6
AU FONDEMENT DE LA GRECE OU LES GRECS VIVENT-ILS ? Les premiers Grecs fondent des cités s’installent - en Grèce - sur la côte d’Asie mineure - au II e millénaire av. J.-C. Les Grecs manquent de terre Les cités grecques fondent des colonies - autour de la mer Méditerranée - entre le VIII e et le VI e siècles av. J.-C. Colonie : cité nouvelle et autonome fondée en terre barbare par des habitants venus d’une autre cité (la métropole) Barbares : peuple non-grec UNE CITE GRECQUE ville entourée de remparts montagnes mer Méditerranée campagne se gouverne seule (politique) se défend les armes à la main honore ses dieux protecteurs L’UNITE DU MONDE GREC les Grecs ont une culture commune La langue grecque Les poèmes d’Homère Iliade / Odyssée servent à éduquer les jeunes Les sanctuaires panhelléniques lieux sacrés où les Grecs rendent un culte aux dieux ex : Olympie, Delphes Les mythes racontent les aventures des dieux

AU FONDEMENT DE LA GRECE - …lewebpedagogique.com/mariedesmares/files/6h2-t1-2009.pdf · Complète cette carte à l’aide de ton livre ou regarde le DV. ... Prenons l’exemple

Embed Size (px)

Citation preview

RésuméAU FONDEMENT DE LA GRECE

OU LES GRECS VIVENT-ILS ?

Les premiers Grecs fondent des cités

s’installent- en Grèce- sur la côte d’Asie mineure- au IIe millénaire av. J.-C.

Les Grecs manquent de

terre

Les cités grecques fondent des colonies

- autour de la mer Méditerranée- entre le VIIIe et le VIe siècles av. J.-C.

Colonie : cité nouvelle et autonome fondée en terre barbare par des habitants venus d’une autre cité (la métropole)Barbares : peuple non-grec

UNE CITE GRECQUE

ville entourée de

remparts

montagnes

mer Méditerranée

campagne

se gouverne seule

(politique)

se défend les armes à la

main

honore ses dieux protecteurs

L’UNITE DU MONDE GREC

les Grecs ont une culture commune

La langue

grecque

Les poèmes d’Homère

Iliade / Odyssée↓

servent à éduquer les jeunes

Les sanctuaires panhelléniques

lieux sacrés où les Grecs rendent un culte aux dieux

ex : Olympie, Delphes

Les mythes

racontent les aventures des dieux

TD16H2-T1 M.Desmares TD 1 : OU LES GRECS VIVENT-ILS ?

Complète cette carte à l’aide de ton livre ou regarde le DV.

1- Place en minuscules bleues la mer Méditerranée et la mer Noire, et en majuscules bleues l’océan Atlantique (chez toi, tu colorieras les mers et l’océan au crayon de couleur bleu).2- Colorie en jaune les régions occupées par les Grecs et complète la légende.3- Place en majuscules rouges la Grèce, la Grèce d’Asie et la Grande Grèce.4- Place les cités suivantes en minuscules noires : Athènes, Sparte, Phocée, Byzance, Syracuse, Naples, Nice, Marseille.

5- Colorie en vert les régions occupées par les Phéniciens et complète la légende.6- Vérifie que ta carte respecte bien la règle TOLE.7- Sur quels continents les Grec se sont-ils installés ? Où se trouvent ces cités par rapport à la Méditerranée ? Les Grecs se sont installés en Europe, en Asie et en Afrique, sur les côtes de la Méditerranée.C’est pour cette raison que Platon, un philosophe grec du IVe siècle avant J.-C., a dit que les Grecs étaient « comme des grenouilles autour d’une mare ».

Exercice n°1 : La colonisation grecque au VIIIe-VIIe siècle avant J.-C.

LEGENDE

Région occupée par les Grecs

Cité fondée par les Grecs au IIe millénaire avant J.-C.

Colonie fondée par les Grecs à partir du VIIIe

siècle avant J.-C.

Région occupée par les Phéniciens

0 20001000- 1000- 2000- 3000

Premiers Etats de Mésopotamie

Doc.2 : Axe chronologique me permettant dater les cités grecques

0 500 km

Doc.1 : Le monde grec aux VIIIe-VIIe siècles av. J.-C.

