17
Avis Technique 5/05-1802 Annule et remplace l’Avis Technique 5/03-1683 et son Modificatif *01 Mod Revêtement d’étanchéité de toitures jardins accessibles Roof garden-pedestrian waterproof system Abdichtung für Dachgarten Revêtement d’étanchéité de toitures jardins et accessibles bicouche à base de feuilles en bitume élastomère modifié SBS Unosint E Jardin Titulaire : Imper Italia SpA Strada di Lanzo 131 I-10148 Torino (Italie) Internet : www.imper.it Usine : Mappano (Torino, Italie) Distributeur : Imper Distribution Sarl 4 allée des Imprimeurs Zone Industrielle A2 F-06700 Saint Laurent du Var Tél. : 04 92 27 01 02 Fax : 04 92 27 01 11 E-mail : [email protected] Internet : www.imperdistribution.com Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités Vu pour enregistrement le 5 août 2005 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2005

Avis Technique 5/05-1802

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Avis Technique 5/05-1802

Avis Technique 5/05-1802Annule et remplace l’Avis Technique 5/03-1683 et son Modificatif *01 Mod

Revêtement d’étanchéité de toitures jardins accessibles

Roof garden-pedestrian waterproof system

Abdichtung für Dachgarten

Revêtement d’étanchéité de toitures jardins et accessibles bicouche à base de feuilles en bitume élastomère modifié SBS

Unosint E Jardin Titulaire : Imper Italia SpA

Strada di Lanzo 131 I-10148 Torino (Italie) Internet : www.imper.it

Usine : Mappano (Torino, Italie)

Distributeur : Imper Distribution Sarl 4 allée des Imprimeurs Zone Industrielle A2 F-06700 Saint Laurent du Var Tél. : 04 92 27 01 02 Fax : 04 92 27 01 11 E-mail : [email protected] Internet : www.imperdistribution.com

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités

Vu pour enregistrement le 5 août 2005

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2005

Page 2: Avis Technique 5/05-1802

2 5/05-1802

Le Groupe Spécialisé n° 5 « Toitures, Couvertures, Étanchéités » a examiné, le 7 février 2005, le revêtement d’étanchéité de toitures Unosint E Jardin fabriqué par la société Imper Italia SpA et commercialisé par la société Imper Distribution Sarl. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique ci-après qui annule et remplace l’Avis Technique 5/03-1683 avec Modificatif *01 Mod. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte 1.1 Description succincte Revêtement d’étanchéité bicouche soudable en bitume modifié par élastomère SBS : • Composé :

- d'une 1ère couche en UNOVEL 25 E armée de voile de verre 50 g/m²,

- d’une 2ème couche en UNOSINT 30 E L4 JARDIN, ou UNOSINT 30 E SL4 JARDIN, armée de polyester non-tissé 180 g/m2, auto-protégée par paillettes d’ardoises et comportant un adjuvant anti-racine. La mise en œuvre de la seconde couche du système Unosint E Jardin se fait toujours par soudure en plein sur la première cou-che.

• Se mettant en œuvre : - soit en indépendance, - soit en adhérence.

Le procédé Unosint E Jardin ne nécessite pas de protection lourde dure lorsqu'il est utilisé en terrasse jardin.

1.2 Destination Toitures-terrasses jardins en partie courante et en relevés au contact direct de la couche drainante. Tous types de toitures accessibles en partie courante :

- aux piétons et au séjour : sous protection lourde dure, ou protec-tion rapportée par dalles sur plots,

- aux véhicules sous protection lourde dure, comme prolongement de toitures jardins.

1.3 Identification Les rouleaux reçoivent les étiquettes de couleur où figurent : • Le fabricant, • Le nom commercial de la feuille, • Les dimensions du rouleau, • Le numéro de fabrication, • Les conditions de stockage.

2. AVIS 2.1 Domaine d’emploi accepté Identique au domaine d’emploi proposé par le Dossier Technique.

2.2 Appréciation sur le procédé 2.21 Aptitude à l’emploi Sécurité au feu Dans les lois et règlements en vigueur, les dispositions à considérer pour les toitures proposées ont trait à la tenue au feu venant de l'exté-rieur et de l'intérieur. Vis-à-vis du feu venant de l'intérieur, les dispositions réglementaires à considérer sont fonction de la destination des locaux, de la nature et du classement de réaction au feu de l’isolant et de son support. Vis-à-vis du feu venant de l'extérieur, on peut considérer que les toitu-res-terrasses jardins sont susceptibles d’un classement M0 en réaction au feu, ainsi que les toitures sous protection lourde.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre ou de l’entretien Elle peut être normalement assurée. Cependant, la surface des feuilles est glissante lorsque humide.

Isolation thermique Le procédé permet de satisfaire à la réglementation concernant la construction neuve. Il permet d’utiliser les isolants supports admis dans le Dossier Technique sans limitation de la résistance thermique validée dans leurs Documents Techniques d’Application respectifs. Pour les travaux de réfection, le procédé permet l’amélioration des performances thermiques par la mise en œuvre d’un isolant thermique complémentaire. En toiture jardin, dans le cas où une isolation thermique est requise en relevés, elle sera mise en œuvre selon la technique de la toiture inver-sée. Les couches drainantes ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'isolation thermique de la toiture.

Accessibilité de la toiture Ce revêtement peut être employé en toiture-terrasse jardin de pente nulle à 5 %, avec la possibilité de réaliser localement des pentes plus élevées en prolongement de la partie courante et en retenant la terre. Le revêtement UNOSINT 25 E + UNOVEL 25 E L4 peut être utilisé comme support direct de dalles sur plots, la pression admise par le revêtement est de 6 N/cm² (0,6 daN/cm2). L'isolant support peut impo-ser une limite plus basse. L’emploi de ce procédé est possible sur les parties accessibles de toitures-jardins, avec protection dure ou dalles sur plots pour l’accessibilité aux piétons et au séjour (pression admise sur le revête-ment sous plot ≤ 6 N/cm², l’isolant pouvant imposer une limite plus basse), avec protection dure pour l’accessibilité aux véhicules, sur élément porteur en maçonnerie de pente minimum 1,5 % (accès pié-tons) – nulle (dalles sur plots), ou 2 % (accès véhicules), avec les protections adéquates prescrites par la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1).

Résistance mécanique Le procédé présente la résistance au poinçonnement, au choc, et à la déchirure compatible avec un emploi au contact direct de la couche drainante (et de la couche filtrante en relevé), moyennant les précau-tions d’épandage et de réglage qui sont indiquées dans le Dossier Technique. L’emploi de la couche drainante IMPERDRAIN limite la pression des terres à 2 t/m2.

Résistance chimique Le revêtement est considéré comme résistant à une acidité ≥ pH 3.

Emploi en climat de montagne Ce procédé peut être employé en partie courante dans les conditions prévues par la norme NF P 84-204 : 1994 (réf. DTU 43.1), et dans les conditions prévues par le « Guide des toitures en climat de montage » (Cahier du CSTB 2267-2 de septembre 1988).

2.22 Durabilité - Entretien Durabilité Dans le domaine d’emploi proposé, la durabilité du procédé Unosint E Jardin peut être appréciée comme satisfaisante.

