25
Mai 2013 18 l Rythmes scolaires : prendre le temps de la concertation (p.9) l Ballan-Miré obtient sa troisième fleur (p.17) l Festival Les Musicales : du 27 mai au 1 er juin (p.43)

Ballan Miré "Ma Ville au Naturel" Mag N°18 mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Centre-Ville pour tous, ça continue ! Et bien d'autres informations encore dans vos rubriques habituelles !

Citation preview

Page 1: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Mai

201

3

N°18

l Rythmes scolaires : prendre le temps de la concertation (p.9)

l Ballan-Miré obtient sa troisième fleur (p.17)

l Festival Les Musicales : du 27 mai au 1er juin (p.43)

Page 2: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Grâce à ses commerces de proximité et à la richesse exemplaire de sa vie associative, Ballan-Miré a su échapper au syndrome de la « ville-dortoir ». Mais l’attractivité de la commune nécessite des efforts constants ! A la demande de la municipalité, le Conseil consultatif a ainsi effectué des préconisations pour doper le commerce local face à la concurrence des grandes surfaces avoisinantes. Autre question cruciale : l’aménagement du centre-ville pour le rendre encore plus convivial et accessible à tous. Sous la houlette de la première adjointe, Pascale Boudesseul, le programme « un centre-ville pour tous » présenté aux Ballanais dans les Assemblées de proximité se poursuit et vous trouverez dans le dossier de ce numéro la description de ces changements qui vont progressivement transformer le visage de notre centre-ville.

Lieu de convergence de tous les habitants, le centre-bourg mérite une attention particulière. Mais la municipalité que j’anime s’est efforcée depuis cinq ans de ne jamais oublier pour autant les autres quartiers. Vous trouverez aussi dans le présent journal un focus sur les actions entreprises ou en cours du côté de Miré. Nous ferons de même pour les autres quartiers dans les prochains numéros de ce journal municipal.

Tous ces changements sont importants et se font toujours en lien avec les habitants. La concertation est, de ce point de vue, une règle et une méthode qui préside à toutes les transformations que nous entreprenons depuis 2008. Ainsi, sur le dossier des « pavillons personnes âgées », que certains cherchent à tort à exploiter à des fins électoralistes, nous n’avons décidé d’avancer vers des travaux de rénovation et une restructuration du quartier qu’après avoir obtenu un vote très largement majoritaire en faveur du projet proposé

par Val-Touraine-Habitat de la part des résidents eux-mêmes. Il en sera ainsi sur les rythmes scolaires où les modalités de mise en œuvre de cette importante réforme à la rentrée 2014 ne seront arrêtées à Ballan-Miré qu’au terme d’une concertation sérieuse avec tous les acteurs concernés ; elle démarre fin mai. Sur d’autres sujets encore, tels que le devenir de la friche du « village vacances » ou « la garde d’enfants à Ballan-Miré », d’autres échanges, permettant la réflexion collective sur l’avenir de notre commune, vous seront ainsi proposés dans les semaines qui viennent.

Comme chaque trimestre, cette livraison de printemps vous permettra également de prendre connaissance des travaux programmés dans les prochains mois. Ils concerneront notamment la deuxième partie de la rue de l’Hospitalité, la rue des Hérissières, les abords de l’école Hélène Boucher, et aussi, la reprise des canalisations d’eau rue de la Commanderie. Certains de ces travaux, comme d’autres à venir, occasionneront quelques modifications momentanées de circulation. C’est une condition pour l’amélioration du cadre de vie, et les chantiers sont, eux aussi, organisés en liaison avec les riverains.

Un mot pour finir : certains d’entre vous ont sans doute remarqué le départ des gens du voyage qui séjournaient depuis plusieurs années route des Vallées. Ce départ résulte d’une décision de fermeture progressive de cette aire que nous avions prise fin 2011 suite à des difficultés qui avaient mis en lumière les problèmes sanitaires et de sécurité posés par cette aire qui n’était pas aux normes. La promesse faite aux riverains de fermeture progressive a ainsi été tenue tout en laissant le temps au groupe concerné de trouver une solution.

Madame, Monsieur,

n Edito

n Echos du Conseil Municipal

(4

Pages 5 à 7

SOMMAIRE

Pascale BOUDESSEUL1er AdjointCoopération intercommunale, Développement économique, Commerce local, Cadre de vie et Développement durableLundi matin et samedi matin

Gilles DESCROIX2ème adjointPetite Enfance, Enfanceet JeunesseSur rendez-vous

Michèle ROUSSEAU3ème adjointVie scolaireet Restauration scolaireMercredi matin

Christian LABES4ème adjointSolidaritéJeudi après-midi

William MONTOYAConseiller délégué Communicationinstitutionnelle et NTICLundi matin et vendredi matin

Jany ROCHERConseiller déléguéPersonnes âgées, sécuritéSur rendez-vous

Adjo in ts a u Ma i re

Claude SAUTEJEAN5ème adjointCultureLundi après-midi

Laurent BAUMELDéputé-MaireSamedi matin

Pour rencontrer les élus :Prendre rendez-vous en contactant l’Hôtel de Ville au 02 47 80 10 00,

sur contact@mairie-ballan-mire ou N° Vert : 0 800 88 11 26

Hôtel de Ville - 12, Place du 11 Novembre - Tél. : 02 47 80 10 00 - Fax : 02 47 80 10 01

www.mairie-ballan-mire.fr - [email protected]

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00Samedi : de 9h00 à 12h00 (Hôtel de ville fermé le samedi en juillet-août)

BALLAN-MIRÉ, ma ville au naturelDirecteur de publication : Laurent BAUMELComité de rédaction : Pascale BOUDESSEUL, Gilles DESCROIX, Christian LABES, Claude SAUTEJEAN, Alain PROUTEAU, Daniel LE GURUN, Jany ROCHER, William MON-TOYA, Annie MORLAT, Nicole TRANCHET, Emilie DOUARD, Sylvie MURILLO et Philippe PERUCHON.Rédactrice en Chef : Nathalie BONNEAURégie publicitaire : interne.

Conception : Gouet & Couleurs - www.gouetcouleurs-design.com - Ballan-Miré - Tél. : 02 47 73 98 91Photos : Droits réservés (© Fotolia - Service communication - Gouet & Couleurs)Impression : imprimerie Graphival - Ballan-Miré - Tél. : 02 47 73 68 68Tirage 4 100 exemplaires. Dépôt légal 1er trimestre 2013.

Le journal municipal de la ville de Ballan-Miré est imprimé sur du papier PEFC favorisant et participant à la gestion durable des forêts.

Conse i l le rs mun ic ipa ux de legues

(32-35 n Communication officiellen Un peu d’histoiren Infos pratiques

(36 (42-43

DossierCentre-ville pour tous,

ça continue !

(44-47(18

n Les + de Tour(s)plusn Info SIGEC

n Du côté du développement durable

n Démocratie de proximité

n Parole aux associations - Social - Culture - Loisirs - Sport

(19-31(8-10 (11 (16-17

(37-40

Prochain Conseil MunicipalVendredi 24 mai et lundi 1er juillet 2013

Séance publique à partir de 19h à l’Hôtel de Ville.

Retrouvez le compte rendu du dernier conseil municipal surwww.mairie-ballan-mire.fr - Accès directs b Archives

Daniel LE GURUN7ème adjointTravaux et VoirieSamedi matin

Alain PROUTEAU6ème adjointSport et Politiquedes jumelagesSur rendez-vous

Journal municipal de Juillet 2013Le prochain journal municipal (N°19), numéro de juillet 2013 sera distribué vers le 5 juillet dans les boîtes à lettres (sauf imprévus). Par conséquent, compte tenu des contraintes techniques, toutes les informations composant ce numéro devront parvenir au comité de rédaction au plus tard le 10 mai.AUCUN ARTICLE NE SERA ACCEPTÉ PASSÉ CE DÉLAI.

Merci de votre compréhension.Le comité de rédaction.

n Tribune libre n Agendan Agenda +n Zoomn Arrêt sur images

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré3

(41(3

L’Editorialde Laurent Baumel

n Focus l Miré l Rythmes scolaires l Sport

n Dynamisme économique

n Du mieux dans ma ville

(12-13(14-15

Page 3: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Mai

201

3

4

Echosdu Conseil Municipal

Do

ss

ier

Centre-ville pour tous, ça continue !Concertation, accessibilité, sécurité, bien-être sont les mots d’ordre du programme ballanais Le centre-ville pour tous. Ce projet d’urbanisme commencé en 2011, ambitionne de remodeler le visage de la commune.

Circulation sécurisée, stationnement repensé, embellissements prévus... Le centre-ville de Ballan-Miré connaît de nombreux aménagements dans le cadre du programme : « Le centre-ville pour tous ». Ce projet donne la priorité au bien-être, à l’accessibilité et à la sécurité au centre-ville. Fondé sur la concertation, son objectif est de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs urbains. Tractopelles et bétonneuses ont déjà envahi les rues. Et de nombreux chantiers à venir jalonnent le calendrier de l’année 2013.

Sens unique instauréLa commune affiche sa volonté de sécuriser le centre-ville, les sorties des commerces et de l’école Jean Moulin. À ces fins, un sens unique sera instauré entre la rue du Général Leclerc et la rue du 11 Novembre. Des mesures avaient déjà été prises dans cette optique. Un précédent conseil de proximité a validé la

création d’un sens de circulation sécurisé de la place du 11 Novembre, au parking de l’Europe, aux gymnases, au rond-point des Acacias pour revenir vers la place du 11 novembre. En 2012, la mise en sens unique avec pistes cyclables et piétonnes a été réalisée de la mairie au rond-point des Acacias, en passant par les gymnases. Un rétrécisse-ment de la voie et la création d’aires de stationnement minute dans le prolonge-ment de la place du 11 Novembre sont aus-si au programme. Une concertation autour d’un projet de réaménagement de cette place sera lancée à l’automne.

21nouveaux bancs installés

12panneaux Fisac créés

355 000 €engagés pour « un centre-ville pour tous »

Ch

iffr

es

clé

s

Pascale Boudesseul

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré5

“ “Extrait du Conseil municipal du 12 avril 2013

Pavillons du quartier des prés Un projet approuvé par les habitants

Laurent Baumel : « Les locataires du quartier des Prés se sont réunis jeudi 11 avril à l’Hôtel de Ville et se sont prononcés clairement pour le projet de réno-vation de leurs pavillons et la création de 35 nouveaux logements adaptés aux séniors. Dix engagements portés conjointement par la municipalité et Val Tou-raine Habitat ont été détaillés et approuvés par 82% des votants. La municipalité obtient ainsi un mandat clair pour poursuivre avec Val Touraine Habitat le pro-cessus de renouvellement urbain dans le respect des engagements pris.

10 engagements pour un quartier1. Satisfaire les demandes des locataires concernés par une re-localisation 2. Accompagner le changement d’habitation pour les logements démolis

3. Répondre aux demandes individuelles 4. Engager une rénovation efficace 5. Planifier un calendrier de travaux 6. Maintenir la vocation d’habitat social du quartier 7. Elargir l’offre de logements destinée aux séniors 8. Construire des logements adaptés9. Développer la convivialité10. Améliorer les accès au centre-ville

“““

Extraits du Conseil municipal du 11 février 2013

Vote du budget Un niveau de service constant sans augmentation d’impôts

Laurent Baumel : « Avec mon équipe nous avons estimé, qu’il était de notre responsabilité dans cette période économique difficile de ne pas contribuer à la ponction générale du pouvoir d’achat des habitants de Ballan. Chaque année qui passe où je peux à la fois assurer un bon niveau de service aux gens sans être obligé d’augmenter leurs impôts, je prends. C’est un choix politique et je l’assume complètement. »

Le programme de travaux se poursuit

Daniel Le Gurun : « Nous avons souhaité cette année nous attacher à des priorités qui sont la création de réseaux d’eau pluviale rue du Point du Jour, une première tranche de réno-vation rue des Hérissières et divers travaux de réaménage-ments dans l’objectif de sécuriser la circulation et les vitesses en centre-ville. »

Respect des engagements et perspectives

Pascale Boudesseul : « Je suis fière d’avoir un budget qui maintient les engagements fixés depuis quelques années, qui est riche (6 programmes en court) et qui nous met en perspective. On ne travaille pas que dans l’instant T. Quand on investit dans un centre social comme on le fait, on investit pour demain, voire le lendemain, c’est ça travailler pour les Ballanais. La mise en perspective c’est aussi de s’intéresser à nos jeunes. » La solidarité s’exprime

Pascale Boudesseul : « On s’intéresse à la solidarité des Ballanais qui, pour certains ont du mal à payer leur facture énergétique et il ne s’agit pas seulement de l’imaginer, ce sont des gens qui vivent ces situations-là, donc on répond activement et de manière concrète à cette demande. » (Le dispositif « chèque-énergie » à été voté).

Des rendez-vous pour échanger sur les sujets qui vous concernent. Le site de votre ville évolue.

Une information vivante avec des chroniques vidéos sur des sujets d’actualité.Interviews, reportages, pour être au plus près de la vie municipale.Rendez-vous sur www.mairie-ballan-mire.fr

Cré

dit

ph

oto

: P

HO

VO

IR

Cré

dit

ph

oto

: P

HO

VO

IR

“ La volontéde sécuriserle Centre-ville ”Réunion-débat

avec les acteursde la vie scolaire

Page 4: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Do

ss

ier

Mai

201

3

6

Centre-vil le pour Tous, ca continue !

Un mobilier flambant neufVous l‘avez remarqué, un nouveau mobilier urbain, en bois et au style moderne, s’est introduit dans le paysage urbain en début d’année.

Pour permettre à tous de faire des pauses en se promenant, des bancs flambant neufs ont été installés à différents endroits : dans le chemin vers l’école maternelle, depuis les pavillons personnes âgées à la place de l’Europe...

La commande publique a permis d’acheter en circuit court, le fournisseur est aux portes de l’agglomération. L’ancien mobilier sera reclassé sur d’autres sites moins urbains. La ville peut également s’enorgueillir de la qualité de ses espaces verts. En fin d’année 2012, elle a reçu sa troisième fleur.

Aménagements des abords de l’école Hélène BoucherPar ailleurs, l’école Hélène Boucher aura bientôt une autre allure. La commune va s’atteler à la sécurisation et à l’embellissement de ses environs. À la prochaine rentrée scolaire en septembre, les travaux devront être achevés :

l L’élargissement du trottoir existant entre le parking et le contour de l’école. l Les révisions des places de stationnement afin d’assurer une meilleure visibilité pour les jeunes piétons et de faciliter l’accès des voitures. l La suppression des grands buissons contournant l‘école et n’assurant pas une pleine visibilité. l L’installation de barrières de protection pour les sorties motorisées des venelles. l Enfin, en association avec le City-stade, un aménagement paysager de l’ensemble de la plaine pour rendre l’espace plus esthétique.

De quoi séduire autant les écoliersque les parents !

“ Sécurisationet embellissementdes abordsdes écoles ”

Le stationnement Place de l’Eglise.

Des garages à vélo et des poubelles seront implantés un peu partout en centre-ville de façon à faciliter l’accessibilité et à maintenir la propreté.

Nouvelle signalétiqueUne signalétique des commerces sera en place à l’automne grâce au financement de Tour(s)plus et du FISAC. Suivra ensuite la mise en place d’une signalétique : « Equipements publics ».

Stationnement limité Non satisfaite des encombrements générés par des voitures ventouses, ces véhicules garés toute la journée à la même place, la commune s’est attaquée au problème du stationnement. Pour répondre à une forte demande, la ville va créer des places minutes rue du 11 Novembre. Le temps de stationnement sera limité à 30 minutes.

En complément, deux places en bornes électroniques place de l’église seront installées. Les policiers municipaux pourront ainsi recevoir des alertes par SMS en cas de dépassement du temps de stationnement réglementaire. Ils procéderont aussi aux contrôles des disques. Ce système a été expérimenté avec succès à Chambray les Tours et Luynes : on y dénombre jusqu’à vingt rotations par jour. Ainsi, les Ballanais ne seront plus dissuadés de se rendre en ville.

“ La communes’est attaquéeau problèmedu stationnement ”

Abords de l’école Hélène Boucher.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré7

Sens unique, Rue du 11 Novembre.

Page 5: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Mai

201

3

8

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré9

Focus

cohérence, qui doit permettre une organisation sereine, nous conduit ainsi à privilégier le mercredi matin pour l’instauration de la demi-journée d’école supplémentaire. Bien entendu, nous mesurons l’impact que cette décision pourrait avoir sur la vie des familles et sur le fonctionnement des associations et des structures municipales. C’est pourquoi il est incontournable de se laisser le temps de l’analyse et de la co-construction pour ne pas rater le tournant de cette réforme qui, je le répète, est fondamentale pour la réussite et l’épanouissement de nos enfants.

Vous évoquez la mise en place d’une concertation. Qui sera concerné et comment ?GD : Depuis l’arrivée de notre équipe, nous avons mis un point d’honneur à donner la place qu’elle mérite à la participation des Ballanais à la vie de leur commune ; une réforme aussi importante que celle des rythmes scolaires ne peut donc faire exception à la règle. C’est pourquoi nous organiserons dans les mois à venir une vaste campagne d’information et de concertation qui concernera les familles, les directions d’école, les associations ballanaises impactées par la réforme, les structures municipales ou à dimension intercommunale, mais aussi les agents municipaux puisqu’ils seront, pour la plupart, les acteurs de cette nouvelle organisation. Nous travaillons donc actuellement à la structuration de ces temps d’échange et de dialogue et, bien entendu, nous informerons l’ensemble de la communauté éducative dès que cette démarche sera formalisée. Une première réunion est programmée le samedi 25 mai, en matinée (une invitation sera adressée aux acteurs de la communauté éducative).

Trois questions à...Gilles Descroix, adjoint au maire chargé de l’enfance.

La municipalité vient de voter la demande de report de l’application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014. Pourquoi cette décision ? GD : Avant tout, je souhaite affirmer très clairement qu’il ne s’agit absolument pas d’une défiance à l’égard de la réforme des rythmes scolaires en tant que telle. Au contraire, nous pensons résolument au sein de la municipalité que cette refondation de l’école est essentielle pour améliorer la vie en société en général et répondre tout particulièrement à l’exigence d’amélioration du bien-être de nos enfants à l’école. Simplement, il nous a semblé indispensable de pouvoir échanger avec l’ensemble de la communauté éducative, à savoir les familles, les enseignants, les associations ballanaises. Ainsi, le fait de construire collectivement la meilleure organisation possible de cette nouvelle semaine scolaire est une des conditions de réussite de ce projet ambitieux. Et pour cela, il faut du temps.

A ce propos, avez-vous déjà des idées sur cette organisation ?GD : Nous n’avons aucun scénario en tête car nous voulons vraiment recueillir les positions de tous les acteurs de la vie éducative communale. Pour autant, au cœur de cette réflexion, il convient aussi de s’inscrire dans une logique territoriale plus vaste et donc prendre en compte les réalités des communes partenaires de l’ex-Confluence avec lesquelles nous sommes engagés pour ce qui concerne les transports scolaires, notamment. Ce nécessaire souci de

Quels changementspar rapport à la situation actuelle ?

