7
Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées www.ladapt.net

AÉ696EI - Kiagi.org · familiale et professionnelle à travers la Démarche précoce d’insertion (DPI). ... travailleurs handicapés dans leur structure

  • Upload
    lamdat

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Association pour l’insertionsociale et professionnelle des personnes handicapéeswww.ladapt.net

L’ADAPT - association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - œuvre au quotidien à l’amélioration de l’intégration de la personne handicapée dans la Cité. Lui ouvrir le maximum de possibilités pour qu’elle puisse “Vivre avec et comme les autres” est l’objectif que poursuit l’association depuis maintenant plus de 80 ans.

Que ce soit un handicap de naissance ou un handicap acquis, L’ADAPT est convaincue qu’il faut songer à l’avenir de la personne en termes de réinsertion et d’intégration dès sa prise en charge.

A travers 75 établissements et services sanitaires et médico-sociaux répartis dans toute la France et plus de 2 000 salariés, l’association propose des fi lières pluridisciplinaires et coordonnées entre secteur sanitaire et secteur médico-social à travers cinq métiers : soigner, scolariser, accompagner, former et insérer. Elle mène également des actions associatives pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Réseau des Réussites, Handicafés©, Jobdatings© et forums emploi/handicap. Autant d’actions qui favorisent le retour à l’emploi des personnes handicapées. Plus récemment, des services ont été créés et proposés par les départements formations et entreprises de L’ADAPT pour accompagner les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre une politique emploi handicap.

Les établissements pour enfants

Accidents de la vie ou handicap de naissance touchent également les enfants. Pour leur offrir un environnement qui leur soit adapté, L’ADAPT dispose d’établissements et de services sanitaires et médico-sociaux spécialisés. Centres de médecine physique et de réadaptation pédiatriques et instituts d’éducation motrice (IEM) offrent à l’enfant une prestation médicale adaptée, un soutien pédagogique et un accompagnement éducatif. Ici encore, L’ADAPT met tout en œuvre pour suivre l’enfant dans l’école de son quartier. Si certains sont contraints de rester dans des structures spécialisées, de plus en plus de solutions sont apportées par l’association pour une meilleure insertion. Intégration individuelle en classe d’intégration scolaire (CLIS) et équipes mobiles de professionnels (SSESD) prodiguent les soins nécessaires à l’enfant et lui permettent de ne pas être coupé de son identité sociale en vivant et en apprenant dans le milieu ordinaire. Ces solutions nécessitent parfois une formation des enseignants à l’accueil d’enfants handicapés que L’ADAPT propose.

Les établissements de médecine physique et de réadaptation

Les centres de médecine physique et de réadaptation (CMPR) ont pour but de rééduquer fonctionnellement les patients, enfants ou adultes, suite à une maladie ou à un accident de la vie. A L’ADAPT, la rééducation fonctionnelle a pour objectif la construction d’un projet de vie élaboré avec et pour le patient. Cette rééducation est complétée, dès l’admission, par un travail sur la réinsertion sociale, familiale et professionnelle à travers la Démarche précoce d’insertion (DPI). L’association œuvre aussi au rapprochement entre ses établissements, les lieux de vie de la population et les implantations hospitalières d’amont pour créer des fi lières “établissements de soins aigus -CMPR- accompagnement médico-social”.

Les établissements de formation professionnelle

Sans formation, l’accès à l’emploi reste très diffi cile. Offrir un large panel de formations et donner à la personne handicapée la possibilité d’être formée à distance (FOAD) sont les voies choisies par les centres de rééducation professionnelle (CRP) de L’ADAPT. La cohérence du processus personnalisé de formation repose sur l’articulation ordonnée et maitrisée des divers temps de formation : un dispositif préparatoire permet l’acquisition des connaissances de base, une méthodologie de travail et une nouvelle dynamique ; la préorientation prend en compte la personne dans sa globalité et défi nit des voies possibles pour l’avenir ; la formation professionnelle proprement dite est ensuite dispensée. A cet égard, l’association tente de dépasser la dichotomie entre régime de droit commun, où l’AFPA et les GRETA constituent le “milieu ordinaire” de la formation et établissements spécialisés, en bâtissant des partenariats entre ses CRP et les opérateurs de droit commun.

Les établissements et service d’aide par le travail

A travers ses établissements et service d’aide par le travail (ESAT), l’association permet aux personnes orientées par la CDAPH de disposer d’un travail en milieu protégé. Ces établissements offrent des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif à l’usager en vue de développer son épanouissement personnel et social. Afi n de favoriser l’insertion en milieu ordinaire, L’ADAPT développe depuis plus de 10 ans des ESAT Hors-les-murs où l’usager évolue en milieu ordinaire tout en continuant à bénéfi cier d’un accompagnement professionnel et médico-social.

Des services d’accompagnement pour un suivide parcours cohérent

Développer une fi lière sanitaire et médico-sociale coordonnée pour permettre aux personnes handicapées d’acquérir leur autonomie est la voie choisie par L’ADAPT. Elle s’est donc investie dans le développement de services d’accompagnement pluridisciplinaires. SAVS, SPASE, SAMSAH, UEROS permettent à leurs usagers de bénéfi cier d’un accompagnement dans la vie quotidienne, voire d’un réentrainement à la vie sociale et professionnelle.

Le Réseau des Réussites ou le parrainage citoyen

Les bénévoles du Réseau des Réussites proposent un parrainage aux personnes handicapées qui le souhaitent. Répartis sur toute la France à travers 30 comités, les parrains de ce Réseau accompagnentla personne handicapée dans l’élaboration de son CV, de sa lettre de motivation, la conseillent dans sa recherche d’emploi et dansla posture à adopter face à un employeur. Le Réseau des Réussites permet des rencontres humaines et citoyennes. Il s’avère être un rempart effi cace contre l’échec et la perte de motivation.

