14
L’ANACRISE pour avoir la communication avec son bon ange gardien --- De PELAGIUS ermite de Majorque Publié par Robert Amadou Repris pour en améliorer la lisibilité Sommaire I. Il y a peu de personnes qui méritent et qui soient capables II. La science des philosophes n’est pas nouvelle ni superstitieuse III. Dieu révèle aux mortels les secrets les plus cachés par l’intermédiaire du Saint Esprit IV. Explication de l’Anacrise V. Pourquoi les Anacrises ou vision des anges paraissent plutôt en songe à ceux qui dorment qu’a ceux qui veillent VI. Les bons anges ont plus de soin de ceux qui leur sont donnés particulièrement de Dieu pour leur garde et par conséquent plus disposés à l’Anacrise VII. Il est nécessaire à celui qui cherche l’Anacr ise de savoir le nom de son bon ange gardien VIII. Les bons anges familiarisent beaucoup et librement avec les hommes IX. Comme doivent être ceux qui veulent parvenir à l’Anacrise X. Plusieurs observations et règles à garder dans cette Science

anacrise

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: anacrise

L’ANACRISE

pour avoir la communication

avec son bon ange gardien

---

De PELAGIUS ermite de Majorque

Publié par Robert Amadou

Repris pour en améliorer la lisibilité

SommaireI. Il y a peu de personnes qui méritent et qui soient capables

II. La science des philosophes n’est pas nouvelle ni superstitieuse

III. Dieu révèle aux mortels les secrets les plus cachés par l’intermédiaire du Saint Esprit

IV. Explication de l’Anacrise

V. Pourquoi les Anacrises ou vision des anges paraissent plutôt en songe à ceux qui dormentqu’a ceux qui veillent

VI. Les bons anges ont plus de soin de ceux qui leur sont donnés particulièrement de Dieupour leur garde et par conséquent plus disposés à l’Anacrise

VII. Il est nécessaire à celui qui cherche l’Anacrise de savoir le nom de son bon ange gardien

VIII. Les bons anges familiarisent beaucoup et librement avec les hommes

IX. Comme doivent être ceux qui veulent parvenir à l’Anacrise

X. Plusieurs observations et règles à garder dans cette Science

Page 2: anacrise

XI. En quoi il est permis de demander la révélation de son bon ange

XII. Comme nous devons toujours respecter nos bons anges

XIII. Il est impossible de s’instruire du secret de l’Anacrise que l’on n’ait appris auparavant àélever son âme à Dieu en esprit

XIV. Dieu a destiné des anges pour certains soins et les autres pour d’autres

XV. La réduction du ternaire en l’unité

XVI. Quelle temps est la plus propre et commode pour l’Anacrise

XVII. On ne peut parvenir à une fin désirée sans être auparavant instruit parfaitement

XVIII. La clef secrète de la Science de l’Anacrise sans laquelle il n’y a rien de certain

XIX. Après avoir expliqué ce que c’est que la sainte Anacrise, il faut maintenant expliquer lamanière de l’obtenir qui se fait par les oraisons suivantes

A. Oraison

B. Oraison pour demandez à Dieu la communication de son génie ou de son bon ange gardien

C. Oraison de tous les jours de la semaine

1. Pour le DIMANCHE au soir à l’ange MICKAËL

2. Pour le LUNDI à l’ange GABRIËL

3. Pour le MARDI à l’ange ZAMAËL

4. Pour le MERCREDI à l’ange RAPHAËL

5. Pour le JEUDI à l’ange ZACHARIËL

6. Pour le VENDREDI à l’ange ANAËL

7. Pour le SAMEDI à l’ange ORIPHIËL

D. Oraison qu’il faut dire pour avoir la révélation de son bon ange

E. Serment de fidélité qu’il faut faire à Dieu et se nommer

F. Oraison qu’il faut dire après avoir fait à Dieu le serment ci devant écrit

Page 3: anacrise

G. Oraison qu’il faut dire trois fois au Saint Esprit avec le Pater et l’Ave

XX. Les prières suivantes se disent avant que de commencer l’opération de l’Anacrise

A. Oraison à l’ange gardien qu’il faut dire trois fois avec le Pater et l’Ave

B. Oraison

C. Avertissement

D. Pour savoir si l’Anacrise sera longue ou courte on dit l’oraison suivante

E. Oraison à Dieu

F. Autre oraison à Dieu

G. Oraison à Notre Seigneur Jésus Christ

H. Conclusion

XXI. Ordre des prières qu’il faut dire avant que de commencer l’Anacrise

XXII. Le miroir de Salomon

I Il y a peu de personnes qui méritent et quisoient capablesIl y a peu de personnes qui méritent et qui soient capables de parvenir à la pratique de cetteSainte Science parce que ceux qui doivent vivre selon la maxime prescrite dans ce traité, sontbien rares et qui soient dignes d’avoir la consolation de la visite et la familiarité de leur bon angegardien.

