12
Année 2010 2 0 1 0

Bilan d'activités ENSI 2010

  • Upload
    ensi

  • View
    226

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan d'activités ENSI 2010

Citation preview

Page 1: Bilan d'activités ENSI 2010

Bilanannuel

ENSI 2010

Année 2010

2010

Page 2: Bilan d'activités ENSI 2010

BilanannuelENSI 2010

ans un paysage universitaire en profonde mutation, 2010 restera comme une année charnière pour l’avenir et le développement de l’ENSI de Bourges.

C’est ainsi que 13 ans après sa création, l’école est reconnue parmi les grandes écoles d’ingénieurs, comme ayant une so-lide formation et une recherche de qualité dans le domaine des risques industriels.La filière « Sécurité et Technologies Infor-matiques », ouverte en 2002, est venue renforcer ainsi la thé-matique du risque, coeur du développement stratégique de l’école.

Marquée par l’expression de craintes dans la communauté universitaire nationale face aux changements de pratiques résultant de la nouvelle loi LRU, l’ENSI de Bourges s’est résolument engagée sur la voie de l’autonomie renforcée en se mettant en ordre de marche pour acquérir les compétences et les responsabilités élargies. Conçues comme un outil de développement au service de sa stratégie de croissance, les RCE devraient permettre à l’école d’affirmer sa position de référence nationale des grandes écoles dans le domaine des risques.

En 2008, l’ENSI de Bourges a étendu son offre de formation en mettant en place 2 mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes écoles, « Sécurité et Sûreté Nucléaire » et « Gestion Globale des Risques et des Cri-ses », ainsi qu’un master recherche « R&D en Mécanique ».

la rentrée 2010, l’école accueille dé-sormais près de 500 étudiants dont 457 élèves (dont 338 en filière MRI et 115 en filière STI), 25 étudiants en thèse, une vingtaine en masters et stagiaires internationaux. Consta-tant que de plus en plus d’étudiants veulent intégrer les écoles d’ingé-nieurs directement après le bac et que les entreprises recherchent de plus en plus les compétences des ingénieurs de l’ENSI de Bourges, cette croissance peut se poursuivre dans les années futures, grâce au partenariat engagé en 2009 avec le groupe INSA. Ainsi dès 2011 et sous réserve de trouver le meilleur posi-tionnement stratégique de l’école entre son recrutement sur CCP et son recrutement sur le concours INSA, l’école trouvera la voie d’une nouvelle croissance pour augmen-ter progressivement son flux de diplômés jusqu’à 200 ingénieurs par an.

Page 3: Bilan d'activités ENSI 2010

Bilanannuel

ENSI 2010

L’école dispense un enseignement supé-rieur théorique et pratique ayant pour objet la formation initiale d’ingénieurs généralistes hautement qualifiés dans le domaine du génie de la maîtrise des risques industriels d’une part, et d’ingé-nieurs informaticiens hautement quali-fiés dans les systèmes et les réseaux, les systèmes d’information et leur sécurité d’autre part.Elle délivre le titre d’ingénieur diplômé de l’ENSI de Bourges dans chacune de ses spécialités, l’école ayant diplômé 1075 ingénieurs depuis sa création dont 137 en 2010 (110 en MRI et 27 en STI).

En 2010, l’école a enrichi son offre de for-mation par l’ouverture d’une nouvelle op-tion dans la filière STI « Sécurité des Systè-mes Ubiquitaires (2SU) ». Désormais, cette formation d’ingénieur est entièrement déployée sur l’ensemble de la maquette pédagogique prévue et validée par la CTI.

La VAE a été mise en place, la procédure d’attribution des diplômes d’ingénieurs par cette voie étant en cours de validation par la CTI.

L’année 2010 a permis aussi de confirmer le positionnement de l’ENSI de Bourges sur les concours communs polytechni-ques, quelle que soit la filière de recru-tement : MP, PC, PSI, PT, TSI et concours national DEUG.En effet, l’école a accueilli en 2010, 143 étudiants dont 133 places offertes sur les concours communs polytechniques.Les admissions sur titres (L2, L3 ou M1) se stabilisent aux alentours de 4 % des recrutements d’étudiants en 2010 (soit 4 étudiants en STI et 3 étudiants en MRI).

