20
ludothèque Denise garon 8 square dunois 75013 paris Bilan d’activités 2015

Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

ludothèque Denise garon 8 square dunois 75013 paris

Bilan d’activités2015

Page 2: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

2

Table des matières

1. Le mot du président 3

2. Présentation de l’association 42.1 Carte d’identité 42.2 Le conseil d’administration 42.3 Les objectifs 42.4 Le bilan moral 5

3. La ludothèque 53.1 L’équipe 63.2 Les accueils (horaires) 63.3 Les collectivités et accueils spécifiques 73.4 Les publics 83.5 Les statistiques 93.6 Le fond de jeux 133.7 L’aménagement 133.8 Les partenariats 143.9 La communication 153.10 Les animations spécifiques 153.11 Les projets à venir 20

Page 3: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

2 3

1. Le mot du président

L’année 2015 a été éprouvante pour les parisiens, et les événements qui ont marqué notre capitale ont créé la stupeur. Pour mieux combattre celle-ci, notre rôle auprès des habitants, d’animer un lieu de vivre ensemble, est essentiel.

La ludothèque Denise Garon est centré autour du jeu, mais c’est aussi un lieu où il est bon de se retrouver pour les enfants et les parents ; de se rencontrer, d’accepter l’autre, de partager. Les enfants y vivent des moments de plaisirs ludiques en y apprenant le respect des règles et d’autrui. Dans une ambiance bienveillante, diffusée par les adultes présents et les ludothécaires, ils prennent confiance pour développer leur imaginaire.

Cette année, l’association Cabane à jeux a malgré les évènements eu une année très prolifique. Cela est sans doute dû au travail effectué les années précédentes, qui a permis à chaque membre de l’équipe et du bureau de s’épanouir dans sa mission.

Je suis particulièrement fier du travail accompli, avec une grande autonomie, par l’équipe, pour la fête mondiale du jeu. Celle-ci a été parfaitement orchestrée pour une première édition, en étant ambitieuse tant par ses animations que par sa taille. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien des partenaires locaux, et du grand nombre de bénévoles investis. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour organiser cette si belle fête du jeu.

Je tenais aussi à remercier le professionnalisme et l’investissement de notre trésorier, pièce centrale pour le jeu qu’est la vie associative, Mr Rémi Marreau.

Cette année a aussi vu des projets ambitieux qui n’ont pu aboutir, mais malgré cela, elle est pour moi, l’une des meilleures que Cabane à jeux est vécue.

Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, d’être toujours une association dynamique, innovante et ambitieuse, afin de permettre de proposer toujours plus de jeu à tous et toutes.

M. Arbeau Rémi, président de Cabane à Jeux.

Page 4: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

4

2. Présentation de l’association

Notre association Cabane à jeux a pour but de mettre en place des animations ponctuelles ou récurrentes autour du jeu. Que ce soit à l’initiative de ses membres ou suite à la sollicitation d’une tierce partie, nous proposons de nous installer dans un endroit donné pour un temps avec nos jeux et nos animateurs pour faire jouer. Parallèlement à la création de ces espaces ludiques éphémères et nomades, notre association a pour but de gérer une ludothèque. Notre démarche s’inscrit également dans l’esprit d’éducation populaire et des valeurs portées par le monde associatif en cherchant à contribuer, à un modeste niveau à la construction d’un projet de société solidaire et à la réduction des inégalités sociales, culturelles et économiques.

2.1 Carte d’identité

Date de création : 19 décembre 2011Siège social : 8 rue Boucry 75018 ParisTéléphone : 09.80.34.46.19Adresse mail : [email protected]° SIRET : 750 454 183 00013

2.2 Le conseil d’administration

M. ARBEAU Rémi, président,M. MARREAU Rémi, trésorier,M. MEYNIEL Bertrand, secrétaire,Me DU LAC Clotilde, chargée de mission Ressources Humaines,M. SCARABIN Antoine, communication,M. MERCY Yannick, accueil des personnes handicapées,M. Freddy Yan, graphisme,Me HARDY Catherine, membre d’honneur,Me NALLAPANE Trysha, membre fondateur.

2.3 Les objectifs

En plaçant le jeu au centre de son projet, notre association poursuit donc plusieurs objectifs :

Favoriser l’accès au jeu pour toutes et tous.Certains publics de par leur situation n’ont pas accès au jeu ou à un espace ludique. Aussi, par son action, l’association se propose d’amener le jeu à ces publics.

Soutenir la famille.Le jeu est universel et s’adresse à toutes les tranches d’âges. Il permet à des familles entières de se réunir autour d’une même activité, le jeu, en dehors de l’espace familial et des tâches quotidiennes qui y sont associées.Le jeu est un moment de partage pour les membres d’une famille, ils peuvent y développer un imaginaire commun. Il permet de se confronter sans réel enjeu. Il valorise l’enfant au regard de ses parents. Ainsi, il intervient comme vecteur d’échanges et de convivialité au sein de la famille.

Développer les échanges interculturels.S’adressant à tous les publics, notre association cherche à favoriser les rencontres en organisant la découverte de jeux d’autres sociétés, d’autres cultures, par des expositions, des animations, permettant ainsi de faire se croiser toutes les générations, toutes les cultures.

Page 5: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

4 5

Favoriser la reconnaissance des apports du jeu dans l’apprentissage.Jouer est par essence facteur d’enrichissement ; il aide l’individu à connaître, comprendre, découvrir, créer par ses propres moyens et en faisant appel à ses compétences. Le jeu est donc aussi un support d’éducation.

Participer à un dispositif global de prévention de la délinquance.En intervenant dans les quartiers, notre association proposera aussi ponctuellement un lieu où les enfants peuvent passer le temps qu’ils désirent et s’y intégrer progressivement, leur évitant de rester seuls une partie de la journée.Pour les enfants, se retrouver autour d’un jeu, c’est se confronter à un ensemble réduit mais structuré de contraintes qui les préparent à la vie sociale, à la citoyenneté.