Complète cet axe chronologique.

1- Colorie en rouge les premiers Etats de Mésopotamie (date : IIIe millénaire avant J.-C.)2- Colorie en bleu foncé les premières cités grecques (date : IIIe millénaire avant J.-C.) et en bleu clair les colonies grecques (date : VIIIe-VIIe siècles avant J.-C.)

Colonies grecques

Premières cités grecques

TD1suite

Exercice n°2 : La colonisation grecque : l’exemple de Phocée et de Marseille

D’après le DV, quels sont les deux types de cités grecques ? Les métropoles et la colonies.Prenons l’exemple de Phocée et de Marseille pour comprendre ce qu’est une cité et la différence entre une métropole et une colonie.

Les Phocéens étaient contraints par l’exiguïté* et la maigreur de leur territoire à exploiter plus intensément la mer que la terre. Ayant osé s’avancer jusqu’au dernier rivage de l’océan, ils arrivèrent dans un golfe gaulois à l’embouchure du Rhône. Séduits par la beauté du lieu, ils rapportèrent à leur retour ce qu’ils avaient vu, et attirèrent ainsi une troupe plus nombreuse. Les chefs de la flotte furent Simos et Protis. Ils allèrent trouver le roi des Ségobrigues, nommé Nannus, sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville, et lui demandèrent son amitié. * caractère de ce qui est petit, restreint, insuffisant. D’après Trogue Pompée, abrégé par Justin, Histoire Philippiques, 43, 3 et 4.

6H2-T1 M.Desmares TD 1 : OU LES GRECS VIVENT-ILS ? (suite)

Métropole et colonie

1- Lis attentivement le texte (doc.3). Dans quelle Grèce se situe la cité de Phocée (doc.1) ? Phocée se trouve en Grèce d’Asie.2- Pourquoi un groupe de ses habitants quitte-t-il la cité ? Le territoire est devenu trop petit pour vivre.3- Par quel moyen de transport ? Ils traversent la Méditerranée en bateau.4- Que font-ils sur le territoire d’accueil ? Ils fondent une ville : Marseille (Massalia en grec).5- On dit que Massalia est une colonie de Phocée, et que Phocée est sa métropole. Propose une définition de « colonie ». Cité nouvelle et autonome fondée en terre barbare par des habitants venus d’une autre cité (la métropole).

La cité grecque

6- Place correctement les mots suivants : campagne cultivée, ville, acropole (colline sacrée où les citoyens honorent les dieux qui les protègent), limite de la cité, port, montagne, agora (place où les citoyens décident de la politique de leur cité), remparts.7- Par quel élément naturel la cité est-elle protégée ? Elle est protégée par la montagne.8- Quel est le moyen de communication le plus simple pour sortir de la cité ? Le bateau.9- Montre que la cité grecque est un petit Etat indépendant en utilisant le vocabulaire de la question 6. La cité grecque est un petit Etat indépendant, formé d’une ville fortifiée et de sa campagne cultivée. Elle est indépendante puisque les citoyens décident de la politique de leur cité sur l’agora ; ils honorent les dieux qui les protègent et défendent leur cité par les armes (et par la construction de remparts).

Tu peux réviser la cité grecque en faisant les 4 premières diapositives du diaporama interactif à l’adresse http://www.wontu.fr/OLYMPIE.html

Doc.3 : La fondation de Marseille (Massalia)

Doc.4 : Une cité grecque (exemple : Phocée)

campagne cultivée

ville

limite de la cité

acropole

port

remparts

montagne

Pour aller plus loin

Si Phocée et son histoire t’intéresse, voici quelques questions auxquelles tu peux répondre en faisant des recherches au CDI et sur internet.