Depuis 2008, les élèves du primaire ont :• 24 heures de classe,• répartis sur une semaine de 4 jours (8 demi-journées).

Le décret du 24 janvier 2013 prévoit de :• conserver 24 heures de classe,• mais de retourner à la semaine des 4,5 jours (9 demi-journées).

En outre :• la journée d’enseignement devra être de 5 heures 30 maximum,• la demi-journée d’enseignement devra être de 3 heures 30 maximum,• la pause de midi ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30.

Gilles Descroix

Rythmes scolaires :le temps de la concertationpour réussir.Suite au nouveau décret relatif aux rythmes scolaires du 24 janvier dernier, Ballan-Miré a décidé, comme 228 autres communes, d’attendre la rentrée 2014 pour mettre en application cette réforme. Pourquoi ? Parce que la concertation et la réflexion s’imposent !

“ Echangeravec l’ensemble

de la communauté éducative ”

DanielLe Gurun

Un quartier à la loupe : Miré, entre traditionet évolutionsMiré, quartier historique, est en pleine évolution. Ligne de bus, liaison vers le tram et travaux variés sont autant de chantiers pour désenclaver, moderniser et embellir la ville.

“ Chaque quartier fait l’objet d’une politique globale. ”

Rue de l’Ormeau rénovée.

De nombreux arbres ont été plantés dans le quartier.

Le bus ira à Miré.

Nouvelles lignes de bus pour un rabattement versle tram, travaux sur la voirie, espaces verts, éclairages publics… La commune n’a pas lésiné surles aménagements pour embellir la ville et améliorerle cadre de vie de ses habitants. Les choses bougent par étape puisque chaque quartier fait l’objetd’une politique globale et d’un planning de travaux. Les actions sont conduites avec détermination et concertation « selon les principes de l’équité etde l’équilibre budgétaire » souligne Daniel Le Gurun, adjoint en charge de la voierie et des travaux.

Un des grands chantiers prioritaires a été de désenclaver le quartier et de répondre à la demande de transports en commun. C’est chose faite. Une nouvelle ligne de bus à la demande circulera dès septembre pour une liaison vers le tram. Une victoire dont peuvent se féliciter les élus. Leur représentation auprès du SITCAT a permis d’obtenir cette ligne, alors que la priorité était donnée au tram. Pascale Boudesseul, 1er adjointe au maire, prévient toutefois : « cette ligne ne sera consolidée que si elle est utilisée ». A ce titre,un premier bilan sera établi au printemps 2014.La circulation a également été rendue plusfonctionnelle depuis 2008, grâce, à des travaux de rénovation de nombreuses voiries.Objectif : davantage de sécurité. Cependant avec le gel et la pluie, les travaux n’ont pas encore été achevés.Le budget de l’opération pour la période 2009-2012 est de 400 000 €.La refonte des réseaux touche tant les eaux pluviales que l’eau potable. Le prochain chantier concernera l’impasse de l’Ebaupin avec l’amélioration des réseaux pour augmenter les débits, les enrobés seront faits à cette occasion.Moins onéreux mais important pour le bien-être : l’aménagement des espaces verts réalisé entre 2010 et 2011. Des travaux plutôt réussis rue de l’Ormeau et rue de Miré à en juger l’obtention par la ville en 2012 du prix la 3e fleur.

Enfin, les élus ont apporté leurs lumières du côté de l’éclairage public. De 2008 à 2010, les rues de Miré, de Beauvais et les carrefours de Miré/Touches et Ormeau/Chevalerie ont été équipés d’un nouveau matériel.Le quartier de Miré s’inscrit, de ce fait, comme un quartier dynamique au cœur des évolutions.

400 000 € de travaux cumulés entre 2009 et 2012.

Ch

iffr

es

clé

s

Page 6: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

FocusM

ai 2

013

10

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré11

Les deTour (s)p lus

+

Infos

Le sport :un atout dynamismepour une ville qui bouge

Comment préparez-vous les grands rendez-vous sportifs ?AP : Les événements sportifs d’ampleur sont préparés le plus longtemps possible en amont afin de permettre la réalisation de manifestations de qualité. Les responsables me rencontrent pour établir le cadre général et traiter des innovations ou des problèmes éventuels.Ensuite, une réunion avec le responsable des services techniques est indispensable pour traiter la logistique et les moyens en hommes qu’elle implique. Bien évidemment, un débriefing est indispensable pour faire un bilan, permettant d’anticiper la manifestation de l’année suivante en cas de reconduction, ce qui est souvent le cas.

Quels sont les projets en cours ?AP : Actuellement, des travaux sont prévus sur le terrain des Archers et de l’Education Canine. En effet, les chemins d’accès ne peuvent supporter des véhicules avec du matériel ; certains seront créés, et d’autres renforcés. L’évacuation des eaux pluviale sera améliorée.D’autre part, les archers seront dotés d’un local permettant de développer la convivialité et servira également de lieu de stockage des cibles (évitant ainsi, systématiquement, de devoir déplacer ce matériel du gymnase au site).L’espace ainsi libéré au gymnase permettra de créer 2 nouvelles zones de rangement dans le gymnase Danguillaume, avant une redistribution qui s’organisera dans la concertation et sera adaptée aux besoins spécifiques des clubs.En ce qui concerne la création d’une salle de sports de raquettes, la volonté municipale de voir ce projet ambitieux aboutir dans un second mandat est forte et sérieuse. Une réunion sera prochainement organisée sur ce sujet avec les acteurs du secteur.

(autres RDV sportifs à l’agenda, page 42).

Trois questions à... Alain Prouteau, adjoint chargé des sports.

Pouvez-vous préciser les différents types de soutiens aux associations sportives ?AP : Au quotidien, l’aide est logistique avec des locaux mis à disposition et aussi du temps en personnel. Beaucoup de présence est nécessaire, en effet, pour gérer les créneaux du week-end et des vacances, où tout est remis en question en fonction des demandes ! Le but étant, à chaque fois, de donner satisfaction au plus grand nombre ...Quant à l’aide financière, elle se traduit par des subventions qui ont en moyenne doublé depuis 2008. Cette année, l’effort est maintenu malgré la conjoncture.Enfin, de nombreux investissements ont été consacrés à l’amélioration des infrastructures : près de 800 000 € en 5 ans ! Ce qui a permis notamment, l’amélioration de l’éclairage, des sonos, l’arrosage des terrains de foot, des réhabilitations de locaux, la sécurité, la création du city stade,.... des mesures attendues et nécessaires pour le bien-être de tous !

Dans le cadre des coopérations de proximité que développent le SIGEC, l’organisation de l’accueil de loisirs d’été est confiée au Centre Social Jules Verne. Cette année, afin de s’adapter aux demandes d’inscription de plus en plus importantes d’enfants âgés de 3 à 5 ans, le SIGEC financera 16 places supplémentaires. Nous proposerons également à nouveau différents séjours à thème d’une durée de 5 jours. Les élus du SIGEC souhaitent que le centre de loisirs permette aux enfants d’être acteurs de leur temps libre. Les projets qui sont menés doivent favoriser la vie en collectivité, la participation des enfants, développer leur curiosité, et les amener à découvrir de nouvelles activités. La question du rythme de l’enfant est également un sujet auquel nous sommes attentifs. Nous souhaitons bien sûr continuer à développer des actions en direction du public adolescent (stages à thème, départs autonomes, soirées festives…). Nous aborderons lors de nos prochaines commissions de travail la question de la mobilité qui pour certains jeunes éloignés pose un réel problème d’accès aux activités.

La période estivale est un temps fort dans la vie des structures d’accueil, nous souhaitons mettre en place les conditions nécessaires permettant ainsi aux familles de bénéficier d’un service de qualité (encadrement - activités) et aux jeunes de se forger des souvenirs inoubliables.

Le SIGEC à travers ce dispositif d’accueil fait preuve de sa volonté d’agir pour et avec les jeunes de nos communes.

Accueil de loisirs d’été plus de 600 jeunessatisfaits !

Il y a aujourd’hui, une véritable attente du côté de la population ; le besoin d’un lieu convivial, pour se rencontrer, échanger, se divertir… Au final, cet espace offrira plus d’ouvrages, d’expositions et de spectacles pour les Ballanais et les habitants de l’agglomération. Un choix délibéré des élus. « Les temps de crise renforcent les besoins d’épanouissement, d’évasion et de vivre ensemble » estime Laurent Baumel. Il y a également une volonté d’étendre le rayonnement culturel de Ballan-Miré et que cet équipement soit aussi un lieu de rencontre et d’usage pour les habitants des communes environnantes.

Cela faisait longtemps que les Ballanais l’attendaient, l’espace culturel sortira de terre dans le parc Heller fin mai 2015. Les travaux débuteront début 2014. Résultat ? Un ensemble médiathèque, salle de spectacle et hall d’exposition de 1398 mètres carrés. Ce beau projet n’aurait pu voir le jour sans la participation active de l’agglomération. En effet, Tour(s)plus, est maître d’œuvre et maître d’ouvrage. « L’agglomération finance à hauteur de 4 millions d’euros et suit le chantier depuis son origine jusqu’à la remise des clés. C’est elle qui a sélectionné sur concours et appel d’offre l’architecte qui travaille sur le projet » précise Claude Sautejean adjoint chargé de la culture. L’agglomération gère ainsi la construction, la partie administrative et technique. « Elle nous apporte également de multiples contacts qui nous permettent de visiter des structures similaires et de rencontrer des professionnels du secteur (techniciens et régisseur de spectacles, directeur des affaires culturelles,…) » ajoute Claude Sautejean.Tour(s)plus met aussi à profit le nouveau service « démarche environnementale et gestion de l’énergie » qui permet une approche bioclimatique. Cet équipement répondra aux attentes des usagers dans le respect des exigences environnementales et la maîtrise des dépenses énergétiques. Sur ce plan, le bâtiment dépasse même les critères obligatoires de 20%.

Espace culturel : Tour(s)plus à l’œuvre

Votre avis nous intéresseDu 15 juin au 15 juillet, rendez-vous sur le site Internet

de la ville pour choisir parmi 5 propositions de nomspour ce nouvel équipement.

A vous de voter :

Claude Sautejean en réunion de travail à Tour(s)plus.

Le soutien au monde sportif est une priorité pour les élus car c’est l’une des composantes essentielles du « Vivre ensemble » cher aux valeurs de l’équipe municipale. Outre ses bienfaits pour le corps et l’esprit, le sport est aussi une activité d’éducation, de socialisation et de citoyenneté.

Badaballan VII11 et 12 mai.

Challenge de rugby Howard Hinton31 mai et 1er juin.

Course féminine La Ballanaise1er juin

Rendez-vousProchains grands événements sportifs…

50 animateurs recrutés

4 sites d’accueilCentre Jules Verne, Maison de l’enfance,Ecole Jacques Prévert et Centre de loisirs de Villandry.

Ch

iffr

es

clé

s

www.mairie-ballan-mire.fr

Alain Prouteau

800 000 € d’investissement dans les infrastructures

65 000 € d’achat de matériel(Cumul du budget consacré au sport depuis 2008)

Ch

iffr

es

clé

s

Page 7: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Mai

201

3

12

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré13

Dynamisme EconomiqueUn cabinet d’avocatsà Ballan-MiréDepuis mars dernier, un Cabinet constitué de deux avocats, Nathalie Blacher et Florence Carle,a ouvert ses portes au sein de la résidence Fleurie. Pour les deux jeunes femmes, il s’agit làd’un second Cabinet, le principal, où elles exercent en association depuis 2 ans, est situé à Tours.Nathalie Blacher, originaire de Blois, est avocate depuis 2001, à Paris dans un premier temps puis à Tours où elle a saisi une opportunité. Florence Carle, quant à elle, est tourangelle ; elle exerce ce métier depuis 2002 principalement à Tours après quelques années dans le Bordelais.

Leur rencontre date de 2002 au sein du Cabinet où elles étaient collaboratrices. Elles ont développé leur clientèle puis ont créé leur propre Cabinet et se sont associées en 2011 et rapidement l’idée d’ouvrir un Cabinet secondaire a fait son chemin. « Ballan-Miré disposait d’une étude notariale mais pas d’avocat, ce qui est étonnant pourune telle ville. En plus, il y a une certaine douceur de vivre ici qui n’est pas négligeable… » explique Florence Carle. Nathalie Blacher ajoute : « en ayant localement un bureau, nous tenons à privilégier la proximité de nos futurs clients et la relation en direct ; on ne délègue pas, nous gérons nos propres dossiers ».En s’associant les deux avocats allient expériences et compétences : Nathalie Blacher s’est beaucoup investie en droit du travail, droit social et civil.De son côté, Florence Carle a développé une pratique professionnelle plus particulièrementen droit privé, immobilier, commercial,droit de la famille et pénal.Nathalie Blacher et Florence Carle assurent,en alternance, une permanence le vendredi de 9hà 15h. Tous les autres jours, elles reçoiventsur rendez-vous.

CARLE BLACHER AVOCATS ASSOCIÉS1 allée du 8 mai - Tel : 02.47.31.02.10www.carle-blacher.fr

Des disques bleus en cadeauParallèlement à l’action « centre-ville pour tous » menée par la municipalité pour améliorer la circulation, le stationnement et l’accessibilité au cœur de ville,certaines initiatives individuelles doivent être saluées.C’est le cas de Bernadette et Eric Vengeon (boucherie - charcuterie du Carroi J. de Beaune) qui, à l’occasion des fêtes de fin d’année et pour faciliter le stationnement de leur clientèle, ont offertle nouveau disque de stationnement européen en vigueur (cf. article page 41 du magazine de février 2013).Près de 250 clients se sont vu remettre le disque bleu qui permet à chacun de stationner, maximum 1h30 à Ballan-Miré, sur les zones bleues partout en France (attention : les durées de stationnement autorisées varient d’une commune à l’autre). Les disques bleus ont été très appréciés par les clients.

Le Conseil consultatifdes Ballanais a rendu son rapportsur le commerce à Ballan-Miré

Installé depuis le 12 mars 2012, le CCB s’est vu confier 3 sujets de réflexion par l’équipe municipale : la dynamisation du commerce, le « Mieux vivre ensemble » et le bénévolat. Dès le départ, trois groupes s’étaient constitués pour travailler sur ces saisines. Le 5 février dernier, Jean-Charles Henry et quelques-uns des 14 membres de son groupe ayant travaillé sur le commerce à Ballan-Miré, ont présenté leur rapport à Pascale Boudesseul, première adjointe avant de l’exposer, le 18 mars dernier, à l’ensemble du conseil municipal ainsi qu’aux commerçants invités à la séance.

En effet l’enjeu est de taille : il s’agit de dé-velopper localement entre commerçants et clients une relation de confiance et de fidé-lisation car les sollicitations de « courser » dans les grandes surfaces environnantes sont multiples et variées. Fort de cette réflexion, le groupe de travail a confronté ces principes à la réalité du terrain et à l’expérience des acteurs locaux (union commerciale, com-merçants, élus, organismes consulaires…). Selon le CCB, pour une nouvelle dynamique commerciale à Ballan-Miré 15 préconisa-tions sont mises en avant ; elles découlent de 3 actions clés : fidéliser, conquérir et animer.

Les 15 préconisations du CCB : 1) Carte de fidélité. 2) Site Internet. 3) Guide du commerce local. 4) Une enquête pour connaitre. le souhait des Ballanais. 5) Faire entrer les clients dans Ballan-Miré. 6) Aller à la rencontre de nouveaux clients. 7) Un marché de soirée. 8) Une foire aux plants. 9) Une journée autour de la pomme. 10) Autour du marché de Noël. 11) Autour de la Fête de la musique. 12) Adhésion de l’UCA à la FUC. 13) Etoffer l’UCA. 14) Travailler ensemble. 15) Des moyens pour l’action.

A l’issue de cette présentation Pascale Boudesseul a remercié le Conseil consultatif pour le travail accompli et a souligné que : « toute initiative permettant de valoriser les commerçants et artisans et leur savoir-faire sera soutenue par la municipalité. Cette dynamique commerciale est un enjeu pour tous les Ballanais ! ».

Une dynamique économiqueet commerciale « facilitée » !

La concertation avec les entreprises est pratiquée depuis 2009 en 3 temps :

Le premier concerne les entreprises des zones d’activités de Carrefour en Touraine et de la Chataigneraie. Elle a eu lieu le 14 mars à la mairie et s’est déroulée, comme d’habitude, avec la présentation d’une politique publique, le Plan de déplacement interentreprises puis une discussion autour des questionnements des entreprises. A cette occasion, nous avons pu accueillir les entreprises qui arriveront prochainement à Carrefour en Touraine.

Le second regroupe les commerçants et artisans ballanais, il a été reçu le 20 mars. Le programme : « un centre-ville pour tous » se décline chaque année et la spécificité de 2013 concerne l’attractivité des commerces. Une présentation des conclusions du rapport du Conseil consultatif sur le thème de l’animation commerciale doit permettre d’enclencher des actions concrètes. Nous avons accueilli les rapporteurs et Christophe Galland, le président de la fédération départementale des unions commerciales.

Le troisième est plus original car peu pratiqué par les communes ; il a réuni le 22 mars, les commerçants non sédentaires qui assurent les marchés des vendredis et dimanches matins. Notre problématique commune est l’élargissement des exposants, principalement le dimanche. Le rapport du CCB et nos échanges doivent là encore permettre d’avancer sur des offres plus adaptées.

Un soutien à l’Union commerciale est essentiel.Il vient compléter nos politiques sur la signalétique et le « centre-ville pour tous ». Ce soutien existe déjà mais doit être renforcé. Avec les préconisations du Conseil consultatif et l’assistance de la fédération départementale des unions commerciales, nous attendons des projets à l’automne.

Ensemble nous rechercherons des expé-riences réussies dans d’autres communes. La municipalité est prête, en ces temps déli-cats, à aider financièrement toute nouvelle initiative commerciale. La réunion du 20 mars nous a permis d’échanger des avis et de constater un enthousiasme réciproque. Ensemble, nous pensons que des leviers existent.

La volonté collective est dont très forte, tant des professionnels, des élus que des consommateurs.

Pascale Boudesseul reçoit le 1er rapport du CCB sur le commerce.

Si les entreprises vivent de leurs ventes, elles attendent des collectivités quelles soient un facilitateur. Notre pratique régulière de la concertation permet de rechercher des pistes pertinentes.

ERRATUMSuite à une erreur qui s’est glissée dans le précédent numéro du magazine, veuillez noter les bonnes coordonnées de :Frédéric Thévenot paysagiste - 4 impasse de la Maison Rouge - Tel : 06 64 29 3176 - [email protected]

Rapport complet du CCBconsultable sur le site de la ville, onglet : « démocratie locale » - rubrique CCB.

www.mairie-ballan-mire.fr

Florence Carle et Nathalie Blacher.

