13
La rentrée pour 2600 élèves Zoom sur les actions emploi Jumelage : des échanges estivaux riches Magazine municipal n°142 / Septembre - Octobre - Novembre 2018 d''automne Belles vues

Belles vues d''automne - trelaze.fr · ... un parking pour les voyageurs de la Gare Ferroviaire, ... premier de France !! Notre Club Partenaires de plus en plus actif ... pour les

  • Upload
    phambao

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La rentrée pour 2600 élèves

Zoom sur les actions emploi

Jumelage : des échanges estivaux riches

Magazine municipal n°142 / Septembre - Octobre - Novembre 2018

d''automne

Belles

vues

JOURNAL de la ville de Trélazé Directeur de la publication : Marc GOUA Rédaction, crédits photos et conception : Mairie de Trélazé, Publicité : Contact + 02 41 72 21 38 - Impression Setig - Tirage : 7300 exemplaires ISSN en cours - SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018

ÉDITO

3

Accueil des nouveaux habitants Rencontre au théâtre de l’Avant-Scène le di-manche 7 octobre à 10 h 30.

Présentation de la ville, des projets en cours et échanges avec l’équipe municipale, verre de l’amitié

Sur inscription : [email protected]

Fête de Malaquais - 13 et 14 octobreMalgré ses 120 ans, la vieille dame n’a pas pris une ride et est devenue l’un des événements incontour-nables de l’automne : vide-greniers, animations musicales et la fameuse course cycliste.

Renseignements : [email protected] 06 28 81 46 97.

Don du sang - 21 octobreActe citoyen et solidaire, il permet de soigner des malades, de sauver des vies.

Prochaine collecte le jeudi 18 octobre, 10h-13h et 16h-19h30 salle Aragon.

Renseignements : Jo Le Ray : 07 89 36 00 07 [email protected]

Inscriptions sur les listes électoralesEn prévision des prochaines échéances électorales, les inscriptions sur les listes électorales sont enre-gistrées en mairie jusqu’au 31 décembre 2018.

A présenter pour effectuer cette démarche : justi-f icatif de domicile de moins de 3 mois et soit une car te d’identité, soit un passepor t. Inscriptions éga-lement possibles en ligne via service-public.fr

Pour les majeurs ayant effectués leur recense-ment à 16 ans, l’inscription est automatique, sur conf irmation auprès de la mairie

Renseignements : 02 41 33 74 52

Portes ouvertes au C.I.A.T des Restos du CœurComme tous les ans, le Chantier d’Inser tion d’An-gers Trélazé propose une gamme de plantes à la vente : chrysanthèmes, vivaces, compositions et succulentes.

Du 26 au 31 octobre (sauf dimanche), 9h-17h30, 61 rue des Longs Boyaux.

Renseignements : 02 41 68 16 34 [email protected]

Trélazé, ville d’investissements ! Malgré le désengagement de l’Etat nous poursuivons notre politique d’investissements.

Après l’école de la Maraichère, l’école Daguerre en restructuration, l’espace sportif du Profac rénové, agrandi, un terrain synthétique à Daniel Rouger, un espace peri-scolaire à la Maraichère, une plaine de sports à Bellevue avec terrains synthétiques et square de jeux, le désenclavement de l’espace culturel Hervé Bazin, participation dans un espace culturel aux Longs Boyaux.

Bientôt : une salle de spor ts de raquettes à la Goducière, un aménagement de la rue des Malembardières pour accéder à la Gare Ferroviaire, un local multifonctionnel Aréna, un nouveau multispor ts et un espace de jeux à la Quantinière, une restructu-ration totale de la piscine le PLUS IMPORTANT INVESTISSEMENT du MANDAT (études en cours), une conf iguration revue de la Place Gabriel Péri, un aménagement de l’entrée de la Manufacture d’Allumettes, et encore...

Une nouvelle école à la Quantinière, une étude en cours sur un aménagement de la Place des Tellières, la rénovation du Dojo Daguerre, un parking pour les voyageurs de la Gare Ferroviaire, la restauration de la façade sud de l’Eglise etc

Soit 12 millions d’euros d’investissements d’ici 2020 !!!

Sans emprunt ! Sans baisse des subventions aux associations ! Nous renforçons notre action dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation car c’est la priorité des priorités !

Et une saison culturelle diversif iée avec en «point d’orgue » notre festival d’été qui connaît de plus en plus de succès et devient le premier de France !! Notre Club Par tenaires de plus en plus actif et eff icace au niveau de l’emploi (500 personnes intégrées en moins de 2 ans !!)

Cela explique l’attractivité de notre commune qui dépasse 15.000 habitants.

Je vous souhaite une rentrée tempérée, une reprise d’activité sereine, une rentrée scolaire correspondant aux souhaits des enfants et des parents.

Marc GOUA Maire de Trélazé

ACTUALITÉS

4

Finances locales : du Cahors en Anjou

Belles vues

d''automne Une belle appellation viticole, au demeurant décalée en Anjou, pour qualif ier le « contrat Cahors », signé f in juin entre la Ville de Trélazé et l’Etat, représenté par Bernard Gonzalez, Préfet de Maine-et-Loire.

