8
Augustin Maillefer : « Le plus important pour moi, c’est de progresser » ZOOM N° 2 | Juin 2012 Soirée Romande : pleins feux sur les champions de demain | Juliette Jeannet : elle suit les traces de son grand-père

Aide sportive zoom Juin 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'organe officiel de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse

Citation preview

Page 1: Aide sportive zoom Juin 2012

Augustin Maillefer : « Le plus important pour moi, c’est de progresser »

ZOOMN° 2 | Juin 2012

Soirée Romande : pleins feux sur les champions de demain | Juliette Jeannet : elle suit les traces de son grand-père

Page 2: Aide sportive zoom Juin 2012

2  zoom 02 /2012

« Un sportif qui s’en­gage à fond mérite notre soutien »

Editorial

Chers amis et amies de l’Aide sportive,

Savez-vous ce qui lie Stéphane Lambiel, Stanislas Wawrinka et Tiffany Géroudet ? A l’aube de leur carrière sportive, ils ont reçu la distinction de « Meilleur Espoir Romand » de l’Aide sportive. Deux grands talents aime-raient suivre leurs traces : les rameurs Augustin Maille-fer et Juliette Jeannet. L’Aide sportive les a distingués en mai lors de la Soirée Romande, au Beau-Rivage Palace de Lausanne. Une distinction qui devrait leur apporter, à eux aussi, un soutien important et une forte motivation pour atteindre l’élite de leur sport.

Lors de la Soirée Romande, j’ai eu le plaisir de faire une nouvelle fois la connaissance des sportifs romands sur lesquels nous plaçons nos plus grands espoirs. Ils exer-cent des disciplines différentes, mais on sent qu’ils ont beaucoup de choses en commun : le talent, bien sûr, qui peut les mener vers les sommets, mais aussi la passion, qui les pousse à miser sur la carte du sport, l’ambition qui les incite à s’entraîner durement en visant l’amélio-ration constante, avec pour objectif d’être le meilleur. Ils ont aussi une volonté sans faille qui leur permet de sur-monter de mauvaises performances ou des blessures. Je suis fière de connaître ces merveilleux talents que nous réserve le sport suisse.

Ces talents qui s’engagent à fond pour leur sport méri-tent notre reconnaissance et notre soutien. En tant que membre, donateur, parrain ou partenaire de l’Aide spor-tive, vous soutenez aussi Augustin, Juliette et plus de 400 autres sportifs suisses. Un grand merci pour votre confiance et votre appui !

Fondation de l’Aide Sportive Suisse

Eliane BorterVice-Présidente

Impressum« zoom » est l’organe officiel de la Fondation de l’Aide SportiveSuisse et est distribué à tous ses membres.6 francs de la cotisation sont affectés aux 4 numéros annuelsdu « zoom ».

Editeur :  Fondation de l’Aide Sportive Suisse, IttigenDirection :  Madlaina Schaad, [email protected]édaction :   Madlaina Schaad, Daniel StegmannTraductions :  Patrick Pfister, Roland RapinLayout et impression :  printgraphic AG BernePapier : Balance Silk, recyclé FSCPhotos :   Keystone, partenaire officielPhoto couverture :  PhotopressSecrétariat membres :  031 359 72 24Tirage :  4’100Parution :  Quatre fois par anExpédition :  Juin 2012Prochain numéro :  Septembre 2012Internet :  www.aidesportive.ch

