141
Patrick Debarbieux ABC des Biorythmes Éditeur : Michel Grancher Les graphiques sont issus d’un modèle déposé.

Abc_biorythme.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Abc_biorythme.pdf

Patrick Debarbieux

ABCdes Biorythmes

Éditeur : Michel Grancher

Les graphiques sont issus d’un modèle déposé.

Page 2: Abc_biorythme.pdf

TABLE DES MATIÉRES

1 - INTRODUCTION .................................... 7

2 - LES TROIS RYTHMES .......................... 11

2-1 Les rythmes vitaux2-2 Présentation2-3 La naissance2-4 Représentation2-5 Synthèse

3 - LE RYTHME PHYSIQUE ...................... 19

3-1 Description3-2 Manifestations positives3-3 Manifestations négatives3-4 Les jours critiques3-5 Domaines d’applications

4 - LE RYTHME ÉMOTIF .......................... 23

4-1 Description4-2 Manifestations positives4-3 Manifestations négatives4-4 Les jours critiques4-5 Domaines d’applications

Page 3: Abc_biorythme.pdf

5 - LE RYTHME INTELLECTUEL............ 27

5-1 Description5-2 Manifestations positives5-3 Manifestations négatives5-4 Les jours critiques5-5 Domaines d’applications

6 - LA LECTURE DES COURBES ............ 31

6-1 Conseils de base6-2 Apprentissage 6-3 Combinaisons remarquables6-4 Expérimentations

7 - LA COMPATIBILITÉ ............................ 43

7-1 Principes7-2 Applications7-3 Exemples

8 - LE CALCUL DES BIORYTHMES........ 51

8-1 Les calculs manuels8-2 Le calcul arithmétique8-3 Difficultés du calcul arithmétique8-4 Les tables de Judt8-5 Le calcul de compatibilité.

9 - B I O R Y T H M E S E T I N F O R M A T I Q U E.... 83

9-1 Les aides au calcul manuel9-2 Les moyens électroniques9-3 Les sociétés spécialisées9-4 Biorythmes assistés par ordinateur9-5 Les logiciels disponibles

Page 4: Abc_biorythme.pdf

10 - LES APPLICATIONS............................ 89

10-1 Dans les entreprises10-2 Chez les sportifs10-3 Dans le milieu médical

11 - LA THÉO R I E DES BIORYTHMES .... 99

11-1 La découverte des cycles11-2 Les limites de la théorie11-3 La chronobiologie11-4 Utilisation avancée

12 - CONCLUSION........................................ 121

ANNEXES ...................................................... 123

Les 200 premiers jours de la vieReprésentation des jours critiques triplesAide-mémoires : Manifestations des rythmesProgramme d’apprentissage Graphiques pour utilisation personnelleBibliographie

TABLES DES MATIÈRES .......................... 143

Page 5: Abc_biorythme.pdf

Offre Spéciale

Les Éditions Jacques Grancher et l’auteur de ce livre ,Patrick Debarbieux ont le plaisir de vous offrir gratuite-ment vos biorythmes pour les trois mois à venir.

Nous vous prions de remplir le questionnaire ci-dessouset de nous le retourner, accompagné d’une enveloppecomportant votre adresse et un timbre poste au tarif envigueur.

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code Postal : Ville :

Pays :

Date de naissance :

Date de la demande :

Nous ne pouvons proposer qu’une seule offre par foyer.Merci de bien vérifier votre date de naissance.

Éditions Jacques GrancherOpération Biorythmes98, rue de Vaugirard

75006 PARIS

Page 6: Abc_biorythme.pdf

Adage :Courte sentence fondée sur l’expérience populaire.

Page 7: Abc_biorythme.pdf

1

INTRODUCTION

Il est relativement facile aujourd’hui de se procurer sesbiorythmes, en les calculant soi-même, en les faisant tracerpar un logiciel, par minitel, ou en les achetant auprèsd’organismes spécialisés.

Par contre, leur compréhension, leur décodage et leurutilisation dans la vie quotidienne ne sont pas réellementdifficiles, mais demandent une bonne compréhension de lathéorie et une mise en pratique progressive.

De nombreuses exagérations ont été écrites et souventles ouvrages traitant des biorythmes insistent plus sur lesaspects historiques ou scientifiques, en négligeant le butultime de cette théorie qui est de rendre service quotidien-nement au plus grand nombre de personnes.

Le présent guide pratique a été rédigé pour faire suiteaux demandes de nombreux utilisateurs et pour aiderchacun à la (re) découverte de ses rythmes fondamentaux, àl’analyse des différentes interactions entre ces rythmeset surtout à en déduire des utilisations concrètes pour lesactions de tous les jours.

La théorie des biorythmes n’est pas un remède miracle,mais elle peut constituer un outil important pour vous aiderà aborder ce nouveau millénaire.

7

Page 8: Abc_biorythme.pdf

Au milieu des années 80, les biorythmes étaient trèsutilisés dans le monde du travail et de la santé et chez lessportifs mais cette grande mode d’utilisation d e s b i o r y t h m e ss’est atténuée pour plusieurs raisons.

D’abord, dans les milieux professionnels, l’utilisationdes biorythmes a été vécu comme un gadget de plus, desservices du personnel des entreprises, imposé aux salariés,de l’ouvrier au pilote de ligne.

Bien souvent les employés avaient à peine connaissancede leurs positions biorythmiques, et recevaient des injonc-tions à la prudence ou au repos sans réellement savoirpourquoi.

Ils n’étaient pas demandeurs et appréhendaient lesbiorythmes comme un moyen de contrôle supplémentairesur leur travail, de la part des supérieurs hiérarchiques.

Dans le milieu hospitalier, il est regrettable que lesrecherches n’aient pas continué, notamment parce que lascience qui étudie les rythmes, la chronobiologie, est d’unepart une discipline récente et d’autre part s’occupe plusd’étudier les rythmes courts de la journée pour trouver desdébouchés immédiats aux industries pharmaceutiques.

De même, dans le domaine du sport, en se servant desbiorythmes, l’entraîneur est amené à faire des choix quisouvent apparaissent arbitraires au sportif peu informé.

Quant aux particuliers qui suivaient leurs biorythmes, etdont vous faites peut-être parti, au bout de quelques moisou de quelques années, ils se sont lassés de faire descalculs incessants et de tracer eux-mêmes leurs courbesavec les risques d’erreurs que cela comporte.

Depuis peu de temps, la grande diffusion des ordinateurset d’internet, ainsi que l’édition de carte biorythmique pardes sociétés spécialisées, permettent à tout le monde dedisposer de façon fiable, rapide et peu onéreuse de sespropres tracés biorythmiques et de pouvoir démarrer lapratique des biorythmes sur une base solide.

8

ABC des biorythmes

Page 9: Abc_biorythme.pdf

Avec l’aide de ce livre, vous pourrez améliorer votrecapacité à comprendre les rythmes, à les utiliser dans votrequotidien, et à pratiquer une observation de vous-mêmepour en constater les résultats visibles.

En plus des nombreux moyens de vous procurer vosrythmes, nous vous apporterons deux méthodes simplespour les calculer vous-mêmes.

Comme à chaque fois que vous utilisez un nouvel outilou une nouvelle technique, il vous faudra déployer uncertain nombre d’efforts dans la phase d’apprentissage etuser d’un peu de discipline pour une pratique quotidienne,pour arriver à intégrer cette technique dans votre vie detous les jours, de façon réflexe.

De même que vous regardez la météo avant de voushabiller pour sortir, il s’agit de prendre l’habitude deconsulter vos rythmes avant d’entreprendre c e r t a i n e sactions, afin de dégager les points faibles à renforcer et lespoints forts à exploiter.

9

Introduction

Page 10: Abc_biorythme.pdf

2

LES TROIS RYTHMES

1 - LES RYTHMES VITAUX

Il existe des rythmes gigantesques comme la période de250 millions d’années nécessaire au soleil pour parcourirtoute notre galaxie, ou bien des rythmes microscopiques dequelques nanosecondes comme la radiation naturelle decertains minéraux, l’univers et la vie existent et évoluentque par la présence, l’imbrication et l'interaction de trèsnombreux rythmes.

Pour revenir à une dimension plus proche de la notre,des grands rythmes nous sont plus familiers comme larotation de la terre autour du soleil d’environ 365 jours,le rythme des saisons; des rythmes moyens comme celui dela lune de 29 jours et demi, ou de la menstruation chez lesfemmes; ou bien des rythmes courts comme celui du jouret de la nuit, ou encore plus courts comme notre rythmecardiaque (plus d’un battement par seconde).

Nous sommes complètement dépendants des rythmesnaturels, car nous sommes nous mêmes la somme d’unemultitude de rythmes, alors essayons de mieux connaîtrecette composante fondamentale de notre être.

11

Page 11: Abc_biorythme.pdf

Adage 1 : "Il y a des jours avec et des jours sans."

10

Page 12: Abc_biorythme.pdf

Au début du vingtième siècle, des scientifiques ont misen évidence trois rythmes concernant l’être humain.

L’historique de cette découverte, que nous présentonsd’une façon condensée au chapitre 11-1, a été décrit endétail ainsi que les multiples travaux de vérifications et devalidations de la théorie des biorythmes et ce n'est pasl'objet de ce livre de relater ces faits, mais la bibliographieen annexe, permettra éventuellement des.recherches.

2 - PRÉSENTATION DES TROIS RYTHMES

Le premier des biorythmes qui a été mis en évidenceest d’une durée totale de 23 jours et il concerne la partiephysique de notre être. Pendant la moitié de ce rythme,soit onze jours et demi, nous sommes dans une époquefavorable aux activités physiques, et, pendant les onzejours et demi suivants, se déroule une période de repos, derécupération des fonctions physiques.

Ensuite un rythme d’une durée de 28 jours agit sur lesfonctions émotives, il est composé de deux époques de 14jours, la première favorable sur le plan émotif et laseconde moins favorable.

Le troisième rythme concerne notre intellect, il estd’une durée de 33 jours, une première partie de s e i z e j o u r set demi où nos facultés intellectuelles sont au maximum etune seconde partie de même durée ou notre intellect estmoins efficace.

Une notion très importante de la théorie des biorythmesconcerne la journée de passage d’une période haute à unepériode basse ou inversement, d’une période basse à unepériode haute.

Ce jour est appelé CRITIQUE, car comme nous leverrons, c’est une journée de déséquilibre et d’instabilité.

12

ABC des biorythmes

Page 13: Abc_biorythme.pdf

3 - LA NAISSANCE

Notre naissance est l’instant le plus intense de notre vie,et nous ne connaîtrons aucun événement plus fort duranttoute notre vie, excepté le moment de notre décès.

Les recherches ont démontré que les biorythmes déb u te ntà la naissance au moment où certaines fonctions vitalesdébutent et où celles que nous avions pendant la vieintra-utérine connaissent un changement radical c o n s t i t ua ntun nouveau point de départ pour tous les organes de notrecorps, qui sont contraints à une réelle autonomie, lors deleur première confrontation avec le monde extérieur.

4 - REPRÉSENTATION DES RYTHMES :

Ce n’est qu’à la fin des années 50 que fut créée la repré-sentation des biorythmes sous forme de courbes, commeles trente et un premiers jours suivant la naissance:

Chaque point représente une journée de 24 heures.

Un point au dessus de la ligne centrale horizontale decouleur grise indique une phase haute du rythme.

Inversement, si le rythme est sous cette ligne, le rythmeconsidéré est en phase basse.

Lorsque la courbe traverse l’axe horizontal, il s’agitd’une journée critique.

13

Les trois rythmes

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

Page 14: Abc_biorythme.pdf

Conventions internationales :Le rythme physique est en rouge,Le rythme émotif est en bleu,Le rythme intellectuel est en vert.

Pour vous souvenir des couleurs :

- Pensez au sang de couleur rouge qui nourrit tous nosorganes physiques,

- Pensez à l’expression "être fleur bleue" qui désigneun état émotionnel,

- Pensez à la couleur verte de la menthe, par analogie......mental, puis intellectuel.

Si deux courbes traversent l’axe le même jour, il s’agitd’un jour critique double :

Période haute Jour critique simple

Jour critique double Période basse

Les trois rythmes débutent en même temps à la naissance,mais comme leurs périodes sont différentes, ces rythmesvont se croiser pendant toute la durée de ce que l’onappelle une ère biorythmique qui dure 58 ans et 67 jours(23 X 28 X 33 = 21 252 jours).

Durant cette ère, vous traverserez 4 006 jours critiquessimples (une seule des trois courbes traverse l’axe).

Vous aurez aussi 312 jours critiques doubles (2 courbestraversent l’axe le même jour) et 8 jours t r i p l e m e n tcritiques (les 3 courbes traversent l’axe le même jour).

14

ABC des biorythmes

Page 15: Abc_biorythme.pdf

L’ensemble de ces combinaisons représente 4 326 jourscritiques (simple, double ou triple), soit 20% des journéesd’une ère biorythmique de 58 ans environ.

Une erreur d’interprétation fréquente, dénoncée partous les spécialistes, est de croire que plus un point est hautsur la courbe plus la journée est positive et que plus unpoint est bas et plus la journée est négative.

Il n’y a pas de différence d’intensité, malgré ce que peutsuggérer l’amplitude de la courbe, il n’y a pas de journéeplus positive que les autres journées positives.

La représentation la plus juste est celle ci-dessous, maisil serait alors difficile d’y faire figurer les trois rythmesensemble.

Période basse Période haute

Jour critique

Les chercheurs s’accordent à dire que ces courbes nesauraient être précises à plus d’une demie-journée, mais sivous êtes né très tôt le matin ou très tard le soir, vous devezimaginer que vos courbes sont décalées d’une d e m i - j o u r n é evers la gauche dans le premier cas ou vers la droite dans ledeuxième cas.

Si vous êtes né dans un pays qui à plus de 6 heures dedécalage horaire avec l’endroit où vous résidez, en plus ouen moins, vous devez en tenir compte dans la lecture devos biorythmes.

De même qu’une plante originaire de l’hémisphère sudfleurira en hiver dans l’hémisphère nord, le rythme quidémarre à votre naissance est immuable.

15

Les trois rythmes

Page 16: Abc_biorythme.pdf

5 - SYNTHÈSE

L’étude quotidienne de vos biorythmes doit vous permettred’agir en fonction de la phase dans laquelle se trouvent vosrythmes.

Il faut profiter de la phase haute pour entreprendre, agiret prendre des risques dans chacun des domaines physique,émotionnel et intellectuel.

Pendant la phase basse, il vous f a ud r a au contraire r a l e n t i rl’activité du rythme, ou mettre plus de moyens en oeuvrepour tenir vos objectifs.

Le fait de connaître la position de vos biorythmes doitinfluencer votre comportement afin de pallier certainesfaiblesses ou au contraire d’exploiter certaines forces.

De même qu’en phase haute on ne devient pas un êtresurhumain et en phase basse un moins-que-rien, le jourcritique n’est pas synonyme de danger, mais de difficultésconséquentes à un déséquilibre.

Si l’on devait établir une notation, un jour en phasehaute obtient la note 10, un jour en phase basse la note 7 etun jour critique la note 1. C’est pourquoi vous devez a c c o r d e rune grande importance aux jours critiques.

Pendant les jours critiques, reportez si possible c e r t a i n e sactivités ou certains actes, sinon redoublez de prudenceet mettez en oeuvre des moyens et des précautions plusimportantes que d’habitude.

Même si un événement important doit se produire parexemple et au pire lors d’un jour triplement critique et quevous ne pouvez pas le remettre à plus tard, il convient devous y préparer trois fois mieux que si c’était un jour noncritique et ne pas rester cloîtré chez vous.

16

ABC des biorythmes

Page 17: Abc_biorythme.pdf

Nous voulons insister ici, sur le fait que vous êtes r a rem e n tmaître des évènements de votre vie, mais une personneavertie en valant deux, le fait de connaître à l’avance unesituation à faible potentiel doit vous conduire à mieuxvous y préparer, d’abord en anticipant, car vous êtesinformé de la situation à l’avance et ensuite en redoublantd’efforts, de moyens et d’attentions pour le ou les rythmesconsidérés.

Inversement, si votre situation biorythmique est favorable,vous aurez un grand sentiment de confiance et une c e r t a i n es é rén i t é face aux évènements et profitez en pour prendredes risques et pour vous surpasser.

Un commandant de bateau ou bien un pilote d’avionconsulte la météorologie, avant de partir, si la météo esttrès favorable, il envisage un trajet calme et peut améliorersa rentabilité; si la météo est moyenne il accomplira unesortie normale; et si la météo est mauvaise, soit il annuleou repousse son départ, soit il prendra le maximum deprécautions et sera plus attentif que d’habitude.

17

Les trois rythmes

Page 18: Abc_biorythme.pdf

Adage 2 : "Ça va, ça vient."

18

Page 19: Abc_biorythme.pdf

3

LE RYTHME PHYSIQUE

1 - DESCRIPTION

Du point de vue physiologique, le rythme physiqueserait généré par le renouvellement des tissus osseux etdes fibres musculaires, tous les vingt-trois jours.