Les ignorants, les railleurs et les superstitieux de ce monde ne manqueront pas de dire que nospréceptes, nos conseils et notre Science ne sont que Rêverie parce que c’est le propre de tels gensde condamner ce qu’ils ne connaissent pas, parce qu’ils ne sont pas capables de comprendre quece procédé est tout admirable et divin et qu’il n’y a encore personne qui ait écrit en ce véritablegenre en la manière que nous le faisons, qu’aucun n’entendent que ceux qui possèdent cetteScience à fond à cause que les révélations sont toutes divines qui étonnent presque tous leshommes de ce siècle corrompu parce qu’ils sont attachés à la terre et aveuglés de leur avariceaux vices à la folie et à la vanité de ce monde : C’est pourquoi ils ne peuvent voir, ni connaître nicroire ce qui est si soit opposé et si soit au dessus d’eux mais ceux qui ont le bonheur de laposséder réellement pénètrent jusqu’à la divinité.

Page 4: anacrise

Il ne faut donc pas s’étonner s’il y en a si peu qui osent entreprendre les opérations de ce divinmystère de cette Science si sainte; et si par hasard il s’en trouvent qui soient assez dignes, qu’ilsne le fassent pourtant pas sans le communiquer à ceux qu’il en jugera dignes.

PREMIEREMENT il faut que celui qui voudra s’adonner à cette pratique fuit tous ceux qui ontles qualités suivantes et au contraire aimer et estimer ceux qui ont les qualités requises.

Il faut donc fuir les hérétiques, les malfaisants, les traîtres, tous les médisants, les cruels, lesquerelleurs, les trompeurs, les impudiques, les adultères, les ingrats, les bigots, les vindicatifs ettous ceux qui font gloire de commettre les sept péchés mortels. Enfin tout ce qui, en général, sepeut appeler vice, comme aussi il doit fuir les fiers, les gens trop froids, les tardifs et ceux quisont sans amitié et les injustes.

Ceux qui ont quelques vues de ces qualités imparfaites ne sont pas seulement indignent de lasociété et de la communication des saints anges de Dieu, mais même de celle des gens biens.

II La science des philosophes n’est pas nouvelle ni superstitieuse

La science des philosophes n’est pas nouvelle ni superstitieuse, mais conforme aux ordres etdécrets de l’Eglise.

Il est impossible que ce que nous écrivons et enseignons ici, ne soit, comme je viens de le dire aucommencement, exposé à la censure des hommes railleurs. C’est pourquoi je déclare que je mesoumets entièrement et mes écrits au jugement de l’Eglise, comme n’enseignant rien que deschoses conformes à la foi et à la religion chrétienne; nous n’appréhendons pas le jugement destéméraires ni des envieux; car bien que je sois le premier qui peut être a publié ce Divin mystère,toutefois, je ne suis pas le premier qui l’ait pratiqué. Il ne faut pas douter que les Saints Pères quihabitaient les déserts et qui vivaient dans leur solitude y aient acquis plus de réputation par leursainteté puisse qu’ils sont parvenus à cette perfection miraculeuse par la communication qu’ilsavaient avec les Saints anges de Dieu.

Or en cette philosophie nous n’enseignons rien qui soit contraire aux commandements de Dieu,puisque nous disons qu’il faut les observer et vivre selon la doctrine de J.C. mépriser le ettoute vanité, selon que nous l’avons marqué ci devant, aimer la contemplation, priercontinuellement, élever son coeur à Dieu en toutes choses et lui demander son secours dans lesnécessités par l’entreprise de son ange gardien, ce que nous devons faire par la prière avec unefoi profonde, dévotion et humilité avec une intention bien pure.

Nous ne tentons point Dieu ni ne faisons aucune injure aux anges; plusieurs ont fait la mêmechose qui n’ont peut être pas été désagréables à Dieu puisque dans les affaires et dans toutes lespeines que l’on a dans le on doit comme eux avoir recours à Dieu, afin qu’il nous inspire parl’Esprit Saint et par les Saints anges sa sainte volonté et selon les exemples des Saints Pères quiont demandés selon qu’ils étaient inspirés et ont eu des révélations qu’ils ont obtenus duSeigneur.