Entretien Cf. les normes NF P 84-204-1-1 et NF P 84-208 (réf. DTU 43.1 et DTU 43.5). Ce revêtement peut être facilement réparé en cas de blessure acciden-telle, avant mise en œuvre des terres ou des protections lourdes.

2.23 Fabrication Effectuée en usine, la fabrication relève des techniques classiques de la transformation des bitumes modifiés. Comprenant l’autocontrôle nécessaire, elle ne comporte pas de risque particulier touchant la constance de qualité.

Page 3: Avis Technique 5/05-1802

5/05-1802 3

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre est faite par les entreprises d’étanchéité qualifiées. Sous cette condition, elle ne présente pas de difficulté particulière. La société Imper Distribution apporte son assistance technique sur demande de l’entreprise de pose.

2.25 Classement FIT Le système Unosint E Jardin est classé F5 I5 T4. Un surfaçage préalable à l’EAC confère au système un classement T2 au lieu de T4.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques 2.31 Conditions de mise en œuvre a) Répartition de l’exécution des ouvrages surmontant l’étanchéité entre les différents corps d’état • Couche drainante : mise en œuvre par l’entrepreneur d’étanchéité. • Couche filtrante : mise en œuvre par l’entreprise chargée de la mise

en œuvre de la terre, y compris relevage contre les reliefs. • Vérifications préalables à la charge de l’entreprise chargée de la

mise en œuvre des terres : - compatibilité de l’acidité des terres et engrais avec l’étanchéité

(pH > 3), - compatibilité des charges de terres, végétaux, engins de chantier,

gerbage des terres, etc. avec la résistance du support. • La construction des ouvrages annexes tels que :

- boîtes de visite des entrées d’eaux pluviales (cf. paragraphe 7.1 Dossier Technique),

- murets construits sur l’étanchéité (cf. paragraphe 5.15 Dossier Technique).

est à effectuer par l’entrepreneur chargé de la mise en œuvre des terres.

b) Construction des chemins de circulation L’entrepreneur chargé de la mise en œuvre des terres exécute les chemins de circulation, l’ouvrage étant décrit au paragraphe 5.14 du Dossier Technique. En sus, on respectera les exigences suivantes : • Les chemins présenteront en surface une pente de 1 % au moins

pour permettre l’écoulement des eaux ; • Des évacuations d’eaux pluviales distinctes seront prévues dans les

chemins encaissés ; • Pour les ouvrages simples d’une largeur inférieure ou égale à 1,50

m, on pourra poser les dallettes sur la couche drainante en granulats avec entrées pluviales sous le drain.

2.32 Cas de la réfection Il est rappelé qu’il appartient au Maître d’ouvrage ou à son représen-tant de faire vérifier au préalable la stabilité de l’ouvrage dans les conditions de la norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5) vis à vis des risques d’accumulation d’eau.

Conclusions Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) et complété par le Cahier des Prescriptions Tech-niques, est appréciée favorablement.

Validité Cinq ans, venant à expiration le 28 février 2010

Pour le Groupe Spécialisé n° 5 Le Président

C. DUCHESNE

Page 4: Avis Technique 5/05-1802

4 5/05-1802

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe Unosint E Jardin est un revêtement d'étanchéité bicouche, homogène, soudable en bitume modifié par élastomère SBS, pour toitures-terrasses jardins et accessoirement pour tout prolongement de telles terrasses sous protection meuble ou dure (accès aux piétons et aux véhicules) ou rapportée par dalles sur plots (accès aux piétons). Il ne nécessite pas de protection dure interposée, lorsqu’il est utilisé en terrasse jardin ou sur une extension protégée par dalles sur plots. Il est posé en indépendance ou en adhérence, et est composé :

- d’une 1ère couche UNOVEL 25 E armée de voile de verre 50 g/m2, - d’une 2ème couche UNOSINT 30 E L4 JARDIN (ou UNOSINT 30 E

SL4 JARDIN) armée de polyester non-tissé 180 g/m2, autoproté-gée par paillettes d’ardoise et comportant un adjuvant antiracines.

Cas des terrasses partiellement plantées Les terrasses jardins peuvent présenter des zones non plantées, accessibles ou non. Leur revêtement d’étanchéité peut être :

- soit le revêtement Unosint E Jardin, - soit un autre revêtement de la gamme Imper Italia bénéficiant d’un

Avis Technique favorable pour la destination considérée. Dans ce cas, le revêtement Unosint E Jardin dépasse les zones plantées de 1 m au moins sur les zones adjacentes, et s’y raccorde par soudure à la flamme.

La protection de chaque zone est adaptée à leur destination.

Organisation de la mise en oeuvre Elle est assurée par des entreprises d'étanchéité qualifiées. Une assis-tance technique peut être demandée à la société Imper Distribution.

Entretien L'entretien des toitures est celui prescrit par NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1). L’entretien des terrasses protégées par dalles sur plots est particulier, voir Avis Technique Unovel E - Unosint E.

2. Destination et domaine d'emploi 2.1 Généralités Les règles et clauses de la norme NF P 84-204-1 (DTU 43.1) non modifiées par le Cahier des Prescriptions Techniques (voir l’AVIS) sont applicables. La norme NF P 84-208 (DTU 43.5) s'applique en réfection. Les tableaux 1 à 4 résument les conditions d'utilisation. Leur emploi doit prendre en compte les règles propres aux éléments porteurs et aux panneaux isolants supports, qui pourraient affecter le domaine d'utilisation. Le revêtement est utilisé en climats de plaine et de montagne.

2.2 Cadre d'utilisation 2.21 Revêtements pour terrasses jardins Voir tableaux 1 et 1 bis. La pente de la toiture est normalement com-prise entre 0 et 5 % ; une pente > 5 % est cependant admise locale-ment.

2.22 Revêtements pour extension accessibles aux piétons, sous protection dure (pente 1,5 % à 5 %) ou dalles sur plots (pente 0 à 5 %) Voir tableaux 2 et 2 bis.

(1) Ou Avis Technique dans la suite du présent document.

2.23 Revêtements pour extension accessibles aux véhicules sous protection dure (pente 2 % et ≤ 5 %) Voir tableau 2.

3. Prescriptions relatives aux supports 3.1 Généralités Les éléments porteurs et les supports sont conformes aux prescrip-tions des normes - DTU ou des Avis Techniques les concernant. Les supports doivent être stables et plans, présenter une surface propre, libre de tous corps étrangers et sans souillure d'huile, plâtre, hydrocar-bures, etc.

3.2 Supports en maçonnerie Sont admis les éléments porteurs et supports en maçonnerie confor-mes à la norme NF P 10-203 (DTU 20.12). La préparation des sup-ports et le pontage des joints sont effectués conformément aux prescriptions de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1), et des Avis Techniques.

3.3 Supports isolants non porteurs Le revêtement d'étanchéité n'apporte pas de limite à la résistance thermique des supports isolants. Sont admis les panneaux isolants mentionnés dans les tableaux 1 et 2, dans les conditions de leur Document Technique d’Application (1) particulier pour l'emploi considéré. Le choix de l’isolant dépend des surcharges de mise en œuvre et des protections, voir § 5.1 « Couche drainante et murets » et § 5.2 « Protections ».