En 2010, l’ENSI de Bourges a poursuivi ses actions de communication vers les étudiants de CPGE et les lycéens, en par-ticipant :

> Au « salon de l’étudiant » sur le stand CCP, le stand du Groupe INSA et sur le stand ENSI de Bourges,> Au salon Studyrama, avec le réseau Polyméca,> Aux forums de 65 lycées français : soit 120 CPGE rencontrées,> Aux forums des formations de l’Enseignement Supérieur à Châteauroux et Bourges.

’appuyant sur l’expertise conduite par la CTI en 2008, qui a confirmé la qualité des formations d’ingénieurs de l’école (l’ENSI de Bourges est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur français à avoir reçu le label ENQA EURACE, garantissant ainsi la qualité et le ni-veau de ses formations en Europe), ainsi que sur l’observatoire des mé-tiers de l’ENSI de Bourges, les pro-grammes d’enseignement ont été encore améliorés, en modifiant la maquette pédagogique de 3e année de l’option « Risques et Systèmes Industriels » de la filière MRI.

Au cours de cette année, l’ENSI de Bourges a poursuivi son partenariat avec le Groupe des INSA. Ceci se traduit déjà par la concrétisation d’une nouvelle voie de recrutement d’étudiants, au niveau du Bac S depuis la rentrée 2010, l’ENSI de Bourges ayant obtenu de la part du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche l’autorisation de recruter de nouveaux étudiants sur le portail post bac, dans le cadre du concours commun du Groupe INSA.

à noter qu’en 2010, l’école accueille 137 filles et 320 garçons dans ces for-mations d’ingénieurs, dont 169 élèves boursiers et 54 élèves étrangers de 13 nationalités différentes.

L’école a accueilli sa première promotion du mastère spécialisé SSN en septembre 2010 avec le soutien de quelques entreprises du secteur nucléaire.

Page 4: Bilan d'activités ENSI 2010

BilanannuelENSI 2010

L’année 2010 a été mise à profit pour mieux identifier et valoriser les travaux de recherche conduits par les enseignants-chercheurs de l’école :

- cette année a été une année de transi-tion avec, en particulier, l’adoption du bilan d’activité et du projet des deux laboratoires dans le cadre des évalua-tions AERES. L’expertise des laboratoi-res a été effectuée en fin d’année (no-vembre pour le LIFO et décembre pour PRISME),

- les règles d’attribution de la prime d’ex-cellence scientifique ont été adoptées par le conseil scientifique,

- 1 Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) a été soutenue au cours de l’année,

- 4 thèses de doctorat ont été soutenues au cours de l’année,

- 22 thèses se déroulent dans l’école au 31/12/2010,

- une quinzaine d’élèves ingénieurs de l’ENSI de Bourges suit un double cur-sus dans les 6 Masters « recherche » en collaboration avec nos partenaires académiques : INSA Lyon, Universités d’Orléans, de Poitiers et de Versailles St Quentin, ENSMA,

- l’ENSI de Bourges a délivré 6 diplômes de master « recherche et développe-ment » en mécanique,

- l’école a accueilli une trentaine de cher-cheurs étrangers au cours de l’année en provenance d’Universités Américaines et Canadiennes (Maryland, Missouri, Dayton, Sherbrook, Simon Fraser...), Sud Américaines (Rio, Bogota), du Maghreb (Tanger, Batna, Tunis), d’Europe (Var-sovie, Gdansk, Szczecin, Koszalin, Tu-rin, Bingen, Constanta, etc.) , de Chine (Tongji), d’Australie (UNSW,UQ) et de grandes écoles (EMI, INPT) et Université Marocaine (Tanger),

- une quinzaine d’enseignants chercheurs de l’ENSI de Bourges a été invitée dans des Universités et écoles étrangères en 2010 pour des travaux de recherche ou des conférences scientifiques.

L’année 2010 a été également mise à profit pour développer les collaborations de recher-che avec les partenaires publics et privés, no-tamment dans le cadre de la convention de re-cherche du PNRI qui engage onze partenaires, académiques, grands organismes de recherche et industriels ayant des compétences en maî-trise des risques industriels autour de l’ENSI de Bourges : l’ENSMA, l’Université de Poitiers, l’Université d’Orléans, l’INERIS, l’IRSN, le CEA, la DGATt, MBDA, Nexter et Air Liquide.

