292
FASCICULE N°1 L’ATELIER

Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°1

L’ateLier

Page 2: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 3: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

3

Page 4: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

4

Page 5: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

5

EDITO

L’écoLe est un ateLier, L’ateLier est une écoLe : un Laboratoire où s’épanouit une génération d’artistes pour demain. une gé-nération qui reprend à son compte L’esprit de générosité des Lieux et La bonne humeur indispensabLe au travaiL bien fait.L’ateLier a pour vocation de donner aux étudiants Les outiLs techniques et Les connaissances nécessaires à La réussite des concours.pour y parvenir, iL met en pLace une péda-gogie pLuridiscipLinaire soutenue par une équipe dynamique, afin de faire émerger Les taLents de chacun. son enseignement, en constante évoLu-tion, suit Les attentes des écoLes et Les mutations du monde des arts. L’ateLier de sèvres reste ainsi en prise directe avec Les réaLités artistiques et Les métiers d’au-jourd’hui.

Vincent VillardDirecteur de l’atelier de sèvres

Page 6: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

PRÉseNTaTiON

ateLierS& LOCaUX

Page 7: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

L’Atelier de Sèvres est situé rive gauche, à proximité de St Germain-des-Prés et de ses galeries d’art, de grandes écoles d’art comme les Arts Décoratifs ou les Beaux-Arts, du jardin du Luxembourg et de Montparnasse. les étu-diants jouissent d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre d’apprentissage fa-vorable à la réussite de leur formation et des concours.

1/ UNE ÉCOLE AU CŒUR DE PARIS

1/ 45 et 47, rue de sèvres 750062/ 5, rue Dupin 750063/ 77, rue du cherche Midi 75006

situation sur Paris

Page 8: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

STRUCTURE- Établissement supérieur d’enseignement

privé - agréé par le rectorat de Paris et sous tutelle

du ministère de la culture - statut étudiant - sécurité sociale, accès aux services du crous.

DURÉEune année à l’issue de laquelle les étudiants intègrent une école supérieure d’art corres-pondant à leurs choix.

CALENDRIERles cours commencent début septembre et s’achèvent fin mai.

les dates des vacances correspondent à celles de l’académie de Paris. Néanmoins, en raison des dates des concours et des besoins pédago-giques, la direction se réserve le droit de sup-primer ou de modifier les vacances de la Tous-saint et/ou de février, et/ou de Pâques. il est donc demandé aux étudiants de ne rien prévoir à ces dates afin de profiter pleinement de la scolarité. Traditionnellement, les vacances de la Toussaint sont réduites à une seule semaine et celles de février supprimées.Des événements particuliers ponctuent ce rythme de travail : Forum d’information, fête d’école, Journées Portes Ouvertes, voyage…

EFFECTIFSenviron trente cinq étudiants par classe. une quarantaine d’enseignants et intervenants, tous diplômés des grandes écoles d’art et exer-çant une activité professionnelle.

Page 9: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

LIbRAIRIES Art et Littérature 120, bd du Montparnasse (14e) Mona Lisait 6, rue Danton (6e) Editions Eyrolles 61, bd st Germain (5e) Fnac 136, rue de Rennes (6e) La Hune 16-18, rue de l’abbaye (6e) Le Moniteur 7, place de l’Odéon (6e) Taschen 2, rue de Buci (6e) Gallimard 15, bd Raspail (7e)

MAgASINS SPÉCIALISÉS Adam 11, bd edgard Quinet (14e) Adam Montmartre animation, 96, rue Damrémont (18e)Gouache 39, rue du cherche Midi (6e) Marie Papier 26, rue Vavin (6e) Papiers Paris 26, rue Vercingétorix (14e) Rougié et Plé 108, blv st Germain (6e)Sennelier 3 quai Voltaire (7e)

MUSÉESMusée Bourdelle 16, rue antoine Bourdelle (15e)Musée Maillol 61, rue de Grenelle (7e) Musée Orsay 1, rue de Bellechasse (7e) Musée Rodin 77, rue de Varenne (7e)Musée Zadkine 100 bis, rue d’assas (6e)Musée Delacroix 6, place de Furstenberg (6e) Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés-st Bernard (5e) Le Louvre 34, quai du louvre (1e) Fondation Electra 6, rue Récamier (6e) Fondation Cartier 261, bd Raspail (14e)

gALERIES Quartier st Germain-des-Prés, Rues des Beaux-arts, de l’Échaudé, de seine, Jacob, Guénégaud, Mazarine, Bonaparte, Jacques callot, Visconti, Quai Malaquais, Quai de conti.

RESTAURANTS UNIVERSITAIRESLe Mazet 5, rue Mazet (6e)Le Mabillon 3, rue Mabillon (6e) Necker 156, rue de Vaugirard (15e)

TRANSPORTSMétroSèvres-Babylone (lignes 10 et 12) Saint-Placide ou Saint-Sulpice (ligne 4)bus39-70-87-63-83-68-94

AUTOURDE L’ÉCOLE

Page 10: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

2/ LES RÉSULTATS

Depuis plus de trente-cinq ans, la notoriété de l’atelier de sèvres s’est établie sur les résultats de ses élèves aux concours des grandes écoles d’art.ces résultats publiés chaque année sont dis-ponibles sur le site de l’école :www.atelierdesevres.com

l’atelier de sèvres est la seule école prépara-toire à publier des résultats vérifiables, détaillés et chiffrés, école par école. l’atelier de sèvres obtient les meilleurs résul-tats d’intégration dans les grandes écoles en France et à l’étranger.l’ouverture d’esprit et le sérieux de sa forma-tion, le climat de travail et l’ambiance chaleu-reuse de ses locaux ont aussi contribué à sa bonne réputation.

Beaucoup d’élèves se présentent sur les recom-mandations de nos anciens étudiants ayant été reçus aux concours de grandes écoles d’art ou exerçant déjà une profession artistique. le dia-logue, la disponibilité et les rapports individuali-sés caractérisent notre manière de travailler. L’épanouissement et la réussite de nos étu-diants sont nos objectifs.

Plus de cinquante écoles publiques d’art en France (eNsaD, eNsBa, eNsci, Villa ar-son, esaD, Gobelins...), ainsi que des écoles en europe (st Martin’s/uk, la cambre/Bel-gique, ecal/suisse), ou aux etats-unis s’in-tègrent par voie de concours. ces concours difficiles, et auxquels beaucoup de candidats se présentent, demandent une préparation de haut niveau.

L’ATELIER DE SèVRES EST LA SEULE ÉCOLE PRÉPARATOIRE à PUbLIER DES RÉSULTATS VÉRIFIAbLES, DÉTAILLÉS ET ChIFFRÉS, ÉCOLE PAR ÉCOLE.

L’ATELIER DE SèVRES ObTIENT LES MEILLEURS RÉSULTATS D’INTÉgRA-TION DANS LES gRANDES ÉCOLES EN FRANCE ET à L’ÉTRANgER.

Page 11: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

3/ LES ÉqUIPEMENTS, LA FORMULE « TOUT INCLUS »*

eN cOMPlÉMeNT Des cOuRs Dis-PeNsÉs PaR Des PROFessiON-Nels eT Des PÉDaGOGies Mises eN œuVRe, l’aTelieR De sèVRes MeT au seRVice De ses ÉTuDiaNTs Des ÉQuiPeMeNTs TechNiQues PaRTi-culièReMeNT iMPORTaNTs. l’aTe-lieR De sèVRes esT l’ÉcOle PRÉPa-RaTOiRe Qui DisPOse Du MeilleuR eT Du Plus iMPORTaNT MaTÉRiel TechNiQue eT PÉDaGOGiQue.

Au sein de l’Atelier de sèvres, tous les Ateliers techniques (photo, vidéo, grAvure, cérA-mique, infogrAphie, etc) sont in-clus dAns les frAis de scolArité. ces Ateliers sont ouverts tous les jours, toute l’Année.

De Plus, cONscieNT Des cOûTs ÉleVÉs Que RePRÉseNTeNT les ÉTuDes aRTisTiQues, le MONTaNT Des FRais De scOlaRiTÉ De l’aTe-lieR De sèVRes iNcluT l’eNseMBle Du MaTÉRiel NÉcessaiRe au FONc-TiONNeMeNT Des aTelieRs Tech-NiQues eT De PRODucTiON*.

* Matériel inclus dans les frais de scolarité  : toutes impressions numériques, quels que soient les for-mats et les papiers mis à disposition, gravures et édi-tions de DVD, éditions de livres, papiers d’impres-sions et plaques pour la gravures (plexi, lino), films de photogravure et plaques aluminium photosen-sibles, argile et émaux mis à disposition pour l’ate-lier céramique, papier spécial perforé d’animation, celluloïdes d’animation, photocopies noir et blanc et couleur a4 et a3 jusqu’à 200 copies. 1. Atelier vidéo

2.Studio photo

1.

2.

Page 12: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

MATÉRIELET ÉqUIPEMENT TEChNIqUE

Toutes les salles de cours et ateliers sont équi-pées d’ordinateurs iMac et de vidéoprojec-teurs. l’école dispose d’une salle infographie disposant de 35 iMac dotés des dernières ver-sions des logiciels (Photoshop, in Design, illus-trator), d’imprimantes professionnelles grands formats et de scanners a4 et a3.

l’atelier dispose de deux imprimantes mul-tifonctions laser couleur a3, de cinq impri-mantes a2, d’une imprimante a1, et de deux traceurs laize 110 cm.

Plus de 70 ordinateurs sont répartis dans l’école. les étudiants des classes animation (Préparatoire et intermédia) ont à leurs dis-positions de nombreux ordinateurs dédiés et équipés des logiciels nécessaires à la réalisation d’animations (after effect, Flash, Première, TV Paint, Dragon Frame).

l’atelier est équipé de 8 bancs-titres, et de 15 tables d’animation équipées et rétro-éclairées.

l’école est équipée de trois studios photos professionnels dont un réservé aux étudiants des classes intermédia. les studios photo /vidéo sont dotés d’appareils numériques 5D Mark ii et iii, de flash électroniques, travelling, du logiciel capture One pour les shooting et de divers accessoires.

1. Salle multimédia2. Traceurs salle multomédia

3. Studio photo

1.

2.

un studio multimédia de montage vidéo équipé de 15 postes de travail est à la disposition des étudiants, ainsi qu’un pôle impression dédié.l’atelier de sèvres prête à ses étudiants appa-reils photos et caméra numériques à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Page 13: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

133.

Page 14: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

14

l’ensemble de l’école dispose d’un réseau WiFi.l’atelier image imprimée/gravure dispose de 3 presses taille-douce, dont une petit format et deux presses grand format permettant d’im-primer jusqu’au 80 x 140 cm.cet atelier, réservé aux classes intermédia dis-pose d’une flasheuse grand format (110 x 70 cm) permettant la photogravure et l’alugra-phie.

Deux autres presses de gravure taille douce et lino sont disponibles, dont une petit format et une moyen format (80 x 60 cm). ces presses sont accessibles à tous.

1. Vue extérieure du 45, rue de Sèvres2. Atelier céramique3. Atelier gravure4.Matériel de gravure

1.

2.

Page 15: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

l’atelier céramique dédié est équipé de deux fours, dont un grand format d’une capacité de 500 litres. l’atelier est équipé en petit matériel de production. l’atelier céramique est réservé aux classes intermédia.

les étudiants ont également accès à une bi-bliothèque et peuvent emprunter les livres et DVD.

3.

4.

Page 16: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

4/ YOU ADS

afin de soutenir davantage la jeune création, l’atelier de sèvres a mis en place une plate-forme web www.you-ads.com

YOu-aDs est une plateforme web com-munautaire (WordPress) issue de l’atelier de sèvres dédiée à la jeune création, aux étu-diants de l’atelier de sèvres ou issus d’écoles supérieures d’art.la plateforme YOu-aDs vous permet de créer votre propre site internet à partir d’outils simples et une facilité de gestion pour donner l’ampleur nécessaire à votre expression artis-tique. Grâce au site d’assistance à la création, vous créez votre site à votre rythme et bénéfi-ciez d’une aide dans la durée.À  la fois catalogue de jeunes artistes, maga-zine en ligne, centres de ressources artistiques et agenda , YOu-aDs se revendique comme une grande galerie web 2.0 où chaque pro-duction artistique trouve sa place et peut bé-néficier d’un écho professionnel, un tremplin vers le monde de l’art contemporain.en créant votre site sur YOu-aDs, vous profi-tez de l’ensemble des services de la plateforme qui valorise régulièrement les sites des jeunes artistes au sein même du site www.you-ads.com, à travers sa rubrique «Site à l’Affiche» et organise des expositions thématiques dans les espaces YOu-aDs à Paris, à partir des pro-ductions des artistes inscrits.

YOu-aDs, c’est toute l’actualité de la créa-tion contemporaine à travers une sélection d’événements artistiques et une connexion directe avec les professionnels de l’art.c’est aussi un espace web propice à l’échange et à la discussion autour des thèmes artistiques soulevés par la plateforme.

créer votre site sur YOu-aDs, c’est donner une visibilité directe à vos travaux et bénéficier d’une vitrine éditoriale et artistique unique, su-pervisée par des professionnels de l’art.créer son site sur YOu-aDs et profiter de ses avantages et de l’assistance de création est entièrement gratuit.

Page 17: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

17

YOU-ADS >> SITESl’accès direct à l’ensemble des sites de jeunes artistes YOu-aDs, la possibilité de se ren-contrer et d’échanger autour de thèmes et de démarches communes sur la plateforme.

YOU-ADS >> AGENDAToutes les expositions, conférences, ren-contres, workshops et concepts artistiques et esthétiques remarqués par l’équipe YOu-aDs, l’atelier de sèvres et ses partenaires.

YOU-ADS >> INSPIRATIONSTout ce qui peut intéresser et venir nourrir la création et les démarches des jeunes artistes, ce sont ici les trouvailles de l’équipe YOu-aDs qui sont rassemblées, pour les techniques em-ployées, le concept abordé ou tout simplement parce qu’elles ont interpellées notre regard…

YOU-ADS >> VIDÉOSDes vidéos d’artistes, des interviews, des courts-métrages, des extraits de conférences, l’ambiance des vernissages de l’atelier de sèvres et ailleurs, à voir et à revoir !

YOU-ADS >> PARTENARIATSun espace réservé aux professionnels du monde de l’art pour développer des projets en lien avec la création artistique et les activités de l’atelier de sèvres.

Page 18: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 19: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

19

Direction artistique : Julie le Guern

conception Graphique : Minsk-studio.com

crédits photographiques : Valérie le Guern et simon chemla

Tous droits réservés

achevé d’imprimer en novembre 2013

sur les presses de l’imprimerie schRaaG, France.

Tous droits de reproduction interdits

aTelieR se sèVRes fondé en 1979

Fondateur : Michel Glize

Directeur : Vincent Villard

Page 20: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

20

atelier de Sèvres47, rue de sèvres75006 paristél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

Atelier prépArAtoire Auxécoles supérieures d’Artétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 21: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°2

Les formations

Page 22: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

2

Page 23: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

3

Page 24: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

4

Pédagogie

Lesforma-tions

Page 25: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

5

aFiN de doNNeR À cHacuN les MeilleuRs aTouTs PouR RéussiR les coNcouRs des gRaNdes écoles d’aRT, ceTTe aNNée PRéPaRaToiRe disPeNse uNe FoRMaTioN solide aXée suR l’acQuisiTioN de MoYeNs d’eXPRessioN eT de RéFleXioN. elle déVeloPPe la cRéaTiViTé eT la culTuRe géNéRale eT aRTisTiQue.

c’est grâce à la variété des enseignements que nos étudiants se découvrent l’envie, le talent et la passion qui les orienteront en toute connais-sance de cause vers l’école qui les conduira aux métiers qui leur conviennent.

Par son indépendance vis-à-vis de tout cycle supérieur spécialisé, l’atelier de sèvres garan-tit une formation concrète et objective aux métiers, aux écoles d’art et à la préparation à leurs concours.

la motivation est un atout majeur pour en-treprendre une formation, mais l’implication préalable dans la pratique artistique est re-commandée pour profiter pleinement de l’en-seignement et atteindre le niveau requis pour les concours.

l’atelier de sèvres propose plusieurs pé-dagogies en fonction du choix, du niveau et du parcours des candidats.

1/ les classes PRéPaRaToiRes2/ les classes iNTeRMédia3/ les classes PRéPaRaToiRes

aNiMaTioN4/ les classes iNTeRMédia

aNiMaTioN

l’objectif étant, quelle que soit la classe choisie, une réussite aux concours en une seule année scolaire.

Page 26: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

1/ Les cLasses PréParatoires

l’aTelieR de sèVRes disPeNse uN eNseigNeMeNT ouVeRT eT PolYVa-leNT, Qui eXige des éTudiaNTs uN RYTHMe souTeNu eT de la RigueuR daNs la QualiTé des TRaVauX Réa-lisés.

la semaine de cours à l’atelier s’organise par l’alternance de cours fondamentaux (acquisi-tion des techniques de représentation), d’ate-liers créatifs et de production, et de cours magistraux, représentant environ 28 heures, plus une quantité de travail égale à fournir en dehors de l’école. chaque travail réalisé est noté.un bilan général sous forme de jury a lieu en fin de premier trimestre afin que les étudiants évaluent leurs progrès et mesurent le chemin qu’il leur reste à parcourir jusqu’aux concours. ils présentent leur travail à des « jurys blancs », présentation orale indispensable à la prépara-tion des concours.

