12

Click here to load reader

Bilan d'Activité de 2009

  • Upload
    ensi

  • View
    229

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan d'Activité de l'ENSIB de l'année 2009

Citation preview

Page 1: Bilan d'Activité de 2009

Bilanannuel

ENSI 20091

BILAN D’ACTIVITéde l’ENSI de Bourges

Année 2009

Page 2: Bilan d'Activité de 2009

BilanannuelENSI 2009

2

Bilan d’activitéde l’ENSI de Bourges

Année 2009

En 1997, l’ENSI de Bourges accueillait sa première promotion de 35 élèves ingénieurs dans la filière « Maîtrise des Risques Industriels ».

La présence locale de fortes compétences publiques et privées dans ce domaine, en particulier de la Défense, conduisait natu-rellement à créer puis développer l’ENSI de Bourges.

12 ans plus tard, l’école s’affirme désormais parmi les grandes écoles d’ingénieurs, en s’appuyant sur une solide formation et une recherche de qualité dans le domaine des risques.

En 2002, l’ENSI de Bourges a complété sa formation en ouvrant la filière « Sécurité et Technologies Informatiques », renforçant ainsi la thématique du risque, cœur du développement stratégique de l’école.

En 2008, l’ENSI de Bourges a étendu son offre de formation en mettant en place 2 mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Écoles, « sécurité et sûreté nucléaire » et « gestion globale des risques et des crises », ainsi qu’un master recherche « R&D en Mécanique »

Constatant que de plus en plus d’étudiants veulent intégrer l’École et que les entreprises recherchent de plus en plus les compétences des ingénieurs de l’ENSI de Bourges, cette croissance devrait se poursuivre dans les années futures, en particulier dans le cadre du partenariat engagé en 2009 avec les INSA.

L’école accueille désormais près de 500 étudiants dont 456 élèves

ingénieurs (341 en filière MRI et 115 en filière STI), 20 étudiants en thèse, 15 en masters et

environ une dizaine de stagiaires.

Page 3: Bilan d'Activité de 2009

Bilanannuel

ENSI 20093

Désormais reconnue comme la référence nationale dans la thématique des risques, dotée de l’autonomie d’un Établissement Public à caractère Administratif (EPA) qui lui permet de mettre en œuvre sa politique pé-dagogique et scientifique, l’ENSI de Bourges se place résolument au cœur de questions touchant au développement durable des en-treprises, des collectivités et de la Société en général.

Ainsi, l’ingénieur de l’ENSI de Bourges est assuré de trouver toute sa place dans la construction du monde de demain.

Les concours et les formations· L’école dispense un enseignement

supérieur théorique et pratique ayant pour objet la formation initiale d’ingénieurs généralistes hautement qualifiés dans le domaine du génie de la maîtrise des risques industriels d’une part, et d’ingénieurs informaticiens hautement qualifiés dans les systèmes et les réseaux, les systèmes d’information et leur sécurité d’autre part.Elle délivre le titre d’ingénieur diplômé de l’ENSI de Bourges dans chacune de ses spécialités.

· S’appuyant sur l’expertise conduite par la CTI en 2008, qui a confirmé la qualité des formations d’ingénieurs de l’école (l’ENSI de Bourges est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur français à avoir reçu le label ENQA EURACE, garantissant ainsi la qualité et le niveau de ses formations en Europe), les programmes d’enseignement ont été encore améliorés, par exemple en modifiant les maquettes pédagogiques de 2e année dans les enseignements

d’approfondissement « systèmes avancés » et « génie des procédés ».

· L’année 2009 a été marquée égale-ment par la poursuite d’aménagements im-portants pour l’amélioration de la qualité des formations (7 salles de TD, 6 salles informati-ques, 1 salle d’examens, 1 Amphi, espaces de laboratoire pour l’institut Prisme et le LIFO, divers espaces de bureaux, etc). Ces inves-tissements d’équipements, dont le montant s’élève à près d’1M € sur les 2 dernières années, démontrent une fois encore la volonté de développement de l’ENSI de Bourges.

· Au cours de cette année, l’ENSI de Bourges a engagé un partenariat fort avec le Groupe des INSA. Ceci se traduit déjà par la concrétisation d’une nouvelle voie de recrutement d’étudiants, au niveau du Bac S qui seront formés à partir de 2010 pendant 1 an dans un des 5 INSA. Le MESR a validé l’entrée de l’ENSI de Bourges sur le portail post bac. Dès 2010, 35 étudiants intégreront l’école par cette voie d’accès.