L’année 2010 a été marquée également par la poursuite d’aménagements importants pour l’amélio-ration de la qualité des formations (programmation du nouveau centre de documentation et de la plateforme ICE « Innovation et Création d’Entreprises », renouvellement des équipements d’une salle informatique, amélioration d’espaces des laboratoires Prisme et LIFO, divers espaces de bureaux, etc). Ces investissements immobiliers et en équipements, dont le montant s’élève à près de 2M € sur les 3 dernières années, démontrent une fois encore la volonté de développement de l’ENSI de Bourges.

Ainsi, s’appuyant sur les recommandations de la CTI, grâce à une bonne attractivité, l’ENSI de Bourges peut désormais s’engager dans une nouvelle étape de son développement en vue d’accueillir à terme 700 étudiants, soit 200 diplômés ingénieurs par an.

l’ENSI de Bourges, la recherche et la formation sont indissociables et s’enrichissent l’une de l’autre. En particulier, la formation se nour-rit des travaux de recherche dans les domaines du risque au sens de l’énergétique, des explosions, de la sollicitation des structures aux im-pacts, des systèmes de robots, du traitement du signal, de l’image, du contrôle-commande, du diagnostic, de la sûreté de fonctionnement, de l’informatique et de la sécurité des réseaux et des systèmes d’informa-tion.

Page 5: Bilan d'activités ENSI 2010

Bilanannuel

ENSI 2010

2010 a permis de pour-suivre le développement des liens avec le monde de l’entreprise au travers de l’organisation ou de la participation à des événe-ments, du renforcement des relations et partena-riats avec les industriels, de la proposition d’offres de formation et de presta-tions nouvelles en forma-tion continue, de la mise en place et du dévelop-pement d’outils d’accom-pagnement à l’insertion professionnelle des élè-ves. Parmi les nombreuses actions conduites on peut retenir les événements les plus significatifs suivants :

- le projet PROPAS sur la propagation des ondes de chocs en environnement complexe qui réunit l’ETBS, l’IRSN, MBDA, Nexter,

- le projet LEA portant sur la sûreté de fonc-tionnement d’un lanceur du futur avec MBDA,

- le défi ANR sur les systèmes d’exploitation sécurisés conduit par l’équipe SDS du LIFO en « compétition » avec deux autres équipes nationales dont Télécom Paris et EADS,

- le projet européen, ICT « NANOMA Nano-Actuators and Nano-Sensors for Medical Ap-plications »,

- le projet BARPPRO sur l’efficacité et la résis-

tance des barrières de protection (talus et merlons) réunissant l’IRSN, la DGA Tt, Air Li-quide, l’INERIS, le CEA, et PRISME,

- un projet FEDER sur la dispersion atmos-phérique de produits chimiques, DISPATMO, réunissant Nexter, ICARE (CNRS/Université d’Orléans), la Sucrerie de Toury, ABProd et PRISME, avec le concours du Pôle de compé-titivité Pôles Risques PACA,

- la participation au projet MEDUSA dirigé par Bertin Technologies pour la définition et l’étude de marché de nano-satellites,

- des contrats de partenariats sont signés entre l’ENSI de Bourges et le CEA.

Le montant des contrats de recherche s’élève à 1,750 M € environ.

Enfin, la création du PRES « Centre Val-de-Loire Université » en Juillet 2010, réunissant les 2 universités régionales, les 2 CHRU et CHR de Tours et d’Orléans et les 4 grandes écoles régio-nales dont l’ENSI de Bourges, devrait permettre désormais de mieux identifier et développer la recherche régionale, l’objectif étant, pour l’ENSIB, de co-accréditer les futures écoles doctorales dans le domaine des sciences et de co-habiliter 3 nouveaux masters recherche avec l’Université d’Orléans. L’année 2010 a été également mise à profit pour élaborer le projet de la future SATT commune aux 3 PRES, CVL, Auvergne et PCL.

C’est dans ce cadre élargi que l’ENSIB affirme sa politique scientifique adoptée par le conseil d’administration de Juillet 2010.

lusieurs travaux de recherche sont en cours de développement sous la coordination de l’ENSI de Bourges, notamment :

organisation du 3e Forum des Entreprises de l’ENSI qui a accueilli 25 entreprises partenaires de l’Ecole : AJILON, ALCADIA, APSYS EADS, AREVA, ASSYSTEM, AXIMA SEITHA, CAISSE D’EPARGNE, COFELY GDF SUEZ, DAHER, DEXIA SO-FAXIS, EUREXO, EVOSYS, EXAKIS, IRSN, KSB, LA POSTE, LIGE-RON, MBDA, NEXTER, OAKRIDGE, RIANS, SECTOR GROUP, SOLUCOM, THALES,

organisation de la JDA : la Journée des Anciens consa-crée aux retours d’expérience a rassemblé des diplômés de l’ENSI de Bourges en poste chez : THALES, TOTAL, RTE, FMP, DCNS, RQS, GOBE (filiale de TDF), RATP,

