3
ITINÉRAIRE TOURISTIQUE LA RIVIERA ITALIENNE LA RIVIERA ITALIENNE La Riviera italienne défie le conducteur ! Une région côère montagneuse et sauvage. Des formaons rocheuses baroques et des pentes escarpées émergent tout droit du bleu intense de la mer Méditerranée. Les contreforts des Alpes et des Apennins forment l’arrière-pays. Par conséquent, si vous n’empruntez pas l’Autostrada A12/A10 – relavement étroite et très fréquentée le long de la Riviera- avec sa longue série de tunnels – vous roulerez presque exclusivement sur des routes montagneuses, sinueuses mais si belles qu’elles en valent la peine. Quel contraste avec la côte ! D’un côté, il y a les terres montagneuses avec leurs vignes, les paysages verdoyants et les villages médiévaux. Et peu de touristes ! D’autre part, la côte réputée dans le monde ener. Il y a des pets villages de pêcheurs, des baies turquoise, des plages splendides et des ports avec des yachts de millionnaires. Vous ne chercherez pas bien loin pour trouver une charmante terrasse ou un ristorante. Comme nous le disions : la vraie Dolce Vita en voiture de locaon. Si de nombreuses régions en Italie rivalisent en intérêts touristiques, nous choisissons la Riviera italienne. On y trouve tout ce qui fait le charme de ce pays : sites historiques, villes animées, villages ravissants, cuisine exquise, excellents vins, paysages dits ‘culturels’ par l’UNESCO et enfin la plage, la mer et le soleil. Bref, la Dolce Vita en voiture de location. Cet itinéraire longe toute la Riviera, de Pise à San Remo. L’ITINÉRAIRE Point de départ : Pise Point d’arrivée : San Remo/Villa Hanbury Distance : 575 kilomètres CARACTÉRISTIQUES : Des routes côères très fréquentées, des chemins de montagne sinueux et de temps en temps, un pet tronçon d’autoroute. DURÉE DU VOYAGE Une semaine au minimum, l’idéal est de deux semaines. LES SITES RECOMMANDÉS POUR LOGER EN COURS DE ROUTE : Portovenere/Cinque Terre, Bogliasco,Albenga, Santo Stefano d’Aveto, San Remo, Dolceacqua. Conseil : Cet inéraire commence à l’aéroport de Pise car de nombreux vols arrivent ici. AÉROPORT DE PISE > LA SPEZIA En partant de l’aéroport de Pise, prenez la direcon ‘Genova Livorno’ et après 4 kilomètres vous trouverez l’autoroute A12. Ici aussi, suivez la direcon de Genova. La première pare n’est pas très intéressante au niveau du paysage, donc nous restons sur l’Autostrada. Après environ 70 kilomètres, prenez la sore La Spezia. Ce n’est qu’ici que commence réellement la Riviera italienne. Un dernier pet tronçon d’autoroute vous conduit à la ville portuaire animée de La Spezia. Un lieu agréable pour une balade ou une visite du château, mais c’est à peu près tout. LA SPEZIA > PORTOVENERE Bien qu’il ne s’agisse que d’une toute pete distance, c’est la première épreuve pour la voiture de locaon. La SP530, une pete route côère sinueuse, vous conduit au village de pêcheurs de Portovenere en vous offrant un panorama sur la mer Méditerranée.

All-inclusive auto huren - geen verborgen kosten

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: All-inclusive auto huren - geen verborgen kosten

ITINÉRAIRE TOURISTIQUE

LA RIVIERA ITALIENNE

LA RIVIERAITALIENNE

La Riviera italienne défie le conducteur ! Une région côtière montagneuse et sauvage. Des formations rocheuses baroques et des pentes

escarpées émergent tout droit du bleu intense de la mer Méditerranée. Les contreforts des Alpes et des Apennins forment l’arrière-pays. Par conséquent, si vous n’empruntez pas l’Autostrada A12/A10 – relativement étroite et très fréquentée le long de la Riviera- avec sa longue série de tunnels – vous roulerez presque exclusivement sur des routes montagneuses, sinueuses mais si belles qu’elles en valent la peine. Quel contraste avec la côte ! D’un côté, il y a les terres montagneuses avec leurs vignes, les paysages verdoyants et les villages médiévaux. Et peu de touristes !

