24
Témoin de l’industrie automobile l l l DIANNE CRAIG PDG FORD CANADA Et hanc quidem praeter oppida multa duae À 47 ans, elle dirige 6 000 employés et quelque 18 000 autres répartis dans plus de 400 concessions Ford et Lincoln à travers leCanada la crème de la crème la fille du nord GALA RECONNAISSANCE PPP Mercedes-Benz classe sl 2013 AVANT-PREMIÈRE Mai 2012 – 3,95 $ GESTION Qui VouS SuccÉdera ? la 4 e édition annuelle du Gala reconnaissance du Groupe PPP s’est tenue à la mi-avril à la station de villégiature l’estérel, dans les laurentides. Postes-Publication canadienne / no de convention 42384526 cP 930, coteau-du-lac (Qc) J0P 1B0 1 ER NUMERO ! -

Automedia Mai 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Automédia Mai 2012 Première édition

Citation preview

Témoin de l’industrie automobile

lll

DIANNE CRAIG PDG FORD CANADA

Et hanc quidem praeter oppida multa duae À 47 ans, elle dirige 6 000 employés et quelque 18 000 autres répartis dans plus de 400 concessions Ford et Lincoln à travers leCanada

la crème de la crème

la fille du nord

GALA RECoNNAIssANCE PPP

Mercedes-Benz classe sl 2013

AVANT-PREMIèRE

Mai 2012 – 3,95 $

GEsTIoN

Qui VouS SuccÉdera ?

la 4e édition annuelle du Gala reconnaissance du Groupe PPP s’est tenue à la mi-avril à la station de villégiature l’estérel, dans les laurentides.

Postes-Publication canadienne / no de convention 42384526cP 930, coteau-du-lac (Qc) J0P 1B0

1er numero !-

10 l AutoMédia l Mai 2012

ppp_affairesauto_porte_fev2012 final.pdf 1 12-03-29 13:09

EN PASSANT...

Témoin de l’industrieRéinventer la roue ? Non. L’améliorer ? Oui.

Volume 1, no 1,mai 2012

Som

mA

irE

Réinventer la roue, tout le monde connait cette ex-

pression. Surtout vous, mieux placer que quiconque pour en avoir vu défiler pas mal des roues durant toutes ces années… Cette bonne vieille roue qu’on ne cesse d’amélio-rer. Elle est maintenant plus performante, plus belle, plus durable et, par les temps qui courent, de plus en plus verte. Il faut bien être de son temps.

Même défi pour AutoMédiaAméliorer un média comme on améliore la roue… En 2012, le mandat de l’équipe d’Auto-Média est de vous intéresser, de vous informer, de vous surprendre et, pourquoi pas, de réussir à vous détendre en parcourant chaque édition. Bien sûr, à la base, il y aura les nouvelles, les dossiers, les entrevues, l’essentiel d’un bon magazine. Mais nous allons nous démarquer. Sortir des sentiers battus et sentir que vous y prenez plaisir.

Comment allons-nous faire ?D’abord grâce au format d’AutoMédia. Un format plus facile à consulter. Puis dans la présentation beaucoup plus visuelle. Grâce au dicton qui dit qu’une photo vaut 1 000 mots, nous allons vous com-muniquer l’essentiel sans vous ennuyer. Nous ne négligerons pas pour autant la robustesse et la pertinence de nos dossiers, pour vous aider à prendre des décisions et à rentabiliser en-core plus un secteur de votre

entreprise avec des conseils ou des nouveaux produits.

À ne pas manquerParmi les classiques, surveillez nos Avant-premières, i.e. le lancement d’un nouveau mo-dèle, parfois un peu jet-set car ces dévoilements se déroulent un peu partout sur de la pla-nète. Vous serez aux premières loges pour les découvrir. Avec nos actualités régionales, nous constaterons ensemble ce qui se passe dans notre industrie aux quatre coins du Québec, chez vous, dans votre région et dans vos concessions. Nos Tête-à-tête vous réservent des rencontres avec des person-nalités fortes qui ont quelque chose à dire. Enfin, parcourez cette édition, puis les autres qui suivront, et vous compren-drez qu’AutoMédia passe de la parole aux gestes.

Pour faire la différenceIl n’y a qu’un seul moyen pour faire un succès de cette nou-velle aventure : établir une grande coopération entre vous et nous. Aidez-nous à vous in-former. Notre équipe sera sur le terrain, prête à suivre les pistes que vous lui indiquerez. Pour ma part, mon attention vous est totalement acquise. Informations, scoops, anecdo-tes, je veux tout savoir. J’aime mieux recevoir trois fois la même information de sources différentes que d’en manquer une seule. Pour être témoin avec vous de ce qui se passe autour de nous, écrivez-moi !

[email protected].

Daniel Lafrance, rédacteur en chef

FINANCEMENTL’objectif Desjardins : le client content Joe Carusella

4

GESTIONConcessionnairesQui vous succédera ? 8

LEADER DE L’INDUSTRIEDianne CraigPDG Ford CanadaLa fille du nord

12

GALA RECONNAISSANCE PPPLa crème de la crème 14

CHRONIQUES 6 Sur la route avec Dan

5 Zoom automobile

10 avant-PremiÈre Mercedes-Benz Classe SL 2013

16 le monDe De l’amvoQ Des 5 à 7 populaires

19 chiffreS DéchiffréS

22 vitrine

Témoin de l’industrie automobile

lll

4 l AutoMédia l Mai 2012

Vous venez de lire cette phrase ? Je vous en remer-cie. Vous êtes encore avec moi ? Merci encore ! Pour chacun de mes mots que vous acceptez de faire vôtre, un gros merci.

C est évident : pour que vous fassiez connais-sance avec ces mots, vous

devez leur consacrer du temps. Or, on le sait bien : le temps est précieux. On dirait souvent qu’il fuit comme un voleur. On travaille, on regarde notre montre-bracelet et on s étonne : « Non pas vrai, pas déjà 11 h ! » Nous sommes en vacances, à jouir du bon temps et voilà que le calendrier nous rappelle qu’il est déjà l’heure de refaire nos valises.

Nous courons tous après du temps. Celui de mieux connaître nos enfants. Celui pour termi-ner une ronde de golf sans se presser. Celui pour cuisiner, aller au cinéma, voyager, parler avec ses parents, danser, pêcher, rouler à moto et lire !

Si vous prenez 10 minutes de votre horaire de fou pour lire AutoMédia, vous me ferez un

cadeau de roi. Ces 10 minutes que vous consacre-rez à cette publication destinée aux marchands d’automobiles du Québec, vous l’aurez forcé-ment enlever à vos employés, vos proches, vos amis. Dans ce cas-là, je ne vais pas seulement vous remercier. Je vais m’arranger pour que ces 10 minutes vous rapportent.

AutoMédia a été conçu en cette époque du Blackberry qui sonne tout le temps. Si nous avons atteint notre objectif, vous trouverez accrocheurs les titres, divertissantes les photos et les textes faciles à parcourir. Nous avons créé AutoMédia pour qu’il fasse une impression durable sur vous mais sans que vous ayez à sacrifier trop de temps pour en être convaincu.

Au fil des prochains mois, ne vous gênez surtout pas pour nous dire comment nous pour-rions encore mieux enrichir votre temps.

Cette publication couvre en priorité l’in-dustrie automobile telle que pratiquée par des Québécois. Comme notre peuple excelle à marier travail et plaisir, AutoMédia vous informera tout en vous divertissant. Je ne connais pas meilleur usage du temps qui passe : s’instruire et sourire en même temps ! •••

le mot de l’éditeur

un peu d’histoire

Marier travail et plaisir...Mediago CoMMuniCations inC.CP 930, Coteau-du-Lac (QC) J0P 1B0Tél. : 450 308-0740Fax : 450 308-0745

RÉdaCtionrédacteur en chefDaniel lafrance [email protected] 514 213-6279CollaborateursJacques Arteau, Yves Cadieux, Benoit Charette, Frédéric Masse et Daniel Rufiange

gRaPHisMeMagdeleine [email protected] 448-0858

iMPRession & tRi PostaLTC.Transcontinental Québec

Ventes et FaCtuRationL’équipe d’AutoMédiaMichel au 450 308-0740Daniel au 514 [email protected]

[email protected] annuel (10 numéros) : 33 $ (taxes incluses)Prix par numéro : 3,95 $Nouvelle adresse ou changement : envoyez vos anciennes et nouvelles coordonnées au courriel de Ghyslaine.

diReCtionÉditeurMichel Cré[email protected] 308-0740

AutoMédia, publié 10 fois par année, est distribué à 2 500 exemplaires aux membres et aux non membres de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), aux membres de l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ), ainsi qu’aux personnes et entreprises ayant des liens avec l’industrie automobile.

Pour citer ou reproduire le contenu d’AutoMédia, prière d’en obtenir l’autorisation auprès de l’éditeur.

