15
Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC) Couëron, Indre et Saint-Herblain LES CONTINUITÉS INTERCOMMUNALES Avis citoyen | 12 juillet 2016

Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)Couëron, Indre et Saint-HerblainLES CONTINUITÉS INTERCOMMUNALES

Avis citoyen | 12 juillet 2016

LOGOTYPE 2015

CMJN

Orange Métropole 52 % Magenta100 % Jaune

Bleu Métropole 90 % Cyan40 % Magenta

Noir Métropole100 % Noir

Le logotype Nantes Métropole est une entité immuable, dont les transformations envisageables sont dé�nies dans la charte graphique. Toutes autres interprétations graphiques de l’identité visuelle sont interdites.

Pour tout complément d’information, contactez le Service Communication externe de Nantes Métropole.

Page 2: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

3

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

Avis citoyen

1 | L’Atelier Participatif du pôle Loire-Chézine, qu’est-ce que c’est ?

Les communes ont instauré depuis une vingtaine d’années des temps ou lieux de concerta-tion avec la population ou encore des instances de participation citoyenne pour échanger sur les projets et actions de leurs compétences.

Nantes Métropole a développé ses instances (Conseil des usagers de l’espace public par exemple) et organise des temps d’échanges sur des thèmes intéressant l’ensemble de l’ag-glomération (exemples : PLUm, grands débats sur la Loire et sur la transition énergétique).

Entre le niveau communal et le niveau métropolitain, les maires des trois communes du pôle Loire-Chézine ont souhaité mettre en place un lieu de participation citoyenne sur des sujets relatifs à l’espace public et à la proximité, situés dans le champ des compétences du pôle Loire-Chézine.

Pour cela, il a été proposé la création d’une structure de concertation de forme inédite, réunissant des personnes habitant ou travaillant sur les territoires des 3 communes com-posant le pôle Loire-Chézine : L’Atelier participatif Loire-Chézine (A.P.L.C.).

Un premier mandat citoyen a été confié à cet atelier en avril 2016.

L’Atelier dédié à ce premier mandat a été constitué après appel à candidature auprès des habitants des communes d’Indre et Couëron et auprès du Forum de Saint-Herblain mais aussi auprès des salariés des grandes entreprises implantées sur le territoire et dotées d’un plan de mobilité interne.

47 personnes se sont inscrites, dont la répartition se fait comme suit :

SEXE AGE PROVENANCE17 femmes 25-34 ans : 4 Saint-Herblain : 29

30 hommes 35-49 ans : 15 Couëron : 1350-64 ans : 11 Indre : 5

Non renseigné : 17

2 | Le mandat de participation confié par Nantes Métropole et les communes de Couëron, Indre et Saint-Herblain

Comment, sur le territoire du pôle, contribuer à la mise en œuvre de l’objectif du Plan de Déplacements Urbains (PDU) d’augmentation de la part modale des déplacements alter-natifs aux modes motorisés individuels, dans les déplace-ments intercommunaux ?

Le travail en atelier avait trois objectifs :1 - Identifier les liaisons structurantes pour le territoire.

Quelles sont les plus pratiquées ? Quelles sont celles qui manquent ou qui sont insuffisantes ? Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses ?

2 - Proposer des pistes pour améliorer en pratique les condi-tions de déplacement en mode alternatif. Quelles actions mettre en place, quel mode privilégier ?

3 - Améliorer la communication autour des modes de dépla-cements alternatifs. Comment sensibiliser les usagers ? La signalétique et la lisibilité des services est-elle suffi-sante ? Comment les améliorer ?

L’A.P.L.C. devait travailler ces questions en tenant compte du réseau de transports collectifs existant. Par ailleurs, les liaisons intercommunales s’entendaient au sens large : liaisons entre communes du pôle et avec les communes voisines.Les propositions devaient prendre en compte les différents modes de déplacement, sans oublier leur intermodalité.

De manière générale, les participants aux temps de travail devaient réfléchir aux conditions dans lesquelles ils seraient prêts à adopter ou à pratiquer plus souvent un mode alternatif.

Page 3: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

5

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

3 | Le déroulement de la concertation

Le travail a été organisé en plusieurs temps : > 3 ateliers de production organisés le 26 mai, le 16 juin et le 30 juin ; > 1 temps de restitution de l’avis citoyen aux élus, le 12 juillet ; > 1 temps de réponse des élus à l’avis citoyen en novembre 2016.

38 personnes ont participé globalement à 1 ou plusieurs temps de travail.

Atelier 1 : le 26 mai 2016, salle des Trois Iles à Indre (31 participants)

Identification et hiérarchisation des liaisons intercommunales selon leurs enjeux en termes de déplacements alternatifs

Lors de cet atelier, après une présentation générale du déroulement des ateliers et des éléments de politique publique (Plan de Déplacements urbains de la métropole, plans communaux de déplacements doux), les participants ont été appelés à travailler sur carte. De manière individuelle, puis en petits groupes répartis par tables, ils ont identifié sur une carte précisant les grands quartiers composant le territoire du pôle et les quartiers périphériques, les liaisons qu’ils souhaiteraient pouvoir pratiquer de façon plus régulière en modes alternatifs.

Un quartier supplémentaire (Chantenay), a été identifié à la demande d’un participant. A côté de la carte, il était proposé aux participants de préciser les éléments ayant conduit à ce choix : motif du déplacement retenu, mode utilisé, usagers, et enjeux (critères de fréquence, d’utilité, de sécurité… cf tableaux joints en annexe). Puis un travail de partage des propositions et hiérarchisation a été réalisé en formation plénière. Chaque participant a disposé de cinq gommettes pour indiquer ses priorités.

