16
Réseau «Sentiers des Vignerons coopérateurs des Bouches-du-Rhône» Fédération des Caves Coopératives 13 GUIDE DE RANDONNÉE-DÉCOUVERTE LE SENTIER DES VIGNERONS DE MARTIGUES Boucle des cépages : 4 km (≈ 1h15) Boucle de La Venise Provençale : 19 km (≈ 6h00) Boucle panoramique : 11 km (≈ 3h30) AVEC LES VIGNERONS DE LA VENISE PROVENÇALE...

Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

Réseau«Sentiers des Vignerons coopérateurs des Bouches-du-Rhône»

Fédération des Caves Coopératives 13

Guide de randonnée-découverte

LE SENTIER DES VIGNERONS DE MARTIGUES

Boucledescépages:4km(≈1h15)

Boucle de La Venise Provençale : 19km(≈6h00)

Bouclepanoramique:11km(≈3h30)

Avec les vignerons de lA venise provençAle...

Page 2: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

2 3

Bienvenue à la CaveEntreMéditerranéeetEtangdeBerre,auxconfinsouestdumassifdelaNerthe,sesitueleterroirdelaVeniseProvençale.

Le vignoble s’étend sur près de 200 hectares situés principalementdans lebassind’effondrementgéologiquedeSaintPierre,SaintJu-lien.Quelquesparcellessontencorecultivéessur lescommunesdeChâteauneuf-les-Martigues,SaintMitre lesRempartsetSausset lesPins.

La majorité du parcellaire bénéficie de l’AOP Coteauxd’Aix-en-Provence,avecunepetitepartieenIGPMéditerranée.

Sousunsoleilardent,battuparleMistral,c’estunterroird’exceptionpourlaculturedelavigne.Notreproduction,orientéeprincipalementvers la production de vins rosés, se décline aussi en vins rouges et blancsdegrandequalité.

Si la première récolte de la cave coopérative n’a été rentrée qu’en1959, laVeniseProvençale perpétue la tradition de la culture de lavignequiremonteàl’Antiquité.

Voiciplusde2600ans,quandl’histoireseconfondavecla légende,débarquèrentdanslacalanqueduLacydon(Marseille)desaventuriersgrecsvenusdePhocée.Dans leurbagage, ilsapportaientdesdonsdesdieux:lavigneetl’olivier.

DanslePaysdeMartigues,lesitearchéologiquedeSaintBlaise,parmilesautrescomptoirsphocéensétablislelongdelacôte,servitdeported’entrée à la culture de ces nouveaux végétaux.Depuis ces tempsimmémoriauxlaviticultureatoujoursétépratiquéedansnotrerégion.

Aujourd’hui, toujoursà larecherchede l’excellence,avecpassionetdans le respectdes traditionsnoussommesfiersdecethéritageetcomptonsbienletransmettreauxgénérationsfutures.

PierreCapirchiaetJoséPigaglio

Page 3: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

2 3

Du bon usage du sentier

restez sur les sentiers balisés.Certains sentiers parcourent des propriétés privées. Ne sortez pas deslimites.Vousdevezgarderlecontrôledevotrechienpouréviterledérangementdelafaunesauvageetdestroupeaux.Enpériodedechasse,unebonnecohabitationgarantitlaqualitéduloisirpourtous.Vous allez croiser d’autres sentiers balisés, suivez bien les marques etreportezvousauguidededécouvertelorsquevousstopperezdevantlesbornesmarquées«VigneronsdeMartigues».

réGlementationDufaitdesfortsrisquesd’incendie,l’accèsauxespacesnaturelsestrégle-mentéenété.Lespanneauxd’informationoule0811201313–(coûtd’unappellocal)ouwww.myprovence.fr,vousrenseignerontsurlespossibilitésd’yaccéder.Fairedufeu,jeterdescigarettes,camper,laisserdesdétritusetpratiquerdessportsmécaniquessontinterdits.Afindepréserverlaqualitéetladiver-sitédesespèces,lacueilletteestégalementproscrite.

respectez la réGlementation en viGueur

la venise provençale en chiffres:

Nombre de vignerons 150

Superficieagricole 189hectares

Volume de productionÉquivalent en litresÉquivalentenbouteillesde75cl

8000hectolitres800000litres1000000bouteilles

AOPCoteauxd’AixenProvence 70%

IGPMéditerranée 30%

VinRouge 25%

VinRosé 65%

Vin Blanc 10%

Ce sentier est jalonné de bornes avec un chiffreou une lettre qui correspondent à une informa-tion sur votre Guide de randonnée-découverte.