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées ou des rencontres pour trouver un emploi

Créée en 1997 par L’ADAPT et orchestrée en novembre, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est devenue un temps national privilégié pour faire évoluer le regard porté par les recruteurs sur les travailleurs handicapés et surtout, leur permettre de se rencontrer : des manifestations (Handicafés©, Jobdatings© et autres forums emploi/handicap) sont organisées partout en France pour permettre aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer et de “Travailler ensemble”. Semaine de sensibilisation du plus grand nombre, la Semaine pour l’emploi permet de mobiliser le grand public sur cette problématique citoyenne.

Des actions de terrain menées toute l’année : Handicafés©, Jobdatings© et Forum emploi/handicap

Jobdatings© (rencontres minutées entre recruteurs et candidats handicapés), Handicafés© (rencontres conviviales et informelles autour d’un café) ou encore forums emploi/handicap sont proposés tout au long de l’année par les établissements de L’ADAPT pour favoriser la rencontre puis l’embauche des personnes en situation de handicap. Les formules des Jobdatings© et des Handicafés© donnent de bons résultats : six mois plus tard, 65% des candidats ayant participé à l’une de ces actions sont en emploi (CDI ou CDD).

Accompagner les entreprises dans leur politiqueemploi handicap

Par ailleurs, L’ADAPT propose aux entreprises qui le souhaitent des compétences pour les accompagner dans leur politique et leur volonté d’employer des personnes handicapées :

> le département national formation de L’ADAPT offre aux entreprises des cursus pour se former au handicap et à l’intégration de travailleurs handicapés dans leur structure

> le département national entreprises se propose de les accompagner dans la mise en place de leur politique handicap.

> >

>

Établissement de L'ADAPT Comités du Réseau des Réussites de L'ADAPT

Carto

grap

hie

L’ADA

PT à

fi n

2009

L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1934. Dans ses 75 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice, d’accompagnement, L’ADAPT accueille chaque année plus de 11 000 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie. Elle organise en novembre la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et dispense - à travers les bénévoles de son Réseau desRéussites - un accompagnement à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d’emploi. La mission qu’elle conduit depuis près de 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour qu’elle puisse Vivre avec et comme les autres.Pour en savoir plus : www.ladapt.net

Carto

grap

hie

L’ADA

PT à

fi n

2009

Bordeaux

Poitiers

Nantes

Caen

Rouen

Amiens

Lille

Châlon-en-Champagne

Metz

Strabourg

Orléans

Dijon

Besançon

LyonClermont-Ferrand

Limoges

Toulouse

Montpellier

Marseille

Rennes

L’ADAPTSiège socialTour Essor. 14 rue Scandicci. 93508 Pantin CedexTél. : 01 48 10 12 45 / Fax : 01 48 10 12 44www.ladapt.net - [email protected]

AQUITAINE

33360 CénacTél : 05 56 20 71 65 - [email protected]

47200 VirazeilTél : 05 53 20 47 00 - [email protected]

BASSE-NORMANDIE

14120 MondevilleTél : 02 31 35 60 80 - [email protected]

BOURGOGNE 89470 Monéteau

Tél : 03 86 47 39 00 - [email protected]

BRETAGNE

35830 BettonTél : 02 99 55 11 11- [email protected]

29200 BrestTél : 02 98 44 14 33 - [email protected]

CENTRE

18570 TrouyTél : 02 48 48 01 71 - [email protected]

45200 AmillyTél : 02 38 28 17 17 - [email protected]

CHAMPAGNE-ARDENNE

10000 TroyesTél : 03 25 83 12 40 - [email protected]

HAUTE-NORMANDIE

27300 BernayTél : 02 32 43 72 30 - [email protected]

27220 Saint-André-de-l’EureTél : 02 32 32 89 00 - [email protected]

27470 SerquignyTél : 02 32 44 18 34 - [email protected]

76320 Caudebec-lès-ElbeufTél : 02 35 77 13 17 - [email protected]

76240 Le Mesnil-EsnardTél : 02 32 86 81 50 - [email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected] et [email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

ILE DE FRANCE

91055 Evry CedexTél : 01 60 79 88 50 - [email protected]

91450 Soisy-sur-SeineTél : 01 60 90 89 00 - [email protected]

92210 Saint-CloudTél : 01 41 12 18 00 - [email protected]

75018 ParisTél : 01 42 64 59 99 - [email protected]

95200 SarcellesTél : 01 34 19 16 76 - [email protected]

LORRAINE 57100 Thionville

Tél : 03 82 80 29 80 - [email protected]

NORD-PAS DE CALAIS

59407 Cambrai CedexTél : 03 27 72 25 00 - [email protected]

PACA

83500 La Seyne-sur-MerTél : 04 94 87 88 78 - [email protected]

PAYS DE LA LOIRE 53220 Pontmain

Tél : 02 43 30 18 80 - [email protected] Saint-Saturnin

Tél : 02 43 51 20 40 - [email protected]

RHÔNE-ALPES

01300 PeyrieuTél : 04 79 81 60 20 - [email protected]

26003 Valence CedexTél : 04 75 81 64 64 - [email protected]

74500 Evian-les-BainsTél : 04 50 83 19 00 - [email protected]

69007 LyonTél : 04 72 71 59 60 - [email protected]

“Pour vivre avec et comme les autres”

Conc

eptio

n, ré

alisa

tion

: