15
PLAN D’ÉVACUATION 1

Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

PLAN D’ÉVACUATION

1

Page 2: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

PLAN D’ÉVACUATION D’URGENCE Jacques-Bizard 2019-20120

PERSONNEL AFFECTÉ À L’ÉVACUATION DE L’ÉCOLE

Secteur A

Tania Coletta (trousse)

Responsable-vérificateur du secteur A 1er étage et 2e étage : Stéphanie Rousselle.

Secteur B

Josée Brochu (trousse)

Responsable-vérificateur du secteur B 1er étage : Claudia Jimenez ou Samuel Pierre-Louis Sydney (en son absence)Responsable-vérificateur du secteur B 2e étage : Claudia Jimenez ou Samuel Pierre-Louis Sydney (en son absence)

Secteur C

Responsable-vérificateur du secteur C : Paula Castro ou la secrétaire remplaçante

Après les vérifications, les vérificateurs confirment à la direction qu’ils ont fait la vérification et que tous sont sortis.

Aide-mémoire rapide   :

1- Alarme ou message intercom

2- Prendre la pochette d’urgence (pochette rouge): liste des noms des élèves et cartons vert et rouge

4- Sortir et laisser les portes ouvertes (la personne qui vérifie, ferme les portes des classes et les portes coupe-feu au fur et à mesure de sa vérification)

5- Tous se rendent sur le bord de la clôture dans la cour intérieure, entre préau et porte maternelle, vers l’ouest (Sécurité : visage face à la clôture). Les enfants sont en rang, calmes et silencieux (avec, avec leur enseignant).

6- Rendus à l’extérieur : Prendre les présences (pas seulement un décompte de vos élèves) et montrer le carton de la bonne couleur (vert : ok rouge : un élève manque à l’appel (assurez-vous de savoir de qui il s’agit en faisant un appel)

2

Page 3: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

Classes Portes de sortie____________________

Aile A: Élise Archambault (matern.) Entrée principale Tania Coletta (matern.) Entrée principale Myriam Primard (matern.) Entrée principale Service de garde Entrée principale Danièle Rowley (1ère) Entrée principale Karine Leroux (2e) Entrée principale

Aile A : Valéry Filio (Arts plastiques) Sortie maternelle Claudine Duchesne Sortie maternelle Marie-Claire Tardif (1re) Sortie maternelle Rahouadja Zarzi (Accueil) Sortie maternelle  Mira Kozman (1ère année) Sortie maternelle Christina Koschier (2e) Sortie maternelle Lynn Hébert (2e) Sortie maternelle

Aile B : Josée Brochu (3e) Sortie préau Hélène Beauregard (3e) Sortie préau Sarah Grenier-Fortin (5e) Sortie préau Dominic Richard-Bossé (4e) Sortie préau Katherine Laporte (danse) Sortie préau Orthophoniste, psychoéducation Sortie préau Sarah Labbé-Iannuzzi (ortho) Sortie préau Ana-Mona Ilie (920) Sortie préau

Aile B : Elyse Pouliot (4e) Sortie Robotique Kim Longpré (5e) Sortie Robotique Evangelia Partheniou (6e) Sortie Robotique Katiana Pélissier-Rigaud (6e) Sortie Robotique

Bishoy Abdel Masseh (anglais) Selon la classe titulaire où elle se trouve Johanne Tremblay (soutien linguistique) Sortie Robotique

Informatique Sortie Robotique Robotique Sortie Robotique Bibliothèque Sortie Corridor C (cour intérieure)

Aile C : Gymnase (Emir Djafar Sharaoui, Pier-Luc Philippe) Sortie Gymnase Évacuation

3

Page 4: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

Le plan d’évacuation de l’établissement

Les buts 

Assurer la sauvegarde des vies humaines.Faciliter l’évacuation des élèves.Faciliter la transmission de l’information nécessaire en cas d’incendie.Limiter et gérer l’ensemble des risques d’incendie de façon sécuritaire.

Responsabilité de la direction

La principale responsabilité de la direction est de gérer l’ensemble des opérations quotidiennes de sécurité conformément au plan de sécurité incendie et autres événements majeurs.

