3
THE ALLIANCE FOR INTERNATIONAL MEDICAL ACTION ALLIANCE POUR L’ACTION MÉDICALE INTERNATIONALE L’urgence : Agir ensemble

ALLIANCE POUR L ACTION MÉDICALE … · Sri Lanka : chirurgie de guerre. Intervention chirurgicale à l’hôpital de Cheddikulam, hôpital de référence pour les déplacés du conflit

Embed Size (px)

Citation preview

THE ALLIANCE FOR INTERNATIONAL MEDICAL ACTION

ALLIANCE POUR L’ACTION MÉDICALE INTERNATIONALE

L’urgence : Agir ensemble

Une Offre de soins , des partenaires,de la recherche,

un engagement humanitaireUn nouveau mode opératoireALIMA propose un nouveau mode de collaboration entre les associations humanitaires, les états et les sociétés civiles pour fournir des soins médicaux de qualité à des populations en situation précaire. Il existe de nombreuses initiatives visant à combattre les grandes catastrophes médicales (SIDA, mal-nutrition, mortalité maternelle par exemple) mais malgré tout les progrès sont longs à venir car il manque structurellement d’acteurs opérationnels de terrain, particulièrement d’acteurs nationaux, capables de mettre en œuvre sur le terrain les actions de soins nécessaires.

De la même façon, l’approche de certains conflits où il est difficile d’accéder aux populations en détresse nous invite à proposer des modes opératoires favorisant le travail en réseau avec des acteurs locaux plus aptes à développer des actions pertinentes. Dans cet esprit, nous développons des actions conjointes avec la société civile des pays où nous intervenons, mutualisant et capitalisant des initiatives individuelles et d’associations dans le but de procurer des soins de qualité.

Réduire la fracture médicaleCet objectif est doublé d’une volonté de réduire la fracture entre les moyens existants d’une médecine moderne et son accessibilité pour le plus grand nombre.

Ainsi nous avons choisi de ne pas exclure la prise en charge dans les pays en déve-loppement ou en conflit des maladies cardio-vasculaire, des cancers, des accidentés qui sont des pathologies qui aujourd’hui laissent de larges pans de la population mondiale sans soin. Pour mettre cela en œuvre nous nous efforçons de participer à la recherche de solutions adaptées dans les pratiques, les stratégies et les traitements disponibles, notamment dans des contextes difficiles.

Nos activités en 2009/2010Niger  : malnutrition et paludisme. Prise en charge médico-nutritionnelle dans le district de Mirriah (sud Est du Niger) en partenariat étroit avec une ONG nigérienne, BEFEN. 4 500 enfants sévèrement malnutris et 15 000 cas de paludisme pédiatriques pris en charge en 2009 dont 1 000 hospitalisations. Projet financé par ECHO et MSF CH. En 2010 traitement de 30 000 enfants atteints de malnu-trition sévères et 30 000 enfants atteints de paludisme. Développement de deux programmes de recherche opé-rationnelle pour valider des innovations dans les modes de prise en charge de la malnutrition : prévention de la malnutrition sévère et simplification des modes de prise en charge.Haïti : Centre de traumatologie. Soin des blessés et in-tervention chirurgicale à la Clinique Lambert Santé de Pétionville, prise en charge de plus de 1000 blessés affectés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Deuxième phase de suivi et reprise des blessés en chirurgie reconstructive et rééducation.Evaluation en cours sur différents projets médicaux (Trama, chirurgie, gynéco-obstétrique)Mise en place d’une recherche opérationnelle, financée par l’Agence Nationale de Recherche, sur l’évaluation des protocoles chirurgicaux dans des contextes de ca-tastrophes.Irak  : chirurgie cardiaque pédiatrique. Mise en place d’une unité de prise en charge néonatales et pédiatriques à l’hôpital cardiaque irakien de référence Ibn Al Bitar à Bagdad. Transferts de patients vers la France.RDC : médecine pédiatrique. Evaluation avec l’associa-tion médecins d’Afrique pour un projet de reprise d’un hôpital pédiatrique de 110 lits en Iturie. Sri Lanka : chirurgie de guerre. Intervention chirurgicale à l’hôpital de Cheddikulam, hôpital de référence pour les déplacés du conflit interne.Gaza  : chirurgie cardiaque pédiatrique. Transfert des patients sur un centre de référence au Caire, opération et suivi post opératoire des enfants.

L’urgence : Agir ensemble

L’urgence : Agir EnsembleIncubateur d’ONG humanitaires nationales dans les pays en voie de développement. Nous construisons des projets communs avec des ONG humanitaires nationales en ayant pour objectifs le transfert des compé-tences pour que, à terme, elles puissent gérer de façon autonome les projets mis en œuvre.

Facilitateur pour mettre en réseau différents acteurs humanitaires. De nombreux inter-venants humanitaires sont cloisonnés dans leurs sphères d’intervention respectives. Nos projets se développent systématiquement dans le cadre de partenariat entre différents acteurs visant à rapprocher des acteurs dont les complémentarités peuvent s’avérer déter-minantes pour les patients.Développeur de projets de recherches opé-rationnelles pour mettre en œuvre des inno-vations médicales et de nouvelles stratégies d’intervention. L’avancée de la médecine dans les pays les plus défavorisés passe par une adaptation des moyens techniques existants aux fortes contraintes des pays les moins développés. Nous construisons des projets qui ont pour objectif de valider par des recherches et une validation scientifique des modes d’intervention ou des produits inno-vants.

Nos métiers

ALLIANCE POUR L’ACTION MÉDICALE INTERNATIONALE L’ÉquipeComposé de 8 permanents au siège, l’équipe Alima est nourrie de parcours et d’expériences variés dansles domaines de la médecine et de l’urgence huma-nitaire. Les fondateurs d’Alima sont : Thierry Allafort, Président, Ancien directeur des urgences de MSF France, Nikki Blackwell, spécialiste en médecine in-tensive, médecine interne, soin palliatif et médecine tropicale,Eric Barte de Sainte Fare, ancien responsable de la logistique opérationnelle de MSF France et Augustin Augier, ancien coordinateur pour une ONG médicale internationale.L’équipe s’est depuis élargie pour permettre un suiviadministratif et opérationnel efficace et pertinent surles différents projets. Sur le terrain des expatriés accompagnent ponctuellement ou en continu les équipes locales pour mener à bien les actions et for-mer de nouvelles ressources humaines.

Les partenairesAprès un an d’existence, Alima a signé et mis en œuvre des partenariats avec de nombreux acteurs de l’assistance humanitaire : Unicef, ECHO, Chaîne de l’espoir, Médecins Sans Frontières Suisse, Tu-lipe, GOAL, Humatem, Générale de Santé, Agence Nationale de Recherche, Handicap International, Zanmi Lasanté, Bien Etre de la Femme et de l’Enfant

au Niger…

Les moyensCréée en mai 2009, Alima se développe grâce aux financements institutionnels obtenus sur chaque projet. En 2010, le budget cumulé des opérations menées par Alima s’élève à 5,2 millions d’euros.THE ALLIANCE FOR INTERNATIONAL MEDICAL ACTION

39 rue de Romainville 93100 MontreuilTél : +33 1 76 74 75 17Fax : mail [email protected]

L’urgence : Agir ensemble

Retrouvez toute notre actualité sur : www.alimaong.org