62
B B E E P P A A Brevets d’études professionnelles agricoles préparés dans l’académie d’Amiens Mars 2006

BEPA - web.ac-toulouse.frweb.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p5596_3e1... · * En 2 ans après la classe de 3ème, ... au métier du cheval et de l'environnement

Embed Size (px)

Citation preview

BBEEPPAA

Brevets d’études professionnelles agricoles préparés dans l’académie d’Amiens

Mars 2006

BBEEPPAA >>>>

Activités hippiques spécialité cavalier d'entrainement, lad driver et lad jockey

Activités hippiques spécialité maréchal-ferrant

Activités hippiques spécialité soigneur aide-animateur

Agroéquipements

Aménagement de l'espace spécialité travaux paysagers

Conduite de productions agricoles spécialité productions animales

Conduite de productions agricoles spécialité productions végétales

Conduite de productions agricoles spécialité vigne et vin

Entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux

Productions aquacoles

Productions horticoles spécialité pépinières

Productions horticoles spécialité productions florales et légumières

Services spécialité secrétariat-accueil

Services spécialité services aux personnes

Services spécialité vente d'animaux de compagnie, de produits et d'accessoires d'animalerie

Services spécialité vente de produits frais

Services spécialité vente de produits horticoles et jardinage

Transformation spécialité industries agroalimentaires

Transformation spécialité laboratoire, contrôle de la qualité

Nombre total de 19

Mars 2006

Plan de classement : AGRI 5510 02 Autodoc : C 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h45 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 0h45 * Zootechnie-Hippologie, 4h30 * Equitation, 5h * Module d'initiative locale (MIL)+ Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance du milieu professionnel : étude des entreprises liées au métier du cheval et de l'environnement professionnel des courses hippiques * Connaissance du vivant : étude de l'organisation et du fonctionnement des êtres vivants * Transformation de la matière et de l'énergie : organisation et propriété de la matière, l'énergie et ses transformations, matériels électriques et appareils de mesure * Bases scientifiques et techniques nécessaires au secteur des courses : connaissance du cheval et de son environnement, élevage et transport des équidés, entretien courant des bâtiments, des installations et des matériels * Pratiques professionnelles : l'entreprise et son organisation, bases physiologiques de l'effort sportif et son contrôle chez le cheval, débourrage des jeunes chevaux, programme d'entraînement... 10 à 12 semaines de stage en entreprise ou en exploitation complètent la formation des élèves de LPA. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal): * Expression écrite, coeff.4 * Rapport de stage, coeff.3 * Epreuve de pratique professionnelle explicitée, coeff.5 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression, communication et pratique de la langue française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Connaissance du secteur professionnel : connaissance du vivant, transformation de la matière et de l'énergie, coeff.2 * Pratique professionnelle, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 40 élèves présentés, 37 admis. Ces statistiques correspondent à l'ancienne spécialité "Entraînement du cheval de compétition".

Conditions d’accès >> * En 2 ans après la classe de 3ème, ou après un CAPA * En 1 an après une seconde générale ou technologique, un autre BEPA … A noter : les élèves doivent posséder le Galop 4 et réussir les tests de sélection.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel : "le guide du lycéen" * Dossier "Vite un métier! Réussir en voie professionnelle" * Grand Angle "L’apprentissage en Picardie" * Parcours "Les métiers du sport et des loisirs" * Parcours "Des métiers pour s'occuper d'animaux" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCette spécialité forme des ouvriers qualifiés chargés de l'entraînement des chevaux de course, de trot, de galop oude sports équestres : équitation, transport des chevaux, entretien des équipements, travaux courants d'écurie, interventions sanitaires courantes sous contrôle du vétérinaire…

Examens et statistiques >>

BEPA

Activités hippiques spécialité cavalier d'entrainement, lad driver et lad jockey

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole, option Production du cheval * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV). Débouchés : * Ecuries d'entraînement de chevaux de courses * Centres équestres liés à la compétition * Haras nationaux. Métiers possibles : * Lad-jockey, lad-driver (1) * Cadres d'écurie : premier garçon, garçon de voyage, entraîneur* Agent des haras. (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 5510 02 Autodoc : C 04-05 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h45 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 0h15 * Zootechnie-Hippologie, 2h30 * Maréchalerie, 7h45 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance du milieu professionnel : étude des entreprises liées au métiers du cheval et de l'environnement professionnel de la maréchalerie * Connaissance du vivant : étude de l'organisation et du fonctionnement des êtres vivants * Transformation de la matière et de l'énergie : organisation et propriétés de la matière, l'énergie et ses transformations, matériels électriques et appareils de mesure * Bases scientifiques et techniques nécessaires à la maréchalerie : connaissance du cheval et de son environnement, l'appareil locomoteur du cheval, les caractéristiques et les pathologies du pied du cheval en relation avec les interventions du maréchal-ferrant, élevage et transport des équidés... * Pratiques professionnelles : techniques élémentaires de maréchalerie (forge, ferrage) dans le respect des règles de sécurité pour le maréchal-ferrant et le bien-être du cheval. En Picardie, ce diplôme se prépare uniquement par apprentissage.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Rapport de stage, coeff.2 * Epreuve de pratique professionnelle explicitée, coeff.6 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression, communication et pratique de la langue française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance du secteur professionnel :connaissance du vivant, transformation de la matière et de l'énergie, coeff.2 * Pratique professionnelle, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 13 élèves présentés, 11 admis. Ces statistiques correspondent à l'ancienne spécialité "Maréchalerie".

Conditions d’accès >> * En 2 ans après la classe de 3ème, ou après un CAPA * En 1 an après une seconde générale ou technologique, un autre BEPA, un BEP… Il faut signer un contrat avec un maître d'apprentissage et s'inscrire dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Grand Angle "L’apprentissage en Picardie" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Dossier "Vite un métier! Réussir en voie professionnelle" * Parcours "Des métiers pour s'occuper d'animaux" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCette spécialité forme des ouvriers qualifiés pour assurer la confection, la préparation et la pose de ferrures courantes aux pieds des chevaux. Ils assistent également le maréchal-ferrant pour les ferrures orthopédiques et thérapeutiques, et participent au traitement de nombreuses affections du pied.

Examens et statistiques >>

BEPA

Activités hippiques spécialité maréchal-ferrant

Et après >> Poursuite d’études : * BTM (Brevet technique des métiers) Maréchalerie. * Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole option production du cheval Débouchés : * Entreprises de maréchalerie * Exploitations d'élevage ou établissements hippiques (centres équestres, écuries de courses, services des haras nationaux). Métiers possibles : * Maréchal(e)-ferrant(e) (1) * Palefrenier(ière) (1) * Agent des haras. (1) Fiches métiers ONISEP

Plan de classement : AGRI 5510 02 Autodoc : C 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 2h * Education physique et sportive, 2h * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h45 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 0h45 * Zootechnie-hippologie, 5h30 * Equitation, 3h * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance du milieu professionnel : étude des entreprises liées au métier du cheval et de l'environnement professionnel des établissements équestres ou du tourisme équestre * Connaissance du vivant : étude de l'organisation et du fonctionnement des êtres vivants * Transformation de la matière et de l'énergie : organisation et proprièté de la matière, l'énergie et ses transformations, matériels électriques et appareils de mesure * Bases scientifiques et techniques nécessaires au secteur des établissements équestres et du tourisme équestre : connaissance du cheval et de son environnement, élevage et transport des équidés, entretien courant des bâtiments, des installations et des matériels * Pratiques professionnelles : l'entreprise et son organisation, bases physiologiques de l'effort sportif et son contrôle chez le cheval, pratique de l'équitation, participation au débourrage, techniques de maintien en condition ou de progression des chevaux, réalisation d'une animation ou d'une randonnée équestre dans le respect des règles de sécurité 10 à 12 semaines de stage en entreprise ou en exploitation complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Rapport de stage, coeff.3 * Epreuve de pratique professionnelle explicitée, coeff.5 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression, communication et pratique de la langue française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance du secteur professionnel : connaissance du vivant, transformation de la matière et de l'énergie, coeff.2 * Pratique professionnelle, coeff.4 Les candidats de cette spécialité obtiennent en même temps le brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien (BAPAAT) délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2005, dans l'académie d'Amiens : 24 élèves présentés, 21 admis. Ces statistiques correspondent à l'ancienne spécialité "Accompagnement de randonnée équestre".

Conditions d’accès >> * En 2 ans après la classe de 3ème, ou après un CAPA * En 1 an après une seconde générale ou technologique, un autre BEPA… A noter : les élèves doivent posséder le Galop 4 et réussir les tests de sélection.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel : "le guide du lycéen" * Dossiers "Vite un métier! Réussir en voie professionnelle" * Parcours "Des métiers pour s'occuper d'animaux" * Parcours "Les métiers du tourisme et des voyages" * Parcours "Les métiers du sport et des loisirs" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation psychologue.

FinalitéCette spécialité forme des gestionnaires d'écurie, capables d'accueillir le public et de conduire les promenades sur des itinéraires reconnus, en veillant à la fois à la sécurité et à l'agrément des cavaliers. Les accompagnateurs de randonnée équestre assurent également la préparation du lieu d'accueil pour les montures et les cavaliers.

Examens et statistiques >>

BEPA

Activités hippiques spécialité soigneur aide-animateur

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option Production du cheval * Bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV). Débouchés : * Centres de tourisme équestre. Métier possible : * Accompagnateur(trice) de tourisme équestre (1). (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 6510 35 Autodoc : D 04-03 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h * Physique-chimie, 1h45 * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 0h30 * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 8h15 * Agronomie, 1h * Aménagement-Aménagements paysagers, 0h30 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h45 Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance du milieu naturel (sol, climat, végétal) * Sciences et technologies liées aux matériels et aux agroéquipements (physique-chimie, agro-équipements) * Connaissance des secteurs d’activités agricoles (cultures de plein champs, cultures sous abri, travaux paysagers etc. ) et des différentes structures qui utilisent du matériel agricole * Diagnostic de panne et remise en état des systèmes * Conduite et utilisation des matériels. 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Epreuve professionnelle, coeff.4 * Etude de thèmes scientifiques et techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Secteur professionnel : connaissance de l'environnement économique, du milieu naturel, du matériel et des équipements, coeff.2,5 * Soutenance du rapport de stage, coeff. 3,5 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 80 élèves présentés, 57 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Grand Angle "L’apprentissage en Picardie" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Entretien, réparation, dépannage" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéFormer des ouvriers qualifiés pour la conduite des matériels agricoles. Ils utilisent des machines très performantes où interviennent l'électronique et l'informatique, les entretiennent et effectuent des dépannages simples. Les agroéquipements comprennent également les installations utilisées pour le stockage et le conditionnement desproduits agricoles, les équipements pour l'élevage... Ce BEPA vise prioritairement la poursuite d'études.

Examens et statistiques >>

BEPA

Agroéquipements

Et après >> Poursuite d’études : * Certificat de spécialisation agricole Tracteurs et machines agricoles, utilisation et maintenance * Mention complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements * Bac professionnel Agroéquipement * Bac professionnel Maintenance des matériels, options agricoles, travaux publics et manutention, parcs et jardins * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV) * BP Agroéquipements. Débouchés : * Exploitations agricoles, viticoles ou horticoles * Coopératives d'utilisation des matériels agricoles (CUMA) * Entreprises de travail agricole, forestier ou paysagers * Entreprises de distribution et de réparation des machines agricoles. Métiers possibles : * Conducteur(trice) de machines agricoles (1) * Mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole (1). (1) Fiches métiers ONISEP

Plan de classement : AGRI 7210 35 Autodoc : C 04-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h30 * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 2h30 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 1h * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 2h *Aménagement-Aménagements paysagers, 5h30 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 4h Enseignement technologique et professionnel : * Environnement et fonctionnement de l'entreprise. * Biologie, écologie au service de l'aménagement : connaissance des systèmes vivants ; observation et analyse du paysage * Transformation de la matière et de l'énergie (physique-chimie) * Présentation et analyse d’un processus de réalisation, d’entretien d’un espace aménagé * Réalisation de jardins et espaces verts : mise en forme du terrain, choix et plantation, entretien des plantes. 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques, coeff.1 * Connaissances scientifiques et professionnelles : milieu professionnel, systèmes vivants, transformation de la matière et de l'énergie, coeff.3 * Pratique professionnelle : fonctionnement et résultats d'un processus de prestation de service, réalisation et entretien d'espaces aménagés, coeff.3 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 61 élèves présentés, 46 admis.

Conditions d’accès >> * Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Grand Angle "L’apprentissage en Picardie" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Voie pro "Agents techniques de la fonction publique" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire du BEPA aménagement de l'espace, spécialité travaux paysagers, participe à toutes les étapes de création d'un jardin ou d'un espace vert : lecture de plan et report du plan sur le terrain ; travaux de terrassement ; choix, plantation et entretien des végétaux d'ornement ou du gazon; mise en place de systèmes de drainage ou d'arrosage ; pose de bordures et dallages, construction de murets ou d'escaliers ; entretien courant du matériel. Il est aussi chargé des relations avec les clients et les fournisseurs.

Examens et statistiques >>

BEPA

Aménagement de l'espace spécialité travaux paysagers

Et après >> Poursuite d’études : * Certificat de spécialisation : Taille et soin des arbres (hors académie) * Bac professionnel Travaux paysagers * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV) * BTA Aménagement de l'espace, spécialité gestion de la faune sauvage. Débouchés : * Dans le secteur privé : petites et moyennes entreprises paysagistes. * Dans le secteur public : services espaces verts des villes, des départements ou régions, des syndicats intercommunaux... De nombreuses spécialisations voient le jour et demandent des capacités supplémentaires : paysage d'intérieur, élagage des arbres d'alignement, gestion de l'arbre, etc ... Métiers possibles : * Jardinier/ouvrier paysagiste, Horticulteur (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 2010 35 Autodoc : C 02-06 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h45 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 1h * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 2h * Agronomie, 1h45 * Zootechnie, 5h * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 4h Enseignement technologique et professionnel : * Fonctionnement des systèmes d'exploitation agricole * Connaissance du vivant, de l’organisation et du fonctionnement des êtres vivants (biologie-écologie, zootechnie, phytotechnie), transformation de la matière et énergétique (physique-chimie, agronomie) * Sciences et techniques des agroéquipements : entretien courant des équipements et installations, utilisation du tracteur et des automoteurs* Conduite, fonctionnement et résultat d'un processus de production animale : connaissances technologiques et savoir faire pratiques 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal): * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement des données, coeff.1 * Connaissance du vivant et initiation scientifique (transformation de la matière énergétique), coeff.2 * Pratique professionnelle : fonctionnement des systèmes d'exploitation ; fonctionnement, résultat et conduite d'un processus de production animale, coeff.4 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 161 élèves présentés, 142 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Parcours "Les métiers de l'agriculture et de l'élevage" * Parcours "Des métiers pour s'occuper d'animaux" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP". * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe BEPA forme des professionnels à la conduite d’un élevage : herbivore, porcin, avicole, de gibier. Les tâches sur l'exploitation agricole, centrées sur le bon développement des animaux sont diversifiées : - observer et apprécier l'état des animaux, du troupeau ou d'un lot d'animaux, ex : comportement, état physiologique ou sanitaire, conditions d'ambiance et d'environnement... - mettre en oeuvre les techniques et opérations de conduite de l'élevage : alimentation, cycle de reproduction, santé et hygiène, récolte et stockage des produits, utilisation des matériels et équipements..., de productions végétales d'alimentation, fourrages ou cultures valorisées. - intervenir sur les animaux en préservant leur intégrité physique et en respectant les règles de sécurité.

Examens et statistiques >>

BEPA

Conduite de productions agricoles spécialité productions animales

Et après >> Poursuite d’études : * Certificat de spécialisation : Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance * Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option productions animales * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV). Débouchés : * Exploitations agricoles où les productions animales sont dominantes : élevages de boeufs, de porcs, de moutons, de chèvres, de volailles... * Production de lait, d'oeufs, etc … Métiers possibles : * Employé d'élevage * Ouvrier agricole * Vacher * Berger * Porcher.