Page 27: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

les classes Préparatoires de l’atelier de sèvres proposent un enseignement adapté aux at-tentes des étudiants et des métiers, constitué:d’un tronc commun, comprenant l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales et d’une orientation/spécialisation choisie par l’étudiant au moment de l’inscription parmi les filières suivantes :

art (pluridisciplinaire)DesignPhoto / viDéoMoDe / Design textiLearchi / scéno / esPacegraPhisMe / iLLustration

Quelle que soit la filière choisie, l’objectif est l’intégration d’une grande école d’art en France ou à l’étranger en une année.

Le tronc commun comprend les enseigne-ments suivants :

Dessin conteMPorainDessin De nuDessin D’esPacecréativitéhistoire De L’arthistoire De La PhotoinfograPhieMuLtiMéDia (photo et vidéo)

en plus de ces cours obligatoires, l’étudiant choisi un cours supplémentaire parmi les 6 filières proposées. ce cours est dispensé tout au long de l’année.Pour chacune des orientations/spécialisations, plusieurs cours sont adaptés. Tout au long de l’année, et en fonction des concours, les sujets et exercices proposés cor-respondent aux attentes des filières choisies.

Page 28: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

Page 29: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

Page 30: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

2/ Les cLasses interMéDia

les classes iNTeRMédia de l’aTe-lieR de sèVRes PRoPoseNT uN PRo-gRaMMe adaPTé auX éTudiaNTs PRéseNTaNT uNe Plus gRaNde eXPéRieNce aRTisTiQue, Que ce soiT du PoiNT de Vue TecHNiQue, cRéaTiF ou PeRsoNNel. RicHe eT FleXible, ceT eNseigNeMeNT esT oRgaNisé auTouR d’aXes coM-PléMeNTaiRes, la cRéaTiViTé, le dessiN eT la culTuRe.

alternant cours obligatoires et ateliers tech-niques, il pousse chacun à trouver un rythme personnel propice à la réalisation de son travail et à son épanouissement intellectuel et créa-tif. les étudiants d’intermédia bénéficient d’un suivi individuel de leur travail dès le début de l’année, aussi bien dans leurs recherches que dans le développement de leur dossier.l’enseignement, ouvert et polyvalent, exige des étudiants un rythme soutenu et de la rigu-eur dans la réalisation des travaux.

les classes intermédia bénéficient d’une péda-gogie globale.l’ensemble de l’équipe enseignante travaille de manière spécifique avec chacun des étudiants.les dossiers personnels sont initiés dès le dé-but de l’année.

La première partie de l’année est rythmée par les cours obligatoires, les « Temps Forts », les workshops, les ateliers techniques. les étudiants s’initient à la gravure, la peinture, la céramique, la photo, la vidéo. ainsi, au delà d’un enseignement pluridisci-plinaire, les étudiants construisent leurs dos-siers étape par étape du mois de septembre au mois de mai en développant les outils qu’ils privilégient. cette première partie d’année est ponctuée par une exposition autour d’un thème imposé, un voyage dans une capitale européenne, ainsi que par un jury permettant de faire le point sur le travail développé depuis le début de l’année.en seconde partie d’année, et en complé-ment des cours obligatoires, les étudiants se consacrent exclusivement au développement et à la finalisation de leurs dossiers.Tout au long de l’année les étudiants bénéfi-cient d’un cycle de conférences (voir fasicule n°9 ) afin d’échanger avec des personnalités du monde de l’art.a chaque période de l’année correspond une organisation du travail et un emploi du temps.

Page 31: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

Page 32: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

Page 33: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

Page 34: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

14

Page 35: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

Page 36: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

3/ Les cLasses PréParatoires aniMation

l’aTelieR de sèVRes PRoPose uNe FoRMaTioN solide eT iNTeNsiVe desTiNée auX éTudiaNTs souHai-TaNT iNTégReR les écoles d’aNi-MaTioN.

les classes Préparatoire animation ont pour mission l’acquisition des techniques fonda-mentales de dessin et d’animation, le dévelop-pement créatif et culturel, au travers d’ensei-gnements dispensés par des professionnels. la pédagogie est complétée par des ateliers, et des intervenants dans le cadre de workshops.

Les classes Préparatoires animation s’orien-tent d’une part autour d’enseignements liés au dessin d’observation et d’expression et à la culture artistique, et d’autre part autour d’en-seignements spécifiques à l’animation. cette pédagogie est complétée par des conférences et par un accompagnement spécifique pour la préparation des concours : sujets blancs, jurys, et suivis de dossier artistique.

Page 37: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

17

Page 38: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

18

Page 39: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

19

4/ Les cLasses interMéDia aniMation

l’aTelieR de sèVRes PRoPose uNe FoRMaTioN aPPRoFoNdie eT sPé-cialisée desTiNée auX éTudiaNTs souHaiTaNT iNTégReR les écoles d’aNiMaTioN. ceTTe Pédagogie esT adaPTée auX éTudiaNTs PRé-seNTaNT uNe Plus gRaNde PRa-TiQue aRTisTiQue, Que ce soiT du PoiNT de Vue TecHNiQue, cRéaTiF ou PeRsoNNel.

les classes intermédia ont pour mission le développement et le perfectionnement des techniques relatives à la réalisation, au scéna-rio, et à l’animation.

la pédagogie est complétée par un enseigne-ment culturel spécifique, des workshops, des conférences, un suivi de dossier personnalisé accompagné par des professionnels ainsi que par des ateliers en e-learning animé par des réalisateurs français et étrangers.

Les classes intermédia animation s’articulent d’une part autour d’enseignements liés au dessin et à l’expression, de cours de culture du cinéma et de l’animation, de cours de scé-nario, et d’autre part autour d’enseignements spécifiques, répartis dans l’année. ainsi, des ateliers de réalisation abordant les principales techniques d’animation et enrichis par des conférences sont mis en place. Des workshops, des voyages dans les festivals européens et un accompagnement individua-lisé pour la préparation des dossiers et des concours (jurys, suivi de dossier) sont com-plétés par une liaison en e-learning avec un concepteur artistique à l’étranger afin de don-ner les meilleurs atouts aux étudiants.L’accès à ces classes se fait sur dossier.

Page 40: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

20

coMMententrer à L’ateLier De sèvres ?

vous avez Des questions sur L’aDMission à L’ateLier De sèvres?

Page 41: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

21

Voici les réponses aux questions souvent abor-dées par les futurs étudiants.

1/ queLLes sont Les conDitions D’aDMission ? l’admission se fait sur entretien individuel de motivation avec présentation de dossier.

2/ L’entretien est-iL DifficiLe? Non. l’entretien est destiné à apprécier le ni-veau général dans les disciplines artistiques et à déceler la motivation. c’est une discussion. 3/ queLs sont Les Points essen-tieLs De L’entretien? la motivation. l’ouverture d’esprit. les capa-cités créatives.

4/ faut-iL savoir très bien Dessi-ner? Non. le dessin s’apprend. le dessin est un mode de communication et chacun s’exprime de façon personnelle. cependant l’implication préalable dans une pratique artistique est re-commandée mais non obligatoire. 5/ queL est Le contenu Du Dos-sier ? il n’y a pas de contenu obligatoire. Mettez ce que vous avez fait et surtout ce qui vous plait. il n’y a pas de minimum. exemples : carnets de croquis, dessins, peintures, photos, volumes, maquettes, vidéos, gravures, et n’importe quel autre moyen d’expression que vous pra-tiquez. Vous pouvez apporter des photos des volumes. le dossier doit permettre d’évaluer les capacités créatives et techniques des étu-diants, leurs acquis et leur investissement.

6/ que faut-iL éviter Dans Le Dos-sier ? N’apportez pas de travaux trop anciens.

7/ que faire si je n’ai Pas De Dos-sier ?Venir à l’entretien et exprimer votre forte mo-tivation à apprendre, à découvrir un enseigne-ment artistique quel qu’il soit, à pratiquer. Tout s’apprend, c’est l’envie qui compte.

8/ Peut-on DeManDer à intégrer une cLasse interMéDia ? oui, mais il est important de prendre en consi-dération la pédagogie différente de ces classes qui demandent plus de maturité et un investis-sement personnel plus fort.

9/ Peut-on DeManDer à intégrer une cLasse aniMation ?oui, même si le dossier ne comporte pas de dessin d’animation.

Page 42: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 43: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

23

Page 44: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 45: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°3

les classespréparatoires

Page 46: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

2

Page 47: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

3

Page 48: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

4

eNseiGNeMeNT

lesclassesprépa-ratoires

Page 49: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

5

l’aTelier de sèvres dispeNse uN eN-seiGNeMeNT ouverT eT polyvaleNT, qui exiGe des éTudiaNTs uN ryThMe souTeNu eT de la riGueur daNs la qualiTé des Travaux réalisés.

la semaine de cours à l’atelier s’organise par l’alternance de cours fondamentaux, d’ateliers créatifs et de production et de cours magis-traux, représentant environ 28 heures, plus une quantité de travail égale à fournir en de-hors de l’école. chaque travail réalisé est noté.un bilan général sous forme de jury a lieu en fin de premier trimestre afin que les étudiants évaluent leurs progrès et mesurent le chemin qu’il leur reste à parcourir jusqu’aux concours. ils présentent leur travail à des « jurys blancs », présentation orale indispensable à la prépara-tion des concours.

diverses interventions, adaptées aux besoins pédagogiques et à la spécificité de certains concours, viennent compléter le travail de pré-paration.

les classes préparaToires de l’aTe-lier de sèvres proposeNT uN eNsei-GNeMeNT adapTé aux aTTeNTes des éTudiaNTs eT des MéTiers, coNsTiTué :un tronc commun, comprenant l’ensemble des disciplines artistiques fondamentalesune orientation / spécialisation choisie par l’étudiant au moment de l’inscription parmi les filières suivantes :Art (pluridisciplinaire)DesignPhoto / viDéoMoDe / Design textileArchi / scéno / esPAcegrAPhisMe / illustrAtion

quelle que soit la filière choisie, l’objectif est l’intégration d’une grande école d’art en France ou à l’étranger.

le tronc commun comprend les enseignements suivants :Dessin conteMPorAinDessin De nuDessin D’esPAcecréAtivitéhistoire De l’Arthistoire De lA PhotoinfogrAPhieMultiMéDiA (phoTo eT vidéo)

en plus de ces cours obligatoires, l’étudiant choisi un cours supplémentaire parmi les 6 filières proposées. ce cours est dispensé tout au long de l’année.pour chacune des orientations/spécialisa-tions, plusieurs cours sont adaptés. les sujets et exercices proposés correspondent aux at-tentes des filières choisies.

Page 50: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

l’Année scolAireest en Divisée en trois PArties :

1/ orgAnisAtion Des cours

clAssesPréPArAtoires

1la première partie, de septembre à mi-dé-cembre - est consacrée à l’acquisition des techniques de représentation, au développe-ment de la créativité et de la culture artistique. elle est rythmée par les cours, les sujets, les rendus et les corrections. elle se finalise par un jury au cours duquel l’étudiant présente l’ensemble de son travail, et par l’envoi d’un bulletin trimestriel.

2la deuxième partie de l’année, de mi-dé-cembre à fin février, est consacrée en grande partie à la préparation des dossiers person-nels en vue des concours. en complément des cours obligatoires, les étudiants développent des travaux autour de thématiques de leur choix. ces dossiers seront présentés aux jurys des grandes écoles d’art.

3la troisième partie, de début mars à mi-mai est entièrement consacrée à la finalisation des dossiers de concours et aux entrainements oraux des concours. des modifications pédagogiques sont né-cessaires pour la préparation des concours : dossiers personnels, jurys, concours blancs, rendez-vous spécifiques avec le directeur de dossier, élaboration des lettres de motivation et notes d’intention…

À chaque période de l’année un emploi du temps spécifique est mis en place.

Page 51: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

eMPloi Du teMPs* clAsse PréPA (sePteMbre à noveMbre)

lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi

Matin Modèle vivant

infographie

créativité

créativité orientation spécialisation

dessin

après-midi histoire de l’art

Multimédia photo- vidéo

perspective histoire de la photo

eMPloi Du teMPs* clAsse PréPA (DéceMbre à février)

lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi

Matin Modèle vivant production

des dossiers (infographie, photo, vidéo)

production des dossiers créativité

créativité orientation spécialisation

dessin

après-midi histoire de l’art

perspective production des dossiers Multimédia

eMPloi Du teMPs* clAsse PréPA (MArs à MAi)

lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi

Matin Modèle vivant

production des dossiers (infographie, photo, vidéo)

production des dossiers créativité

production des dossiers orientation spécialisation

production des dossiers dessin

après-midi histoire de l’art

production des dossiers perspective

production dossier Mul-timédia

*emploi du temps type non contractuel

1

2

3

Page 52: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

Pour les classes Préparatoires, un aména-gement spécifique de l’emploi du temps du deuxième et troisième trimestre permet son élaboration. chaque étudiant construit son dossier autour d’un ou de plusieurs thèmes ou techniques. ce dossier doit témoigner de ses centres d’intérêt, de ses envies et de son savoir-faire technique.les méthodes de travail divergent de l’ensei-gnement traditionnel : le dossier est travaillé dans la durée, individuellement et sous la res-ponsabilité d’un directeur de projet.ce travail constitue un pont entre l’année pré-paratoire et les études à venir.

la coNsTiTuTioN du dossier perMeT de :- Développer sa créativité, - Mener à bien une recherche, - élaborer une démarche intellectuelle et

formelle cohérente, - étendre sa culture personnelle, en accord

avec sa propre sensibilité.

2/ le Dossier Personnel

Page 53: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

Page 54: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

plusieurs fois par an les étudiants sont convo-qués à des jurys constitués d’enseignants. chaque étudiant a ainsi l’occasion de se re-trouver dans des conditions similaires à celles des concours. il se familiarise avec la présen-tation orale de son travail, primordiale dans la réussite des concours.les jurys sont des moments privilégiés pour le dialogue et les conseils. ces rendez-vous constructifs participent plei-nement à l’élaboration du dossier personnel.

la préseNTaTioN du dossier devaNT uN jury perMeT de :- Argumenter et défendre sa production, - faire un bilan, commenter son travail,- faire évoluer son dossier.

3/ les JurYs

Page 55: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

Page 56: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

eNseiGNeMeNT

lescoUrsdessiN coNTeMporaiN, Nu / Modèle vivaNT, dessiN d’espace, créaTiviTé, vidéo, phoTo, iNFoGraphie, hisToire de la phoTo,hisToire de l’arT, + 1 orientAtion / sPéciAlisAtion

Page 57: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

DessiN coNteM-poraiNGrâce à la simplicité des moyens mis en œuvre, le dessin est la manière la plus directe et la plus sensible de transcrire visuellement observa-tions et idées. la composition dans le format, la rigueur de la construction, la maîtrise des proportions, la qualité du trait, la restitution de la forme et de la matière dans la lumière et dans l’espace font partie des éléments consti-tutifs du cours. la maîtrise du dessin, à mi-chemin entre le croquis et la perspective, est à la source de la création artistique. ce cours développe les techniques propres au dessin, en terme d’outils : crayon graphite, fusain, encre de chine, pastel, et en terme de sujets : d’après natures mortes, objets et instal-lations de toutes sortes.l’acquisition et le développement des tech-niques de représentation est un élément es-sentiel de la pédagogie des classes prépara-toires.

ce cours est aussi l’occasion de trouver aisance et spontanéité au travers d’un dessin libre, per-sonnel et contemporain. ainsi, peinture, col-lage, techniques mixtes, travail sur grands for-mats et toutes les autres techniques viennent trouver leur place au sein de ce cours de dessin.l’expression de la sensibilité et de la person-nalité sont les principaux objectifs de ce cours.

Page 58: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

14

Page 59: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

Page 60: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

NUMoDéleViVaNtdessiner la morphologie humaine nécessite une approche soutenue par une connaissance de l’anatomie. au-delà de la maîtrise des pro-portions, et de la représentation du corps dans l’espace, c’est l’expression d’une sensi-bilité individuelle qui est demandée. il s’agit de transcrire de manière personnelle, parfois en quelques traits, les formes, les gestes, les atti-tudes et les expressions du modèle.l’enseignement porte sur l’observation et la connaissance du corps humain. en fonction de la durée des poses, les étudiants apprennent à choisir les techniques graphiques appropriées (crayon, encre, pastel, fusain, gouache...) et à les mettre au service d’une expression person-nelle.le cours a également pour objectif d’inciter les étudiants à développer des modes de repré-sentation inédit.

Page 61: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

17

Page 62: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

18

DessiND’espace la connaissance de la perspective permet de structurer un dessin et de transmettre un point de vue. ce cours a pour objectif de dessiner à main levée différents lieux, réels ou imaginaires, ainsi que les objets et les personnages qui s’y trouvent. les étudiants vont dessiner dans les musées, les églises, les bâtiments publics, les rues, les jardins... l’assimilation des règles fondamentales de la perspective permet un dessin construit et juste, indispensable à la représentation de la réalité.les étudiants réalisent des carnets de croquis en y imprimant sensibilité et émotion par l’uti-lisation de diverses techniques et l’apport de la couleur.

