel. Mais, surtout, cet immense concert de Coldplay. Expression totale d’un délire musical maîtrisé porté par l’intelligence du support visuel. Le groupe est définitivement inscrit dans l’histoire du rock. Et l’on parlera du concert du Main Square comme d’une réfé-rence dans l’histoire du groupe. Le public est porté, la foule est une vague musicale. Les fans ont révisé leurs tubes et le chœur monte. Un festival, c’est un partage.

Le SpecTacLe danS La fouLeComme les chanteurs de Sha-ka Ponk ou de Yodelice, des spectateurs se promenaient dans la foule maquillés. Des festivaliers entièrement en-robés de la tête aux pieds dans des combinaisons de couleur, impossibles à iden-tifier, sautaient dans la foule comme des fantômes.

trumental avec le rock de Kaiser Chiefs qui n’effraierai pas un plateau de variétés, comme National, pour leur seule date en France, effi-caces sur le public. Ils préparent l’arrivée d’Ar-cade Fire, que l’on attendait depuis un an, une

symphonie de la mémoire rock, qui s’écoute religieusement. Il leur faut toutefois un petit échauffement avant de montrer leur incom-parable suprématie, dans un aménagement scénique et lumineux qui jusqu’alors avait fait défaut à tous les groupes. Moby conclut cette seconde journée.

Des concertshistoriques

Arcade Fire

Coldplay

Page 8: AA_257

8 Evènement

Encore quelques images…

des oreilles de trois jours !Pendant trois jours, entre la scène principale et la green room, finalement aussi importante, quinze groupes par jour ont donné aux festivaliers d’incessantes envies d’aller-retour.

La tendance était au maquillage et corps peint en guise de décor, comme ici Limp Bizkit.

La chanteuse de Shaka Ponk, mémorable !

Ils ont décidé de s’appeler les Colormen ! Les joueurs de l’équipe junior du RCA volley-ball ont fait forte impression pendant trois jours dans leur collant intégral.

3

1

2

1 2

3

Page 9: AA_257

Juillet-août 2011Juillet-août 2011Arras Actu

A quoi reconnait-on un festivalier ? A son allure déconnectée du temps, au barda qu’il trimbale sur son dos, à ses vêtements pour se protéger

du plein soleil et affronter la fraîcheur des concerts nocturnes, mais, surtout, à son œil perdu sur la ville avant de venir vous deman-der le chemin de la citadelle !Des 08, des 60, des 38, des Bretons et des Belges, et leurs emblématiques casse-croûtes, des crêtes et des frites, des Anglais, des Néerlandais, des Allemands, et l’on a même discuté avec un Vénézuélien qui voit le Main Square comme « the best in the world ». Depuis la gare, vendredi matin, tout ce petit monde marchait en cohorte serrée, au pas à pas impressionnant, vers le centre ville. « A dix heures du matin, ils voulaient déjà commander un repas. Nos fourneaux n’étaient pas ouverts », dit la tenancière d’une grande brasserie sur la place. Les festivaliers, sur trois jours, ont eu le temps de découvrir Arras, remontant à pieds ou en navettes depuis la citadelle pour envahir les terrasses du centre ville à l’heure du petit-déjeuner au soleil ! On échange avec les ha-bitants, des amitiés d’un jour se forment, on

envoie des cartes postales estampillées ch’ti et qu’elle est belle cette église, non c’est le beffroi classé Unesco. Tiens, si l’on restait quelques jours de plus ? Non, on reviendra pendant les vacances.Les deux campings, sur les pelouses des

Hautes Fontaines et le terrain de l’Hippo-drome, ont accueilli onze mille festivaliers. « Un camping agréable, propre, bien sur-veillé, ce qui n’est pas toujours le cas dans ces grandes concentrations rock », dit un vieux routard ! Oui, les festivaliers étaient en ville, bien que cette année l’enclave du fes-tival proposait un véritable village de stands commerciaux de produits de toutes origines, de l’inévitable hamburger aux spécialités exotiques. « Côté porte-monnaie, c’est in-téressant en ville. Certains restaurateurs ont fait un effort en proposant des formules spé-ciales Main Square à des prix accessibles ».

Le rôLe de La ViLLe

Le Main Square est une production privée d’un des plus grands organi-sateurs de concerts au monde, Live Nation, au-quel la ville apporte un soutien logistique et ma-tériel en lui accordant d’abord le site presti-gieux de la citadelle pour un festival devenu ainsi unique en France. La Ville a également mis à disposition les deux sites du camping, organisé navettes et parkings. Elle assure la circulation, le barriérage, met en place les chalets de billetterie, les postes de secours, les toilettes et les poubelles. Des équipes nettoient le site en permanence.Quelques chiffres : 150 agents municipaux mo-bilisés chaque jour ; 2 000 barrières ; 58 projecteurs ; 3 500 mètres de câble dé-roulés ; 150 toilettes ins-tallées ; 14 chalets ; 65 secouristes ; 10 parkings ; plus de 400 fléchages pié-tons et véhicules ; 25 kilo-mètres de papier toilette et … 32 tonnes de déchets collectés par le Syndicat Mixte Artois Développe-ment (SMAV) pour faire du Main Square un festi-val propre.

Hors scène

Des campingsà la ville

Page 10: AA_257

10 Actualités

Avec le festival Di Dou Da, le public est artiste

Chaque jour est une chanson

ON connaît mal Louis Che-did. Jamais on aurait ima-giné qu’il puisse à ce point faire swinguer une salle,

public debout, avec ses chansons que l’on prenait pour des ritournelles douces et amères. Pour la pre-mière de « Faites de la Chanson », le 17 juin au Casino, il nous a fait la fête. Mais de cette édition 2011, c’est quand même le passage de Melissmell au théâtre qui restera notre coup au cœur. Il y a de la Colette Magny chez cette rockeuse de poésie, voix de lutte ouvrière en manif, hurlante et emportée, enfant de la crise qui met le romantisme au vide-ordure, pour finir, voix frissonnante, sur une chanson d’amour ! Avec sa dégaine en laine ardéchoise, cœur fidèle, elle libère ses colères, Meliss-

mell, pour redonner aux pauvres le droit à l’égalité qui n’existe pas. Mais la particularité du festival qu’anime l’association Di Dou Da, c’est aussi de permettre aux amateurs de chanter comme des artistes, dans la cour de l’Hôtel de Guînes en début de soirée, ou en première partie des spectacles. Ces anonymes nous interprètent, avec souvent beaucoup de maîtrise, les chansons dans lesquelles ils se reconnaissent, des airs inaperçus ou oubliés. Ils bénéficiaient cette fois d’une véritable mise en scène et en lumière. D’autres Arrageois sont sur le chemin d’une carrière. Flavien Riez et son frère Benjamin « veulent faire chanteur pour remplir leur assiette et

Un Louis Chedid comme on n’aurait pas cru : M serait-il passé par là !

Melissmell, la révélation

Une partie de la joyeuse bande des chanteurs amateurs de Di Dou Da.

Page 11: AA_257

Avec le festival Di Dou Da, le public est artiste

Chaque jour est une chanson

Juillet-août 2011

11Actualités

Arras Actu

refusent les étiquettes ». Avec « Les poissons dansent le tango », Manu Rabita et sa compagnie Akozal ont réinventé à l’Hôtel de Guînes une soi-rée coquine des années folles, jeunes personnes accortes aux fenêtres, guêpières et porte-jarretelles, service compris ! Parlons encore, catégorie artistes à découvrir, d’Alain Sourigues, le petit marrant qui joue avec les mots à la Devos, et fait rire des malenten-dus du vocabulaire. Avec ses chan-sons arlequin en morceaux de vie de toutes les couleurs, il est de la famille

des Auguste de cirque. Gaëlle Vignaux gouailleuse et acerbe, est une sorte de Zazie à la Queneau, une petite fille espiègle qui s’émerveille d’être déjà maman. Voix lancinante ou abrupte sur des musiques jazzy ou déman-tibulées. Cette édition 2011 rendait aussi hommage à deux grands réper-toires. On ne reconnaît plus Brassens dans la version vocale et musicale qu’en apportent Loïc Lantoine et ses comparses, Brassens déstruc-turé comme un costume trop à l’aise, confidentiel et murmuré. Gainsbourg était entre les mains des amateurs de la troupe, parfois du bout des lèvres, mais toujours de plein cœur, et c’est toujours ça de pris, dans une mise en scène graphique d’un autre Arrageois, Lou-Ysar. Non, JJ d’Amore, le public du festival n’est pas vieux ! Il prend le temps de vieillir. Chanter, et si c’était ça la vie ! Chaque année, Di Dou Da nous le dit.

Claude Marneffe

Sur une idée du Quai de la Batterie

Les Shadoks et nous

Confortablement installés sur les pavés comme à la maison devant la télé !

Pelotonnés dans une couverture sur une chaise longue ou assis sur le pavé sur des coussins, des centaines d’Arrageois ont reçu sur grand écran au pied du beffroi la visite des Shadoks, ces étranges créatures d’une époque télévisuelle.

TOUT avait commencé dans la matinée sur le marché avec des échassiers bizarres se pen-

chant sur le panier de la ménagère et effrayant gentiment les enfants. Et cela avait continué toute la journée en ville dans le même esprit. Le 18 juin, l’association « Le Quai de la Batterie » avait décidé de répandre sur Arras un souffle festif et le public a répondu à l’appel de Luc Bré-vart, le plasticien qui a toujours une idée en réserve !Mais c’est la soirée que l’on attendait avec la promesse d’une diffusion sur grand écran place des Héros des épisodes rassemblés des Shadoks, ces petits films d’animation, grand moment de la télévision créative, qui furent précurseurs d’une culture dé-rangeante.

Les petits personnages à géomé-trie variable n’ont pas eu besoin de pomper – leur occupation favorite, si l’on se souvient bien ! Ils avaient d’autorité interrompu la pluie pour

leurs retrouvailles avec le public. On a dansé aussi, fait la farandole avec des fanfares. Ah ! Les Shadoks, quelle épique époque !Et quand la voix péremptoire de Claude Piéplu a annoncé une dernière fois « c’est tout pour aujourd’hui », on n’était pas au bout de la nostalgie...

Ces petites créaturesqui ont envahi la nuit

Les amateurs ont du talent

Page 12: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

Cité Mobile

Le respect de la ville

Visite de Claude Guéant

Quatre millions !

« Nous avonsbien négocié » a dit Jean-Marie Vanlerenberghe en apprenantla dotation ministérielle.

citant des crédits pour pérenniser l’expérience. « C’est une démarche intéressante, a convenu Claude Guéant. Obliger la femme battue à quitter le domicile, c’est lui infliger une double peine ». A l’Hôtel de Ville, le ministre a annoncé à Jean-Marie Vanlerenberghe une aide de quatre millions d’euros en compensation de la dissolution de l’escadron de gendarmerie mobile. Deux millions seront attribués à la réfection du Casino et à la réhabilitation des façades de l’Hôtel de Guînes et de la rue de la Taillerie. Les deux autres sont destinés à l’installation d’entreprises.

« C’eSt pour moi un plaisir particulier de revenir à Arras que j’ai fréquentée pendant bien des an-nées. Je constate avec beaucoup de satisfaction que cette ville reste aussi belle et qu’elle a toujours

le goût de l’action et de l’avenir ». C’est par ces mots que Claude Guéant, natif de Vimy où il a toujours de la famille, devenu ministre de l’Intérieur, a paraphé le livre d’or de la Ville lors de sa visite officielle du 6 juin. Le ministre avait d’abord visité les services de la Préfecture, puis le commissariat, avant de se rendre au « home des Rosati », une maison devenue foyer pour accueillir de-puis trois ans, dans le cadre d’une procédure judiciaire, les maris violents. « L’expérience est unique et elle inté-resse les Allemands et les espagnols qui sont venus voir. Nous en sommes à zéro récidive », a expliqué au ministre Claude Féret, vice-président de la Communauté Urbaine chargé de la Cohésion Sociale et de la Sécurité, en solli-

L’idée aurait séduit le ministre de l’In-térieur et son souci de développer la sécurité par la prévention. En cela la Communauté urbaine d’Arras peut faire figure de précurseur : depuis douze ans, l’opération Cité Mobile alerte chaque année des élèves des écoles et collèges, de CM2 et de sixième, sur le comporte-ment civique qu’ils doivent entretenir en ville et dans les transports en commun. La justice et la police, mais aussi la SNCF et la compagnie de bus Artis, étaient le 31 mai parmi les douze partenaires de cette initiative qui, à travers un jeu de pistes dans la cité et différents quizz, fait prendre conscience aux enfants de leur responsabilité adulte vis à vis des autres et du bien collectif.Cité Mobile invite chaque année plus de trois cents enfants à être déjà de petits citoyens.