Pas question de vin dans ce dossier mais bien plutôt d’une thématique f i-nancière : la limitation et la maîtrise des dépenses de fonctionnement de Trélazé, en écho à la réduction des déficits publics à tous les niveaux de la sphère publique, de l’Etat aux collectivités territoriales, réduction inscrite dans la loi de programmation des f inances publiques 2018-2022.

La Ville de Trélazé s’est ainsi engagée pour trois ans à

limiter l’augmentation de ses dépenses de fonctionne-ment à +1,35% par an, inf lation comprise.

Grâce à cette contractualisation, à laquelle elle n’était pas réglemen-tairement tenue, Trélazé a bénéf icié d’un « bonus » de 0,15% (le taux f ixé par la loi est en effet de 1,2%), compte tenu de son évolution dé-mographique (+2,74% entre 2013 et

2018, contre +0,48% de moyenne au niveau national), du revenu moyen par habitant (11 348 €) et des efforts déjà effectués en matière de maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Bernard Gonzalez, Préfet de Maine-et-Loire et Marc Goua, Maire de Trélazé

5

Engagement 2018 - 2020Augmentation

des dépenses limitée :+ 1,35% par an

Trélazé est la seule commune du Maine-et-Loire à s’être por tée

volontaire pour la signature du contrat Cahors.

Nous n’y étions pas obligés mais cela nous a permis des échanges fructueux avec la Préfecture et de faire ainsi entendre notre spécif icité socio-économique.

Nous avons tout à y gagner pour sécuri-ser au mieux nos dotations provenant de l’État ».

Marc Goua, Maire de Trélazé.

Par le biais de ce contrat, l’équipe municipale montre son sérieux et sa rigueur de gestion des deniers publics, pour maintenir une situation f inancière saine, tout en continuant de proposer à ses habitants des services de proximité étoffés et de qualité.

Sans oublier que la Ville continue de mener une politique d’investissement ambitieuse.

Budget 2019Réunion publique de présentation - Jeudi 13 décembre - 20 h / Salle Aragon

Vote du budget - Séance du conseil municipal lundi 17 décembre à 20 h / Hôtel de ville

C’est un rendez-vous festif à ne rater sous aucun prétexte tant le programme concocté par le col-lectif organisateur, sous la hou-lette du Conseil Citoyen, aff iche qualité et diversité ! Des anima-tions pour tous les goûts et tous les âges : manèges, poneys, hip-hop, danse, ateliers créatifs, balades décou-ver te du quar tier grâce à des visites commentées.

En soirée, la compagnie K’barré nous emmènera pour une création éphémère, un spectacle féérique et inédit, « Le rêve de Riri », autour d’un ballet de personnages, avec des effets pyrotechniques et de jolies combinai-sons d’ar ts de la danse, de la magie et du cirque.

Et pour que la fête soit complète, non seulement tout est gratuit mais en plus, un petit train sillonnera la Ville pour vous emmener au cœur de l’événement et pour rentrer à votre domicile.

15 septembrePlace Picasso

16h - 23h

ENFANCE / JEUNESSE / ÉDUCATION

6

La rentrée pour 2600 élèves !

Nouveau car table sur le dos, avec classeurs, cahiers et stylos à l’inté-rieur, les élèves ont pris ou repris le chemin de leur établissement sco-laire, de la maternelle au lycée.

Pour cer tains, parmi les plus petits, un peu d’appréhension et quelques pleurs avec la découver te d’un nouveau cadre… Pour les plus grands, la joie de retrouver tous les copains…

Côté effectifs, et c’est un peu mathématique compte tenu de l’augmen-tation de la population trélazéenne, le nombre d’élèves aff iche une évo-lution à la hausse. Les établissements publics du premier degré comptent cette année 67 classes.

Ainsi, l’école maternelle Jacques Prévert et le groupe scolaire Aimé Césaire enregistrent l’ouver ture d’une classe supplémentaire.

Les classes de CP dédoubléesEn parallèle, et conformément aux engagements du Président Macron, les classes de CP sont dédoublées avec des effectifs maximaux par classe à 12 élèves.

Une mesure imaginée comme un levier pour un meilleur apprentis-sage des fondamentaux et qui a déjà fait ses preuves dans les zones d’éducation prioritaire REP+.

Et pour que nos enfants puissent apprendre dans d’ex-cellentes conditions, la Ville poursuit sa politique de ré-novation de ses établissements scolaires : f in imminente des travaux à l’école maternelle Maraîchère et la deu-xième phase enclenchée au groupe scolaire Daguerre.

Et le périscolaire de laMaraîchère aménagéSur 200m² aux normes de sécurité, d’incendie et d’ac-cessibilité PMR, les locaux s’organisent en plusieurs es-

paces : une grande salle collective d’activités, une salle d’activités réservée au moins de 6 ans et une autre pour les plus de 6 ans, deux bureaux, l’un dédié à la direction et le second aux animateurs, et enf in des sani-taires adaptés aux différents âges des enfants.

De quoi proposer à tous les enfants un accueil dans de très bonnes conditions.

7

Mois de la Petite Enfance, 17 octobre - 16 novembreLa thématique choisie par les professionnels de la petite enfance pour cette 3e édition colle de manière pertinente à l’actualité : « Même petit, je respecte la planète ».

Autour de ce f il conducteur et dans différents lieux de Trélazé, les dif-férentes structures ont imaginé des activités et ateliers variés : « mani-pulation récup », « nesting », voyage au pays des cabanes, lectures et comptines, etc.

