1
techniques analytiques | pratique présenter des performances suffisantes pour constituer un outil diagnostique indirect de ces pathologies. anti-PVL et anti-TSST-1 ont été dosés par techni- que Elisa. La population de patients étudiés était 29 patients présentant une infection à S. aureus Les taux d’anticorps ont été exprimés en unités observé pour des immunoglobulines humaines polyclonales à 12,5 g/L. Pneumonie nécrosante Les taux moyens d’anticorps anti-PVL chez les S. aureus La sensibilité et la spécificité de ce diagnostic Les excellentes performances de ce sérodia- gnostic montrent son intérêt particulier dans le cadre de pneumonies nécrosantes non documentées. Syndrome du choc toxique menstruel d’anticorps anti-TSST-1 chez les témoins était de - nique évocatrice, l’absence d’anticorps anti-TSST-1 La recherche des anticorps anti-TSST-1 pourrait par ailleurs permettre l’estimation du risque de taux d’anticorps. En conclusion La recherche des anticorps anti-PVL et anti- TSST-1 pourrait contribuer au diagnostic indi- rect d’infection à S. aureus lorsqu’un diagnostic direct est impossible. - che, devraient à l’avenir être intégrées au panel des outils diagnostiques à utiliser en cas de sus- picion clinique. | CHANTAL BERTHOLOM professeur de microbiologie École nationale de physique-chimie-biologie, Paris (75) [email protected] L’auteur n’a pas déclaré de conflit d’intérêt. Source Communication de F. Laurent et de J.-P. Rasigade, lors de la 30 e Réunion Interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse (RICAI), Paris, décembre 2010.

Apport du test Xpert®MTB/RIF sur les prélèvements à examen direct positifs dans la prise en charge de la tuberculose maladie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Apport du test Xpert®MTB/RIF sur les prélèvements à examen direct positifs dans la prise en charge de la tuberculose maladie

techniques analytiques | pratique

présenter des performances suffisantes pour constituer un outil diagnostique indirect de ces pathologies.

anti-PVL et anti-TSST-1 ont été dosés par techni-que Elisa. La population de patients étudiés était

29 patients présentant une infection à S. aureus

Les taux d’anticorps ont été exprimés en unités

observé pour des immunoglobulines humaines polyclonales à 12,5 g/L.

Pneumonie nécrosanteLes taux moyens d’anticorps anti-PVL chez les

S. aureus

La sensibilité et la spécificité de ce diagnostic

Les excellentes performances de ce sérodia-gnostic montrent son intérêt particulier dans le cadre de pneumonies nécrosantes non documentées.

Syndrome du choc toxique menstruel

d’anticorps anti-TSST-1 chez les témoins était de

-nique évocatrice, l’absence d’anticorps anti-TSST-1

La recherche des anticorps anti-TSST-1 pourrait par ailleurs permettre l’estimation du risque de

taux d’anticorps.

En conclusionLa recherche des anticorps anti-PVL et anti-TSST-1 pourrait contribuer au diagnostic indi-rect d’infection à S. aureuslorsqu’un diagnostic direct est impossible.

-che, devraient à l’avenir être intégrées au panel des outils diagnostiques à utiliser en cas de sus-picion clinique. |

CHANTAL BERTHOLOM

professeur de microbiologie

École nationale de physique-chimie-biologie, Paris (75)

[email protected]

L’auteur n’a pas déclaré de conflit d’intérêt.

SourceCommunication de F. Laurent et de J.-P. Rasigade, lors de la 30e Réunion Interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse (RICAI), Paris, décembre 2010.