Touraine Chinonais Initiativesoutient un jeune entrepreneurballanais.

Bientôt un cabinet d’orthodontie

Vendredi 11 janvier en présence de Pascale Boudesseul, Daniel Durand, président de Touraine Chinonais initiative, remettais officiellement à Sébastien Gatillon (Entreprise GS Menuiserie)un chèque de soutien de 7500 €. Une aide pécuniaire précieuse rendue possible grâce au partenariat que la mairiea conclu, en février 2011,avec cette association de financement d’aide à la création et à la reprise d’entreprise.

Le 21 janvier dernier, David Barsé (dentiste) signait en présence de Maitre Jacques Brugerolle (notaire) et Pascale Boudesseul (1ère adjointe) l’acte de vente dela grange située rue de l’Etang(à proximité de l’école maternelle). A l’issue des travaux deréhabilitation et de transformation, M. Barsé y installera un cabinet d’orthodontie.

La grange qui appartenait à la commune a été vendue.

Sébastien Gatillon reçoit une aide pour son entreprise.

Page 8: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Rue de la Commanderie etimpasse de l’ÉbeaupinDans ces deux voies, la totalité des canalisations d’eau potable sera reprise. La ville en profitera pour passer les fourreaux nécessaires afin d’éviter une réouverture ultérieure en cas de besoin. Cette action préventive permettra une reprise de la chaussée rue de la Commanderie et une réfection de la voirie impasse de l’Ébeaupin.

14

Mai

201

3

Du mieux da ns ma v i l leTravaux réalisésau 1er trimestre 2013Voirie

Pose de mobilier urbain soit 21 bancs et 2 poubelles supplémentaires : Allée Brandon Salvador, Avenue Jean Mermoz, Rue du général Leclerc (restaurant municipal, bibliothèque), Place du 11 Novembre (hôtel de ville, monument aux morts), parvis de l’église, abords périscolaire et école maternelle, rue Gambetta, abords de l’étang, allée Nouvelle, avenue J. Mermoz, Parc Beauverger (école de musique, MJC, terrain de boules) et cimetière.

Réalisation des finitions d’aménagement des abords du restaurant municipal, création d’une allée et reprise des pavés du parvis.

BâtimentRéception des nouveaux locaux du restaurant municipal et mise en service

Création de bureaux à l’hôtel de ville pour les servicesTravaux de changement des menuiseries extérieures des salles et remplacement des portes intérieures à l’école de musique (parc Beauverger).

l

l

l

l

Programme des plantations réalisé : Cours Manet, Place du 11 Novembre, Abords des gymnases, City-stade, Impasse des Mignardières et Restaurant municipal.

Programme de remplacement des végétaux manquants sur l’ensemble du patrimoine afin de maintenir un équilibre dans les plantations.

l

l

Espaces verts

Plantations cours Manet.

Travaux programmés au deuxième trimestre

Rue des Hérissières : sécurisation

Renforcement de la signalétique des commerces et des parkings

Une récente étude du CCB a confirmé un manque de signalisation empêchant une bonne visibilité des commerces et des parkings situés en centre-ville. Une action, menée conjointement par Tour(s)+ et la municipalité de Ballan-Miré*, permettra d’une part de renforcer la signalisation des voies menant vers le centre-ville, afin d’améliorer l’identification des commerces proposés et cela via de nouveau panneau indicateurs uniformisés. D’autre part, il s’agira d’accentuer les marquages au sol des différentes zones de stationnement (le fléchage sera privilégié). *Groupement de commande « Fisac » : cohérence dans l’agglomération, coût

maitrisé, financement extérieurs 70%, et 30% pour la commune.

Certaines zones de circulation comme à proximité de la MJC et du Parc Beauverger ont besoin d’une sécurisation.Pour ce faire, des aménagements seront réalisés rue des Hérissières : reprise de la voirie du trottoir et des enrobés, création d’un trottoir et d’une zone 30 en continuité avec la rue du Commerce, mise en place de nouveaux stationnements.Les travaux débuteront au mois de juin.

La signalisation des commerces va être améliorée et uniformisée grâce à ce type de panneau indicateur.

Groupes scolaires

Les actions de sécurisation autour des groupes scolaires seront poursuivies très prochainement. Celles-ci seront réalisées successivement et de manière équitable : opérations achevées à la rentrée 2013 pour l’École Hélène Boucher et à la rentrée 2014 pour l’École maternelle Jacques Prévert.Ces modifications se concrétiseront par de nouveaux aménagements extérieurs ainsi qu’un marquage au sol des parkings différent. Le budget initialement prévu sera augmenté (19 000 € au lieu 15 000 €).

Aménagement de trottoirsLa plupart des trottoirs possèdent des entrées charretières (plus communément appelées « bateau »), il s’agit d’une dépression du trottoir devant une porte de garage, un passage pour piétons, destinée à faciliter l’accès des véhicules roulants (voiture, fauteuil roulant, etc.). Or, quand ces entrées charretières sont faites sur des trottoirs en falun, le passage se tasse irrégulièrement, génère des trous et rend la circulation difficile.Afin de remédier à ce problème, des travaux seront réalisés, comme cela a été le cas rue St Exupéry : sur ces trottoirs en falun, au niveau des entrées de maison, un enrobé sera mis en œuvre pour consolider la surface.Les travaux débuteront rues de la Châtaigneraie et de la Bouère. Ensuite, d’autres voies seront identifiées puis traitées progressivement.

Nouvelle borne de stationnement

Afin de favoriser le stationnement en centre-ville, de nouveaux dispositifs seront prochainement mis en place. Un parking pour les deux-roues et deux nouvelles places de stationnement « pilotes »* seront proposés place de l’Eglise. Dans un premier temps, la police municipale informera sur le terrain les conducteurs. Suivra une enquête de satisfaction permettant d’évaluer ce nouveau dispositif. * stationnement géré par une borne d’arrêt minute électrique disposant d’un compte à rebours (30 minutes maximum).

La rue St Exupéryet ses entrées charretièresen enrobé.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré15

Rue de l’Hospitalité : suite et fin

Les travaux menés en 2012 rue de l’Hospitalité concernant la réfection de la voirie seront poursuivis et achevés.La partie la plus étroite de la rue sera transformée en « zone 30 » et les sorties de trottoirs seront sécurisées. Ceci permettra, en autres, de réduire la vitesse des conducteurs et de limiter l’utilisation de cette rue en tant que « voie pénétrante ».

Borne d’arrêt minute semblableà celle qui sera implantée Place de l’Eglise.

Page 9: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

du developpement du ra b leM

ai 2

013

16

Une troisième fleur pour Ballan-Miré !

Les critères de sélectionA l’origine, l’attractivité touristique étaitla priorité et l’unique critère était l’esthétique des espaces verts. Aujourd’hui, l’esthétique ne suffit plus, d’autres exigences sont apparues :la créativité dans les aménagements paysagers et le mode de gestion environnementaldes espaces verts. Ce label est donc bien en phase avec notre politique de croissance durable.

Deux questions à...Daniel Le Gurun, adjoint chargé des espaces vertset donc de la participation au concours de fleurissement.

Quels sont les espaces verts concernés ?DLG : Toute la commune est visitée par le jury du concours. Un équilibre géographique est recherché entre les entrées de ville, le centre-ville et les autres quartiers. Ainsi, tous les espaces verts de la commune méritent cette 3e fleur ! C’est un résultat d’autant plus encourageant quand on sait que seules 67 communes en France ont obtenu une 3e fleur cette année sur les 379 communes primées.

Quels sont les moyens adaptés à cette 3e fleur ?DLG : Pour notre commune, 4 moyens sont valorisés : - Le savoir-faire et la passion des agents pour leur métier sont le cœur même de la dynamique des espaces verts. - Une coordination parfaite entre les services espaces verts et les services voierie permettent d’atteindre une efficacité optimale. - Le nombre d’heures consacré à l’entretien des espaces augmente, en lien avec le savoir-faire. Le recrutement de deux contrats d’avenir sur ces deux services va dans cette dynamique. - Le matériel nécessaire a été acquis par la commune dans le cadre de notre programme : « Moins de phyto bientôt ! ».

« Villes et Villages fleuris »6266 communes candidates,

4182 communes primées,

952 communes labellisées « 3 Fleurs »dont seulement 9 en Indre-et-Loire.

Concours Maisons et balcons fleuris 2013C’est le moment de vous s’inscrire pour cette nouvelle édition !Comme d’habitude, il vous faut venir à la mairie retirer votre bulletin et nous le déposer avant le 7 Juin. Les visites du jury auront lieu à partir du 17 juin.

Le concours est traditionnellement ouvert à trois catégories : pour tous, les balcons et les jardins ainsi que le prix du jeune découvreur, en partenariat avec son école.

Pour cette édition 2013, nous vous confirmons la création d’une nouvelle catégorie : celle du quartier des pavillons personnes âgées (Imp. et rue Voltaire, Imp. et rue Gambetta, Square J. Ferry et Imp. du ruisseau)

Critères de notation sur 20 points(article 12 du règlement du concours)

Jardins - Variété (originalité et diversité) /5 points - Harmonie (végétaux et couleurs) /5 points - Entretien (patrimoine végétal et environnemental) /5 points

- Originalité /5 points

Balcons - Qualité de l’entretien (arrosage, effleurage) /5 points

- Contenant (originalité et qualité) /5 points

- Harmonie (volume et composition des couleurs) /5 points

- Diversité des variétés /5 points

Avis aux enfants : devenez « découvreur »…

Vous les enfants amateurs de fleurs, de beaux jardins, cherchez autour de vous une maison joliment fleurie ou un balcon coloré, chez vos parents, grands-parents, voisins.Devenez « découvreur » de talent de jardinier et inscrivez votre découverte au concours annuel.

Vous pouvez gagner et faire gagner un lot si votre proposition est retenue par le jury.

Inscrivez-vous auprès de votre école, ou à la mairie, il y aura une récompense par école.

Du

cote

“ Cette récompensedépasse toutesnos espérances seulement deux ans après la remisede la seconde fleur !”

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré17

Balcon

Jardin

Maison

Crée en 1959, le concours des villes et villages fleuris comprend plusieurs niveaux, de 1 à 4 fleurs. Ballan-Miré, avec cette nouvelle récompense, doit être vigilante car les exigences sont importantes.

Le jury du concours à Orléans.

De plus, cette récompense répond aux attentes des Ballanais. En effet, en 2012, bon nombre d’habitants nous avait déjà manifesté leur joie de vivre dans une commune labellisée : « 2 fleurs » ! Maintenant, l’objectif « 4 fleurs » est en vue pour espérer un jour rejoindre le clan des 3 communes (seulement) déjà détentrices de ce label sur le département…

Page 10: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Paroleaux associations. . .

Articles fournis par les associations.!

18

Mai

201

3

L’ASPEB : encore des réussites et des projets …Cette année encore, l’ASPEB (ASsociation des Parents des Ecoliers Ballanais) a décidé de renouveler ses réussites de l’an passé mais aussi de réaliser un nouveau projet.Notre 2e participation au Téléthon, en ven-dant les jouets récoltés dans les 3 écoles maternelle et élémentaires, a permis de ver-ser la somme de 662 € à l’AMG 37. Un grand merci à tous les en-fants et leurs parents qui ont participé en donnant des jouets et/ou en les achetant.

Notre seconde tombola au profit des 3 écoles a été de nouveau un grand succès grâce à nos

généreux donateurs, dont de nombreux commerçants de Ballan-Miré.L’Association a acheté les 3 premiers lots (tablette numérique, console de jeux portable et double lecteur DVD de voiture). Le tirage au sort (malgré les intempéries) a été effectué le vendredi 18 janvier dernier,

en public, à l’école Jean Moulin : la somme de 9 452 € sera intégralement remise très prochainement aux directeurs des 3 écoles ballanaises (Jacques Prévert, Jean Moulin et Hélène Boucher).Encore un grand merci à tous nos petits vendeurs !

La nouveauté 2013 fut une initiation à la Zumba Danse, le dimanche 17 mars dernier au Centre d’animation de La Haye ; nous espérons faire l’écho de la réussite de cet après-midi dans un prochain numéro…

Prochain RENDEZ-VOUS :

5e Fête des Écoliers(thème : Chevaliers et Princesses),

dimanche 30 juin 2013,au Parc Beauverger.

Toutes les informations sur http://sites.google.com/site/aspeballanmire/Pour nous joindre : [email protected]

Tirage au sort de la tombola le 18/01/13 à l’école Jean Moulin.

Remise du chèque au téléthon le 8/12/12.

Défilé de petites fées et de Peter-Pan pour notre spectacle de Noël 2012 ! Quelques minutes de joie et parfois des pleurs mais très vite oubliés car papa et maman sont présents.Belle récompense pour les assistantes maternelles de l’AMIB de voir autant de parents et grands-parents pour cette belle fête de fin d’année !

Bientôt,l’association des Assistantes Maternelles prévoit :

- la présence d’un musicien professionnel lorsd’un atelier d’expression sonore ;

il sera également là parmi nous pour fêter le printemps…en musique,

- une sortie pédagogique à la ferme...

Vous pouvez dorénavant nous retrouver sur notre compte Facebook :« Amib-ass Mat »!

Ça bouge à l’AMIB !

Contact : Patricia Morisset au 02 47 67 17 71.

Avec l’AMIB, du bonheur pour petits et grands

Spectacle de Noël.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré19

de proximiteDemocratie

Ce premier groupe de travail fait durer le plaisir. En effet, alors qu’il planche sur le lancement « com » de leur blog, la réalisation de l’affiche prend plus de temps que prévu. Les avis divergent et il faut de bons arguments de la part de chacun des membres du groupe pour faire pencher la balance de son côté.Madame Charpentier, professionnel en communication, est venue leur prêter main forte, en leur faisant partager ses connaissances sur l’élaboration de l’affiche. Par ailleurs, les jeunes ont décidé d’organiser deux groupes d’action, un sur l’école Hélène Boucher (Gabrielle Godeau, Mathias Leroy, Amandine Jaries) et l’autre sur le collège (Flora Tieurcelin-Charpentier, Cindy Simon, Axel Gros).Dans un premier temps, et afin d’organiser une distribution de flyer et d’affiches au sein des classes, chaque groupe d’action va devoir rencontrer les responsables respectifs des deux établissements scolaires. Pour renforcer la diffusion du lancement du blog, chaque groupe effectuera une présentation orale du CJB dans les classes. Reste encore à définir, le contenu de cette présentation.Ensuite, les membres du CJB n’attendent plus que vos commentaires et vos suggestions. Alors, à vos ordinateurs sur : jeunes-ballanais.conseildejeunes.frEn parallèle, le CJB a reçu la visite d’un groupe d’étudiants en quête d’informations sur les « conseils de jeunes » afin d’écrire un mémoire sur le sujet. Nos jeunes se sont prêtés à une interview pour enrichir ce mémoire.

Côté randonnées ludiques…Quant au groupe de travail constitué de : Claire Brédif, Léo Guillemet, Juliette Savy, Sarah Pottier, Emma Cloarec, Lisa Andrieu Rémy Brault, Mathilde Delair, le projet suit son cours.En effet, la partie « jeu de piste » est terminée. Les jeunes ont défini le circuit ainsi que les indices nécessaires à l’élaboration de ce jeu. Le point de départ du jeu s’effectuera sur la Place de l’Europe (parking derrière la mairie). Chaque joueur se verra remettre son premier indice et quelques

Conseil des Jeunes Ballanais :entre blog et randonnées ludiquesCôté blog…

explications au moment du départ sans oublier le plan du circuit pour éviter que les joueurs ne s’égarent.Le groupe s’attaque maintenant à la mise en œuvre de l’enquête policière. A la dernière réunion, les jeunes ont écrit l’histoire qui servira de sensibilisation au public en quête d’un coupable. Par manque de temps, le groupe a dû revoir le contenu de son projet. Dans les trois randonnées proposées initialement, la randonnée version « course d’orientation » est abandonnée. Le projet comprendra donc, le jeu de piste (circuit en ville) et l’enquête policière (circuit accompagné par l’association Ballan rando sur 9 km). Durant la randonnée, l’enquête policière se résoudra en petits groupes, l’objectif étant de passer un moment convivial tout en se promenant. Tout au long de la randonnée, des indices seront à trouver pour permettre d’élucider l’énigme.Il reste encore pas mal de travail, mais nos jeunes restent toujours motivés.

Contact CJB Blog : jeunes-ballanais.conseildejeunes.fr

Vendredi 31 mai : c’est la Fête des voisins !Cette année encore la municipalité soutien la Fête des voisins en mettant à disposition des quartiers qui le souhaitent, des outils simples et personnalisables (tracts, invitations…) pour communiquer sur cet événement auprès de leurs voisins.Ces documents sont à demander auprès du service communication de la mairie avant le vendredi 23 mai prochain.

Lancez une invitation autour de vous : une rue, un jardin, un hall, une cour d’immeuble, une maison, un appartement : les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins ! Une table, des chaises, un apéritif ou un buffet à partager, chacun apportant sa contribution ...

Prenez l’initiative d’une rencontre simple et conviviale, qui invite à vivre un des trois piliers de notre devise nationale : la fraternité !

N’hésitez pas à faire connaître votre initiative par mail :[email protected] en précisant, « Objet : Fête des voisins ».

Le 7 février dernier, le CJB recevait des étudiants réalisant un mémoire

sur les conseils de jeunes.

Page 11: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Articles fournis par les associations.!

Mai

201

3

20

Centre Jules Verne : entraide et bénévolat

La Maison de l’Enfance et la Maison de Beaune main dans la mainLa Maison de Beaune et la Maison de l’Enfance, qui accueillent respectivement des personnes âgées et de jeunes enfants (3-7 ans), présentent à première vue peu de points communs. Pourtant la rencontre entre Isabelle Jugon et Alexis Kasteller, tous deux responsables de l’animation de ces deux structures, a abouti à un constat : la présence des enfants apporte aux résidents un bien-être, en partie lié à la place et au rôle que peuvent retrouver ces derniers, dans leurs relations avec les plus jeunes. Quant aux enfants, ils apprécient le contact avec les anciens, ils éprouvent du respect, de la curiosité et sont calmes et bienveillants envers eux.Dès lors, il ne restait plus qu’à trouver un thème pour rapprocher les générations. Le choix s’est porté sur le jardinage ; le travail de la terre offrant de multiples activités à mener main dans la main (décorations de pots, plantations, création de sachets personnalisés pour récupérer les graines…). Les participants au projet, une vingtaine d’enfants et de

résidents, se retrouvent un après-midi par mois afin de préparer le réaménagement du potager et de quelques espaces verts situés à la Maison de l’Enfance.