Page 5: anacrise

III Dieu révèle aux mortels les secrets les plus cachés par l’intermédiaire du Saint Esprit

Mon cher Libanius pour que vous ne doutiez pas des bons conseils et instructions que je vousdonne, je m’en vais vous les prouver par le témoignage de la Sainte Ecriture.

Premièrement par les Anacrises ou communications familières que l’on avec les bons anges.

Jacob suivant son frère @, vit en songe une échelle dressée sur la terre dont l’autre bout touchaitau ciel, par laquelle les bons anges de Dieu montaient et descendaient et le Seigneur qui étaitappuyé sur le haut qui lui disait : " Je suis le Seigneur votre Dieu, le Dieu d’Abraham et votrepère Isaac qui vous donne et à votre semence la terre où vous devez demeurer " Et Joseph sonfils par le ministère d’un ange vit en songe le soleil et la lune qui présageaient les choses futuresqui furent accomplies.

Les songes envoyés à ceux qui étaient avec Joseph prisonniers qui lui présagèrent la liberté etaux autres la mort, suivant l’explication que Saint Joseph donna lui même, ce qui arriva commeil l’avait prédit.

Le songe du Roi que Joseph lui expliqua touchant sa femme qui, 7 ans après ne lui fut révélé quepar le ministère d’un ange et toutes les autres révélations.

L’ami de Jacob dit en parlant des songes que Dieu parle aux hommes une seule fois sansréitération mais seulement par vision lorsqu’on dort dans son lit. Par ce moyen il ouvre lesoreilles des hommes et les instruits afin de les détourner de leur mauvaises inclinaisons et leurmontre la voie de leur Salut.

Considérez ce que Dieu dit à Joël après ces choses j’enverrai mon esprit sur toute chair et vos filset filles profiterons, vos vieillards auront des songes et les jeunes hommes auront des visions.

Il y a beaucoup d’autres témoignages de cette nature et vérité dans le vieux testament qui sontirréprochables dont le récit en serait trop long.

Les visions continuent de la même force dans le nouveau testament.

Combien de fois est apparu l’ange du Seigneur à Joseph et qui lui enseigna les choses qu’il nesavait pas, lui faisant connaître les mystères sacrés de la divinité, les périls dont il étaitmenacé et les moyens de les éviter. Voila assez de témoignages et d’exemples de la véritépuisque tous les livres de la Sainte Ecriture nous prouvent la raison sensible des anges.

IV Explication de l’Anacrise

Page 6: anacrise

Il faut savoir que le grand Dieu éternel dès le commencement créa deux Intelligences pour leconnaître et pour l’adorer, savoir l’angélique, laquelle dès son premier être fut créée parfaite etaccomplie en toutes choses. L’intelligence humaine doit être conduite à sa perfection par l’amourde son créateur. Il y a pas de très grandes différences de disposition en ces Intelligences parceque les anges sont créés accomplis en tous services qu’ils comprennent parfaitement par lavolonté du créateur.

Mais l’homme est créé dans l’ignorance de toutes choses et ne comprend rien parfaitement àcause que son âme est enfermée dans une masse corporelle interne et sujette à la corruption quila rempli de diverses pensées qui l’empêche de connaître parfaitement Dieu, ni la natureangélique, ni tout ce qui se fait au dehors de lui. Il ne se connaît pas sois même à cause deschoses qui sont dans l’obscurité de sa prison corporelle qui tient son âme comme une mère tientson enfant dans son ventre qui ne peut voir, ni connaître aucune chose passée, future ni présente,et lorsqu’il est au monde il ne peut rien comprendre par le ministère des sens.

Néanmoins Dieu a voulu par sa bonté pourvoir en diverses façons à l’infirmité de la naturehumaine. Particulièrement en ce qu’il a donné un ange gardien à chaque homme en particulier,lequel quoique invisible nous procure quantité de grâces du Ciel, il le conduit, le gouverne et legarantit des maladies et des mauvais anges.

Notre bon ange selon la doctrine chrétienne de l’Eglise et ces esprits saints présentent àDieu a qui tout est présent toutes nos prières en nos bonnes oeuvres. Et par un secret mystèreil nous fait connaître les ordres sacrés de la divinité, si nous nous en rendons dignes par notrepiété, par une sainte vie, par une humilité et pureté d’âme, de corps et d’esprit. Aussi par ledétachement des choses sensibles, c’est à dire vicieuses mondaines et corporelles et par unecontinuelle habitude de l’exercice de la vertu, de la prière et de la méditation, nous élevonsfortement notre âme et notre esprit au dessus de toutes choses et nous avons alors puissance surles mauvaises inclinaisons corporelles.