2.4 Le bilan moral

La création de l’association datant de décembre 2011, ce bilan reflète nos quatre années d’existence.

Tout d’abord, nous pouvons dire que de nombreuses familles continuent de fréquenter la ludothèque. Le rayonnement de la structure semble être de plus en plus grand. En effet, au-delà des habitants du quartier, la ludothèque accueille de plus en plus de personnes venant d’autres arrondissements ou d’autres communes proches de Paris.

Nous pouvons nous féliciter de ce noyau dur d’adhérents qui continuent à venir et à nous soutenir ; mais nous apprécions également les arrivées constantes de nouvelles familles.

Le travail d’équipe est de plus en plus efficace grâce à une cohésion d’équipe forte de deux ans d’expérience commune, et de nouveaux projets sont toujours proposés faisant avancer l’association.

3. La ludothèque

Présentation

L’association « Cabane à Jeux » gère actuellement un espace ludique dans le 13ème arrondissement de Paris.

Située dans un des quartiers les plus denses de Paris, la ludothèque se veut être un lieu de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle

La ludothèque Denise Garon a été créée en décembre 2006 par l’association d’éducation populaire Caravansérail Développement.

Elle est financée en partie par le contrat Enfance – Jeunesse de la Mairie de Paris et par la CAF de Paris. La ludothèque Denise Garon est un lieu d’utilité sociale, qui soutient et développe la vie du quartier, donnant ainsi une ambiance conviviale où tout le monde peut trouver sa place.

Son rayonnement dépasse les simples limites du quartier puisque nous recevons la visite de personnes de tout Paris ainsi que des communes voisines de l’arrondissement.

Page 6: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

6

3.1 L’équipe

L’équipe était composée jusqu’à présent de quatre ludothécaires qui ont suivi une formation professionnelle au métier de ludothécaire : Margaux Durand, Claire Cantin, Pierre Berthelot et Bertrand Mullon. Nous avons recruté en octobre 2015 une cinquième personne en Contrat aidé pour un an, Natacha Rolland afin de renforcer l’équipe sur ses accueils quotidiens et sur les animations extérieures. L’équipe l’accompagne dans sa prise de fonctions en la formant en interne au métier de ludothécaire.

Ce renfort s’ajoute à celui de nos bénévoles : Margherita Maiello que vous retrouvez tous les samedis, mais aussi tous ceux qui nous donnent de leur temps régulièrement pour nous aider à faire vivre la ludothèque.

Ponctuellement tout au long de l’année nous avons aussi accueilli plusieurs stagiaires afin de leur faire découvrir le métier de ludothécaire : Ewelina RAJ, en formation d’Assistante Maternelle, Bénédicte Binet, Siga Daffé et Antoine Parrot, en formation d’Educateurs de Jeunes enfants. Outre ces stagiaires, dans la cadre du partenariat avec l’association régionale des ludothèques franciliennes, nous avons accompagné trois assistants ludothécaires, Abdoulaye Gassama, Alexandre Poisson et Benjamin Duranton dans leur prise de fonctions et la mise en pratique de leurs acquis en les intégrant à l’équipe pour des périodes d’immersion de un à deux mois.

3.2 Les accueils (horaires)

Horaires en période scolaire :

Horaires en période de vacances scolaires :

* les accueils du mardi et du jeudi matin sont réservés aux 0-5 ans.

** vacances scolaires

Accueils : Petite Enfance Tout public Collectivités Anniversaires Soirées Jeux

Nombres d’heures par

semaine5 h 29h30** /

21h 4 h 6h 4h/ mois

MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

MATIN 9h30-12h * 9h30-12h 9h30-12h * - 10h-13h (Anniversaires)

10h-13h (Anniversaires)

CRENEAUX PRIVATIFS

14h-16h (Collectivités)

14h-16h (Collectivités)

14h-16h (Collectivités)

APRES-MIDI 16h – 18h30 14h – 18h30 16h – 18h30 16h – 18h30 14h – 18h30 14h – 18h30

Accueils : Petite Enfance Tout public Collectivités Anniversaires Soirées Jeux

Nombres d’heures par

semaine5 h 29h30** /

21h 4 h 6h 4h/ mois

Page 7: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

6 7

3.3 Les collectivités et accueils spécifiques

Certaines collectivités sont accueillies sur des créneaux qui leurs sont réservés, alors que d’autres souhaitent venir sur des accueils « Tout Public » :

L’association l’Ecole Delavie a reconduit pour l’année scolaire 2015/2016 ses créneaux. Ses adhérents peuvent venir un mardi sur deux entre 14h et 16h. Une dizaine de personnes fréquentent en général ces accueils.

Chaque vacances et sur plusieurs mercredis en période scolaire, nous accueillons le centre de loisirs Dunois. Ils viennent par groupe de douze enfants sur les accueils Tout Public.

Depuis septembre, nous recevons également une éducatrice du collège Camille Claudel, qui anime des ateliers jeux pour des collégiens en difficulté scolaire. A travers les jeux empruntés, les collégiens font de nombreux apprentissages : respect des règles, mise en place de stratégie, développement du langage (grâce aux jeux de communication), être bon perdant… L’année prochaine, nous aimerions leur proposer de venir à la ludothèque pour profiter d’encore plus de jeux.

Durant les temps petite enfance nous accueillons plusieurs collectivités et partenaires, comme les familles des centres sociaux CAF de Chevaleret et Toussarego, ainsi que la crèche familiale Enfants présents.

Accueils liés au handicap

Depuis trois ans maintenant nous accueillons plusieurs groupes liés au handicap, dans une démarche d’accès au jeu pour tous et d’inclusion.