Etre accompagnateur de l’accompagnement à la scolarité :un engagement utile

L’accompagnement à la scolarité (ACSCO) est un dispositif soutenu par la CAF qui a pour objectif de donner un coup de pouce à des enfants qui rencontrent quelques difficultés scolaires. Les mardis, jeu-dis et vendredis après l’école (dans les salles Mermoz), des accompagnateurs bénévoles apportent une aide aux en-fants. Afin de mieux connaître leur rôle nous avons rencontré Catherine Ber-trand qui réalise sa 8e année au sein de « l’ACSCO ».

CJV : Faut-il avoir eu une expérience d’enseignants pour s’inscrire comme bénévole à l’ACSCO ?CB : A mon avis : non. Cela est même un avantage car nous intervenons dans un lieu neutre avec un regard neutre. Nous sommes là pour aider l’enfant sans avoir la pression d’être l’enseignant, le parent ou un membre de la famille.

CJV : Est-ce facile de s’engager comme accompagnateur ?CB : C’est très simple, il suffit de prendre contact avec Alexis Kasteller, qui est le res-

ponsable du secteur accompagnement à la scolarité au centre social Jules Verne et de venir le rencontrer pour intégrer l’équipe d’accompagnateurs.CJV : Faites-vous partie d’une équipe ou travaillez-vous seul à la mise en place de l’ACSCO ?CB : Le suivi est individualisé, c’est-à-dire que l’on travaille avec un seul enfant toute l’année. Cependant, nous faisons partie d’une structure qui nous soutient et nous accompagne afin d’échanger sur la pratique de chacun et travailler ensemble sur les actions que nous menons au quotidien. C’est très important pour donner un sens à nos interventions.

CJV : Votre rôle consiste-t-il unique-ment à donner un coup de pouce sur le plan scolaire ?CB : Ce n’est pas uniquement cela, le recul et l’absence de pression nous permet d’aider un enfant à regarder l’école, l’enseignant comme une porte vers l’avenir et non comme une source d’angoisse. Pour cela nous actionnons différents leviers : ateliers éducatifs, sorties familiales, stages en centre de loisirs…

CJV : Quelles satisfactions vous apportent cet engagement volontaire et citoyen ?CB : Je ne me pose pas la question, je fais ce qui m’est agréable et me paraît utile. Cela peut prendre du sens lorsque notre intervention permet de dédramatiser une situation qui risque de s’aggraver.

Le centre Jules Verne recherche des bénévoles pour rendre visite à des personnes âgées afin de passer un moment convivial avec elles, de discuter, de prendre des nouvelles… L’équipe des visiteurs bénévoles à domicile est coordonnée par Annick Stéphan, responsable du secteur adulte du centre Jules Verne. Au départ les nouveaux visiteurs sont épaulés par les anciens.N’hésitez pas à contacter le centre Jules Verne pour devenir visiteur ou bénéficier de visites.

Visite à domicile : recherches de visiteurs bénévoles

Centre Jules Verne - rue Henri Dunant - 37510 BALLAN-MIRÉTel : 02 47 53 75 69.

Horaires d’ouverture : - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, - le samedi après-midi de 14h à 18h. Réservé au secteur jeunesse.

Entre enfants et personnes âgées, le jardinage pour trait d’union.

L’accompagnement à la scolarité.

Une nouvelle association est née : Europe Solidarité Ballanaise 37

Voici quelques mois nous est parvenu un message émanant d’une association lituanienne (1)

qui aide les personnes en grande difficulté matérielle, et particulièrement dans le domaine médical. Cet appel a déclenché chez quelques ballanais, l’envie de mener une action de solidarité qui a pris la forme, en décembre dernier, d’une association.Une large communication a dé-marré en mars auprès des asso-ciations, commerçants, professions libérales, écoles,… afin de créer un élan de générosité autour de ce pro-jet : « Apporter de l’aide dans la zone Europe ». C’est aussi l’envie et l’ambition de créer des liens intercommunautaires forts et de réaliser des échanges durables avec les per-sonnes aidées.

Zarasai (en Lituanie) est la première ville qui sera aidée par l’ESB 37.

Si l’idée vous tente, rejoignez-nous. Nous serons très heureux de vous accueillir !

Vous pouvez disposer de plus d’informations en écrivant à ESB37, 9, rue de Miré à Ballan-Miré ou en téléphonant au Président de l’Association : Théo Falgarone au 06.29.40.05.64

(1) Cette association, est implantée à Zarasai, Région de Lituanie avec laquelle la ville de Ballan-Miré, réalise déjà de nombreux échanges culturels et sportifs.

Le premier objectif concret est de former un convoi de matériels vers la Région de Zarasai, dès le mois de mai. D’ores et déjà nous disposons d’un volume conséquent d’appareils utiles au quotidien et qui trouveront là-bas, une nouvelle vie : matériel pour handicapés, notamment… mais pas seulement ; en effet, il y a une forte demande d’aide en tous genres dans cette région touchée par un contexte économique difficile.Cette initiative reçoit un fort soutien du Comité de Jumelage qui met tout en œuvre pour sa réussite.

Prêt véhicules - Contrats loueurs

Boulangerie - Pâtisserie - ConfiserieChocolats et Glaces Maison

CocktailsAu relais des Pains

1 Avenue J. Mermoz37510 BALLAN-MIRÉTél : 02 47 53 36 92

M-Claire & Didier PAIN14 Place de l’Eglise

37510 BALLAN-MIRÉTél : 02 47 53 24 11

Site : http://www.boulangerie-patisserie-pain.com

Fax : 02 47 67 20 67

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré21

CharpenteCouvertureEntretienet RamonageDésamiantage

BardageEtude thermiqueIsolation

SolarspotSolaire / thermique

ETS

02 34 74 40 [email protected]

16 rue maison rouge37510 BALLAN-MIRÉ

BASTARD

Paroleaux associations

Page 12: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Merci Bernard ! Bernard Libre nous a quittés le 26 février dernier.Bernard est arrivé à la MJC en septembre 2011 et occupait le poste de secrétaire du Conseil d’administration.En parallèle, Bernard pratiquait plusieurs activités à la MJC : mosaïque, photos numériques, sorties culturelles. Tout comme Lucie, son épouse, qui suit les cours d’art floral, aquarelle et les sorties culturelles. Il était aussi le photographe attitré lors de manifestations tels que les salons et le Village de Noël.Merci à toi Bernard pour ton investissement et ton dévouement. Le Conseil d’administration de la MJC

Paroleaux associations

Mai

201

3

22

> 16 mai : Ecomusée de Savigny en Véron> 20 juin : Balade sur la Loire en Anjou

SORTIES CULTURELLES

Les Récrés’ArtistiquesCap sur les vacances !> Du 23 au 27 avril : les vacances de Pâques riment avec curiosité ! > Du 8 au 26 juillet : l’été sera ensoleillé avec la MJC !Des activités « à la carte » pour tous les enfants, des

plus petits aux plus grands.Du côté des adultes, la MJC prolonge tout le mois de juillet un programme d’activités pour s’occuper, découvrir et se faire plaisir. Des stages artistiques tous niveaux (ex. dessin, peinture, aquarelle, sculpture...) et des séances de bien-être et relaxation pour tous (taï chi, pilâtes, gym dos do-in...).A chaque saison son programme ! Consultez régulièrement le secrétariat de la MJC ou le site internet : http://mjcballan.free.frUn minimum de participants étant requis, pensez à vous inscrire au plus tôt pour faciliter l’organisation des activités

1 et 2 juin

Aqualib’ expose… des aquarellistes confirmés se réunissent pour

le plaisir de peindre ensemble (Pavillon Heller).

Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

12 juin

Représentation théâtrale, chant & éveil musical (La Haye) - 18h30.

Du 17 au 21 juin

Les ateliers MJC s’exposent… ateliers dessin et loisirs créatifs

enfants, dessins adultes, encadrement-cartonnage, modelage

sculpture, restauration tapisserie, calligraphie, art floral

(Pavillon Heller) - Entrée libre de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.

22 juin

Village Montmartrois : peinture en liberté et activités artistiques.

(Parc de Beauverger) - de 10h à 13h.

26 juin

Spectacle de cirque « Le Petit Prince ».

(Gymnase C. Danguillaume) - 18h30.

28 juin

Gala de fin d’année : danse & démonstrations.

(Gymnase C. Danguillaume) - 19h30.

L’AGENDA DU MOIS DE JUIN :

LA MJC EN FETE !

Maison des Jeunes et de la Culture de Ballan-MiréSecrétariat ouvert du lundi au vendredi,de 9h30 à 12h00

et de 13h30 à 17h30.

En période de vacances scolaires, il est préférable de téléphoner avant de se rendre à la MJC.

Tél : 02 47 67 69 63 / Portable : 06 70 64 76 16. MJC Parc Beauverger - 34, rue du Commerce

37510 Ballan-Miré. [email protected] - http://mjcballan.free.fr/

En savoir +

Atelier « Little Chef »

Articles fournis par les associations.!

MJC : cap sur les festivités de fin d’année !

PORTES OUVERTES ET INSCRIPTIONS

> Envie de découvrir ?Du 10 au 21 juin, portes-ouvertes de nos activités hebdomadaires artistiques, sportives et de bien-être. Sur simple appel au secrétariat, vous pourrez participer gratuitement à l’un de nos ateliers.

> Et pour s’inscrire ?Du 17 au 21 juin, les inscriptions aux activités pour la rentrée de septembre se dérouleront du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. Pavillon Heller, 23 rue du Commerce.Feuille d’activités sur demande : [email protected]

Pensez à vous inscrire en juin et passez un été en toute tranquillité !

ZO

OM

SU

R…

> Cours de dessin-peinture pour enfants avec Do DelaunayCrayons, aquarelles, gouaches… Les cours de dessin-peinture menés par Do les mercredis à la MJC sont des moments de créativité pour les enfants qui découvrent ainsi différentes techniques picturales et des astuces pour créer et imaginer et ainsi faire surgir la flamme créatrice qui est en eux. L’ atelier dessin-peinture est un véritable moment d’expression et de découvertes artistiques tout en couleurs.

> Cours d’encadrement-cartonnage pour adultes avec Anne PuissantA tous ceux qui mettent de côté de vieilles photos, des souvenirs de voyage, des broderies, des documents qu’ils affectionnent en se disant : « ça mériterait d’être encadré ! ».A toux ceux qui aiment créer, confectionner, mettre en valeur, associer des papiers, et des couleurs... L’encadrement et le cartonnage sont sûrement deux activités qui vous conviendraient.Venez rejoindre les cours d’Anne à la MJC de Ballan-Miré pour vous initier ou vous perfectionner à ces deux techniques de loisirs créatifs.

« Envolées poétiques » exposition présentée par les artistes Jean-Michel Roger et Blandine Destouches et par la MJC.

> du samedi 18 au dimanche 26 mai 2013Joie de vivre et évasion colorent leurs univers, créant des complicités, invitant aux rêves.Les sculptures de Blandine Destouches nous entraînent dans des instantanés de douceur, d’harmonie, de plaisir. Ses personnages attachants, en métal et en terre émaillée, cuites au raku, peuplent son univers.Jean-Michel Roger présente des ambiances colorées, invitant à des balades imaginaires, à travers des œuvres abstraites, à la recherche d’éléments figuratifs. Pour lui, sa peinture, c’est la passion, le plaisir, le partage.Ces deux artistes proposent un embarquement vers des contrées de rêve, de délicatesse et de sérénité.

Lieu : Pavillon Heller - 23, rue du Commerce, Ballan-Miré.Entrée libre / Tout public : ouverture et rencontre avec les artistes du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et le week-end de 11h à 18h30.Vernissage : vendredi 17 mai à 18h.

Anne Puissant.

Ateliers pour les 4/6ans,les 6/9ans et les 10/14ans.

EXPOSITION ARTISTIQUE

© Blandine DESTOUCHES

© Jean-Michel ROGER

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré23

Tous transports - Toutes distancesLiaisons Aéroports

Transports malades assis(Taxi conventionné)

email : [email protected] - www.taxijacques.frJacques PACOUIL - 14 rue Saint-Léger - 37300 JOUE-LES-TOURSCommune de rattachement : BALLAN-MIRÉ - N°Siret : 500 269 022 00017 - APE 49 32 Z

Manger mieux, manger juste !Dans votre quartier. Pour vous, votre famille.

Des offres avantageuses de produits frais en direct des producteurs.C’est la Ruche qui dit Oui !

Page 13: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Paroleaux associations

Mai

201

3

24

Comité de jumelage

En décembre 2012, lors de notre Assemblée générale, une équipe renouvelée a été élue. Depuis sa prise de fonction le nouveau bureau s’attache à faire vivre l’ensemble des liens établis depuis longtemps pour certains, plus récemment pour d’autres. Que ce soit avec la Pologne (Oswiecim) ou la Lituanie (Zarasai), les actions entre ces villes et Ballan-Miré, sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, par exemple, avec Zarasai une action très spécifique se met en place. Lors de la venue d’un groupe Lituanien en juin dernier, il est apparu une demande forte de la part de cette délégation : ils ont besoin de matériel médical voire paramédical. Quelques Ballanais ont construit un projet autour de cette demande. Dans l’attente de la création de leur propre association, le Comité de jumelage a mis provisoirement à disposition de ces Ballanais tous les moyens nécessaires pour favoriser la réalisation de ce projet qui devrait se concrétiser à la fin du printemps. C’est l’un des rôles que doit assumer le Comité.Par ailleurs, lors de rencontres concernant des projets culturels européens, des contacts ont été établis avec une ville Italienne (Mottafollone) et une ville de Malte (Isla). Pour 2013, le Comité de jumelage va mesurer la volonté et l’intérêt pour les habitants de nos villes respectives à concrétiser plus avant ces relations embryonnaires.

Pour ce qui est de la ville d’Ystad en Suède, nous sommes à ce jour dans l’expectative. Malgré les contacts prometteurs, les échanges, la lettre d’intention signée entre nos deux cités ; nos invitations et incitations à poursuivre cette relation sont à ce jour sans réponse suite à un changement de municipalité à Ystad.Mais notre équipe nourrit aussi une autre ambition : Cette année 2013 marquera le 20e anniversaire de la création de la citoyenneté européenne dans le cadre du traité de Maastricht, entré en vigueur le 1er novembre 1993. La Commission européenne a donc proposé de faire de 2013 « l’année européenne des citoyens ».Nous souhaitons nous saisir de cette opportunité pour regarder comment ici dans notre commune, les jeunes se préparent à être les citoyens européens de demain. Qu’il s’agisse de la cellule familiale, de l’action éducative, de l’engagement du secteur associatif, des initiatives municipales, tous concourent pour faire que demain les jeunes Ballanais soient en capacité d’exercer leur statut de citoyen. Mais cette citoyenneté, inscrite chez nous dans la Déclaration des droits de l’Homme et du

citoyen, a-t-elle le même contenu dans les 26 autres pays qui font l’Europe ?Aujourd’hui, chacun regrette que cette Europe soit loin des peuples ; c’est une réalité. Ce désintérêt se mesure au très faible taux de participation à toutes les élections européennes. Pour que cela change, il faut sans doute plus d’information, plus de formation, plus d’échanges, plus de compréhension mutuelle.

“Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets. ”Alfred Sauvy

Il nous est apparu important que tous les acteurs locaux de cette construction de la citoyenneté puissent échanger avec leurs homologues, des villes amies, et d’autres sur la vision d’une citoyenneté d’abord nationale, conduisant à cette citoyenneté européenne qui permettra aux populations de peser efficacement sur la construction de l’Europe des peuples.C’est cette action qui est en préparation. Quand vous lirez ces lignes, le dossier aura été soumis aux instances européennes. Cette manifestation est fixée fin novembre 2013. Plus de huit mois nous séparent de cette échéance. Vous êtes concerné, si ce projet vous intéresse, alors soyez citoyen à Ballan-Miré, rejoignez-nous pour réussir cette rencontre. Nous avons déjà reçu les inscriptions de deux villes à ce séminaire : Mattofollone en Italie et Isla à Malte.

Vous pouvez dès maintenant trouver les informations, les actions engagées, les projets de notre comité sur notre site internet qui a été créé récemment www.cjbm.fr

Contact Comité de jumelage : Jean-Charles Henry (Président)[email protected]

(de droite à gauche) Jean-Charles Henry, Véronique Paisant, Jean-Joël Blot, Jean-Luc Bernard et Alain Prouteau (adjoint au maire chargé des jumelages).

A noter…Dimanche 6 Octobre 2013 : vide-greniers dans la Zone Artisanale de la Châtaigneraie.

Contact : Gilbert Allimonier, 2 rue de l’Ormeau - 37510 Ballan-Miré au 02 47 67 59 97.Ou tout membre adhérent qui vous indiquera la marche à suivre.

Association Amitiés Polonaises

Nous avons commencé cette année 2013 par la présentation de nos vœux auprès de nos adhérents, le vendredi 11 janvier. Nous y avons communiqué les grandes dates à retenir pour cette année, puis nous avons dégusté notre traditionnelle galette des rois.

Le vendredi 25 janvier 2013, a été organisé notre loto, 160 personnes ont vibré à l’énoncé des numéros. Les beaux lots ont ravi un large public.

Le samedi 9 mars, notre grande soirée dansante, a réuni de très nombreux convives (adhérents et non adhérents). Après le repas, Franck Sirrotteau a animé cette soirée dansante, pleine d’entrain. Les très nombreux danseurs enthousiastes ont plébiscité cette sacrée soirée qui a été clôturée par une grande tombola.

Le voyage à Oswiecim, en Pologne est prévu du Jeudi 1er Août, nous sommes environ 40 personnes pour ce voyage. Départ de Ballan en autocar, jusqu’à Paris et ensuite l’avion pour Cracovie. Retour le A partir du jeudi 8 Août avec apparemment plein de surprises qui nous attendent chez nos amis Polonais. !

11, place du 11 Novembre - 37510 BALLAN-MIRÉ& 02 47 53 33 68

Du nouveau à la Chorale Jacques de Beaune !

La Chorale Jacques de Beaune vous donne rendez-vous le dimanche 12 mai 2013 au Centre d’Animation de la Haye à 17 heures pour son concert annuel.Vous pourrez entendre un nouveau répertoire sous la direction de notre non moins nouveau chef de chœur Jérémie Boudsocq.Au moment où nous devons transmettre cet article, le groupe qui assurera la première partie du concert n’est pas encore confirmé.Nous vous invitons, en temps utile, à consulter les médias, l’affichage ou à nous contacter pour de plus amples renseignements.Entrée : 5 € par adulte (gratuit pour les moins de 12 ans).

Si le « chœur » vous en dit, nous répétons tous les mercredis soirs de 20h15 à 22h30, salle Camille Claudel du Centre d’Animation de La Haye.

Contact : Sylvie Berger au 02 47 67 33 09Mail : [email protected]

L’Ensemble Musical dela Confluence

Début d’année bien rempli pour l’Ensemble Musical de la Confluence qui a donné ses deux principaux concerts annuels, successivement à Savonnières puis à Ballan-Miré avec l’école de musique. Le programme éclectique composé par le chef Sébastien Gras, alliant musique classique, jazz, musique de variétés et du monde a été très apprécié du public et a mis tout particulièrement en valeur le pupitre des saxophones.