· L’année 2009 a permis aussi de confirmer la place de l’ENSI de Bourges sur les concours communs polytechniques, quelle que soit la filière de recrutement : MP, PC, PSI, PT, TSI et concours national DEUG.En effet, l’école a accueilli en 2009, 153 étudiants en 1ère année, dont 133 issus des concours communs polytechniques.

· Par ailleurs en 2009, l’École a enrichi sont offre de formation par des formations de mastères spécialisés dont les accréditations ont être attribuées par la CGE en 2009 :

> Un mastère spécialisé ouvert aux étudiants et salariés d’entreprises, titulaires d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur, dans le domaine de la « gestion globale des risques et des crises », co-accrédité par la Conférence des Grandes écoles avec l’ESCEM de Tours/Poitiers,

> Un mastère spécialisé ouvert aux étudiants et salariés d’entreprises, titulaires d’un M2 ou d’un diplôme d’ingénieur, dans le domaine de la « sécurité et de la sûreté nucléaire », reconnu par le haut commissariat à l’énergie atomique.

l’école ayant diplômé 938 ingénieurs depuis sa création dont 119 en 2009 ( 89 en MRI et 30 en STI ).

Page 4: Bilan d'Activité de 2009

BilanannuelENSI 2009

4

· Les admissions sur titres (L2, L3, ou M1) se stabilisent aux alentours de 5 % des recrutements d’étudiants en 2009 (soit 4 étudiants en STI et 8 étudiants en MRI).

· à noter qu’en 2009, l’école accueille 143 filles et 313 garçons dans ces formations d’ingénieurs, dont 167 élèves boursiers et 51 élèves étrangers de 14 nationalités différentes.

· En 2009, l’ENSI de Bourges a poursuivi ses actions de communication vers les étudiants de CPGE et les lycéens, en participant :

> Au « salon de l’Etudiant » sur le stand CCP, le stand Polyméca et sur le stand ENSI de Bourges;

> Au salon « Hobson Le Monde », à Paris, Palais Brongniart;

> Aux forums de 78 lycées, soit 230 CPGE rencontrées;

> Au forum des formations de l’Enseignement Supérieur à Châteauroux et de Bourges.

La recherche

à l’ENSI de Bourges, la recherche et la formation sont indissociables et s’enrichissent l’une de l’autre. En particulier, la formation se

nourrit des travaux de recherche dans les domaines du risque au sens de l’énergétique, des explosions, de la sollicitation des structures aux impacts, des systèmes de robots, du traitement du signal, de l’image, du contrôle, du diagnostic, de la sûreté de fonctionnement, de l’informatique et de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.

· L’année 2009 a été mise à profit pour mieux identifier et valoriser les travaux de recherche conduits par les enseignants chercheurs de l’école :

> Les laboratoires LIFO et PRISME, labo-ratoires en double rattachement entre l’Université d’Orléans et l’ENSI de Bourges, ont procédé au renouvellement de leur directeur ;

> Les règles d’attribution de la prime d’excellence scientifique ont été adoptées par le conseil scientifique;

> 6 thèses de doctorat ont été délivrées au cours de l’année;

> 20 thèses se déroulent dans l’école;

> Une quinzaine d’élèves ingénieurs de l’ENSI de Bourges suit un double cursus dans les 6 Masters « recherche » en col-laboration avec nos partenaires académi-ques : INSA Lyon, Universités d’Orléans, de Poitiers et de Versailles St Quentin, ENSMA;

> L’ENSI de Bourges a délivré 6 diplômes de master « recherche et développement » en mécanique ;

> L’école a accueilli une trentaine de cher-cheurs étrangers au cours de l’année en provenance d’Universités Américaines et Canadiennes (Maryland, Missouri, Dayton,

Ainsi, s’appuyant sur les recom-mandations de la CTI, grâce à une attractivité toujours croissante, l’ENSI de Bourges peut désormais s’enga-ger dans une nouvelle étape de son développement en vue d’accueillir à terme 700 étudiants, soit 200 diplô-més ingénieurs par an.