A l’issue de ce premier atelier citoyen, les participants ont validé ensemble et à l’unani-mité les liaisons représentées sur la carte suivante. Celles-ci seront étudiées de façon plus approfondie lors des ateliers 2 et 3. Six liaisons ont été retenues, au lieu de 5 annoncées initialement, les deux dernières liaisons ayant reçu le même nombre de voix. - Couëron la Chabossière / Saint-Herblain bourg (21 voix)- Couëron Bourg / La Chabossière (14 voix)- ZAC La Lorie – Hauts de Couëron / Atlantis Centre industriel (12 voix)- Haute-Indre / Bellevue-Harlière (11 voix)- Couëron Bourg / La Lorie Hauts de Couëron (10 voix)- Atlantis / Quartiers Nord de Saint-Herblain (10 voix)

A noter : résultats des votes pour les autres itinéraires identifiés mais classés comme à moindre enjeu par les participants :- Saint-Herblain Bourg / Atlantis - centre industriel (9 votes)- Haute-Indre / Atlantis - centre industriel (9 votes)- Tillay / Quartiers Nord de Saint-Herblain (8 votes)- Haute-Indre / Basse-Indre (5 votes)- Tillay / Atlantis - centre industriel (4 votes)- Basse-Indre / Saint-Herblain Bourg (3 votes)- Bergerie / Atlantis - centre industriel (1 vote)

Au cours de cet atelier, deux questions fortes ont été exprimées par les participants pen-dant les échanges :

> La question de l’évolution de l’offre en transport en communIl a été rappelé que l’une des règles du jeu de cet atelier était de travailler avec les données du réseau de transports en commun existant. En effet, le pôle Loire-Chézine n’a pas de marge de manœuvre sur l’évolutivité de ce réseau, or il est proposé aux participants de se centrer sur des pistes d’actions sur lesquelles le pôle aura les moyens de se positionner. Néanmoins toutes les remarques émises concernant le réseau de transports en commun seront relayées au Département des déplacements de Nantes Métropole .

> La question des liens qui seront effectués entre cet atelier participatif et d’autres comme les plans communaux des déplacements doux, les futurs PLUm et PDU.

Par ailleurs, il a été noté une incohérence des chiffres présentés dans le mandat citoyen concer-nant les objectifs d’évolution des parts modales dans le cadre du PDU. Ceux-ci ont fait l’objet d’un erratum à l’atelier suivant.

4 - Haute Indre / Bellevue - Harlière

5 - Couëron Bourg / ZAC de la Lorie - Hauts de Couëron

6 - Atlantis / Quartier Nord St Herblain

PôleLoire

Chézine

Couëron Even

La Noyon

P. Néruda

Tertre

Porte deChézine

Porte del’Estuaire

Lac deBeaulieu

Les Daudières

Les Grolières

La Rue Froide

L’Erdurière

La Doigtée

Les Grandes Noës

Le Riaud

La Galonnière

Le Moulinde la Galonnière

La Saulzaie

La Basse Saulzaie

La Cailletrie

Le Pressoir

La Barbotière

Les Terriers

Le Crotoil

La Gautrie

Le Moulin QuillyLe Moulin des Haies

L’Outinais

Le Hardoin

Les Bosses

La Barre

La Jutonnais

Le Pas-Jahan

Les HaiesLa Maison

NeuveLe Chemin

La Mercerie

Landemont

L’Epine de Landemont

Le Bois des Landes

La Sorbière

Le Pré Aubert

L’Aumarière

L’Aubinière

Le Pontreau

Grandchamp

La Garnerais Le Mortier

Le Champ RobertLa Margolerie

La Cantrie

St Blais

St Blaise

Le Moulin de la Marsillière

La Marsillière

Normandeau

La Vinaudière Le Champ Guillet

La PintièreLa Pitouzerie

La Goultière

La Gabernaudière

Le Gué

L’Etang Bernard

Le Mortier des Noues

La Rousselière

Le Bois des Prés

Le FraichePasquier Les Renards

La Noë Huet

La Classe

Les Roches L’Angle

Le Champ Failli

La Petite Lande

La Lionnière

L’Islette

La Rivière

Le Berligout

La Métairie

Beaulieu

La Noë Tremble

La Sinière

La Bazillière

La Carterie

Le Meriais

Le Landas

Les Mortrais

La Harie

Le PetitBois des Loups

Le GrandBois des Loups

La ChataîgneraieLa Ville au Chef

La Montagne

La SurmenièreLa Petite Landede Bauche

L’AscensionLa Blussière

La BouraudièreLe Rocher

Les Brûlis

Le Pociou

La Picarderie

Le Tertre La Noë Chézine

La Noë Filon

La Loire

Le Pré Douaud

La Botardière

Brimberne La Gournerie

La Chatterie

Les ClozeauxLa Cruère

La Bernerie

La Chataigneraie

La Justaudière

Les Haradières

La Rocher

La Carrière

La PelousièreLa Robertière

L’Ile de la Motte

La Bourgonnière

Château dela Pâtissière

La Vallée dela Pâtissière

Les Yvrais

Le PlessisBouchet

Les Bourderies

La Rabotière

La Juiverie

Le Bois Jo

La Bernardière

La Solvardière

L’Aisnerie

Le Landreau

Les Lions

L’Hôpitau

Le Joli Mai

Les Naudières

Le Hérault

Le Houssay

La MocquelièreBeauséjour

Le Sillonde Bretagne

Beau Soleil

Le Parc

La BilièreLe Fossé Neuf

La Potence

Le Fonteny

Le PanLoup

Les Borderies

Le Pré au Roi

La Helberderie

Moye

Le Chesneau

Les BassesJouannes

Le Douëroux

La Métairie

La Paclais

La Turbanière

Le Cormier

Les Mottais

Les Vieilles Terres

Le Moulin dela Patissière

L’OrevièreLa BasseOrevière

Le Rochu

La Brétinais

L’Ormelière

La Nivelière

La Chesnaie

Le Bois David

La Combe

Les Moutons

Bougon

La Blanchardière

Le Chaffaud

La Maréchausserie

Le Puygodeau

La Rue CoquetteLa Boudinière

Le Dareau

Le Praud

Le Plessis

La Pablée

Les Carterons

Port Launay

L’Ile de la Liberté

La Sencive

L’Arête

Pierre-Thamis

La Rotte

L’Arche du Dareau

Marais Audubon

Roche-Guillet

Le Paradis

La Route

des

ables

La

Route

du

Milieu

Boulevard

itter

rand

Boul

evar

d M

arce

l

Paul

Boulev

ard

Mon

od

RD

75

RD75

Marcel Paul

Mitterrand

ZI de la LoireZI de la Loire

BeaulieuBeaulieuBeaulieu

LIAISONS RETENUES

1 - Couëron la Chabossière / St Herblain Bourg

2 - Couëron Bourg / La Chabossière

3 - ZAC de la Lorie - Hauts de Couëron /Atlantis - Centre industriel St Herblain

1

2

3

4

5

6

Page 4: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

7

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

Atelier 2 : le 16 juin 2016 à 18h30 à la mairie de Saint-Herblain (25 participants)

Travail sur les liaisons identifiées comme prioritaires. Identification des atouts et faiblesses des liaisons retenues, et des tronçons ou aménagements manquants sur ces liaisons.