Plan de classement : AGRI 2010 35 Autodoc : C 02-06 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h45 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 1h * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 3h * Agronomie, 6h15 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h45 Enseignement technologique et professionnel : * Fonctionnement des systèmes d'exploitation agricole * Connaissance du vivant, de l’organisation et du fonctionnement des êtres vivants (biologie-écologie, zootechnie, phytotechnie), transformation de la matière et énergétique (physique-chimie, agronomie) * Sciences et techniques des agroéquipements : entretien courant des équipements et installations, utilisation du tracteur et des automoteurs* Conduite, fonctionnement et résultat d'un processus de production végétale : connaissances technologiques et savoir faire pratiques. 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance du vivant et initiation scientifique (transformation de la matière énergétique), coeff.2 * Pratique professionnelle : fonctionnement des systèmes d'exploitation ; fonctionnement, résultat et conduite d'processus de production végétale, coeff.4 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 27 élèves présentés, 27 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Parcours "Les métiers de l'agriculture et de l'élevage" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT". Vous le trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéCe BEPA forme des professionnels compétents pour conduire une exploitation agricole. Le titulaire de ce BEPA assure des tâches variées : - observer et apprécier l'état d'une parcelle en culture : état général, sanitaire, structure du sol, conditions climatiques, etc.- mettre en oeuvre les techniques et opérations liées au processus de production : préparation de la parcelle, semis et plantations, fertilisation, entretien et protection des cultures, récolte et conditionnement du produit, ... - utiliser et entretenir les équipements et matériels nécessaires : équipements d'irrigation, équipements tractés, engins de manutention et de levage…

Examens et statistiques >>

BEPA

Conduite de productions agricoles spécialité productions végétales

Et après >> Poursuite d’études : * Certificat de spécialisation : Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance * Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions végétales * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV) * BPA Chef d'exploitation ou ouvrier hautement qualifié en grandes cultures. Débouchés : * Exploitations agricoles où les productions végétales sont dominantes : céréales (blé, maïs...), cultures fourragères (luzerne), oléagineux (tournesol, colza,...), protéagineux (pois, fèves...), betteraves, pommes de terre, etc... Métier possible : * Ouvrier agricole (ou ouvrier de culture).

Plan de classement : AGRI 2010 35 Autodoc : C 02-06 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h45 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 1h * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 2h30 * Viticulture-œnologie, 6h45 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h45 Enseignement technologique et professionnel : * Fonctionnement des systèmes d'exploitation viticole * Connaissance du vivant, de l’organisation et du fonctionnement des êtres vivants (biologie-écologie, zootechnie, phytotechnie), transformation de la matière, énergétique (physique-chimie, agronomie) * Sciences et techniques des agroéquipements : entretien courant des équipements et installations, utilisation des automoteurs viticoles * Conduite, fonctionnement et résultat d'un processus de production viti-vinicole : connaissances technologiques et savoir faire pratiques. 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance du vivant et initiation scientifique (transformation de la matière énergétique), coeff.2 * Pratique professionnelle : fonctionnement des sytèmes d'exploitation ; fonctionnement, résultat et conduite d'un processus de production viti-vinicole, coeff.4 En 2005, dans l’académie d’Amiens, 7 élèves présentés, 7 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Parcours "Les métiers de l'agriculture et de l'élevage" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéCe BEPA forme des ouvriers qualifiés pour assurer l’entretien et l’exploitation de la vigne : - observer et apprécier l'état d'un vignoble en production : aspect général, structure et humidité du sol, état sanitaire.- effectuer les différentes opérations d'implantation et de conduite du vignoble : fertilisation, entretien et protection des cultures, développement du cep, récolte et transport... - effectuer différentes opérations en cave ou en chai : traitement de la vendange, nettoyage du matériel, vinification et élevage du vin. - utiliser et entretenir les équipements et matériels nécessaires dans le vignoble comme dans la cave.

Examens et statistiques >>

BEPA

Conduite de productions agricoles spécialité vigne et vin

Et après >> Poursuite d’études : * Certificat de spécialisation : Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance * Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option vigne et vin * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV) * BPA vigne et vin. Débouchés : * Exploitations viticoles * Caves * Coopératives. Métiers possibles : * Ouvrier agricole (ou ouvrier de culture) * Ouvrier vigneron * Caviste (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 7210 45 Autodoc : C 04-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 3h30 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 0h30 * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 1h30 * Aménagement-Aménagements paysagers, 7h * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Fonctionnement de l'entreprise d'aménagement rural * Biologie, écologie au service de l'aménagement, connaissance du monde vivant : observation et analyse des milieux naturels (flore, faune) * Transformation de la matière et de l'énergie (physique-chimie) * Gestion d'un territoire ou d'un site (réserve naturelle, zone d'accueil du public, plan d'eau…), topographie * Réalisation de travaux d'aménagement et d'entretien rural en fonction des caractéristiques d'un site * Utilisation et entretien courant du matériel, en respectant les règles de sécurité. 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissances du vivant et initiation scientifique (transformation de la matière énergétique), coeff.2 * Pratique professionnel : connaissance du milieu professionnel ; réalisation de travaux ; bases scientifiques et techniques nécessaires à l'entretien et à l'aménagement des espaces naturels et ruraux, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens, 29 élèves présentés, 24 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Grand Angle "L'apprentissage en Picardie" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP". * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Voie pro "Agents techniques de la fonction publique" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire du BEPA Entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux effectue l'entretien des sites,en respectant l'équilibre écologique et leur mise en valeur dans le paysage environnant : * fauchage, débroussaillage, plantation d'arbres, taille et abattage * aménagement des sentiers de randonnée, chemins de halage, zones de loisirs : l'employé tond le gazon, taille les haies, réalise des travaux simples de maçonnerie. Il entretient son matériel et ses équipements. Il surveille la qualité de l'environnement du territoire sur lequel il intervient : bords de rivières, itinéraires de randonnées, friches agricoles ou industrielles…

Examens et statistiques >>

BEPA

Entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux

Et après >> Poursuite d'études : * Certificat de spécialisation :Taille et soin des arbres (hors académie) * BTA Aménagement de l'espace * Bac professionnel Travaux paysagers * Brevet professionnel (BP) Travaux paysagers * Bac Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV). Débouchés : * Collectivités locales ou territoriales, Syndicats intercommunaux* Syndicats d'initiative * Associations de protection de la nature * Associations d'animation rurale * Associations de loisirs, Fédérations de pêche… Métiers possibles : * Agent d'environnement de proximité * Ouvrier qualifié en entretien de l'espace rural * Jardinier/ouvrier paysagiste.

Plan de classement : AGRI 3460 40 Autodoc : C 02-06 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * biologie-écologie, 1h30 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 1h * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 3h * Aquaculture, 6h30 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisplinaires, 3h30 Enseignement technologique et professionnel : * Fonctionnement des systèmes d'exploitation (entreprises aquacoles)* Connaissance du vivant (biologie-écologie, zootechnie, phytotechnie) * Initiation scientifique : transformation de la matière, énergétique (physique-chimie, agronomie) * Etude de l’environnement et des résultats techniques et économiques d’un processus de production aquacole * Conduite des processus de production aquacole, dans différents milieux (étang, mer…) * Sciences et techniques des agroéquipements : entretien courant des équipements et installations 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance du vivant et initiation scientifique (transformation de la matière énergétique), coeff.2 * Pratique professionnelle : fonctionnement des systèmes d'exploitation ; environnement, résultat et conduite d'un processus de production aquacole, coeff.4 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 12 élèves présentés, 9 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Parcours "Des métiers pour s'occuper d'animaux" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire du BEPA Productions aquacoles est qualifié pour appliquer les différentes techniques utilisées dans la conduite d’un élevage de poissons de différentes espèces : alimentation, contrôle de l’hygiène et de la santé, reproduction, récolte et stockage. La production peut se faire dans différents milieux : piscicultures, étangs, mer. L’employé aquacole doit savoir utiliser les installations et équipements, effectuer des travaux d’entretien : électricité, maçonnerie, soudage…

Examens et statistiques >>

BEPA

Productions aquacoles

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Productions aquacoles (hors académie) * Bac professionnel Cultures marines (hors académie) * Brevet professionnel agricole (BPA) Productions aquacoles (hors académie) * Brevet professionnel (BP) Responsable d’exploitation aquacole maritime-continentale (hors académie). Débouchés : * Entreprises aquacoles, * Organismes au service de la production aquacole : pisciculture, salmoniculture, aquaculture en eau de mer... Métier possible : * Ouvrier qualifié en aquaculture * Conchyliculteur(trice) (1) * Pisciculteur(trice) (1) (1) Fiches métiers ONISEP

Plan de classement : AGRI 4410 Autodoc : C 02-06 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h30 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 1h30 * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 2h15 * Sciences et techniques horticoles, 6h15 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 4h Enseignement technologique et professionnel : * Fonctionnement des entreprises et exploitations horticoles * Connaissance du vivant * Initiation scientifique : transformation de la matière, énergétique * Etude et analyse du fonctionnement d’un processus de production horticole * Conduite d’un processus de production horticole : mise en œuvre des techniques horticoles (observation des végétaux et des supports de culture, maîtrise des opérations de mise en place des plants, suivi des cultures, mise en marché des produits…) * Sciences et techniques des agroéquipements : entretien courant des équipements et installations. 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance du vivant et initiation scientifique (transformation de la matière énergétique), coeff.2 * Pratique professionnelle : fonctionnement des sytèmes d'exploitation ; fonctionnement, résultat et conduite d'un processus de production horticole, coeff.4 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 4 élèves présentés, 2 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Parcours "Les métiers de l'agriculture et de l'élevage" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Voie pro "Agents techniques de la fonction publique" * Fiches métiers Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe BEPA forme des professionnels qualifiés pour mettre en oeuvre les techniques utilisées dans les travaux horticoles : - reconnaître les végétaux utilisés, leurs stades de développement et de maturité, les critères de qualité du produit, - réaliser des tâches techniques : préparation des lieux de culture, participation à la mise en culture, opérations de multiplication, de formation, d'entretien, de protection et de fertilisation des cultures, récolte et conditionnement des produits, - utiliser des équipements et matériels nécessaires et assurer leur entretien. La spécialité pépinière concerne la culture de jeunes végétaux (arbres d’ornement et forestiers, arbres et arbustes fruitiers, rosiers…) destinés à être transplantés.

Examens et statistiques >>

BEPA

Productions horticoles spécialité pépinières

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Productions horticoles options pépinières (hors académie), productions florales et légumières * Bac professionnel Technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage * Bac professionnel Travaux paysagers * Bac technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV) * Brevet professionnel (BP) Productions horticoles * Brevet professionnel agricole (BPA) Horticulture Débouchés : * Entreprises de production et de commercialisation horticoles. * Secteur de l’ornementation. Métiers possibles : * Pépiniériste * Horticulteur (1) * Ouvrier agricole (ou ouvrier de culture). (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 4410 Autodoc : C 02-06 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h30 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion de l'entreprise et de l'environnement, 1h30 * Sciences et techniques des équipements-Agroéquipements, 2h15 * Sciences et techniques horticoles, 6h15 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 4h Enseignement technologique et professionnel : * Fonctionnement des entreprises et exploitations horticoles * Connaissance du vivant (biologie-écologie) * Initiation scientifique : transformation de la matière, énergétique (physique-chimie, agronomie) * Etude et analyse du fonctionnement d’un processus de production horticole * Conduite d’un processus de production horticole : mise en œuvre des techniques horticoles, observation des végétaux et des supports de culture, maîtrise des opérations de mise en place des plants, suivi des cultures, mise en marché des produits, … * Sciences et techniques des agroéquipements : entretien courant des équipements et installations. 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Expression française - vie sociale civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance du vivant et initiation scientifique (transformation de la matière énergétique), coeff.2 * Pratique professionnelle : fonctionnement des systèmes d'exploitation ; fonctionnement, résultat et conduite d'un processus de production horticole, coeff.4 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 32 élèves présentés, 20 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème ou un CAPA.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Grand Angle "L’apprentissage en Picardie" * Parcours "Les métiers de l'agriculture et de l'élevage" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe BEPA forme des professionnels qualifiés pour mettre en oeuvre les techniques utilisées dans les travaux horticoles : - reconnaître les végétaux utilisés , leurs stades de développement et de maturité, les critères de qualité du produit, - réaliser des tâches techniques : préparation des lieux de culture, participation à la mise en culture, opérations de multiplication, opérations de formation, d'entretien, de protection et de fertilisation des cultures, récolte et conditionnement des produits, - utiliser les équipements et matériels nécessaires et en assurer la maintenance. La spécialité production florales et légumières concerne la culture des fleurs, légumes, plantes vivrières, plantes vertes, plantes fleuries ou plantes à massif ; elle se fait le plus souvent dans des serres ou sous abri.

Examens et statistiques >>

BEPA

Productions horticoles spécialité productions florales et légumières

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Productions horticoles, options productions florales et légumières, pépinières (hors académie) * Bac professionnel Technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage * Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option productions végétales * Bac professionnel Travaux paysagers * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV) * Brevet professionnel agricole (BPA) Horticulture Débouchés : * Exploitations agricoles, Entreprises de production végétale sous-abri (maraîchage, floriculture, ...) * Secteurs de l'alimentation ou de l'ornementation. Métiers possibles : * Ouvrier agricole (ou ouvrier de culture) * Horticulteur (1) * Vendeur-conseil. (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 7800 20 Autodoc : C 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 3h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h30 * Education socioculturelle, 3h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 0h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion-Techniques comptables et bureautiques, 8h30 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance et pratique des instruments et moyens usuels de la communication : matériel bureautique, télématique, etc... * Langages et attitudes dans les relations humaines : pratiques de communication professionnelle (module pluridisciplinaire) * Connaissance de l’environnement professionnel : caractéristiques de l’entreprise, partenaires, organismes publics… * Identification et pratique des tâches administratives : accueillir le public, gérer le courrier, classer des dossiers, remplir des documents comptables à l’aide de l’outil informatique… * Techniques et pratique du secrétariat 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etudes de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Français - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance et pratique des instruments et moyens usuels de la communication, langages et attitudes dans les relations humaines, coeff.2,5 * Pratique professionnelle : connaissance du milieu professionnel et des tâches administratives, techniques et pratique du secrétariat, coeff.3,5 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 54 élèves présentés, 46 admis.

Conditions d’accès >> * En 2 ans, après la classe de 3ème, un CAPA ou CAP * En 1 an, après une seconde générale et technologique, un BEPA ou BEP.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Voie pro "Secrétariat, comptabilité, emplois administratifs" * Fiches métiers. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe BEPA Services, spécialité secrétariat accueil forme des employés de bureau chargés de tâches polyvalentes : accueil, secrétariat, organisation dans l’entreprise. L’employé saisit et traite l’information qui circule dans l’entreprise : courrier, factures, commandes, bordereaux... met en page des documents. Il utilise les logiciels courants : traitement de texte, tableur, base de données… Il rédige les lettres courantes, des notes simples d’information, tient les agendas de rendez-vous, gère la documentation.

Examens et statistiques >>

BEPA

Services spécialité secrétariat-accueil

Et après >> Poursuite d'études : * Bac professionnel Secrétariat * Bac professionnel Services en milieu rural En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de la gestion (STG). Débouchés : * Petites et moyennes entreprises * Petites structures administratives * Artisans * Commerçants * Exploitants. Métiers possibles : * Secrétaire (1) ou secrétaire médicale (1) (avec au minimum une formation de niveau Bac) * Assistant(e) vétérinaire (1) (avec une formation complémentaire) * Employé polyvalent en hôtellerie, hébergement, restauration, accueil. (1) Fiches métiers ONISEP

Plan de classement : AGRI 7800 20 Autodoc : C 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 3h * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h30 * Education socioculturelle, 3h30 * Education physique et sportive, 3h * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 2h * Physique-chimie, 0h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion-Economie familiale et sociale, 5h30 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités plurisdisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance et pratique des instruments et moyens usuels de la communication : matériel bureautique, télématique, etc... * Langages et attitudes dans les relations humaines : pratiques de communication professionnelle (module pluridisciplinaire) * Connaissance de l’environnement professionnel : fonctionnement des structures d’accueil, partenaires * Connaissance des personnes : biologie, physiologie, étude de l’évolution et du comportement humain * Services visant le bien-être des personnes : restauration, entretien des locaux et du linge, soins personnels, etc... 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etudes de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Français - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance et pratique des instruments et moyens de communication, langages et attitudes dans les relations humaines, coeff.2,5 * Pratique professionnelle (dont une question de biologie à l'oral) : connaissance de l'environnement professionnel et des personnes, services visant le bien-être des personnes, coeff.3,5 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 323 élèves présentés, 261 admis.