Le premier jour de ce cycle est critique, puis est suivi dedix jours et demi en phase haute où l’énergie est au m a x i m u m ,puis une journée critique et enfin dix jours et demi enphase basse, période de récupération.

C’est sur votre force, votre résistance et votre énergiequ’agit le rythme physique.

Il concerne l’aspect physique de votre être, votre squelette,vos muscles, tous les organes et les fluides nécessaires à lavie de votre organisme.

Pendant les phases hautes, vous devez être en pleine formeet vous pouvez profiter au mieux de toutes les capacitésliées à votre physique

Pendant les phases basses, votre corps réclamera durepos et votre condition physique ne sera pas au mieux, carvous serez dans la période de récupération.

19

Page 20: Abc_biorythme.pdf

2 - MANIFESTATIONS POSITIVES

Bonne forme physique,Force, endurance, résistance au plus haut,Débordement d’énergie,Meilleure résistance aux maladies,Meilleure résistance aux chocs opératoires,Meilleure résistance aux conditions climatiques,Meilleure résistance aux travaux pénibles,Meilleure résistance à la fatigue,Meilleures performances sportives,Esprit d’entreprise, audace,Envie d’action, de surpassement, de record.

3 - MANIFESTATIONS NÉGATIVES

Elles sont inverses des précédentes :

Baisse de forme, Besoin de repos, de sommeil, La fatigue apparaît plus vite, Les performances physiques sont en baisse,Moindre résistance aux agressions extérieures.

4 - JOURS CRITIQUES

Pendant le jour critique, le corps est en déséquilibre, ilv o u s faut redoubler de prudence lors de vos activitésphysiques, soyez plus vigilant que d’habitude ou bienremettez à plus tard.

Il vous faut être plus attentif, lors de la pratique sport i v e ,lors des déplacements de toutes sortes, en cas de conduited e v é h i c u l e et d’engins, ou bien lors de travaux importantsou répétitifs.

Cette page est très importante pour la gestion pratiquede votre rythme physique dans votre quotidien, aussil’avons-nous reproduite en annexe.

20

ABC des biorythmes

Page 21: Abc_biorythme.pdf

5 - DOMAINES D’APPLICATIONS

La période haute du cycle physique est propice :

- à la pratique de tous les sports,- pour recommencer un sport,- aux bricolage et jardinage (gros travaux),- au grand nettoyage, au grand rangement,

- aux voyages,- aux départ et retour de vacances,- aux longues promenades, aux randonnées,

- aux sorties (spectacles, courses importantes...),- aux visites (musée, expos, salons),- aux célébrations (mariage, anniversaire, ...),- aux fêtes et aux cérémonies,

- aux opérations chirurgicales,- aux soins intensifs,- aux examens médicaux,- au début de traitement,

- au début de régimes, (mincir, arrêter de fumer, ...).

Inversement, en période basse, ces activités serontmoins faciles à réaliser, et demanderons plus d’efforts.

Lors d’un jour critique, votre attitude doit être, dans lamesure du possible, la recherche du repos, du sommeil, ducalme.

Rassurez-vous, même si votre potentiel physiqueest amoindri, il n’est jamais nul :

Nous connaissons rarement les limites de nos forces.

21

Le rythme physique

Page 22: Abc_biorythme.pdf

Adage 3 : "Comme ci, comme ça."

22

Page 23: Abc_biorythme.pdf

4

LE RYTHME ÉMOTIF

1 - DESCRIPTION

D’un point de vue physiologique, ce rythme seraitinduit par le renouvellement des cellules nerveuses, ilgouverne votre système nerveux.

Couvrant une période de vingt-huit jours, le premierjour du cycle sera critique, puis suivi de treize jours enpériode haute, caractérisés par un fort optimisme, puis lequinzième jour sera critique suivi de treize jours en périodebasse, qui feront apparaître une attitude plutôt pessimiste.

Ce rythme agit sur vos é m o t i o n s, vos h u m e u r s,vos sens et vos sentiments.

Lors de périodes hautes, vos sens seront amplifiés defaçon positive puis lors des périodes basses, vos émotionsseront soient amoindries soit amplifiées de façon négative.

Ce rythme guide votre vie intime, votre être profond,vos sensations personnelles et plus généralement votreéquilibre psychique.

Il commande aussi votre perception du monde, votresensibilité et votre créativité.

23

Page 24: Abc_biorythme.pdf

2 - MANIFESTATIONS POSITIVES

Bonne humeur, générosité, bontéMoral au beau fixe,Harmonie des rapports avec autrui, coopération,Extraversion, disponibilité, convivialité,Bonne disposition pour l’amour et l’amitié,Jugement, Intuition, créativité, sensibilité,Optimisme, attitude positive, souplesse d’esprit.Bon équilibre psychique, contrôle.de soi.

3 - MANIFESTATIONS NÉGATIVES

Inverses des précédentes, on peut citer :

Irritabilité, mauvaise humeur, Susceptibilité,Pessimisme, inquiétude, Attitude négative,Envie d’être seul, introversion, Déprime, mélancolie,Forte émotivité, inquiétude, Doute de soi, incertitude,Sensibilité exacerbée.

4 - JOURS CRITIQUES

L’instabilité des émotions doit conduire à être prudentlors du contact avec les autres, notamment lors d’un rendez-vous difficile.

Evitez de préférence les situations fortement chargéessur le plan émotif ou sinon vous devez vous y préparerbeaucoup plus qu’en temps normal.

Cette page est très importante pour la gestion pratiquede votre rythme émotif dans votre quotidien, aussi nousl’avons reproduite en annexe pour que vous puissiez ladécouper, pour bien l’assimiler.

24

ABC des biorythmes

Page 25: Abc_biorythme.pdf

Adage 4 : "Dans la vie, il y a des hauts et des bas."

25

Page 26: Abc_biorythme.pdf

5

LE RYTHME INTELLECTUEL

1 - DESCRIPTION

D’un point de vue physiologique, ce cycle correspondraità la transformation des cellules et des neurones quicommandent le cerveau.

D’une durée totale de trente-trois jours, le premier jourdu cycle sera critique, puis suivi de quinze jours et demi enp é r i o d e haute, caractérisés par une grande vivacité d ’ e s p r i t ,puis d’un jour critique et enfin de quinze jours et demi enp é r i o d e basse, qui feront apparaître une baisse de l’intellect.

C’est sur vos facultés intellectuelles que ce rythmeagit, c’est à dire lors de toutes les activités où vousdevez réfléchir, déduire, vous souvenir, vous concentrer,imaginer, mémoriser.

Il gouverne vos fonctions logiques et analytiques, votreraisonnement et plus globalement votre capacité à juger età prendre des décisions.

Ce cycle est moins important pour les personnes ayantune activité manuelle ou répétitive mais primordial pourles personnes ayant une forte activité cérébrale.

26

Page 27: Abc_biorythme.pdf

5 - DOMAINES D’APPLICATIONS

La période haute du rythme émotif est favorable :

Aux rendez-vous sentimentaux,Aux rencontres amicales,Aux réunions de famille,A la création de nouvelles relations,

Au choix de décoration, d’aménagement,Au choix d’un cadeau,A la réalisation d’un projet artistique,

A l’implication face à un public,Au passage d’une audition,Au passage des oraux d’un examen.

A l’inverse, pendant la période basse, vous gérerezmoins bien vos émotions dans les situations ci-dessus, et ilvous faudra faire des efforts pour les affronter.

Pendant les jours critiques, dans la mesure du possible,évitez les contacts avec l’extérieur, préférez la solitude carvous aurez plus de difficultés à contrôler vos émotions.

27

Le rythme émotif

Page 28: Abc_biorythme.pdf

2 - MANIFESTATIONS POSITIVES

Capacité d’assimilation,Discernement, pensée claire, ambition,Esprit critique positif, concision,Sens de la répartie, de l’analyse,Conscience professionnelle, minutie,Facilité d’adaptation,Bonne concentration,Aptitude à la mémorisation,Esprit d’entreprise, volonté,Réflexion philosophique ou spirituelle,Imagination.

3 - MANIFESTATIONS NÉGATIVES

Inverses des précédentes :

Manque de concentration,Difficultés de compréhension, d’assimilation,Manque de curiosité,

nous pouvons y ajouter,

Cynisme, intolérance, dérision,Manque d’intérêt, de spontanéité.

4 - JOURS CRITIQUES

Il vous faut ces jours là redoubler d’attention en cas deprise de décision importante, ou en cas d’activité de réflexionforte, car vos facultés intellectuelles seront instables.

Cette page est très importante pour la gestion pratiquede votre rythme intellectuel dans votre vie de tous lesjours, aussi l’avons-nous reproduite en annexe, n’hésitezpas à la relire souvent.

28

ABC des biorythmes

Page 29: Abc_biorythme.pdf

5 - DOMAINES D’APPLICATIONS

La période haute du rythme intellectuel favorise :

Les entretiens professionnels,Les concours et examens,Les réunions professionnelles, associatives,Les rentrées scolaires ou universitaires,Les travaux intellectuels en général,

La rédaction de courriers importants,La lecture de documents complexes,L’étude de matières nouvelles,Les recherches personnelles,L’écriture d’un livre (!), la rédaction d’un dossier,

La rédaction des feuilles d’impôts,La rédaction des dossiers administratifs,Les travaux de comptabilité,Les décisions d’achats,Les décisions d’investissements, de placements,

Les jeux de lettres et de sociétés,Les jeux télévisés, les concours.

Inversement, pendant la période basse, vous devrezfournir plus d’efforts aux activités ci-dessus.

Pendant les jours critiques, si possible, annulez oureportez ces activités et redoublez d’attention lors de laprise de décisions.

Le repos intellectuel est recommandé, préférez les travauxroutiniers demandant peu de concentration.

29

Le rythme intellectuel

Page 30: Abc_biorythme.pdf

Adage 5 : "Cette personne, c’est le jour ou la nuit."

30

Page 31: Abc_biorythme.pdf

6

LA LECTURE DES COURBES

1 - CONSEILS DE BASE

Si l’on dit que l’été la température est plus élevée quel’hiver (dans l’hémisphère nord), il ne s’agit pas d’uneprédiction, mais de la réalité du rythme des saisons.

Les biorythmes ne sont pas prédictifs et ne font pas p a r t i edes sciences occultes, ils ne permettent pas de prédirel’avenir, et les courbes ne sont pas "interprétées".

Il s’agit plutôt de décodage, de lecture des courbes et iln’y a pas de médium entre vous et votre avenir, mais c’estréellement vous qui devez sentir ces rythmes, il s’agit làd’une véritable recherche personnelle permanente et vousseul deviendrez l’analyste de vos courbes à l’aide des conseilsde ce chapitre.

En premier lieu, il faut être assuré d’avoir des courbesexactes, les sources d’erreurs sont nombreuses, nous enreparlerons dans le chapitre 8.

L’idéal est d’avoir vos courbes en permanence sur vousdans votre sac ou dans votre portefeuille.

31

Page 32: Abc_biorythme.pdf

Ainsi, dans les nombreuses situations d’attente quevous rencontrez, vous pouvez consulter vos rythmes, deplus, vous pouvez les consulter dès que vous avez besoinde prendre un rendez-vous ou de fixer une date.

Apprenez rapidement les trois couleurs et souvenez-v o u squ’il n’y a pas de sommets, que dans une p h a s e p o s i t i v e ,il n’y a pas de jours plus positifs que d’autres.

Il est important de ne pas isoler les courbes, de ne pasen regarder qu’une seule sans tenir compte des d e u x a u t r e s,et c'est plus difficile qu'il n'y parait.

Vous devez parvenir à pondérer vos courbes selon letype d’événement que vous analysez. Par exemple, pour lepassage d’un permis de conduire, pour la partie "code",c’est le rythme intellectuel qui prédomine, puis l’ émotif etenfin le physique, mais pour la partie " co n d u i t e", c e s e r a l erythme émotif le plus important, puis le physique et enfinl’intellectuel.

Il ne faut pas hésiter à relire pour chacune des c o u r b es,le chapitre "domaines d’applications", afin d’avoir lesexemples en tête, et de pouvoir déterminer en faisantuniquement preuve de bon sens, l’ordre d’importance dechacun des trois biorythmes.

Votre réaction doit être simple, à chaque fois, il s’agitde renforcer l’éventuelle faiblesse du rythme dominant.Inconsciemment le fait de connaître cette faiblesse produitun auto-renforcement naturel dans le domaine considéré.

Evitez d’isoler une journée, mais tenez compte de laveille et du lendemain, pour dégager une tendance plutôtqu’une certitude. Dans l’exemple du permis de conduire,si la veille ou le lendemain de l’examen, vous avez unjour triplement critique cela risque d’avoir une influencenégative le jour de l’épreuve, vous devez donc prendreles dispositions nécessaires.

32

ABC des biorythmes

Page 33: Abc_biorythme.pdf

La lecture de vos courbes de biorythmes permet ded é g a g e r une tendance, une orientation générale, nous avonsdéjà signalé que la précision est de l’ordre de plus oumoins six heures autour de votre heure de naissance et quela journée précédente ou suivante peut avoir une influence,la théorie des biorythmes ne permet pas la précision, il fautdonc veiller à ne pas trop noircir le tableau ou trop embellirla situation.

Enfin, le décodage des biorythmes étant l’affaire de c h a c u n ,nous vous demandons d'être prudent lorsque vous décodezles biorythmes d’une autre personne, notamment ceux dese n f a n t s , car chacun doit prendre en compte d a n s le décodagede ses rythmes: ses expériences passées, s o n e n v i r o n n e m e n t ,son âge, ses types d’activités, le climat, le cadre de vie, lasituation familiale, etc...

Seule la personne concernée peut en tenir compte, aumoins inconsciemment.

Deux personnes nées le même jour et avec moins de sixheures d’écart, auront des courbes biorythmiques i d e n t i q u e s,mais bien que leurs tendances face aux évènements soientles mêmes, leurs réactions à une situation donnée ne serontpas identiques, car il faudra tenir compte des différencesindividuelles.

Par exemple, un sportif de haut niveau, sur-entraînésera moins sensible aux évolutions de son rythme physiqueou bien à contrario, une personne ayant un équilibre psychiquefragile, sera très sensible à son rythme émotif.

2 - APPRENTISSAGE

La division de notre être en trois éléments (physique,émotivité, intellect) est commune à de nombreusesapproches spirituelles, philosophiques et religieuses, lequatrième élément étant parfois "l’âme".

33

La lecture des courbes

Page 34: Abc_biorythme.pdf

Votre premier objectif est de déterminer celui destrois rythmes que vous sentez le mieux, notamment lorsdes journées critiques décrites ci-après.

En questionnant vos proches, ou bien par l’utilisation dela P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique), ou de lacaractérologie, ou encore par des tests, vous pouvez savoir,si vous êtes plutôt physique, émotif ou intellectuel.

Peut-être le savez-vous déjà de façon naturelle.

3 - COMBINAISONS REMARQUABLES

Pour continuer l 'apprentissage des biorythmes, nous vousconseillons une démarche progressive, et pour commencer,de ne vous intéresser qu’à cinq situations biorythmiquessimples et facilement reconnaissables .

A - Période avec les trois rythmes en phase haute

Cette durée est indiquée par la flèche noire continue.Ci-dessous nous avons la période triplement positive

(appelée tri-positive) la plus longue possible, d’une duréede dix jours et demi.

B - Période avec les trois rythmes en phase basse

La flèche de couleur noire discontinue indique unepériode pendant laquelle les trois courbes sont en positionbasse, encore appelée période tri-négative.

34

ABC des biorythmes

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

A

B

Page 35: Abc_biorythme.pdf

C - Jour critique simple

Se produit un jour sur cinq en moyenne.

D - Jour critique double

Un jour tous les deux mois environ.

E - Jour critique triple

Se produit huit fois en 58 ans.

A - Période avec les trois rythmes en phase haute :

Ici, le 6 octobre, nous avons une période limitée à uneseule journée tri-positive. A partir du 29 octobre, nouspouvons voir le début d’une nouvelle période tri-positive.

Il s’agit des biorythmes du Pape Jean Paul II, qui est néle 18 mai 1920 et qui a subit avec succès une opérationchirurgicale le 6 octobre 1996.

Un spécialiste des biorythmes aurait préconisé commedate d’intervention le 31 octobre, parce que le 6 était tropproche d’un jour critique physique (le 5), rythme le plusimportant lors d’une opération, et aussi d’un jour critiquedouble le 8, seconde journée de convalescence.

35

La lecture des courbes

C D E

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

octobre 1996

Page 36: Abc_biorythme.pdf

Ces périodes avec les trois rythmes positifs sont les plusfavorables à tous types d’activités, et il faut les choisir pourentreprendre et risquer le plus de choses.

Vous devez sentir ces périodes tri-positives le matin auréveil : vous avez bien dormi et vous vous sentez en pleineforme et de bonne humeur.

B - Période avec les trois rythmes en phase basse

La période tri-négative la plus longue possible est d’unedurée de dix jours et demi.

Elle peut ne durer qu’une journée, ou bien quatre jourscomme dans l’exemple précédent du 18 au 21 octobre 96.