Lors de ce second atelier, des éléments de la politique publique des déplacements de Nantes Métropole ont été présentés : le plan vélo, la ville apaisée, l’écomobilité scolaire, le co-voiturage.Les participants réunis par 3, 4 ou 5 autour de six tables ont choisi, pour chaque table, une des liaisons retenues lors du premier atelier. Puis ils ont été invités à définir un ou plu-sieurs scénarios de déplace-ments, en précisant le mode choisi (à vélo, à pied, en trans-

ports en commun ou en covoiturage) et les aménagements nécessaires pour permettre une pratique de la liaison selon le mode « un déplacement sans ma voiture ».

Un code couleur permettait de distinguer les scénarii de déplacement par mode, et les gommettes de situer les propositions d’aménagement. Les propositions étaient également retranscrites sur un tableau (voir tableaux joints en annexe), avec les explications nécessaires.

Après une courte pause, les groupes ont été invités à afficher leurs travaux (cartes avec itinéraires et gommettes) et à partager avec l’ensemble des participants du groupe.

Ces propositions sont retranscrites dans les six cartes à suivre.

En synthèse :

Les modes piéton et vélo sont ceux qui ont été le plus largement discutés. Les modes co-voiturage, transports en commun et intermodalité ont été moins évoqués même si des propositions d’aménagements ont été faites (vélos pliants, stations Bicloo, stations vélo sécurisés à proximité des arrêts de tramway).A noter : le covoiturage a été peu discuté car jugé comme non-pertinent pour les liaisons étudiées (distances trop courtes). Seule l’aire de covoiturage François Mitterrand, existante et satisfaisante, a été prise en considération sur certaines liaisons.

Sont souvent revenues au cours de cet atelier les questions suivantes : > Cohabitation voire conflit d’usages entre les différents modes de déplacement > Vitesse, densité du trafic > Sécurisation des franchissements > Discontinuité des aménagements cyclables > La question des pentes et dénivelés des pistes cyclables. La liaison 6 (Atlantis/quartiers nord de Saint-Herblain) en mode vélo a fait débat, pour des déplacements quotidiens, compte tenu des fortes pentes. Cependant, cette proposition garde sa pertinence, d’une part pour les sportifs ou tout simplement pour les vélos à assistance électrique.

Par ailleurs, au cours de cet atelier, plusieurs remarques ou questions d’ordre général ont été posées :

> Quelles seront les suites données par les collectivités au grand débat sur la Loire, autre démarche participative à laquelle les citoyen ont contribué, concernant les demandes de continuité des cheminements doux en bords de Loire ?

> Dans certains quartiers récemment aménagés, comme Bagatelle et la Pelousière, peu d’aménagements sont prévus pour les modes alternatifs. La question est de savoir si les villes veulent vraiment laisser une place aux modes actifs.

> Un participant a souhaité rappeler l’importance de prendre en compte les déplacements des personnes à mobilité réduite dans les scénarii et aménagements.

Page 5: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

9

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

Liaison 1 : Couëron La Chabossière / Saint-Herblain Bourg

Le vélo est le moyen privilégié par ce groupe pour relier la Chabossière au bourg de Saint-Herblain, mais la place des piétons doit aussi être prise en compte.La pratique du vélo et de la marche sur cette liaison passent obligatoirement par des aménagements en site propre le long de la RD 17 et l’aménagement du carrefour de la Gâtine, pour tous les mouvements, y compris la voiture. Cette liaison structurante permettrait aux habitants de Couëron et des villages de Saint-Herblain de se rendre vers les principaux lieux d’attraction des centres urbains (super-marchés de la Chabossière et de Saint-Herblain, gare, col-lège, liaison vers Indre et le bac, liaison vers les centres de formation…). Plusieurs variantes ont été proposées dans le bourg de Saint-Herblain de façon à rejoindre ces différents points d’intérêt (vers le centre, vers le sud, vers le nord).Par ailleurs, la liaison piétonne permet quant à elle de relier ces quartiers au réseau de cheminements pédestres du sec-teur agricole de Saint-Herblain, au nord de la RD 17 (circuit des villages…).

Exemples d’actions de communication proposées

• Mise en place d’un abonnement gratuit pendant un mois pour le parking sécurisé vélo de la gare de Saint-Herblain ainsi qu’un billet de train aller-retour pour Nantes, assurer pendant ce temps la présence d’un agent d’accueil sur place, afin d’encourager les personnes à se rendre à Nantes par le train

• Convier les familles à une marche de nuit sur le cir-cuit des villages, avec un départ de Couëron et un autre de Saint-Herblain, une collation à La Gâtine pour faire découvrir ces chemins piétonniers sécurisés

Page 6: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

11

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

Liaison 2 : Couëron Bourg / La Chabossière

Le groupe a décidé d’écarter la question des transports en commun considérant que cette liaison est très simple à faire en bus et que son travail n’apporterait pas de plus-value là-dessus.Les participants ont alors décidé de se focaliser sur le mode « vélo » et le mode « piéton », tout en privilégiant tout de même le mode vélo considéré comme le plus pertinent pour effectuer cette liaison.Un débat a eu lieu concernant l’itinéraire à privilégier. Plu-sieurs variantes sont possibles avant ou après le pont de Retz, ce « point noir » restant un point de passage obligé.La variante consistant à passer par les bords de Loire puis la RD 107 n’a pas été retenue considérant que le tronçon pour rejoindre le bourg de la Chabossière est trop pentu et dangereux (passage à niveau et virage en S).L’itinéraire le plus direct et le plus rapide à vélo, d’une part, et à pied, d’autre part, a été fortement plébiscité. Une variante à vélo a été travaillée pour le mode vélo en passant par le boulevard de l’Europe et la ZAC de la Métairie permettant ainsi d’emprunter certains tronçons bénéficiant de pistes cyclables .Il n’a pas été évident de spécifier des points noirs et des aménagements très particuliers car l’ensemble du linéaire est à traiter… Les participants se sont vite trouvés démunis pour proposer des options ou des variantes, retombant tou-jours sur le constat de la nécessité d’aménager cet axe struc-turant qui jusqu’à maintenant dépendait du Conseil Départemental.