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec et du Canada, 2012, ISSN (àvenir)

BENOIT CHARETTE \ MICHEL CRÉPAULT \ PHILIPPE LAGUË \ TOUTE L’ÉQUIPE

NOUVEAU

& EXCLUSIF !

le seul et uniq

ue

l

e s

eu

l e

t u

niq

ue

le seul et unique le se

ul

et

un

iqu

e l

e s

eu

l et unique

AnnuelAuto2013_C1_POSTER.indd 1

12-02-27 11:24

EN VENTE PARTOUT

LE LIVRE DE LA MI-TEMPS!

ll

l

Tout a commencé avec Ferdinand Porsche (1875-1951) qui a créé l’ori-ginale Coccinelle de Volkswagen. Son fils Ferdinand Anton Ernst (1909-1938), surnommé Ferry, a fondé la compagnie Porsche. Le petit-fils Ferdinand Alexander, surnommé Butzi, né en 1935 et décédé le 5 avril dernier, a dessiné l’auto sur laquelle repose en bonne partie la gloire actuelle de Porsche : la fabuleuse 911 ! Enfin, l’autre petit-fils, Ferdinand Piëch, né en 1935, est aujourd’hui le cerveau qui veille à l’expansion sans fin du groupe Volkswagen (dernier achat : les motos Ducati). La relève est sans doute assuré : M. Piëch est le père de 12 enfants !

Grand-papa Ferdinand montre un modèle réduit de la première Porsche à ses petits-fils Ferdinand... et Ferdinand. Celui de gau-che est « Butzi », celui de droite est Piëch.

PLusieuRs FeRdinand, un MêMe gÉnie

miChel CrépAult

AutoMédia l Mai 2012 l 5

En poste chez Desjardins depuis le 12 décembre dernier, Joe s’est donné quelques défis.« Automobiliser » Desjardins.

Développer de nouvelles ententes avec des joueurs importants de l’industrie pour les outiller sur le Prêt-à-conduire Desjardins.

Devenir la référence en matière de financement automobile et véhicules récréatifs.

L’obJEctif DEsJArDins LE cLiEnt contEnt

financement i Par michel créPault

des économies pouvant attein-dre 1560 $, i.e. 840 $ d’économie sur la protection d’assurance vie, 600 $ pour la protection d’assurance invalidité et 120 $ pour l’accès gratuit à un ser-vice d’assistance routière pour la première année. » Dans le futur« Le monde de l’automobile

« La saine gestion financière de 5,6 millions de membres Desjardins est au cœur du développement de nos solu-tions de financement. Le Prêt-à-conduire a été conçu selon cette vision. Concrètement, en op-tant pour le Prêt-à-conduire Des-jardins sur un prêt moyen de 26 000 $, nous avons calculé que le consommateur peut réaliser

JOE CARUSELLA DiRECtEUR, FinAnCEmEnt AUtOmObiLE Et biEnS DURAbLES

est en évolution mais, peu importe les changements à ve-nir, l’importance du directeur commercial demeurera. Cette personne facilite les transac-tions et présente au client l’en-semble des options, tant au niveau du financement, des assurances, des garanties et des produits complémentaires. D’ailleurs, pour le F&I, l’offre Prêt-à-conduire ouvre une plus grande fenêtre de possibilités. »

Joe Carusella est clair : « Nous ne voulons pas d’une bataille de produits identiques. Nous voulons développer des produits avant-gardistes. Il

faut penser à l’extérieur de la boîte. »

« Nous désirons développer notre marché graduellement. Nous restons à l’affût des réac-tions face à notre tout nouveau produit. Nous ne finançons actuellement pas l’inventaire global d’un concessionnaire et nous ne détenons pas encore d’entente avec un construc-teur, mais qui sait ce que l’ave-nir nous réserve !

« Concentrons nous pour le moment à faire connaître le Prêt-à-conduire Desjardins, et ce tant aux consommateurs qu’aux marchands. Ensuite, nous verrons. » •••

Prêt-à-conDuireDepuis janvier dernier, Desjardins offre aux concessionnaires de fournir le financement à leurs clients en incluant une couverture d’assurance-vie sans frais additionnels, une offre d’assurance invalidité à prix compétitif et un service d’assistance routière gratuit pour la première année.

Les réactions« En essayant de pénétrer le marché avec son programme Prêt-à-conduire, Desjardins oblige maintenant le consommateur à adhérer à son assurance-prêt dorénavant incluse dans son offre de financement automobile. En ce faisant, le client du concessionnaire n’a plus la flexibilité d’opter pour un programme d’assurance pouvant répon-dre davantage à ses besoins. il ne faut pas oublier également que ce mode de distribution pourrait avoir un impact négatif sur la gestion du département f&i à l’intérieur du concessionnaire. »Luc SamsonVice-président directeur général Protection V.A.G.

« Dans le contexte d’un projet conjoint avec l’AMVoQ, en reconnaissance de l’achalandage du marchand et en donnant l’accès à du financement à un regrou-pement de marchands sans possibilité d’entente de financement individuelle avec des institutions financières, Groupe PPP est à l’aise avec le Prêt-à-conduire. toutefois, dans le monde des concession-naires, l’inclusion de l’assurance-vie dans le prêt est une brèche ma-jeure dans les valeurs du Groupe PPP, soit la défense et la protection de l’achalandage des concessionnaires et marchands de véhicules. seul le concessionnaire et/ou le marchand a un contrôle sur l’offre de produits à ses clients. Et ce, sans obligation. »Mario champagnechef de la direction, Le Groupe PPP

6 l AutoMédia l Mai 2012

sur la route avec dan i

Pierre Martin, associé-franchisé des rôtisseries st-Hubert de la ville de Québec, donald Marcotte, directeur des ventes Paquet Mitsubishi, Yves ouellet, directeur des opérations fixes Paquet Mitsubishi, stéphane Paquet, directeur général Paquet Mitsu-bishi et Patrick renaud, directeur régional des ventes, Mitsubishi canada.

Ça bourdonne sur un terrain de 109 000 pi ca, au futur 2240, rue Cyrille-Duquet, pas loin du boulevard Charest : les ouvriers d’activent à bichonner un bâtiment de 22 000 pi car qui abritera les nouvelles installations de Porsche Québec, déménagées de Qué-Bourg Auto, à Charlesbourg.

Coût estimé du projet : 6 millions de dollars.

« Si les travaux se déroulent bien, nous serons en mesure d’ouvrir nos installations au public à la fin de mai, début juin. »

Marie-Josée Bégin(également propriétaire d’Audi Sainte-Foy)

sainte-foy

ConCession PorsChe

Les clefs de la toute première voiture électrique i-MiEV ar-borant les couleurs St-Hubert dans la région de Québec ont été remises chez Paquet Mitsu-bishi, à Lévis, aux membres de la famille Martin, franchisée de la populaire chaîne de res-tauration. L’événement pro-tocolaire s’est déroulé devant un imposant parterre de digni-taires. Outre ceux qu’on peut apercevoir sur la photo, il y avait là, de Mitsubishi Canada, John May, directeur de territoi-re, et Kenji Toh, vice-président des ventes, du marketing et de la planification d’entreprise,

de même que Mishiro-san, responsable du projet élec-trique mondial i-MiEV, qui a fait le trajet du Japon ! Accom-pagné de ses associés Pierre et Denis Martin, Louis Martin, au nom des Rôtisseries St-Hu-bert de la ville de Québec, a déclaré : « Il est très stimulant et excitant de pouvoir compter désormais dans notre flotte sur un véhicule possédant autant de qualités environnementa-les. Si le jeu en vaut la chan-delle, et nous l’espérons, vous pourriez en voir plusieurs sur les routes au cours des pro-chaines années. DL

Mitsubishi et st-hubert roulent – Vert – l’AVenir !

LÉVis

Pho

to :

Fréd

éric

Ber

gero

n

Paul A. Pelletier aura passé 17 ans à la barre de CAA-Québec en tant que président et chef de la direction (de-puis juillet 1995, en fait). Il a décidé que c’était assez. À partir du 1er juin prochain, il passera définitivement le flambeau à Claude Rousseau, qui a été 28 ans chez Bell (jusqu’en 2008) et qui

quittera son poste de conseiller spécial chez Telus. En fait, la retraite de M. Pelletier s’est amorcée le 1er décembre dernier. Les mois qui ont suivi ont servi à familiariser M. Rousseau à son nouveau job. Après tout, on ne se retrouve pas à la tête de 1 000 employés, d’une organisation plus que centenaire et lié à des clubs automobiles éparpillés un peu partout dans le monde sans avoir besoin d’une période de transition et de formation. Ce qui n’a pas empêché Claude Rousseau de terminer d’autres mandats, notamment celui d’aider le maire Régis Labeaume à boucler le budget de 400 millions de dollars et à concrétiser le partenariat avec Québécor dans le dossier du futur amphithéâ-tre de Québec.

Les nouvelles fonctions de M. Rousseau au CAA-Québec ne l’empêcheront pas non plus de demeurer à la présidence des Remparts de Québec. Prochaine nomination : un poste dans l’équipe de direction des futurs Nordiques?Cla

ud

e r

ou

ssea

u h

om

me

du

fu

tur Caa - quÉbeC

Par daniel lafrance

AutoMédia l Mai 2012 l 7

MASCOUCHE

Le party d’aLbi

Après des ventes de 4 600 Mazda neuves en 2010 et 2011, Denis Leclerc en vise au moins 5 200 en 2012. Un objectif qui visiblement transporte de bonheur Rania Guirguis, directrice Marketing et Relations publiques chez Mazda Canada pour le Québec.