Page 4: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

4 5

L’ART DU VIGNERON

HIVER : DÉCEMBRE JUSQU’AU MOIS DE MARS.Lavigneestunelianeàfeuillescaduques,elle doit être amputée de la majeure partie de ses sarments afin de produiremoinsde fruits, les raisins, avec unemeilleurequalitégustative.Cetteopérationappeléetaillesepratiqueàpartirdelachutetotaledesfeuillesfinnovembredébutdécembre.La taille se fait manuellement et peutmettreenœuvredifférentestechniques:

MARS, AVRILC’est la période de la plantation, la mise en place pour les grandes parcellessefaitaujourd’huimécaniquement.

1

-Gobeletpourunerécoltemanuelleuniquement.- En cordon de Royat ou de Guyot ce qui permet une récoltemécanique.Cettetechniquenécessitelamiseenplaced’unpalis-sage(piquetssoutenantdesfilsde fer).A l’issuede la taille lessarmentsquilenécessitentsontattachésaupalissage.Alafindelataille,lessarmentssontleplussouventbroyés.

Après le broyage des sarments et l’enherbement, les sols sontcultivéssuperficiellement.Lesméthodesdiffèrentavectoujoursuntravailsurlerang.

-Interrangenherbé.

-Interrangtravailléafindelimiterlaconcurrencedel’herbe.

Page 5: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

4 5

MAI JUINLetravaildusolsepoursuit.Leviticulteurprocèdeàl’épamprage:lespoussesdesarmentsnondésiréessontsupprimées.C’est la période des traitements contre les maladies cryptogamiques principalement.Lavignesubitdesattaquesdechampignonsmicros-copiquessusceptiblesdedétruirelefeuillageetlesjeunesgrappesetainsi réduire la récolte.Lesplusconnueset lesplusvirulentessontlemildiouetl’oïdium.C’estlapériodedecroissancemaximaledessarments,ilfautcou-perleurextrémitéafindepermettreauxtracteursd’accéderauxran-géesdevignes,c’estl’écimage.

JUILLETMois de transition au vignoble, l’activité du viticulteur se réduit, bien qu’il soit obligé de procéder aux derniers écimages et aux ultimes traitementsenfonctiondesnécessitésduterrain.Suivantlesannées,dèslami-juilletlavéraisonpeutapparaître,lespremièresbaiesderaisinnoircommencentàsecolorer.

AOÛT, SEPTEMBREVerslemilieudumoisd’août,levigneronrenoueavecunepériodede travail intense : -Lespremiersprélèvementsderaisinscommencentafindedéter-minerleniveaudematurité.-Lematérieldevendangeestpréparé.- Leséquipesde vendangeurs forméespour les parcelles à ven-dangemanuelle.

En fonction des résultats des contrôles de maturité, en généralaprèslami-août,lescépagesprécoces,commeleChardonnay,sontvendangés.Lesautrescépagessuivrontaufuretàmesuredeleurmaturitéjusqu’àlafinseptembre.

FIN SEPTEMBRE, OCTOBRE, NOVEMBRELasaisons’achève,desfertilisantssontapportéset lessolsdécom-pactésparunderniertravaildusolafind’absorberlemaximumdepluielorsdesprécipitationshivernales,l’eauestrareetprécieuseenclimatméditerranéen.

Page 6: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

6 7

LES CÉPAGES

LE GRENACHEOriginairedelaprovinced’AragonenEspagne,il est introduit dans le sud de la France au XVèmesiècle.Bienadaptéàlachaleuretàlasècheresse,c’estlecépageemblématiquedel’AOPCoteauxd’AixenProvence.Ilprésenteunpotentielalcooliquetrèsimpor-tant.Vinifiéprincipalementenroséildéveloppedesarômesd’agrumesetde fruitsexotiques.Assemblé avec du Cinsault il donne demer-veilleux rosés de Provence. Les vinificationsen rougedonnerontdesnotesde fruitsmûrs,cerisenoire,figue…

LA CLAIRETTERaisin blanc, c’est le cépage provençal parexcellence.Vinifiéenblanc,ilestproposéenvindecépageou en assemblage pour l’AOPCoteaux d’Aix.Ildonnedesvinsmoyennementalcooleux,peuacides avec des arômes de pomme, pample-mousse…

Raisinblanc,sonorigineseraitl’ItaliemaisilacolonisélaProvenceetleLanguedoc.Des Côtes de Provence aux Coteauxd’AixenProvenceilaffirmesaprédomi-nancedansl’élaborationdesvinsblancs.