12 Actualités

Juillet-août 2011

Page 13: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

La fréquentation de ces réunions montre l’intérêt des Arrageois pour la Citadelle.

cun autre projet, été alimenté par une telle richesse et diversité d’idées. Mais sans plus attendre, des travaux ont commencé sur les 5 000 m2 d’un bâtiment pour accueillir en mars 2012 le siège de la Communauté Ur-baine afin que les lieux continuent à vivre de présence humaine. Et un data center (centre de traitement de don-nées informatiques) est en projet du côté de la poudrière. Il permettrait d’attirer dans ce contexte du XVIIe siècle l’univers numérique des start’up et le high tech du XXIe.

JEAN-MARIE Vanlerenberghe en a fait sa religion : libérée des militaires, la citadelle doit appartenir aux Arrageois. Jusqu’au 16 octobre, ils y ont entrée

libre chaque samedi et dimanche de 8 h à 19 h. Et deux réunions publiques, les 22 et 24 juin, ont permis aux uns et aux autres d’apporter leur avis sur la reconversion de ces 72 hectares.Les premières préconisations du cabinet Prost, spécia-lisé dans la mutation architecturale des sites militaires et historiques, ont été présentées. A l’horizon 2020, la cita-delle aura trouvé une nouvelle fonctionnalité dans la ville et les protagonistes du dossier souhaitent que l’avis de la population, à travers également les trois comités consul-tatifs de quartier, ait influencé pour une part cette entrée des bâtiments historiques dans le vingt-et-unième siècle.L’architecte reconnaît d’ailleurs qu’il n’a jamais, sur au-

De la musique en roue libreévénement culturel, de la grange à la salle des fêtes, mais quelques concerts es-sentiels se déroulent dans la capitale de l’Artois. Dutilleux et Gabriel Fauré, autre com-positeur à l’honneur, seront à l’affiche au Théâtre le ven-dredi 19 août (20 h 30) ainsi que le samedi 20 (21 h). Le dimanche 21, en matinée à 11 h, sera donné le « Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen. Association Musique en Roue Libre

Office Culturel - 61 Grand’Place03 21 15 32 40 - 06 30 55 99 31

[email protected]

POUR la cinquième édition du festival des « Inouïes »,

du 19 au 26 août, l’asso-ciation « Musique en roue libre » qu’anime Fabrice Bi-han, soliste international et professeur de violoncelle au Conservatoire, propose de redécouvrir le répertoire d’un des compositeurs majeurs du siècle dernier, Henri Du-tilleux. De famille douaisienne, il était aussi l’arrière petit-fils du peintre arrageois Constant Dutilleux. La particularité de ce festival d’été est d’investir dans des communes rurales des lieux insolites pour un

Avis à la population

citadelleouverte

Page 14: AA_257

14 Actualités

Une première soirée d’été festive

La musique, art de combiner les sons !VOILà trente ans que cela

dure et le débat est toujours le même comme une bataille

d’Hernani ! Est-ce de la musique ou est-ce du bruit !? Fort heureusement chacun reste sur ses positions, et dans toute l’étendue urbaine de sa diversité, la Fête de la Musique, quelle belle invention, continue de s’ouvrir à tous les goûts qui sont dans la nature.A Arras, elle évolue chaque année avec un programme qui essaye vaille que vaille de ménager la chèvre et le chou, mais surtout de permettre à tous de s’exprimer. Les podiums sont moins resserrés, limitant les risques de cacophonie, et les cafés jouent de plus en plus leur rôle d’animateurs de la vie festive.Ah, mais quelle idée cette scène de métal hurlant devant l’Hôtel de Ville vous dira cette dame à l’oreille classique. Elle aurait dû tranquille-ment aller applaudir notre Harmonie et l’Union Musicale des Chemi-

nots, à l’abri des nuisances sonores dans la cour de la Préfecture. De la Grand’Place à la gare, du théâtre à la place du Rivage, il suffit de se laisser porter par ses pas ou conduire par ses préférences auditives pour que la fête de la musique soit une belle pre-mière soirée d’été. Et l’on vit parfois de grands moments.

Les adeptes de la chanson française, ralliés à la flamberge de Di Dou Da dans la cour de l’hôtel de Guînes sont rassemblés pour applaudir les inter-prètes amateurs. Ils se souviendront comme d’un moment d’anthologie du duo entre JJ d’Amore et Didier Li-gnier, le PDG de la société NCS, l’un

des sponsors de « Faites de la Chan-son », chantant « Je suis malade » de Serge Lama. Ils sont malades qu’on en parle encore ! D’autres se seront trouvés au bon moment à un autre bon endroit. Pour s’émerveiller, par exemple, rue Wacquet Glasson, de-vant le café Le Patio, de la touche à la guitare de ce gamin qui fait fi des « Jeux interdits » pour jouer déjà des standards du rock comme un Little Morisson.La Fête de la Musique permet aussi à de jeunes groupes locaux de trou-ver leur place devant le public. Après « Until we die for living », place Foch, d’autres Arrageois, « The Guinea Pigs », donnaient aussi leur premier concert avec des reprises de Metal-lica et d’AC/DC. Une chose est cer-taine avec la fête de la musique, il faut flâner, dans l’espace, mais aussi dans le temps, forçant en certains endroits le passage, car les groupes se succè-dent avec plus ou moins d’audience. Tous les genres représentés, toute la

De jeunesrockers arrageois ont joué pour la première fois place de la gare.

65 groupes dans toute la ville

Page 15: AA_257

Une première soirée d’été festive

La musique, art de combiner les sons !

Juillet-août 2011

15Actualités

Arras Actu

Retenu par la foule, pour Ironge Mayd rue Wac-quez-Glasson !

Troisième édition de Street Impact

Terrain d’ententeOrganisé par les jeunes pour les jeunes, soutenu par la Ville, le festival des cultures urbaines et des sports de la rue, Street Impact, est pour les nouvelles générations le moyen de montrer la valeur de leur expression artistique et physique.

LA troisième édition, le 29 mai, a une nouvelle fois rencontré sur l’espace skate autour de la

salle des sports Gambetta-Carnot l’af-fluence des jeunes de tous les quar-tiers. Ils sont là pour admirer, s’enthousiasmer, encourager les copains, mais aussi partici-per, improviser et innover dans les figures sur les rampes, épa-ter !Promeneurs de hasard, ou déterminés à découvrir ces modes d’expression qui leur échappent, parents et grands-parents sont venus et, avec un peu de bonne foi et d’ouverture d’esprit, admettent que ces prouesses sur des planches à roulettes et ces vastes dessins bigar-rés, ma foi, « il faut le faire ! ».Le festival Street Impact participe ainsi au dialogue entre les générations en développant la compréhension par les

plus anciens des passions actuelles des plus jeunes. Les fans de graf’s remplissent un mur de contreplaqué de belles images structurées. Les dan-seurs de hip hop enchaînent les figures

renversantes. On tombe en arrêt de-vant ces voitures et vélos entièrement recomposés et redécorés, les lowri-ders, Le festival se termine le soir par un concert de musiques d’aujourd’hui, du rock, du rap, qui, cette année, a lieu en salle pour éviter aux habitants du quartier les effluves sonores. Les gé-nérations se respectent...

ville emportée, la Fête de la Musique 2011 aura une fois de plus prouvé qu’Arras est une ville faite pour l’ani-mation de rue.

Claude Marneffe

A la découvertedes nouvelles cultures

Robin Martin,9 ans, épatant !

D’étonnantes démonstrations de danses urbaines, breack dance et hip hop.

Page 16: AA_257

16 Actualités

Les élèvesdu « Jardin des Almées » et des danseurs de Londres, Paris et toute la région ont transporté le Casino en Orient.

retrouver en ville, du 10 au 13 juin, pour un premier festival « Danse ce monde ». « Le projet est né autour du désir d’une ancienne élève qui a inté-

gré la compagnie Johara à Londres de venir montrer son spectacle à Arras », expliquait Aïda Alexander. Celle-ci donne, depuis six ans, dans son studio de la rue Emile-Legrelle des cours sur « toutes les danses du monde » à une soixantaine de passionnés. A travers des films, des spectacles et des stages, et dans un village d’où s’échappaient, place des Héros, des senteurs de thé et d’en-cens, où l’on pouvait déguster des gâteaux, se faire masser ou tatouer au henné, c’est toute la sensualité des cultures orientales qui s’est ex-primée.

Avec des danses orientales, l’as-sociation « Le Jardin des Almées » a assuré les intermèdes de cette élection de Miss Arras. On devait la

« Danse ce monde » avec « Le jardin des Almées »

a l’orientale

Delphine Morel, nouvelle Miss

arras à cœurCOMME des grandes ! Domi-

nique Vilain-Allard, le président du comité Nord-Pas-de-Calais

de Miss France – l’officiel, désolé Ge-neviève ! – avait vu juste. Après avoir créé Miss Arrazi, les collégiennes du Conseil des Jeunes avaient l’étoffe d’organiser Miss Arras. Avec l’aide de différents partenaires associatifs, et sur-tout du service jeunesse de la Ville, Ma-thilda Baillet, Mathilda Raimundo et Vic-toire Spas ont montré qu’elles savaient y faire en mettant en place le 5 juin au Théâtre, et au profit de l’association « Le soleil de Laura », une soirée de prestige qui a fait salle comble.Parmi dix-huit candidates, Delphine Morel, venue d’Hénin-Beaumont et étudiante en master de logistique à l’UFR des sciences appliquées de l’Uni-versité d’Artois à Béthune, a remporté le diadème. Agée de vingt-deux ans, elle

s’est engagée à représenter officielle-ment Arras pendant un an en tous lieux où elle serait invitée es-qualité. C’est la particularité du règlement des élections de Miss qui permet à toute jeune fille habitant la région de conquérir le titre d’une ville ! Delphine Morel participera également, sur la route de Miss France,

avec sa première dauphine Laurine Fi-cot, lycéenne à Robespierre, à l’élec-tion de Miss Nord-Pas-de-Calais en octobre à Saint-Amand.

Les dix-huit concurrentes se sont présentées en robe de soirée ou en tenue plus légère avant que le jury n’arrête son choix sur Delphine Morel.

Un don de ≈≈≈700 eà l’association

« Le soleil de Laura »

Page 17: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

17Actualités

Jeanine Richardson, Inspectrice d’Arras 1

une générosité pour l’élève

Enseignants, retraités et médaillés

Les enfantsdes classes musicalesde l’école Voltaireont chanté en intermèdelors de la soirée.

multipliés. En arrivant chez les ch’tis, Jeanine Richardson n’a pas pleuré, heureuse d’obtenir son premier poste à neuf cents kilomètres de chez elle. Elle ne pleure pas non plus à l’heure du départ à la retraite. Puisqu’elle res-tera vivre à Arras.