Page 5: Bilan d'Activité de 2009

Bilanannuel

ENSI 20095

L’année 2009 a été également mise à profit pour développer les collaborations de re-cherche avec les partenaires publics et pri-vés, notamment dans le cadre de la conven-tion de recherche du PNRI qui engage dix partenaires, académiques, grands organis-mes de recherche et industriels ayant des compétences en maîtrise des risques indus-triels autour de l’ENSI de Bourges : l’ENSMA, l’Université de Poitiers, l’Université d’Or-léans, l’INERIS, l’IRSN, le CEA/DAM, la DGA, MBDA et Nexter.

Sherbrook, Simon Fraser..), Sud Améri-caines (Rio, Bogota), du Magrebh (Tan-ger, Batna, Tunis), d’Europe (Varsovie, Gdansk, Szczecin, Koszalin, Turin, Bingen, Constanta, etc.) , de Chine (Tongji), d’Aus-tralie (UNSW,UQ), et de grandes écoles (EMI, INPT) et Université Marocaine (Tan-ger)…;

> Une quinzaine d’enseignants chercheurs de l’ENSI de Bourges ont été invités dans des Universités et écoles étrangères en 2009 pour des travaux de recherche ou des conférences scientifiques.

· Plusieurs travaux de recherche sont en cours de développement sous la coordination de l’ENSI de Bourges, notamment :

>Le projet PROPAS sur la propagation des ondes de chocs en environnement complexe qui réunit l’ETBS, l’IRSN,

MBDA, Nexter;

>Des travaux en sûreté de fonctionne-ment qui réunissent l’ETBS, l’ENSIB, l’INERIS et MBDA,

>Le projet LEA portant sur la sureté de fonctionnement d’un lanceur du futur avec MBDA;

>Le défi ANR sur les systèmes d’exploi-tation sécurisés conduit par l’équipe SDS du LIFO en « compétition » avec

deux autres équipes nationales dont Télé-com Paris et EADS;

>Le projet européen, ICT « NANOMA Nano-Actuators and Nano-Sensors for Medical Applications »;

>Un projet sur l’efficacité et la résistance des barrières de protection (talus et merlons) réunissant l’IRSN, la DGA/TT,

Air Liquide, Astrium EADS, l’INERIS, le CEA, l’Université de Sherbrooke;

>Un projet sur la dispersion atmosphéri-que de produits chimiques, réunissant Nexter, ICARE (CNRS/Université d’Or-

léans), la sucrerie de Toury avec le concours du Pôle de compétivité Cosmétic Valley;

>La participation au projet MEDUSA dirigé par Bertin Technologies pour la définition et l’étude de marché de

nanosatellites;

Etc.

· L’année 2009 a permis l’aboutissement du projet de création d’entreprise BOKEN, issu de la valorisation des travaux de recherche de l’équipe SDS du LIFO, entreprise devant permettre la commercialisation d’un système innovant de sécurité informatique, pour lequel l’école est propriétaire d’un brevet.

Enfin l’école a organisé le colloque scientifique MECADYMAT qui a accueilli une cinquantaine de chercheurs sur le thème du comportement et de la rupture dynamique de matériaux et le séminaire scientifique : Connectivité, Synchronisation, Observabilité et Diagnostic avec une vingtaine de chercheurs.

Page 6: Bilan d'Activité de 2009

BilanannuelENSI 2009

6

Les Relations ENSI de Bourges / Entreprises

L’ENSI de Bourges connaît toujours une forte progression de ses collaborations avec le monde économique. Les entreprises partenaires offrent des

stages, des emplois ou des interventions dans la formation, en particulier dans les options de 3e année et dans la formation entrepreneuriale.

· Considérant la relation École/Entrepri-ses comme essentielle, l’ENSI de Bourges a créé en 2009 un « Observatoire des métiers », constitué autour d’une douzaine d’entrepri-ses partenaires qui souhaitent s’impliquer for-tement dans les orientations pédagogiques et scientifiques de l’École apportant ainsi un concours précieux à nos Conseils Scientifique et d’Administration.