LE VERMENTINOC

B

A

Dansnotreappellationilestdevenulecépageprincipal!Lesvinsproduits sont très aromatiques, les notes sont florales : tilleul,aubépine et peuvent évoluer en fonction de la maturité vers del’abricot,dupamplemousse,delapêchedevigneoudelapoire…

Page 7: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

6 7

LA SYRAHRaisinnoir,bienquesonorigineait longtempsfait l’objetdecontroverse, la science situe le lieu de naissance de ce cé-pagedanslavalléeduRhône.En début de maturité, il sera réservé à l’élaboration de vins rosésfruitésavecunelégèreaciditéetdesarômesdefruitsrouges.Apleinematurité ildonnedesvinsrougesexceptionnelsaupotentielalcoolique important,avecdes tanins trèssouples.Ces vins, dans leur jeunesse, développent des arômes deviolette,mûre,myrtille,cassis,quiévoluent,aveclevieillisse-ment,versunetoucheanimale,cuir,truffe…

LE CALADOC

Raisinnoir,1958, c’estunecréationde l’InstitutNationaldelaRechercheAgronomiquedeMontpellier.IlestobtenuparlecroisementduGrenachenoiretCotnoir.

D

E

LesvinsproduitsdanslacatégorieAppellationd’OriginePro-tégée,AOPCoteaux d’Aix en Provence sont tous proposésenassemblage,conformémentauxobligationsducahierdeschargesdel’appellation.

Jusqu’àprésent ilestuniquementdestinéàl’élaborationdesvinsIGP.Lesvinsrosésproduitsontunebelleaciditéavecdesarômesdefruitsrouges,framboise,cassis…Lavinificationenrougedonnedesvinsbiencolorésavecdestaninsprésentsmaispasagressifsavecdesarômesdecassisetdemûres.

Page 8: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

8 9

NOTRE TERROIRF

Sonorigineremonteàlanuitdestemps,ilestprésentenAsieMi-neureetsurtoutlepourtourméditerranéen.IlaétéintroduitdanssaformecultivéeparlesPhocéensversleVIèmesiècleavantJC.Lesvariétés sont extrêmement nombreuses et s’acclimatent à toutes les rivesdelaMéditerranée.Desgeléesinférieuresà-10°Centraînentla destruction de sa partie aérienne, mais l’arbre renaîtra de sasouche.Ilestpratiquementéternel,lesoliviersdujardindeGethse-manienIsraëlseraientcontemporainsdeJésusChrist.

LES CÉRÉALESAuxculturesdevigneetd’oliviervients’ajoutercelledescéréales,le triptyque des cultures méditerranéennes est respecté et cela dure depuis l’Antiquité.A la culture traditionnelle du blé dur est venues’ajouter celle du blé tendre, cultivé enAgriculture Biologique. Laproduction est directement transformée en pain par un « paysanboulanger»etvenduesurplace.

L’ÉLEVAGE CAPRIN L’élevage caprinestaussiprésent, ils’agitd’unélevageextensif,letroupeauparcourtfrichesetgarrigueetcontribueàl’entretiendumilieunaturel.Lesfromagesdechèvressontélaborésdirectementparleproducteur.

L’APICULTUREL’apiculture transhumanteousédentairereste toujoursprésente.Malgré les problèmes rencontrés par les abeilles, du miel de garrigue etexceptionnellementde romarinsontencoreproduitssur lacôtebleue.Cesproduitssontproposésàlaboutiqueousurlemarchéproduc-teurlesamedimatindevantlacave.

Aux anciennes variétés Sa-lonenqueetSaurine,spécifiquesànotre secteur, sont venues s’ajou-teraglandau,picholines...Ilfautentre5et8kgd’olives,sui-vantleurmaturité,pourproduire1litre d’huile. La récolte s’effectuedefinoctobreàdébutdécembre.