82 élèves de troisième année ont participé à l’atelier de simulations d’entretiens d’embauche animé par des DRH des sociétés : LIGERON, KSB, NEXTER, COFELY, IRSN, OAKRIDGE, THALES, DEXIA SOFAXIS, SECTOR GROUP, EXAKIS, SOLUCOM,

Page 6: Bilan d'activités ENSI 2010

BilanannuelENSI 2010

Les élèves ingénieurs, en fonction de leurs options, ont pu bénéficier de visites industrielles comme par exemple les vi-sites du CNPE BELLEVILLE SUR LOIRE, du CEA SACLAY, de KSB, PSA Poissy, de la sta-tion d’épuration de BOURGES PLUS, Des conférences « métiers » ont été mises en place avec la participation de SECTOR GROUP, LIGERON, OAKRIDGE, DAHER et ASSYSTEM ou lors de la participation d’enseignants et d’élèves à ENVIRORISK, au « Forum de la gestion des risques en-vironnementaux et naturels », ainsi qu’à la Journée de l’économie Numérique.

L’insertion professionnelle reste un point fort de l’ENSI de Bourges. Ceci s’est traduit en 2010 par les résultats suivants :

Réalisation de l’enquête « Sortie Ecole » : 2/3 des élèves de la promotion 2010

avaient déjà trouvé un emploi à leur sor-tie de l’école, et selon l’enquête d’inser-tion CGE, c’est environ 85% des nouveaux diplômés qui sont en activité début 2011 pour un salaire moyen de 33 K€ dans les principaux secteurs d’activités suivants :

· énergie dont nucléaire,· Industrie automobile, aéronautique,

ferroviaire et navale,· Transports,· Banque et assurance,· Technologie de l’information (services et productions),· Environnement.

1500 offres de stages et 300 offres d’em-plois junior ont été diffusées via une pla-te-forme d’offres en ligne et via le service Scolarité. Le service Relations Entreprises exerce également en continu une veille sur l’in-sertion professionnelle et rédige chaque mois une newsletter informant ainsi les élèves et les jeunes diplômés sur l’état du marché de l’emploi et sur l’actualité de l’insertion professionnelle.

En 2010, les relations et les partenariats avec les entreprises se sont renforcés :

le développement des relations avec le tissu industriel local s’est amplifié : vi-site de NEXTER, ESTERLINE, SECO TO-OLS, AXEREAL, GA ENERGIA et la BASE D’AVORD, le club d’entreprises de l’ENSI Bourges C2E a été réactivé lui donnant désormais un rôle central dans la future plate-forme d’innovation et de création d’entreprises de l’école, dans le souci d’adapter en permanence ses formations aux besoins du monde professionnel, l’ENSIB a mené un travail de fond sur la maquette pédagogique de l’option Risques et Systèmes Industriels au sein de l’observatoire des métiers, en collaboration avec MBDA, NEXTER, LIGE-RON et SECTOR GROUP, qui a permis de proposer au Conseil Scientifique la modi-fication d’un module de sûreté de fonc-tionnement. l’organisation de l’accueil des maîtres de stages lors des soutenances des stages des élèves de 3e année a permis de ren-contrer 110 entreprises représentées, l’élaboration de conventions de partena-riats avec AREVA et LA POSTE conduit au renforcement des liens avec ces parte-naires majeurs.

Grâce à ces relations et partenariats, 142 entreprises ont fait confiance à l’ENSIB en versant 187 000 € de taxe d’ap-prentissage permettant d’investir dans de l’équipement pédagogique de haute qualité.

Enfin, une réflexion a été engagée pour faire de l’école, au niveau régional, un acteur de l’innovation et du dévelop-pement économique grâce à la mise en place d’une pla-teforme Innovation Création d’Entreprises (ICE) qui verra le jour début 2011, dédiée à la création d’entreprise et au développement d’actions et de services réalisés pour le compte d’entreprises locales et de PME ou de collectivités territoriales, par les étudiants et leurs enseignants et en-seignants chercheurs.

