1
Aménagement du carrefour Porte-du-Parc à Mons Croisement entre la N50-Mons/Ghlin et le boulevard périphérique de Mons R50 (BE) Mission : étude d’avant-projet et de projet Maître de l’ouvrage Région Wallonne - Ministère de l’Equipement et des Transports Architecte Association Momentanée B-Group Infra, Jourda Archi- tectes (Paris) Coût des travaux 9 Mio € htva Réalisation 2004 - 2010 Réalisation d’un rond-point et d’une place afin de restituer un aspect urbain à un carrefour à caractère autoroutier hostile aux usagers non motorisés. Le nouveau giratoire s’implante sur deux tunnels existants du boulevard périphérique. Ces tunnels sont allongés de manière à réaliser des voiries d’évitement favorisant la circulation vers le boulevard. Autour du giratoire, une véritable esplanade offre aux piétons et aux cyclistes un large espace pavé entre le pont de chemin de fer et la ville, le tout à l’écart de la circulation. Dans la même optique, deux passerelles métalliques cyclo-pié- tonnes sont réalisées pour éviter toute traversée dangereuse des voiries latérales d’accès au boulevard. Elles sont conçues pour permettre le cheminement aisé des personnes à mobilité réduite. Cette place constitue pour la ville une nouvelle porte, surélevée par rapport au boulevard. Elle offre un signe architectural et urbanistique fort de restauration du tissu urbain entre le centre ville et le site des Grands Prés. 0914 - 0910 RV OA

Aménagement du carrefour Porte-du-Parc à Mons

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Aménagement du carrefour Porte-du-Parc à Mons

Aménagement du carrefour Porte-du-Parc à Mons Croisement entre la N50-Mons/Ghlin et le boulevard périphérique de Mons R50 (BE)Mission : étude d’avant-projet et de projet

Maître de l’ouvrageRégion Wallonne - Ministère de l’Equipement et des Transports

ArchitecteAssociation Momentanée B-Group Infra, Jourda Archi-tectes (Paris)

Coût des travaux 9 Mio € htva

Réalisation2004 - 2010

Réalisation d’un rond-point et d’une place afin de restituer un aspect urbain à un carrefour à caractère autoroutier hostile aux usagers non motorisés.

Le nouveau giratoire s’implante sur deux tunnels existants du boulevard périphérique. Ces tunnels sont allongés de manière à réaliser des voiries d’évitement favorisant la circulation vers le boulevard. Autour du giratoire, une véritable esplanade offre aux piétons et aux cyclistes un large espace pavé entre le pont de chemin de fer et la ville, le tout à l’écart de la circulation.

Dans la même optique, deux passerelles métalliques cyclo-pié-tonnes sont réalisées pour éviter toute traversée dangereuse des voiries latérales d’accès au boulevard. Elles sont conçues pour permettre le cheminement aisé des personnes à mobilité réduite.

Cette place constitue pour la ville une nouvelle porte, surélevée par rapport au boulevard. Elle offre un signe architectural et urbanistique fort de restauration du tissu urbain entre le centre ville et le site des Grands Prés.

0914 - 0910

RV OA