Ce mois constituera également un temps privilégié d’informations et d’échanges entre les professionnels de la petite enfance et les pa-rents : diffusion de l’offre d’accueil multiple du jeune enfant, accompa-gnement et soutien à la parentalité, renforcement de la dynamique par tenariale au service de la réussite éducative.

En clôture, temps for t le 16 novembre salle Aragon !

Au programme : échanges, rencontres, ateliers (16 h-18 h 30) et le spectacle « Le conte du petit souci » par la compagnie « A travers champs ».

Programme complet sur www.trelaze.fr. Toutes les animations sont gratuites pour les 0-6 ans et leurs parents.

Derrière les trois petites lettres de cet acronyme se cache une struc-ture petite enfance qui a pour objectif principal l’accueil qualitatif des enfants en mode individuel ou collectif. Le Relais Assistants Mater-nels, inscrit dans la politique petite enfance du territoire, informe, ren-seigne, accueille, accompagne les assistantes maternelles, les parents et les enfants.

Il propose également de nombreuses activités et animations autour de thématiques variées : psychomotricité, éveil musical et chansons, séances de contes (avec la médiathèque), ateliers sensoriels, sor-ties (ferme pédagogique, parc ardoisier…), rencontres-débats.

Pour ses 20 ans, le RAM organise un temps festif le 29 septembre de 15 h à 18 h salle Aragon.

Au programme : plongée rétrospective, jeux surdimensionnés, ateliers variés, structure gonf lable et des bougies à souff ler ! Accès gratuit aux familles dont les enfants sont ou ont été ac-cueillis par une assistante maternelle de Trélazé.

RAM - Maison de l’Enfance Mine d’Eveil - 60 rue de Valongo 02 41 42 98 10 / [email protected]

Les 20 ans du RAM !

Les écoles Maraîchère maternelle et Daguerre restructurées

École maternelle Maraîchère : des nouveaux locaux fonctionnels et opérationnelsGroupe scolaire Daguerre

SPORTS

Jamais saison n’aura été aussi fructueuse pour les jeunes spor-tifs trélazéens : une judokate championne de France, cinq gym-nastes champions de France par équipe dans la catégorie 10/11 ans, deux rameurs médaille de bronze en aviron catégorie J14.

« Avec ces très beaux résultats, nos jeunes spor tifs font rayon-ner notre ville et conf irment la vitalité et la qualité de nos clubs », indique François Steinebach, Adjoint chargé des Spor ts.

Les champions : Juliette Poulain, Marco Malecot, Alexis Rouiller, Sasha Nobilet, Scott Marcel, Noa Vineau, Sylvain Bazile, Simon Blanchard

9

Une eau d’un bleu lagon…. Une baignade rafraîchissante.

Comme en 2017, la piscine a ouvert ses portes gratuite-ment aux Trélazéens, sur certains créneaux horaires aux mois de juin et juillet.

Avec les températures particulièrement élevées cet été,

l’occasion était idéale de se rafraîchir tout en pratiquant une activité physique.

Cette opération, fruit d’une collaboration entre les services de la Ville, Léo Lagrange Ouest et les différentes associa-tions de quartier (AJAC, FALA, ACMT, Prévention spécia-lisée, ACT) constitue une vraie réussite en fréquentation.

Opération “ Piscine gratuite ” : plus de 1000 personnes dans les bassins

Trélazé honore ses champions de France

Deux jeunes trélazéens au SCO !

Leny Payraudeau et Samuel Betom-bo, U16 du Foyer Espérance ont signé un contrat professionnel au SCO pour la saison à venir !

Encore plus for t : Leny est sélection-né en équipe de France U16 !

Lenny Payraudeau Samuel Betombo

EMPLOI

10 11

Depuis maintenant plus d’un an, elles plantent régulièrement leur barnum au cœur du Grand Bellevue, place Picasso. Virginie Pelletier Colasseau et Marie-Cécile Boucheron, chargées de mission Emploi à la Ville de Trélazé vont ainsi au plus près des Trélazéens pour les informer des dispositifs de

Point info Emploi-Formation les 13 septembre et 11 octobre

Portes ouvertes sur le thème"La semaine de l'Emploi" ! 10 au 14 septembre Comment rédiger sa lettre de moti-vation, son CV, s’exprimer lors d’un entretien de recrutement, etc ?

Des questions et pleins d’autres auxquelles vous trouverez toutes les réponses lors des ateliers, des ren-contres et des échanges program-més avec des professionnels de l’Em-ploi sur toute cette semaine.

RPE : les actions de cet automne

Ateliers avec les agences d’intérim

Pour cette rentrée 2018, comme au premier semestre, le RPE reconduit ses ateliers avec des agences d’intérims (pré-sentation de l’agence, des besoins, modalités de recrutement, etc.) et sur des thématiques ciblées telles : préparation aux entretiens, utilisation des réseaux sociaux, découverte du marché caché.

Renseignements auprès du RPE : 1, allée des Mécaniciens - 02 41 43 86 67Lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi)

Ce nouveau dispositif applicable depuis le 1er avril, a pour objectif de promouvoir l’embauche de deman-deurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires plus fortement touchés par le chômage.

Double intérêt : pour le recruteur et le demandeur d’emploi.