Manifestations

La Soirée Romande 3

Les stars de demain

Entretien avec Augustin Maillefer� 4

Les stars de demain

Entretien avec Juliette Jeannet� 5

La page des membres

Offres exclusives 6

News

2,3 millions de soutien pour les talents sportifs 7

Partenaires

Un grand merci 8

Sommaire

Page 3: Aide sportive zoom Juin 2012

zoom 02 /2012  3

Manifestations

Connaissez-vous les jeunes talents ro-mands les plus prometteurs ? Le 4 mai, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse les a accueillis en grande pompe au Beau-Rivage Palace de Lausanne dans le cadre de la Soirée Romande. Au cours de cette cérémonie, les deux Vaudois Augustin Maillefer, 19 ans, 6e des Championnats du monde juniors en aviron (skiff), et Juliette Jeannet, 18 ans, 8e des Championnats du mon-de juniors en aviron (skiff), ont été consacrés « Meilleurs Espoirs Romands

de l’année 2011 ». « Recevoir ce prix, c’est un énorme honneur. Le travail qu’on fait tous les jours est payant. C’est génial de savoir que des gens trouvent bien ce que je fais », se réjouit Juliette Jeannet.

Un rendez­vous apprécié des mi­lieux sportifs romandsEnviron 250 invités issus de la scène sportive et économique romande, dont Sergeï Aschwanden, Didier Défago, Sophie Lamon, Olivia Nobs et Anita Protti, ont honoré de leur présence le sport ro-

Pleins feux sur les champions de demain

Lorsque les jeunes sportifs romands les plus doués troquent leurs baskets et habits de sport contre le costume ou la robe de soirée et les talons hauts, c’est que la Soirée Romande est au programme ! Chaque année, l’Aide sportive leur déroule le tapis rouge à cette occasion et distingue à Lausanne les « Meilleurs Espoirs Ro­mands ». Début mai, ce sont deux jeunes rameurs de talent qui ont été récompen­sés en la personne d’Augustin Maillefer et de Juliette Jeannet.

Texte : Madlaina Schaad / Photos : Photopress

mand en général, et la relève en particu-lier, lors de cette manifestation organisée par la Fondation de l’Aide Sportive Suisse. La Soirée Romande, qui existe depuis douze ans, a pu honorer durant toutes ces années du titre de «Meilleur Espoir Romand» de nombreux grands noms du sport suisse: Stanislas Wawrinka, Tiffany Géroudet, Stéphane Lambiel ou Sophie Lamon, pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, cette distinction est une motivation sup-plémentaire pour Augustin et Juliette d’atteindre le sommet de l’élite.

Talents prometteurs : Augustin Maillefer et Juliette Jeannet, « Meilleurs Espoirs Romands de l’année 2011 », ainsi que les autres nominés Benjamin Stadlbaur (ski nautique), Samantha Dagry (athlétisme), Priscilla Morand (judo) et Sébastien Schneiter (voile).

Page 4: Aide sportive zoom Juin 2012

4  zoom 02 /2012

Les stars de demain

Augustin Maillefer : « Le plus impor-tant pour moi, c’est de progresser »En 2010, le rameur Augustin Maillefer participe aux pre­miers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Singapour. Deux ans plus tard, à 19 ans seule ment, il se qualifie pour les Jeux Olympiques de Londres. Résultat : un shooting avec le CIO et la distinction « Espoir Ro­mand de l’année 2011 ». Mais le plus important pour le Vaudois, c’est la progression.

Entretien : Daniel Stegmann / Photos : Photopress

Lors des JOJ 2010 à Singapour, as­tu pensé pouvoir participer aux JO de 2012 ?Non, pas du tout – même l’année passée, je n’y croyais pas encore. Lorsqu’on m’a proposé de rejoindre le groupe olympique, je me suis fixé comme but de jouer les trouble-fêtes le plus longtemps possible. De toute façon, je savais que je ne repartirais pas perdant, car ces entraînements m’offraient la possibilité de progres-ser. La progression, c’est le plus im-portant pour moi.

Donc au fond, tu pratiques l’avi­ron pour t’améliorer ?C’est ma manière d’aborder ce sport, qui demande beaucoup de force men-tale. Dans sa tête, il faut rester souple, se sentir léger et flexible. Si on est rigide, ça se passe mal et on n’avance pas. En-

suite, l’aviron demande énormément de qualités que l’on retrouve dans d’autres sports : de la force pure, une bonne technique, une prise de conscience de soi- même et du bateau, le mental, être capable d’accepter la douleur. Il n’y en a jamais trop …

Mis à part la progression, qu’est­ce qui te plaît dans ce sport ?La sensation de glisse avec le bateau, ainsi que ce sens d’unité quand tous les membres de l’équipe bougent bien ensemble. Tu fais ton propre mouve-ment, que tu retrouves aussitôt am-plifié.