3.31 Mise en œuvre du pare-vapeur Le tableau 3 s'applique au choix et au principe de mise en œuvre de l'écran pare-vapeur sur maçonnerie. Au droit des rives et émergences, une équerre en ÉQUERRE TOP (ou TOP S) est soudée avec talon de 6 cm au moins sur le pare-vapeur et sur le relief sur la hauteur de l’isolant augmentée de 6 cm au moins.

Cas particulier de la réhabilitation thermique sur toiture existante Après révision de l'ancienne étanchéité selon les prescriptions de la norme NF P 84-208 (DTU 43.5), l'ancienne étanchéité asphalte ou bitumineuse conservée peut, le cas échéant, constituer le pare-vapeur.

3.32 Mise en œuvre de l'isolant Le tableau 4 s'applique pour le choix des isolants et pour le principe de leur mise en œuvre, à condition que le Document Technique d’Application de l'isolant vise cette technique ; à savoir : • Soit collés par EAC, selon la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1) et

Avis Techniques particuliers ; • Soit collés à froid par plots (10 plots/m2) ou bandes (3 bandes/m) de

COLLE I (consommation 800 g/m2), en un seul lit sous protection lourde rapportée ;

• Soit libres et en un seul lit, sous protection lourde rapportée, pour des surfaces et dépressions au vent limitées par le Document d’Application particulier à l'isolant.

Toute autre technique visée favorablement par le Document d’Application des panneaux isolants est également utilisable.

3.33 Cas de l’isolation inversée Le Document Technique d’Application du système d’isolation inversée est favorable à l’emploi en terrasse-jardin et sur les prolongements accessibles à la circulation piétonnière. Il précise la nature de la cou-che de désolidarisation entre le revêtement et l’isolant (l’ardoisage de UNOSINT 30 E L4 JARDIN convient) et les dispositions particulières relatives à la mise en œuvre du jardin et des protections rapportées.

Page 5: Avis Technique 5/05-1802

5/05-1802 5

3.4 Supports constitués par d'anciens revêtements d'étanchéité

Ce sont d'anciennes étanchéités type asphalte, multicouche tradition-nel ou à base de bitume modifié, ciment volcanique - enduit pâteux, membrane synthétique, sur support maçonnerie. Les critères de conservation et de préparation de ces anciennes étanchéités sont définis dans la norme NF P 84-208 (DTU 43.5). En système indépendant, l’écran d’indépendance VV 100 est complété ou remplacé selon les prescriptions de la norme NF P 84-208 (DTU 43.5). Les critères de conservation et de préparation des autres élé-ments de la toiture (éléments porteurs, pare-vapeur, isolant thermique, protection) respectent également cette norme - DTU 43.5.

4. Prescriptions relatives aux revêtements 4.1 Règles de substitution Dans les revêtements décrits dans les tableaux 1 et 2 : • UNOVEL 25 E peut être remplacé par :

- UNOSINT 25 E L3 (SBS 25 PY 140), - ou UNOSINT E SL3 (SBS 25 CPV 140), - ou UNOSINT 25 E L4 (SBS 25 PY 140), - ou UNOSINT E SL4 (SBS 25 CPV 180).

• UNOSINT 30 E L4 JARDIN (SBS 30 PY 180 A) peut être remplacé par : - UNOSINT 30 E SL4 JARDIN (SBS 30 CPV 180 A).

4.2 Règles d'inversion L'inversion des couches du revêtement n’est pas admise.

4.3 Composition et mise en œuvre des revêtements en partie courante

4.31 Dispositions générales La composition est indiquée tableaux 1 et 2, § 2.2 du Dossier Techni-que. La première couche est appliquée selon le système, comme dit ci-dessous. La seconde couche est soudée, joints à recouvrements d'au moins 6 cm soudés et décalés d'au moins 10 cm en transversal par rapport à ceux de la première couche, ou croisés. Au droit des pontages, le revêtement n'est pas soudé.

4.32 Système indépendant sous protection lourde ou rapportée par dalles sur plots

L'écran voile de verre est déroulé à sec, joints à recouvrements de 10 cm libres. La première couche est déroulée à sec, joints à recouvre-ments soudés d'au moins 6 cm.

4.33 Système adhérent sous protection lourde ou rapportée par dalles sur plots

Cas des applications sur isolant thermique La première couche est soudée sur isolant apte à cet usage, ou sou-dée sur EAC refroidi, à recouvrements transversaux et longitudinaux de 6 cm au moins.

Cas des applications directement sur maçonnerie En cas de pose adhérente sur maçonnerie (système D, tableau 1), le support est préalablement imprégné d’EIF. Ceci est possible seule-ment sur maçonnerie de type A (sauf bacs collaborants) – B ou C selon la norme NF P 10-203 (réf. DTU 20.12).

4.4 Mise hors d'eau en fin de journée En fin de journée, ou en cas d'arrêt inopiné pour cause d'intempéries, l'ouvrage et la couche isolante sont mis hors d'eau comme suit :

Une bande de UNOVEL 25 E est soudée sur le pare-vapeur et sur le revêtement de partie courante. Les équerres de renfort sont sou-dées en périphérie sur la couche de revêtement en place.

5. Protection rapportée des parties courantes

5.1 Protection des terrasses jardins 5.11 Couche drainante La mise en place de la couche drainante doit suivre la pose du revê-tement d’étanchéité et doit être faite par l’entrepreneur d’étanchéité.

5.111 Couche drainante en cailloux Elle présente une épaisseur minimale de 10 cm et une granularité 25/40. Elle est posée directement sur le revêtement et étalée soit manuellement, soit par des engins mécaniques à pneus adaptés (leur charge par essieu ne dépasse pas 1,5 t) dont les surcharges auront été prises en compte pour le choix de l’isolant, soit au moyen d’un tapis transporteur. La circulation des engins est limitée au strict minimum et ne doit pas dépasser les limites de charge imposée. Il faut veiller à répartir les cailloux en tas séparés avant leur régalage, afin d’éviter les charges ponctuelles excessives eu égard tant à l’élément porteur qu’aux pan-neaux isolants supports.

5.112 Couche drainante en plaques de polystyrène expansé

Elle est constituée de plaques moulées et perforées de polystyrène expansé moulé, telles que IMPERDRAIN. Pour éviter leur envol avant la mise en œuvre des terres, ces plaques peuvent être fixées ponctuel-lement ou provisoirement lestées ; le mieux est cependant de mettre en œuvre la couche filtrante et la terre végétale à l’avancement. L’emploi de ces plaques limite le poids des terres à 2 t/m2 (environ 1 m d’épaisseur de terre).

5.113 Autres couches drainantes La couche drainante peut aussi être constituée de pouzzolane ou d’argile expansée, mises en œuvre comme dit en § 5.111 ci-dessus, ou de briques creuses entières.

5.12 Couche filtrante Elle a pour fonctions de retenir les éléments nutritifs du sol, répartir et conserver l’humidité nécessaire aux plantations et empêcher le colma-tage de la couche drainante. Elle est constituée de géotextile 170 g/m2 ou de IMPERFILTRE. Sa mise en œuvre ressort de l’entreprise paysa-giste.

