3
ANNEXE 4 PERSONNALISATION AVANCEE

Alpha Centauri Manuel Francais 4.Fr

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Alpha Centauri Manuel Francais 4.Fr

A N N E X E 4

PERSONNALISATION AVANCEE

Page 2: Alpha Centauri Manuel Francais 4.Fr

PERSONNALISATION AVANCEE

A N N E X E 4

184

P E R S O NNALISATION AVANCEE

A N N E X E 4

185

supérieure ou encore réorganiser complètement les capacités de démarrage d’unefaction.

Les fichiers de règles importants sont alpha.txt et les fichiers des factionsindividuelles (believe.txt, gaians.txt, hive.txt, morgan.txt, peace.text, spartans.txt etuniv.txt). Tout le langage diplomatique du jeu se trouve dans script.txt. Tous cesfichiers se trouvent directement dans le répertoire principal du jeu sur votre disquedur.

Nous ne pouvons décrire toutes les options disponibles ici, mais les concepteurs ontfait de leur mieux pour faciliter la modification de ces fichiers, même par despersonnes ne connaissant rien à la programmation. Beaucoup des options sontprécédées d’une introduction décrivant la fonction de cette section.

Si vous ressentez le besoin de bricoler, faites-le. Cependant, il faut prendre quelquesprécautions avant de modifier les règles de jeu :

• Seulement du texte. Ne jamais, jamais sauvegarder ces fichiers dans un autreformat que le format texte. Dans le cas contraire, les caractères de mise en formeferaient tout échouer. Essayez même de n’ouvrir le fichier que dans un éditeur detexte simple, pour réduire les risques d’un formatage indésirable.

• Les modifications apportées modifient réellement le jeu. Ne soyez passurpris(e) si une modification relativement mineure a des effets importants surl’équilibre du jeu.

• Vous effectuez ces modifications à vos propres risques. Si vous réussissez à« casser » le jeu, n’appelez pas le support technique ; ils hausseraient les épaulesen vous conseillant de tout effacer et de procéder à une nouvelle installation dela totalité du jeu. Vous voilà averti.

• Enregistrez tout. Avant de commencer à bricoler les fichiers des règles, mettezen lieu sûr, dans un répertoire distinct, tous les fichiers d’origine et les partiessauvegardées que vous voulez garder (ce sont les fichiers portant le suffixe .sav).

• Déliquescence totale. Si vous faites suffisamment de bêtises en éditant cesfichiers, vous pouvez casser tout le système — les ordinateurs se comportentparfois un peu bizarrement. Alors – une fois de plus – si vous commencez à joueravec ces fichiers de règles, c’est A VOS RISQUES ET PERILS.

Remarque : Vous pouvez créer vos propres fichiers et les utiliser avec les scénariospersonnalisés. Créez un répertoire pour stocker votre scénario et placez-y lesfichiers de texte personnalisés correspondants. Lorsque vous lancez le jeu etchargez un scénario, le programme cherche les fichiers de texte dans le répertoireoù se trouve le scénario. S’il ne les y trouve pas, il cherche alors normalement dansle répertoire principal du jeu.

PERSONNALISATION AVANCÉEAlpha Centauri comprend toute une série de fonctions d’édition qui vous permettentde créer vos propres cartes ou scénarios, de modifier les règles élémentaires du jeu,ou tout simplement de tricher avec vous-même (seulement en mode joueur unique,bien sûr). Les designers du jeu encouragent les joueurs à devenir eux-mêmesdesigners et à constater par eux-mêmes les défis nouveaux et inattendus créés parleur imagination.

OPTIONS DES MENUS DE L’EDITEUR DECARTE ET DE SCENARIOCes menus offrent de nombreux outils d’édition puissants. Ils ne font pas àproprement parler partie du jeu lui-même, et leur utilisation annule les scores desjeux en cours, mais ils sont fournis pour votre amusement. Grâce à ces outils, vouspouvez créer vos propres scénarios, avec des cartes, des règles, des objectifs et dessituations personnalisés. Jouez avec et créez de nouveaux scénarios pour votreusage personnel et celui de vos amis. Nous n’avons pas la place de documentertoutes les caractéristiques de l’éditeur de carte et de scénario, mais voici quelquesrenseignements généraux qui vous aideront à démarrer :

• Activer éditeur de scénarioy K. Lorsque vous voulez modifier un scénarioou une carte, vous devez tout d’abord activer l’éditeur de scénario à partir dumenu Scénario. Une fois l’éditeur activé, le jeu en cours ne tient plus le comptedes scores.

