9

Bilan Agenda 21 décembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan Agenda 21 décembre 2011

Citation preview

Convaincus de la nécessité d’une feuille de route pour permettre le développement responsable de notre territoire, nous avons choisi d’élaborer un Agenda 21 dès 2006. Depuis 2007, cet outil guide notre action politique sur les questions de déplacements, d’énergie, de consommations responsables, de santé ou encore d’urbanisation.

Par cette plaquette, nous souhaitons rendre compte de l’état d’avancement de l’Agenda 21 et témoigner d’actions concrètes engagées sur notre ville pour contribuer aux 5 finalités du développement durable définies dans le Grenelle. Un bilan d’étape donc, qui s’enrichira du travail des tables rondes initiées en juin 2011 sur les thèmes de la démocratie participative, la nature en ville et l’habitat durable.

Des engagements forts

Le plan d’actions

Constitué de 241 actions répondant à 55 orientations stratégiquesOrganisé, depuis décembre 2008, en 25 chantiers emblématiques du développement durable :

• Mobilités urbaines • Éco-quartier • Maintien de la biodiversité• Lutte contre les pollutions

(air, déchet, lumineuse, bruit)• Économie des ressources • Développement économique• Opportunités touristiques• Valorisation de l’agriculture périurbaine • Soutien à la famille• Tarification des services

L’Agenda 21 : la feuille de route

Joseph ParpaillonMaire d’Orvault – Conseiller général

L’élaboration L’élaboration de l’Agenda 21 s’est faite sous forme d’ateliers ouverts au public. Les Orvaltais ont pu travailler sur 3 thèmes : la vie dans les quartiers, le développement de la ville, le lien social, pour produire un diagnostic de l’existant, évaluer les axes de progrès et déterminer les actions. D’août 2006 à janvier 2007, 12 réunions et des ateliers ont regroupé 189 participants issus de tous les quartiers et de tous les horizons (associations, collectivités, partenaires, habitants, agents, acteurs économiques du territoire).

En juin 2007, il a été adopté par le conseil municipal puis présenté en réunion publique à l’ensemble de la population.

• Accessibilité des services administratifs pour tous

• Lutte contre l’isolement et soutien aux personnes fragiles

• Soutien au bénévolat• Intégration des 15-25 ans • Renforcement des structures d’accueil

petite enfance• Plan Éducatif Local• Éducation nutritionnelle • Soutien renforcé à la coopération décentralisée• La culture pour tous• Renforcement de la lecture publique • Renforcement de l’animation inter-quartiers • Développement du sport : clubs / loisirs et santé• Démocratie locale • Éco-collectivités • Animations de la démarche

développement durable

Environnement

Cohésion sociale

Économie

Culture

Gouvernance (concertation)

Répartition des actions par enjeu

Catherine HeuzeyConseillère municipale déléguée à l’environnement

et au développement durable – Conseillère communautaire

L’Agenda 21 : le suivi

Des engagements forts

Des résultatsconcrets

• Une élue : Catherine Heuzey, Conseillère municipale déléguée à l’environnement et au développement durable – Conseillère communautaire.

• Une mission spécifique, qui veille à la réalisation de l’Agenda 21, et plus largement s’assure de la prise en considération de la dimension développement durable dans la conduite de tous les projets.

• Un service municipal de sensibilisation à l’environnement et au développement durable créée en 2005, avec 2 animateurs dédiés.

• Un conseil de développement durable, composé fin 2008 d’une vingtaine de membres, dont la mission est d’intervenir sur des questions de développement durable à l’échelle du territoire.

Le conseil de développement durable a travaillé 4 thèmes plus particulièrement :

La gestion durable des espaces vertsÀ la clé : le redéploiement de l’opération des 7 000 arbres (2007-2013), l’impulsion d’études sur la récupération des eaux de pluie sur les terrains de foot, une communication sur les arbres et la gestion différenciée, une contribu-tion au projet de la Vallée du Cens.

La communication Pour mieux impliquer chacun et accompagner les changements. Principaux résultats : un plan d’actions sur la gestion des déchets dans les collectifs (compost collectif, projet Médiaterre), la conduite d’une action de communication auprès des grandes surfaces et commerçants lors de la semaine des déchets 2009, la réalisation en 2011 d’une enquête sur la pratique des éco-gestes auprès des Orvaltais.

Alimentation et éducation nutritionnelleRésultat : un plan d’actions pour la restauration scolaire portant sur l’offre, la logistique, les déchets, la sensibilisation.