L’ OLIVIER

Page 9: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

8 9

D’OPPIDUM EN CHAPELLESLA CHAPELLE DE SAINT-JULIEN ET SON BAS-RELIEF GALLO-ROMAIN

ElleexistedepuisleMoyen-AgemaisaétéenpartiereconstruiteauXIXesiècleparlafamilleDemandolx-Dedonsquipossédaitlechâteaud’Agut.Danssafaçadenord,estencastréunbas-reliefgallo-romainenpierre de la Couronne, appartenant probablement à un mausolée mo-numental.Ilreprésenteunescènefamilialeàcaractèrefunéraire,datéduIers.ap.J.-C.Enrelationavecunevilladelamêmeépoque,situéeàquelquescentainesdemètresdelà,cebâtimenthonorelepremiermaître et fondateur du domaine résidentiel et agricole deSaint-Ju-lien.SymboledelaromanisationdeMartigues,ilexprimel’intégrationdeséliteslocalesdansunnouveausystèmepolitiqueetsocial.Depuis1923,ilestclasséautitredesMonumentsHistoriques.

Au sommet d’une butte, se dresse aujourd’hui une église datée dumilieuduXVIIesiècledédiéeàSaint-Pierre.Ils’agitaudépartd’unesimple chapelle rurale de plan cruciformeavec deux chapelles laté-ralesdédiéesàNotre-Dame-de-VieetauxSaintsThérapeutes,RochetSébastien.Aucoursdutempsviendronts’ajoutersacristie,presby-tère,clocheretcimetière.

C’est aussi l’emplacement d’un site archéologique dont les vestigessontconnusdepuis leXIXesiècle.Plusieurscampagnesde fouilles,étalées entre les années 1970 et les années 2000, ont permis demettreenévidenceuneoccupationcontinuedusitedepuislaPréhis-toire jusque vers 50 ap. J.-C. La période gauloise reste la plus im-portanteaveclaprésenced’unoppidum,uneagglomérationfortifiée,constituéedecentainesdemaisonsàpièceunique,bâtiesenpierresetbriquescrues,organiséesenîlotslelongderuesétroitessurtoutelabutte,soit1,5hectares.

2

Vue du bas-relief pris dans le mur extérieur de la chapelle (service Archéologie Martigues 2007)

L’ÉGLISE DE SAINT-PIERRE ET L’OPPIDUM GAULOIS

L’église de Saint-Pierre et le dé-but de l’oppidum à droite (service Archéologie Martigues 2018)

Page 10: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

10 11

LA PIERRE À PLÂTRE

Dansquelquesmètresvousvenezdelongerungisementdegypse...

Les plâtrières de Saint-Pierre Les Martigues ont fait l’objetd’uneexploitationsouterrainejusqu’en1989.Legisementdegypse,d’uneépaisseurd’environ100mètres,s’étendd’OuestenEstsur3,5kilomètres.

Les travaux d’extraction ont commencé en 1900 et se sontarrêtésen1987.

• Jusqu’en 1935, l’exploitation se faisait par des puits quiétaientélargisdans lacouchedegypseselon« laméthodedesbouteilles».Cetteméthodeartisanaleestrestéelocaliséedanslepérimètredel’ancienneusine.Lesvidescreusésparl’exploitationn’étaientpascomblés.

•De1935à1960,latechniqued’extractionpar«chambresetpiliersabandonnés»,futmiseenplaceavecunemécanisationverslesannées1950.Troisniveaux(auxcotes-14m,-25met-36mNGF)ontétéréalisésavecdespiliersde7mx7msurunehauteurde7m.Lahauteurdeminerai laisséeenplaceentredeuxniveaux,appelée«laplanche»,estde4m.

•Apartirde1960,lahauteurentredeuxniveauxestportéeà10mpourdespiliersdemêmetaillequeprécédemment.

•En1985,l’exploitationestdéplacéeàl’EstdelaRD.49, laroutedeLaCouronne.Elles’effectueselonlamêmeméthodeavecdespiliersrésiduelsde40mx40m.

•En1989,l’exploitationestdéfinitivementarrêtéeparmanquede rentabilité et risquesgéotechniques.A l’arrêt des travauxcertainsétagesd’exploitationontétéremblayés.

