5
L'agriculture en Lorraine L’agriculture en lorraine est peu diversifiée et produit surtout du lait, de la viande bovine, des céréales et du colza. L’industrie agroalimentaire est en grande part le prolongement des exploitations agricoles, mais élabore aussi des eaux minérales. Il y avait 12645 exploitations recensées en Lorraine en 2007. On peut remarquer une diminution du nombre d'exploitation depuis 1970.

Agriculture en Lorraine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Geographie et agriculture en Lorraine

Citation preview

Page 1: Agriculture en Lorraine

L'agriculture en Lorraine

L’agriculture en lorraine est peu diversifiée et produit surtout du lait, de la viande bovine, des céréales et du colza. L’industrie agroalimentaire est en grande part le prolongement des exploitations agricoles, mais élabore aussi des eaux minérales.

Il y avait 12645 exploitations recensées en Lorraine en 2007. On peut remarquer une diminution du nombre d'exploitation depuis 1970.

Page 2: Agriculture en Lorraine

55 % des exploitations exploitent 70 % de la SAU (Surface Agricole Utilisée c'est à dire surfaces de terres dédiées à une activité agricole) et produisent plus de 80 % du lait et détiennent près de 60 % des vaches allaitantes.

I/ L'élevage bovin.

La lorraine compte près de 5 % du cheptel national bovin et produit 6,3 % de la production nationale bovine. En 29 ans, le nombre d'élevages bovins a été divisé par 3,5.

Un peu moins de 1500 exploitations sont spécialisées dans la production de viande bovine. L'élevage des vaches nourrices (vaches destinées à la production de viandes) est le plus souvent associés aux grandes cultures (céréales et colza). 54% des vaches nourrices lorraines sont de race charolaise.

Page 3: Agriculture en Lorraine

La production de viande bovine s'est accrue grâce à l'extension du troupeau de vaches nourrices et du développement de l'engraissement de taurillons.

La taille moyenne des troupeaux est passée de 59 à 100 bovins entre 1988 et 2000.

La taille moyenne des troupeaux de bovins varie de 90 têtes dans les Vosges à 117 têtes en Meuse.

Page 4: Agriculture en Lorraine

II/ L'élevage ovin, porcin et de volailles

Les effectifs d'ovins ont diminué dans les 4 départements lorrains, ceux de porcins, de poules pondeuses et de poulets de chairs et coqs ont progressé en Meurthe-et-Moselle et en Meuse alors qu'ils ont régressé en Moselle et dans les Vosges.

III/ La production laitière.

Avec 70 % de la main-d'œuvre des exploitations lorraine, 60% de la SAU et 70 % des surfaces en herbe, les exploitations laitières jouent un rôle socio-économique et territorial déterminant, conjuguée à une transformation laitière qui emploie 4200 salariés dans des entreprises situées en milieu rural.

La filière laitière lorraine occupe une place centrale dans la production laitière, qui est réalisée par 4809 producteurs en 2003 (-30 % en 10 ans). 1174 millions de litres sont livrés, soit en moyenne 244100 litres/livreurs. La productivité moyenne est de 5500 litres/vaches (+13 %en 10 ans).

La principale race de vache laitière est la Prim'Holstein. Les moyens de financement de la mise aux normes et de la modernisation des exploitations

seront les éléments déterminants de l'avenir de la production laitière lorraine.

Les exploitations vosgiennes détiennent 29% des références laitières de la région.

Page 5: Agriculture en Lorraine

IV/ Les grandes cultures.

En 2008, la Lorraine comptait 422,5 milliers d'hectares de céréales, 136,4 milliers d'hectares de colza, 1,4 milliers d'hectares de pois et 0,4 milliers d'hectares de pommes de terre.

Avec 59 % de la SAU en terres cultivables, les cultures occupent une place importante dans les productions régionales. La Lorraine produit 4 % des céréales françaises et 7 % de la production nationale d’oléagineux (l’une des premières régions productrices de colza). Les cultures de vente sont produites avant tout en Meuse, Moselle et Meurthe et Moselle.

La Lorraine a conforté son potentiel de production : 1994- 2004 : +1 083 960 T (+56 %) de céréales et d’oléagineux +130 865 T (+41 %). On constate une progression des surfaces en céréales et une augmentation du rendement de ces cultures. Les rendements lorrains (céréales, colza) sont proches de la moyenne française mais les cultures de printemps (orge de printemps) sont davantage soumises aux risques climatiques et accusent des rendements nettement inférieurs à la moyenne nationale.

V/ Conclusion.

En 15 ans l'agriculture lorraine a connu d'importantes évolutions. Le potentiel de production s'est conforté en oléagineux, céréales et en viande bovine alors que la production de lait connait un léger retrait. L'agriculture lorraine perd chaque année 150 hectares de SAU au profil d'usages non agricoles : infrastructures, terrains à bâtir, zones industrielles... La productivité de l'agriculture lorraine connaît aujourd'hui un rythme moins important. Les exploitations agricoles lorraines connaissent de fortes variations annuelles de leurs résultats et sont très dépendantes des aides de la PAC, notamment pour les secteurs des cultures et de la viande bovine, rejoints par le secteur laitier avec l'instauration de l'Aide Directe Laitière en 2004.

Sources:

http://www.cra-lorraine.fr/http://www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr/http://agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/lorraine/