8
 RNOB - Famenne & Ardenne présente : « Terre enchantée » un CD de « contelles » pour adolescents et adultes, écrites par Agnès Bouvel et mises en musique par Théo Mertens

bouvel

Embed Size (px)

Citation preview

5/10/2018 bouvel - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bouvel 1/8

RNOB -

Famenne &Ardenneprésente :

« Terre enchantée »

un CD de « contelles » pour adolescents etadultes, écrites par Agnès Bouvel et mises

en musique par Théo Mertens

5/10/2018 bouvel - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bouvel 2/8

Et si vous vous laissiez ensorceler, urgences, méfiances abandonnées ? 

Enfourchez le balai de l’imaginaire, penchez-vous, gardez les yeux bienouverts ! 

C’est là qu’une grenouille devint femme, qu’à la Terre un soleil déclare saflamme.

C’est là-haut que l’orage justicier décida du sort de l’aventurier.

 Approchez, respirez, le fils du Vent va vous frôler, Zéphyr au nom charmant.

Entendez, écoutez, sombre est l’oiseau qui fuit le monde, dénonce sesmaux, se rit de l’arbre, de ses sortilèges, veut qu’à jamais le poète se taise.

Mais le chêne élu, la femme visionnaire, portent haut le pouvoir del’Imaginaire.

Pour elle, le soleil, la fleur, l’arbre, seront toujours miracles et sauvegardes.

Agnès Bouvel, auteur 

Le CD « Terre Enchantée » comporte plusieurs contelles écrites et

dites par Agnès Bouvel, illustrées par des musiques originales deThéo Mertens.

Parmi les contelles figurent :

Changement de peau27 minutes

Comment vivre quand on est grenouille et qu’un jour une fée futée fait de vous une ingénue jeunefille ?

Chloé se nommera, Homme rencontrera. De son sort décidera.Curieux destin que celui-là qui termine en l’état dont elle sortit si bien.

Un soleil ensorcelé6 minutes

Où un jeune soleil au cœur brûlant fait une cour pressante à la fille-Terre plus fantasque qu’un vent néde mars.

Amoureux éconduit, il raconte sa peine à la lune éblouie.

2

2

5/10/2018 bouvel - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bouvel 3/8

Jardin Secret15 minutes

Dans la Drôme, deux frères sont nés. Ils ne se ressemblent guère mais ont tous deux poursuivi lamême chimère.

L’un resté au pays, cultive en secret un jardin où il veut laisser ses traces. L’autre s’enfuit à la

recherche d’un Eden, d’un pays neuf qui tente d’apprivoiser le sable.Au mi-temps de leur vie, une femme, presque une enfant scellera leur destin.

Le fils du vent7 minutes

Cet enfant de l’Air cherche son nom pour prendre place sur l’échiquier de l’espace dont Eole organisetous les déplacements.

Il veut bruire, bercer et non détruire, effrayer comme son père Cyclone qui, lui, se réjouit des ravagescausés par son passage.

Le philosophe des bois10 minutes

Où le dialogue s’installe entre une jeune femme médecin qui cherche l’équilibre et un chêne sacré sesouvenant de son passé.

En troisième comparse, un choucas des Tours, amer et désabusé, fustige les discours poétiques del’ancêtre philosophe et de la femme idéaliste.

 

3

3

Le CD « Terre Enchantée »

• Textes : Agnès Bouvel

• Musique : Théo Mertens

Photo de couverture : Benjamin Stassen(asbl « Le Marronnier », rue du Moulin 4

4590 Ellemelle tél. : 02/413 28 37)

• Promotion & vente du CD : AntenneRégionale « RNOB Famenne & Ardenne »

La Core 5, Molinfaing , 6840 NeufchâteauTél/fax : 061/27 92 27

5/10/2018 bouvel - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bouvel 4/8

Les contelles d’Agnès Bouvel

Un conteur qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle, dit-on en Afrique :l’art du conte, c’est la référence aux mythes mystérieux qui ont nourri lescivilisations en transmettant leur Tradition.

Pour grandir et faire de bons fruits, l’arbre a besoin de plonger profondses racines. Cela sans doute explique le retour en force récent du conteet des conteurs dans notre paysage culturel et dans nos médias. Contesanciens, contes modernes, contes intemporels, sur des thèmes anciens

ou nouveaux, … l’imaginaire revient et l’invention n’a pas de limite,entremêlant mythes traditionnels et mythes inédits pour une nouvellerecherche de sens. Car le conte met en lumière les références de laculture qui le porte.