Page 7: Bilan d'activités ENSI 2010

Bilanannuel

ENSI 2010

conventions de partenariats sont désormais en vigueur entre l’Ecole et de grandes universités étrangè-res sur les cinq continents.

Cela se traduit en 2010 par :

2/3 des étudiants de l’école qui effec-tuent une période de formation à l’étran-ger au cours de leur cursus d’ingénieur. 54 élèves étrangers de 13 nationalités différentes qui suivent le cursus de for-mation d’ingénieur de l’ENSI de Bourges dont 2 étudiants « n+i », 2 « Erasmus » et 5 élèves ingénieurs de l’INPT de Rabat. 3 conventions nouvelles ont été signées en 2010 avec l’Université de Los Andes (Colombie), l’Université de Tongji (Chine) et l’Université de Uberlandia (Brésil).

Un programme de formation d’« école d’été », portant sur le thème des risques, a été mis en place en vue d’accueillir une promotion d’étudiants étrangers. Un programme BRAFITEC Brésil/France a été mis en place sous la coordination de l’ENSI de Bourges entre 2 universités brésiliennes et 6 écoles françaises d’ingé-nieurs du réseau Polyméca. Des accords de doubles diplômes avec l’INPT de Rabat et l’université pontifica-le de RIO (PUC RIO) sont en cours de pré-paration. Un accord de double diplôme a été signé avec l’université de Tongji à Shanghai. Un protocole d’entente entre le Groupe INSA, dont l’école est partenaire, et la CPU Marocaine (Universités et écoles) a été signé en Novembre 2010. Des actions d’enseignement et de recherche, un cen-tre de formation des enseignants, des partenariats entre écoles et entreprises vont se mettre en place entre les 2 pays.

Les mastères spécialisés, la formation continue et la VAE sont en devenir :

2010 a permis l’ouverture du mastère spécialisé Sécurité et Sûreté Nucléaire. Des actions de formation continue : formation CHSCT, identification des actions

d’expertise, formation type « Université d’été » sont désormais opérationnelles. La mise en place d’une procédure d’obtention des diplômes d’ingénieur par la VAE est validée par le Conseil Scientifique et actuellement proposée à l’habilita-tion par la Commission des Titres. Des candidats sont d’ores et déjà engagés dans cette procédure. Des projets collaboratifs comme le Mastère Management de l’Entreprise et du changement avec l’ESCEM de Tours se mettent en place progressivement.

Enfin, L’ENSIB participe à des réseaux comme l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise), le CARM INSTITUTE ou le réseau POLYMECA, ou à plusieurs groupes de travail comme le groupe Entrepreneuriat au sein de la Conférence des Grandes écoles.

L’année 2010 a été une fois encore une année de fortes collaborations avec nos partenaires étran-gers, mise à profit pour amplifier les actions internationales, en vue d’augmenter la mobilité étu-diante et enseignante, entrante et sortante. L’école poursuit le développement de ses relations internationales.

Page 8: Bilan d'activités ENSI 2010

BilanannuelENSI 2010

En 2010, 14 conférences ont été organisées au sein de l’établissement, parmi lesquelles :

1 « jeudi du CNRI » : « Les risques psycho-sociaux », 2 conférences sur « le dépassement de soi » avec Serge GIRARD, recordman du monde de la plus grande distance parcourue en 365 jours et Pierre VINCENT entraineur de l’équipe de France de Basket féminin, une conférence scientifique sur les « 50 ans du laser », une conférence sur la mission de sauvetage après le séisme en Haïti, les conférences de « l’observatoire de la prévention » sur les comportements à ris-ques, une conférence sur le stress dans l’entre-prise, une rencontre/conférence sur la vie du chef d’entreprise, diverses conférences à visée culturelle « Ladakh - Himalaya, terre des extrêmes », « l’arc de crise arabo-musulman », « la ci-toyenneté »…

La vie étudiante, toujours très dynamique et coordonnée par le Bureau des Elèves, s’ap-puie sur 24 associations et clubs étudiants qui organisent et participent à de nombreux événements. En 2010, parmi les plus signifi-catifs, on peut noter :- La coordination, avec le Printemps de

Bourges, d’un tremplin musical interécoles d’ingénieurs qui permettra aux groupes de musique de plusieurs écoles d’ingénieurs françaises de se produire sur l’une des scè-nes ouvertes du festival en avril 2011.