Même remarque pour le réveil matinal, où là souvent onse sent pas du tout en forme et en ayant mal dormi.

C - Jour critique simple

Simple à identifier, il y en a au moins un par semaine,il suffit de vous reporter au chapitre décrivant le rythmeconcerné, pour trouver la conduite à tenir ce jour là.

C'est pendant ces jours là que vous devriez sentir quelest le rythme auquel vous êtes le plus sensible.

D - Jour critique double

Nous pouvons en voir un sur la carte biorythmique deJean Paul II, le 8 octobre, jour critique pour les rythmesintellectuel et émotif.

E - Jour critique triple

Le jour le plus difficile, le plus "dangereux" du point devue de la théorie des biorythmes, pendant lequel les troiscourbes se croisent sur l’axe, ces jours là (une bonnedouzaine durant une vie), il faut être très prudents.

36

ABC des biorythmes

Page 37: Abc_biorythme.pdf

Les dates d’apparition des jours triplement critiquessont approximativement les suivantes (à quelques joursprès, cela dépend des années bissextiles et de votre moisde naissance) :

1 - Le jour de la naissance

2 - 19 ans et 9 mois

3 - 21 ans et 6 mois

4 - 27 ans et 4 mois

5 - 29 ans et 1 mois et demi

6 - 48 ans et 10 mois et demi

7 - 50 ans et 7 mois et demi

8 - 56 ans et 5 mois et demi

9 - 58 ans et deux mois

10 - 78 ans

11 - 79 ans et 9 mois

12 - 85 ans et 7 mois

13 - 87 ans et 4 mois

14 - 107 ans et 1 mois.

Il s’agit ces jours là de décaler le maximum d’actions dequelques jours, avant ou après.

Si à la lecture de ce livre, vous êtes proche d’un desâges ci-dessus, vous êtes alors à proximité d’un jour triple-ment critique, dont la tendance vous est fournie en annexe.

37

La lecture des courbes

Page 38: Abc_biorythme.pdf

4 - EXPÉRIMENTATIONS

Ma i n t e n a n t vous allez vérifier l a théorie des b i o r y t h m e safin de pouvoir en profiter le mieux possible.

4 - 1 - Sensibilité aux horloges biologiques

Comme second objectif, vous allez vérifier votresensibilité à vos horloges biologiques au moyen de deuxtests qui se dérouleront durant votre sommeil.

Le premier consiste à essayer de vous réveiller seul,quelques minutes voire même quelques secondes avantque votre réveille-matin ne se déclenche.

Vous n’y arriverez pas forcément du premier coup, c’estpourquoi nous vous suggérons d’essayer au moins pendantun mois, cette recherche du réveil naturel.

Il s’agit pour vous au moment du coucher, de penserplusieurs fois à l’heure exacte à laquelle vous souhaitezvous réveiller et de vous visualiser en train d’appuyer surle bouton du réveille-matin juste avant que celui-ci ne sedéclenche.

En outre, lorsque vous le programmez, pour 7 heurespar exemple, réglez le sur sept heures et cinq minutes, ilfaut choisir une heure précise et rajouter cinq minutes.

 force d’entraînement, vous pourrez ajouter uniquementune minute de battement.

Le deuxième exercice, très proche, consiste à vous auto-programmer sur la durée de votre sommeil, idéalementpendant une sieste, regardez l’heure avant de vous allongeret dites-vous:

"Je vais dormir u n e heure et me réveiller naturellement".

Si vous arrivez à réaliser ces deux exercices, c’est quevous êtes très à l’écoute de vos horloges internes et doncbien pré-disposé à la vérification de vos biorythmes.

38

ABC des biorythmes

Page 39: Abc_biorythme.pdf

4 - 2 - Étudier le passé

Les deux exercices qui suivent sont couramment utilisésen biorythmie, il va s'agir de vous souvenir d’évènementsanciens et importants.

Il faut choisir une journée pendant laquelle vous avezvécu un événement très important (positif ou négatif) puisvous souvenir de vos différents états (physique, émotif etintellectuel) lors de cette journée.

Comparez alors ces éléments avec la position de vosbiorythmes ce jour là, puis vérifiez si le dessin des courbesvous confirment que cette journée était remarquable.

Autre méthode, vous reprene z la liste des jours triplem e n tcritiques de la page précédente, vous calculez avec précisionchaque date, puis vous essayer de vous rappeler si desévènements marquants sont intervenus ces jours là.

4 - 3 - Test à l’aveuglette

Il s’agit pour cet exercice de ne pas regarder vosbiorythmes, mais de noter "en aveugle", tous les soirs, pourchaque rythme, la position dans laquelle vous pensez être,afin de comparer ultérieurement la position des biorythmestelle que vous l’avez imaginée ou sentie, avec la réalité.

Vous pouvez utiliser la notation suivante :

Rythme Physique = P,Rythme Emotif = E,

Rythme Intellectuel = I,Période Haute = H,

Jour Critique = C,Période Basse = B,

et sur votre agenda on pourrait lire : P H, E B, I C.

39

La lecture des courbes

Page 40: Abc_biorythme.pdf

P H, E B, I C veut dire que ce jour là, vous estimiez quevotre cycle physique était en position haute, que la courbedes émotions était basse et que vous étiez dans un jourcritique du biorythme intellectuel.

Ensuite, après une période assez longue, au minimumtrente jours, tracez vos courbes vous-même, elles serontcertainement irrégulières, mais dégagez une tendance, unemoyenne pour chaque courbe et vérifiez avec votre cartedes biorythmes.

Ces trois exercices de vérification constituent votretroisième objectif, et si vous avez trouvé au moins unrythme proche de la réalité, c’est déjà un beau succès.

4 - 4 - Vérifier chaque biorythme

Vous pouvez faire cela en connaissant les positions devos rythmes ou vous en servir pour un test à l’aveuglette.Notez chaque jour votre performance ainsi que le degré defacilité que vous avez eu pour réaliser l’exercice.

Pour vérifier votre rythme physique :

Il s’agit de faire tous les jours, le même exercice physique,de préférence à la même heure, et pendant au moins uncycle complet (23 jours).

Il peut s’agir d’une série de flexions ou de pompes, d’unfooting sur une longueur précise ou bien d’une marche àpied pour rejoindre un transport en commun, à vous selonvos activités quotidiennes, d’imaginer l’exercice physiquerégulier qui peut le mieux vous correspondre.

Essayez de ne pas tenir compte de votre notation de laveille (qui peut être fausse), mais au contraire jouez le jeusérieusement chaque jour et visualisez le plaisir que vousaurez en découvrant votre sensibilité à un rythme et tousles avantages que vous pourrez en tirer.

40

ABC des biorythmes

Page 41: Abc_biorythme.pdf

Pour vérifier votre rythme émotif :

Il s’agit avec une personne proche que vous voyez tousles jours de préférence et pendant une période complète, depasser un quart d’heure à discuter de n’importe quel sujet,cet exercice fonctionnera mieux avec une personne ayantune bonne compatibilité avec vous sur le rythme émotif(voir chapitre 7).

Ensuite, vous analysez ce sentiment que l’on a après unentretien, pendant lequel de nombreux signes inconscientsont été échangés entre deux interlocuteurs (les "Strokes" del’Analyse Transactionnelle) et nous amènent à penser quel’entretien s’est bien déroulé ou non.

Cette auto-observation est très difficile car très subject i v e ,mais rien ne vous empêche de créer d’autres exercices dansvotre contexte personnel.

Pour vérifier votre rythme intellectuel :

Au moyen d’un recueil de mots croisés de même forceet de même type, faites une grille chaque jour, à la mêmeheure, pendant une durée courte, et stoppez même si lagrille n’est pas complète.

Si vous êtes force 3 d’habitude, nous vous suggérons defaire cet exercice avec des grilles force 2, soit une "force"de moins.

Après au moins 33 jours, faites le bilan et vérifiez avecvotre courbe intellectuelle.

Si cela est possible, servez-vous de logiciels de jeux deréflexion sur micro-ordinateurs (jeu d’échecs, go, reversi,dames). Utilisez des jeux où le hasard n’intervient pas, etd’un niveau légèrement inférieur au votre habituellement.Limitez dans le temps, puis analysez vos résultats.

41

La lecture des courbes

Page 42: Abc_biorythme.pdf

Quelques conseils pour ces exercices :

- Vérifiez un seul rythme à la fois.

- Utilisez une notation simple H, B ou C pour journéeHaute, Basse ou bien Critique:

"Aujourd’hui mon footing a été facile = H",

"La conversation-test avec mon partenaire s’est très maldéroulée = C","Ma grille de mots croisés n’est pas terminée = B"

- Les exercices doivent être très courts, limités dans letemps, quotidiens, presque identiques et être effectués aumoins pendant une période complète du cycle étudié.

- Effectuez des exercices d’un niveau en dessous du votre,idéalement à la même heure de la journée.

- Évitez la tentation de contrôler et comparer chaque jourv o t r e n o t e avec vos c o u r b e s , sinon il faut r é a l i s er ces exercicesà l’aveuglette.

42

ABC des biorythmes

Page 43: Abc_biorythme.pdf

7

LA COMPATIBILITÉ

1 - PRINCIPES

Nous avons déjà signalé que deux personnes nées lemême jour ont des biorythmes absolument identiques.

Vous comprenez aisément que dans les trois domainesphysique, émotif et intellectuel leurs états (haut, critiqueou bas), étant s e m b l a b l es, il y a une excellente compatibil i t é(100%) entre ces deux personnes.

Si elles réalisent une activité physique ensemble, ellesseront au même moment dans la phase haute, ou dans laphase basse, et leurs possibilités ne sont pas contraires.

Si une de c e s personnes est née 11 jours et demi avant o uaprès l’autre, leurs rythmes physiques seront complètem e n to p p o s é s, d’une compatibilité nulle (0%) et pendant uneactivité physique commune, l’une des personnes sera enphase d’intense dépense d’énergie, alors que la secondesera en phase de récupération.

Vous pouvez remarquer, que dans ce cas précis, lesdeux personnes seront en jour critique physique, en mêmetemps, l’une des personnes ayant sa courbe traversant l’axedu bas vers le haut et l’autre du haut vers le bas.

43

Page 44: Abc_biorythme.pdf

L’étude de la compatibilité biorythmique consiste àcalculer pour chacun des trois rythmes un pourcentage quireprésente le nombre de jours pendant lequel le rythme estidentique, divisé par le nombre de jours total du rythmeconsidéré.

Pour chaque rythme, le tableau suivant peut être utilisé :

de 0 à 19%, compatibilité faible,de 20 à 39%, compatibilité limitée,de 40 à 59%, compatibilité moyenne,de 60 à 79%, compatibilité bonne,de 80 à 100%, compatibilité excellente.

De plus, on peut calculer la moyenne des pourcentagesdes trois rythmes, pour connaître la compatibilité globale,que l’on peut analyser de la façon suivante :

+ de 70%, excellente compatibilité globale,

+ entre 50 et 70%, entente moyenne et considérée parles spécialistes, comme suffisante,

- de 50%, compatibilité globale limitée, les deuxpersonnes doivent faire preuve de tolérance, de compré-hension et leurs relations doivent être très souples.

Les biorythmes ne dirigent pas la vie de façon quasiarithmétique, ils ne donnent en fait qu’une tendance, et lacompatibilité ne peut être vérifiée que sur une périodeassez longue, avec des relations permanentes.

Nous verrons dans le chapitre consacré aux calculs desbiorythmes, comment vous pourrez déterminer vousmêmes, ces pourcentages de compatibilité.

44

ABC des biorythmes

Page 45: Abc_biorythme.pdf

2 - APPLICATIONS DE LA COMPATIBILITÉ :

La compatibilité donne une indication sur l’harmonie,l’entente et les affinités entre 2 personnes.

On tiendra compte de la compatibilité du c y c l e p h y s i q u edans les situations de duos sportifs (tennis, pétanque,relais, voile, etc...) et dans les équipes de deux personnesréalisant ensemble un travail physiquement pénible.

On étudiera la compatibilité émotive dans les couples,la relation parent/enfant, les amitiés et les duos artistiques(musique, danse, etc...).

La compatibilité intellectuelle sera utile dans les cas oùdeux personnes travaillent ensemble sur un projet demand a n tde la réflexion ou collaborant régulièrement ensemble, telspar exemple un Président de la République et son PremierMinistre.

Voici la compatibilité intellectuelle entre MessieursJacques Chirac (en vert) et Alain Juppé (courbe n o i re ) , sonancien Premier Ministre.

Cette compatibilité de 33%, est limitée, cela veut direque durant dix jours chaque mois, ils étaient dans la mêmephase (5 jours en phase haute ensemble et 5 jours en phaseb a s s e ensemble) et pendant 2 0 jours, ils étaient e n o p p o sit i o nde phase, ou en jours critiques.

Compatibilité physique de 65%, émotive de 57%, lacompatibilité globale étant moyenne, de 51,7%.

45

La compatibilité

1 2 3 4 5

1 2 3 4 5

Page 46: Abc_biorythme.pdf

Voici l’étude de compatibilité, entre Messieurs JacquesChirac (en vert) et Lionel Jospin (courbe noire) qui est néle 12 juillet 1932 :

Comme vous le constatez, les courbes sont très prochesl’une de l’autre, quasiment identiques et la compatibilitéintellectuelle obtient un pourcentage de 81%, c’est à direune compatibilité excellente.

Leur compatibilité moyenne de 59% est suffisante,avec 39% pour les rythmes physiques et 57% pour lesrythmes émotifs.

Il faut tenir compte de la compatibilité globale(moyenne des trois courbes), dans les cas de vie communeoù les situations sont variées et les relations sont à la foisfréquentes et inscrites dans la durée comme:

- entre collègues de travail,- entre les deux personnes d’un couple,- entre deux parents,- entre le professeur et son élève,- dans la relation adulte/enfant,- entre deux amis,- entre deux partenaires sportifs réguliers, etc...

Vous pourrez alors à l’aide de vos courbes, définir lesmeilleures périodes - pour un couple, par exemple - afin dedécider de prendre des vacances plutôt sportives (cyclephysique), ou bien des vacances plutôt romantiques (cycleémotif) ou plus prosaïquement, pour définir le moment duchoix de ces vacances (cycle intellectuel).

46

ABC des biorythmes

Page 47: Abc_biorythme.pdf

3 - EXEMPLES :

Il semble illusoire d’étudier la compatibilité de plus dedeux personnes, par exemple d'une équipe sportive pourengager des paris sportifs, car nous rappelons que lathéorie des biorythmes est imprécise et cette imprécisionaugmente avec le nombre de courbes mises en relation.

Par contre nous pouvons étudier la compatibilité deuxpar deux, de trois personnes, comme entre une mère et sesdeux enfants :

La mère est née le 18/02/1949La fille est née le 17/04/1976Le fils est né le 12/08/1971

Entre la mère et la fille, il y a 9 920 jours d’écart :

Physique : 39% , compatibilité moyenne, Emotif : 42% , compatibilité moyenne,Intellectuel : 21%, compatibilité limitée.

Moyenne des trois rythmes : 34%.

Entre la mère et le fils, il y a 8 210 jours d’écart :

Physique : 91% , compatibilité excellente, Emotif : 57% , compatibilité moyenne,Intellectuel : 57%, compatibilité moyenne.

Moyenne des trois rythmes : 68%.

Entre la fille et le fils, il y a 1 710 jours d’écart :

Physique : 30% , compatibilité limitée, Emotif : 85% , compatibilité excellente,Intellectuel : 63%, compatibilité bonne.

Moyenne des trois rythmes : 59%.

47

La compatibilité

Page 48: Abc_biorythme.pdf

Analyse de ces pourcentages :

Les écarts ne sont pas excessifs (ni 0, ni 100%).

La moyenne entre la mère et sa fille est faible (34%),mais elle est bonne avec son fils (68%).

La mère sera globalement deux fois plus souvent enphase avec son fils qu’avec sa fille (68/34).

Sur le plan physique, lors d’une randonnée par exemple,la mère et le fils avec 91%, seront en période haute (ou enpériode basse) pendant que la fille sera en période basse(ou en période haute). Donc un décalage physique qui peutêtre source de difficultés physiques.

Sur le plan émotif, les deux enfants avec 85%, serontsouvent ensemble en période haute (ou basse) pendant quela mère sera en période basse (ou haute). Il est probablequ’en cas de conflits, il y aura souvent des alliances desenfants face à leur mère.

Sur le plan intellectuel, lors d’un jeu de société parexemple, mère et fille (21%) ne formeront pas une équipeefficace, la plupart du temps, alors que les deux enfantsensemble seront meilleurs (63%).

A l’aide de ces données, il est nécessaire de se servir descartes détaillées de chacun pour déterminer avec plus deprécisions les correspondances cycliques.

Nous vous conseillons d’étudier un seul rythme à la foiset d’utiliser des couleurs pour hachurer ou colorier les zonescommunes, afin de bien les mettre en évidence. Réalisezun dessin pour chacun des rythmes et n’essayez pas demettre sur le même graphique les trois rythmes des troispersonnes, cela devient rapidement illisible et donc inutili-sable sérieusement.