Page 63: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

19

Page 64: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

20

créatiVitéles cours de créativité font connaître, analyser et comprendre les mécanismes de la création, tant au niveau de la réflexion que de la réalisa-tion, dans les différents domaines plastiques. ils entraînent à la démarche créative par l’analyse des principales problématiques de l’art mo-derne et contemporain. les étudiants développent des concepts, de façon ludique et intuitive, qui laissent libre cours à l’expression de l’imaginaire et de la sensibilité de chacun. ils aboutissent à des pratiques extrêmement diversifiées : peinture, vidéo, installations, volumes, performances....

Page 65: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

21

l’enseignement porte sur le sens et les tech-niques. il concourt au développement d’une expression artistique individuelle. il vise aussi l’autonomie créative de l’étudiant. des cours sont axés sur les techniques de représentation plastique. ils font aborder de manière subjec-tive des outils comme : le lavis, la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, le pastel, le collage, le monotype... et de nombreuses techniques mixtes.d’autres cours se concentrent sur les tech-niques de création liées aux arts appliqués et décoratifs aussi bien dans le domaine de l’image que celui du volume et de l’espace. cette diversité d’enseignement, complétée par des conférences et des workshops (ré-servés aux étudiants des classes intermédia), permet aux étudiants d’élargir leur imaginaire, d’avoir une meilleure vision des possibilités des métiers artistiques et les aide dans leurs choix d’orientation.

en seconde partie d’année, les sujets imposés laissent place à des ateliers de production au service des dossiers personnels. au sein des cours, les enseignants aident les étudiants à initier et à développer des thématiques de travail. c’est l’ensemble de ce travail essentiel qui sera présenté aux jurys des grandes écoles d’art.

Page 66: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

22

les orieNtatioNs & spécialisatioNs

les choix s’opèreNT À l’iNscripTioN (ou au plus Tard le 30 juiN de chaque aNNée). quelle que soiT l’opTioN choisie, la FiNaliTé esT l’iNTéGraTioN daNs uNe école supérieure d’arT eN FraNce ou À l’éTraNGer.

Page 67: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

23

Art (pluridisciplinaire)en option art les étudiants sont amenés à développer des problématiques personnelles en utilisant des moyens d’expression libres et variés. par la pratique artistique, les étudiants développent la perception et l’observation, sti-mulent leur imagination, et sollicitent d’autres modes de pensée. cette option pluridiscipli-naire autorise toutes les pistes de travail dans les domaines des arts plastiques, des arts appli-qués et décoratifs.

l’option art se veut ouverte à toutes les tech-niques et toutes les formes d’expression plas-tiques possibles et imaginables. les étudiants travaillent autour de théma-tiques proposées par les enseignants jusqu’en décembre puis sont accompagnés autour de leurs propres choix.

Designl’option design a pour objectif l’appréhension et la compréhension des formes, des matières, des fonctions, et de leur interaction dans notre société. l’expérimentation occupe une place importante au sein de ce cours. les étudiants abordent la conception de formes au service d’objets, d’espaces, de gestes, de services, de systèmes. ils sont encouragés à proposer des solutions innovantes, intelligentes, sensibles, drôles, inédites, des idées qui leur ressemblent. le travail du dessin, de recherche et de ma-quette prend place au sein de cette option.

Page 68: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

24

Photo / viDéola vidéo et la photo occupent aujourd’hui une place aussi importante que les autres pra-tiques. l’option photo/vidéo aborde d’une part la technique : prise de vue (cadrage, lumière, mouvement) développement et impression numérique pour la photo, montage, retouche et effets spéciaux pour la vidéo et édition de dvd. l’école est équipée de trois studios de prise de vue, et de matériel que les étudiants peuvent emprunter. un studio professionnel de montage vidéo est à leur disposition.les enseignants prennent en charge les étu-diants afin de développer avec eux leurs pro-jets et les guident vers les solutions techniques nécessaires à la finalisation de leurs travaux afin de produire des photos et des vidéos et de réfléchir à leurs statuts.logiciels utilisés : photoshop, indesign, Final cut, after effetcs.

MoDe / Design textilel’option mode/design textile a pour principal objectif le dessin et la conception de formes, de matières, de volumes, et de motifs. si la mode cherche à créer, avec originalité et pertinence, de nouvelles références dans les comporte-ments collectifs, le design textile s’applique à tous les supports de motifs, de matières, de structures pour la mode et l’environnement. les étudiants sont amenés à concevoir, à ex-périmenter et à inventer dans ces domaines. ainsi la réalisation expérimentale de volumes et de formes, l’impression sur tous supports et toutes techniques, la conception et l’édition de motifs, sont les principaux axes de travail.

Page 69: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

25

grAPhisMe / illustrAtionce cours à pour objectif de développer les différentes connaissances et techniques dans les domaines du graphisme et de l’illustration. ainsi, les notions de composition d’images, de planches, de narration, de rythme, de décou-page sont à la base des sujets et exercices pro-posés. les étudiants abordent la typographie, la mise en page, le photomontage, l’édition, le livre d’art et le livre objet, les logos, le fanzine, l’affiche, au travers de thématiques. l’option permet une formation sur les logiciels indis-pensables comme photoshop, in design ou illustrator. les étudiants apprennent à conce-voir et à produire un objet éditorial de a à Z.

Archi / scéno / esPAceau sein de cette option les étudiants son ame-nés à réfléchir autour des liens entre corps et espace. le travail de volume, de texture, de trame, de la perspective, de la lumière, de la couleur, des matériaux au profit de projets d’espace, constitue l’axe principal de ce cours. les étudiants travaillent seul ou en groupe afin d’élaborer et de réfléchir à l’invention d’es-paces et de leur organisation. l’expérimenta-tion, le jeu et la maquette trouvent leur place dans cette option.

Page 70: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

26

ViDéola vidéo occupe aujourd’hui au sein des écoles d’art une place aussi importante que les autres pratiques. il est donc indispensable de sensibi-liser les étudiants à l’image en mouvement. le travail se déroule essentiellement autour d’un axe technique : prise de vue (cadrage, lumière, mouvement), montage avec le logi-ciel Finalcut, retouche et effets spéciaux avec le logiciel aftereffect (logiciel de retouche et d’effets spéciaux) et édition de dvd. la finalité de cet atelier est d’amener les étu-diants à produire des vidéos plasticiennes aussi bien que des films d’animation et des instal-lations multimédia, et à réfléchir aux images qu’ils produisent ainsi qu’à leur statut.l’école dispose de matériel de prise de vue et d’un studio de montage dont les étudiants peuvent bénéficier.les étudiants reçoivent en début d’année une initiation théorique afin de saisir l’éventail des possibilités plastiques et techniques de ce moyen d’expression..

Page 71: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

27

Page 72: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

28

atelier iNFo-GrapHiel’atelier infographie est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles tech-nologies sont intimement liées. dans cet es-pace d’expérimentation, le dessin, la typogra-phie, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique. la conception de carnets, la re-touche d’images, la réalisation de photomon-tages et d’illustrations, l’impression de grands formats sont l’aboutissement de ce travail. l’atelier infographie vient en complément des cours pratiques et en particulier des cours de créativité. il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.le cours propose en début d’année un appren-tissage des logiciels utilisés par les professions artistiques : indesign, logiciel de mise en page, photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, illustrator, logiciel de dessin vectoriel. passée cette phase d’apprentissage l’atelier infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.l’atelier est équipé en ordinateurs Mac et dis-pose d’une imprimante multifonctions laser couleur a3, de trois imprimantes a2 et de deux traceurs laize 110 cm.

Page 73: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

29

pHotoau même titre que la vidéo, la photo occupe une place essentielle dans l’art contemporain. il est important de l’aborder tant dans sa dimen-sion culturelle que technique.la dimension culturelle sera traitée dans le cours d’histoire de la photo. l’atelier photo aborde la technique : prise de vue (cadrage, lumière) et développement numérique. l’école est équipée de trois studios de prise de vue, et de matériel que les étudiants peuvent emprun-ter.une formation est dispensée en début d’année aux étudiants. elle familiarise avec les tech-niques de prise de vue en studio ou en exté-rieur, apprend les méthodes de développement numérique, et s’initie aux logiciels de retouche d’image. les étudiants ont accès au studio photo, sur réservation, où les enseignants les prennent en charge afin de développer avec eux leurs projets et les guident vers les solu-tions techniques nécessaires à la finalisation de leurs travaux.

Page 74: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

30

Histoire De la pHotoen complément des cours d’histoire de l’art répartis tout au long de l’année, des cours théoriques spécifiquement orientés sur la pho-tographie sont dispensés pendant le premier trimestre.le cours se développe en deux phases, alter-nant une approche historique et une lecture plus transversale autour de thématiques récur-rentes : l’intime, paysage et territoire, le docu-mentaire et autres formes engagées.. l’accent est mis sur la cohérence des démarches artis-tiques et l’analyse approfondie d’œuvres en particulier.au sein de ce cours, il sera débattu des spé-cificités du médium tout en le situant dans le contexte des sciences humaines et de toutes les formes d’art. ce cours est dispensé de sep-tembre à novembre.

HistoireDe l’artlieu de mémoire et de culture, il propose l’ap-prentissage de la lecture du monde visuel en relation avec les modes de pensée de chaque époque. lieu d’échange, il est ouvert sur les questions qui traversent les arts et qui re-coupent les interrogations auxquelles chaque étudiant se trouve confronté.il s’agit d’une part, de conduire les étudiants à se familiariser avec l’art moderne et l’art contemporain; d’autre part, les inciter à la découverte et avant tout, mener un travail de recherche personnelle à partir de l’actualité des expositions. la dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont particulièrement souhaitées et per-mettent une meilleure maîtrise de l’expression orale.le programme s’étend de la renaissance à l’époque contemporaine dans les domaines de l’art plastique, des arts décoratifs et des arts appliqués.

1. Bernd et Hilla Becher

© D

R

1.

Page 75: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

31

1. Jeff Koons2.Willem de Kooning3. Gustav Klimt4. Wim Delvoye5. Neo Rauch

© D

DR

© D

DR

© D

R1.

3.

2.

4. 5.

Page 76: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

32

atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 77: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°4

Les cLassesIntermédIa

Page 78: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

2

Page 79: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

3

Page 80: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

4

eNseiGNeMeNT

LescLassesInter-médIa

Page 81: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

5

les classes iNTerMédia de l’aTe-lier de sèvres proposeNT uN pro-GraMMe adapTé aux éTudiaNTs préseNTaNT uNe plus GraNde expérieNce arTisTique, que ce soiT du poiNT de vue TechNique, créaTiF ou persoNNel. riche eT Flexible, ceT eNseiGNeMeNT esT orGaNisé auTour d’axes coM-pléMeNTaires, la créaTiviTé, le dessiN eT la culTure.alternant cours obligatoires et ateliers tech-niques, il pousse chacun à trouver un rythme personnel propice à la réalisation de son travail et à son épanouissement intellectuel et créa-tif. les étudiants d’intermédia bénéficient d’un suivi individuel de leur travail dès le début de l’année, aussi bien dans leurs recherches que dans le développement de leur dossier.l’enseignement, ouvert et polyvalent, exige des étudiants un rythme soutenu et de la rigu-eur dans la réalisation des travaux.

la semaine s’organise sur cinq jours de cours à l’atelier, du lundi au vendredi, représentant environ 27 heures, plus une quantité de travail égale à fournir en dehors de l’école. chaque travail réalisé est noté. un bilan géné-ral sous forme de jury a lieu en fin de premier trimestre afin de permettre aux étudiants d’évaluer leurs progrès, de s’exercer à l’oral et de mesurer le chemin qu’il leur reste à parcou-rir jusqu’aux concours.

Page 82: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

1/ ORGANISATION DES COURS

les classes iNTerMédia béNéFi-cieNT d’uNe pédaGoGie Globale.l’eNseMble de l’équipe eNsei-GNaNTe Travaille de MaNière spéciFique avec chacuN des éTudiaNTs.les dossiers persoNNels soNT iNiTiés dès le débuT de l’aNNée.

1La première partie de l’année est rythmée par les cours obligatoires, les « Temps Forts », les workshops, les ateliers techniques. les étudiants s’initient à la gravure, la peinture, la céramique, la photo, la vidéo. ainsi, au delà d’un enseignement pluridisci-plinaire, les étudiants construisent leurs dos-siers étape par étape du mois de septembre au mois de mai en développant les outils qu’ils privilégient. cette première partie d’année est ponctuée par une exposition autour d’un thème imposé, un voyage dans une capitale européenne, ainsi que par un jury permettant de faire le point sur le travail développé depuis le début de l’année.

2En seconde partie d’année, et en complé-ment des cours obligatoires, les étudiants se consacrent exclusivement au développement de leurs dossiers , au sein des ateliers tech-niques.

3La troisième partie de l’année est consacrée à la production et à la réalisation des dossiers de concours. chaque dossier est adapté en fonc-tion des écoles, des options ou spécialisations des étudiants. durant cette période les étu-diants poursuivent leur apprentissage en his-toire de l’art et en dessin.Tout au long de l’année les étudiants bénéfi-cient d’un cycle de conférences afin d’échan-ger avec des personnalités du monde de l’art.

des modifications pédagogiques sont né-cessaires pour la préparation des concours : dossiers personnels, jurys, concours blancs, rendez-vous spécifiques avec le directeur de dossier, élaboration des lettres de motivation et notes d’intention…pour chacune des périodes de l’année un em-ploi du temps spécifique est mis en place.

Page 83: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

EmpLOI DU TEmpS CLASSE INTERmEDIA (SEpTEmbRE à NOvEmbRE)

Lundi mardi mercredi Jeudi vendredi

Matin Modèle vivant

histoire de l’art

créativité

céramique infographie / Multimédia

après-midi dessin contem-porain / peinture

image imprimée / Gravure

direction artistique

atelier photo et/ vidéo

soir histoire de la photo

conférences coaching oral

EmpLOI DU TEmpS CLASSE INTERmEDIA* (DéCEmbRE à JANvIER)

Lundi mardi mercredi Jeudi vendredi

Matin Modèle vivant

histoire de l’art

Workshop

production des dossiers céramique

production des dossiers atelier encadré et Multimédia photo vidéo

après-midi dessin contem-porain / peinture

production des dossiers Gravure

direction artistique

soir conférences coaching oral

EmpLOI DU TEmpS CLASSE INTERmEDIA (févRIER à mAI)

Lundi mardi mercredi Jeudi vendredi

Matin Modèle vivant

histoire de l’art

direction artistique

coaching oral et ecrit

dessin

après-midiproduction des dossiers

soir

*emploi du temps type non contractuel

1

2

3

Page 84: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

2/ mATéRIEL ET éqUIpEmENT TEChNIqUE

les éTudiaNTs des classes iN-TerMédia béNéFicieNT d’équipe-MeNTs iMporTaNTs eT d’aTeliers de Travail dédiés.au seiN de ces aTeliers la ToTali-Té du MaTériel de producTioN eT des coNsoMMables esT GraTuiT*.

Toutes les salles de cours et ateliers sont équi-pés d’ordinateurs iMac et de vidéoprojecteurs. l’école est équipée d’une salle infographie dis-posant d’iMac équipés des dernières versions des logiciels, d’imprimantes professionnelles grands formats et de scanners a4 et a3.

l’atelier dispose de deux imprimantes mul-tifonctions laser couleur a3, de cinq impri-mantes a2, d’une imprimante a1, et de deux traceurs laize 110 cm.plus de 70 ordinateurs sont répartis dans l’école.un studio photo professionnel est réservé aux étudiants des classes intermédia. un studio multimédia de montage vidéo équipé de 15 postes de travail est à la disposition des étudiants, ainsi qu’un pôle impression dédié.l’atelier de sèvres prête à ses étudiants appa-reils photos et caméra numériques à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. l’ensemble de l’école dispose d’un réseau WiFi.

l’atelier image imprimée/gravure dispose de 3 presses taille-douce, dont une petit format et deux presses grand format permettant d’im-primer jusqu’au 80 x 140 cm.cet atelier, réservé aux classes intermédia dis-pose d’une flasheuse grand format permettant la photogravure et l’alugraphie.

l’atelier céramique dédié est équipé de deux fours, dont un grand format d’une capacité de 500 litres. l’atelier est équipé en petit matériel de production.

les étudiants ont également accès à une bi-bliothèque et peuvent emprunter les livres et dvd.

* Matériel inclus dans les frais de scolarité : toutes im-pressions numériques, quels que soient les formats et les papiers mis à disposition, gravures et éditions de dvd, éditions de livres, papiers d’impressions et plaques pour la gravures (plexi, lino), films de photogravure, argile et émaux mis à disposition pour l’atelier céramique, pho-tocopies noir et blanc et couleur a4 et a3 jusqu’à 200 copies.

Page 85: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

Page 86: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

chaque étudiant construit son dossier autour d’un ou de plusieurs thèmes ou techniques. ce dossier doit témoigner de ses centres d’intérêt, de ses envies et de son savoir-faire technique.les méthodes de travail divergent de l’ensei-gnement traditionnel : le dossier est travaillé dans la durée, individuellement et sous la res-ponsabilité d’un directeur de projet.ce travail constitue un pont entre l’année pré-paratoire et les études à venir.

le dossier personnel est initié dès le début de l’année pour les classes intermédia et fait partie intégrante de l’emploi du temps et de la pédagogie.

la coNsTiTuTioN du dossier perMeT de :- Développer sa créativité, - mener à bien une recherche, - élaborer une démarche intellectuelle et

formelle cohérente, - étendre sa culture personnelle, en accord

avec sa propre sensibilité.