Exemples d’actions de communication proposées

• Proposer aux scolaires d’organiser des sorties sur la piste cyclable, dans le cadre des cours d’éducation physique et sportive

• Flécher les lieux principaux de la commune en indi-quant les temps de parcours

Page 7: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

13

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

Liaison 3 : ZAC de la Lorie - Hauts de Couëron / Atlantis - Centre industriel Saint-Herblain

Très rapidement, les échanges se sont concentrés sur le tra-jet entre l’arrêt de tramway F. Mitterrand et la zone d’acti-vités de la Lorie au niveau de la rue Jan Palach.Concentrer la réflexion sur cette portion, c’était trouver des solu-tions pour les personnes qui travaillent dans cette zone afin :- de leur permettre de rejoindre leur lieu de travail une fois

arrivés au terminus du tramway (F. Mitterrand).- de permettre les déplacements vers les commerces de

restauration.

Les échanges se sont centrés sur les déplacements vélo et piéton considérant que :- le covoiturage pouvait se faire grâce à l’arrêt minute exis-

tant au terminus F. Mitterrand ;- qu’une ligne de bus desservait déjà la zone.

Les principales contraintes pour les cyclistes et les piétons sur ce secteur sont :- la cohabitation des modes de déplacements et le partage

de l’espace- la vitesse et la circulation des poids lourds et voiture- le franchissement de la RD 75- la discontinuité des aménagements cyclables.

Sur la base de ce constat, les propositions sont faites pour améliorer les déplacements des personnes travaillant dans ce secteur mais pourraient aussi être utiles pour les habi-tants de la rue la Chasseloire et des villages.Enfin, les participants ont échangé sur l’accès à des vélos en arrivant en tramway : vélos pliants, déposer son vélo per-sonnel dans des lieux sécurisés ont été évoqués mais la solution plebiscitée par les participants est la mise à dispo-sition de vélo en libre service (station Bicloo).

Pas de proposition de communication autour des aménagements piétonniers et cyclables proposés.

Page 8: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

15

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

Liaison 4 : Haute Indre / Bellevue-Harlière

Le groupe a choisi le mode vélo car la liaison existe déjà en transport en commun (bus 81). L’attention a été largement portée sur l’ensemble de la liai-son RD 107 : rupture d’aménagement cyclable entre le rond-point d’entrée de ville à Indre et celui de Tougas.

Exemples d’actions de communication proposées

• Mettre en avant la démarche de covoiturage au rond-point de la porte de Saint-Herblain

• Cibler les personnes se déplaçant en voitures indi-viduelles pour communiquer sur la constance du temps de trajet en vélo contrairement au fort impact du trafic sur le temps de trajet en voiture, à plusieurs points clés comme le rond-point de Tou-gas et la porte de Saint-Herblain

Page 9: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

17

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

Liaison 5 : Couëron Bourg / ZAC de la Lorie - Hauts de Couëron

S’agissant du déplacement en vélo, dans un premier temps, deux autres itinéraires ont été envisagés :- par la CD26 et la Carterie : Il s’agit du chemin le plus court,

mais il parait difficile d’aménager l’ensemble de ces routes de campagnes alors qu’une partie de l’itinéraire via la Cha-bossière est déjà aménagé.

- via le quai Jean-Pierre Fougerat, la RD 107 et la RD 75 : une grande partie de l’itinéraire est sécurisée, mais il est plus long, il est donc plus opportun de retenir la sécurisation de celui qui passe via la Chabossière.

Les participants ont écarté l’hypothèse du covoiturage considérant que les distances étaient trop courtes pour ce type de déplacement.

En revanche, le déplacement en transport en commun parait l’option la plus pertinente pour les personnes qui ne se déplacent pas à vélo. Elle nécessiterait néanmoins la connexion des lignes de bus 71 et 93.

Exemples d’actions de communication proposées

• Annoncer la présence de la piste cyclable en s’ap-puyant sur des jeux de mots basés sur les noms des voies empruntés (Martyrs, Résistance, Libération) comme « Les cyclistes résistants enfin libérés ! »

• Travailler avec les entreprises à la mise en place de « vélo-bus » pour permettre aux salariés de se retrouver pour aller ensemble au travail en vélo, et créer une émulation ; l’idée pourrait être adaptée aux sorties du dimanche en famille

Page 10: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

19

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Avis citoyen

Liaison 6 : Atlantis / Quartier Nord Saint-Herblain

Sur cette liaison, ce sont quasi exclusivement les itinéraires vélo qui ont été évoquées. En effet, les participants estiment que le maillage vélo est bien présent mais qu’il faut éviter les discontinuités de pistes cyclables mais également les ruptures telles que les ronds-points.Les difficultés se situent moins sur le fait de relier les deux « patates » que d’entrer au cœur de ces deux zones.Des conflits d’usage piétons/vélo, et voiture/vélo sont for-tement soulignés.La question des pentes et dénivelés est prégnante sur cette liaison, la question du vélo électrique est posée.Les participants ont écarté le covoiturage pour ces courtes distances.

Exemples d’actions de communication proposées

• Faire connaitre les liaisons existantes à travers une cartographie détaillée, pour la promenade comme les trajets quotidiens, disponible dans différents lieux publics et envisager des distributeurs de cartes à l’image des distributeurs de sacs à crottes de chiens

• Flécher les différents chemins avec les temps de parcours, les éventuels contournements des diffi-cultés (dénivelés par exemple) et valoriser les par-cours entièrement sécurisés

Page 11: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016

Atelier 3 : le 30 juin 2016, salle de l’Estuaire à Couëron (21 participants)

Travail sur les leviers relatifs à l’information, la sensibilisation, la communication pour partager, faire connaître, sensibiliser et promouvoir les modes alternatifs.

Lors de ce troisième atelier, il a été proposé d’abord aux participants de réfléchir aux freins et aux leviers qu’ils perçoivent pour encourager la pratique des déplacements doux. Le travail a été effectué autour de cartes d’un jeu de société, servant de support d’expression.Le levier cité de façon très majoritaire est celui de la liberté et de la détente associées aux déplacements doux, et en particulier au vélo.Sont soulignés le fait d’avoir «la tête dans les étoiles», de pouvoir couper le rythme / décom-presser en sortant du travail, de joindre l’utile à l’agréable, le fait de prendre son temps, l’effet bonne santé et bien-être, l’évasion, la liberté et la légèreté ont été les maîtres mots de cette pratique, plutôt centrée sur le vélo et la marché à pied. Un seul participant a men-tionné de son côté les transports en commun, soulignant la possibilité de «lire dans le bus». L’aspect économique ou encore le lien à la nature des modes de déplacements doux sont également soulignés, mais dans une moindre mesure.Deux propositions ont été formulées : refaire le bitume pour rendre les routes davantage carrossables, et revoir les horaires et les circuits de transports en commun.Les principaux freins à l’utilisation de modes de déplacements alternatifs ont été identifiés

> les conditions météorologiques : vent, pluie, humidité, froid, > le temps de trajet, > la sécurité, en particulier vis-à-vis des autres utilisateurs de la chaussée, et notamment quand les pistes cyclables ne sont pas continues,

> le fait que ce type de déplacement ne corresponde pas à tous les usages et tous les usagers (objets encombrants, complexité du réseau cyclable, dénivelés importants, aléas techniques, jeunes enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées).