48

ABC des biorythmes

Page 49: Abc_biorythme.pdf

Comme exemple dans le milieu sportif, nous allonsétudier les compatibilités entre trois joueurs de tennis, afinde déterminer qu’elle doit être la meilleure paire pour unmatch de double.

Comme il s’agit d’un sport, nous n'allons étudier que lacourbe du cycle physique. Éventuellement, si aucuneinformation marquante ne se dégage, nous étudierons lesdeux autres courbes et la moyenne des courbes.

Cédric Pioline est né le dimanche 15 juin 1969.Sa courbe physique est de couleur bleue.

Arnaud Boetsch est né le mardi 1er avril 1969.Sa courbe physique est de couleur rouge.

Guillaume Raoux est né le 14 février 1970.Sa courbe physique est de couleur verte.

A - Entre Raoux et Pioline il y a 9 jours d’écart, soit unecompatibilité de 21% (cf. chapitre suivant pour ce calcul).

B - Entre Boetsch et Pioline il y a 6 jours d’écart, soitune compatibilité physique de 48% .

A - Entre Raoux et Boetsch il y a 3 jours d’écart, soitune compatibilité de 74%.

La meilleure équipe de double est la paire Raoux/Boetsch qui est du point de vue physique, plus de troissupérieure au couple Raoux/Pioline.

49

La compatibilité

A CB

Page 50: Abc_biorythme.pdf

Adage 6 : "Noël au balcon, Pâques aux tisons."

50

Page 51: Abc_biorythme.pdf

8

LE CALCUL DES BIORYTHMES

1 - LES CALCULS MANUELS

Il existe plusieurs méthodes de calculs à la main, et nousallons en exposer seulement deux.

La première, est le calcul purement arithmétique dunombre de jours vécus, divisé par la période de chacun destrois rythmes, c'est la méthode fondamentale.

La seconde, mise au point par le mathématicien AlfredJudt, fait appel à trois tableaux et demande moins de calculcar elle est globalement plus simple et plus sûre.

2 - LA MÉTHODE ARITHMÉTIQUE

Il faut d’abord calculer le nombre de jours que vous avezvécu depuis votre naissance jusqu’au jour pour lequelvous souhaitez connaître votre position.

Puis, pour le rythme physique - par exemple - divisez lenombre obtenu par 23, le reste indiquant la position durythme le jour choisi. Enfin, il faut réaliser la même opérationpour le rythme émotif et le rythme intellectuel, en divisantrespectivement le nombre total par 28 et 33.

51

Page 52: Abc_biorythme.pdf

Nous allons chercher les biorythmes de Fabien Barthezcomme s’il était un des gardiens de but de l’équipe deFrance de football, le jour de la finale de la Coupe duMonde, le 12 juillet 1998, à Saint-Denis, près de Paris.

Fabien Barthez est né en France métropolitaine le 28juin 1971, et l’événement que nous souhaitons étudier sedéroule en France.

C’est pour ne pas compliquer la démonstration que nousn’avons pas pris l’exemple de Bernard Lama, autre gardiende but, né en Guyane et dont nous ne connaissons pasl’heure de naissance, nous amenant ainsi une i m p r é c i s i o nsupérieure à une demi-journée et des calculs plus complexes.

Nombre de jours vécus lors des années 1972 à 1997,soit 26 années de 365 jours = 9 490 (26 X 365 ou bienservez-vous du tableau I ci-après).

Nombre d’années bissextiles, (à l’aide du tableau ci-après) = 7 (1972, 1976, 1980, 1984, 1988, 1992, 1996).

Il faut donc ajouter 7 jours pour ces 7 années où le moisde février comportait 29 jours au lieu de 28.

Nombre de jours du 1er janvier au 12 juillet 1998 = 193(31 + 28 + 31 + 30 + 31 + 30 + 12), ou bien vous servir dutableau II ci-après.

Ici nous additionnons les journées d’un mois de févrierd’une année non bissextile.

Nombre de jours du 28 juin 1971, au 31 décembre de lamême année = 186 (2 + 31 + 31 + 30 + 31 + 30 + 31), oubien vous servir du tableau III ci-après.

On ne s’occupe pas de savoir si l’année est bissextile,vu que la date est postérieure à fin février, dans le cascontraire, en tenir compte.

Nombre de jour total = 9 876 ( 9 490 + 7 + 193 + 1 8 6 ) .

52

ABC des biorythmes

Page 53: Abc_biorythme.pdf

Pour trouver le rythme physique:

il faut diviser ce nombre par 23 soit 429,39 (9 876 / 23),

ce qui nous donne 429 rythmes complets de 23 jourssoit 9 867 jours (429 X 23),

que l’on retranche de 9 876, pour obtenir par le reste dela division la position du rythme pour le jour recherchéc'est à dire 9 (9 876 - 9 867).

Pour le rythme physique, les jours critiques sont 0 et 11,5;la période positive est du 1er au 11ème jour et la périodenégative se situe du 12ème au 22ème jour.

Avec une position de 9 jours de son rythme physique,Fabien Barthez ne sera pas en jour critique (0 ou 10,5)mais en période positive (9 est compris entre 1 et 9, 5).

On peut noter toutefois qu’il sera à l’avant-veille d’unjour critique de son cycle physique.

Pour trouver le rythme émotif, il faut diviser le total par28 soit 352,7 (9 876 / 28), ce qui nous donne 352 rythmescomplets de 28 jours soit 9 856 jours (352 X 28), que l’onretranche de 9 876, pour avoir le reste de la division, c'està dire la position du rythme pour le jour que l’on recherche,qui est de 2 0 jours ( 9 876 - 9 85 6) .

Pour le rythme émotif, les jours critiques sont 0 et 14; lapériode positive est du 1er au 13ème et la période négativese situe du 15ème jour au 27ème.

Son cycle émotif sera donc négatif et si vous faites lecalcul, vous constaterez que son cycle intellectuel serapositif avec une valeur de 9 jours et nous vous invitons àconsulter l’illustration de cet exemple en page 92.

53

Le calcul des biorythmes

Page 54: Abc_biorythme.pdf

3 - DIFFICULTÉS DU CALCUL ARITHMÉTIQUE

Les intervalles

La première des difficultés est qu’il faut tenir comptedes règles concernant les intervalles et l’on hésite souventpour savoir à quel moment il faut rajouter ou bien enleverune unité.

Par exemple, dans le second calcul, concernant le nombred’années, calculer 1997-1972 = 25 et multiplier par 365 estincorrect, il faut faire 1997-1972 = 25 + 1 !

De même pour le calcul du nombre des journées, nousne comptons que 2 jours en juin 1971 (le 29 et le 30) etnous ne rajoutons pas le 28 car nous comptons déjà 12jours en juillet 1998.

Autre exemple de raisonnement sur les dates, le 21ème

siècle et le 3ème millénaire, ne commencent pas le 1er

janvier 2000, mais le 1er janvier 2001 à 0 heure, car l’èrechrétienne a commencé en l’an 1 et non pas en l’an 0.

Lorsque que l’on vient de souffler 20 bougies - parexemple - on est déjà dans la vingt-et-unième année deson existence.

Les années bissextiles

Comportant un 366ème jour, il ne faut pas oublier de lesinclure, dans chaque partie de calcul, si nécessaire, et biensûr si vous êtes né un 29 février.

Certains agendas ou calendriers indiquent pour une datedonnée, le nombre de jours écoulés depuis le début del’année, et le nombre de jours restants jusqu’à la fin del’année, prenez garde d’utiliser le calendrier d’une annéebissextile, le cas échéant.

Vous pouvez toujours vous aider de la liste des annéesbissextiles ci-après, prenez en compte que 1900 n’était pasune année bissextile, alors que l’année 2000 est bissextile.

54

ABC des biorythmes

Page 55: Abc_biorythme.pdf

Une autre difficulté est l’erreur de calcul elle-même, caril faut réaliser pas moins de 21 opérations pour trouver lestrois biorythmes.

Ne pas oublier l’éventuel décalage horaire et l’heure denaissance, être né à 1 heure du matin dans un endroit qui à+ 12 heures de décalage horaire et dans lequel vous nerésidez pas, revient à décaler les 3 courbes d’une journéecomplète.

Une autre difficulté importante, est la représentation desrythmes, que vous pouvez faire sous forme de courbes oubien par des notations dans votre agenda, il s’agit là encorede sources d’erreurs possibles.

Enfin vous éprouverez de la lassitude à faire et refaireces calculs et cette représentation à la main, et il serapénible de le faire pendant plus de quelques mois.

Comme nous l’avons déjà indiqué, une des bases de laréussite de l’étude de vos rythmes est de disposer dedonnées exactes, de calculs justes et de courbes fiables;p o u r c e s raisons, nous déconseillons l'utilisations desméthodes manuelles, sauf de façon ponctuelle, pour lavérification d'un événement ancien.

Une petite astuce existe, pour contrôler la justesse durythme émotif de 28 jours:

Si vous êtes né un samedi par exemple, vous serez enjour critique émotif un samedi sur deux ((2 X 7)=14) X 2=28.

De temps à autre vérifier quand même vos calculs et vosreprésentations à l’aide d’un des moyens exposés dans leprochain chapitre.

Vous trouverez ci-après la liste des années bissextiles etles trois tableaux I, II, III qui vous aideront dans voscalculs.

55

Le calcul des biorythmes

Page 56: Abc_biorythme.pdf

LISTE DES ANNEES BISSEXTILES

Rappel : 1900 n’était pas une année bissextile.

18881892

18961904

19081912

19161920

19241928

19321936

19401944

19481952

19561960

19641968

19721976

19801984

19881992

19962000

20042008

20122016

20202024

56

ABC des biorythmes

Page 57: Abc_biorythme.pdf

Tableau I

Jours vécus de la naissanceà l’anniversaire

Âge Jours

1 3652 7303 1 0954 1 4605 1 8256 2 1907 2 5558 2 9209 3 28510 3 65011 4 01512 4 38013 4 74514 5 11015 5 47516 5 84017 6 20518 6 57019 6 93520 7 30021 7 66522 8 03023 8 39524 8 76025 9 125

Tableau I

Jours vécus de la naissanceà l’anniversaire

Âge Jours

26 9 49027 9 85528 10 22029 10 58530 10 95031 11 31532 11 68033 12 04534 12 41035 12 77536 13 14037 13 50538 13 87039 14 23540 14 60041 14 96542 15 33043 15 69544 16 06045 16 42546 16 79047 17 15548 17 52049 17 88550 18 250

57

Le calcul des biorythmes

Page 58: Abc_biorythme.pdf

Tableau I -

Jours vécus de la naissanceà l’anniversaire

Âge Jours

51 18 61552 18 98053 19 34554 19 71055 20 07556 20 44057 20 80558 21 17059 21 53560 21 90061 22 26562 22 63063 22 99564 23 36065 23 72566 24 09067 24 45568 24 82069 25 18570 25 55071 25 91572 26 28073 26 64574 27 01075 27 375

Tableau I -

Jours vécus de la naissanceà l’anniversaire

Âge Jours

76 27 74077 28 10578 28 47079 28 83580 29 20081 29 56582 29 93083 30 29584 30 66085 31 02586 31 39087 31 75588 32 12089 32 48590 32 85091 33 21592 33 58093 33 94594 34 31095 34 67596 35 04097 35 40598 35 77099 36 135100 36 500

58

ABC des biorythmes

Page 59: Abc_biorythme.pdf

12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Jan.

12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Fév.

32333435363738394041424344454647484950515253545556575859

Mars

60616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990

Avr

919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120

Mai

121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151

Juin

152153154155156157158159160161162163164165166167168169170171172173174175176177178179180181

Tableau II

Jours vécus de début janvier à fin décembre

59

Page 60: Abc_biorythme.pdf

12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Juil.

182183184185186187188189190191192193194195196197198199200201202203204205206207208209210211212

Août

213214215216217218219220221222223224225226227228229230231232233234235236237238239240241242243

Sep.

244245246247248249250251252253254255256257258259260261262263264265266267268269270271272273

Oct.

274275276277278279280281282283284285286287288289290291292293294295296297298299300301302303304

Nov.

305306307308309310311312313314315316317318319320321322323324325326327328329330331332333334

Déc.

335336337338339340341342343344345346347348349350351352353354355356357358359360361362363364365

60

ABC des biorythmes

Tableau II

Jours vécus de début janvier à fin décembre

Page 61: Abc_biorythme.pdf

12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Jan.

364363362361360359358357356355354353352351350349348347346345344343342341340339338337336335334

Fév.

333332331330329328327326325324323322321320319318317316315314313312311310309308307306

Mars

305304303302301300299298297296295294293292291290289288287286285284283282281280279278277276275

Avr.

274273272271270269268267266265264263262261260259258257256255254253252251250249248247246245

Mai

244243242241240239238237236235234233232231230229228227226225224223222221220219218217216215214

Juin

213212211210209208207206205204203202201200199198197196195194193192191190189188187186185184

61

Le calcul des biorythmes

Tableau III

Jours vécus de fin décembre à début janvier

Page 62: Abc_biorythme.pdf

12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Juil.

183182181180179178177176175174173172171170169168167166165164163162161160159158157156155154153

Août

152151150149148147146145144143142141140139138137136135134133132131130129128127126125124123122

Sep.

1211201191181171161151141131121111101091081071061051041031021011009998979695949392

Oct.

91908988878685848382818079787776757473727170696867666564636261

Nov.

605958575655545352515049484746454443424140393837363534333231

Déc.

3029282726252423222120191817161514131211109876543210

62

ABC des biorythmes

Tableau III

Jours vécus de fin décembre à début janvier

Page 63: Abc_biorythme.pdf

4 - LES TABLES DE JUDT

Pour cette méthode de calcul, vous allez utiliser les troistableaux ci-après. Le tableau A concerne l’année de votrenaissance, le tableau B le jour et le mois de votre naissanceet le tableau C, le jour pour lequel vous souhaitez connaîtrevos biorythmes.

Nous allons étudier les biorythmes du Pape Jean Paul IIné le 18 mai 1920, pour le 1er janvier 2000.

Il faut sélectionner dans le tableau A, les trois nombrespour chacun des rythmes, correspondants à l’année 1920 :

Physique = 8 Émotif = 24 Intellectuel = 7

Nous allons y ajouter les nombres issus du tableau Bconcernant le 18 mai :

Physique = 8 Émotif = 24 Intellectuel = 7+ Physique = 2 Émotif = 4 Intellectuel = 29-------------------- ----------------- ---------------------= Physique = 10 Émotif = 28 Intellectuel = 36

Nous y ajoutons les trois nombres correspondants au 1er

janvier 2000, que nous trouvons dans le tableau C :

Physique = 10 Émotif = 28 Intellectuel = 36+ Physique = 1 Émotif = 19 Intellectuel = 7-------------------- ----------------- ---------------------= Physique = 11 Émotif = 47 Intellectuel = 43

Pour finir nous ôtons de ce résultat un ou plusieurscycles complets, le cas échéant :

Physique = 11 Émotif = 47 Intellectuel = 43- Physique = 0 Émotif = 28 Intellectuel = 33-------------------- ----------------- ---------------------= Physique = 11 Émotif = 19 Intellectuel = 10

63

Le calcul des biorythmes

Page 64: Abc_biorythme.pdf

Le 1er janvier 2000, le biorythme physique du Pape estpositif (car inférieur à 11,5), son rythme émotif est négatif(car supérieur à 14) et son rythme intellectuel est positif(car inférieur à 16,5).

Le tableau C donne, à partir de 1997, les biorythmes aupremier jour du mois considéré, il faut ajouter au calcul lenombre de jours du mois, par exemple pour le Pape le 25janvier 2000, nous ajoutons 24 jours à chaque nombre :

Physique = 11 Émotif = 19 Intellectuel = 10+ Physique = 24 Émotif = 24 Intellectuel = 24-------------------- ----------------- ---------------------= Physique = 35 Émotif = 43 Intellectuel = 34

Nous ôtons de ce résultat un cycle complet, le cas échéant:

Physique = 35 Émotif = 43 Intellectuel = 34- Physique = 23 Émotif = 28 Intellectuel = 33-------------------- ----------------- ---------------------= Physique = 12 Émotif = 15 Intellectuel = 1

On s’aperçoit que pour toute personne née le 18 mai 1920,le 25 janvier 2000 est un jour triplement critique.

Nous vous rappelons ici la numérotation permettantd’identifier les jours critiques:

Physique : 1 et 11,5Émotif : 1 et 15

Intellectuel : 1 et 17,5.

Cas particulier des personnes nées une année bissextile(indiquée par une étoile (*) dans les tableaux) :

Les personnes nées une année bissextile avant le 29février doivent déduire un jour pour chaque cycle.

Aidez-vous des tableaux ci-après en prenant garde auxerreurs de calculs.

