16
WSP | AFG - Vincent Cormier - Dérivation du tributaire du Lac Webb A Grands prix du génie-conseil québécois 2018 Catégorie : Mentor Jacques Blouin GRANDS PRIX DU GÉNIE-CONSEIL QUÉBÉCOIS 2017

AFG 2018 Mentorafg.quebec/uploads/grandsprix2018/laureats/Mentor_WSP.pdf · validité de l’hypothèse de Navier pour l’analyse des poutres en béton précontraints dans le domaine

Embed Size (px)

Citation preview

WSP | AFG - Vincent Cormier - Dérivation du tributaire du Lac WebbA

Grands prix du génie-conseil québécois 2018 Catégorie : Mentor

Jacques Blouin

GRANDS PRIX DU GÉNIE-CONSEIL QUÉBÉCOIS 2017

WSP | AFG - Jacques Blouin1

PARCOURS DU MENTORM. Jacques Blouin est diplômé de l’Université Laval et est titulaire d’un baccalauréat en génie civil depuis 1979. Il a également complété une maîtrise en 1983, incluant un projet de recherche sur la validité de l’hypothèse de Navier pour l’analyse des poutres en béton précontraints dans le domaine plastique.

En début de carrière, M. Blouin a travaillé au sein de différentes firmes de génie conseils; il a ensuite créé le département de ponts et structure de génie civil de WSP dans la région de Québec en 2002. Après avoir passé près de 15 ans de sa carrière à la direction du département, M. Blouin s’est retiré de son rôle de Directeur afin de se consacrer à sa passion : la conception.

M. Blouin est considéré comme un leader et une référence dans son domaine, excellant dans la conception d’ouvrages d’art complexes en béton, en béton précontraint et en acier ainsi que des bâtiments commerciaux et institutionnels. Il a œuvré sur des projets internationaux, notamment au Vietnam et en Malaisie où il a participé à l’élaboration de la méthodologie pour l’analyse de 200 ponts existants et au développement de logiciels d’analyse respectant le code des ponts Britanniques, soit le BS 5400.

M. Blouin à agit à titre de chargé de discipline dans le cadre de projet de reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal pour la conception de 14 structures, dont une possédant un biais de 75,5 degrés, une première au Québec. Il participe toujours activement à la supervision et à la conception de plusieurs structures de diverses envergures, dont notamment le pont de la rivière Famine à St-Georges de Beauce et l’élargissement des ponts jumeaux en arc au-dessus de la rivière Chaudière à Saint-Romuald. M. Blouin effectue aussi l’inspection et à l’évaluation de la capacité portante de différents ponts à la réalisation d’études d’opportunité.

Dans le domaine commercial et institutionnel, nous ne pouvons passer sous silence l’étude réalisée sur des contreventements ductiles principalement utilisés au Japon et, pour la première fois au Québec, au siège social de Télé-Université du Québec. Il a aussi agi comme concepteur de l’École Nationale d’Administration Publique, soit un bâtiment de 8 étages en acier de géométrie irrégulière ainsi que pour la Tour Cominar et le Centre de Foires.

3 WSP | AFG - Jacques Blouin

LEADERSHIP POSITIFFier bâtisseur d’une équipe spécialisée dans les ponts et structures de génie civil, M. Blouin a, depuis le tout début de sa carrière chez WSP, su mobiliser chacun des membres de son équipe, de par son écoute active et attentive, sa motivation et sa rigueur au travail.

Les uns après les autres, il prend les employés sous son aile et partage ses connaissances afin de faire grandir les gens en tant qu’individus et qu’ingénieurs. Au quotidien, il guide son équipe dans l’acquisition de compétences, dans les décisions à prendre, dans l’éthique professionnelle et surtout il sait transformer des faiblesses en forces tout en donnant le goût du challenge et du travail bien fait à son équipe. Encouragement et autonomie vont toujours de pair; il sait reconnaître ses erreurs et en tire une leçon qu’il partage humblement avec ses collègues.

Lorsqu’on pense au projet de conception de la structure AB-10B de l’échangeur Turcot, il a su diriger, soutenir et appuyer les membres de l’équipe efficacement pour relever ce défi hautement technique qu’était la construction d’un pont avec un biais de 75,5 degrés. Dans les moments de découragement, il a su motiver les troupes et les encourager à se dépasser.