As­tu des idoles sportives ?Il y a pas mal de sportifs qui m’inspi-rent. Souvent c’est leur attitude qui m’impressionne: leur volonté, ou leur fair-play.

Que signifie pour toi la distinc­tion « Espoir Romand de l’année 2011 » de l’Aide sportive ?Cette distinction fait évidemment plai-sir. C’est un bon prix et ça me montre surtout que cela commence à devenir sérieux.

D’autant plus que le CIO a tourné une petite vidéo sur toi en vue de ta double qualification JOJ­JO …Oui, et comme la plupart des journalis-tes, ils ont voulu faire le shooting dans le port de Lausanne, ce qui nous fait toujours marrer, parce qu’il faut tourner le bateau après trois coups de rame ! De ce shooting, je me rappelle notam-ment cette question de la journaliste, qui voulait savoir combien de fois par semaine je m’entraînais : Trois ? quatre ? cinq ? Quand je lui ai répondu : « Euh, 13 », elle a ouvert de grands yeux…

Juliette Jeannet : « Augustin est toujours fixé sur ses objec-tifs. Si tout le monde s’en-traînait comme lui, il y aurait bien plus de bons rameurs en Suisse. »

Page 5: Aide sportive zoom Juin 2012

zoom 02 /2012  5

Juliette Jeannet : « Gratifiant pour l’aviron, le club et pour moi »

Que signifie la distinction « Espoir Romande de l’année 2011 » pour toi ?C’est tout simplement génial et c’est la première fois que je reçois une distinc-tion. C’est très gratifiant pour l’aviron, pour mon club et pour moi personnel-lement.

Pourquoi as­tu choisi l’aviron ?Mon grand-père a participé aux Jeux Olympiques de Rome et de Tokyo, en 1960 et en 1964. Etant entraîneur au club d’aviron de Lausanne, un jour il a dû compléter un bateau pour les Championnats romands en catégorie minime. Alors il m’a placée dans ce bateau ! J’avais 12 ans et même si la course ne s’est pas très bien passée, j’y ai pris goût et, l’année suivante, nous avons gagné cette même course. Un déclic pour moi, c’est sûr !

Son grand­père ayant par­ticipé aux Jeux Olympiques, Juliette Jeannet, « Espoir Romande de l’année 2011 », découvre l’aviron à l’âge de 12 ans. Malgré sa petite taille, la Vaudoise de 18 ans fait fureur. Dans l’inter­view, elle nous explique ses débuts dans l’aviron et l’immense satisfaction de fendre l’eau du lac Léman à l’entraînement.

Entretien : Daniel Stegmann / Photo : Photopress

Par la suite, tu as acquis de l’expé­rience dans des bateaux à quatre, à deux ou seule, en skiff. Est­ce comparable ?Cela reste le même sport, même si les mouvements ne sont pas tout à fait pareils. Les différences se marquent surtout au niveau des émotions : alors qu’en skiff, je sais que c’est moi seule qui fait avancer le bateau, ce qui consti-tue un beau moment de fierté à l’arri-vée; en bateau par équipe, c’est génial de pouvoir partager le succès avec les coéquipières.

En ce moment, tu mises sur le skiff en poids « léger » – une caté­gorie non olympique…C’est vrai. Pour les poids légers, il exis-te une seule catégorie olympique, le double léger, et la compétition est rude.

Que faut­il avoir pour être bonne en aviron ?Etre grande et puissante, c’est certaine-ment un avantage – que je ne possède pas – mais heureusement, cela ne fait pas tout. J’essaye de compenser avec le mental et de me rapprocher du mouve-ment technique parfait, même si un tel mouvement idéal n’existe pas. Et il faut avoir une bonne sensation de glisse sur l’eau. C’est d’ailleurs ce qui me fascine dans l’aviron : ce moment où le bateau semble si léger, fusant sur l’eau.