3/ LE DOSSIER pERSONNEL

Page 87: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

Page 88: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

plusieurs fois par an les étudiants sont convo-qués à des jurys constitués d’enseignants. chaque étudiant a ainsi l’occasion de se re-trouver dans des conditions similaires à celles des concours. il se familiarise avec la présen-tation orale de son travail, primordiale dans la réussite des concours.les jurys sont des moments privilégiés pour le dialogue et les conseils. ces rendez-vous constructifs participent plei-nement à l’élaboration du dossier personnel.

la préseNTaTioN du dossier devaNT uN jury perMeT de :- Argumenter et défendre sa production, - faire un bilan, commenter son travail,- faire évoluer son dossier.

4/ LES JURYS

Page 89: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

Page 90: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

14

eNseiGNeMeNT

LescOUrsdessiN coNTeMporaiN / Nu / Modèle vivaNT, créaTiviTé, Gravure,céraMique,direcTioN arTisTique,coachiNG oral,vidéo, phoTo, MulTiMédia, coNFéreNces,hisToire de la phoTo,hisToire de l’arT

Page 91: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

dessInle cours de dessin dispensé en classes inter-média propose, outre le renforcement des acquis, de développer en accord avec le dos-sier plastique de l’étudiant, une expression gra-phique personnelle afin d’obtenir des dessins soutenant le projet. les outils développés sont aussi variés qu’il existe d’individus et d’écritures.ce cours est aussi l’occasion de parvenir à de l’aisance pour un dessin libre, personnel et contemporain. ainsi, peinture, collage, tech-niques mixtes, travail sur grands formats et toutes les autres techniques trouvent leur place au sein de ce cours.l’expression de la sensibilité et de la personna-lité est un des objectifs essentiel.ce cours donne à chacun la possibilité de s’ex-primer avec force et vérité tout en inscrivant sa production dans l’évolution du dessin et de la peinture contemporaine.

Page 92: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

mOdéLeVIVantdessiner la morphologie humaine nécessite une approche soutenue par une connaissance de l’anatomie. au-delà de la maîtrise des pro-portions, et de la représentation du corps dans l’espace, c’est l’expression d’une sensi-bilité individuelle qui est demandée. il s’agit de transcrire de manière personnelle, parfois en quelques traits, les formes, les gestes, les atti-tudes et les expressions du modèle.l’enseignement porte sur l’observation et la connaissance du corps humain. en fonction de la durée des poses, les étudiants apprennent à choisir les techniques graphiques appropriées (crayon, encre, pastel, fusain, gouache...) et à les mettre au service d’une expression person-nelle.le cours a également pour objectif d’inciter les étudiants à développer des modes de repré-sentation inédit.

Page 93: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

17

Page 94: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

18

créatIVItéla créativité, au même titre que le dessin et la culture générale artistique, demande une re-cherche permanente et des expérimentations nombreuses. plusieurs thèmes obligatoires poussent les étudiants à développer leur origi-nalité ainsi que d’orienter et de préciser leurs recherches personnelles. l’enseignement sous forme d’ateliers offre un suivi individuel afin de répondre au mieux aux exigences de la création contemporaine. le travail de créativité donne la possibilité de réunir autour d’une problé-matique personnelle des acquis techniques et culturels mis au service d’une proposition sin-gulière.

Page 95: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

19

les cours de créativité permettent d’analy-ser et de comprendre les mécanismes de la création, tant au niveau de la réflexion que de la réalisation dans les différents domaines des arts plastiques. ils développent la démarche créative au travers de l’analyse des principales problématiques de l’art moderne et contemporain. ils donnent aux étudiants la possibilité d’aller au-delà de leurs propres limites, de développer en série leurs interrogations artistiques et de se familiariser avec des méthodologies de travail indispensables à l’élaboration de leurs dossiers.les étudiants développent des concepts, de fa-çon ludique et intuitive, qui laissent libre cours à l’expression de l’imaginaire et de la sensibi-lité de chacun. ils aboutissent à des pratiques extrêmement diversifiées : peinture, vidéo, installations, photos, volumes, performances....

l’enseignement porte sur le sens et les tech-niques et concourt au développement d’une expression individuelle. il vise l’autonomie créative de l’étudiant. cette diversité d’enseignement, complétée par des conférences et des workshops, permet aux étudiants de développer leur imaginaire de façon large, d’avoir une meilleure vision des différents métiers artistiques et les aide dans leurs choix d’orientation.les cours de créativités sont complétés par des Temps Forts (semaine bloquée) au cours des-quels les étudiants doivent proposer leurs ré-ponses à des problématiques contemporaines.

Page 96: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

20

Page 97: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

21

Page 98: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

22

Image ImprImée graVUrel’atelier gravure donne la possibilité de décli-ner sous de multiples aspects des imaginaires personnels. le principe de matrice offre aux étudiants une quantité infinie de résultats et permet de visualiser leurs interrogations artis-tiques. en concertation avec les enseignants, les étu-diants choisissent parmi les techniques de pointe sèche sur cuivre ou sur plexi, le linoléum, le bois, le carborendum, le monotype, etc. des croisements permanents sont faits avec les autres domaines de la création contemporaine. un équipement spécial permet de travailler les techniques de la photogravure et de l’alugra-phie.cet atelier, indispensable à la diversité de la création contemporaine, est un lieu de pro-duction et d’expérimentation au service des dossiers personnels.en début d’année les étudiants reçoivent une formation historique et pratique dans les do-maines de l’image imprimée et de l’édition.

Page 99: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

23

Page 100: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

24

céramIqUe mOULagel’atelier céramique permet de s’exprimer en volume en travaillant directement avec la matière. ce cours dispensé tout au long de l’année entraine les étudiants à se confronter à une technique intuitive. le travail de l’argile donne des réalisations multiples allant du tra-vail dans la masse, au moulage en passant par le modelage. les pièces réalisées sont ensuite cuites, avant d’être émaillées puis recuites. les étudiants, en accord avec les enseignants, sont libres de développer leurs problématiques personnelles afin de les intégrer dans leurs dossiers. la technique de la céramique ouvre un univers fantastique en accord avec les pra-tiques contemporaines.

Page 101: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

25

Page 102: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

26

VIdéOla vidéo occupe aujourd’hui au sein des écoles d’art une place aussi importante que les autres pratiques. il est donc indispensable de sensibi-liser les étudiants à l’image en mouvement. le travail se déroule essentiellement autour d’un axe technique : prise de vue (cadrage, lumière, mouvement), montage avec le logi-ciel Finalcut, retouche et effets spéciaux avec le logiciel aftereffect (logiciel de retouche et d’effets spéciaux) et édition de dvd. la finalité de cet atelier est d’amener les étu-diants à produire des vidéos plasticiennes aussi bien que des films d’animation et des instal-lations multimédia, et à réfléchir aux images qu’ils produisent ainsi qu’à leur statut.l’école dispose de matériel de prise de vue et d’un studio de montage dont les étudiants peuvent bénéficier.les étudiants reçoivent en début d’année une initiation théorique et pratique afin de saisir l’éventail des possibilités plastiques et tech-niques de ce moyen d’expression.

Page 103: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

27

Page 104: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

28

pHOtOau même titre que la vidéo, la photo occupe une place essentielle dans l’art contemporain. il est important de l’aborder tant dans sa dimen-sion culturelle que technique.la dimension culturelle sera traitée dans le cours d’histoire de la photo. l’atelier photo aborde la technique : prise de vue (cadrage, lumière) et développement numérique. l’école est équipée de trois studios de prise de vue, et de matériel que les étudiants peuvent emprun-ter. un de ces studios est exclusivement réser-vé aux étudiants des classes intermédia.une formation est dispensée en début d’année aux étudiants. elle familiarise avec les tech-niques de prise de vue en studio ou en exté-rieur, apprend les méthodes de développement numérique, et s’initie aux logiciels de retouche d’image. les étudiants ont accès au studio photo, sur réservation, où les enseignants les prennent en charge afin de développer avec eux leurs projets et les guident vers les solu-tions techniques nécessaires à la finalisation de leurs travaux.

Page 105: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

29

Page 106: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

30

ateLIermULtImédIal’atelier multimédia est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles tech-nologies sont intimement liées. dans cet es-pace d’expérimentation, le dessin, la typogra-phie, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique. la conception de carnets, la re-touche d’images, la réalisation de photomon-tages et d’illustrations, l’impression de grands formats sont l’aboutissement de ce travail. l’atelier Multimédia vient en complément des cours pratiques et en particulier des cours de créativité. il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.le cours propose en début d’année un ap-prentissage ou un perfectionnement de l’uti-lisation des logiciels utilisés par les professions artistiques : indesign, logiciel de mise en page, photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, illustrator, logiciel de dessin vectoriel. passée cette phase d’apprentissage l’atelier multimédia fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.

Page 107: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

31

cOnfé-rencespour parfaire son enseignement, l’atelier de sèvres organise chaque année un cycle de conférences-débats avec des acteurs de la création contemporaine. voir le livret consacré aux conférences pour de plus amples informations.

Page 108: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

32

HIstOIre de La pHOtOen complément des cours d’histoire de l’art répartis tout au long de l’année, des cours théoriques spécifiquement orientés sur la pho-tographie sont dispensés pendant le premier trimestre.le cours se développe en deux phases, alter-nant une approche historique et une lecture plus transversale autour de thématiques récur-rentes : l’intime, paysage et territoire, le docu-mentaire et autres formes engagées.. l’accent est mis sur la cohérence des démarches artis-tiques et l’analyse approfondie d’œuvres en particulier.au sein de ce cours, il sera débattu des spé-cificités du médium tout en le situant dans le contexte des sciences humaines et de toutes les formes d’art. ce cours est dispensé de septembre à décembre sous forme de confé-rences.

1. Stephen Shore2. Denis Darzacq3. Matthew Barney

1.

2.

© D

R ©

DR

Page 109: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

33

HIstOIrede L’artlieu de mémoire et de culture, il propose l’ap-prentissage de la lecture du monde visuel en relation avec les modes de pensée de chaque époque. lieu d’échange, il est ouvert sur les questions qui traversent les arts et qui re-coupent les interrogations auxquelles chaque étudiant se trouve confronté.il s’agit d’une part, de conduire les étudiants à se familiariser avec l’art moderne et l’art contemporain; d’autre part, les inciter à la découverte et avant tout, mener un travail de recherche personnelle à partir de l’actualité des expositions. la dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont particulièrement souhaitées et per-mettent une meilleure maîtrise de l’expression orale.le programme s’étend de la renaissance à l’époque contemporaine dans les domaines de l’art plastique, des arts décoratifs et des arts appliqués.il est articulé autour de deux axes, thématique et chronologique. un travail d’expression orale permet à chaque étudiant d’avoir un discours référencé et contemporain en adéquation avec son travail créatif.1. Stephen Shore

2. Denis Darzacq3. Matthew Barney 3.

© D

R

Page 110: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

34

dIrectIOn artIstIqUele dossier personnel est l’élément primordial de la réussite aux concours des grandes écoles. c’est au travers du dossier que les étudiants développent des problématiques, des sujets, des techniques qui leur sont personnels. l’éla-boration des dossiers, sous la conduite d’un professeur, commence dès le début de l’année. c’est un atout supplémentaire des classes in-termédia. afin de renforcer cet enseignement, un directeur de dossier est attribué à chaque étudiant dès le mois de novembre, en plus des rendez-vous hebdomadaires.ces rendez-vous fixent aux étudiants des objectifs à atteindre semaine après semaine. ils incitent les étudiants à expérimenter des techniques, chercher des solutions plastiques, et trouver des axes de travail. chaque semaine, les étudiants sont amenés à s’exprimer à l’oral sur l’évolution de leur travail et ainsi se confron-ter aux regards et aux conseils de l’enseignant et des autres étudiants. ces rendez-vous sont l’occasion de se réunir autour de propositions plastiques et de débattre.

Page 111: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

35

cOacHIng OraLla réussite d’un concours passe par l’expres-sion orale.savoir parler de son travail, savoir exprimer ses idées sont des qualités indispensables à acqué-rir. les objectifs de ce cours, complété par des rendez-vous individuels, sont multiples. outre l’apprentissage de l’expression orale, il est des-tiné à défendre son travail, à prendre du recul sur le travail effectué, à analyser les échecs et les réussites, à rebondir sur une idée, une dé-couverte, un imprévu, à imaginer le dévelop-pement de son dossier, à se fixer des objectifs, à trouver des solutions efficaces, à apprendre à répondre à des questions, et à comment se comporter face à un jury. autant d’atouts qui contribuent au succès des oraux de concours.a partir du mois de janvier, l’atelier de sèvres propose en complément des ateliers d’écriture afin d’aider à la rédaction des lettres de moti-vation et notes d’intention.

Page 112: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

36

VOYagechaque année, l’atelier de sèvres propose aux étudiants des classes intermédia de par-tir à la découverte d’une capitale européenne de leur choix. le voyage, d’une durée de 4 à 5 jours, est organisé au mois de décembre et clos le premier trimestre. il a pour objectif de se confronter avec les richesses culturelles, historiques et artistiques d’une ville et de tisser des liens privilégiés entre étudiants et ensei-gnants. un programme de visites d’expositions, d’architectures, de musées, de galeries et des lieux incontournables qui font la vie culturelle et festive est mis en place chaque année.

desTiNaTioNs choisies :2004 : Istanbul2005 : Rome2006 : barcelone2007 : Lisbonne2008 à 2013: berlin

Page 113: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

37

Page 114: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 115: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

39

Page 116: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 117: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°5

Les cLassesPréParatoires animation

Page 118: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 119: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 120: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

eNseiGNeMeNT

Les cLasses PréPa-ratoires anima-tion

Page 121: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

5

l’aTelier de sèvres propose uNe ForMaTioN solide eT iNTeNsive desTiNée aux éTudiaNTs souhai-TaNT iNTéGrer les écoles d’aNi-MaTioN.

les classes préparatoire animation qui ont pour mission l’acquisition des techniques fon-damentales de dessin et d’animation, le déve-loppement créatif et culturel, au travers d’en-seignements dispensés par des professionnels. la pédagogie est complétée par des ateliers, et des intervenants dans le cadre de workshops.les classes préparatoires animation s’orien-tent d’une part autour d’enseignements liés au dessin d’observation et d’expression et à la culture artistique, et d’autre part autour d’en-seignements spécifiques à l’animation. cette pédagogie est complétée par des conférences et par un accompagnement personnalisé pour la préparation des concours : sujets blancs, ju-rys, et suivis de dossier artistique. la semaine compte environ 28h de cours.

Page 122: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

1/ ORGANISATION DES COURS

1 De septembre à fin décembre

PÔLE DESSINdessin d’observation perspectiveModèle vivant illustration

PÔLE ANIMATIONdesign personnages et décors Technique animation 2d et stop motion storyboard Narration (1 semaine sur 2)infographie (photoshop /after effects/première) histoire de l’art, du cinéma et du cinéma d’animationconférences

2 De janvier à fin mai(la perspective devient modèle vivant, l’infographie devient atelier libre)

PÔLE DESSINdessin d’observation Modèle vivant (mouvement)Modèle vivant (anatomie)illustration

PÔLE ANIMATIONdesign personnages et décors Technique animation 2d et stop motion storyboard Narration (1 semaine sur 2)histoire de l’art, du cinéma et du cinéma d’animation conférencesinfographie (atelier encadré en accès libre)

Page 123: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

EMPLOI DU TEMPS* CLASSE PRéPA ANIMATION (SEPTEMbRE à DéCEMbRE)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Matin dessin d’observation

perspective design de personnages et décors

Techniques d’animation

histoire de l’art et du cinéma d’animation

après-midi storyboard illustration Modèle vivant (ana-tomie)

infographie Narration 1 semaine sur 2

EMPLOI DU TEMPS* CLASSE PRéPA ANIMATION (JANVIER à MAI)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Matin dessin d’observation

Modèle vivant (mou-vement)

production des dossiers design de personnages et décors

atelier libre production des dossiers Techniques d’animation

histoire de l’art et du cinéma d’animation

après-midi production des dossiers storyboard

illustration Modèle vivant (ana-tomie)

atelier libre production des dossiers

Narration 1 semaine sur 2

*emploi du temps type non contractuel

1

2

Page 124: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

LE PÔLE DESSIN le pôle dessin est constitué de cours de dessin d’observation, de modèle vivant, de perspec-tive mais aussi de bande dessinée et d’illustra-tion.cet ensemble de cours a pour objectif de développer les aptitudes techniques des étu-diants, en améliorant leurs capacités à obser-ver la réalité en leur donnant des bases solides, claires et méthodiques du dessin qui s’appuient sur une pratique intensive.la formation de l’œil exige un travail par paliers et un temps d’observation long, encadré par des professeurs. cette pédagogie progressive permet aux étudiants de franchir chaque ni-veau de difficultés afin d’acquérir la technicité nécessaire à l’expression du mouvement. une fois cette technicité acquise, le travail peut s’accélérer et faire place à des techniques plus libres et à un travail plus orienté vers l’expres-sion du mouvement.Mouvement et expressivité, qui apportent plus de sensibilité et de vie sur les bases d’une structure solide. Toutes ces notions permet-tront à l’étudiant d’aborder les matières du pôle animation dans les meilleures conditions possibles.