Côté recruteur, les entreprises et associations aff iliées à l’assurance chômage peuvent bénéf icier d’aides f i-nancières pour l’embauche en CDI (15000 € sur 3 ans) et en CDD d’une durée minimale de 6 mois (5000 € sur 2 ans).

Côté demandeur d’emploi, une seule condition obliga-toire : résider en quartier prioritaire. En revanche, l’em-bauche ne sera pas conditionnée par le niveau d’étude, le diplôme, l’âge, l’ancienneté d’inscription à Pôle Emploi, le temps de travail et la rémunération au moment du recrutement.

Renseignements : [email protected] RPE : [email protected] / 02 41 43 86 67

Vous êtes tenté(e) par les métiers du Bâtiment sans forcément avoir tous les outils ni connaissance ?

La Ville de Trélazé et la Fédération du Bâtiment co-organisent une matinée d’information collective suivie d’un job dating le mardi 20 novembre.

Au programme : présentation des différents corps de métiers, gros œuvre et second œuvre puis entretiens individuels entre les recruteurs et les candidats.

« À la clé », compte tenu de nombreux postes à pourvoir : CDD, CDI ou formations qualif iantes.

Cette matinée est ouverte à tous y compris aux personnes non qualif iées.

Mardi 20 novembre, 9 h-12 h, Mairie de TrélazéRenseignements : [email protected]

On recrute dans le bâtiment !

retour à l’emploi et les accompagner dans leurs démarches et recherches d’emploi, de stages et/ou formations.

L’information délivrée est précise, détaillée et au fait de l’actualité ré-glementaire.

À ce jour, près d’une cinquantaine de Trélazéens ont bénéf icié de leurs conseils et exper tise.

Prochaines permanences : jeudi 13 septembre et jeudi 11 octobre 9h à 16h

“ Emplois francs ” : faire reculer le chômage !

Pourquoi s’inscrire dans ce dispositif ?C’est un engagement natio-nal de Manpower France de recruter 1000 personnes rési-dant dans les quar tiers prio-

ritaires, sur 2018-2019. Localement, nous nous sommes donc inscrits rapidement dans l’action.

Grâce à ce dispositif, quel recrutement avez-vous réalisé ?Nous avons travaillé avec les deux chargées de mission Emploi de la Ville de Trélazé et choisi de recruter une

personne de 28 ans, en CDI intérimaire, détaché dans le secteur industriel sur un poste de production.

Et à plus long terme ?Nous continuons notre démarche et souhaitons pro-céder à d’autres recrutements de ce type. Le dispositif « Emplois francs » favorise en effet la mise en relation des recruteurs et des demandeurs d’emploi sans ré-seau pour leur retour vers la vie active.

3 questions à Carole Potier, Responsable d’agence Manpower

ENTREPRENDRE

Dynamy énergies, ça pulse !Ils sont quatre comme les Mousquetaires : Antoine Tou-chet, Yann Buron, Yohann Picot et Maxime Fougère ! Quatre associés, quatre anciens collègues d’une même société qui ont décidé de voler de leurs propres ailes et créer depuis avril leur société à par ts égales.

Techniciens de maintenance, ils interviennent comme frigoristes (pompes à chaleur, climatisation) et chauf-fagistes (chaudières gaz et f ioul) pour l’entretien, le dé-pannage et la mise en service d’installations auprès des par ticuliers et des professionnels. Avec une spécif icité, et rares sont les entreprises à la proposer : la mainte-nance des panneaux solaires (à ne pas confondre avec les photovoltaïques). Leur zone d’intervention couvre

tout le dépar tement et même au-delà selon les besoins très spécif iques des professionnels.

Leurs priorités : la réactivité et les relations privilégiées de proximité avec le client. « Nous sommes des ar-tisans et une entreprise de service », indique Antoine Touchet. « On est très contents du démarrage » avec un carnet de commandes satisfaisant.

Et l’avenir ? Les quatre associés souhaitent dans un pre-mier temps asseoir leur entreprise et à moyen terme recruter une personne pour la gestion administrative et un apprenti.

DYNAMY Energies - 110 rue Pasteur - 02 41 69 14 13 [email protected] - www.dynamyenergies.fr

Volontairement, il a choisi de chan-ger d’orientation professionnelle, de dépar tement et est désormais ins-tallé à Trélazé où il exerce comme conseiller indépendant en immobi-lier du réseau SAFTI, l’un des lea-ders sur le marché en nombre de conseillers et de volume d’affaires. Au sein de ce réseau, il a bénéf icié d’une formation initiale complète et continue de se tenir au fait de l’ac-tualité immobilière.

Dans le cadre de son activité, Daniel Savigny tient avant tout à offrir un service de haute qualité technique avec un accompagnement person-nalisé, privilégiant ainsi la proximité dans les relations humaines et la sa-tisfaction du client.

Il propose la gamme complète de la prestation immobilière, de la vi-site des biens jusqu’à la signature de l’acte de vente (suivi des relations avec les diagnostiqueurs, courtiers et notaires).

Spécialisé dans « l’ancien », il in-tervient sur Trélazé et communes alentours, jusqu’à Brissac-Quincé, avec une visibilité exclusive mais néanmoins immense : la Toile.

Enfin, pour preuve de son attache-ment à Trélazé, il a décidé d’accorder un sponsoring à deux clubs sportifs de la Ville pour la saison à venir.