CITER les personnalités de la vie locale et du monde de l’ensei-gnement qui assistaient le 23

juin à l’Hôtel de Ville à la cérémonie de départ en retraite de Jeanine Ri-chardson, inspectrice départementale d’Arras 1, reviendrait à une litanie.« Parce que vous êtes une femme d’exception », lui disait Jean-Marie Vanlerenberghe. Venue du Quercy blanc, longtemps professeur d’édu-cation physique dans le bassin minier, Jeanine Richardson avait, depuis sept ans, en charge d’animer l’éduca-tion dans les vingt-trois écoles d’Ar-ras et quelques-unes des communes avoisinantes. « Vous avez joué un rôle essentiel pour créer le partenariat que nous voulions entretenir avec l’education Nationale », lui disait le Maire.Avec la Ville, et les deux adjoints à l’Enseignement qu’elle a connus, Thierry Spas puis Evelyne Beaumont, avec aussi Frédéric Leturque, adjoint à la Cohésion Sociale, l’inspectrice

avait la même idée « d’une école où tous les enfants peuvent réussir ». C’est un enjeu de société.Des projets innovants comme « les arts de l’école dans la ville », les dessins d’enfants visibles par tous, le cartable numérique, le savoir-na-ger prioritaire, et les classes à ho-raires aménagés musique se sont

les récipiendaires des écoles : Blandine Cuegniet, Isabelle Daubelcour, Marie-Astrid Bria-val, Annie Gref, Claudine Vary, Anick Abgrall, Lucile Basserie, Véronique Loucheux et Ca-therine Ranson, ces quatre dernières enseignantes ayant terminé leur carrière à Oscar-Cléret. Plus d’une cinquantaine de retraités du second degré se sont ensuite succédés.

Entourés de leurs collègues, famille et amis, les retraités médaillés de l’Education Na-tionale ont été reçus le 9 juin à l’Hôtel de Ville. Jean-Marie Vanlerenberghe a exprimé la reconnaissance de tous envers « la grande famille de l’enseignement dont le mé-tier est une mission » avant qu’Evelyne Beaumont, ad-jointe à l’Education, n’appelle

Page 18: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

18 Actualités

Dix ans et toujours de l’avant

c’est beau la vie !

AIDE-SOIGNANTE en gériatrie à la rési-dence Pierre-Brunet, Hélène Kulas a fondé en 1981 l’association « l’Arbre de

Vie » qui porte bien son nom en proclamant que l’avancée dans l’âge est une autre manière de s’enraciner dans l’avenir. Vouloir toujours que de-main soit un autre jour qui vous apporte quelques petites pousses de bonheur et quelques fleurs du présent pour agrémenter le quotidien. Le 28 mai, l’association a fêté ses dix ans et tous les pensionnaires étaient là pour dire combien, avec ses bénévoles et les personnels de l’établisse-

ment, elle apporte de chaleur humaine à cha-cun en multipliant les animations. « On ne pour-rait plus se passer d’eux, dit une petite mamie. Quand ils entrent dans notre chambre, c’est le sourire qui revient ». Hélène Kulas a aujourd’hui quitté son métier d’aide soignante, mais elle est toujours là, tous les jours : « Nous essayons d’imaginer toujours de nouvelles choses », dit-elle. Les aînés participent à des ateliers de compositions florales, jouent au loto, chantent et font même des sorties à la mer. Et tout cela vaut souvent mieux qu’un médicament !

Les résidants de la maison de retraite Pierre-Brunet ont tous chanté lors d’un karaoké géant pour un anniversaire qu’ils n’auraient pour rien manqué !

Le soutien des bénévoles de « Nénuphar » Officiellement inauguré le 16 juin, l’espace de parole animé par l’association Nénuphar à l’Hôpital privé des Bonnettes avait déjà ac-cueilli soixante-quinze patients en six mois. Deux après-midi par semaine, vingt-huit bé-névoles se mettent à l’écoute de malades, qui peuvent venir de toute la communauté hospitalière du territoire, qui sont en « phase de sidération » parce qu’ils viennent d’ap-

prendre qu’ils sont atteints d’un cancer ou suivent un traitement. « Car, dit le docteur Christine Decherf, créatrice de l’association en 2003 dans le cadre des soins palliatifs, la prise en charge thérapeutique ne suffit pas. Il faut de l’humain pour éviter l’isolement social ou affectif et accompagner les malades dans leur combat ».

deS MaManSMédaiLLéeS

Traditionnellement à l’occasion

de la fête des Mères, le Maire

décore les mamans à qui le

Préfet a accordé, sur dossier, la

Médaille de la Famille

Française. Dix-neuf Arrageoises

se sont ainsi vu décerner cette

décoration pour avoir élevé

quatre ou cinq enfants (mé-

daille de bronze), six ou sept

(médaille d’argent) ou huit et

plus (médaille d’or !).

Les critères d’attribution sont

précis et exigeants et, chaque

année, Jean-Marie Vanlerenber-

ghe rappelle combien l’éduca-

tion est la clef de voûte d’un

comportement civique qu’il faut

construire dès la petite enfance.

Médailles, diplômes et fleurs

sont ensuite venus honorer les

récipiendaires qui ont égale-

ment été gratifiées d’un chèque

offert par la Ville d’Arras.

Page 19: AA_257

Juillet-août 2011

19Actualités

Arras Actu

Médaille d’or de la Ville d’Arras

des citoyens d’honneur

NEUF nouveaux récipien-daires ont reçu la médaille d’or de la Ville d’Arras le 11 juin à l’Hôtel de Ville.

Imad Bouloudène, commerçant en restauration rue Méaulens, a permis par sa réactivité auprès des secours d’éviter une catastrophe dans le quar-tier en constatant le 11 mai le dys-fonctionnement de l’alimentation en gaz.Odile Parsis-Barubé, présidente d’hon-neur de l’Académie d’Arras, maître de conférences à l’Université de Lille 3, présidente de la commission dépar-tementale d’histoire et d’archéologie, parvient à vulgariser auprès de la po-

pulation la recherche universitaire en matière d’histoire locale. Arlette Fleurquin, directrice de l’école Victor-Hugo, et Raymond Besson, retraité de la SNCF, font connaître à travers des expositions quasiment exhaustives les « Oubliés d’Arras », comme Schramm ou le chevalier de Maison Rouge. Gérard Delevaque, directeur du club de prévention de l’Arrageois, et son épouse Claudine, éducatrice spécia-lisée, accompagnent à travers des groupes de paroles enfants et adultes en grande difficulté. Jean-Pierre Pachy, habilleur et cha-pelier dans sa pittoresque boutique

à l’enseigne de « Jean-Pierre » rue Delansorne, est une figure du petit commerce arrageois. Il fut aussi un donneur de sang motivé avec plus de cent trente dons. Roger Blot s’occupe de l’association de pétanque des retraités. Il est aussi secrétaire du comité directeur du club de basket féminin Arras Pays d’Artois. Enfin, René Liétard, porte-drapeau depuis 1971, est aujourd’hui le pré-sident départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance et se mobilise à ce titre dans les collèges pour faire survivre la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Deux fois par an, des Arrageois qui ont servi leur ville sont mis à l’honneur.

François-Xavier Muylaert préside la commission de la Médaille de la Ville qui étudie une fois l’an les propositions des différents élus de distinguer des Ar-rageois qui, par une action de longue durée, bénévole, dans le domaine culturel ou social, ont contribué à va-loriser leur ville. « Nous te-nons aussi, dit-il, à mettre en avant quelqu’un qui a permis la sauvegarde de son prochain, comme lors de l’affaire du gaz à Méau-lens. Nous soulignons ainsi une démarche civique ». Enfin reçoivent encore la médaille, pour leur inves-tissement au service de la collectivité, les élus qui ont accompli trois mandats communaux. Alain Fauquet a été décoré à l’issue du conseil municipal du 27 juin pour trente-quatre années de mandat.

une coMMiSSion

Page 20: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

20 Clin d’œil

une aSSociaTionfaMiLiaLe

Arras-Accueil a tenu

son assemblée générale

annuelle le 30 mai salle des

Fêtes à l’Hôtel de Ville.

L’association a quarante-deux

ans d’existence et sept cent

cinquante familles y pratiquent

différentes activités de loisirs

culturels ou sportifs à travers

près de quarante sections.

LeS 80 anS de paS-de-caLaiS habiTaT Pas-de-Calais habitat a fêté ses quatre vingts ans le 17 juin aux Grandes Prairies où tous les locataires arrageois du bailleur avaient été invité. Une exposition retraçait l’histoire de cet organisme d’habitat à loyer modéré qui, dans les années soixante, allait révolution-ner le logement social en apportant le confort d’une salle de bains avec l’eau chaude et d’une chambre pour les enfants. « La ville a explosé démographi-quement » se souvenait Jean-Marie Vanleren-berghe. Le centre de loi-sirs des Hochettes avait demandé aux enfants d’imaginer, en dessins et maquettes, la ville qu’ils rêvaient pour demain.

Jacek hazuka : Le reTour en poLogne Installé pendant vingt-cinq ans à Arras, professeur de-puis neuf ans dont on pouvait voir les élèves à travers les vitres rue Emile-Legrelle, Jacek Hazuka, artiste po-lonais, retourne au pays. Pour lui dire au revoir, une vingtaine de ses émules ont exposé les meilleures toiles qu’il a pu obtenir d’eux du 11 au 16 juin à l’Hôtel de Ville sous l’égide de l’association Jazz and Boves. Sous le titre « Paysages du Nord », on pouvait retrouver dans le travail des amateurs la rigueur du maître et son art à développer l’œil artistique sur des villages embusqués dans la campagne ou les ciels ombrageux du littoral.

bruno breL aux roSaTi Les Rosati, la plus ancienne

association culturelle et ar-

tistique arrageoise, dont fut

membre Verlaine, ont orga-

nisé le 19 juin leur tradition-

nelle Fête des Roses annuelle.

Après la remise des prix des

Jeunes Poètes le matin, ce fut,

l’après-midi salle des Concerts,

l’intronisation de Bruno Brel,

le neveu de Jacques, chan-

teur comme tonton, et dont

on a pu s’apercevoir, à travers

quelques titres accompagnés

à la guitare, qu’il en cultivait

le style et les intonations !

L’adae pour La proTecTion deS faMiLLeS L’ADAE 62, Association Départementale d’Actions Educatives, a tenu son assemblée générale annuelle le 8 juin à l’Atria. Cette journée a permis de reconnaître le rôle de cet organisme dans l’enquête sociale lors d’affaires familiales concernant des mi-neurs ou de procédures pénales envers des adultes. L’ADAE agit également dans le cadre de la protection juridique, la répara-tion pénale, l’aide à la gestion du budget familial, le placement familial et l’action éducative en milieu ouvert. « Nous devons être, disait le président Daniel Leclercq, une force de proposi-tions pour la prise en charge de situations familiales difficiles ».

Page 21: AA_257

Juillet-août 2011

21Sport

Arras Actu

RCA Athlétisme

encore champion !

Lions et lévriers : une tradition retrouvéeLe Lions club Arras Beffroi, déjà organisateur d’un tel événement en 1997, cette fois re-joint par ses homologues d’Arras en Artois, a organisé le 19 juin huit courses de lévriers où l’on a pu voir cavaler après un leurre de chiffon blanc greyhounds et whippets sur une ligne droite de deux cents mètres. Il faut avoir l’œil rivé sur la ligne de départ car, aussitôt partis, les chiens sont arrivés : les plus rapides atteignent les 60 km/heure et effectuent le

parcours en douze secondes chrono ! Par l’organisation de cette course, les deux Lions club souhaitaient participer à l’achat d’un chien guide d’aveugle dont le prix, en comptant le stage de formation de l’animal et son accompagnement, peut monter jusqu’à 40 000 euros. L’association était d’ailleurs présente pour agrémenter cette journée de quelques démonstrations et le public a aussi pu admirer des chiens de traîneaux.

LE RCA Athlétisme est devenu cham-pion de France de Nationale 1 B lors de la finale du 22 mai à Tours. Ce suc-

cès est d’autant plus significatif de la valeur de nos athlètes qu’ils étaient dans l’incer-titude d’un nouveau règlement de course inspiré de la Coupe d’Europe.Il s’agit d’une nouvelle manière d’addition-ner les points où seule la place à l’arrivée compte quels que soient le temps et la dis-

tance. Faisant partie des quatre favoris, Ar-ras a remporté le titre à l’issue de quarante quatre épreuves (poids, 110 mètres haies, 3000 m steeple, 5000 m, lancer, saut à la perche, disque, etc), en n’en gagnant que quatre (deux en 1500m, 200m et hauteur).Le RCA l’a remporté sur l’effectif en mar-quant beaucoup de points dans chaque discipline.