Lors du concert de Ballan, les jeunes élèves, regroupés au sein de l’orchestre junior dirigé par Pierre Soufflet ont fait valoir leur très prometteuse maîtrise de l’instrument.Vous pourrez retrouver l’Ensemble Musical lors des prochaines cérémonies officielles et lors de la fête de la musique.

Renseignements au 06 07 74 84 75 ou au 02 47 50 00 89.

N’ayant pas de professeur lors de nos ateliers, nous avons mis en place des stages de peinture à l’huile et aquarelle avec le concours de peintres reconnus, à la grande satisfaction des adhérents qui ont pu acquérir, pour certains, les bases de ces deux techniques et pour d’autres une nouvelle approche et une « façon de faire » différente de celle qu’ils pratiquent déjà.

Beaucoup de nos adhérents maîtrisent déjà différentes techniques : un stage de ce type est donc pour eux l’opportunité de découvrir un autre « univers ».Devant l’engouement général, nous renouvelons cette année l’opération avec un stage de pastel et un stage de peinture à l’huile/acrylique en plein air.

Notre association s’est vue remarquée grâce à l’une de nos adhérentes ayant obtenu le prix du Cercle Artistique de Château La Vallière en 2012 pour un tableau lui-même « remarqué » au salon de La Roche-Posay au printemps de la même année, et qui a réalisé l’affiche du Salon de Noël 2012 du Cercle Artistique.

Notre Assemblée générale s’est déroulée le 17 janvier dernier en présence de M. Sautejean (Délégué à la Culture au sein de l’Equipe Municipale).Notre Exposition au Centre d’animation de La Haye s’est déroulée le 14 avril avec pour invité d’honneur cette année, Monsieur Yves Rochereau. Nous reviendrons probablement sur cet événement dans un prochain numéro.

Contact : Jacqueline Bourreau (présidente) au 06.15.13.88.18.

Pastels,pinceaux etcompagnie

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré25

Page 14: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Paroleaux associations

Articles fournis par les associations.!

Drôles de saintsAvec un brin de malice, on pourrait s’amuser à rendre hommage à des saints méconnus : Saint Doux, patron des charcutiers ; Saint Foin, protecteur des herbages ; Saint Glé, Saint Plé et Saint Tré, censés guérir les têtes dérangées ; sans oublier les saints patrons des cardiologues (Saint Cope), des grammairiens (Saint Taxique) et des militaires (Saint Turon et Saint Balles). Mais oublions ces plaisanteries de collégiens pour nous attacher plus sérieusement à trois saints absents de nos calendriers et néanmoins présents dans le langage courant, donc dans les dictionnaires : Nitouche, Frusquin et Glinglin. Honneur aux dames. Depuis le XVIe siècle, il est d’usage de faire référence à Sainte Nitouche pour dénoncer chez une femme l’affectation de timidité, d’innocence et de vertu : comprenons que cette forme d’hypocrisie est propre à celle qui « n’y touche (pas) », qui fait mine de ne pas y toucher. Pour être tout à fait clair, ne pas y toucher signifie précisément ici : feindre de dédaigner les plaisirs de la chair, tenus pour grands péchés. C’est en ce sens que le poète satirique Mathurin Régnier, au début du XVIIe siècle, décrivait en ces termes une vieille courtisane devenue maquerelle, la fameuse Macette :

« Cette vieille chouette, à pas lents et posés,La parole modeste et les yeux composés,

Entra par révérence et, resserrant la bouche,Timide en son respect, semblait sainte Nitouche. »

L’entremetteuse hypocrite de Mathurin Régnier préfigure si bien le faux dévot de Molière que l’on est tenté de définir Macette la sainte nitouche comme un Tartuffe en jupon. En ce qui concerne frusquin, on ne sait trop d’où vient ce mot qui s’applique dès l’origine, dans la langue populaire du XVIIe siècle, à des choses de peu de valeur. D’où la saveur ironique, dans l’expression « saint-frusquin », de l’alliance incongrue d’une qualification louangeuse (« saint » désigne ordinairement l’excellence) et d’une réalité si médiocre qu’elle ne mérite même pas d’être détaillée : c’est pourquoi la locution « tout le saint-frusquin » dispense d’une énumération plus longue et peut être considérée comme une version familière et plaisante de « etc. », autrement dit « et tout le reste ». La formule a vieilli, et elle risquerait d’être mal comprise aujourd’hui si la langue populaire n’avait tiré de frusquin le mot frusques (toujours fém. pl.), qui désigne familièrement les habits, et plus particulièrement de vieilles nippes, des vêtements usagés. Reste le mystérieux saint Glinglin. Son nom apparaît à la fin du XIXe siècle dans la locution adverbiale « à la saint-glinglin », autrement dit « jamais », puisque ce saint imaginaire affiche gaiement son irréalité. Si l’origine de l’expression reste hypothétique, on croira volontiers que son succès populaire est lié au jeu narquois des sonorités et au sel de la plaisanterie : au royaume des calembredaines et des sornettes, la blague savante sur les « calendes grecques » a trouvé dans la saint-glinglin une transposition réussie.

Inutile d’en dire plus pour faire entendre aux saintes-nitouches que leurs façons, leurs simagrées, leurs grimaces et tout le saint-frusquin ne devraient pas tromper de sitôt les regards avertis, du moins pas avant la saint-glinglin.

Guy Liguili, Sacha Touille

Le mot sur la langue… … par les Amis de la bibliothèque

Mai

201

3

26

Sortie avec le centre Jules Verne au palais Garnier à Paris

Les ateliers exposent au centre Jules Verne

Exposition photos : « Spotographie »Les jeunes du SPOT proposent une exposition de photos à la mairie du 21 au 31 mai prochains.Cette exposition libre d’accès propose deux sortes de photos : - Des photos de Ballan-Miré et ses environs prises lors de balades, qui jouent essentiellement sur les contrastes et les couleurs.

Centre Jules Verne : belle récompenseet toujours plein de rendez-vous !

1er prix national : « Jeunesse pour l’égalité »Les jeunes du secteur jeunesse du centre Jules Verne ont remporté le premier prix national « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’observatoire des inégalités. Pour participer, il fallait réaliser une vidéo de 3 minutes qui traitait d’une inégalité.Lilian, animateur jeunesse du CJV a coordonné ce projet avec un groupe de jeunes du Spot qui ont trouvé un sujet on ne peut plus d’actualité : « La tête de l’emploi », ou l’histoire d’un homme qui ne trouve pas de travail parce qu’il a la tête noire ; il a alors un jour l’idée d’en changer pour une autre, de couleur différente. Avec sa nouvelle tête, toutes les portes s’ouvrent… Le sujet était donc trouvé, le film restait à faire. Personne n’étant très chaud pour faire l’acteur à qui on allait couper la tête, ils eurent recours au Lego. Mais tout n’était pas encore fini, loin de là. Finalement, ils ont opté pour un film d’animation, ce qui nécessite de prendre des centaines

de photos de chaque mouvement des personnages et de les monter en film. Ce travail gigantesque leur a pris du temps mais quelle récompense ! Les jeunes ont terminé premiers dans la catégorie lycée.Le prix leur a été remis à Paris lors d’une cérémonie officielle organisée par l’Observatoire des inégalités.

Pour voir le film : Allez sur You Tube et tapez La Tête de l’emploi dans « recherche ». Le petit film a été posté par prixegalite.

Les jeunes du spot autour de Lilian.

Le secteur adulte du centre Jules Verne propose une sortie au Palais Garnier le samedi 1er juin.L’Opéra Garnier, ou « Palais Gar-nier », est un des éléments structurants du 9e arrondisse-ment de Paris et du paysage de la capi-tale française. Cette construction a long-temps été appelée : l’« Opéra de Paris », mais depuis l’ouverture de l’Opéra Bas-tille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier. La journée comprend une visite guidée de l’Opéra Garnier le matin, le repas qui sera servi dans un restaurant proche. L’après-midi chacun pourra se promener librement dans Paris, départ de Paris à 19h.

Inscription et renseignement au centre Jules Verne : 02 47 53 75 69.

- Des photos utilisant la technique du light painting et s’appuyant sur une imagination débordante. La fonction « pause » de l’appareil est utilisée pour réaliser des dessins avec la lumière.Voici donc des photos très originales issues du regard et de l’imagination de jeunes Ballanais. A ne pas manquer !

Spectacle de danse du centre Jules Verne Le samedi 15 juin 2013, une centaine de danseurs du centre Jules Verne, se produiront sur la scène « La Pléiade » à La Riche pour une soirée réservée à la danse, à la musique… pour votre plaisir. Vous serez tous les bienvenus pour soutenir et applaudir les élèves et leurs professeurs qui selon leurs goûts pratiquent le modern’ jazz, le hip-hop, l’éveil corporel ou la danse orientale.Ouverture des portes 17h30, début du spectacle 18h.Vente des billets au centre Jules Verne à partir du lundi 3 juin.Tarif : - moins de 6 ans gratuit, 6 à 18 ans non révolus 3 €, 18 ans et plus 5 €.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré27

Depuis 1996 à votre serviceTransports de malades assis et divers

Page 15: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Paroleaux associations

Articles fournis par les associations.!

Mai

201

3

28

Deux séjours ski ont été organi-sés simultanément pendant les vacances d’hiver par le centre Jules Verne. L’un à Finhaut en Suisse et l’autre à Vallorcine dans la vallée de Chamonix.

21 enfants et 14 adolescents, accompagnés de leurs ani-mateurs, ont ainsi pu profiter des joies du ski, de la neige et vivre en groupe à la montagne pendant une semaine. Nul doute que chacun est prêt à repartir l’année prochaine.

Séjours ski, super vacances !

Neige et soleil : le top !

AG du centre Jules VerneL’assemblée générale du centre Jules Verne

se tiendra le mercredi 29 mai à 20h30dans ses locaux.

Tous les adhérents et partenaires sont invités à y participer.

A noter :

Centre Jules Verne Rue Henri Dunant – 37510 BALLAN-MIRÉTel : 02 47 53 75 69. Horaires d’ouverture : - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, - le samedi après-midi de 14h à 18h. Réservé au secteur jeunesse.

Choisissez votre escapadeavec les Mignardières

Samedi 22 juin etsamedi 19 octobre

« Col d’Ibardin »

Samedi 14 septembre « Les Plages duDébarquement »

• Départ : 5h - Prix : 50 €/personne (Transport + visites). Repas libre à Ouistreham.Visite de Pegasus Bridge à Ranville, le Grand Bunker à Ouistreham, Arromanches 360°, La Batterie de défense à Longues sur Mer.• Réservation avant fin juin.

• Départ : 6h - Prix : 32 €/personne (transport + entrée au salon). Vous pourrez tout au long des allées découvrir les dernières nouveautés pour pratiquer vos activités créatives : place à la fantaisie + Possibilité de s’inscrire pour des ateliers créatifs sur place. • Réservation avant 15 juillet.

• Précisions :- Tous les départs se font devant l’école de voile du lac des Bretonnières.- Aucune cotisation n’est nécessaire pour partir en escapades avec l’association.- Pour faire ces excursions, il est impératif que nous soyons au minimum 48 personnes.- Réservation/Inscription à réception du chèque libellé au nom de l’association.- Blog : Escapades des Mignardières.

• Contact : [email protected] ou 02.47.53.52.29 / 06.64.91.41.42Danielle Margaillan : 12, square des Mignardières - 37510 Ballan-Miré

• Départ : 1h, arrivée vers 9h. - Prix : 40 €/personne (transport seul).Située à la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées, sur place se trouvent une vingtaine de Ventas, mot qui désigne les commerces. C’est la plus ancienne des ventas située tout au sommet d’une montagne surplombant la commune d’Urrugne ; une vue imprenable sur le Pays Basque.

Dimanche 17 novembre Salon « Créationset Savoir-Faire »

GARAGEAUTOS-BALLAN

GARAGEAUTOS-BALLAN

GarageConfiance

AUTO PLUS

EURL . ANDRE

TOUTES MARQUES AUTOMOBILES1 Bd. Gal-de-Gaulle - BALLAN-MIRÉ - Tél. 02 47 53 02 45

MÉCANIQUETOLERIEPEINTURECLIMATISATION

ENTRETIENet

RÉPARATIONS

Les Baladeurs Ballanais

Epicuriens baladeurs, les Baladeurs Ballanais marchent un dimanche par mois. Les randonnées qu’ils sélectionnent font visiter la Touraine par de petits chemins balisés.Un café bien chaud avant de démarrer et un restaurant (pour ceux qui le souhaitent) leur permet de se requinquer après l’effort !Les Baladeurs privilégient la convivialité et organisent deux fois l’an des soirées festives.Un voyage touristique de 2 ou 3 jours est organisé chaque année ; l’occasion pour les Baladeurs d’exporter leur bonne humeur en Vendée, en Normandie ou dans d’autres jolis coins où il fait bon marcher.

Les Baladeurs Ballanais.

Prochaines marches ou manifestations 08 au 12 mai Voyage Eymoutiers – Lac de Vassivière

09 juin St Paterne Racan (Pique-nique)

29 juin Marche + soirée repas à Lignières

NLa participation est de 2,50 € par marche. Le rendez-vous est fixé à 9 heures.

Contact : Les Baladeurs Ballanais (Place du 11 Novembre)Président : Michel Letessier au06 70 61 56 99 ou au 02 47 67 46 96.mail : [email protected] Internet : http://lesbabas.free.fr

Compagnie des Archers : bilan à la mi-saison

La Compagnie des Archers de Ballan-Miré a organisé le 2e tir intérieur qualificatif «Arc et Sarbacane» les 19 et 20 janvier derniers.Malgré la pluie verglaçante tombée dans la nuit du samedi au dimanche suivie de chutes de neige, cette compétition a rassemblé 81 archers et 5 sarbatains, sur un total de 165 inscrits, qui ont bravé les intempéries de ce week-end.

Le 25 janvier a eu lieu la traditionnelle galette des rois du club qui a permis de

rassembler une trentaine de membres et leurs familles. Cette manifestation a été l’occasion pour notre bureau de présenter nos vœux de bonheur et de réussite personnelle et sportive pour cette nouvelle année.

Deux stages de 2 jours, encadrés par un formateur diplômé d’état, ont été organisés en février et mars. Ces stages, destinés aux archers désireux de se perfectionner, ont été suivis avec enthousiasme par 29 personnes.

Bilan du club à la mi-saison.Depuis le début de la saison, cinq compétitions ont eu lieu dans le département. La participation des archers du club est importante puisque plus d’un tiers des licenciés est présent à chaque compétition.Les résultats sont également remarquables ; en effet, plus d’un archer sur deux obtient un podium dans sa catégorie à chaque compétition.

Les 68 membres de la Compagnie des Archers représentent 12% des licenciés d’Indre-et-Loire. Néanmoins, ils représentent en moyenne 17% des participants à chaque compétition. Autrement dit, le club est en pleine forme et participe activement à la vie sportive du département !

Merci à tous nos archers qui portent haut les valeurs de notre sport !

Contact : Pierre Blanchard (président) au 02 47 67 32 94.https://sites.google.com/site/arc37bami

Une partie des stagiaires de février.

La relève est assurée !

Compétition du 19-20 janvier.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré29

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

MAGASIN - INDUSTRIELCHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

4, allée des Capucines - 37510 BALLAN-MIRÉTél : 02 47 53 50 56 - Fax : 02 47 67 31 57

R.M. 344 652 573 - APE 453

11e vide-greniers du CLIC

Le CLIC, association du personnel munici-pal, vous attend nombreux à la 11e édition de son vide-greniers, le dimanche 19 mai prochain. Les exposants vous donnent rendez-vous sur le parking du complexe sportif de La Haye tout au long de la jour-née. Alors n’hésitez pas à venir chiner ou tout simplement vous promener. Des stands buvette et restauration seront à votre disposition sur place. Pour tous renseignements complé-mentaires, vous pouvez contacter le : 06 86 48 17 75.

Page 16: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Parole

aux associations

Articles fournis par les associations.!

Mai

201

3

30

Marche nordique avec Ballan-Rando

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré31

Après l’épisode neigeux qui a obligé le club de Ballan-Rando à annuler la 37e Marche Ballanaise en Janvier, les dirigeants ne se sont pas découragés et se sont remis au travail pour proposer une nouvelle version en Mars.Tout ceci a un peu bouleversé le calendrier du club, mais cela n’a pas empêché Ballan-Rando d’encadrer, début avril, une marche au profit de l’association ADOT 37 (association dons d’organes et tissus humains) et de poursuivre ses activités hebdomadaires : - les mardis après-midi d’Octobre à Mai, - les mardis matin de Juin à Septembre.N 3 marches : 12, 10 et 6km pour permettre à tous de randonner sur Ballan-MiréCertains mardis, marche hors commune : - les 2e mardis dans une commune du département, - les 4e mardis dans une commune proche de Ballan, avec visite touristique les mois d’été.Une randonnée d’environ 10km est tout de même maintenue sur Ballan, ces jours-là.

N Le 14 Juin à 21h à la Choquette près de La Haye, le club vous invite à participer à sa traditionnelle Marche des Etoiles.Randonnée familiale d’environ 10 km dans une ambiance très sympathique, avec la vision du coucher du soleil et retour à La Haye pour une collation aux chandelles.

FCOT 37 : les infos

Nouvelle recrue au FCOTSaïd Mesbahi nous a rejoints le 2 janvier dernier, dans le cadre d’un emploi d’avenir, pour répondre à des besoins précis : permanence régulière au secrétariat qui permet d’intensifier la communication interne et externe du club, accomplissement des tâches administratives de plus en plus importantes, préparation des stages et des tournois du club mais aussi pour un poste d’éducateur à l’école de foot. Saîd est également footballeur au FCOT.

Une convention avec le TFCLe FCOT a signé une convention de partenariat avec le Tours Football Club Association pour la formation et le recrutement des jeunes.Cette démarche doit nous permettre de progresser par des échanges réalistes.FCOT signature : de gauche à droite : B. Gicaillaud (vice-président du FCOT), JF. Bernard (président du TFC association) et J. Jaunatre (président US Chambray) réunis pour la signature de la convention.

Le Magazine du clubLe premier magazine (en remplacement du traditionnel calendrier) sortira vers le 15 Mars. Un effort important a été fait pour retracer la vie du club grâce à notre partenariat exemplaire. C’est un support de communication qui montre notre envie de progresser et de s’ouvrir vers l’extérieur.

Morgane à l’honneurMorgane Girardot, jeune Ballanaise de 15 ans, a été licenciée au FCOT jusqu’en U15 (3e scolaire) et avait intégré en même temps, depuis 2 ans, l’IFR de Châteauroux au sein du Pôle Espoir Féminin.Depuis la rentrée 2012/2013, elle a intégré le pôle « espoirs féminines » ouvert au lycée Grandmont à Tours. Parallèlement, elle joue au Mans FC en 19 Nationaux et elle a été sélectionnée pour un stage de présélection de l’équipe de France U16 à Clairefontaine.Enfin, nous apprenons juste avant le bouclage de ce magazine que Morgane a été également sélectionnée en équipe de France U16 ; ce qui lui a permis de participer a un tournoi UEFA en Espagne.Nous lui adressons nos félicitations ainsi qu’à ses parents et lui souhaitons bonne chance.

