15
Septembre / Octobre 2015 | Volume 28 no 1 Affaires - Tourisme - Art de vivre SERVICES JOBAL, un service de placement à la fine pointe des exigences d’embauche DOSSIERS 450 678-7767 www.mechantloup.ca Éducation/Formation Ressources Humaines

Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

  • Upload
    annie

  • View
    218

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

Septembre / Octobre 2015 | Volume 28 no 1

Affaires - Tourisme - Art de vivre

SERVICES JOBAL, un service de placement à la fine pointe des exigences d’embauche

DOSSIERS

450 678-7767

www.mechantloup.ca

Éducation/FormationRessources Humaines

Page 2: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

2 | AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015]

Transdev Canada Inc.720, rue TrotterSt-Jean-sur-Richelieu (QC) J3B 8T2

TRA

NSP

ORT

Page 3: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 3

Transdev Canada Inc.720, rue TrotterSt-Jean-sur-Richelieu (QC) J3B 8T2

L’AVANTAGE TRANSDEV

L’identité de Transdev Québec s’inscrit à l’intérieur de celle d’un grand groupe mondial qui cherche sans cesse à se surpasser pour offrir la meilleure expérience possible à toutes les autorités organisatrices de transport collectif de personnes des communautés locales avec qui elle est associée.

Notre signature corporative « Inventons votre mobilité » témoigne de notre volonté de proposer des solutions toujours plus innovantes, adaptées aux besoins et aux modes de vie des usagers. Elle représente l’expression de notre souhait de servir toujours mieux maintenant et dans les années à venir.

Transdev souscrit aussi à des valeurs qui s’inscrivent au cœur de sa mission. D’abord, la passion qui est au centre de l’engagement quotidien de nos équipes. Au sein d’une entreprise qui encourage l’ouverture culturelle, la diversité, la motivation et le dialogue, chaque employé exerce son métier avec un esprit d’entrepreneur responsable et une volonté ferme de demeurer un partenaire de confiance.

En agissant individuellement et collectivement, nous privilégions la performance. Voilà la deuxième valeur qui nous anime. Qualité d’exploitation et de service en amélioration continue, maîtrise des

risques, notamment de la sécurité, et exigence de résultats à tous les niveaux; ces atouts nous permettent de créer de la valeur pour nos clients et d’offrir à tous des solutions de mobilité aux bénéfices réels et durables.

Partenaires de chacun de nos clients, nous partageons la même culture locale et sommes sans cesse à leur écoute. Riche de la force collective de l’entreprise dans toute sa diversité, notre action se nourrit de dialogue et de proximité. Sans relâche, nous cherchons à apporter à nos clients et à leurs usagers des solutions pertinentes qui anticipent leurs besoins et répondent complètement à leurs attentes. En ce sens, le partenariat constitue en soi une valeur dans laquelle nous nous engageons résolument.

Enfin, nous sommes engagés face aux nombreux enjeux de la mobilité. Nous nous efforçons d’innover tout en assurant notre mission quotidienne : inventivité, créativité, modernité des technologies déployées, partage des meilleures pratiques, telle est l’essence de notre engagement. Nous les mettrons toujours au service d’un projet qui conjugue sens du client, responsabilité sociétale et efficacité économique.

TRANSDEV

TRA

NSP

ORT

EST UNE ENTREPRISE DE TRANSPORT EN COMMUN DE PERSONNES PAR AUTOBUS QUI OFFRE DES SERVICES DE TYPE URBAIN, INTERURBAIN, ADAPTÉ ET SCOLAIRE. L’ENTREPRISE POSSÈDE SA PROPRE LIGNE DE TRANSPORT EN COMMUN CONNUE SOUS LE NOM DE LIMOCAR.

PRINCIPAUX CLIENTS

CIT Sud-Ouest, CIT Vallée du Richelieu, CIT Roussillon, CIT Chambly-Richelieu-Carignan, CIT Laurentides, municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Sainte-Julie, MRC Marguerite-d’Youville, RITAVR, RTL. Nous desservons également 6 commissions scolaires sur la Rive-Sud de Montréal et en Estrie. De plus, Transdev est mandataire en vérification mécanique de véhicules lourds pour la SAAQ à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Page 4: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

4 | AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015]

AngloPro propose des cours privés ou semi-privés

adaptés aux besoins d’une clientèle adulte, y compris

les gens d’affaires en quête d’objectifs spécifiques

pour leur entreprise. Ainsi, un service d’évaluation

des employés pour l’utilisation de l’anglais est offert

aux entreprises. De plus, des programmes sont

adéquatement conçus en fonction des vrais besoins

identifiés. Après une évaluation personnalisée, on

établit un programme de formation personnalisé en

considérant les objectifs et les horaires de chacun.

Ces cours peuvent être offerts en ligne, au bureau

ou au Centre d’AngloPro.

Pour sa part, AngloFun a été conçu exclusivement

pour les jeunes de 8 à 15 ans. Par le jeu, on y

développe le vocabulaire de l’enfant et les verbes

sont enfin expliqués de façon claire et amusante.

Les ateliers d’anglais sont dispensés en semaine,

en fin d’après-midi, en soirée et le samedi. De

plus, les enfants peuvent s’inscrire au tutorat, à un

cours privé et, durant le congé scolaire, au camp de

vacances en immersion anglaise de 1 à 6 semaines

pendant l’été!

450 922-56571 -877 777-7386

[email protected]

461 boul. St-JosephSuite 210Sainte-Julie (Québec)

Visionnaire et voulant répondre à un besoin exprimé

par sa clientèle, madame Lebeau a mis sur pied,

il y a quatre ans, un centre d’anglais en ligne,

AngloBranché. Ce service permet aux gens de

tous âges, de tous niveaux, peu importe où ils sont

situés sur la planète, d’être directement branchés

à un professeur privé, diplômé et qualifié qui leur

permettra d’améliorer leurs connaissances en

parlant « visuellement » avec lui du confort de leur

maison ou de leur bureau. Il est important de noter

que ces cours ne sont pas préenregistrés et que le

professeur et l’étudiant sont en contact direct et en

temps réel. En fait, ces cours représentent la solution

idéale pour les gens qui veulent parfaire leur anglais

peu importe leur situation géographique.