Personne ne peut comprendre les divins mystères de ce secret, ni connaître les douceurs de cettecéleste Lumière s’il n’en a auparavant goûté les douceurs et s’il ne l’a expérimenté lui même.

Dans cet état l’âme et l’esprit sont en quelque façon hors du corps, elle acquiert le don deprophétie, comprend toutes les Sciences et connaît toute choses les plus cachées par lacommunication de son bon ange.

C’est par ce moyen que les Saints ont tant fait de miracles, guéri les malades, ressuscité lesmorts, ont prédit les choses futures et ont acquis la connaissance des Sciences et de toutes leslangues. Car l’âme par cette élévation devient semblable à son bon ange qui n’aime et nes’approche que des âmes qui sont ainsi hors du corps et égales à lui par leur pureté, à cause quedeux contraires en de différente nature ne peuvent s’accorder, se joindre ni s’unir ensemble.

Car ceux qui ne vivent que dans la communication des brutes qui sont au dessous de nous et quis’attachent à la fragilité des méchants et des vicieux ne peuvent jamais connaître la présence deleur bon ange, quoi qu’ils soient toujours auprès d’eux sans remarquer les bonnes interprétations,à cause qu’incontinent après une ou deux heures de communication familière comme avec un

Page 7: anacrise

ami, l’âme retombe en sa bassesse et en sa prison. Nous donnerons ci après des formules dePrières par le moyen desquelles on pourra se relever de ces chutes.

Toutes ces choses que nous écrivons sons véritables et solides, sans haine, sans vengeance, sansenvie, sans médisance, sans gloire, sans ambition, sans cruauté, sans avarice, enfin sans vices etsans péché, détaché de toutes les mauvaises sociétés de tout embarra du et de toute mauvaisesinclinaisons ainsi que vous devez l’être.

Soyez entièrement adonné à la prière, à la contemplation, à l’amour de Dieu et espérez toujoursfortement en la miséricorde de Dieu. Si vous faites cela, vous connaîtrez la grandeur et toutes lesmerveilles de Dieu. Gardez vous bien de @ ces Saint exercices et de tomber en quelque péchéqui vous feraient perdre l’Anacrise, parce qu’il est très difficile d’y parvenir.

V Pourquoi les Anacrises ou vision des anges paraissent plutôt en songe à ceux qui dormentqu’a ceux qui veillent

En ce siècle ci présent les visions des anges en leur communication sont forts rares, à cause que@ avons dis nous empêchons nous même que cette vision angélique ne vienne à nous et s’il nousvient quelques remords de conscience et quelque zèle pour l’amour de Dieu, cela ne se peux faireque par le moyen du bon ange et quand il voudra bien nous donner l’Anacrise, ce ne sera qu’ensonge. Nous ne sommes pas capable de le voir à cause de notre mauvaise conduite, mais quandnous dormons, leurs inspirations sont plus proches de nous à cause de l’embarra du monde et desobjets qui se présentent si souvent à nos yeux ce qui trouble l’esprit et l’âme et au contraire l’âmese trouvant par le sommeil délivrée de ses imaginations et étant en quelque façon en sa liberté,alors elle est plus capable de recevoir les inspirations divines par notre bon ange qui approche denous avec plus de facilité.

Cette façon d’Anacrise est plus commune aux femmes qu’aux hommes à cause de leurscomplexions qui les rendent plus ardentes et plus passionnée dans leurs désirs. C’est pourquoi,elles s’élèvent plus facilement à la contemplation de l’amour de Dieu et se réjouissent en plus dela chose arrivée.

Le moindre de tous les genres d’Anacrises est celui des songes parce qu’il est douteux eténigmatique.

La première raison vient de la disposition ou préoccupation des passions qui viennent endormant, qui auparavant avaient occupé l’esprit en veillant, ce qui se fait que plusieurssont trompés par les songes.

La deuxième cause de la fausseté des songes est ce qui vient de la malice des démons quis’opposent à notre bonheur et que nos péchés fortifient de plus en plus la trompeuseambition, surtout lorsque nous sommes remplis d’orgueil. Dieu abat les superbes, il aime leshumbles et les comble de grâce.

Page 8: anacrise

Les prophètes du Seigneur disent que l’esprit de Dieu se repose sur les dévots et les humbles etsur ceux qui résistent aux tentations.