D’autre part, la côte réputée dans le monde entier. Il y a des petits villages de pêcheurs, des baies turquoise, des plages splendides et des ports avec des yachts de millionnaires. Vous ne chercherez pas bien loin pour trouver une charmante terrasse ou un ristorante. Comme nous le disions : la vraie Dolce Vita en voiture de location.

Si de nombreuses régions en Italie rivalisent en intérêts touristiques, nous choisissons la Riviera italienne. On y trouve tout ce qui fait le charme de ce pays : sites historiques, villes animées, villages ravissants, cuisine exquise, excellents vins, paysages dits ‘culturels’ par l’UNESCO et enfin la plage, la mer et le soleil. Bref, la Dolce Vita en voiture de location. Cet itinéraire longe toute la Riviera, de Pise à San Remo.

L’ITINÉRAIRE Point de départ : PisePoint d’arrivée : San Remo/Villa HanburyDistance : 575 kilomètres

CARACTÉRISTIQUES :Des routes côtières très fréquentées, des chemins de montagne sinueux et de temps en temps, un petit tronçon d’autoroute.

DURÉE DU VOYAGE

Une semaine au minimum, l’idéal est de deux semaines.

LES SITES RECOMMANDÉS POUR LOGER EN COURS DE ROUTE :

Portovenere/Cinque Terre, Bogliasco,Albenga, Santo Stefano d’Aveto, San Remo, Dolceacqua. Conseil : Cet itinéraire commence à l’aéroport de Pise car de nombreux vols arrivent ici.

AÉROPORT DE PISE > LA SPEZIAEn partant de l’aéroport de Pise, prenez la direction ‘Genova Livorno’ et après 4 kilomètres vous trouverez l’autoroute A12. Ici aussi, suivez la direction de Genova. La première partie n’est pas très intéressante au niveau du paysage, donc nous restons sur l’Autostrada. Après environ 70 kilomètres, prenez la sortie La Spezia. Ce n’est qu’ici que commence réellement la Riviera italienne. Un dernier petit tronçon d’autoroute vous conduit à la ville portuaire animée de La Spezia. Un lieu agréable pour une balade ou une visite du château, mais c’est à peu près tout.

LA SPEZIA > PORTOVENEREBien qu’il ne s’agisse que d’une toute petite distance, c’est la première épreuve pour la voiture de location. La SP530, une petite route côtière sinueuse, vous conduit au village de pêcheurs de Portovenere en vous offrant un panorama sur la mer Méditerranée.

Page 2: All-inclusive auto huren - geen verborgen kosten

ITINÉRAIRE TOURISTIQUELA RIVIERA ITALIENNE

PORTO VENERE > MONTEROSSO-AL-MARE Prenez à nouveau la SP530, mais sortez à Cinque Terre (route SP370) au lieu de sortir à La Spezia. Après d’innombrables virages, vous arrivez à Riomaggiore, un des cinq villages des Cinque Terre. En traversant les autres villages (Manarola, Corniglia et Vernazza), vous rejoignez Monterosse-al-Mare, le plus ‘grand’ des cinq. Les numéros des routes : SP51 et SP38, puis la sortie Monterosso-al-Mare.

MONTEROSSO-AL-MARE > SANTO STEFANO D’ALVETO

La région des Cinque Terre est touristique et très animée. Cherchons donc la tranquillité de l’arrière-pays. Prenez d’abord la direction de Levanto, puis suivez la SP566 vers l’intérieur des terres. Traversez l’autoroute, puis la jolie vallée de la rivière Vara, puis en passant par Varese Ligure (via la SP523 : vaut le détour) vers le sauvage Passo del Bocco (946 mètres de haut, via les routes SP49 et SP27), pour continuer vers le Nord jusqu’à Santo Stefano d’Alveto (via la SP586). Là, vous arrivez dans une région montagneuse sauvage avec des lacs, des rivières, des forêts et des rochers. De plus, l’endroit est idéal pour une balade en voiture : vous suivez presque exclusivement des routes panoramiques.

