16
Acquisition d’un véhicule électrique aux services techniques

Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

bulletin municipal

Citation preview

Page 1: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Acquisition d’un véhicule électrique aux services techniques

P.4 - La fête du moulin P.6 - Actualités Municipales P.9 - Programme téléthon

N° 35 Novembre / Décembre 2010

Page 2: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

L’ACHICOURRIER

Magazine bimestrielédité par la Mairie d’Achicourt4 place Jean JaurèsBP 1012762217 AchicourtTél.: 03 21 71 68 68Fax.: 03 21 71 76 24site internet: www.ville-achicourt.frDépôt légal: à parution

Directeur de la publication : Pascal Lachambre Coordination : M.Martin, M.ThibautAvec la collaboration de : Mme Basset, M.Leblanc, M.Lucchini, Mme Marie, M.Paris, M.Petit, Mme Sacchetti.Redaction et mise en page : Alice WacheImpression : SenseyTirage : 4 000 exemplairesPhotographies : Mairie d’Achicourt

Avec novembre se profile la fin d’année et ses festivités. Néanmoins les dures réalités de la vie quotidienne avec un taux de chômage constant, surtout pour nos jeunes, avec des incertitudes sur les conditions futures des retraites, avec le climat inquiétant de la réforme territoriale et de ses incidences financières, ternissent sensiblement cette fin 2010. D’autant que 2011 ne nous est pas annoncée comme sortie de crise !

Dans ce contexte, les élus locaux s’attachent à maintenir, voire à améliorer les services publics, tant par des investissements nécessaires et justifiés que par une gestion rigoureuse mais juste et efficace du quotidien. Ainsi les travaux de la salle de restauration, rue de Dakar s’achèvent et nous venons de doter nos services d’un véhicule électrique au service de l’entretien et la propreté de notre territoire communal. Le site Internet de la Ville quant à lui vient d’être profondément rénové, allant dans le sens de l’interactivité, de la facilité de vie des citoyens et de la diffusion de notre image hors de la cité. Ce sera le thème de la prochaine réunion publique initiée par les Comités de quartier.

Parallèlement, nous sommes attentifs au devenir des emprises militaires en charge désormais de la Communauté Urbaine, notamment de la Citadelle qui jouxte notre territoire.

Nous veillerons à ce que vous soyez bien informés et que vous puissiez communiquer votre sentiment sur ce sujet comme ont pu le faire dernièrement les membres du Conseil des Sages.

Ce sera bientôt l’époque des vœux et d’ores et déjà on peut émettre le souhait de voir les conditions de vie de chacun s’améliorer de manière durable. Il en va de même pour nos collectivités qui se doivent d’assurer la cohésion sociale au travers de mesures généreuses et porteuses d’avenir et qui désirent mettre en œuvre une politique volontariste en direction de la petite enfance. C’est dans ce contexte que nous préparons le budget 2011.

Je vous souhaite bonne lecture et une fin d’année apaisée.

Pour contacter M.le Maire et/ou ses Adjoints, chaque premier samedi du mois de 9h à 10h composez le :

Numéro vert : 0800 007 068.

Edito

sommaire3 - Classes de neige4 - La fête du moulin6 - Actualités Municipales9 - Programme téléthon16 - Agenda

Pascal LACHAMBREMaire d’Achicourt,

Vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Page 3: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

ski

plaisir

neige

classe

montagne

massif

étoile

floco

n

C’est au chalet «L’escalade» à Montriond, que nos élèves Achicouriens de cours moyen iront goûter aux joies de la glisse et de la vie en communauté. Montriond est un charmant petit village, voisin de Morzine Avoriaz et au coeur d’un grand domaine skiable. En effet, situé en vallée d’Aulps, Montriond compte parmi les 14 stations du fabuleux domaine des Portes du Soleil.