Avec plus de 34 ans d’expérience, M. Blouin est sans aucun doute le modèle, la référence dans la conception de diverses structures. Chez WSP et dans notre domaine d’exercice, nous sommes fiers d’affirmer haut et fort que M. Blouin est le phare, le leader de l’équipe de ponts et structure de génie civil : un réel pilier pour notre équipe et l’ensemble de notre communauté en génie-conseil.

WSP | AFG - Jacques Blouin4

TRANSMISSION DU SAVOIRJacques transmet avec générosité ses connaissances afin de favoriser le développement de carrière de tous les jeunes ingénieurs avec qui il collabore. Il est à l’écoute des besoins des gens en apprentissage et n’hésite pas à les faire quitter leur zone de confort tout en demeurant disponible lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés.

Il créer une réelle culture de collaboration dans son entourage et de partage de savoirs entre novices et ingénieurs expérimentés. Il est maître dans l’art d’assister les novices quant au transfert de ses habiletés et de son attitude à affronter les défis.

À titre d’exemple, il n’a pas hésité à fabriquer une maquette artisanale, un dimanche après-midi, pour illustrer et faire comprendre les phénomènes secondaires qui se produisent dans une structure à fort biais (Bretelle A-20 / Rte 136 – AB10B » du futur échangeur Turcot à Montréal) et qui doivent être considérés tant en conception qu’en construction.

Jacques a également partagé son expertise en conception de fondation profonde. Il a su bien faire comprendre la notion de déplacement horizontal que peut subir un pieu caisson sous les charges auxquelles il est exposé. À l’aide de croquis clairs accompagnés des calculs, Jacques a transmis les notions de capacité horizontale et verticale des sols pour des pieux avec et sans emboiture au roc.

Jacques s’assure que nous comprenions l’ensemble des étapes de réalisation d’un projet; allant de la cueillette des données et des besoins du client jusqu’à la construction et l’utilisation de l’ouvrage sur l’ensemble de sa durée de vie.

5

Annexe 1

Présentation de la firme

WSP | AFG - Jacques Blouin7

PRÉSENTATION DE LA FIRMEWSP est l’une des plus grandes firmes de services professionnels en ingénierie au monde. Nous sommes engagés envers nos communautés locales et propulsés par notre savoir collectif international. Nous sommes des experts techniques et des conseillers stratégiques regroupant des ingénieurs, techniciens, scientifiques, architectes, planificateurs, arpenteurs-géomètres et spécialistes de l’environnement, ainsi que des spécialistes du design et de la gestion de programmes et de la construction. Nous concevons des solutions durables dans de nombreux secteurs : bâtiment, transport et infrastructures, environnement, en énergie, ressources et industrie, en gestion de projets et de services-conseils stratégiques. WSP, ce sont plus de 8 000 employés talentueux répartis à travers le Canada et plus de 42 000 à l’échelle planétaire, nous concevons des projets qui aideront à la croissance des sociétés pour les générations à venir.

Annexe 3

Témoignages

WSP | AFG - Jacques Blouin9

TÉMOIGNAGE DE JEAN-FRANÇOIS GARNEAUJ’ai rencontré Jacques Blouin pour la première fois lors d’une cérémonie de remise de bourses à l’Université Laval. C’est lors de cette cérémonie que mon premier stage d’été sous la supervision directe de Jacques s’est officialisé; je fais maintenant partie de l’équipe de ponts et structures de génie civil chez WSP depuis 2011.