La direction d’école représente l’employeur auprès des employés et des élèves.

De plus, la direction doit tenir un registre des opérations d’entretien et d’inspection des installations du bâtiment prévues pour assurer la sécurité des élèves (incluant un registre des vérifications annuelles des extincteurs portatifs et la surveillance des risques potentiels d’incendie propre au type d’occupation du bâtiment).

La direction (ou la secrétaire, en l’absence de la direction)

La direction (avec un dossard et un walkie-Talkie) se rend à l’extérieur (cour d’école préau) pour prendre les présences (voir les cartons de couleur)

(En cas d’absence du concierge…)Au signal d’alarme, elle doit :Se rendre au panneau du réseau avertisseur d’incendie et assumer la gestion des opérations conformément au plan de sécurité incendie jusqu’à l’arrivée du Service des incendies.S’assurer que le Service des incendies a été appelé via 9-1-1.S’assurer qu’elle peut identifier la provenance du déclenchement de la composante sur le panneau d’alarme incendie du bâtiment.Accueillir l’officier du Service des incendies à l’entrée principale et lui indiquer l’endroit probable de l’incendie ou du déclenchement de la composante.Suivre les instructions de l’officier du Service des incendies.

Note : En cas d’incendie à proximité du panneau du réseau avertisseur d’incendie, la gestion des opérations doit se faire à l’extérieur près de l’entrée principale. La direction doit s’assurer que les instructions qu’elle transmettra ne mettront pas en péril la santé et la sécurité du personnel de surveillance ou de toute autre personne.

4

Page 5: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

Dans le cas d’absence de la direction, l’application du plan d’évacuation relève d’un membre du personnel nommé par la direction : la responsable école pour 2019-2020 est….

La secrétaire d’école

Au signal d’alarme, elle doit :Communiquer avec le Service de sécurité (Appeler la CSMB, numéro du système 818150) et en donnant les informations suivantes :

L’adresse du bâtiment: 515, Montée de l’Église, Île-Bizard

Si possible, la nature de l’intervention

Elle sort avec le sac « plan des mesures d’urgence », le walkie-Talkie et le cartable contenant tous les numéros d’urgence du personnel et des élèves. Aider la direction à recueillir, au point de rassemblement à l’extérieur, les présences d’élèves auprès des enseignants et aviser la direction des personnes manquantes à l’appel.

Remplir les missions que la direction lui confiera. En cas d’absence de la direction, la secrétaire est la personne en charge des présences.

Le concierge

Au signal d’alarme, il doit :

Se rendre au panneau du réseau avertisseur d’incendie et assumer la gestion des opérations conformément au plan de sécurité incendie jusqu’à l’arrivée du Service des incendies.S’assurer que le Service des incendies a été appelé via 9-1-1.S’assurer qu’il peut identifier la provenance du déclenchement de la composante sur le panneau d’alarme incendie du bâtiment.Identifier la zone.Aller constater «de visu» la cause signalée.Faire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie.Remplir les missions que le directeur lui confiera.

Idéalement revêtu d’un dossard, en ayant avec lui un walkie-talkie, accueillir l’officier du Service des incendies à l’entrée principale et lui indiquer l’endroit probable de l’incendie ou du déclenchement de la composante.Suivre les instructions de l’officier du Service des incendies.

5

Page 6: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

Le chef d’étage (vérificateurs d’étage)

Vérifie l’intégrité des issues (cages d’escaliers) et si nécessaire, redirige les personnes vers une autre issue si les conditions se détériorent.Vérifie qu’il ne reste personne dans les classes, salle de bain et corridor et ferme, au fur et à mesure de sa vérification, les portes des classes et les portes coupe-feu des corridor.Il sort rendre compte à la direction.

Les professionnels non enseignants, l’orthopédagogue, la responsable du soutien linguistique, les spécialistes sans groupe d’élève, etc.

Au signal d’alarme, ils doivent :

S’ils sont en présence d’élèves, sortir dans la cour au lieu de rassemblement et amener les élèves à rejoindre leur groupe en avertissant le titulaire du retour de l’élèvePorter assistance à toute personne dans le besoin.Faire rapport à la direction, au besoinRemplir les missions que la direction lui confiera.