Ce charmant village de vieux chalets est devenu la plaque tournante qui dessert les domaines skiables de Châtel, Avoriaz et donne accès à la Suisse voisine. Le séjour se déroulera du 31 janvier au 11 février 2011, il sera encadré par MmeCouvreur pour Léopold Sédar Senghor, Mme Gariniaux et Mme Hubin pour Jean Macé et Mr Lefebvre pour l’école Léopold Bernard. Huit animateurs BAFA et une assistante sanitaire renforceront l’ équipe pédagogique.

Le 19 octobre dernier, a eu lieu la réunion d’information sur les classes de neige 2011.Lors de cette réunion, les familles ont pu découvrir le site qui accueillera leurs enfants et ont reçu toutes les réponses à leurs interrogations. Un livret viendra préciser les dernières recommandations.

déco

uver

te

Les élèves Achicouriens vont avoir la chance de partir en classe de neige à Montriond. C’est en effet 4 classes ce qui représente 93 éléves, qui vont pouvoir découvrir le paysage de Haute-Savoie

3

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Classes de neige 2011

Classes de neige 2011

Page 4: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Diamanche 26 septembre, les bénévoles sont là dès 6h du matin pour l’installation de la brocante

4

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Fête du moulin

La Fête du Moulin

Samedi 25 septembre, le bal taquin a fait danser la foule venue nombreuse

Le passe-têtes et la pêche aux canards avec la compagnie des Bonimenteurs

Malgrè une météo défavorable, vous avez répondu présent à cette nouvelle édition de la fête du moulin. La programmation de cette édition 2010 était exceptionnelle ! Deux jours de folie en images...

Samedi et dimanche, Véro nous a

confectionné des chapeaux avec des objets de récupération.

Page 5: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Envol et accrobaties au dessus des ailes du moulin avec la

compagnie Kaoufalela.

Les pétanchoeurs et leur tournoi de pétanque.

Pause musicale

avec l’Harmonie Municipale

pour l’apéritif concert

Ryhmes endiablés

avec l’association

du Liberty Band et de la fanfare AOC

Kris Sobry et ses jongleries, acrobaties... a séduit le public Achicourien

5

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010Fête du moulin

Sans oublier les

festijeux, l’atelier cirque ou encore

l’atelier maquillage

Encore un grand merci à tous ceux qui ont travaillé à la

préparation du week-end et qui ont su vous offrir malgrè les imtempéries une fête

du moulin inoubliable!!Merci à tous

Page 6: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Actualités Municipales

Remise des prix du concours des maisons fleuries : cette cérémonie a eu lieu le 24 septembre en présence des lauréats. Dans la catégorie «maison avec jardin visible de la rue», M.Labroy arrive en tête de ce concours suivi de M. Cauet et de Mme Lebas.Dans la catégorie «balcons, terrasses, fenêtres, murs», le 1er prix est attribué à M. Beve, suivi par Melle Martel et de M. Veroux.Félicitations à tous les participants qui oeuvrent chaque année pour embellir notre Ville.

Le traditionnel repas des aînés a eu lieu le dimanche 3 octobre. 250 personnes de 69 ans et plus étaient présentes. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de nouer ou renouer des liens et pour certains peut-être rompre l’isolement. Pour toutes ces raisons, la Municipalité aidée des services municipaux et du CCAS s’attache à la réussite de cette rencontre pour permettre à tous de passer un agréable moment, avec cette année la participation de la compagnie d’Esther Malone. Les aînés ne pouvant se déplacer ont reçu la visite des élus municipaux et des membres du CCAS et se sont vus remettre bons alimentaires et friandises.

Visite à l’EHPAD

Repas des aînés

Les noces d’or

Les noces de diamant

Catégorie maison avec jardin visible de la rue

Catégorie balcons, terrasses, fenêtres et

murs

6

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010Actualités Municipales

Les lauréats du concours des maisons fleuries

Page 7: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Actualités MunicipalesLes noces d’or

Les noces de diamantTrois couples se sont dit «oui» pour la seconde fois : M et Mme Couteaux ainsi que M et Mme Menard se sont mariés en 1960, ils ont donc célébré leurs noces d’or.M et Mme Darras se sont unis en 1950 c’est pour eux l’heure des noces de diamant.Quels beaux exemples pour les jeunes générations.