Dès mes débuts au sein de cette équipe, Jacques m’a impliqué dans des projets d’envergure et à m’a fait confiance malgré mon manque d’expérience. J’ai donc eu la chance de travailler sur le projet de l’échangeur Turcot à Montréal. Ce projet a donné bien du fil à retorde à l’équipe tant au niveau de sa complexité technique que de ses échéanciers serrés. Par exemple lorsque nous en étions à étudier le comportement d’un pont en biais complexe et unique en son genre. Un phénomène de torsion aux extrémités des poutres observé sur nos modèles 3D nous semblait difficile à expliquer et certaines inquiétudes planaient qu’en à la faisabilité du montage de la charpente d’acier au chantier. Jacques, durant une fin de semaine, a manuellement confectionné un modèle réduit de cette partie du pont avec des matériaux de quincaillerie pour faciliter la compréhension de ce phénomène. Il nous a présenté sa maquette le lundi matin avec un sourire et une fierté de nous dire : « Ça fonctionne!». Aussi simple soit-elle, cette petite maquette, nous a parmi de valider les résultats d’analyses complexes en 3D et de prouver la faisabilité du projet. Dans un monde qui transige vers le numérique avec des logiciels de plus en plus puissants, ça prend quelqu’un d’expérience comme Jacques pour prendre le temps de simplifier les choses complexes, de vulgariser et de « ramener tout le monde sur terre ». D’ailleurs, Jacques nous rappelle constamment de vérifier nos modèles complexes avec des petits modèles simples et des calculs manuels. Il nous raconte souvent des anecdotes de ses débuts en ingénierie; comment les ordinateurs de calculs fonctionnaient et comment il était long et pénible d’avoir des résultats d’analyse à cette époque. Discuter et travailler avec Jacques nous permet certainement de réaliser comment le travail de l’ingénieur a évolué avec l’avancement de la technologie et nous permet aussi de développer un esprit critique envers les logiciels modernes.

WSP | AFG - Jacques Blouin10

Jacques met souvent l’accent sur l’importance des notes de calcul dans le cadre du travail d’un ingénieur. Il fait de nombreux rappels à l’effet que les calculs doivent être bien montés et documentés, non seulement pour livrer un produit de qualité, mais aussi pour référence future. Jacques m’impressionne avec la vitesse avec laquelle il arrive à identifier le problème exact et avec laquelle il fait ses calculs de vérification. Ce qui me prend parfois quelques semaines à préparer ne lui prend que quelques jours à vérifier, ceci en me soumettant des questions plus que pertinentes pour remettre en question et améliorer mon travail. Ses notes de calculs me servent et me serviront encore longtemps d’exemple. Malgré son écriture parfois difficile à déchiffrer, sa rigueur et son exactitude sont exemplaires!

Toujours disponible, nous pouvons compter sur Jacques lorsque des questions techniques nous tracassent. Rares sont les occasions où nous repartons de son bureau sans avoir une réponse claire à notre questionnement. L’expérience de Jacques nous permet de toujours bien s’aligner dans un projet, peu importe sa nature.

Malgré son focus et son dévouement au travail, Jacques a la blague et le sourire faciles. Il est de très bonne compagnie et toujours présent lors des évènements hors bureau. Il n’hésite pas à nous remercier pour le travail accompli à la suite d’un livrable. Rassembleur, respectueux, diplomate et d’un calme exemplaire, Jacques est apprécié de tous.

En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de débuter ma carrière sous la supervision d’un vrai leader; un ingénieur créatif, passionné, juste et authentique. J’ai beaucoup d’admiration pour Jacques et je le remercie de m’avoir appris autant. Je tiens à le féliciter pour sa formidable et longue carrière en ingénierie. Il est certainement ma plus grande source d’inspiration en tant qu’ingénieur. Merci Jacques!

WSP | AFG - Jacques Blouin

TÉMOIGNAGE DE RENAUD ABRAHAMME, ING. Je me souviens de ma première rencontre avec Jacques, il a su me mettre à l’aise rapidement et j’ai tout de suite ressenti qu’il est à l’écoute des gens.

Depuis 10 ans, Jacques Blouin est ma référence du point de vue technique dans mon métier. Il m’a accueilli dès mes premiers pas au sein du département d’ouvrages d’art. Je n’étais alors pas ingénieur au sens propre du terme vis-à-vis de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, (scolarité et expérience réalisées en France), j’étais considéré technicien sur mon contrat d’embauche.

Jacques, le premier jour de travail, me convoque dans son bureau et me dit : « Bon, je vais prendre le temps de t’expliquer le projet sur lequel tu vas travailler. J’aimerais d’abord savoir quelque chose, en France, tu étais bien ingénieur et tu as fait des études d’ingénieur? » Suite à ma réponse positive, il continue : « Et bien, dans ce cas, tu vas faire de l’ingénierie étant donné que tu es un ingénieur ».

Pendant plusieurs années, et en raison du processus d’acceptation des acquis par l’Ordre des Ingénieurs, Jacques m’a appuyé et a contrôlé mon travail car il a lui-même scellé et signé nos plans et devis. J’étais donc sous sa supervision immédiate comme en tant qu’ingénieur junior mais avec mon bagage théorique et pratique de mes expériences antérieures.