Conditions d’accès >> * En 2 ans après la classe de 3ème, un CAPA ou CAP * En 1 an après une seconde générale ou technologique, un BEPA ou BEP.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Grand Angle "L'apprentissage en Picardie" * Voie pro "Aide aux personnes" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre d'information et de documentation (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe BEPA Services, spécialité services aux personnes forme des agents chargés des tâches de la vie quotidienne auprès d'enfants, de personnes âgées, de malades, de handicapés : entretien du matériel et des locaux, hygiène corporelle des personnes, alimentation et petite restauration, accueil. Un complément de formation est conseillé après ce BEPA pour s'insérer dans la vie professionnelle.

Examens et statistiques >>

BEPA

Services spécialité services aux personnes

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Aide à domicile * Bac professionnel Services (accueil-assistance-conseil) * Bac professionnel Services de proximité et vie locale * Bac professionnel Services en milieu rural * Bac professionnel Hygiène et environnement En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences médico-sociales (SMS) Et aussi les concours d'entrée en formation pour : le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, le Dipôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, le Diplôme professionnel d'aide soignante... Débouchés : * Dans les familles ayant besoin d’une assistance * Etablissements d'accueil : gîte, crèche, centre de loisirs, école maternelle, maison de retraite, etc... * Structures hôtelières ou de restauration. Métiers possibles : * Travailleuse familiale (1) * Agent hospitalier et de collectivités * Aide à domicile, Aide-assistant. (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 7800 20 Autodoc : C 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 3h * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h30 * Education socioculturelle, 3h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h15 * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion commerciale,4h15 * Zootechnie, 3h30 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance et pratique des instruments et moyens usuels de la communication : matériel bureautique, télématique * Langages et attitudes dans les relations humaines : pratiques de communication professionnelle (module pluridisciplinaire) * Connaissance de l’environnement professionnel : caractéristiques de l’entreprise commerciale et de ses partenaires : fournisseurs, clients… * Vente de produits et opérations techniques et administratives liées à la vente : présentation des produits, négociation commerciale, approvisionnement, comptabilité secrétariat * Gestion des animaux de compagnie et des accessoires d’animalerie (connaissances scientifiques, techniques et réglementaires). 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage (oral à partir d'un document écrit), coeff.4 * Etudes de thèmes techniques (écrit), coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Français - vie sociale, civique et culturelle- initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Maths et traitement de données, coeff.1 * Connaissance et pratique des moyens de communication, langages et attitudes dans les relations humaines, coeff.2,5 * Pratique professionnelle : connaissance du milieu professionnel ; la vente de produits et les opérations techniques et administratives liées à la vente ; connaissance des animaux de compagnie, produits et accessoires d'animalerie, coeff.3,5 En 2005, dans l'académie d'Amiens et pour les trois spécialités vente du BEPA Services : 32 élèves présentés, 21 admis.

Conditions d’accès >> * En 2 ans après la classe de 3ème, un CAPA ou CAP * En 1 an après une seconde générale ou technologique, un BEPA ou BEP.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" *Guide "Réussir au lycée professionnel. * Grand Angle "L’apprentissage en Picardie" * Parcours "Des métiers pour s'occuper d'animaux" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Voie pro "Vendre" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCette spécialité forme des employés capables de participer à la gestion des stocks et à l'approvisionnement des rayons. Ils accueillent, informent et conseillent le client, enregistrent les ventes et tiennent la caisse. Ils ont une bonne connaissance des animaux et des produits commercialisés en animalerie ainsi que de la réglementation en matière de protection animale.

Examens et statistiques >>

BEPA

Services spécialité vente d'animaux de compagnie,

de produits et d'accessoires

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Services en milieu rural * Bac professionnel Commerce En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de la gestion (STG). Débouchés : * Grandes surfaces * Magasins de proximité. Métiers possibles : * Vendeur(euse) (1) * Magasinier. (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 7800 20 Autodoc : C 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 3h * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h30 * Education socioculturelle, 3h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h15 * Physique-chimie, 1h * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion commerciale,5h45 * Génie des procédés des industries agroalimentaires, 1h * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance et pratique des instruments et moyens de communication : matériel bureautique, télématique... * Langages et attitudes dans les relations humaines : pratiques de communication professionnelle (module pluridisciplinaire) * Connaissance de l’environnement professionnel : caractéristiques de l’entreprise commerciale et de ses partenaires : fournisseurs, clients… * Vente de produits, opérations techniques et administratives liées à lavente : présentation des produits, négociation commerciale, approvisionnement, comptabilité-secrétariat * Gestion des produits frais ; produits laitiers, fruits et légumes ou viandes, poissons ; vente, conservation, stockage… 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etudes de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation): * Français - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance et pratique des instruments et moyens de communication, langages et attitudes dans les relations humaines, coeff.2,5 * Pratique professionnelle (dont une question de biologie à l'oral) : connaissance du milieu professionnel et des produits frais ; la vente de produit et les opérations techniques et administratives liées à la vente, coeff.3,5 En 2005, dans l'académie d'Amiens et pour les trois spécialités vente du BEPA Services : 32 élèves présentés, 21 admis.

Conditions d’accès >> * En 2 ans après la classe de 3ème, un CAPA ou un CAP * En 1 an après une seconde générale ou technologique, un BEPA ou BEP.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Vendre" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe BEPA Services, spécialité vente forme des employés de vente capables de participer à la gestion des stocks, à l'approvisionnement des rayons, à l'accueil et l'information du client, à la tenue de la caisse chez des grossistes ou dans des magasins de distribution.

Examens et statistiques >>

BEPA

Services spécialité vente de produits frais

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Services en milieu rural * Bac professionnel Technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires * Bac professionnel Commerce En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de la gestion (STG). Débouchés : * Grossistes * Entreprises de distribution des produits à commercialiser * Grandes surfaces * Magasins de proximité. Métiers possibles : * Vendeur (1) * Magasinier. (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 7800 20 Autodoc : C 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 3h * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h30 * Education socioculturelle, 3h * Education physique et sportive, 2h30 * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 1h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion-Gestion commerciale,5h30 * Sciences et techniques horticoles, 2h * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Connaissance et pratique des instruments et moyens de communication : matériel bureautique, télématique... * Langages et attitudes dans les relations humaines : pratiques de communication professionnelle (module pluridisciplinaire) * Connaissance de l’environnement professionnel : caractéristiques de l’entreprise commerciale et de ses partenaires : fournisseurs, clients… * Vente de produits, opérations techniques et administratives liées à lavente : présentation des produits, négociation commerciale, approvisionnement, comptabilité-secrétariat * Connaissance des produits horticoles et de jardinage (classement par familles de produits, techniques de production, de conservation, de transport et de stockage), maintenance des produits sur le lieu de vente. 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etudes de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Français - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Mathématiques et traitement de données, coeff.1 * Connaissance et pratique des instruments et moyens de communication, langages et attitudes dans les relations humaines, coeff.2,5 * Pratique professionnelle (dont une question de biologie à l'oral) : connaissance du milieu professionnel et des produits horticoles et de jardinage ; la vente de produits et les opérations techniques et administratives liées à la vente, coeff.3,5 En 2005, dans l'académie d'Amiens et pour les trois spécialités vente du BEPA Services : 32 élèves présentés, 21 admis.

Conditions d’accès >> * En 2 ans après une classe de 3ème, un CAPA ou CAP * En 1 an après une seconde générale ou technologique, un BEPA ou BEP.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Grand Angle "L’apprentissage en Picardie" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Voie pro "Vendre" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe BEPA Services, spécialité vente, forme des employés capables de gérer les produits horticoles (plants, graines, bulbes…), de jardinage (terreaux, engrais, produits phytosanitaires) et le matériel horticole ; ainsi que d’assurer l’approvisionnement des rayons, d’accueillir et d’informer les clients, de tenir la caisse.

Examens et statistiques >>

BEPA

Services spécialité vente de produits horticoles et jardinage

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Commerce * Bac professionnel Technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage * Bac professionnel Services en milieu rural En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de gestion (STG). Débouchés : * Grossistes * Entreprises de distribution de produits horticoles et de jardinage* Grandes surfaces * Magasins de proximité. Métiers possibles : * Vendeur (1) * Magasinier. (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGRI 5305 30 Autodoc : C 03-00 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 2h * Physique-chimie, 5h15 * Sciences économiques,sociales et de gestion, 2h * Chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologies, 6h15 * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Etude du fonctionnement de l’entreprise agroalimentaire dans son environnement socio-économique * Connaissance du vivant * Connaissance de la matière et de ses transformations chimiques * Transformations énergétiques et traitements physiques de la matière* Contrôle de la qualité : définition de la notion de qualité, élaboration des produits alimentaires dans un souci de qualité, rôle du laboratoire de contrôle… * Techniques de contrôle et d’analyse : techniques physico-chimiques et biochimiques, utilisation des appareils de laboratoire et des substances d’analyse 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Français - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue vivante, coeff.1 * Mathématiques, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Connaissances scientifiques et techniques, coeff.4 * Pratique professionnelle : contrôle de la qualité ; techniques de contrôle et d'analyse, coeff.3 En 2005, dans l’académie d’Amiens et pour les deux spécialités du BEPA Transformation : 9 élèves présentés, 8 admis.

Conditions d’accès >> Après une classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide " Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Parcours "Les métiers de l'agriculture et de l'élevage" * Diplômes "Les BEP". * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" Vous le trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéCe diplôme forme des agents techniques de laboratoires (agricoles, agro-alimentaires, vétérinaires) ou de services de répression des fraudes. L’agent technique prélève des échantillons du produit et les prépare en vue de contrôles. Le titulaire de ce diplôme sera capable de : * monter des appareillages simples * effectuer des analyses simples par colorations, dosages et traduire les résultats * respecter les normes d’hygiène et de sécurité selon un cahier des charges préétabli.

Examens et statistiques >>

BEPA

Transformation spécialité laboratoire, contrôle de la qualité

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Bio-industries de transformation * Bac professionnel Technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV) * Brevet de technicien agricole (BTA) Transformation, spécialité Laboratoire d’analyses En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique STL Biochimie et génie biologique, Bac technologique STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels. Débouchés : * Laboratoires agricoles, agroalimentaires * Laboratoires vétérinaires * Services de répression des fraudes. Métier possible : * Employé de laboratoire.

Plan de classement : AGRI 5305 30 Autodoc : C 03-00 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Horaire hebdomadaire moyen : * Français et documentation, 2h30 * Langue vivante, 2h * Histoire-géographie, 1h * Education socioculturelle, 1h * Education physique et sportive, 2h * Mathématiques, 2h * Informatique, 0h30 * Biologie-écologie, 2h * Physique-chimie, 1h30 * Sciences économiques, sociales et de gestion, 2h * Génie des procédés des industries agroalimentaires, 8h * Chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologies, 2h * Module d'initiative locale (MIL) + Activités pluridisciplinaires, 3h Enseignement technologique et professionnel : * Etude du fonctionnement de l’entreprise agroalimentaire dans son environnement socio-économique * Connaissance du vivant * Connaissance de la matière et de ses transformations chimiques * Transformations énergétiques et traitements physiques de la matière* Génie industriel : connaître, surveiller et utiliser les matériels, étudier les principes de production * Génie alimentaire : mise en pratique des connaissances technologiques pour l’élaboration de produits agro-alimentaires 10 à 12 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LPA.

Epreuves du 1er groupe (sous forme d'examen terminal) : * Expression écrite, coeff.4 * Soutenance du rapport de stage, coeff.4 * Etude de thèmes techniques, coeff.4 Epreuves du 2ème groupe (sous forme de contrôle continu en cours de formation) : * Français - vie sociale, civique et culturelle - initiation au monde contemporain, coeff.3 * Langue vivante, coeff.1 * Mathématiques, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 * Connaissances scientifiques et techniques, coeff.4 * Pratique professionnelle : génie industriel et génie alimentaire, coeff.3 En 2005, dans l’académie d’Amiens et pour les deux spécialités du BEPA Transformation : 9 élèves présentés, 8 admis.

Conditions d’accès >> Après une classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide "Après la 3ème" * Guide "Après le BEP et le CAP" * Guide "Réussir au lycée professionnel. * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Diplômes "Les BEP" * Diplômes "Du CAP au BTS et DUT" * Fiche métier. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéCe diplôme forme des ouvriers polyvalents qualifiés pour la fabrication de produits alimentaires : conduite des machines qui transforment les produits agricoles (légumes, fruits, lait, viandes… ). L’ouvrier assure la préparation des matières premières, met en œuvre les opérations de fabrication, de conservation et de conditionnement, surveille leur déroulement,vérifie la qualité des produits. Il doit avoir une connaissance approfondie des produits et des procédés de fabrication, savoir effectuer certaines opérations manuelles pour des tâches non automatisées, respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Examens et statistiques >>

BEPA

Transformation spécialité industries agroalimentaires

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Bio-industries de transformation * Bac professionnel Technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires * Bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires (STAV) * BTA Transformation En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique STL Biochimie et génie biologique. Débouchés : * Entreprises agroalimentaires (conserveries, biscuiteries, chocolateries, entreprises de transformation des viandes…) Métier possible : * Opérateur de fabrication de produits alimentaires (1). (1) Fiche métier ONISEP

BBEEPP iinndduussttrriieellss

Brevets d’études professionnelles préparés dans l’académie d’Amiens

MARS 2006

BBEEPP IINNDDUUSSTTRRIIEELLSS >>>>

Bois et matériaux associés

Carrosserie

Finition

Installateur-conseil en équipement électroménager

Maintenance de véhicules automobiles, dominante bateaux de plaisance et de pêche

Maintenance des équipements de commande des systèmes industriels

Maintenance des systèmes mécaniques automatisés

Maintenance des véhicules et des matériels

Métiers de la communication et des industries graphiques

Métiers de la mode et des industries connexes

Métiers de la plasturgie

Métiers de la production mécanique informatisée

Métiers de l'électronique

Métiers de l'électrotechnique

Métiers des industries de procédés : industries chimiques, bio-industries, traitement des eaux, industries papetières

Optique-lunetterie

Productique mécanique option décolletage

Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques

Techniques de l'architecture et de l'habitat

Techniques des installations sanitaires et thermiques

Techniques des métaux, du verre et des matériaux de synthèse du bâtiment

Techniques du froid et du conditionnement d'air

Techniques du géomètre et de la topographie

Techniques du gros-œuvre du bâtiment

Techniques du toit

Travaux publics

Nombre total de fiches 26

Mars 2006

Plan de classement : STI 8745 40 Autodoc : D 10-00 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30 mn Enseignement technologique et professionnel (17h30) : * Connaissance des méthodes de travail, des outillages et des machines, des matériaux utilisés * Connaissance du bois, de ses dérivés * Apprentissage des règles de sécurité vis-à-vis des personnes, des biens et de l'environnement * Connaissances générales sur le bâtiment. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 5 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-Géographie, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisation, technologie et arts appliqués, coeff.11 * Analyse d'un dossier et rédaction d'un mode opératoire, coeff.6 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 139 élèves inscrits, 84 admis, soit un taux de réussite de 60,4 %

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers * Voie Pro "Construire, aménager, rénover" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme travaille sur chantier ou en atelier. Le charpentier prépare, taille et assemble divers éléments en bois, en matériaux dérivés du bois ou autres matériaux (métalliques notamment). Il peut travailler en construction, entretien ou restauration. Selon l'une des 4 dominantes choisies, son travail portera sur la charpente (les charpentes, les escaliers et les coffrages etc), la menuiserie et l'agencement (portes, fenêtres, cloisons, plafonds etc), la fabrication industrielle de mobilier et de menuiserie, la première transformation du bois (découpe des troncs en scierie).

