12

ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit
Page 2: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

2

Le don d’organes,

D ire oui au don d’organes, c’est donner l’accord de son vivant, à un éventuel prélèvement

après son décès. Ce livret est destiné à fournir les informations nécessaires à une ré� exion et à une discussion, afin que chacun puisse prendre sa décision et la communiquer à ses proches. Le don d’organes, parlons - en.

c’est l’autre façon de donner la vie.

" Il y a autant de générosité à recevoir qu’à donner " Julien GREEN

Page 3: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

3

QU’EST - CE QU’UNE TRANSPLANTATION ?

Une transplantation ou une greff e, c’est l’implantation d’un organe provenant d’un donneur sur un receveur qui en a besoin pour vivre.

On greffe des organes (les reins, le coeur, les poumons, le foie, le pancréas, l’intestin) ou bien des tissus (les os, la peau, la moelle osseuse, les cornées).

On peut prélever un organe ou un tissu sur une personne vivante (rein, foie, poumons, moelle osseuse) à condition que le donneur soit consentant et que sa vie ne soit pas mise en danger.

Mais le plus souvent, on prélève des organes sur des personnes en état de mort cérébrale (encéphalique). Dans ce cas, l’anonymat du donneur est toujours préservé.

Le don d’organes est gratuit, sans bénéfi ce fi nancier pour le donneur ou sa famille.

Mais on peut aussi prélever des organes sur une personne vivante (rein, foie), dans un cadre familial " élargi " ou lors d’un don croisé.

Page 4: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

4

QU’EST - CE QUE LA MORT ENCÉPHALIQUE ?

La mort cérébrale (encéphalique), c’est la vraie mort. Un sujet en état de mort cérébrale ne peut plus vivre puisque son cerveau n’est plus irrigué par le sang.

Ses fonctions vitales s’arrêtent. Les battements de son coeur ainsi que sa respiration ne peuvent être maintenus artif iciellement que pendant quelques heures.

Le défunt conserve alors une apparence de vie, on pourrait croire qu’il est seulement dans le coma, pourtant il est mort.

Deux médecins procèdent systéma-tiquement à une série d’examens (électroencéphalogramme, artério-graphie cérébrale) avant de certifi er la mort encéphalique.

A partir de ce moment, on ne dispose que de quelques heures pour avoir un entretien avec la famille du défunt afi n de connaître les volontés du proche disparu et organiser le prélèvement.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE DON D’ORGANES ET LE DON DU CORPS À LA SCIENCE ?

Donner son corps à la science, c’est le léguer aux facultés de médecine. II sert à la formation des étudiants et des chirurgiens. Les organes ne sont pas transplantés. Le corps n’est pas rendu à la famille. De plus, ce don est payant.

Page 5: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

5

Dans le cas du don d’organes, le corps du défunt est toujours restitué à la famille dans les heures qui suivent le prélèvement. Les funérailles peuvent avoir lieu normalement.

LES MÉDECINS TIENNENT - ILS COMPTE DE L’AVIS DE LA FAMILLE DU DÉFUNT AVANT DE PRÉLEVER DES ORGANES ?

D’une manière générale, la loi affirme que toute personne en état de mort encéphalique est considérée comme un donneur potentiel si elle n’a pas exprimé son refus de son vivant.

La loi précise également que " si le médecin n’a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s’eff orcer de recueil-lir le témoignage de la famille ". Mais cette recherche de témoignage est souvent interprétée comme une demande d’autorisation.Lorsque le défunt a laissé une trace écrite de sa décision au sujet du don d’organes, les médecins agissent en total respect de sa volonté.

Le cas des mineurs :Article L. 671-8

" Si la personne décédée était un mineur ou un majeur faisant l’objet d’une mesure de protection pénale, le prélèvement en vue d’un don ne peut avoir lieu qu’à la condition que chacun des titulaires de l’autorité parentale ou le représentant légal y consente expressément par écrit ".

Page 6: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

6

Y A - T - IL UN RISQUE DE TRAFIC D’ORGANES EN FRANCE ?

Afin d’éliminer tout risque, la loi prévoit que les prélèvements ne peuvent avoir lieu que dans des centres hospitaliers habilités.

Les organes prélevés sont réper-toriés par un organisme public indépendant qui les répartit selon le degré d’urgence et les suit jusqu’à la transplantation dans un centre également autorisé.

Les organes ne peuvent donc pas sortir de ce circuit pour être vendus. Pour les mêmes raisons, un organe greff é en France ne peut pas avoir été acheté à l’étranger.

COMMENT SE PASSENT UN PRÉLÈVEMENT ET UNE TRANSPLANTATION ?

Quand, malgré ses efforts pour le sauver, une équipe médicale a constaté la mort encéphalique d’un patient, elle en informe sa famille.

Le corps est placé dans les conditions qui permettent le fonctionnement artifi ciel des organes.

Le prélèvement est une véritable opération chirurgicale qui a lieu en milieu stérile. Ensuite, le corps du donneur dignement restauré est rendu à la famille.

Pendant ce temps, les malades compatibles en attente de greffe sont convoqués d’urgence à l’hôpital. Grâce au prélèvement multi - organes, un seul donneur peut sauver la vie de plusieurs personnes. Les organes sont transportés jusqu’à l’hôpital qui va procéder à la greff e dans les plus brefs délais.

Un coeur, par exemple, ne peut être conservé hors du corps humain que pendant 4 à 5 heures. Les malades les plus gravement atteints et les enfants sont greff és en priorité.

Page 7: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

7

QUELS SONT LES RÉSULTATS DES GREFFES D’ORGANES ?