Denis Leclerc a attiré quelque 3 000 personnes chez Albi le Géant, à Mascouche, pour célébrer l’arrivée du multisegment Mazda CX-5 et sa technologie SkyActiv. Le multi-franchisé (aussi Kia, Hyundai et Ford) n’est pas devenu le plus important marchand Mazda de la planète en faisant les choses comme tout le monde. Vêtu comme ses employés qui circulaient parmi les convives, entouré de son père et de son oncle, l’infatigable concessionnaire, fidèle à son habitude, a favorisé le gigantisme. MC

Les sourires du succès : Marc Bourassa, vice-président ventes Sun Media, Denis Leclerc, Louise Villeneuve, vice-présidente Albi le Géant, et André Larivière, conseiller en publicité du Journal de Montréal.

L’énergique Denis très fièrement entouré de son père Marcel (à droite), 81 ans, et de son oncle David, 70 ans, autrefois superviseur dans l’alimentation. Au sujet de son papa, le fils a dit à AutoMédia : « Mon père m’a appris à vendre des voitures et m’a enseigné la détermination. D’ailleurs, ma mère (Aime-Rose Desrosiers), aujourd’hui décédée, était aussi synonyme de détermination ! » L’homme d’affaires adore ses proches… et traite ses employés comme des membres de sa famille !

Benoît Theetge, co-propriétaire de trois concessions Auto Frank et Michel (à Québec, Boischatel et La Malbaie), a été nommé le 27e président (depuis 1974) de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec. Il succède à Nathalie Parent, de Mercedes-Benz de Québec, qui aura complété un mandat d’un an à la présidence. À 41 ans, Benoît Theetge devient le plus jeune président de la CCARQ (fondée en 1923 !), après Michel Caron et Gilles Thibault, encore dans la quarantaine quand ils accédèrent au poste en 2003 et 2005 respectivement. L’un des dossiers chauds qui attend M. Theetge : l’ouverture des concessions automobiles les weekends ! JA

qUébEC

57 Nombre de coNcessioNNaires mazda au Québec

Benoît theetge devient le plus jeune président de la CCarQ

8 l AutoMédia l Mai 2012

Le consultant Dennis DesRosiers et la firme PwC ont mené un sondage auprès des concessionnaires canadiens au sujet de leur succession. La dernière étude du genre remontait à 1997. Est-ce que la manière de préparer sa relève a changé en 15 ans ? Voici les résultats les plus intéressants !

ConCEssionnAiREs qui Vous suCCéDERA ?

gestion i Par yves cadieux

➔ Le nombre de concession-naires qui comptent se retirer d’ici 12 mois a augmenté

à 30 %. Ce qui devrait susciter des opportu-

nités d’acquisition pour les proprié-taires de multi-franchises désireux d’avaler des concessions indépen-dantes.

➔ Comme en 1997, 70 % des concessionnaires continuent d’espérer que des membres de leur famille prendront la relève…

Sauf que seulement 49% croient que leur souhait se réalisera.

➔ 35 % des concessionnaires croient qu’ils devront tranférer leurs titres de propriété à

un étanger. Bien que seulement 8 % des conces-

sionnaires soient à l’aise avec cette idée.

➔ À peine 52 % des concession-naires ont un plan de succes-sion en place.

Soit un peu moins qu’en 1997.

➔ Même si plusieurs conces-sionnaires ont pris la peine de préparer un testament, 36 % ne comprennent pas vraiment les conséquences financières de leur planification.

Autrement dit : même ceux qui disent avoir un plan admettent qu’il est incomplet… Un plan de succes-sion peut signifier une chose pour un

concessionnaire et une autre tout à fait différente pour son collègue. Il y a de l’éducation à faire.

➔ Environ le tiers des répondants prennent la question de la succession très au sérieux.

Ils sont effectivement bien préparés quand viendra le temps de passer le flambeau.

D’autres résultats • Tous les concessionnaires indépen-

dants (qui n’appartiennent pas à un groupe) consultés ont déclaré vouloir se retirer d’ici 10 ans. Tous !

• Comme, en fait, 30 % des concession-naires aimeraient au moins se payer une semi retraite d’ici un an, et que 70 % ne se donnent pas plus de 5 ans encore, il est clair qu’il y aura de la consolidation et du sang neuf sur la scène automobile au Québec.

• En admettant que le concessionnaire se retrouverait soudainement devant

l’incapacité de poursuivre ses activi-tés, jusqu’à 60 % croit qu’un membre de leur famille prendrait immédiate-ment leur place. En 1997, ils n’étaient que 37 % à penser de la sorte. En revanche, aujourd’hui, on pense moins à ses partenaires ou à ses cadres pour assurer le suivi.

• Environ 80 % des concessionnaires d’aujourd’hui (versus 62 % en 1997) ont plus de 60 % de leur patrimoine fa-milial lié à leur entreprise. Ce qui rend encore plus importante et plus urgente la nécessité de planifier le futur ! •••

Et pour commencer du bon pied, rien de mieux que de consulter des experts.

Photo : stuart Miles

10 l AutoMédia l Mai 2012

10 l AutoMédia l Mai 2012

Malaga, Espagne – Mercedes-Benz a procédé dans la ville natale de Pablo Picasso au lan-cement international de la 6e génération de sa Classe SL, un élégant roadster qui se passe de présentation. La première SL, née en 1954, a marqué l’industrie avec ses portières en ailes de mouette (d’où le surnom Gullwing) et continue d’ébahir la scène automobile en fracassant régulièrement le cap du million de dollars dans de prestigieux encans.

Le marché canadien recevra d’abord à compter de juin la SL 550 2013 équipée d’un V8 bi-turbo 4,6L de 429 CV (l’ancien V8 5,5L délivrait 382 CV) ju-melé à une boîte automatique 7G-Tronic Plus.

La 550 boucle le 0-100 km/h en 4,6 secondes et son toit dur

mais escamotable se décoiffe en 20. La consommation de carburant a été améliorée de 22 % grâce aux 110 kg en moins (merci aluminium !) et aux technologies comme l’injection directe et l’arrêt-démarrage automatique au feu rouge.

Une SL 63 AMG suivra en août et une SL 65 à l’automne. Mercedes-Benz Canada se questionne s’il serait pertinent d’importer la SL 350 offerte en Europe. Un V6 aiderait-il le modèle ou, au contraire, lui nuirait-il ? La SL 550 nous arrive mieux équipée qu’aux États-Unis, en commençant par des accessoires AMG standard, tel que les roues de 19 po à cinq raies.

La nouvelle SL ne se limite pas à un nouveau châssis fait à 90 % d’aluminium, plus long

être fumé à volonté à l’aide d’un bouton quand le soleil incommode.

3. Accès mains libres au coffre : les bras chargés de paquets, vous ouvrez le couvercle du coffre à bagages en balançant le pied sous le pare-chocs. Oui, d’autres constructeurs en parlent (Ford pour son nouvel Escape) mais le sys-tème Benz est le premier qui permet aussi de fermer le cof-fre d’un coup de pied ! •••

(5 cm), plus large (5,7 cm) et qui repose sur une suspension Active Body Control (le conduc-teur choisit entre des réglages axés sur le confort ou la spor-tivité). Fidèle à son habitude, elle innove :•Magic Vision Control (stan-

dard) : les lames des essuie-glaces sont percées de 160 petits trous par lesquels jaillit le liquide lave-glace chauffé !

•FrontBass (standard) : les haut- parleurs des graves ont été déménagés au bout des pieds des occupants, utilisant les longerons du spaceframe en alu comme caisse de réson-nance.

Trois options seront populaires :1. L’ensemble Premium : caméra

de recul, sièges ventilés et à flancs dynamiques, AirScarf, accès mains libres au coffre et KeyLess.

2. Magic Sky Control : le pan-neau du toit dont le verre d’habitude transparent peut

Pour qui?Revenu familial de 300 000 $ et +Homme (79 %)Ages variés, 35-40 ans et 50 ans et +

Pourquoi?Le look du roadster en dit long sur son statut socialPour l’agrément de conduiteLes technologies dernier cri

La grandE daME MeRcedes-Benz cLAsse sL 2013

Versions 550, edition 1, 63 AMG, 65 AMGroues motrices arrièrenombre de passagers 2Consommation combinée 9,1L/100 kmconstruction Brême, AllemagneConcurrence BMW série 6 cabriolet, Jaguar XK/XKR, Porsche 911

SL 550 : 123 900 $Edition 1 (10 exemplaires au canada)

8 500 $ extraSL 63 & 65 :ndEnsemble Premium : 4 800 $Mise en vente sL 550 : juin 2012sL 63 AMG : août 2012sL 65 AMG : automne 2012sL 600 : discontinué

fiche

PriX

concessionnaires au QuébEC : 10

avant-première i par michel crépault

10 l AutoMédia l Mai 2012

mæstro collection

514.595.8079www.monacogroup.ca

LA PRÉCISIONEST MON INSPIRATION

Grey_Maestro_AutoMedia_Monaco.indd 1 4/20/12 4:05 PM

raym

ond

-wei

l.com

12 l AutoMédia l Mai 2012

LA fiLLe du nord

Bien sûr, mais on dit qu’il est plus difficile de rester au sommet que de l’atteindre. Votre prédécesseur, David Mondragon, a donc eu la partie facile et vous héritez de la moins facile. David est un bon ami et d’avoir la chance de le remplacer est un privilège pour moi. Mais vous avez raison : quand on est au sommet, bien des gens essaient de vous en faire descendre. Ce sont les bons pro-duits qui nous ont amené au sommet et quand je regarde ce qui s’en vient, je me dis que ce succès n’est pas prêt de s’arrêter.