- Le sport tient une place importante avec 172 licenciés sportifs : ainsi les étudiants de l’ENSI de Bourges ont organisé les Cham-pionnats de France de Basket 2010 des grandes écoles. à cette occasion, les filles de l’école ont terminé 5e du championnat de France. On peut également relever une forte participation au « 4L Trophy », à la course de l’EDHEC, aux divers champion-nats interrégionaux de Handball Football, aviron, l’accompagnement de Serge Girard pour sa traversée du Cher en course à pied.

- La participation de la filière informatique au trophée Logica.

- De plus, les élèves-ingénieurs participent activement à la vie locale : animations de matchs du Bourges basket, Téléthon, cour-se « tour du lac », le Bourges-Sancerre.

- Ils sont engagés dans plusieurs actions hu-manitaires et sociales : collecte de sang, exposition photographique à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Bhopal, la construction d’un projet de mission hu-manitaire au Ladakh prévu à l’été 2011.

- Des événements culturels et artistiques voient aussi le jour à l’initiative notamment de la troupe de théâtre « Ensib en scène » qui se produit sur plusieurs scènes berruyè-res chaque année, ou des deux groupes de musique de l’école.

- Enfin, la soirée de Gala réunissant les étu-diants et les « anciens », à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes 2010 fut une très belle réussite encore cette an-née grâce à la forte implication des élèves en charge de son organisation.

l’évidence, l’ENSI de Bourges s’af-firme comme un lieu de vie intense pour ses étudiants, ses personnels mais aussi pour les entreprises et monde socio-économique local, bénéficiant de nombreux échanges dans les domaines scientifiques, économiques, culturels et sportifs.

En 2010, l’ENSI de Bourges est labellisée « tête de cordée » du programme national des « cordées de la réussite » visant à faire connaître l’existence des filières de l’enseignement supérieur et leurs condi-tions d’accès, aux collégiens et lycéens. Cette « cor-dée » prévoit d’intégrer les lycéens et collégiens de 7 établissements scolaires du Cher dans des projets scientifiques portés par les étudiants de l’école.L’objectif est de faire en sorte que les jeunes, y com-pris les plus défavorisés, se tournent vers les scien-ces et croient en leur chance de devenir un jour eux aussi ingénieurs.

Page 9: Bilan d'activités ENSI 2010

Bilanannuel

ENSI 2010

Les obligations fixées par la loi LRU en ter-mes de compte-rendu budgétaire et de certification des comptes d’une part, la re-cherche d’une plus grande efficacité de l’or-ganisation d’autre part, nous conduisent à nous doter d’un système d’information très structurant dont les bonnes conditions de mise en oeuvre sont largement subordon-nées à la rationalisation des processus de gestion, laquelle induit une évolution des modes opératoires et des changements or-ganisationnels.L’année 2010 a été marquée par la consti-tution de la première version du Schéma Directeur du Système d’Information et le choix du « PGI cocktail ».En fonction des objectifs stratégiques de l’établissement, des manques et besoins remontés par les services lors d’entretiens et des perspectives de croissance, l’école s’est fixé un objectif technique et organisa-tionnel visant à : unifier et consolider son système d’information, augmenter très fortement la couverture fonctionnelle des applicatifs, se doter des moyens nécessai-res pour piloter l’établissement.

Comme chaque année, une salle informa-tique a été complètement rénovée (chan-gement d’unités centrales afin de corres-pondre aux besoins actuels) à l’aide d’une subvention de la région Centre.

De plus, un nouvel outil de virtualisation légère (VmWare ThinAPP) a commencé à être utilisé afin de faciliter le déploiement des applicatifs windows sur les postes des salles informatiques.

Ouvert du lundi au vendredi en journée continue, il apporte son soutien aux acti-vités pédagogiques de l’ENSI de Bourges. Deux documentalistes assurent l’accueil des usagers, l’aide à la recherche, la ges-tion du fonds documentaire… Celui-ci est constitué actuellement de plus de 5000 titres (ouvrages, périodiques, thèses, rap-ports de stage…).Le centre de documentation continue de renforcer son travail de mise en réseau et de partenariat avec les autres centres documentaires régionaux : Service de Do-cumentation d’Orléans, PRES Centre Loire Université, IMEP.Il poursuit le développement de ses collec-tions (budget d’acquisitions de 35 000 € an-nuel) et grâce à la participation au consor-tium Couperin cherche à accroitre l’offre de ressources électroniques.Le dernier projet, initié en 2010, est de réaménager et d’agrandir le centre de do-cumentation.L’objectif est de proposer à la rentrée de septembre 2011 un espace de travail et de consultation plus vaste et plus adapté au nombre d’usagers (espaces de formation à la recherche documentaire, places assises plus nombreuses, travail en groupe…).