VI Les bons anges ont plus de soin de ceux qui leur sont donnés particulièrement de Dieupour leur garde et par conséquent plus disposés à l’Anacrise

Quoique les Saints anges se réjouissent du bonheur des hommes, toutefois nous croyons queceux que Dieu a destiné pour nous assister continuellement de leur présence sont plus propres etplus prompt à nous garder et à nous servir. Car suivant la doctrine de N.S.J.C et de son Eglise,chaque personne a son bon ange gardien qui veille à la conduite de notre vie, par le ministèreduquel nous sommes toujours poussé aux bonnes oeuvres et nous préserve de la malice dudémon qui nous inspire à faire le mal afin de nous perdre.

Saint Paul dit que ces esprits administrateurs sont envoyés pour la conduite de ceux quidemandent et reconnaissent leurs inspirations pour leur salut et quoiqu’ils nous assistent toujourspar leur présence personnelle néanmoins ils ne laissent pas que de contempler la face duSeigneur Dieu qui est présent partout en même temps.

Jésus Christ dit dans son évangile " ne méprisez pas le moindre de mes plus petits enfants. Jevous dis que leurs bons anges sont dans le ciel qui voient toujours la face de mon Père. "

Sachez donc mon cher Libanius et tenez pour certain en votre grand secret que le bon angegardien de chacun n’a pas de plus grand plaisir que de communiquer les secrets que Dieu lui adonné en sa garde si on s’en rend digne par la pureté et par l’élévation de son esprit à Dieu, carles bons anges ne tendent à autre dessein que de faire en sorte qu’on vive en pureté de consciencedans toute ses actions, parce que des esprits créés pour adorer Dieu, tâchent de conserver ceuxqu’ils ont en garde dans la grâce. C’est par ce moyen qu’en écoutant son bon ange on attire à soil’amour de Dieu et quand il voit que nous nous attachons à lui, il s’efforce de pouvoir nous faireparvenir à ce haut point de perfection de la communication des Saints anges et d’avoir l’Anacriseet les révélations de tout ce que nous désirons avoir.

Notre corps, comme nous avons déjà dit est un grand obstacle à notre esprit dont notre bon angeen empêche la communication par la force de l’élévation qu’il inspire à notre esprit de se porter àl’amour de Dieu. Il fait des efforts pour empêcher que les affections terrestres du corps nesurmontent et ne prennent empire sur notre esprit.

Dieu le père des lumières est assit sur son trône et les anges sont autour de lui, qui par la force deson amour et de la Science sont toujours prêts à lui obéir. L’action des anges est d’être toujoursélevée. C’est pourquoi ils ne peuvent pas s’abaisser jusqu’à notre infirmité. Au contrairel’homme est toujours abattu et voué au péché par sa mauvaise inclinaison. Il faut donc qu’il serelève de son abattement et qu’il devienne semblable à l’ange en s’élevant continuellement àl’amour de Dieu, s’il veut avoir un commerce familier avec lui. Car celui qui est abattu parl’infirmité humaine peut facilement s’en relever par la miséricorde de Dieu.

Page 9: anacrise

Mais celui qui par sa pureté et par une grâce particulière que Dieu lui donne avec une foi et uneespérance ferme et constante est confirmé et maintenu dans son état parfait et élevé, il ne peutplus jamais être abattu. Que celui donc qui veut avoir l’Anacrise de son bon ange se rende égal àlui.

VII Il est nécessaire à celui qui cherche l’Anacrise de savoir le nom de son bon angegardien

Quoique les anges n’aient aucun nom pour quelle raison que ce soit, mais bien des signes entreeux, néanmoins quand ils sont décrétés et envoyés pour notre conservation, par rapport à notrefaiblesse à la fragilité humaine et à notre esprit, nous imposons nous même à ceux que Dieu abien voulu nous faire la grâce de nous donner, des noms selon la qualité de leur ministère et deleur office.

Il n’est pourtant pas permis à aucun de nous d’imposer de cette manière des noms à nos bonsanges, mais seulement à ceux qui auront une parfaite connaissance de leur ministère et qui aurontété bien instruits par la Sainte pratique qui a été exercée en cette Science par les anciens @chrétiens qui est la meilleure et la plus certaine façon de savoir le nom de son bon ange qui nel’apprend que par révélation.

Mais souvenez vous de ne révéler à personne le nom de votre bon ange, si ce n’est à unparfait ami qui est dans la pratique de cette Sainte Science, parce que l’ange diminuerait l’amitiéqu’il peut avoir pour vous et vous n’en auriez plus la familiarité ordinaire.

