20
« NOUS SOMMES NOMBREUX à CROIRE   QUE LA COOPéRATION EST PLUS QUE JAMAIS   UN MODèLE éCONOMIQUE ESSENTIEL AU DéVELOPPEMENT   ET AU MAINTIEN D’UNE PROSPéRITé DURABLE. » NOUS NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATION SOMMES BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010

BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

« NOUS SOMMES NOMBREUX à cROiRE  qUE la cOOpéRatiON ESt plUS qUE jaMaiS  UN MOdèlE écONOMiqUE ESSENtiEl aU dévElOppEMENt  Et aU MaiNtiEN d’UNE pROSpéRité dURaBlE. »

NOUSNOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATION

SOMMES

BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE2010

Page 2: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

cE qUi diStiNgUE NOtRE caiSSE dES  aUtRES iNStitUtiONS fiNaNcièRES, c’ESt d’aBORd  Et avaNt tOUt Sa diMENSiON cOOpéRativE.Notre engagement et la richesse de notre apport social témoignent bien des valeurs fondamentales qui nous animent. Par les gestes que nous posons, nous démontrons concrètement cette volonté de nous engager dans le milieu et exprimons cette différence qui nous distingue.

Une institUtion financière qUi se distingUe… Depuis les 10 Dernières années 11,9 Millions $EN RISTOURNES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES

Montants versés en 2010DONS ET COMMANDITES : 42 728 $FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU : 141 100 $RISTOURNES INDIVIDUELLES : 929 941 $

Jacques lavoieprésident

«Nos résultats 2010 ont permis de répondre aux besoins du milieu et de jouer un rôle significatif dans la réussite d’événements et de projets d’envergure par le biais de notre Fonds d’aide au développement du milieu et par notre programme de dons et commandites.»

Page 3: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

dons et commandites L’attribution des dons et commandites fait partie des moyens dont s’est dotée votre coopérative pour concrétiser son engage-ment dans le milieu. Les dons et commandites octroyés par votre caisse Desjardins contribuent au développement d’une prospérité durable et favorisent le développement économique de la région en soutenant les membres et les organismes sur le territoire de La Pocatière, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de Saint-Onésime, de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise.

Par ses nombreuses implications, la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière contribue non seulement à la réussite des projets issus du milieu, mais elle encourage également l’action bénévole.

En 2010, votre coopérative a contribué de façon marquée au développement économique et social de sa communauté en appuyant plusieurs initiatives liées aux secteurs suivants1 :

«  NOUS SOMMES NOMBREUX à cROiRE qUE la SOlidaRité  ENRichit Et fait gRaNdiR lES cOllEctivitéS. »

1 Annexe 1 : Liste des dons et commandites 2010

42 728 $ remis à 125 membres  et organismes88 participations :•  Activités-bénéfice  (soupers, spectacles, tournois de golf)•  Conférences•  AGA…

 ›Développement économique ›Culture ›activités sportives jeunesse ›oeuvres humanitaires

 ›Communautaire ›éducation ›loisirs et sports ›pastorale ›environnement et autres

Page 4: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

développement économiqUe

 ›Halloween à La Pocatière

La 5e édition de l’événement L’Halloween à La Pocatière a connu un succès monstre. C’est dans une ambiance « halloweeneste » que plus de 8 000 personnes se sont déplacées pour assister

à cette grande mascarade où plusieurs amuseurs publics, spectacles de rue, maisons hantées, bal masqué et friandises étaient au rendez-vous.

commUnaUtaire

 ›GAPI, Sainte-Louise

En 2010, nous avons supporté les acti-vités du centre informatique GAPI, un groupe d’accès communautaire Internet situé dans la municipalité de Sainte-Louise.

