10
LA PLACE DE L'EGLISE AU MOYEN AGE A LA PLACE DE L'EGLISE AU MOYEN AGE A TRAVERS L'EXEMPLE DE TRAVERS L'EXEMPLE DE BERTRAND DE SAINT GENIES BERTRAND DE SAINT GENIES

Bertrand de Saint Genies

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vie de Bertrand de St Genies

Citation preview

Page 1: Bertrand de Saint Genies

LA PLACE DE L'EGLISE AU MOYEN AGE ALA PLACE DE L'EGLISE AU MOYEN AGE A

TRAVERS L'EXEMPLE DE TRAVERS L'EXEMPLE DE

BERTRAND DE SAINT GENIESBERTRAND DE SAINT GENIES

Page 2: Bertrand de Saint Genies

Pour compléter les éléments du cours d'histoire médiévale, relatifs à la place de l'Église chrétienne dans l'occident entre les X° et XIV° siècles, le personnage de Bertrand de Saint Géniès peut être convoqué.

Page 3: Bertrand de Saint Genies

Fiche biographique:

NOM et PRENOM: De Saint Géniès Bertrand

DATE ET LIEU DE NAISSANCE: 1260 au château de Penne (hameau de Saint Géniès à Montcuq)

FONCTIONS: professeur de droit canon à l'université de Toulouse, puis Patriarche d'Aquilée et Duc du Frioul à partir de 1334.

LIEUX OU IL VECU: Montcuq, Toulouse, Frioul (Italie du Nord)

MORT: Assassiné le 6 juin 1350 à San Giorgio della Richinvelda par son ennemi juré, le comte de Gorizia

Page 4: Bertrand de Saint Genies

Bertrand est un personnage qui illustre la puissance culturelle et intellectuelle de l'Église au Moyen-âge car elle dispose d'un quasi-monopole du savoir.Il étudie puis enseigne à l'université de Toulouse. Les universités sont alors relativement rares à cette époque et contrôlées par l'institution ecclésiale (la plupart des enseignants sont des clercs et les principales matières sont d'inspiration religieuse comme la théologie et le droit canon).Bertrand étudie le droit canon c'est à dire l'ensemble des lois et règles respectée par l'Église catholique à l'université de Toulouse qui est l'une des plus anciennes de France (elle fut créée en 1229). Il y rencontre le futur pape Jean XXII né à Cahors.

L'EGLISE UNE PUISSANCE CULTURELLE

Page 5: Bertrand de Saint Genies

Le cloître de la faculté de droit canon de l'université de Toulouse au Moyen-âge

Page 6: Bertrand de Saint Genies

En 1334 Bertrand de Saint Géniès est nommé par le pape Jean XXII patriarche d'Aquilée dont la principauté est en proie à de nombreux troubles. Le patriarche est alors un clerc qui dispose du pouvoir spirituel, mais aussi politique et militaire pour diriger la principauté.

Bertrand de Saint Géniès mène en tant que patriarche de nombreuses actions militaires pour se rendre maître du Frioul, puis il oeuvre pour le développement local en créant un marché à Vengone et une université à Cividale.

Le 6 juins il fut assassiné par des mercenaires à la solde du comte de Gorizia.

L'EGLISE, UNE PUISSANCE POLITIQUE ET MILITAIRE

Page 7: Bertrand de Saint Genies

Le Frioul dans l'Italie actuelle

Page 8: Bertrand de Saint Genies

DES VIES EDIFIANTES SERVANT DE MODELES AUX FIDELES

L'institution ecclésiale donne aux personnes ayant, selon elle, vécu une existence exemplaire d'un point de vue religieux, le titre de saint ou de bienheureux. Les premiers le deviennent après une procédure de canonisation, et les seconds à la suite d'une béatification. Ces individus (hommes comme femmes) servent de modèles aux croyants en quête de salut.

Peu après sa mort Bertrand, enterré à Udine où il reçu des funérailles solennelles, est béatifié en raison de ses actions effectuées en tant que patriarche, ainsi que de son assassinat (qui fait de lui un martyr aux yeux de l'Église). Il devient alors bienheureux et une grande partie des fidèles du Frioul se réunissent le premier dimanche de juin pour effectuer un pèlerinage sur le lieu de sa mort.

Page 9: Bertrand de Saint Genies

Udine, lieu d'inhumation de Bertrand de Saint-Geniès, patriarche d'Aquilée

Page 10: Bertrand de Saint Genies

VOCABULAIRE

Pape: chef de l'Église chrétienne catholique, évêque de Rome

canonisation: un rituel suivi par l'Église catholique romaine permettant d'ajouter une personne au nombre des saints. Ces derniers sont représentés ornés d'auréoles dans les documents iconographiques chrétiens.

Béatification: un rituel suivi par l'Église catholique romaine permettant d'ajouter une personne au nombre des bienheureux.

Martyr: Personne qui meurt ou a beaucoup souffert au nom de sa religion et en défendant ses principes.