Daniel SAVIGNY 06 58 77 48 48 / [email protected]

12 13

Daniel Savigny, nouvel agent immobilier

“Faire de sa passion, son métier”! C’est le projet que viennent de concrétiser Estelle Béasse et son époux Stéphane Chagneau. Adhérents d’une salle de spor ts depuis plus de 15 ans, ils ont sauté le pas et ouver t la leur depuis quelques mois sous l’enseigne Wef it Club. Pour eux, une première expé-rience dans ce secteur. Ils ont par ailleurs recruté deux coachs spor tifs.

Sur 400m² répar tis en trois espaces (salle de cours collectifs, salle RPM, espace mus-culation cardio), ils proposent une large palette d’activités à la convenance de leurs clients qu’ils accompagnent et conseillent. Chacun peut ainsi « travailler » à son rythme et selon ses objectifs, endurance, renforcement musculaire, tonif ication, pratiquer le stretching, les cours dansés, etc. Une activité spor tive personnalisée et à la car te.

Sous réserve de contracter une adhésion, la salle et l’espace musculation cardio, sont en libre accès de 6h à 22h tous les jours et les cours collectifs en nombre illimité. Pour vous lancer dans cette activité, essayez-la : la séance dé-couverte est gratuite ! Wefit fera également des démonstrations gratuites lors de la Fête de Malaquais (13 octobre).

Wef it / 30 rue Christophe Colomb / 02 41 33 15 18 / www.wef itclub / trelaze@wef it.club

Wefit, une salle de sports au rythme de chacun

Dès l’entrée dans la boutique, c’est un vrai plaisir pour les yeux et cela met les papilles en éveil !

Samuel et Bérangère Besnard ont récemment ouver t leur première boulange-rie, pâtisserie, chocolaterie, conf iserie et salon de thé. Ils proposent une vaste gamme de produits sucrés et salés privilégiant avant toute la qualité, et dans cer tains cas des mélanges de saveurs innovants.

« Tout est fabriqué maison, de manière ar tisanale », indique Samuel Besnard, près de vingt d’expérience derrière lui et passionné par son métier. « Nous nous approvisionnons le plus possible auprès de producteurs locaux et quand nous pouvons, en bio », poursuit-il.

Le couple tient également à avoir une relation privilégiée et de proximité avec la clientèle pour répondre à ses de-mandes qui peuvent être particulières. « Nous faisons du sur mesure et avec réactivité », précise Bérangère Besnard.

Samuel et Bérangère Besnard proposent également des prestations pour des événements par ticuliers (mariages, baptêmes, etc) et leur dernière pièce montée a fait sensation.

Maison Besnard - 20 rue Christophe Colomb / 02 41 33 88 21 / https://fr-fr.facebook.com/maisonbesnard49/Ouver t du mardi au samedi de 7 h à 19h, dimanche de 7 h à 13 h

La Maison Besnard, nouvelle boulangerie pâtisserie de la Quantinière

Agenda culturel

Retrouvez la totalité de la programmation dans la plaquette « Saison culturelle sept-janv 2018-2019 »

14 15

octobre

20novembre

3 9 8

Points de vente :E-billets : ticketmaster.fr, francebillet.com, digitick.com, myticket.frRéseau habituel : Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant Casino, Leclerc, Auchan, Intermarché et autres points de ventes.

En cas de spectacle non complet, la billetterie peut être ouverte le jour du concert, sur le site, 1 heure avant l’ouverture des portes au public.

Arena Loire131 rue Ferdinand Vest - 49800 Trélazé02 72 79 80 00 - [email protected]

Un show pop rock, fes-tif et vibrant d’émotions pour célébrer son sep-tième album « Liberté Chérie » et ses 30 ans de carrière. Une halte à l’Arena dans le cadre sa tournée nationale !20h

Un talent multicartes (auteur, compositrice, in-terprète) qui se conf irme et un show qui s’an-nonce puissant et effer-vescent à Trélazé. 20h

« Sans modération », le spectacle des 50 ans… L’actualité, notamment politique croquée par un imitateur hors pair. A savourer… sans mo-dération !20h

Changement de colo-ration musicale pour ce 3ème album « Ceinture noire » : variété fran-çaise, tempos latinos et afro-caribéens, mu-siques orientales… Incontournable !20h

novembre décembre

Une programmation 2018 relevée, qui se termine par des spectacles de quatre artistes, quatre grands talents, se produisant à guichets fermés.

Un prélude à une nouvelle année au cours de la-quelle sports et culture de haut niveau seront au ren-

dez-vous. Des dates sont déjà connues et aff ichent complets (les Harlem Globetrotters le 19 avril, Pa-trick Bruel le 14 juin). Mais d’autres surprises sont à venir. L’Aréna vous réserve en effet des moments pleins d’émotions…

Programme culturel : faites votre sélection !Cette année, la rentrée culturelle se dévoile à travers un programme semestriel. Retrouvez dans la plaquette jointe à cet Infoville tous vos rendez-vous pour dévorer des livres, découvrir des spectacles ou encore se plonger dans des expositions !

A bientôt 20 ans, le théâtre de l’Avant-Scène continue d’accueillir des formes artistiques variées et de faire la part belle aux groupes émergents, dans un cadre «intimiste».