VIII Les bons anges familiarisent beaucoup et librement avec les hommes

On sait qu’un espagnol nommé Charles a fait autrefois des merveilles par le ministère de son bonange qui parvint en peu de temps et au delà de sa portée d’âge a une chose commeextraordinaire. Il avait une si grande connaissance dans toutes les Sciences qu’il passait pourfaire des miracles.

Vous étiez, mon cher Libanius, pourtant à Paris quand cette grande difficulté y fit tant de bruit etqui confondit tous les docteurs et les surmonta en toutes sortes de Sciences qui le firent passerpour un grand magicien. Mais malheur à ceux qui ne croient pas, parce qu’ils ne connaissent pasles merveilles de Dieu qui donne quand il lui plaît la Sagesse et la Science aux ignorants. Il nefaut pas douter que Dieu ne puisse donner des choses merveilleuses à ceux qui l’aiment et quisont portés d’amour pour lui. Ils viennent à bout de leur desseins qui est de se perfectionner danscette Science. Tout est possible à ceux qui ont une véritable foi chrétienne. Il n’y a rien deplus fort ni de plus puissant.

Page 10: anacrise

IX Comme doivent être ceux qui veulent parvenir à l’Anacrise

Peu de personnes parviennent à la communication des bons anges, les uns parce qu’ils ont tropd’attaches au péché, les autres ont l’esprit grossier et les autres ne savent pas distinguer le vraid’avec le faux ni expliquer les énigmes des Anacrises car il faut avoir beaucoup de subtilitéd’esprit pour entendre le vrai sens des visions. Il y en a qui commencent bien, mais lorsque leschoses n’arrivent pas selon leur fantaisie, ils se dégoûtent et perdent leur espérance.

Or ceux là font mal de se dégoûter si vite pour une première fois qu’ils ont commencé. Il faut denécessiter poursuivre sans cesser, autrement il est très malaisé de pouvoir y revenir et parconséquent de réussir.

X Plusieurs observations et règles à garder dans cette Science

Il faut remarquer que les mauvais anges s’opposent toujours aux bons anges à dessein. Il fautdonc que celui qui veut avoir l’Anacrise soit bien avisé et ferme dans ses bonnes résolutions; carle démon nous traverse toujours lorsque nous invoquons les Saints. C’est ce que nous voyonsdans l’écriture Sainte qui nous apprend que Satan s’est souvent transformé en ange de lumièrepour tromper et séduire les faibles et les imprudents.

Or comme il n’y a point d’occasion où il puisse tromper plus aisément qu’en l’Anacrise, c’estpourquoi mon cher Libanius, je vous conseille d’être prudent et sage suivant l’avis du ProphèteDaniel qui dit qu’il faut être très savant pour expliquer les visions et pour les distinguer, sielles viennent des bons ou mauvais anges. Car plusieurs très crédules y ont été trompés.

Je vous donnes ci après des règles par les quelles vous pourrez discerner les vrais d’avec lesfaux.

Premièrement, il faut être en bon état.

Deuxièmement, que vous ayez quelque vision et quand vous l’aurez en demander à Dieu la grâcede vous en faire connaître la vérité, ce que vous connaîtrez lorsque vous vous sentirez rempli deson amour. Si vous ne vous sentez pas dans cet état, c’est une marque que la vision en songe quevous avez eue est fausse.

Troisièmement, si vous sentez votre âme chargée d’orgueil et de vanité ou portée à quelque autreaction vicieuse, c’est une marque que votre vision est mauvaise et qu’elle n’est pas dans ladroiture que Dieu demande de vous.

La Quatrième est lorsque vous sentez votre âme humble et abattue, la vision est aussi mauvaise.

La Cinquième est lorsque vous vous sentez excité à la haine et à la colère contre Dieu et contrevotre prochain, c’est une vision du mauvais esprit.

Page 11: anacrise

La Sixième est lorsque vous vous trouvez bien disposé avant de vous endormir et qu’ensuitevous vous trouviez en désordre c’est une mauvaise marque.

La Septième qui est la bonne marque, c’est lorsque l’esprit parait ne demander que le culte deDieu qui n’est dû qu’à lui seul.

La Huitième est que si l’esprit vous déclare des choses qui ne sont dues qu’à Dieu et qui sepeuvent faire sans pécher, ou si elles sont contraire à lui et à son culte.

La Neuvième est lorsque l’esprit vous laisse rempli de crainte et de frayeur.