LE PÔLE ANIMATION le pôle animation a pour objectif l’acquisition des bases des techniques d’animation (classe préparatoire), puis leur perfectionnement (classe intermédia), afin de réaliser des dos-siers personnels destinés à être présentés aux concours.constitué de cours comme le design de per-sonnages et de décors, le storyboard et la narration-cinéma mais aussi des techniques d’animation, ce pôle permet aux étudiants de prendre conscience des réalités et des spécifi-cités des métiers liés à ces domaines.

la constitution d’un dossier solide permettant l’intégration d’une école d’animation ne néces-site pas seulement un très bon niveau de dessin et un sens créatif. il doit aussi montrer des ap-titudes dans la mise en scène, le mouvement, la couleur, mais avant tout l’envie de raconter des histoires par des moyens visuels.l’expérimentation est la base essentielle de ce pôle.

Page 125: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

LES MéTIERS DE L’ANIMATION sont des métiers formidables et nombreux qui rencontrent un engouement croissant chez les jeunes talents.ce sont des métiers qui évoluent en perma-nence et poussent les écoles vers des niveaux d’exigence de plus en plus importants.c’est pourquoi, l’atelier de sèvres appuie son enseignement des matières spécifiques à l’ani-mation sur l’intervention de professionnels en exercices. ces professionnels sont relayés par un professeur permanent chargé du suivi et de la bonne application des exercices destinés à constituer des dossiers qui répondent aux réa-lités et besoins du monde professionnel.

WORKSHOPS ET CONFéRENCESTout au long de l’année, les plus grands pro-fessionnels du monde de l’animation, de l’illus-tration et de la bande dessinée, sont invités à participer à des workshops et des conférences avec les étudiants.

ces moments privilégiés de rencontres et d’échanges avec le monde professionnel per-mettent aux étudiants de découvrir de nou-veaux univers et de développer leur créativité. ces workshops sont encadrés par des ensei-gnants de l’atelier de sèvres qui assurent un suivi après chacun d’entre eux.

développer son acuité visuelle est le principal objectif du pôle dessin. le dessin est à la base de l’expression artistique. Grâce à la simplicité des moyens mis en œuvre, le dessin est la ma-nière la plus directe et la plus sensible de trans-crire visuellement observations et idées. la maîtrise du dessin est à la source de la création.l’observation et la compréhension d’une struc-ture en 2 dimensions, puis en 3 dimensions permettent avec une bonne compréhension de la lumière de tout représenter. en y ajou-tant le sens du mouvement et sa sensibilité, il est possible de créer et d’imaginer une infinité d’univers.

Page 126: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

Le PôLe Dessin

Page 127: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

Dessin D’obser-vationle dessin d’observation fait partie intégrante de la démarche d’observation. il oblige à un va et vient entre ce que l’on observe et ce que l’on représente. ces allers et retours affinent le regard et permettent d’établir des relations de comparaison. les objectifs de ce cours sont multiples. d’une part l’acquisition des techniques multiples de dessin et d’autre part le développement de la capacité de chacun à construire et écrire des formes, des lumières et des espaces, à travailler les notions d’échelle, à transmettre un point de vue, un cadrage, une composition. la variété des supports et des formats servira de révélateur afin de « raconter » par le dessin une observation au travers d’une interpréta-tion personnelle. les sujets de représenta-tion questionnent aussi bien la structure que l’écriture.

Page 128: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

moDèLe vivant sTrucTure eT aNaToMie

ce cours d’après modèles s’appuie essentielle-ment sur des poses propices à l’observation et à la représentation du corps humain. l’obser-vation rigoureuse de l’ensemble du modèle et l’étude plus approfondie de la structure mor-phologique du corps permet d’appréhender les particularités techniques liées au vivant.

ce cours s’articule autour des techniques d’observation et de structure du modèle et aborde les points suivants : - les bases des principes du dessin et les gestes élémentaires- la silhouette : la ligne et la masse- l’ombre- les détails et parties du corps- l’anatomie développée - l’expérimentation couleur

Page 129: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

moDèLe vivant MouveMeNT eT expressioN

les objectifs sont les suivants : apprendre à regarder, à identifier, à mémoriser, opérer le passage à la 3d et introduire la notion de mouvement, d’espace et d’expression, par des techniques et des outils adaptés.les poses rapides et en mouvement permettent la captation du mouvement et l’expression du trait. l’interprétation de la silhouette, la trans-cription des gestes, des attitudes et des ex-pressions du modèle constituent des éléments essentiels dans la recherche de personnages destinés à l’animation ou à l’illustration.les techniques, mises en œuvre au sein des deux cours, du crayon à l’encre en passant par la couleur, le pastel ou le fusain permettent aux étudiants de s’exprimer pleinementpar les caractères des modèles, mais grâce aussi à l’intervention de modèles atypiques, les étudiants aborderons : la rotation, les aplombs, les appuis, le centre de gravité, l’équilibre, les expressions, les émotions, le corps et le cadre, le champ/hors champ, la décomposition du mouvement, l’espace du mouvement, les tra-vellings, les gestes, la déformation, les cos-tumes, la danse.

Page 130: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

14

Pers-Pectivecroquis extérieurla connaissance de la perspective permet de structurer un dessin et de transmettre un point de vue. ce cours a pour objectif de dessiner à main levée différents lieux, réels ou imagi-naires ainsi que les objets et les personnages qui s’y trouvent. l’assimilation des règles fon-damentales de la perspective permet un dessin construit et juste, indispensable à la représen-tation de la réalité et à l’invention d’un univers personnel.les étudiants réalisent également des carnets de croquis en extérieur.

Page 131: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

iLLustra-tionce cours a pour objectif de développer les différentes techniques dans les domaines de l’illustration et de la bande dessinée. cet es-pace créatif et de liberté permet aux étudiants d’affirmer leur personnalité.ce cours aborde les questions de la narration en pages, cases, planches et strips, et pose la question du temps, de l’ellipse, de la composi-tion et du sens de lecture, de la lecture globale et du rapport texte/image, tout en abordant les techniques illustratives par des exemples dans l’histoire de la Bd et de l’illustration.les techniques et le style, le style et le public, le travail d’auteur, la culture américaine des co-mix, le manga, la ligne claire, la Bd contempo-raine, le livre d’artiste, sont autant d’approches possibles.dans un premier temps des sujets seront trai-tés en fonction des problématiques abordées dans les séances, puis le cours sera dispensé en parallèle du cours de narration afin que chacun puisse élaborer un travail personnel avec pour objectif les concours.

Page 132: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

infogra-Phiece cours a pour objectif la maîtrise des logiciels permettant de travailler la couleur aussi bien que le montage et l’animation.indispensables outils pour réaliser des images fixes ou en mouvement en numérique, ils viennent en complément des cours de tech-nique d’animation.l’atelier infographie est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles tech-nologies sont intimement liées. dans cet es-pace d’expérimentation et de production, le dessin, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique. la conception de carnets, la re-touche d’images, la réalisation de photomon-tages et d’illustrations, l’impression de grands formats sont l’aboutissement de ce travail. il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.

le cours propose dès le début d’année un apprentissage ou un perfectionnement de l’utilisation des logiciels utilisés par les profes-sionnels: in design, logiciel de mise en page, photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, illustrator, logiciel de des-sin vectoriel, Tv paint, logiciel de line test et d’animation, dragon Frame, logiciel de stop Motion, première et after effects pour le montage. passée cette phase d’apprentissage l’atelier infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.l’atelier est équipé en ordinateurs Mac et dis-pose d’une imprimante multifonctions laser couleur a3, de quatre imprimantes a2, d’un traceur a1 et de deux traceurs laize 110 cm. il est équipé de scans a4 et a3.

Page 133: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

17

l’aNiMaTioN coNsisTe à doNNer l’illusioN du MouveMeNT à l’aide d’uNe suiTe d’iMaGes. ces iMaGes, qu’elles provieNNeNT de des-siNs, de peiNTures, de voluMes, de phoTos ou d’iMaGes NuMé-riques soNT à la Base d’uNe Nar-raTioN. il s’aGiT de racoNTer uNe hisToire, d’iNveNTer uN uNivers, de proposer uN découpaGe au Travers d’iMaGes arTiFicielles, doNc MaîTrisées, aFiN de pro-duire uNe Nouvelle réaliTé. la déFiNiTioN de NorMaN Mc lareN : « l’aNiMaTioN N’esT pas l’arT des dessiNs qui BouGeNT Mais des MouveMeNTs qui soNT dessiNés. ce qui se passe eNTre les iMaGes esT Beaucoup plus iMporTaNT que ce qui exisTe sur chaque iMaGe. l’aNiMaTioN esT doNc l’arT de MaNipuler les iNTersTices iN-visiBles qui se TrouveNT eNTre les iMaGes », illusTre parFaiTe-MeNT la pédaGoGie Mise eN place.

Le PôLe animation

Page 134: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

18

Design De Personnages et De Décorsles principes de caractérisation d’un person-nage, pour renforcer son identité et son rôle dans une histoire sont essentiels à acquérir. ce cours permet d’imaginer et de concevoir des personnages et de les inscrire dans une logique d’espace, de culture, et de temps.par la recherche de formes et de silhouettes, dans un souci de lisibilité, de couleur et afin de leur donner vie, les étudiants abordent les no-tions de posing et apprennent à intégrer leurs personnages dans des décors ainsi qu’à déve-lopper l’ensemble dans un souci de cohérence graphique et de force narrative.afin d’enrichir son vocabulaire graphique et de donner plus de variété aux styles graphiques, les étudiants travaillent sur 3 styles différents parmi le pixel art, l’abstrait, le graphique, le réa-liste, en papier découpé, en volume, en expres-sion, en mouvement et dans l’espace.pour chaque personnage une fiche d’identité sera définie, avec en appui tous documents et recherches nécessaires à sa crédibilité, et pour chaque décor des références culturelles, architecturales, artistiques, géographiques, végétales et climatiques, ou/et littéraires.les étudiants élaborent tout au long de l’année un projet cohérent pour le dossier artistique.

Page 135: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

19

Design De Personnages et De Décors

Page 136: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

20

storY-boarDstoryboarder c’est communiquer les inten-tions artistiques d’un film.les règles du storyboard, le langage visuel de l’image au cinéma, jusqu’aux notions de mise en scène et de parti pris de mise en scène, constituent cet enseignement.ce cours, développé autour de différents exer-cices de storyboard (comment raconter une histoire en images, la cohérence du cadrage et du montage, la mise en scène, le prédécoupage et la temporalité, l’animatic.) est complété par des séances d’analyse de films.l’objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs univers mais aussi de tra-vailler des techniques qui constituent des su-jets d’épreuves d’admission des concours des écoles d’animation.

Page 137: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

21

techniques D’animationcette matière clef est un repère concret pour les étudiants. elle permet d’être en contact avec les réalités du métier d’animateur et sa diversité créative.animer c’est arriver à donner vie à son imagi-naire.les étudiants abordent l’apprentissage des techniques traditionnelles et des logiciels au travers d’exercices successifs, illustrés par des projections, par des exemples dans l’his-toire de l’animation et l’animation contempo-raine (stop motion, papier découpé, abstrac-tion, objets animés, pâte à modeler, peinture, et crayon de couleurs).ces techniques donnent la possibilité aux étudiants, encadrés par des professionnels en exercice, d’appréhender les problématiques de l’animation.l’atelier de sèvres dispose d’un espace Mul-timédia permettant le traitement de l’image. ainsi, la conception de carnets, la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations et l’impression de tout format sur tout support jusqu’au 110 cm de laize, sont des pratiques qui trouvent leur place dans l’élabo-ration des dossiers.

Page 138: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

22

infogra-Phiece cours a pour objectif la maîtrise des logiciels permettant de travailler la couleur aussi bien que le montage et l’animation.indispensables outils pour réaliser des images fixes ou en mouvement en numérique, ils viennent en complément des cours de tech-nique d’animation.l’atelier infographie est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles tech-nologies sont intimement liées. dans cet es-pace d’expérimentation et de production, le dessin, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique. la conception de carnets, la re-touche d’images, la réalisation de photomon-tages et d’illustrations, l’impression de grands formats sont l’aboutissement de ce travail. il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.

le cours propose dès le début d’année un apprentissage ou un perfectionnement de l’utilisation des logiciels utilisés par les profes-sionnels: in design, logiciel de mise en page, photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, illustrator, logiciel de des-sin vectoriel, Tv paint, logiciel de line test et d’animation, dragon Frame, logiciel de stop Motion, première et after effects pour l’ani-mation. passée cette phase d’apprentissage l’atelier infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.l’atelier est équipé en ordinateurs Mac et dis-pose d’une imprimante multifonctions laser couleur a3, de quatre imprimantes a2, d’un traceur a1 et de deux traceurs laize 110 cm. il est équipé de scans a4 et a3.

Page 139: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

23

narra-tion comment raconter une histoire contempo-raine en 300 mots et quel type d’histoire ?pourquoi et en quoi la manière de raconter des histoires a évolué depuis la tradition orale jusqu’aux nouveaux médias ?quels sont les éléments clés de la narration, comment créer des images, construire un récit, quels sont les modes narratifs utilisés en littérature, en bande dessinée, dans le cinéma et le cinéma d’animation ?ce cours est destiné à faire réfléchir à travers des histoires lues, des exercices d’écritureà partir de déclencheurs et thèmes comme l’objet magique, les légendes urbaines, l’en-fance, la scène de crime, le conte et le mythe, la quête, la peur, la morale de l’histoire, la psy-chologie des super héros.

Page 140: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

24

histoire De L’art, Du cinéma et Du cinémaD’animationcultiver le regard, proposer un point de vue, une analyse et une synthèse sur un projet ar-tistique, sont parmi les objectifs principaux du cours.se forger une culture aussi large possible est primordiale dans la réussite des concours. le cours d’histoire de l’art, du cinéma et du ciné-ma d’animation est un lieu de découverte et d’échanges. il est ouvert sur des questions qui traversent les arts et qui recoupent les inter-rogations auxquels chaque étudiant se trouve confronté. la dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont par-ticulièrement souhaitées et permettent une meilleure maîtrise de l’expression orale.

Page 141: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

25

confé-rences et JurYs pour compléter son enseignement, l’atelier de sèvres, propose un cycle annuel de confé-rences-débats, avec des acteurs du monde de l’animation, de la bande dessinées et de l’illustration. ces personnalités sont invitées à échanger avec les étudiants et à venir par-ler de leurs expériences et de leur parcours. cette ouverture aux professionnels offre aux étudiants l’information la plus large et leur per-met de prendre conscience des réalités des métiers. ces conférences sont exclusivement réservées aux étudiants des classes animation.

Page 142: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 143: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

27

Page 144: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 145: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°6

Les cLassesIntermédIa anImatIon

Page 146: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

2

Page 147: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

3

Page 148: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

eNseiGNeMeNT

Les cLasses Inter-médIa anIma-tIon

Page 149: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

l’aTelier de sèvres propose uNe ForMaTioN solide eT iNTeNsive desTiNée aux éTudiaNTs souhai-TaNT iNTéGrer les écoles d’aNi-MaTioN.

les classes intermédia ont pour mission le développement et le perfectionnement des techniques relatives à la réalisation, au scéna-rio, et à l’animation. la pédagogie est complétée par un enseigne-ment culturel spécifique, des workshops, des conférences, un suivi de dossier personnalisé accompagné par des professionnels ainsi que par des ateliers en e-learning animé par des réalisateurs français et étrangers.l’accès à ces classes se fait sur dossier.

Classe IntermédIa anImatIonles classes intermédia animation s’articulent d’une part autour d’enseignements liés au des-sin et à l’expression, de cours de culture du cinéma et de l’animation, de cours de scénario, et d’autre part autour d’enseignements spéci-fiques, répartis dans l’année. ainsi, des ateliers de réalisation abordant les principales tech-niques d’animation et enrichis par des confé-rences sont mis en place. des workshops, des voyages dans les festivals européens et un accompagnement individualisé pour la pré-paration des concours (jurys, suivi de dossier) sont complétés par une liaison en e-learning avec un concepteur visuel à l’étranger afin de donner les meilleurs atouts aux étudiants. la semaine compte environ 30h de cours.