M et Mme Couteaux M et Mme Menard

M et Mme Darras

Les travaux

La restructuration de la cantine du groupe scolaire Dakar se termine. Ne reste que l’amménagement intérieur des locaux à finaliser. Les élèves pourront bientôt découvrir le nouveau restaurant scolaire.

Les blocs wc de l’école Jean-Macé rénovés

et mis aux normes d’accessibilité aux personnes en situation de

handicap sont terminés

La rue des maraîchers rénovée est maintenant ouverte à la circulation.

7

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010Actualités Municipales

Page 8: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Le téléthon 2010

En voici le programme :

Bibliothèque MunicipaleAdresse : rue de Roubaix

Tel : 09.63.68.05.84

e-mail : [email protected]

L‘exposition, prêtée par l’UDAF 62, a été conçue et écrite par Alain Serres pour les éditions Rue du Monde. Elle invite de façon ludique les enfants et les plus grands à un voyage dans les coulisses d’un livre, de sa création à sa fabrication, jusqu’à son arrivée entre les mains du lecteur. Comment naissent les histoires? Comment fabrique-t-on les couleurs d’un album? Toute la chaîne du livre est racontée en 14 panneaux. Pour clore la visite, les enfants s’amuseront à répondre à un quizz, disponible auprès de l’équipe de la bibliothèque.

Exposition « Comment un livre vient au monde»

- Atelier création de carte de noël en pop-up (3d) le mercredi 15 décembre de 14h à 16h30 avec goûter de noël offert (12 enfants maxi, à partir de 6 ans). Sur inscription.

La Bibliothèque vous recommande :

- une conférence sur la chaîne du livre, animée par Marie-Hélène Cordier, libraire à « Au pied de la Lettre », à Arras, le lundi 22 novembre- une sortie à Lille, lors des « Escales hivernales », organisés par Escales des Lettres, le samedi 10 décembre. La bibliothèque, en partenariat avec le collège Adam de la Halle, met à disposition un bus dans lequel 20 places sont réservées aux achicouriens moyennant une participation de 5€. Au programme, rencontre avec des auteurs adultes et jeunesse, dédicaces, ateliers...

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque

Municipalerue de RoubaixTel : 09.63.68.05.84

Racontine change de

créneau horaire et aura désormais

lieu chaque mercredi matin à partir de

10h au lieu de 16h.

8

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

La bibliothèque

La BibliothèqueLUNDI FERMÉE FERMÉEMARDI FERMÉE 13H30 - 18H30MERCREDI 9H - 12H 13H30 - 18H30JEUDI FERMÉE 13H30 - 18H30VENDREDI FERMÉE 13h30 - 18h30SAMEDI 10H - 12H30 13H30 - 17H

Les horaires

Page 9: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Téléthon à Achicourt : La Ville et les associations locales ont tenu à se proposer pour la deuxième édition du téléthon qui se déroulera les 3 et 4 décembre 2010. L’an dernier c’est plus de 2700 euros qui ont été récolté ! Venez encore plus nombreux cette année!

- à partir de 14h : Stand maquillage, remise en peinture du moulin, puzzleDéfi : tricoter une écharpe pour le moulin - à partir de 17h : Vente d’objets du Téléthon, de photophores, et de cartes de voeux par les associations. Restauration rapide sur place.- à partir de18h : →Chants par Véronique Tionnais→Harmonie Municipale→ Danses folkloriques→ Danses country→ Sosie de Johnny Halliday

- à partir de 10h : Activités sportives des écoles du Centre

Espace François Mitterrand Salle polyvalente rue de Dakar

Piscine

- de 18h à 19h : Aquagym

Vendredi 3 décembre

Samedi 4 décembre

- à partir de 10h : Vente d’objets du Téléthon, de photophores, et de cartes de voeux par les associations. Restauration rapide sur place.- de 10h à 16h : → Défi randonnée avec départ et retour au moulin toutes les heures → Parcours canne blanche → Inititation à la lecture et à l’écriture en braille → Atelier maquillage enfants- de 10h à 22h :→ Atelier percussions→ Atelier échasses→ Danses moderne→ Musique des îles→ Courses relais