Le Tournoi de rugby deS JeuneS

Le tournoi des jeunes

du Rugby Club Arrageois a

rassemblé pour sa onzième

édition plus de 2 500 partici-

pants stade Grimaldi. Plus de

cent équipes ont ainsi pu être

formées. Pendant deux jours,

les jeunes ont démontré, à tra-

vers de petits terrains aména-

gés pour eux sur la pelouse des

grands par les responsables

et bénévoles du club, leurs

dispositions à conquérir la terre

d’Ovalie. Ce tournoi rassemble

de plus en plus d’élèves des

écoles. Les dirigeants du rugby

veulent y voir une montée de

la passion de ce sport dans

les nouvelles générations. Des

talents révélés seront peut-être

des joueurs capables demain

de mener en haut de l’affiche

le rugby arrageois ! Un classe-

ment et une remise de coupes

les ont encouragés.

Page 22: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

22 Culture

canTareLLa La Cantarella, chœur

arrageois qui s’est fait une

réputation pour son

impeccable interprétation vo-

cale de grandes pages clas-

siques, a donné son concert

annuel le 16 juin à l’église

Saint-Nicolas-en-Cité. Sous

la direction de leur chef de

chœur Michèle Bourdiault, les

artistes ont offert une messe

brève de Haydn et la version

oratorio d’Orphée et Eurydice de Gluck et Berlioz.

Office de Tourisme

au pas de l’histoire

A l’heure allemande

Jean devient militaire et un cimetière est créé au jardin des Allées. Arrivée en cohorte le 20 octobre 41, la Luftwaffe s’installe caserne Schramm qu’elle répare. Arras est devenue poste de commandement allemand.

L’été 40, les horloges avancées d’une heure, Arras était devenue allemande. La Bataille des 20 et 24 mai contre la septième division de Rommel avait détruit la ville et les troupes ennemies étaient entrées. Composée de pho-tos inédites cédées par des Arrageois à Alain Jacques, l’archéologue municipal, qui a établi un parcours chronologique et thématique, une exposition retrace à la carrière Wellington cette occupation. Des soldats allemands posent devant l’Hôtel de Ville devenu Kommandantur. Pour eux, le Casino est le cinéma aux Armées. Une soixantaine d’immeubles sont réquisition-nés pour cinq mille hommes. L’hôpital Saint-

bitude de les voir ont désormais leurs inconditionnels dont certains sont là tous les soirs et n’hésitent pas à com-pléter les commentaires du guide avec ce qu’ils ont appris les jours précédents !

PLACE du Wetz d’Amain un groupe de plus d’une trentaine de personnes entoure une

guide de l’Office de Tourisme au pied de la statue de l’abbé Halluin, le Saint-Vincent de Paul arrageois. Ces ama-teurs d’histoire locale vont effectuer un parcours de deux heures sur les traces de l’architecture du XIXe siècle et apprendre, par exemple, que la fontaine Neptune, œuvre de Bourgois, a été édifiée pour célébrer l’aména-gement d’un réseau d’eau en ville à travers quatre-vingt sept fontaines publiques.Avec les rendez-vous annuels (Re) découvrez votre ville, initiés par l’Of-fice de Tourisme, d’autres passionnés ont découvert un autre soir, levant les

yeux sur le Mont-de-Pié-té, l’influence des Pays-Bas espagnols. Pendant toute une semaine, ces promenades vespérales sont allées entre l’histoire et l’anecdote. On appre-nait qu’Arras, au dix-neu-vième siècle, possédait encore quarante-quatre moulins, neuf à blé, trente-cinq à huile. L’in-dustrie allait arriver avec Alexis Halette, pionnier de la machine à vapeur qui voulait faciliter la montée vers Baudimont, et les sucreries de Crespel, mais la mutation vers la modernité mettrait du temps. La ville ne comptait alors que vingt-sept mille habitants.Ces visites qui permettent aux Arra-geois de retrouver l’histoire de rues et de monuments banalisés par l’ha-

Chaque soir,les visitesde l’Office deTourisme ontréuni despassionnés d’Arras.

Page 23: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

Avec l’Union Fraternelle Franco-Britannique

de jeunes anglicistesL’Union Fraternelle Franco-Britannique, au-jourd’hui présidée par Christiane Deweduve, organise depuis toujours son concours an-nuel des anglicistes auprès des collégiens et lycéens. Les élèves du premier cycle sont soumis à une épreuve écrite. Elle a été remporté par Alexandre Desprets, du collège Diderot, pour les classes de qua-trième, et Margaux Mackowiak, d’Adam de la Halle, pour les troisième. Ils ont reçu en prix livres, CD et DVD. Les lycéens affron-tent quant à eux un entretien, in english of course, sur un thème de leur choix. Les gagnants, Lisa Claussman (lycée Baudi-mont) et Claire Lourdelle (Robespierre), premières ex-aequo, et Valentine Dufaye (Baudimont), troisième, feront un séjour à Ipswich, ville jumelée à Arras. Ce concours remporte toujours le même succès auprès des établissements scolaires.

Thibaut-Cauwet

Le sport généreux

De grands footballeurs parrainentle challengepar des donsde maillots.

veaux chèques de deux mille euros chacun à différentes associations s’attachant à adoucir le quotidien des enfants malades, comme les Blouses roses, les Clowns de l’espoir, Choisir l’espoir et un Maillot pour la Vie, au total dix mille euros de dons. Les bénéfices de la journée, les entrées, la buvette et la tombola, ont permis de réunir encore sept mille euros. Après sept ans d’existence, l’association Thi-baut-Cauwet a ainsi reversé, pour les enfants malades, plus de 130 000 euros qui ont parfois financé des soins que la collectivité ne prend pas en charge...

CHAQUE jeudi de l’Ascension depuis 2004 le chal-lenge Thibaut-Cauwet réunit de jeunes footballeurs stade Degouve, et le succès de cette journée, qui

est aussi une manifestation de générosité envers les enfants malades, est d’une année sur l’autre grandissant. L’associa-tion a été mise en place par Maryse Cauwet, en mémoire de son fils Thibaut, décédé à onze ans d’un cancer de la lymphe. Pour cette huitième édition, le 2 juin, dix équipes de catégorie U15 (ex-benjamins) se sont affrontés au ballon, dont des représentants de nos villes jumelées, Allemands d’Herten et Belges d’Oudenaarde, ces derniers étant l’une des deux meilleures équipes de la journée, disputant la finale avec les jeunes du RC Lens qui ont remporté le challenge.L’action des bénévoles tout au long de l’année en mémoire du jeune Thibaut Cauwet a permis de remettre cinq nou-

Page 24: AA_257

QuartiersNos

résidence baudimont - pierre bolle

centre Ville boulevards - centre Ville places

résidence de l’europe - goudemand - Saint-Michel

hippodrome - Jardins - acacias - Jean-Jaurès

cheminots - Les blancs Monts - Les hautes fontaines

résidence Saint fiacre - Les hochettes - Méaulens

bd de la Liberté - Mont Saint Vaast

résidence Saint-pol - rietz Saint-Sauveur

ronville/reaumur/griffiths/devillers - Saint-gery.

QuartiersNos

résidence baudimont - pierre bolle

centre Ville boulevards - centre Ville places

résidence de l’europe - goudemand - Saint-Michel

hippodrome - Jardins - acacias - Jean-Jaurès

cheminots - Les blancs Monts - Les hautes fontaines

résidence Saint fiacre - Les hochettes - Méaulens

bd de la Liberté - Mont Saint Vaast

résidence Saint-pol - rietz Saint-Sauveur

ronville/reaumur/griffiths/devillers - Saint-gery.

Différentsgroupes ont animé le « potde fermeture » le 25 juin. A la réouverture, uneprogrammation régulière sera établie en partenariat avecle Centre d’Enseignementdes Musiques Modernes.

Le serviceespaces verts interviendra sur les abords. Un théâtre de verdure sera créé en bas des marches du Pharos.

puisse attirer les habitants du quartier, mais aussi tous les Arrageois », disait l’adjoint à la Culture, François-Xavier Muylaert, Son responsable, Fabien Cousin, parle déjà de développer le festival du court-métrage initié par la médiathèque Verlaine et de créer un festival pour la petite enfance. Les musiques actuelles et les cultures urbaines seront également à l’affiche. « Nous sommes convaincu, résumait Frédéric Leturque, du rôle moteur que peut jouer la culture dans le dévelop-pement social. Le renouveau du Pha-ros, c’est aussi la reconnaissance d’un quartier de vie dans la ville ».

ELUS, animateurs du quartier, et techniciens ont présenté le 27 juin le projet de res-tructuration du Pharos dont

les travaux débutent cet été pour une réouverture fin 2012. « Dix-sept mois pour un traitement de choc », disait Philippe Rapeneau, adjoint à l’Urba-nisme et à la Construction Durable, en reconnaissant aussi qu’il s’agissait « de tout changer sans rien chan-ger ! », tant les habitants sont attachés à cet équipement emblématique du quartier. Au terme d’une consultation pour lui trouver un nouveau nom, il est d’ailleurs apparu que les usagers souhaitaient qu’il continue à s’appeler « Le Pharos ». On conserve la coque, mais on change la distribution des espaces et on améliore les volumes. Une extension de 60 m2 est prévue pour l’aménagement de loges et d’es-paces techniques. Innovation de taille : l’entrée se fera face au collège Péguy où un parvis sera aménagé. Pour fa-ciliter l’accès, la salle sera descendue d’un niveau. « C’est la touche finale de

l’action de renouvellement urbain de la résidence Saint-Pol, qui globalement a bien été vécue par les habitants », notait Frédéric Leturque, adjoint à la Cohésion Sociale. Le nouveau Pharos proposera ensuite une véritable pro-grammation culturelle. « Nous avons l’ambition de développer un pôle de même envergure qu’en centre ville qui

Dix-sept mois de travaux, ouverture fin 2012

Le pharos, pôle culturel

Page 25: AA_257

Juillet-août 2011

25Quartiers

Arras Actu

doit redevenir le lieu de l’apprentis-sage de la citoyenneté. Avec un do-cument lui aussi fourni par l’Education Nationale, les enseignants pourront également travailler, dès la rentrée prochaine, sur la Marseillaise.

350 adhérenTSà L’agaeM

Trois cent cinquante adhérents

fréquentent les ateliers créatifs

de l’AGAEM, association de

gestion des animations

du quartier Méaulens, comme

s’en félicitait son président,

Philippe Arvel, lors de l’assem-

blée générale du 22 juin. L’asso-

ciation souhaiterait désormais

voir les adhérents participer au

fonctionnement, via le conseil

d’administration, et cherche à

diversifier son partenariat.

Avec la Déclaration des Droits de l’Homme

La citoyenneté à l’écoleLe texte issu de la Révolution de 1789 sera étudié dans toutes les classes à partir de l’année prochaine.

L’AQS d’un bon pied

n’ont pas été réélus. « Il doit être le levier , dit la présidente reconduite, pour mettre l’humain au cœur des dispositifs ». Frédéric Leturque, adjoint à la Cohésion Sociale, était venu confirmer le soutien de la Municipalité qui n’a d’ailleurs jamais manqué à l’AQS.