5

Page 150: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

1/ orGanIsatIon des CoUrs

1 de septembre à janvier

PÔle dessIndessin d’observation et perspective Modèle vivant (anatomie)Modèle vivant (mouvement et expression)illustration

PÔle anImatIonatelier technique de réalisation storyboardscénario (1 semaine sur 2)infographie (photoshop /after effects/pre-mière) histoire du cinéma et de l’animation conférencesWorkshop

2de janvier à fin mai

PÔle dessIndessin d’observation et perspective Modèle vivant (anatomie)Modèle vivant (mouvement et expression)

PÔle anImatIonacting (au mois de janvier)Technique animation design de personnages et décorsstoryboard scénario (1 semaine sur 2)vidéoconférence et e-learningvidéo/photo sur réservationhistoire du cinéma et de l’animationconférences, Workshop, festivals

Page 151: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

emPloI dU temPs* Classe IntermedIa anImatIon(sePtembre à déCembre)

lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi samediMatin dessin

d’obser-vation / dessin d’espaces

Modèle vivant (mouve-ment)

atelier de réalisation (technique, design de person-nages et décors)

scénario (1 sem sur 2)

histoire du cinéma et de l’anima-tion

après-midi Modèle vivant (anatomie)

illustration infographie storyboard

emPloI dU temPs Classe IntermedIa anImatIon (janvIer à maI)

lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi samediMatin dessin et

perspectiveModèle vivant (mouve-ment)

produc-tion des dossiers Techniques de réalisa-tion

produc-tion des dossiers storyboard

produc-tion des dossiers e-learning

histoire de l’art et du cinéma d’animation

après-midi Modèle vivant (anatomie)

acting (janvier)

produc-tion des dossiers scénario (1 sem sur 2)

production des dos-siers photo et/vidéo

*emploi du temps type non contractuel

1

2

Page 152: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

le PÔle dessIn le pôle dessin est constitué de cours de dessin d’observation, de modèle vivant, de perspective mais aussi de bande dessinée et d’illustration.cet ensemble de cours a pour objectif de développer les aptitudes techniques des étu-diants, en améliorant leurs capacités à obser-ver la réalité en leur donnant des bases solides, claires et méthodiques du dessin qui s’appuient sur une pratique intensive.la formation de l’œil exige un travail par paliers et un temps d’observation long, encadré par des professeurs. cette pédagogie progressive permet aux étudiants de franchir chaque ni-veau de difficultés afin d’acquérir la technicité nécessaire à l’expression du mouvement. une fois cette technicité acquise, le travail peut s’accélérer et faire place à des techniques plus libres et à un travail plus orienté vers l’expres-sion du mouvement.Mouvement et expressivité, qui apportent plus de sensibilité et de vie sur les bases d’une structure solide. Toutes ces notions permet-tront à l’étudiant d’aborder les matières du pôle animation dans les meilleures conditions possibles.

le PÔle anImatIon le pôle animation a pour objectif l’acquisition et le perfectionnement des techniques d’ani-mation afin de réaliser des dossiers personnels destinés à être présentés aux concours.constitué de cours comme le design de per-sonnages et de décors, le storyboard et la narration-cinéma mais aussi des techniques d’animation, ce pôle permet aux étudiants de prendre conscience des réalités et des spécifi-cités des métiers liés à ces domaines.la constitution d’un dossier solide permettant l’intégration d’une école d’animation ne néces-site pas seulement un très bon niveau de dessin et un sens créatif. il doit aussi montrer des ap-titudes dans la mise en scène, le mouvement, la couleur, mais avant tout l’envie de raconter des histoires par des moyens visuels. l’expérimen-tation est la base essentielle de ce pôle.en classe intermédia animation, des réalisa-teurs professionnels apportent leur savoir-faire et enseignent leur technique d’animation et de réalisation. un mentoring mis en place au mois de janvier sous forme de vidéoconférence et de suivi per-sonnalisé internet sur rendez vous, permet aux étudiants d’asseoir leur projet en liaison avec un concepteur visuel. en relation avec les festivals de film d’animation européens, des voyages sont organisés, la participation des étudiants aux concours proposés par ces festivals est vive-ment encouragée.

Page 153: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

les métIers de l’anImatIon sont des métiers formidables et nombreux qui rencontrent un engouement croissant chez les jeunes talents.ce sont des métiers qui évoluent en perma-nence et poussent les écoles vers des niveaux d’exigence de plus en plus importants.c’est pourquoi, l’atelier de sèvres appuie son enseignement des matières spécifiques à l’ani-mation sur l’intervention de professionnels en exercices. ces professionnels sont relayés par un professeur permanent chargé du suivi et de la bonne application des exercices destinés à constituer des dossiers qui répondent aux réa-lités et besoins du monde professionnel.

WorKsHoPs et ConFerenCesTout au long de l’année, les plus grands pro-fessionnels du monde de l’animation, de l’illus-tration et de la bande dessinée, sont invités à participer à des workshops et des conférences avec les étudiants.

ces moments privilégiés de rencontres et d’échanges avec le monde professionnel per-mettent aux étudiants de découvrir de nou-veaux univers et de développer leur créativité.ces workshops sont encadrés également par des enseignants de l’atelier de sèvres qui as-surent un suivi après chacun d’entre eux.

Page 154: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

développer soN acuiTé visuelle esT le priNcipal obJecTiF du pôle dessiN. le dessiN esT à la base de l’expressioN arTisTique. Grâce à la siMpliciTé des MoyeNs Mis eN œuvre, le dessiN esT la MaNière la plus direcTe eT la plus seNsible de TraNscrire visuelleMeNT observaTioNs eT idées. la MaîTrise du dessiN esT à la source de la créaTioN.l’observaTioN eT la coMpréheNsioN d’uNe sTrucTure eN 2 diMeN-sioNs, puis eN 3 diMeNsioNs perMeTTeNT avec uNe boNNe coMpré-heNsioN de la luMière de TouT représeNTer. eN y aJouTaNT le seNs du MouveMeNT eT sa seNsibiliTé, il esT possible de créer eT d’iMaGiNer uNe iNFiNiTé d’uNivers.

Le PôLe dessIn

Page 155: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

dessIn d’obser-vatIon et PersPec-tIvele dessin d’observation fait partie intégrante de la démarche d’observation. il oblige à un va et vient entre ce que l’on observe et ce que l’on représente. ces allers et retours affinent le regard et permettent d’établir des relations de comparaison.

les objectifs de ce cours sont multiples. d’une part l’acquisition des techniques multiples de dessin et d’autre part le développement de la capacité de chacun à construire et écrire des formes, des lumières et des espaces, à travailler les notions d’échelle, à transmettre un point de vue, un cadrage, une composition. la variété des supports et des formats servira de révélateur afin de « raconter » par le dessin une observation au travers d’une interpréta-tion personnelle. les sujets de représentation questionnent aussi bien la structure que l’écri-ture. la connaissance de la perspective permet de structurer un dessin et de transmettre un point de vue. ce cours a pour objectif de dessiner à main levée différents lieux, réels ou imagi-naires ainsi que les objets et les personnages qui s’y trouvent. l’assimilation des règles fon-damentales de la perspective permet un dessin construit et juste, indispensable à la représen-tation de la réalité et à l’invention d’un univers personnel.les étudiants réalisent également des carnets de croquis en extérieur.

Page 156: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

modèLe vIvant sTrucTure eT aNaToMie

ce cours d’après modèles s’appuie essentielle-ment sur des poses propices à l’observation et à la représentation du corps humain. l’obser-vation rigoureuse de l’ensemble du modèle et l’étude plus approfondie de la structure mor-phologique du corps permet d’appréhender les particularités techniques liées au vivant.ce cours s’articule autour des techniques d’observation et de structure du modèle et aborde les points suivants : - les bases des principes du dessin et les gestes élémentaires- la silhouette : la ligne et la masse- l’ombre- les détails et parties du corps- l’anatomie développée - l’expérimentation couleur

modèLe vIvant MouveMeNT eT expressioN

les objectifs sont les suivants : apprendre à regarder, à identifier, à mémoriser, opérer le passage à la 3d et introduire la notion de mouvement, d’espace et d’expression, par des techniques et des outils adaptés.les poses rapides et en mouvement permettent la captation du mouvement et l’expression du trait. l’interprétation de la silhouette, la trans-cription des gestes, des attitudes et des ex-pressions du modèle constituent des éléments essentiels dans la recherche de personnages destinés à l’animation ou à l’illustration.les techniques, mises en œuvre au sein des deux cours, du crayon à l’encre en passant par la couleur, le pastel ou le fusain permettent aux étudiants de s’exprimer pleinementpar les caractères des modèles, mais grâce aussi à l’intervention de modèles atypiques, les étudiants aborderons : la rotation, les aplombs, les appuis, le centre de gravité, l’équilibre, les expressions, les émotions, le corps et le cadre, le champ/hors champ, la décomposition du mouvement, l’espace du mouvement, les tra-vellings, les gestes, la déformation, les cos-tumes, la danse.

Page 157: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

Page 158: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

14

ILLustra-tIonce cours a pour objectif de développer les différentes techniques dans les domaines de l’illustration et de la bande dessinée. cet espace créatif et de liberté permet aux étudiants d’affirmer leur personnalité.ce cours aborde les questions de la narration en pages, cases, planches et strips, et pose la question du temps, de l’ellipse, de la composi-tion et du sens de lecture, de la lecture globale et du rapport texte/image, tout en abordant les techniques illustratives par des exemples dans l’histoire de la bd et de l’illustration.les techniques et le style, le style et le public, le travail d’auteur, la culture américaine des co-mix, le manga, la ligne claire, la bd contempo-raine, le livre d’artiste, sont autant d’approches possibles.dans un premier temps des sujets seront trai-tés en fonction des problématiques abordées dans les séances, puis le cours sera dispensé en parallèle du cours de narration afin que chacun puisse élaborer un travail personnel avec pour objectif les concours.

Page 159: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

L’anIma-tIonl’animation consiste à donner l’illusion du mouvement à l’aide d’une suite d’images. ces images, qu’elles proviennent de dessins, de peintures, de volumes, de photos ou d’images numériques sont à la base d’une narration. il s’agit de raconter une histoire, d’inventer un univers, de proposer un découpage au travers d’images artificielles, donc maîtrisées, afin de produire une nouvelle réalité. la définition de Norman Mc laren : « l’animation n’est pas l’art des dessins qui bougent mais des mouvements qui sont dessinés. ce qui se passe entre les images est beaucoup plus important que ce qui existe sur chaque image. l’animation est donc l’art de manipuler les interstices invisibles qui se trouvent entre les images », illustre parfaite-ment la pédagogie mise en place.

Page 160: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

desIGn de PersonnaGes et de décorsles principes de caractérisation d’un person-nage, pour renforcer son identité et son rôle dans une histoire sont essentiels à acquérir. ce cours permet d’imaginer et de concevoir des personnages et de les inscrire dans une logique d’espace, de culture, et de temps.par la recherche de formes et de silhouettes, dans un souci de lisibilité, de couleur et afin de leur donner vie, les étudiants abordent les no-tions de posing et apprennent à intégrer leurs personnages dans des décors ainsi qu’à déve-lopper l’ensemble dans un souci de cohérence graphique et de force narrative.

Page 161: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

17

Page 162: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

18

storY-boardstoryboarder c’est communiquer les inten-tions artistiques d’un film.les règles du storyboard, le langage visuel de l’image au cinéma, jusqu’aux notions de mise en scène et de parti pris de mise en scène, constituent cet enseignement.ce cours, développé autour de différents exer-cices de storyboard (comment raconter une histoire en images, la cohérence du cadrage et du montage, la mise en scène, le prédécoupage et la temporalité, l’animatic) est complété par des séances d’analyse de films.l’objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs univers mais aussi de tra-vailler des techniques qui constituent des su-jets d’épreuves d’admission des concours des écoles d’animation.

Page 163: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

19

InfoGra-PhIece cours a pour objectif la maîtrise des logiciels permettant de travailler la couleur aussi bien que le montage et l’animation.indispensables outils pour réaliser des images fixes ou en mouvement en numérique, ils viennent en complément des cours de tech-nique d’animation.l’atelier infographie est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles tech-nologies sont intimement liées. dans cet es-pace d’expérimentation et de production, le dessin, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique. la conception de carnets, la re-touche d’images, la réalisation de photomon-tages et d’illustrations, l’impression de grands formats sont l’aboutissement de ce travail. il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.le cours propose dès le début d’année un apprentissage ou un perfectionnement de l’utilisation des logiciels utilisés par les profes-sionnels: indesign, logiciel de mise en page, photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, illustrator, logiciel de des-sin vectoriel, Tv paint, logiciel de line test et

d’animation, dragon Frame, logiciel de stop Motion, première et after effetcs pour le montage. passée cette phase d’apprentissage l’atelier infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.l’atelier est équipé en ordinateurs Mac et dis-pose d’une imprimante multifonctions laser couleur a3, de quatre imprimantes a2, d’un traceur a1 et de deux traceurs laize 110 cm. il est équipé de scans a4 et a3.

Page 164: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

20

scénarIole scénario est le point de départ du film.ce cours permet à chaque étudiant d’expé-rimenter des techniques d’écriture autour d’analyses, d’exemples et de propositions de thème de scénarii. créer des images, construire un récit qui sera filmé, le scénario n’est en aucun cas un texte littéraire, poétique, mais un exposé précis, concret et bref de ce que le spectateur verra à l’écran.l’objectif principal est l’écriture d’un scénario pour le dossier artistique.

Page 165: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

21

hIstoIre de L’art, du cInéma et du cInémad’anImatIoncultiver le regard, proposer un point de vue, une analyse et une synthèse sur un projet ar-tistique, sont parmi les objectifs principaux du cours.se forger une culture aussi large possible est primordiale dans la réussite des concours. le cours d’histoire de l’art, du cinéma et du ciné-ma d’animation est un lieu de découverte et d’échanges. il est ouvert sur des questions qui traversent les arts et qui recoupent les inter-rogations auxquels chaque étudiant se trouve confronté. la dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont par-ticulièrement souhaitées et permettent une meilleure maîtrise de l’expression orale. en classes intermédia une part dominante est dédiée à l’histoire du cinéma et du cinéma d’animation en particulier.

Page 166: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

22

l’atelier de sèvres dispose d’un espace Mul-timédia permettant le traitement de l’image. ainsi, la conception de carnets, la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations et l’impression de tout format sur tout support jusqu’au 110 cm de laize, sont des pratiques qui trouvent leur place dans l’élabo-ration des dossiers.

tech-nIQues d’anIma-tIon cette matière clef est un repère concret pour les étudiants. elle permet d’être en contact avec les réalités du métier d’animateur et sa diversité créative.animer c’est arriver à donner vie à son imagi-naire.les étudiants abordent l’apprentissage des techniques traditionnelles et des logiciels au travers d’exercices successifs, illustrés par des projections, par des exemples dans l’his-toire de l’animation et l’animation contempo-raine (stop motion, papier découpé, abstrac-tion, objets animés, pâte à modeler, peinture, et crayon de couleurs).ces techniques donnent la possibilité aux étudiants, encadrés par des professionnels en exercice, d’appréhender les problématiques de l’animation.

Page 167: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

23

Page 168: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

24

ateLIer technIQue réaLIsatIon ce cours a pour objectif d’expérimenter plu-sieurs techniques d’animation, reprenant les principes de base du cours de technique d’ani-mation.sous forme d’atelier de plusieurs séances, des réalisateurs professionnels viennent ensei-gner une technique particulière (dessin, pixe-lart, stopmotion, papercut, peinture, sable, ou rotoscopie), chaque session donnant lieu a la création d’un film pour chaque étudiant.Matériel utilisé : bancs titre, tables lumineuses, tables d’animation.logiciels : première, after effects, Tv paint, dragon Frame.

Page 169: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

25

ateLIer PhotovIdéo au même titre que la vidéo, la photo occupe une place essentielle dans le cinéma et l’ani-mation. il est important de l’aborder tant dans sa dimension culturelle que technique.les étudiants ont accès au studio photo et vi-déo, librement et sur réservation, où les ensei-gnants les prennent en charge afin de dévelop-per avec eux leurs projets de films.

Page 170: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

26

e-LearnInGart concePtIon sous forme de vidéo-conférences et de par-tages de fichiers sur blog, ce cours est un «mentoring» géré à distance par un concep-teur visuel.le concepteur visuel dirige les étudiants et les aide à organiser leur portfolio, à créer leur art book de leurs projets ainsi qu’à élaborer des dé-mos plus ciblées en vue de réussir les concours des grandes écoles d’animation en France et à l’étranger.ce cours est dispensé par un professionnel issu des studios d’animation disney ou dream-works.

Page 171: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

27

cours d’actInGTous les animateurs sont entourés de miroirs pour travailler, et ne cessent de s’observer afin de capter et de retranscrire avec véracité les poses et expressions du corps humain.comment ressentir une attitude, l’expression d’un personnage, comment appréhender une scène, comment en produire une image ? il est indispensable pour animer de ressentir et de ressentir pour animer.savoir représenter un incident ou une émotion en l’exécutant en tant qu’acteur, jouer le rôle d’un personnage, d’un animal, d’un objet, sont autant d’exercices permettant aux étudiants de caractériser une action afin de l’identifier pour la dessiner.

Page 172: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

28

festIvaLsvoYaGes Journées à l’abbaye de Fontevraud, picto-plasma à berlin, Festival d’animation d’annecy, Festival d’angers ou de roanne, autant de dé-placements proposés avec des participations aux concours de films d’étudiants.

Page 173: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

29

confé-renceset JurYs pour compléter son enseignement, l’atelier de sèvres, propose un cycle annuel de confé-rences-débats, avec des acteurs du monde de l’animation, de la bande dessinées et de l’illustration. ces personnalités sont invitées à échanger avec les étudiants et à venir par-ler de leurs expériences et de leur parcours. cette ouverture aux professionnels offre aux étudiants l’information la plus large et leur per-met de prendre conscience des réalités des métiers. ces conférences sont exclusivement réservées aux étudiants des classes animation.