Examens et statistiques >>

BEP

Bois et matériaux associés

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Productique bois * Bac professionnel Technicien menuisier-agenceur * Bac professionnel Technicien constructeur bois * Bac professionnel Artisanat et métiers d'art, option ébéniste * Bac professionnel Artisanat et métiers d'art, option arts de la pierre * Bac professionnel Technicien du bâtiment : études et économie* Bac professionnel Bâtiment : métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse * Brevet Professionnel Charpentier * Brevet Professionnel Menuisier * CAP (1an) Arts du bois ; Charpentier bois ; Ebéniste ; Menuisier: fabricant de menuiserie, mobilier et agencement Débouchés : * Petites et moyennes entreprises * Scieries. Métiers possibles, selon la dominante choisie : * Menuisier(ière) (1) * Charpentier(ière) bois (1) * Agenceur(euse) de cuisines et salles de bains (1) * Agent(e) de production industrielle de mobilier et menuiserie * Conducteur(trice) opérateur(trice) de scierie (1) * Ebéniste (après une formation complémentaire) (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 1913 31 Autodoc : D 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30 mn Enseignement technologique et professionnel (18h) : * Connaissance des matériaux utilisés en carrosserie (métaux, matériaux composites) * Connaissance de la structure des véhicules * Connaissance des produits et techniques de préparation et de revêtements de surface * Notions de base en mécanique, électricité et dessin technique * Techniques de formage * Remise en forme et assemblage. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 8 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage (dominante réparation).

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisation d'une production, coeff.9 * Communication technique, coeff.4 * Préparation d'une production, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 89 élèves inscrits, 69 admis.

Conditions d’accès >> Après la troisième

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux "Après la 3ème", "Après le BEP et le CAP". * Guide "L'apprentissage en Picardie" (en téléchargement sur le site de l'Onisep) * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Collection Voie pro "Entretien-réparation-dépannage" * Parcours "Les métiers de l'automobile" * Fiches métiers Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire du BEP Carrosserie est spécialisé en construction de véhicules sur mesure (semi-remorques, camions-citernes, camping-cars…) ou en réparation, chez un concessionnaire automobile ou un artisan carrossier. Il sait analyser un ordre de réparation et assemble des éléments de carrosserie de toute nature. Dans un atelier de réparation, il intervient sur les véhicules accidentés en remettant en forme ou en changeant les parties endommagées. Il applique des produits de protection et de décoration : peinture, vernis et effectue des mesures et des contrôles sur la qualité de l'assemblage obtenu etc.

Examens et statistiques >>

BEP

Carrosserie

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Carrosserie, option réparation * CAP (en 1 an) peintre en Carrosserie * Mention complémentaire Aménagement et rénovation de véhicules spécifiques (hors académie) * Mention complémentaire Soudage (hors académie) Débouchés : * Ateliers de construction, de transformation et d'aménagement de carrosserie dans le secteur ferroviaire ou aéronautique * Garages artisanaux * Concessionnaires * Agents de marque * Entreprises de transport Métiers possibles : * Carrossier(ière)-réparateur(trice) * Mécanicien(ne) automobile (après une formation complémentaire)(1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 8905 14 Autodoc : D 07-09 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30 mn Enseignement technologique et professionnel (14h30) : * Connaissances des matériaux (caractéristiques, dosages) et des matériels * Dessin technique : lecture de plans, réalisation de croquis, de schémas, de dessins pour l'exécution des travaux sur le chantier * Organisation du travail : analyse du dossier technique, planification des étapes, évaluation des temps de réalisation. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 8 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisation et technologie, coeff.11 * Analyse d'un dossier et rédaction d'un mode opératoire, coeff.6 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 43 élèves présentés, 32 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux "Après la 3ème", "Après le BEP et le CAP" * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers * Voie Pro "Construire, aménager, rénover" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce BEP est peintre-décorateur ou solier-moquettiste. Chez un particulier ou dans une entreprise, il réalise des travaux de finition (décoration intérieure ou extérieure), d'isolation et de rénovation de bâtiments. Selon la dominante choisie, il est spécialisé en plâtrerie, plâtre et préfabriqué ; plâtrerie et peinture ; peinture vitrerie et revêtement ou en sols et moquettes.

Examens et statistiques >>

BEP

Finition

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Plaquiste * Brevet professionnel Peinture revêtements * Bac professionnel Bâtiment : étude de prix, organisation et gestion de travaux * Bac professionnel Aménagement-finition. * Bac professionnel Bâtiment : métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse En passant par une 1ère d'adaptation * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie civil * Brevet des Métiers d'Art : Graphisme et décor Débouchés : * Entreprises du bâtiment * Conseil, vente dans les commerces de matériaux pour le bâtiment. Métiers possibles : * Peintre en bâtiment (1) * Carreleur(euse)-mosaïste (1) * Plâtrier(ière) (1) * Solier(ière)-moquettiste (1) * Monteur(euse) en isolation thermique et acoustique. (1) Fiches métiers ONISEP

Plan de classement : STI 3316 42 Autodoc : D 03-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Connaissance des appareils électroménagers ou d'électronique grand public : identification des structures et éléments (cartes électroniques, composants…), compréhension des schémas et notices, réparation (montage, démontage, remplacement des pièces, origine des pannes…) * Installation d'un appareil : canalisations et raccordements, essais de sécurité, réglages, mises en route... * Communication : écouter, renseigner, conseiller le client (horaires en classe de 2nde professionnelle) 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Analyse des matériels, coeff.7 * Interventions techniques, coeff.10 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 17 élèves inscrits, 12 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux "Après la 3ème", "Après le BEP et le CAP" * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Guide "L'apprentissage en Picardie" Collection Grand Angle (accessible aussi en téléchargement sur le site de l’Onisep). * Fiches métiers. * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Entretien, réparation, dépannage" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme sait installer et mettre en service des appareils électroménagers : réfrigérateur, lave-vaisselle, aspirateur… Il veille à la conformité d'une installation, effectue des essais de sécurité, vérifie le fonctionnement. Il conseille le client sur le choix, l'installation et l'utilisation des appareils électroménagers.Il peut réparer en toute autonomie les appareils de « petit électroménager » à l'aide d'appareils de mesure.

Examens et statistiques >>

BEP

Installateur-conseil en équipement électroménager

Et après >> Poursuite d'études : * Mention complémentaire Installateur conseil en audiovisuel, électronique et antennes (hors académie) * Bac professionnel Maintenance des appareils et équipements ménagers et de collectivités (MAEMC). * Bac professionnel Systèmes électroniques numériques * Bac professionnel Microtechniques En passant par une première d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI) , spécialité électronique ou spécialité électrotechnique Débouchés : * Grande distribution. Métiers possibles : * Vendeur(euse) en magasin (1) * Installateur(trice)-conseil * Réparateur(trice). Après une poursuite d’études : * Technicien(ne) de maintenance en matériel électronique grand public (1) * Dépanneur(euse) en électroménager (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 1913 30 Autodoc : D 04-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques, sciences physiques : 4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Entretien, réglage, réparation de tous les ensembles composant le bateau : coque, moteur, hélice... * Mécanique * Electricité * Electronique * Dessin industriel afin de lire et interpréter les documents techniques* Equipements de pont, agencement des bateaux... (horaires en classe de 2nde professionnelle) 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, initiation à la vie civique et professionnelle, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Mise en œuvre d'une intervention, coeff.9 (épreuve pratique) * Communication technique, coeff.4 * Analyse des mécanismes et de l'entreprise, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 431 élèves présentés, 263 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Dépannage, service après vente" * Parcours "Les métiers de l'automobile" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié chargé de la maintenance, c'est-à-dire de l'entretien, du dépannage,de la réparation des bateaux de plaisance ou de pêche. Selon la taille de l'entreprise, il peut également établir un premier diagnostic de la panne, assurer la commande des pièces nécessaires à la réparation.

Examens et statistiques >>

BEP

Maintenance de véhicules automobiles, dominante bateaux

de plaisance et de pêche

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Maintenance de véhicules automobiles, option bateaux de plaisance * Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile * Mention complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements * Mention complémentaire Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques (hors académie). En passant par une 1ère d'adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie mécanique, option systèmes motorisés. Débouchés : * Entreprises de nautisme marin ou fluvial (ateliers de maintenance ou sociétés de location de bateaux). Métier possible : * Mécanicien(ne) réparateur(trice) bateaux

Plan de classement : STI 1865 25 Autodoc : D 15-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Mesures physiques * Régulation * Electricité - électronique * Automatismes * Informatique * Mécanique des fluides (liquides, gaz) * Travaux pratiques de mécanique (traçage, perçage, soudage, montage, …) * Dessin industriel. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français (écrit), coeff.3 * Mathématiques-sciences physiques (écrit), coeff.3 * Histoire-géographie (écrit ), coeff.1 * Langue vivante étrangère (écrit), coeff.2 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Technologie (écrit), coeff.6 * Dessin de construction (écrit), coeff.1 * Intervention sur boucle de régulation (pratique), coeff.8 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 22 élèves inscrits, 8 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP: * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Dossiers « Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle » * Voie Pro "Mécanique et automatisme au cœur de l'industrie" * Parcours "Les métiers de l'industrie" Vous le trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme peut travailler dans divers secteurs d'activité : industries chimiques, métallurgiques ou agroalimentaires ; production d'énergie (pétrole, gaz, chauffage et climatisation, EDF…). Il intervient sur les équipements de régulation des automatismes industriels : capteurs de températures ou de pression, dispositifs de contrôle et de commande qui recueillent les informations fournies par les capteurs etc. Il sait installer et réparer les appareils de régulation. Il s'occupe de la maintenance préventive et vérifie les appareils de mesure.

Examens et statistiques >>

BEP

Maintenance des équipements de commande

des systèmes industriels

Et après >>

Poursuite d’études : * Bac professionnel Energétique * Bac professionnel Pilotage de systèmes de production automatisée * Bac professionnel Maintenance des équipements industriels (ancien Bac pro MSMA) * Bac professionnel Microtechniques Eventuellement : * Bac Technologique STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels Débouchés : * Dans les secteurs de la production et de la transformation d'énergie, dans l'industrie chimique, dans l'industrie métallurgique, dans l'industrie agro-alimentaire etc. Métier possible : * Ouvrier(ière) professionnel(le) qualifié(e) de "Maintenance des équipements de commande des systèmes industriels"

Plan de classement : STI 1865 27 Autodoc : D 15-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie :4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Mécanique * Génie automatique * Pannes et leur dépannage * Techniques électriques, hydrauliques et pneumatiques * Informatique appliquée * Travaux d'atelier : lecture de plans et schémas, travaux simples d'usinage, de soudage et d'ajustage. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, initiation à la vie civique et professionnelle, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Intervention sur système, coeff.9 * Communication technique, coeff.4 * Analyse de système, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 558 élèves présentés, 364 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 65,2 %

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Guide « L'apprentissage en Picardie » en téléchargement sur le site de l'Onisep * Fiche métier * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Mécanique et automatisme au cœur de l'industrie" * Parcours "Les métiers de l'industrie" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe BEP forme des professionnels de l'entretien, du dépannage et de la réparation des machines industrielles et des systèmes automatisés (machines d'atelier, matériels de stockage, systèmes de levage ou de manutention…), utilisés par les entreprises de nombreux secteurs.

Examens et statistiques >>

BEP

Maintenance des systèmes mécaniques automatisés

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Opérateur régleur sur machines à commande numérique * Mention complémentaire Soudage (hors académie) * Bac professionnel Etude et définition de produits industriels * Bac professionnel Industries de procédés * Bac professionnel Maintenance des équipements industriels * Bac professionnel Mise en œuvre des matériaux * Bac professionnel Plasturgie * Bac professionnel Pilotage de systèmes de production automatisée * Bac professionnel Microtechniques En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie mécanique option productique mécanique * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie mécanique option systèmes motorisés Débouchés : * Industries qui utilisent des machines et des systèmes automatisés : mécanique, métallurgie, chimie, automobile, textile, agro-alimentaire… Métier possible : * Agent(e) de maintenance industrielle (en mécanique) (surtout avec un bac pro) (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 5046 40 Autodoc : D 04-03 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement professionnel (16h30) : * Etude de l’ensemble des éléments qui composent un véhicule : le moteur, la transmission, la direction, les freins, les courants électriques, les éléments spécifiques aux engins... * Electricité, hydraulique, pneumatique * Dessin industriel. (horaire hebdomadaire en classe de seconde professionnelle). 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Analyse, coeff.4 * Analyse fonctionnelle, coeff.4 * Maintenance et contrôle, coeff.9 En 2005,dans l'académie d'Amiens : 62 présents, 41 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux "Après la 3ème", "Après le CAP et le BEP" * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Collection Voie pro "Entretien, réparation, dépannage" * Parcours "Les métiers de l'automobile" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme est chargé de la maintenance, c'est à dire de l'entretien, du dépannage et de la réparation de différents matériels et véhicules. Ce diplôme comporte 6 dominantes : Voitures particulières, Véhicules industriels (camions…), Motocycles, Tracteurs et matériels agricoles, Matériels de travaux publics et de manutention (bulldozers, chariots élévateurs…), Matériels de parcs et jardins (tracteurs, moissoneuses…).