64

ABC des biorythmes

Page 65: Abc_biorythme.pdf

Tableau A - Année de naissance

Physique Émotif Intellectuel

1890 17 5 81891 20 4 61892 * 23 2 31893 2 1 11894 5 0 321895 8 27 301896 * 10 25 271897 13 24 251898 16 23 231899 19 22 211900 * 21 20 181901 2 20 171902 5 19 151903 8 18 131904 * 10 16 101905 13 15 81906 16 14 61907 19 13 41908 * 21 11 11909 1 10 321910 4 9 301911 7 8 281912 * 9 6 251913 12 5 231914 15 4 211915 18 3 191916 * 20 1 161917 0 0 141918 3 27 121919 6 26 101920 * 8 24 71921 11 23 5

65

Le calcul des biorythmes

Page 66: Abc_biorythme.pdf

Tableau A - Année de naissance

Physique Émotif Intellectuel

1922 14 22 31923 17 21 11924 * 19 19 311925 22 18 291926 2 17 271927 5 16 251928 * 7 14 221929 10 13 201930 13 12 181931 16 11 161932 * 18 9 131933 21 8 111934 1 7 91935 4 6 71936 * 6 4 41937 9 3 21938 12 2 01939 15 1 311940 * 17 28 281941 20 26 261942 0 25 241943 3 24 221944 * 5 22 191945 8 21 171946 11 20 151947 14 19 131948 * 16 17 101949 19 16 81950 22 15 61951 2 14 41952 * 4 12 11953 7 11 32

66

ABC des biorythmes

Page 67: Abc_biorythme.pdf

Tableau A - Année de naissance

Physique Émotif Intellectuel

1954 10 10 301955 13 9 281956 * 15 7 251957 18 6 231958 21 5 211959 1 4 191960 * 3 2 161961 6 1 141962 9 0 121963 12 27 101964 * 14 25 71965 17 24 51966 20 23 31967 0 22 11968 * 2 20 311969 5 19 291970 8 18 271971 11 17 251972 * 13 15 221973 16 14 201974 19 13 181975 22 12 161976 * 1 10 131977 4 9 111978 7 8 91979 10 7 71980 * 12 5 41981 15 4 21982 18 3 01983 21 2 311984 * 0 0 281985 3 27 26

67

Le calcul des biorythmes

Page 68: Abc_biorythme.pdf

Tableau A - Année de naissance

Physique Émotif Intellectuel

1986 6 26 241987 9 25 221988 * 11 23 191989 14 22 171990 17 21 151991 20 20 131992 * 23 18 101993 2 17 81994 5 16 61995 8 15 41996 * 10 13 11997 13 12 321998 16 11 301999 19 10 282000 * 21 8 252001 1 7 232002 4 6 212003 7 5 192004 * 9 3 162005 12 2 142006 15 1 122007 18 0 102008 * 20 26 72009 0 25 52010 3 24 32011 6 23 12012 * 8 21 312013 11 20 292014 14 19 272015 17 18 252016 * 19 16 222017 22 15 202018 2 14 18

68

ABC des biorythmes

Page 69: Abc_biorythme.pdf

Tableau B

Janvier

P E I

1 1 1 12 0 0 03 22 27 324 21 26 315 20 25 306 19 24 297 18 23 288 17 22 279 16 21 26

10 15 20 2511 14 19 2412 13 18 2313 12 17 2214 11 16 2115 10 15 2016 9 14 1917 8 13 1818 7 12 1719 6 11 1620 5 10 1521 4 9 1422 3 8 1323 2 7 1224 1 6 1125 0 5 1026 22 4 927 21 3 828 20 2 729 19 1 630 18 0 531 17 27 4

Jour de naissance

Février

P E I

1 16 26 32 15 25 23 14 24 14 13 23 05 12 22 326 11 21 317 10 20 308 9 19 299 8 18 28

10 7 17 2711 6 16 2612 5 15 2513 4 14 2414 3 13 2315 2 12 2216 1 11 2117 0 10 2018 22 9 1919 21 8 1820 20 7 1721 19 6 1622 18 5 1523 17 4 1424 16 3 1325 15 2 1226 14 1 1127 13 0 1028 12 27 929 11 26 8

69

Le calcul des biorythmes

Page 70: Abc_biorythme.pdf

Tableau B

Mars

P E I

1 11 26 82 10 25 73 9 24 64 8 23 55 7 22 46 6 21 37 5 20 28 4 19 19 3 18 0

10 2 17 3211 1 16 3112 0 15 3013 22 14 2914 21 13 2815 20 12 2716 19 11 2617 18 10 2518 17 9 2419 16 8 2320 15 7 2221 14 6 2122 13 5 2023 12 4 1924 11 3 1825 10 2 1726 9 1 1627 8 0 1528 7 27 1429 6 26 1330 5 25 1231 4 24 11

Jour de naissance

Avril

P E I

1 3 23 102 2 22 93 1 21 84 0 20 75 22 19 66 21 18 57 20 17 48 19 16 39 18 15 2

10 17 14 111 16 13 012 15 12 3213 14 11 3114 13 10 3015 12 9 2916 11 8 2817 10 7 2718 9 6 2619 8 5 2520 7 4 2421 6 3 2322 5 2 2223 4 1 2124 3 0 2025 2 27 1926 1 26 1827 0 25 1728 22 24 1629 21 23 1530 20 22 14

70

ABC des biorythmes

Page 71: Abc_biorythme.pdf

Tableau B

Mai

P E I

1 19 21 132 18 20 123 17 19 114 16 18 105 15 17 96 14 16 87 13 15 78 12 14 69 11 13 5

10 10 12 411 9 11 312 8 10 213 7 9 114 6 8 015 5 7 3216 4 6 3117 3 5 3018 2 4 2919 1 3 2820 0 2 2721 22 1 2622 21 0 2523 20 27 2424 19 26 2325 18 25 2226 17 24 2127 16 23 2028 15 22 1929 14 21 1830 13 20 1731 12 19 16

Jour de naissance

Juin

P E I

1 11 18 152 10 17 143 9 16 134 8 15 125 7 14 116 6 13 107 5 12 98 4 11 89 3 10 7

10 2 9 611 1 8 512 0 7 413 22 6 314 21 5 215 20 4 116 19 3 017 18 2 3218 17 1 3119 16 0 3020 15 27 2921 14 26 2822 13 25 2723 12 24 2624 11 23 2525 10 22 2426 9 21 2327 8 20 2228 7 19 2129 6 18 2030 5 17 19

71

Le calcul des biorythmes

Page 72: Abc_biorythme.pdf

Tableau B

Juillet

P E I

1 4 16 182 3 15 173 2 14 164 1 13 155 0 12 146 22 11 137 21 10 128 20 9 119 19 8 10

10 18 7 911 17 6 812 16 5 713 15 4 614 14 3 515 13 2 416 12 1 317 11 0 218 10 27 119 9 26 020 8 25 3221 7 24 3122 6 23 3023 5 22 2924 4 21 2825 3 20 2726 2 19 2627 1 18 2528 0 17 2429 22 16 2330 21 15 2231 20 14 21

Jour de naissance

Août

P E I

1 19 13 202 18 12 193 17 11 184 16 10 175 15 9 166 14 8 157 13 7 148 12 6 139 11 5 12

10 10 4 1111 9 3 1012 8 2 913 7 1 814 6 0 715 5 27 616 4 26 517 3 25 418 2 24 319 1 23 220 0 22 121 22 21 022 21 20 3223 20 19 3124 19 18 3025 18 17 2926 17 16 2827 16 15 2728 15 14 2629 14 13 2530 13 12 2431 12 11 23

72

ABC des biorythmes

Page 73: Abc_biorythme.pdf

Tableau B

Septembre

P E I

1 11 10 222 10 9 213 9 8 204 8 7 195 7 6 186 6 5 177 5 4 168 4 3 159 3 2 14

10 2 1 1311 1 0 1212 0 27 1113 22 26 1014 21 25 915 20 24 816 19 23 717 18 22 618 17 21 519 16 20 420 15 19 321 14 18 222 13 17 123 12 16 024 11 15 3225 10 14 3126 9 13 3027 8 12 2928 7 11 2829 6 10 2730 5 9 26

Jour de naissance

Octobre

P E I

1 4 8 252 3 7 243 2 6 234 1 5 225 0 4 216 22 3 207 21 2 198 20 1 189 19 0 17

10 18 27 1611 17 26 1512 16 25 1413 15 24 1314 14 23 1215 13 22 1116 12 21 1017 11 20 918 10 19 819 9 18 720 8 17 621 7 16 522 6 15 423 5 14 324 4 13 225 3 12 126 2 11 027 1 10 3228 0 9 3129 22 8 3030 21 7 2931 20 6 28

73

Le calcul des biorythmes

Page 74: Abc_biorythme.pdf

Tableau B

Novembre

P E I

1 19 5 272 18 4 263 17 3 254 16 2 245 15 1 236 14 0 227 13 27 218 12 26 209 11 25 19

10 10 24 1811 9 23 1712 8 22 1613 7 21 1514 6 20 1415 5 19 1316 4 18 1217 3 17 1118 2 16 1019 1 15 920 0 14 821 22 13 722 21 12 623 20 11 524 19 10 425 18 9 326 17 8 227 16 7 128 15 6 029 14 5 3230 13 4 31

Jour de naissance

Décembre

P E I

1 12 3 302 11 2 293 10 1 284 9 0 275 8 27 266 7 26 257 6 25 248 5 24 239 4 23 22

10 3 22 2111 2 21 2012 1 20 1913 0 19 1814 22 18 1715 21 17 1616 20 16 1517 19 15 1418 18 14 1319 17 13 1220 16 12 1121 15 11 1022 14 10 923 13 9 824 12 8 725 11 7 626 10 6 527 9 5 428 8 4 329 7 3 230 6 2 131 5 1 0

74

ABC des biorythmes

Page 75: Abc_biorythme.pdf

Tableau C - Année de recherche

Voici les 3 nombres à relever et qui concernent lepremier janvier de l’année pour laquelle vous effectuezune recherche.

Physique Émotif Intellectuel

1940 * 5 0 41941 3 2 71942 0 3 91943 20 4 111944 * 17 5 131945 15 7 161946 12 8 181947 9 9 201948 * 6 10 221949 4 12 251950 1 13 271951 21 14 291952 * 18 15 311953 16 17 11954 13 18 31955 10 19 51956 * 7 20 71957 5 22 101958 2 23 121959 22 24 241960 * 19 25 161961 17 27 191962 14 0 211963 11 1 231964 * 8 2 251965 6 4 281966 3 5 301967 0 6 321968 * 20 7 11969 18 9 4

75

Le calcul des biorythmes

Page 76: Abc_biorythme.pdf

Tableau C - Année de recherche

Voici les 3 nombres à relever qui concernent le premierjanvier de l’année pour laquelle vous effectuez unerecherche.

Physique Émotif Intellectuel

1970 15 10 61971 12 11 81972 * 9 12 101973 7 14 131974 4 15 151975 1 16 171976 * 21 17 191977 19 19 221978 16 20 241979 13 21 261980 * 10 22 281981 8 24 311982 5 25 01983 2 26 21984 * 22 27 41985 20 1 71986 17 2 91987 14 3 111988 * 11 4 131989 9 6 161990 6 7 181991 3 8 201992 * 0 9 221993 21 11 251994 18 12 271995 15 13 291996 * 12 14 31

76

ABC des biorythmes

Page 77: Abc_biorythme.pdf

Tableau C - Année de recherche

Voici les 3 nombres à relever concernant le premierjour de chaque mois de l’année de recherche.

1997 1998

P E I P E I

J 10 16 1 J 7 17 3F 18 19 32 F 15 20 1M 0 19 27 M 20 20 29A 8 22 25 A 5 23 27M 15 24 22 M 12 25 24J 0 27 20 J 20 0 22J 7 1 17 J 4 2 19A 15 4 15 A 12 5 17S 0 7 13 S 20 8 15O 7 9 10 O 4 10 12N 15 12 8 N 12 13 10D 22 14 5 D 19 15 7

1999 2000

P E I P E I

J 4 18 5 J 1 19 7F 12 21 3 F 9 22 5M 17 21 31 M 15 23 1A 2 24 29 A 0 26 32M 9 26 26 M 7 0 29J 17 1 24 J 15 3 27J 1 3 21 J 22 5 24A 9 6 19 A 7 8 22S 17 9 17 S 15 11 20O 1 11 14 O 22 13 17N 9 14 12 N 7 16 15D 16 16 9 D 14 18 12

77

Le calcul des biorythmes

Page 78: Abc_biorythme.pdf

Tableau C - Année de recherche

Voici les 3 nombres à relever concernant le premierjour de chaque mois de l’année de recherche.

2001 2002

P E I P E I

J 22 21 10 J 19 22 12F 7 24 8 F 4 25 10M 12 24 3 M 9 25 5A 20 27 1 A 17 0 3M 4 1 31 M 1 2 0J 12 4 29 J 9 5 31J 19 6 26 J 16 7 28A 4 9 24 A 1 10 26S 12 12 22 S 9 13 24O 19 14 19 O 16 15 21N 4 17 17 N 1 18 19D 11 19 14 D 8 20 16

2003 2004

P E I P E I

J 16 23 14 J 13 24 16F 1 26 12 F 21 27 14M 6 26 7 M 4 0 10A 14 1 5 A 12 3 8M 21 3 2 M 19 5 5J 6 6 0 J 4 8 3J 13 8 30 J 11 10 0A 21 11 28 A 19 13 31S 6 14 26 S 4 16 29O 13 16 23 O 11 18 26N 21 19 21 N 19 21 24D 5 21 18 D 3 23 21

78

ABC des biorythmes

Page 79: Abc_biorythme.pdf

Tableau C - Année de recherche

Voici les 3 nombres à relever concernant le premierjour de chaque mois de l’année de recherche.

2005 2006

P E I P E I

J 11 26 19 J 8 27 21F 19 1 17 F 16 2 19M 1 1 12 M 21 2 14A 9 4 10 A 6 5 12M 16 6 7 M 13 7 9J 1 9 5 J 21 10 7J 8 11 2 J 5 12 4A 16 14 0 A 13 15 2S 1 17 31 S 21 18 0O 8 19 28 O 5 20 30N 16 22 26 N 12 22 27D 0 24 23 D 19 24 24

2007 2008

P E I P E I

J 4 27 22 J 1 26 24F 12 2 20 F 9 1 22M 17 2 15 M 15 2 18A 2 5 13 A 0 5 16M 9 7 10 M 7 7 13J 17 10 8 J 15 10 11J 1 12 5 J 22 12 8A 9 13 3 A 7 15 6S 17 16 1 S 15 18 4O 2 19 32 O 22 20 1N 9 21 29 N 7 23 32D 16 23 26 D 14 25 29

79

Le calcul des biorythmes

Page 80: Abc_biorythme.pdf

5 - LE CALCUL DE COMPATIBILITÉ

Le calcul de la compatibilité entre deux personnesconsiste à déterminer un pourcentage exprimant l’égalitéou au contraire la différence entre deux personnes pourchacun des rythmes.

Même s’il n’est pas utile de suivre la compatibilité aujour le jour, il est bon de faire ce calcul au moins une fois,afin de connaître ces pourcentages qui restent les mêmespour chaque jour à venir, avec la personne considérée.

Si par exemple votre compatibilité physique avec unepersonne est de 0%, vous aurez une idée rien qu’en regar-dant vos propres biorythmes de l’état du rythme physiquede cette personne, qui dans ce cas aura son rythme physiquecomplètement opposé au votre.

Pour calculer la compatibilité il faut dans un premiertemps déterminer les biorythmes de chaque personnecomme nous l’avons vu dans le chapitre précédent. Ensuiteen faisant la différence entre les nombres trouvés pourchaque rythme, vous déterminerez le pourcentage à l’aidedu tableau ci-après.

Exemple :La personne A obtient les nombres suivants :P = 6 E = 3 I =1La personne B obtient les nombres suivants :P = 14 E = 17 I = 1

La différence s’effectue en déduisant les nombres lesplus faibles des plus élevés :

P = 8 E = 14 I = 0

En consultant le tableau de compatibilité, on trouve :- une compatibilité physique de 30%- une compatibilité émotive de 0%- une compatibilité intellectuelle de 100%

La moyenne est de 43% ((100 + 0 + 30) / 3)

80

ABC des biorythmes

Page 81: Abc_biorythme.pdf

PHYSIQUE

Jours d’écart %

0 1001 912 823 744 655 566 487 398 309 22

10 1311 411,5 012 413 1314 2215 3016 3917 4818 5619 6520 7421 8222 91

EMOTIVITE

Jours d’écart %

0 1001 932 863 794 715 646 577 508 439 36

10 2911 2112 1413 714 015 716 1417 2118 2919 3620 4321 5022 5723 6424 7125 7926 8627 93

INTELLECT

Jours d’écart %

0 1001 942 883 824 765 706 647 588 529 46

10 3911 3312 2713 2114 1515 916 316,5 017 318 919 1520 2121 2722 3323 3924 4625 5226 5827 6428 7029 7630 8231 8832 94

81

Le calcul des biorythmes

Page 82: Abc_biorythme.pdf

Adage 7 : "Qui se ressemble, s’assemble."