Saïd Mesbahi.

De gauche à droite : B. Gicaillaud (vice-président du FCOT),JF. Bernard (président du TFC association) et J. Jaunatre

(président US Chambray) réunis pour la signature de la convention.

Morgane Girardota foulé la pelouse de

Clairefontaine…

Contact FCOT sur www.fcot37.frou [email protected]

Nouveauté : la marche nordiqueBallan-Rando ne se contente pas de gérer le programme habituel, mais est résolument tourné vers l’avenir. Le club a lancé dès fin mars la Marche Nordique, marche sportive inventée par les pays nordiques pour compenser le manque de neige l’été. Comme pour le ski de fond 2 bâtons servent de propulseur aux marcheurs. Encadrées par des moniteurs formés, des séances d’initiation sont lancées d’abord en direction des adhérents avant l’ouverture vers l’extérieur et la création d’une section avec randonnées régulières qui devraient séduire des sportifs de tous âges.

Lors des temps libres, pensez à la marche… que ce soit à la montagne, à la mer ou à la campagne, c’est le meilleur moyen pour découvrir la nature !

Contact : Georges Charpentier au 02 47 53 16 32.www.ballan-rando.com

Tennis club : tournoi interne de février

Une cinquantaine de joueuses et joueurs se sont rencontrés lors de cette sixième édition du tournoi interne du Tennis club de Ballan-Miré, les 9 et 10 février derniers. La bonne humeur et l’ambiance conviviale étaient de rigueur puisque ce sont des valeurs importantes dans le club. Cette année, le format des matchs était comme les autres années un format court avec la règle de la « no-ad » pour les spécialistes.

Malgré un petit nombre de femmes participantes au tournoi, les débats ont été très intéressants avec une belle surprise pour Anne-Sophie Venet qui remporte le tournoi après avoir dominé Laura Collinet, tenante du titre depuis plusieurs années en demi-finale et victorieuse face à Véronique Le Gurun en finale. Chapeau mesdames, quel spectacle !

A noter, la participation nombreuse des petits jeunes au tournoi : Maayana Ghione, Enzo Grolleau, Bastien Nobilleau, Nicolas Gareres-Rineau, Lucy Feneyrol, Bénérice Melin qui ont pu s’affronter sur un petit court spécialement installé pour le tournoi. Bravo à tous, la relève est assurée.

Chez les hommes, c’est Cédric Roynette, membre du club depuis de nombreuses années qui s’est imposé non sans mal face à Louis Asciak, une des valeurs montantes du club. Mais l’expérience et le format court des matchs ont déjoué tous les pronostics prévus.

On notera également, l’excellent parcours d’Alexis Bidault nouveau venu au club et qui a fait quelques ravages dans le tableau. Bienvenu au club Alexis !

Chez les plus jeunes, en 15/16 ans, Thomas Bouvart a créé également une petite surprise en battant en finale Hugo Rignault et en 13/14 ans, la hiérarchie a été respectée puisque Robin Rieu a battu Thomas Delage en finale.

Ce tournoi est très important pour la vie du club et cette année encore, le niveau de jeu et l’ambiance ont été excellents. Alors, rendez-vous pris pour l’année prochaine.

Tableau des résultats du Tournoi interne de février 2013

DAMES SENIORS : Anne-Sophie Venet (30/2)BAT Véronique Le Gurun (30/1) 3/2 3/0.

HOMMES SENIORS : Cédric Roynette (15/5)BAT Louis Asciak (30) 3/2 3/2.

JEUNES 15/16 ANS : Thomas Bouvart (30/4)BAT Hugo Rignault (15/5) 0/3 3/2 3/2.

JEUNES 13/14 ANS : Robin Rieu (30/1)BAT Thomas Delage (30/3) 3/2 3/0.

CONSOLANTE SENIORS : Peter Bardu (30/3)BAT François Le Flem (30/1) 3/2 3/0.

Pour toute informationcomplémentaire,

contacter le TCBMau 06.15.98.07.62

[email protected] lwww.club.fft.fr/tc.ballanmire

Po

rtra

it

sportif

Stéphane Le Camus, 44 ans (marié et père de 2 enfants) et Ballanais depuis 2002, est, la semaine, contrôleur de gestion dans une PME ; mais à ses heures de loisirs il devient pilote d’avion léger. Après une formation de pilotage de chasse dans l’armée de l’air, Stéphane est breveté pilote privé en 1991 ; depuis il compte plus de 500 heures de vol à son actif.Ce n’est qu’en 2010 qu’il se lance tout d’abord dans le rallye aérien (équipage avec un pilote et un navigateur) puis l’année suivante dans le pilotage de précision (seul à bord).

En quoi consistent ces disciplines ?Ces deux disciplines, organisées par la FFA*, consistent, à bord d’un avion léger (équipé d’un Logger qui enregistre en vol la trace du pilote), à préparer une navigation (découverte juste avant l’épreuve), à suivre avec précision un parcours en respectant des heures de passage aux points tournants (chaque seconde de retard entraine des pénalités), à observer l’environnement (reconnaissance de photos), puis à atterrir au moteur avec précision à l’intérieur d’une zone courte et étroite.

Stéphane Le Camus, champion de pilotage de précision.

Chaque épreuve de vol dure entre 1h30 et 2h de vol.Le vainqueur d’une épreuve est l’équipage (en rallye aérien) ou le pilote (en pilotage de précision) qui enregistre le moins de pénalités.Or, depuis 2010, Stéphane Le Camus n’a pas perdu de temps puisqu’il a déjà un beau palmarès : - En rallye aérien, où il pilote avec Agnès Krust (Sorignoise) comme navigatrice, l’équipe décroche en 2011 une place de vice-champion de France en catégorie Honneur ; en 2012, ils finissent en 5e position au championnat de France (derrière les 4 meilleurs équipages français). - En pilotage de précision, Stéphane obtient, dès 2011, la médaille de bronze au championnat de France et en 2012 il devient vice-champion de France en catégorie Honneur.

Des résultats excellents qui conduisent cette année Stéphane Le Camus à concourir en niveau Elite et à intégrer le groupe France. Et comme une victoire n’arrive jamais seule, son équipage a également été retenu au sein du groupe France en rallye aérien.En fonction de leurs performances début 2013, ils sont sélectionnables en équipe de France pour concourir aux championnats d’Europe de rallye aérien (août 2013 en Slovaquie) et du monde de pilotage de précision (sept. 2013 en Allemagne).Alors,… bon vol !

*FFA : Fédération Française d’Aéronautique

A VOS AGENDAS

La fête de l’école de tennis aura lieu

les 19 et 26 juin 2013.

Le master du club va être lancé et les

finales auront lieu fin juin autour d’un

barbecue et d’un pot de l’amitié.

Les championnats par équipes

démarrent d’avril à mai et

les beaux jours arrivant,

les tournois individuels dans

le département vont être lancés.

Alors bons matchs à tous et avant tout

amusez-vous !!!

Articles fournis par les associations.!

Stéphane Le Camus, seul à bord,juste avant le départ.

Stéphane et Agnès Krust, vice-champion de France de rallye aérien 2011.

Page 17: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Mai

201

3

32

Samedi 6 juillet à 22h

Communication

officielleSaison culturelle :à partager en famille

Mercredi 15 mai à 20h30

« Match d’Improvisation Théâtrale »

Présenté par Le Théâtre de l’Ante - Ligue d’Improvisation Amateur de Touraine

La saison d’improvisation se clôture chaque année avec les dignes inventeurs du jeu ! Une sélection redoutable qui réunit des joueurs et joueuses de Montréal et Québec, regroupés sous la bannière de la LIQA, en tournée en France tout au long du mois de mai. La Ligue Amateur de Touraine reçoit le Québec. Un rendez vous pour une équipe venue du pays qui inventa le match d’improvisation et qui est à ce jeu ce que les All Blacks sont au rugby !

Public : Tout publicLieu : Centre d’Animation de La Haye Tarif : 10 a et 7 eRéservation : 02 47 38 64 64 - www.theatredelante.fr - [email protected]

© Jean Olivieri Goujou

Samedi 22 juin à partir de 19h« Fête de la Musique »

Organisée par la Municipalité, l’Union Commerciale et Chapau Prog

Pour cette 32e édition nationale, la musique de tout style résonnera sur 4 espaces scéniques à Ballan-Miré, tout au long de la soirée avec pour seul objectif : convivialité et esprit festif !

Quelques groupes déjà annoncés ! • PurpleScrap-purplerock • LittleFrenchies-poprock • LaMécaniquedesSourds-chansonpunk-rock • MozaikEthnik-Reggaeblues • E²style-DanceHouse • Memvision-poprock • OrchestreJuniordel’EcoledeMusiquede La Confluence Style musical varié • OrchestreDanyBennett-Variétéetmusette • Falaipav’nir-poprock • Redreef-poprockalternatif • EnsembleMusicaldeLaConfluence Style musical varié • BlackSwitch-Rock,folk,pop

Kiwy - édition 2012

« Jules Verne, dessus-dessous »

Texte et adaptation Gilbert Gilet et Jean-Louis Dumont.D’après l’œuvre de Jules Verne Présenté par le Théâtre de l’Ante

Approchez Mesdames et Messieurs, les lumières sont allumées, les toiles sont peintes de frais et les comédiens sont en costumes. Ce soir dans notre théâtre, c’est le monde qui vous attend… Car ce soir nous vous invitons à rencontrer Monsieur Jules Verne, celui qui aimait la liberté, la musique et la mer, celui qui a inventé le monde moderne, ce monde où nous vivons, ce monde ou peut-être nous vivions, qui nous échappe et disparaît.Le monde de Jules Verne, ancien et moderne à la fois. Comme un miroir du nôtre…

Dans le cadre d’un missionnement du Conseil Général d’Indre-et-Loire, la tournée d’été 2013 est présentée en Touraine et en Région Centre.

Public : Tout public Lieu : Plein air, Place du 11 NovembreTarif : 11 a et 13 eGratuit pour les moins de 8 ansRenseignement : Théâtre de l’Ante au 02 47 38 64 64www.theatredelante.fr

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré33

ROMANS

l AMEISEN, Jean-Claude. - Sur les épaules de Darwin.l BERNHEIM, Emmanuèle. - Tout s’est bien passé.l FEUCHTWANGER, Edgar. - Hitler mon voisin.l FIORENTINO, Marc. - Sauvez votre retraite !l GIROUD, Françoise. - Histoire d’une femme libre.l Grand Corps Malade. - Patients.l JOLLIEN, Alexandre. - Petit traité de l’abandon.l KUHN, Thomas S. - La structure des révolutions scientifiques.l LAURENDEAU, Pierre. - Carnet de Loire : de Tours à Candes-Saint-Martin.l MALRAUX, Céline. - Avec une légère intimité : le concert d’une vie au cœur du siècle.l PERROT, Michelle. - Mélancolie ouvrière.l RUFO, Marcel. - Grands-parents : à vous de jouer.l SAINT-ANDRE, Alix de. - Garde tes larmes pour plus tard.l WALCH, Agnès. - Où va le mariage ?

DOCUMENTAIRES

l L’Afrique qui vient : anthologiel CUSSET, Catherine. - Indigo.l FOENKINOS, David. - Je vais mieux.l HARDY, Françoise. - L’amour fou.l LENORMAND, Frédéric. - La jeune fille et le philosophe.l LEVY, Marc.- Un sentiment plus fort que la peur.l MABANCKOU, Alain. - Lumières de Pointe-Noire.l PAROT, Jean-François. - L’année du volcan.l VAN CAUWELAERT, Didier. - La femme de nos vies.

Bibliothèque municipaleExtraits des nouveautés de Janvier 2013

PLATRERIEISOLATION

Renseignements :Bibliothèque municipale au 02.47.73.83.54Site : www.bibliotheque-ballan-mire.net

54bis rue du Mal Foch - 37510 BALLAN MIRE - [email protected]

06 84 93 16 65

13, Place du 11 Novembre - 37510 BALLAN-MIRÉTél : 02 47 53 02 42

Programme complet disponible début juin

Public : Tout public Lieu : Centre-villeRenseignement : Service Culturel au 02 47 68 99 90

La bibliothèque à l’heure d’été Du 2 au 30 juillet 2013, la bibliothèque ferme à 18 h le mardi (au lieu de 19 h) ; Les autres jours, les horaires d’ouverture restent inchangés.La bibliothèque sera fermée en août du mardi 6 au samedi 24 août 2013 inclus. Les lecteurs seront à nouveau accueillis à partir du mardi 27 août à 14 h, selon les horaires habituels.

Page 18: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Communication

officielleM

ai 2

013

34

Au mois d’avril, on prépare la « rentrée » des tout-petits dans les crèches Brin de Malice et 1, 2, 3 Soleil.La commission d’admission, présidée par Gilles Descroix, Adjoint en charge de la petite enfance, étudie tous les dossiers de préinscription. Une analyse minutieuse du projet de chaque famille permet de répondre au mieux au choix des jeunes parents, dans la limite, bien sûr, des places disponibles.Lors des deux dernières rentrées, en 2012 et en 2011, 80 % des demandes ont pu être satisfaites. Ce taux de réponse positive est très élevé par rapport à la moyenne nationale ; en effet, à peine 20 % des jeunes enfants sont accueillis dans les crèches.

Les parents dont les demandes ne peuvent être satisfaites sont redirigés vers Anne Nobre, responsable du Relais Assistantes Maternelles.

La rentrée se prépare dans les crèches

Salle d’activités de la crèche familiale« 1,2,3 Soleil ».

Salle de motricité du Multi-accueil « Brin de malice ».

Brin de malice a sa mascotte !« Zébulon ! C’est le nom de la nouvelle mascotte de Brin de Malice : un poisson rouge accueilli avec beaucoup de joie et d’admiration par les enfants qui doivent le nourrir au quotidien chacun leur tour. Outre la notion de respect de l’environnement et la tranquillité de Zébulon,

son arrivée a servi d’introduction à l’apprentissage d’une nouvelle chanson : « les petits poissons dans l’eau…. ».

Arrivée deZébulon àla crèche.

Zébulon, la nouvelle mascotte des tout-petits.

Contact service« petite enfance » :

Claire Forlivesi (responsable)au 02.47.67.61.33

Sensibilisation à la sécurité routièrepour les scolairesDu 3 au 7 juin prochains, la Municipalité reconduit la semaine de la sécurité routière auprès des jeunes Ballanais. C’est au centre d’animation de La Haye que la Gendarmerie, la Croix Rouge, l’association départementale pour le transport des élèves de l’enseignement public et la Sécurité Routière se succèderont pour initier les jeunes au code de la route, les sensibiliser aux dangers de la circulation et les rendre plus vigilants dans leurs déplacements. Les classes de 6e du collège assisteront également à différentes démonstrations et manœuvres des pompiers sur le site de formation du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) à Ballan-Miré (Bois Gibert).

Au total, ce seront près de 500 élèves qui bénéficieront deces enseignements.

Circulation en deux-roues et code de la route au programme.

Cérémonie du 8 mai

- 12h00 : Cérémonie au Monument aux Morts avec dépôt des gerbes de la Municipalité, et de l’UNC - Opération 100 fleurs déposées par les enfants, à l’initiative de la municipalité

- 12h30 : Aubade à la Maison de Beaune en présence de Monsieur le Maire, des autorités militaires et de l’UNC.

- 13h : Vin d’honneur en Mairie

Plan canicule réactivéau 1er juin

Chaque année, le dispositif départemental du plan canicule est réactivé du 1er juin au 31 août.

Les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou handicapées peuvent en bénéficier et se faire enregistrer en mairie, ce qui permet, si l’alerte est déclenchée, de repérer plus facilement les personnes vulnérables et faire intervenir si besoin est les différents partenaires (services d’aide à domicile, médecins, pompiers…).

Pour demander son inscription, si vous habitez Ballan-Miré, il suffit d’appeler le service du Centre Communal d’Action Sociale ou de se présenter directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour compléter un formulaire.

Il est conseillé, pour les personnes inscrites les années précédentes, de réactualiser les renseignements portés sur la fiche d’inscription.Contact : CCAS, Hôtel de Ville au 02 47 80 10 00.

g Canicule Info Services : 0800 06 66 66

Dossier de prise en charge par nos soinsDialyses, Hospitalisation, Rayons, Rééducations

Pour tous transports, allongé ou assis

AgrééeN° 37.A7.79

Véhicules Climatisés

Visite du site de formationdes pompiers à Ballan-Miré.

Rappel : le chèque-énergie peut vous aider !

Récemment, le CCAS de Ballan-Miré a mis en place un nouveau dispositif d’aide aux familles en matière d’énergie, le « Chèque Énergie » (cf. article page 6 du magazine de février 2013). Il s’agit d’un chèque-service dédié au paiement des factures de gaz ou d’électricité d’une valeur de 100 euros que les intéressés adressent directement à leur distributeur d’énergie.

Pour bénéficier de cette aide il faut remplir certaines conditions, et notamment, être locataire du parc social (HLM) et que les ressources du foyer n’excèdent pas 800 € pour une personne seule et 1000 € pour 2 personnes et plus (sans prendre en compte les aides au logement ou les revenus d’apprentissage des enfants).Si vos revenus dépassent le seuil, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS qui sera en mesure de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Pour joindre le CCAS : 02.47.80.10.00

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré35

Page 19: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

InfosPratiques

Rentrée scolaire 2013 :pensez déjà aux inscriptions !

Comme les années précédentes, la municipalité organise une semaine dédiée aux inscriptions des enfants dans les divers services périscolaires pour la rentrée scolaire 2013.

Dans un premier temps :formulaire unique à remplir

Les familles recevront entre le lundi 27 mai et le vendredi 31 mai 2013, par l’intermédiaire de leur enfant, une fiche d’inscription unique concernant les services suivants :- La restauration scolaire- Les accueils périscolaires- Le transport scolaire

Dans un deuxième temps :semaine d’inscription en Mairie

La semaine dédiée aux inscriptions se déroulera entre le lundi 17 juin et le samedi 22 juin 2013 en mairie de Ballan-Miré, aux horaires suivants :

Lundi, mercredi : 8h30 - 12h15 / 13h30 - 17h00 vendredi : 13h30 - 19h

Samedi : 9h - 12h

Pour ces inscriptions, vous devrez donc vous munir de la feuille d’inscription préalablement remplie et des justificatifs demandés. Les agents du service de transport scolaire seront présents pour vous renseigner et des informations concernant le restaurant et les accueils périscolaires pourront vous être fournies. Attention : - Ces dates d’inscriptions devront impérativement être respectées - L’inscription sera considérée comme définitive qu’à la remise du dossier complet. - Toute inscription ultérieure aux dates prévues pourra faire l’objet d’un refus.