Les greffés retrouvent une vie quasi - normale après une période en liste d’attente souvent très pénible. Ils ne connaîtront jamais le nom du donneur qui leur a sauvé la vie, car le don d’organes est anonyme. On ne greff e que des organes provenant de sujets indemnes de maladies trans-missibles au receveur. Des tests sont bien sûr eff ectués pour détecter toute aff ection (hépatites, virus du SIDA ou autres infections).

Les greff és sont très scrupuleusement suivis par l’équipe qui les a opérés et par leurs médecins traitants, car le risque de rejet de l’organe implanté existe. 90 % des greff es eff ectuées en Alsace sont des succès .(résultats à 1 an).

POURQUOI MANQUE - T - ON D’ORGANES EN FRANCE ?

Les techniques de transplantation permettent de sauver de plus en plus de malades. Les résultats sont convaincants et les listes d’attente de greff es s’allongent.

Parmi les causes de non prélèvement, on observe un taux d’opposition de 33 %, en particulier liée à la famille. Or, la famille n’a pas à refuser ou à autoriser le prélèvement d’organes, elle a à produire un témoignage. Mais dans ces moments diffi ciles de deuil, cette recherche de témoignage est souvent interprétée comme une demande d’autorisation… II en résulte que, chaque année, des malades décèdent faute d’avoir été greff és à temps.

Page 8: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

8

COMMENT FAIRE SAVOIR QUE JE SUIS POUR OU CONTRE LE PRÉLÈVEMENT D’ORGANES OU DE TISSUS ?

II suffi t tout simplement de porter sur soi un document attestant de son accord ou de son désaccord. II existe des cartes de donneurs distribuées par les ADOT, Associa-tions pour le Don d’Organes et de Tissus. Dans tous les cas, il est très important de faire connaître votre décision à votre entourage. De cette façon, vous serez certain que votre volonté sera respectée.

QUI PREND EN CHARGE LES FRAIS DE PRÉLÈVEMENT ?

Tous les frais occasionnés par le prélèvement sont pris en charge par l’hôpital. La famille n’a aucun frais supplémentaire à supporter.

QU’EN PENSENT LES RELIGIONS ?

Pour la plupart des religions monothéistes, la vie humaine est une valeur essentielle.

Elles s’accordent pour soutenir tout ce qui peut la sauvegarder ou la soulager. Le prélèvement d’organe, qui a pour fi nalité de sauver ou de restaurer la vie, ne rencontre pas d’objection de principe : c’est un acte de charité.

Page 9: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

9

POURQUOI S’INSCRIRE COMME DONNEUR DE MOELLE OSSEUSE ?

La gref fe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour les nombreuses personnes atteintes de maladie grave du sang (leucémie, aplasie médullaire).

Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit qui peut sauver une vie. La probabilité de trouver le bon donneur pour un malade est rare (1 chance sur 1 million). Toute nouvelle inscription augmente pour chaque malade les chances de trouver un donneur compatible et d’être greff é.

On peut prélever la moelle osseuse dans les os du bassin, ou prélever du sang à partir duquel on sélectionne les cellules souches hématopoïétiques qui sont à l’origine des globules blancs et rouges et des plaquettes.

Ce prélèvement s’eff ectue dans un hôpital du département où réside le donneur. Tout est pris en charge par la sécurité sociale.

PEUT - ON DONNER SES ORGANES APRÈS AVOIR EU UN CANCER ?

Oui, s’il y a eu rémission depuis plus de 5 ans.

Y A - T - IL UN AGE LIMITE POUR ÊTRE DONNEUR ?

De nombreuses personnes se disent trop âgées pour être donneuses. En fait, il n’y a pas d’âge limite.

Les médecins évaluent au cas par cas l’état des organes pour s’assurer de la qualité de la greff e qui sera réalisée. Cela peut aller jusqu’à 90 ans.

Page 10: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

10

A VOUS D’AGIR !

Vous avez trouvé toutes les réponses à vos questions, vous désirez d’autres informations, vous souhaitez obtenir une carte de donneur, envoyez ce coupon à l’Association pour le Don d’Organes et de Tissus de votre département.

Dans tous les cas, il est important de faire connaître votre décision à votre entourage. De cette façon, vous serez certain que votre volonté sera res-pectée.

Registre automatisé des refus.

Toutefois, chacun a la possibilité de s’y opposer en faisant connaître, de son vivant, son refus d’un prélèvement.

Ex trait de l ’ar ticle L. 617-7 " Ce refus peut être exprimé par l’indication de sa volonté sur un registre national automatisé prévuà cet effet. Il est révocable à tout moment. Les conditions de fonctionnement et de gestion du registre sont déterminées par un décret en Conseil d’Etat "

Maison des Associations 1a, Place des Orphelins 67000 Strasbourg Tél. 03 88 14 00 88 / Site : www.adot67.org

Email : [email protected]

ASSOCIATION POUR LE DON D’ORGANES ET DE TISSUS HUMAINS

Page 11: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

11

Je souhaite recevoir une carte de donneur, afi n que ma volonté soit respectée dans l’éventualité d’un prélèvement d’organes.

Nombre de cartes souhaitées : . . . . . Je souhaite avoir plus d’informations sur le don de moelle osseuse.

Je désire aider l’Association par une participation (il sera délivré un reçu - Association reconnue d’utilité publique)

Mes coordonnées sont :

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CP : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse

POUR OBTENIR UNE CARTE DE DONNEUR : Envoyez ce coupon à l’Association pour le Don d’Organes et de Tissus de votre département.

Page 12: ADOT A6 epreuve Impression. indd · sur soi un document attestant de son ... grave du sang (leucémie, aplasie médullaire). Le don de moelle est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Grap

hism

e Cl

aire

Pin

to-R

eal

Maison des Associations 1a, Place des Orphelins 67000 Strasbourg Tél. 03 88 14 00 88 / Site : www.adot67.org Email : [email protected]