Voici quelques organismes que nous avons soutenus :

 ›Association pocatoise des personnes handicapées

 ›Club Optimiste de Saint-Onésime

 ›Centraide KRTB | Côte-du-Sud

 ›Club de l’Âge d’Or de Sainte-Louise

dons et commandites (sUite)

Page 5: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

cUltUre

 ›Fête nationale

Grâce à la participation active du milieu, le Comité de la Fête nationale a été en mesure d’offrir à la population pocatoise une programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré plus de 2 000 personnes qui ont pu participer à plusieurs activités tout au long de la journée, dont une balade à vélo, des jeux gonflables, des spectacles et assister au traditionnel feu d’artifice et au feu de joie de la Saint-Jean.

 ›Festival du Père Zim

Le Père Zim, personnage québécois légendaire, est le symbole de la musique et de la danse. Il joue de l’accordéon, de l’harmonica, il fait des blagues, mais il peut aussi punir ceux et celles qui se cachent dans les coins sans danser, par crainte d’user leurs chaussures ou par excès de timidité.

Aujourd’hui, la Municipalité de Sainte-Louise rend un hommage annuel à ce personnage typique du passé. On y présente des spectacles, des soirées dansantes, des expositions de peintures et de produits artisanaux, des repas comprenant la dégustation de produits à base d’érable, des vins et des fromages; sans oublier les activités sportives, telles que le motocross, le volleyball, un championnat de balle molle et le concours d’hommes forts.

Page 6: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

édUcation

 ›Gala de l’excellence 2010 - ITA, campus de La Pocatière

Mme Marianne Parent-Lalonde de Québec, gagnante du prix d’excellence de la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière, en compagnie de Mme Hélène Desjardins, dirigeante de la Caisse.

 ›Gala de l’excellence et de l’engagement du Cégep de La Pocatière

En 2010, nous avons supporté les différentes maisons d’enseignement de notre territoire :

 ›École L’Étoile-Filante

 ›École La Marée-Montante

 ›École L’Orée-des-Bois

 ›École Sacré-Coeur

 ›École Polyvalente La Pocatière

 ›Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

 ›Cégep de La Pocatière

 › Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière

activités sportives jeUnesseVoici quelques organismes qui ont bénéficié d’une aide financière en 2010 :

 ›Association du hockey mineur de La Pocatière inc.

 ›Club de patinage artistique de La Pocatière

 ›Association de soccer de La Pocatière

 ›Association du baseball mineur de La Pocatière

 ›Corporation Football La Pocatière

dons et commandites (sUite)

De gauche à droite : Jessica Lambert de La Pocatière; Raphaëlle Paradis de Saint-Pascal; Valérie Lévesque de La Pocatière et Catherine Caron de Saint-Onésime.

Page 7: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

loisirs et sports

 ›Équipe de hockey junior AA de La Pocatière : Les Bombardiers

Nous avons également appuyé ces groupes sportifs :

 ›Ligue de hockey Olympique de La Pocatière

 ›Club de baseball senior CHOX-FM de La Pocatière

oeUvres hUmanitaires et pastorale

 ›Levée de Fonds Haïti

Nous avons aussi démontré que la solidarité est une valeur forte de la coopération. Au lendemain du tremblement de terre qui a dévasté Haïti, la Caisse s’est jointe à la Croix-Rouge canadienne afin de venir en aide aux sinistrés pour de l’aide d’urgence qui s’avérait nécessaire.

environnement et aUtres

 ›Société d’agriculture du comté de L’Islet

Votre caisse Desjardins a participé à la création d’une Coopérative agricole de producteurs de biomasse afin de valoriser les terres sous-exploitées du territoire de Montmagny–L’Islet et de faciliter le déve-loppement de la production de saule-osier.

 ›Réseau d’observation des mammifères marins

Préoccupé par la conservation, la protection et la mise en valeur des espèces marines en péril du Saint-Laurent, le Réseau d’obser-vation des mammifères marins a obtenu une aide pour sa campagne de sensibili-sation et d’information « Pour un Saint-Laurent bien vivant, ne jetons rien dedans! » lancée dans les cégeps de la région.