Examens et statistiques >>

BEP

Maintenance des véhicules et des matériels

Et après >> Poursuite d'études, selon la dominante choisie : * Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile * Mention complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements (hors académie) * Mention complémentaire Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques (hors académie) * Bac professionnel Maintenance automobile * Bac professionnel Maintenance des matériels, opt.A : agricoles, opt.B : travaux publics et manutention, opt.C parcs et jardins. * Bac professionnel Travaux publics * Bac professionnel Microtechniques * Brevet professionnel Conducteur d'engins de chantier de travaux publics. En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie mécanique, option systèmes motorisés. Débouchés, selon la dominante choisie : * Concessionnaires, succursales, agents des grandes marques * Centres-autos, garages indépendants * Ateliers de cycles et motocycles * Entreprises de vente, de location, d'entretien, de réparation * Entreprises ou collectivités (mairies, conseils généraux…) utilisatrices de ces matériels. Métiers possibles : * Mécanicien(ne) automobile (1) ; Mécanicien(ne) moto (1) * Mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole * Mécanicien(ne)-réparateur(trice) d'engins de chantier * Mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel de parcs et jardins* Technicien(ne) automobile (avec le Bac pro)(1) (1) Fiches métiers ONISEP

Plan de classement : STI 4431 61 Autodoc : D 11-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (17h30) : * Logiciels spécialisés en PAO (publication assistée par ordinateur), maîtrise de la saisie, fonctionnement d'un ordinateur... * Les différents procédés d'impression, les contraintes de fabrication, la préparation de la machine d'impression... * Façonnage : préparation du document pour le pliage, le brochage, la reliure (toutes les opérations qui terminent la fabrication d'un document) (horaires en classe de 2nde professionnelle). 5 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques - sciences physiques, coeff.4 * Histoire - géographie, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Mise en oeuvre et réalisation d'une production imprimée, coeff.11 * Analyse et exploitation de données techniques, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 17 élèves inscrits, 13 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux "Après la 3ème", "Après le BEP et le CAP" * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Parcours "Les métiers du graphisme et design" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce BEP connaît l'ensemble de la chaîne graphique qui va de la préparation et la mise en page des textes et des images à l'impression et à la finition du document. Presque toutes ces étapes de fabrication sont informatisées. Ce BEP n'a pas pour vocation une insertion professionnelle immédiate mais une poursuite d'études en bac pro.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de la communication et des industries graphiques

Et après >> Poursuite d'études : * CAP (1 an) Conduite de machines automatisées de transformation (dominante flexographie) * Bac professionnel Production graphique * Bac professionnel Production imprimée * Bac professionnel Artisanat et métiers d’art, option communication graphique Débouchés : * Entreprises de l'imprimerie et des industries graphiques. Les imprimeries sont en majorité des entreprises artisanales (80% d'entre elles emploient moins de 10 salariés). Les embauches se font de plus en plus au niveau du bac professionnel. Métier possible : * Conducteur(trice) de machines à imprimer (1) * Opérateur(trice) prépresse (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 4148 02 Autodoc : D 12-00 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Apprentissage de toutes les étapes de fabrication d'un produit (vêtement, chaussure, sac, housse, …) * Utilisation des logiciels de patronage, de gradation et programmation des machines de placement, de coupe et de couture * Connaisance des matériaux, du contrôle de la qualité et de la gestion de production. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Préparation, mise en oeuvre, arts appliqués, coeff.11 * Technologie : étude et analyse de cas, coeff.6 Pas de statistiques disponibles

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Parcours «Les métiers de la mode et du luxe» * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLes titulaires de ce diplôme deviennent des ouvriers d'ateliers capables de transformer et de mettre en forme des matières souples d'origine diverse (textiles variés, cuirs, etc…). Ils réalisent des patrons, des opérations de coupe à la main ou à la machine automatisée. Ils assemblent, procèdent au montage puis aux finitions (pose d'accessoires, points à la main et repassage final). Ils assurent aussi la maintenance de premier niveau des matériels et des machines. Ce BEP est conçu comme une étape vers un bac professionnel. Il ne conduit pas à la profession de styliste.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de la mode et des industries connexes

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Essayage-retouche-vente * Mention complémentaire Piquage d'articles chaussants (hors académie) * Bac professionnel Métiers de la mode et industries connexes-productique * Bac professionnel Commerce * Bac professionnel Artisanat et métiers d'art, option vêtement et accessoire de mode * Brevet des Métiers d'Art Broderie * Brevet de Technicien Vêtement : création et mesure En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles(STI), spécialité Génie mécanique, option matériaux souples. Débouchés : * Industries de l'habillement (surtout petites et moyennes entreprises) à tous les niveaux de la production : mise au point d'un patron, préparation d'un prototype, coupe, montage, finitions etc * Maisons de haute couture * Rayons "couture" des magasins. Métiers possibles : * Mécanicien(ne) en confection * Teinturier(ière) blanchisseur(euse) (1) * Tailleur(euse), couturier(ière) (1) ; Maroquinier(ière) (1) * Coupeur(euse)-tailleur(euse) ; Sellier(ière)(1) * Patronnier(ière)-gradeur(euse) (après une poursuite d’études) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 31 Autodoc : Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignements obligatoires : * Français, Histoire-géographie, 4h * Langue vivante, 2h * Mathématiques-sciences physiques, 4h * Vie sociale et professionnelle, 1h * Education esthétique, 1h * Education physique et sportive, 2h * Education civique, juridique et sociale, 0h30 * Enseignement technologique et professionnel, 16h30 : - bases de la plasturgie : connaissance des matières plastiques et composants, des produits, des techniques de production. - mise en œuvre d'un processus de production : préparation des matières d'œuvre, choix et installation des outillages, accessoires et périphériques, vérification des paramètres et de la qualité des produits(utilisation d'appareils de contrôle), réglages - maintenance du poste de travail (ou aire de production) : nettoyage et entretien (mécanique de base, électricité, hydraulique et pneumatique) - communication technique : dessin technique, lecture de dossiers de fabrication. Enseignements facultatifs : * Atelier d'expression artistique, 2h * Atelier d'éducation physique et sportive, 2h 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation pour les élèves de LP.

* Préparation d'une production, coeff. 8 * Mise en œuvre d'une production (dont vie sociale et professionnelle), coeff. 9 * Français, coeff. 4 * Mathématiques, sciences physiques, coeff. 4 * Histoire-géographie, coeff. 1 * Langue vivante, coeff. 1 * Education physique et sportive, coeff. 1 Pas de statistiques disponibles : diplôme nouveau (remplace l'option "plastiques et composites du BEP Mise en œuvre des matériaux, dernière session en 2006. En 2005, 37 présents, 18 admis).

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux "Après la 3ème", "Après le BEP et le CAP" * Parcours "Les métiers de l'industrie" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" *Collection Zoom sur les métiers "Matériaux pour la construction et l'industrie" * Diplômes "Les BEP" ; "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéFormer des professionnels de la "fabrication d'objets en plastique". Ce diplôme permet d'acquérir les premières bases de la plasturgie, d'apprendre les principales techniques de production et de transformation des plastiques. Les techniques sont adaptées aux objets fabriqués : - compression (circuits imprimés, vaisselle), injection (téléphones, jouets,etc.), chaudronnerie plastique, moulage (au contact, par transfert de résine), rotomoulage, extrusion (menuiseries, profilés), thermoformage... Les activités de fabrication se déroulent selon un schéma précis : - préparation : mise en place des outillages (parties moulantes, opératives et fonctionnelles) et des accessoires, installation de l'aire de production, préparation des composants (matières plastiques) - production :démarrage, suivi (vérification de la stabilité des paramètres, de la qualité des produits, réglages - maintenance de l'aire de production : démontage et rangement des matériels, entretien de l'outillage, maintenance mécanique, électrique, hydraulique de premier niveau - actions de prévention avec d'autres services de l'entreprise Les règles de sécurité individuelle et collective, le respect de l'environnement, font partie de la formation.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de la plasturgie

Et après >> Poursuite d'études : * Bac professionnel Plasturgie * Bac professionnel Industries de procédés * Bac professionnel Pilotage de systèmes de production automatisée * Bac professionnel Etude et définition de produits industriels * Bac technologique STI Génie des matériaux (en passant par une 1ère d'adaptation) Débouchés : * Entreprises de process de fabrication et de transformation des matières plastiques. * PMI Métiers possibles : * Opérateur-plasturgiste * Préparateur des matières premières ; Conducteur de machine Avec le bac pro : * Technicien(ne)-plasturgiste (1) (1) fiche métier ONISEP Les embauches se font essentiellement au niveau du bac professionnel.

Plan de classement : STI 5450 Autodoc : D 04-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie :4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Etude des données techniques relatives à une pièce et/ou à un ensemble * Réalisation d’une pièce et assemblage d’un mécanisme * Maintenance, sécurité, risques professionnels, organisation du poste de travail, etc. * Mise en œuvre d’une machine-outil conventionnelle et d’une machine à commande numérique * Assemblage des éléments constitutifs d’un mécanisme * Contrôle du produit (pièce usinée ou mécanisme) * Utilisation de la documentation technique : suivi, maintenance, signalement d’anomalies ou de dysfonctionnements, etc. * Transmission des consignes et informations. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Analyse et exploitation de données techniques, coeff.4 * Préparation d’une fabrication, coeff.2 * Mise en œuvre d’une fabrication et assemblage, coeff.11 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 343 élèves présentés, 264 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 77 %

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Guide « L’apprentissage en Picardie », collection Grand Angle (accessible aussi en téléchargement sur le site de l'Onisep) * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Mécanique et automatisme au cœur de l'industrie" * Parcours "Les métiers de l'industrie" * Parcours "Les métiers de l'automobile" * Cédérom "Choisir son diplôme professionnel : Les BEP industriels" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe BEP concerne les activités d’usinage mécanique (c’est-à-dire la fabrication de pièces à partir d’un bloc de métal) et d’assemblage de mécanismes, pour réaliser des ensembles mécaniques complexes : moteurs, trains d’atterrisssage… Le titulaire de ce diplôme sait préparer son poste de travail (lecture et analyse de documents techniques, choix des machines et des outils), réaliser les opérations d’usinage et d’assemblage et entretenir son poste de travail.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de la production mécanique informatisée

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Opérateur régleur sur machines à commande numérique * Mention complémentaire Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques * Bac professionnel Microtechniques * Bac professionnel Productique mécanique * Bac professionnel Technicien outilleur * Bac professionnel Mise en œuvre des matériaux. En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI) Génie mécanique, options : productique mécanique, microtechniques Débouchés : Les entreprises de la production mécanique embauchent le plus souvent à partir du bac pro. Une poursuite d'études après le BEP est vivement conseillée. * Production d’équipements industriels ou ménagers * Fabrication de machines-outils * Fabrication de matériels agricoles * Industries automobiles * Industries aéronautiques. Métiers possibles : * Opérateur(trice) sur machine à commande numérique (avec le bac) (1) * Mécanicien(ne) outilleur(euse)(avec le bac) (1) * Outilleur(euse) de presse (modeleur(euse) -mécanicien(ne)) (1) * Ouvrier(ière) usineur(euse) (1) Fiches métiers ONISEP

Plan de classement : STI 3216 40 Autodoc : D 03-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Bonne connaissance de base des systèmes électroniques * Mise en oeuvre des dispositifs de mesures et de tests * Elaboration de documents de fabrication * Réalisation de circuits imprimés, implantation et soudage des composants. (horaires en classe de 2nde profesionnelle). 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, initiation à la vie civique et professionnelle, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisation et expérimentation à partir d’un objet technique, coeff.11 * Analyse technologique d’un objet technique, coeff.4 * Analyse des structures électroniques appartenant à un objet technique, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 170 élèves présentés, 117 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 68,8 %

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le CAP et le BEP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers * Voie pro "Entretien, réparation, dépannage" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle". * Cédérom "Choisir son diplôme professionnel : Les BEP industriels" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLes élèves se familiarisent avec les techniques les plus couramment employées en électronique : dispositifs de mesures et de tests, plans de câblage ou d’implantation de composants, réalisation de circuits imprimés… Les compétences de base doivent être complétées par une autre formation car le BEP Métiers de l’électronique est orienté vers la poursuite d’études. Le titulaire du seul BEP a des débouchés limités : agent de production ou de contrôle qualité en électronique.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de l'électronique

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile * Mention complémentaire Maintenance en équipement thermique individuel * Bac professionnel Maintenance des appareils et équipements ménagers et de collectivités (MAEMC) * Bac professionnel Systèmes électroniques numériques * Bac professionnel Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance * Bac professionnel Microtechniques * Bac professionnel électromécanicien marine * Brevet professionnel ( BP) Electronique. En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI) spécialité Génie électronique. Débouchés : * Construction électronique * Sociétés de services * Automobile * Audiovisuel * SNCF * EDF * Télécommunications. Métiers possibles : * Monteur(euse)-câbleur(euse) en électronique (1) * Dépanneur(euse) en électroménager (avec le Bac pro MAEMC)(1) * Technicien(ne) en électronique grand public (avec le Bac Pro MAVELEC)(1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 3216 35 Autodoc : D 03-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Aspects généraux de l'électrotechnique * Installations électriques des locaux * Dessin technique * Sécurité (normes, prévention des accidents) * Notions de puissance, de domotique, de commande d'automatismes et de calculs de devis. (horaires en classe de 2nde professionnelle). 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques - sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, initiation à la vie civique et professionnelle, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Communication technique, coeff.4 * Réalisation, coeff.11 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 888 élèves présentés, 681 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 76,7 %.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux de l'ONISEP "Après la 3ème", "Après le BEP et le CAP" * Guide "L’apprentissage en Picardie", collection Grand Ange (aussi en téléchargement sur le site de l'Onisep) * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Les dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers * Voie Pro "Entretien, réparation, dépannage" * Voie Pro "Construire, aménager, rénover" * Cédérom "Choisir son diplôme professionnel : Les BEP industriels" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLes activités du BEP Métiers de l’électrotechnique sont variées. L’ouvrier électrotechnicien participe à la pose, à la réalisation et à l ‘entretien des équipements et des machines électriques. Il sait diagnostiquer une panne, réparer en échangeant ou en adaptant des composants. Il prépare et raccorde des tableaux, armoires, sous-ensembles électriques.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de l'électrotechnique

Et après >> Poursuite d'études : * Bac professionnel Electrotechnique, énergie, équipements communicants * Bac professionnel Maintenance des appareils et équipements ménagers et de collectivités (MAEMC) * Bac professionnel Maintenance des équipements industriels * Bac professionnel Etude et définition de produits industriels * Bac professionnel Microtechniques * Brevet professionnel Installations et équipements électriques * Bac professionnel électromécanicien marine * Mention complémentaire en 1 an, par exemple : Maintenance en équipement thermique individuel, Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI) spécialité Génie électrotechnique. Débouchés : * Entreprises d'installations ou de construction électrique * Services de maintenance des entreprises industrielles ou de transport (RATP, SNCF…) * EDF * Entreprises spécialisées en maintenance électrique * Administrations… Métiers possibles : * Monteur(euse)-câbleur(euse) en électrotechnique (1) * Electricien(ne) installateur(trice) (1) * Monteur(euse) en réseaux de distribution électrique (après formation particulière) (1) * Ascensoriste (plus de débouchés avec le bac pro) (1) * Electromécanicien(ne) (avec le Bac pro)(1) * Dépanneur(euse) en électroménager (plus de débouchés avec le Bac Pro MAEMC) (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 2321 Autodoc : D 09-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques, sciences physiques :4h * Vie sociale et professionnelle :1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive :2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Identification et collecte des informations pour assurer une production et/ou un traitement. Analyse des documents techniques. * Organisation du poste de travail. Vérification des conditions fonctionnelles des installations. * Conduite des machines, appareils et installations. * Contrôle des produits ou des résultats d'un traitement. * Maintenance des machines, appareils et installations. * Prévention et protection : respect des règles de sécurité et de la qualité de l'environnement. * Communication des résultats. (horaires en classe de 2nde professionnelle) Une période de 3 semaines en entreprise complète la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff. 4 * Mathématiques, sciences physiques, coeff. 4 * Histoire-géographie, initiation à la vie civique et professionnelle, coeff. 1 * Langue vivante, coeff. 1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Etude fonctionnelle d'un procédé de production et/ou de traitement, coeff. 4 * Conduite et maintenance, coeff. 4 * Mise en œuvre et contrôle d'une production et/ou d'un traitement, coeff. 7 En 2005, dans l'académie d'Amiens, 47 élèves présentés, 39 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux "Après la 3ème", "Après le BEP et le CAP" * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Les dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle * Voie pro "Mécanique et automatisme au cœur de l'industrie" * Parcours "Les métiers de l'industrie" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce BEP est capable de conduire et de surveiller un ensemble de machines automatisées qui fournissent une grande diversité de produits : carburants, médicaments, papier, matières plastiques… et de services : dépollution d'eau… à partir de produits chimiques, bio-chimiques ou biologiques. Le diplômé sait contrôler la qualité de la production, participer à l'entretien des machines en respectant les règles en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers des industries de procédés : industries chimiques, bio-industries,

traitement des eaux, industries papetières

Et après >> Poursuite d'études : * Bac pro Industries de procédés, * Bac pro Bio-industries de transformation * Bac professionnel Microtechniques * Bac pro Pilotage de systèmes de production automatisée * Bac pro Traitement de surfaces (hors académie) En passant par une première d'adaptation : * Bac technologique STL - sciences et technologies de laboratoire - spécialités : chimie de laboratoire et de procédés industriels ; biochimie-génie biologique. Débouchés : * Industries pharmaceutiques, cosmétiques, de chimie fine, du pétrole, industries chimiques de spécialités (colles, vernis, peintures, pyrotechnie, polymères,…), services de traitement et de distribution d'eau potable, urbaine et industrielle, industries des traitements de surfaces, agroalimentaires, de production de réactifs biologiques, industries papetières, etc… Métiers possibles : * Conducteur(trice) d'appareils de l'industrie chimique (1) * Opérateur(trice) de fabrication (1) fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 6635 Autodoc : E 06-03 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30 mn Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Optique géométrique * Optique physiologique et compensatrice * Optique graphique et dessin technique * Fabrication et usinage des verres et montures * Vente (horaires en classe de 2nde professionnelle) 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. Cette formation peut également se faire en apprentissage.