Pour toute question éventuelle, merci de contacter le service financier au 02.47.80.10.32

INFO !La date de la rentrée scolaire 2013 est fixée au mardi 3 septembre

(avec rentrée des enseignants le lundi 2 septembre).Source : www.education.gouv.fr

À propos de l’inscription dans les écoles

4 À l’école maternelle Jacques PrévertLes inscriptions se feront à partir du 29 Avril 2013 sur rendez-vous avec la directrice Florence Girauldon, en téléphonant au 02 47 67 37 65 le mardi matin, le jeudi ou le vendredi après-midi. Pour les habitants hors commune de Ballan-Miré, une demande de dérogation doit être effectuée. Le retrait du dossier de dérogation est à faire auprès de la Mairie du lieu de scolarité souhaité.Pour les enfants de 2011, l’inscription ne se fera que si les effectifs le permettent.Lors de l’inscription, les documents originaux suivants seront exigés : livret de famille, justificatif(s) de domicile(s), carnet de santé et dans le cas des familles séparées, les documents justifiants des droits de garde et visite, la reconnaissante écrite de la démarche (sur papier libre) du parent partageant l’autorité parentale mais n’ayant pas la domiciliation principale. Aucune inscription ne sera validée sans ces pièces.

4 Aux écoles élémentaires Jean Moulin (CP et CE1) et Hélène Boucher (du CE2 au CM2)Les familles, dont les enfants seront en âge de fréquenter les écoles élémentaires de Ballan-Miré, sont priées de se faire connaître en prenant contact dès que possible, avec leurs directeurs respectifs :

l A l’école Jean Moulin, les inscriptions des CP et CE1 pour la rentrée 2013 se feront le vendredi 17 mai de 8h30 à 12h30 et le vendredi 24 mai de 8h30 à 12h30. Pour de plus amples renseignements, contacter Véronique Meaux (Directrice) au 02.47.53.14.30.

l A l’école Hélène Boucher (élèves du CE2 au CM2), prendre rendez-vous avec Alain Gabillet (directeur) au 02.47.53.46.79 pour les nouveaux arrivants.Les élèves scolarisés à Jean Moulin au CE1 vont, de droit et sans nouvelle inscription, à l’école Hélène Boucher en CE2 (sauf maintien).

Se munir du livret de famille, du carnet de santé et de l’attestation de domicile à Ballan-Miré.

Mai

201

3

36

Un peu d’histoireAu fil des délibérations municipales…

Nos rues ont une histoireCette enquête propose de rappeler quand et comment les cent cinquante voies ou places qui maillent aujourd’hui le territoire communal ont reçu leur dénomination (1). L’année 1907 est marquée par la création d’une nouvelle place publique que les conseillers voulaient appeler Place René Bienvenu en hommage au maire du moment(2)...

Le choix : place du général DelignyÀ la séance d’avril 1908, les conseillers doivent enfin choisir le nom de la nouvelle place dont la réalisation est déjà bien avancée. À nouveau, René Bienvenu refuse de céder à l’amicale pression de ses collègues pour que la place porte son nom et propose celui de général Deligny.La suite du compte rendu précise :« Il est procédé à un vote au scrutin secret qui donne le résultat suivant : Place du Général Deligny 5 voix Place de la Concorde 1 voix Place de la Mairie 1 voix Place de la Liberté 1 voixen conséquence, par 5 voix contre 4, le Conseil décide que la nouvelle place publique portera le nom de Place du général Deligny».Un comptage rapide pointe l’erreur : il n’y a eu que 8 votes exprimés, autant que de conseillers présents lors de cette séance pour laquelle les excusés sont nombreux... Monsieur

Perrin, par exemple, n’est pas revenu siéger depuis son coup de colère de l’année précédente, mais il adresse régulièrement sa lettre d’excuse au maire.Il ne reste que quelques mois avant le moment tant attendu de l’inauguration de la Place du général Deligny. Un événement d’importance trouve cependant place avant : c’est le renouvellement du conseil municipal, suivi de l’élection du maire. On ne peut s’empêcher de penser que les péripéties rapportées ci-dessus n’étaient pas étrangères à l’échéance électorale de mai 1908.

Association des amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-MiréContact : 02.47.53.36.76

Dans le prochain article, fin de l’histoire de notre actuelle Place du 11 Novembre.

Parenthèse électorale agitéeLe registre des délibérations, s’il donne les résultats des élections de mai 1908, ne mentionne pas que deux tours de scrutin ont été nécessaires pour élire les 12 conseillers municipaux. Le dossier des archives municipales le révèle, mais il est muet sur la vive polémique qui a dû marquer l’entre-deux tours et que des affiches conservées aux archives départementales laissent seulement entrevoir. Sous-entendus, accusations, démentis, les panneaux d’affichage en voyaient de belles !La situation est cependant difficile à appréhender. Qu’on en juge : François Dumoulin, principale cible des attaques, est à l’origine de la proposition avortée de donner à la nouvelle place le nom de René Bienvenu, maire sortant, mais il est, au premier tour, élu sur la liste de ce dernier.Le seul élément indiscutable, c’est l’élection, au deuxième tour, de deux candidats appartenant à la liste de ce groupe « républicain », André Habert, propriétaire à la Pontonnière, et Casimir Alphen Salvador, propriétaire à la Commanderie, « dont la maison a été avantageusement représentée depuis environ trente ans au conseil municipal » ainsi que le proclame une affichette.Le dernier coup de théâtre de cette période particulièrement agitée a lieu le 17 mai, lors de l’élection du maire consécutive au renouvellement du conseil. René Bienvenu, que les électeurs ont porté en tête du scrutin, et que les conseillers choisissent par 8 voix sur 12, « déclare qu’il est au regret de ne pouvoir accepter de nouveau les fonctions de maire, sa santé ne lui permettant pas de continuer ». Un deuxième tour de scrutin donne sa chance au minotier Émile Ribot, propriétaire du Grand Moulin, arrivé seulement en huitième position.

Une inauguration en fanfareUn relief singulier sera donné à l’assemblée du 23 août 1908 où la commune de Ballan, sur la nouvelle place du général Deligny, accueille les compagnies de sapeurs-pompiers du canton de Montbazon. Après la revue, les compagnies, précédées par la fanfare, forment un grand défilé dans les rues du bourg. Le vin d’honneur offert à la mairie par la municipalité est suivi de la manœuvre à la Commanderie. Après l’exercice, un banquet réunit à l’auberge de Madame Allery les officiers de toutes les compagnies, les pompiers de Ballan et les musiciens de la fanfare. La fête s’achève le soir par une retraite aux flambeaux et plusieurs bals très animés qui, nous dit La Touraine républicaine, « se sont prolongés très avant dans la nuit ». Ce fut à l’évidence une grande fête : comme le rappelle le journal, « il y a longtemps que Ballan n’avait eu d’aussi magnifiques réjouissances ».

Le général Deligny (1815-1902)C’est un enfant de Ballan que cette dénomination honore. Édouard Deligny est né à la Goupillère, à Ballan, dans une famille de tradition militaire puisque son grand-père, Étienne Gaulthier, gravit tous les échelons de la hiérarchie pendant la période révolutionnaire et impériale, de simple soldat jusqu’au titre de Baron d’Empire. Son petit-fils Édouard, comme son père, choisit à son tour la carrière des armes. De 1840 à 1859, il s’illustre en Algérie où il effectue une grande partie de sa carrière. À la chute du Second Empire, il est fait prisonnier à Metz et se retire à la Goupillère en 1881. Il avait, auparavant, fièrement refusé l’offre de Thiers lui proposant le commandement des troupes qui allaient marcher sur Paris, pour écraser la Commune. Pour ses obsèques, en 1902, il choisit d’être porté en terre par les pompiers de Ballan-Miré, sans autres honneurs militaires. Sa tombe est toujours visible au cimetière de Ballan-Miré.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré37

(1) Voir Ballan-Miré ma ville au naturel, N° 16 de novembre 2012 (p. 33).(2) Voir Ballan-Miré ma ville au naturel, N° 17 de février 2013 (p. 33).

La place de général Deligny(carte postale, vers 1925).

Au fond, vers le nord, le mur préexistant est encore en place. À gauche, le bâtiment de manœuvre des sapeurs-pompiers, installé dès 1909. Au premier plan, le monument

aux morts, inauguré en 1923.

Point d’actualitéRythmes scolaires :lire article page 9

Page 20: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

InfosPratiques

Mai

201

3

38

Loisirs d’été avec le Centre Jules Verne

Formule d’inscription : les enfants sont inscrits pour 1 semaine minimum et 5 semaines maximum en journée complète du lundi au vendredi, exceptés les jours fériés.

Horaires d’ouverture : de 8h à 18h avec possibilité d’accueil échelonné de 8h à 9h et de départ échelonné de 17h30 à 18h.

LES SÉJOURS

Les séjours durent cinq jours et sont destinés aux enfants de 7 à 11 ans. Les groupes sont constitués d’une vingtaine d’enfants, encadrés par 3 animateurs.Les séjours sont destinés en priorité aux enfants inscrits au moins une semaine en accueil à la journée.

kDu lundi 8 au vendredi 12 juillet

Séjour multisports à la base du Blanc dans l’Indre Escalade, spéléologie, arc nature - Hébergement au gîte de Lurais. Séjour équitation à Saint-Secondin dans

kDu lundi 15 au vendredi 19 juillet la Vienne Equitation, soins des chevaux, manège, randonnée équestre - Hébergement sous tente. Séjour cirque, musique, nature à Saint-Lézin kDu lundi 22 au vendredi 26 juillet dans le Maine et Loire Activités au choix - Hébergement sous tente. Séjour équitation à Ruffec dans l’Indre

kDu lundi 19 au vendredi 23 août Équitation, soins des chevaux, manège,

randonnée équestre - Hébergement dans gîte équestre.

Bouge l’été en canoë.

A la pêche.

l ANTENNE TNTl PARABOLEl CANAL+ CANALSATl DEPANNAGE TV LCDl VENTE / LIVRAISON

Durant l’été, la gestion des accueils de loisirs est confiée au Centre Jules Verne (AGCS) par le SIGEC. Différentes formules sont proposées aux enfants de la maternelle à 16 ans.

Les enfants habitant l’une des communes regroupées au sein du SIGEC* sont prioritaires et en principe disposent tous d’une place si la procédure d’inscription est bien respectée (voir chapitre « inscriptions »).

ACCUEIL DE LOISIRS ENFANTSl 3 ans scolarisés jusqu’au CM1 inclus

L’ACCUEIL À LA JOURNÉE

l Ouverture sur Ballan-Miré : du lundi 8 juillet au vendredi 30 août. * Lieux d’accueil en juillet : - Ecole maternelle Jacques Prévert, rue Voltaire pour les enfants scolarisés en maternelle, - Maison de l’Enfance, allée du 8 mai, pour les enfants scolarisés du CP au CM1 (inclus).* Lieux d’accueil en août : - Maison de l’Enfance, allée du 8 mai, pour les enfants de 3 ans scolarisés jusqu’au CE1 (inclus). - Centre Jules Verne, rue Henri Dunant, pour les enfants de CE2 et CM1.

Activités : les jeux, sports de plein air et sorties sont privilégiés mais les enfants pratiquent également des activités manuelles ou artistiques selon les compétences des animateurs : dessin, peinture, modelage, chant, musique, théâtre...Les enfants sont sensibilisés à la vie en collectivité et au respect de l’environnement.

LES SÉJOURSLes séjours 11-16 ans durent cinq jours. Les groupes sont constitués de 20 jeunes environ, encadrés par 3 animateurs. Ces séjours sont destinés en priorité aux jeunes inscrits au moins une semaine en accueil à la journée.

kDu lundi 8 au vendredi 12 juillet Séjour sportif à Fontgombault dans l’Indre Canoë-kayak, swing golf, VTT trial, spéléologie… Hébergement sous tente.

kDu lundi 15 au vendredi 19 juillet Séjour équitation à Saint-Secondin dans la Vienne Équitation, soins des chevaux, manège, randonnée équestre – Hébergement sous tente.

ACCUEIL DE LOISIRS PRÉ-ADOS/ADOSl CM2 à 16 ans

L’ACCUEIL A LA JOURNÉE : « BOUGE L’ÉTÉ »Ouverture : du lundi 8 juillet au vendredi 30 août. * Lieux d’accueil : centre Jules Verne, rue Henri Dunant à Ballan-Miré.Formule d’inscription : les jeunes sont inscrits pour 1 semaine minimum et 5 semaines maximum en journée complète, du lundi au vendredi exceptés les jours fériés.Horaires d’ouverture : de 8h à 18h avec possibilité d’accueil échelonné de 8h à 9h et de départ échelonné de 17h30 à 18h.

Activités :Au mois de juillet les jeunes pourront s’inscrire à différents stages prévus par l’équipe d’animation et encadrés par des intervenants spécifiques d’associations ballanaises ou autres.

Les thèmes pourront être par exemple : tir à l’arc, tennis de table, escrime, canoë-kayak, BMX, hip-hop, badminton….Au mois d’août des stages seront également organisés selon les souhaits des jeunes.De nombreuses autres activités seront bien sûr possibles : jeux, bricolage, sorties, tournois, cuisine, vélo, mini-camps d’une nuit…Les jeunes seront invités à participer activement à l’organisation des activités et à réaliser des projets en groupe. Ils seront également sensibilisés au respect de l’environnement.

Une réunion d’information pour les parentsMardi 25 juin à 19h

au restaurant municipal.

Pour tout complément d’information :Centre Jules Verne - rue Henri Dunant à Ballan-Miré

[email protected]

Site : centrejulesverne.fr*SIGEC : Ballan-Miré, Berthenay, Druye, Savonnières, Villandry

Une belle équipe d’animateurs.

www.cueillette-du-bois-jolisitew.com

INSCRIPTIONSElles se déroulent en deux temps :les pré-inscriptions et les inscriptions définitives.

lLes pré-inscriptions auront lieu au centre Jules Verne, rue Henri Dunant à Ballan-Mirédu mardi 21 mai au samedi 25 mai comme suit :- mardi et vendredi : 9h à 12 h – 14 h à 18 h- mercredi et jeudi : 9h à 12 h – 14 h à 21 h - samedi : 9h à 12 h

Documents à fournir :- numéro d’allocataire CAF,- photocopie de l’avis d’imposition sur les revenus 2011 pour les non-allocataires CAF,- un acompte de 15 € par enfant ou adolescent (majoré à 60 € en cas d’inscription à un séjour).

lInscriptions définitives : les dates et lieu seront communiqués lors des pré-inscriptions.

Les dépliants d’information seront distribués dans les écoles et au collège, fin avril. Ils seront également disponibles dans les mairies du SIGEC, au centre Jules Verne et dans les accueils de loisirs.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré39

Page 21: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Mai

201

3

40

Tribune librede l’opposition

N’aurait-il pas été judicieux, dans une démocratie exemplaire, sur un projet soi-disant tout en transparence, d’inviter l’ensemble du conseil municipal qui va être amené à voter cette délibération ?N’aurait-il pas été également judicieux de réunir la commission des personnes âgées bien en amont de cette réunion et non 1 heure avant le conseil municipal ?N’aurait-il pas encore été judicieux de ne pas demander à Madame Raguin (pourtant à la commission des personnes âgées) de passer de l’autre côté des cordes qui partageaient peut-être le bon grain de l’ivraie ? (alors même que d’autres personnes de ladite commission avaient la permission de rester du “bon” côté) ?

Quant à cette « concertation novatrice », à « cette séquence exceptionnelle de démocratie participative » (dixit Madame Boudesseul), elle prêterait à sourire si nous ne trouvions pas grave et lourd de conséquence le fait que vous fassiez peser la responsabilité du choix de raser 6 maisons par les 57 autres locataires de ce quartier. Quelles pourront être à l’avenir les relations de ceux qui ont voté pour et de ceux qui ont voté contre votre projet ?D’autant que, pour un bel exemple de démocratie, il n’y avait pas d’isoloir et que chacun pouvait voir ce que l’autre votait, sans compter les deux personnes de la mairie qui assuraient la tenue du scrutin et vous-même qui vous trouviez à quelques pas ! Et ce qui est réellement regrettable, c’est que ce vote qui n’a aucune valeur légale, risque d’être l’origine de tensions entre voisins mais aussi qu’il vous dédouane de votre responsabilité dans la décision de raser 6 pavillons.

En effet, et c’est un autre point qui nous gêne beaucoup, vous parlez sans cesse de transparence et de concertation, mais nous trouvons que trop d’inexactitudes –pour ne pas utiliser le mot de mensonge- entachent votre présentation de ce projet et que la transparence n’est pas vraiment au rendez-vous !La 1ère fois où vous avez évoqué ce projet, vous avez parlé d’opportunité qui s’offrait à la municipalité.Vous vous êtes alors abstenu de dire que c’est vous qui aviez sollicité VTH et que des négociations qui courraient depuis 2010 avaient ouvert sur un projet déjà bien élaboré, même si, comme vous le dites aujourd’hui, rien n’était définitif.

Pourquoi alors n’avoir pas commencé votre « concertation novatrice et exemplaire » bien plus tôt ? La lettre de VTH validant le projet date du 12 juillet 2012 et la 1ère réunion d’information du 18 décembre. Ne seraient-ce pas plutôt les remous provoqués par ce projet mal connu et inquiétant pour l’ensemble des gens de ce quartier qui vous a poussé à jouer de cette « démocratie participative » ? Aujourd’hui, il faut faire avancer ce projet à marche forcée et bien des questions restent en suspens. (Par exemple, les 30 € maximum d’augmentation de loyer qui ont été affirmés par Madame Boudesseul n’ont pas été confirmés par le représentant de VTH qui a dit que cela dépendrait des rénovations qui seront contractualisées avec chaque locataire / logements réservés en priorité aux personnes âgées > les types IV envisagés sont-ils pour des personnes âgées ?)

Votre discours, préalable au vote, a bien insisté sur le fait que si ce projet avec VTH n’aboutissait pas, les travaux de rénovation que chacun désire seraient remis aux calendes grecques. Vous étiez certain ainsi d’obtenir une majorité de voix pour.

Il ne s’agit pas pour nous d’être contre ce projet bêtement pour être contre. Ce qui nous choque, c’est la façon dont il est mené avec encore une fois un discours abusant –en veux-tu, en voilà- des mots de démocratie, de concertation et de transparence alors qu’il y en a un manque certain. Pour nous, nous le répétons, faire peser la responsabilité de la démolition de 6 maisons sur les 57 voisins alors même que le choix de les raser était dès l’origine dans le projet que vous avez élaboré n’est pas acceptable. »

Difficile d’aborder ce sujet sans en reprendre l’historique pour vous, lecteurs ballanais, qui n’avez pas suivi toute cette affaire.

Difficile de faire cet historique dans un résumé qui ne pourra rendre que très partiellement la complexité de cette affaire.