La responsable du service de garde

Au signal d’alarme (durant les heures de classe), elle doit :

Vérifier au rez-de-chaussée et au 2e étage du bloc A, si tous ont évacué les espaces tels que toilettes, bureaux, salles de classe, etc…Fermer toutes les portes des classes et les portes coupe-feu des corridors.Porter assistance à toute personne dans le besoin.Se rendre au point de rassemblement et faire rapport à la direction.Remplir les missions qu’un membre de la direction lui confiera.

Dans les heures de service de garde et du dîner :

Au signal d’alarme, elle doit :Communiquer avec le Service de sécurité (Appeler la CSMB, numéro du système 818150) et en donnant les informations suivantes :

L’adresse du bâtiment: 515, Montée de l’Église, Île-Bizard

Si possible, la nature de l’intervention

Elle fait le tour des classes occupées par le service de garde dans le secteur A.

Elle sort avec le sac « plan des mesures d’urgence », le walkie-Talkie et le cartable contenant tous les numéros d’urgence du personnel et des élèves. Recueillir, au point de rassemblement à l’extérieur, les présences d’élèves auprès des éducatrices et surveillants

6

Page 7: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

et aviser la direction (ou les pompiers, en l’absence de la direction –le soir, par exemple) des personnes manquantes à l’appel. En tout temps, tenir la direction informée (par téléphone, au besoin)

L’enseignant / Le suppléant/ les éducatrices en service de garde et les surveillants d’élèves

Au signal d’alarme, il doit :

Faire cesser toute activité et rassembler son groupe, sortir de la classe et laisser la porte du local ouverte.S’assurer que les élèves sont présents et que l’évacuation se fait de façon ordonnée et disciplinée (sans course, bousculade ni cri); informer ses élèves que ceux-ci doivent demeurer en tout temps regroupés et sous la supervision de leur enseignant.Se diriger immédiatement avec les élèves vers l’escalier ou la sortie attitrée au groupe et apporter la pochette rouge de la liste des noms des élèves présents ainsi que les cartons de couleurs vert et rouge.Se diriger au point de rassemblement préétabli, contrôler les présences en faisant l’appel (l’enfant lève sa main) ou en associant, un à un, un nom à un visage (un décompte d’élève n’est pas valide pour une prise de présence en cas d’évacuation) et aviser la direction de toute personne manquante par le carton rouge ou en levant le carton vert pour signifier qu’il a tous les élèves.Suivre les instructions d’un membre de la direction ou de l’officier commandant du service des incendies avant de réintégrer le bâtiment.Dans le cas d’une personne à mobilité réduite, on doit prendre en charge l’élève et s’assurer que celui-ci ne ralentit pas la bonne marche de l’évacuation.Accompagner les élèves, assurer leur encadrement et leur regroupement dans les lieux de refuge, s’il y a lieu.

Note: En tout temps, l’enseignant doit prévenir la direction s’il y a un élève à mobilité réduite dans leur classe.

L’élève

Au signal d’alarme, il doit :

Cesser toute activité.Écouter en silence et dans le calme les consignes de l’enseignante.Quitter le local sans se vêtir et se diriger à l’extérieur par la sortie attitrée.Circuler rapidement, mais calmement et en silence.Demeurer avec son groupe, se rendre au point de rassemblement prédéterminé et prendre son rang (en restant calme et en silence).Donner sa présence à l’enseignant en levant sa main lorsque celui-ci fait l’appel. Attendre les instructions de l’enseignante pour réintégrer l’école.

7

Page 8: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

Les autres occupants (enseignants ayant une période libre et autre personnel)

Au signal d’alarme, ils doivent :

Quitter l’école immédiatement par la sortie la plus près.Retrouver son groupe (s’il s’agit d’un titulaire)Se rapporter à la direction ou à toute autre personne désignée par la direction. Remplir les missions que la direction lui confiera.Attendre l’autorisation de la direction ou de l’officier du Service pour réintégrer l’école.Accompagner les élèves s’il y a déplacement vers des lieux de refuge.