82

Page 83: Abc_biorythme.pdf

9

BIORYTHMES ET ORDINATEURS

1 - LES AIDES AU CALCUL MANUEL

Certains moyens semi-manuels permettent de calculerles biorythmes avec une diminution du nombre d’erreurs.

Il existe plusieurs autres systèmes de tableaux d e n o m b r e s ,comme les tables de JUDT qui permettent aussi d’éliminerun grand nombre d’erreurs de calcul, notamment sur lesintervalles et les années bissextiles, mais ces méthodes nevous affranchiront pas des autres erreurs.

Des systèmes existent aussi sous formes de plusieursroues cartonnées ou plastifiées qu’il faut faire t o u r n e r l e s u n e spar rapport aux autres, ou bien comportant des aiguillesmobiles comme sur une pendule, il existe aussi des règlesà calcul comme celles qui étaient auparavant utilisées parles étudiants.

Nous déconseillons aussi ces moyens qui sont trèspeu pratiques, encombrants, difficiles à comprendre etencore une fois, source de multiples erreurs.

En constatant le nombre de calculs nécessaires et lanécessité d’éviter toute erreur, on peut immédiatementpenser que l’électronique, puis l’informatique vont êtred’un grand secours pour la théorie des biorythmes.

83

Page 84: Abc_biorythme.pdf

2 - LES MOYENS ÉLECTRONIQUES

Nous mentionnerons ici la montre biorythmique, tellecelle de CASIO ou de CERTINA, très utile, source de peud’erreur, mais qui a l’inconvénient d’être onéreuse, (plusde 1 000 francs ou 155 euros) et qui ne donne les rythmesqu’au jour le jour.

Ces montres ne permettent pas "la vision globale" quinous semble indispensable à une étude correcte et sérieusedes tendances rythmiques.

Les calculatrices (CASIO, SHARP) qui donnent lesbiorythmes à la journée, sont elles aussi onéreuses et nesont pas toujours à portée de main, lorsqu’on en a besoin.

3 - LES SOCIÉTÉS DE SERVICES SPÉCIALISÉES

Utilisant l’informatique de façon intensive, il existequelques sociétés (deux en Europe et d’autres en Amériquedu Nord et au Japon), dont le métier est de produire descourbes de biorythmes en grand nombre, pour les entre-prises, les clubs sportifs, les intervenants médicaux etaussi pour les particuliers.

Vous pouvez vous procurer vos biorythmes auprès deces sociétés, notamment sous la forme d’une carte auformat carte de crédit, en plastique et utilisant les couleurs(environ 200 francs par an, soit 30 euros).

Par son format réduit, ce type de produit est toujoursdisponible sur vous, indéchirable par sa plastification etfacile à lire, ces cartes sont exemptes d’erreurs car ellessont réalisées par des professionnels.

Nous allons dans le chapitre suivant étudier l’apport del’informatique aux biorythmes.

Nous n’aborderons que des concepts simples qui serontc o m p r é h e n s i b l e s , nous l’espérons, par le plus grand nombre.

84

ABC des biorythmes

Page 85: Abc_biorythme.pdf

4 - BIORYTHMES ASSISTÉS PAR ORDINATEURS

Nous sommes convaincus que les biorythmes ne se sontpas développés, car, les moyens électroniques ou manuelsexistants jusqu’à ces dernières années, ne permettaient pasune grande simplicité d’utilisation, ni une confiance absoluedans la justesse de la représentation des trois rythmes.

Par minitel

Une trentaine de services proposent de calculer vosbiorythmes, mais il nous faut affirmer qu’une bonne moitiédonne des courbes fausses, ou des fantaisies comme unquatrième rythme (?) ou des interprétations très précises,qui ressemblent étrangement à celles de l’astrologie oumême de la voyance.

D’ailleurs ces services sont gérés par des sociétés quimélangent allègrement les genres.

Quant aux services corrects, il est nécessaire de véri-fier les calculs, et nous avons testé des sorties sur desimprimantes minitel qui sont loin d’être pratiques.

A utiliser vraiment de façon ponctuelle pour un calculprécis, après avoir trouvé un fournisseur de confiance et ensurveillant les coûts de communication (à partir de 60francs ( 9,2 euros) de l’heure).

Sur internet

Ces deux dernières années, nous avons pu constaterl’explosion des biorythmes sur le réseau des réseaux.

Vous trouverez ci-après, une sélection des meilleurssites concernant les biorythmes et donnant des résultatsjustes.

Pour a l le r s u r i n t e r n e t, il faut u n m i c r o - o r d i n a t e u r, d'autressolutions existent, exposées dans le chapitre suivant.

85

Biorythmes et ordinateurs

Page 86: Abc_biorythme.pdf

Voici une liste d’adresses permettant l’accès à desservices ou des informations sur internet.

La plupart sont en langue anglaise.

Vous noterez une forte présence de sites japonais.

http://www.qns.com/html/weborhythmhttp://intern.telalink.net/~templedf/bio/biorhythm.htmlhttp://www.biowave.co.jp/goods.htmhttp://www.funphone.com/bio2.htmlhttp://www.Facade.com/Occult/biorhythmhttp://www.adstation.com/ads/interesthttp://www.plaza.hitachi-sk.co.jp/~moto/javares/http://www.biorhythm.co.jp/bio-com.htmlhttp://gulf.uvic.ca/~~gkacy/bioweb.htmlhttp://www.10mb.com/webfx/bio/http://www.decoweb.com/decbiodc.htmhttp://www1.ingnet.or.jp/shuji/eindex.htm

http://biorythme.free.fr

Voici une liste des mots clés à utiliser avec les moteursde recherche et les annuaires.

BIORHYTHM (S) (deux H en anglais !)

BIOLOGICAL RHYTHMS

BIORHYTHMUS und BIORHYTHMIK

BIORITMO(S)

BIORYTHME(S), BIOCYCLE(S).

86

ABC des biorythmes

Page 87: Abc_biorythme.pdf

5 - LES LOGICIELS SUR MICRO-ORDINATEURS

Avec un micro-ordinateur et une imprimante, vous êtesprêt à tracer de belles courbes.

Nous vous conseillons en environnement WINDOWS,Biorythmes 2.0, édité en 1996, par Sybex et disponible engrande surface et magasins spécialisés (100 francs, soit 15euros environ).

Facile d’utilisation, il comporte des options puissantesd’analyse de différentes situations biorythmiques.

Vous pourrez aussi trouver des logiciels en contributionlibre (shareware) ou gratuit (freeware), mais d’une p a r t, i ln e faudra pas ou b l i e r de p a yer la licence d ’ u t i l i s a t i o n sinécessaire, et d’autre part, ceux que nous avons testés,avaient des possibilités d’impression limitées.

Écrits par des amateurs, ces logiciels permettentuniquement le tracé des courbes et peuvent être utilisés encas de besoin comme outil de vérification.

En environnement MAC/OS, nous vous conseillonsl’excellent shareware (en anglais), mais simple d’utilisation,du Britannique A. Regan, intitulé Biorhythms (version 5 . 5),disponible sur les CD ROM des magazines spécialisés.

C’est le logiciel le plus complet, permettant un grandnombre de calculs et de recherches. Il inclut aussi plusd’une centaine de courbes de personnes célèbres.

Même remarque concernant les autres sharewares quepour la plate-forme WINDOWS, sauf qu’en plus nousavons trouvé un logiciel qui donne des courbes fausses.

C e r t a i n s contributiels peuvent être téléchargés s u r I n t e r n e t ,mais les se r v e u r s s p é c i a l i sés e n téléchargement changeantfréquemment d’adresses, nous vous avons indiqué pageprécédente, les mots clés à utiliser dans vos moteurs derecherche.

87

Biorythmes et ordinateurs

Page 88: Abc_biorythme.pdf

Si vous n’êtes pas encore équipé d’un micro-ordinateur,n’hésitez pas à vous adresser à une de vos connaissances,nous pouvons affirmer sans nous tromper que cette personnetrouvera rapidement un de ses contributiels, tellement leurdiffusion est devenue courante.

Dernière solution, vous pouvez vous même créer unprogramme de calcul, à l’aide d’un tableur associé à unmodule de représentation graphique, ou bien à l’aide d’unlangage de programmation, l’utilisation de la fonction SINUSn’est pas simple, mais le défi est passionnant.

Nous allons maintenant, revenir à la partie pratique desbiorythmes, illustrée d’exemples, tirés du monde du t r a v a i l ,du milieu sportif et du domaine médical.

88

ABC des biorythmes

Page 89: Abc_biorythme.pdf

10

LES APPLICATIONS PRATIQUES

1 - DANS LES ENTREPRISES

"Des milliers de chercheurs, d’entreprises et de médecinsont pris très au sérieux les biorythmes, de nombreusesobservations ont prouvé que la plupart des accidents seproduisaient aux points critiques de chaque courbe" cetextrait de "Stratégie pour la Création d’Entreprise" deRobert Papin, édition de 1995, résume bien l’état desrecherches effectuées à ce jour dans le monde du travail.

Notre but n’est pas de passer en revue toutes ces expé-rimentations qui ont déjà été décrites par d’autres auteurs,mais juste de vous fournir un rapide aperçu de ce domaine,vous trouverez en annexe, les livres qui ont détaillé lesujet. Ce que vous pourrez constater une fois de plusc’est que les expérimentations et les pratiques de laBiorythmie en entreprise sont centrées sur l’importancedes jours critiques.

Les démonstrations les plus tangibles des biorythmeso n t été réalisées lors des études portant sur les p o s t e s d e t r a v a i ldont la fonction est la conduite par une seule personne, demachines dangereuses impliquant un travail répétitif ainsique lors de la conduite de moyens de transports.

89

Page 90: Abc_biorythme.pdf

Dans l’édition 1993 de son livre "BIORYTHMES",George Thommen nous indique que :

"Les compagnies de transports aériens, les conducteursde trains, les pilotes automobiles, les chauffeurs de c a m i o n set les représentants de commerce sont les sujets-typesd’examens biorythmiques. Nous avons procédé à l’analysede plus de 1 000 accidents pour les deux années écouléeset, chose stupéfiante, on a constaté que plus de 90% desaccidents se produisaient à l’occasion des jours critiques".

Dans la revue Sciences Humaines de septembre 1995,on peut lire que : "au Japon, les postiers qui distribuent lecourrier placent à l’avant de leur cyclomoteur un petitfanion de couleur indiquant, à l’intention des piétons et desautomobilistes, s’ils se trouvent dans un jour critique.".Toujours au Japon, des sociétés d’assurance préviennentleurs clients quand ils sont dans une situation biorythmiquedéfavorable.

Si à titre professionnel vous faites partie des catégor i e sévoquées ci-dessus et aussi bien sûr quand vous conduisezou lorsque vous utilisez un outil dangereux à titre privé,redoublez de prudence, si vous êtes en jour critique.

Des sociétés spécialisées, fournissent aux entreprisesles biorythmes de leurs salariés et les aident à mettre enplace des sessions de formation et d’information et àréaliser des tests dans certains services de l’entreprise, afinde mesurer la baisse des taux des accidents du travail oudes incidents de fabrication.

Mais comme la théorie n’est pas formellement et scien-tifiquement vérifiée, ni démentie d’ailleurs, les entrepriseset même certaines grandes administrations, ont du mal àreconnaître qu’elles utilisent les biorythmes, de mêmequ’elles n’avouent pas utiliser la graphologie, voire mêmel’astrologie.

90

ABC des biorythmes

Page 91: Abc_biorythme.pdf

2 - CHEZ LES SPORTIFS

Pour commencer ce chapitre, nous vous présentons lerésultat le plus frappant de la théorie des biorythmes surplus d'une cinquantaine d’évènements sportifs que nousavons analysé, en 1996.

Il s’agit de l’exploit sportif de Marie-José Pérec qui aremporté deux médailles d’or, une le 29 juillet, l’autre le1er août aux jeux olympiques d’Atlanta.

Née aux Antilles le 9 mai 1968 (sans décalage horairenotable avec Atlanta), ses 3 courbes sont en position hauteet cela depuis trois jours avant cette performance.

C’est la meilleure configuration biorythmique possibleCe qui n’enlève aucun mérite au sportif.

Dans tous les sports individuels, vous avez intérêt àétudier vos courbes de biorythmes (et aussi celles de vosadversaires), lors des jours critiques et lorsque le rythmephysique est en position basse, il est conseillé d’alléger lesentraînements et de vous préparer plus que de coutume siune compétition est prévue.

N’oubliez pas les possibilités d’anticipation que vouspermettent les biorythmes, notamment lors de la préparat i o nd’une saison, il vous est possible d’étudier, à l’avance,l’ensemble d’un calendrier sportif.

91

Les applications pratiques

3

juillet / août 1996

5 79 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

Page 92: Abc_biorythme.pdf

Dans les sports en double, il est intéressant d’étudier lacompatibilité de deux sportifs. Dans les sports d’équipes,s’il est utopique d’établir une courbe pour toute l’équipe,vous pouvez néanmoins étudier les joueurs "s e n s i b l e s"c o m m e l e s g a r d i e n s de but et les capitaines, puis, votresélection peut tenir compte de la position des biorythmesde chaque joueur individuellement.

Dans le cas de la Coupe du Monde de football en France,comparons les biorythmes de trois gardiens français, le 12juillet 1998, jour de la finale:

Pour Bernard Lama, nous avons supposé que celui-ciest né à 15 h 00 en Guyane, soit 12 h 00 en métropole.

92

ABC des biorythmes

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

juillet 1998 - Fabien Barthez

juillet 1998 - Lionel Charbonnier

juillet 1998 - Bernard Lama

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

Page 93: Abc_biorythme.pdf

En tenant uniquement compte des trois biorythmes, unsélectionneur choisirait Barthez, qui n’est pas dans un jourcritique et a deux courbes en phase haute dont la physique.

En gardien remplaçant Charbonnier qui sera dans unjour critique intellectuel avec ces deux autres cycles enphase basse.

Lama étant dans un jour doublement critique physiqueet émotif, il ne devrait pas être retenu.

Si une rencontre a lieu le 3 , la lecture des cartes indiqueque Lionel Charbonnier est le plus avantagé par sesbiorythmes et que Fabien Barthez est le moins bienplacé car en double jour critique physique et intellectuel.

Si une rencontre a lieu le 7, Charbonnier est le moinsbien placé malgré un physique en phase haute, car en jourcritique émotif, et là, Barthez doit être retenu avec deuxcourbes en période haute, dont la physique, suivi de Lamaqui n’a que le cycle intellectuel en phase haute, mais quin’est pas en jour critique.

Les biorythmes de Bernard Lama, s’il est né vers 15heures, ne lui sont pas favorables pour ces trois rencontres,mais tant que la théorie des biorythmes ne sera pas unescience exacte, expliquée et reconnue, le sélectionneur àbien d’autres critères pour faire ses choix.

A vous maintenant de trouver, quel gardien titulaire etquel gardien remplaçant choisir avec une équipe de Francequi joue le match pour la troisième place le 11 juillet 1998?

93

Les applications pratiques

Page 94: Abc_biorythme.pdf

En natation, voici les courbes de Marc Spitz, nageuraméricain, qui en 1972 aux Jeux Olympiques de Munich aremporté sept médailles d’or et battu trois records dumonde, malgré le cycle intellectuel en phase basse.

Ces prouesses se sont déroulées entre le 28 août et le 6septembre 1972, soit en dix jours seulement.

----------

La réponse pour le choix d’un gardien de but pour le 11juillet est en premier Barthez qui a deux courbes hautesdont la physique et en remplaçant Bernard Lama qui est enmeilleure position biorythmique que Lionel Charbonnieren période tri-négative.

94

ABC des biorythmes

3 5 7 9 11 13 15 17 1921 23 25 27 29 31

Page 95: Abc_biorythme.pdf

3 - DANS LE MILIEU MÉDICAL

Marie Odile Lagrifa dans l’édition 1992 de son livre"Connaissez vos biorythmes pour mieux réussir" cite lechirurgien d’une clinique de Locarno en Suisse:

"Sauf cas extrême, il a pour règle de ne jamais opérerpendant un jour critique de ses patients. Les résultats ontm o n t r é qu’après plus de 10 000 opérations, il n’y a e u a u c u n ecomplication postopératoire, alors que ces complicationssont, d’une manière générale, de l’ordre de 20%."

Sauf cas d’urgence, il est de votre droit de décider avecvotre médecin de la date d’une intervention chirurgicalemême bénigne. La règle est simple, il faut éviter les jourscritiques et à plus forte raison les jours critiques doubleou triple.

Concernant la phase terminale de maladie grave, lesexemples sont nombreux de décès liés à un jour critique

Voici, par exemple, des cas issus du monde politique.Charles de Gaulle, est décédé le lendemain d’un jour

critique double, avec la courbe physique basse.Georges Pompidou est décédé un jour critique double,

et la veille d’un jour critique physique.

Le 8 janvier 1996, François Mitterrand est décédé unjour critique physique, avec la courbe intellectuelle basse.

Janvier 1996 F. Mitterrand

95

Les applications pratiques

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

Page 96: Abc_biorythme.pdf

Des accidents mortels se sont aussi produits un jourcritique comme Didier Pironi lors d’une course de bateauoff-shore qui traversait une journée critique, avec ses deuxautres courbes en phase basse.

