1
24 avril 2012 "Qu'est-ce qu'il faut que je fasse?" Activités langagières : EO, CO Objectifs fonctionnels : - Apporter des solutions, donner des conseils Objectifs linguistiques : - Le subjonctif (il faut que + subj) - Le lexique de la vie courante Règles du jeu : L’enseignant fait sortir un élève de la classe puis explique aux autres la situation problématique dans laquelle s’est retrouvé ce dernier. Il faut ensuite rentrer l’élève qui se place devant le groupe et pose la question « alors, qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? ». Les autres élèves lui apportent alors toutes les solutions qui leur passent par la tête (des plus réalistes aux plus extravagantes) en utilisant la structure « il faut que + subj ». L’élève doit les écouter attentivement et deviner quelle était la situation problématique. Situations problématiques : 1) Il est resté bloqué dans l’ascenseur. 2) Il/elle pense que sa femme/son mari le/la trompe. 3) Il est tombé en panne sur l’autoroute. 4) Il est sorti de chez lui sans ses clés. 5) Il est allé manger au restaurant et se rend compte à la fin du repas qu’il a oublié son argent chez lui. 6) Il est allé se baigner nu sur une plage déserte et, en sortant de l’eau, ses vêtements avaient disparus. 7) Il est en voyage à l’étranger et a raté son avion de retour. Quand les situations ci-dessus sont épuisées, on peut demander aux apprenants d’en inventer.

Activites Interac

Embed Size (px)

DESCRIPTION

act interac

Citation preview

Page 1: Activites Interac

24 avril 2012

"Qu'est-ce qu'il faut que je fasse?"

Activités langagières : EO, COObjectifs fonctionnels :- Apporter des solutions, donner des conseilsObjectifs linguistiques :- Le subjonctif (il faut que + subj)- Le lexique de la vie courante 

Règles du jeu :L’enseignant fait sortir un élève de la classe puis explique aux autres la situation problématique dans laquelle s’est retrouvé ce dernier. Il faut ensuite rentrer l’élève qui se place devant le groupe et pose la question « alors, qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? ». Les autres élèves lui apportent alors toutes les solutions qui leur passent par la tête (des plus réalistes aux plus extravagantes) en utilisant la structure « il faut que + subj ». L’élève doit les écouter attentivement et deviner quelle était la situation problématique. Situations problématiques :1)    Il est resté bloqué dans l’ascenseur.2)    Il/elle pense que sa femme/son mari le/la trompe.3)    Il est tombé en panne sur l’autoroute.4)    Il est sorti de chez lui sans ses clés.5)    Il est allé manger au restaurant et se rend compte à la fin du repas qu’il a oublié son argent chez lui.6)    Il est allé se baigner nu sur une plage déserte et, en sortant de l’eau, ses vêtements avaient disparus.7)    Il est en voyage à l’étranger et a raté son avion de retour. Quand les situations ci-dessus sont épuisées, on peut demander aux apprenants d’en inventer.