SANTO STEFANO D’ALVETO > PORTOFINONous retournons en direction de la mer en passant par des routes tranquilles (SP586, SP56, SP23 et SP58). Vous traversez e.a. les villages de Rezzoaglio, Favale di Malvaro, Coreglia Ligure et Rapallo. Point d’arrivée : Portofino, une petite ville fréquentée par la jet-set.

PORTOFINO > GÊNESLa petite ville chic de Portofino est incontour-nable. Mais, malheureusement, les héberge-ments y sont très chers. À proximité, la station balnéaire de Bogliasco propose des solutions

beaucoup plus avantageuses. De plus, le trajet via la SP1, l’ancienne route côtière, est joli. En empruntant cette même route côtière, vous partez de Bogliasco en direction de Gênes. Cette ville est difficile d’accès, nous vous conseillons donc de prendre l’autoroute. Si vous voulez voir un peu du centre-ville, prenez la sortie Genova Ouest. Conseil : à partir de Bogliasco, vous pouvez facilement faire l’aller- retour en train vers Gênes.

GÊNES > GROTTI DI TOIRANOA la sortie de Gênes, prenez la SP1, l’ancienne route côtière qui est bien plus jolie que l’auto- route. Ensuite, partons en direction de l’Ouest – faites éventuellement une pause dans la ville de Savona – en suivant la SP1 jusqu’à Borghetto Santo Spirito. Ici prenez la direction de l’arrière- pays (route SP60) et, après une vingtaine de kilomètres, vous arrivez aux grottes de Toirano. Lieu d’hébergement recommandé : un peu plus loin sur la côte, la petite ville d’Albenga avec son centre médiéval.

GROTTI DI TOIRANO > IMPERIA/PORTO MAURIZIO

Traversez Albenga pendant la prochaine étape en direction d’Imperia (en empruntant à nouveau la SP1), une ville double qui se compose de Porto Maurizio d’Oneglia. C’est la première qui nous intéresse : en été, Porto Maurizio est le point de départ quotidien de spectaculaires excursions d’observation des baleines et des dauphins.

IMPERIA/PORTO MAURIZIO > SAN REMO/VILLA HANBURY

Officiellement, l’itinéraire se termine à San Remo, un site balnéaire chic avec un casino, mais nous vous conseillons de poursuivre encore quelques kilomètres (route SP1) en direction du hameau de Mortola Inferiore. Car c’est ici que vous trouverez la Villa Hanbury,

une villa italienne d’une beauté inégalée avec ses jardins botaniques. Un endroit idéal pour se reposer. Et après 575 kilomètres de routes sinueuses, vous l’avez bien mérité. Farniente !

CONSEIL D’ITINÉRAIRE SUPPLÉMENTAIREIl y a un joli détour à faire dans l’arrière-pays de San Remo : à travers les vallées d’Armea et de Crosia, en passant par les villages médiévaux d’Apricale, de Baiardo, de Perinaldo, de Dolceacqua et de Ceriana. Les villages sont entourés de vignes et à l’arrière-plan, vous verrez les Alpes ligures. En incluant les haltes, comptez une journée en plus.

À FAIRE EN COURS DE ROUTE

PISECette ville ne nécessite pas d’autres explications : tout le monde doit avoir vu la tour penchée au moins une fois dans sa vie. Mais Pise a encore bien plus à offrir : un centre animé avec d’innombrables boutiques, terrasses, églises et quelques excellents musées.

PORTOVENEREL’église de San Pietro est le symbole de Portovenere (‘Port de Venus’) : une petite église robuste dont l’histoire remonte au 6ème siècle, bâtie sur une falaise surplombant la mer. Portovenere est un port de pêche niché sur une côte rocheuse qui surplombe la mer d’un bleu profond.