Claude François avait son cycle physique critique et soncycle intellectuel en période basse, le jour de son accident.

Claude François mars 1978

Les biorythmes ont aussi une influence sur le planpsychologique et des études ont été réalisées concernantl’interaction entre le suicide et la position biorythmique.

Nous citerons ici, Marylin Monroe qui a mis fin à sesjours lors d’un jour critique physique ou bien Judy Garlandlors d’un jour critique émotionnel.

Le 1er mai 1993, Pierre Bérégovoy a mis fin à ses jourslors d’un jour critique intellectuel avec ses deux autrescourbes en phase basse.

P. Bérégovoy - mai 1993

Il faut donc augmenter les moyens mis en oeuvre lorsd’une maladie grave et accroître fortement la surveillancedes personnes dépressives pendant les jours critiques.

96

ABC des biorythmes

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

Page 97: Abc_biorythme.pdf

Nous reprendrons ici la conclusion d’un article sur lesbiorythmes de la revue mensuelle "Se Soigner Autrement"de septembre 1996:

"La théorie des b i o r y t h m e s n’est pas un remède miracle.Pour autant voilà une démarche qui va dans le sens de laprévention, un moyen parmi d’autres pour ne pas êtremalade. Pourquoi ne pas essayer ?"

97

Les applications pratiques

Page 98: Abc_biorythme.pdf

Adage 8 : "Le YIN est bas, le YANG est haut."

98

Page 99: Abc_biorythme.pdf

11

LA THÉORIE DES BIORYTHMES

1 - LA DÉCOUVERTE DES CYCLES

Depuis l’antiquité, les rythmes du corps humain ont étépris en compte dans les méthodes de soins ainsi que dansles approches spirituelles et philosophiques de la vie.

Platon et Aristote distinguaient déjà la tripartition de l ’ ê t r ehumain (physique, émotif et intellectuel) qu’ils appelaientl’âme végétative, l’âme sensitive et l’âme pensante.

En 1904, le médecin Hermann Swoboda, professeur enpsychologie à l’université de Vienne met en évidence lecycle physique de 23 jours et le cycle émotif de 28 jours.

Au même moment, à Berlin, le médecin biologisteWilhelm Fliess arrive aux mêmes conclusions.

C’est en 1920, que le cycle de l’intellect d’une durée de33 jours est mis en évidence à Innsbrück par AlfredTeltscher, professeur en Génie Mécanique, qui a pendantdes années, noté des observations sur le comportementcérébral de ses étudiants.

En 1934, Alfred Judt, ingénieur et mathématicien deprofession publia les tables de calculs qui permirent dedéterminer plus facilement les biorythmes.

99

Page 100: Abc_biorythme.pdf

En 1939, un mathématicien suisse Hans Frueh a mis aupoint la représentation à l’aide des courbes sinusoïdalesque nous utilisons encore aujourd’hui.

La Seconde Guerre mondiale ralentit sérieusement lesrecherches et les expérimentations.

En 1958, l’Américain Georges Thommen débute sesrecherches et en 1964, il rédige et publie son premier livre,ouvrage de synthèse destiné à un large public.

Dans les hôpitaux et dans l’armée débutent alors desrecherches et des observations qui confortent la théorie.Des entreprises commencent à utiliser les biorythmes afinde limiter les accidents du travail.

Avec notamment une forte participation du Japon où lePrésident de l’Association Japonaise pour les biorythmes,Fondateur et Président de l’Association Internationale desBiorythmes écrit :

"En quelques années à peine, plus de cinq mille firmesont commencé à utiliser la théorie biorythmique..."

Après les phases de découvertes, suivies des étudesscientifiques, puis des utilisations en entreprises, aujourd’hui,la banalisation de la micro-informatique et l’accessibilité àla télématique permettent une large diffusion des biorythmesdans le grand public.

100

ABC des biorythmes

Page 101: Abc_biorythme.pdf

2 - LES LIMITES DE LA THÉORIE

Un certain nombre d’exagérations ont eu lieu concernantla théorie des biorythmes, dont nous allons vous donnerquelques exemples, afin de vous faire sentir les limites à nepas dépasser.

Parfois un quatrième rythme est décrit, il concerne l’in-tuition et est d’une durée totale de 38 jours.

A notre connaissance, aucune étude sérieuse n ’ adémontrée l’existence d’un tel rythme. Nous admettonsqu’il est difficile d’étudier les possibilités intuitives d’unindividu, mais nous écartons, pour le moment, ce rythmede la théorie des biorythmes.

Certains ouvrages relatent que l’on peut choisir le sexed’un enfant à l'aide des biorythmes.

Si au moment de la conception, le cycle physique de lafuture mère est en phase haute, elle donnera naissance à ungarçon sinon à une fille si son cycle physique est bas.

Aucune étude sérieuse n’étant citée pour valider cettehypothèse, nous excluons aussi ce type d’application.

Plus extravagant, nous avons lu que certaines personnesont appliqué la théorie sur les chevaux pour évaluer leurschances de gains aux courses, en utilisant les mêmes cyclesque l’être humain!

Nous concevons mal les cycles émotif et intellectuel ducheval, et d i r e que son cycle physique est le même que celuide l’homme, nous semble peu concevable, malgré le cycledes chaleurs de 28 jours chez la jument.

Nous donnons ces exemples, car notre objectif lors de larédaction de ce livre a été de retenir uniquement les é l é m e n t ssur lesquels étaient d’accord tous les chercheurs.

Nous avons retenu les principes énoncés à l’identiquepar les différents auteurs qui décrivent la théorie, ce livreétant le plus grand dénominateur commun des idées sur cesujet.

101

La théorie des biorythmes

Page 102: Abc_biorythme.pdf

3 - LA CHRONOBIOLOGIE

Dans sont approche de la science de la vie, l’homme ad’abord étudié les organes et les tissus, ce furent les débutsde l’anatomie et de l’histologie, puis il a voulu savoircomment fonctionnent ces organes et ce furent les débutsde la physiologie, de la biochimie et de la biophysique.

Mais il manquait une dimension a ces études, c’est letemps et notamment l’impact de la rythmicité universelle.

D'où la chronobiologie une des nouvelles branches de labiologie moderne qui é t u d i e et analyse le s v a r i a t i o ns d e sphénomènes biologiques e n f o n c t i o n du temps.

Bien que les cycles servent de fondement à la médecinetraditionnelle chinoise, ce n’est que dans les années cinquanteque la chronobiologie "officielle" est née.

C’est cette partie de la science qui a mis en évidence lesrythmes biologiques. Mais les biorythmes tels que nous lesavons décrits, n’ont pas été scientifiquement expliqués etles nombreuses expériences réalisées sont mises en doutepar les scientifiques qui exigent un protocole très précisd’expérimentation, dans un cadre contrôlé (le laboratoire).

Comme il est plus simple d’observer l’être humain pendant24 heures que pendant un mois, les recherches actuellesen chronobiologie portent sur les rythmes proches de 24h e u r e s (rythmes circadiens) et à notre connaissanceaucun laboratoire n’étudie les trois biorythmes (rythmescircamensuels).

L’étude des rythmes circadiens a donné un certain n o m b r ede résultats, souvent décrits en détail dans les magazinessur la santé, et a débouché sur la chronothérapie, une façonde soigner qui tient compte des rythmes du corps.

Certains médicaments ont plus d 'e f f i c a ci t é et s o n tmieux tolérés s’ils sont pris le soir ou au contraire le matin.

102

ABC des biorythmes

Page 103: Abc_biorythme.pdf

Il est reconnu que certaines heures de la journée sontpréférables pour aller chez le dentiste ou pour faire uneprise de sang.

Les maladies ont aussi des manifestations rythmiques,liées entre autres, aux saisons, et aussi à nos différenteshorloges biologiques, car notre organisme est plus oumoins sensible selon l’heure de la journée (chronestésie).

La chronobiologie étudie également le phénomène dere-synchronisation qui en cas de décalage horaire nouspermet de conserver les bons rythmes. L’utilisation danscertains pays de la mélatonine - interdite en France - est undes nombreux débouchés concrets de la chronobiologie.

Une observation des rythmes peut être effectuée trèsfacilement sur les végétaux qui vous entoure et vouspourrez même peut être arriver à créer une horloge floralecomme celle de l’écrivain et naturaliste suédois Linnéfondateur de la biologie moderne.

L’horloge florale de Linné (créée en 1760 environ):

7 h : L’oeillet d’Inde s’ouvre8 h : La piloselle s’ouvre9 h : Le laiteron se ferme10 h : La lampsane se ferme11 h : L’ornithogale s’ouvre12 h : La passiflore s’ouvre13 h : L’oeillet mignard s’ouvre14 h : le mouron rouge se ferme15 h : l’épervière se ferme16 h : le liseron se ferme17 h : le nénuphar se ferme18 h : l’onagre s’ouvre.

Voilà un moyen amusant et pratique de connaîtrel’heure dans la nature, grâce aux biorythmes des fleurs.

103

La théorie des biorythmes

Page 104: Abc_biorythme.pdf

Tout ce que l’on ne peut pas expliquer aujourd’hui n’estpas forcément faux et de nombreuses découvertes se fonthors des laboratoires.

La comète de Hale-Bopp n’a t’elle pas été découverteen juillet 1995 par deux astronomes amateurs, Alan Hale etTom Bopp?

En 1996, un des plus grands sites d’oeufs de dinosauresfossilisés a été découvert au sud de Montpellier, par unpaléontologue amateur.

Les exemples de découvertes majeures réalisées par desamateurs, hors des laboratoires, sont nombreux.

La théorie des biorythmes a été officiellement classéedans la parabiologie avec le magnétisme.

Elle est aussi classée parmi les Médecines Douces, parle professeur Patrick Piétroni auteur du "Manuel Pratiquedes Médecines Douces", paru chez Hachette.

Dans la revue Sciences Humaines déjà citée, il est écrit :

"Les limites du domaine des sciences sont loin d’êtreprécises :

Certaines médecines dites "parallèles" (homéopathie,acupuncture, mésothérapie) sont couramment pratiquéespar des diplômés."

Il est à notre avis indispensable de garder une grandeouverture d’esprit face aux choses que l’on ne sait pasexpliquer aujourd’hui et nous espérons seulement que deschronobiologistes amateurs ou non, puissent trouver undébut d’explication à la théorie des biorythmes.

104

ABC des biorythmes

Page 105: Abc_biorythme.pdf

4 - POUR UNE UTILISATION AVANCÉE

Une fois la phase d’apprentissage passée, nous allonsvoir maintenant comment vous pouvez approfondir l’étudede vos biorythmes.

Nous supposons donc que vous connaissez bien les cinqcombinaisons étudiées dans le chapitre 6, et que voussentez, ou avez vérifié votre sensibilité à au moins un destrois rythmes.

A - L’heure de naissance

Vous pouvez maintenant tenir compte de votre heure denaissance, mais sans lui accorder une précision supérieureà plus ou moins 6 heures.

Sur les cartes de biorythmes et dans les exemples de celivre, le point encadré de deux traits représente 24 heures,le trait de gauche étant votre heure de naissance.

24 heures

Il faut tenir compte du fait qu’un jour critique sur deuxles rythmes physique et intellectuel sont graphiquementdécalés de 12 heures, comme cela est représenté sur lafigure de droite où le point n'est pas à cheval sur l'axe hori-zontal, contrairement à la figure de gauche.

Si vous avez le moindre doute sur l’heure à laquellevous êtes né, n’hésitez pas à demander un extrait d’acte denaissance auprès du service d’état civil de la mairie devotre commune de naissance.

105

La théorie des biorythmes

Page 106: Abc_biorythme.pdf

B - Détermination de la courbe dominante :

Vous pouvez maintenant déterminer pour la journée quevous étudiez, le rythme qui sera dominant pour vous lorsde cette journée, et seulement dans ce cas, vous pourrezisoler ce rythme, et vérifier s’il est en phase haute ou basse,en accordant moins d’importance aux deux autres rythmes,sauf s’ils sont critiques.

Vous recommencerez l’analyse de votre courbe, si vousavez deux évènements prévus mettant en jeu deux courbesdifférentes, par exemple, un effort physique important lematin et une rencontre forte sur le plan émotif le soir.

C - Calcul de la valeur biorythmique d’une journée :

Vous pouvez pondérer la valeur d’une journée en notantla position de chaque courbe de la façon suivante :

Phase Haute: +10

Phase Basse: +7

Jour Critique: +1

En effectuant la somme des valeurs des trois courbes,les dix valeurs possibles, depuis la journée tri-positive,jusqu’à la journée triplement critique sont :

HHH = 30 (10+10+10) HHB = 27 (10+10+7)

HBB = 24 (10+7+7) HHC = 21 (10+10+1)

BBB = 21 (7+7+7) HBC = 18 (10+7+1)

BBC = 15 (7+7+1) HCC = 12 (10+1+1)

BCC = 9 (7+1+1) CCC = 3 (1+1+1)

106

ABC des biorythmes

Page 107: Abc_biorythme.pdf

Voici les biorythmes du Président Jacques Chirac pourle début de l’année 1998, et qui ne comporte pas de journéetri-positive ou tri-négative, vous pouvez vérifier lescalculs ci-dessous :

Jacques Chirac - janvier 2000

du 1er au 2 janvier 1998 = 27 (10+10+7)

le 3 ou 4 janvier (*) = 18 (1+10+7)

du 5 au 10 janvier = 24 (7+10+7)

le 11 janvier = 15 (7+1+7)

du 12 au 14 janvier = 21 (7+7+7)

le 15 janvier = 15 (1+7+7)

le 16 janvier = 18 (10+7+1)

du 17 au 24 = 27 (10+7+10)

le 25 janvier = 21 (10+1+10)

etc...

(*) cela dépend de l’heure de naissance.

En cas de doute sur votre analyse, effectuez ces calculs,qui vous permettront une meilleure vision des courbes etdes conclusions plus sûres.

107

La théorie des biorythmes

1 3 5 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

Page 108: Abc_biorythme.pdf

D - Pondération selon le rythme :

Il est aussi possible d’établir une seconde pondérationtenant compte de l’activité dominante de la journée, maisil est évident que l’on a là une précision vraiment très forteet ce calcul n'est à utiliser que pour certaines occasionsexceptionnelles.

Par exemple pour la finale d’un match de tennis, on peutestimer que le physique est deux fois plus important quel’émotif qui est lui même deux fois plus important quel’intellectuel.

Le cycle physique est donc considéré dans cette hypothèsecomme quatre fois plus important que le cycle intellectuel :

Physique (X4), Émotif (X2), Intellectuel (X1)

Dans le cas de la finale d’un match de tennis, il fautréaliser le calcul pour les deux finalistes, et comparer lesdeux résultats, le joueur ayant le plus fort total étant celuiqui est le plus avantagé par ses biorythmes.

Les valeurs possibles sont :(rappel : Haut = +10, Bas = +7, Critique = +1)

Pour la courbe physique:Haut = 40 (4 X 10),

Bas = 28 (4 X 7),Critique = 4 (4 X 1).

Pour la courbe des émotions:Haut = 20 (2 X 10),

Bas = 14 (2 X 7),Critique = 2 (2 X 1).

Pour la courbe intellectuelle:Haut = 10 (1 X 10),

Bas = 7 (1 X 7),Critique = 1 (1 X 1).

108

ABC des biorythmes

Page 109: Abc_biorythme.pdf

En reprenant l’exemple des positions biorythmiques deMarie-José Pérec en juillet/août 1996, les calculs sont lessuivants :

le 11 juillet = 49 (4X10 + 2X1 + 1X7)

les 12 et 13 juillet = 61 (4X10 + 2X7 + 1X7)

le 14 juillet = 25 (4X1 + 2X7 + 1X1)

les 15 et 16 juillet = 49 (4X7 + 2X7 + 1X7)

le 17 juillet = 43 (4X7 + 2X7 + 1X7)

du 18 au 24 juillet = 52 (4X7 + 2X7 + 1X10)

le 25 juillet = 16 (4X1 + 2X1 + 1X10)

26 juillet au 2 août = 70 (4X10 + 2X10 + 1X10)

La grande précision de ces résultats, autorise l’approchela plus fine de la théorie des biorythmes.

E - A propos du rythme intellectuel

Les auteurs des livres sur la théorie s’accordent à direque le rythme intellectuel est moins important que les deuxautres rythmes (presque deux fois moins), vous pouvezmaintenant prendre en compte cette dernière remarquepour affiner encore plus l’étude de vos biorythmes.

109

La théorie des biorythmes

3

juillet / août 1996

5 79 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31

Page 110: Abc_biorythme.pdf

F - Combinaisons remarquables

Il n' y a que 27 combinaisons possibles (3 X 3 X 3) pourune journée donnée.

Nous allons détailler chacune de ces combinaisons, enindiquant leur valeur numérique, leur notation et leurreprésentation graphique.

Exercez vous à les reconnaître et n’hésitez pas, dans lefutur, lorsque vous n’arrivez pas à vous faire un avis surune de vos journées, à venir lire le commentaire associé àchaque cas.