Salle Léo Lagrange

- de 9h à 12h : Tournoi de football féminin

Des urnes seront à votre disposition dans tous les lieux de manifestation pour recevoir vos dons. Etablir un chéque libellé au profit de l’AFM, pour obtenir un reçu fiscal.

VENEZ NOMBREUX

Le téléthon 2010

Réunion de préparation du téléthon du 9 septembre dernier

En voici le programme :

9

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Le téléthon

Page 10: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Le développement durable

Poursuivant la réflexion sur le développement durable, et son intégration dans les pratiques, les achats et les équipements, la commune vient de faire l’acquisition d’un véhicule électrique.Essentiellement destiné aux espaces verts et à l’entretien du mobilier urbain, il n’émet pas de CO2. C’est un véhicule léger, peu large, permettant l’accès facile à tous les terrains. Son faible poids protège également les sols qui le supportent.L’acquisition de ce véhicule a été subventionnée par l’ADEME à hauteur de 3000€.Sa consommation journalière en énergie électrique par recharge des batteries est estimée à 1€Il est particulièrement silencieux, alors attention, vous le verrez arriver mais vous ne l’entendrez pas venir.

Le 14 décembre 2009 un appareil équipé d’une caméra thermique capable de mesurer les émissions infrarouges des bâtiments a survolé ACHICOURT entre 19h et 23h30 à une altitude de 600m par une température extérieure de -5°- Les résultats sont disponibles et accessibles à tous à :

Espace Info Energie1 rue Abel Bergaine62000 – ARRASN° Vert : 0.800.62.62.62

En vous rendant sur place vous pourrez :- Voir la thermographie de votre maison - Obtenir des informations pour améliorer l’isolation de votre habitation sur :→ Les subventions→ Les déductions fiscales→ Les crédits d’impôts→Les adresses d’organismes et entreprises d’expertise

Les services techniques dotés d’un véhicule électrique

La thermographie urbaine

Point info énergie : vue de l’extérieur

Point info énergie : vue de l’intérieur

Le Cybercentre

10

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Développement Durable

Page 11: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Le Fonds de Participation des Habitants fonctionne sur Achicourt depuis 2003 avec des adhérents individuels et des associations.Tout habitant majeur peut adhérer, l’adhésion est gratuite. Cette adhésion vous engage à participer aux permanences de 18 h à 19 h ainsi qu’aux réunions d’attribution à 18h30 qui ont lieu une fois par mois. Un calendrier de celles-ci est établi chaque semestre.

Les personnes qui animent la permanence du mois sont également celles qui animeront et établiront le compte-rendu de la réunion d’attribution.A la permanence, nous recevons les habitants qui veulent monter un projet. Nous leur rappelons la définition du FPH, nous leur donnons le règlement intérieur à lire, et leur précisons les critères à remplir pour obtenir la subvention du FPH soit :

- Il faut que ce soit une action à caractère collectif,- Le projet doit concerner une majorité des habitants du quartier des 4 as,- Le FPH ne peut financer le fonctionnement habituel d’une association.

Lors de la réunion d’attribution qui a lieu 15 jours après la permanence, les habitants exposent leurs projets au comité de gestion qui les questionne et ensuite vote à bulletin secret.Lorsque le projet est voté, 80% du montant est remis à l’association porteuse qui avec l’aide des habitants (monteurs du projet) effectuera le bilan moral et financier de la réalisation, A réception de ceux-ci et après vérification, le solde du montant voté sera versé si nécessaire.

Les permanences et réunions d’attribution s’effectuent au centre socioculturel Gustave Desailly, rue de Roubaix à Achicourt. Prochaine permanence : 1er décembre 2010

Zoom sur...