21e édition du Tournoi provincial Bantam-Midget (Finale Bantam a)

Page 8: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

En plus de remettre des sommes appré-ciables sous forme de dons et commandites, votre coopérative contribue activement au développement socio-économique de son milieu par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Sur proposition du conseil d’administration, les membres décident, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, de redis-tribuer à la collectivité une partie des excédents réalisés.

Ainsi, grâce au Fonds d’aide au dévelop-pement du milieu, les membres peuvent soutenir des causes qui leur tiennent à cœur et ainsi contribuer à l’éclosion de projets structurants qui répondent aux besoins de leur communauté.

Voici les projets qui ont été appuyés en 2010 :

 ›Ville de La Pocatière

Relocalisation du bureau de la SAAQ 5 000 $ (1er versement sur 3)

Aréna / Salle communautaire (Centre Bombardier) 25 000 $ (3e versement sur 10)

Parc Intergénérationnel 5 000 $ (2e versement sur 5)

 ›Comité de la famille de Saint-Roch-des-Aulnaies

Place de la famille 3 800 $ (1er versement sur 2)

 ›Centre des loisirs de Sainte-Louise

Aménagement d’un parc de jeux | 2 000 $

 ›Comité des fêtes du 125e de Sainte-Louise

Salle communautaire 3 000 $

 ›Fondation de l’Université du Québec à Rimouski

Campagne de financement 1 000 $ (3e versement sur 5)

 ›Fondation de la Polyvalente La Pocatière

Campagne de financement 5 000 $ (5e versement sur 5)

 ›Fondation Desjardins

Campagne annuelle2 640 $

fonds d’aide aU développement dU milieU141 100 $ pOUR dES pROjEtS StRUctURaNtS

Page 9: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

 ›Fondation du Cégep de La Pocatière

Campagne de financement 15 000 $ (2e versement sur 5)

 ›Projektion 16-35

Programme Desjardins - Jeunes au travail 5 020 $

L’été dernier, la Caisse a supporté le programme Desjardins - Jeunes au travail. D’une durée de six semaines, ce programme a permis à quatre jeunes de 15 à 18 ans d’occuper un premier emploi d’été. Grâce à ce programme, les employeurs à la recherche de ressources non spécialisées peuvent bénéficier d’une subvention repré-sentant 50 % du salaire minimum pour l’embauche d’un employé supplémentaire.

 › Fabrique de Sainte-Louise

Travaux d’entretien 3 000 $

 ›Carrefour des jeunes de La Pocatière

Renouvellement du système informatique 2 000 $ 

 ›Municipalité de Saint-Onésime

Bibliothèque municipale pour l’intégration au Réseau Biblio 2 000 $

 ›Bibliothèque municipale de La Pocatière

Achats de livres et de périodiques 1 000 $

 ›Fondation soins palliatifs André-Côté

Soutien pour les soins palliatifs à domicile 1 000 $

 ›Office Municipal d’Habitation de La Pocatière

Projet Accès-Logis 15 000 $ (5e versement sur 5)

 ›Services des incendies de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise

Achat d’une caméra thermique | 2 000 $

Les services des incendies ont obtenu une contribution pour l’acquisition d’une camé-ra thermique visant à faciliter la localisa-tion d’un foyer d’incendie, la recherche de personnes lors d’une intervention ou d’une opération de sauvetage et la protection des pompiers.

 ›Club de Motoneiges Hiboux du Kamouraska

Achat d’une surfaceuse à neige 5 000 $ (2e versement sur 2)

Page 10: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

programme d’accès à la propriété20 840 $

Par son programme d’accès à la propriété, la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière a favorisé le développement domiciliaire en offrant une remise en argent de 1,5 % sur le prêt hypothécaire à l’achat ou à la construction d’une résidence sur son territoire.

Montants engagésAu courant de l’année 2010, des montants ont été engagés à partir du Fonds d’aide au développement du milieu pour d’autres projets d’envergure, dont les versements débuteront en 2011 ou à la concrétisation du projet.

Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima(Aménagement d’une unité de soins palliatifs) 5 000 $ sur 2 ans

Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Campagne majeure de financement) 75 000 $ sur 5 ans

Fondation de la Polyvalente La Pocatière (Campagne majeure de financement) 25 000 $ sur 5 ans

fonds d’aide aU développement dU milieU (sUite)

Réalisez dès aujourd’hui

votre projet

DE MAISON!

Grâce à votre caisse,

vous pourriez recevoir

une remise en argent de

sur votre prêt hypothécaire

lors de la construction ou

de l’achat de votre future

résidence.

* Certaines conditions s’appliquent.

1,5 % *

PROGRAMME D’ACCÈS

À LA PROPRIÉTÉ

Page 11: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

La Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière démontre une fois de plus sa distinction coopérative en tenant deux rencontres afin d’informer les organismes des changements apportés à la tarification des frais d’utilisation des services ainsi que des nouveaux critères et modalités adoptés pour le remboursement de ceux-ci.

Depuis plusieurs années, les organismes à but non lucratif faisant affaire avec la Caisse bénéficiaient d’une pleine gratuité de leurs frais d’utilisation des services. Afin de couvrir les coûts reliés à la gestion de ces comptes et d’assurer une plus grande équité envers l‘ensemble des membres, les administrateurs de la Caisse ont pris la décision d’harmoniser la tarification de ces frais à l’ensemble des organismes avec ou sans but lucratif en appliquant la totalité des frais rattachés à l’utilisation de leurs comptes.

Conscients des impacts que cela occasionne et fidèles aux principes coopératifs, les administrateurs de la Caisse ont convenu de venir en aide à une certaine catégorie d’OBNL en acceptant de rembourser certains frais, sur une base annuelle, sous la forme d’un don ou d’une commandite pour les organismes ouverts à tous et qui redistribuent le fruit de leurs activités à l’ensemble de la population. De plus, un accompagnement a été offert aux organismes impactés par ces changements afin de trouver des alternatives avantageuses pour réduire leurs frais.

Vous trouverez la liste complète des organismes ayant reçu un remboursement de leurs frais d’utilisation des services encourus en 20102 à la toute fin du présent document.

2 Annexe 2 : Liste des organismes ayant bénéficié d’un remboursement des frais d’utilisation des services pour l’année 2010.

les frais d’Utilisation des services financiers et les organismes à bUt non lUcratif

Page 12: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

pROgRaMMatiON 2010 ›CONFÉRENCE « Nager vers le succès »

Dans le cadre de la Semaine de la coopération, la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière, en collaboration avec le Groupe Dynaco, a présenté la conférence « Nager vers le succès » de madame Sylvie Fréchette. La médaillée olympique nous a livré un vibrant témoignage sur le travail d’équipe, le leadership, la motivation ainsi que sur l’importance de s’adapter aux changements pour accéder plus facilement au succès.

 ›CONFÉRENCE « Alphonse se reconnaîtrait-il aujourd’hui dans son Mouvement ? »

Monsieur Sylvain Gaudreau a présenté aux membres du Club Richelieu de La Pocatière une conférence sur la nature coopérative de la Caisse, parallèlement à la vision et aux valeurs d’origine du fondateur du Mouvement Desjardins, monsieur Alphonse Desjardins.

 ›CONCOURS DG D’UN JOUR

C’est à l’occasion de la Semaine de la coopération que la Caisse lançait son concours DG d’un jour dans les écoles primaires de son territoire afin de permettre à un jeune de devenir le directeur général de sa caisse le temps d’une journée. Le concours a connu un franc succès auprès des élèves du primaire des écoles Sacré-Cœur, L’Étoile-Filante, La Marée-Montante et L’Orée-des-Bois avec plus de 250 participations.

Le gagnant du concours DG d’un jour, Thierry Bélanger de La Pocatière, en compagnie de M. Sylvain Gaudreau, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière.