CINQUE TERRECes cinq villages de pêcheurs semblent former des carrés de pastel le long de la côte abrupte et sont reliés par des chemins de randonnée d’une beauté exceptionnelle. Les terrasses de vignes entre les villages sont les pentes cultivées les plus raides de la région méditerranéenne.

SANTO STEFANO D’AVETOCe village historique est situé dans la vallée d’Aveto et est entouré par le Parco Naturale Regionale dell’Aveto : un splendide site montagneux avec des rivières, des forêts, des lacs et d’innombrables sentiers de randonnée. Un endroit idéal pour se détendre après l’animation de la côte.

Page 3: All-inclusive auto huren - geen verborgen kosten

ITINÉRAIRE TOURISTIQUEITALIAANSE RIVIÈRA

PORTOFINOCet ancien village de pêcheurs regorge à présent de bars, de restaurants et de boutiques exclusives et les yachts de millionnaires ont remplacé les bateaux de pêcheurs. Il y a de grandes chances de rencontrer Gabbana ou Berlusconi sur une des terrasses, ils ont tous deux une villa ici.

BOGLIASCODe nombreux endroits de la Riviera italienne attirent des touristes du monde entier, mais Bogliasco est resté typiquement italien. Un village pittoresque avec une charmante petite baie et une plage remplie de mamma’s et de bambino’s Les ristorantes locaux proposent d’excellents menus à trois plats, vin inclus, pour 10 €.

GÊNESCette ville portuaire animée est d’une propreté douteuse, mais c’est à Gênes que vous trouverez le centre-ville médiéval le plus important au monde : un véritable labyrinthe de ruelles et de passages. Et il ne faut surtout pas oublier la Via Balbi avec ses interessants ‘palazzi’ du 18e siècle.

OBSERVATION DES BALEINESPeu de gens le savent, mais c’est absolument vrai : l’on observe des baleines en mer Méditerranée. Au départ de Porto Maurizio et de Finale Ligure, il y a quotidiennement des excursions en bateau pour observer les baleines. Il est quasiment sûr que vous verrez des dauphins rayés, mais aussi des rorquals et parfois des cachalots.

GROTTI DI TOIRANOCet immense ensemble de grottes n’a été découvert qu’en 1950 et à l’occasion d’une balade ! Vous y découvrirez des bassins aquatiques et des stalactites surréalistes. Mais le paysage des alentours avec ses rochers karstiques vaut lui aussi le détour.

SAN MARINOUn des sites balnéaires les plus chics d’Italie, fréquenté depuis le 19e siècle par la noblesse et la jet-set européennes. Les Grands Hôtels somptueux rappellent cette époque, tout comme le célèbre casino en style Belle Époque. Rien ne va plus !

DOLCEACQUADans ce village de l’arrière-pays de San Remo, on se croirait au Moyen-Âge. Vous visiterez une église du 13e siècle et verrez un pont en pierre du 15e siècle en parfait état de conservation. Un des vins italiens les plus prisés provient d’ici : le vin rouge Rossese. Voir également leconseil d’itinéraire supplémentaire.

VILLA HANBURYUne merveilleuse oasis de paix après un long voyage : Villa Hanbury est une majestueuse villa italienne du 14e siècle, entourée de magnifiques forêts et de jardins botaniques remplis de fleurs et de fontaines, aménagés au 19e siècle par un riche Anglais.

LA MEILLEURE PÉRIODE POUR CET ITINÉRAIRE

La Riviera italienne bénéficie d’un agréable climat méditerranéen ce qui signifie qu’il y fait bond’avril à octobre. Il y a de bonnes chances qu’il fasse beau (pas trop chaud, pas trop froid) et cen’est pas la foule sur la côte. Ceux qui cherchent vraiment la tranquillité, la trouveront en hiver.

LIENS

www.enit.it www.cinqueterre.it www.aptcinqueterre.sp.it www.whalewatch.it www.turismoinliguria.it www.toiranogrotte.it www.amicihanbury.com