Ce processus a démontré le fait que Jacques a su me faire confiance et qu’il m’a surtout permis de pratiquer le génie-conseil dès les premiers jours en endossant mon travail. J’ai beaucoup aimé cette approche qui m’a permis d’agir librement, de faire des choix techniques et d’être soutenu et aiguillé par quelqu’un d’expérience. Il aurait pu imposer sa vision et me rendre un exécutant mais il savait quand et comment doser son implication. Lui aussi, m’inspirant confiance et honnêteté par la même occasion.

Je pense sincèrement que Jacques Blouin est un mentor naturel, il ne se pose pas la question à savoir comment procéder pour bien guider ses collaborateurs; il a des qualités instinctives telles que la confiance, la patience, l’écoute, la passion du métier, la rigueur, la transparence, le respect, la sérénité, le partage, la fierté. Tout ceci en combinaison avec son attitude positive font en sorte que je me sens épaulé dans l’ensemble de mon travail.

11

WSP | AFG - Jacques Blouin12

Ensuite, grâce à ses compétences techniques, sa volonté et sa facilité à transmettre son savoir, sa disponibilité, il a enrichi mes connaissances d’un point de vue technique mais aussi social. Étant donné qu’il est à l’écoute des autres, il a une très bonne capacité d’adaptation et remet en question ses acquis afin de vouloir toujours apprendre et s’améliorer dans son domaine.

Une situation concrète de travail en équipe où Jacques m’a beaucoup aidé, est lors de la conception de deux structures complexes à fort biais dans le cadre de la reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal. J’étais concepteur principal et Jacques vérificateur; dès les premières semaines de travail, il me disait : « Renaud, pour ces structures, il va falloir faire des analyses en trois dimensions pour comprendre le comportement global et s’assurer de modéliser le plus précisément l’ensemble des éléments afin d’obtenir les efforts et déplacements dans chaque membrure ». Une fois les analyses 3D complétées et l’interprétation des résultats réalisée, il s’est avéré essentiel d’avoir effectué ces analyses tridimensionnelles car elles ont permis de mettre en évidence des phénomènes secondaires non présents lors de la réalisation de nos analyses bidimensionnelles.

Cet exemple concret démontre bien la capacité de visualisation de Jacques car il savait que nous devions procéder avec des méthodes plus raffinées afin d’obtenir des résultats auxquels il avait anticipé les valeurs mais aussi des résultats surprenants auxquels il n’avait pas pensé. Par conséquent, il était primordial de suivre ses conseils qui nous permis de concevoir ces structures de façon rigoureuse car nous avions maintenant une compréhension globale de celles-ci.

Enfin, après toutes ces années, Jacques est toujours aussi disponible et altruiste. Il nous oblige à produire un travail de qualité et à être rigoureux dans notre travail au quotidien. Toutes les qualités que j’ai nommées dans ce témoignage démontrent que Jacques Blouin est un mentor au grand cœur car il aime transmettre son savoir au meilleur de ses connaissances et il s’assure qu’elles soient bien comprises et appliquées au quotidien.

WSP | AFG - Jacques Blouin

TÉMOIGNAGE DE MARC TREMBLAY, ING.Dès ma sortie de l’Université Laval en 2009, mon intérêt pour les ponts et structures de génie civil était marqué. Mon entrée au département d’ouvrages d’art chez GENIVAR (aujourd’hui WSP) cette même année était tout sauf un hasard. En effet, j’avais entendu parler de la renommée du directeur de ce département et à quel point il était considéré comme étant une sommité dans son domaine. C’est notamment cette notoriété qui m’a poussé à l’appeler directement pour lui offrir mes services. Depuis ce jour, j’ai le plaisir de travailler, d’apprendre et d’évoluer aux côtés de cet ancien directeur qui a décidé de passer le flambeau, Jacques Blouin.

Dès mes premières années à titre d’ingénieur, Jacques a largement contribué à m’obliger à me surpasser régulièrement en me faisant confiance avec des tâches dont je n’aurais pas su être en mesure d’accomplir à priori. En effet, il m’amenait souvent à sortir de ma zone de confort tout en me guidant, ce qui a grandement favorisé mon apprentissage et mon développement professionnel.