• Options d’édition de carte. L’éditeur de carte vous permet de bâtir ou de modifiern’importe quelle carte à l’aide des options fournies. La plupart s’expliquentd’elles-mêmes. Toutes les fonctions de l’éditeur de carte sont affichées sous laforme d’icônes à bascule dans la fenêtre d’information centrale lorsque l’éditeurde scénario est activé.

• Sauvegardez souvent votre travail. Les éditeurs de carte et de scénario peuventprovoquer un dysfonctionnement du programme en raison de la nature desmodifications. Nous vous conseillons de sauvegarder votre travail sans tarder etsouvent. Amusez-vous bien !

EDITION DES FICHIERS DE TEXTEDe nombreuses règles élémentaires d’Alpha Centauri sont définies dans de simplesfichiers de texte, que vous pouvez modifier avec un éditeur de texte. Ces fichiers vouspermettent aussi de personnaliser les messages et citations qui apparaissent dans lejeu, pour obtenir un effet humoristique ou dramatique. Vous pouvez, par exemple,éliminer le coût supplémentaire des prototypes (ou le faire grimper de 200 %), ajouterun bonus d’attaque pour les unités hors-artillerie attaquant l’ennemi d’une altitude

Page 3: Alpha Centauri Manuel Francais 4.Fr

PERSONNALISATION AVANCEE

A N N E X E 4

186

CREER CARTE

EDITEUR DE SCENARIO

Sauvegarder Carte . . . . . . . .c 5

Charger Carte . . . . . . . . .c l5

Séléctionner Terrain Surélevé . . . . .1

Séléctionner Terrain Rocheux . . . . .2

Séléctionner Sources de Rivière . . .3

Séléctionner Ressources Spéciales . .4

Séléctionner Capsules de l’Unity . . .5

Séléctionner Amélioration du Terrain .6

Placer Objet à l’Emplacement du Curseur . . . . .c + clic gauche

Retirer Objet à l’Emplacementdu Curseur . . . . . . .c + clic droit

Mode Unique, Peinture Editeur . . . . . . . . . . . . . . .C

Changer la Taille du Pinceau . . . . .7

Définir Paramètres du Climat et du Monde . . . . . . . . .8

(Lent) Générer Carte Aléatoire . . . .9

(Rapide) Générer Carte Aléatoire . . .0

Activer/Désactiver le Mode “Editeur Seul” . .c l0

Activer Editeur de Scénario . .c K

Vue Omnisciente . . . . . . . . . . . . . .Y

Créer Unité… . . . . . . . . . . . . .l1

Editer Unité… . . . . . . . .c l1

Percée Technologique . . . . . .l2

Créer Technologie… . . . . . . .c 2

Changer de Côtes/Définir Vue…l3

Définir Niveau de Difficulté… . . . . . .c l3

Définir Réserves d’Energie… .l4

Définir Année de la Mission…l5

Eliminer Faction… . . . . . . . . .l6

Recharger Faction . . . . .c l6

Eliminer Unités . . . . . . . . . .c 6

Revoir Séquence… . . . . . . . . .l7

Voir Films… . . . . . . . . . . . . .l8

Réinitialiser Technologie . . .y8

Réinitialiser Toutes Factions . . . . .c l8

Editer Diplomatie des Factionsl9

Modifier Personnalité des Factions . . . . . . . . . . .c 9

Editer Stratégie des Factions . . . . . . . .c l9

Editer Régles Personnalisées .l0

Editer Régles du Scénario . . .l-

Editer Paramètres du Scénariol=

Editer Victoire du Scénario . .c l=

Annuler . . . . . . . . . . . . . . . . .r

Charger Scénario . . . . . .c l7

Enregistrer Scénario . . . . . .c 7