Depuis le 1er novembre dernier, Dianne Craig remplace David Mondragon, lui-même venu au Canada en août 2008 et aujourd’hui chef du marketing pour Ford et Lincoln aux USA.

Dianne travaille pour Ford depuis 1986. En 2009, elle était en charge du marketing, des ventes et du service de 520 concessionnaires Ford et Mercury en Caroline (Nord & Sud), Georgie, Alabama et Floride.

Née à Buffalo, New York, elle a gradué de la State University of NY et détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Ohio.

À 47 ans, elle dirige 6 000 employés et quelque 18 000 autres répartis dans plus de 400 concessions Ford et Lincoln à travers le Canada

Qu’avez-vous donc fait à Bill Ford pour qu’il vous expédie dans l’enfer blanc canadien ?Je suis originaire de Buffalo. Je suis habi-tuée à ce genre de température. Et j’ai plu-sieurs proches qui sont Canadiens.

Voilà deux ans de suite que Ford trône au sommet des ventes canadiennes. Vous devrez aligner une 3e année consécutive. Nerveuse ?Pas du tout. Regardez ce kiosque (ndlr : celui du salon de l’auto de Toronto) ! Ces produits ne sont-ils pas excitants ?

DIANNE CRAIG PDG FORD CANADA

dianne est mariée avec Mike depuis 16 ans. ils sont les fiers parents de Carolann, 12 ans.

leADeR De l’iNDustRie i PAR MiChel CRéPAult

AutoMédia l Mai 2012 l 13

C’est vrai, Ford fait sa chance. Mais GM et Chrysler se remettent d’une faillite, tandis que les Japonais ont été frappés par des catastrophes naturelles. Cela a dû favo-riser Ford ?C’est sûr que ces terribles épreuves ont affectés certains de nos compétiteurs. D’un autre côté, nous avons confiance dans no-tre plan. N’oubliez pas que nous avons dé-marré notre stratégie « One Ford » à la fin de 2006, soit bien avant la crise financière qui a éclaté à la fin de 2008. Nous savions que nous devions mettre de l’ordre dans notre propre maison et nous n’avons ja-mais dévié de notre plan. Vous aimez le leadership d’Alan Mulally ?Oh oui ! Il est aussi formidablement hu-main. Il a profondément changé notre men-talité en nous donnant une vision claire et en faisant en sorte que nous y adhérions tous.

Et Bill Ford dans tout ça ?Il a toujours été un visionnaire, notamment en ce qui concerne la mission verte de no-tre compagnie. Il est un ardent environne-mentaliste. Ça nous rend spécial.

Est-ce pour cette raison que vous n’offrirez pas de C-Max à essence ?Avec le C-Max Hybride et le C-Max Energi (hybride enfichable), nous allons nous dé-marquer. Et le B-Max suivra ?On verra.

Du côté de Lincoln, vous avez un problème, non ?Regardez plutôt à côté de vous ! (ndlr : Mme

Craig me pointe le concept MKZ). C’est très prometteur ! Lincoln a une riche his-toire derrière elle. Un seul véhicule ne nous fera pas redevenir la marque de luxe numéro un du jour au lendemain, mais nous sommes totalement dédiés à Lin-coln. Si nous décidons de rivaliser dans un segment, peu importe lequel, nous offri-rons des produits d’envergure mondia-le. Cela prendra du temps avec Lincoln mais la MKZ est un pas dans la bonne direction.

Le gros Expedition a-t-il encore une place chez une Ford écolo ?Absolument. Les gens ont besoin d’un gros véhicule pour remorquer. Nous continuons à voir une demande pour l’Expedition, et pour le Navigator.

Mais en leur procurant une touche de vert, peut-être ?Peut-être En fait, tout ce que nous faisons est vert ! C’est très important à nos yeux. Vous le voyez dans notre Série F avec nos moteurs EcoBoost. Si vous devez avoir de gros véhicules, vous devez aussi avoir la meilleure consommation de carburant du segment. 90 % de notre portfolio offrira l’EcoBoost d’ici 2013. Les consommateurs demandent encore des

moteurs à essence. Nous avons la flexibi-lité de bâtir un Expedition et une Focus électrique. C’est le client qui nous guide, nous l’écoutons. C’est notre raison d’être en affaires.

Comment va votre français ?Hum Heu « Bonsouoir ! » « Bonjour ! ». Et « Je m’appelle ». Et « parlez-vous ». Je viens d’avoir mes deux premières heures de cours de français. La prof me parle uni-quement en français. J’apprends avec ma fille et, maintenant, mon mari doit suivre.

Quelle fut la première requête des conces-sionnaires canadiens ?Ils n’ont pas vraiment eu de requête. Je crois qu’à chaque fois qu’il y a un chan- gement, il s’installe une espèce d’incer-titude. Les concessionnaires avaient de l’admiration pour Dave. Comme dans n’importe quelle nouvelle relation, vous devez instaurer le respect et la confiance le plus rapidement possible. Je les visite donc beaucoup et je le ferai encore beaucoup. Les réponses au marché se trouvent dans le marché.

Si je vous comprends bien, Dianne, votre travail consiste à écouter les concessionnaires et les consommateurs et à aller dire aux dirigeants de Dearborn qu’il y a une manière canadienne de brasser des affaires ?J’ai appris au cours de mes quatre premiers mois ici que le Canada est très différent des USA. Parce que nous partageons une frontière, les gens assument qu’il y a plu-sieurs similitudes. Il y en a mais il y a aussi d’importantes différences. Par exemple le segment de la Focus est beaucoup plus important ici qu’aux États-Unis, alors que ceux de la Fiesta ou de la Fusion sont beau-coup plus petits. Les termes de finance-ment sont plus longs ici. Bref, nous devons planifier pour les Canadiens, pas pour les Américains. •••

«Ce sont les bons produits qui nous ont amené au sommet et quand je regarde ce qui s’en vient, je me dis que ce succès n’est pas prêt de s’arrêter.»

Sous la gouverne du Californien David Mondragon, la part de marché de Ford au Canada est passée de

12,5 % à presque 18 %.

Selon Mark Fields, le président des Amériques pour Ford – et l’un successeurs potentiels à Alan Mulally, the big boss -, Mme Craig n’aura aucune misère à maintenir l’élan de la division canadienne grâce à sa vaste expérience aux ventes et auprès des concessionnaires

DIANNE CRAIG PDG FORD CANADA

14 l AutoMédia l Mai 2012

LA crèMe de LA crèMe

gala reconnaissance PPP i Par Daniel lafrance

La 4e édition annuelle du Gala Reconnaissance du Groupe PPP s’est tenue à la mi-avril à la station de villégiature L’Estérel, dans les Laurentides. Plus de 200 convives ont accouru aux abords du lac Dupuis pour célébrer dignement la réussite des meilleurs directeurs commerciaux.

ce Gala est l’aboutissement d’un concours provincial étalé sur un an et auquel participent les F&I qui vendent les produits PPP.

Chaque vente donne des points qui s’ac-cumulent. On les comptabilise et on peut même suivre son score sur le réseau in-tranet de PPP. Le classement se divise en trois catégories distinctes qui égalisent les chances entre les différents commerces de ventes automobiles, selon leur volume.

Les premiers de classePour Mario Champagne, chef de la direc-tion du Groupe PPP, tous les directeurs commerciaux qui font équipe avec lui figurent déjà parmi les meilleurs de la pro-fession. Au Gala Reconnaissance, ce sont les meilleurs des meilleurs qui émergent. Chaque année réserve son lot de surpri-ses et d’exclamations. Ainsi, M. Cham-pagne a rappelé que l’année 2011 a été la meilleure à date de l’existence de PPP. « Je tiens à remercier sincèrement tous nos directeurs commerciaux de ce résultat sans précédent. Ce sommet, c’est à vous que nous le devons », a parfaitement ré-sumé le patron. •••

Troisième catégorieGervais Auto, avec ses deux succursales dans la Mauricie (l’une à Trois-rivières, l’autre à Shawinigan), a terminé la soirée avec les grands honneurs ! de gauche à droite : Mario champagne et Johanne Lefebvre, de PPP, Joël Fortin, Maxime carignan, claude cossette, Michaël Gervais, Maxime Gervais et Symon Nadeau, de Gervais Auto, et Jacques Tardif, de La capitale.

Troisième catégorieHyundai Chateauguay s’est méritée une troisième place grâce au travail en équipe.Le formateur richard Guraieb félicite ses protégées, Johanne St-cyr et Isabelle Valade, en compagnie de Jacques Tardif, de La capitale, et de Mario champagne.