5.13 Rappel des dispositions générales relatives à l’ouvrage jardin

Il incombe à l’entreprise paysagiste de prendre les dispositions suivan-tes pour préserver le sous-jacent : • La couche filtrante est relevée contre tous les reliefs jusqu’au niveau

supérieur des terres. Si cette hauteur de relevé dépassait 1 m, il y aurait lieu d’utiliser un feutre jardin. Les nappes se recouvrent de 10 cm entre lés ; la couche filtrante est aussitôt recouverte de terre.

• Le pH de la terre, engrais compris, ne descend pas en dessous de 3 ;

• Le poids des terres et des végétaux et autres charges éventuelles ne dépasse pas la limite indiquée pour l’élément porteur, ou pour les panneaux isolants thermiques, ou pour le drain en polystyrène ex-pansé (EPS) ;

• La composition de la terre doit tenir compte des plantations envisa-gées (végétalisation intensive, gazon, fleurs, arbustes, arbres). L’épaisseur de la couche de terre également ; elle est généralement d’au moins 30 cm, et peut être plus faible dans le cas d’une végéta-lisation extensive (cas qui n’est pas l’objet de ce dossier d’Avis Technique). Le revêtement d’étanchéité Unosint E Jardin résiste par nature aux engrais azotés et à l’acide humique lorsque l’acidité ne dépasse pas pH 3.

• Des évacuations pluviales et trop-plein limitent la hauteur de l’eau stagnante, pour ne pas nuire à la croissance des végétaux.

Page 6: Avis Technique 5/05-1802

6 5/05-1802

L’entretien de la toiture est indispensable et comporte : • L’arrosage des plantations ; • L’enlèvement des végétaux ayant atteint un trop grand développe-

ment ; • Le maintien en état des évacuations pluviales et des ouvrages

annexes à l’étanchéité : chemins de circulation, joints de dilatation, etc.

5.14 Chemins de circulation pour piétons Cf. figures 6 et 7

Les chemins piétonniers sont en général dallés ou revêtus. S’ils ne sont pas rehaussés au niveau des terres, ils en sont séparés par un muret (voir § 5.15 « Murets »). Ils doivent présenter une pente en travers d’au moins 1 %, donnée par le support. Ils peuvent être constitués de dalles coulées ou préfabriquées sur lit de gravillons 5/10 ou 10/15 ou 10/25 ; ce lit de protection est posé direc-tement sur l’étanchéité, entre les murets ; les dalles coulées sur place sont fractionnées et mises en œuvre conformément à la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1) et peuvent recevoir une protection scellée. Les chemins piétonniers régnant au niveau des terres sont réalisés par le paysagiste, qui prend alors toutes les dispositions pour maîtriser les tassements (compactage, sablon, grave-ciment, etc.) et vérifier que la pression exercée à leur sous face ne dépassera ni celle admise par l’isolant, charges accidentelles inclues (piétons, jardinières, etc.), ni 6 N/cm2 (0,6 bar ou 60 kPa).

5.15 Murets construits sur le revêtement d’étanchéité

Ils sont en béton armé ou en maçonnerie d’éléments. Ils sont cons-truits sur un renfort d’étanchéité en UNOSINT 30 E L4 JARDIN soudé sur le revêtement et débordant l’emprise prévue de 20 cm de part et d’autre. L’emplacement des murets doit donc être connu pour la réali-sation du renfort. Les murets en maçonnerie d’éléments sont admis aux conditions que :

- leur hauteur ne dépasse pas 40 cm, - la pression exercée à leur sous face ne dépasse ni celle admise

par l’isolant, charges accidentelles inclues (piétons, jardinières, etc.), ni 6 N/cm2 (0,6 bar ou 60 kPa),

- il n’y ait pas de poussée latérale. Dans le cas contraire, les murets sont en béton armé, avec semelle de répartition calculée de telle sorte que le muret soit autostable d’une part, et n’exerce pas une pression qui dépasserait en quelque point celle admise par l’isolant, charges accidentelles inclues (piétons, jardi-nières, etc.) d’autre part.

5.2 Protection dure pour accès piétons (en prolongement de terrasses-jardins)

5.21 Protection en dalles scellées ou posées à sec

La protection est réalisée conformément aux dispositions de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1).

5.22 Protection par dalles sur plots La mise en œuvre du dallage sur plots s'effectue directement sur le revêtement selon tableau 2 bis, ou sur l'isolation inversée, en respec-tant les prescriptions de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1), no-tamment pour ce qui concerne les dimensions, et les prescriptions de l’Avis Technique Unovel E – Unosint E, pour ce qui concerne les plots, les dalles, les caillebotis et leur pose. Elle relève des travaux d'étan-chéité, et doit être réalisée dans le délai le plus court possible, afin d'éviter qu'une circulation ne vienne endommager le revêtement avant la pose de la protection. Si, pour différentes raisons, il n'est pas possible de réaliser tout ou partie de la protection dalles sur plots, d'autres dispositions doivent être prises, par exemple protection provisoire.

5.3 Protection dure pour accès véhicules (en prolongement de terrasses-jardins)

La protection est réalisée conformément aux dispositions de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1).

6. Relevés et retombées 6.1 Reliefs supports de relevés Les reliefs supports de relevés sont réalisés conformément aux dispo-sitions, d’une part de la norme NF P 10-203 (DTU 20.12), et d’autre part de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1). Ils comportent soit un bandeau saillant à larmier en béton armé, soit un retrait avec becquet formant larmier. Dans les deux cas, la profondeur du retrait est adaptée à la protection des relevés :

- retrait de 4 cm pour les relevés autoprotégés, - retrait de 7 cm pour les relevés protégés en dur.

6.2 Composition et mise en œuvre des relevés

Les feuilles utilisées en relevés sont posées à recouvrements latéraux de 6 cm, décalés, avec talon de 10 cm pour la 1ère couche et 15 cm (débordant de 5 cm) pour la 2ème couche de relevé. Le relief est impré-gné d'EIF. Le relevé dépasse de 15 cm le niveau des terres ; sa hauteur maxi-mum est de 4 m. Lorsque la hauteur du relevé dépasse 1 m, il est fixé mécaniquement en tête à raison de 4 fixations/m, chevillées et avec rondelles-plaquettes ; les fixations sont protégées du ruissellement par les dis-positifs (bandeau, becquet,...) prescrits par la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1). Lorsque la hauteur du relevé dépasse 2,5 m, tout en étant ≤ 4 m, il est posé par feuilles de 2,5 m au maximum, fixées mécaniquement en tête à raison de 4 fixations/m, chevillées et avec rondelles–plaquettes ; les lignes de fixations sont protégées du ruissellement par le recouvre-ment de la feuille supérieure sur 20 cm. Ce relevé peut également être raccordé à un revêtement de partie courante en asphalte, selon figure 2. Le relevé comprend, en climat de plaine comme en climat de monta-gne :

6.21 En terrasse jardin Cf. figure 1

• Couche de ÉQUERRE TOP S ; • 1 couche en UNOSINT 30 E L4 JARDIN ou UNOSINT 30 E SL4

JARDIN.