Votre centre d’anglais sur mesure, pour vous !AngloPro/AngloFun/AngloBrAnché

Sandra Lebeau, fondatrice

DePuis Près De 30 Ans, mADAme sAnDrA leBeAu et toute une équiPe De ProFessionnels D’AngloPro/AngloFun/AngloBrAnché oFFrent DiFFérents ProgrAmmes D’APPrentissAge et De PerFectionnement De lA lAngue AnglAise Aux ADultes De tous âges Ainsi qu’Aux enFAnts et ADolescents.

La devised’AngloPro/AngloFun

et aussi celle d’AngloBranché :

Apprendre une autre langue se doit d’être facile et amusant !

ÉDU

CAT

ION

/ F

ORM

ATIO

N

Page 5: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 5[septembre / octobre 2015] affaires montérégiennes | 1

Saviez-vous que plusieurs artistes de cirques réputés mondialement proviennent de la gymnastique acrobatique, que cette discipline est maintenant enseignée en région et que son entraîneur en chef est champion de niveau international? En effet, grâce à l’initiative de Dmitry Belyaykov, gymnaste acrobate, médaillé mondial et l’un des préposés au casting au Cirque du Soleil, naissait il y a un an le Club de Gymnastique Acrobatique Acroshka. Tout un acquis pour nos jeunes qui veulent développer des qualités physiques

telles la force, la souplesse, la vitesse, l’endurance et l’adresse. Et quelle belle occasion pour ces athlètes (de cinq ans à l’âge adulte) en herbe de participer à des championnats de niveaux national et international!

Passionné de gymnastique acrobatique et ancien membre de l’équipe nationale de gymnastique acrobatique de Russie, Dmitry possède non seulement toute la dextérité physique et les habiletés d’apprentissage dévolues à un grand pédagogue, mais il est également né dans une famille où le sport est sacré. Aujourd’hui, lui et son équipe apprennent aux jeunes à canaliser leur énergie, à mieux la contrôler via un sport tout en muscles et en finesse. « Que votre enfant soit costaud ou souple, ce sport se pratique avec un partenaire, suivant une routine exécutée au son de la musique. Cette discipline convient ainsi à tout type de morphologie : les porteurs et les voltigeurs. L’avantage pour le sportif est qu’il y a toujours un partenaire qui peut à la fois le corriger et le stimuler. Remarquez que ce sport ne nécessite aucun appareil puisqu’il est basé sur le principe du « main à main», précise M. Belyaykov.

Ouvert il y a à peine un an, le Club Acroshka compte déjà quatre médaillés d’or et deux d’argent, et ce, au niveau provincial. Outre Dmitry qui a écrit le programme de classe provinciale et qui est gérant de l’équipe canadienne de gymnastique acrobatique, l’équipe du club situé à Longueuil compte trois autres instructeurs, tous des gens de calibre international.

Votre enfant est actif, il aime faire des roulades et de l’équilibre sur la tête, laissez des professionnels de la gymnastique s’en occuper!

901, rue tiffin (collège charles-Lemoyne), LongueuilTél. : 514 797-2574 ou 514 886-2574

www.acroshka.com

Dmitry Belyaykov, propriétaire

Club aCroshka La gymnastique acrobatique en pleine croissance

au Québec, sous la direction d’un champion de niveau international

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

En septembre 2013 naissait Services JOBAL, propriété de Diane Guilbeault, gestionnaire de talents qui œuvre en gestion des ressources humaines depuis vingt-cinq ans. Depuis sa mise sur pied, Services Jobal est en constante croissance. Le but de l’entreprise : offrir un service de recrutement et de placement de personnel de la façon la plus professionnelle qui soit à un coût des plus abordables. Services JOBAL se spécialise dans deux secteurs d’activité :

l’industriel (mécaniciens, machinistes, soudeurs, journaliers, etc.) et le personnel de bureau/cadres. « Avant de présenter un candidat, nous analysons d’abord les besoins du client et définissons le profil du candidat. Puis, nous mettons en action notre «Alerte-emploi» qui consiste en l’affichage sur plusieurs sites et la transmission par courriel à partir de notre base de données. Vient ensuite l’évaluation selon plusieurs degrés de sélection (analyse de CV, entrevues téléphoniques, questionnaires) et la sélection finale (entrevues personnalisées, références, enquête de sécurité). Une fois la sélection faite, nous transmettons le profil du candidat retenu et s’en suit, la présentation. La sélection se fait de manière objective et exclusivement sur la base des compétences, du savoir-faire, du savoir-être acquis à travers la formation, des diplômes et de l’expérience sur le marché du travail. Nous ciblons les gens qui se démarquent. Ce sont uniquement les candidats répondant aux besoins et aux exigences des entreprises qui seront recommandés », explique madame Guilbeault.

Sur le plan des honoraires, Services JOBAL est on ne peut plus compétitif, et c’est là une des raisons pourquoi tant d’employeurs font appel à ses services. Son offre de service consiste à prendre en charge le candidat pendant un nombre d’heures préétabli (son service de paie est assuré par Desjardins Employeur «D»).Services JOBAL peut tout prendre en charge : le processus d’embauche jusqu’au traitement de la paie. « Soit que les employés sont sur notre service de paie ou que l’employeur s’en charge, suivant une entente entre les deux parties. Les employeurs ne manquent pas de nous démontrer à quel point ils apprécient un service d’aussi grande qualité à si peu de frais, qu’ils soient de la grande entreprise ou de la PME », conclut madame Guilbeault.

L’équipe de Services JOBAL composée de conseillers en recrutement et en placement de personnel sont des gens qualifiés et jouissant d’une grande expérience auprès d’entreprises de toutes tailles privées comme publiques.