Troisième catégorie Une habituée des Galas reconnaissance PPP, l’équipe Hyundai St-Jérôme,

en vertu d’une 2e place, était encore une fois illuminée de sourires ! de gauche à droite, Yvon durocher, de PPP, Patrick Larouche, Lyne Provencher et Aimé Tourangeau,

de Hyundai St-Jérôme, Jacques Tardif, de La capitale, et Mario champagne.

première catégorie entreprises qui livrent entre 251 et 500 unités par année.

deuxième catégorieentreprises qui ont un volume de venteannuel oscillant entre 501 et 750 unités.

troisième catégorieMarchands vendant plus de 750 véhicules par année.

AutoMédia l Mai 2012 l 15

« Pour moi, un Gala du genre, c’est la satisfac-tion du devoir accompli. C’est aussi la fierté du succès, pour les gagnants et aussi pour les re-présentants formateurs qui les ont suivis toute l’année. De plus, l’effet de stimulation sur les directeurs commerciaux est évident : j’ai vu une équipe dans une concession y aller d’un sprint

final pour se classer parmi les finalistes… et elle a réussi ! »Sylvain TremblayDirecteur général des ventes

« C’est comme un boost présent toute l’année. Les inscrits suivent les résultats sur l’Intranet de PPP et ils ne veulent pas céder un pouce aux concurrents. Ils veulent être pré-sents au Gala Reconnaissance ! »Yvon DurocherDirecteur développement des affaires

« Tous ceux qui sont venus ici une fois veulent revenir à tous les ans, alors ils se battent pour rester dans la course. C’est beaucoup mieux qu’un bonus en argent. Donnez des sous en récompense et, quelques semaines plus tard, c’est déjà oublié. Mais quand vous êtes reçus comme des rois pendant un week-end pour un Gala Reconnais-sance dont vous revenez avec votre plaque, ça c’est inoubliable ! »Johanne LefebvreReprésentante formatrice

« La reconnaissance de nos performances et un lien d’appartenance avec la compagnie, ça crée un petit velours. Il y a une fierté certaine à faire partie des meilleurs. Quand je visite les entreprises, je fais toujours le point avec l’équipe en place, nous vérifions sa position

dans le classement et on s’arrange pour rester dans le top 5 ! »Richard GuraiebReprésentant formateur

« Avec l’appui de Johanne, notre représen-tante PPP, nous consacrons une journée par mois pour établir une stratégie, en surveillant le classement. Il s’agit aussi d’en faire un jeu, une partie de plaisir et non une tâche. C’est alors plus facile à gérer. Nous nous ajustons chaque semaine pour rester le numéro un. Il n’est pas question de céder du terrain et de travailler en mode rattrapage. » Claude CossetteDirecteur des ventes et F&I chez Gervais Auto

Pourquoi un Gala reconnaissance, comme celui de PPP, a-t-il sa raison d’être?

Première catégorie André Larochelle, de Charlevoix Mazda, tient fièrement la plaque qui consacre sa 5e place dans la première catégorie, aux côtés d’Yves Allard, CA de PPP, de même que Linda Côté et Mario Champagne.

Deuxième catégorie Volkswagen Outaouais a travaillé très fort pour se mériter une 6e place au Gala Reconnaissance. Dans l’ordre habituel : Éric Carette et Valérie Lapointe, de Volkswagen Outaouais, Mario Champagne, Stéphane Thibault, de Volkswagen Outaouais, et Martin Bédard, de La Capitale.

Catégorie des véhicules récréatifs

L’entreprise VL et VR Roulottes Chaudière

est allée chercher la première place !

On reconnaît Éric Tremblay, de PPP,

Jacques Tardif, de La Capitale, Katia Gagnon, du commerce gagnant,

et Mario Champagne.

➔➔

16 l AutoMédia l Mai 2012

des 5 à 7 populAiresle monde de l’amvoq i Par l’équiPe d’automédia

La dernière fois, c’était il y a une vingtaine d’années. L’AMVOQ a en effet renoué avec une vieille tradition en ressuscitant les « 5 à 7 » pour ses membres. Le premier s’est tenu sur la Rive-Sud de Montréal le 3 avril, alors que le second s’est déroulé à Sainte-Foy, en banlieue de Québec, le 10 avril.

Organisés par Me Thomas Roberge, Conseiller juridique à l’AMVOQ, les deux évènements ont été qualifiés de succès, suffisamment en tout cas pour qu’on répète l’expérience, et de surcroît en région.Il est clair que les marchands sont avides de trucs et de conseils pour améliorer leur rentabilité. Ils ont eu droit à trois présentations.

1 Programme de financement

Catherine Langlois, Directrice du dévelop-pement et projets spéciaux à l’AMVOQ, s’est chargée d’expliquer que Desjardins et Le Groupe PPP ont uni leurs forces pour faciliter l’accès au financement aux marchands qui n’ont pas de convention avec une institution financière, et ce à des taux d’intérêts aussi bons que ceux accor-dés aux marchands jouissant d’un plus gros volume de ventes.

La technologie s’en mêle puisque la demande de financement du client se fait par caméra vidéo (webcam). Juste avant,

le marchand aura établi le contrat de ven-te grâce au Gestionnaire de véhicules de l’AMVOQ (GVO), puis envoyé électroni-quement le contrat au représentant formé par PPP. La suite se passe entre ce dernier et le client (par souci de discrétion, le mar-chand s’éclipse durant ce tête-à-tête).

Le « F&I-à-distance » prend toutes les informations nécessaires pour faire ap-prouver le financement et il en profite, bien sûr, pour présenter ses autres pro-duits.

DealerTrack assure le suivi avec Des-jardins. Une fois la transaction acceptée, Dicom envoie la documentation au mar-chand. Ce dernier livre le véhicule au

dans l’ordre habituel, les organisateurs entourent un duo d’honneur de desjardins : Me Thomas roberge, conseiller juridique à l’AMVoQ, Michel Noël, président de l’AMVoQ, Viviane Cain, directrice de compte chez desjardins, Joe Carusella, directeur, Financement automobile et bien durables chez desjardins, Catherine langlois, directrice du développement et projets spéciaux à l’AMVoQ, et Me richard Cliche, directeur général de l’AMVoQ.

AutoMédia l Mai 2012 l 17

client, qui signe les documents, lesquels repartent via Dicom chez le F&I.

Desjardins envoie par transfert électro-nique le montant de la vente à l’AMVOQ (qui le redonne au marchand le jour même), plus une ristourne sur le finan-cement, plus une commission sur chaque produit F&I vendu au client.

Bon à savoir• Un représentant PPP est disponible au

bout de sa webcam du lundi au jeudi,

2 assUranCE CoLLECTivE ET rÉGiME DE rETraiTE

Au nom du Groupe Conseil Giguère et Fréchette, Nicolas Fréchette (le fils du fondateur Carol) a démontré comment un marchand, même s’il ne compte que deux employés, peut s’offrir une assurance collective. Le Groupe, qui travaille déjà

avec une quinzaine d’associations telle l’AMVOQ, promet des programmes flexi-bles et une administration simplifiée.

M. Fréchette a donné comme exemple Automatik+, le régime d’assurance collec-tive multi-employeurs de l’AMVOQ qui propose une variété de combinaisons pos-sibles. L’un des avantages indéniables : même pas besoin d’examen médical !

En ce qui concerne les régimes de re-traite collectif, il faut savoir qu’à compter de 2013, selon le tout nouveau budget provincial, l’employeur aura l’obliga-tion d’organiser un tel régime pour ses employés, incluant effectuer lui-même les remises au gouvernement. Ici encore, Giguère & Fréchette offre ses services pour des régimes taillés sur mesure.

de 10 h à 20 h, puis le vendredi de 10 h à 18 h. Éventuellement le samedi et/ou le dimanche, si jamais la de-mande en ce sens se précisait.

• Si le client est un « bon payeur » et si le véhicule convoité vaut au moins 5 000 $, et ne compte pas plus de 160 000 km et/ou ne dépasse pas 10 ans d’âge, le financement chez Desjardins est assuré. « Si c’est un bon client, ça passe ! » a promis Joe Carusella, Directeur, Financement

automobile et Biens durables chez Des-jardins, présent lors du « 5 à 7 » mon-tréalais.

• Même dans les cas incertains, le pro-gramme aiguillera alors le client vers le crédit spécialisé (2e chance) d’Avantage Concessionnaire Scotia (dont le sys-tème cote le client de 1 à 5 pour l’achat d’une automobile de 7 500 $ et plus).

• La ristourne au marchand sur le finan-cement = 55 % du profit.

• La commission au marchand sur les produits F&I vendus = 60 % du profit.

• Coût du marchand pour accéder au système GVO (aussi pratique pour l’étiquette de vitre, pour le site Presque neuf, etc.) : 54,95 $/mois.

• Coût de la Webcam HD : 60 $.• Coût du rapport CarProof pour cha-

que véhicule financé : 25 $ (déduit des profits)

Du Groupe Conseil Giguère et Fréchette, trois conseillers experts dans leur domaine : Nicolas Fréchette et Carol Fréchette (assurance et rentes collectives/sécurité financière) entourent Valérie Boutin (assurance collective).