Domaine général : * Français, coeff.3 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.3 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisations techniques et commerciales, coeff.9 * Optique appliquée, coeff.5 * Expression technique, coeff.2 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 30 élèves inscrits, 14 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéSous le contrôle et la responsabilité d'un opticien, le titulaire du BEP est à la fois vendeur et ouvrier monteur en lunetterie. Dans le magasin, il est chargé d'accueillir le client. Il le conseille sur le type de monture et de lentilles à choisir conformément à la prescription de l'ophtalmologiste. Il prend les mesures élémentaires nécessaires à l'exécution correcte de cette prescription. En atelier, il taille, à la dimension des montures, les verres fournis par les fabricants, en respectant l'alignement de leur centre optique par rapport aux pupilles du client. Il les insère ensuite dans la monture. Des aptitudes en physique et en mathématiques sont conseillées, ainsi qu'une bonne habileté manuelle et le goût du travail minutieux.

Examens et statistiques >>

BEP

Optique-lunetterie

Et après >> Poursuite d’études : Les meilleurs élèves peuvent postuler en classe de première d'adaptation Génie optique afin de préparer le baccalauréat technologique STI Génie optique. Débouchés : * Magasin de vente optique lunetterie Métiers possibles : * Monteur en lunetterie * Assistant d'un opticien

Plan de classement : STI 5450 07 Autodoc : D 04-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive :2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (18h) : * Usinage des pièces * Contrôle dimensionnel de ces pièces * Préparation du travail : choix et préréglage des outils. (horaires en classe de 2nde profesionnelle) 8 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, cette option se prépare aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Mise en œuvre d'une fabrication, coeff.9 * Communication technique, coeff.4 * Etude des processus opératoires, coeff.4 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 16 élèves présentés, 8 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Guide « L'apprentissage en Picardie », collection Grand Angle (peut être téléchargé sur le site de l'Onisep) * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Les dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Mécanique et automatisme au cœur de l'industrie" * Parcours "Les métiers de l'industrie" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLa productique regroupe l'ensemble des techniques et des méthodes (liées en particulier à l'informatique) qui permettent d'automatiser la production. Le titulaire de ce BEP façonne des pièces diverses à partir de barres de métal. Il travaille sur des machines traditionnelles ou sur des machines-outils à commande numérique (pilotées par un programme informatique). C'est un spécialiste du décolletage. Le décolletage permet de fabriquer par enlèvement de métal de petites pièces et des composants mécaniques de haute précision : composants d'appareils de mesure, de serrurerie, etc.

Examens et statistiques >>

BEP

Productique mécanique option décolletage

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Opérateur régleur sur machines à commande numérique * Bac professionnel Microtechniques * Bac professionnel Productique mécanique, option usinage, option décolletage * Bac professionnel Technicien outilleur * Bac professionnel Etude et définition de produits industriels En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie mécanique, option productique mécanique. Débouchés : Automobile, aéronautique, télécoms, électronique, équipement médical, électroménager, armement... Métier possible : * Opérateur(trice)-régleur(euse) en décolletage

Plan de classement : STI 6013 Autodoc : D 06-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement professionnel (16h30) : * Organisation du poste de travail * Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité préventive * Définition des coûts de la fabrication * Utilisation des moyens informatiques * Formation en dessin pour pouvoir lire et interpréter les plans et les documents techniques * Etude des différents procédés de contrôle des assemblages mécaniques et de leurs principaux domaines d'application * Etude des matériaux ou des produits utilisés dans la construction du bâtiment. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 4 à 6 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, les deux dominantes se préparent aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques et Sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Etude d’un élément d’ouvrage, coeff.4 * Préparation du travail, technologie et réalisation d’un élément d’ouvrage, coeff.13 En 2005 dans l'académie d'Amiens : 136 élèves présentés, 96 admis, soit un taux de réussite de 70,6%

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Guide « L'apprentissage en Picardie », collection Grand Angle (peut être téléchargé sur le site de l'Onisep) * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers * Les dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Cédérom "Choisir son diplôme professionnel : Les BEP industriels" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe BEP prépare au travail de la chaudronnerie-tôlerie (métaux en feuille, tôles), de la tuyauterie et de la construction métallique. Le titulaire de ce diplôme est amené à travailler en atelier et/ou sur un chantier. A partir des plans d'un ouvrage, il prévoit les opérations à exécuter, les matières à travailler et les outillages à utiliser ; il trace les éléments à fabriquer, les découpe et leur donne une forme par pliage, emboutissage, perçage…, les assemble par soudage, rivetage, boulonnage… Puis il installe l'ouvrage métallique (armatures de bâtiments, menuiseries métalliques, ponts…) ou l'ensemble chaudronné industriel (réservoirs, tuyauterie…). Il assure la maintenance de premier niveau.

Examens et statistiques >>

BEP

Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de

structures métalliques

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Soudage (hors académie) * Bac professionnel Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques * Bac professionnel Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse * Bac professionnel Technicien du bâtiment : études et économie* Bac professionnel Etude et définition de produits industriels * Brevet professionnel (BP) Serrurerie métallerie. En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie mécanique, option structures métalliques. Débouchés : * Entreprises du bâtiment et des travaux publics pour la métallerie, aéronautique, automobile, mécanique, construction navale, métallurgie... Métiers possibles : * Métallier(ière) (serrurier(ière))(1) * Chaudronnier(ière) (1) ; Charpentier(ière) métallique * Soudeur(euse) (1) ; Tôlier(ière) (1) Les chaudronniers, tôliers, serruriers-métalliers sont recherchés par les entreprises picardes. (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 8515 Autodoc : D 08-03 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) * Français, histoire-géographie : 4 h * Langue vivante : 2 h * Mathématiques, sciences-physiques : 4 h * Vie sociale et professionnelle : 1 h * Education esthétique : 1 h * Education physique et sportive : 2 h * Education civique, juridique et sociale : 30 mn Enseignement technologique et professionnel (18 h) -Connaissance du monde professionnel : les procédures administratives, le rôle et la place de chaque intervenant dans une construction. -Connaissances techniques réglementaires : conception d’un bâtiment, connaissance des technologies de construction et des matériaux, des techniques du second œuvre (assainissement, revêtements, enduits, électricité…), étude des structures. -Techniques de représentation : dessin assisté par ordinateur, dessin aux instruments, croquis à main levée, dessins d’architecture, dessins d’exécution… -Quantification et estimation d’un ouvrage : estimation des coûts de construction, avant-métré, mesurage, réalisation de devis -Gestion de chantier : topographie, réalisation de plans, plannings (horaire en classe de seconde professionnelle) Une période de formation en entreprise de 8 semaines complète la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff. 4 * Mathématiques - sciences-physiques, coeff. 4 * Histoire-géographie, coeff. 1 * Langue vivante, coeff. 1 * Education physique et sportive, coeff. 1 Domaine professionnel : Etudes et préparation de l’exécution, coeff. 7 Exploitation et communication, coeff. 3 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 72 élèves présentés, 51 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Voie pro "Construire, aménager, rénover" * Les dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Parcours "architecture, urbanisme et BTP. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce BEP suit toutes les étapes d’un chantier de construction. Il prend des mesures sur le terrain et participe à l’élaboration de divers documents administratifs comme le dossier de permis de construire. Il prépare le chantier. Il établit des plans détaillés de la future construction où il indique la place des escaliers, menuiseries, installations électriques… Il fait des calculs pour déterminer la quantité de matériaux nécessaires, prépare des devis, prévoit un calendrier d’exécution des travaux. Au cours des travaux, il fait le point sur leur avancement. Le chantier terminé, il fait un bilan pour évaluer le respect des délais et du coût des travaux. Ce BEP prépare essentiellement à la poursuite d’études.

Examens et statistiques >>

BEP

Techniques de l'architecture et de l'habitat

Et après >> Poursuite d’études : * Bac pro Technicien du bâtiment : études et économie * Bac pro Construction bâtiment gros œuvre * Bac pro Travaux publics. Brevets de technicien (BT): * BT Collaborateur d’architecte (hors académie) * BT Encadrement de chantier génie civil (BTP) (hors académie) * BT Topographe (hors académie) * BT Agencement (hors académie) * BT Etudes et économie de la construction (hors académie) En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique STI (sciences et technologies industrielles), spécialité Génie civil. Débouchés : Au sein d’un cabinet d’économiste de la construction ou d’architecte, dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics, dans les services techniques d’une mairie. Le titulaire du diplôme se déplace sur les chantiers. Métiers possibles : * Aide-métreur(euse)

Plan de classement : STI 8955 40 Autodoc : D 07-07 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (18h) : * Techniques du bâtiment * Technologie du matériel, des matériaux et de l'outillage * Etude de documents techniques, de schémas, de plans d'installation* Exécution d'ouvrages et d'installations d'appareils * Connaissances en électricité, pneumatique, hydraulique, mécanique, chimie et thermique * Maintenance, techniques et appareils de mesure, contrôle et réglage. (horaires en classe de 2nde professionnelle) Une période de 8 semaines de stage en entreprise complète la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisation et technologie, coeff.11 * Analyse d'un dossier et rédaction d'un mode opératoire, coeff.6 En 2005, dans l'académie d'Amiens :93 élèves inscrits, 66 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers * Collection Voie pro "Construire, aménager, rénover" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme installe et répare les chauffe-eau, chaudières, radiateurs, lavabos, sanitaires… A partir deplans, il repère les emplacements et perce les cloisons. Il coupe et soude les tuyaux. Il travaille l'acier, le cuivre, la fonte et les matières plastiques, dont l'usage se développe.

Examens et statistiques >>

BEP

Techniques des installations sanitaires et thermiques

Et après >> Poursuite d'études : * Mention complémentaire Maintenance en équipement thermique individuel * Bac professionnel Energétique * Bac pro Technicien du bâtiment : études et économie * Bac professionnel Electrotechnique, énergie, équipements communicants * Brevet professionnel Installations et équipements électriques. * Brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique. En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI) : Spécialité Génie énergétique Spécialité Génie civil Ce B.E.P prépare essentiellement à la poursuite d'études en baccalauréat professionnel dans le domaine du bâtiment. Débouchés : * Entreprises de plomberie et d'installations sanitaires. * Entreprises de génie climatique et du froid. Métiers possibles : * Plombier(ière) (monteur(euse) en installations sanitaires) (1) * Monteur(euse) en installations thermiques (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 8905 15 Autodoc : D 07-06 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30): * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement professionnel (18h) : * Les intervenants dans l’acte de construire * Communication technique * Les ouvrages (fonctions et types d’ouvrages) * Les matériaux * Les étapes de la fabrication et de la pose * Hygiène et sécurité * Contrôle-qualité * La maintenance des ouvrages. (horaires en classe de seconde professionnelle) 8 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisation et technologie, coeff.11 * Analyse de dossier et rédaction de mode opératoire, coeff.6 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 47 élèves présentés, 28 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Parcours "Architecture, urbanisme et BTP * Collection Voie pro "Construire, aménager, rénover" * Fiches métiers. Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme sait fabriquer et poser des ouvrages du bâtiment en métal, verre, aluminium, PVC. Selon la dominante choisie (serrurerie-métallerie ou alu, verre et matériaux de synthèse), il fabriquera des escaliers,blindages, serrures, passerelles, portails, vérandas, grilles, vitrines, portes-fenêtres, etc…

Examens et statistiques >>

BEP

Techniques des métaux, du verre et des matériaux de

synthèse du bâtiment

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Soudage (hors académie) * Bac pro Technicien du bâtiment : études et économie * Bac professionnel Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse. * Bac professionnel Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques Après une première d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI) Spécialité génie mécanique, option structures métalliques. Spécialité génie civil Débouchés : * En atelier, pour la découpe, l’usinage, le façonnage, l’assemblage, etc. * Sur le chantier, pour l’installation, la réparation, etc... Métiers possibles : * Menuisier(ière) alu * Serrurier(ière)-métallier(ière) (1) * Miroitier(ière) * Monteur(euse) techniverrier(ière) * Façadier(ière) * Vérandaliste (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 2755 Autodoc : D 07-07 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, histoire-géographie : 4h * Langue vivante :2h * Mathématiques, sciences physiques :4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique :1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (18h) * Méthodes et organisation : préparation du chantier, calendrier d'exécution des travaux * Outils de représentation et de description : plans, schémas… * Utilisation d'outillages et d'appareillages spécifiques : manomètre, thermomètre, console informatique… * Etude des coûts d'installation ou de dépannage * Etude de la législation, connaissance de l'entreprise et de ses clients. Période de formation de 8 semaines en entreprise pour les élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff. 4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff. 1 * Langue vivante, coeff. 1 * Education physique et sportive, coeff. 1 Domaine professionnel : * Mise en œuvre des techniques du domaine d'application, coeff. 7 * Etude technologique et préparation, coeff. 3 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 78 élèves présentés, 52 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux "Après la 3ème", "Après le BEP et le CAP" * Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Les dossiers "Vite, un métier! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Entretien, réparation, dépannage" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO) N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce BEP installe et entretient les équipements de climatisation et de conditionnement d'air (climatisateurs, pompes à chaleur…) et les installations frigorifiques pour la conservation des aliments ou la fabrication de produits : vitrines réfrigérées, chambres froides, congélateurs…

Examens et statistiques >>

BEP

Techniques du froid et du conditionnement d'air

Et après >> Poursuite d'études : * Mention complémentaire Maintenance en équipement thermique individuel * Bac professionnel Energétique * Bac professionnel Electrotechnique, énergie, équipements communicants * Bac pro Technicien du bâtiment : études et économie * Brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique * Brevet professionnel Monteur dépanneur en froid et climatisation En passant par une 1ère d'adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie énergétique Débouchés et métiers envisageables : * Entreprises d'installation et de dépannage en froid et climatisation * Services techniques des établissements publics et des collectivités territoriales. Métiers possibles : * Monteur(euse) dépanneur(euse) en installation climatique * Ouvrier(ière) de maintenance en génie climatique * Installateur(trice) en froid et climatisation * Frigoriste (avec un complément de formation)

Plan de classement : STI 8515 45 Autodoc : D 08-03 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (18h) : * Topographie : calcul des échelles, planimétrie... * Utilisation des instruments et des méthodes de mesure, par exemple le théodolite pour mesurer les angles * Calculs topométriques (géométrie, trigonométrie…) * Dessin technique : plan manuel, utilisation d'un carnet de terrain, informatique appliquée… * Notions de droit foncier : bornage, lotissement, copropriété... * Génie civil : les différents intervenants, les termes techniques employés… * Droit professionnel : droit civil, droit de l’urbanisme… * Cadastre (horaires en classe de 2nde professionnelle) 8 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Saisie et traitement des données, coeff.7 * Exploitation et communication, coeff.3 En 2005, dans l'académie d'Amiens,17 élèves présentés, 12 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Les dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Collection Voie pro "Construire, aménager, rénover" * Collection Parcours "Architetecture, urbanisme et BTP" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme intervient sur le terrain avant la construction d'un bâtiment ou la réalisation d'un aménagement comme une autoroute par exemple. Il procède à des relevés de terrain : mesures d’angles, distances, dénivelés, à l’aide d’instruments d’optique de précision. Ces mesures serviront à réaliser un plan topographique.