MONTÉRÉGIE MONTRÉAL LANAUDIÈRESainte-Julie • Tél. : 514 779-4657

www.servicesjobal.com

SERVICESJOBALLà où les entreprises trouvent le candidat idéal, à coût des plus compétitifs

Diane Guilbeault

UN SERVICE DE PLACEMENT

À LA FINE POINTE DE VOS EXIGENCES

D’EMBAUCHE

RESS

OU

RCES

HU

MA

INES

ÉDU

CAT

ION

/ F

ORM

ATIO

N

Page 6: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

6 | AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Depuis septembre 2014, l’École Les Trois Saisons propose aux enfants de toute la région l’enseignement de niveau secondaire. Afin de répondre aux besoins des élèves, en plus du programme complet d’enseignement, un concept unique enrichissant et passionnant leur est proposé avec quatre après-midi par semaine consacrés au sport-études ou à la découverte des sciences, des sports et des arts. Ces profils étant facultatifs, ils peuvent donc être remplacés par des périodes d’études ou un retour à la maison. «Ces profils sont offerts pour le plaisir d’apprendre, de découvrir, d’explorer, de manipuler, etc. sans qu’on y attribue aucune note», explique Madame Monique Mathieu, fondatrice de l’École Les Trois Saisons. L’anglais à tous les jours ainsi que l’enseignement interactif avec iPad se poursuit au secondaire comme au primaire.

UN MILIEU DE VIE DE QUALITÉ

Il y a presque quarante ans naissait à Boucherville une école préscolaire centrée sur l’enfant et où l’éducation était plus qu’une passion et où les enfants étaient heureux d’apprendre. C’est ainsi qu’avec les années, l’équipe des Trois Saisons a mis sur pied un programme de formation de qualité axé sur les besoins des enfants. Grâce à la complicité de professionnels compétents sous la gouverne de Madame Katia Surprenant à la direction générale, de madame Julie Bissonnette à la direction de la vie scolaire et de madame Gabrielle Chiesurin à la direction pédagogique, l’École Les Trois Saisons offre un milieu de vie dynamique, au service de l’être, où l’on vit, aime, transmet et apprend, pour faire éclore le talent de chaque enfant, en l’accompagnant sur sa propre voie, en semant le goût d’apprendre, en cultivant la différence, en récoltant l’épanouissement.

Reconnue pour la qualité de son enseignement et de son engagement envers la communauté, l’École Les Trois Saisons fait aujourd’hui figure de chef de file dans l’enseignement dans la région de la Montérégie et s’est donné comme vision de changer le monde un enfant à la fois !

LE SECONDAIRE, UN PROJET DEVENU RÉALITÉ À L’ÉCOLE LES TROIS SAISONS

570, boul. de MortagneBoucherville

450 [email protected]

www.ecoletroissaisons.com

POUR VOUS AIDER À RÉUSSIRVOTRE STRATÉGIE DE RELÈVE

Cette année, embauchez un stagiaire de l’ÉTS Une idée de génie!

Nos stagiaires en génie de la construction sont disponibles pour vous aider à réaliser vos projets dès maintenant pour des stages d’une durée de 4 à 8 mois.

Faites comme les 372 entreprises satisfaites qui ont embauché 910 stagiaires en génie de la construction au cours de la dernière année.

Contactez-nous dès maintenant afin de planifier l’embauche de votre stagiaire.

VOUS RECHERCHEZ :

UN STAGIAIRE EN GÉNIE :[email protected]://stages.etsmtl.ca/pr

UN DIPLÔMÉ EN GÉNIE :[email protected]://www.etsmtl.ca/placement

PRÈS DE 1000 ÉTUDIANTS EN GÉNIE DE LA CONSTRUCTION SERONT DISPONIBLES POUR UN STAGE EN 2015

4ans

ÉDU

CAT

ION

/ F

ORM

ATIO

N

Page 7: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 7[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

DES SOLUTIONS DE MAIN-D’ŒUVRE INNOVATRICES POUR LES ENTREPRISES D’ICI

Reconnue mondialement pour ses hauts standards de qualité dans le domaine du placement de personnel, Manpower a vu le jour il y a plus de 65 ans. Sa mission : offrir des services de dotation temporaire et de placement permanent dans les divers domaines de l’activité économique. Ainsi, que ce soit en administration, dans le secteur industriel, les centres d’appels ou les métiers spécialisés ou qu’il s’agisse de l’affectation de professionnels contractuels dans les domaines de la technologie de l’information, des finances, de la comptabilité, de l’ingénierie ou d’autres domaines, Manpower possède l’expertise nécessaire pour jumeler les personnes idéales aux postes offerts par les entreprises.

UNE PRÉSENCE REMARQUÉE EN MONTÉRÉGIE

Depuis près de trois ans, Manpower s’est implantée sur la Rive-Sud au Quartier Dix30 à Brossard. Sous la direction de madame Brenda Gauvin, la succursale a connu une progression dénotant ainsi tout le professionnalisme qui fait son excellente réputation. « Nous prenons soin de nos clients et leurs apportons tout le soutien nécessaire pour résoudre leurs problèmes de main-d’œuvre, spécifie madame Gauvin; de plus, la stabilité exemplaire de notre personnel fait en sorte que le client n’est pas en terrain inconnu lorsqu’il s’adresse à nous. » Afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle, le bureau de Brossard a fait l’embauche d’un spécialiste pour les postes plus complexes.

Desservant toute la grande région de la Montérégie et de l’Estrie, de Valleyfield à Sherbrooke, en passant par Granby et Brossard, Manpower propose également tous les services de gestion des ressources humaines, dont le recrutement, la présélection, l’évaluation et l’entrevue, ce qui permet ainsi à raccourcir les délais et de réduire les coûts d’embauche.

MANPOWER

LES PERSPECTIVES D’EMPLOI 2015

Selon une enquête de Manpower sur les perspectives d’emploi en 2015 et spécifiquement pour le Québec, huit des dix secteurs d’activité affichent une hausse des intentions d’embauche par rapport à l’an dernier. Le domaine de l’administration publique transmet notamment une hausse de dix points, tandis qu’on note un progrès de huit points dans celui de la fabrication des biens durables, dans l’industrie ainsi que dans ses services. Les projets d’embauche progressent également de six points dans le secteur de la construction et dans ceux du transport et des services publics. Les employeurs œuvrant dans l’éducation transmettent par contre pour leur part un recul de dix points de pourcentage.