Deux IME de l’association AFG Autisme sont accueillis sur des créneaux privatifs deux à trois fois par mois. Nous les recevons en petits groupes de 4 à 6 enfants autour d’objectifs liés à la socialisation et à la communication, et à la stimulation autour de nouveaux centres d’intérêts à travers différents types de jeux et jouets proposés. Les enfants disposent aussi d’objectifs individuels décidés par l’équipe pédagogique encadrante dont nous nous efforçons de faire écho tout au long des séances. Depuis septembre 2015, nous accueillons aussi un petit groupe d’enfants de l’hôpital de jour /centre Serge Lebovici en créneau privatif pour un projet similaire aux deux IMEs. Nous avions été sollicités l’an dernier par un foyer accueillant des adultes porteurs de handicap, l’association Les Jours heureux qui venait sur des créneaux tout public. Il n’a pas reconduit cette action en septembre. Nous avons été néanmoins contactés par le Foyer Michelle Darty. Nous les accueillons tous les quinze jours une heure seuls puis une heure en tout public les vendredis pour des séances de jeu de société. Lors de chaque vacances depuis deux ans, nous accueillons aussi le centre de loisirs « Loisirs Pluriels » dans une démarche d’inclusion. Après trois années d’accueil et les sollicitations qui se multiplient, nous avons souhaité faire évoluer ces accueils.

Soirées Jeux

Depuis la rentrée de septembre 2013, la ludothèque organise une fois par mois une Soirée Jeux pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. Ces soirées permettent aux parents et adolescents de la ludothèque et à de nombreux autres adultes joueurs de profiter d’un accueil privilégié pour découvrir des jeux de société plus longs. Jeux qu’ils n’ont pas le temps de découvrir durant nos autres accueils.Nous avons organisé 11 Soirées Jeux sur l’année 2015, avec une moyenne de 32 participants pas soirée, ce qui représente 353 visites.

Page 8: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

8

L’an dernier, nous souhaitions thématiser nos soirées, en invitant des éditeurs de jeux. Nous avons contacté 3-4 éditeurs qui nous ont fait part de leurs enthousiasmes, dans un premier temps, mais qui n’ont pas donné suite à nos propositions.

3.4 Les publics

Petite enfance : 0-5 ans

Depuis son ouverture, la ludothèque propose deux temps chaque semaine qui sont réservés aux enfants de 5 ans et moins, accompagnés par un adulte (parents ou modes de garde…) les mardis et jeudis matins.

Nous réaménageons l’espace règles pour agrandir la surface au sol pour les plus petits et installer des modules correspondant à leur âge (parcours moteur, jeux d’empilement ou d’assemblage simples pour la motricité fine, jeux sensoriels, univers de mise en scène…). Ces temps sont aussi l’occasion pour la bibliothèque Buffon de proposer des matinées de découverte de la lecture aux plus jeunes, toutes les quatre à six semaines. Une sélection de livres reste à disposition du public entre deux visites de la bibliothèque.

Comme l’an passé, la fréquentation est plus importante le mardi que le jeudi, du fait des activités autres plus nombreuses le jeudi. Mais la fréquentation tend à s’équilibrer sur les deux jours. Nouveauté cette année, le public petite enfance investit aussi le mercredi matin, matinée tout public désormais désertée par les plus grands qui sont à l’école.

Ce public est également présent après l’école, en fin de journée et un petit peu les week-ends, surtout en famille avec le reste de la fratrie. Il constitue une part importante de la fréquentation. A noter aussi que ce ne sont pas forcément les mêmes enfants que nous retrouvons matin et soir même s’ils appartiennent à la même tranche d’âge.

Le taux d’encadrement étant élevé, l’équipe a peu à intervenir si ce n’est pour accompagner les nouveaux ou conseiller quelques jouets.

Enfance : 6-12 ans

Public le plus régulier, égal en termes de fréquentations avec les plus petits, ils sont présents surtout après l’école et pendant les vacances. Ils investissent tous les espaces de la ludothèque, de la petite enfance (par nostalgie ou pour accompagner le petit dernier) à l’espace jeux de société où les joueurs chevronnés côtoient les débutants. Autonomes, sociables, ils explorent les jeux symboliques et les jeux de construction entre eux. L’équipe les accompagne sur le second mais surtout, en complément de l’adulte référent, sur le jeu de société.

Préados, Ados : 13-17 ans

Bien moins nombreux que les deux précédents, ce sont pourtant eux qui sollicitent le plus l’attention de l’équipe car ils investissent presque exclusivement l’espace jeux de société et sont très friands de découvertes et de défis. Seuls ou en groupe, plus rarement en famille, ils viennent surtout le week-end et pendant les vacances, et parfois pendant les soirées jeux.

Adultes :

Si la plupart viennent en tant qu’accompagnateur pour leurs enfants, les adultes joueurs sont chaque jour un peu plus nombreux, soit parce qu’ils prennent du temps pour eux alors que leur enfant s’occupe seul, soit parce

Page 9: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

8 9

qu’ils sont joueurs et demandeurs ; ils adhèrent alors souvent pour emprunter. Nous les retrouvons aussi régulièrement lors de nos soirées jeux, qui accueillent en moyenne 30 personnes dont la moitié sont adhérents.

Nous accueillons aussi parfois des adultes en recherche de conseil pour leur structure, ou des groupes en formation (Educateurs de Jeunes Enfants ou autre) qui souhaitent découvrir ce que ce genre de lieu peut leur apporter.

3.5 Les statistiques Dans ce bilan statistique, nous allons dans un premier temps détailler la fréquentation de la ludothèque Denise Garon ; puis dans un second temps nous observerons les adhésions sur l’année 2015. Les données utilisées pour les statistiques de fréquentation et pour les statistiques d’adhésion seront issues de nos fiches d’adhésion et de notre logiciel de gestion Ludomax.