SEMaiNE dE la cOOpéRatiON17 Au 23 oCtobre 2010

Page 13: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

notre rôle édUcatifen tant que coopérative financière, la Caisse exprime sa distinction coopérative de multiples façons : dans sa manière d’offrir ses services, dans les ristournes qu’elle octroie à ses membres, dans le soutien au développement du milieu, dans son fonctionnement démocratique mais également dans sa participation à l’éducation coopérative, économique et financière de ses membres.

 ›Caisse scolaire

Dans une étude publiée en 2006, l’Organi-sation de coopération et de développement économique (OCDE) concluait que l’éducation financière devait commencer le plus tôt possible à l’école. À cet égard, Desjardins offre un service éducatif qui a fait ses preuves : la caisse scolaire. Cette dernière a pour but d’éduquer les enfants à l’épargne afin de les aider à comprendre les rouages de base de l’autonomie financière.

Elle recueille les dépôts des jeunes dans le but de développer l’apprentissage de l’épargne et de les familiariser avec la notion de budget. En plus d’initier les jeunes à l’épargne, la caisse scolaire favorise l’apprentissage des valeurs et des attitudes de la coopération. Elle connaît beaucoup de succès auprès des élèves des écoles Sacré-Cœur, L’Étoile-Filante, La Marée-Montante et L’Orée-des-Bois.

En appui à notre approche sur l’éducation de l’épargne, la Caisse a récompensé les jeunes épargnants pour leurs efforts d’assiduité et de discipline par le versement d’une ristourne jeunesse totalisant 1 800 $ à même son Fonds d’aide au développement du milieu.

Page 14: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

 ›Caisse étudiante

Votre caisse Desjardins est également active au niveau secondaire grâce à ses deux caisses étudiantes. Il s’agit de coopératives à caractère éducatif, économique et social, gérées et administrées uniquement par des élèves bénévoles. Les services de ces coopératives sont exclusivement destinés aux élèves et à leurs associations.

Prenant le relais de la caisse scolaire, la caisse étudiante favorise la poursuite de la pratique de l’épargne et initie les jeunes aux principes d’une saine gestion de leurs finances. Elle stimule leur esprit d’initiative individuel et collectif tout en faisant la promotion de la coopération. La caisse étudiante est une « minicoopérative financière » dans une école secondaire, gérée exclusivement par des élèves bénévoles qui permet à des jeunes élèves de se familiariser avec la gestion d’une coopérative financière. Les caisses étudiantes ont également la considération des jeunes fréquentant le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière avec un actif au 31 décembre 2010 de 116 558,23 $ et de 155 941,34 $ pour l’École Polyvalente La Pocatière.

 ›Collégial

Enfin, en vertu d’une entente de partenariat avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), Desjardins est présent dans 59 cégeps et collèges francophones sur une possibilité de 69. Ainsi, depuis 12 ans, les caisses prennent part aux activités coordonnées par le RIASQ. Le succès de Desjardins dans ses initiatives d’éducation des jeunes à l’épargne est attribuable en bonne partie à la collaboration du milieu scolaire, qui perpétue cette tradition.

notre rôle édUcatif (sUite)

Page 15: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

rentrée scolaireLe 23 août dernier, la Caisse était présente à la rentrée scolaire du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière. Pour l’occasion, elle a tenu deux kiosques d’information simul-tanément dans les deux établissements pour faire connaître les produits et services pour étudiants.

conférences financièresLa Caisse a également offert une conférence aux élèves du 5e secondaire de la Polyvalente La Pocatière afin de les sensibiliser à une saine gestion financière ainsi qu’aux notions de budget. De plus, notre représentante jeunesse a offert une conférence aux élèves de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de La Pocatière.

«  NOUS SOMMES NOMBREUX à cROiRE qUE l’édUcatiON fiNaNcièRE Et écONOMiqUE ESt UN iMpORtaNt lEviER  pOUR attEiNdRE UNE pROSpéRité dURaBlE. »

rentrée scolaire (ita, cégep)

Josée Bonenfant, Conseillère -

Répondante jeunesse

Page 16: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière, trois jeunes membres se sont vu remettre une bourse afin de leur venir en aide dans la pratique de leur discipline et ainsi les encourager à aller plus loin et à dépasser leurs limites.