Les résultats montrent une progression dans trois marchés québécois par rapport au trimestre dernier, dont un progrès de neuf points de pourcentage dans les Cantons de l’Est. Deux marchés sont toutefois en baisse, notamment celui de la Montérégie où le résultat représente un recul de 14 points de pourcentage.

Par rapport à l’an dernier, on constate une hausse des intentions d’embauche dans trois marchés. Les résultats à Québec représentent notamment un essor de 13 points, tandis que ceux annoncés en Montérégie et dans les Cantons de l’Est montrent un progrès de huit points. Les employeurs à Montréal relèvent quant à eux un recul de six points.

9140 Boulevard Leduc, Suite 210, Brossard (Québec)450 651-0980 • www.manpower.ca

Brenda Gauvin Directrice

RESS

OU

RCES

HU

MA

INES

Page 8: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

8 | AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] [MARS 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Vous êtes en voie de faire affaire avec des pays anglophones, hispanophones ou encore francophones, et vous voulez bien comprendre et vous faire comprendre correctement? Accès Langues est là pour répondre à vos besoins. Avec plus de trente-cinq années d’expérience en enseignement, en éducation et en relations humaines, la fondatrice de l’entreprise, Rebecca Gagnon, et son équipe vous transmettent toutes les particularités d’une langue étrangère. « Pour nous, il est important d’utiliser les bons termes, d’avoir une prononciation exacte, une grammaire impeccable, mais aussi de tenir compte des subtilités de la langue, mais le tout dans un atmosphère agréable. Par exemple, en passant aux douanes, il y a des attitudes à adopter afin d’éviter les malentendus », nous dit madame Gagnon, originaire de la Californie. Afin de répondre à la demande, Accès Langues offre des cours d’anglais spécialisés, entre autres, pour : les soins infirmiers, les finances, le droit des affaires et bien d’autres secteurs d’activités où l’anglais est primordial.

« En tout temps, nous offrons des cours aux élèves du primaire et du secondaire en utilisant le matériel scolaire approprié. Cet été, nos avant-midis d’immersion anglaise pour enfants de six à treize ans ont été des plus populaires », poursuit Mme Gagnon. Depuis déjà presque deux ans, Accès Langues offre des rencontres sous forme de café causerie, pour seulement vingt dollars, Ces temps de partage en anglais ou en espagnol favorisent la pratique des acquis des participants autour d’une table avec un bon café.

Accès Langues offrira dès septembre, tous les samedis matin, des temps pour maman et bébé qui se composeront d’activités musicales rythmées en anglais. Disposant de trois salles réservées à l’enseignement, les cours se donnent soit dans les locaux d’Accès Langues, sur votre lieu de travail ou via Internet. Nous avons plusieurs professeurs agréables à votre disposition pour vous faire atteindre vos buts linguistiques.

ACCÈS LANGUES

420, 2e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu • Tél. :450 376-6377 • www.acceslangues.ca

L’endroit où on vous apprend la langue de vos clients, de votre travail, de vos activités, de vos voyages

Rebecca Gagnon

Appelez-nous, nous nous ferons un plaisir d’établir un plan selon vos objectifs.

ÉDITEURSMonique Roy / Denis Croteau

INFOGRAPHIEPolice Graphique

RÉVISION LINGUISTIQUEDanielle Gauthier Tél. : (450) 646-5846 / 1-800-263-5846Téléc. : (450) 646-3397Courriel : [email protected] Internet : www.affairesmonteregiennes.com

Publication WEB : Société d’Édition Régionale813, rue Bériault, bureau 202Longueuil (Québec) J4G 1X7

PAGE COUVERTURE : Transdev ORIENTATIONLes opinions exprimées dans la revue Affaires Montérégiennes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l’éditeur.

DÉPÔT LÉGALBibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du Canada

FORM

ATIO

N

Page 9: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 9

Développement économique Canada appuie financièrement le CAE.

Service coordonné par le Centre d’aide aux entreprises de la Rive-Sud inc. et offert gratuitement grâce à la collaboration financière de:

DEVENIRENTREPRENEURE,POURQUOI PAS ?

au fé

min

inEN

TREP

REND

RE

DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU D’AFFAIRESPRÉDÉMARRAGE D’ENTREPRISE - FINANCEMENT

www.cercles-entraide.ca

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

PlastiCompétences se veut d’abord et avant tout un centre de référence, une plaque tournante d’idées et de solutions en matière de main-d’œuvre, de formation et de ressources humaines dans l’industrie des plastiques et des matériaux composites. L’organisme contribue à soutenir la vigueur de l’industrie et sa capacité à disposer de la main-d’œuvre nécessaire et qualifiée pour assurer sa croissance et son positionnement dans le secteur manufacturier.

« Notre mandat consiste principalement à supporter les entreprises du secteur au plan des ressources humaines et du développement des compétences de leurs travailleurs. Que ce soit via des formations de pointe, développées selon leurs besoins spécifiques, des Guides de compagnonnage, des ateliers de formation ou grâce à une variété d’outils tels que l’incontournable Guide de gestion des ressources humaines, le diagnostic sectoriel ou le répertoire des conditions de travail dans le secteur, PlastiCompétences s’avère un partenaire de premier plan au succès des entreprises » souligne Guylaine Lavoie la directrice générale.

Grâce aux initiatives de la Commission des partenaires du marché du travail, PlastiCompétences a accès à un financement privilégié permettant de réduire la facture de formation des entreprises.

Dans un contexte où l’amélioration de la compétitivité devient un incontournable pour les entreprises visant un succès qui perdure, l’investissement en formation continue est le meilleur moyen à mettre en place pour soutenir la croissance et la productivité des entreprises. L’équipe professionnelle et dédiée de PlastiCompétences demeure le partenaire tout indiqué pour les entreprises du secteur.