Nessryne ouvrira la saison le 26 octobre… Elle s’est déjà produite à Trélazé, aux côtés de Christophe Willem cet été

"Dans la forêt profonde" Exposition ludique et interactive

Du 25 septembre au 19 octobre

Exposition réalisée par BRICOTINE & BRICOL'ART

Tout public / Médiathèque Hervé Bazin

"Un planétarium numérique"Samedi 17 novembre – 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h

Tout public | 45 minutesMédiathèque Hervé Bazin

Exposition de Félix TrostDu 7 au 23 décembre 2018

Espace d’ar t contemporain des Anciennes écuries des ardoisièresNessryne, chanson française

Vendredi 26 octobre – 20 h 45

Tout public | Tarif unique de 5 €Théâtre de l’Avant-Scène

HOP/e d’un mondeà l’autreDu 15 septembre au 7 octobre

Exposition réalisée par l’association des Ateliers d’Ar tistes

Tout public / Espace d’ar t contemporain des Anciennes écuries des ardoisières Les Woomie’s

Chanson humoristique

Vendredi 14 décembre - 20 h 45

Tout public / Tarif unique de 5 €Théâtre de l’Avant-Scène

lors du Festival Estival. Chanteuse autodidacte, ses mélo-dies et textes ont trouvé leur place sur la scène française.

La médiathèque Hervé-Bazin, quant à elle, a pour f il rouge le triptyque explorer, expérimenter… exister. La thématique sera propice à l’immersion dans des mondes imaginaires et vir tuels ! Ainsi un planétarium géant s’installera dans les espaces le 17 novembre ; les visiteurs pourront se promener dans l’univers, à la ren-contre du système solaire !

Enf in l’espace d’ar t contemporain des Anciennes écu-ries des ardoisières ouvrira ses por tes aux ar tistes lo-caux : les Ateliers d’Ar tistes d’Angers, 49 Regards, le salon d’automne du groupement ar tistique trélazéen ou encore Félix Trost au mois de décembre.

Quelques dates clé :

CULTURE / PATRIMOINE

17

« HOP/e… D’un monde à l’autre »

Une très belle exposition collective de 56 artistes de na-tionalités et cultures différentes, 25 d’entre eux appar-tenant à l’Association Ateliers d’Artistes d’Angers et 31 invités par cette structure. Du samedi 15 septembre au dimanche 7 octobre, 14h30-18h30. Gratuit.

27e Salon de 49 Regards

L’un des rendez-vous de l’automne à notoriété nationale. Peinture, sculpture, gravure, etc. Des artistes et des œuvres de qualité sélectionnés par un jury exigeant.Du vendredi 19 au dimanche 28 octobre, 14h30-18h30.

26e Salon d’automne du GAT

Un invité d’honneur et de nombreux artistes toutes tech-niques artistiques confondues. C’est bien la marque de fabrique du GAT qui ne déroge pas à la règle pour 2018.Du samedi 17 au dimanche 25 novembre, 14 h 30-18 h 30.

Anciennes Écuries des Ardoisières

Félix Trost, exposition personnelle

Un Trélazéen qu’on ne présente plus, un peintre de l’An-jou, de la Loire, de la Vendée et d’ailleurs. Félix Trost a un style bien à lui : une peinture f igurative, vivante, pleine de couleurs, lumineuse.

Du vendredi 7 au dimanche 23 décembre 2018, 14 h 30-18h30.

Chapelle de Rosseau Ouver ture exceptionnelle.Exposition, La chapelle de Rosseau, un exemple de rénovation architec-turale réussie.Rue Alber t Camus.Dimanche 16 septembre, 14 h-18 h

Moulin du Poirier

Ouver ture exceptionnelle.Visite commentée.Parc du Vissoir, rue Joseph BaraSamedi 15 et dimanche 16 sep-tembre, 14 h 30-18 h 30.

Centre culturel des Musulmans de Trélazé

59 chemin des Longs Boyaux02 41 59 95 87Samedi 15 et dimanche 16 sep-tembre, 14 h 30-19 h.

Présentation et visite du chantier des Allumettes (projet de loge-ments PODELIHA).

Jeune architecte parisien, Alexis Gauchet livrera sa lecture dessinée du site tandis que Mathieu Delalle offrira son témoignage en images.

En complément, visites commentées et gratuites du site des Allumettes.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : [email protected]

Informations et programme : www.facebook.com/plan5.pdlhttps://journeesarchitecture.culture.gouv.fr

Musée de l’Ardoise

Visite découver te du site, anima-tions, parcours ornithologique.32 chemin de la Maraîchère02 41 69 04 71Samedi 15 et dimanche 16 septembre, 14 h 30-18 h 30.

Journées nationales de l’Architecture aux Allumettesdu 19 au 21 octobre

GRATUIT

Journées du Patrimoine15 et 16 septembre

JUMELAGE

19

Un Festival scintillant, des moments d’exception !Un programme subtilement concocté pour satisfaire tous les goûts : rap, chanson française, variétés internationales, reggae, classique, pop, jazz, funk, world music, humour, rock, avec des ar tistes en devenir, des talents conf irmés et reconnus au niveau national et mondial.

La 23ème édition du Festival estival s’est imposée comme l’une des plus brillantes en termes de programmation et d’adhésion du public, et ce dès le concer t d’ouver ture : 30 000 spec-tateurs à IAM, 48 000 à NRJ, un parc du Vissoir plein à craquer !