Quelle culture pour le 3e millénaire ?  Celle du plastique, de latechnologie glacée, des êtres virtuels, de l’utilité et de la productivité àtout prix, ou celle des êtres de chair et de sang, qui sait écouter et faireparler les humains et les arbres, qui crée et imagine ?

Nature et humanité, créativité et imagination : les quatre mots quiqualifient le mieux les contelles, aussi délicieuses que profondes,d’Agnès Bouvel, tard venue à l’écriture après une carrière basée sur ledialogue inventif , qui la prédisposait à se tailler une place - et non lamoindre ! - dans le renouveau du conte en Wallonie.

Théo Mertens, toujours à l’affût de talents rares, ne s’y est pas trompéen produisant son premier disque. Rendons-lui grâces de nous avoir révélé d’un même coup ces contes, d’un style aussi aigu, aussipersonnel et aussi imprégné de poésie, et cette conteuse qui les met si

bien en valeur.

Jean-Pierre BOUYER, vice-président de Réserves Naturelles RNOB

4

4

5/10/2018 bouvel - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bouvel 5/8

Les partenaires

Agnès Bouvel, auteur des textes et diseuse

Agnès Bouvel, liégeoise d’origine, a vécu vingt-cinq ans dans la Cité Ardente.Actuellement, elle habite Woluwé-Saint-Pierre.

Elle a mené à bien une carrière commerciale dans l’étude de marché à Bruxelles :techniques de créativité appliquées à des discussions de groupe réunissant touteespèce de public. Le rêve de l’écriture a hanté toute sa carrière professionnelle. Sitôtcelle-ci terminée, en 1995, elle a participé à des ateliers d’écriture et suivi des stagesde contes.

Depuis lors, elle a écrit une série de courts récits qu’elle a dénommés contelles.

Ayant toujours eu le désir de partager son imaginaire, elle cherche des lieux pour lesconter. Au cours des dernières années, elle est accueillie à plusieurs reprises dansles locaux de la librairie des Quartiers Latins à Bruxelles, à la bibliothèque pour adultes de Woluwé-Saint-Pierre, à l’espace culturel des Carmes à Marche-en-Famenne et dans les académies de musique d’Uccle, d’Ath et de Bruxelles.

Dès le mois d’octobre 1999, les Réserves Naturelles RNOB ont sollicité saparticipation à l’occasion de diverses activités de sensibilisation, conférences, journées portes ouvertes et autres.

Dans le courant du mois de novembre 1999, elle a présenté une contelle à l’InstitutRoyal des Sciences Naturelles de Belgique à l’occasion de l’exposition : « Né pour sentir ».

Il faut signaler que ses contelles ne sont pas destinées à un public d’enfants mais àdes adolescents et des adultes.

Agnès BouvelVenelle Bleue 5

1150 BRUXELLES

Théo Mertens, musicien

Théo Mertens a composé des centaines de chansons ou spectacles pour enfants etadultes, ainsi que d’innombrables illustrations sonores. Il a roulé sa bosse un peupartout dans la Francophonie : France, Québec, Sénégal, Burkina Faso, Centre-Afrique,…

Voilà plus de vingt-cinq ans qu’il chante et compose. Sa carrière a commencé dans

les mouvements de jeunesse, où jeune animateur, il grattait la guitare pour le plaisir de ses copains.

5

5

5/10/2018 bouvel - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bouvel 6/8

Quelques années plus tard, Noël Colombier l’introduisait dans un studio pour unpremier 45 T. Bien vite, il y en eut d’autres, tout comme des cassettes et denombreuses animations, qui l’incitèrent à ranger définitivement ses manuelsscolaires. Depuis 1986, Théo Mertens vit de sa plume et de sa guitare. « Vivre deses passions, quelle chance ! », reconnaît-il. « Sans cesse trouver l’inspiration-

transpiration nécessaire, être en éveil, avoir les oreilles et les yeux ouverts pour ramasser ce que disent les gens. Et le chanter avec les mots de tous les jours ».

Le thème de l’environnement est constant chez Théo Mertens, depuis sa chanson« Plante un arbre » (une des plus connues). Yann et le printemps, une de sescomédies musicales portait également sur ce thème. Le WWF (CD Quelques airs pour mieux respirer) en 1996 pour sa Campagne Ozone et la Région Wallonne (CDChants de la Dyle, en collaboration avec le Centre Culturel du Brabant wallon) en 94ont également fait appel à son talent.