PLASTICOMPÉTENCES

2751, boul. Jacques-Cartier Est, bureau 202, LongueuilTél. : 450 448-5785 • www.plasticompetences.ca

Un soutien considérable pour la croissance des entreprises de l’industrie du plastique et des matériaux composites

Guylaine LavoieDirectrice générale

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Rappelons d’abord que l’organisme Services et Formation aux Immigrants en Montérégie (SFIM) a comme mandat de soutenir les immigrants dans leur recherche d’emploi tout en accompagnant, de façon personnalisée, les employeurs qui souhaitent les accueillir dans leur équipe.

TÉMOIGNAGNE

Je me nomme Oumar Diabagaté. Je suis arrivé au Québec le vendredi 5 juin 2015 en provenance de la Côte d’Ivoire. Électromécanicien de formation avec quelques années d’expérience dans le domaine de la maintenance et de la production dans mon pays d’origine, j’ai entamé mon processus d’intégration par une première séance dite « Première Démarche d’Intégration » (PDI) avec Carrefour le Moutier le 9 juin. Puis est arrivé de façon plus soutenue « Objectif intégration » du 22 au 26 juin avec le SFIM (Services et Formation aux Immigrants en Montérégie).

Ces quatre jours d’objectif intégration m’ont permis de lancer les bases de mon plan d’action et de fixer de façon structurée mes principaux objectifs et les motivations qui vont avec. Par la suite, on a démarré, le lundi 6 juillet, la formation en recherche d’emploi toujours organisée par le SFIM. Encadré depuis « Objectif intégration » par Mélanie Chaussé, conseillère en emploi au SFIM, que j’appelle affectueusement super-Mélanie vu la débauche d’énergie et le professionnalisme pédagogique dont elle a fait preuve tout le long de ces deux suivis, j’ai pu décrocher un super emploi dans mon domaine de formation au bout de deux semaines de recherches continues.

Tout cela a pu se faire par mon sens de l’organisation et mon rythme régulier et soutenu dans l’application méthodique des différentes techniques de recherche d’emploi proposées et enseignées pendant ces formations au SFIM. J’exhorte tous les nouveaux arrivants ayant le statut de travailleurs qualifiés de s’imprégner de cette belle expérience et de savoir s’orienter le plus tôt possible après leur arrivée au Québec.

SFIMUN TÉMOIGNAGE ÉMOUVANT D’UNE PERSONNEIMMIGRANTE NOUVELLEMENT ARRIVÉE AU QUÉBEC

Oumar Diabagaté

SFIM 3258, rue Grande-AlléeLongueuil

Tél. : 450 926-2550

www.sfim.qc.ca

RESS

OU

RCES

HU

MA

INES

FORM

ATIO

N

Page 10: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

10 | AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Avec son microcrédit alloué aux

individus qui veulent réaliser leur projet,

l’Association communautaire d’emprunt

de la Rive-Sud (ACERS) ne fait pas

seulement figure de prêteur, mais se

pose comme un important maillon de

lutte contre la précarité financière, voire

la pauvreté. Vous avez une formidable

idée, un projet réalisable dans quelque

domaine d’activité que ce soit, mais

vous manquez de liquidité et vous n’avez pas accès au financement traditionnel,

l’ACERS répondra à votre demande. En démontrant la faisabilité de votre projet

et votre capacité de gestion, l’organisme vous accordera le montant nécessaire

au démarrage, jusqu’à concurrence de 5000 $. « Peu importe le secteur d’activité

(transformation, distribution, service), nous aidons annuellement de 75 à

80 individus à réaliser leur projet d’entreprise ou celui de travailleur autonome.

Depuis cinq ans, nos statistiques démontrent que 64 % de ces projets se sont

transformés en véritable réussite. Oui, nous aidons les gens financièrement,

mais nous les accompagnons aussi dans leur plan d’affaires, de réseautage, nous

leur offrons du coaching et, au besoin, nous les dirigeons vers les ressources

appropriées », précise madame Anne-Marie St-Pierre, coordonnatrice de

l’organisme.

Afin de poursuivre sa mission, l’ACERS, qui existe grâce aux dons provenant

d’entreprises et d’individus, tient chaque année des campagnes de financement.

La prochaine a lieu le 11 septembre. Il s’agit d’un tournoi de golf accompagné

d’un diner barbecue et d’un coquetel dinatoire. Le coût est de 150 $ par personne.

« Nous invitons particulièrement les gens d’affaires à s’intéresser à notre mission,

celle entre autres de stimuler l’économie par la création de petites entreprises.

Rendez-vous au Parcours du Cerf le 11 septembre », conclut M. Andrew Hyde,

président de la campagne de financement.

Un financement aux retombées extrêmement positives, aux plans tant économique que social

ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE D’EMPRUNT DE LA RIVE-SUD

2010-B Chemin Chambly • Tél. : 450 679-5822www.acers.qc.ca

Anne-Marie St-Pierre et Andrew Hyde

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Tandem emploi a su développer une expertise spécifique de haut niveau pour toute entreprise qui souhaite capitaliser sur ses ressources humaines, que ce soit un ou une gestionnaire de PME, ou une plus grande entreprise qui possède un service de ressources humaines bien établi.

D’abord fondé pour offrir des services à la population pour la recherche d’emploi et l’orientation professionnelle, l’organisme a su mettre au profit des entreprises l’expertise particulière de ses conseillers organisationnels. Membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, ces professionnels ont développé un grand savoir-faire en counselling de carrière, ce qui leur permet d’apporter une expertise poussée notamment pour l’évaluation du potentiel et le bilan de compétences, que ce soit dans un contexte de sélection de personnel, de formation et perfectionnement, de réaffectation de carrière ou de prévention à l’épuisement professionnel.

« Nos services sont abordables pour toutes les entreprises. Plusieurs seront surpris de savoir que certains de nos services sont même gratuits! En effet, nous permettons aux employeurs d’afficher leurs offres d’emploi gratuitement sur notre site Internet. Aussi, les entreprises qui font partie de notre réseau ont gracieusement accès à une banque de candidatures mensuelle. Outre nos services-conseils, nous offrons des formations en ressources humaines très appréciées des entreprises et vraiment abordables. Nous traitons entre autres de sujets tels que : le passage d’employé à gestionnaire, l’approche gagnante avec des employés difficiles, la conception d’un manuel de l’employé. L’approche que nous préconisons est celle des petits groupes, avec des conseils et outils très pratiques, qui amènent à passer à l’action sans délai », explique madame Manon Bellerose, directrice générale.