3 norMEs profEssionnELLEs

Luc Vaillancourt, chargé de projet au Comité sectoriel de Main-d’œuvre des services automobiles, a expliqué com-ment les membres de l’AMVOQ peu-vent s’y prendre pour adhérer à la norme professionnelle de conseiller en vente d’automobiles.

Il s’agit ni plus ni moins d’un certificat qui affiche les compétences d’un conseiller

aux ventes et, du même coup, renverse avantageusement les préjudices au sujet des « vendeurs de chars »…

D’ailleurs, Me Richard Cliche, l’actuel Directeur général de l’AMVOQ, ne s’est pas gêné pour déclarer aux membres pré-sents qu’ils accusaient un retard lourd de conséquences : « Pour un marchand de l’AMVOQ qui se donne la peine d’al-ler chercher un certificat, il y en a quatre qui le font du côté de la CCAQ ! », a-t-il rappelé avec une pointe d’urgence dans

la voix, faisant écho au président Michel Noël qui, dans la livraison printanière du magazine de l’AMVOQ, en a profité pour réitérer l’importance d’obtenir le diplôme décerné par le ministère de l’Emploi.

Cette certification, qui reconnait le pro-fessionnalisme des conseillers en vente, est plutôt facile à décrocher. Le proces-sus varie selon que le conseiller a de l’ex-périence (un an et plus) ou presque pas (les « verts »).

ristournes + commissions = revenus supplémentaires> Ces $ d’extra donnent au marchand une marge de manœuvre élargie sur le prix du

véhicule (« Voyons, comment ça se fait que mon compétiteur vend si bas » Réponse : parce ce qu’il se reprend ailleurs !)

> Nul besoin d’embaucher du personnel, Desjardins et PPP s’occupent de tout, le marchand peut se concentrer sur vendre et livrer le véhicule.

Les avantages

> Un rendement supplémentaire aux participants sous la forme d’une ristourne.

> Un guichet unique.> La promesse de vous faire réaliser

des économies.

Les avantages

18 l AutoMédia l Mai 2012

le monde de l’amvoq

VENTE D’ACCESSOIRES OEM Une fois le produit installé, remettez la carte privilège à votre client

et celui-ci pourra communiquer avec nous 24/24 heures

NOUVEAU ! DÉMARREUR À DISTANCE SYSTÈME MULTIMÉDIA MAINS LIBRES SYSTÈME DE VISION ARRIÈRE

VENTES ET INSTALLATION D’ACCESSOIRES ÉLECTRONIQUES

À VOTRE SERVICE DEPUIS PLUS DE 20 ANS !

Meilleur service après-vente

Radio multi-fonctions Caméra de recul intégrée

au rétroviseur ... et plus encore !

www. autocause.com 514 952-9515

Dans le premier cas, l’évaluation se fait dans le milieu de travail, à la concession. Elle dure entre 5 et 7 heures en présence d’un évaluateur qui utilise des critères établis en collaboration avec l’AMVOQ. L’évaluation va de l’accueil du client à la complétion de la transaction. Si ce jour-là les clients se font rare (il pleut à sciaux !), on fera des jeux de rôles. Qui plus est, on explique à l’avance au conseiller les points sur lesquels il sera évalué. S’il res-sent une lacune, on lui laisse le temps de suivre une formation. L’important est de compléter les cinq champs de compéten-ces évalués (toujours définis conjointe-ment avec l’AMVOQ). Il n’en coûte que 150 $ au marchand par conseiller certifié, le coût de l’évaluateur étant subventionné par le ministère.

Dans le cas des débutants, on leur assi-gne d’abord un coach (comme un repré-

sentant sénior). Ils ont aussi accès à une formation en ligne de 15 heures. Cette fois, on parle de 200 $ par individu formé et certifié.

Soulignons que les membres de l’AMVOQ ont intérêt à entreprendre les démarches avant le 16 mai. Passé cette date, au moment d’écrire ces lignes, les subventions au CSMO pourraient dimi-nuer, voire disparaître, et dès lors le certi-ficat deviendrait plus coûteux.

Par contre, plus les marchands démon-treront de l’enthousiasme pour le pro-gramme, plus les chances sont bonnes que le ministère le maintienne.

Pour connaître la marche à suivre exac-te, vous pouvez contacter l’AMVOQ, vo-

tre centre d’emploi régional ou le comité sectoriel de Main-d’œuvre des services d’automobiles (www.csmo-auto.com).

Richard Cliche a annoncé que son organisation est en discussion avec le CAA pour que celui-ci recomman-de à ses membres de faire affaire avec un marchand dont les conseillers sont certifiés… •••

La dynamique équipe du Comité sectoriel de Main-d’œuvre des services automobiles responsable de la norme professionnelle : Luc Vaillancourt, chargé de projet, Danielle Le Chasseur, directrice générale, Sylvie Mongrain, agent de bureau, et Miguy Narcisse, agent de projet.

Pierre Coutu et Dominique Rose, de Les automobiles Super 2000, à Montréal-Est, n’ont pas voulu rater ce premier 5 à 7 de l’AMVOQ.

>En s’inscrivant avant le 16 mai, le programme ne coûte presque rien.

>Une manière unique de rassurer le consommateur et d’impressionner l’opinion publique.

Les avantages

AutoMédia l Mai 2012 l 19

Vente des automobiles au québec par catégorie (féVrier 2012)

53,221,5

15,4

n Compacte 53,2 %n Sous-compacte 21,5 %n Intermédiaire 15,4 %n Luxe 6,2 %

Février Février Total Total 2012 2011 2012 2011 SouS-compacTeHyundai accent 761 609 1 355 1 027mazda 2 690 362 825 595toyota Yaris 486 224 822 465nissan Versa 356 333 673 678Kia rio 283 227 507 361chevrolet sonic 184 0 334 0ford fiesta 152 165 329 313Honda fit 91 45 147 64fiat 500 cabrio 69 0 103 0toyota iq 35 0 60 0toyota xd 24 17 43 30smart fortwo 17 25 40 51chevrolet aveo 12 125 28 297mitsubishi i-mieV 11 0 17 0fiat 500 0 0 0 0Total 3171 2132 5283 3882partdemarché 21,5% 17,2% 19,9% 17,6%

compacTeHyundai Elantra 1 333 1 446 2 202 2 508Honda Civic 1 112 860 2 564 1 111Toyota Corolla 984 706 1 828 1 460Mazda 3 660 827 1 442 1 306Chevrolet Cruze 562 455 971 796Volkswagen Jetta 542 495 954 962Kia Forte 478 230 737 429Toyota Matrix 360 465 631 1 041Ford Focus 308 249 625 520Nissan Sentra 288 480 511 633Subaru Impreza 287 195 628 371Volkswagen Golf/Rabbit 213 215 396 399Mazda 5 162 262 286 469Mitsubishi Lancer/Sportback 139 99 295 200Kia Soul 136 182 244 316Suzuki SX4 116 72 195 164Buick Verano 58 0 89 0Toyota tC 35 22 62 38Toyota xB 30 18 47 43Volkswagen Beetle 19 39 39 49Nissan Leaf 12 0 18 0Chrysler Caliber 4 32 12 89Chevrolet Volt 3 0 12 0Acura CSX 0 22 0 39Honda Insight 0 6 0 12Total 7841 7398 14788 13052partdemarché 53,2% 59,7% 55,6% 59,3%

InTermédIaIreToyota Camry 361 73 569 171Hyundai Sonata 312 254 464 445Kia Optima 276 0 403 0Ford Fusion 195 172 318 258Volkswagen Passat 141 44 209 82Kia Rondo 139 131 261 243Nissan Altima 107 142 242 208Chrysler 200 94 6 154 23Chevrolet Malibu 79 98 159 182Toyota Prius V 79 0 130 0Chevrolet Impala 66 74 132 146Subaru Legacy 65 71 103 143Chrysler Charger 61 23 112 55Mazda 6 52 156 135 264Honda Accord 51 71 123 122Toyota Prius 45 21 52 40Nissan Maxima 42 29 50 39Buick LaCrosse 37 17 67Buick Regal 27 28 43 59Chrysler Avenger 22 26 56 44Suzuki Kizashi 12 16 20 49Ford Crown Victoria 3 83 3 96Buick Lucerne 3 11 11 25Total 2269 1550 3816 2743partdemarché 15,4% 12,5% 14,3% 12,5%

SporTHyundai Veloster 104 0 254 0Mini Cooper/Cooper S 59 91 105 115Subaru Impreza WRX/STI 58 46 100 102Ford Mustang 36 13 65 40Volkswagen GTI 27 21 38 41Hyundai Genesis Coupe 18 14 40 27Chevrolet Camaro 13 7 35 12Volkswagen Eos 12 11 20 17Volvo C30 11 9 25 14Mazda MX-5 11 8 19 10Chrysler Challenger 8 19 17 26Mitsubishi Lancer Evolution/Ralliart 5 6 13 10Honda CR-Z 5 11 6 23Chrysler 200 Convertible 4 0 13 0Mitsubishi Eclipse/Eclipse Spyder 3 16 11 22Total 374 282 761 486partdemarché 2,5% 2,3% 2,9% 2,2%

Chiffres défriChés

Février Février Total Total 2012 2011 2012 2011

danslesquatrepremièrescatégoriesd’automobiles,Hyundaicanadaendominetrois(accent chez les Sous-compactes, elantra chez les Compactes, Veloster chez les Sportives) et arrive en 2e place chez les intermédiaires (la Sonata derrière la Camry). Ils carburent à quoi nos amis sud-coréens par les temps qui courent ! ?