Statistiques des fréquentations :

Ce premier graphique représente la fréquentation mensuelle de la ludothèque sur l’année 2015. Cette année peut être divisée en quatre grandes phases. La première phase correspond aux deux premiers mois de l’année avec une forte fréquentation, supérieure à 2000 visites par mois. Cette fréquentation s’explique avec la température hivernale ; en effet, les adhérents préfèrent être au chaud à l’intérieur, dans la ludothèque. a seconde phase, de mars à août, est une phase de baisse de fréquentation qui s’explique également par la météo plus clémente : les beaux jours arrivant, les adhérents commencent à sortir et à privilégier les parcs et les promenades dans Paris. La fréquentation reste supérieure à 1000 visites par mois sur cette période. Nous descendons à 274 visites en août mais ce chiffre s’explique par la fermeture de la ludothèque durant deux semaines. La troisième phase correspond à la rentrée scolaire, septembre et octobre, c’est une période où la fréquentation de la ludothèque augmente fortement jusqu’à atteindre 1930 visites en octobre. La dernière phase équivaut aux deux derniers mois de l’année, c’est une période où la fréquentation diminue légèrement. Cette diminution est due à l’arrivée des fêtes de fin d’année et à la fermeture d’une semaine de la ludothèque fin décembre. Cette fréquentation peut être mise en parallèle avec le nombre de personnes différentes venues à la

2052

2068 1870

1397 1169 1077

1236 1136

1930 1639

1511

0

500

1000

1500

2000

2500

fréquentation de la ludothèque

fréquentation par mois

Janvier 2052Février 2068Mars 1870Avril 1397Mai 1169Juin 1077

Juillet/Août 1236Septembre 1136

Octobre 1930Novembre 1639Décembre 1511

TOTAL 17085

Fréquentation par mois

ludothèque en 2015 : nous avons accueilli 2076 personnes dont 1287 enfants et 789 adultes. En comparant le nombre de visites total (17085) et le nombre de visiteurs (2076), nous pouvons dire que chaque personne est venue en moyenne 8 fois dans l’année ; bien qu’un noyau d’adhérents d’environ 100 personnes fréquente la ludothèque 2 à 3 fois par semaine.

Page 10: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

10

Ce second graphique représente la fréquentation moyenne des accueils sur l’année, tout type d’accueil confondu (Tout Public, Petite Enfance, Soirée Jeux, Anniversaire, Groupes), mis en parallèle du nombre d’accueils dans le mois. Le premier constat que nous pouvons faire est que cette fréquentation moyenne est en adéquation avec les variations de la fréquentation annuelle observées dans le premier graphique. C’est-à-dire une division en quatre phases : janvier-février, mars-août, septembre-octobre et novembre-décembre. Le second constat est plutôt quantitatif grâce à une observation du nombre d’accueils par mois, nous constatons que la ludothèque propose au minimum 36 accueils par mois, en mettant le mois d’août de côté dû à notre fermeture la moitié du mois. A l’année, nous avons une fréquentation moyenne de 37 personnes par accueil, tout type d’accueil confondu.

Ce nouveau graphique représente la fréquentation des différents accueils de la ludothèque. Nous avons enlevé les accueils privatisant la ludothèque tels que les anniversaires et les accueils de groupes. On peut remarquer immédiatement le plus grand pic du mercredi après-midi, c’est-à-dire, là où la ludothèque accueille le plus de personnes avec une moyenne de 60 usagers sur l’accueil. On remarque également la grande fréquentation des weekends avec une moyenne de 51 usagers pour le samedi et de 58 pour le dimanche. Les accueils Tout Public des soirs de semaine après l’école (mardi, jeudi et vendredi) sont assidument fréquentés avec une moyenne oscillant entre 32 et 39 usagers par accueils. Ces accueils sont dans la moyenne annuelle de fréquentation évoquée ci-dessus (38 personnes par accueils).

48 48

37 31 30

22 26

17

32

41 43 38 43 43

51 45

39

50

37

16

36

47 38

40

0

10

20

30

40

50

60

Fréquentation des accueils sur l'année

fréquentation moyenne

nombre d'accueil

0102030405060

28 39

19

60

23 32 36

51

32

58

Moyenne des fréquentations par accueil

Les accueils matinaux sont les moins fréquentés. L’accueil Petite Enfance du mardi matin est en moyenne fréquenté par 28 personnes, tandis que les accueils du mercredi et du jeudi matin ont une moyenne respective de 19 et 23 personnes par accueils. Cette faible fréquentation s’explique par le changement des rythmes scolaires pour le mercredi matin et part le fait que d’autres activités soient proposées aux 0-5 ans le jeudi matin dans différentes structures du quartier.

Page 11: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

10 11

Après s’être penché sur la fréquentation annuelle de la ludothèque, il est intéressant de regarder quel âge a ce public. Ce nouveau graphique représente la fréquentation de la ludothèque en fonction de l’âge des usagers. De base nous avons divisé notre public en quatre tranches d’âges en fonction des centres d’intérêts et des spécificités de chaque tranche d’âge : les adultes, les enfants de 0 à 5 ans, les enfants de 6 à 12 ans, et ceux de 13 à 17 ans. La première observation que nous pouvons faire est que la ludothèque est fréquentée par tout type de public. Majoritairement par des enfants de 0 à 5 ans ou par des adultes (37% et 39%), mais aussi par des enfants de 6 à 12 ans (22%) et un peu par des adolescents (2%). La tranche d’âge 13-17 ans ne représentant que 2% s’explique en partie par le rythme scolaire. En effet, à partir du collège, les enfants ont de plus en plus de travail et donc moins de temps pour venir à la ludothèque ; bien que nous ayons un groupe d’une dizaine d’enfant de cette tranche d’âge qui vient assez régulièrement durant les weekends.