Après les affres d’un déficit important, l’Association des Quartiers Sud va mieux. Sa présidente Nicole Canlers l’a confirmé lors de l’assemblée générale du 25 juin. « Nous nous sommes recentrés sur les missions d’un centre social, ce qui était nécessaire à la survie de notre association », disait-elle en remerciant l’équipe des professionnels et des bénévoles qui, tous, « ont pris conscience de l’enjeu et joué un rôle positif ». Le directeur, Romain Coupé, a relevé le défi en ménageant l’harmonie au sein de l’équipe. Nicole Canlers n’en dit pas autant du conseil d’administra-tion « dont certains membres n’ont toujours pas compris le rôle qu’ils ont à tenir ». Le conseil a été renouvelé et certains membres

LES onze directrices ou direc-teurs des écoles primaires et élémentaires d’Arras étaient

réunis à l’école Molière, le 27 juin, venus chercher pour chacune des quatre-vingt treize classes de la ville un encadrement de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Cette démarche répond certes à une directive ministérielle, mais Jean-Marie Vanlerenberghe, présent avec Evelyne Beaumont, adjointe à l’Edu-cation, et Frédéric Leturque, adjoint à la Cohésion Sociale, lors de cette remise, y tenait particulièrement et le service éducation de la Ville a veillé à la qualité durable des cadres. « La ré-

daction date de 1789, mais la lecture est très accessible, disait le Maire. en ce temps-là, on savait écrire des textes clairs et compréhensibles de tous ! ». L’inspectrice d’Arras 1, Jeanine Richardson, a re-commandé aux enseignants d’intégrer la Déclaration des Droits de l’Homme dans le travail scolaire, en expliquant aux enfants les différents articles pour un éveil à une conscience humaniste, afin que ce texte historique ne reste pas qu’un simple tableau accroché dans la classe. Cette opération s’inscrit dans le contexte d’un retour de l’édu-cation civique et de la morale dans les programmes éducatifs. L’école

Un encadrementappelé à rester dans toutes les classes.

Page 26: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

arras on the beach La Grand’Place se transforme en plage. Du sable, des transats,

des tables pour pique-niquer. Et surtout de nombreuses anima-tions multi-sports et des jeux pour les enfants. Volley, péteca, raquette, beach soccer, turnball, golf, fitness et tous les sports adaptés à la plage, beach tennis, beach rugby, etc. Tournoi du

RCA volley le mercredi 20 juillet. Le 4 août de 18 h à 20 h, le Groupe Scientifique d’Arras organise une initiation à l’observa-

tion du ciel à l’occasion de la Nuit des Etoiles.

Grand’Place, de 17 h à 19 h en semaine et de 14 h à 19 h le week-end pour les activités beach ; de 15 h à 19 h en

semaine et de 14 h à 19 h le week-end pour les structures gonflables pour les enfants ; de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

en semaine et de 14 h à 19 h le week-end pour l’espace tout-petits.

fête des grandes prairies Manèges, animations et spectacles de plein air à partir de 14 h.

A 16 h, concert avec le groupe arrageois Omega révélé dans l’émission de M6 X Factor.

A 21h, concert de Catherine Lara.

A 22 h 30, spectacle pyrotechnique et show lumineux sur le thème du fantastique et de la science-fiction.

du 13 juillet au 14 août

Lundi 15 août

Samedi 27 août

grand concoursde pétanque

C’est le Premier Prix de la Citadelle organisépar l’USAO pétanque avec la participation

de 400 boulistes. Citadelle, à partir de 10 h. Droit d’inscription : 10 e.

critérium cycliste

A 15 h, compétition cadets (15-16 ans)

A 17 h, course cyclo sportive ouverte à tous.

A 18 h 30, compétition régionale organisée par l’Arras Vélo Club.

Jardins du Gouverneur.

Mercredi 24 août

du 13 au 16 juilletfête du quartier Méaulens Mercredi 13 : spectacle avec le groupe « Prime time »Jeudi 14 : joutes nautiques et guinguette avec l’orchestre« Les Shadocks » (à partir de 13 h) ; bal populaire avec le sosie de Renaud et l’orchestre Dédicace (21 h) ; feu d’artifice à 23 h.Vendredi 15, 21 h : la Ch’ti Aca-demy, Tino Valentino, l’orchestre Lieder et la chanteuse Aline.Samedi 16 : Brocante, de 18 h à 24 h.

du 18 au 22 juilletun été sous chapiteauProposés par l’association Ben An Cirq, des ateliers pour décou-vrir et s’initier à l’art du cirque.Chapiteau Ben An Cirq, complexe Grimaldi, de 9 h 30 à 10 h 45, de 10 h 45 à 12 h, de 14 h à 15 h 15, de 15 h 15 à 16 h 30.Tarif : 7 e la séance, 12 e la demi-journée, 40 e les 4 demi-journées (inscriptions www.benancirq.fr ou [email protected])

du 13 juillet au 26 aoûtnos Quartiers d’étéQuartier ouest : Jeux de Famille, le 13 juillet aux Hochettes, le 15 juillet aux Blancs-Monts, le19 juillet, place Verlaine, le 20 juillet aux Bonnettes, le 21 juillet, à Balzac. Fête de la Fraternité, le 7 août au terrain Fénelon. Bal de clôture de l’été, le 26 août à la maison Colucci.

Quartier sud : Ateliers du cirque jusqu’au 5 août. Journée festive le 10 juillet, à partir de 14 h 30. Fête des quartiers, le samedi 6 août à Devillers. Sortie familiale, le 24 août.

Quartier centre : Repas du quartier Saint-Michel, le 4 août. Animations familiales et tournois sportifs, terrain de jeux Saint-Michel les 16 et 18 août.

Sortirwww.arras.fr

Page 27: AA_257

16e fête du Vélo L’USAO

cyclotourisme propose six

parcours fléchés de 30,

45, 60 ou 105 km, deux parcours VTTde 30 et 52 km et un parcours familial de 17 km.

L’USAO rando propose trois circuits de 8, 13et 16 km.

Départ salle Molière, 7 h 30. Inscription cyclotourisme 3 e (03 21 23 66 50 ou 09 50 56 86 69) et randonnée

2,50 e ( 03 21 50 87 02 ou 06 70 48 88 24).

Juillet-août 2011Arras Actu

Les 27 et 28 août

courses pédestres C’est traditionnellement la mise en bouche de la fête de l’An-douillette avec différents parcours concoctés en centre ville, de 5 à 10 km, par le RCA Athlétisme pour toutes les catégories. Place des Héros et centre ville, de 9h à 12h

dimanche 28 août

fête de l’andouillette Le grand rendez-vous festif de la fin de l’été débute cette année le samedi soir place des Héros avec un

concert de Liberty Band et Couleurs Jazz, de 21 h à 23 h. Le dimanche à partir de 10 h, la fête de l’an-

douillette fête ses dix ans avec l’association des Amis de l’Andouillette et la participation de nombreuses

confréries amies et tout un programme de spectacles de rue. La place des Héros devient un vaste marché du terroir et l’on peut déguster l’andouillette à toutes les terrasses qui pour l’occasion prennent leurs aises sur le pavé. Le concours culinaire se déroulera place

de la Vacquerie à partir de 9 h.

dimanche 4 septembre

finale du championnat de france de joutes

Arras est l’une des grandes villes françaises pour les joutes nautiques. Il était normal qu’elle accueille un jour le championnat national dans les bassins du Rivage. Les deux méthodes, parisienne et alsacienne, seront représentées.

Les 3 et 4 septembre

dimanche 4 septembre

embrasement du beffroi Retour à la tradition de ce feu d’artifice pas comme les autres pour la première fois depuis le renouveau

de la place des Héros. A partir de 22 h.

Jusqu’au 15 octobrereconstruire

les églisesExposition.

Cathédrale d’Arras. Accès libre.

Jusqu’au 15 janvierMille pailles

Exposition.Cité nature, du mardi au vendredi,

de 9 h à 17 h, samedi et dimanche, de 14h à 18h. Tarif : 7 e.

Les 19, 21 et 26 juilletbibliothèque

de rueMardi 19 et jeudi 21, « Arras on the

beach », mardi 26, rue Balzac, de 14 h 30 à 16 h. Accès libre.

Samedi 23 juilletbrocante

Organisée par le ComitéMieux Vivre à Vis.

Parc du marché aux Bestiaux, avenue d’Immercourt, de 15 h à 24 h.

du 27 aoûtau 4 septembrefoire auxmanèges

Grand’Place, ouvert jusqu’à 22 hen semaine et du vendredi au samedi

de 15 h à 23 h.

Samedi 30 juilletbrocante

Organisée par l’USAO Basket-ball.Place Courbet, de 11 h à 20 h.

dimanche 21 août puces à bidasse

Réservations au 03 21 51 51 04.Centre ville,

de 10 h à minuit.

Samedi 27 aoûtnuit européenne

de lachauve-sourisCitadelle, de 20 h 30 à 23 h.

agendaMusique, théât re, concer t , débat, expos i t ion, danse, brocante, agenda spor t i f… notre sé lect ion du mois de ju in. Pour de p lus amples in format ions www.arras.fr

Sortirwww.arras.fr

Page 28: AA_257

Les sites du souvenirtrois actions touristiques sont menées cet été

en direction des sites portant l’empreinte de la Grande Guerre sur le sol d’Artois.

Apès une visite privée de la carrière Wellington, partez en voiture à la découverte des champs de bataille de

la fameuse bataille d’Arras.

Du lundi au samedi jusqu’au 16 septembre.Sur réservation minimum 48 h à l’avance à l’Office de

Tourisme. (03 21 51 26 95). Durée : 4 h. Prix : 120 e(4 personnes).

La navette « La canadienne » Arras-Vimy-Arras Cette navette au départ d’Arras vous emmène

au parc commémoratif du Canada à Vimy, à la décou-verte des tranchées et du monument

restauré en 2007.

Tous les jeudis et vendredisjusqu’au 16 septembre.

Participation : 23 €.

1941, Arras à l’heure allemande Une exposition de photos inédites à la carrière

Wellington jusqu’au 18 septembre(voir article page 22).

Juillet-août 2011Arras Actu

arras au xViiie siècle Différents aspects de la vie arrageoise au siècle des Lumières à

travers les façades des hôtels particuliers de l’époque et le quartier de la Basse Ville. Sans oublier l’architecture de l’abbaye Saint-Vaast.

Les samedis 16 et 30 juillet, 13 et 27 août à 15 h.RDV à l’entrée rue Albert 1er. Entrée : 6,40 €.

L’orgue de chœur de la cathédrale

Les grandes orgues de la cathédrale sont muettes depuis l’an 2000 et nécessiteraient une profonde réfection. Reste l’orgue de choeur dont cette visite révèle le fonctionnement à travers quelques pièces et leur technique particulière, la voix céleste,

le nasard, la flûte harmonique, le bourdon. L’occasion aussi de découvrir l’ensemble monumental de la cathédrale et de

voir une exposition sur l’architecture religieuse conçue par les associations Le Joyel et Beffrois et Patrimoine. Les samedis 23 juillet, 6 et 20 août à 15 h.

RDV à l’entrée rue Albert 1er. Entrée : 6,40 €.

La citadelle Classée au patrimoine mondial de

l’Unesco en juillet 2008, la

citadelle est accessible

librement les samedis et dimanches de 9 h à 19 h jusqu’au 16 octobre. Des visites guidées de l’ouvrage militaire de Vauban sont organisées

les dimanches à 10 h 30jusqu’au 28 août.

RDV à l’entrée, bd du Général De Gaulle. Entrée : 6,40 €.

Les dimanches en juilletarras en compa-gnie de VerlaineRDV à l’Office de Tourisme à 15 h.

Tarifs : adultes 7 €, réduit 3,50 €.

Jusqu’au 31 aoûtLes salles de l’hôtel de villeRDV à l’Office de Tourisme.Du dimanche au vendredi, à 15 h. Tarifs : adultes 2,50 €, réduit 1,50 €.

Jusqu’au 26 aoûtpromenade arrageoiseRDV à l’Office de Tourisme. Les mercredis et vendredis, à 15 h. Tarifs : adultes 6,40 €, réduit 3,50 €.

Jusqu’au 31 aoûthôtel de guînesTous les jours de 14 h à 17 h 30.

Jusqu’au 26 aoûtL’hôtel de ville de fond en combleRDV à l’Office de Tourisme.Les vendredis à 18 h 30. Tarifs : adultes 7 €, réduit 3,50 €.