Les remplaçants

Au signal d’alarme, ils doivent :Dans le cas de l’absence d’une personne désignée à ce plan, le remplaçant devra assumer les tâches de la personne absente.La direction La secrétaire d’école Les P.N.E. un enseignant en période libre désigné par la direction.Le concierge son remplaçant.

Procédure pour les personnes à mobilité réduite

DéfinitionToute personne en raison d’un handicap temporaire ou permanent susceptible de ralentir la marche d’une évacuation.Au signal d’alarme, les élèves à mobilité réduite doivent être évacués dès que tous les autres occupants ont été évacués.

Un moniteur (personne responsable) est désigné par son enseignant pour demeurer à ses côtés et l’assister au besoin lors de l’évacuation.

En cas d’incendie pour tous les membres du personnel

Ce que toute personne doit faire lorsqu’il y a de la fumée ou des flammes :Éloigner toute personne en danger.Actionner un avertisseur manuel d’incendie.Informer la direction de la nature de l’incident.Suivre les procédures.Évacuer le bâtiment et se rendre aux points de rassemblement.Prêter assistance aux membres de l’équipe d’intervention d’urgence.Accompagner les élèves et assurer leur encadrement s’il doit y avoir déplacement vers les lieux de refuge.

8

Page 9: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

Procédure de rassemblement

Tous les titulaires se rassemblent en compagnie de leurs élèves et des autres membres du personnel dans la cour de récréation près du préau. Toutefois, si nous devions évacuer pour une période indéterminée, la direction vous informera de la procédure à suivre pour se diriger vers le Centre socio-culturel de l’île-Bizard au 450 de l’Église, Île-Bizard.

9

Page 10: Accueil - École Jacques-Bizard · Web viewFaire rapport à la direction en personne ou par walkie-talkie. Remplir les missions que le directeur lui confiera. Idéalement revêtu

Rappel des règles de confinement (code noir)

Suivre les scénarios 1 ou 2, selon le cas.

Scénario 1 (les élèves sont en classe)

Les enseignants doivent :

1. Regrouper les élèves le long d'un des murs de manière à ne pas être vus de la fenêtre de la porte.2. Fermer et verrouiller la porte du local. Sinon l’obstruer à l’aide du mobilier de bureau.3. Éteindre les lumières.4. Fermer les rideaux ou obstruer la fenêtre de la porte.5. S’assurer que tous les élèves restent calmes, tranquilles et faire garder le silence. Se montrer rassurant.6. Faire éteindre les cellulaires ou les faire mettre sur vibration.7. Ne pas ouvrir la porte avant que les policiers soient venus chercher les occupants.8. Se coucher au sol ou s'abriter derrière un objet ou sous un pupitre.9. Être à l’écoute des messages émis à l’interphone.10. Ignorer l’alarme d’incendie à moins de percevoir des indices de feu.

Scénario 2 (les élèves ne sont pas en classe)

Les adultes présents doivent :

1. Amener les élèves dans un local sûr.2. Regrouper les élèves le long d'un des murs de manière à ne pas être vus de la fenêtre de la porte.3. Fermer et verrouiller la porte du local. Sinon l’obstruer à l’aide du mobilier de bureau.4. Fermer les rideaux, obstruer la fenêtre de la porte et éteindre les lumières.5. S’assurer que tous les élèves restent calmes, tranquilles et gardent le silence. Se montrer rassurant.6. Faire éteindre les cellulaires ou les faire mettre sur vibration.7. Ne pas ouvrir la porte avant que les policiers soient venus vous chercher.8. Se coucher au sol ou s'abriter derrière un objet ou sous un pupitre.9. Être à l’écoute des messages émis à l’interphone.10. Ignorer l’alarme d’incendie à moins de percevoir des indices de feu.11. Si les élèves sont à la toilette ou au vestiaire, ils doivent se mettre à l’abri des regards et attendre sans faire de bruit que les policiers les trouvent.

Une fois que tous sont barricadés, évaluez la possibilité de quitter l’immeuble de façon sécuritaire.

10