6.22 En terrasse accessible aux piétons et protégée par des dalles sur plots

a) Tête de relevé placée sous le niveau fini des dalles : • Équerre de renfort ÉQUERRE TOP ; • Relevés en UNOSINT 30 E L4 JARDIN.

b) Tête de relevé placée au dessus du niveau fini des dalles : • 1 couche de ÉQUERRE TOP S ; • 1 couche en UNOSINT 30 E L4 JARDIN.

6.23 En terrasse accessible et protégée par dalles scellées ou posées

• 1 couche de ÉQUERRE TOP S ; • 1 couche en UNOSINT 30 E L4 JARDIN.

6.3 Protection dure des relevés Les protections sont réalisées conformément aux prescriptions de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1). La protection dure des relevés des terrasses-jardins est facultative.

6.4 Retombées Cf. figure 3

Les retombées sont réalisées en deux couches (1 couche de ÉQUERRE TOP S et 1 couche en UNOSINT 30 E L4 JARDIN).

Page 7: Avis Technique 5/05-1802

5/05-1802 7

7. Ouvrages particuliers 7.1 Évacuations des eaux pluviales,

pénétrations Cf. figure 4

Il est rappelé que ces ouvrages de canalisations sont réalisés confor-mément aux dispositions de le norme NF P 10-203 (DTU 20.12), pour ce qui concerne les réservations dans le gros œuvre et le passage des canalisations dans des fourreaux ou dans des dés en béton. Les entrées pluviales et autres pénétrations sont réalisées conformé-ment aux dispositions de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1), avec pièce de renfort UNOVEL 25 E sous la platine. Les conduits de ventilation doivent faire saillie d’au moins 0,15 m au dessus des terres. Les entrées d’eaux pluviales doivent rester visita-bles sans retirer la terre, tout en étant protégées d’une obstruction par des cailloux ou autres débris ; par exemple, une boîte ajourée en maçonnerie couverte par une dalle amovible affleurant le niveau des terres permettra l’entretien. Cette boîte doit être construite conformé-ment au § 5.15 « Murets construits sur l’étanchéité ».

7.2 Joints de dilatation Cf. figure 5

Il est rappelé que ces ouvrages de joints de gros œuvre sont réalisés conformément aux dispositions de la norme NF P 10-203 (DTU 20.12), pour ce qui concerne les principes et dimensionnements. L’étanchéité des joints de dilatation est exécutée conformément aux dispositions de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1). On utilise un système de joint de dilatation titulaire d’un Avis Technique. La compa-tibilité devra être déterminée par la société Imper Italia SpA. Les joints de dilatation doivent rester visitables sans devoir retirer la terre, tout en étant protégés d’une obstruction par des cailloux ou autres débris ; par exemple, des dalles amovibles affleurant le niveau des terres, posées sur deux murets en maçonnerie, permettront l’entretien. Ces murets doivent être construits conformément au § 5.15 « Murets construits sur l’étanchéité ».

7.3 Seuils Les seuils sont exécutés conformément aux dispositions des normes NF P 10-203 (DTU 20.12) et NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1).

8. Dispositions particulières au climat de montagne

Les prescriptions des normes NF P 10-203 (DTU 20.12) et NF P 84-204 : 1994 (DTU 43.1) s’appliquent, notamment pour ce qui concerne les hauteurs de relevés. Les recommandations du « Guide des toitures en climat de monta-gne » (Cahier du CSTB 2267-2, septembre 1988) s’appliquent, no-tamment pour les hauteurs de relevés, la pente minimum de 1 %, le pare-vapeur (voir tableau 3). Les prescriptions du présent Dossier leur correspondent, avec 1ère couche en UNOSINT 25 E L3.

9. Matériaux 9.1 Liants 9.11 Liant en bitume élastomère SBS Le mélange UNO E en bitume SBS fillerisé à 35 % au plus est conforme au Guide UEAtc pour l’Agrément des systèmes d’étanchéité de toitures de décembre 2001 ; voir tableau 5.

9.12 Liant antiracine Le liant ci-dessus (§ 9.11) est enrichi d’un agent antiracine PRÉVEN-TOL B2 (origine société Bayer) au taux minimal de 20 g/m². Il est utilisé pour la fabrication des feuilles UNOSINT 30 E L4 JARDIN et UNOSINT 30 E SL4 JARDIN.

9.2 Feuilles manufacturées 9.21 Composition et présentation La composition et la présentation des feuilles intervenant principale-ment dans le procédé sont indiquées tableau 6.

9.22 Caractéristiques des feuilles principales Elles sont indiquées tableau 7.

9.23 Autres matériaux en feuilles • UNOSINT 25 E L3 (SBS 25 PY 140) : voir Avis Technique Unovel E

- Unosint E ; • UNOSINT 25 E SL3 (SBS 25 CPV 140) : voir Avis Technique Unovel

E - Unosint E ; • UNOSINT 25 E L4 (SBS 25 PY 180) : voir Avis Technique Unovel E

- Unosint E ; • UNOSINT 25 E SL4 (SBS 25 CPV 180) : voir Avis Technique Unovel

E - Unosint E ; • UNOSINT 30 E SL4 JARDIN (SBS 30 CPV 180 A) : voir Avis Tech-

nique Unovel E - Unosint E, avec liant antiracines ; • ÉQUERRE TOP, liant bitume élastomère, deux faces film, épaisseur

minimum 3,5 mm, largeur 0,25 m résistance au poinçonnement sta-tique 200 N au moins, pour équerre de renfort.

• ÉQUERRE TOP S, même définition que ÉQUERRE TOP, en largeur 1 m, pour 1ère couche de relevés.

• Écran d'indépendance voile de verre 100 g/m², défini par la norme NF P 84-204-1-2 (DTU 43.1).

• Écran d'indépendance VV Alu défini par la norme NF P 84-208 (DTU 43.5).

• Écrans vapeur : a) UNOVEL 25 E selon Avis Technique Unovel E - Unosint E ; b) Barrière à la vapeur aluminium-bitume (NF P 84-310) ; c) Écran perforé sous-facé conforme aux prescriptions de la norme -

DTU 43.1 ; d) Écran perforé de semi-indépendance MULTIHOLES S 40 voile de

verre perforé bitumé, épaisseur 1,2 mm - 125 trous ∅ 40 - 2 faces film thermofusible ;

e) IMPER Alu 50 E S bitume SBS armé 50 TV Alu, épaisseur minimum 3,5 mm, sous face film.

9.3 Autres matériaux • Bitume oxydé EAC 90/40 - 100/40 - 110/30 - 125/30.

Vernis d’imprégnation à froid IMPERTENE, EIF conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (DTU 43.1).

• Colle à froid COLLE I : Composition : bitume 30 % - additifs et fillers 45 % - solvant white spirit 20 à 25 % - densité à 25 °C 1,2 - temps de séchage à 20 °C 12 à 24 heures - conditionnement en bidons de 25 kg ; utilisée pour le collage du pare-vapeur et des isolants.