Jusqu’au 27 aoûtSous les arcadesRDV à l’Office de Tourisme.Les samedis à 11 h. Tarifs : adultes 7 €, réduit 3,50 €.

Jusqu’au 28 aoûtnemetacumAccès gratuit au belvédère, du mardi au dimanche de 14 h 30 à 17 h, pour une vue panoramique sur les vestiges. Les samedis et dimanches à 15 h et 16 h. RDV au 77, rue Baudimont. Tarifs : adultes 3,50 €, enfants : gratuit.

Office du Tourisme : Tél. 03 21 51 26 95

Les guides conféren-ciers de l’Office de Tou-risme animent tout l’été des visites thématiques de la ville.

Sortirwww.arras.fr

Juillet-août 2011

Les nocturnes d'été Des rendez-vous insolites à travers la ville en

soirée spectacle. Les petites histoires de l'Histoire, en ch'ti, avec Monsieur Eugène et

Madame Germaine qui n'ont pas leur langue dans la poche !

Les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 août.RDV à l'Hôtel de Ville, à 20 h 45.

Prix : 7,50 €.

L'abbaye Saint-Vaast en langue picarde avec le balayeur Jules Ramon (Jean-Claude

Vanfleteren). Les 12, 13, 19, 20, 26 et 27 août.

RDV à l'abbaye Saint-Vaast à 20 h 45. Prix : 7,50 €.

Page 29: AA_257

Bloc NotesJuillet - Août 2011

aViS aux LecTeurS

Les pages blocs notes ne paraîs-sent plus qu’une fois tous les deux mois. Retrouver toutes ces informations sur le site de la ville

www.arras.fr

> DOCTEURS VÉTÉRINAIRESMme Dupont 10 rue Abel Bergaigne ……03 21 51 68 68M. Dupont-Minne 78 avenue Lobbedez ……03 21 71 19 64M. Fabri-Simonis 78 avenue W. Churchill ……03 21 71 16 40M. Lemal - MM Rasir-Vandewyncke 10 boulevard de la Liberté ……03 21 71 08 21M. Coronas 25 cours de Verdun ……03 21 71 33 48Mme Charlet 133 avenue John Kennedy ……03 21 71 02 15

> CHENIL avenue Jules Catoire ……03 21 55 46 10 Du lundi au samedi de 13 h 30 à 18 h.

> SPA rue Laennet - ZI Est - Tilloy-les-Mofflaines ……03 21 60 09 74

aniMauxwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

urgenceS

> SAMU ……15

> POMPIERS ……18

> POLICE ……17

> CENTRE ANTIPOISON ……0 825 81 28 22

> MEDECIN DE GARDE ……03 21 71 33 33

> SERVICE SECURITÉ CUA ……06 07 10 90 82

> POINT INFO STATIONNEMENTHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 71 94 63Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

> STATIONNEMENT JOURNALIERZone jaune (2 h maximum) 10 minutes : 0,20 euros - 2 heures : 2,40 euros.Zone verte (2 h maximum) 30 minutes : 0,50 euros - 2 heures : 1,80 euros.

circuLer à arraSwww.arras. f r /c i rcu la t ion

> PARkING PALAIS SAINT-VAASTStationnement payant tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf dimanche et jours fériés. Tarifs : 1 heure : 1,30 euros. Abonnement mensuel : 43 euros.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkING CENTRE EUROPÉEN ……03 21 71 57 38Ouvert du lundi au jeudi de 6 h à 0 h 15 ; le vendredi et le samedi de 6 h à 1 h, le dimanche et jours fériés de 6 h 45 à 0 h 15.

Tarifs : 1 heure : 1,10 euros. Forfait journalier 24 h : 10,50 euros.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkING GRAND’PLACE SOUTERRAIN ……03 21 58 26 10 Ouvert du lundi au jeudi de 7 h à 20 h ; le ven dredi et le samedi de 7 h à 21 h, fermeture le dimanche et jours fériés.Tarifs : 1 heure : 1,10 euros. Forfait journalier 24 h : 10,50 euros.1 heure de parking offerte le samedi

Juillet-août 2011Arras Actu

Page 30: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

30 Bloc notes

> MÉDIATHèqUE PALAIS SAINT-VAAST 20 rue Paul Doumer ……03 21 71 62 91 ……03 21 71 39 04 (Action culturelle) ……03 21 71 39 05 (Histoire locale fonds ancien) Section adultes et discothèqueMardi : 10 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h* / 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.*discothèque fermée le vendredi matin.Section jeunesseMardi : 14 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.Bibliothèque de documentation localeMercredi : 10 h - 12 h / 14 h-18 h 15 - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 14 h - 17 h.

> MÉDIATHèqUE VERLAINEPôle Culturel - rue Charles Péguy ……03 21 23 43 03Mardi : 14 h - 18 h - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Samedi : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h 30.

> MÉDIATHèqUE RONVILLECentre Torchy - rue du Docteur Baude ……03 21 07 18 39Mardi : 14 h 30 - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h 30 - 18 h 15 - Vendredi : 14 h 30 - 18 h 15 - Samedi : 14 h - 12 h 15 et 14 h à 17 h.

> MUSÉE DES bEAUx-ARTS22 rue Paul Doumer ……03 21 71 26 43Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Fermé le mardi et le 14 juillet. Tarif : 4,10 euros tarif plein, 2,10 euros tarif réduit.

> CONSERVATOIRE6, rue Beffara ……03 21 71 50 44Courriel : [email protected]étariat ouvert lundi, mardi et jeudi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30 ; mercredi de 9 h à 18 h 30 et vendredi de 14 h à 18 h 30. Samedi de 9 h à 13 h.

cuLTurewww.arras. f r /cu l ture

> THEÂTRE7, Place du Théâtre ……03 21 71 66 16 (Billetterie) ……03 21 71 76 30 (Administration)Courriel : [email protected].

> CITÉ NATURE25, boulevard Schuman ……03 21 21 59 59Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h. Le sa-medi et dimanche de 14 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

> OFFICE CULTUREL61, Grand’Place ……03 21 15 09 19Courriel : [email protected]

> OFFICE DE TOURISMEHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 51 26 95 ……03 21 48 39 63 (Réservations groupes)Courriel : [email protected] internet : http://www.ot-arras.fr Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h 30. Le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.

> INSCRIPTIONS RESTAURATION SCOLAIREMairie d’ArrasService éducation - Rez-de-chausséeDu lundi au mercredi de 8 h à 12h et de 13 h à 17 h, le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Fermeture le jeudi et le dernier mercredi du mois.

Centre social Alfred Torchy Rue du Docteur Baude, cité GriffithsLe mardi de 9 h à 12 h, le mercredi de 8 h à 12 h et le jeudi de 9 h à 12 h et de 17 h à 18 h.

Maison de services Marie-Thérèse Lenoir Rue Charles PéguyLundi de 9 h à 12 h ; mercredi de 13 h 40 à 17 h et de vendredi de 13 h 30 à 17 h 30.Pour toute délivrance d’une carte personnalisée, se munir de la taxe d’habitation 2010.

> VENTE PAR CORRESPONDANCE DE CARTES DE RESTAURATIONPour cela, il suffit d’adresser votre demande en Mairie d’Arras - Service éducation - BP 70 913 - 62022 Arras Cedex, en joignant un chèque bancaire ou postal libellé au nom du Trésor Public et en indi-quant nom, prénom de l’enfant, école fréquentée, nom, prénom, adresse des parents et nombre de cartes désirées.

> SERVICE JEUNESSE ……03 21 50 51 56

> AqS ……03 21 07 71 31

educaTionJeuneSSe

www.arras. f r /educat ion

www.arras. f r / jeunesse

> AGAEM ……03 21 55 96 92

> CSAO ……03 21 59 41 37

> CENTRE SOCIAL NORD EST CENTRE ……03 21 58 15 00

> bASE DE LOISIRS DES GRANDES PRAIRIES ……03 21 51 52 05

> MAISON DES JEUNES DU COCLIPAS ……03 21 55 96 69 ou 06 68 86 87 63

> SOS VOIRIE - ECLAIRAGE PUbLIC ……03 21 50 50 23Courriel : [email protected]

> SERVICE DÉGRAFFITAGE ……03 21 50 50 65Courriel : [email protected]

> POINT INFO DECHETS ……0 800 62 10 62Courriel : [email protected] Pour toutes questions relatives aux déchets et aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

> ESPACE INFO ENERGIE DE L’ARRAGEOIS ……0 800 62 62 62 (n° vert)Courriel : [email protected] neutre, gratuit et objectif sur les économies d’énergie.

> DÉCHETTERIES - Zone des trois Fontaines, avenue de l’Ermitage à Saint-Laurent-Blangy - Avenue de l’Hippodrome à Dainville- Rue des Planquettes à AchicourtOuvertes du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Dimanche de 9 h à 12 h. Fermeture les jours fériés.

> DÉCHèTERIES MObILES ……0 800 62 10 62Courriel : [email protected] - Square Cousteau, rue du Temple, les vendredi 15 juillet et 19 août de 12 h 30 à 18 h 30.- Pierre Bolle, place de Bourgogne, le jeudi 28 juillet et le mardi 30 août de 12 h 30 à 18 h 30.

> RECyCLERIE « LE CERCLE DES ObJETS »Rue Henri Becquerelle - zone des Trois Fontaines - Saint-Laurent-Blangy ……03 21 71 80 13Le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

enVironneMenTwww.arras. f r /env i ronnement

arraS ViLLe propre

> CINEMOVIDA Grand’Place ……08 92 68 75 14 http://www.cinemovida.comRetrouvez dès le mardi matin les programmes sur www.arras.fr

cineMawww.arras. f r /cu l ture

Page 31: AA_257

Juillet-août 2011

31Bloc notes

Arras Actu

> MÉDECIN DE GARDE ……03 21 71 33 33 En cas d’absence de votre médecin traitant (le soir, le week-end et les jours fériés, contactez le centre de réception et de régularisation des appels libéraux qui vous indiquera le médecin de garde de votre secteur géographique.

SanTéwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

> PHARMACIE DE GARDE ……0 825 74 20 30 www.servigardes.fr

> CENTRE HOSPITALIER D’ARRASBoulevard Besnier ……03 21 21 10 10

> HôPITAL PRIVÉ ARRAS LES bONNETTESZAC des Bonnettes2 rue du Docteur Fourgeois ……03 21 60 20 20

> CENTRE DE DÉPISTAGE ANONyME ET GRATUITSitué au niveau des Consultations Externes du CHABoulevard Besnier ……03 21 21 14 24 - Dépistage anonyme et gratuit (VIH-Hépatites)- Réponse aux demandes d’informations- Conseils en matière de préventionMardi avec rendez-vous de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30 ; Vendredi sans et avec rendez-vous de 13 h 30 à 17 h 30.

> CENTRE DE SOINS SPÉCIALISÉ EN TOxICOMANIE Rue Auguste DumandEspace Louis Weiss ……03 21 21 10 51

> PRÉVENTION ALCOOLOGIE Rue Auguste DumandEspace Louis Weiss ……03 21 21 19 96

> PAS-DE-CALAIS ALzHEIMERCHA - Boulevard Besnier ……03 21 71 35 28Permanence téléphonique : Tous les jours (répon-deur). Permanence accueil : 1er et 3e samedi du mois de 9 h 30 à 12 h, à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand.

> CENTRE DE PLANIFICATION ET D’ÉDUCATION FAMILIALE - 14, boulevard Carnot ……03 21 24 40 30- CHA, boulevard Besnier ……03 21 21 17 60Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

> POINT ECOUTE HENRI DARRAS 40 boulevard de Strasbourg ……03 21 23 00 21

> EPILEPSIE-FRANCE Permanence le 2e mardi de chaque mois, de 14 h à 17 h 30, à la Maison des Sociétés.

