3
25/04/2018 Bulletin HERBE n°9 : 750°C jours, enrubannage des prairies temporaires https://public.message-business.com/emailing/48873/1269/emailing.aspx 1/3 Les aux ensilages et enrubannages mais il reste encore un peu de temps avant de dépasser le stade optimum de récolte. Agrandir la carte agrométéo Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses. Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien. Ce bulletin vous est envoyé gratuitement en saison de mars à mai par votre Chambre d'agriculture de Dordogne - Bulletin N°9 - 25 avril 2018 Agrométéo : carte des températures Gestion du pâturage tournant Les lots d’animaux doivent actuellement repasser sur les premières parcelles pâturées au début printemps (quand les conditions l’ont permis !). Le temps moyen de repos d’une parcelle pour assurer une repousse de qualité est de 21 jours (ou 300°C jours). Les conditions de réussite de l'enrubannage de qualité au stade début épiaison des graminées : 750°C jours pour les ray-grass et 900°C jours pour les prairies plus tardives.

Agrométéo : carte des températures · Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses . Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

25/04/2018 Bulletin HERBE n°9 : 750°C jours, enrubannage des prairies temporaires

https://public.message-business.com/emailing/48873/1269/emailing.aspx 1/3

Les conditions

météorologiques de la

semaine prochaine ne seront

pas favorables aux ensilages

et enrubannages mais il reste

encore un peu de temps avant

de dépasser le stade optimum

de récolte.

Agrandir la carteagrométéo

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses. Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Ce bulletin vous est envoyé gratuitement en saison de mars à mai par votre Chambre d'agriculture deDordogne - Bulletin N°9 - 25 avril 2018

Agrométéo : carte des températures

Gestion du pâturage tournant

La fin du 1er tour de pâturage a lieu aux alentours de 700°C jours.

Les lots d’animaux doivent actuellement repasser sur les premières parcellespâturées au début printemps (quand les conditions l’ont permis !).Le temps moyen de repos d’une parcelle pour assurer une repousse de qualitéest de 21 jours (ou 300°C jours).

Les conditions de réussite de l'enrubannage

L'intérêt principal de l'enrubannage est de réaliser des fauches précoces dequalité au stade début épiaison des graminées : 750°C jours pour les ray-grasset 900°C jours pour les prairies plus tardives.

25/04/2018 Bulletin HERBE n°9 : 750°C jours, enrubannage des prairies temporaires

https://public.message-business.com/emailing/48873/1269/emailing.aspx 2/3

Prairie riche en trèfle violet après un sur-semis en 2016.

Le lot des suitées s’estagrandi depuis débutavril avec 36 mères et11 prêtes à vêler. Ilchange toujours deparcelle tous les 1 à 2jours. Au total, 23

parcelles de 1ha à 1.5

ha ont été pâturées etle second tour depâturage a démarré le5 avril soit avec untemps de repos de300°C jours entre 2passages.

Atteindre un taux de Matière Sèche entre 50 et 60% : au-delà de 65%, lesrisques de moisissures sont plus importants surtout en cas de défautsd'herméticité et de fibres trop grosses. En dessous de 50% de MS, les risques debutyriques s'élèvent.Pour atteindre ce taux de 50% de MS, ne pas hésiter à faucher haut (7 à 8 cm)afin de faciliter le séchage et limiter la présence de terre par la suite. Prévoiren moyenne 2 jours de séchage et utiliser une faucheuse conditionneuse (àrouleaux de préférence pour les légumineuses).

Garantir un stockage de qualité

Réaliser des balles denses permet d'éviter les déformations ultérieures et delimiter les circulations d'air.Les presses équipées d’un rotor (rotocut) associé à des couteaux optimisent laconservation du fourrage, diminuent le temps de fonctionnement desmélangeuses et améliorent le stockage et le transport du fourrage.Pour éviter la perte de valeur alimentaire et un fourrage qui chauffe(moisissures), il faut procéder à l'enrubannage dans les 4 heures qui suiventle pressage.L'option du combiné (presse et enrubanneuse en un seul matériel) peut être unesolution idéale pour les exploitations qui nécessitent un débit de chantierimportant.Prévoir au moins 4 à 6 couches de film avec un taux de recouvrement de 50%.Privilégier les films de grande largeur.Stocker les balles face plane permet d'éviter les déformations et sur un seulniveau. Deux niveaux sont possibles si les balles sont très régulières.

Ferme témoin : Chez Vincent MARTIN, exploitationvaches allaitantes – St Estèphe

La complémentation en foin du lot a été supprimée depuis 2 semaines.Vincent souhaite améliorer le potentiel des prairies via le sur-semis. Depuis 2 ans, ila rechargé des prairies principalement en trèfle et ray grass hybride. Les résultats

25/04/2018 Bulletin HERBE n°9 : 750°C jours, enrubannage des prairies temporaires

https://public.message-business.com/emailing/48873/1269/emailing.aspx 3/3

Retrouvez-nous sur : Aller plus loin :

Consulter tous les bulletins herbe

sont très contrastés selon les parcelles et il semble que les espèces surseméesapparaissent surtout un an après le semis.

Rédaction : Camille Ducourtieux pour le Département Elevage de la Chambre d'agriculture de Dordogne.

Partager ce message :

S'abonner | Engagements de confidentialité