• Plaques drainantes IMPERDRAIN en polystyrène expansé moulé densité 25 kg/m3 - dimensions 1,14 m x 1,05 m - épaisseur 40 mm - surface portante 25 % - surface d’écoulement 0,075 m2/m2 - charge maximale 2 t/m2 soit hauteur de terre 1 m au plus. Colis de 20 pla-ques soit 24 m2.

• Couche filtrante IMPERFILTRE : non-tissé en fibres synthétiques thermosoudées 100 g/m2 ; rouleaux de dimensions 100 m x 2 m poids 20 kg.

• FEUTRE JARDIN ISOVER : feutre de fibres de verre épaisseur 25 mm utilisé comme couche filtrante.

• Plots : plots conformes aux spécifications de la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1) ; embase de diamètre 200 mm au moins, définis par l’Avis Technique Unovel E - Unosint E.

• Dalles en béton lavé préfabriquées conformes à la norme NF EN 1339 et de classe minimum (flexion-rupture) : - 1-45 (marquage S-4) pour les chemins de circulation, terrasses et

zones techniques, - 1-45 (marquage S-4) pour les terrasses accessibles aux piétons

et aux séjours sous protection lourde ; - 2-70 ou 2-110 (marquages T-7 et T-11) pour les terrasses acces-

sibles aux piétons et aux séjours avec protection rapportée par dalles sur plots ;

Les dalles utilisables en climat de montagne sont de classe 3 (mar-quage D).

• Caillebotis : non fourni.

Page 8: Avis Technique 5/05-1802

8 5/05-1802

10. Fabrication et contrôle de fabrication Les feuilles sont produites par la société Imper Italia SpA dans son usine de Mappano (Turin, Italie). La nomenclature de l’autocontrôle est fournie par le tableau 8. Le liant préparé en usine est maintenu à 200 °C et dirigé vers les machines d'enduction. Les armatures non-tissé sont imprégnées au bitume SBS, essorées, puis enduites de bitume SBS fillérisé entre deux cylindres de réglage d'épaisseur. La feuille est ensuite refroidie, puis enroulée à dimensions. L’additif anti-racines est incorporé à la préparation du liant dans le mélangeur.

Étiquetage et stockage Tous les produits en rouleaux sont emballés et étiquetés avec les mentions suivantes :

- Appellation commerciale - finition et coloris - dimensions des rou-leaux - conditions de stockage - code repère de production.

Le stockage se fait debout.

B. Résultats expérimentaux Les justifications expérimentales ont été établies par les laboratoires du CSTB et du demandeur selon les procédures des Guides UEAtc, et des Guides Techniques du Groupe spécialisé n° 5. Les rapports d'es-sais sont les suivants :

- Identification, performances et vieillissement, classement FIT, ad-hérence, Rapport d’essais du CSTB n° 33376 et 34675 ;

- Identification, caractéristiques et classement FIT, compatibilité, Rapport d’essais du CSTB n° 38400 et 39001.

C. Références Unosint E Jardin est appliqué en France depuis 1993. Une liste de références répertoriées entre 2002 et 2004, pour une quinzaine d’ouvrages et 15 000 m2 environ, a été fournie.

Page 9: Avis Technique 5/05-1802

5/05-1802 9

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 – Revêtements pour terrasses jardins – Travaux neufs

Revêtements de base et classement FIT

Support direct du revêtement

Indépendant type C Écran VV 100

+

Adhérent type D

Pente 0 à 5 % UNOVEL 25 E +

UNOSINT 30 E L4 JARDIN

F5 I5 T4

Maçonnerie C EIF + D (4)

Maçonnerie + isolation inversée (5) C EIF + D (4)

Isolants (1) :

- Perlite expansée (fibrée) C D (3)

- Verre cellulaire (2) EAC refroidi + C EAC + D

- Polyuréthanne tous parements C

Les cases grisées correspondent à des exclusions d’emploi.(1) Les panneaux isolants sont mis en œuvre conformément à leur Document d’Application. (2) Le surfaçage à l’EAC confère le classement FIT T2 au lieu de T4. (3) Panneaux isolants aptes à recevoir des revêtements soudés ; à défaut, panneaux courants surfacés par EAC avant la pose du revêtement. Ce surfaçage à l’EAC confère le classement FIT T2 au lieu de T4. (4) Maçonnerie de type A (sauf bacs collaborants) – B ou C selon la norme NF P 10-203 (DTU 20.12). (5) Le Document d’Application de l’isolation inversée indique les prescriptions de mise en œuvre du jardin propres aux panneaux isolants.

Tableau 1 bis – Revêtements pour terrasses jardins –- travaux de réfection

Revêtement de base et classement FIT

Support direct du revêtement

Indépendant type C Écran VV 100

+

Adhérent type D

Pente 0 à 5 % UNOVEL 25 E +

UNOSINT 30 E L4 JARDIN

F5 I5 T4

Ancien revêtement (cf. § 3.4) :

- Asphalte VV100 + C

- Bitumineux indépendants VV100 + C

- Bitumineux semi-indépendants VV100 + C

- Bitumineux autoprotégés minéraux VV100 + C

- Bitumineux autoprotégés métalliques D (2)

- Ciment volcanique, enduit pâteux Alu VV + C

- Membrane synthétique (1) Alu VV +

UNOVEL 25 E + UNOSINT 30 E L4 JARDIN

Les cases grisées correspondent à des exclusions d’emplois.(1) Sauf dans le cas d’une ancienne membrane synthétique sur isolant avec pare-vapeur polyéthylène (cf. tableau 1 de la norme NF P 84-208 - DTU 43.5). (2) Sans EIF, après délardage de la protection métallique.

Page 10: Avis Technique 5/05-1802

10 5/05-1802

Tableau 2 – Revêtements pour extension en terrasses accessibles sous protection lourde dure

Toitures accessibles aux piétons, séjour (2) Toitures accessibles aux véhicules (2)

Revêtements de base et classements FIT

Support direct du revêtement Indépendant type C Adhérent type D Indépendant type C Adhérent type D Pente minimum (1) et ≤ 5 % Écran VV 100

+ Écran VV 100

+

UNOVEL 25 E

+ UNOSINT 30 E L4 JARDIN

F5 I5 T4 F5 I5 T4 F5 I5 T4 F5 I5 T4

Maçonnerie (6) C C

Maçonnerie + isolation inversée (8) C C

Isolants (3) :

- Perlite expansée (fibrée) C D (5) C D (5)

- Verre cellulaire (4) EAC refroidi + C EAC + D EAC refroidi + C EAC + D

- Polyuréthane tous parements C

Ancien revêtement (cf. § 3.4) :

- Asphalte VV 100 + C VV 100 + C

- Bitumineux indépendants VV 100 + C VV 100 + C

- Bitumineux semi-indépendants VV 100 + C VV 100 + C

- Bitumineux autoprotégés minéraux VV 100 + C

- Bitumineux autoprotégés métalliques D (7) D (7)