· à noter quelques-unes des actions représentatives de la relation ENSI de Bourges / Entreprises, en 2009 :

> 1ère journée des DRH, autour de 9 grandes entreprises nationales, préparant l’embauche des futurs diplômés;

> 4e journée de l’ADA, autour de 11 anciens élèves en poste dans les entreprises partenaires telles que, Alsthom Transport, EDF, AREVA, Marsh, APAVE, Assystem, LGM, Bouygue, etc.;

> Co-organisation du forum Poly-méca regroupant 16 grandes entrepri-ses nationales dont Souriau, GDF Suez, Derichebourg, Société Générale, Altran, Alsthom, Areva, Bosch, RATP , Safran, Dassault System, etc.;

> 2e forum des entreprises de l’ENSI de Bourges regroupant 25 entreprises nationales et internationales partenaires de l’école dont AREVA, ALCADIA, ASSYSTEM, AXIMA, CERTIFER, DAHER, DCNS, DEXIA, EADS Apsys, EUREXO, EVOSYS, IKOS, IRSN, KSB, LIGERON, MBDA, NEXTER, OAKRIDGE, Sector Group, Som Group ORTEC, Société Générale, Technip, Thalès, HBEI HONGY Machinery CHINE, etc.;

> Plusieurs conférences métiers et diverses visites d’entreprises par les étudiants tout au long de l’année; > Participation au salon POLLUTEC;

> 9 « NEWS ENTREPRISES » transmi-ses aux étudiants et anciens élèves pour la diffusion d’informations diverses sur nos entreprises partenaires (veille sur l’insertion notamment).

Le nombre de propositions de stages d’ingénieurs qualifiés par l’École est passé de 363 en 2008 à 622 en 2009.

D’après l’enquête CGE sur la promotion sortie en 2008 : 85 % des diplômés sont en activité en moins de 4 mois après la sortie de l’école, (+ 10 points par rapport à la moyenne des Écoles de la CGE), pour un salaire moyen de 33 k €uros dans les principaux secteurs d’activités suivants :

> énergie dont nucléaire,> Industrie automobile, aéronautique, ferroviaire et navale,> Transports,> Banque et assurance,> Technologie de l’information (services et productions)> Environnement.

Le montant de la taxe d’apprentissage collectée en 2009 s’élève à 234 K€, en hausse de 12,5% par rapport à 2008.

Page 7: Bilan d'Activité de 2009

Bilanannuel

ENSI 20097

Les relations internationales

L’ année 2009 a été une fois encore une année de fortes collabora-tions avec nos partenaires étran-gers, mise à profit pour amplifier

les actions internationales, en vue d’aug-menter la mobilité étudiante et enseignan-te, entrante et sortante. L’école poursuit le développement de ses relations internationales.

Cela s’est traduit en 2009 par :

· 2/3 des étudiants de l’école qui effectuent une période de formation à l’étranger au cours de leur cursus d’ingénieur.

· 51 élèves étrangers de 14 nationalités différentes qui suivent les cursus de formation d’in-génieur de l’ENSI de Bourges dont 3 étudiants « n+i », 8 « Erasmus » et 5 élè-ves ingénieurs de l’INPT de Rabat.

· 3 conventions nouvelles ont été signées en 2009 avec l’Université de Tongji, l’école Mohamadia des Ingénieurs, et l’INPT de Rabat.

· Un programme de formation d’« école d’été », portant sur le thème des risques, a été mis en place en vue d’accueillir une promotion d’étudiants de l’Université du Maryland en 2010.

· Un programme BRAFITEC, Brésil/France a été mis en place sous la coordination de l’ENSI de Bourges entre 2 universités brésiliennes et 6 écoles françaises d’ingénieurs du réseau Polyméca.

· Des accords de doubles diplômes avec l’INPT, l’université pontificale de RIO et l’université de Tongji sont en cours de préparation.

L’image, la notoriété et la vie étudiante

àl’évidence l’ENSI de Bourges se distingue comme un lieu de vie intense, bénéficiant de nombreux échanges dans les

domaines scientifiques, économiques, culturels et sportifs.

· L’année 2009 a permis l’organisation de 17 conférences au sein de l’école, parmi les plus significatives :

> 2 « Jeudi du CNRI », > Une conférence sur l’esprit

d’équipe et le management avec « les ambassadeurs du Rugby »,

> Une conférence sur le citoyen au cœur de la Défense;

> 3 conférences pédagogiques sur la gestion des crises (cindynique, gestion d’une crise, risques et facteurs humains);

> Les conférences de « l’observa-toire de la prévention » sur les comportements à risques;

> Une conférence sur le stress dans l’entreprise.

· à noter, qu’un étudiant de l’ENSI de Bourges a été distingué à l’UNESCO par le jury national CGE/ROTARY, avec mention, pour ses travaux sur l’éthique professionnelle.

· L’école est distinguée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité comme étant l’une des deux seules écoles d’ingénieurs en France à prendre en compte dans ses formations les questions d’éthique et de santé morale et physique des salariés au travail. L’INRS salue le travail de l’ENSIB en indiquant

35 conventions de partenariats sont désor-mais en vigueur entre l’école et de grandes universités et écoles étrangères sur les cinq continents.