Page 174: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 175: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

31

Page 176: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 177: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°7

Les dossiers 1

Page 178: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

2

Page 179: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 180: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

4

eNseiGNeMeNT

Lesdossiers person-neLs

Page 181: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

5

les dossiers préseNTés ci-après FoNT apprécier la diversiTé des Modes d’ex-pressioN eT des uNivers. Tous les dos-siers soNT diFFéreNTs. ils soNT le reFleT d’iNTerroGaTioNs, de choix, d’eNvies. ils soNT siNcères eT Toujours réalisés avec eNThousiasMe.

chaque dossier est le bilan d’une année de travail acharné, la synthèse de réflexions théoriques et pratiques, de doutes et d’expérimentations. ce sont ces dossiers qui sont pré-sentés aux jurys des écoles d’art en France et à l’étranger. l’élaboration des dossiers se fait en accord avec un direc-teur de dossier. sa mission est d’aider les étudiants à expri-mer plastiquement leurs idées, mais aussi à les situer dans le contexte de l’art contemporain ou des métiers des arts décoratifs. un travail d’expression orale l’accompagne sys-tématiquement. il existe autant de dossiers que d’étudiants dans les domaines des arts plastiques ou des arts appliqués. chaque dossier est orienté en fonction des concours choisis. il témoigne des centres d’intérêt de l’étudiant et de ses savoir-faire. il peut avoir été inspiré par une tech-nique, un thème, une exposition, un livre, un spectacle, un objet, un artiste, un loisir, ou par tout autre point de départ que l’étudiant jugera bon en accord avec les professeurs. les extraits de dossiers qui suivent ont été conçus par des étudiants qui tous ont été acceptés dans les plus grandes écoles d’art en France et à l’étranger.

Page 182: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

Louka anarGYros reçu aux arts décoratifs de paris, à l’école d’art de cergy et à la villa arson à Nice

Page 183: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

GuiLLaume bouisset reçu aux Beaux-arts de paris

Page 184: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

arthur bouet reçu aux Beaux-arts de paris

Page 185: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

Page 186: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

amandine durand reçue aux arts décoratifs de strasbourg et à l’eMca à angoulème

Page 187: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

Page 188: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

aLexis bLanc reçu aux Beaux-arts de paris

Page 189: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

beatriz bessa saraGosa reçue aux Beaux-arts de paris

Page 190: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

14

benoît brun reçu aux arts décoratifs de strasbourg et à l’ecal à lausanne

Page 191: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

marGot darvoGne reçue aux Beaux-arts de paris

Page 192: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

juLiette caseLLa reçue à l’école d’art de cergy et à la head à Genève

Page 193: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

17

Page 194: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

18

maGdaLena froGer reçue à l’ecal à lausanne, aux arts décoratifs de srasbourg et à l’école supérieure des Beaux arts de Nantes

Page 195: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

19

aurore Garnier reçue aux arts décoratifs de paris

Page 196: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

20

aLice durand wietzeL reçue aux arts décoratifs de paris et à la villa arson à Nice

Page 197: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

21

Page 198: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

22

aGathe dos santos reçue aux Beaux-arts de paris

Page 199: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

23

Page 200: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

24

arthur Grosbois reçu aux Beaux-arts de paris

Page 201: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

25

Page 202: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

26

vaLentine franc reçue à la head à Genève, aux arts décoratifs de strasbourg, et l’école supérieure des Beaux arts de Nantes

Page 203: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

27

Page 204: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

28

hadrien Gunther reçu aux Beaux-arts de paris

Page 205: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

29

aGatha inGarden reçue aux Beaux-arts de paris, à la st Martins school à londres et au edinburgh college of art

Page 206: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

30

justine joLY reçue aux arts décoratifs de paris, à la villa arson à Nice et aux Beaux-arts de rennes

Page 207: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

31

quentin Lacombe reçu à l’ecal à lausanne, à la villa arson à Nice, et aux Beaux-arts de paris

Page 208: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

32

isabeLLe chaput reçue aux Gobelins photo, à la st Martins school à londres, à l’ecal de lausanne,

à la villa arson de Nice, et aux arts décoratifs de paris

Page 209: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

33

isabeLLe chaput reçue aux Gobelins photo, à la st Martins school à londres, à l’ecal de lausanne,

à la villa arson de Nice, et aux arts décoratifs de paris

Page 210: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 211: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

35

Louka aNaRGYRoSGuiLLaume buiSSet

aRthuR bouet amaNdiNe duRaNd

aLexiS bLaNcbeatRiz beSSa SaRaGoSa

beNoît bRuNmaRGot daRvoGNe

juLiette caSeLLamaGdaLeNa fRoGeR

auRoRe GaRNieRaLice duRaNd wietzeL

aGathe doS SaNtoSaRthuR GRoSboiSvaLeNtiNe fRaNc

hadRieN GuNtheRaGatha iNGaRdeNqueNtiN Lacombe

iSabeLLe chaput

Page 212: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 213: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°8

Les dossiers 2

Page 214: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

2

Page 215: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 216: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

4

eNseiGNeMeNT

Lesdossiers person-neLs

Page 217: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

5

les dossiers préseNTés ci-après FoNT apprécier la diversiTé des Modes d’ex-pressioN eT des uNivers. Tous les dos-siers soNT diFFéreNTs. ils soNT le reFleT d’iNTerroGaTioNs, de choix, d’eNvies. ils soNT siNcères eT Toujours réalisés avec eNThousiasMe.

chaque dossier est le bilan d’une année de travail acharné, la synthèse de réflexions théoriques et pratiques, de doutes et d’expérimentations. ce sont ces dossiers qui sont pré-sentés aux jurys des écoles d’art en France et à l’étranger. l’élaboration des dossiers se fait en accord avec un direc-teur de dossier. sa mission est d’aider les étudiants à expri-mer plastiquement leurs idées, mais aussi à les situer dans le contexte de l’art contemporain ou des métiers des arts décoratifs. un travail d’expression orale l’accompagne sys-tématiquement. il existe autant de dossiers que d’étudiants dans les domaines des arts plastiques ou des arts appliqués. chaque dossier est orienté en fonction des concours choisis. il témoigne des centres d’intérêt de l’étudiant et de ses savoir-faire. il peut avoir été inspiré par une tech-nique, un thème, une exposition, un livre, un spectacle, un objet, un artiste, un loisir, ou par tout autre point de départ que l’étudiant jugera bon en accord avec les professeurs. les extraits de dossiers qui suivent ont été conçus par des étudiants qui tous ont été acceptés dans les plus grandes écoles d’art en France et à l’étranger.

Page 218: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

jean-baptiste Lagadec reçu à la st Martins school à londres, à l’ecal de lausanne et à l’école d’art de cergy

Page 219: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

Léa Lamy reçue aux arts décoratifs de strasbourg, à la villa arson à Nice, et à l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes

Page 220: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

pauLine Laudet reçue aux arts décoratifs de strasbourg

Page 221: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

madeLeine roger Lacan reçue aux Beaux-arts de paris

Page 222: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

victor Levai reçu aux Beaux-arts de paris

Page 223: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

ophéLie mahe reçue à l’ eMca à angoulème

Page 224: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

Lucie miranda reçue à la villa arson à Nice

Page 225: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

saLomé partouchereçue à la st Martins school à londres

Page 226: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

14

atam rasho reçu à l’eMca à angoulème

Page 227: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

pauL vachon reçu à l’ecal à lausanne

Page 228: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

Louise vendeL reçue aux arts décoratifs de paris et aux Beaux-arts de paris

Page 229: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

17

héLène mottu reçue aux Beaux-arts paris

Page 230: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

18

charLotte novaresio reçue aux Beaux-arts paris

Page 231: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

19

juLiette peuportier reçue aux Gobelins animation

Page 232: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

20

cLaire roLain reçue à l’école d’art de cergy, et à la villa arson à Nice

Page 233: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

21

charLy tapp reçu à l’école d’art de cergy, et à la villa arson à Nice

Page 234: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

22

aLexandre zhu reçu aux arts décoratifs de paris, aux arts décoratifs de strasbourg, aux Beaux-arts de lyon, à l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes et à la st Martins school de londres

Page 235: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

23

Page 236: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

24

joachim prompsy reçu à l’eNsci

Page 237: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

25

juLie yven reçue à l’école d’art de cergy, aux arts décoratifs de strasbourg, aux Beaux-arts de rennes et à l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes

Page 238: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

26

emmanueLLe Le maistre reçue aux Beaux-arts de paris

Page 239: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

27

Page 240: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

28

joséphine schmitt reçue aux arts décoratifs de paris

Page 241: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

29

Page 242: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

30

erwan de beauchaine reçu aux Beaux-arts de paris

Page 243: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

31

bLanche teston reçue à la st Matin school de londres

Page 244: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

32

marine zonca reçue aux Beaux-arts de paris, aux Beaux-arts de lyon et à la villa arson à Nice

Page 245: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

33

caroLine sorin reçue à la head à Genève, à l’école supérieure d’art et design d’amiens et aux Beaux-arts de rennes et de lorient

Page 246: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 247: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

35

jean-baptiste lagadecléa lamy

pauline laudetmadeleine roger lacan

victor levaiophélie mahe

lucie mirandasalomé partouche

atam rashopaul vachon

louise vendelhélène mottu

charlotte novaresiojuliette peuportier

claire rolaincharly tapp

alexandre zhujoachil prompsy

julie yvenemmanuelle le maistre

joséphine schmitterwan de beauchaine

blanche testonmarine zonca

caroline sorin

Page 248: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 249: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°9

LES MéTIERSLES éCOLES

Page 250: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

2

Page 251: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

3

Page 252: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

iNFORMaTiONs

LES MéTIERS ET LES éCOLES

Page 253: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

OrientatiOn et métiersl’atelier de sèvres, indépendant de tout cycle supérieur spécialisé, assure sa fonction d’ouver-ture sur l’ensemble des écoles et des métiers artistiques. il remplit sa mission d’orientation, d’information, et de préparation aux différents concours.

aFiN de guideR ses éTudiaNTs veRs leuR « bON chOix », l’aTelieR leuR pROpOse, eN plus des cOuRs :- des interventions dans divers domaines

artistiques spécifiques,- des conférences animées par des profes-

sionnels (réservées aux étudiants des classes intermédia),

- des rencontres avec d’anciens élèves appor-tant leur témoignage sur les grandes écoles et les concours,

- des mises en situation de concours sous forme de jurys

- une information complète sur les diffé-rentes écoles : spécificité de l’enseigne-ment, modalités et dates des concours, des inscriptions et des Journées Portes Ouvertes.

les métiers auxquels mènent les études artis-tiques sont innombrables. l’art et les métiers des arts appliqués et décoratifs occupent toutes les domaines de la société.

5

Page 254: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

Design graPhique COmmuniCatiOn visuelle illustratiOn BDDessin D’animatiOn

secteurs d’applicationpublicité / graphisme / édition / cinéma

métiersdirecteur artistique (conception visuelle), rédacteur (conception textes), directeur de création (management équipe image-texte), graphiste (logo, identité visuelle, affiche, bro-chure), designer produit (packaging), illustra-teur, roughman, infographiste, animateur de films d’animation, webmaster, scénariste, etc.

arChiteCture intérieure sCénOgraPhie Design DéCOrsaménagement De l’envirOnnement

secteurs d’applicationconception d’espaces de vie et de travail / industrie de l’objet / théâtre / cinéma / muséographie

métiers architecte d’intérieur, designer d’objets ou de mobiliers liés à l’environnement social, in-dustriel ou individuel, scénographe (cinéma, télévision, théâtre, événementiel, culture), concepteur de stands, étalagiste, coloriste, plasticien de l’environnement, designer culi-naire, etc.

Page 255: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

mODe/Design textile

secteurs d’applicationcouture, haute-couture / prêt-à-porter, sportswear / industrie textile / grande distribu-tion

métiers styliste (création vêtements, collections), designer textile (vêtement ou ameublement, automobile, industrie), modéliste (prototypes, fabrication), styliste accessoires (chaussures, chapeaux, sacs, bijoux etc.), responsable de collections, chef de produit, acheteur (distri-bution et marketing), etc.

auDiO-visuel internet multiméDia PhOtOviDéO

secteurs d’applicationcinéma / tv / communication / internet

métiers photographe, vidéaste (art, publicité, mode, industrie, sciences), réalisateur de films ou preneur d’images (cinéma, télévision, vidéo), concepteur de sites Web, animateur 2d et 3d, artiste, retoucheur, webmaster, directeur artistique, etc.

arts Plastiques

secteurs d’applicationdessin, peinture, sculpture / installations / restauration d’œuvres / d’art, marché de l’art / médiation culturelle / professorat

métiersenseignant (public ou privé), peintre, sculpteur, plasticien, dessinateur, restaurateur d’œuvres d’art, marchand d’art, galeriste, directeur artis-tique, critique, curateur, etc.

Page 256: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

les lisTes d’écOles qui suiveNT pROpOseNT les pRiNcipales écOles eN FRaNce eT à l’éTRaNgeR. l’aTelieR de sèvRes adapTe iNdividuelleMeNT sa pRépaRaTiON à d’auTRes cONcOuRs suR pRO-pOsiTiON des éTudiaNTs.

les éCOles D’art à ParisensaDécole nationale supérieure des arts Décoratifs 31, rue d’ulm 75005 parisTél : 01 42 34 97 00 www.ensad.fr cursus : 5 ans

ensBaécole nationale supérieure des Beaux-arts 14, rue bonaparte 75006 parisTél : 01 47 03 50 00 www.ensba.fr cursus : 3 ans (dnap) et 5 ans (dnsap)

Cergy-POntOiseécole Nationale supérieure d’art2, rue des italiens 95000 cergy Tél : 01 30 30 54 44 www.ensapc.net cursus : 3 ans (dnap) et 5 ans (dnsap)

ensCiécole nationale supérieure de Création industrielle 48, rue saint-sabin 75011 parisTél : 01 49 23 12 12 www.ensci.com cursus : 5 ans

les gOBelins73, bd st Marcel 75013 paris Tél : 01 40 79 92 79 www.gobelins.fr cinéma d’animation : cursus 3 ans photographie (traitement de l’image ou prise de vue) : cursus 2 ans

les 4 éCOles D’arts aPPliquésensaama - Olivier De serresécole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art 63, rue Olivier de serres - 75015 paris Tél : 01 53 68 16 90 www.olivier-de-serres.fr.fm

esaa - DuPerréécole supérieure des arts appliqués 11, rue dupetit-Thouars - 75003 paris Tél : 01 42 78 59 09 www.duperre.org

esaa - BOulleécole supérieure des arts appliqués 9, rue pierre bourdan - 75012 paris Tél : 01 44 67 69 67 www.école-boulle.org

esaig - estienneécole supérieure des arts et industries graphiques 18, bd auguste blanqui - 75013 paris Tél : 01 55 43 47 47 www.estienne.com

ePsaa école Professionnelle supérieure d’art graphique et d’architecture de la ville de paris25-29, rue Raspail 94200 ivry sur seine Tél : 01 56 20 24 70 www.epsaa.fr cursus : classe préparatoire + 2 cursus de 3 ans : gra-phisme et assistant en architecture + 1 an post-diplôme en graphisme

Page 257: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

l’eNTRée eN Mise à Niveau se FaiT uNiqueMeNT suR dOssieR scOlaiRe. l’eNTRée eN 1èRe aNNée de bTs s’eFFecTue paR cONcOuRs pOuR les éTudiaNTs TiTulaiRes d’uN bac sT2a.

les éCOles D’art en PrOvinCeesaD strasBOurgécole supérieure des arts Décoratifs de strasbourg1, rue de l’académie 67000 strasbourg Tél : 03 69 06 37 77 www.esad-stg.org

enBa lyOnécole nationale des Beaux-arts de lyonles subsistances, 8 bis, quai st vincent 69001 lyon Tél : 04 72 00 11 71 67 www.enba-lyon.frcursus : 3 ans (dnap) et 5 ans (dnsap)

villa arsOnécole nationale supérieure d’art de nice20, avenue stephen liégeard 06105Nice cedex 2 Tél : 04 92 07 73 73 www.villa-arson.orgcursus : 3 ans (dnap) et 5 ans (dnsap)

esaD reimsécole supérieure d’art et de Design de reims12, rue libergier 51100 Reims Tél : 03 26 35 36 44 48 www.esad-reims.fr

esaD amiensécole supérieure d’art et de Design d’amiens40, rue des Teinturiers 80080 amiens Tél : 03 22 66 49 90 www.esad-amiens.fr

erBa rennesécole régionale des Beaux-arts de rennes34, rue hoche 35000 Rennes Tél : 02 23 62 22 60 www.erba-rennes.fr

erBanécole régionale des Beaux-arts de nantesplace dulcie september bp 20 119 44001 Nantes cedex1 Tél : 02 40 35 90 20 www.erba-nantes.fr

esaDseécole supérieure d’art et de Design de saint-etienne3, rue Javelin pagnon 420048 saint-etienne cedex 1Tél : 04 77 47 88 00 www.esadse.fr

erBa rOuenécole Régionale des beaux-arts de Rouenaître saint-Maclou186 rue de Martainville 76000 RouenTél : 02 35 71 38 49

les éCOles à l’étrangerla CamBre école nationale supérieure des arts visuels21, abbaye de la cambre b-1000 bruxelles Tél : +32 2 626 17 80 www.lacambre.be

instituts saint luCécole supérieure des arts Rue d’irlande, 571060 saint-gillesbelgiqueTél. : +32 2 537 08 70www.stluc-bruxelles.be