Théo Mertens

Tienne Vincent 161390 NETHEN

RNOB Famenne & Ardenne,diffusion et promotion du CD

RNOB - Famenne & Ardenne, Antenne Régionale des Réserves Naturelles RNOBpour cette région, s’est spécialisée dans les activités de sensibilisation du public jeune et du public adulte à la conservation de la nature.

Le CD « Terre Enchantée » constitue la quatrième collaboration entre ThéoMertens et les Réserves Naturelles RNOB sur le thème de la nature. Les médiasavaient donné un écho flatteur aux trois précédentes :

• à l’automne 94, avec Théo Mertens et dans le cadre de l’Opération Loutremenée par les Réserves Naturelles RNOB avec le WWF, 300 enfants composent(textes et musiques) 12 chansons sur la loutre. Le 25 novembre, ils en présentent àMartelange, la cassette intitulée « A l’eau la loutre ? ».

• le 22 décembre 96, 250 enfants présentent à Arlon la comédie musicale LaSaga Desmarais, écrite par Théo Mertens dans le cadre du programme d’animationHaute-Semois mené par les Réserves Naturelles RNOB avec l’aide de la FondationRoi Baudouin

• le 19 septembre 97, Théo Mertens et les enfants de l’école primaire deNeufchâteau présentaient au village des enfants de Houffalize, Houtopia, et enprésence du Ministre Wallon de l’Environnement, G. Lutgen, le CD « De fables et d’églantines » comprenant 12 chansons sur le thème de la nature au fil des mois.

6

6

5/10/2018 bouvel - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bouvel 7/8

Extraits choisisde textes de contelles

« Le Jardin Secret »

« … Lucas se souvient :A cette époque, au cours de ses recherches dans la montagne, ildécouvre un lieu avec lequel il se sent de suite en affinité.Au bord d’un sentier, une terrasse herbeuse qui s’ouvre en demi-cerclesur le vide d’une entaille profonde. Dans le creux, une étroite vallée quel’homme a apprivoisée.La montagne s’y est levée, hasard sismique, cône symbolique ? En tout

cas il sait que là, le triangle a épousé le cercle lors de noces légendaires.Là, l’univers est présent, rassurant. Dans ce lieu rond, il se sent chez lui.Là, il décide de laisser ses traces.Là, il sent que la terre est accueillante, qu’il peut y créer le jardin de sesrêves toujours inachevé.Saison après saison, il défriche, bêche, bine, plante, irrigue etensemence. Le jardin est devenu sa raison de vivre, son enfant enfin né,sa mère retrouvée. …»

Changement de peau

« … Ce soir, elle voudrait partager sa joie, revoir sa famille au sang froid,rencontrer la Glarine peut-être, lui relater ses impressions premières.Elle emprunte le chemin de la montagne, s’enchante de sa marchelégère, de son souffle rythmé, de sa chaleur régulée.Le soleil gagne d’autres continents. La nuit lance en avant-garde sesbataillons d’ombre pour étouffer le jour sans un bruit.

La jeune fille a gardé la vision nocturne des batraciens et se dirigesûrement vers le lieu de ses naissances si différentes.

Grouk…… Grouk…… Pou…… Pou……

Quelques mâles retardataires, crapauds et grenouilles rousses appellentencore d’improbables femelles pour le rendez-vous annuel.Dans la mare, le vent du soir ride la peau bleue de la lune pleine.Mais un autre halo, jaune, tremble à la surface de l’eau.

Chloé s’allonge dans l’herbe fraîche face à l’anneau de lumière.

7

7

5/10/2018 bouvel - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bouvel 8/8

Quelqu’un sur l’autre berge, comme elle le ventre au sol, joue avec unetorche.Le faisceau éclaire les pontes molles qui dérivent, capte les masses detêtards sinueux, fascine les anoures figés en attente d’amour. … »

Comment se procurer le CD ? 

Verser la somme de 600 F (+ 80 F de frais d’envoi) sur lecompte 792-5825618-44 de :« RNOB Famenne & Ardenne », Massul 70, 6840Neufchâteauavec la mention « CD Terre Enchantée ».N.B. Pour les membres RNOB , le CD est disponible auprix de 500 F (+ 80 F de frais d’envoi)

Dès réception du paiement, le CD sera envoyé.

8

8