Nous partons donc de l’hypothèse que le thème de ce bulletin municipal étant « un centre-ville pour tous », Monsieur Baumel et Madame Boudesseul vous auront largement informés, au fil des pages, du projet concernant ce quartier de 63 maisons situées en contrebas de la place de l’Europe (parking derrière la mairie) qui ont été construites voici une trentaine d’années par Val Touraine Habitat (anciennement OPAC) dans la ZAC des Prés sur un terrain appartenant à la commune.

Ces constructions se sont faites en plusieurs tranches avec des baux à construction de 34 ans. Ces baux arriveront à expiration en 2015 pour la 1ère tranche et en 2017 pour la seconde. A ce terme, l’ensemble de ce patrimoine devait revenir à la commune.

Le projet actuel de la mairie est de dénoncer ces baux par anticipation afin de revendre à VTH ces maisons pour un total estimé aujourd’hui à 2.750.000 € (lettre de VTH de juillet 2012). VTH s’engagerait alors à faire les travaux de rénovation nécessaires en terme d’isolation et de réfection des salles de bain (douches à la place des baignoires dans les pavillons de la 1ère tranche, là où ces transformations n’ont pas déjà été faites / les 13 pavillons de la seconde tranche sont équipés de douches).

Il n’est pas inutile d’ajouter qu’exceptions faites des aménagements d’isolation, des doubles vitrages… (aménagements non obligatoires voilà 30 ans), ces logements ne sont pas comme le clame M. Baumel … « dans des états d’insalubrité » tels qu’ils seraient, selon Mme Boudesseul « des logements indignes ». En effet, si VTH anciennement l’OPAC, a failli à l’entretien des logements, les locataires les ont sans cesse améliorés.

Il est évident que nous ne sommes pas contre ces travaux qui permettront un meilleur confort de vie aux locataires de ces maisons. Mais il s’agit également de raser 6 maisons afin d’ériger 1 ou 2 immeubles qui proposeraient 35 appartements réservés, en priorité aux personnes âgées.

Plusieurs choses nous choquent dans la façon dont ce projet a été mené : - le fait qu’alors que des pourparlers existent avec VTH depuis 2010, c’est seulement fin 2012 que le projet a été présenté aux locataires de ces pavillons, - le fait que l’option de raser 6 maisons ait été d’emblée considérée comme la seule possible pour laisser la place à 1 ou 2 immeubles sans étudier la possibilité d’une autre implantation, - Le traumatisme psychologique des personnes concernées par la démolition : certaines âgées de 80 ans, voire de 90 ans, attachées à une maison où elles sont depuis plusieurs dizaines d’années voient leur existence bouleversée. Elles devront faire face sans doute à 2 déménagements (malgré des promesses qui nous semblent difficiles à tenir !) et la violence morale qui leur est faite est bien difficile à évaluer, - la façon dont la concertation et la négociation avec les locataires, dont beaucoup ont plus de 80 ans, a été menée, - le fait qu’on vende à VTH un patrimoine (un de plus !) qui serait revenu à la commune et sur lequel elle n’aura plus aucun droit de regard. (La décision de vendre une vingtaine de maisons est déjà prise, qu’en sera-t-il ensuite ?)Lors du conseil municipal du 12 avril, nous avons lu une déclaration qui expose ce que nous reprochons à Monsieur Baumel et à sa 1ère adjointe dans la mise en place de leur projet et nous vous en livrons ci-dessous quelques extraits :« Lors de la réunion du 11 avril, vous avez, à de multiples reprises, utilisé les termes de démocratie exemplaire.

Nous vous rappelons que nous sommes toujours à votre dispositiontous les samedis, de 10h30 à midi, dans le local de l’opposition, situé dans l’ancienne mairie.

Nadine Nowak, Michel Cabanne, Didier Fortin, Patrick Goujon, Laurence Lacordais, Michel Martin, Brigitte Ribette

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré41

InfosPratiques

Services municipaux : fermetureexceptionnelle

En raison des mercredi 8 et jeudi 9 mai fériés, l’Hôtel de Ville et l’ensemble des services municipaux seront exceptionnellement fermés le vendredi 10 et le samedi 11 mai prochains. Comptant sur votre compréhension.

Séance de vaccination enfants et adultesLa prochaine séance de vaccinations aura lieu le vendredi 24 mai de 16h45 à 17h30 au centre médico-social de la Maison de Beaune (15 rue du Commerce à Ballan-Miré). - Actes non payants et vaccins fournis (sauf vaccins spécifiques pour les voyages à l’étranger et la grippe). - Apporter le carnet de santé ou la carte de vaccination.Les adolescents se présentant seuls doivent être munis d’une autorisation écrite des parents pour être vaccinés.Contact : 02.47.73.37.37

Moins on fait de bruit, mieux on s’entend !

Avec l’arrivée des beaux jours, le phénomène de nuisance sonore (origines diverses : voitures, tondeuses, télévisions, chaînes hi-fi, circulation, fêtes, aboiements…) s’accentue car nous vivons davantage dehors. Alors, sachons faire preuve d’un peu de vigilance et engageons- nous à : - faire attention à ne pas gêner les voisins, ni le jour, ni la nuit ... - apprendre à notre chien à ne pas aboyer inconsidérément ... - bricoler et tondre la pelouse aux horaires autorisés *… - etc.

*Rappel des horaires autorisés pour l’utilisation des engins motorisés, donc sonores (tondeuse, motoculteur, tronçonneuse, scie, …) : - la semaine : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30- le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00- les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00

A propos du quartier des personnes âgées

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30

Tél. : 02 47 53 40 07

Page 22: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Mai

201

3

42

Agenda+Festival Les Musicales en ConfluenceDu 27 mai au 1er juinPour la 12e année consécutive, les communes de Ballan-Miré, Berthenay, Druye, Savonnières et Villandry organisent le Festival « Les Musicales en Confluence ». 12 ans déjà, 12 ans qu’interprètes, partenaires, élus et public se retrouvent pour partager quelques moments musicaux.

Fest

ival

PROGRAMMELundi 27 mai à 19h30 - 2U

De la salle UNIVERSITY Chorale - PhilippinesDirection : Rodolfo Delamente

Savonnières Espace Mame

Mardi 28 mai à 20h30 - 2U

Carte Blanche au Conservatoire à Rayonnement Régional

TRES CHICAS - piano / voix / hautboisDruye Église

Mercredi 29 mai à 20h30 - 2U

OR NOTE Brass - “Broadway Brass Project”Villandry Théâtre de verdureRepli salle des fêtes

Jeudi 30 mai à 20h30 - 2U

Carte Blanche au Conservatoire à Rayonnement Régional

Ensemble AZILYS - Quatuor saxophoneBerthenay Église

Vendredi 31 mai à 20h30 - 2U

Orchestre de Chambre LA SALAMANDREDirection : Nicolas Pommier

Ballan-Miré Église

Samedi 1er juin à 20h30 - 2U

Chorale du DELTA - Direction : Coline Serreau

Ballan-Miré Église

Gratuit pour les moins de 16 ans

Présenté par le

Renseignement : Service Culturel02 47 68 99 90

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré43

Chorale du Delta.

Date Lieu dela manifestation

Organisateur Objet de la manifestation

MA

IJU

IN

Lundi 27 mai ausamedi 1er juinVendredi 31 maiet samedi 1er juinSamedi 1er juinSamedi 1er et dim. 2 juinLundi 3 au vend. 7 juinJeudi 6 juinSamedi 8 juinDimanche 9 juinMercredi 12 juinMercredi 12 juinVendredi 14 juinSamedi 15 juinSamedi 15 juinSamedi 15 juinDimanche 16 juinLundi 17 juinau samedi 22 juinJeudi 20 juinJeudi 20 juinSamedi 22 juinSamedi 22 juinSamedi 22 juinSamedi 22 juinDimanche 23 juinDimanche 23 juinMercredi 26 juinVendredi 28 juinSamedi 29 juinDimanche 30 juinDimanche 30 juin

Mercredi 1er maiSamedi 4 maiDimanche 5 maiMercredi 8 maiJeudi 9 maiVendredi 10 maiSamedi 11 maiSamedi 11et dimanche 12 maiDimanche 12 maiDimanche 12 maiMardi 14 mai

Mercredi 15 maiJeudi 16 maiSamedi 18 audimanche 26 maiDimanche 19 maiDimanche 26 maiLundi 27 mai ausamedi 1er juinVendredi 31 maiet samedi 1er juin

Festival «Les Musicales en Confluence»

Challenge Howard Hinton Sevens

Apéritif de bienvenueAqualib exposeSemaine de la Sécurité routièreMechouiTournoi 3x3 Simon BastardBrocanteExposition «graines d’artistes»Représentation éveil musical théâtre, chantRando des Etoiles (semi nocturne)Animation éveil judo «bilan et tests»Spectacle de danseTournoi Roger SimonLoto ou après-midi dansantLes ateliers MJC exposent

Repas annuelSortie culturelle Concours de pétanquePortes ouvertesVillage Montmartrois : peinture en libertéFête de la MusiqueFin de saison du ClubCross-country compétition enfants - adultesSpectacle de cirqueGala de danse et démonstrationsFête du RollerFête des écoliersFête du Judo

Foire/Troc/Broc du jardinConcertBalade des CambouillesCérémonie du 8 maiConcours vétéransChampionnat vétéransChampionnat ligue provençalBadaballan VIIConcert annuelChampionnat ligue mixte et provençalRegard sur l’Inde

Théâtre de l’Ante - Match d’improvisationSortie culturelle Exposition : JM Roger - B. Destouches

Vide-greniersRandonnée Cyclo Route + VTTFestival «Les Musicales en Confluence»

Challenge Howard Hinton Sevens

SIGEC

Mairie / Touraine Plus Rugby

Quartier des PrésMJCMairieUNCBallan Basket ClubBallan Judo ClubMJCMJCBallan RandoBallan Judo ClubCentre Jules Verne (AGCS)Ballan Basket ClubAmitiés PolonaisesMJC

UNRPAMJCEtoile ballanaise de pétanqueAMIBMJCMairie - Union commerciale et Chapau Prog.Compagnie des ArchersACV 37MJCMJCBSRASPEBJudo Club

Escapades des MignardièresChorale Jacques de BeauneCambouilles TourangeauxMairie/UNCEtoile ballanaise de pétanqueEtoile ballanaise de pétanqueEtoile ballanaise de pétanqueRCB Chorale Jacques de BeauneEtoile ballanaise de pétanqueBibliothèque Ballan-Miré, Druye et SavonnièresMairie / Saison culturelleMJCMJC

CLICCyclo Randonneurs BallanaisSIGEC

Mairie / Touraine Plus Rugby

Communes du SIGEC

Complexe sportif de la Haye

Parking tennisPavillon HellerSite de la HayeBeauvergerGymnasesParking de la HayePavillon HellerSalle des CharmillesLa ChoquetteDojoLa Pléiade - La RicheGymnasesSalle des CharmillesPavillon Heller

Salle des CharmillesBalade de la Loire en AnjouComplexe sportif de la HayeLocal «La Ballanaise»Parc BeauvergerCentre-villeEspace tir Fabrice MeunierBois de Cinquième (Local tennis club)Ecole H. Boucher où GymnaseGymnase DanguillaumeParc BeauvergerParc BeauvergerDojo et Complexe sportif de la Haye

Lac des BretonnièresMaison de BeauneSalle des CharmillesMonument aux mortsComplexe sportif de la HayeComplexe sportif de la HayeComplexe sportif de la HayeGymnase DanguillaumeSalle des CharmillesComplexe sportif de la HayeHôtel de ville - Savonnières

Salle des CharmillesEcomusée du VéronPavillon Heller

Parking La HayeSite de la Haye + salle des CharmillesCommunes du SIGEC

Complexe sportif de la Haye

Pour plus d’informations, merci de contacter l’organisateur.

Samedi 6 juilletSamedi 6 juilletDimanche 14 juilletDimanche 14 juilletVendredi 26 juillet

Mairie / Saison culturelleMJCMairieMairieMairie / Saison culturelle

Théâtre de plein airEté 2013 : cap sur les vacancesCérémonie du 14 juilletFestivités du 14 juillet - Feu d’artifice et balCinéma de plein air

Centre-ville + Site La Haye (repli)Voir guide «saison culturelle»Hôtel de ville + Parc BeauvergerPlace de la TaillerieParc de BeauvergerJU

ILLE

TAgenda 2013

2 allées des Roses37510 BALLAN-MIRÉ

Port : 06 12 49 56 36Tél : 02 47 35 61 95

E-mail : [email protected] 440 643 096 00041

ALLO PLOMBIERCHRISTIEN YvonRamonage - Plomberie - ChauffageEntretien - Installation - Dépannage

Entretien chaudière fioul et gazDevis gratuit - Adoucisseur écologique

Page 23: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

MARDI 22 janvier 2013« Miniatures » : séance delecture à l’Hôtel de Ville

ZoomEn ce début d’année, la Bibliothèque Municipale recevait Christophe Lalanne et David Lerquet à l’Hôtel de Ville. Une trentaine de curieux avaient fait le déplacement pour écouter ces deux tourangeaux lors de cette lecture entrecoupée de moments musicaux. Nous sommes entrés

dans le monde de Nicolas Bouvier, écrivain, photographe et curieux de la vie des populations rencontrées lors de ses nombreux voyages des Balkans jusqu’en Inde.

Mai

201

3

44DU 6 au 10 février« Pas à Pas, PEStaclespour enfants »Les enfants sont venus nombreux pour découvrir plusieurs spectacles autour des sonorités. Chaque enfant, en fonction de son âge, a pu se retrouver dans un monde où les sons et la musique évoluent, prétexte idéal à l’éveil et à la réflexion.

15 février et 15 marsMatchs d’improvisationThéâtrale à Ballan-Miré2 rendez-vous ont été proposés en ce début d’année : humour, grain de folie, joute verbale, suspens sont les ingrédients principaux de ces matchs d’improvisation théâtrale. Des rencontres immanquables où les éclats de rires envahissent la salle. Prochaine rencontre au sommet le 15 mai avec Touraine / Québec.

12 marsClarisse Léon au Festival Bruissements d’Elles

Dans le cadre de ce Festival, mettant en lumière la création au féminin et regroupant une dizaine de Communes de l’agglomération, la Ville de Ballan-Miré a souhaité inviter Clarisse Léon. Devant un public très attentif, elle a présenté son dernier spectacle et ses histoires… de dernière fois. Seule en scène et avec une interprétation époustouflante, Clarisse est passé des hommes aux femmes, des naïfs aux grincheux… bref nous avons découvert près de 20 personnages, tous pour parler d’une dernière fois, parfois triste, mais aussi très drôle. Ce fut une très belle soirée ponctuée de remarques personnelles, de rire et d’émotion.

19 marsA l’occasion de la 7e édition de « Mille lectures d’hiver », la lectrice-comédienne Nathalie Bauchet lit « Luz ou le temps sauvage » d’Elsa Osorio.

« Pifalo » - Arsenal d’ApparitionsDans un univers adapté aux tout-petits, les aventures de ce clown ont séduit les familles au point d’afficher 2 séances complètes.

Bientôt 20 ans que, chaque mois, Jacqueline Fayolle intervient comme conteuse à Bibliothèque Municipale. Les enfants se sont vus proposer un voyage autour de la musique arabe… succès assuré. Le conte fut suivi d’un atelier manuel.

Photo : NR – H Brosse

« La note muette »Cie du Petit MondeThéâtre de marionnettes et d’objets mécanisés, la note muette est une histoire simple dans un univers complexe et fantaisiste a qui fasciné le public présent.

« L’Hypoténuse de Bach » Théâtre de la LuneCe spectacle avait pour ambition de faire découvrir la musique classique aux enfants… pari réussi !

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré45

Page 24: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

Mai

201

3

46

8 févrierUne soixantaine de personnes a répondu présent à l’invitation de Laurent Baumel pour la soirée d’accueil annuelle des nouveaux Ballanais. L’occasion pour ces nouveaux arrivants de découvrir leur commune, les élus, les projets et également de créer des liens et d’échanger autour d’un verre, en toute convivialité.

4 mars

Le minibus publicitaire, mis à disposition des associations depuis 2010 en soutien logistique à leurs déplacements, a fait peau neuve avec de nouveaux annonceurs locaux qui ont été reçus en mairie.

8 marsC’est à l’occasion de la quinzaine « Contes et Légendes » qu’a eu lieu la signature officielle des conventions de mécénat avec les entreprises ; de gauche à droite : Nicole Girard (1ère Vice-présidente de la caisse locale du Crédit Agricole), Claude Sautejean, Nicolas Peineau, Laurent Baumel, Eric Laurent (directeur territorial d’ERDF), Frédéric Bruzeau (représentant Eiffage Val de Loire) et Pascale Boudesseul (la Sté Ronce n’a pas pu être représentée).

4 mars

Ouverture de l’exposition-photos consacrée aux temps forts des récents villages de Noël à Ballan-Miré. L’occasion de se remémorer tous ces moments féériques et festifs vécus au cœur de la ville.

19 marsPlus de 250 participants ont participé aux formations organisées à l’hôtel de Ville avec le soutien de la Région Centre et du CEFIM. La remise des Visas s’est déroulée en présence de François Bonneau, président de la Région Centre (ici à la tribune), Laurent Baumel, Pascale Boudesseul et William Montoya (conseiller délégué aux NTIC) qui a supervisé ces formations.

23 marsDans le cadre de la cérémonie de la citoyenneté, les jeunes Ballanais de 18 ans présents se sont vus remettre, par Pascale Boudesseul et Didier Koenig, leur carte d’électeur ainsi que le livret de la citoyenneté. L’occasion pour les élus de rappeler que le vote est un des premiers devoirs de citoyen mais qu’il est surtout un droit. Une cérémonie en toute simplicité mais néanmoins solennelle.

Du 14 au 22 marsDepuis 2009, la concertation avec les professionnels ballanais s’articule autour de trois rencontres essentielles : ville/entreprises (14 mars), ville/commerçants-artisans (20 mars) et ville/commerçants du marché (22 mars). Des rencontres menées par Pascale Boudesseul qui permettent échanges et réflexions sur les actions et les projets (lire article page 13).

Rencontre avec les chefs d’entreprises. Rencontre avec les commerçants et artisans. Rencontre avec les commerçants du marché.

Du 15 février

au 12 avrilMalgré la grisaille, beaucoup de couleurs dans les cours d’école : les petits de l’école maternelle ont été les premiers à donner le coup d’envoi de la série « carnaval », l’école Jean Moulin et Hélène Boucher ont pris la suite, puis se sont les enfants de la garderie périscolaire élémentaire qui ont fermé la marche, le soir des vacances scolaires.

11 avrilDaniel Le Gurun a présenté aux riverains concernés la nature des travaux (notamment, renforcement du réseau d’eau potable) prévus, à compter de mai, Rue de la Commanderie (lire page 15).

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré47

Page 25: Ballan Miré  "Ma Ville au Naturel" Mag N°18  mai 2013

w w w . m a i r i e - b a l l a n - m i r e . f r