Page 8: Bilan d'Activité de 2009

BilanannuelENSI 2009

8

que l’école est en mesure de délivrer un diplôme de niveau V dans ces domaines, dès maintenant.

· Un groupe d’élèves a été récompensé dans le cadre du concours régional « Mon projet innovant » pour leur projet de création d’entreprise, VER’ENERGY.

· Elle s’est traduite par la mise en œu-vre de projets significatifs en 2009 com-me :

> La participation au concours de la fondation « casques rouges » sur l’innovation au profit de l’ac-

tion humanitaire;

> L’engagement des étudiants dans la lutte contre les compor-tements à risques et les compor-

tements addictifs, ayant donné lieu à la constitution de « l’observatoire de la prévention »;

> la construction d’un terrain multisports;

> l’organisation de la « nuit du volley » et la préparation des championnats de France des

Grandes écoles de basket en 2010 à Bourges par l’association sportive qui compte plus de 220 licenciés sportifs regroupés dans une vingtaine d’ activités sportives;

> la participation à la course de l’EDHEC, au 4L Trophy et au trophée Logica;

> des interventions remarquées dans la vie locale (animations de matchs du Bourges Basket,

Trophée inter-entreprises, meilleure participation à la « course du tour du lac », Téléthon, club d’avirons de Bourges, Gala de l’ENSIB, à la marche Bourges-Sancerre, etc.);

> une exposition permanente sur les valeurs citoyennes et le devoir de mémoire;

> l’engagement des élèves dans des missions humanitaires aux Philippines, au Népal, en Inde;

> la participation de l’ENSI de Bourges au programme national des « cordées de la réussite »,

pour favoriser l’accès des jeunes aux conditions modestes dans les Grandes écoles.

Le pilotage et les fonctions supports :

· Le système d’information de l’école a bénéficié de nombreuses améliora-tions en 2009. Les besoins d’extension du réseau existant ont permis le renou-vellement de l’infrastructure des 2 bâti-ments avec des débits bien supérieurs et une souplesse accrue pour les trans-ferts de données. L’installation d’une in-frastructure de virtualisation permet dé-sormais une sécurité et des capacités de sauvegarde accrues. La couverture WIFI est étendue à la totalité des bâtiments. Le pôle informatique de la Salle d’Armes est désormais totalement opérationnel (grâce au transfert de 6 salles informati-ques et au renouvellement du matériel de 4 salles).

Au 31/12/2009, l’ENSI de Bourges s’appuie sur les compétences de 66 per-sonnels, dont 4 person-

nels enseignants, 29 enseignants chercheurs, 33 administratifs et techniques ( + 4 par rapport à 2008 ). 220 vacataires complètent l’encadrement, notamment dans les enseignements des étudiants de 3e année.

La vie étudiante se manifeste notamment au travers d’actions conduites par le BDE et 11 associations et 9 clubs d’étudiants.

Page 9: Bilan d'Activité de 2009

Bilanannuel

ENSI 20099

· Le centre de documentation est référencé au niveau national dans le système universitaire de documentation. Il participe également au consortium Couperin et au réseau de la CGE. Le fonds documentaire est constitué de plus de 4000 livres et de plus de 1000 travaux de thèse et d’élèves ingénieurs. Les acquisitions d’ouvrages représentent 313 titres supplémentaires en 2009. Les prêts sont en constante augmentation depuis 2 ans. Le centre de documentation se fixe désormais comme objectif de :

o Consolider la politique de développement des ressources;

o Renforcer le réseau documentaire avec nos partenaires;

o Poursuivre le développement des services au public (accès aux ressources électroniques grâce au portail et à la forma-tion des usagers).

· Le compte financier de l’ENSI de Bourges fait ressortir un résultat posi-tif de 200 K€ pour 2009 sur un total des dépenses consolidées de 5 574 000 €. De gros investissements d’équipements ont été engagés en 2009 et se poursui-vront en 2010 pour permettre les amé-nagements des nouvelles salles acquises en 2008 (Salles informatiques, salles TD, amphi et salle d’examens) mais aussi, l’aménagement de laboratoires (maté-riels de recherche, TP de mécanique, TP EEA, Plate-forme RSI, etc) agrandis-sement du centre de documentation, maison des associations, création d’un espace partenaires.