9h/10h30 10h30/12h 14h30/16h 16h/18h 18h/20h

Lundi Fermé

Mardi Fermé

Mercredi Windows Seven 7

Initiation internet

Accès libre Montage vidéo

JeudiRetouche photo

Diaporama photo

VendrediFermé

Samedi 10h / 13hAccès libre

Fermé l’après-midi

Le Cybercentre

Le F.P.H

Renseignements et

inscriptions au cybercentre 79

rue Raoul Briquet / 03.21.51.70.76 ou

03.21.71.68.68 (service éducation/culture mairie)

Adhésion : Achicourien : 18€Etudiant ou scolaire : 11€

Extérieur : 26€Damandeur d’emploi : gratuit sur

présentation d’un justificatif

11

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Zoom sur...

Page 12: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Infos PratiquesMairie

Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

le samedi de 9h à 12htel : 03.21.71.68.68

DéchèterieOuverte du lundi au samedi de 9h à 17h30

et le dimanche de 9h à 12h30.(horaires de novembre à février)

Eviter les dépôts sauvages devant la barrière .

tel : 03.21.24.76.83

MoulinOuvert le vendredi de 17h à 19h et

le dimanche de 15h à 18h.

PiscineLundi : 17h15 à 19h

Mardi : /Mercredi : 15h à 18h

Jeudi : /Vendredi : 19h à 20h30Samedi : 15h à 18h30Dimanche : 9h à 11h30

tel : 03.21.71.07.32

BibliothèqueMardi : 13h30 à 18h30

Mercredi : 9h - 12h / 13h30 à 18h30Jeudi : 13h30 à 18h30

Vendredi : 13h30 à 18h30Samedi : 10h à 12h30 / 13h30 à 17h

tel : 03.21.58.64.92

Ecole de musiqueRue du 19 mars 1962

tel : 03.21.23.14.71

Tout au long de l’année, mais aussi en cette période de la Toussaint, de nombreuses familles nettoient et fleurissent les tombes de leurs chers disparus. Des «emprunts» et des dégradations ont pu être constatés. Nous comptons sur votre vigilance et votre bienveillante attention pour que le calme et le recueillement soient respectés.

Horaires d’hiver des cimetières communaux ; du 1er novembre 2010 au 31 mars 2011, les cimetières sont ouverts de 8h à 17h.

ETAT CIVILNaissances

Août 2010 : Mathis Hdifi ; Faustine Menin ; Yanis Croussy ; Nolhann Laurent ; Sofia Bazzi ; Arthur Verdez. Septembre 2010 : Raphaël Zawartoski ; Mélina Pied ; Natal Grattirola ; Lewis Derôme ; Julia Niquet ; Maëlys Wallez ; Emma Birgy ; EmmaDusart ; Shakira Blondelle.

Mariages

Août 2010 : Mathilde Dupire et Ludovic Pocquet ; Renée Duval et Daniel Diéval ; Angèlique Holquin et Michaël Ledent ; Laetitia Schneider et Guillaume Carpentier ; Marine Vasseur et Michaël Leduc ; Angélique Prevost et Laurent Guffroy ; Dolorès Lebas et Hervé Dubois. Septembre 2010 :Amélie Fourmeaux et Michaël Clomenil ; Axelle Beaumont et Hugues Derycke ; Mauricette Ségard et Christian Lepot.

Décès

Août 2010 : Jean-Paul Sélame ; Michel Dewynter ; Michel Mulon ; Jeanne Marquis ; Marie Grzeck ; René Pruvost ; Bernard Brocq ; Lucette Paradis ; Paulette Cottel.Septembre 2010 :Madeleine Vanesse ; Pierre Lefebvre ; Gabriel Bourgeois ; Jeanine Hamel ; Solange Corroyer ; Antoine Hanot ; Nelly Rousseau ; Marguerite Gillet ; Claudine Maës.