Le compte financier fait ressortir un résul-tat positif (fonctionnement et investisse-ments) de 77 K€ pour 2010 sur un total des dépenses consolidées de 6 058 336 €. De gros investissements d’équipements ont été engagés en 2010 et se poursuivront en 2011 pour permettre notamment l‘aména-gement de la plateforme ICE (Innovation et Création d’Entreprises), l’aménagement, l’extension du centre de documentation, et de nouveaux équipements de recherche. En 2010, le coût annuel de formation d’un élève ingénieur est maîtrisé, s’élevant à 12 394 € par élève et par an (hors amor-tissement).

insi, l’agence comptable, les ressour-ces humaines, les services informati-que, technique ont été réorganisés et renforcés. Le contrôle de gestion a été mis en place.

Au 31/12/2010, l’ENSI de Bourges s’appuie sur les compétences de 79 personnels, 28 enseignants-chercheurs, 4 enseignants, 2 professeurs associés à mi-temps, 4 doc-torants contractuels, 41 personnels admi-nistratifs et techniques (dont deux mises à disposition et une adjonction de service). 207 vacataires complètent l’encadrement, notamment dans les enseignements des étudiants de 3e année. C’est ainsi que 13 emplois nouveaux ont été créés en 2010 pour permettre le développement de l’école.

Page 10: Bilan d'activités ENSI 2010

BilanannuelENSI 2010

L’année 2010 a été également marquée par d’importantes actions qui préfigurent l’avenir de l’ENSI de Bourges:

La poursuite de l’aménagement du tech-nopôle de Lahitolle avec le Conseil Géné-ral et l’agglomération de Bourges devrait permettre en 2011 de disposer d’un envi-ronnement favorable à la mise en place de cette stratégie.

S’agissant du développement de sa politi-que de réseau :

L’ENSI de Bourges a poursuivi en 2010 sa collaboration avec les autres écoles d’ingé-nieurs, notamment dans le cadre du réseau POLYMECA qu’elle a animé. Par ailleurs, le groupe INSA, constitué des INSA de Lyon, de Rennes, de Rouen (Nor-mandie en 2011), de Strasbourg et de Tou-louse, de l’ENSCI et de l’ENSI de Bourges, souhaite être acteur de la reconfiguration du paysage des écoles d’ingénieurs en France. La charte des INSA a été rédigée dans cette optique, sachant que l’avenir sera aux grands ensembles. L’ENSI de Bour-ges a bien identifié la nécessité d’apparte-nir à des réseaux afin de poursuivre son développement en s’appuyant sur sa thé-matique du risque et ses compétences in-ternationales en formation et en recherche qui sont actuellement peu ou pas présen-tes dans le réseau des INSA. Par ailleurs, le réseau des INSA, le plus attractif de France auprès des jeunes bacheliers candidats aux formations d’ingénieurs, n’est pour l’ins-tant pas représenté dans les régions du centre de la France.

De ce constat partagé, les INSA, l’ENSI de Bourges et l’ENSCI en tant qu’établisse-ments partenaires ont décidé une colla-boration renforcée dans le cadre du dis-positif INSA partenaires. Si le recrutement est l’un des champs importants du parte-nariat, puisque 60 élèves seront recrutés en 2011 dans le cadre de cette collabora-tion, d’autres champs de coopération sont simultanément construits (en termes de formation, d’ouverture internationale, de recherche et d’innovation...).

S’agissant du développement de la politi-que de site :

L’ENSI de Bourges, grâce à son impulsion déterminante, a été un acteur majeur de la création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Centre Val de Loire Université » en Région Centre sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique, fondé par les 4 écoles d’ingénieurs et de management autonomes de la région, les 2 universités et 2 établissements de santé CHU et CHR. Cet établissement doit désormais permet-tre de mutualiser des compétences sur la recherche et la formation, la coordination des écoles doctorales, la valorisation de la recherche, la visibilité internationale des établissements d’enseignement supérieur régionaux. Une démarche d’optimisation de la gouvernance doit encore être condui-te afin d’améliorer l’efficience de l’organi-sation et permettre à l’établissement de trouver son plein rendement.