Miser sur les ressources humaines, c’est un gage de succès. Tandem emploi, c’est une équipe hautement qualifiée, à l’écoute des besoins, avec une approche humaine qui saura à coup sûr apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.

Des services en ressources humaines sur mesure à

un coût plus qu’abordable

545, boul. Laurier, bureau 301, Beloeil1005, boul. Périgny, bureau 204, Chambly

Tél. : 450 464-5323 • www.tandem-emploi.org

Manon BelleroseDiectrice générale

BUREAUX À LOUER

813, rue Bériault, coin de la Province, Longueuil

Info : (450) 679-4694

Stationnement déneigéÉclairé / Chauffé / Climatisé

Facile d’accès Aux abords des autoroutes 132, 20

et du Pont Hippolyte LafontainePrix raisonnable à discuter

230 pieds carrés à 972 pieds carrés

Très avantageux

Page 11: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 11[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Ne connaissons-nous pas tous la puissance des réseaux sociaux, en l’occurrence lorsqu’il s’agit de faire connaître ses produits et services? Mais encore faut-il savoir les utiliser au maximum de leur rendement, un travail qui demande une compréhension des mécanismes et le temps pour le faire.

Comment transformer les utilisateurs en clients? Voilà le défi pour chaque entreprise et auquel s’attaque, avec succès, AM Focus Média fondée en 2013 par Anne-Marie Tremblay. Lorsqu’elle se lance dans un créneau aussi prometteur, mais pas utilisé à son plein potentiel, madame Tremblay possède déjà l’expérience et la connaissance approfondie du marketing, de la publicité et du marché dans lequel évoluent les entreprises, toutes catégories confondues. Elle fut tour à tour chroniqueuse économique à RDI et représentante publicitaire pour un imposant annuaire, des médias qui lui ont fourni une vision d’ensemble sur les entreprises. « Ma force réside dans ma capacité à évaluer les meilleurs médias publicitaires et à faire en sorte que les utilisateurs deviennent des clients. Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux qui ont la cote. Après avoir analysé les besoins du client et défini ses objectifs, j’établis un plan annuel, en tenant compte du budget alloué. Puis, mon rôle consiste à gérer sa page Facebook (mise à jour, suivi, résultats, etc.) et à alimenter les liens avec ses clients via LinkedIn (actuellement en pleine expansion). Un comptable, un agent d’immeuble, une clinique dentaire, un restaurant, un travailleur autonome veut faire connaître ses produits ou services? Je vais au-delà du conventionnel. J’organise des concours, à l’aide de vidéos, je rends les participations attrayantes, vivantes, animées. Bref, je me sers de mon expérience et de ma créativité pour atteindre la clientèle cible. Je donne également de la formation sur la façon d’utiliser efficacement les réseaux sociaux », conclut madame Tremblay.

Comment augmenter sa clientèle?

AM FOCUS MÉDIAsaura le faire, en utilisant le plein potentiel

des réseaux sociaux

1304, Marie-VictorinVarennes Tél. : 514 622-2561www.amfocusmedia.com

Anne-Marie Tremblay

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Pour un patron de PME, confier le mandat

de gérer la gestion des ressources humaines à

Jacynthe Dicaire, CRHA, membre de l’Ordre des

conseillers en ressources humaines agréés, c’est

de s’assurer les services d’une grande généraliste

possédant de vastes connaissances et une

expérience de plusieurs années, tant en gestion des

organisations, en psychologie organisationnelle

qu’en cheminement personnel. Ses vingt-cinq

années d’expérience dans de grandes et moyennes organisations où, siégeant

au comité de direction, elle fut au cœur des décisions, lui ont permis de

développer une vision globale de l’organisation.

Depuis 2011, elle met son expérience et ses connaissances au service des

propriétaires de PME dans leur pratique de gestion des ressources humaines,

en lien avec les valeurs et les enjeux de leur entreprise. « Les propriétaires de

PME ont besoin de tout leur temps pour développer leur produit ou service

et trouver des débouchés pour la croissance de leur entreprise. Je leur offre de

prendre en charge le volet ressources humaines, bref de trouver des solutions

aux problèmes de toute sorte. Concrètement, ce service est offert dans les

domaines tels que l’embauche, la rémunération (par l’établissement de

structures salariales), la description des tâches, l’évaluation de la performance

et l’établissement de politiques et procédures. Étant membre de l’Institut de

médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), je suis également qualifiée pour

agir comme médiatrice en situation de conflit ou de harcèlement. De plus, je

porte le chapeau de coach de vie qui me permet d’aider les gens à cheminer

dans des situations difficiles, face au changement notamment », conclut

madame Dicaire qui, à titre de Formatrice agréée, donne également de la

formation.

Un service de gestion des ressources humaines à l’externeUn apport rentable, essentiel à la PME en pleine croissance

JACYNTHE DICAIRE, CRHA

Rive-Sud de Montréal • Tél. : 514 999-1584www.jacynthedicaire.com

Jacynthe Dicaire, CRHA

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

S’il existe une valeur sûre en restauration sur la Rive-Sud, c’est bien le Jozéphil. Beaucoup plus qu’un simple restaurant de quartier, Le Jozéphil, par la qualité de ses mets et de son emplacement sur la rivière Richelieu, est devenu l’endroit prisé pour y déguster un excellent repas, tant en couple qu’en groupe. Qu’il s’agisse de réunir son personnel pour célébrer un événement, de récompenser son équipe de vente, de signifier sa satisfaction à ses cadres ou encore de démontrer une reconnaissance à ses meilleurs clients, Le Jozéphil saura dépasser vos attentes. En tout temps, sa salle à manger intérieure toute vitrée offre une vue spectaculaire sur le mont Saint-Hilaire et la rivière Richelieu; et l’été, sa terrasse à trois niveaux vaut bien à elle seule le détour. Quant à sa table, elle varie au gré des saisons et s’avère toujours en soi une véritable

UN ENDROIT DE CHARME, UNE GASTRONOMIE DANS LA PURE TRADITION FRANÇAISE, DES CONVIVES COMBLÉS

LE JOZÉPHIL

969, rue Richelieu, Beloeil • Tél. : 450 446-9751 • www.jozephil.qc.ca

découverte. L’automne, il faut goûter au gibier, des plats cuisinés dignes de la plus haute gastronomie française. « Notre salle à manger peut accueillir jusqu’à 50 personnes au rez-de-chaussée et 35 à l’étage et nos choix de menus sont toujours aussi variés (poissons, viandes, pâtes) », nous dit M. Philippe Hamelin, propriétaire.