A cet instant, on oublie les mo­ments difficiles ?Oui, tout à fait. C’est vrai que je me pas-serais des entraînements sur l’ergomè-tre, si c’était possible : c’est une vraie machine de torture ! Mais une fois que je me retrouve fendant l’eau du lac Lé-man, encadré par les montagnes, cette torture est vite oubliée.

Augustin Maillefer : « Juliette est petite. Pour une rameuse, ce n’est pas un avantage, et pour-tant elle s’en sort bien : Elle a un très bon mental. »

Page 6: Aide sportive zoom Juin 2012

Envoyez votre souscription à:Sport Schweiz Verlags- und Vertriebs AGHaus des SportsPostfach 6063000 Bern 22

ou par fax: 031 3597376ou par E-Mail: [email protected] votre souscription, vous soutenez

les champions de demain!

Je commande ......... exemplaires de l’ouvrageSport Schweiz 2012

Nom:

Prénom:

Rue/N°:

Code postal/Lieu:

Tél.:

Signature:

o Faîtes-moi une offre spécialed’abonnement.

Je suis également intéressé par

o Les Jeux Olympiques 2012 de Londres

o Le championnat d’Europe de football 2012

!

Les prestigieux livres de sport édités par SPORT SCHWEIZ

Tarif préférentiel : 99,-- Fr au lieu de 159,-- FrFrais de port en sus

La documentation officielle de Swiss olympic.Un ouvrage généreusement illustré sur les grands événe-ments de l’année sportive 2012. Avec de magnifiquesphotos et de poignants reportages en rapport avec lesgrands rendez-vous sportifs de l’année, comme parexemple les Jeux Olympiques, l’EURO 2012, la Coupe dumonde de ski alpin, la Coupe du monde de ski nordique, lehockey sur glace, le tennis et la formule 1. Une chroniquedétaillée mois par mois complète l’ouvrage.

edition limitée. Quatre langues: allemand,anglais, français et italien320 pages, toutes en couleursFormat: 22,5 x 29,7 cmLivraison en novembre 2012

Editeur des documentations officielles de l’Association Suisse de Footballet de Swiss Olympic au profit de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse

Livraison en novembre 2012

Tarif préférentiel : 99,-- Fr au lieu de 159,-- Fr

illu

stra

tion

non

cont

ract

uell

e

Le programme de publication 2012 de l’éditeur

Anzeige Schweiz zoom-format-Mai2012.indd 2 09.05.2012 18:59:55 Uhr

Attention, danger de glissades !Faire de la pâtisserie est un plaisir et les mets qui enrésultent sont de véritables délices – mais si seule-ment il ne fallait pas à chaque fois gratter, récurer etnettoyer les restes d’aliments collés et carbonisés surles plaques... Grâce à PerfectClean, cela appartientdéfinitivement au passé !

Veuillez coller ce coupon sur une carte postale et l’envoyer à :

Miele AG, Vente ET, Gaetano Trivignocase postale 830, 8957 Spreitenbachou passer votre commande par fax au n° 056 417 23 79

CouponOui, j’aimerais essayer les plaques PerfectCleansur lesquelles les biscuits, les tartes et les pizzas necollent pas, même sans papier sulfurisé. Je profitede cette offre à prix préférentiel et commande :

ex. de la plaque PerfectClean ronde, Ø 27cm,3 cm de haut, au prix de CHF 35.– au lieu de CHF 43.–(CHF 12.– de frais d’emballage et d’envoi compris).

Offre valable jusqu’au 31 octobre 2012.