Ce dernier graphique sur la fréquentation de la ludothèque représente la moyenne par mois de la fréquentation des accueils Petite Enfance. Nous pouvons observer que la fréquentation est très variable, allant d’une moyenne de 15 visites par accueils en septembre à une moyenne de 35 visites en novembre, sachant que la moyenne à l’année est de 25 visites par accueils Petite Enfance. Ces variations peuvent s’expliquer par certaines vagues de froid hivernal (février et octobre), l’arrivée des beaux jours (juin) ou de la période des fêtes de fin d’année (novembre et décembre). De manière générale, nous notons une augmentation de la fréquentation des accueils Petite Enfance en hiver et une diminution en été.

Adultes 39%

0-5 ans 37%

6-12 ans 22%

13-17 ans 2%

Pourcentage des fréquentations en fonction des âges

26

34

23 19 17

21 17 15

29 33 35 34

05

10152025303540

Titr

e de

l'axe

Fréquentation des accueils Petite Enfance

Page 12: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

12

Statistiques des adhésions :

Ce premier graphique représente l’évolution du nombre d’adhésion entre janvier et décembre 2015. Depuis les deux dernières années, le nombre d’adhérents à la ludothèque oscillait entre 480 et 570 (pour une moyenne de 500). Pour cette année 2015, nous pouvons établir le même constat, bien que légèrement supérieur. En effet, la moyenne d’adhésion cette année est de 569 inscrits avec un pic en juillet à 586. Le seul point négatif est la diminution sur le dernier trimestre (moins 60 adhésions). Nous ne nous l’expliquons pas, mais elle est récurrente d’année en année, et s’inverse dès le début d’année suivante.

A la ludothèque Denise Garon, nous proposons quatre types d’adhésion : Familiale, Individuelle, Collectivité et Professionnelle. Dans ce nouveau graphique, nous allons observer la répartition des adhésions en fonction de ces quatre types. Le premier constat que nous pouvons faire est qu’une très forte majorité des adhésions sont des adhésions familiales (90%), ce qui est très représentatif du type de public qui fréquente notre ludothèque. Les adhésions individuelles ne représentent que 3% car les personnes qui adhèrent seules sont pour la plupart des adultes sans enfants venant simplement pour emprunter des jeux ou des adolescents fréquentant la ludothèque entre copains. Les adhésions professionnelles représentent 4% de nos adhésions ; en effet, nous préférons proposer aux professionnelles de l’enfance, les adhésions familiales sur lesquelles ils sont aussi inscrits. Quant aux adhésions de collectivité qui ne représente que 3%, cela correspond à 16 adhésions et à plus de 300 usagers de la ludothèque, ce qui est très positif.

490

577 578 586

580

537

520

440460480500520540560580600

Evolution du nombre d'adhésions

90%

3%

3%

4%

Répartition des adhésions

Famililale

Individuelle

Collectivité

Professionnelle

Page 13: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

12 13

Enfin, voici un dernier graphique qui représente la répartition géographique de nos adhérents. Le seul constat que nous pouvons faire est qu’une très forte majorité des adhérents vivent dans le même arrondissement que la ludothèque (74%), que certains vivent à Paris mais pas dans le 13ème arrondissement (19%), et qu’une minorité (7%) vivent hors de Paris. Cette localisation est en adéquation avec le principe même d’une ludothèque qui est avant tout une structure de quartier. Par ailleurs, nous pouvons également souligner que si 19% de nos adhérents viennent d’autres arrondissements de Paris, c’est car il y a une absence de propositions similaires dans leurs quartiers.

3.6 Le fond de jeux

Début Septembre 2015 le fond s’élève à 888 jeux et jouets ou univers de jouets. Nous continuons à faire le tri et à remplacer petit à petit les jeux et jouets cassés ou trop abîmés, et à revendre ou donner à la ressourcerie Rejoué nos doublons ou jeux inutilisés depuis trois ans (parce que doublons ou ne correspondant pas aux goûts des adhérents). Ce renouvellement des jeux et jouets, grâce aux achats et dons, permet de maintenir aussi le nombre de prêts au-dessus de la barre des 1000 cette année encore pour plus de 400 jeux et jouets différents. Outre le budget annuel dont nous disposons et les dons, nous avons pu investir dans des jeux et jouets spécifiques grâce à la subvention de la fondation de France et aux soirées jeux. La formule des soirées jeux a en effet changé depuis septembre ; les non adhérents doivent maintenant s’acquitter d’une entrée de 2€, et les recettes des soirées jeux sont intégralement réinvesties dans l’achat de jeux spécifiques pour ces soirées.

3.7 L’aménagement

En septembre 2015, nous avons démarré une réflexion sur l’aménagement des différents espaces de jeux. Dans l’espace jeux de règles, les tables manquaient de stabilité et le manque de place se faisaient souvent ressentir. Nous avons donc changé les tables, pour des plateaux plus grands et plus stables. Dans ce même espace, nous remarquions qu’il était difficile pour les adhérents, de se repérer dans le rangement des jeux, selon le classement ESAR que nous avions adoptés. En conséquence, nous avons choisi de classer les jeux par catégories d’âge. (Premiers jeux, enfants, familles, et passionnés). Les adhérents ont approuvés cette décision qui facilite le choix et le rangement pour les petits et grands. Dans l’espace symbolique, nous avons installé une estrade afin d’avoir un aménagement à plusieurs niveaux, permettant de mettre en valeur certains univers de jeux. Nous avons également déplacés les étagères afin d’agrandir l’espace au sol. Nous avons enfin retiré le toboggan de cet espace, pour le placer dans un lieu plus

74%

19% 7%

Répartition géographique des adhérents

13ème arrondissement deParis

Paris autresarrondissements

Hors de Paris

sécurisé pour les plus petits. Dans l’espace exercices, nous avons installé le toboggan, pour permettre aux plus petits d’en profiter d’avantage, dans un endroit plus confiné. Enfin, nous avons modifié l’espace assemblage, afin d’y installer un meuble haut pour l’ensemble des Lego que nous avons acheté cette année.