La mobilisation de tous les acteurs du territoireLes moyens à engager pour mobiliser les acteurs économiques du territoire autour des enjeux de développement durable. À la clé : la réalisation d’une enquête et l’écriture d’un programme de travaux en matière d’éclairage public.

Quel bilan pour 2011 ?

Abandonné

8 %

À conduire

10 %

En cours

22 %

Fait dont 62 % pérennes

60 %

État d’avancement de l’Agenda 21

localMai 2011

Janvier 2009

Mai 2010

Mai 2011

Actions faites et/ou pérennes 14 % 45 % 60 %

Actions en cours 47 % 34 % 22 %

Actions non réalisées 37 % 14 % 10 %

Actions à redécliner ou abandonnées 2 % 7 % 8 %

Des citoyens engagés

Des citoyensengagés

Les gestes les plus pratiqués

Faire la chasse aux fuites d’eau 95 %

Trier le verre 90 %

Respecter la faune et flore 79 %

Jardiner sans pesticides 78 %

Faire ses courses à moins de 1 km à pied 74 %

Boire l’eau du robinet 65 %

Trier les produits dangereux 64 %

Utiliser systématiquement des ampoules basse consommation 57 %

Les gestes à encourager

Participer à des actions citoyennes 17 %

Acheter des produits d’occasion 18 %Doter les robinets de limiteurs de pression 31 %

Faire appel à des structures d’insertion 32 %

Planter des espèces locales favorables à la nidification 33 %

Installer des nichoirs 38 %

Acheter des produits en vrac 39 %

Les résultats de l’enquête : La pratique des éco-gestes des Orvaltais

Baromètre à l’échelle

de la commune sur 12 éco-gestes

clés portant sur les habitudes

de consommation entre 2006 et 2011

Aujourd’huiIl y a 5 ans

Tendances pour le territoire à partir des 266 questionnaires restitués.

économiesd’énergies

98%

86%

94%

84%

83%

67%

30%

16%

36%

14%

86%

68%

74%

59%

57%

30%

90%

86%

94%

78% 65%

46%

7%5%

transportsdoux et

collectifs

covoiturage tri desdéchets

économiesd’eau

produits de saison

commerceéquitable

bio consommationde papier

veillesélectriques

réduction des emballages

cuisinemaison

Il ressort que le développement durable reste principalement une affaire d’environnement (énergie, déchets, biodiversité, eau). Les enjeux de consommation responsable, de prévention des risques ou encore de déplacements viennent bien après. Ceux de gouvernance et de solidarité sont encore moins perceptibles.

Gestes du quotidien les plus pratiqués aujourd’hui et gestes à encourager :

Des projetsprometteurs

Des projetsprometteurs

Enjeu 1 Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Cet enjeu se traduit par :

une politique énergétique de la Ville qui se dé-cline en actions sur son patrimoine bâti et sur l’espace public, mais aussi par des incitations auprès des habitants et des acteurs locaux.

En 2011, 56 % des actions sont réalisées et

pour la majorité récurrentes ; 32 % sont en cours de réalisation ; 12 % ne sont pas engagées

ou abandonnées.

Contribution à cet enjeu : 32 % des actions de l’Agenda 21 local

Les réalisations selon 5 enjeux essentiels

Une baisse de 14 % des consommations énergétiques

• La prise en compte des économies d’eau, gaz et électricité dans le patrimoine muni-cipal. Une baisse de 14 % des consommations énergétiques entre 2007 et 2010.

En 2012, plusieurs mesures viendront renforcer cette performance : travaux de chaufferie et d’isolation dans les écoles, généralisation d’un référentiel température dans tous les bâtiments municipaux, construction d’une extension de l’Hôtel de Ville selon les normes bâtiment basse consommation (BBC). Plusieurs sites sportifs vont être réaménagés (Cholière, Frébaudière) en ayant recours aux énergies renouvelables.

• Moduler l’éclairage public. Pour le seul poste d’éclairage public des voiries, suite à l’enquête menée auprès des habitants de juin à décembre 2010 et du diagnostic terrain, une campagne de travaux permettra d’économiser dès 2012 près de 200 000 kWh, soit l’équivalent de la consom-mation électrique annuelle d’environ 60 foyers.

