1

Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Année scolaire 2014—2015 Date de parution : le 13/03/2015

Demandez l’programme ! N°2

Sommaire :

M1 Centre 2

M2 Centre 2

M3 Centre 2

M3 Rener 3

P1 P2 Centre 4

P1 P2 Rener 5

P3 P4 Rener 6—7

P5 P6 Rener 7

P5 P6 Centre 8

Cours philosophiques 9

Marche parrainée 10

AR-EH de Spa Section fondamentale

Pour la deuxième fois cette année, voici notre petit journal. Petit n’est peut-être pas le bon terme tant les activités se multiplient au sein de l’école. !

Les thématiques travaillées dans les classes sont variées et riches : l’alimentation, la lecture, l’attitude citoyenne, la collaboration avec les anciens, le folklore local, les religions, la justice, prix d’achat, bénéfice, perte, … et tant d’autres.

Par-dessus tout, nos élèves découvrent ces jours-ci l’importance de la solidarité humaine en épaulant notre petite Lorysya.

Comme vous le voyez, l’école est bien plus qu’un lieu où l’on apprend à lire, à compter et à conju-guer correctement. C’est un endroit qui intègre aussi la Vie au sens large du terme. Afin que les petits élèves d’aujourd’hui deviennent, demain, tous et toutes des êtres humains dignes de ce nom.

Vaste projet, passionnant défi !

A quelques semaines du printemps, alors que des œufs non-colorés sont placés en couveuse, je formule les vœux suivants :

J’espère voir éclore dans 21 jours des petites boules duveteuses, les premiers bour-geons, les feuilles vertes et les premières fleurs Je veux de tout cœur accueillir, avec le soleil, l’espoir de jours meilleurs pour notre petit poussin, Lorysya.

Pascal Dujardin,

Directeur.

Edito

Page 2: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Lors de la fête du printemps qui aura lieu le 20 mars dans notre école, les enfants de première maternelle proposeront une chorégraphie sur la chanson « Tout le monde se presse » extraite de la comédie musi-cale : « Le Soldat Rose »

Le thème de cette chanson, est : Le train. Pour approfondir nos connaissances au sujet des trains, nous avons réalisé, en classe, toute une série d’activi-tés. De plus, nous sommes allés observer le train et la voie de chemin de fer reliant la gare de Spa à l’arrêt de la Géronstère.

Grâce à des livres, nous avons comparé « notre train » avec des trains anciens ou modernes qui ne viennent pas à Spa.

Page 2 Demandez l’programme !

M1 Centre : Les premières maternelles et le train

A partir du livre « Le pou et la puce », nous avons décidé de préparer un spectacle pour les petits. Nous avons créé et fa-briqué des marionnettes pour représenter les personnages. En ateliers, nous avons recher-ché des objets pour bruiter l’histoire. Nous avons aussi ap-

pris un chant pour le final. Après quelques répétitions, notre petite représentation était au point. Nous nous sommes bien amusés !

Les 2èmes et 3èmes maternelles (centre)

Cette année pour le carnaval, nous avons décidé de réaliser des masques de petits monstres en papier mâché. Il fallait que tous les masques soient diffé-rents. Nous avons d’abord des-siné et créé une tête de monstre. Puis nous avons recou-vert un ballon avec du papier journal et de la colle. Ensuite, nous avons modelé des nez très rigolos ! Après séchage nous avons peint nos masques et nous avons collé de gros yeux et quelques décorations. Voyez plutôt le résultat…

M2 M3 Centre : Carnaval

Page 3: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Jeudi 5 janvier 2015, 9 heures :

Nous voici à la porte de la « grande école » où nous al-lons, durant 3 heures, décou-vrir ce qui nous attend l’an-née scolaire prochaine.

Après un passage dans diffé-rentes classes, nous sommes incollables en latin, nous pro-nonçons nos premiers mots en néerlandais et meilleurs encore en français.

Départ ensuite (avec un lé-ger retard) pour l’école d’hô-tellerie où nous visitions l’atelier de boulangerie

(mmh ! quelle odeur déli-cieuse !) ainsi que les diffé-rentes cuisines.

Un succulent repas nous est offert à midi (et nous lui fai-sons honneur en nous resser-vant !) avant de regagner notre classe.

Alors, que choisir l’année prochaine ?

Année scolaire 2014—2015

M3 Rener : Visite à l’Athénée Royal et l’Ecole d’Hôtellerie de Spa

Page 3

L’école, c’est

chouette !

Page 4: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Page 4 Demandez l’programme !

P1 P2 Centre : Du côté de la première et de la deuxième année

Visite à la bibliothèque.

Nous laissons parler notre imagination.

De sortie à Liège, nous rencontrons Tchantchès pour notre plus grand bon-heur.

Moment de complicité avec nos copains de maternelle lors de notre petit déjeuner malin.

A l’école « comme avant ».

On écrit à la plume, on joue à des jeux oubliés mais tellement amusants !

Atelier cuisine ! Vive les crêpes…

A venir :

notre fête de l’école, sur le thème des comédies musicales.

Nos sorties.

Nos expositions.

Nos ateliers en cycle.

Page 5: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Nous nous sommes déguisés en in-diens afin de faire la fête dans notre école.

Découper, assembler, coller, ... faire un masque c'est chouette et facile.

Les élèves de première année

Nous sommes allés à la boulan-gerie Muller accompagnés de Madame Laura et Madame Mar-tin. Le temps d'une matinée, nous avons fait de bonnes brioches et du bon pain. La fa-brication du pain et du gâteau marbré n'a plus de secret pour nous !