a- Que représente cette photographie ? C’est le village qui existe actuellement sur le site de l’ancienne Phocée.b- Où a-t-elle été prise ? (dans quel pays ?) En Turquie actuelle.c- Qu’est devenue l’ancienne cité grecque de Phocée ? En 546 avant J.-C., les Perses prennent Phocée et la détruisent.d- Que sont devenus ses habitants ? Ses habitants ont fui et se sont réfugiés dans les colonies de Phocée.http://fr.wikipedia.org

agora

TD2

« Cette fois, dit Athéna, je crois bien qu’à nous deux, grand Achille, nous allons remporter une éclatante victoire en tuant Hector. Maintenant il ne peut plus fuir, même si Apollon venait se rouler aux pieds de Zeus, son père ». Peu après commence le combat. Achille lance sa javeline, mais l’illustre Hector voit le coup, se baisse et la javeline de bronze va se planter dans le sol. « Tu m’as manqué, dit Hector. Tu n’es qu’un beau parleur. Essaye à ton tour d’éviter ma javeline ! » Il atteint Achille, mais au milieu de son bouclier. Tout le corps du divin Hector est protégé par les belles armes de bronze dont il a dépouillé Patrocle après l’avoir tué. La chair n’est visible qu’à un seul endroit, juste à la clavicule séparant la gorge de la poitrine. Là, Achille enfonce sa javeline. La pointe perce tout droit la tendre gorge. Hector s’écroule dans la poussière. Achille triomphe.

6H2-T1 M.Desmares TD 2 : L’ILIADE ET L’ODYSSEE

Pour étudier l’Iliade et l’Odyssée, rendons-nous sur le site http://www.iliadeodyssee.com/ et répondons aux questions ci-dessous.Avant de commencer nos recherches, sélectionnions Embarquez ! puis Le contenu du site et lisons cette page.Nous pouvons à présent visiter le site en cliquant sur Menu puis sur Prélude (Versions V ou C).

Prélude, scène 1 : L’aède et son public1- Qu’est-ce que l’Iliade et l’Odyssée ? Ce sont deux longs poèmes de la Grèce ancienne.2- Qui en est l’auteur (nom, profession, description de sa profession, date, lieu, caractéristiques particulières) ? L’auteur est Homère, un aède, c’est-à-dire un poète parcourant la Grèce afin de chanter ses histoires. Il aurait vécu vers 850 avant J.-C. en Asie mineure (Grèce d’Asie). Il aurait aveugle. 3- Que raconte l’Iliade ? L’Iliade raconte la guerre de Troie.4- Que raconte l’Odyssée ? L’Odyssée raconte les aventures d’Ulysse.

Prélude, scène 2 : L’origine de la guerre5- Quand se serait déroulée la guerre de Troie ? (Attention, ne tombe pas dans le piège !) Vers 1500 avant J.-C.6- Quels sont les deux camps qui s’opposent dans la guerre de Troie ? Les Troyens (les Grecs d’Asie) et les Grecs d’Europe.7- Quelle est la cause de la guerre de Troie ? Pâris, fils du roi de Troie, a enlevé Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte. Celui-ci lève une armée en Grèce pour aller la récupérer à Troie.

Doc.1 : Homère, Auguste Leloir, 1841

Exercice n°1 : Présentation de l’Iliade et de l’Odyssée

Exercice n°2 : Des extraits de l’Iliade et de l’Odyssée

Un extrait de l’Iliade1- Lis le doc.3, regarde la première vidéo que te montre le professeur et identifie les personnages du doc.2 en écrivant le nom des dieux en rouge et le nom des héros en bleu.Un extrait de l’Odyssée2- Observe la seconde vidéo et raconte l’épisode du cheval de Troie. Ulysse, le héros grec, a l’idée d’une ruse pour prendre Troie : il fait construire un cheval dans lequel lui et ses troupes se cachent. La nuit venue, ils prennent la ville par surprise.

Doc.2 : Une scène tirée de l’Iliade, Homère, chant XII Doc.3 : Extrait de l’Iliade, Homère, chant XII

Athéna

Achille

Apollon

Hector

Exercice n°3 : L’Iliade et l’Odyssée : mythes et éducation

1- Pourquoi peut-on dire que les Grecs croyaient à des mythes ? Les Grecs se racontaient des aventures extraordinaires mêlant hommes, héros (mi-hommes, mi-dieux) et dieux : on appelle de telles histoires des mythes.2- L’Iliade et l’Odyssée servaient à éduquer les jeunes Grecs : comment (DV)? - Les jeunes Grecs apprennent à lire, à écrire et à réciter des centaines de lignes d’Homère. - Ils apprennent les vertus que tout Grec doit développer : le courage, la force, le respect des dieux, etc.