Nom :

Prénom :

Rue/n° :

NPA/ localité :

Téléphone :

Signature :

Page 7: Aide sportive zoom Juin 2012

zoom 02 /2012  7

News

2,4 millions de soutien pour les champions de demain

2'401'830 En 2011, l’Aide sportive a versé plus de 2,4 millions de francs en faveur du sport suisse. La Fonda-tion a soutenu directement des sportifs talentueux en leur versant au total 1,75 million de francs, une aide bienvenue pour leur permettre d’atteindre l’élite mondiale. Le solde de 650’000 francs a été affecté aux 37 projets de fédérations pour la relève. C’est la dernière fois que ce montant est ver-sé aux fédérations. Depuis le début de cette année, l’Aide sportive se concentre sur l’aide directe et individuelle des sportifs. Les fédérations seront à l’avenir soutenues globa-lement par Swiss Olympic.

401 En 2011, 401 talents prometteurs ont reçu un sou-tien direct de l’Aide sportive, par des contributions indivi-duelles, des parrainages, des primes au succès et des dis-tinctions lors du Nachwuchs-Preis et de la Soirée Romande. Ces contributions les aident à financer leurs frais d’entraî-nement, de compétition et d’équipement et elles les moti-vent pour se donner à fond dans leur sport.

52 De A comme aviron à V comme voile en pas-sant par N comme natation, les talents sportifs soute-nus en 2011 sont issus de 52 disciplines sportives diffé-

rentes. L’Aide sportive apporte son soutien à la diversité sportive et notamment aux sportifs qui ne bénéficient ni d’une forte présence médiatique, ni de primes ou de sponsors.

32 L’Aide sportive se réjouit d’accompagner les ta-lents qu’elle soutient sur la voie qu’ils se sont tracée et elle est fière de contribuer à leurs succès par un soutien financier efficace. En 2011, ils ont remporté au total 32 mé-dailles aux Championnats du monde et d’Europe. En outre, de nombreux succès ont ponctué l’année, que ce soit de meilleures performances individuelles ou l’obtention de critères de sélection pour participer à de grandes compé-titions internationales.

27'763 Nous remercions les quelque 27’7763 personnes qui se sont montrées solidaires avec les talents sportifs qui s’investissent dans le sport de haut niveau en étant membres de l’Aide sportive, en faisant un don ou en participant à son Jeu. Grâce à ce soutien, les espoirs sportifs suisses pourront développer leur potentiel et devenir une source d’inspiration pour l’ensemble de notre jeunesse.

L’Aide sportive a versé en 2011 plus de 2,4 millions de francs pour sou­tenir le sport suisse. Elle a aidé plus de 400 sportifs suisses provenant de quelque 50 disciplines pour leur permettre d’atteindre l’élite mon­diale.

Texte : Madlaina Schaad / Bilder: Keystone, Photopress, zVg

Layout noch nicht klarTexte fehlenBilder fehlen

Pablo Brägger, Lisa Binggeli et Léa Sprunger (de gauche à droite) sont parmi les talentssportifs soutenus par les donateurs de l’Aide sportive.

Page 8: Aide sportive zoom Juin 2012

Ensemble, nous encourageons les champions suisses de demain !

SupportersFurrer-Jacot Habegger SA SBB RailAway Star Division Ltd.

Partenaires d’Or

Partenaires

DonateursAlder+Eisenhut SA, Allco SA, BASF (CONICA Sportbeläge), Bauimpuls SA, Beokeramik SA, Biella Schweiz SA, Calendaria SA, Carl Spaeter SA, Direct Mail House SA, Fuchs Design SA, Gafner SA, Garbely Adventure Sàrl, H+K Planungs SA, Helmle SA, IVS Zeit + Sicherheit SA, Keller Fahnen SA, Letech SA, local.ch, Mammut Sports Group SA, Miele SA, Ochsner Hockey SA, Orgatent SA, Pagram Graf SA, printgraphic SA, Raiffeisenbank Region Uetendorf-Thun, rbc Solutions SA, Sanitas Troesch SA Agence Thun, Sauser Installationen SA, Spühler Druck SA, Ticketcorner SA, Verzinkerei Wollerau SA, Victorinox SA, V-ZUG SA, Zellweger Architekten SA

Promoteur national du sport