Page 14: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

14

Malgré ces modifications d’aménagement, nous remarquons fréquemment un manque de place dans l’espace des jeux de règles. Les joueurs sont obligés de jouer dans les autres espaces non-conçus à cet effet, voire parfois de jouer à même le sol. Certains jours, nous sommes contraints de faire sortir des visiteurs pour laisser la place à ceux qui arrivent, pour ne pas dépasser le nombre maximum de personnes autorisées.

3.8 Les partenariats

En 2015, nous avons poursuivi la plupart des partenariats précédents et avons pu en créer de nouveaux. L’équipe de la ludothèque a su diversifier ses partenaires afin d’enrichir sa pratique ludique et les services proposés aux adhérents. De plus, un véritable réseau de structures ludiques, et d’acteurs du jeu se met en place, afin de créer des projets communs.

Depuis plusieurs années, la ludothèque de St Mandé et la ludothèque Denise Garon procèdent à un échange régulier de jeux, afin d’apporter des nouveautés à leurs adhérents respectifs.

La ludothèque Ludido (14ème) et notre ludothèque, ont également mis en place ce système d’échanges de jeux réguliers. En 2015, nous avons proposé à Ludido d’organiser la fête du jeu en commun. Cela n’ayant pu se faire, nous avons souhaité participer à chacune des fêtes du jeu de chaque structure. Enfin, des échanges réguliers, nous ont permis de réfléchir ensemble sur des problématiques communes rencontrées dans notre métier. Nous réfléchissons également à mettre en place des projets communs, tels que des animations ponctuelles sur l’espace public.

Le partenariat avec la boutique Troll de Jeux, s’est intensifié. En plus de communiquer réciproquement sur nos activités, nous avons mis en place un système de commande de jeux direct à la ludothèque. Les adhérents peuvent depuis quelques mois, commander des jeux à la ludothèque, que nous achetons à la boutique avec 20% de réduction.

Cette année, nous avons souhaité diversifier nos partenariats avec des éditeurs. Ainsi, nous avons reçu de nombreux jeux de Gigamic, et Piatnik afin de les faire tester à notre public.

Comme les années précédentes, notre partenariat avec l’éditeur de jeux Djeco continue. Nous avons reçus en 2015, plusieurs colis de prototypes à tester, analyser et commenter. En retour, nous avons reçu quelques jeux de la marque.

Suite au concours TOMY, remporté en 2014 par la ludothèque, nous avons reçu un colis des nouveautés Tomy mis en avant durant les accueils petite enfance.

Depuis plusieurs années, encouragés par la ville de Paris et dans une volonté de faire des ponts entre plusieurs activités culturelles, nous avons mis en place un partenariat avec la bibliothèque Buffon. Toutes les 4 à 6 semaines a lieu une matinée lecture où les petits découvrent leurs premiers livres et écoutent les histoires lues par une bibliothécaire, lors d’un accueil petite enfance. Même si les conditions ne sont pas idéales (l’attention des enfants étant tiraillée entre jouets et livres), c’est un bilan plutôt positif que l’on peut tirer de ces animations, avec une curiosité partagée des enfants et des parents pour ces histoires, et des échanges avec la bibliothécaire sur l’intérêt de présenter des livres aux bébés et sur des suggestions de lecture. Les sélections de livres laissées par la bibliothèque d’un mois à l’autre n’ont pas forcément suscité de la curiosité de la part des usagers en dehors de ces animations, malgré des sélections variées et adaptées (contes, livres jeux, livres sur la parentalité...). En échange, nous proposons plusieurs animations dans l’année, aux usagers de la bibliothèque : Lego, jeux de stratégie, jeux de rôles…

Page 15: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

14 15

En 2015, nous avons créé un nouveau partenariat avec le centre social Toussarego. En plus de fréquenter la ludothèque avec leurs adhérents, les animateurs du centre ont participé bénévolement à notre fête du jeu. En échange, nous avons participé à leur fête de quartier.

L’association de joueurs 1001 jeux, nous a sollicitée pour organiser à la ludothèque des séances de jeux, tous les dimanches après-midi avec leurs adhérents. En échange, nous les sollicitions régulièrement pour nous aider à animer des évènements extérieurs : Paris Polar, Fête du jeu, R de Jeux…

Partenaires financiers

La ludothèque est également soutenue par la Mairie de Paris, puisqu’elle subventionne pour un montant qui couvre la location du lieu, les salaires des ludothécaires ainsi qu’une partie du budget de fonctionnement. La Mairie du 13ème soutient l’association en participant activement à faire connaître la ludothèque, ainsi qu’en l’aidant à l’impression des supports de communication. Dans le cadre du contrat Enfance Jeunesse, la CAF de Paris finance également l’association, notamment pour ses actions envers les parents et enfants de moins de 6 ans. Dans le cadre du projet handicap, nous bénéficions pour les trois prochaines années d’une subvention de la Fondation de France qui va nous permettre d’investir dans du matériel adapté aux différents handicaps, de continuer à nous former à ces accueils et de travailler sur la sensibilisation au handicap auprès de nos adhérents.