- Ciment volcanique, enduit pâteux Alu VV + C Alu VV + C

- Membrane synthétique

Alu VV + UNOVEL 25 E +

UNOSINT 30 E L4 JARDIN

Alu VV + UNOVEL 25 E +

UNOSINT 30 E L4 JARDIN

Les cases grisées correspondent à des exclusions d’emploi.(1) Pente conforme aux normes NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1) en travaux neufs, 1,5 % au minimum en accès piétons et 2 % minimum en accès véhicules, et conforme à la norme NF P 84-208 (DTU 43.5) en travaux de réfections. (2) Terrasses accessibles avec les protections dures et couches de désolidarisation prescrites par la norme NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1). (3) Les panneaux isolants sont mis en œuvre conformément à leur Document d’Application. (4) Le surfaçage à l’EAC confère le classement FIT T2 au lieu de T4. (5) Panneaux isolants aptes à recevoir des revêtements soudés ; à défaut, panneaux courants surfacés par EAC avant la pose du revêtement. Ce surfaçage à l’EAC confère le classement FIT T2 au lieu de T4. (6) Maçonnerie de type A – B ou C selon la norme NF P 10-203 (DTU 20.12). (7) Sans EIF, après délardage de la protection métallique. (8) Les protections dures admises sur l’isolant font l’objet de son Document Technique d’Application.

Page 11: Avis Technique 5/05-1802

5/05-1802 11

Tableau 2 bis – Revêtements pour extension en terrasses accessibles sous protection par dalles sur plots

Toitures accessibles aux piétons, séjour (§ 5.22)

Revêtements de base et classements FIT

Support direct du revêtement Indépendant type C Adhérent type D Pente 0 à 5 % Écran VV 100

+

UNOVEL 25 E

+ UNOSINT 30 E L4 JARDIN

F5 I5 T4 F5 I5 T4

Maçonnerie (1) C

Maçonnerie + isolation inversée (6) C

Isolants (2) :

- Perlite expansée (fibrée) C D (4)

- Verre cellulaire (3) EAC refroidi + C

- Polyuréthane tous parements C

Ancien revêtement (cf. § 3.4) :

- Asphalte VV 100 + C

- Bitumineux indépendants VV 100 + C

- Bitumineux semi-indépendants VV 100 + C

- Bitumineux autoprotégés minéraux VV 100 + C

- Bitumineux autoprotégés métalliques D (5)

- Ciment volcanique, enduit pâteux Alu VV + C

- Membrane synthétique Alu VV + C

Les cases grisées correspondent à des exclusions d’emploi.(1) Maçonnerie de type A – B ou C selon la norme NF P 10-203 (DTU 20.12). (2) Les panneaux isolants sont mis en œuvre conformément à leur Document d’Application. (3) Le surfaçage à l’EAC confère le classement FIT T2 au lieu de T4. (4) Panneaux isolants aptes à recevoir des revêtements soudés. (5) Sans EIF, après délardage de la protection métallique. (6) Les protections rapportées par dalles sur plots admises sur l’isolant font l’objet de son Document Technique d’Application.

Tableau 2 ter – Conditions d'emploi sous dalles sur plots

Charges d'exploitation (daN/m²) (1) 150 250 350 400 600

Type de terrasse Loggias de logement,de chambre

individuelle d’hôpital Terrasses ou

zones techniques et accessibles à usage privé

Salles d’exposition de surface < 50 m²

Cafés, restaurants,

cantines ≤ 100 personnes

Loggias de sallesd’exposition de

surface > 50 m² et de bureaux

Balcons sans accumulation de personne,

et de logement

Halles publiques (gares)

Lieux de spectacles assis

Halls et coursives d'hôpitaux

Usage scolaire

Lieux de spectacles

debout Balcons ÉRP,

et avec accumulation de personnes

Charges permanentes (daN/m2) :

- dalle béton 50 × 50 cm 125 125 125 125 125

- dalle béton 40 × 40 cm 100 100 100 100 100

Pression exercée sur le revêtement (N/cm²) avec :

- dalles béton 50 x 50 cm et 4 plots ∅ 20 cm par m2

2,2 3,0 4,0 4,3 6,0

- dalles béton 40 x 40 cm et 6,25 plots ∅ 20 cm par m2

1,4 2,0 2,6 2,8 4,0

Isolants utilisables Ceux bénéficiant d'un Document d’Application visant favorablement l'emploi sous dalles sur plots, dans la limite de pression admise dans ledit Avis. La pression maximum admise par le revêtement est 6 N/cm2.

(1) Au sens de la norme NF P 06-001 et types correspondants. Il devra être tenu compte des charges de neige en climat de montagne.

Page 12: Avis Technique 5/05-1802

12 5/05-1802

Tableau 3 – Composition du pare-vapeur

Élément porteur

Hygrométrie et chauffage des locaux

Pare-vapeur sans EAC (2) (3) sous protection lourde

Cas courant en climat de plaine EIF + UNOSINT 25 E soudé

Maçonnerie (1)

Planchers chauffants n'assurant qu'une partie du chauffage, cas courant en climat de montagne, et locaux à forte hygrométrie

EIF + IMPER Alu 50 E S soudé

Locaux à très forte hygrométrie et planchers chauffants assurant la totalité du chauffage

- Soit EIF + écran perforé + IMPER Alu 50 E S soudé (4) - Soit IMPER Alu 50 E S collé par plots de colle à froid (500 g/m2)

(1) Pontage des joints : cf. § 3.2 du Dossier Technique. (2) Sous protection lourde, le pare-vapeur sans EAC peut être posé soit soudé, ou collé, selon le tableau ci-dessus, soit en indépendance dans les limites de surfaces et dépressions au vent admises par le Document d’Application de l'isolant associé (avec les mêmes feuilles, sans EIF) à joints soudés. En périphérie de la toiture et autour des émergences, le pare-vapeur est soudé sur une largeur de 1 m. (3) Les pare-vapeur sans EAC sont jointoyés soudés sur 6 cm au moins. (4) L'écran perforé est déroulé à recouvrements de 5 à 10 cm. En périphérie de la toiture et autour des émergences, le pare-vapeur est soudé sur une largeur de 1 m ; l’écran perforé peut alors être supprimé.

Tableau 4 – Mise en œuvre de l’isolant

Nature de l’isolant Pose de l’isolant

Perlite expansée (fibrée) (EPB) EAC

Colle à froid (1) Libre (1)

Verre cellulaire (CG) EAC

Polyuréthanne (PUR) parements papier EAC

Colle à froid (1)

Polyuréthanne (PUR) parements composites ou voile de verre bitumé EAC

Colle à froid (1) Libre (1)

Polystyrène extrudé (XPS) en toiture inverse Libre

(1) Dans les conditions du Document Technique d’Application de l'isolant

Tableau 5 – Caractéristiques du bitume SBS

Caractéristique Valeur spécifiée à l'état initial Valeur spécifiée après 6 mois à + 70 °C

Ramollissement TBA ≥ 110 °C ≥ 100 °C

Pénétration à + 25 °C (indicatif) 40 à 45 dmm

Température limite de pliage à froid ≤ - 20 °C ≤ - 5 °C

Reprise élastique selon NF P 95-360 après élongation ≥ 200 % ≥ 25 %

Page 13: Avis Technique 5/05-1802

5/05-1802 13

Tableau 6 – Composition et présentation des feuilles

DTEX : finition deux faces TEXTÈNE ; voir Avis Technique Unovel E - Unosint E. CPV : armature composite polyester verre Autres feuilles : se reporter à l’Avis Technique Unovel E - Unosint E