Compte tenu de la qualité exceptionnelle des dossiers reçus en 2010, la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière a également remis trois mentions spéciales pour leurs performances au niveau académique.

Mentions spéciales | bourses de 100 $

boUrses d’excellence 2010

Bourse provinciale de 500 $Cindy Beaulieu | Niveau académique (Retour aux études)

Bourse nationale de 750 $Myriam Drapeau | Niveau sportif (Patinage artistique)

Bourse internationale de 1 000 $Alix Renaud-Roy | Niveau sportif (Judo)

Raphaël Michaud,

étudiant en 4e secondaire, au Collège

de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Catherine Caron,

étudiante en Techniques de

comptabilité et de gestion

au Cégep de La Pocatière.

Annik Gourde, étudiante

au doctorat de premier cycle

en chiropratique à l’Université

du Québec à Trois-Rivières.

Cindy Beaulieu et M. Jacques Lavoie, président

Alix Renaud-Roy

Myriam Drapeau et M. Jacques Lavoie, président

Page 17: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

Amicale des anciens élèves du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 194 $Amitié Haïti-Lévis (stage en République Dominicaine) 50 $Arc-en-ciel de Montmagny 25 $Arc-en-ciel du cœur 100 $Association de soccer de La Pocatière 400 $Association des locataires de l’OMH de Sainte-Louise 100 $Association du baseball mineur de La Pocatière 400 $Association du hockey mineur de La Pocatière inc. 3 000 $Association kamouraskoise en santé mentale (La Traversée) 1 100 $Association Marie-Reine de La Pocatière 50 $Association pocatoise des personnes handicapées 150 $Beaulieu, Cindy (bourse d’excellence de niveau provincial) 500 $Bouchard, Katy (voyage humanitaire en Tanzanie) 50 $Bouquinerie de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de La Pocatière 300 $Camp Canawish Rivière-Ouelle 1 000 $

Caron, Catherine (bourse d’excellence - mention spéciale) 100 $Caron, Marcel (activités de Noël) 100 $Cégep de La Pocatière 200 $Centraide KRTB – Côte-du-Sud 200 $Centre des loisirs de Sainte-Louise 2 000 $Cercle des fermières de La Pocatière 500 $Cercle des fermières de Saint-Roch-des-Aulnaies 100 $Chevaliers de Colomb de La Pocatière (congrès régional) 250 $Club de baseball senior CHOX-FM de La Pocatière 300 $Club de compétition de la Côte des Chats 50 $Club de Gymnastique Gymagine inc. 250 $Club de Judo de La Pocatière 500 $Club de l’Âge d’Or de Sainte-Louise 150 $Club de patinage artistique de La Pocatière 1 000 $Club du renouveau de Saint-Onésime (Âge d’Or) 100 $Club Entrepreneurs étudiants Vert La Pocatière 300 $Club Optimiste de Saint-Onésime 275 $Club Richelieu de La Pocatière 550 $Club sportif Lac Trois-Saumons 200 $Club T.P.H.E. (voyage de formation en France) 100 $Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 2 500 $

Comité de la Fête Nationale 2010 500 $Comité du 150e de Sainte-Louise 30 $Conférence Saint-Vincent de Paul de La Pocatière 750 $Corporation Football La Pocatière 1 000 $Cyclo-défi contre le cancer 50 $Dallaire, Isabelle (journée mondiale de la jeunesse) 50 $Développement international Desjardins (levée de fonds pour Haïti) 500 $Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 1 563 $Drapeau, Myriam (bourse d’excellence de niveau national) 750 $École de musique Destroismaisons 146 $École L’Orée-des-Bois 600 $École Polyvalente La Pocatière 1 000 $École Sacré-Cœur de La Pocatière 100 $Écoles La Marée-Montante et L’Étoile-Filante 1 000 $Entraide Pascal-Taché 50 $Équipe de Hockey Junior AA de La Pocatière 700 $Équipe Est du Québec 2011 (hockey féminin) 100 $Équipe Ultrac 50 $Fabrique de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 3 300 $Fabrique de la paroisse de Sainte-Louise 50 $

annexe 1 | liste des dons et commandites 2010

Cindy Beaulieu et M. Jacques Lavoie, président

Alix Renaud-Roy

Page 18: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

annexe 1 | liste des dons et commandites 2010 (sUite)