> RÉTINA FRANCE Permanences le 3e mardi du mois à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand, de 14 h 30 à 16 h 30.Contact : Nadine Gingembre au 06 76 49 73 03Informations pratiques et juridiques afin d’aider les personnes atteintes de déficience visuelle à mieux vivre leur handicap.

> MAIRIE D’ARRAS6, place Guy Mollet ……03 21 50 50 50http : //www.arras.fr Courriel : [email protected] lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le service de l’état Civil vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le samedi de 9 h à 12 h.Les demandes de passeport biométrique sont en-registrées à la Maison de services M.T. Lenoir (rue Charles-Péguy) du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, le mardi jusqu’à 19 h.

> CIMETIèRE D’ARRASOuvert du 1er octobre au 31 mars de 8 h à 18 h.Du 1er avril au 30 septembre de 7 h 30 à 19 h.

> HALTE-GARDERIE LÉON bLUMCentre social Léon Blum 39 avenue de l’Hippodrome ……03 21 71 60 96Lundi, mercredi de 13 h 45 à 18 h 15. Mardi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE MÉAULENSPrès de la Résidence Soleil ……03 21 71 07 75Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE ALFRED TORCHyCentre social Alfred Torchy 29 bis, rue du Docteur Baude ……03 21 23 64 79 Lundi, mardi de 13 h 45 à 18 h 15. Mercredi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE VERLAINE9 rue Racine ……03 21 23 36 98 Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15.

> CRèCHE COLLECTIVE MAURICE LEROyRue des Bleuets ……03 21 23 46 45

> CRèCHE FAMILIALE CENTRE LÉON bLUMAvenue de l’Hippodrome ……03 21 71 44 08

> ATELIER PETITE ENFANCE ……03 21 23 64 79- Foyer Soleil, salle de gymnastique, le lundi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Torchy, le mardi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Blum, le lundi de 9 h 30 à 11 h.

> PETIT SqUARETour Cézanne les lundi, mardi et jeudi de 14 h 30 à 17 h 30.

> PLACE DES HÉROSMercredi matin

> PLACE MARC LANVINJeudi matin

> PLACE DES HÉROS - GRAND’PLACE PLACE DE LA VACqUERIESamedi matin

> PLACE VERLAINEDimanche matin

> HôTEL DE POLICE ……1718, boulevard de la Liberté B.P. 908Ouvert 7 jours / 7 et 24 h / 24

> POLICE MUNICIPALE ……03 21 23 70 70Hôtel de Ville, place des Héros

> SERVICE DES ObJETS TROUVÉS6,Place Guy Mollet ……03 21 50 69 36 Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, 17 h le vendredi.

La Mairieà VoTre SerVice

www.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

peTiTe enfancewww.arras. f r /soc ia l

MarchéSwww.arras. f r /v ie-munic ipa le

poLicewww.arras. f r /v ie-munic ipa le

> CONSULTATIONS D’ENFANTS PMILundi, de 8 h 30 à 11 h, à l’Espace Petite Enfance, Maison de Services M.T. Lenoir ; Mardi, de 13 h 30 à 16 h, à la Résidence Soleil, Grande Rue du Rivage ; Mercredi, les 1er et 3e du mois, de 8 h 30 à 11 h, à l’école Pierre Baudel, rue du Vercors ; Ven-dredi, de 8 h 30 à 11 h, au centre social Léon Blum, avenue de l’Hippodrome et les 1er et 3e du mois, de 13 h 30 à 15 h au centre social Jean Jaurès, avenue Jean Jaurès.

> RELAIS ASSISTANTES MATERNELLESRésidence Soleil, 4 rue du Rivage ……03 21 50 27 92E-mail : [email protected] sans RDV le vendredi de 9 h à 14 h au Foyer Soleil ; mardi semaine paire au centre social Léon Blum de 14 h à 17 h ; mardi semaine impaire à la Maison Pour Tous MT Lenoir de 14 h à 17 h ; jeudi semaine impaire à la Maison Pour Tous Jean Jaurès de 9 h à 12 h. Accueil sur RDV à tout autre moment.

Page 32: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

32 Bloc notes

> CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALEMairie, 6 place Guy Mollet ……03 21 50 50 50

> ANNExES CCAS- Maison de services Jean Jaurès avenue Jean Jaurès ……03 21 55 27 63 Les mardis et jeudis de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45 et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45.- Maison de Services Marie-Thérèse Lenoir rue Charles Péguy ……03 21 59 55 29Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45 (accueil public). Toute personne peut se présenter dans l’annexe de son quartier pour toutes demandes d’aide sociale lé-gale (RSA, APA, placement en maison de retraite…) et facultative (réduction cartes de cantine, cartes de bus, réductions pour les centres de loisirs…).

> PORTAGE DE REPAS à DOMICILEPour les personnes de plus de 60 ans : 7,65 euros.En s’inscrivant au 03 21 50 50 12.

> SERVICE DE MÉDIATION FAMILIALE UDAF62125 rue Méaulens ……03 21 58 15 50Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi).

> ENTRAIDE ET RESPONSAbILITÉ1/2 rue Hoffbaüer, de 16 h à 17 h.Le 1er mercredi du mois pour les questions sociales ; le 2e mercredi du mois pour les problèmes relatifs aux aides à la santé et à la prévention ; le 3e mercredi du mois pour les problèmes de logement et le 4e

mercredi du mois, un « écrivain public » vous aide à rédiger vos courriers aux administrations, notamment en matière juridique.

> SOS AMITIÉBP 50511 - 62008 Arras Cedex ……03 21 71 01 [email protected]

> PIG HAbITAT INDIGNE ET PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIqUEPas de permanences en juillet et août. Permanences de 14 h à 17 h à l’Espace Info Energie le 6 septembre.

SociaLwww.arras. f r /soc ia l

SporTwww.arras. f r /spor t

> CENTRE MÉDICO-SPORTIF2 boulevard du Général de Gaulle ……03 21 23 35 86

> PISCINE ELIE DESbINRue Bocquet Flochel ……03 21 58 00 33 Saison estivale- Lundi : fermeture hebdomadaire- Mardi et vendredi : 12 h - 18 h 30- Mercredi : 15 h - 18 h 30

- Jeudi : 14 h - 18 h 30- Samedi : 9 h 30 - 11 h 45 et 14 h 30 - 18 h- Dimanche : 9 h 30 - 12 h 30* Sortie obligatoire des bassins 15 mn avant l’heure de fermeture - Port du bonnet obligatoire. Fermée le 14 juillet. Fermeture technique du 22 août au 4 septembre inclus. Reprise scolaire le 6 septembre.

> PISCINE GEORGES DAULLÉ4 rue Rouault ……03 21 07 16 67 Saison estivale- Du lundi au vendredi : 14 h - 18 h 30

> DÉLÉGUÉ DU DÉFENSEUR DES DROITSAlain RAMECOURT [email protected] PAD sur RDV au 03 21 73 85 62 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundis 18 juillet, 1er et 29 août. - Hôtel de Ville sur RDV au 03 21 50 50 50 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundi 11 et 25 juillet, 8 et 22 août.Jean CARNEL- Préfecture du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson Tél : 03 21 21 20 39. Courriel : [email protected]. Le lundi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h sur RDV les 4 et 18 juillet ; 1er et 29 août et 12 septembre. - Maison de Service M.T. LENOIR, quartier Saint-Pol sur RDV au 03 21 59 55 29 le lundi de 9 h 30 à 12 h les 11 et 25 juillet ; 8 août et 5 septembre.

> MÉDIATIONS FAMILIALES UDAFUnion Départementale des Associations FamilialesTous les mardis matin de 8 h à 12 h (informations) et le dernier vendredi du mois de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h (consultations) avec prise de RDV au PAD.

> CIDFF D’ARRASCentre d’information sur les Droits des Femmes et des FamillesPermancences tous les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 et les 2e et 4e vendredis du mois de 13 h 30 à 16 h 30 avec prise de rendez-vous au PAD.

> A.V.I.J.62Aide aux Victimes et Information Judiciaire ……03 21 71 62 00http : //www.avij-62.fr [email protected] gratuit du lundi au vendredi au PAD.

> LA HALDEHaute Autorité de Lutte contre les Discrimina-tions et pour l’Egalité1er, 3e et 4e vendredi de chaque mois (14 h - 17 h), avec prise de RDV au PAD.

……03 21 73 85 62 Place des Écrins à Saint-Nicolas-lez-Arras (ligne bus n° 3)Vous pourrez être accueilli, écouté, informé et orienté gratuitement vers des interlocuteurs privilégiés

que sont les avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, l’Aide aux Victimes (AVIJ 62) …

> UNPIUnion de la Propriété ImmobilièrePermanence le 14 septembre de 14 h 30 à 16 h 30.

> ADIL Agence Départementale pour l’Information sur le LogementPermanences les 29 juillet et 16 septembre de 9 h à 12 h.

> ADFIAssociation pour la Défense des Familles et de l’Individu (Sectes)Permanence 1er lundi de chaque mois de 14 h à 16 h 30.

> CHAMbRE DÉPARTEMENTALE DES HUISSIERS …… 03 21 71 32 01 Permanence au 1 rue du Collège à Arras, le mardi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

> CHAMbRE DÉPARTEMENTALE DES NOTAIRES …… N° vert 0800 33 56 87 (appel gratuit). Permanence téléphonique le mardi de 14 h à 18 h.Pas de permanences en juillet et août.

> ORDRE DES AVOCATS Permanence gratuite des avocats au PAD le 5 sep-tembre de 9 h à 12 h. Pas de permanence en juillet et août.Le nombre de consultations étant limité à 15, les numéros d’ordre sont à retirer à partir de 8 h 30.

> CONCILIATEURS DE JUSTICE - Au PAD, Michel GRENIER, tous les mercredis à partir de 17 h, sur RDV ; Pierre VALLIN, Gérard BOU-CHEND’HOMME et Virginie HUBAU sur RDV. - A l’Hôtel de Ville, place des Héros, de 14 h à 16 h. Pierre VALLIN, mercredi 20 juillet et 17 août ; Gérard BOUCHEND’HOMME, mercredi 31 août.

poinT d’accÈS au droiT (pad)

- Samedi : fermeture hebdomadaire- Dimanche : fermée sauf les 28 août et 4 septembre.* Sortie obligatoire des bassins 15 mn avant l’heure de fermeture - Port du bonnet obligatoire. Fermée le 14 juillet et les lundi 15 et 29 août. Ouverte les dimanche 28 août et 4 septembre de 9 h 30 à 12 h 30. Reprise scolaire le 5 septembre.

> TENNISBase de Loisirs des Grandes Prairies ……03 21 23 28 68

Page 33: AA_257

Juillet-août 2011

33Permanences des élus

Arras Actu

Philippe [email protected], Patrimoine et Constructions Durables, Conseiller Régional, Vice-Président de la CUA

Permanence le mercredi 7 septembre de 10 h 30 à 12 h en mairie & 03 21 50 51 87.

Jean-Marie [email protected] d’Arras, Sénateur du Pas-de-Calais, Président de la Communauté Urbaine

Pas de permanences en juillet et août. Contact : 03 21 50 51 82.

conSeiLLerS de La MaJoriTéadJoinTSZohra OUAGUEF - [email protected] à La Personne et InsertionSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Marylène [email protected] RDV en mairie & 03 21 50 51 87.

Danièle [email protected] - Conseillère déléguée de la CUASur RDV en mairie le mardi matin.

& 03 21 50 50 81 (service logement) ou 03 21 50 51 86 (pour tout autre problème).

Matthieu [email protected] CulturelSur RDV le lundi de 9 h à 12 h, en mairie.

& 03 21 50 51 82.

Jeannine [email protected] Public, Cadre de Vie et Exécution Budgétaire

Sur RDV le mardi matin et le jeudi toute la journée en mairie. & 03 21 50 51 82.

Nathalie [email protected] Etudiante et UniversitéSur RDV le mercredi de 10 h 30 à 12 h en

mairie. & 03 21 50 51 85.