Certes, Jacques m’a transmis, continue à me transmettre beaucoup de connaissances techniques et il m’apporte également tous les aspects connexes au métier me permettant ainsi de devenir un meilleur ingénieur. Il m’a notamment appris à toujours avoir une bonne idée de la réponse attendue avant même de débuter les calculs complexes et ce, en s’appuyant d’abord sur des petits calculs simples. D’ailleurs, ce point me rappelle une situation en particulier où j’ai effectivement consolidé cet apprentissage qui concernait le grand projet des échangeurs Turcot à Montréal. J’étais concepteur sur une des nombreuses structures que notre département devait concevoir pour ce projet. Je travaillais sur les calculs et également sur la réalisation d’un modèle 3D complexe, sur lequel j’avais investi beaucoup d’énergie. Hors, après quelques semaines de travail, j’ai consulté Jacques pour une question en particulier en lui présentant avec grande fierté mes calculs ainsi que mon modèle 3D. Après l’avoir laissé analyser la situation il me revient une quinzaine de minutes plus tard, avec quelques petites vérifications qu’il avait gribouillées sur une feuille de papier en me disant, avec une assurance déconcertante, que mon modèle ne fonctionne pas et que les résultats ne sont pas bons. Je dois avouer qu’à ce moment, je doutais légèrement de sa conclusion qui fût assez expéditive. En effet, comment était-ce possible, en seulement 15 minutes, de rejeter mes résultats sur lesquels j’avais travaillé depuis des semaines. Bien évidemment, après avoir vérifié mon modèle, c’est Jacques qui avait raison, encore une fois! Donc, après seulement 15 minutes d’analyse, non seulement m’a-t-il démontré que mon modèle comportait une erreur, mais il m’a surtout illustré que tous savants calculs, aussi complexes soient-ils, doivent être validés avec des calculs simples, minimalement pour avoir une appréciation de l’ordre de grandeur attendue.

13

WSP | AFG - Jacques Blouin14

Jacques me pousse régulièrement à réfléchir en me demandant mon avis sur certains points ou encore en me demandant de me prononcer sur un problème quelconque. À titre d’exemple, Jacques et moi avons eu à travailler dernièrement sur la conception d’une passerelle en porte-à-faux sur le pont de Québec. Il y a beaucoup d’éléments complexes dans cette conception, dont notamment la stabilité longitudinale. Avec ses nombreuses années d’expérience et son expertise, j’étais en confiance alors qu’il était en train d’analyser les différentes options possibles. J’ai rapidement été étonné de l’entendre me demander mon avis sur une de ses propositions et si je pensais avoir une meilleure solution. Cette simple question m’a poussé à me prononcer et à tenter d’optimiser la solution qu’il venait tout juste de proposer. Cette situation illustre clairement que, malgré sa grande expertise, Jacques demeure très modeste et toujours ouvert à d’autres propositions. Finalement, ce n’est pas parce que tu es un jeune ingénieur que tu ne peux pas avoir de meilleures solutions qu’un ingénieur sénior! Cet aspect contribue largement à avoir confiance en mes moyens, me pousse à réfléchir davantage à des solutions innovatrices et m’amène définitivement à devenir meilleur.

Durant mes 9 années à travailler avec Jacques, je l’ai toujours senti disponible pour répondre à mes questions, pour me conseiller ou pour m’aider à solutionner certaines problématiques. De plus, il prend toujours le temps nécessaire pour lire et bien analyser les documents que je lui soumets et il me revient régulièrement avec des questions et commentaires toujours très pertinents. De ce fait, simplement par sa façon d’être avec les autres et de ce qu’il est, il m’a appris à travailler de façon rigoureuse et de bien préparer mes dossiers avant de les lui présenter, car je sais qu’il va me questionner sur mes résultats, sur la façon dont j’y suis arrivé et sur les vérifications que j’ai effectuées.

Sans aucun doute, Jacques a grandement contribué et contribue toujours à mon développement professionnel. Malgré son parcours impressionnant, son expérience marquante et sa grande expertise, Jacques demeure très humble et surtout très accessible. En espérant que la retraite ne l’attire pas trop pour l’instant afin que je puisse avoir le privilège d’apprendre davantage à ses côtés pour encore plusieurs années.

wsp.com