3

Cristaux de gypse

Page 11: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

10 11

Pendant la période d’extraction, le pompage de l’eau permet-taitdetravaillerausec.Apartirde1989,lespompagesontétéarrêtés et les différents niveaux noyés. Le niveau d’eau eststabilisédepuis2005.

Desphénomènesdetassementetdeseffondrementspartielsdeterrainseproduisentsurtoutlesecteurdesancienstravaux.LesparcellesappartenantàlaSociétéLAFARGEPLATRES,sontmêmeclôturéespouréviterquedespersonnesnon ini-tiéesauxrisques,pénètrentdansceszones.

En outre, un Plan de Prévention des Risques (PPR) oppo-sableauxdocumentsd’urbanismeaétéélaboré.Ceplandoitpermettredeconserver lamémoiredeszonesde travauxetd’interdire la construction de nouveaux immeubles au-dessus desterrainslesplussensibles.

La fabrication du plâtre.Par cuisson du gypse (sulfate de calcium hydraté (SO4Ca,2H2O)),à faible température (70à95°),onobtient leplâtre(SO4Ca, 1/2H2O).Celui-ci a pour propriété de durcir à l’air,enrécupérantsoneau.Leplâtreestutilisécommeliant.Ilsertégalementàréaliserdesmoulagesoudescloisonspréfabri-quées.

Exploitation souterraine du gypse deSaint-PierreLesMartigues

Page 12: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

12 13

LES ASSEMBLAGES4

Letravailàlacavesefaittoutaulongdel’année.

Les mois de septembre et d’octobre sont consacrés à la récep-tiondesraisinsetàleurvinification.Cetteétapefondamentaleestl’aboutissementdel’annéedetravailàlavigne.

Lesnombreuxcépagescultivésselonlesrèglesdel’AppellationCoteaux d’Aix-en-Provence sont généralement vinifiés séparé-ment.Cecipermetd’attendrepourchaquecépage ladateopti-maledematurité, et d’extraireainsi de chaqueparcelle leplusgrandpotentiel.

Les parcelles sont rigoureusement sélectionnées avant la récolte afind’êtreorientéesdanslacuvelaplusadaptéeàleurpotentiel.

Vient ensuite le temps des assemblages, qui permet la création decuvéesauxcaractéristiquespropres.Cesassemblagessontrigoureusementréglementés.

Lescuvéesainsicrééesvontensuiteêtreélevéesfaisantinterve-nirunediversitédesavoir-faire,entrelesélevagessurliesfines,lescuvéesélevéesde6à18moisenfûtsdechêne,lescuvéesélevéesenjarresdeterrecuite,commedansl’Antiquité!

Lesvinsserontensuitefiltrésafind’assurerleurstabilitégustativeavantlamiseenbouteillesouenfontaines.

Page 13: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

12 13

Règles d’Assemblage des Vins en Coteaux d’Aix-en-Provence :Lesvinsproduitsencoteauxd’Aix-en-Provencedoiventrespecterdesrèglesd’assemblagesspécifiques.Voici un extrait du cahier des charges : Sept cépagespeuvent entrer dans la composition des vins rouges et rosés. Lesvinssont issusde l’assemblaged’aumoinsdeux des cépages suivants : Cinsault, Counoise, Gre-nacheMourvèdreetSyrah.Laproportiondecescépagesdans l’assemblage devant être supérieure ou égale à 50%del’assemblage.Sept cépages peuvent entrer dans la composition desvins blancs. Les vins sont issus de l’assemblage d’aumoins deux cépages et doivent comporter une proportion minimalede50%deVermentinoouRolle.La répartition entre les cépages donne la complexité et la diversitéauxdifférentescuvées.

Rosé :Le vin rosé est produit à partir de raisins noirs pressés directementaprèsleurarrivéeàlacave.Lespeauxrestentpeuencontactaveclejus,cequiluiconfèresacouleur.

schémA de vinificAtion blAnc et rosé

Page 14: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

14 15

BOUCLE DES CÉPAGES1. Depuis la cave vinicole de St Julien prendre à gauche la D 5 (route deSausset).2. Après600m,aufeutricolore,tourneràdroitedanslechemindesJardins.Resteràdroite.RejoindrelechemindesJourdans,aupoteauderue,prendre à gauche entre les vignes jusqu’auxmaisons.Aller à droite, suivrele sentier en surplomb de vignobles, (500m), jusqu’à une ancienne ferme.Lacontournerparlagauche(airedebattage).3.Descendrelapisteàdroite.RejoindrelechemindesAudiberts.4. PrendreàdroitelechemindeBarquioupourrejoindrelaD5.5. Agauchereveniràlacave.