• Des mesures incitatives soutenues par la Ville. L’action de « renforcer le conseil aux Orval-tais en matière d’éco-construction » se décline depuis 2009 en un programme annuel d’anima-tions et par la tenue de permanences énergie. 40 familles ont ainsi pu profiter de conseils person-nalisés et gratuits d’un organisme spécialiste en énergie (Alisée) pour des projets de rénovation. La Ville a par ailleurs imposé aux promoteurs de la ZAC des Garettes une labellisation BBC Effi-nergie®. 50 logements sociaux BBC seront livrés au printemps 2012.

• La promotion des modes alternatifs. Suite à l’élaboration dès 2009 d’un schéma directeur communal des liaisons douces en concertation avec les 7 conseils de quartier, le plan vélo com-munal est un des premiers à se mettre en place sur l’agglomération nantaise. Le déploiement des sas vélo et contresens cyclables a pu ainsi être complété par l’ajout entre 2008 et 2011 de 264 appuie-vélo ou consignes individualisées sur le territoire.

La restructuration des transports en commun en septembre 2010 permet une jonction aux trams toutes les 10 minutes en moyenne et se traduit par une augmentation de la fréquentation des lignes de bus à hauteur de 22 %. De nouvelles amélio-rations verront le jour en 2012. La Ville souhaite aussi accompagner davantage la promotion du covoiturage et les initiatives en matière de vélobus et de pédibus.

L’ajout entre 2008 et 2011 de 264 appuie-vélo

Des projetsprometteurs

Des projetsprometteurs

Enjeu 2 Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Enjeu 3 Épanouissement de tous les êtres humains

Cet enjeu se traduit par :

l’élaboration d’un plan de gestion et d’un programme de travaux de préservation de la vallée du Cens en respectant la diversité des usages.

6 mois de concertation et un travail très étroit avec les associations environnementales ont permis de passer au crible les 9 km de la vallée en termes d’usages fonctionnels et de loisirs (vélo et VTT, piétons, chevaux). Un relevé précis des données faunistiques et floristiques et des éléments naturels remarquables a également été réalisé. Le projet, évalué à 700 000 € et 2 étés de travaux (2012/2013), réhabilitera un cheminement doux en connexion avec les quartiers et contribuera à préserver un milieu riche et particulièrement bien conservé.

Vallon des Garettes : adoption d’une approche environnementale de l’urbanisme (AEU) et conduite d’un dia-gnostic paysager réalisé avec un groupe d’habitants pour définir les principes d’or-ganisation de l’espace :

• maintien des éléments naturels de qualité (confortation des haies bocagères, conservation des arbres et boisements, conservation des mares; mise en œuvre d’une coulée verte) ;

• création d’enclos végétalisés autour des zones bâties ;

• préservation, confortation et dévelop-pement des continuités piétonnes et cyclables actuelles et connexion avec les réseaux existants ;

• gestion des eaux pluviales par la mise en place de bassins en cascade permettant la rétention et le traitement avant rejet au milieu naturel ;

• continuité entre la campagne et les zones urbanisées, entre l’ancien et le nouveau.

Le déploiement de la gestion différenciée sur les 270 ha d’espaces verts de la ville :

• Limitation conséquente des tontes, implantation de gazons fleuris, réduction de l’arrosage ou encore abandon de l’emploi de produits phytosanitaires (à l’exception des terrains de football enherbés). 7 % de consommation d’eau en moins entre 2007 et 2010.

• 75 % des agriculteurs orvaltais sont signataires de la charte portée par la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique pour la réduction des pesticides.

Cet enjeu se traduit par :

l’amélioration de la participation des habitants à la gestion des affaires qui les concernent.

Depuis 2007, un service dédié à la démo-cratie participative anime la concertation autour des projets de la Ville par la création d’ateliers ou comités consultatifs associant les usagers (Vallée du Cens, médiathèque, salle festive). Cette démarche a été pro-longée en juin 2011 avec la conduite de 3 tables rondes thématiques dont le ré-sultat des débats permettra d’élaborer de nouvelles « fiches-actions » afin d’enrichir l’Agenda 21. Les thèmes proposés : la démocratie participative, la nature en ville, l’habitat durable. Le travail des conseillers

de quartier et la richesse des rencontres de quartier annuelles contribuent en outre à la réalité de notre démocratie participative.

Le Projet Éducatif Local, inscrit dans une démarche concertée, s’appuie sur la réflexion portée depuis avril 2011 sur 5 thématiques :

• tisser des liens dans la vie collective et responsabiliser l’individu ;

• favoriser les conditions de la réussite scolaire, de l’insertion professionnelle et soutenir la « deuxième chance » ;

• accompagner les parents dans leur fonction éducative ;

• promouvoir l’éducation au bien-être ;

• développer la place des enfants et des jeunes dans la ville.

