2
SP3 - Concentration et quantité de matière - Activité expérimentale 16 Quelle boisson pour l'effort ? Contexte du sujet Pour affronter une épreuve d'endurance, un sportif désire préparer une boisson isotonique. Ces boissons énergétiques et réhydratantes sont d’autant plus efficaces que leur concentration molaire en nutriments est proche de celle du plasma sanguin. Question : Quelle boisson choisir et comment la préparer? Documents mis à disposition Document 1 Extrait d'un article de Wikipédia La boisson dans l'alimentation du sportif La boisson énergétique a pour but principal de compenser les pertes hydriques et d'apporter l'énergie nécessaire à un effort. Le goût est un facteur important, il ne doit pas être trop sucré mais doit avoir un goût agréable, et pas acide. Pour bien choisir, il est conseillé de tester la boisson auparavant, à l'entraînement. Pour qu'une boisson énergétique agisse bien sur l'organisme, certaines caractéristiques doivent être respectées: La concentration massique en glucides doit être d'environ 60 à 90 g/ L, sachant que notre corps oxyde en moyenne 1 g de glucides par minute. Il ne faut donc pas en consommer plus de 60 g par heure. Un mélange de glucides contenant du fructose est le plus approprié pour augmenter l'oxydation des glucides exogènes par les muscles. Il doit y avoir suffisamment de minéraux, dont le sodium qui est perdu en quantité importante dans la sueur. D'après un article du site Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_du_sportif Document 2 Quels sont les apports nécessaires pour le sportif ? NB: Le glucide, dont la formule brute est indiquée, est du saccharose. Document 3 Le coca-cola et la teneur en eau de différentes boissons

AE 14 Quelle boisson pour l'effort · 2017-03-24 · Document 3 Le coca-cola et la teneur en eau de différentes boissons . Document 4 La boisson préparée ... Microsoft Word - AE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AE 14 Quelle boisson pour l'effort · 2017-03-24 · Document 3 Le coca-cola et la teneur en eau de différentes boissons . Document 4 La boisson préparée ... Microsoft Word - AE

SP3 - Concentration et quantité de matière - Activité expérimentale 16 Quelle boisson pour l'effort ? Contexte du sujet Pour affronter une épreuve d'endurance, un sportif désire préparer une boisson isotonique. Ces boissons énergétiques et réhydratantes sont d’autant plus efficaces que leur concentration molaire en nutriments est proche de celle du plasma sanguin.

Question :

Quelle boisson choisir et comment la préparer?

Documents mis à disposition

Document 1 Extrait d'un article de Wikipédia

La boisson dans l'alimentation du sportif

La boisson énergétique a pour but principal de compenser les pertes hydriques et d'apporter l'énergie nécessaire à un effort. Le goût est un facteur important, il ne doit pas être trop sucré mais doit avoir un goût agréable, et pas acide. Pour bien choisir, il est conseillé de tester la boisson auparavant, à l'entraînement.

Pour qu'une boisson énergétique agisse bien sur l'organisme, certaines caractéristiques doivent être respectées:

• La concentration massique en glucides doit être d'environ 60 à 90 g/ L, sachant que notre corps oxyde en moyenne 1 g de glucides par minute. Il ne faut donc pas en consommer plus de 60 g par heure. Un mélange de glucides contenant du fructose est le plus approprié pour augmenter l'oxydation des glucides exogènes par les muscles.

• Il doit y avoir suffisamment de minéraux, dont le sodium qui est perdu en quantité

importante dans la sueur.

D'après un article du site Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_du_sportif

Document 2 Quels sont les apports nécessaires pour le sportif ?

NB: Le glucide, dont la formule brute est indiquée, est du saccharose. Document 3 Le coca-cola et la teneur en eau de différentes boissons

Page 2: AE 14 Quelle boisson pour l'effort · 2017-03-24 · Document 3 Le coca-cola et la teneur en eau de différentes boissons . Document 4 La boisson préparée ... Microsoft Word - AE

Document 4 La boisson préparée

Document 5 Le cours: les masses molaires

• La masse molaire d'un atome est la masse d'une mole d'atomes: ces grandeurs sont indiquées dans le tableau de la classification et ne sont pas à connaître.

Exemples:

• La masse molaire d'une molécule ou d'un ion se calcule en faisant la somme de toutes les masses molaires atomiques des éléments les constituant.

Document 6 De la masse à la quantité de matière

Document 7 Le matériel à disposition Eau distillée et réserve au fond de la salle, fiole jaugée de 100,0 mL avec bouchon, 2 béchers de 100 mL et deux béchers de 50 mL, entonnoir, balance au 1/10e , spatule, verre de montre ou capsule en verre, saccharose et chlorure de sodium NaCl solides.

Travail à effectuer

Analyser 1. A l'aide de vos connaissances et des documents mis à disposition , rédigez un

paragraphe argumenté permettant de répondre à la problématique suivante: d'une boisson préparée ou du coca, quelle est la boisson la plus conseillée pour un sportif ?

S’approprier et communiquer 2. Indiquer le protocole détaillé nécessaire à la fabrication de 100,0 mL de la boisson

retenue. ( NB: Le sodium est apporté par du chlorure de sodium : M(Cl) = 35,5 g/mol) Réaliser 3. Après accord du professeur réaliser la boisson retenue.