Page 258: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

Chelsea COllege Of art anD Design16 John islip st.london sW1p 4JuRoyaume –uniTél. : +44 20 7514 7751www.arts.ac.uk/chelsea/

CamBerwell COllege Of arts45-65 peckham Rdlondon se5 8uF Royaume –uniTel. : +44 20 7514 6302www.arts.ac.uk/camberwell/

les éCOles D’animatiOn à Paris ensaDécole Nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d’ulm 75005 parisTél. : 01 42 34 97 00 www.ensad.fr

gOBelins éCOle De l’image73, bd st Marcel 75013 paris Tél. : 01 40 79 92 79 www.gobelins.fr

heaDhaute école d’art et de Design de genèveboulevard James Fazy 15 ch-1201 genève Tél : +41 22 388 51 00 www. head.hesge.ch

eCalécole Cantonale d’art de lausanne5, avenue du temple, Renens vd case postale 555 ch-1001 lausanne Tél : +41 (0)21 316 99 33 www.ecal.ch

gerrit rietvelD aCaDemieFred. Roeskestraat 961076 edamsterdampays-basTél. : +31 20 571 1600www.rietveldacademie.nl

Design aCaDemyemmasingel 14eindhovenpays-basTél. : +31 40 239 3939www.designacademy.nl

st martinscentral st Martins college of art and design 107-109 charing cross road london Wc2hOduRoyaume –uniTél : +44 20 75 14 70 22www.arts.ac.uk/csm/

slaDe sChOOl Of fine artucl, gower st.london Wc1e 6bTrOyaume –uniTél. : +44 20 76 79 2313www.ucl.ac.uk/slade

Page 259: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

eesaécole d’enseignement supérieur aux métiers du cinéma d’animation et aux effets visuels numériqueschâteau georges Méliès4, rue pasteur94310 Orlywww.eesa.fr

lisaa animatiOn7, rue armand Moisant75015 parisTel. : 01 71 39 88 00www.lisaa.comanimation 2d – 3d – game – effets spéciauxinstitut sainte geneviève64 rue d’assas75006 paris01 44 39 01 00www.saintegenevieve6.org

les éCOles D’animatiOn en PrOvinCeesaD strasBOurgécole supérieure des arts Décoratifs de strasbourg1, rue de l’académie 67000 strasbourg Tél. : 03 69 06 37 77 www.esad-stg.org

emCa école des métiers du Cinéma d’animation1, rue de la charente 16000 angoulême Tél. : 05 45 93 60 70 www.angouleme-emca.fr

suPinfOCOmécole de création numérique2 sites :valenciennes10, avenue henri Matisse59300 aulnoy lez valenciennesTél. : 03 27 51 33 00arles2, rue Yann audouard – cs 6000413637 arles cedexTél. : 04 90 99 46 90www.supinfocom.com

emile COhlécole d’illustration, bande dessinée, infographie et d’animation232, rue paul bert 69003 lyonTél. : 04 72 12 01 01www.cohl.frl’atelierécole de Cinéma d’animationZ.a. les treilles34150 anianeTél. : 04 99 63 95 29www.écolelatelier.com

esaat – rOuBaix539, avenue des Nations unies59100 Roubaix03 20 24 27 77www.esaat-roubaix.com

Page 260: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

éCOles D’art aPPliquésdMa animation : l’entrée en mise à niveau se fait uni-quement sur dossier scolaire.l’entrée en 1ère année de bTs s’effectue par concours pour les étudiants titulaires d’un bac sT2a.

esaig - estienneécole supérieure des arts et industries graphiques 18, bd auguste blanqui 75013 paris Tél. : 01 55 43 47 47 www.estienne.com

lesles éCOles D’ani-matiOn à l’étranger pOuR les écOles aNglaises l’adMissiON Ne seRa déFiNiTive qu’apRès l’ObTeNTiON du TuFFle Ou ilTs.

Belgique

la CamBre école nationale supérieure des arts visuels21, abbaye de la cambre b-1000 bruxelles Tél. : +32 2 626 17 80 www.lacambre.be

instituts saint luCécole supérieure des arts Rue d’irlande, 571060 saint-gillesbelgiqueTél. : +32 2 537 08 70www.stluc-bruxelles.be

rOyaume uni

rOyal COllege Of artsackler bldg15-25 howie stbattersealondon sW11 4asTél. : +44 020 7590 4444www.rca.ac.uk

natiOnal film anD televisiOn sChOOlécole de cinémabeaconsfield studiosstation Rdbeaconsfield hp9 1lgRoyaume –uniTél. : +44 1494 67 1234www.nftsfilm-tv.ac.uk

st martins sChOOlCentral st martins College of art and Design 107-109 charing cross road london Wc2hOduRoyaume –uniTél. : +44 20 75 14 70 22www.csm.arts.ac.uk

Bournemouth universityFern barrow – Talbot campuspoole-dorsetbh 125bbRoyaume –uniwww.bournemouth.ac.uk

Page 261: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

irish sChOOl Of animatiOnBally fermot College of further educationballyfermot Road ballyfermotdubliN 10 irlandewww.isa-bcfe.ie

allemagne

filmaKaDemieécole de cinéma et de cinéma d’animationakademiehof 1071638 ludwigsburgallemagneTél. : +49 7141 9690www.filmakademie.de

DanemarK

the animatiOn wOrKshOPécole d’animationKasernevej 58800 viborgdanemarkTél. : +45 8755 4900www.animwork.dk

esPagne

9ZerOsécole de cinéma d’animation de Catalognecarrer girona, 5408009 barcelonaespagneTél. : +34 932 46 26 15www.9zeros.com

luxemBOurg

ltam lycée technique des arts et métiers19, rue guillaume schneiderl-2522 luxembourgTél : 4676-1www.ltam.lu

usa

CalartsCalifornia institute of arts24700 Mc bean pkwyca 91355usawww.calarts.edu

Page 262: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 263: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

Page 264: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

Atelier de Sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 265: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°10

Lesconférences

Page 266: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

2

Page 267: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

3

Page 268: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

4

iNFORMaTiONs

Les confé-rences

Page 269: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

5

IntermédIaet IntermédIa anImatIon

POuR PaRFaiRe sON eNseigNeMeNT, l’aTe-lieR de sèvRes ORgaNise chaque aNNée uN cycle de cONFéReNces-débaTs avec des acTeuRs de la cRéaTiON cONTeM-PORaiNe. ces PeRsONNaliTés sONT iNvi-Tées à échaNgeR avec les éTudiaNTs des classes iNTeRMédia leuRs exPéRieNces, leuRs RéalisaTiONs cOMMe leuRs PROjeTs.

cette ouverture à la création apporte aux étudiants l’infor-mation la plus large possible dans les domaines de l’image, de la communication, du design, de l’architecture, de la scénographie, des arts plastiques ou de l’histoire de l’art.ces conférences sont réservées aux étudiants des classes intermédia.

Page 270: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

edouard adam GréGoIre alexandre

renaud auGuste dormeuIl edmond BaudoIn

Harry Bellet aBdelkader BencHamma

enkI BIlal mIcHel Blazy

Jean-cHrIstIan Bourcart moHamed BourouIssa

mIcHel Bouvet matalI crasset

elIsaBetH couturIer stépHane corréard stépHane couturIer

denIs darzacq Jean-pHIlIppe delHomme

Hervé dI rosa noé ducHaufour-lawrence

véronIque ellena Jean-marc faBre

JennIfer flay valérIe fouGeIrol

GaBrIel GaultIer Jean-paul Goude

laurent GodIn mIcHel Gouéry

l’atelIer de sèvres a déJà reçu, entre autres :

6

Page 271: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

lorIs Gréaud HenrI JoBBé duval

rIcHard leydIer IsaBelle lemaItre laurent le mouel

Jean-HuBert martIn pHIlIppe mayaux

alaIn moattI claudIne papIllon stépHane plassIer

françoIse pétrovItcH Jean-pIerre raynaud

davId rosenBerG GeorGes rousse

elsa saHal anrI sala

edouard sautaI rapHaël sIBonI

Gérard traquandI Jean-noël scHIfano

nadIne vasseur xavIer veIlHan

nIcolas vIal nIcolas weIs

GeorGes wolInskI domInIque wolton

mIcHael woolwortH

Page 272: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

Page 273: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

Page 274: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

10

françoIse petrovItcH

Jean-HuBert martIn

rIcHard leydIer

Jean-claude Bourcart

rapHaël sIBonI

lorIs Gréaud

Jean-pIerre raynaud

renaud auGuste dormeuIl

pHIlIppe tretIack

Page 275: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

aBdelkader BencHamma

stépHane corréard

claudIne papIllon

véronIque ellena

anrI sala

mIcHel Blazy

Hervé dI rosa

moHamed BourouIssa

alexandre duBosc

Page 276: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

12

les conférencesIntermédIa anImatIonTout au long de l’année, les plus grands professionnels du monde de l’animation, de l’illustration et de la bande dessinée, sont invités à participer à des conférences avec les étudiants. ces moments privilégiés de rencontres et d’échanges avec le monde professionnel permettent aux étudiants de découvrir de nouveaux univers et de développer leur créativité.cette ouverture aux professionnels offre aux étudiants l’infor-mation la plus large et leur permet de prendre conscience des réalités des métiers. l’atelier de sèvres a déjà reçu, entre autres :

uGo GattonI Illustrateur, réalIsateur 2d alexandre duBosc réalIsateur 2d,

3d mIles Hyman Illustrateur, dessInateur de Bande dessInée

12

Page 277: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

13

Page 278: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 279: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

15

Page 280: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

16

Atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur

Page 281: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

Fascicule N°11

Les cours et stages

Page 282: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 283: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014
Page 284: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

eNseiGNeMeNT

Les cours et stages

Page 285: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

l’aTelier de sèvres, FoNdé eN 1979, esT aujourd’hui l’école leader daNs le doMaiNe de la prépara-TioN arTisTique aux écoles d’arT eN FraNce eT à l’éTraNGer.ces résulTaTs aTTesTeNT du sé-rieux eT de la qualiTé de sa For-MaTioN.

sa situation géographique, au cœur de paris et du quartier de st Germain des prés, est pro-pice au développement de la créativité et de la culture artistique.

Dates 2014du 1er au 5 mars

du 8 au 13 mars

du 23 au 27 juin

du 30 juin au 4 juillet

du 7 au 11 juillet

du 15 au 18 juillet

du 21 au 25 juillet

du 28 juillet au 1er août

animation 2DImage imprimée / GravureCéramiqueDessinDessin de nu - Modèle vivantPeinturePluridisciplinaireRetouche photo numériqueCréation de site webCulture artistiquecontemporaineCarnet de voyage

l’eNseMble des ForMaTioNs eT sTaGes proposés esT aNiMé par des proFessioNNels di-plôMés.

Page 286: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

6

1/ ObjeCtIfs

oFFrir à Tous les lycéeNs eT éTu-diaNTs (de 16 aNs à 24 aNs), uN pre-Mier coNTacT avec uNe praTique arTisTique proposer à Tous les lycéeNs eT éTudiaNTs uN dévelop-peMeNT ou uN approFoNdisse-MeNT daNs uNe TechNique d’aTe-lier de leur choix.

Tous les stages et formations durent une semaine. la semaine est organisée du lundi au vendredi. vous trouverez ci-après le détail de nos offres.à l’issue de chaque formation un bilan péda-gogique est effectué avec le stagiaire.

staGes Prix Nb de places

animation 2D € 390 15Image imprimée / Gravure € 390 15Céramique € 390 15Dessin € 350 25Dessin de nu - Modèle vivant € 350 25Peinture € 350 20Pluridisciplinaire € 370 25Retouche photo numérique € 550 15Création de site web € 890 15Culture artistiquecontemporaine

€ 350 15

Carnet de voyage € 390 15

aNIMatION 2Dce stage a pour objectif la découverte et la pratique des techniques liées au dessin d’ani-mation.animé par des professionnels, il permet aux étudiants de s’initier au monde de l’animation.

orGaNisaTioN de la seMaiNe :– présentation du stage – présentation des techniques de l’animation – le story board – le character design et le dessin de décor – le stop motion – bilan

total : 27h

pour l’eNseMble des oFFres le MaTériel esT iNclus.

Page 287: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

7

IMPRIMée GRavuRela formation est orientée autour des tech-niques d’impression :monotypelinogravuregravure sur plexiphotogravure

les stagiaires sont initiés à l’ensemble des techniques et pratiquent celles de leur choix.a l’issue de la formation les étudiants repartent avec leurs images.

orGaNisaTioN de la seMaiNe :– présentation du stage – démonstration des techniques – pratique artistique – bilan

total : 27h

CéRaMIquece stage a pour objectif la découverte des techniques de la céramique et des émaux. la pratique de cet atelier s’étend de la fabrica-tion des pièces avec de l’argile jusqu’à leur mise en couleur par des émaux ou effets. l’atelier dispose de 2 fours, les pièces sont cuites sur place.

ORGaNIsatION De la seMaINe– présentation du stage et des techniques– pratique artistique et cuisson– émaillage et cuisson– bilan

total : 27h

Page 288: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

8

DessINce stage a pour objectif l’apprentissage des bases et des techniques du dessin, en noir et blanc et en couleur.il est complété par la visite d’une exposition et par un bilan en fin de semaine.

ORGaNIsatION De la seMaINe– dessin d’observation – dessin de nu, modèle vivant – dessin d’expression libre, travail de la couleur – visite d’exposition – bilan

total : 27h

DessINDe Nu /MODèle vIvaNtce stage intensif de dessin de nu a pour objec-tif la découverte de la morphologie humaine et de sa représentation.les stagiaires apprennent le travail d’observa-tion, de construction, de proportion ainsi qu’à représenter le corps avec leur sensibilité.il s’agit de transcrire de manière person-nelle, parfois en quelques traits, les formes, les gestes, les attitudes et les expressions du modèle.

ORGaNIsatION De la seMaINe– présentation du stage des outils et des tech-

niques– pratique artistique : techniques noir et blanc– pratique artistique : techniques couleur– bilan

total : 27h

Page 289: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

9

IMaGe PeINtuRece stage a pour objectif la découverte et l’ini-tiation aux techniques de la peinture.le travail de peinture se déroule en atelier et est complété par la visite d’une exposition ou d’une galerie ou d’un atelier d’artiste.

ORGaNIsatION De la seMaINe– présentation du stage et présentation des

techniques – pratique artistique – visite – bilan

total : 27h

staGeGéNéRalIste PluRIDIsCI-PlINaIRece stage a pour objectif la découverte des principales pratiques artistiques. il permet de faire un bilan et aide à l’orientation.

ORGaNIsatION De la seMaINe– dessin d’observation – dessin d’espace, croquis extérieur – dessin de nu, modèle vivant – couleur, peinture – visite d’exposition – bilan

total : 27h

Page 290: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

RetOuChe PhOtONuMéRIquece stage a pour objectif la découverte et la pra-tique des outils de retouche numérique, le trai-tement de l’image et l’impression des photos.au travers d’exercices pratiques, ou à partir de leurs propres photos, les stagiaires manient les logiciels. a l’issue du stage les étudiants re-partent avec leurs tirages.

ORGaNIsatION De la seMaINe– présentation du stage et des outils– le traitement de l’image– la retouche– l’editing– l’impression

total : 27h

CultuRe aRtIstIque CONteMPO-RaINece stage a pour objectif la découverte de l’art contemporain au travers de visites privées de galeries et d’ateliers d’artistes et d’expositions au sein des lieux les plus importants et pres-tigieux.des rendez-vous quotidiens et conviviaux à l’atelier de sèvres sont organiser afin d’intro-duire chaque visite.

ORGaNIsatION De la seMaINe – présentation du stage à l’atelier de sèvres – visites (galeries, ateliers, expositions) – bilan

total : 24h

10

Page 291: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

11

staGe De CRéatION De sIte INteRNetce stage à pour objectif la création de votre propre site internet au travers de notre plate-forme you-ads.ce stage s’adresse à de jeunes étudiants, ar-tistes ou amateurs ayant besoin de se fabriquer un outil numérique de communication simple et modulable.ce stage à pour but de prendre en charge toute la chaine nécessaire à la création de votre site. de la prise de vue photo de vos travaux jusqu’à la mise en ligne de votre site.

ORGaNIsatION De la seMaINe– présentation du stage et des outils– reproduction des travaux– Formation photoshop et retouche des

images– Formation à Wordpress– recherche de l’identité graphique du site– réalisation et mise en ligne du site

total : 30h

CaRNet De vOyaGe /vIsItesDessINéesce stage a pour objectif la réalisation d’un car-net de voyage réalisé au sein des plus grandes expositions et lieux culturels de la capitale.les stagiaires acquièrent les bases du dessin et de la couleur tout en découvrant les lieux incontournables, artistiques et historiques de paris.des rendez-vous quotidiens et conviviaux à l’atelier de sèvres sont organisés afin d’intro-duire chaque visite.

ORGaNIsatION De la seMaINe– présentation du stage – visites dessinées d’expositions et lieux culturels – pratique du dessin et finalisation du carnet

en atelier –bilan

total : 27 h

Page 292: Atelier de Sèvres, Atelier préparatoire aux écoles supérieures d'art, 2014

atelier de sèvres47, rue de Sèvres75006 ParisTél. : 01 42 22 59 73www.atelierdesevres.com

ATelier PréPArAToire AuxécoleS SuPérieureS d’ArTétablissement privé d’enseignement supérieur