Nous remercions de tout coeur les deux boulangers qui nous ont expliqué leur beau métier.

Toute la classe de 1ère année Bd. Rener.

Année scolaire 2014—2015

P1 P2 Rener : Vive le Carnaval !

P1 P2 Rener : Visite de l’atelier « Muller »

Page 5

Page 6: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Page 6 Demandez l’programme !

Les élèves de 3e année pri-maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par Mr Jehin qui les a instruits en 2 séances tant le lieu est agré-menté d’outils retraçant la passionnante histoire des lave-linge, fers à repasser et savons de toutes espèces.

Ceux-ci ont pu, à leur tour, jouer le rôle des blanchis-seuses en utilisant le maté-riel mis à leur disposition. Cette visite des plus intéres-sante est à reprogrammer lors des années futures.

Pascal Aires

P3 Rener : On a retrouvé la 3e compagnie… au musée de la Lessive !

P4 Rener : Notre visite aux Heures-Claires

Les élèves de 4ième de Mme Fransolet

Nous avons rendu visite aux personnes âgées le mardi juste avant les vacances de Carnaval.

Nous leur avons offert un calendrier avec la photo de notre classe et nous leur avons chanté quelques chansons.

C'était vraiment super chouette!

Page 7: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

La semaine juste avant les va-cances de Noël a été fort chargée en activités : préparation de pe-tites maisonnettes pour le goûter de Noël, décorations de photo-phores, échanges de petits ca-deaux (cacahuètes).

C'était une très belle semaine.

Après un échange « questions-réponses » nous lui avons présenté notre tra-vail ; l’image mentale de son roman, qu’elle a trouvé fort intéressant.

Pour clôturer la rencontre, elle nous a lu, avec beaucoup d’entrain, « la dispute des céréales » ou comment ame-ner des enfants, ses petits-enfants, à faire taire leurs caprices …………..d’enfants !

Le lundi 12 janvier, invités par la bibliothèque de Spa, nous avons eu la chance de rencontrer l’écrivain Suzie Morgenstern.

Cela tombait bien : la classe venait de terminer la lecture d’un de ses romans : le sixième livre, parmi la cen-taine qu’elle a publié, qui parle d’une étape importante de notre parcours scolaire, le passage dans l’enseignement secondaire.

A septante ans passés, Suzie Morgenstern nous est appa-rue comme une dame très dynamique, pleine de malice et à l’accent anglais très pro-noncé.

Année scolaire 2014—2015

P4 Rener : Nos activités pour Noël

P5 P6 Rener : rencontre littéraire avec Suzie Morgenstern

Page 7

Page 8: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Page 8 Demandez l’programme !

En effet, au mois de mai nous au-rons la chance de pouvoir partir en classe de dépaysement. Voici le lieu de notre séjour, qu’en pensez-vous ?

Les classes vertes, c’est chouette mais ça s’organise. Où allons-nous ? Qu’allons-nous y faire ? Comment nous y rendre ? Combien cela va-t-il couter à mes parents ? Que dois-je emporter ? Voici quelques exemples de questions que nous nous posons.

C’est par petits groupes et après de nombreuses recherches que nous tentons d’y répondre.

Nous vous donnerons de plus amples informations à notre re-tour. Nous profitons également de la parution de ce journal pour vous annoncer que notre classe remet sur pied le petit magasin de l’école. Vous serez tous les bienvenus aux récréations de 10h00, du lundi au vendredi, devant la classe de Mon-sieur Sartiliot. Les élèves de 5ème année et leur titulaire

Nous avons ensuite diné en-semble et comme dessert, on a dégusté les crêpes que nous avions préparées durant l'ate-lier cuisine.

L'après-midi, nous sommes allés dans leur salle de gymnastique pour participer à un tournoi de handball assis.

Les règles sont les mêmes sauf que nous nous déplacions en po-sitions assise.

C'était très chouette !

Nous sommes même revenus avec une coupe !

On a passé une très bonne jour-née, on se réjouit de les revoir.

Le lundi 2 février, la classe de sixième année du centre est allée rendre visite aux élèves de cinquième année de l'Athé-née Royal de Welkenraedt.

Depuis septembre, nous entre-tenons une correspondance avec eux. La première fois que nous les avons rencontrés, ils étaient venus à Spa pour aller voir le film "Joyeux Noël" (guerre 14-18) au théâtre du Casino avec nous.

Cette fois, c’est nous qui nous nous sommes déplacés.

Durant la matinée, nous avons tourné d'atelier en atelier : cui-sine, jeux et bricolages.

C'était très amusant !

P5 Centre : les élèves sont sur le départ

P6 Centre : Rencontre avec nos correspondants

Page 9: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Année scolaire 2014—2015 Page 9

Page 10: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Page 10 Demandez l’programme !

Le dimanche 26 avril, 14 h, à l'implantation du Centre, nous organisons une marche parrainée dont les bénéfices seront versés à la famille de Lorysya. Vous pouvez nous aider : soit en venant marcher avec nous, soit en parrainant les élèves de notre école. Vous êtes tous et toutes les bienvenus ce jour-là pour prendre le goûter au re-tour de notre petit périple (6 km). L'équipe éducative.

Marche parrainée

Page 11: Athénée Royal et École d'Hôtellerie de Spa | - … 2.pdfPage 6 Demandez l’programme ! Les élèves de 3e année pri- maire s’en sont allés visiter le musée, accueillis par

Année scolaire 2014—2015 Page 11