Durant toute l’année 2011, l’Elantra et la Civic ont joué à la chaise musicale pour le titre con-voité de l’auto la plus vendue au pays. Pour 2012, la même bataille est engagée.

En 2011, la transaction moyenne d’un véhicule au Canada a augmenté de 1,2% à

33 399 $ (automobiles & camions combinés).

n Sport 2,5 %n Grand luxe 0,9 %n Sport de luxe 0,3 %

20 l AutoMédia l Mai 2012

Vente de camions légers au québec par catégorie (féVrier 2012)n Sport compact utilitaire 42,1 % n Sport intermédiaire utilitaire 15,4% n Camionnette 17,2 %n Fourgonnette 9,8 %n Sport intermédiaire utilitaire de luxe 4,2 %n Sport compact utilitaire de luxe 4,1 %

LuxeMercedes-Benz C 214 169 347 269BMW Série 3 146 183 251 294Audi A4 127 113 255 222Acura TL 75 34 124 54Infiniti G35/37 63 53 99 76Cadillac CTS 35 33 55 56Audi A3 30 21 72 33Audi A5 30 31 55 62Chrysler 300 26 7 79 29Volvo S60 26 19 44 42Lexus IS 21 33 39 48Lexus CT 21 0 39 0Ford Taurus 20 28 37 41Acura TSX 14 25 29 39Lexus ES 13 14 22 31BMW Série 1 13 32 20 44Ford MKZ 11 11 16 20Hyundai Genesis 10 5 20 12Toyota Avalon 7 3 13 6BMW Z4 5 1 5 3Lexus HS 4 4 7 6Volvo C70 3 1 4 3Saab 9-3 0 0 2 1Mercedes-Benz B 0 46 0 161Volvo S40 0 9 0 13Volvo V50 0 5 0 5Total 914 880 1 634 1 570

Part de marché 6,2 % 7,1 % 6,1 % 7,1 %

grand Luxe Mercedes-Benz E 37 34 80 61BMW Série 5 26 32 41 64Audi A6 21 10 39 15Audi A7 8 0 19 0BMW Série 7 7 1 14 5Ford MKS 7 7 9 10

Lexus GS 6 3 6 4Porsche Panamera 5 5 12 8Jaguar XF 4 3 6 5Infiniti M35/45 4 11 5 13Mercedes-Benz S 4 4 4 10Audi A8 3 3 8 10Jaguar XJ 3 3 4 6Cadillac STS 1 0 1 0Saab 9-5 0 0 1 3Lexus LS 0 1 1 2Volvo S80 0 1 0 3Acura RL 0 1 0 2Hyundai Equus 0 0 0 0Mercedes-Benz Maybach 0 0 0 0Total 136 119 250 224Part de marché 0,9 % 1,0 % 0,9 % 1,0 %

SPorT de LuxePorsche 911 9 8 12 10Audi TT 8 3 14 4Mercedes-Benz SLK 5 0 9 0Nissan 370Z 5 7 7 10Chevrolet Corvette 3 1 5 1Mercedes-Benz SL 3 4 4 4BMW Série 6 2 0 7 0Audi R8 2 2 3 5Nissan GT-R 2 0 2 1Porsche Cayman 0 0 4 2Mercedes-Benz SLS 0 1 1 1Porsche Boxster 0 1 0 4Chrysler Viper 0 2 0 2Jaguar XKS 0 2 0 2Mazda RX-8 0 1 0 1Cadillac XLR 0 0 0 0Total 39 32 68 47

Part de marché 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,2 %

ToTal auTo 14 744 12 393 26 600 22 004

SPorT comPacT uTiLiTaire Honda CR-V 608 664 1 070 803 Hyundai Santa Fe 409 318 669 557Kia Sorento 338 340 620 701Ford Escape 336 440 637 877Toyota RAV4 331 325 656 494Nissan Rogue 307 188 556 432Hyundai Tucson 279 301 442 575Chevrolet Equinox 271 201 453 490Chrysler Wrangler 268 123 423 220Chrysler Patriot 241 272 455 436Mitsubishi Outlander 212 161 362 358Mitsubishi RVR 211 148 365 251Kia Sportage 189 140 362 242

Mazda CX-7 153 148 263 298Volkswagen Tiguan 119 81 213 147Chrysler Compass 107 157 312 277Subaru Forester 94 126 202 281Mazda CX-5 85 0 85 0Nissan Juke 77 84 153 161Suzuki Grand Vitara 67 29 112 90Mazda Tribute 63 113 132 188Chevrolet HHR 19 14 30 33MINI Countryman 15 11 28 24Nissan Cube 4 15 14 29Chrysler Liberty 4 16 8 40Total 4 807 4 421 8 622 8 012

Part de marché 42,1 % 39,6 % 40,4 % 38,2 %

Février Février Total Total 2012 2011 2012 2011

Février Février Total Total 2012 2011 2012 2011

Février Février Total Total 2012 2011 2012 2011

Février Février Total Total 2012 2011 2012 2011

Chiffres défriChés

Chez les Utilitaires compacts sportifs, le Honda CR-V a le vent dans les voiles grâce à une nouvelle génération débarquée justement en février, mais il ne sera pas seul longtemps : Hyundai a présenté son nouveau Santa Fe à New York et il arrivera d’ici la fin de l’été, tandis que le leader habituel, le Ford Escape, sera complètement revu en mai. Le S de base (à 21 999 $) sera animé par un 2,5L de 168 CV, les SE/ SEL utiliseront un 1,6L EcoBoost de 178 CV, et la version Titanium aura recours au 2,0L EcoBoost de 240 CV. Un hybride se pointera plus tard, cette fois en délaissant la technologie Toyota en faveur d’un dispositif développé à l’interne.

Durant les années 80, le prix moyen d’un véhicule a augmenté annuellement de

7,4 %. Durant les années 90, l’augmentation annuelle a été de

5 %. Depuis l’an 2000, cette augmentation annuelle s’est limitée à

1,1 %.

Sour

ce: D

enni

s D

esR

osie

rs

42,1

17,2

15,4n Petite camionnette 3,1 % n Fourgon 3 %n Sport utilitaire 0,5% n Sport utilitaire de luxe 0,6%

AutoMédia l Mai 2012 l 21

Sport intermédiaire utilitaireChrysler Journey 390 696 731 1 226Subaru Outback 178 178 332 347Toyota Venza 146 131 286 240Chevrolet Orlando 137 0 227 0Ford Edge 126 149 279 266Chrysler Grand Cherokee 121 115 214 226GMC Terrain 115 90 202 202Nissan Murano 96 78 181 112Nissan Pathfinder 86 44 129 55Toyota Highlander 69 53 119 101Ford Explorer 55 65 135 118Honda Pilot 45 34 83 65Toyota 4Runner 37 19 62 45Hyundai Veracruz 34 13 52 25GMC Acadia 27 20 46 43Chevrolet Traverse 25 25 46 90Buick Enclave 19 9 31 33Mazda CX-9 14 55 33 79Honda Crosstour 13 9 33 21Toyota FJ Cruiser 12 10 20 27Mitsubishi Endeavor 8 3 16 6Nissan Xterra 6 13 19 23Chrysler Nitro 1 2 2 5Kia Borrego 0 1 1 2Ford Taurus X 0 0 0 0total 1 760 1 812 3 279 3 357

part de marché 15,4 % 16,2 % 15,4 % 16,0 %

Sport utilitaireChrysler Durango 19 19 64 20Toyota Sequoia 17 12 21 16GMC Yukon 5 8 17 18Chevrolet Suburban 4 8 15 13Ford Expedition 4 7 11 24GMC Yukon XL 4 6 8 10Nissan Armada 3 3 5 5Chevrolet Tahoe 2 4 5 12total 58 67 146 118

part de marché 0,5 % 0,6 % 0,7 % 0,6 %

Sport compact utilitaire de luxeAudi Q5 153 107 264 214BMW X1 99 0 161 0Mercedes-Benz GLK 72 54 160 96BMW X3 49 63 81 113Acura RDX 33 33 59 47Volvo XC60 25 24 41 54Land Rover Range Rover Evoque 16 0 47 0Infiniti EX35 15 22 33 43Land Rover LR2 3 6 8 9total 465 309 854 576

part de marché 4,1 % 2,8 % 4,0 % 2,7 %

Sport intermédiaire utilitaire de luxeMercedes-Benz M Class 101 37 193 104Acura MDX 63 44 85 75Lexus RX 61 83 110 129Cadillac SRX 43 37 82 72BMW X5 41 45 66 94Ford MKX 31 50 71 78Volkswagen Touareg 28 32 68 67Porsche Cayenne 20 22 35 39BMW X6 15 13 25 30Land Rover Range Rover Sport 14 14 28 31Volvo XC90 13 7 20 8Volvo XC70 12 14 37 24Subaru Tribeca 12 11 28 24Infiniti FX35/45/50 12 16 17 32Land Rover Range Rover 5 2 5 4Lexus GX 3 2 4 3Land Rover LR3/LR4 1 6 5 10