La loi LRU et plus particulièrement le pas-sage aux RCE au 1er janvier 2011, ont ouvert de nouvelles perspectives, même si l’iden-tification de marges de manoeuvre appa-raît encore fragile, notamment grâce à :

l’augmentation du volume du budget géré par l’établissement à la suite du transfert de la masse salariale Etat, la possibilité de conduire une véritable po-litique de l’emploi adaptée à la stratégie de l’école, la souplesse induite par le recrutement de contractuels, et au développement d’une politique in-demnitaire plus juste et plus équitable entre toutes les catégories de personnels BIATOS.

ette collaboration entre les écoles parte-naires doit s’inscrire dans une logique « ga-gnant gagnant ». Elle pourrait déboucher à terme vers la création d’un INSA Centre Limousin. D’autres écoles d’ingénieurs et composantes d’ingénierie, situées dans ces deux régions ou des régions limi-trophes, pourraient enrichir à terme ce nouvel établissement afin de constituer le 6e INSA français.

Page 11: Bilan d'activités ENSI 2010

Bilanannuel

ENSI 2010

L’année 2010 a nécessité l’application d’un certain nombre d’exigences techniques permettant d’assurer la mise en oeuvre de la loi dans de bonnes conditions, comme par exemple la cohérence du système d’in-formation, les préalables au pilotage de la masse salariale… l’auto-évaluation des ser-vices, le travail en mode projet a permis à l’évidence de mettre en place une véritable politique qualité dans les services.

Les RCE sont conçues comme un outil au service de la stratégie de l’école.

Le projet stratégique de l’école Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges cor-respond à une volonté politique forte du Comité de direction et du Conseil d’admi-nistration, pour asseoir le développement et la notoriété de l’école en la dotant d’une taille critique qui n’est pas encore atteinte malgré la croissance continue de l’école depuis sa création. De ce fait, le rythme soutenu de croissance devrait se poursui-vre encore sur un moyen terme.

Cette stratégie est définie par :- le contrat quadriennal 2008-2011,- la note de politique générale adoptée en

CA le 11 janvier 2008,- les recommandations CTI avril 2008,- le plan stratégique de développement

adopté en CA le 5 juin 2008, et ses mises à jour du 1er décembre 2009 et 6 juillet 2010,

- le projet de partenariat INSA adopté en CA du 26/11/2009,

- l’auto-évaluation des services conduite en 2009 et 2010 et son plan d’action,

- le rapport d’évaluation de l’école par l’IGAENR et le CGEFI de février 2010,

- la note de politique scientifique adoptée en Conseil Scientifique du 12/7/2010.

En 2011, cette stratégie de développement de l’école donnera lieu à la définition du projet d’établissement conduisant au contrat 2012-2017 entre l’ENSI de Bourges et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce contrat s’appuiera sur les axes prioritaires suivants :

- Conforter les Formations,

- Améliorer les Recrutements,

- Renforcer le rayonnement et la qualité scientifiques,

- Amplifier les Relations avec l’Entreprise,

- Positionner l’école au meilleur niveau International,

- Favoriser la qualité de la Vie étudiante,

- Améliorer le Pilotage et Dégager de nouvelles marges de manoeuvre,

- Définir les meilleures politiques de «site» et de «réseau».

insi, dans un monde en profond changement, l’ENSI de Bourges est résolument tournée vers l’avenir, anticipant les changements pour ne pas les subir. C’est en particulier, grâce à des personnels de grande compétence et fortement impli-qués dans les évolutions profondes de l’établissement, que l’ENSI de Bourges aborde avec sérénité les mutations qui s’imposent à l’ensei-gnement supérieur de notre pays.

Page 12: Bilan d'activités ENSI 2010

... et bien-sûr, nos ingénieurs 2010

école Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges88 boulevard Lahitolle - 18020 Bourges Cedex

Tél. 02 48 48 40 00 - http://www.ensi-bourges.fr

10-3

1-15

08 /

Cer

tifié

PEF

C /

pefc

-fran

ce.o

rg M

auge

in Im

prim

eurs

- Co

ncep

tion

grap

hiqu

e : M

élan

ie L

eliè

vre

Serv

ice

Com

mun

icati

on E

NSI