3.9 La communication

Cette année, une partie de l’équipe s’est formé au logiciel Indesign afin d’être en capacité de créer les outils de communication nécessaires. Nous avons ainsi pu remettre à jour les plaquettes de la ludothèque, et créer de nouveaux flyers et affiches pour les anniversaires. Afin d’être visible lors de nos évènements extérieurs, nous avons fait fabriqué deux grandes banderoles au nom de l’association. Le blog de l’association publie tous les mois les newsletters envoyés aux adhérents, ainsi que des sélections thématiques : « les jeux de l’été » et « la sélection de noël ». Cette sélection de fin d’année est très demandée par les adhérents, qui souhaitent des conseils pour les achats de jeux et jouets. La page Facebook de la ludothèque est toujours très appréciée. Les évènements et animations spécifiques y sont publiés. Elle permet aussi de relayer les articles du blog, et de proposer des concours avec des jeux à gagner. Enfin, nous proposons de nombreuses idées de sorties, expositions, visites autour du monde ludique. Fin 2015, environ 500 personnes suivaient la page.

3.10 Les animations spécifiques

L’R de jeux

La gestion de cette animation estivale a changé de main mais la formule reste la même, proposer des jeux et jouets en plein air au public tout l’été, de juin à octobre. Nous sommes intervenus quatre fois cet été dans le cadre d’une collaboration ponctuelle. Quatre dimanches remplis autour du jeu de rôles, en partenariat avec l’association 1001 Jeux, des jeux d’enquête, pour expérimenter la programmation ludique de Paris Polar, un après-midi autour des prototypes de jeux, idéal pour avoir des retours et améliorer les mécaniques et enfin nous avons ressorti nos maisons du monde pour faire voyager ceux qui ne partaient pas en vacances. Bien que très enrichissant niveau rencontres, nous n’avons pas forcément été visibles autant que nous l’aurions souhaité, noyés dans le flot des touristes et les jeux et jouets sortis quotidiennement. C’était une première pour la nouvelle équipe de l’R de jeux, l’année prochaine sera meilleure.

Page 16: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

16

Fête Mondiale du Jeu

En mai, la ludothèque a organisé une grande manifestation pour la Fête Mondiale du Jeu. Cette année, nous avons souhaité l’organiser en extérieur, dans un grand parc de la ville, afin d’en faire profiter un maximum de monde. Nous avons installé, pendant 7h, de multiples stands de jeux au parc de Choisy (Paris 13ème) : jeux de sociétés, jeux géants, espace motricité, dînette du monde, Kapla, circuit de voiture géant, jeu de rôles… Plus de 35 bénévoles, et 4 structures partenaires nous ont aidés à animer cet évènement. Cette fête a été un grand succès, et plus de 500 visiteurs sont venus jouer lors de cette belle journée. Nous avions également créé un prix du jouet, afin de récompenser un jouet original, ludique et esthétique. Les participants de la fête ont pu tester les 10 jouets sélectionnés et voter pour leurs préférés. Une grande réussite, plébiscitée par les visiteurs, et par le maire du 13ème qui est venu nous rendre visite sur place.

Vidéos – règles

L’un des projets de l’an dernier était de mettre en place des vidéos dans lesquelles des jeunes de la ludothèque expliquaient les règles de jeux de société. Ce projet est parti du constat que les parents ne connaissaient pas suffisamment les règles des jeux et avaient souvent du mal à les lire durant lorsqu’ils les empruntaient. Ces vidéos – règles mis en ligne sur notre blog leur permettraient de résoudre ce problème et de profiter pleinement de leurs emprunts. Le projet a été lancé durant les vacances de Noël, environ 15 vidéos ont déjà été tournées avec 7 enfants. Dorénavant, les enfants qui le souhaitent peuvent faire appel aux ludothécaires pour faire de nouvelles vidéos. Ces vidéos seront montées et mises en ligne très prochainement.

Samedi 23 mai 2015

parc de choisy

11h18h

jeux de plateau

grands jeux en bois

jeux de Construction

Jeux de rôles

coin Bébés

Maisons du monde

Espace tournoi

Jeux Gonflables

Prix ludique

gratuit - ouvert à tous

Page 17: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

16 17

Lud’Anniv

L’association proposait à ses adhérents de louer la ludothèque pour des anniversaires d’enfants, certains samedis et dimanches matins, avec une animatrice spécialisée. Suite à une forte croissance des demandes, nous souhaitions augmenter le nombre de créneaux proposés. De plus, à la demande des familles, nous voulions proposer un tarif moins élevé, sans animatrice spécialisée. Depuis septembre, nous proposons donc deux formules pour les anniversaires : une formule animations avec l’animatrice spécialisée, et une formule jeu libre, avec un ludothécaire. Ces formules connaissent un grand succès, et la ludothèque est réservée presque tous les week-ends pour ses prestations. (Excepté lors des grandes vacances d’été) En 2015, plus de 30 anniversaires ont été fêtés à la ludothèque.

Animations Vacances

Lors des vacances scolaires, nous proposons des animations spécifiques. Cette année, nous avons organisé plus de 15 animations : tournois de jeux, défi Kapla, jeux vidéo (borne d’arcade), jeux d’eau pendant l’été, espace motricité, jeux d’ambiance, jeuxde rôle, atelier Rubik’s Cube, espace Lego géant, tournage de vidéos-règles, atelier sable et pâte à modeler… De nombreuses animations pour petits et grands joueurs !

Page 18: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

18

Ateliers ARE

Dans le cadre des aménagements des rythmes éducatifs (ARE), mis en place par la ville de Paris depuis septembre 2014, l’équipe de la ludothèque est intervenue en 2014-2015 dans deux écoles primaires : l’école Dunois et l’école Primo Levi. Deux ludothécaires ont pu ainsi mettre en place des ateliers jeux, deux fois par semaine, pour des enfants du cp au cm2. Au total, plus de 50 enfants ont pu participer à ces ateliers. Dans l’école Primo Levi, nous avons même pu mettre en place un atelier de création de jeux. Pendant quelques mois, les enfants ont pu découvrir les différentes étapes de création d’un jeu, qu’ils ont pu conserver à la fin de l’année.