Pour favoriser l’intégration des jeunes dans la ville, le Point Information Jeu-nesse, ouvert en 2008, participe à cette dynamique en accueillant, en moyenne, 80 jeunes chaque mois. La création du pass’jeune et l’opération tremplin jeunes talents ont été saluées en 2009 par le 1er prix national d’innovation pour la jeunesse.

En 2011, 78 % d’entre elles sont réalisées et pour la plupart récurrentes.

En 2011, 67 % sont réalisées et pérennes, comme l’élargissement de l’offre culturelle et sportive, le soutien à la diversité culturelle ou encore le soutien de la culture de proximité. 16 % n’ont pas été lancées ou doivent être réorientées.

Contribution à cet enjeu : 9 % des actions de l’Agenda 21 local, comme par exemple le développement des murs et toitures végétalisés, l’amélioration du maillage des espaces verts récréatifs.

Contribution à cet enjeu : 24 % des actions de l’Agenda 21 local.

96 % des surfaces sont entretenues sans pesticides

Quelques chiffres

82 % des demandes de places en structures d’accueil des moins de 3 ans couvertes

50 % des spectacles de la saison culturelle 2010-2011 provenant de la région

Nombre d’emplois : +15,7 % entre 2006 et 2008

Épanouissement culturel et bien-être

À l’instar de l’offre culturelle, soucieuse d’accompagner la pratique amateur, l’offre sportive a été travaillée pour répondre aux objectifs de santé et de prévention.

• Résultats atteints à ce jour : – 45 h par an sont réservées à la pra-

tique sportive des seniors lors de différents cycles d’activités ;

– extension de la gratuité de la piscine aux 17-25 ans pendant les vacances depuis 2009 ;

– solution d’accès libre depuis 2008 lors de toutes réhabilitations de sites sportifs extérieurs.

Des projetsprometteurs

Enjeu 4 Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations

Enjeu 5 Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Cet enjeu se traduit par :

de nouveaux dispositifs d’accompa-gnement des plus fragiles :

• le déploiement d’actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées, qui se traduit essentiellement par un pro-gramme d’animations renforcé, une mul-tiplication des services à la personne au quotidien (téléassistance, soins à domicile, portage de repas, de livres à domicile) ou encore la planification de logements adap-tés au cœur même du Vallon des Garettes ;

• le lancement du Kiosque, centre res-sources ouvert en avril 2011 au Petit Chan-tilly, afin de mieux informer et accompa-gner les familles dans leurs démarches et leurs questionnements, en partenariat avec les structures existant sur le territoire ;

En 2011, les ¾ des actions sont bien avancées

Contribution à cet enjeu : 17 % des actions de l’Agenda 21 local.Contribution à cet enjeu : 18 % de l’Agenda 21 local.

Quelques chiffres

16 % de logement social

516 000 € * consacrés à la mise en conformité à l’accessibilité d’ici janvier 2015*répartis sur les budgets 2009 à 2014

• la création d’une maison des associa-tions pour soutenir le bénévolat dans tous les domaines (social, culturel, sportif…) et en proximité avec les différents acteurs de terrain.

Dans le domaine de la solidarité internationale, la Ville a par ailleurs engagé deux programmes de coopé-ration décentralisée avec ses deux villes amies en Afrique : Kindia, en Guinée, et Sô-Ava, au Bénin, sur l’eau et l’assainissement.

• À Kindia : une opération pluriannuelle en cours, pour assainir les 7 quartiers situés aux abords de la zone de confluence des 3 rivières traversant la ville de Kindia, afin de réduire les maladies hydriques au sein de la population. Pilotée par l’association Coopération Atlantique, associant Orvault, Sainte-Luce-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau et Nantes Métropole. Initiée en 2009 sur une base triennale, elle sera reconduite en 2012, pour une durée d’un an.