Deux remarques complémentaires ont été formulées : l’absence d’une liaison nord sud par les bus tard le soir et tôt le matin et «l’impression de ne pas pouvoir avancer» face au «géant qu’est l’administration». Les participants ont ensuite reçu des informations sur les différents types de communi-cation sur la thématique des modes de déplacement actifs.Autour des six liaisons, chaque groupe a été invité à réfléchir sur des actions de commu-nication à proposer (cf. annexe). Certaines actions ont été reportées sur les cartes des liaisons intercommunales précédemment illustrées.

Lors de cet atelier, certains participants ont émis des réserves par rapport à l’ensemble du processus consultatif, parmi lesquelles nous pouvons relever :• Le fait d’avoir eu l’impression d’être trop «guidé», effet que l’on peut attribuer à

l’effet «de cliqué» des ateliers, chaque atelier partant du résultat de l’atelier précédent,

• Une difficulté de compréhension quant à l’articulation avec d’autres démarches participatives déjà menées (Plan Communal de Déplacements Doux notamment),

• Une tendance à centrer les réflexions de façon trop importante autour du mode vélo et le regret de ne pouvoir travailler sur l’offre de transports en commun

Annexes

21

Page 12: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

23

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Annexes

Atelier 2

Liaison 1 : Couëron La Chabossière – Saint-Herblain Bourg SCENARIO 1

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo

Du centre de la Chabossière vers Saint Herblain : par la RD 17 (boulevard de la Libé-ration), traversée de la RD 75 (carrefour de la Gatine), puis 3 options de destinations dans le centre de St-Herblain :- vers rues Radigois et de

l’Hotel de Ville

- ou vers avenue Beauregard (vers gare et collège)

- ou vers le nord (centre de formation), en empruntant les petites rues vers rue Boutillier

RD 17 très circulée étroite, non aménagée pour les vélos, beaucoup de trafic, peu d’éclairage, danger

- Aménager une piste cyclable en site propre au nord de la RD 17 avec éclairage

- Aménager le carrefour de la Gatine (RD 17/RD75) afin de permettre aux voitures de tourner à droite sur la RD 75 (en venant de Couëron) et d’éviter de passer dans le bourg. Cela permettra d’apaiser la circulation dans le bourg.

- vers le nord, améliorer la tra-versée de la RD 17A : aména-gement du carrefour Vincent Auriol/Ch de Gaulle (rond point et marquage au sol)

Le choix de l’aménagement au nord de la RD 17 est motivé par la présence des marais au sud, et par les connexions possibles avec les chemins au nord.

Á pied Même itinéraire que ci-dessusPas de place pour les piétons. Acotements en herbe, non entretenus

- aménager une circulation piétonne en site propre

- indiquer les jonctions avec chemins au nord (circuits des villages)

- penser aux accès PMREn transports en Commun(l’existant) Ligne 91

En Co-voiturage

Carrefour de la Gatine compli-qué. Entrée de ville St-Herblain seulement accessible par le nord

- Aménagement d’une aire de covoiturage au carrefour de la Gatine (vers Patissière)

SCENARIO 2

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo

Du centre de la Chabossière vers Saint Herblain : par la RD 17 (boulevard de la Libération), traversée de la RD 75 (carre-four de la Gatine), puis , le long de la RD 75 vers le sud, puis traverser sur le pont allée du Chateau de la Patissière vers la rue des Maures puis la gare sur le pont allée du Chateau de la Patissière vers la rue des Maures puis la gare

RD 17 très circulée étroite, non aménagée pour les vélos, beaucoup de trafic, peu d’éclairage, danger

- Aménager une piste cyclable en site propre au nord de la RD 17 avec éclairage

- prévoir une traversée de la RD 17 pour rejoindre vers le sud le talus situé au dessus de la RD 75

- aménager un chemin sur ce talus, le long de la RD 75, avec éclairage

Eviter de passer par le bourg de St-Herblain pour rejoindre la gare et la passerelle de Basse-Indre

Á pied Même itinéraire que ci-dessus-idem

- penser aux accès PMREn transports en Commun(l’existant)En Co-voiturage

Atelier 1

Travail collectif : à partir des propositions individuelles, sélectionner 3 à 5 liaisons (entre 2 « patates ») à améliorer en priorité pour favoriser les modes de déplacement alternatifs

Liaison (entre 2 patates)5 propositions maximum

Déplacement(s) concerné (s) voir travail individuel

Pour aller où ? motif (s) du dépla-

cement

Pour qui ? pour quels usagers

principalement ?

Comment ? mode(s) de

déplacement à privilégier

Pourquoi ce trajet est-il important ? (critère d’utilité, de fréquence, de faiblesse

à combler, de maillage)

Quartier Nord et centre indus-triel Atlantis

Ligne 20 (bus) + ligne 1 (tram) Travail Salarié TC Travaille en heures décalées

Absence de régularité après 20h30Couëron/Chabossière Couëron Bourg

Courses + activités familiales Loisirs Famille TC + Vélo Discontinuité des pistes cyclables

Saint-Herblain bourg Couëron/Chabos sière Liaison P + V Quotidien Liaison inter-

quartier Vélo Continuité des pistes cyclables

Ligne 50 Centre industriel Atlantis - Bergerie

Bourg Nord Saint-Herblain Rejoindre le bourg Tous TC + Vélo Déplacement de nuit Fréquence !