Peu importe l’événement et quelle que soit la saison, Le Jozéphi, fidèle à sa tradition d’excellence, saura vous enchanter et épater vos convives.

Page 12: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

12 | AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015]

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Exosept est constituée d’une équipe de spécialistes expérimentés effectuant la mise en place et l’adaptation de

systèmes de gestion tels Microsoft Dynamics GP et AX. Ces systèmes offrent une solution complète (comptabilité,

ventes, achats, gestion des stocks, paie et ressources humaines) permettant d’intégrer les processus d’une organisation

et d’améliorer leur contrôle tout en augmentant leur efficacité.

Il n’est pas rare de rencontrer des chefs d’entreprise ayant peu de connaissances ou peu d’intérêt pour les technologies

de l’information et qui sont souvent hésitants à investir. Notre mission est de leur donner accès à ces technologies et

de leur permettre d’augmenter leur efficacité. Nous jouons le rôle d’accompagnateur et de guide en proposant des

solutions existantes ou que nous adaptons en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

L’équipe Exosept, dirigée par deux praticiens d’expérience (Chantal Beaudoin, et Richard Doyon), conserve l’humain au centre de ses préoccupations.

« Au-delà des systèmes de gestion, il y a les gens qui les utilisent. » Exosept, qui est certifiée « Microsoft Silver Partner » en système intégré de gestion, brille

par son approche personnalisée, son savoir-faire et les relations de confiance entretenues avec ses clients. « L’important pour nous est d’aider notre client

à se développer à l’aide d’outils adaptés lui permettant d’atteindre ses objectifs. »

EXOSEPTUN SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION : UN ESSENTIEL POUR TOUTE ENTREPRISE EN QUÊTE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ!

10, boul. de Mortagne, bureau 201Boucherville J4B 5K6Tél. : 514 767-7070www.exosept.ca

Richard Doyon et Chantal Beaudoin

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Pour les amoureux de l’art, pour ceux qui y voit

une façon d’investir dans des valeurs sûres,

pour ceux qui ont à cœur le cheminement

d’une jeunesse saine, garante d’une société

plus juste et égalitaire, la Fondation la Maison

d’hébergement Le Baluchon tiendra son 19e

Encan, le 29 novembre dès 11h00 à la salle

Théâtre La Scène à Saint-Hyacinthe. Sous

la présidence de madame Manon Robert,

femme d’affaires et épicière bien connue

dans la région, une soixantaine de toiles

d’artistes locaux et de renommée internationale seront vendues aux

enchères. Parmi ces peintres, mentionnons entre autres Serge Brunoni,

René Després, Nicole Rainville, Yves Ayotte, André Pleau, Marcel

Favreau, Claude Vermette, Michel Martel et Sylvie Prud’homme. Une

exposition pré-encan aura lieu au Bilboquet du 7 au 19 novembre et

une autre à la Bibliothèque Sainte-Rosalie du 20 au 26 novembre. Le

Baluchon, une des 28 Auberges du Cœur du Québec, héberge des jeunes

en difficulté et sans-abri âgés de 12 à 23 ans et intervient notamment

sur les conflits familiaux afin de rétablir une communication positive

avec les parents (puisque ces derniers doivent participer tout au long

du séjour de leur jeune). « Ici, nous offrons aux jeunes un lieu privilégié

pour briser leur isolement et leur faire prendre conscience de leur réalité

tout en tenant compte de l’imbrication des aspects familial et scolaire.

Un lieu de participation citoyenne où ils sont écoutés, aimés, reconnus et

où ils apprennent à se faire confiance. Nos interventions se déroulent en

mode continu, puisque nous sommes à leur côté 24 heures par jour. Il

arrive cependant que nous devions faire des signalements à la DPJ, avec

qui nous collaborons, lorsque la situation du jeune l’exige. Nous avons

une capacité d’accueil de 24 places (9 pour les 12 à 17 ans et 15 pour les

16 à 23 ans) et nous sommes pratiquement toujours à pleine capacité.

Notre équipe est constituée d’intervenants ayant des études dans le

domaine du travail social, en psychoéducation, en éducation spécialisée

et de bénévoles », conclut madame Suzanne Demers, directrice.

Tél. : 450 773-8818www.maisonlebaluchon.org

L’AUBERGE DU CŒUR LE BALUCHON

Un événement aux couleurs humanitaires,où l’acquisition de valeurs sûres est en soi

un plaisir et un investissement :le 19e Encan au profit de

Manon RobertPrésidente du 19e Encan

La Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska et Atelier 19 Art et

créativité s’unissent dans la réalisation d’une œuvre collective marquant le

75e anniversaire de la présence de Desjardins sur le territoire de la Caisse.

Un modèle de collaboration entre l’entreprise et des organismes du milieu.

Des retombées au profit des jeunes enfants, des adolescents et des jeunes

adultes disposés à canaliser leur énergie dans l’art et la créativité.

Fondé à Granby en 2001, l’Atelier 19 est un

organisme artistique et communautaire à but

non lucratif, accrédité comme organisme de

bienfaisance, situé au Centre culturel France-

Arbour à Granby. Afin de poursuivre sa mission,

l’Atelier19 invite les entreprises à investir dans

l’art communautaire en s’inspirant de l’implication

de Desjardins. Pour en savoir plus communiquez

avec madame Francine Charland.