Dominique [email protected]équipements culturelsSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Yves [email protected] Militaires et Patriotiques, Vice-Président de la CUA

Sans RDV le mardi de 10 h à 11 h en mairie. Pas de perma-nences les 2, 9 et 16 août. & 03 21 50 51 85.

Claire [email protected] EnfanceSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Nicole [email protected] Agées et Personnes HandicapéesSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Hugues [email protected] juridiques, commission d’appel d’offres et assurance, commission de sécurité

et d’accessibilité - Conseiller délégué de la CUASur RDV en mairie & 03 21 50 51 87.

Martine [email protected] des quartiers (FTU, CH…)Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Mickaël [email protected] municipalVice-président de la CUA,

délégué à la Promotion de la Santé Sur RDV le vendredi 26 août de 14 h à 16 h, au Centre Social Alfred Torchy. & 03 21 50 51 82.

Claude [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé de la Cohésion Sociale et de la Sécurité

Permanence le mercredi 21 septembre de 9 h 30 à 11 h 30 au CSAO, 39 avenue de l’Hippodrome. & 03 21 50 51 82.

Jean-François [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé des transports

Sur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Jacques [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé de l’emploi et de l’insertion.

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Marc [email protected] SportifsSur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Véronique [email protected] marchés publics et exécution budgétairePermanences les 12 juillet et 6 septembre de

10 h à 11 h en mairie. & 03 21 50 51 87.

David [email protected]ôle de gestion, nouvelles technologies, commission des impôts directs

Sur RDV les 30 juillet et 27 août en mairie & 03 21 50 51 87.

Alain SELLIER, Laure OLIVIER é[email protected] RDV à l’Hôtel de Ville, bureau 22. & 06 85 92 66 30.

Jean-Marc MAURICE Front NationalPermanence les lundis de 15 h à 18 h à l’Hôtel de Ville, bureau 21 ou sur RDV.

& 06 77 20 11 81.

conSeiLLerS de L’oppoSiTion

Denise [email protected] Humaines - Conseillère Générale Conseillère déléguée de la CUA

Permanences de 10 h à 12 h, le mercredi 31 août à la Maison Colucci. Pas de permanence en juillet.& 03 21 50 51 83.

Frédéric [email protected]ésion Sociale et Renouvellement Urbain, Vice-Président de la CUA

Permanence le jeudi 8 septembre de 9 h à 11 h 30 en mairie & 03 21 50 51 86 ou 06 08 74 89 75.

Annie [email protected] RDV le jeudi de 9 h 30 à 12 h en mairie

& 03 21 50 51 82.

Hélène [email protected] Civil, Elections et Relations InternationalesSur RDV en mairie & 03 21 50 50 15.

Thierry [email protected] PublicSur RDV en mairie le mercredi de 10 h 30

à 12 h & 03 21 50 51 82.

Thérèse [email protected] Verts et Cadre de VieSur RDV en mairie le mercredi de 14 h à 17 h

& 03 21 50 51 82.

François DESMAZIè[email protected] www.desmaziere.comFinances et Administration Electronique

Sur RDV en mairie les samedi 20 août et 3 septembre de 9 h 30 à 11 h & 03 21 50 51 87.

Evelyne [email protected] EducationSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Alexandre [email protected] Jeunesse et Vie EtudianteSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

François-Xavier [email protected] Culture et Tourisme Conseiller délégué de la CUA

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Nadine [email protected] Fêtes et CommercesSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Philippe [email protected] En charge des conseils consultatifs de quartierSur RDV le premier jeudi de chaque mois de

9 h à 10 h en mairie. & 03 21 50 51 82.

Permanences et coordonnées sur www.arras.fr

karine BOISSOU, Bertrand ALEXANDRE, Bertrand LOUCHART, Colette VILETTE, Jean-Pierre FERRI, Françoise DUFORETS, Michel TALBOTArras en MieuxPermanences à l’Hôtel de Ville le samedi de 10 h à 12 h, bureau 23 ou sur RDV. & 03 21 21 60 15.

Page 34: AA_257

Juillet-août 2011Arras Actu

34 Tribune

Civisme et sécurité Arras est désormais dotée d’un système performant de vidéoprotection. Sur pro-position du Préfet, nous avons effectivement décidé l’extension du dispositif exis-tant en ajoutant vingt-deux nouvelles caméras aux soixante-douze déjà installées. Certes ce nombre peut sembler important, mais il est à la mesure d’une ville qui a un patrimoine historique incomparable à préserver.Car c’est à protéger sites, pierres et monuments que sert avant toute chose ce dispositif, et non à surveiller les allées et venues des uns et des autres ! Nous avons par le passé trop souvent pâti d’actes de vandalisme et de dégradation dont la réparation a toujours fortement ponctionné les finances communales, et donc coûté cher au contribuable. Nous avons donc vu avec intérêt cette proposition préfectorale de vidéoprotection qui fait d’Arras une ville pilote dans le domaine avec une participation budgétaire de l’Etat.Il a partout été prouvé que la videoprotection était dissuasive. Par ailleurs, un central de visionnage a été créé dans les sous-sol du palais Saint-Vaast. Il permettra à la justice, et à la justice seulement, d’identifier d’éventuels auteurs de dégradations ou de tags sur nos sites patrimoniaux ou bâtiments communaux afin que leur incombent les frais de remise en état. Pour ce qui est de la protection de la vie privée, elle est, depuis notre décision, ga-rantie par un comité d’éthique, présidé par Gérard Barbier, président de UFC Que Choisir Artois, qui veille à ce que l’installation des caméras et leurs angles de vision respectent les libertés individuelles et collectives. Par ce système de vidéoprotec-tion, nous voulons simplement apporter une meilleure sécurité à nos bâtiments et une sérénité aux Arrageois, notamment la nuit. Le comité d’éthique, composé d’élus des différentes formations politiques, de représentants du tissu associatif et du monde du droit, peut être saisi par tous et remettra un rapport annuel sur les conditions d’application de la charte déontologique qu’il a établie.

A quand des démarches d’éco-quartiers à Arras ?Pour réduire notre dépendance à l’automobile et aux énergies non renouvelables, pour préserver nos ressources foncières, pour développer la qualité de vie dans nos quartiers, l’heure est aujourd’hui à la construction d’une ville dense et convi-viale.Aujourd’hui plusieurs secteurs d’Arras offrent des opportunités pour développer de nouveaux projets urbains. On pense bien sûr à la Citadelle et aux terrains libérés par l’armée, mais on peut citer aussi les terrains de l’ancien collège Diderot ou ceux du Val de Scarpe.Y verra-t-on naître des « éco-quartiers » ? Rien n’est moins sûr. Les derniers projets réalisés à Arras (Bonnettes, Rosattis) en étaient loin. Pourtant, de nombreuses villes se lancent avec succès dans cette démarche, qui allie qualité sociale et environnementale. Il ne s’agit pas d’appliquer une « recette » unique, mais de penser la ville sur le long terme, avec les habitants qui sont les premiers concernés. Dans ces projets urbains, des solutions permettent de concrétiser le dévelop-pement durable sous tout ses aspects. Pour faciliter les relations de voisinage, on peut par exemple donner de la place aux espaces collectifs plutôt qu’à la voirie. Il s’agit par ailleurs d’irriguer le quartier par des liaisons piétonnes, de prévoir des locaux vélos et la desserte en transports publics. Avec des bâtiments neufs ou rénovés de haute performance énergétique, et l’utilisation d’énergie renouvelables (solaire, biomasse, bois...), il est possible d’avoir un quartier qui ne consomme pas d’énergie fossile. Des aménagements bien pensés permettent de récupérer et réutiliser sur place les eaux de pluie. Les jardins partagés et la végétalisation des bâtiments peuvent faire bénéficier des avantages de la nature en ville. Toutes ces réalisations accompagnent les changements nécessaires de nos modes de vie, en les rendant désirables.L’avenir de notre cité est entre nos mains. Dans quels quartiers rêvons nous d’habiter demain ?

Laure OLIVIER / Alain SELLIERL’Echappée Belle. EE-LV

Combien un poste au Sénat vaut d’emplois pour les Arrageois ? Départ du 601e régiment, fermeture de la caserne des gardes mobiles, sup-pressions de postes dans l’Education Nationale, réorganisation du service public de l’Etat, diminution du nombre d’emplois à l’Hôpital… notre ville d’Arras a été particulièrement maltraitée par le gouvernement de droite dans sa politique de destruction des services publics.Arras restera la ville de l’ami Bidasse, mais n’est plus une ville militaire. Arras reste la préfecture du Pas-de-Calais, mais est de moins en moins la capitale politique et administrative de notre Département. Au final, depuis 2007 notre ville a été la victime d’un des plus importants plans so-ciaux de son histoire, plusieurs centaines de postes publics ont été supprimés par l’Etat. Celles et ceux qui trouvent qu’il y a toujours trop de fonctionnaires peuvent peut être s’en frotter les mains. Mais les commerces et les entreprises arrageoises n’en sortent pas gagnants au niveau de leur chiffre d’affaire, l’emploi dans le sec-teur privé est fragilisé. Ces décisions ont donc rajouté de la crise à la crise.

On aurait pu s’attendre donc à ce que le maire d’Arras et sa majorité municipale réagissent de façon véhémente et sanctionnent politiquement celles et ceux qui ont autant maltraité leur ville et ses habitants. Ce ne fut pas le cas. Lors de la désignation des grands électeurs qui voteront pour les élections sénatoriales de septembre prochain, la majorité municipale a fait le choix de la droite. Pire, le maire d’Arras a annoncé dans la presse qu’il constituerait une liste sénatoriale avec l’UMP de Nicolas Sarkozy dans le Pas-de-Calais. Un signe fort de soutien politique au gouvernement et à sa politique a été adressé par la majorité municipale et le maire, qui ont décidé de fermer les yeux sur les suppressions d’emploi à Arras pour conserver un mandat de sénateur. La politique, ce sont des mots, mais surtout des actes. Les Arrageoises et les Arrageois jugeront aussi ce bilan.

[email protected]

Le tri mécano-biologique (TMB) : une fausse alternativeAprès l’énorme échec d’Arthelyse, usine de traitement des déchets par ther-molyse, arrêtée en 2009, laissant un passif de 5 Millions d’euros, des millions de dépenses inutiles et un site à réaffecter, la Communauté Urbaine d’Arras et plus spécialement son spécialiste de l’environnement, Monsieur Philippe Rapeneau, se lance dans le choix du tri mécano-biologique pour le traitement et le recyclage de nos déchets ménagers.

A l’instar de la thermolyse, le concept du tri mécano-biologique connaît de nombreux opposants. En effet il apparaît que le compost généré en bout de chaîne par ce genre d’installation permet, sans aucun soute de réduire les vo-lumes de déchets organiques à traiter, mais ce dernier se révèle d’une piètre qualité du fait de la présence de polluants que le système de tri ne permet pas d’éliminer. Dans ce cadre, le compost ne trouve aucun débouché et il faudra le stocker ou l’incinérer avec les coûts que cela engendre.

Alors, pourquoi ne pas agir en amont et inciter les arrageois à réduire leur émission de déchets ménagers ? A titre d’exemple, on pourrait instaurer la pesée des poubelles et faire payer les habitants en fonction du poids comme cela existe dans d’autres communes. Ceci pourrait conduire nos concitoyens à réduire et à mieux trier leurs déchets. Il faudrait également que parallèlement la collectivité facilite et accompagne cette action en mettant en place des collectes plus ciblées des déchets.

Ainsi, ce souci de tri, conjugué à la valeur ajoutée des déchets récupérés permettront de réduire la facture des contribuables, ce qui ne semble pas être le chemin pris compte tenu des investissements projetés.

Jean-Marc MAURICEconseiller municipal - conseiller régional Front National

mail : [email protected] - blog : fn-arras.fr - Tél. 06 77 20 11 81

La MaJoriTé MunicipaLe

LeS VerTS / L’échappée beLLe

Le groupe « arraS en Mieux »

Le fronT naTionaL

Page 35: AA_257
Page 36: AA_257