1 - Valeur numérique = 30, notation = HHH

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est positif,

Le rythme intellectuel est positif

C’est la meilleure journée possible du point de vue desbiorythmes. Tout est permis ce jour là car vous bénéficiezde la pleine jouissance de toutes vos facultés.

2 - Valeur numérique = 21, notation = BBB

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est négatif

Graphiquement, on peut avoir l’impression que c’est laplus mauvaise des journées, mais il n’y a pas de pointcritique. Il s’agit là uniquement d’un jour calme, de détente,de récupération de vos trois rythmes.

110

ABC des biorythmes

Page 111: Abc_biorythme.pdf

3 - Valeur numérique = 27, notation = HHB

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est positif,

Le rythme intellectuel est négatif

Excellente journée pour les cycles physique et émotifou les plus larges possibilités vous sont offertes, avec unelégère atténuation toutefois, si des vos ressources intellec-tuelles sont sollicitées..

4 - Valeur numérique = 27, notation = HBH

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est positif

Pas de problèmes pour les activités physique et intellec-tuelle, mais votre potentiel émotif est en train de serecharger, donc ne le sollicitez pas de trop.

5 - Valeur numérique = 27, notation = BHH

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est positif,

Le rythme intellectuel est positif

Vos facultés intellectuelles sont au plus haut et votrevécu émotif sera positif, par contre vos activités physiquesdevront être si possible calmes et sans risque.

111

La théorie des biorythmes

Page 112: Abc_biorythme.pdf

6 - Valeur numérique = 21, notation = HHC

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est positif,

Le rythme intellectuel est critique.

En jour critique intellectuel, il faudra faire attention auxprises de décisions, d’autant plus que vos rythmesphysique et émotif positifs, vous dynamisent.

7 - Valeur numérique = 21, notation = HCH

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est positif

Même raisonnement que précédemment, car un rythmeest critique, donc en déséquilibre et les deux autresrythmes sont positifs et vous poussent en avant.

8 - Valeur numérique = 21, notation = CHH

Le rythme physique est critique ,

Le rythme émotif est positif,

Le rythme intellectuel est positif

Cette fois, le cycle physique est dans sa plus mauvaiseposition, alors que les rythmes émotif et intellectuel vousincitent à être entreprenant et dynamique.

112

ABC des biorythmes

Page 113: Abc_biorythme.pdf

9 - Valeur numérique = 24, notation = HBB

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est négatif

Il s’agit ici d’une journée moyenne, mais avec un rythmephysique en haut, il est quand même permis d’entreprendredes activités liées à ce rythme.

10 - Valeur numérique = 24, notation = BHB

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est positif,

Le rythme intellectuel est négatif

Cette fois ci, c’est sur le plan émotif qu’on ne doit rienredouter, dans une période de récupération des deux autrescycles.

11 - Valeur numérique = 24, notation = BBH

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est positif

Ces jours-là, privilégiez les activités intellectuelles etlaisser votre corps au repos tout en évitant les sensationsfortes.

113

La théorie des biorythmes

Page 114: Abc_biorythme.pdf

12 - Valeur numérique = 18, notation = HBC

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est critique

Seul le rythme physique peut relever le niveau d’unetelle journée, pendant laquelle il faudra faire attention auxactions liées aux facultés intellectuelles.

13 - Valeur numérique = 18, notation = BCH

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est positif

Il s’agit de privilégier les activités cérébrales où lesfacteurs émotifs n’interviennent pas et où le physique apeu d’importance.

14 - Valeur numérique = 18, notation = CHB

Le rythme physique est critique,

Le rythme émotif est positif,

Le rythme intellectuel est négatif

Dans un jour critique du rythme physique, il fautprendre les dispositions indiquées et profiter tout de mêmed’un rythme émotif positif.

114

ABC des biorythmes

Page 115: Abc_biorythme.pdf

15 - Valeur numérique = 18, notation = BHC

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est positif,,

Le rythme intellectuel est critique

Encore une configuration que vous devez bien décoderet qui ressemble aux trois précédentes et aux deuxsuivantes, ce sont des journées plutôt moyennes.

16 - Valeur numérique = 18, notation = HCB

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est négatif

Les journées de valeur égale à 18 sont moyennes, infé-rieure elles ne sont pas bonnes et supérieures à 18 ellessont considérées comme bonnes par la théorie.

17 - Valeur numérique = 18, notation = CBH

Le rythme physique est critique,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est positif,

Voici la sixième et dernière journée moyenne. Ce sontcertainement pendant ce type de journée que la théorie desbiorythmes est la moins utile.

115

La théorie des biorythmes

Page 116: Abc_biorythme.pdf

18 - Valeur numérique = 15, notation = BBC

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est critique

Mauvaise journée d’un point de vue biorythmiquependant laquelle il faudra faire attention au rythme intel-lectuel.

19 - Valeur numérique = 15, notation = BCB

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est négatif

Ici c’est le rythme émotif qui est critique et les deuxautres rythmes négatifs ne peuvent diminuer le côté négatifde ce type de journées.

20 - Valeur numérique = 15, notation = CBB

Le rythme physique est critique,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est négatif

Dernière des trois configurations où un rythme estcritique, ici le physique, pendant que les deux autres sontnégatifs.

116

ABC des biorythmes

Page 117: Abc_biorythme.pdf

21 - Valeur numérique = 12, notation = HCC

Le rythme physique est positif,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est critique

Dans cette page , deux rythmes sont critiques alors quele troisième est positif et aurait tendance à vous pousser àentreprendre alors qu’il vaut mieux l’éviter.

22 - Valeur numérique = 12, notation = CHC

Le rythme physique est critique,

Le rythme émotif est positif,

Le rythme intellectuel est critique

Dans ce cas, le rythme émotif positif risque d’amplifierles mauvaises sensations éventuellement apportées par lesdeux autres rythmes en position de déséquilibre.

23 - Valeur numérique = 12, notation = CCH

Le rythme physique est critique,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est positif

Mauvaise journée bien sûr car elle est doublementcritique, seule les activités intellectuelles peuvent êtreenvisagées dans la solitude et dans le calme.

117

La théorie des biorythmes

Page 118: Abc_biorythme.pdf

24 - Valeur numérique = 9, notation = BCC

Le rythme physique est négatif,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est critique

Cette fois ci, deux des rythmes sont critiques, pendantque l’autre est négatif il s’agit de très mauvaises journéesdu point de vue biorythmique.

25 - Valeur numérique = 9, notation = CBC

Le rythme physique est critique,

Le rythme émotif est négatif,

Le rythme intellectuel est critique

Les trois journées de cette page , de valeur égale à neufse produisent en moyenne deux fois par an. Il est conseilléd’être particulièrement vigilant ces jours là

26 - Valeur numérique = 9, notation = CCB

Le rythme physique est critique,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est négatif

On peut insister une nouvelle fois sur le caractèredélicat de ce type de journée, presque la pire du point devue des biorythmes, la plus mauvaise étant celle qui suitpage suivante.

118

ABC des biorythmes

Page 119: Abc_biorythme.pdf

27 - Valeur numérique = 3, notation = CCC

Le rythme physique est critique,

Le rythme émotif est critique,

Le rythme intellectuel est critique

C’est, bien sur, la plus mauvaise journée possible.Limitez au maximum toutes vos activités , vos rencontreset vos déplacements. Restez tranquillement chez vous....

Et si cela n’est pas possible, redoublez de préparations,d’attentions et de précautions

Nous pouvons noter que certaines combinaisons sontremarquables par leur configuration et peuvent doncapporter un aide importante pour la compréhension desévènements à venir. Ce sont celles dont la valeur est soitsupérieure, soit inférieure à 18

Par contre les combinaisons égales à 18 sont presquenon-significatives et désignent des journées où la théoriedes biorythmes ne peut être d’aucun secours.

Nous vous rappelons aussi qu’étudier une journée defaçon isolée n’est pas suffisant et qu’il faut examiner latendance indiquée par les jours précédents et les jours àvenir et cela est particulièrement vrai pour les jourscritiques ou bien les journées triplement critiques.

Pour ces dernières, nous avons représenté en annexe lesdifférentes possibilités qui existent.

119

La théorie des biorythmes

Page 120: Abc_biorythme.pdf

Adage 9 : "Après la pluie vient le beau temps."

120

Page 121: Abc_biorythme.pdf

12

CONCLUSION

Pour l’apprentissage de n’importe quelle technique, ilfaut faire un effort non pas important, mais régulier, alorsconsultez vos courbes très souvent, même plusieurs foispar jour et petit à petit vous les décoderez de mieux enmieux.

Vous devez vous garder de toutes conclusions hâtives etdéfinitives, au moins au début, les premières semaines, etfaire preuve de bon sens et de beaucoup de patience.

L’étude des biorythmes est un bon moyen de faire unerecherche sur vous-même, une telle démarche est lente,fastidieuse, intime et forcément subjective.

Relisez fréquemment ce guide pratique, ayez toujourssur vous vos biorythmes à jour et consultez les avant deprendre des décisions jusqu’à ce que cela devienne unehabitude, un réflexe, afin de dégage r vos points faibles àrenforcer et vos points forts à exploiter.

121

Page 122: Abc_biorythme.pdf

Von Bulow : "Au commencement était le rythme."

122

Page 123: Abc_biorythme.pdf

ANNEXES

1 - Les 200 premiers jours de la vie.

2 - La représentation des jours critiques triples.

3 - Programme d’apprentissage .

4 - Aide mémoire.

5 - Graphiques pour utilisation personnelle.

6 - Bibliographie

123

Page 124: Abc_biorythme.pdf

124

Page 125: Abc_biorythme.pdf

LES 200 PREMIERS JOURS DE LA VIE

Ici nous représentons les 200 premiers jours de la vie,afin d’une part que vous ayez une idée de la façon dont lescourbes évoluent avec le temps, et d’autre part pour lesutiliser pour n’importe quel nouveau-né.

Nous avons arbitrairement utilisé des mois de trentejours, il faudra donc compter le nombre de jours vécuspar un nourrisson depuis la naissance, pour déterminer saposition.

125

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29

31 40 6050

61 70 9080

Page 126: Abc_biorythme.pdf

126

ABC des biorythmes

91 100 120110

121 130 150140

151 160 180170

181 190 210200

Page 127: Abc_biorythme.pdf

LA REPRÉSENTATION DES JOURS CRITIQUES TRIPLES

Les représentations ci-dessous vous permettent deconnaître la position des trois courbes pour les jours quiprécèdent et pour les jours qui suivent un jour triple-ment critique.

Le jour de la naissance

19 ans et 9 mois

21 ans et 6 mois

127

Page 128: Abc_biorythme.pdf

27 ans et 4 mois

29 ans et 1 mois et demi

48 ans et 10 mois et demi

128

ABC des biorythmes

Page 129: Abc_biorythme.pdf

Rappel:

Les âges sont approximatifs à quelques jours près, celadépend des années bissextiles et de votre mois de nais-sance.

50 ans et 7 mois et demi

56 ans et 5 mois et demi

58 ans et deux mois (identique au jour de la naissance)

129

Les jours critiques triples

Page 130: Abc_biorythme.pdf

58 ans et deux mois (page précédente), correspond à lalimite entre deux ères biorythmiques et les configurationsdes jours triplement critiques re d é m a r r e n t de la mêmefaçon que depuis la naissance.

78 ans (identique à 19 ans et 9 mois)

79 ans et 9 mois (identique à 21 ans et 6 mois)

85 ans et 7 mois (identique à 27 ans et 4 mois).

130

ABC des biorythmes

Page 131: Abc_biorythme.pdf

PROGRAMME D’APPRENTISSAGE

SUR 6 MOIS

Mois 1Ayez toujours sur vous votre carte biorythmique,Assimilez le code des couleurs,Exercices sur la sensibilité aux horloges biologiques.

Mois 2Étudiez les 5 combinaisons remarquables,Effectuez l’exercice concernant le rythme PHYSIQUE,Étudiez la compatibilité avec l’un de vos proches.

Mois 3Observez les 5 combinaisons remarquables,Effectuez l’exercice concernant le rythme EMOTIF ,Réalisez les premiers essais de calcul manuel.

Mois 4Prenez en compte votre heure de naissance,Exercice concernant le rythme INTELLECTUEL,Calcul sur des évènements anciens et importants.

Mois 5Débutez l’utilisation avancée,Calculez la valeur biorythmique de certaines journées,Relisez complètement le présent guide.

Mois 6Approfondissez l’utilisation avancée,Testez à l’aveuglette les trois rythmes,Étudiez précisément la compatibilité avec un proche.

131

Page 132: Abc_biorythme.pdf

Von Bulow : "Au commencement était le rythme."

132

Page 133: Abc_biorythme.pdf

AIDE-MÉMOIRE JOURNÉES HAUTES

MANIFESTATIONS POSITIVES DU RYTHME PHYSIQUE

Bonne forme physique,Force, endurance, résistance au plus haut,Débordement d’énergie,Meilleure résistance aux maladies,Meilleure résistance aux chocs opératoires,Meilleure résistance aux conditions climatiques,Meilleure résistance aux travaux pénibles,Meilleure résistance à la fatigue,Meilleures performances sportives,Esprit d’entreprise, audace,Envie d’action, de surpassement, de record.

MANIFESTATIONS POSITIVES DU RYTHME ÉMOTIF

Bonne humeur, générosité, bonté,Moral au beau fixe,Harmonie des rapports avec autrui,Extraversion, disponibilité, convivialité,Bonne disposition pour l’amour et l’amitié,Intuition, créativité, sensibilité,Optimisme, attitude positive, souplesse d’esprit.

MANIFESTATIONS POSITIVES INTELLECTUELLES

Capacité d’assimilation,Discernement, pensée claire, ambition,Esprit critique positif, concision,Sens de la répartie, de l’analyse,Conscience professionnelle, minutie,Facilité d’adaptation,Bonne concentration,Aptitude à la mémorisation,Esprit d’entreprise, volonté,Réflexion philosophique ou spirituelle,Imagination.

133

Page 134: Abc_biorythme.pdf

Von Bulow : "Au commencement était le rythme."

134

Page 135: Abc_biorythme.pdf

AIDE-MÉMOIRE JOURNÉES BASSES

MANIFESTATIONS NÉGATIVES DU RYTHME PHYSIQUE

Baisse de forme,Besoin de repos, de sommeil,La fatigue apparaît plus vite,Les performances physiques sont en baisse,Faible résistance aux agressions extérieures telles que :maladie, choc opératoire, climat,Absence de volonté d’entreprendre.

MANIFESTATIONS NÉGATIVES DU RYTHME ÉMOTIF

Irritabilité, mauvaise humeur, Susceptibilité,Pessimisme, inquiétude, Attitude négative,Envie d’être seul, introversion, Déprime, mélancolie,Forte émotivité, inquiétude, Doute de soi, incertitude,Sensibilité exacerbée.

MANIFESTATIONS NÉGATIVES INTELLECTUELLES

Manque de concentration,Difficultés de compréhension, d’assimilation,Difficultés de mémorisation,Manque de curiosité,Cynisme, intolérance, dérision,Manque d’intérêt, de spontanéité.

Vous pouvez si vous le souhaitez découper ou photocopier ces deux aide-mémoires ainsi que les graphiques ci après.

135

Page 136: Abc_biorythme.pdf

Von Bulow : "Au commencement était le rythme."

136

Page 137: Abc_biorythme.pdf

GRAPHIQUES POUR VOTRE UTILISATION

Vous pouvez photocopier, de préférences en couleur etsur papier transparent, les quatre pages qui suivent, afin devisualiser ou tracer vos propres biorythmes.

Après une photocopie sur papier opaque, vous pouvezdécouper les courbes pour les superposer sur la grille.

137

ABC des biorythmes

Page 138: Abc_biorythme.pdf

138

ABC des biorythmes

Page 139: Abc_biorythme.pdf

139

ABC des biorythmes

Page 140: Abc_biorythme.pdf

140

ABC des biorythmes

Page 141: Abc_biorythme.pdf

BIBLIOGRAPHIE

Connaissez vos biorythmes pour réussir,Marie-Odile Lagrifa - Éditions De Vecchi - 1992.

Biorythmes, guide des bons et mauvais jours,George Thommen - L’Étincelle éditeur - 1992.

Le livre des biorythmes, Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?, Philippe Préd’homme - Éditions Mutus Liber - 1992.

Vos biorythmes,Bernard Gittelson - Sand éditeur - 1986.

Biorythmie, comment prévoir bons et mauvais jours,Fernand Lapointe, Éditions Alain Stanké - 1976.

Découvrez vos rythmes biologiques,Gabriel Racle - Retz Poche - 1990.

Rythme et VitalitéJ. D. Beaujaut - Guy Trédaniel Editeurs - 1997.

Les rythmes du corps - Chronobiologie et santéOlivier Coudron - Nil Editions - 1997.

Les rythmes biologiques,Alain Reinberg - Presse Universitaire de France - 1993.

Nos rythmes vitaux,M. Gauquelin - Éditions Retz - 1989.

141