La Dixième est quand vous douterez que la vision est bonne ou mauvaise, il faudra alors épurervotre conscience et élever votre âme à Dieu sans vous embarrasser de votre songe, @ voussentirez avoir dans le fond de votre âme l’envie d’exécuter la véritable résolution de ce que vousdésirez, mais si vous n’en avez pas de certitude, elle est mauvaise.

XI En quoi il est permis de demander la révélation de son bon ange

Il n’est pas permis de demander le secours des bons anges que pour de bonnes choses et à bonnefin, il ne faut point de double sens, il faut que l’intention soit pure autrement on est maudit deDieu.

C’est pourquoi on doit bien prendre garde et savoir pour quelle raison on veut demanderl’Anacrise. Il ne faut rien demander qui soit profane, de maléfique ou de scandaleux.

Si la chose vous regarde, vous pouvez la demander, pourvu que cela ne fasse point de tort àpersonne et que ce soit pour des affaires de conséquence autrement vous n’obtiendrez rien parvotre demande.

Ne demandez jamais la communication de votre bon ange. Vous pouvez savoir ce que vousvoulez par d’autres que par lui.

Ne tentez jamais votre bon ange en lui demandant si un homme est brutal, méchant, menteur,rustique ou autre chose de semblable.

Ne lui demandez points les secrets du Roi, des princes ni d’autres affaires, ni de tout ce quiregarde l’amour illicite comme tendant à l’adultère ou d’autre mauvaise chose, ni même laconduite de votre fantaisie, car il ne rend point la confession de personne, ne faisant rien contrela charité.

Ne le sollicitez jamais à vous découvrir aucun crime ni meurtre ni autre chose qui puisse causerla mort ou la prison.

Page 12: anacrise

Ne cherchez jamais les moyens de trouver des trésors à moins qu’ils ne soient cachés dansl’héritage de celui pourquoi vous les cherchez et pour qui vous le demandez à votre bon angeparce qu’il ne vous est pas permis de le chercher pour vous.

Ne faites jamais d’Anacrise pour tout ce qui est contre la religion chrétienne, parce que le malinesprit se pourrait transformer en ange de lumière pour vous tromper et vous faire errer parce quela seule foi consiste seulement à croire et non pas à voir.

Mais en vos propres affaires lorsque vous en aurez besoin vous pouvez invoquer votre bon ange,pourvu que votre intention soit bonne et droite, soit que le sujet pour lequel vous demandezregarde votre vie ou votre bien légitimement désiré, vos richesses, votre profit, votre commodité,votre humeur, votre prospérité, votre santé, votre Science, la connaissance des choses passées,présentes et futures, ou pour un ami présent ou absent ou pour autre choses, comme chosedérobée pour un message absent, pour l’événement de la guerre de la fidélité et de l’amour devotre famille ou de vos sujets, pour la délivrance d’une femme grosse ou d’une si elle ledeviendra ou si elle demeure stérile, pour un captif, pour un voyageur, soit sur mer ou sur terre etsur toute les autres demandes permises et utiles.

Si vous voulez faire quelque demande à votre bon ange pour un autre, il le faut faire passer parles 12 maisons et il vous faut considérer beaucoup de choses à l’imitation des autres anges afinque vous ne puissiez pas passer pour un faux prophète ni un magicien et afin que vous ne jetiezpoint vos marguerites devant les pourceaux et que vous ne profaniez pas les secrets mystères decette divine Science.

Je vous recommande surtout de ne point nommer le nom de votre bon ange, si ce n’est à vosamis qui pratiquent l’Anacrise.

Lorsque vous aurez acquis la familiarité de votre bon ange, prenez bien garde de ne le pas dire àpersonne de peur qu’il ne vous en arrive un grand déplaisir.

Si quelqu’un vous presse sur cette matière, dites lui que l’astrologie a beaucoup de part à cetteScience et que vous ne pouvez dire autre chose.

Quand vous aurez quelque révélation dites leur avec prudence et sous double sens énigmatique àmoins que vous ne soyez obligé de dire la chose tout à fait à découvert.

Enfin sachez que vous connaîtrez par deux endroits si votre révélation vient de votre bonange.

La Première est lorsque cette révélation vous donnera l’intelligence des choses obscures.

La Deuxième lorsqu’elle vous manifestera les choses douteuses.