Couëron/Chabos sière Basse-Indre

Chabossière Basse-Indre Di-manche

Quotidien + marché Courses Liaison TC Axe direct via les Marais

De Couëron bourg à Chabossière à Saint-Herblain bourg

Multiples Pour tous Vélo Revêtement

Basse-Indre Chantenay Multiples Pour tous Vélo Discontinuité cyclable Beaucoup de circu-lation Revêtement à revoir

Tillay/Preux/Crém etterie Centre industriel Atlantis Multiples Pour tous Marche Continuité de la ligne C3

pour traverser le périphérique à pied

La Lorie / Gournerie Multiples Pour tous Vélo Discontinuité cyclable Aménagement rond point

Couëron/Bourg Couëron/Chabos sière

Loisirs et Administratif + courses

Ecole de musique à partir de 6 ans

Voiture et covoitu-rage à augmenter

Saint-Herblain bourg Centre industriel Atlantis

Travail et courses + cinéma, loisirs, restaurants

Il est répétitif

Couëron Bourg ZAC de la Lorie Hauts de Couëron Travail - Achats Travailleur arti-

sanal

Transport en com-mun – Créer piste cyclable – Sécurité des piétons

Car il est quotidien pour les travailleurs

Haute-Indre/Chabossière Super U Retraité et autres

Pas de transports collectifs Forte déclivité de la route pour faire du vélo

Saint-Herblain Nord/Preux Travail - courses BusLa Gournerie/Quartier Nord Loisirs Vélo

Haute-Indre/Harlière-Bellevue Loisirs MarcheLa Gournerie/la Bergerie BusChantenay/ Harlière-Bellevue

Saint-Herblain Bourg/Chantenay Travail Actif Vélo - Bus Discontinuité cyclable dangereuse après

Bellevue vers Chantenay

Saint-Herblain Bourg/ Atlantis Basse-Indre/ Atlantis Travail - Loisirs Tous Transport en com-

mun Vélo/vélib.Absence de TC (fréquence faible) Absence de services de location

Harlière-Bellevue/ Haute-IndreCouëron Bourg (Indre) / Harlière- Bellevue

Travail - Loirsirs Tous Vélo Absence de piste cyclable (route des Sables)

ZAC de la Lorie/Centre Atlantis Travail Actif Pédestre TC Vélib

Absence de transport en commun (na-vette)

Saint-Herblain Bourg/ Couëron - Chabossière Travail Loisirs Tous Pédestre Vélo Très pratique (INEXISTANT) !

Basse-Indre/La Bergerie Indret/Gournerie Travail Loisirs Tous Vélo TC Vélo : rond-points dangereux Ligne directe de transport

Saint-Herblain Bourg vers Couëron – La Chabossière Indret/Gournerie Travail Loisirs Adultes À pied A vélo Danger : trafic intense N’existe pas : peu

de visibilité

Haute Indre/Basse Indre vers Atlantis Travail Adultes A vélo

En particulier ZI de Tougas – ZI de la Loire (Plessis Bouchet) Piste encombrée : Orvasserie

Nantes Tillay vers Nantes Est via Orvault

Harlière-Bellevue/Quartie Nord

travail Santé LoisirsAdultes pour le travail

TC

Baisser le temps de déplacement Site propre/dédié (pas de différences selon les horaires/ pas victime des encombre-ments) Val, tramway, Busway

Chabossière et Couëron BourgTout le monde Ha-bitants Scolaires

TC Vélo

Qualité voirie Trottoirs moyens / sont étroits

Basse Indre/Haute IndreVie courante Loisirs/AMAP

Vélo A pied Fait que pour les autos (pas de largeur)

Page 13: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

25

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Annexes

Liaison 2 : Couëron Bourg / Couëron La Chabossière SCENARIO 1 (itinéraire le plus direct et le plus rapide à vélo)

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo

De cœur de bourg (place Charles de Gaule) à cœur de bourg (place Daniel Mayer) en passant par : la rue Jean-Jau-rès, la rue des Martyrs et de la Résistance puis le bd de la Libération

Trafic automobile dense dont passage de nombreux busVitesse élevéeAucun espace spécifique dédié aux vélos

1 - Aménagement d’une piste cyclable sur tout le linéaire

2 - Elargissement du pont de Retz (encorbellement ?)

3 - Chicanes et/ou plateaux ralentisseurs en amont des principales intersections (voir gommettes avec les numéros correspondant)

Au plus court/rapide et au plus direct (pas promenade mais déplacement « utile »)Réflexion sur des « itinéraires bis » mais :

- Par la route le long de la Loire il manque un tronçon de piste cyclable à partir du rond-point pour remonter vers La Chabossière (pente forte et virage dangereux)

- Par la route des Fanneurs, pas de piste cyclable non plus, problème de vitesse des voitures et de dénivelé pour remonter aussi

- Par la ZAC de la Métairie, bien car il y a pas mal de pistes cyclables mais prend un peu plus de temps (fait dans le scénario 3)

Á pied

En transports en Commun(l’existant)

Choix de ne pas s’y attarder car itinéraire très facile en transport en commun via les lignes 91 ou E1

En Co-voiturage

SCENARIO 2 (itinéraire le plus direct et le plus rapide à pied)

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo

Á pied

De cœur de bourg (place Charles de Gaule) à cœur de bourg (place Daniel Mayer) en passant par : la rue Jean-Jau-rès, la rue des Martyrs et de la Résistance puis le bd de la Libération

Trafic automobile dense dont passage de nombreux busVitesse élevéeTrottoirs à certains endroits très étroits (pont de Retz) et/ou en mauvais état

1 - Elargissement du pont de Retz (encorbellement ?) et trottoirs plus larges à certains endroits

2 - Revoir la qualité du revê-tement du trottoir à cet endroit là (voir gommettes avec les numéros correspondant)

Au plus court/rapide et au plus direct (pas promenade mais déplacement « utile »)

En transports en Commun(l’existant)

Choix de ne pas s’y attarder car itinéraire très facile en transport en commun via les lignes 91 ou E1

En Co-voiturage

SCENARIO 3 (variante à vélo)

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo

De cœur de bourg (place Charles de Gaule) à cœur de bourg (place Daniel Mayer) en passant par : la rue Alexandre Olivier, le bd de l’Europe, la rue des Martyrs et de la Résis-tance, la rue de la Lionnière, la rue de la Noë Allais et le bout de la rue du Stade

Trafic automobile dense dont passage de nombreux busVitesse élevéePassage du Pont de Retz

1 - Créer une bande cyclable rue Alexandre Olivier

2 - Elargissement du pont de Retz (encorbellement ?)