Fabrique de la paroisse de Saint-Onésime 100 $Fabrique de la paroisse de Saint-Roch-des-Aulnaies 620 $Finissants Messul (album des finissants Université Laval) 35 $Fondation Bouchard inc. 50 $Fondation canadienne du rein 50 $Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima 500 $Fondation de l’Université Laval 150 $Fondation soins palliatifs André-Côté 85 $Fondation Louis-de-Gonzague-Fortin 900 $Fondation Paul Gérin-Lajoie 50 $Fondation Scouts Maurice-Proulx inc. 100 $Fondation Unité Golf 2010 (Chevaliers de Colomb) 100 $Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud 500 $Gapi, Sainte-Louise 1 000 $Garde paroissiale de La Pocatière 300 $Golf Junior Saint-Pacôme 250 $Gourde, Annik (bourse d’excellence - mention spéciale) 100 $Groupe de prière de La Pocatière 60 $Hudon, Samuel (voyage pour rêve adultes) (100 $)Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière 1 500 $Jomphe, Katherine (baseball féminin) 50 $La Pocatière sans Frontières (LSF) 100 $

La Seigneurie des Aulnaies 300 $Le Café du Bon Dieu 160 $Les Compagnons du mardi soir 100 $Les Jardins enchantés 400 $Les Voisins du Kamouraska 100 $Leucan (défi têtes rasées 2010) 200 $Ligue de hockey Olympique de La Pocatière 100 $Maison de Marthe (Kilimandjaro 2010) 200 $Michaud, Raphaël (bourse d’excellence - mention spéciale) 100 $Pelletier, Marie-Claude (rencontre d’information sur les dépendances) 50 $Perreault, Julie et Lemieux, Patrick (Fondation des pompiers du Québec) 100 $Presbytère de Saint-Onésime 75 $Productions Arté-Théâtre 250 $Promutuel AA de Rivière-du-Loup (équipe hockey) 50 $Rassemblement 2010 des personnes retraitées de Desjardins, Québec 50 $Renaud-Roy, Alix (bourse d’excellence de niveau international) 1 000 $Réseau d’observation des mammifères marins 300 $Roy, René (paniers de la réussite) 100 $Santé animale du Cégep de La Pocatière (album souvenir) (60 $)Savoie, Stéphanie 100 $

Sclérodermie Québec 50 $Société canadienne de la sclérose en plaque 100 $Société canadienne du cancer 100 $Société d’Agriculture du comté de L’Islet 500 $Société Saint-Jean-Baptiste 220 $Sûreté du Québec (club social) 50 $Ville de La Pocatière (Halloween sur la 4e Avenue) 2 100 $

total   42 728 $

Page 19: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

Arc-en-ciel du coeur 40,28 $Association du baseball mineur de La Pocatière 132,42 $Association du hockey mineur de La Pocatière 119,43 $Association de soccer de La Pocatière 130,45 $Association kamouraskoise en santé mentale (La Traversée) 463,00 $Association Marie-Reine 52,48 $Bibliothèque Idée-Lire 159,55 $Centraide KRTB | Côte-du-Sud 689,67 $Centre Accès Internet Cyberzone 9,90 $Centre d’aubaines de La Pocatière 84,75 $Centre de bénévolat de La Pocatière 41,05 $Cercle d’état de Rimouski-La Pocatière (Filles d’Isabelle) 50,76 $Cercle des fermières de La Pocatière 60,72 $Chevaliers de Colomb Conseil 5425 60,84 $Club de l’Âge d’Or de Sainte-Louise 60,00 $Club de Gymnastique Gymagine inc. 140,67 $Club de patinage artistique de La Pocatière 194,61 $Club FADOQ de La Pocatière 330,80 $Club de judo de La Pocatière 63,43 $Club Lions de La Pocatière 76,11 $Club Optimiste de Saint-Onésime 257,40 $Club Richelieu de La Pocatière 99,07 $Comité de bibliothèque de La Pocatière 106,43 $Comité des économes diocésains 44,45 $