XII Comme nous devons toujours respecter nos bons anges

Page 13: anacrise

Les chrétiens habiles en cette Science savent assez combien la communication des anges avec leshommes est agréable à Dieu tout puissant parce qu’il ne cherche et ne s’approche que de ceuxqui le louent et le bénissent d’un amour ardent et d’une vraie intelligence. C’est pourquoi celuiqui désire habiter avec les bons anges après cette vie dans les cieux, il doit tâcher de tout sonpouvoir d’imiter la vie angélique et se détacher de toutes les impiétés du siècle. Celui qui aimeDieu et qui garde ses commandements et qui a aussi la charité, deviendra semblable aux anges.

L’oraison vocale est bonne et même nécessaire quelque fois pour exciter notre dévotion,lorsque nous nous sentons abattu. Souvent par l’oraison vocale on passe à la mentale etalors on parle à Dieu sans même parler, et le Saint Esprit illumine notre âme d’une lumièremerveilleuse et quand l’âme est venue à cette perfection elle est capable de recevoir lesinspirations de son bon ange et d’entrer dans les grandes et admirables Anacrises.

Il y a encore d’autres actions par d’autres différences dans cette opération par lesquelles il fauthonorer la présence des anges qui sont les veilles, les abstinences, les méditations, surtout lapureté de l’âme et celle du corps qu’il faut observer dans toutes ses actions.

XIII Il est impossible de s’instruire du secret de l’Anacrise que l’on n’ait apprisauparavant à élever son âme à Dieu en esprit

Pour vous dire la vérité, cette Science, ne dépend pas de la puissance ni de la volonté del’homme mais de celle de Dieu. Elle n’est pas au pouvoir de celui qui la veut et la désire, mais àcelui du tout puissant. Celui qui est en doute ne doit rien espérer d’obtenir du Seigneur. C’estpourquoi la confiance et l’humilité sont absolument nécessaires en l’oraison, sans cela nous nepouvons pas espérer de posséder l’effet de notre demande.

Il y a maximes à observer pour obtenir de Dieu l’Anacrise et qui se font par l’oraison.

La Première est que vous ayez une ferme confiance que vous obtiendrez de Dieu ce que vousdemandez.

La Deuxième qu’il faut que vous meniez votre vie sincèrement chrétienne et exempte de tousvices.

La troisième est que votre prière soit constante, persévérante et continuelle; car il faut que la foi,l’espérance et la charité avec une véritable confiance soient si fermes en Dieu, que vous puissiezobtenir de lui l’effet de votre demande.

Cette confiance ne vient pas de notre volonté ni de notre mérite, mais seulement de celle deDieu, de son divin amour et de l’ardeur de notre grand zèle à lui plaire.

Une conscience souillée ne peut avoir une vraie confiance en Dieu, mais pour que l’oraisonait son effet, il faut donc qu’elle soit accompagnée d’un désir ardent qui semble même

Page 14: anacrise

vouloir violenter Dieu, l’obliger par là et comme le forcer, pour ainsi dire, à nous accordernos demandes.

Cette violence n’est point injurieuse à Dieu, au contraire elle lui est agréable. Selonl’évangile, qui veut qu’une âme soit constante, persévérante jusqu’à l’importunité suivantle conseil que notre Seigneur a donnée au pauvre, de prier, de supplier de demander et deheurter avec impétuosité à la porte de son âme pour obtenir les trois pains qu’il demandait,personne ne sait cette façon d’aimer Dieu, ni le prier comme celui qui a obtenu l’effet de saprière et comme il l’a expérimenté.

XIV Dieu a destiné des anges pour certains soins et les autres pour d’autres

Quand Dieu créa ce bas monde il fit et composa toutes choses par ordre et règle. Il sépara leséléments, il orna le Ciel des étoiles et des esprits, il en fit des anges une partie desquels il les adestiné pour avoir inspection sur les choses inférieures, auxquelles ils donnent et communiquentà chacune de ces choses la grâce de Dieu qui a bien voulu les rendre semblable aux autre anges.

Ces Saint esprits de Dieu regardent contemplent continuellement sa face, mais l’office des angesgardien d’un chacun des hommes est de les bien inspirer, de les garantir des embûches dudémon, leurs âmes, leurs corps et leurs esprits et encore de leur donner une communicationfamilière lorsqu’on s’en rend digne. Car quoique nous soyons séduit et offensés par le démon,notre bon ange ne laisse pas d’être toujours auprès de nous, qui ne demande qu’à exercer sonSaint office, pourvu que nous résistions vigoureusement aux tentations et aux abaissement de lachair; car si nous ne combattons pas nos tentations, nous ne pourrons pas parvenir à cetteperfection et nous ne le pourrons que par les vertus de la foi, de l’espérance et de la charité.

XV La réduction du ternaire en l’unité

Je veux vous apprendre ici un grand secret qu