LA CAISSE DESJARDINS DE GRANBY-HAUTE-YAMASKA

ET ATELIER 19 ART ET CRÉATIVITÉ :une oeuvre collective, des retombées

dans la communauté

L’œuvre collective LES ARBRES DE VIE exposée dans l’Atrium du Carrefour de la coopération de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska est constituée de 20 arbres imaginaires, entièrement réalisés par des membres créateurs de l’Atelier19, des organismes communautaires, des enfants du niveau primaire et secondaire et des membres de la communauté.

450 372-9339 • www.atelier19.org

Page 13: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

Exosept est constituée d’une équipe de spécialistes expérimentés effectuant la mise en place et l’adaptation de

systèmes de gestion tels Microsoft Dynamics GP et AX. Ces systèmes offrent une solution complète (comptabilité,

ventes, achats, gestion des stocks, paie et ressources humaines) permettant d’intégrer les processus d’une organisation

et d’améliorer leur contrôle tout en augmentant leur efficacité.

Il n’est pas rare de rencontrer des chefs d’entreprise ayant peu de connaissances ou peu d’intérêt pour les technologies

de l’information et qui sont souvent hésitants à investir. Notre mission est de leur donner accès à ces technologies et

de leur permettre d’augmenter leur efficacité. Nous jouons le rôle d’accompagnateur et de guide en proposant des

solutions existantes ou que nous adaptons en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

L’équipe Exosept, dirigée par deux praticiens d’expérience (Chantal Beaudoin, et Richard Doyon), conserve l’humain au centre de ses préoccupations.

« Au-delà des systèmes de gestion, il y a les gens qui les utilisent. » Exosept, qui est certifiée « Microsoft Silver Partner » en système intégré de gestion, brille

par son approche personnalisée, son savoir-faire et les relations de confiance entretenues avec ses clients. « L’important pour nous est d’aider notre client

à se développer à l’aide d’outils adaptés lui permettant d’atteindre ses objectifs. »

EXOSEPTUN SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION : UN ESSENTIEL POUR TOUTE ENTREPRISE EN QUÊTE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ!

10, boul. de Mortagne, bureau 201Boucherville J4B 5K6Tél. : 514 767-7070www.exosept.ca

Richard Doyon et Chantal Beaudoin

La Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska et Atelier 19 Art et

créativité s’unissent dans la réalisation d’une œuvre collective marquant le

75e anniversaire de la présence de Desjardins sur le territoire de la Caisse.

Un modèle de collaboration entre l’entreprise et des organismes du milieu.

Des retombées au profit des jeunes enfants, des adolescents et des jeunes

adultes disposés à canaliser leur énergie dans l’art et la créativité.

Fondé à Granby en 2001, l’Atelier 19 est un

organisme artistique et communautaire à but

non lucratif, accrédité comme organisme de

bienfaisance, situé au Centre culturel France-

Arbour à Granby. Afin de poursuivre sa mission,

l’Atelier19 invite les entreprises à investir dans

l’art communautaire en s’inspirant de l’implication

de Desjardins. Pour en savoir plus communiquez

avec madame Francine Charland.

LA CAISSE DESJARDINS DE GRANBY-HAUTE-YAMASKA

ET ATELIER 19 ART ET CRÉATIVITÉ :une oeuvre collective, des retombées

dans la communauté

L’œuvre collective LES ARBRES DE VIE exposée dans l’Atrium du Carrefour de la coopération de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska est constituée de 20 arbres imaginaires, entièrement réalisés par des membres créateurs de l’Atelier19, des organismes communautaires, des enfants du niveau primaire et secondaire et des membres de la communauté.

450 372-9339 • www.atelier19.org

Page 14: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

14 | AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] [SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

702, Guimond, Longueuil

Tél. : 450 674-1581 • Télec. : 450 674-7497

www.lespompesultra.ca

• Vente • Réparation • Réusinage

• Livraison de pompes

DE CONSEILS PRATIQUES

D'UN RESPECT ABSOLU DE LA CLIENTÈLE

ES

DE LA CLIENTÈLE

SERVICES QUI RÉPONDENT À VOS ATTENTES

M. Jean-Claude PaquettePropriétaireDE SAVOIR-FAIRE

35 ans

[SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015] AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES | 1

La C.H.I.C. BoutiqueDu mardi au samedi de 9h30 à 16h

1650, avenue de l'Église à Longueuil J4P 2C8Entrée par la rue Saint-François | Accès adapté | Autobus 54

450 465-1803 | [email protected] | www.lamosaique.org

Une friperie originale et audacieuse

La C.H.I.C. Boutique La MosaïqueUn endroit unique pour tout trouver à petits prix!

• Un choix impressionnant de vêtements, literie, vaisselle, jouets et autres articles d'occasion

• Boutique Fashion pour des marques griffées et des petits trésors mode, neufs ou d'occasion

• Plus de 1 500 costumes et accessoires en location

• Bouquinerie Au Coin des Mots pour acheter livres neufs et d’occasion

• Au Coin des Meubles, un inventaire toujours renouvelé de mobilier d'occasion

• Collection Innova : des vêtements neufs adaptés pour personnes en perte d'autonomie

• Un détour qui fait une différence, pour acheter ou pour donner!

Tout l’argent recueilli par la C.H.I.C. Boutique est retourné à la communauté grâce aux services d'aide offerts par La Mosaïque aux personnes les plus démunies de l'agglomération de Longueuil.

Page 15: Affaires Montérégiennes - Septembre/Octobre 2015

Un DESIGN d’inspiration Européenne.

Une QUALITÉ de fabrication hors-pair.

Des produits haut de gamme à PRIX ABORDABLES.

En vente chez:

basïc48 / 48’’ x 36’’ basïc60 / 60’’ x 36’’

www.aktuell.ca

2 styles, plusieurs formats (à partir 8’’), fini chrome brillant

ou brossé. raditionT

Plomberie Jean Lépine5855, boul. Taschereau E.Brossard, QuébecJ4Z 1A5T. 450 676.1322