Examens et statistiques >>

BEP

Techniques du géomètre et de la topographie

Et après >> Poursuite d'études : * Brevet de technicien Topographe (hors académie) * Bac pro Technicien du bâtiment : études et économie * Bac professionnel Construction bâtiment gros oeuvre * Bac professionnel Travaux publics En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et techniques industrielles (STI), spécialité Génie civil. Débouchés : * Entreprises du bâtiment et des travaux publics * Services de directions départementales de l'équipement (DDE)* Services techniques des collectivités territoriales. Métiers possibles : * Opérateur(trice)-géomètre * Agent(e) technique * Assistant(e) du géomètre topographe

Plan de classement : STI 8805 40 Autodoc : D 07-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel : * Savoir lire et interprêter un document technique, un graphique, un plan * Technologies des constructions : les matériaux utilisés (pierre, brique, parpaing), notions de physique, mécanique et chimie appliquées à la construction * Choix des outils et des matériaux * Organisation des travaux, réalisation de maçonnerie, de béton, de mortier, coffrage, décoffrage, coulage de béton. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 8 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisation et technologie, coeff.11 * Analyse d'un dossier et rédaction d'un mode opératoire, coeff.6 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 61 élèves présentés, 43 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers. * Voie pro "Construire, aménager, rénover" * Parcours "Architecture, urbanisme et BTP" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce BEP est capable de réaliser une construction (ponts, barrages, maisons, immeubles…) comportant des maçonneries traditionnelles (parpaing, briques…) et des éléments en béton armé. Il sait aussi poser des éléments préfabriqués, des enduits, installer des gaines et des canalisations. Ce BEP prépare à la poursuite d'études.

Examens et statistiques >>

BEP

Techniques du gros-œuvre du bâtiment

Et après >> Poursuite d’études : * Brevet Professionnel Construction en maçonnerie et béton armé * Mention complémentaire Plaquiste * CAP (1 an) Carreleur mosaïste * Bac pro Travaux publics * Bac pro Technicien du bâtiment : études et économie * Bac pro Artisanat et métiers d'art, option arts de la pierre * Bac pro Bâtiment : métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse * Brevet de technicien (BT) Encadrement de chantier génie civil (hors académie) En passant par une 1ère d'adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie civil * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie énergétique. Débouchés : * Chantiers de construction, de rénovation, d'entretien pour des entreprises du bâtiment classiques (immeubles, maisons) ou pour des entreprises spécialisées dans les bâtiments industriels. Métiers possibles : * Coffreur(euse)-boiseur(euse) (1) * Maçon(ne) (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 8755 Autodoc : D 07-05 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie :4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (17h) : * Etudes des forces, résistance des matériaux * Electricité, notions thermiques, chimie * Connaissances des matériaux de contruction et des différentes couvertures. * Organisation du travail * Représentation graphique : dessins, schémas... * Connaissance des normes de sécurité (horaires en classe de 2nde professionnelle) 5 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Analyse de travail et technologie, coeff.3 * Mise en oeuvre, coeff.10 * Analyse d'un dossier et rédaction d'un mode opératoire, coeff.4 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 31 élèves présentés, 26 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers * Les dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Contruire, aménager, rénover" * Parcours "Architecture, urbanisme et BTP" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe diplôme forme des couvreurs, c'est à dire des spécialistes de la réalisation et de l'entretien des toits. Le couvreurpose les éléments de couverture (ardoises, tuiles, plaques de zinc…), fixe les linteaux sur la charpente, installe les gouttières. Il peut fabriquer et poser des éléments d'ornements, comme les girouettes par exemple.

Examens et statistiques >>

BEP

Techniques du toit

Et après >> Poursuite d’études : * CAP 1 an charpente * Mention complémentaire Zinguerie * Bac pro Technicien du bâtiment : études et économie * Bac professionnel Bâtiment : métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse * Brevet professionnel (BP) Couvreur * Brevet professionnel (BP) Charpentier En passant par une 1ère d’adaptation * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie civil. Débouchés : Les couvreurs sont recherchés par les entreprises * Chantiers de construction ou de rénovation Métier possible : * Couvreur(euse)(1) avec une spécialisation : * Couvreur(euse)-zingueur(euse) * Couvreur(euse)-ferblantier(ière) * Couvreur(euse)-tuilier(ière) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : STI 8690 Autodoc : D 07-10 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignement technologique et professionnel (18h) : * Stabilité des ouvrages * Connaissance des sols * Isolation hydrique * Implantation * Connaissance des matériels de travaux publics et de leurs utilisations * Connaissance des matériaux et composants * Contrôle et qualité * Sécurité-prévention * Connaissance des différents types d'ouvrages. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 8 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Expression française, coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques, coeff.4 * Histoire géographie, initiation à la vie civique et professionnelle, coeff.1 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Réalisation et technologie, coeff.11 * Analyse d’un dossier et rédaction d’un mode opératoire, coeff.6 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 10 élèves présentés, 10 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Collection Diplômes "les BEP" et "Du CAP au BTS et DUT" * Fiches métiers * Les dossiers "Vite, un métier ! Réussir en voie professionnelle * Voie pro "Construire, aménager, rénover" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe BEP forme aux techniques des travaux publics dans une des spécialités suivantes : * ouvrages d’art et d’équipement industriel (en béton) * réseaux de canalisations (adduction d’eau, assainissement, drainage et irrigation) * routes et travaux analogues (voirie, chaussées, pistes d’aérodromes,…) Seule la première spécialité est préparée en Picardie. Le titulaire de ce BEP est capable de réaliser sur le chantier, seul ou en équipe, des ouvrages d’art en béton armé à partir d’un dossier de construction. Il travaille souvent à la construction de grands ouvrages tels que les bâtiments industriels, les réservoirs, les ponts, les barrages, les centrales nucléaires, etc. Il peut aussi participer à la fabrication des moules pour éléments préfabriqués : poteaux, poutres et poutrelles, dalles, panneaux de structure, escaliers, etc…

Examens et statistiques >>

BEP

Travaux publics

Et après >> Poursuite d’études : * Brevet de Technicien Encadrement de chantier génie civil (hors académie) * Brevet de Technicien Etude et économie de la construction (hors académie) * Bac professionnel Bâtiment : étude de prix, organisation et gestion de travaux * Bac professionnel Travaux publics * Bac professionnel Construction bâtiment gros-oeuvre. En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI), spécialité Génie civil. Débouchés : * Entreprises de travaux publics, de taille moyenne ou grande Métiers possibles : * Constructeur(trice) en maçonnerie et béton armé (1) * Coffreur(euse)-boiseur(euse)(1) (1) Fiche métier ONISEP

BBEEPP tteerrttiiaaiirreess

Brevets d’études professionnelles préparés dans l’académie d’Amiens

Mars 2006

BBEEPP TTEERRTTIIAAIIRREESS >>>>

Alimentation

Alimentation option pâtissier glacier chocolatier confiseur

Bioservices

Carrières sanitaires et sociales

Conduite et services dans le transport routier

Logistique et commercialisation

Métiers de la comptabilité

Métiers de la restauration et de l'hôtellerie

Métiers de l'hygiène, de la propreté et de l'environnement

Métiers du secrétariat

Vente action marchande

Nombre total de fiches 11

Mars 2006

Plan de classement : AGE 6001 07 Autodoc : E 06-03 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (11h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h30 * Langue vivante : 2h30 * Mathématiques : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement professionnel (20h): * Pratique professionnelle : 11h30 * Technologie professionnelle : 3 h * Sciences appliquées à l’alimentation, l’hygiène et l'environnement :3h * Vie économique et juridique de l'entreprise, commercialisation : 2h30 (horaires en classe de seconde professionnelle). En Picardie, ce diplôme se prépare uniquement par apprentissage.

Domaine général : * Expression française (écrit), coeff.4 * Mathématiques (écrit), coeff.2 * Histoire-géographie (écrit), coeff.1 * Langue vivante étrangère (écrit), coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Pratique professionnelle, coeff.6 * Sciences appliquées à l’alimentation, technologies professionnelles, arts appliqués (écrit), coeff.5 * Vie économique et juridique de l'entreprise, commercialisation (écrit), coeff.2 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 29 élèves inscrits, 22 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Guide « L'apprentissage en Picardie » * Voie pro « Hôtellerie-restauration-alimentation» * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers * Cédérom "Les BEP du tertiaire et des services" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe BEP Alimentation forme des employés qualifiés, exerçant leur activité dans les entreprises artisanales et dans le commerce alimentaire sous toutes ses formes. Il transforme les produits et les met en valeur avant de les commercialiser : pain, poisson, viande, etc. Il peut-être amené à conseiller sa clientèle en matière de préparation cuisson des aliments (en poissonnerie et boucherie par exemple). Il existe 4 dominantes : boulanger, charcutier-traiteur, préparateur en produits carnés (boucher) et poissonnier.

Examens et statistiques >>

BEP

Alimentation

Et après >> Poursuite d'études : * Mention complémentaire (1an) Employé traiteur * Mention complémentaire (1an) Boulangerie spécialisée (hors académie) * Mention complémentaire (1an) Vendeur spécialisé en alimentation (hors académie) * Mention complémentaire (1an) pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisée * Bac professionnel Métiers de l'alimentation * Bac professionnel Commerce * Bac professionnel Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle) * Bac professionnel Bio-industries de transformation * Bac techno hôtellerie (après une 1ère d'adaptation) * Brevet professionnel (2 ans) Charcutier-traiteur * Brevet professionnel (2 ans) Boulanger * Brevet professionnel (2 ans) Boucher * CAP (1an) Pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur Débouchés : * Entreprises artisanales et commerce alimentaire sous toutes leurs formes * Restauration collective * Rayons spécialisés des grandes surfaces * Laboratoires Métiers possibles : * Boulanger(ère) (1) * Boucher(ère) (1) * Charcutier(ière) (1) * Poissonnier(ière) * Traiteur(euse) * Vendeur(euse) en magasin (1) Fiche métier ONISEP.

Plan de classement : AGE 6001 07 Autodoc : E 06-03 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (11h30): * Français, histoire-géographie : 4h30 * Langue vivante : 2h30 * Mathématiques : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement professionnel (20h) : * Préparation traiteur * Sciences appliquées à l’alimentation et à l’hygiène * Sciences appliquées aux équipements et installations des locaux professionnels * Technologies générales, professionnelles et des matières premières* Environnement économique, juridique et institutionnel. (horaires en classe de seconde professionnelle) 8 semaines de stages en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, cette option se prépare aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français (écrit), coeff.3 * Mathématiques (écrit), coeff.2 * Histoire-géographie (écrit), coeff.1 * Langue vivante étrangère (écrit), coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Pratique professionnelle, technologie professionnelle, dessin (pratique et oral), coeff.8 * Sciences appliquées préparation traiteur (écrit), coeff.3 * Vie économique et juridique de l'entreprise, commercialisation (écrit), coeff.2 Statistiques de réussite à l'examen non disponibles.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Guide « L'apprentissage en Picardie » * Voie pro « Hôtellerie-restauration-alimentation» * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers * Cédérom "Les BEP du tertiaire et des services" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce BEP apprend à réaliser des glaces en appliquant des techniques de fabrication, de mise en forme et de décors simples et en respectant l'hygiène générale, l'attitude professionnelle, l'organisation et le maintien en état sanitaire du poste de travail. Il réalise de la pâtisserie courante et régionale comprenant la fabrication de feuilletage et de garniture, il réalise en chocolaterie et en confiserie des bonbons de chocolat à partir de sujets moulés ou d'éléments de décors simples. Il sait fabriquer des gâteaux, des crèmes, des biscuits, des tartes, des gâteaux glacés, des pralines, des nougats, des pâtes de fruits etc.

Examens et statistiques >>

BEP

Alimentation option pâtissier glacier chocolatier confiseur

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée * Bac professionnel Métiers de l'alimentation Débouchés : * Pâtisseries ou boulangerie artisanales * Rayons spécialisés des grandes surfaces * Industries agro-alimentaires * Restauration de collectivités Métiers possibles : * Pâtissier(ière) (1) * Confiseur(euse)-glacier(ière) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : PRS 7013 25 Autodoc : E 07-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (17h30) : * Microbiologie générale et appliquée, nutrition * Utilisation des machines de préparation des aliments (étuve, four micro-onde…) * Préparation des aliments * Hygiène et qualité de l'environnement * Entretien du poste de travail et des locaux. (horaires en classe de 2nde professionnelle) 5 semaines de stages en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français (écrit), coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques (écrit), coeff.4 * Histoire-géographie (écrit), coeff.1 * Langue vivante étrangère (écrit), coeff.1 * Education physique et sportive, coeff. 1 Domaine professionnel : * Sciences appliquées (écrit), coeff.6 * Techniques de bioservices (pratique), coeff.10 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 148 élèves présentés, 81 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 54,7 %.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire du BEP Bioservices possède les compétences nécessaires pour maintenir l'hygiène dans les cuisines, les grandes surfaces, les industries agro-alimentaires. Il sait préparer, partager les portions, emballer, conserver et distribuer des aliments.

Examens et statistiques >>

BEP

Bioservices

Et après >> Poursuite d'études : * Bac professionnel Bio-industries de transformation * Brevet de technicien agricole Transformation, spécialité : laboratoire d’analyses * Brevet Professionnel Industries agroalimentaires En passant par une 1ère d'adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité Chimie de laboratoire et de procédés industriels* Bac technologique Sciences médico-sociales (SMS) (éventuellement) Débouchés : * Ateliers de fabrication ou de conditionnement des industries agro-alimentaires * Services de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de cure…) * Restaurants d'entreprise, restauration rapide et restauration dans les transports Métiers possibles : * Agent(e) technique d'alimentation

Plan de classement : SAN 2050 05 Autodoc : E 10-00 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (15h) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques appliquées-sciences physiques : 4h30 * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Éducation esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30 mn Enseignement technologique et professionnel (15h) : * Soins d'hygiène et de confort comme la toilette et l'habillage, le change d'un lit, aide à la préparation et au service des repas. * Tâches d'éducation, d'animation et de loisirs * Techniques d'aménagement et d'entretien d'espaces de vie (horaires en classe de 2nde professionnelle). 8 semaines de stage en entreprise, dans 3 environnements de travail différents, complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques et sciences physiques, coeff.4 * Histoire-géographie, coeff.1 * Langue vivante, coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Techniques sanitaires et sociales, coeff.9 * Sciences et technologies, coeff.8 En 2005 dans l'académie d'Amiens : 970 élèves présentés, 836 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 86 %.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guide « Après la 3ème » * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers. * Voie Pro "Aide aux personnes" * Cédérom "Les BEP du tertiaire et des services" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire du BEP CSS participe à la prise en charge de personnes dont l'autonomie est restreinte par l'âge, le handicap ou la maladie. Il accompagne le patient dans les activités de la vie quotidienne. Il dispense des soins d'hygiène corporelle, prépare, distribue et aide à la prise des repas. Il entretient également les locaux et les équipements pour le confort des patients. Il peut aussi animer des activités de loisir et contribuer au développement et à l'éducation d'enfants. Un complément de formation est conseillé après ce BEP pour s'insérer dans la vie professionnelle.

Examens et statistiques >>

BEP

Carrières sanitaires et sociales

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Aide à domicile * Bac technologique Sciences médico-sociales (SMS) après une 1ère d'adaptation. * Bac professionnel Services de proximité et vie locale * Bac professionnel Services en milieu rural * Après réussite à un concours : préparation du certificat d'aptitude aux fonctions d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique, de moniteur éducateur * Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de technicien de l'intervention sociale et familiale Débouchés : * Services et établissements de la petite enfance et de l'enfance * Services sociaux et médico-sociaux destinés aux personnes handicapées et aux personnes âgées * Hôpitaux et services de soins, centres de cure ou de réadaptation * Centres de loisir Métiers possibles : * Agent(e) hospitalier(ière) * Agent(e) de service Après formation : * Aide médico-psychologique (1) * Aide-soignant(e) (1) * Moniteur(trice) éducateur(trice) (1) * Animateur(trice) socioculturel(le) (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : TRAN 8500 03 Autodoc : E 15-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (13h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (16h30) : * Exploitation : connaissance du matériel de transport, de l'itinéraire, du chargement, de la conduite, de la réglementation du transport, des documents de transport, de la sécurité * Manutention (en particulier les engins et leur utilisation en toute sécurité) * Maintenance des véhicules * Cours de communication, de gestion et de contrôle qualité. (horaires en classe de 2nde professionnelle) Les élèves passent une visite médicale approfondie auprès d'un médecin du travail dans le cadre de leur BEP. 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français (écrit), coeff.4 * Mathématiques (écrit), sciences physiques, coeff.2 * Histoire-géographie, coeff.2 * Langue vivante étrangère (écrit), coeff.1 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Technologie et gestion du transport, de la conduite et du véhicule, coeff.3 * Mise en œuvre, coeff.6 - organisation et réalisation d'un transport - maintenance du véhicule * Analyse d'un dossier, coeff.3 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 21 élèves inscrits, 16 admis.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Parcours «Les métiers du transport et de la logistique» * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéL'activité principale du titulaire de ce BEP est de transporter des marchandises par la route sur des distances plus ou moins longues. Il entretient son véhicule (vidange, graissage) et ses connaissances en mécanique lui permettent de diagnostiquer l'origine d'une panne et de la réparer si possible. Il est responsable des marchandises qu’il doit acheminer. Il vérifie et tient à jour les documents (bordereaux de livraison, carnet de bord, factures etc). Il a aussi un rôle commercial, en relation directe avec les clients et les fournisseurs. Il peut avoir à parler une langue étrangère.