Et le 15 juillet, pour la joie de tous, des milliers de fans ont pu assister, au Vissoir, à la victoire de l’équipe de France en f inale de la coupe du monde de football ! Inédit dans l’histoire du Festival !

Ce succès populaire, au sens noble, positionne le Festival estival de Trélazé comme un évé-nement fédérateur et incontournable dans le paysage culturel de notre région, avec deux spécif icités : la gratuité de tous les concer ts et 500 places réservées aux Trélazéens pour les concer ts à l’Arena.

Trélazé, Ville européenne, entre Ketsch et Valongo, ses deux villes jumelles

Quelle est votre Europe ?

C’est une double première et du jamais vu en termes d’échanges européens à l’échelle de notre collectivité !

2018 : année faste pour nos jumelages !

À quelques jours d’intervalle, pendant la seconde par tie du Festival estival, en effet, Trélazé a accueilli des délé-gations des deux villes avec lesquelles elle est jumelée : Valongo (Por tugal) et Ketsch (Allemagne).

C’est la question posée aux habitants des 26 pays de l’Union européenne dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe et organisées selon un timing commun.

L’idée et l’objectif de ces Consultations consistent à vous donner la parole pour nous faire par t de votre vision de l’Europe et du projet européen que vous souhaitez.

À Trélazé, la Consultation citoyenne, co-organisée par la Ville et la Maison de l’Europe por tera sur la triple thématique, Education, Culture, Citoyenneté/Démocra-tie et Unité de l’Europe. Une synthèse des échanges sera ensuite transmise au Conseil européen.

Vous souhaitez par ticiper et vous exprimer ?

Inscrivez-vous : [email protected] 02 41 33 74 89

Ketschois et Trélazéens lors de la Fête du Poisson (Backf ischfest), l’un des grands événements festifs de l’année à Ketsch

Réception off icielle de la délégation de Valongo à l’Hôtel de Ville de Trélazé, et remise des cadeaux à José Manuel Ribeiron, maire de Valongo.

En parallèle, deux délégations tréla-zéennes ont séjourné chez nos amis por tugais et allemands, à l’occasion notamment de leur grande fête an-nuelle, l’une au printemps pour la Fête du Pain, l’autre en été pour la Backf ischfest.

De belles occasions de tisser et de renforcer les liens d’amitié entre nos territoires ! Et d’imaginer des projets innovants et en trio pour 2019.

Consultation citoyenne sur l’Europe

20 septembre 18hCentre Jean Guéguen

SOLIDARITÉCITOYENNETÉ

20 21

1918-2018 : la paix retrouvée Pour le centenaire de la f in de la Première guerre mondiale, la Ville de Trélazé a souhaité appor ter une dimension par ticulière aux com-mémorations du 11 novembre.

Comme chaque année, le cor tège par tira de la mairie (10h30) pour rejoindre le cimetière où se déroulera la cérémonie, avec la présence exceptionnelle d’un détachement du 6ème ré-giment du génie et la par ticipation conjointe de l’Ensemble musical trélazéen et de l’école in-tercommunale de musique Henri Dutilleux.

Dans l’après-midi (16h), l’Académie supérieure du Théâtre d’Angers (ASTA) donnera une re-présentation de « Correspondances 14-18 » au théâtre de l’Avant Scène. Un spectacle qui raconte, à travers les lettres échangées entre les hommes sur le front et les femmes restées chez elle, la vie et ses déchirements liés à la guerre. Les correspondances sont émouvantes, parfois drôles et souvent terribles...

Réservations : 02 41 33 74 74

Le premier, établi en avril 2015, comptait 14 membres. Renouvelé au tiers lors du prin-temps 2018, il s’est étoffé de cinq membres supplémentaires, double signe, l’un de son utilité au sein du Grand Bellevue, l’autre de l’investissement des habitants pour leur quar tier.

A parité, hommes, femmes, acteurs lo-caux y sont représentés.

Le Conseil Citoyen a en effet pour objectifs non seulement de permettre une par tici-pation active des résidents et des acteurs locaux mais également de constituer un espace de propositions et d’initiatives is-

sues des besoins des habitants pour favoriser le bien vivre ensemble, le sentiment d’appar tenance, le respect de leur espace quotidien.

« Le Conseil Citoyen instauré sur le Grand Bellevue, instance indépendante de la Ville de Trélazé, constitue un bel exemple de démocratie par ticipative et véhicule des valeurs auxquelles Trélazé est attachée : citoyenneté, diversi-té, mixité, synonymes de richesse et d’ouver ture. Le Conseil Citoyen peut compter sur la Ville pour l’accompagner dans ses initiatives et ses projets. Pour exemple immédiat, Belles vues d’automne. », Chantal Jeoffroy, Adjointe à la Citoyenneté et à la Vie associative.

Forum des associations

C’est la journée pour se rensei-gner, s’informer, s’inscrire auprès des nombreuses associations qui interviennent sur la commune : spor ts, culture, loisirs, solidarité, santé…. Un vrai tour d’horizon du tissu associatif trélazéen.

Au programme également : dé-monstrations, initiations, anima-tions et activités variées.