TD36H2-T1M.Desmares TD 3 : LES SANCTUAIRES PANHELLENIQUES6H2-T1

1- Où se trouve le sanctuaire d’Olympie (DV) ? Olympie se situe sur la côte ouest du Péloponnèse, au sud de la Grèce.2- Dans la légende du doc.1 et le doc.2, surligne en rouge les éléments religieux et en bleu les éléments sportifs. Que constates-tu ? Que font les Grecs à Olympie ? Quel dieu principal est honoré ? Il y a autant d’éléments religieux (bâtiments, cérémonies) que d’éléments sportifs (bâtiments, épreuves) : les Grecs organisent des jeux à Olympie tous les quatre ans, en l’honneur du dieu Zeus.3- Identifie par oral les épreuves que te montre le professeur.4- Cherche dans un dictionnaire papier ou en ligne ce que signifie le mot panhellénique puis lis le doc.3 et explique pourquoi on peut dire que Olympie est un sanctuaire panhellénique. C’est un lieu sacré où tous les Grecs se réunissent, quelque soit leur cité et les guerres qui peuvent parfois les opposer.Si tu veux en savoir plus sur Olympie, tu peux visiter le site http://www.wontu.fr/OLYMPIE.html

Exercice n°1 : Le sanctuaire d’Olympie

6H4-TD4doc.3 :doc.2 p.66Nathan

7

33

1 2

4

5

6

89

10

11

Complète avec les mots suivants : Zeus, cités, athlètes, dieux, sanctuaires, sportives, panhelléniques. Dans chaque sanctuaire, les Grecs organisent de grandes fêtes pour leurs dieux. Les plus fameuses ont lieu tous les quatre ans à Olympie, en l’honneur de Zeus. Elles comportent des épreuves sportives où s’affrontent des athlètes venus de toutes les cités. Les sanctuaires sont des lieux communs à tous les Grecs, on dit donc que ce sont des lieux panhelléniques.

Exercice n°2 : Les sanctuaires panhelléniques

Doc.1 : Reconstitution du site d’Olympie

Légende1 Temple de Zeus2 Temple de Héra3 Autel de Zeus4 Olivier sacré (ses feuilles servent aux couronnes des vainqueurs)5 Prytanée (abrite la flamme sacrée)6 Conseil olympique (où les athlètes jurent de ne pas tricher)7 Hôtel pour les visiteurs importants8 Piscine9 Palestre (saut, lutte, pugilat)10 Gymnase (course et lancers)11 Stade

Les Jeux sont une coutume qui nous fait conclure des trêves et renoncer aux haines pour nous réunir en un même lieu où la communauté des prières et des sacrifices nous rappelle notre origine commune. D’après Isocrate, IVe siècle avant J.-C.

Le premier jour, on fait des sacrifices en l’honneur de Zeus, de Héra et du héros Pélops, le fondateur des jeux d’Olympie. Puis les concurrents prêtent le serment sur l’autel de Zeus de ne commettre aucune fraude.Les épreuves commencent le deuxième jour : course à pied, pentathlon (lutte, course, saut, lancer du disque et du javelot), lutte et pugilat, course de chevaux et de chars.Le septième jour, on distribue les récompenses dans le temple de Zeus : il s’agit d’une simple couronne d’olivier ; mais c’est une gloire pour la cité dont l’athlète est le vainqueur.Les fêtes s’achèvent par un banquet auquel participent les vainqueurs et les organisateurs des Jeux.

Doc.2 : Le déroulement des Jeux à Olympie Doc.3 : Des jeux pour la paix

Complète ce tableau chez toi pour la prochaine séance.

Nom du sanctuaire Dieu honoré ParticularitéOlympie Zeus, dieu des dieux JeuxDelphes Apollon, dieu des arts La Pythie (une femme rendant un oracle, c’est-à-dire la

réponse d’un dieu à une question posée)Délos Apollon Ile

Epidaure Asclépios, dieu guérisseur Médecins réputés