3 - Idem création de tronçon de bande cyclable man-quant

4 - Conflit d’usage piéton/ vélo à cet endroit là

(voir gommettes avec les numéros correspondant)

Moins direct mais permet d’utiliser davantage d’axes aménagés

Á pied

En transports en Commun(l’existant)

Choix de ne pas s’y attarder car itinéraire très facile en transport en commun via les lignes 91 ou E1

En Co-voiturage

Liaison 3 : ZAC Hauts de Couëron et La Lorie / Atlantis – centre industriel

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo ZAC Lorie à l’arrêt de tramway F.Miterrand

Aménagement cyclable non continu ( rue Jan Palach)Sur la portion de la rue du Charron :

- la bande cyclable existante ne permet pas les déplace-ments en sécurité et non perceptible

- le partage de l’espace est à améliorer entre les voitures, les piétons et les cyclistes

Les problèmes rencontrés sont la sécurité, le manque de confort, la vitesse des véhi-cules, l’étroitesse de la rue Jan Palach et le franchissement vélo et piéton des ronds points de la RD75 .

Création d’un aménagmenent cyclable rue Jan Palach sur la portion manquante

Amélioration du franchisse-ment des deux ronds points sur la RD75

Amélioration de l’aménage-ment cyclable existant sur la rue Charron

Mise à disposition de 4 sta-tions bicloo (gomette jaune)

Pour disposer d’un itinéraire continu, le plus court possible et pour lequel la sécurité est améliorée.D’autre part, ces aménage-ments seraient aussi utiles aux habitants de la Chas-saloire.

Á pied Depuis l’arrêt de tramway vers la rue du Charron

Le stationnement des véhi-cules sur les trottoirs gène le déplacement des piétons.L’amélioration du confort et de la sécurité des piétons est souhaitée.

Aménagement pieton rue Charron

Amélioration du franchisse-ment du rond point de la RD75 au niveau de l’Ormelière

Sur cette portion d’itinéraire, il y a une fréquentation piétonne plus importante liée aux déplacements vers les commerces ( restaurant, école). Ainsi le confort et la sécurité est à améliorer.

En transports en Commun(l’existant)

En Co-voiturage

Un arrêt minute est dispo-nible au niveau de l’arrêt de tramway, celui -ci fonctionne est semble suffisament di-mensionné.

Liaison 4 : Haute-Indre / Bellevue-Harlière SCENARIO 1

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo Par la route de l’Orvasserie

Certaines portions de l’itiné-raire n’ont pas d’aménage-ments cyclablesPour d’autres endroits (cf. route de l’Orvasserie), la cir-culation sur la bande cyclable est perçue comme dangereuse à cause de la présence de camions. La sécurité pose à nouveau problème avec le rond-point, très fréquenté par les voitures en heure de pointe, et les entrées sur le périphérique.

1 et 2 : création d’une voie cyclable

3 : création d’un nouvel accès à la RD 107pour limiter la longueur de l’itinéraire

4 : élargir la bande cyclable (voiture et camions)

5 : sécuriser le rond-point6 et 7 : création d’empla-

cements pour garer les vélos de manière sécurisée à hauteur de la Maison des Arts et de Mendès France

Les numéros renvoient aux numéros inscrits sur les gommettes.

Nécessité de sécuriser les déplacements en véloLes garages à vélo sécurisés devraient permettre l’intermo-dalité en prenant par la suite les transports en commun.

Á piedEn transports en Commun(l’existant)En Co-voiturage

SCENARIO 2 (itinéraire le plus direct et le plus rapide à pied)

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo

Gommettes non numérotées : créations d’aménagements doux (piétons + vélos) pour que les personnes puissent se rendre au parking de co-voiturage.

Page 14: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

27

Atelier Participatif Loire-Chézine « continuités intercommunales » - juillet 2016 Annexes

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

Á pied

Gommettes non numérotées : créations d’aménagements doux (piétons + vélos) pour que les personnes puissent se rendre au parking de co-voiturage.

En transports en Commun(l’existant)

En Co-voiturage Même itinéraire qu’en vélo, par la route de l’Orvasserie.

Pas d’aire de covoiturage visible à Haute-Indre.

1 : Création d’un espace sécuri-sé pour les vélos (personne se rendant au covoiturage).

2 : création d’un parking de covoiturage

Les participants pensent qu’il n’y a pas besoin d’aire de covoiturage en arrivant vers Bellevue car les parkings de la grande surface peuvent tenir ce rôle.

Liaison 5 : Couëron Bourg / ZAC de la Lorie – Hauts de Couëron

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo

Du cœur de bourg (place Charles de Gaule) à la ZAC de la Lorie en passant par le bourg de la Chabossière via les boulevards des martyrs de la Résistance / Libération et les rues du Stade / la Minée

Discontinuités dans l’amé-nagement de pistes/bandes cyclables (signalées par les gommettes) dans l’aména-gement de pistes/bandes cyclables (signalées par les gommettes)Voiries étroitesCirculation parmi les voitures avec trafic et vitesse impor-tants

Mise en place de pistes ou bandes cyclables (choix laissé à la discrétion des techniciens)Limiter la vitesse des auto-mobilistes

Nécessité de sécuriser les déplacements en vélo

Á piedEn transports en Commun(l’existant)En Co-voiturage

Liaison 6 : Centre industriel - Atlantis / quartiers Nord de Saint-Herblain

Itinéraire Par ou passer ?(trajet dans l’itinéraire) Quel est le problème ? Aménagement

(si besoin) Pourquoi ce choix ?