Conseil d’établissement écoles St-Charles et Sacré-Coeur 9,90 $Conseil Diocésain Développement et Paix 19,80 $Conseil particulier du diocèse SAP 11,15 $Corporation de l’œuvre de vocation 4,95 $Corporation de la montagne du Collège 60,90 $École de musique Destroismaisons 164,23 $Fabrique de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 641,29 $Fabrique de Saint-Roch-des-Aulnaies 31,95 $Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima 167,69 $Fondation de la Polyvalente La Pocatière 66,46 $Fondation soins palliatifs André-Côté 164,15 $Fondation du Cégep La Pocatière 22,60 $Fondation François-Pilote 202,15 $Fondation Louis-de-Gonzague Fortin 207,80 $Fondation Scout Maurice Proulx 29,70 $Fondation-jeunesse de la Côte-Sud 230,67 $Fonds d’entraide 29,70 $Fonds d’entraide du Kamouraska 134,77 $GAPI, Sainte-Louise 60,00 $Garde paroissiale de La Pocatière 57,45 $Garde paroissiale de Sainte-Louise 60,00 $Groupe Espoir 58,82 $Groupe Scout de La Pocatière 240,81 $Groupe vocal Mouv’Anse 60,70 $L’Entraide Pascal-Taché 156,20 $

L’Évêque catholique romain de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 880,00 $La Chorale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 32,03 $La Montée 192,62 $Le Café du Bon Dieu 257,91 $Les Entreprises Tandem Côte-Sud 80,02 $Les Sœurs de la visitation Ste-Marie 265,20 $Librairie des Services diocésains 193,95 $Mouvement des Marguerites 30,95 $Opération Nez rouge La Pocatière 36,70 $Sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima 118,41 $Société canadienne du cancer, section La Pocatière 16,10 $Société catholique des missionnaires Laïcs 381,40 $Société historique de la Côte-du-Sud 71,89 $Société Saint-Jean-Baptiste Diocèse Sainte-Anne-de-La-Pocatière 838,15 $Société Saint-Jean-Baptiste – Local 04 19,80 $Société Saint-Vincent de Paul, conférence mixte de La Pocatière 68,66 $Sœurs de la charité de Québec 55,50 $Tandem-Jeunesse 257,70 $

total  10 159,10 $

annexe 11 | liste des organismes ayant bénéficié d’Un remboUrsement des frais d’Utilisation des services poUr l’année 2010.

Page 20: BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010 - Desjardins.com · 2011-05-26 · programmation variée pour tous les goûts et tous les âges. Les festivités 2010 ont d’ailleurs attiré

SIÈGE SOCIAL308, 4e Avenue La Pocatière (Québec) G0R 1Z0

Centre de services de Saint-Onésime50, chemin du Village Saint-Onésime (Québec) G0R 3W0

Centre de services de Saint-Roch-des-Aulnaies1009, de la Seigneurie Saint-Roch-des-Aulnaies (Québec) G0R 4E0

Centre de services de Sainte-Louise537, rue Principale Sainte-Louise (Québec) G0R 3K0

Courriel : [email protected]

Un seul numéro : 418 856-2340 ou 1 866 856-2340www.desjardins.kamouraska.com

«  NOUS SOMMES NOMBREUX à cROiRE qUE lE MOdèlE cOOpéRatif  ESt cRéatEUR d’UNE pROSpéRité dURaBlE. »