Acura ZDX 1 1 4 1Lexus LX 1 2 1 2total 477 438 884 827

part de marché 4,2% 3,9% 4,1% 3,9%

Sport utilitaire de luxeMercedes-Benz G/GL 21 14 34 23Audi Q7 20 19 50 37Cadillac Escalade 5 0 10 6Ford MKT 5 3 8 6Infiniti QX56 5 7 7 14Ford Navigator 3 0 4 1Cadillac Escalade ESV 2 2 4 2Mercedes-Benz R 2 5 3 9total 63 50 120 98

part de marché 0,6% 0,4% 0,6% 0,5%

petite camionnetteToyota Tacoma 4x4 127 51 203 104Ford Ranger 116 186 236 348Gmc Canyon 36 23 77 56Honda Ridgeline 25 12 49 15Nissan Frontier 4x4 24 24 43 32Chevrolet Colorado 19 38 65 81Toyota Tacoma 4x2 7 9 11 14Nissan Frontier 2x2 4 4 7 5Mazda Série B 4x4 0 28 0 56Mazda Série B 4x2 0 1 0 0Suzuki Equator 0 0 0 0total 358 376 691 711

part de marché 3,1% 3,4% 3,2% 3,4%

camionnette Ford Série F 829 816 1 750 1 663Chrysler Ram 536 477 1 036 1 003GMC Sierra 254 259 455 544Chevrolet Silverado 205 163 407 356Toyota Tundra 4x4 102 58 185 131Nissan Titan 4x4 23 10 32 26Chevrolet Avalanche 13 15 18 31Toyota Tundra 4x2 3 6 9 10Chrysler Dakota 2 9 3 13Cadillac Escalade EXT 0 3 2 7Nissan Titan 4x2 0 0 2 0total 1 967 1 816 3 899 3 784

part de marché 17,2 % 16,3 % 18,3 % 18,1 %

fourgonnetteChrysler Grand Caravan 798 1 053 1 449 2 129Toyota Sienna 155 96 262 192Honda Odyssey 91 110 175 217Chrysler Ram Cargo Van 21 0 213 0Ford Flex 21 25 28 43Chrysler Town & Country 13 21 29 48Nissan Quest 8 22 17 23Volkswagen Routan 7 16 15 25Kia Sedona 5 22 12 40total 1 119 1 365 2 200 2 717

part de marché 9,8 % 12,2 % 10,3 % 13,0 %

fourgonFord Econoline 89 154 177 220GM Savana 87 53 143 94GM Express 83 95 171 140Mercedes-Benz Sprinter 44 49 89 77Ford Transit Connect 18 148 37 226Nissan NV 18 0 29 0total 339 499 646 757

part de marché 3,0 % 4,5 % 3,0 % 3,6 %

ToTal camion léger 11 413 11 153 21 341 20 957

février février total total 2012 2011 2012 2011

février février total total 2012 2011 2012 2011

Vente de camions légers au québec par catégorie (féVrier 2012)

1 610 953VenteS

préVueS de VéhiculeS

légerS au canada

en 2012

794 035 (49%)

automobileS

816 918 (51%)

camionS

EN 2011, LA TRANSACTION

MOYENNE D’uNE VOITuRE DE TOuRISME

BâTIE Au JAPON A DIMINué DE

3,8% à 23 840 $,

TANDIS QuE LE VéHICuLE

ASSEMBLé EN AMéRIQuE

Du NORD A COMMANDé uN

PRIX MOYEN DE 24 385 $. LE PRODuIT JAPONAIS

MOINS CHER ! ? D’ORDINAIRE,

C’EST LE CONTRAIRE.

22 l AutoMédia l Mai 2012

vitrine

Dévisser sans souci

chauffer sans flamme

rouler branché

huiler zéro gâchis

Le Groupe SMO, compagnie française spécialisée en mécanique de précision fondée par Nadir Necer, un ingénieur motoriste qui a passé 10 ans chez Renault, a mis au point le Géner’Chocs, un tournevis à percussion intégrée multifonctions :• Facilite le dévissage des vieilles vis

rouillées, grippées, en restaurant les empreintes dégradées ou obstruées des têtes de vis.

• Remplace le marteau dans la plupart des applications nécessitant des chocs.

• Accepte tous les embouts standards ¼ (poinçon de marquage, pointeau, tournevis, chasse goupille, etc.)

• Manche en PVC, bouton de réglage en polyamide et toutes les pièces du mécanisme en différents aciers de haute qualité.

Pour les outils pneumatiques, le manu-facturier recommande toujours une lu- brification quotidienne ou à chaque utilisation. Du fabricant STECK (basé à Dayton, en Ohio), voici le distributeur d’huile Air Tool Oiler :• Il se fixe directement sur le coffre

d’outils ou le mur.• Lubrification facile à l’aide d’un bec

ajustable. Zéro gâchis.• Le technicien développe le réflexe de

huiler son outil…

La compagnie Induction Innovations, de l’Illinois (USA), présente un appareil de chauffage sans flamme qui remplace le chalumeau pour dégager une pièce (fenêtre, moulure, etc.) liée par adhésif à une structure de métal.• Branché au 120 V, le Mini-Ductor II

utilise le chauffage par induction.• On place le fil autour de la cible à

chauffer pendant 5 à 15 secondes. Le

55 $www.steckmfg.com

La stéréo d’auto AppRadioMC de Pioneer est la toute première de l’industrie à inté-grer diverses applications compatibles entre un iPhone et un tableau de bord.

• On raccorde la stéréo à un iPhone 4 (ou à un iPod touch de 4e génération) chargé de l’application AppRadio (gratuite) et le téléphone intelligent s’occupe du reste.

• L’AppRadio est doté du premier écran tactile au monde qui accède les contacts iPhone, le calendrier, les cartes et plus encore via une interface intuitive.

• Pioneer s’est associée à plusieurs fournisseurs d’applications pour assurer une compatibilité tentaculaire. Elle vous avertit même du lancement de nouvelles applications.

www.theinductor.com

399 $

495 $

www.pioneerelectronics.ca

champ magnétique n’endommage pas les éléments voisins puisque la chauffe n’affecte que le métal ou une pièce contenant du métal.

•Utile aussi dans les ateliers de carrosserie avec des embouts adaptés pour l’enlèvement de moulure, de graphique en vinyle ou pour chauffer un petite zone de carrosserie endommagée avant de la réparer.

www.smow.fr/boutique85 $

10 l AutoMédia l Mai 2012

ASSURANCE INVALIDITÉ ENRICHIE OPTIONNELLE

FINANCEMENT AVEC ASSURANCE VIE INCLUSE

ASSISTANCE ROUTIÈRE DESJARDINS GRATUITE POUR UN AN 1

+ +

UNE NOUVELLE OFFRE INTÉGRÉE UNIQUE EN SON GENRE

DES GAINS SUBSTANTIELS EN TEMPS ET EN ARGENT POUR VOTRE COMMERCE

Informez-vous dès aujourd’hui auprès de l’un de nos conseillers.

MC Marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. 1 Disponible uniquement pour les automobiles.

PRÊT-À-CONDUIRE DESJARDINSMC

PRÊT POUR LA PERFORMANCE ?

10 l AutoMédia l Mai 2012

NOS PRODUITS ET SERVICES Logiciel de suivi des performances • Service à la clientèle hors pair • Logiciels de mise en marché • Service de recrutement et intégration de nouvelles ressources • Formations en classe et en milieu de travail • Financement d’assurances et produits complémentaires • Assurances crédit : vie, invalidité et contre les maladies graves • Assurance de remplacement • Garantie mécanique • Programme de remboursement de garantie mécanique BUREAUX SATELLITES Amqui • Jonquière • Rivière-du-Loup • Rouyn • Sainte-Félicité • Val-d’Or • Victoriaville

UNE FORCE INCONTOURNABLE DANS L’INDUSTRIE.

IA PACIFIQUE RÉGION DE MONTRÉAL450.465.0630 1 877.465.0630

RÉGION DE QUÉBEC418.622.1915

www.iapacifique.com

V.A.G. RÉGION DE MONTRÉAL450.671.9669 1 877.671.9009

RÉGION DE QUÉBEC418.839.1660

www.vag.ca

DISTRIBUTEUR

Maximisez vos ventes de garantie mécanique de votre fabricant avec le remboursement garanti.

Offrez-vous un programme de garantie certifié pour vos véhicules d’occasion de 3e vie, et ce, sans affecter le programme de véhicule certifié de votre fabricant.

Augmentez vos profits en vendant des garanties mécaniques pour tous les véhicules neufs et d’occasion avec un programme pleinement assuré.

Voilà ce que le tout nouveau programme – FIDÉLITÉ GARANTIE – vous permet d’atteindre. Trois puissants produits réunis, un résultat qui n’a pas de prix.

OFFREZ-VOUS LA FIDÉLITÉ.