BOUCLE PANORAMIQUE1. Suivrel’itinérairedelaBoucledesCépagesjusqu’aupoint(4).4. Monter tout droitverslaD5(500m);traverserenface(prudence!)enlégerdécalésurlagauche;rejoindrelevallondeValtrèdeetleGR®2013.14. Tourneràdroite.Suivrelaroutesur800m.15.Unepistepartàdroite(barrière)etconduitparunemontéepuisàgaucheàunevigie,ancienmoulin(1,5kmAR).Reveniràlarouteetcontinueràdroiteentrevignesetolivierssur1200m.16.QuitterleGR®2013.Descendreàdroitedans lechemindeBeaumenière, la routetraverseunepinède,unhameauettracedanslesvignes.17. TourneràdroiteetsuivrelaD5jusqu’àlacave(1000m).

Page 15: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

14 15

BOUCLE DE LA VENISE PROVENÇALE1.Suivre l’itinérairede laBoucledesCépages jusqu’aupoint (3).3. Monter àgauche.6. LaisseràgauchelesPR(jauneetbleu).Passeràdroitedelatourdevigie.Suivretoutdroit lapisteduplateaupouratteindre lecolde laGatasse(pylône).7. TraverserlaD49(prudence!).Descendreàdroiteversl’ancienne route. Dans l’épingle, (panneauCB 47), prendre à gauche.A laGatasse,bifurqueràdroitejusqu’àuneciterne.Adroite,poursuivresurleche-minpierreuxetatteindreuneruine(bergerie).Aprèsungrandportailgrillagé,(ouvert), tourneràdroite.Lapiste longe lehameauet rejoint lechemindesGides.8.Al’intersection,alleràgauche,250m,danslarueabbéVillard.Aunuméro10,àgauche,rejoindrelesescaliersd’accèsàl’église,(vestigesd’unoppidum).Contourner l’édifice, longeràdroite le cimetière.9. DescendreàgauchelaruedesTilleulsjusqu’aurondpoint.Enface,suivrelaD49asur800m.Agauche,prendrelapiste,(800m).10. Al’intersection,monteràdroiteengardantlaligneélectriqueàgaucheAtteindrelepylôneEDF.11. Le laisser à droite.Longerparlagauched’anciensmoulinsetdescendrejusqu’àlaD5.12. Latraverseraucol(prudence!),(poteaudirectionnelCB30).Emprunterenfacelapistequimontesurleplateau.13.RetrouverleGR®2013quiarrivesurlagaucheetlesuivretoutdroit.Al’intersectionsuivante,parunvirageenépingleàdroite,descendredanslevallon.Longerdesvignes.14. Tourneràgauche.Suivrelaroutesur800m.Reprendrel’itinérairedelabouclepanora-miqueaupoint(15).

Page 16: Boucle de La Venise Provençale - ffrandonnee13.fr´te Bleue - Martigues... · mettre en œuvre différentes techniques : MARS, AVRIL C’est la période de la plantation, la mise

16

renseiGnements :

Office de Tourisme et des Congrès de MartiguesMaisonduTourisme,rondpointdel’Hôteldeville13500Martigues

Tél.:[email protected]

Ville de Martigues - Grand Parc de Figuerolles Paul Lombard0442491142

[email protected]

LA VENISE PROVENÇALE

233RoutedeSaussetSaint-Julien-les-Martigues13500MartiguesTel:+33442813393

[email protected]

HORAIRESÉté:9h-12het15h-19hHiver:9h-12het14h-18h

Coordination:OlivierHoules(FDCC13)Comité de Pilotage: Pigaglio José, Seren Solange, BlanchardMaud,Draa Gérard, Cerboni Didier, Direction Parc de Figuerolles et Littoral,DelrueGrégoire,GayrardMarine.CréditPhoto:FrançisMarchandMaquette:IntervinsSud-Est