12

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Infos pratiques

Page 13: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Pascal LachambreMaire

lundi après-midi et samedi matin sur rendez-vous

1er AdjointRaymond Kretowicz

Urbanisme - Logement -Batiment - Développement durablelundi de 17h30 à 18h30 et

sur rendez-vous

2 ème AdjointYves Thibaut

Education - Action culturelle scolaire - Information

mercredi de 17h à 18h etsur rendez-vous

3 ème AdjointeClaudine ThomasJeunesse et sport

jeudi de 17h à 18h30 et sur rendez-vous

4 ème AdjointGuy Paris

Travaux - Déplacementsamedi de 9h à 10h30

5 ème AdjointeJocelyne Bécourt

Fêtes et manifestations - Cérémonies

mardi de 10h à 11h30

6 ème AdjointEric Sélame

Financesmardi de 16h30 à 17h30 et

sur rendez-vous

7 ème AdjointeBrigitte Basset

Associations - Vie culturellevendredi de 16h30 à 17h30 et

sur rendez-vous

8 ème AdjointeRenée Prost

Affaires socialeslundi de 9h à 10h et

sur rendez-vous

Daniel MartinConseiller Délégué à

l’information et au sportsur rendez-vous

Philippe GobertConseiller Délégué au

développement durablesur rendez-vous

Claudy NepveuConseillère Déléguée aux

affaires socialessur rendez-vousLe

s co

nsei

llers

dél

égué

s

Per

man

ence

s de

s E

lus

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Retrouvez notre nouveau site internet www.ville-achicourt.fr

Nouveau site internet

La Direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais informe les contribuables de l’existence de

tentatives d’extorsion de coordonnées bancaires

La Direction départementale des Finances Publiques du Pas-de-Calais (DDFiP) a été informée de tentatives d’extorsion de coordonnées bancaires par téléphone de la part d’une sociétéprétendant être mandatée par l’administration fiscale.Ces appels téléphoniques ont pour objet d’obtenir un rendez-vous pour des conseils en patrimoine et de recueillir des informations personnelles, dont les coordonnées bancaires.La Direction départementale des Finances Publiques, totalement étrangère à cette pratique, rappelle qu’elle ne mandate pas de société pour ces démarches. Par ailleurs, en aucun cas lescoordonnées bancaires qu’elle recueille auprès des contribuables ne sont demandées par voie téléphonique.Elle engage fortement les usagers à ne pas donner suite à ces appels.

13

Infos pratiques

Page 14: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Gro

upe

maj

orita

ire Outre la gestion quotidienne de notre ville, l’équipe municipale projette les études et équipements nécessaires pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et leur offrir le maximum de moyens afi n qu’ils puissent s’épanouir, ainsi :

-Les travaux du restaurant scolaire rue de Dakar se terminent-Le choix de l’entreprise qui réalisera la chaufferie bois et le réseau de chaleur se concrétise-Les études pour sécuriser le franchissement pour les piétons et cyclistes des voies de chemin de fer continuent avec les Réseaux Ferrés de France et avancent notamment pour le pont Gondry-Le choix de l’architecte pour la réalisation de l’équipement à la résidence du Petit Bapaume, pour remplacer à terme « la goutte de lait » a été entériné par le conseil municipal. Nous vous rappelons que, après consultation auprès de la population du quartier et des différentes commissions municipales et extramunicipales, une large majorité s’est dégagée pour la création d’une salle d’événements familiaux avec plusieurs petites salles dédiées aux activités associatives et d’un équipement sportif pour les activités au sol (judo, gymnastique, yoga) avec un fonctionnement indépendant pour ces deux entités.