La stratégie et la préparation de l’avenir

L’année 2009 a été également mar-quée par d’importantes actions qui préfigurent l’avenir de l’ENSI de Bourges :

>L’école a engagé le projet « INSA Partenaires » :

Le réseau des INSA, constitué des INSA de Lyon, de Rennes, de Rouen (Nor-mandie en 2011), de Strasbourg et de Toulouse, souhaite être acteur de la reconfiguration du paysage des éco-les d’ingénieurs en France. La charte des INSA a été rédigée dans cette optique, sachant que l’avenir sera aux grands ensembles. De leur côté, l’ENSI de Bourges et l’ENSCI située à Limoges, établissements publics administratifs de taille moyenne, ont bien identifié la nécessité d’appartenir à des réseaux afin de poursuivre leur développement. Au-delà de leurs réseaux thémati-ques, ces deux écoles développent des compétences internationales en formation et en recherche qui sont actuellement peu ou pas pré-sentes dans le réseau des INSA : thème du risque à l’ENSIB, thème des céramiques à l’ENSCI. Par ailleurs, le réseau des INSA, le plus attractif de France auprès des jeu-nes bacheliers candidats aux for-mations d’ingénieurs, n’est pour l’instant pas représenté dans les régions Centre et Limousin.

De ce constat partagé, les INSA, l’ENSI de Bourges et l’ENSCI en tant qu’établissements partenaires ont décidé une collaboration renforcée dans le cadre du dispositif INSA par-tenaires. Si le recrutement est l’un

En 2009, le coût annuel de formation d’un élève ingénieur est maîtrisé, s’élevant à 12220 € par élève et par an (hors amortissement).

Page 10: Bilan d'Activité de 2009

BilanannuelENSI 2009

10

des champs important du partenariat, puis-que 60 élèves seront recrutés dès 2010 dans le cadre de cette collaboration, d’autres champs de coopération seront simultané-ment construits (en termes de formation, d’ouverture internationale, de recherche et d’innovation...). Cette étape participe de la reconfiguration du paysage des écoles d’in-génieur à l’échelle nationale. Cette ambition partagée par les partenaires doit s’inscrire dans une logique « gagnant gagnant ».

>L’école s’est engagée dans la mise en œuvre progressive de la loi LRU sur l’autonomie des universités permet-

tant aux établissements d’acquérir des res-ponsabilités et compétences élargies (RCE) :

Un travail important sur les fonctions « res-sources humaines », « financières », ainsi que sur le « système d’information », « le patrimoine immobilier » et le pilotage a été conduit en 2009.

Le projet stratégique de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges corres-pond à une volonté politique forte du direc-teur et du Conseil d’Administration, pour asseoir le développement et la notoriété

de l’école en la dotant d’une taille criti-que qui n’est pas encore atteinte malgré la croissance continue de l’école depuis sa création.

De ce fait, le rythme soutenu de croissance se prolongera encore sur un moyen terme. Pour y parvenir, l’école s’appuiera sur l’ensemble des possibilités offertes par la loi LRU dans le cadre d’un pilotage et d’une autonomie renforcés. Il s’agit d’un projet fédérateur, conçu comme un moyen de rendre plus performante la gestion de l’établissement et de renforcer son positionnement. L’établissement dispose de nombreux atouts susceptibles de faciliter la prise en charge des responsabilités nouvelles liées au budget global. Sa dimension à taille humaine, la qualité de sa gestion observée par la mission d’audit, et sa situation financière favorable, constituent autant de gages de réussite. L’auto-évaluation réalisée à cette occasion, a permis à l’établissement d’avancer dans la définition de ses objectifs et de ses besoins ainsi que dans les choix à faire et les plans d’actions. En particulier, ses capacités de gestion ont été renforcées grâce à des recrutements effectués sur les fonctions clefs. Le plan d’actions que l’école met en oeuvre en 2009 et 2010 se prête bien à cet objectif. L’engagement des équipes pour préparer le passage aux compétences élargies est réel et constitue un puissant levier pour moderniser la gestion de l’établissement.

Dans ce contexte favorable, l’année 2010 sera mise à profit prioritairement pour déployer et harmoniser les systèmes d’information, préparer et formaliser le processus de paye tout en affinant la prévision de la masse salariale et remédier aux quelques éléments de fragilité mentionnés en matière financière. Au final, la mission d’audit considère que l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs

L’ENSI de Bourges a fait partie des 6 écoles d’ingénieurs « test » en France pour l’éva-luation par l’IGAENR et l’IGF des capacités à acquérir ces nouvelles compétences.