En vélo

Rue Jean Cook vers le Zenith, par passerelle du Zenith

Passerelle insuffisamment aménagée et praticable pour les vélos

- Rampe vélo ou aménage-ment plus pratique pour les vélos

Sécurité

RD 75, traversée de la RN 444 au niveau du rond point

De belles pistes cyclables mais entrecoupées par des ronds point dangereux

- aménager le rond point pour permettre une traversée vélo et une continuité de la piste cyclable

- diminuer la vitesse des voitures

- améliorer la visibilité des automobilistes en faveur des cyclistes

Boulevard Marcel Paul, traver-sée de la RN 444 au niveau du rond point

Flux et vitesse des voitures, dangerosité du rond point, aucun aménagement pour permettre une traversée sécu-risée vélo ce qui coupe la piste cyclable de part et d’autre du rond point

- aménager le rond point pour permettre une traversée vélo et une continuité de la piste cyclable

- améliorer la visibilité des automobilistes en faveur des cyclistes

Rue du Zenith vers Avenue Louis Guilloux, au niveau de la porte de la Chézine

- Discontinuité de la piste cyclable

- Pente de la piste cyclable

- poursuivre la piste cyclable- réaménager la piste cyclable

au niveau de l’arrêt de bus (Bergerie)

Boulevard de la Chézine Piste cyclable large mais monte et descend donc mais plus agréable pour un vélo de passer dans le parc

- nouvelle liaison vélo dans le parc de la Chézine

- autoriser la circulation vélo dans le parc de la Chézine

Á pied Rue Louis Guilloux

La piste cyclable passe devant l’arrêt de bus Le ClozeauAbsence de trottoir pour les piétons, les piétons marchent sur la piste cyclable

- trottoir piétons- élargir le pont

En transports en Commun(l’existant)En Co-voiturage

Atelier 3

Actions de communication

Titre de l’action Message Objectif Action / outilCouëron La Chabossière / Saint-Herblain Bourg

Utiliser le vélo et le train pour se rendre à Nantes

Faire une action écologique en utilisant le vélo et le train : c’est votre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Optimiser la présence d’une gare à Saint-Herblain Utiliser davantage le train

Un abonnement gratuit (1 mois) pour le parking sécurisé du vélo + 1 billet de train aller-retour pour NantesAccueil au départ par un agent de la ville à chaque départ de train pendant la journée

Découverte des circuits de prome-nade des villages

Accès sécurisé pour les circuits de promenades piétonnes

Augmenter le nombre de promeneurs entre la Chabossière et Saint-Herblain.

Marche de nuit sur le circuit des villages : 2 départs de Couëron et de Saint-Herblain ; collation à la jonction des chemins au nord (La Gâtine).

Inauguration de la passerelle Pont de Retz (piétons-vélo)

Inauguration de la passerelle au Point de Retz.Fléchage du chemin pouvant rejoindre le rond-point Arc-en-Ciel et arrivée à la médiathèque.Fléchage du chemin de Beaulieu vers le lac

Pour faire connaitre le nouvel axe Couëron Bourg / La ChabossièreAvec cartes à l’appui

Actions au départ des centres sociaux et fête au Pont de Retz

Couëron Bourg / La Chabossière

Faire prendre connaissance du trajet

Proposer aux scolaires de réaliser une sortie sur la piste cyclable dans le cadre de l’Education Physique et Sportive.

Faire connaitre le temps de parcours

Fléchage de l’axe : indiquer le temps de parcours des lieux principaux de la commune (gare, stade, école, mairie, …)

ZAC La Lorie – Hauts de Couëron / Atlantis – Centre industriel

Rébellion citoyenne

Nous n’imaginons pas les dépla-cements à vélo pour rejoindre le travail en descendant du tram ? Nous pensons plus à une navette ou au prolongement de la ligne de tram.

Le covoiturage n’est pas une alterna-tive envisageable à cet endroit-là, la distance étant trop courte.

Prolongement du tramway.Navette entre Basse-Indre et le Croisy

Haute-Indre / Bellevue-Harlière

Covoiturage

Mettre en valeur le covoiturage au rond-point de la porte de Saint-Herblain, lieu de croisement périphérique / Bellevue / route de Saint-Nazaire…

VéloMontrer que le vélo a un temps de trajet constant, pas plus long qu’en voiture surtout s’il y a de la circulation

Communiquer sur le temps de trajet en vélo VS le temps en voiture mini-mum et maximum (selon trafic) à des points clés comme le rond-point de Tougas et la porte de Saint-Herblain.

Couëron Bourg / La Lorie – Hauts de CouëronAugmenter votre pouvoir d’achat, al-lez travailler à vélo à la ZAC de la Lorie.Libérez-vous la tête : Couëron La Chabossière à vélo !Les cyclistes résistants enfin libérés !Mettre en avant des jeux de mots basés sur les noms des voies empruntées : « Martyrs, Résistance, Libération »

Annoncer la présence de la piste cyclable. S’approprier une piste qui existe.

Marqueurs physiques plus colorés, une piste cyclable plutôt qu’une bande rue des Martyrs de la Résis-tance.Rue de la Minée : petits panneaux.

Se rtrouver en vélo pour aller travail-ler, ou pour les sorties du dimanche « Déringardiser » l’image du vélo

Proposer aux entreprises de mettre en place un « vélo-bus » : se retrouver pour aller ensemble au travail en vélo, ce qui permettrait encouragements et émulation. Dénomination des points de ren-dez-vous

Atlantis / Quartiers nord de Saint-Herblain

Mon quartier à vélo

Pour aider les usagers à identifier les liaisons cyclables, faire connaitre les liaisons existantes au travers d’une cartographie détaillée (balade et déplacements quotidiens)

Développer la pratique du vélo

Carte version papier à récupérer en mairie et dans les lieux culturels, distributeurs de cartes à l’image des distributeurs de sacs à crottes de chiens Affichage de cartes : arrêts de trans-port, écoles

Les trajets sont accessibles pour des cyclistes de tous niveaux. Flécher des itinéraires de contournements des difficultés et valorisation des itinéraires sécurisés.

Mieux comprendre les distances et les temps de trajets. Montrer que sur ces distances le vélo est au moins aussi rapide que la voiture.

Signalétique du type existant dans le centre de Nantes à installer dans les communes périphériques.

Proposition non spécifique à une liaison

Communication sur la signalétique Faire connaitre la signalisation liée à la pratique des modes actifs.

Méconnaissance de la signalisation en général : obligatoire, recommandé. Action de communication.

Page 15: Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC)cities.reseaudesvilles.fr/cities/232/documents/fpfjnzgdxivwri.pdf · Le travail en atelier avait trois objectifs : 1 - Identifier les liaisons

LOGOTYPE 2015

CMJN

Orange Métropole 52 % Magenta100 % Jaune

Bleu Métropole 90 % Cyan40 % Magenta

Noir Métropole100 % Noir

Le logotype Nantes Métropole est une entité immuable, dont les transformations envisageables sont dé�nies dans la charte graphique. Toutes autres interprétations graphiques de l’identité visuelle sont interdites.

Pour tout complément d’information, contactez le Service Communication externe de Nantes Métropole.

Nantes Métropole 2 cours du Champ de Mars 44923 Nantes Cedex 9Tél. 02 40 99 48 48Fax 02 40 99 52 99

www.nantesmetropole.fr