Examens et statistiques >>

BEP

Conduite et services dans le transport routier

Et après >> Poursuite d'études : * Bac professionnel Logistique * Bac professionnel Exploitation des transports. * Après une 1ère d’adaptation, bac technologique Sciences et technologies de gestion (STG) Débouchés : * Entreprises de transport. Métiers possibles : * Chauffeur(euse) routier(ière) (1) * Conducteur(trice) livreur(euse) * Agent(e) de transit (avec le Bac pro au minimum) (1) Il faut avoir 18 ans pour être embauché comme chauffeur. (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGE 7215 25 Autodoc : E 15-04 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (13h00) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques appliquées : 2h30 * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (14h) : * Logistique : réception, stockage, préparation des commandes, expédition * Manutention mécanisée : Conduite et manœuvre d’engins de manutention automoteur et à conducteur porté, sécurité * Commercialisation : circuits logistiques, suivi des stocks, communication, informatique appliquée, notion de droit et d'économie. (horaires hebdomadaires de la première année). 6 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques, coeff.2 * Langue vivante, coeff.1 * Histoire-géographie, coeff.2 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Pratique des activités logistiques, coeff.9 * Présentation des travaux liés au suivi administratif des stocks, à la communication et à la commercialisation, coeff.5 * Epreuve économique et juridique, coeff.2 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 139 élèves présentés, 126 admis, soit un taux de réussite à l'axamen de 90,6%

Conditions d’accès >> * Après la classe de 3ème * Après un CAP Agent d’entreposage et de messagerie.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Guide « L’apprentissage en Picardie » * Parcours «Les métiers du transport et de la logistique» * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers * Cédérom : "Les BEP du tertiaire et des services" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire du BEP Logistique et commercialisation réceptionne et stocke des marchandises en entrepôt. Il participe à la préparation des commandes et aux expéditions. Il entrepose les produits de façon à ce qu'ils soient très rapidement identifiables dès qu'une entreprise cliente les demande. Il suit sur système informatisé tous les flux de produits (entrée et sorties) et le niveau des stocks. Il pratique des activités de communication et participe à des opérations de commercialisation et travaille en relation avec les services administratifs, commerciaux, techniques.

Examens et statistiques >>

BEP

Logistique et commercialisation

Et après >> Poursuite d'études : * Bac professionnel Logistique * Bac professionnel Exploitation des transports * Bac professionnel Commerce * Bac professionnel Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle) En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de la gestion (STG). Débouchés : * Distribution : ateliers, entrepôts, super ou hypermarchés, grossistes... * Entreprises de production * Plates-formes de distribution * Entreprises de services (logistique...) * Administrations ; Hôpitaux ; Collectivités territoriales. Métiers possibles : * Magasinier(ière) cariste (1) * Agent(e) d’expédition ou de réception * Agent(e) de magasinage ou de messagerie * Préparateur(trice) de commandes. Après une poursuite d’études : * Chef magasinier ; Gestionnaire de stocks * Consignataire de navire (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGE 1410 25 Autodoc : E 03-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (13h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 3h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (16h) : * Informatique et logiciels de bureautique : traitement de texte, tableur,logiciel de paie... * Commandes, réception, facture, comptabilité... * Communication et organisation : rédaction de messages, classement... * Notions d'économie et de droit (horaires en classe de 2nde professionnelle) 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques, coeff.3 * Langue vivante, coeff.1 * Histoire-géographie, coeff.2 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Epreuve de pratique professionnelle, coeff.5 * Epreuve technique : activités professionnelles sur dossier, coeff.6 * Epreuve juridique et économique, coeff.2 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 1022 élèves présentés, 754 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 73,8 %.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "après le Bep et le CAP" * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Voie pro "Secrétariat, comptabilité, emplois administratifs" * Cédérom "Les BEP du tertiaire et des services" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe diplôme est surtout un tremplin vers une poursuite d'études. Le titulaire de ce BEP assure le traitement d'opérations de premier niveau (traitement des commandes, facturation, tenue des comptes et des stocks etc). Il maîtrise les logiciels de bureautique comme le traitement de texte et le tableur. Dans un service comptable, il connaît les imputations courantes et saisit les données. Dans un service du personnel, il sait remplir des formulaires, établir des bulletins de salaire simples.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de la comptabilité

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Comptabilité * Bac professionnel Secrétariat * Bac professionnel Commerce * Bac professionnel Services (accueil-assistance-conseil) En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de la gestion (STG). Débouchés : Ce BEP est principalement un tremplin vers une poursuite d'études. Métier possible : * Aide-comptable

Plan de classement : AGE 7615 05 Autodoc : E 07-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (11h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h30 * Langue vivante : 2h30 * Mathématiques : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (19h) : * Techniques de cuisine : préparation des plats, depuis l'entrée jusqu'au dessert... * Techniques de restaurant : mettre le couvert, débarasser, communication, servir les vins et boissons… * Sciences appliquées : microbiologie, physique, chimie… * Initiation à la gestion, à l'économie, à l'informatique, au droit du travail appliqués à l'entreprise hôtelière... (horaires en classe de 2nde professionnelle) 8 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français (écrit), coeff.4 * Mathématiques (écrit), coeff.2 * Histoire-géographie (écrit), coeff.2 * Langue vivante étrangère (écrit), coeff.3 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Pratique professionnelle coeff.10 * Technologies professionnelles et sciences appliquées à l'alimentation, l'hygiène et aux équipements (écrit), coeff.4 * Connaissance de l'entreprise coeff.2 En 2005, dans l’académie d’Amiens : 469 élèves inscrits, 377 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 83,3%

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème. Parfois après un CAP de la spécialité.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Guide « L'apprentissage en Picardie » * Voie pro « Hôtellerie-restauration-alimentation » * Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiches métiers * Cédérom : "Les BEP du tertiaire et des services" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme travaille dans tous types de restaurants (classiques, haut de gamme, brasseries…, restauration collective…) et dans les hôtels ou résidences hôtelières. Selon la dominante choisie (production culinaire ou production de services), il est affecté aux cuisines (préparation de mets simples…) ou au service de la table, à la réception, l'entretien des chambres, ou au service des étages. La première année de formation est commune aux deux dominantes.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de la restauration et de l'hôtellerie

Et après >> Poursuite d’études : * Mention complémentaire Sommellerie, * Mention complémentaire Employé barman * Mention complémentaire Employé traiteur * Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant (hors académie) * Bac Professionnel Restauration * Bac Professionnel Métiers de l'alimentation * Bac technologique Hôtellerie, après une 1ère d'adaptation * Brevet professionnel (BP) Cuisinier * Brevet professionnel (BP) Restaurant * Brevet professionnel (BP) Sommelier * Brevet professionnel (BP) Barman * Brevet professionnel (BP) Gouvernante Débouchés : * Hôtellerie et restauration * Restauration et hébergement social Après une expérience professionnelle, possibilité d'accéder à des postes de responsabilités, ou de créer sa propre entreprise. Métiers possibles selon la dominante : * Cuisinier(ière) (1) ; Employé(e) de restaurant (1) * Femme ou valet de chambre (1) * Chef de rang (avec de l'expérience) * Réceptionniste (après une poursuite d'études) (1) * Gouvernante (après une poursuite d'études) (1) * Barman (1) * Gérant(e) de restauration collective (dans les petits restaurants collectifs) (1) * Sommelier(ière) (avec la mention complémentaire) (1) * Pâtissier(e) de restaurant (avec la mention complémentaire) (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : PRS 701325 Autodoc : E 07-01 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (14h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Mathématiques-sciences physiques : 4h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (17h30) : * Chimie appliquée, biochimie, microbiologie, biocontaminations (origine, prévention, traitement) * Préservation de l'environnement : qualité de l'eau, gestion des déchets... * Santé et sécurité au travail : risque chimique, risque incendie, risque électrique… * Organisation du travail, méthodes et techniques * Les différents matériaux (bois, ciment, verre…), produits (de nettoyage, de désinfection…) et matériels (monobrosses, autolaveuses, nettoyeurs haute pression…) (horaires en classe de 2nde professionnelle) 5 semaines de stages en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français (écrit), coeff.4 * Mathématiques-sciences physiques (écrit), coeff.4 * Histoire-géographie (écrit), coeff.1 * Langue vivante étrangère (écrit), coeff.1 * Education physique et sportive, coeff. 1 Domaine professionnel : * Techniques professionnelles, coeff.10 * Sciences appliquées-prévention et traitement des biocontaminations, coeff.4 * Analyse d'une situation professionnelle, coeff. 2 C'est un nouveau diplôme : pas de statistiques de réussite à l'examen disponibles.

Conditions d’accès >> Après la troisième

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Zoom sur les métiers "Propreté et services associés" * Dossiers : « Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle » * Fiche métier Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe titulaire de ce diplôme exécute des opérations de nettoyage, de décontamination, de désinfection. Il travaille dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, de cure et de convalescence, dans les entreprises agroalimentaires, dans les entreprises à "contrainte d'empoussièrement" ("salles blanches" de l'industrie électronique, du spatial, de la recherche…)

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers de l'hygiène, de la propreté et de

l'environnement

Et après >> Poursuite d'études : * Bac professionnel Hygiène et environnement * Bac professionnel Bio-industries de transformation * Brevet de technicien agricole Transformation, spécialité : laboratoire d’analyses En passant par une 1ère d'adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité Chimie de laboratoire et de procédés industriels* Bac technologique Sciences médico-sociales (SMS)(éventuellement) * Brevet Professionnel Industries agroalimentaires Débouchés : * Secteur hospitalier, industriel, hôtelier, transport... * Sociétés de nettoyage Le secteur de la propreté recrute. Métiers possibles : * Agent(e) de propreté (1) * Agent(e) qualifié(e) en désinfection et en bionettoyage * Agent(e) de service * Agent(e) qualifié(e) en ultrapropreté

Plan de classement : AGE 3010 35 Autodoc : E 03-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (13h) : * Français, Histoire-géographie : 4h30 * Mathématiques appliquées : 2h * Langue vivante : 2h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (16h) : * Informatique : maîtrise du clavier, traitement de texte, messagerie électronique... * Communication et organisation : organisation des réunions et déplacements, tenue des agendas et plannings, classement des documents... * Administration commerciale et comptable : enregistrement d'opérations comptables, traitement des factures et réglement * Initiation à l'économie et au droit. (horaires en classe de 2nde professionnelle). 3 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques, coeff.2 * Langue vivante, coeff.1 * Histoire-géographie, coeff.2 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Pratique professionnelle, coeff.5 * Epreuve technique : activités professionnelles sur dossier, coeff.6 * Epreuve économique et juridique, coeff. 2 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 1085 élèves présentés, 897 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 82,7 %.

Conditions d’accès >> Après la classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Dossiers "Vite un métier ! Réussir en voie professionnelle" * Fiche métier * Voie pro "Secrétariat, comptabilité, emplois administratifs" * Cédérom : "Les BEP du tertiaire et des services" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéLe BEP Métiers du secrétariat constitue principalement un tremplin vers une poursuite d'études. Les activités vont de l'accueil à des fonctions commerciales ou de comptabilité en passant par l'organisation et la communication. Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de bureautique (fax, micro-ordinateur…). Il assure la saisie et la diffusion de l'information ; il se charge de la rédaction du courrier, de la tenue des fichiers et de la gestion des plannings. Il filtre les communications téléphoniques et gère les prises de rendez-vous.

Examens et statistiques >>

BEP

Métiers du secrétariat

Et après >> Poursuite d’études : * BEP Métiers de la comptabilité (1 an) * Bac professionnel Secrétariat * Bac professionnel Comptabilité * Bac professionnel Services (accueil-assistance-conseil) En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de la gestion (STG) Débouchés : Ce diplôme ne suffit pas pour entrer dans le vie professionnelle. Ce BEP constitue surtout un tremplin vers une poursuite d'études. Métiers possibles : * Opérateur(trice) de traitement de texte * Employé(e) de bureau * Secrétaire (au minimum avec le bac, le BTS étant de plus en plus apprécié des entreprises) (1) (1) Fiche métier ONISEP

Plan de classement : AGE 5650 10 Autodoc : E 06-02 Date : Mars 2006

du diplôme

Formation >> Enseignement général (13h30) : * Français, Histoire-géographie : 4h * Langue vivante : 2h * Mathématiques appliquées : 3h * Vie sociale et professionnelle : 1h * Education esthétique : 1h * Education physique et sportive : 2h * Education civique, juridique et sociale : 30mn Enseignement technologique et professionnel (15h) : * Suivi et présentation marchande des produits (assortiments, fournisseurs, surveillance des stocks...) * Animation sur le lieu de vente (techniques publicitaires, étalages, évaluations…) * Vente de produits (comportement du consommateur, déroulement et suivi de la vente…) * Exploitation commerciale du point de vente (implantation, contraintes…). (horaires en classe de 2nde professionnelle) 6 semaines de stage en entreprise complètent la formation des élèves de LP. En Picardie, ce diplôme se prépare aussi par apprentissage.

Domaine général : * Français, coeff.4 * Mathématiques, coeff.2 * Langue vivante étrangère, coeff.1 * Histoire-géographie, coeff.2 * Education physique et sportive, coeff.1 Domaine professionnel : * Marchandisage et vente, coeff. 7 * Communication, exploitation commerciale du point de vente, coeff.4 * Epreuve économique et juridique, coeff.2 En 2005, dans l'académie d'Amiens : 1087 élèves inscrits, 931 admis, soit un taux de réussite à l'examen de 84,6 %.

Conditions d’accès >> Après une classe de 3ème.

Pour en savoir plus >> Consultez les documents ONISEP : * Guides régionaux « Après la 3ème », "Après le BEP et le CAP"* Guide « L'apprentissage en Picardie » * Voie pro "Vendre" * Fiches métiers * Cédérom : "Les BEP du tertiaire et des services" Vous les trouverez : * au centre de documentation et d'information (CDI) de votre établissement. * au centre d'information et d'orientation (CIO). N'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue.

FinalitéCe diplôme forme des employés qualifiés pour la vente, capables d'accueillir et de conseiller la clientèle, de promouvoir et de commercialiser les produits de consommation courante. Le titulaire de ce BEP participe à l'approvisionnement du point de vente. Il réceptionne, vérifie et range les produits. Il suit les commandes et participeaux inventaires. Il utilise les documents commerciaux les plus courants (bordereaux de commande, de livraison, factures etc). La présentation et l'expression orale sont importantes car c'est un métier en relation directe avec la clientèle.

Examens et statistiques >>

BEP

Vente action marchande

Et après >> Poursuite d’études : * Bac professionnel Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle) * Bac professionnel Commerce * Bac professionnel Services (accueil, assistance, conseil) * Bac professionnel Logistique * Bac professionnel Exploitation des transports * Bac professionnel Comptabilité * Bac professionnel Secrétariat En passant par une 1ère d’adaptation : * Bac technologique Sciences et technologies de la gestion (STG) Débouchés : * Magasins spécialisés (articles de sport, électroménager…) * Grands magasins Métiers possibles : * Vendeur(euse) (bac pro recommandé pour la vente en boutiques) (1) * Caissier(ière) (1) * Employé(e) de commerce * Employé(e) de libre-service (1) Fiche métier ONISEP