1
Activité physique seconde Page 1 © http://physiquark.free.fr Activité n°4 : Détermination de la taille d’une molécule : expérience de Francklin I) Principe L’essence de térébenthine est un mélange constitué de 2 mL d'huile dans 1000 mL d'essence. Lorsque l'on place une goutte à l'air, l'essence s'évapore et il reste l'huile. Il en est de même si l'on place une goutte sur l'eau mais il se forme alors une couche monomoléculaire constituant un film d'huile. On peut repérer la surface délimitée par l'huile en plaçant préalablement de la sciure de bois sur l'eau. . Quelle propriété doit avoir la «tête» de la molécule pour qu’on puisse considérer que la couche d’huile est bien monomoléculaire ? . Connaissant le volume d’huile déposé à la surface de l’eau et la surface de la couche monomoléculaire, quel calcul faut-il faire pour déterminer la longueur des molécules d’huile (c’est à dire l’épaisseur de la couche) ? II) Expérience On compte le nombre de gouttes N de solution présentes dans 1 m L : . Préciser la verrerie utilisée : . Encadrement de N : ……………………< N <…………………………… Quel est le volume d'huile dans une goutte de solution : V h ? . Encadrement du volume d'une goutte de solution en mL : Vg =…….. ……< Vg <….. . Encadrement du volume d'huile contenu dans une goutte de solution en mL : Vh =……….….. ……< Vh <….. Après avoir saupoudré la surface de l’eau avec du talc, on dépose une goutte de solution d’huile. . Compléter la légende des schémas ci-dessous : III) Mesure et calculs . Encadrement du diamètre D du disque : …...…< D <…….... . Encadrement de la surface S du disque : S =…………… ………< S <……… . Encadrement de l’épaisseur e du disque : e =……………. …..…..< e <……… IV) Conclusion Schéma des molécules à la surface de l’eau

Act04_Francklin.pdf

  • Upload
    cosinus

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Activit physique seconde Page 1 http://physiquark.free.fr

    Activit n4 : Dtermination de la taille dune molcule : exprience de FrancklinI) Principe

    Lessence de trbenthine est un mlange constitu de 2 mL d'huile dans 1000 mLd'essence.Lorsque l'on place une goutte l'air, l'essence s'vapore et il reste l'huile. Il en estde mme si l'on place une goutte sur l'eau mais il se forme alors une couchemonomolculaire constituant un film d'huile. On peut reprer la surface dlimitepar l'huile en plaant pralablement de la sciure de bois sur l'eau.. Quelle proprit doit avoir la tte de la molcule pour quon puisse considrerque la couche dhuile est bien monomolculaire ?

    . Connaissant le volume dhuile dpos la surface de leau et la surface de lacouche monomolculaire, quel calcul faut-il faire pour dterminer la longueur des molcules dhuile (cest dire lpaisseur dela couche) ?

    II) Exprience

    On compte le nombre de gouttes N de solution prsentes dans 1 m L : . Prciser la verrerie utilise :

    . Encadrement de N : < N