L’école a procédé tout au long de cette année à une auto-évaluation de ses fonctions supports et de pilotage. Ceci s’est traduit par un audit très poussé de l’IGAENR qui a conclu favorablement sur les capa-cités de l’école à prendre une auto-nomie renforcée à partir de 2011 afin de lui permettre de mettre en œuvre sa 2e phase de croissance.

Page 11: Bilan d'Activité de 2009

Bilanannuel

ENSI 200911

de Bourges est en mesure, moyennant la poursuite du travail engagé dans chacun des secteurs clefs concernés, de prendre en charge la masse salariale de ses personnels titulaires dès le 1er janvier 2011. Elle considère également que l’existence d’un véritable pilotage stratégique, pour peu qu’il soit plus systématiquement décliné en objectifs mesurables, lui permettra de tirer pleinement profit des nouvelles compétences que l’école est à même d’exercer.

>L’ENSI de Bourges a poursuivi sa politique de réseau, collaborant ainsi fortement avec les autres écoles

d’ingénieurs, notamment dans le cadre du réseau POLYMECA avec l’ENSMA, l’ENSIETA, SUPMECA, l’ENSCI, l’ENSMM et l’ENSIAME. L’ENSI de Bourges préside ce réseau en 2009 et 2010.

>En tant que membre fondateur, l’ENSI de BOURGES s’est fortement engagée pour la constitution d’un

Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur en Région Centre. Sous l’impul-sion de l’ENSIB, le futur PRES de la région Centre verra le jour début 2010 sous la forme d’un établissement public de coopé-ration scientifique, fondé par les 4 écoles d’ingénieurs et de management autonomes de la région, les 2 universités, et 2 établis-sements de santé CHU et CHR. Ce futur établissement permettra de mutualiser des compétences sur la recherche et la forma-tion, la coordination des écoles doctorales, la valorisation de la recherche, la visibilité internationale des établissements d’ensei-gnement supérieur régionaux,...

>En une douzaine d’années, l’ENSI de Bourges a su s’imposer parmi les grandes écoles françaises. La stratégie

de l’École, dans l’avenir, continuera de s’appuyer sur une forte identité dans le domaine de la maîtrise des risques; en élargissant l’offre de formation et en renforçant les activités de recherche et de transferts de technologies.Acteur majeur du futur PRES régional, engagée dans une forte collaboration avec les INSA, l’ENSI dispose d’une reconnaissance nationale et internationale toujours plus forte chaque année.

Elle poursuivra ses investissements immobi-liers et matériels et favorisera le dévelop-pement de la vie étudiante. Le partenariat avec les entreprises sera encore augmenté en engageant une réflexion sur une fon-dation sur le risque et en développant les formations continues et en alternance.

L’augmentation des flux d’entrée et du niveau de recrutement des étudiants d’une part, la forte demande des entreprises, y compris dans cette période de crise, pour l’embauche de ses ingénieurs d’autre part, constituent la meilleure garantie de la qualité de l’ENSI de Bourges.Les responsabilités et compétences élargies que l’École devrait obtenir à partir du 1er janvier 2011 garantissent désormais l’efficacité de la stratégie de développement ainsi définie par le Conseil d’Administration et permet-tront sa mise en œuvre effective dans le cadre de partenariats solides.

La poursuite de l’aménage-ment du technopole de Lahi-tolle avec le Conseil Général et l’agglomération de Bourges devrait permettre en 2011 et 2012 de disposer d’un nouveau restaurant de site, et de logements étudiants.

L’école a désormais mesuré les béné-fices de la LRU et notamment évalué

les marges de manœuvre qu’elle peut tirer du passage aux responsabilités

et compétences élargies.Pour conduire cette politique,

elle s’attachera à développer encore plus ses moyens ; elle investira prio-

ritairement ses marges de manœuvre dégagées par les RCE dans ses person-nels et ses étudiants qui représentent

sa première richesse.

Page 12: Bilan d'Activité de 2009

... et bien-sûr, nos ingénieurs 2009

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

logo Grandes Ecoles.pdf 19/09/05 15:32:58

école Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges88 boulevard Lahitolle - 18020 Bourges Cedex

Tél. 02 48 48 40 00 - http://www.ensi-bourges.fr