De plus, le travail des élus ne s’arrête pas aux limites communales ainsi nos représentants de la majorité municipale à la CUA, tout en gardant un esprit communautaire, défendent les intérêts de notre commune (voiries, devenir de la Citadelle, zone d’emploi…). Ils ont participé également fi n septembre à la mise en place du plan climat du pays d’Artois.

e-mail : [email protected]

Ach

icou

rtA

utre

men

tLe

s ve

rts

Début octobre, nous avons écouté nos aînés de plus de 69 ans lors du repas à la salle F. Mitterrand et lors de la distribution des colis aux excusés.Les anciens du Petit Bapaume, ont surtout évoqué l’avenir du stade Camphin suite à l’enquête diffusée par la mairie pour la construction d’un équipement.Certains s’interrogent sur la poursuite de leurs activités à la « Goutte de lait ». Ils rappellent les services proposés par la cité cheminote : école, salle des fêtes, bibliothèque…Il n’en reste que la salle Aernout et en quel état ?Le 17 juin 2010, la municipalité a décidé du principe « de réalisation d’une salle polyvalente à dominante sportive pour activités au sol ouverte aux associations comme aux manifestations familiales ».Sur plus de 3500 foyers, seulement 500 questionnaires ont été diffusés. Sur la base des 50 réponses reçues, la mairie a décidé d’implanter cette salle sur la zone de l’ancienne bibliothèque et de la « Goutte de lait ». Ne pensez-vous pas qu’un tel investissement mérite une consultation de tous les Achicouriens ?Croyez-vous qu’une même salle puisse répondre aux besoins de la petite enfance, des jeunes, des ados...des aînés ?Pensez-vous qu’une même salle puisse associer harmonieusement les activités sportives, éducatives, de loisirs et culturelles ?Ne pensez vous pas que l’aménagement de la zone du stade Camphin de plus de 30 000 m² devrait faire l’objet d’un projet d’ensemble, certes sur plusieurs années, mais qui répondrait à la majorité des besoins du quartier et de la ville ?La décision est prise par la majorité municipale mais le maire a promis une concertation avec l’ensemble de la population. Nous défendons la participation de tous à la vie locale : assistez nombreux aux réunions publiques pour faire évoluer positivement la réalisation de ce projet.Les élus d’ Achicourt Autrementà votre écoute sur leur adresse mail : [email protected]

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Tandis que nous écrivons ces lignes, les habitants de Monchy-au-Bois et des environs préparent une nouvelle manifestation contre un

Pourquoi un tel projet ? Est-il d’utilité publique ? Non, puisque notre région produit déjà plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Doit-il combler un défi cit d’approvisionnement au niveau national ? Non, puisque 13 unités sont d’ores et déjà en activité ou en construction alors que le Ministère en charge de l’énergie a estimé en 2009 que 10 unités suffi saient ! Satisfait-il aux objectifs de réduction des pollutions visés par le Plan climat ? Au contraire, les rejets de dioxyde de souffre, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone et poussières fi nes, qui auraient des impacts sur la santé des populations à plusieurs kilomètres à la ronde, augmenteraient considérablement. En émettant envCe projet répond avant tout aux intérêts fi nanciers du groupe suisse ALPIQ, qui profi te de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence pour accroître ses parts de marché. Des élus se laissent « appâter » par la promesse de nouveaux emplois et par d’hypothétiques retombées fi nancières. Le « Plan Climat Energie » du Pays d’Artois vient d’être lancé ; l’un des objectifs pour 2020 est de réduire de 20% la consommation d’énergie. Une motion présentée aux Conseillers de la CUA par les Verts et le Parti socialiste demandait qu’aucune décision concernant la centrale ne soit prise tant que le Plan climat ne serait pas arrêté. Malheureusement, la politique politicienne a pris le dessus et une partie des Conseillers a fait en sorte de rendre impossible le vote de cette motion. Les Citoyens mobilisés ne devront compter que sur eux-mêmes pour faire obstacle à ce projet inutile!Le groupe des Verts : Didier Willemaët et Claudine Sacchetti