Appellations codifiées 25 VV 50 30 PY 180 A 30 CPV 180 A

Appellations commerciales UNOVEL 25 E UNOSINT 30 E L4 JARDIN UNOSINT 30 E S L4 JARDIN

DTEX

Faces avec film fusible 2 1 1

Armature voile de verre g/m2 50

Armature polyester non-tissé g/m2 180 CPV 180

Liant bitume SBS g/m2 (-5 %) 2 950 3 400 3 400

Additif antiracines g/m2 ≥ 20 ≥ 20

Film plastique g/m2 2 x 10 2 x 25 10 10

Ardoisage g/m2 1 000 1 000

Largeur de lisière mm 60 60

Épaisseur nominale mm (tolérances) 2,5 (-0) 3,0 (-0) 3,0 (-0)

Dimensions des rouleaux m x m 10 x 1 10 x 1 10 x 1

Poids des rouleaux (indicatif) kg 30 46 46

Destination 1ère couche 2ème couche et relevés 2ème couche et relevés

Tableau 7 – Caractéristiques des feuilles principales

Appellations commerciales UNOVEL 25 E UNOSINT 30 E L4 JARDIN UNOSINT 30 E S L4 JARDIN

Contrainte de rupture en traction (NF EN 12-311 partie 1) valeur moyenne VM L x T à rupture d’armature (N/50mm)

350 x 250

750 x 550

750 x 550

Contrainte de rupture en traction (NF EN 12-311 partie 1) valeur critique (VC) L x T à rupture d’armature (N/50mm)

(295 x 210)

(600 x 440)

(600 x 440)

Allongement de rupture (NF EN 12-311 partie 1) valeur moyenne VM L x T (%)* à rupture d’armature 2 x 2 35 x 35 ± 15 35 x 35 ± 15

Allongement de rupture (NF EN 12-311 partie 1) valeur critique (VC) L x T (%)* à rupture d’armature (20 x 20) (20 x 20)

Température limite de pliage à froid sur mandrin ∅ 20 mm valeur critique (VC) (°C - passe) (-20) (-20) (-20)

Tenue à la chaleur (VC) (°C - passe) (+ 100) (+ 100) (+ 100)

Retrait libre maximal à 80 °C (VC) (UEAtc) (%) (0,2) (0,5) (0,4)

Résistance au poinçonnement statique du système, (NF P 84- 352 et classe FIT) avec 1ère couche UNOVEL 25 E (sous-classe L) L4 L4

Résistance au poinçonnement dynamique du système, (NF P 84- 353 et classe FIT) avec 1ère couche UNOVEL 25 E (sous-classe D) D3 D3

Résistance à la déchirure au clou (UEAtc) (VC) L x T (N) (50 x 50) (150 x 180) (150 x 180)

Page 14: Avis Technique 5/05-1802

14 5/05-1802

Tableau 8 – Nomenclature de l’autocontrôle

Nomenclature de l'autocontrôle Certificat

Sur matières premières Fréquence

du fournisseur

- bitume de base : TBA - pénétration à 25 °C - fines : granulométrie - ardoises : granulométrie - coloris - films : poids - armatures : poids - cendres - traction - stabilité dimensionnelle

chaque livraison chaque livraison chaque livraison chaque livraison chaque livraison

oui oui oui oui oui

Sur bitume modifié

- TBA - pénétration à 25 °C - microscopie par fluorescence - pliabilité à froid - consommation de PREVENTOL B2

chaque mélange 1mois

1 / poste

Sur produits finis

- épaisseur - longueur - largeur - lisières - poids - tenue à la chaleur - pliage à froid - tenue de l’autoprotection - retrait libre - traction - résistance au poinçonnement statique - vieillissement

permanent 1 / poste-machine 1 / poste-machine 1 / poste-machine 1 / poste-machine

1 / jour périodique

2 / an

Croquis de principe sans échelle

≥ 0 , 1 5

6 c m

0 , 0 6 m

0 , 1 5 m

T e r r e v é g é t a l e

C o u c h e f i l t r a n t e

C o u c h e d r a i n a n t e

U N O S I N T 3 0 E L 4 J A R D I N

E Q U E R R E T O P S

U N O S I N T E J A R D I N

Z o n e s t é r i l e

≥ 0 . 4 0

I s o l a n t s u p p o r t

E c r a n v a p e u r

E Q U E R R E T O P 0 , 1 0 m

Figure 1 – Relevés de l’écran vapeur et du revêtement

Page 15: Avis Technique 5/05-1802

5/05-1802 15

≥ 0 ,15

0 ,1 0 m

0 ,1 0 m

0 ,1 5 m

T erre végé ta le

C o uc he fil tran te

C o uc he d ra inante

U N O S IN T 3 0 E L 4 JA R D IN

E Q U E R R E T O P S

A sp halte p ur

A sp halte sab lé

A sp halte g rav illo n né

Z o ne stérile

≥ 0 ,40

Figure 2 – Relevés UNOSINT E JARDIN raccordés à une partie courante en asphalte

0 ,2 0 m m in i

B lo c a g e d e la c o u c h e d ra in a n te

E I F E Q U E R R E

T O P S

U N O S IN T 3 0 E S L 4 J A R D IN

C o u c h e f i l t r a n te U N O V E L 2 5 E + U N O S I N T 3 0 E L 4 J A R D I N

0 ,2 0 m in i

Figure 3 – Retombées

Page 16: Avis Technique 5/05-1802

16 5/05-1802

p l a t i n e 1 2 c m s u r r e n f o r t U N O V E L 2 5 E

R e n f o r t U N O S I N T 3 0 E L 4 J A R D I N E . P .

U N O S I N T E J A R D I N

0 , 1 5 m m i n i

M u r e t e n c o r p s c r e u x

D a l l e a m o v i b l e

T e r r e v é g é t a l e

C o u c h e f i l t r a n t e

d r a i n

Figure 4 – Évacuation d’eau pluviale

Revêtement UNOSINT E JARDIN Joint (sous ATEC)

Couche drainante

Couche filtrante

Terre végétale

Dalle armée de protection amovible

Murets

Renfort UNOSINT 30 E L4 JARDIN

H cf. DTU

Figure 5 – Joint de dilatation (avec procédé titulaire d’un Avis Technique)

Page 17: Avis Technique 5/05-1802

5/05-1802 17

Dalles posées sur drain cailloux Largeur < 3 m - pente minimale en travers 1%

Dalles scellées sur dalle béton - Largeur < 3 m - pente minimale 1% en travers et en long

Revêtement UNOSINT E JARDIN

Bordure autostable Couche de désolidarisation

Figure 6 – Chemin de circulation sur couche drainante ou dalle béton

Terre végétale Muret autostable ou jardinière

Dallage sur plots

Couche drainante

Couche filtrante

Revêtement UNOSINT E JARDINrenfort

Figure 7 – Terrasse mixte jardin - séjour