Samedi 22 septembre Salle Aragon Parc du Vissoir, 10h-18h30. Gratuit

Les rendez-vous de l’âgeProgrammés du 22 au 28 octobre, ils s’adressent à toutes les générations, des enfants aux grands-parents, pour favoriser les échanges, les liens intergénérationnels, à travers des ateliers aux activités variées, des rencontres, des moments festifs.

L’action vise à sensibiliser chacun sur le vieil-lissement et sur la contribution des seniors à la vie de tous les jours.

L’édi tion 2018 se clôturera le dimanche 28 octobre par « le p’tit bal du dimanche » pour petits et grands et sera animée par Nathalie Rousset, au Centre Jean Guéguen de 14h à 17h.

Toutes les animations sont gratuites sous réserve d’inscription.

Centre Jean Guéguen : 02 41 69 01 90.

Un rendez-vous pour marcher, s’informer, échanger, se mobiliser tous en-semble pour lutter contre le cancer du sein.

Au choix : balade familiale de 3,4km accessible en poussette et fauteuil roulant ou une randonnée de 10km du parc ardoisier au bord de l’Authion.Dépar t : parc du Vissoir / salle Aragon, 9h30.Par ticipation libre au prof it de l’association « Vivre comme avant ».

Renseignements et préinscriptions : Centre Jean Guéguen 02 41 69 01 90

Centre Ginette Leroux 02 41 69 00 12

Balade d’Octobre rose - 21 octobre

Quartier du Grand Bellevue : le Conseil Citoyen renouvelé

Enquête du Conseil des Sages à destination des retraités sur le bien vivre à Trélazé.

Questionnaire en ligne (www.trelaze.fr) ou disponible en Mairie et dans les centres sociaux. A remplir jusqu’au 1er octobre.

TRIBUNE

22

Un jardin municipal bio à Trélazé ?

C’est possible et utile !

En 2011, la commune de Mouans-Sar toux (région PACA) a choisi de créer sa propre régie municipale agricole pour produire elle-même les salades, tomates ou pommes de terre dont ses cuisines ont besoin.

Dans cette commune d’un peu plus de 10 000 habi-tants, tous les enfants des écoles et des crèches ainsi que le personnel communal mangent « bio » depuis le 1er janvier 2012. L’agriculteur est un employé municipal, salarié à temps plein qui travaille avec l’aide de l’équipe des espaces ver ts.

Cette expérience montre que des solutions originales existent et permettent de répondre aux réels besoins de la population.

Un tel projet compléterait intelligemment l’implantation d’un centre d’accueil de classes ver tes sur le site de la Porée, une proposition que nous por tons depuis plu-sieurs années.

Du point de vue pédagogique et patrimonial, Trélazé et le site ardoisier sont par ticulièrement exploitables (his-toire industrielle et sociale, Sciences et Vie de la Terre, EPS, etc.).

Nous disposons aussi des Anciennes Écuries et du mu-sée de l’Ardoise ... Cela permettrait de se doter d’un outil utile et nécessaire pour les écoles de la ville, (voire pour le collège ou même le lycée professionnel sur la base de conventions), peut-être de travailler à des ju-melages avec d’autres communes en France (mer, mon-tagne, ou autres), de garantir durablement les classes transplantées ...

Avec la présence d’un jardin « bio » au service de la restauration municipale, ce serait mettre la qualité et la santé au service du plus grand nombre. De plus, il constituerait un suppor t pédagogique extraordinaire.

Nous avons là un moyen concret de contribuer, dans la durée, à la réussite d’un projet visant à réduire les inégalités sociales.

Vos élu-e-s de La Gauche TrélazéenneBoris Battais, Chanta Duffoui et Gilles Ernoulthttp://www.lgt.lautre.net

Un budget annexe pour clarif ier les comptes de l’ARENA

En juin dernier, le Maire a présenté des comptes très par tiels du Service Public ARENA LOIRE (SPIC) pour l’exercice 2017 .

Qu’en est-il en réalité ? Sur 2 488 000 € de recettes, 46% proviennent des par tenaires, 36 % de la ville - sans compter le Service Culturel - et seulement 19 % de l’ac-tivité commerciale (484 000 €) bien que les factures pour les activités municipales aient très for tement aug-menté et croissent encore pour 2018.

Malgré cela, le compte de gestion du percepteur men-tionne un découver t bancaire du SPIC, à la clôture de l’exercice 2017 , de 247 000 €.

D’autre par t la ville rembourse pour la seule ARENA 1 200 000 € d’emprunts par an alors qu’elle ne facture au SPIC que 40 000 € la mise à disposition, pour l’an-née, des Ecuries et des 2 salles de l’ARENA.

Mais une facture du SPIC, de mise à disposition des Ecuries à la Ville pour 16 jours d’exposition, atteint 10 000 €.

L’anomalie est f lagrante !

L’activité de l’ARENA est essentiellement municipale et non commerciale.

Mais la majorité veut désormais éloigner la gestion de l’ARENA par la création d’une Société Publique Locale (SPL) avec Angers Loire Métropole.

Nous voulons au contraire que les comptes de l’ARENA soient réintégrés dans un budget annexe de la Ville .

Cela diminuerait les coûts pour les f inances de la Ville, qui est propriétaire de l’ARENA, et cela respecterait les contribuables Trélazéens.

Pascal Couëdel – Jean-François Garcia.http://trelazecitoyenssolidaires.over-blog.com/