2
Etudes techniques, constitution de bases de données d’historiques et de cartographies. Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) Travaux de prévention, mesures de sûreté Plan Communal ou Intercommunal de Sauvegarde (PCS ou PICS) Direction des secours en liaison avec le SDIS LES COMMUNES Maires ASPHALES De la maîtrise des risques à la gestion de crise LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DU GESTIONNAIRE DE RISQUES Études techniques, constitution de bases de données d’historiques et de cartographies L’ETAT Préfets /SDIS Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) Plan d'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) et Plan Particulier d'Intervention (PPI) Plan d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) et PPI Direction des secours en liaison avec le SDIS Gérer la crise Planifier Prévenir Informer Études de Danger, Étude d'Impact, Document Unique. LES INDUSTRIELS Exploitants Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE) Aménagement du site : moyens, équipements et méthodes d’intervention Plan d’Opération Interne (POI) Direction des secours en liaison avec le SDIS Connaître ASPHALES s’appuie sur les concepts du modèle MADS (Méthodologie d’Analyse de Dysfonctionnement des Systèmes), basé sur la notion de processus Source - Flux - Cible : La maîtrise des risques : une démarche coopérative entre tous les acteurs En France, la réglementation concernant la prévention des risques naturels, technologiques, et urbains impose aux industriels, aux communes et à l’Etat, une démarche rigoureuse et coopérative : répertorier les dangers, localiser les enjeux et leur vulnérabilité, modéliser et sécuriser les zones à risques, surveiller les signaux et indicateurs précurseurs, informer la population, planifier et organiser les secours et les actions de retour à la normale, capitaliser les retours d’expérience… ASPHALES est un outil permettant de construire le référentiel commun des risques exploitable par tous les utilisateurs autorisés. La capitalisation de ces processus constitue la banque de données des risques, partagée et enrichie par les utilisateurs. LA SOLUTION COLLABORATIVE DE GESTION DES RISQUES

ASPHALES - media.surete-securite.com

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ASPHALES - media.surete-securite.com

Etudes techniques, constitution de bases de données d’historiques et de cartographies.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Travaux de prévention, mesures de sûreté

Plan Communal ou Intercommunal de Sauvegarde (PCS ou PICS)

Direction des secours en liaison avec le SDIS

LES COMMUNES Maires

ASPHALES De la maîtrise des risques à la gestion de crise

LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DU GESTIONNAIRE DE RISQUES

Études techniques, constitution de bases de données d’historiques et de cartographies

L’ETAT

Préfets /SDIS

Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM)

Plan d'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) et Plan Particulier d'Intervention (PPI)

Plan d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) et PPI

Direction des secours en liaison avec le SDIS Gérer la crise

Planifier

Prévenir

Informer

Études de Danger, Étude d'Impact, Document Unique.

LES INDUSTRIELS Exploitants

Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE)

Aménagement du site : moyens, équipements et méthodes d’intervention

Plan d’Opération Interne (POI)

Direction des secours en liaison avec le SDIS

Connaître

ASPHALES s’appuie sur les concepts du modèle MADS (Méthodologie d’Analyse de Dysfonctionnement des Systèmes), basé sur la notion de processus Source - Flux - Cible :

La maîtrise des risques : une démarche coopérative entre tous les acteurs

En France, la réglementation concernant la prévention des risques naturels, technologiques, et urbains impose aux industriels, aux communes et à l’Etat, une démarche rigoureuse et coopérative : répertorier les dangers, localiser les enjeux et leur vulnérabilité, modéliser et sécuriser les zones à risques, surveiller les signaux et indicateurs précurseurs, informer la population, planifier et organiser les secours et les actions de retour à la normale, capitaliser les retours d’expérience…

ASPHALES est un outil permettant de construire le référentiel commun des risques exploitable par tous les utilisateurs autorisés. La capitalisation de ces processus constitue la banque de données des risques, partagée et enrichie par les utilisateurs.

LA SOLUTION COLLABORATIVE DE GESTION DES RISQUES

Page 2: ASPHALES - media.surete-securite.com

ASPHALES Management intégré des risques

INEO ENGINEERING & SYSTEMS Zone Aéronautique Louis Bréguet Route Militaire Nord - Bât. 8 78140 VELIZY VILLACOUBLAY Tél. 01.39.26.15.00 - Fax 01.30.70.17.20 www.cofelyineo-gdfsuez.com

Retrouvez la deuxième édition de notre guide !Disponible sur simple demande auprès de :

[email protected]

Des fonctionnalités dédiées à vos besoins

Notre démarche Avec ASPHALES, Ineo E&S accompagne tous les acteurs de la gestion des risques à la gestion de crise. Que vous soyez industriel, représentant d’une collectivité locale ou de l’Etat, ou encore acteur de la sécurité civile, cette solution couvre l’ensemble de vos besoins.

Accessibles à travers une plateforme partagée, les données de chacun peuvent être mutualisées pour en optimiser la gestion.

ASPHALES permet le géo-référencement des sources et de leurs zones d’effets, la recherche automatique des cibles, la gestion des mesures de maîtrise des risques dans le temps, la génération d’interfaces de lecture accessibles à des tiers.

ASPHALES est aussi une solution d’aide à la gestion de crise, partagée entre acteurs.

ASPHALES est accessible en mode hébergé (SaaS) et préserve intégrité, disponibilité, et confidentialité des données.