Halloween

Cette année nous avons souhaité proposé une animation d’Halloween au cours de l’après-midi. Malheureusement, peu de personnes se sont déplacées sur ce créneau horaire. Cependant, nous avons proposé une enquête dans la ludothèque, qui fut très appréciée des participants. En résolvant les différentes énigmes, les joueurs ont pu obtenir des indices sur les suspects et trouver le coupable (un jouet !).

Page 19: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

18 19

Multimédia

L’espace multimédia met à disposition depuis octobre 2013, deux consoles portables 3DS et deux iPad sur différents créneaux lors des accueils tout publics. Nous avons voulu cette année étoffer notre offre en ajoutant le PC portable qui nous sert pour le travail interne dans le bureau. Ce sont 14 jeux d’hier et d’aujourd’hui auxquels les enfants de plus de 8 ans peuvent accéder. Contrairement aux autres supports accessibles aux plus de 6 ans, nous avons relevé l’âge compte tenu de la difficulté de ces jeux.

Même si les enfants y jouent régulièrement, et avec toujours près de 100 joueurs différents sur la période, nous avons constaté sur cette seconde année une baisse de la fréquentation, passant de 33% des créneaux remplis à 20%. Nous avons plusieurs pistes d’explication qui devront être approfondies. La première vient du non renouvellement des jeux pour les deux 3DS. Le catalogue Nintendo dispose de nombreux titres orientés RPG et donc individuels qu’il nous est impossible de proposer ici, sauf en découverte car ils demandent des sauvegardes individuelles en nombre insuffisant pour ces consoles par rapport au nombre de joueurs. L’investissement cette année a surtout porté sur le PC (équipement et jeux) et le PC n’a pas été beaucoup utilisé car trop peu mis en avant, seulement durant l’été et les vacances de noël. Les animations autour du retrogaming proposés pendant la fête du jeu et cet été nous ont pourtant confirmé l’intérêt de tous pour explorer les jeux d’hier et d’aujourd’hui. A suivre en 2016…

Paris Polar

En novembre, nous avons participé au festival Paris Polar, organisé par la mairie du 13ème. Pendant deux jours, nous avons installé une dizaine de jeux d’enquêtes dans les salons de la mairie. Nous avons également

01020304050607080

Répartition de l'utilisation des supports Multimédia

IPad 3DS PC

176 208 148

212 160 184

536

220 160

284

156 192

56 71 62 38 41 45 47 4 9

67 58 37

Fréquentation des créneaux multimédia

Nombre de créneaux ouverts Nombre de créneaux utilisés

proposé une enquête participative, ainsi que des jeux de rôles pour enfants. Cet évènement fut une belle réussite, que nous souhaitons renouveler l’an prochain.

Page 20: Bilan d’activités 2015 - WordPress.com · 2016-02-02 · Pour 2016, je souhaite à Cabane à Jeux, ... 2.4 Le bilan moral La création de l’association datant de décembre 2011,

20

3.11 Les projets à venir

• Considérant le succès de l’édition 2015, nous sommes actuellement en train de préparer activement la fête du jeu 2016. Nous souhaitons, à nouveau, nous installer au parc de Choisy, et proposer davantage d’espaces de jeux. Ainsi, en plus des 12 stands de jeux proposés l’année précédente, nous aimerions mettre en place un stand de jeux d’échecs, un espace de jeux grandeur nature, ainsi qu’un grand concours de photos de jeux. • Au quotidien, notre métier de ludothécaire nous amène à faire des passerelles entre les différents métiers de l’enfance et de l’animation. Nous sommes fréquemment sollicités pour des conseils tant sur l’intérêt des différents jeux et jouets, que sur de l’aménagement d’espaces et que sur la mise en place d’animations ludiques. Afin de développer cet aspect de notre travail, nous souhaitons mettre en place des formations sur le jeu, à destination des éducateurs, animateurs ou toute autre personne intéressée par notre travail et nos compétences. (école d’éducateurs, centres de loisirs, maisons de jeunes…)

• Afin de diversifier notre public, et de trouver des financements privés, nous souhaitons nous tourner vers les entreprises via le Team Building. En effet, les nombreux effets bénéfiques du jeu, et les compétences qu’il permet de mettre en valeur, en fait un outil très enrichissant pour les équipes de professionnels qui cherche une activité fédératrice et constructive. Mettre en place des séances à destination des professionnels nous semble être un excellent moyen de répondre à notre objectif de « Favoriser la reconnaissance des apports du jeu dans l’apprentissage ».

• A la demande du jardin d’enfants Albin Heller, nous allons proposer des ateliers jeux, au sein de leur structure, deux fois par mois. Les enfants, entre 3 et 6 ans, profiteront ainsi d’une initiation aux jeux de sociétés. Ils profiteront ainsi de tous les apprentissages intrinsèques aux jeux : respect des règles, attente de son tour, anticipation, numération, acceptation du hasard…

• L’accompagnement à la parentalité est un sujet essentiel à la ludothèque. Afin de valoriser celui-ci, nous souhaitons créer un groupe de parents référents, qui pourra proposer des idées de projets, les soutenir par leur compétences sur des thématiques spécifiques, fédérer le réseau de parents…. Nous espérons ainsi mettre en place au fil du temps, des projets participatifs et cohérents face aux demandes des adhérents, quant à la parentalité.

Nous sommes actuellement en recherche de financement pour agrandir la ludothèque. Nos objectifs, créer un espace dédié au multimédia pérenne ouvert aux enfants et aux adolescents, disposer d’une réserve plus grande pour soulager les étagères qui croulent sous les jeux et jouets et avoir un espace de travail interne plus conséquent pour les réparations et autres tâches du quotidien.