14

Tribune Libre

Page 15: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUIN 2010

- Travaux de rénovation et d’agrandissement du restaurant scolaire - rue de Dakar - Acte spécial de sous-traitance.- Vente de garages - rue de Dakar.- Marchés publics - Travaux de voirie, d’aménagements de sécurité et de création de parkings sur le domaine communal.- Marchés publics - MAPA et Consultations. Porter à connaissance.- Legs AMEELE Jean-Luc à la Commune. Bien propre vente de l’appartement pour une quotité sis 7, rue Jules Mathon à ARRAS.- Etude de faisabilité réalisée par CITA. Panneaux solaires intégrés au bâti sis CTM - rue des Ateliers.- Recensement exhaustif des panneaux et affi ches. Convention avec REFPAC – GPAC au titre de la Taxe locale sur la publicité extérieure.- Subventions de fonctionnement. Sollicitation complémentaire.- Equipement de la résidence du Petit Bapaume – Principe de réalisation – Désignation d’un Maître d’œuvre.- Renouvellement du bail du bureau de Poste.

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 SEPTEMBRE 2010

- Admission en non valeur des titres et redevances - Exercice 2010.- Budget annexe – Décision modifi cative - Résultat de l’exercice 2009 – Affectations- Legs AMEELE Jean-Luc à la Commune - Avis des Services France Domaine- Vente de logements appartenant à des organismes d’HLM - Cession de 15 Logements Rue des Peupliers et Rue des Chênes.- Acquisition d’un véhicule utilitaire électrique.- Location du logement 2 Place Jean Jaurès- Convention de formation professionnelle - Recyclage MNS de la Piscine Municipale.

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010

- Equipement de la Résidence du Petit Bapaume : Désignation de la Maîtrise d’œuvre- Equipement de la Résidence du Petit Bapaume : Marchés de travaux, Coordination SPS et Contrôle Technique- Contrat d’entretien des espaces verts- Utilisation de la Halle de Sports de la Communauté Urbaine – Rue de Roubaix – Année Scolaire 2010 – 2011- Vente d’un garage – Rue de Dakar – M. Mme DELATTRE André- Restauration et pérennisation du cheminement doux longeant le Crinchon : Cessions de terrains- Participation des familles aux frais de séjour des enfants en classes de neige 2011- Classes de neige 2011 – Indemnité au personnel enseignant pour l’encadrement- Classes de neige 2011 – Rémunération du personnel d’encadrement- Mandat spécial. Visite offi cielle. Classes de neige 2011

L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010L’Achicourrier N°35 - Novembre / Décembre 2010

Les Conseils Municipaux

L’Achicourrier N°29 - Novembre / Décembre 2009Conseil Municipal

Page 16: Achicourrier de Novembre-Décembre 2010

Bus info TNT 4 janvier 2011Le bus info TNT sera présent le 4 janvier 2011 de 9h à 16h, place des écoles. La TNT sera effective dans le Nord-Pas-de-Calais le 1er février 2011.

Commémoration 11 novembre 201091ème anniversaire de l’Armistice :- 10h : Dépôt de gerbe à la stèle commémorative du Petit-Bapaume - 10h30 : Dépôt de gerbe au cimetière Britannique des 4As- 11h : Service solennel à l’église Saint-Vaast- 11h45 : Cérémonie du souvenir au monument aux - 11h45 : Cérémonie du souvenir au monument aux morts rue Raoul Briquet.

Téléthon 3 et 4 décembre 2010Le téléthon aura lieu les 3 et 4 décembre 2010 (voir

programme page 9).

Inscriptions pour la campagne d’hiver : lundi 15 novembre et mardi 16 novembre de 14h à 17h.Ces insciriptions se tiendront au 8 Place de Rouen.A cette occasion, vous munir des pièces justifi catives de vos ressources et de vos charges

Concert de la Sainte-Cécile avec l’Harmonie Municipale et l’ensemble d’accordéons Sonority. Dimanche 28 et l’ensemble d’accordéons Sonority. Dimanche 28 novembre à 15h espace françois Mitterrand.

Concert 28 novembre 2010

Marché de noël 12 décembre 2010Un marché de noël aura lieu le 12 décembre de 10h à 19h à la salle Duquesnoy.

Restos du coeur