Des projetsprometteurs

Cet enjeu se traduit par :

l’éducation à l’environnement autour d’un programme annuel d’animations tout public sur des thématiques en lien avec les projets municipaux et les enjeux de consommation et de pro-duction : énergie, déchet, alimentation, biodiversité ordinaire, environnement... Ces ateliers, balades, conférences ou visites s’adressent à des publics variés (habitants, assistantes maternelles, familles, CCAS) et sont déclinés auprès des écoles dans le cadre de projets pédagogiques… En 2010-2011, 29 classes ont pu ainsi béné-ficier d’une intervention directe ou d’un partenariat avec une association experte. La participation annuelle de la Ville à un programme thématique national (déchets en 2009, mobilité en 2010, énergie en 2011) et à la semaine du développement durable

En 2011, 61% des actions ont été engagées et réalisées. 13% sont en cours de mise en œuvre et 26% restent à conduire

ont pour vocation à mobiliser, questionner et accompagner l’émergence de modes de consommation plus responsables. En 2011, la semaine du développement durable a été consacrée aux indicateurs de richesse et a touché 600 personnes (agents, lycéens, habitants, entreprises…).

Un travail engagé avec les bailleurs sur le volet des déchets et plus largement des éco-gestes :

• le lancement de composts collectifs avec le soutien actif de l’association Com-postri et l’expérimentation du dispositif sur le site de la Reynière dans le quartier de Praudière. Une vingtaine de familles sont actives depuis mai 2011…

• le projet de service civique Mé-diaterre, en partenariat avec Atlantique Habitation et Unis-Cité, sur les collectifs de la Cholière et de Plaisance. À ce jour, 23 villes seulement en France ont initié cette démarche qui vise à accompagner des familles volontaires à rationaliser leur consommation par l’adoption de gestes simples au quotidien.

Rationalisation de l’offre de restau-ration collective sur tous les temps de restauration, pour mieux caler aux besoins nutritionnels des enfants et intégrer de façon durable des produits locaux. Une enveloppe de 20 000 € est désormais consacrée aux produits laitiers et fruits bio ou fermiers, soit 10 % du budget global, renforçant ainsi l’exigence que la Ville avait déjà sur l’origine française et la qualité des productions (label).

Quelques chiffres

80 % des produits d’entretien utilisés par la Ville éco-labellisés

Consommation de papier en baisse de

16 % depuis 2005

• À Sô-Ava : un programme pour réaliser des blocs de latrines publiques afin de contribuer à l’assainissement des eaux du lac Nokoué et réduire les épidémies de choléra. Une passerelle a également été créée afin de permettre aux enfants d’aller à l’école sans passer dans la rivière. Ces actions sont menées en partenariat avec Nantes Métropole et l’association Arcade (actifs et retraités pour la coopération et l’aide au développement).

Conclusion3thèmes ont été priorisés suite à un

travail de relecture de l’ensemble des actions par le conseil de dévelop-pement durable. Ces 3 thèmes, remis au débat lors de la réunion annuelle développement durable de la ville le 22

juin 2011, sont actuellement étudiés par des groupes de travail d’habitants. Ils propose-ront prochainement des fiches d’actions à mettre en place.

Une feuille de route en évolution…La démocratie participative : des axes d’amélioration• Déployer les possibilités d’échanges informatifs

et de consultations, variés et plus informels, au plus proche des personnes.

• Trouver d’autres modalités de participation aux instances existantes ou à créer.

• Augmenter la communication pédagogique notamment sur les résultats des démarches de concertation conduites.

• Rendre davantage acteurs les habitants.

La nature en ville : des axes à investir davantage• Avoir une approche pédagogique sur la dé-

marche de gestion différenciée.

• Développer les jardins partagés.

• Travailler les aménagements en adéquation avec l’espace naturel et selon des critères de biodiversité.

• Déployer des ruches en ville et apporter un soutien actif aux habitants dans ce domaine.

• Favoriser les expérimentations qui permettent de mettre en relation habitants et acteurs socio-économiques avec la nature.

• Informer et apporter un soutien actif aux habitants dans une démarche de préservation de la biodiversité dans les espaces privés.

L’habitat durable : des axes à intensifier• Proposer une offre élargie de logements adap-

tés aux seniors, aux personnes handicapées (foyers logements, résidences services).

• Créer un service de mise en relation permettant le partage d’habitat.

• Rendre l’habitat plus désirable par l’acquéreur et en adéquation avec les usages et les enjeux de durabilité.

• Lutter contre la précarité énergétique.

AméliorerÉchangerParticiperSensibiliser

Hôtel de Ville, mission développement durable : BP 19 – 44706 Orvault cedex – Tél. 02 51 78 31 28 – [email protected] – www.orvault.fr

ww

w.a

genc

e-ba

lthaz

ar.c

om